• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Oui, Google utilise les données issues du contenu de nos mails (...)

Oui, Google utilise les données issues du contenu de nos mails !

Suite à la plainte d’un internaute américain, Google a reconnu analyser le contenu des emails échangés avec un compte Gmail. L’éditeur nous explique que c’est bloquer les spams et les virus et accessoirement que les bannières publicitaires servent à garder le service gratuit.

C'est tout bonnement hallucinant et personne ne bronche ou presque. J'ai voulu vérifier ce matin si Google analysait le contenu de nos mails qui transitent par Gmail. Aussi, me suis-je envoyé un mail à mon compte Gmail relatif aux ordinateurs portables Lenovo sans système d'exploitation proposés par Ldlc.

Cliquez sur la copie d'écran ci-dessous pour la voir dans son format d'origine.

Google scanne vos mails !!! Clairement, sur le bandeau de droite, vous pouvez voir de la publicité relative au contenu du mail. Mais il y a bien pire encore. Cette boîte est, à titre principal, relevée en POP avec le client de messagerie Thunderbird. Et, dans le bandeau de droite, figurent des publicités relatives à... l'agriculture ! Or, une grande partie des mails reçus dans cette boîte concernent des contenus relatifs à l'environnement et à l'écologie.

Autrement dit, Google scanne nos contenus de nos mails avant qu'ils nous soient restitués. Il ne se limite pas au Webmail. Osons croire que les cadres de Renault, de Dassault ou encore d'Airbus ont bien reçu consigne de ne jamais utiliser Gmail dans le cadre d'échanges de messages ou de données à caractère professionnel !!!

Quelles sont, en effet, les relations contractuelles qu'entretient aujourd'hui Google avec la NSA ? Que fait, réellement, Google de toutes ces données ?

Il serait peut-être temps que l'Europe arrête de piailler sur Google Street View pour se donner les moyens de construire un moteur concurrent à Google qui nous garantisse la confidentialité. C'était tout le sens du projet franco-allemand Quaero qui n'est plus qu'un lointain souvenir !!!


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Hortus 7 janvier 2011 13:06

    Je viens de faire le test avec deux messages envoyé à partir d’adresses externes. 


    Le premier message avait le mot automobile dans le sujet et dans le contenu. Le message reçu était accompagné de publicité pour les voitures.

    Le second message avait un sujet indistinct (« achat ») mais dans le contenu je disais vouloir acheter un canapé. Le message reçu était accompagné de publicité pour les canapés...

    Dont acte.
     smiley

    • Deneb Deneb 7 janvier 2011 13:10

      Oui, Google collecte des informations sur vous, sur vos goûts habitudes pour pouvoir vous fournir une actualité sur mesure. Il passe vos mails à la moulinette pour enlever du spam et pour vous suggérer quelques services (c’est son fond de commerce). Rien ne vous oblige d’utiliser ses services, trouvez autre chose si ça vous gêne. Moi j’y suis, en connaissance de cause et je l’accepte sans problèmes, je juge que dans mon cas l’avantage prévaut sur l’inconvénient.

      De plus, l’Etat aussi collecte des informations sur vous , mais là vous n’avez pas le choix.

      Si l’on est en train de mesurer mon cou, je préfère que ce soit pour me tailler un costume plutôt que pour ajuster la corde. Et franchement, je vois mal google en bourreau, plutôt en couturier.


      • Denis Szalkowski Denis Szalkowski 7 janvier 2011 13:22

        Je crois qu’il est difficile de réduire le champ d’utilisation de Gmail au champ personnel qui est le vôtre.

        Bernard Carayon s’apprête à déposer un projet de loi pour protéger le secret des affaires en introduisant le « Confidentiel Entreprises ». Doit-on lui suggérer de créer un « confidentiel Google » ? ;+)


      • plancherDesVaches 7 janvier 2011 13:29

        Deneb... La taille du costume ne s’arrête pas là...

        Car nous avons aussi gogole street view, avec le relevé de l’endroit PHYSIQUE de la connexion internet et son identification par adresse mail qui permet de trouver les meilleurs restaurants sur la zone...
        Nous avons fessebouc, avec l’exploitation des « amis » qui permet de classer tout humain par ses caractéristiques politiques, raciales, et de consommation.

        Alors voilà. Internet permet beaucoup de choses. Pertinentes ou idiotes. Mais adieu la vie privée.
        Chacun choisira...


        • Deneb Deneb 7 janvier 2011 14:22

          Street view, et Googe Earth en général est l’outil le plus révolutionnaire de ce début du siècle. Il faut être vraiment parano pour y voire du mal. (sauf évidemment pour les marchands de cartes...)

          Ce n’est pas le savoir qui provoque des conflits, c’est l’ignorance. Google favorise le savoir. Depuis qu’il y a Google, le monde va mieux


        • Deneb Deneb 7 janvier 2011 14:47

          Quant au Facebook, je serais presque d’accord qu’il y ait quelque chose de malsain. Le Net est fait pour confronter les idées, non pas des personnes. Une confrontation d’idées fait progresser le monde. Une confrontation de personnes le fait reculer.



        • Deneb Deneb 7 janvier 2011 15:19

          Merci pour le bon plan


        • romaeterna romaeterna 7 janvier 2011 22:41

          Tout à fait d’accord avec vous Deneb et comme le cite Basepam, Google l’indique bien dans ses clauses qu’un robot « lit » vos mails pour que Google puisse rentabiliser le service qu’il vous procure avec des pubs. Personne n’est obligé de prendre Gmail.
          Et surtout pas les paranos !!!

          Pour l’auteur on ne flique sans doute pas assez le Net ?

          Vous avez un choix de services fabuleux et vous pouvez choisir ceux auxquels vous avez le plus confiance !
          Pour quoi prendre et utiliser Google ? Vous voulez vous faire peur ?

          Des gens comme vous donne raison à l’hadopi et à tous les flicages possibles.

          Qu’en France (ou en Europe) on crée un moteur de recherche ! Eh bien ! Mon cher monsieur, je vous prédis une chose : préparez votre porte-monnaie !

          Er puis après tout : utilisez la poste !

          signé : ReOpenLeCourrier


        • Deneb Deneb 8 janvier 2011 09:57

          Romaeterna : « Des gens comme vous donnent raison à l’hadopi et à tous les flicages possibles. »

          exactement ! Cet article fait partie d’une conspiration malicieuse. Un jouant sur la fibre nationaliste, style, la France ferait ça bien mieux et patati et patata, il repand en expert universitaire les contre-verités aux non-experts, qui, à force de ne pas vouloir passer pour des ignares, réagissent à certains mots-clés de façon un peu pavlovienne. Son but est clair : diaboliser internet libre et mondial, privilegier les minitels locaux où l’on pourra manipuler les gens et lesr faire payer en plus, comme ils ont fait pendant si longtemps avec la presse et la télé.

          Réveillez-vous, bordel, vous ne voyez pas que vous êtes en train de vous faire avoir de nouveau !!

           Internet c’est l’acces à la culture pour tout le monde ! La transparence profitera au peuple, mais rendra beaucoup plus difficile l’exercice du pouvoir, en effet, pour le détenir, il faudra sans cesse prouver ses capacitée et surtout son honnêteté.


        • Deneb Deneb 8 janvier 2011 10:29

          Plancher des vaches : la vie privé recule avec la démographie, dont internet n’est aussi rien d’autre qu’une conséquence. Il est clair qu’avec 7 milliards d’humains il y a moins de vie privé qu’à l’époque pas si eloignée où il n’y en avait que la moitié.


        • plancherDesVaches 7 janvier 2011 13:31

          Aloteur.

          Concernant le minimum de défense de la confidentialité des entreprises, sachez que les principales fuites viennent des salariés eux-mêmes dans des conversations hors internet.
          La dimension mondiale du net ne change rien...


          • Basepam 7 janvier 2011 13:57

            Cela a toujours été clairement annoncé par Google. Si vous n’êtes pas d’accord vous n’utilisez pas leurs services.

            Il suffit de lire les conditions d’utilisations Google et en particulier le point 11.1 et 17.1 :

            11.1 Vous conservez les droits d’auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers. En fournissant, publiant ou affichant du contenu, vous accordez à Google le droit permanent, irrévocable, mondial, gratuit et non exclusif de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers. Cette licence a pour seul but de permettre à Google d’afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, selon les dispositions des Conditions supplémentaires de ces Services.

            17.1 Certains Services sont financés par la publicité et sont susceptibles d’afficher des annonces ou des promotions. Ces annonces peuvent être en étroite relation avec le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l’aide des Services ou d’autres informations.


            • Denis Szalkowski Denis Szalkowski 7 janvier 2011 14:01

              @Basepam

              Là, il s’agit d’un contenu privé, d’un mail provenant d’une tierce personne qui n’est pas concerné par cette clause. La clause ne s’applique donc pas puisque le contenu n’est pas public et pas de votre fait !!!


            • Basepam 7 janvier 2011 14:18

              Si je pense qu’il s’applique.

              Le destinataire disposant d’un compte gmail a délibérément (enfin normalement) décidé d’exposer à un prestataire sa correspondance privée. C’est un peu comme une entreprise qui externalise l’ouverture de son courrier.

              Chacun fait ce qu’il veut avec son courrier.
              Basepam


            • Denis Szalkowski Denis Szalkowski 7 janvier 2011 14:26

              @Basepam

              Je veux bien comprendre que vous cherchiez à avoir raison. Mais votre argument ne tient pas la route car l’émetteur n’est pas tenu par les conditions d’utilisation de Gmail.

              Et puis, je ne comprends pas au juste : vous trouvez ça normal ? Vous travaillez chez Google ? ;+)


            • The jester 7 janvier 2011 14:30

              Bien sur que si cela s’applique. Relisez la clause 17.1 !

              Si les gens lisez les conditions générales avant d’utiliser des services cela éviterait les perpétuelles geigneries ...

              Si vous utilisez chrome il y a des truc sympa aussi dans l’accord d’utilisation, un peu épuré depuis la première version mais ...


            • Denis Szalkowski Denis Szalkowski 7 janvier 2011 14:33

              En droit, il y a un mot pour désigner certaines clauses abusives : CADUQUES !!! Je persiste et je signe : cela ne peut pas s’appliquer à un tiers qui n’est pas concerné.


            • The jester 7 janvier 2011 14:36

              Le tiers n’a pas recu de pub ce n’est que la personne qui utlise le service qui en recois. donc non la clause n’est pas caduque.

              je persiste et signe également, lire les contrats avant de les signer c’est mieux !


            • Basepam 7 janvier 2011 15:00

              Denis,

              Je dis juste que tout est clairement expliqué.
              Vous venez de réaliser un truc qui est connu depuis des années par les personnes qui ont fait l’effort de lire les "conditions d’utilisations Google".

              Maintenant je n’ai pas dit que je trouve cela normal ou anormal. Je dis juste que si vous trouvez cela abusif vous allez voir ailleurs et vous arrêtez d’envoyer des mails vers des adresses @gmail.com.

              Basepam


            • kiouty 7 janvier 2011 15:24

              Merci, voila un peu de bon sens.

              La question qui m’est venue à l’esprit en lisant, c’est, grands dieux, pourquoi utiliser gmail ou facebook déjà, dès le début ?
              On connait très bien les vélléités hégémoniques de google et ses tendances anti-privacy... Idem pour facebook.

              Faut arrêter de pousser des cris d’orfraie comme si c’était absolument nouveau ou comme si on venait de le découvrir...
              On peut juste le signaler au cas certains l’oublieraient, mais bon.


            • kiouty 7 janvier 2011 15:25

              Ah oui, et évidemment, il faut éviter d’utiliser chrome, hein, je dis ça au cas ou certains se réveilleraient dans 5 ans avec brutale prise de conscience...


            • plancherDesVaches 7 janvier 2011 16:18

              Basepam a raison : à moins d’avoir un droit d’auteur juridiquement valide sur ses mails, rien ne les empêchent en plus, de les afficher en public.

              Monsieur l’auteur : dans tous les droits du monde, un contrat privé (soit l’acceptation des conditions d’utilisation) est supérieur à la loi publique.

              En économie, on appelle ça le « gré à gré » qui permet que les états ne sachent rien de la finance.
              Et provoque une « légère » crise.


            • Gemini Gemini 7 janvier 2011 22:26

              Je serais plutôt de l’avis de Basepam. C’est écrit noir sur blanc dans les conditions d’utilisations de Google. Vous ne pouviez pas dire que vous ne saviez pas.

              Également, n’oubliez pas que ces conditions s’appliquent également à tous les autres services de Google. Je pense notamment à Picasa où, en publiant vos photos dessus, vous accordez alors à Google un droit permanent et irrévocable sur toutes vos photos pour en faire en gros ce qu’ils veulent.

              Et ce ne sont pas les seuls hélas.


            • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 7 janvier 2011 14:17

              Rien n’est jamais totalement gratuit.


              • Deneb Deneb 7 janvier 2011 14:29

                Mais ce qu’offre Google , avant lui, aucun argent ne pouvait l’acheter.


              • Denis Szalkowski Denis Szalkowski 7 janvier 2011 14:41

                @The jester

                C’est tout de même Google qui a exploité les données privées et confidentielles issues d’une correspondance privée dont l’émetteur n’était en rien au courant de son utilisation.


                • Julien Alric 8 janvier 2011 04:34

                  @Denis

                  Sans vouloir vous manquer de respect, vous êtes totalement à côté de la plaque. Vous déterrez une polémique vieille de 6 ans qui n’a pas lieu d’être.

                  Premièrement, il y a des CGU, que vous devriez lire avant d’utiliser ou non un service.

                  Deuxièmement, il n’y a personne qui « lit vos mails ». Juste un programme qui à partir de mots clés présent dans votre mail va faire correspondre des pubs. D’une part on s’en fout, car en dehors de sa fonction pub, ce programme n’a rien à faire du contenu de votre mail, et d’autre part tant mieux, car cela permet à Google de pouvoir nous proposer un service d’excellente qualité et gratuit.

                  Après si Google utilisait ce contenu d’une autre manière il pourrait y avoir matière à débat, mais la vous n’apportez rien dans ce sens.


                • Deneb Deneb 8 janvier 2011 10:06

                  « l’émetteur n’était en rien au courant de son utilisation. »

                  mensonge pur et simple. Le fonctionnement de gmail est transparent, si l’on veut connaitre le detail il suffit de lire le contrat d’utilisation.Et ça se dit universitaire .... Pauvre France !


                • brieli67 7 janvier 2011 14:48

                  Zorgloob 



                  la nana-tomie pour tous !

                  • Deneb Deneb 7 janvier 2011 16:45

                    Brieli, merci, mais je n’arrive pas à visualiser. L’idée est géniale - le google earth du corps humain. Dire qu’il y a trente ans, j’ai dépense toutes mes économies pour m’acheter quelques planches d« anatomie. Mais je n’ai pas reussi, j’ai pourtant installé le Firefox beta, mais il ne m »affiche rien, la feuille blanche. J’attends avec impatience ce voyage dans le corps humain.

                    Il n’y a que ceux qui refusent la conaissance qui fustigent Google, ayant sans doute peur que l’on se rende compte de leur ignorance.


                  • brieli67 7 janvier 2011 17:41

                    produit google donc réflexe browser Chrome no problem !

                    mode d’empoi dans la description des labs...

                    que d’heures passées avec cet anat normale pendant mes études.....
                    Question morpho un peu léger pour un pro ;; mais mets les intrications loco-régionales en place.
                    un outil que j’aurai dû posséder pendant mes études......

                    la médecine au quotidien c’est l’examen - l’« observe » avec ses 5 phases ! 
                    exigez la chez le confrère et c’est gratuit .... complète !! 
                    avec la prise de la tension : allongé au repos et à l’ombre pendant 10 minutes


                    anat quotidienne : la découpe de viande selon les bouchers....

                    et surtout la myologie bovine...... une bible....



                  • El Nasl El Nasl 7 janvier 2011 14:48

                     Bien vu , je n’avais jamais remarqué .
                     Je viens de verifier avec un compte gmail, j’ai mis les mots « alimentation de labo » et « oscilloscope » dans le mail et sur le coté droit j’ai eu des lien concernant :

                     

                    Alimentation AC DC »
                    Transformateur »
                    Alimentation »
                    Laboratoire »

                     je ne sais quoi en penser ... smiley

                    • Deneb Deneb 7 janvier 2011 18:00

                      "je ne sais quoi en penser ...’

                      Pense que pour envoyer des codes nucléaires, gmail n’est peut-être pas le meilleur moyen. D’ailleurs l’Etat fait le même chose, pas exactement pour te proposer les transfos, mais pour t’envoyer au front...

                      Pense aussi que la recherche et le relevé de la pertinence dans une multitude d’écrits a fait d’énormes progrès. Google est allé le plus loin dans ce domaine. Et pour une fois ce n’est pas réserve à quelques nantis, comme les progrès de jadis.

                      Si un jour on veut vivre dans une vraie démocratie, il va falloir qur l’on puisse traiter des milliards d’idées émises individuellemnt et en extraire les directives logiques pour distribuer et gérer les ressources. Les algorithmes nécessaires pour accomplir cette tache fantastique seront certainement basés sur celles que Google utilise pour vous trouver l’information pertinente en un clin d’oeil.


                    • brieli67 7 janvier 2011 15:06

                      La frontière Google parfaite 



                      Les caméras sont installées sur des terrains privés sur des lieux fréquentés par les immigrés clandestins et les trafiquants de drogue. Elles ont été achetées grâce à une allocation de l’Etat de 2 millions de dollars. Ces fonds financent également le site Internet du projet, une entreprise mixte qui est dirigée par la société de réseau social BlueServo. Pour ses adversaires, ce projet est la “frontière Google parfaite” et les caméras n’ont pas vraiment d’effet dissuasif. “Pour assurer la sécurité des frontières, il faut des professionnels entraînés, pas les clients des pubs de Perth”, estime Eliot Shapleigh, un membre du sénat du Texas qui réside à El Paso. Le projet n’a, selon lui, permis que quelques arrestations. “Il ne sert absolument pas les objectifs de sécurité mis en avant par le gouverneur, il courtise les extrémistes à des fins politiques et, avec deux arrestations seulement, ce n’est pas un moyen efficace de dépenser 2 millions de dollars.” Eliot Shapleigh et ses camarades du Parti démocrate comptent s’opposer au renouvellement du financement de ce système dans le courant de l’année. 

                      du neuf depuis ?

                      • non666 non666 7 janvier 2011 15:58

                        Comme je le dis a chaque fois qu’un sujet similaire apparait, qu’esperiez vous en confiant l’infrastructure du net a des interets privés US ?

                        Depuis le G7 ou Mitterand a capitulié sur le sujet des « autoroutes de l’information » devant un controle US de ces autoroutes (alors que la France etait leader mondial avec minitel jusqu’en 1996), les yankkes n’ont pas cessé de pousser leurs pions.

                        La totalité des serveurs racines sont sur le territoires US ou sur celui d’Etat fantoches politiquement (GB, Norvege, Japon... : ces Etats sont tous vassalisés.)
                        Cela permet aux etats unis de « deconnecter » ses ennemis politiques SANS Mandat de l’ONu alors que le mandat est mondial.
                        Ainsi, la lybie, l’Irak (et peut etre demain l’Iran) ont deja été deconnecté sur decision unilatérale US

                        La totalité des moteurs de recherches sont US et privilegient LEURS interets quand ils font l’ordonnancement des réponses

                        Les reseaux sociaux, les mails gratuits vous fliquent, vous fichent.


                        Cela coute cher de tels serveurs, comment esperiez vous qu’on pouvait vous offrir des services gratuits sans contrepartie ?
                        la pub n’est malheureusement que la partie visible de l’iceberg.
                        L’autre source de finacement est plus glauque.
                        C’est ce qu’on appelle poliment le « renseignement electronique ».

                        les plus gros budgets sur ce sujet sont US, Gb et israeliens.

                        ICQ et Odigo sont israeliens sous controle direct du Mossad (voir le 11 septembre...)
                        MSN, Gmail , Yahho, Google, Wikipedia, Blackberry sont sous controle US.
                        Ce n’est pas pour rien que la DST avait fait interdire aux membres du gouvernement Français d’utiliser leurs blackberry pour des communications confidentielles : les serveurs sont tous en Amerique du nord...

                        Et non, rien n’est gratuit.
                        Mais ce qui est cool, maintenant, dans la societé 2.0, c’est que la pub que VOUS suscitez qui finance les ecoutes que VOUS subissez.


                        • The jester 7 janvier 2011 16:20

                          "Comme je le dis a chaque fois qu’un sujet similaire apparait, qu’esperiez vous en confiant l’infrastructure du net a des interets privés US ?"

                          Désolé mais je trouve cette remarque débile .... on a rien confié au US, ils ont créé le réseau au début et ce sont eux qui ont massivement investit dans son infrastructure de base. Les autres pays n’ont fait que se connecter après coup, en apportant pour certains des améliorations.

                          Je ne suis pas un adorateur des US, parfois même l’inverse, mais il ne faut pas oublier quand même qu’ils ont massivement investit dans l’informatique, ce que les autres nation n’ont pas su faire. et aujourd’hui ils en tirent les bénéfices .... nous leur sommes lié ! (malheureusement)


                        • Basepam 7 janvier 2011 16:34

                          L’infrastructure du net n’a jamais été confié à des intérêts privés US. Ce réseau est une invention US et a toujours appartenu aux US. Il a été développé par des intérêts privés US via le DARPA qui n’en a jamais libéré le contrôle.

                          - l’IANA gérait les DNS root et l’affectation des IP sous la responsabilité du département de la défense US
                          - depuis 1998, ICANN a les mêmes responsabilités et est sous la responsabilité du département du commerce

                          Il est intéressant de noter la transition Défense -> Commerce en pleine mondialisation.


                        • non666 non666 7 janvier 2011 17:38

                          Je crois qu’on ne s’est pas compris.

                          la question est  : Pourquoi avoir l’aissé le controle aux etats unis ?

                          Pourquoi, pendant le G7 sur les autoraoutes de l’information avons nous capitulé sur les normles, la gestion des noms de domaines, la gestion des infrastructures stratégiques ?
                          La France DeGiscard avait fait de la france la première plateforme tout numérique avec RNIS (ISDN)
                          On s’est aligné sur une solution US deja desuete (IPv4) ou les adresses etaient deja hypersaturées.

                          Mais il y a pire.
                          Quand vous etablissez un site sécurisé, cela ne gene personne de devoir se declarer au DoD, aux etats unis et de leur indiquer de fait les références de votre site et le niveau de cryptage ?
                          De quel droit les sites en france ou dans le reste de l’Europe devraient ils se declarer a l’Ennemi alors que le renseignement electronique est justement le premier poste budgetaire pour l’espionnage industriel ?


                        • brieli67 7 janvier 2011 17:47

                          tsé tsé tsé ...


                          Grand dadais ! t’as pas idées comment la France a pris les marchés TGV en Chine et au Texas ??
                          La « Piscine » sait y faire....... pas manchote du tout.

                          Laissons proliférer : nous tirerons les marrons du feu 
                          plus on est de fous plus on s’amuse !

                        • Deneb Deneb 8 janvier 2011 07:58

                          non666 : ..., qu’esperiez vous en confiant l’infrastructure du net a des interets privés US ...

                          C’est clair que les intérêts privés français auraient fait beaucoup mieux ! Et les intérêts publics français, n’en parlons pas.

                          Il n’y a personne pour confier quoi que ce soit. Ca sa fait tout seul. Je me rapelle, il y a 20 ans, j’ai entendu parler d’internet. J’ai décide de m’y abonner. J’ai pu correspondre avec ma cousine aux USA, qui a été surprise qu’en France, il y avait internet. Ici, la totalité de mon entourage m’a traité de fou. J’ai eu droit au pédophile plusieurs fois, par des gens que je croyais capables de réflexion. Les idées reçus ont la vie vraiment dure en France. Si les USA dominent le net, c’est qu’ils ont, par rapport aux Français, beaucoup plus de facilité à se remettre en question. En France on préféré malheureusement les attaques ad hominem qu’un débat d’idées.

                          Vu les reactions à cet article, à l’opposée exacte du bon sens par l’anti-americanisme compulsif, le Général avait raison : Les français sont des veaux ! La prochaine fois que l’on se fera dépasser par manque de clairvoyance, et l’occasion se présentera plus vite que l’on le croit, on déclare une guerre à l"intelligence, je suppose...


                        • agent orange agent orange 7 janvier 2011 17:39

                          Est ce que l’espionnage pratiqué par gmail-google est aussi pratiqué par les autres services de messagerie ?
                          Quelles sont les sociétés de messagerie électronique qui respectent la confidentialité des mails ?
                          Merci pour vos réponses.


                          • Gemini Gemini 7 janvier 2011 22:39

                            Oui, bien entendu, cet espionnage est pratiqué par d’autres. Afin de le vérifier, je vous invite simplement à lire les conditions d’utilisation des services des autres sociétés. Rien n’est gratuit, Aussi, comment pensez-vous que ces sociétés commerciales peuvent vous fournir ce service gratuit ?

                            Si vous souhaitez que votre adresse de messagerie soit gérée par un prestataire respectueux de votre vie privée, il vous faudra en choisir un en qui vous pourrez avoir confiance. En général, les seules entités en qui je pourrais accorder ma confiance sont des associations de libristes et autres libertaires pour qui ces considérations de respect de vie privée sont importantes. Je pense notamment à des services comme :

                             — Nolog ;
                             — Toile libre ;
                             — Sud-ouest ;
                             — … de nombreux autres

                            J’ai peu d’exemples sous la main, car j’ai pour ma part mis en place la solution ultime : j’héberge mon propre serveur de messagerie. Si vous-même n’avez ni les connaissances, ni les compétences, ni le temps/l’envie d’apprendre, peut-être pourrez vous cependant trouver un proche qui puisse le faire pour vous. J’héberge pour ma part sur mon serveur les adresses de quelques amis et membres de la famille pour qui ces considérations de vie privée sont également importantes.


                          • Basepam 7 janvier 2011 23:02

                            Oui, sûrement l’espionnage doit exister ailleurs. On a un peu l’impression que l’auteur vit au pays des Bisounours. La plupart des FAIs ont un filtre antispam donc effectuent du traitement automatisé sur les mails entrants. Ensuite les mails sont stockés sur des serveurs du FAI jusqu’à ce que l’internaute décide de lire ses mails ce qui offre une autre possibilité de traitement. Le gros intérêt de l’article sera sans doute une prise de conscience.

                            Enfin, c’est techniquement difficile de s’affranchir de ces problèmes, pas impossible mais difficile pour l’utilisateur lambda.


                          • K K 8 janvier 2011 10:33

                            la plus grande partie des services gratuits se financent par le biais de la publicité ciblée. Les clauses d’utilisation sont assez claires sur ce point.


                          • brieli67 7 janvier 2011 18:06

                            en fait l’épée de Damoclès pèse sur ORKUT 

                            au Brésil... terres immenses d’expérimentation 

                            des procès en cours ? arrangements au niveau des gouvernements USA-Luna.... ???

                            on ne sait trop.......
                            des infos sur GMAIL etc.... très actifs, le Pakistan et ses étudiants en informatique !

                            ils pourront te communiquer les filtres utilisés pour sélectionner les cibles. 
                            filtres encore très simples des noms des mots 
                            le tout stocké de double triple exemplaire combien de temps ? 
                            qui demande la destruction des données ? 

                            l’IA en pratique c’est le B.A.BA

                            • docdory docdory 7 janvier 2011 18:13

                              @ Dennis Szalkowski

                              Il suffit de faire comme moi : n’utiliser que des ordinateurs Apple.
                              Sur Apple, pour envoyer ou recevoir des courriels , il suffit d’appuyer sur l’icône « mail » et de lire les courriels reçus ou d’en écrire .
                              Aucune publicité n’est jamais ajoutée à un courriel par la société Apple.
                              Par ailleurs, les publicités que l’on peut voir en allant sur internet sont manifestement totalement indépendantes du contenu des mails envoyés ou reçus.

                              • Gemini Gemini 7 janvier 2011 22:52

                                Hum, comment dire … je crois que vous confondez votre système d’exploitation avec l’hébergeur de votre messagerie électronique.

                                Vous pourriez tout à fait consulter les messages de votre adresse @gmail avec votre application « mail » d’Apple.

                                En outre, Apple a le même genre de politique que Microsoft, à savoir une volonté de contrôler votre environnement et vos données. N’attendez rien d’eux de ce côté là.

                                Le seul moyen pour que nos messages ne soient pas analysés par Google et consorts est en deux points :
                                 — héberger ses messages chez soit ou chez un tiers de confiance (donc pas une société commerciale dont la raison d’être est de gagner de l’argent) ;
                                 — utiliser un client de messagerie (Thunderbird, …) libre et surtout pas un client propriétaire genre Outlook, car dans ce cas là, rien ne nous garantit qu’il ne fait rien dans notre dos.

                                Bien sûr, c’est en fait plus complexe que cela car, si par exemple votre interlocuteur a un compte GMail, Yahoo !, hotmail, etc, le problème ne sera qu’à moitié résolu mais vous ne pourrez hélas pas faire mieux sauf à convaincre votre interlocuteur.

                                Également, il vous faut savoir que les messages circulent en claire sur le réseau ; aussi, sont-ils très facilement lisibles par les agences gouvernementales par exemple. Cet espionnage se pratique à très grande échelle avec des système comme Echelon pour les US. À ce niveau là, le seul moyen de se prémunir au mieux est de chiffrer vos échanges.


                              • Basepam 7 janvier 2011 23:13

                                Héhé , il y a encore de la formation à faire.

                                Apple/Google c’est du même niveau, cf ceci,
                                Apple pense pour vous
                                Apple sait ce qui est bon pour vous

                                Utiliser les produits Apple c’est confier son droit de penser/raisonner à une entreprise de droit US mené par un mégalo.

                                Au final c’est toujours pareil chacun fait ce qu’il veut.


                              • buzut 7 janvier 2011 18:36

                                Que Google analyse le contenu des mails pour restituer de la publicité ciblé, cela n’a rien de bien extraordinaire malheureusement. Cependant, ce que je trouve bien plus inquiétant, c’est que Google stocke toutes les données analysées pour extraire des tendances comportementales (chose qui est mise en évidence par le fait que la pub concerne et le mail que l’on est en train de lire, mais aussi ceux reçus ou émis précédemment) ! 


                                Il faut savoir que la quasi totalité des services mail gratuit analyse le contenu pour faire de la publicité ciblée. Pour un service plus confidentiel, il faut prendre un service payant. Cependant, il faut savoir qu’un service qui respecte notre confidentialité ne sert à rien si on envoi ensuite des mails a des comptes type Gmail. Vous trouverez bon nombre d’explications sur le wiki de korben


                                • Mathieu 7 janvier 2011 19:59

                                  J’ai du mal à saisir l’indignation de l’auteur.

                                  Ce qu’il remarque est dans la nature de google depuis le début : mes services sont gratuits mais je revend à un tiers les observations que je tire de votre utilisation de mes produits.

                                  La propositions de liens commerciaux en fonction des mots clefs est le core business de google.

                                  Je suis surpris toutefois de voir que les algorithmes de cross selling scannent l’ensemble de l’historique des mails. Je n’avais jamais remarqué cet effet. (et surtout ça ne me semble pas pertinent !)


                                  • Marc Bruxman 7 janvier 2011 20:06

                                    Y’en a qui attérissent ici. Oui Google scanne vos mails et ca n’a rien d’un secret. Le service Gmail a toujours été gratuit grâce à la pub ciblé.

                                    Ca n’a rien d’hallucinant. Maintenant soit tu paie, et tu prends un service de mail ou tu sera plus anonyme (mes tes mails seront toujours scanné pour l’antispam), soit tu paie pour te construire ton serveur de mail, soit tu acceptes effectivement la contrepartie.

                                    En tout cas on rigole bien en lisant tout ca... Ignorance.

                                    Ah oui je vais vous en donner un autre. Allez sur www.decathlon.fr et regardez un item insolite (allez au hazard une cravache), allez ensuite sur www.slashdot.org reloadez la page quelque fois si besoin est. Et hop ! Une pub decathlon pour les cravaches ;) Faites le test, c’est fun. (PS : Contrairement au cas de Google, don’t panic, cette pub est liée à votre navigateur et non à votre identité.

                                    Dites vous en tout cas que mieux vaut que ce soit une boite privée qui le fasse. Si un état fait du flicage c’est pour vous juger moralement. Il trouvera par exemple que vous êtes gay et que ce n’est pas bon pour la morale ou autres bétises que pensent un état. Ou vous allez en rave party et c’est mal, vous fumez et c’est mal. Si c’est une boite privée, elle vous redirigera juste sur des pub ciblées pour vous vendre un truc. Et c’est une mine d’or cette base, Google n’a pas d’intérêt à la vendre.

                                    Alors n’en faites pas tout un fromage ;) Cet article est presque drole, on dirait que vous avez découvert la vie et poussé une geulante.


                                    • Deneb Deneb 7 janvier 2011 22:14

                                      Merci de ce commentaire, mille fois plus pertinent que l’article. Agoravox a beaucoup de chance qu’il y ait, caché dans sa faune, encore quelques neurones suffisamment généreux pour y faire part de leur expertises. Parce que dans l’ensemble c’est plutôt croyance et préjugés et très peu d’un pragmatisme sain. Au point que les votes deviennent de nouveau pertinents : à l’envers évidemment.


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 20:10

                                      quand j’ écris des mails je les mets dans une enveloppe avant de les envoyer et je suis tranquille ...


                                      • romaeterna romaeterna 7 janvier 2011 22:51

                                        Ah ! Le bon sens !
                                        Je m’en suis tapé des âneries avant d’arriver à LA VERITE ULTIME.
                                        Merci captain.


                                      • camélia camélia 7 janvier 2011 20:50

                                        Très intéressant votre article...je savais qu’on était ciblé mais à ce point là....je pense que mozilla thunderbird, logiciel de messagerie libre est une bonne alternative à cet espionnage... déjà utilisé à mon travail, outil performant...


                                        • romaeterna romaeterna 7 janvier 2011 22:59

                                          Attention ! Vous confondez.
                                          Thunderbird est un logiciel de messagerie qui vous permet de lire votre courrier provenant d’un fournisseur d’adresse comme Gmail ou même de plusieurs fournisseurs.
                                          En gros il vous permet de recevoir tous vos courriers en un seul endroit au lieu d’aller le consulter chez votre (ou vos) fournisseur d’adresse (webmail).

                                          Evitez surtout la parano : gmail est un très bon fournisseur d’adresse.


                                        • Gemini Gemini 7 janvier 2011 23:29

                                          Attention, vous me semblez confondre le client de messagerie électronique (c’est à dire l’outil vous permettant de gérer vos messages électroniques), avec votre hébergeur/serveur de messagerie.

                                          Il est tout aussi important de bien choisir qui va héberger notre adresse de messagerie, c’est à dire qui va recevoir nos messages, envoyer nos messages, et, éventuellement, les conserver. Dans tous les cas, cette entité sera un point de passage obligé de vos messages.

                                          Si utiliser Thunderbird est un très bon point, il n’est hélas pas suffisant seul. Vous pourriez en effet très bien utiliser Thunderbird pour une adresse de messagerie GMail et alors votre vie privée ne serait pas mieux respectée. Consultez un de mes autres commentaires ou j’explique un peu mieux cela, ainsi qu’un autre où je donne quelque pistes pour des hébergeurs respectueux de votre vie privée.


                                        • Deneb Deneb 8 janvier 2011 09:04

                                          Romaeterna : Ammiro il tuo didattismo, ma penso che non vale la pena dare le perle ai porci.


                                        • romaeterna romaeterna 12 janvier 2011 21:08

                                          à Deneb
                                          Oh ! Tudieu !

                                          Je suis d’origine italienne et mon pseudo fait référence à un bouquin qui nous décrit un monde où jésus et mahomet ont étaient renvoyé très tôt chez leur pseudo créateur. Mais google a été encore une fois mon ami pour vous comprendre (à ma grande honte car je ne connais que quelques mots et chansons de mon grand-père.

                                          Ceci dit : Felice Anno Nuovo secolare !


                                        • camélia camélia 7 janvier 2011 23:47

                                          Je suis contre le décorticage de mes mails point d’exclamation ! :)


                                          • camélia camélia 7 janvier 2011 23:52

                                            Effectivement j’ai confondu client et hébergeur de messagerie, aussi merci me voici donc maintenant fixée !


                                            • HELIOS HELIOS 8 janvier 2011 00:26

                                              j’ai essayé de trouver une solution helas partielle depuis longtemps.
                                              Sachant que je ne pourrais pas contrer les procedes des hebergeurs et autres serveurs de messagerie, que le combat est perdu d’avance, j’ai choisi le leurre.

                                              Je vous donne le truc, qui vaut ce qu’il vaut mais qui jusqu’a present me semble fonctionner bien que petit a petit je suis sur que « intelligence » des sytemes d’analyse devrait decouvrir le pot aux roses.

                                              Sur les adresses mails Homail, Yahoo et Gmail je fais atterir un nombre important de newsletters sur les orchidées. je n’ai strictement rien a foutre des orchisées, je vous le garanti, mais ce sont des fleurs...

                                              Lors des recherches google, si je passe par un site d’orchidée je regarde au moins la premiere page (pour le cookie)... et finalement cela marche,. le test de l’automail sur Gmail avec un sujet quelconque ne m’a pas généré de pub contextuelle , alors que j’ai recopié votre texte. (celui des ordinateurs lenovo). j’ai par contre toujours des bandeaux sur le fleurs.... que je n’acheterai jamais.
                                              La NSA doit me considerer comme un jardinier !!!

                                              Question d’habitude, je prefere en tout cas les fleurs.


                                              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 8 janvier 2011 13:07

                                                « C’est tout bonnement hallucinant » dites-vous, l’auteur, et l’on vous gratifie d’éloges comme si vous aviez découvert l’oeuf de Colomb..


                                                Ce qui est tout bonnement hallucinant, plutôt, c’est de voir le nombre de gens qui découvrent maintenant ce qu’on sait depuis plus de dix ou vingt ans (ou deux siècles sur la propension à l’hégémonie de nos amis Yankee).

                                                Beaucoup trop de naïfs, perdreaux de l’année, gentils, brebis, rosières, crédules.. Faut exclure bien-entendu Non666, Gemini et quelques autres, eux bien-avertis. Mais tout ça en dit long sur l’ignorance prévalente en l’époque ou « l’on sait tout », « grâce à l’Internet ».

                                                Et encore, notez bien que ni dans l’article ni dans les commentaires on évoque Desktop.. par exemple, et entre autres.

                                                Mais.. rassurons-nous, le chat de Madame Michue intéresse pas les moustachus ni les barbus. Quant aux équipes d’ Europe Canal Historique, au hasard, (« Pourtant, on se réchauffe autour de l’Europe »canal historique« , avec ce coup d’oeil méfiant des vétérans sur les bleus » dit laconiquement Google CH à ce sujet) bonne chance à CIA via Bigloo pour savoir comment elles fonctionnent : timbres, pigeons, mules du pape, téléphone arabe et blm, agitprop, IED (Improvised Extensive Des..).. et autres pratiques issues de séculaires traditions, menées par des légions parfaitement computer illiterate, échapperont toujours au regard mononucléé du spectron. C’est ça qu’est chic.

                                                • Mathieu 8 janvier 2011 14:34

                                                  Google est une entreprise privé, leur but c’est de faire de la thune. Ils ne vous fliquent pas, ils cherchent à optimiser les ventes de leurs clients. Les algorithmes sont automatiques et pas un être humain ne va mettre son nez dedans.


                                                • buzut 9 janvier 2011 14:23

                                                  Comme il est expliqué dans de nombreux commentaires ici, l’analyse par google du contenu des mails n’a rien de nouveau et google ne s’en cache pas. Bien sur, ça peut déplaire. 

                                                  Bien que comme nombre d’entre vous le clament, il n’y a que les robots qui lisent les mails et donc Google s’en tape. Il peut toujours y avoir des fuites (espionnage industriel etc) ou si vous êtes l’auteur d’un blog, vous n’êtes jamais à l’abri d’un pépin en justice, auquel cas la justice peut demander à toute société de lui transmettre vos mails qui sont stockés sur ses serveurs.

                                                  Alors plusieurs solutions existent : avoir un serveur chez soi (c’est compliqué) ou se prendre un serveur payant dans un pays type chine, mais vos a moins que vos destinataires aient pris les mêmes précautions, c’est useless et compliqué…

                                                  La vraie parade consiste donc à chiffrez les données qui sont un peu plus confidentielles avec le protocole de chiffrement AES. Sur mac l’utilitaire de disque sait le faire nativement et sinon de nombreux logiciels sont capables de la faire :




                                                  • Shogoth 12 janvier 2011 21:59

                                                    Vraiment l’auteur de l’article m’étonne par sa naïveté ! Tout utilisateur un tant soit peu intelligent se doute bien que Google tire ses bénéfices de la pub... Et que celles-ci sont mises à jour automatiquement par des robots en fonction du contenu des emails !!!

                                                    Libre à vous de ne pas l’utiliser, mais à mon sens, Gmail est la messagerie grand publique la plus efficace et la plus innovante. Cependant, les enfantillages de Mr.Denis S. me font penser à deux choses :

                                                    -Il faudrait éduquer les gens, surtout dans le domaine professionnel à faire attention aux données qu’ils échangent sur les grands webmails, et pas seulement Gmail. (Je vous rappelle que le plus grand Webmail en nombre d’utilisateurs est encore hotmail). Que se passerait-il si Google était racheté par une société ou un fond souverain ou un pays non démocratique comme la Chine ???

                                                    -Arrêter d’ensenser Quaero, ce projet gouvernemental idiot. Ce n’est pas à coup de subventions que l’on va monter un google européen ! Il faudrait plutôt mettre le paquet sur l’émergence d’une vraie silicon valley Française en libéralisant notre économie et en doppant la recherche comme le font les USA.


                                                    • roro46 14 février 2011 16:18

                                                      Je tombe sur cet article qui date de plus d’un mois, mais je suis stupéfait par la majorité des réactions !

                                                      La plupart d’entre nous trouve donc normal que des entreprises comme google lisent - certes avec un « robot » - mais lisent quand même notre correspondance privée pour ensuite l’utiliser à des fins lucratives ??
                                                      C’est plus qu’étonnant ce genre de réactions !

                                                      De plus, j’ai beau lire et relire les extraits du « règlement » cités par certain, je n’y lis nul part qu’il autorise google à procéder de la sorte.

                                                      C’est atterrant de voir que de tels faits, avérés, sont acceptés avec autant de passivité ; on trouve ça normal... ! C’est incompréhensible.
                                                      J’imagine le scandale si « la Poste » faisait ça !!

                                                      Une chose est sûre, la CNIL est d’un silence et d’une inactivité coupable dans cette affaire ; et nous aussi, par notre acceptation silencieuse.


                                                      • machinealaver 5 mars 2014 16:44

                                                        Il y a aussi une trop grand part de scepticisme parmis les personnes « informés ».

                                                        Pourtant, avec un ordinateur, gmail, et 30 minutes de mon temps, j’ai eu la réponse aux questions que je me posais :
                                                        http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=338903googlekillmhe.png

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès