• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Alain Aspect, l’intrication quantique et le Prix Nobel de Physique (...)

Alain Aspect, l’intrication quantique et le Prix Nobel de Physique 2022

« S'il y a une chose que la science a compris, de la physique quantique à la biologie, c'est que nous sommes tous liés. L'idée que nous sommes séparés les uns des autres n'est qu'une illusion. Plus une civilisation est développée, plus elle comprend cette réalité fondamentale. » (José Rodrigues dos Santos, "Signe de vie", 2017).

À l'annonce du Prix Nobel de Physique ce mard 4 octobre 2022, j'ai eu beaucoup d'émotion en apprenant que le physicien français Alain Aspect faisait partie des lauréats. L'annonce de ses deux autres colauréats John F. Clauser et Anton Zeilinger, dont il partage un tiers du prix, a fait aussi le même effet, car ce n'est pas sa nationalité qui est en cause (du reste, les médias français en ont peu parlé, malgré le cocorico français, nous en sommes à un rythme de 1 Nobel de Physique français tous les cinq ans depuis une vingtaine d'années), mais parce qu'une véritable révolution scientifique a été récompensée par le Comité Nobel : l'intrication quantique.

Cela faisait une quarantaine d'années qu'Alain Aspect était nobélisable, ainsi que les deux autres lauréats, et cette nouvelle a fait plaisir aussi à une de ses anciennes collègues, physicienne et ancienne présidente de l'Université Paris-Saclay, l'actuelle Ministre de la Recherche Sylvie Retailleau, qui rappelle à quel point l'Université Paris-Saclay est un pôle d'excellence mondiale (classée 9e au classement de Shanghai pour la physique). Alain Aspect, professeur de l'Institut d'Optique sur le Plateau de Saclay (à Palaiseau ; chaire d'Augustin Fresnel), professeur associé à l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay et à l'École Polytechnique, est à la fois un grand chercheur, passionné par son sujet, et un grand pédagogue.

Son objectif, au début de sa carrière de physicien, était philosophiquement et historiquement très ambitieux : départager par une validation expérimentale qui, de Einstein ou de Bohr, avait raison dans son interprétation de la physique quantique. Pour Einstein, la physique quantique n'était pas satisfaisante par son indétermination et ses probabilités, considérait qu'elle était incomplète et espérait des "variables cachées". Le physicien britannique John Bell a proposé des inégalités théoriques pour imaginer une expérience pouvant confirmer ou infirmer l'existence de ces variables. Et Alain Aspect a voulu la réaliser.

À la matinale de France Inter le lendemain (5 octobre 2022), Alain Aspect, avec son accent sympathique du Sud-Ouest (il est né à Agen il y a 75 ans : il est le cas typique du provincial débarqué à Paris), a rappelé tous les obstacles sur sa route à la journaliste (profane) Léa Salamé : « Quand j'ai démarré cette expérience, en 1974-1975, la plupart des gens pensaient que ça n'avait aucun intérêt de faire ce genre d'expérience. Quand je suis allé voir John Bell pour lui demander ce qu'il pensait de mon expérience, il m'a demandé "est-ce que vous avez un poste stable ? (...) Parce que sinon, je vous déconseille fortement de faire cette expérience, ça nuira à votre carrière" ! ».

John Bell fut présent dans le jury de thèse de doctorat d'Alain Aspect, qu'il a soutenue le 1er février 1983 (on peut télécharger sa thèse ici). Claude Cohen-Tannoudji (futur Prix Nobel en 1997 avec Steven Chu et William D. Phillips pour le refroidissement d'atomes par laser) et Bernard d'Espagnat furent aussi membres du jury. Paradoxalement, John Bell qui fut l'un des grands contributeurs dans l'histoire de la physique quantique (avec ses inégalités qui datent de 1964), n'a jamais été récompensé par un Prix Nobel, peut-être parce qu'il est mort relativement jeune en 1990, à l'âge de 62 ans, d'un AVC.

La récompense des trois lauréats a du sens dans l'histoire des sciences : « Ce que nous avons démontré, c'est la réfutation d'inégalités. En faisant des mesures, on démontre que des inégalités qui représentaient la vision du monde d'Einstein, nous les violons. Donc, ça ne suit pas cette vision du monde d'Einstein. Alors, il y a eu l'expérience de John Clauser en 1972 qui a été la première, la pionnière. Il y a eu mon expérience de 1982 qui est une expérience beaucoup plus raffinée et qui montre de façon encore beaucoup plus frappante ces propriétés incroyables de la physique quantique, qu'on appelle la non-localité. Et puis Anton Zeilinger, lui, plutôt, il a mis en œuvre cette intrication pour démarrer certaines applications. ».

_yartiAspectAlainB04

De quoi s'agit-il concrètement ? J'avais tenté d'expliquer il y a cinq ans l'expérience d'Alain Aspect dans cet article. Pour le grand public, je reprends l'explication d'Alain Aspect lui-même sur France Inter : « Dans le monde classique, si vous avez deux objets qui sont loin l'un de l'autre, ils n'interagissent pas, la propriété de l'ensemble, c'est la somme des propriétés du premier et du second, il n'y a rien de plus. Quand vous avez une paire d'objets intriquée, eh bien, il y a davantage d'informations, si vous voulez, il y a plus de propriétés dans l'ensemble des deux, bien qu'ils soient éloignés et qu'ils n'interagissent pas. Alors, quand vous n'avez que deux, l'augmentation de l'information est limitée, mais si vous en avez trois, quatre, cinq, ça croît exponentiellement. ».

Ce qui est frappant, étrange, curieux, incroyable, et cela a été donc prouvé expérimentalement (et de manière renouvelée et répétée), c'est que deux particules intriquées à l'origine ne se comportent pas de la même manière, même lorsqu'elles sont séparées d'une très grande distance, que deux particules non intriquées. En d'autres termes, lorsqu'elles sont éloignées l'une de l'autre, soit elles ont conservé une "mémoire" de leur liaison d'origine, soit elles ont pu échanger des informations immédiatement, or, cette seconde hypothèse est impossible car cela signifierait que la vitesse de la lumière n'est plus un seuil limite (et remettre en cause ce seuil bouleverserait toute la science actuelle, physique quantique et relativité générale).

C'est donc une avancée de la science historique à laquelle a contribué Alain Aspect avec ses équipes, lui qui a formé des générations de chercheurs, et d'abord ses deux collaborateurs pour son expérience de 1982, Philippe Grangier et Jean Dalibard qui sont devenus de grands physiciens de la physique quantique, ainsi que Gérard Roger avec qui il a conçu et réalisé le dispositif expérimental. Il s'agit de la seconde révolution quantique, et elle a son importance même dans la vie de tous les jours. En effet, ses applications sont très importantes dans l'informatique quantique et aussi dans la cryptographie quantique, avec des générateurs de nombres aléatoires par exemple. Certains (comme Anton Zeilinger) ont imaginé la téléportation quantique qui utiliserait aussi cette propriété absolument inouïe d'intrication quantique.

_yartiAspectAlainB02


Alain Aspect n'est pas seulement un physicien passionné par ses sujets, mais aussi par l'histoire des sciences elle-même. Il a relu tous les manuscrits d'Einstein et les commentaires pour des physiciens français avec beaucoup de fascination et même si son expérience a confirmé qu'Einstein avait eu tort, toute sa résistance contre l'interprétation de Copenhague de la physique quantique a été très constructive puisqu'elle a amené de nombreux chercheurs, dont Alain Aspect, à la perfectionner, à la préciser, et finalement, à mieux la décrire. Et au-delà d'enseigner ou d'apporter ses propres pierres à la connaissance, il souhaiterait que la science fasse partie de la culture générale de la société, ce qui n'est pas le cas en constatant avec regret : « Je suis ulcéré de voir certaines célébrités se vanter de ne rien comprendre aux sciences. Car les mêmes ne se vanteront pas de leur ignorance de la littérature ou de la peinture ! » (2005).

Intéressé par les applications de la physique quantique, Alain Aspect a cocréé Pasqal, une start-up qui travaille sur un ordinateur quantique fonctionnant avec des atomes non ionisés refroidis à quelques microkelvins. Ce refroidissement des atomes a été aussi l'un des sujets étudiés très profondément par Alain Aspect à partir de 1985 avec le groupe de refroidissement par laser de Claude Cohen-Tannoudji. Il a réussi à descendre au microkelvin : « Pour atteindre ce résultat, il a fallu mettre l'atome dans un état quantique où chaque atome est présent simultanément à plusieurs endroits, comme le photon dans l'interféromètre. ». Et à partir de 1992-1995, Alain Aspect s'est intéressé aux condensats de Bore-Einstein dont le développement pourrait apporter de nombreuses applications.

D'ailleurs, en 2005, il laissait entrevoir une certaine nostalgie d'avoir abandonné si vite le sujet de l'intrication quantique : « Au départ, les expériences sur l’intrication visaient à trancher un débat conceptuel qui semblait devoir se clore avec nos travaux. Aurais-je quitté si facilement les photons intriqués si j’avais anticipé les développements actuels ? Mais l’aventure des atomes froids était si belle... ». De plus, il ne croit pas, à l'instar de Pierre-Gille de Gennes, à l'intérêt pour un scientifique de rester dans le même domaine trop longtemps, il n'est plus en capacité d'avoir de nouvelles idées originales et le changement lui permet d'apporter son talent sur d'autres sujets, à la manière de Candide. Félicitations, professor Alain Aspect !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 octobre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Portrait assez complet d'Alain Aspect par le Journal du CNRS en 2005.
Télécharger la thèse d'Alain Aspect soutenue le 1er février 1983.
L'expérience d'Alain Aspect.
Alain Aspect.
Svante Pääbo.
Frank Drake.
Marie Curie.

_yartiAspectAlainB03

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • pierre 7 octobre 2022 11:52

    3 jours de retard sur Bernard Dugué....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 octobre 2022 12:45

      ’’En d’autres termes, lorsqu’elles sont éloignées l’une de l’autre, soit elles ont conservé une « mémoire » de leur liaison d’origine, soit elles ont pu échanger des informations immédiatement, or, cette seconde hypothèse est impossible car cela signifierait que la vitesse de la lumière n’est plus un seuil limite (et remettre en cause ce seuil bouleverserait toute la science actuelle, physique quantique et relativité générale).’’

       

      Que pensent les physiciens des trous de ver (wormholes) ?

       

      Question : certains phénomènes paranormaux pourraient-ils être expliqué par des phénomènes d’intrication.


      • riemann66 riemann66 7 octobre 2022 17:42

        @Francis, agnotologue
        Bonjour, je me permets de reproduire ici le commentaire que j’avais proposé dans l’article de B.Dugué « Le Nobel de physique 2022 récompense les travaux sur l’intrication quantique », parce qu’il me semble apporter un début de réponse à votre dernière question.

        Je fais mien le modèle suivant
        - 1) dans l’univers matériel toute transformation se fait à entropie croissante,
        - 2) un organisme vivant est une structure matérielle se caractérisant par la capacité à structurer de l’information, de produire de la néguentropie, par exemple les êtres humains, les animaux, les plantes, ... 
        - 3) l’information structurée par chaque organisme vivant ne fait que passer dans son enveloppe matérielle et est mémorisée « pour toujours » dans un espace conjugué au notre - disons la « noosphère » - un espace où le temps n’existe pas et la lumière n’a pas de vitesse, la lumière est partout,
        - 4) chaque information est signée par une clé supposée unique, disons son code ADN, assurant à chaque organisme vivant un accès privé à ses informations, cet accès en écriture et en lecture se faisant en temps réel,
        - 5) un être vivant est un organisme vivant ayant conscience de sa mémoire, l’imaginant même située dans son enveloppe matérielle, la mort signant l’arrêt de cette conscience, pas de la mémoire,
        - 6) des bugs dans le code ADN peuvent ouvrir des portes plus ou moins furtives entre des portions de mémoire appartenant à différents organismes vivants,
        Et donc ?
        Et donc il devient possible de raisonner sur des événements dits « paranormaux » comme « la télépathie, les conversations avec les morts, avec les animaux, avec les plantes, la vie après la mort, la réincarnation, les retours de mort imminente, de comas, de rêves, les prémonitions, et aussi les personnes « canal », les médiums, les calculateurs prodiges, les autistes, les anges gardiens, l’égrégore, l’enfer et le paradis et même Dieu tant qu’à y être. Sans oublier la mémoire de l’eau, l’homéopathie, la psychanalyse, les génies et les fous. »
        Et donc ?
        Et donc que pourrait bien nous apporter ce modèle sur l’intrication quantique ? « Ce mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare. » On pourrait peut-être imaginer que ces particules sont des machines à néguentropie, donc des organismes vivants, donc possédant chacun une mémoire dans la noosphère. Et que leur corrélation parfaite n’est qu’un partage du même espace mémoire. Deux particules jumelles, tout comme ces jumeaux, l’un commençant une phrase, l’autre la terminant, simplement parce qu’elle se trouve dans leur mémoire unique. A quelques bugs près, bien sûr.
        Et alors ?
        Et alors je me dis que le monde est petit et que les moines tibétains doivent le savoir depuis longtemps, bien avant Teilhard de Chardin.
        Je dis ça, je dis rien. Moi ça calme mes angoisses existentielles et c’est déjà ça de gagné.

        Votre avis m’intéresse.
        Amicalement.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 octobre 2022 18:43

        @riemann66
        bonjour,
         
         En évoquant les phénomènes paranormaux je n’imaginais pas un paradigme aussi vaste que celui que vous dessinez là.
         Je m’en tiens à cette idée que les particules intriquées communient à travers un trou de ver élémentaire dont le diamètre serait infiniment petit et la longueur infiniment grande. Un corde ?
         Vous devriez lire « Planète interdite » un roman que j’ai évoqué sur ce site récemment : il y est question des « forces de l’esprit » entre autres, la télékinésie, mais pas en relation avec l’intrication. En 1956 le monde américain découvrait la psychanalyse et le subconscient, en témoignent la quantité de scénaristes et auteurs qui ont exploité naïvement ce filon, et notamment Hitchcock.
         Pour ma part je suis un rationaliste modéré et pas du tout dualiste. Mais je sais qu’en la matière si je peux dire, on ne sait rien.
         
        Amicalement.


      • josy&jacq josy&jacq 7 octobre 2022 19:05

        @Francis, agnotologue. Voir la liste des 27 postulats clandestins, toxiques et hégémoniques, que réfutent les physiciens transactionnistes :
        https://www.researchgate.net/publication/355916841_27_noxious_and_surreptiti ous_postulates_are_rejected_by_the_Transactional_Microphysics


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 octobre 2022 19:34

        @josy&jacq
         
         plutôt qu’un pensum scientifique auquel je ne comprendrais pas grand chose, je préfèrerais un avis clair et franc sur a question que je pose.


      • riemann66 riemann66 7 octobre 2022 20:03

        @Francis, agnotologue
        Merci, mais j’ai du mal avec des phrases comme « les particules intriquées communient à travers un trou de ver élémentaire dont le diamètre serait infiniment petit et la longueur infiniment grande. » Je ne sais pas qu’en faire, je ne vois aucune formalisation possible. Pas d’équations de Maxwell en vue ...

        Je cherche d’autres voies plus formalisables, des chemins de traverse ignorés par les savants, parce que « ça ne se fait pas ! ». Par exemple dans cette page :
        http://lambdaway.free.fr/lambdawalks/?view=esprit_matiere
        et quelques autres liées, je jette quelques élucubrations sans aucune prétention, ni ésotérique, ni scientifique, avec une certaine distantiation, et un peu d’humour.

        Ainsi pas mal de phénomènes paranormaux peuvent s’expliquer (ou au moins être décrits de façon plus cohérente) en imaginant qu’il existe un « univers parallèle informationnel » contenant la mémoire de tous les organismes vivants des origines à nos jours. Une mémoire à laquelle chaque organisme vivant se connecterait de façon privée (à quelques bugs près) comme on règle un poste radio sur l’océan d’ondes électro-magnétiques dans lequel nous sommes plongés.

        Que personne ne puisse vraiment expliquer la nature de cet océan n’invalide pas la Théorie de l’Electro-Magnétisme. Que l’on ne puisse pas expliquer la nature de l’univers parallèle informationnel sous-tendant ce modèle ne devrait pas interdire son exploration et les tentatives de formalisation à l’aide desquelles on pourrait peut-être - comme Maxwell avec les ondes EM et Albert avec les ondes gravitationnelles - découvrir des ondes informationnelles, telles des franges d’interférence dans un univers parallèle où le temps n’existe pas.
        Ok, je sors ...


      • josy&jacq josy&jacq 7 octobre 2022 20:56

        @Francis, agnotologue. Tes affirmations et questions sont pleines de présupposés, que nous avons prouvés invalides.
        Présupposés standards et invalides, notamment sur l’espace et le temps que nous avions appris en classe.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 octobre 2022 23:59

        @josy&jacq
         
        Quels seraient mes présupposés sur l’espace et le temps, vu que je n’en ai fait aucun ici ?
        Dans mon idée, ni le temps ni l’espace n’existent : il n’y a que de durées et des champs de forces ; quatre connues, plus celles que nous ignorons.


      • josy&jacq josy&jacq 8 octobre 2022 11:31

        @Francis, agnotologue. Ah ? « les particules intriquées communient à travers un trou de ver élémentaire dont le diamètre serait infiniment petit et la longueur infiniment grande », ça ne serait bourré de présupposés sur l’espace et le temps, conformes à ce que nous avions appris en classe, au temps de nos culottes courtes ?


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 octobre 2022 12:00

        @josy&jacq
         
         tu ne m’as toujours pas dit ce que tu penses des trous de ver.


      • josy&jacq josy&jacq 8 octobre 2022 14:04

        @Francis, agnotologue. Voyons déjà celui qui me semble être leur inventeur, Stephen Hawking.
        https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/quand-des-sommites-niaisent-a-154357


      • amiaplacidus amiaplacidus 7 octobre 2022 12:52

        Décidemment, rien ne nous sera épargné : Rakoto parle de physique quantique.


        • Clark Kent Clark Kent 7 octobre 2022 13:09

          @amiaplacidus

          Et alors ?

          Il a le droit !

          Biden parle bien de démocratie !


        • Clark Kent Clark Kent 7 octobre 2022 13:05

          "L’annonce de ses deux autres colauréats John F. Clauser et Anton Zeilinger, dont il partage un tiers du prix,..."

          Il ne lui en reste donc qu’1/9ème ? Ça fait pas beaucoup, quand même !

          Mais les deux autres tiers, c’est qui qui les a ?


          • Guy Troisbord 7 octobre 2022 13:46

            "Ce qui est frappant, étrange, curieux, incroyable, et cela a été donc prouvé expérimentalement (et de manière renouvelée et répétée), c’est que deux particules intriquées à l’origine ne se comportent pas de la même manière, même lorsqu’elles sont séparées d’une très grande distance, que deux particules non intriquées.

            "

            Voilà ce que donne un article quand on utilise des mots compliqués pour faire sérieux...


            • Yann Esteveny 7 octobre 2022 14:39

              Message à avatar Guy Troisbord,

              Les articles de cet auteur sont potentiellement produits à partir d’un générateur aléatoire de phrases creuses plus évolué que l’antique « pipotron ».
              http://www.lepipotron.com/
              http://chrisferon.free.fr/technologies-langage/pipotrons.php

              Respectueusement


            • Attila Attila 7 octobre 2022 15:41

              @Yann Esteveny
              « Les articles de cet auteur sont potentiellement produits à partir d’un générateur aléatoire de phrases creuses plus évolué que l’antique « pipotron ». »
              On est passé de l’antique pipotron au quantique pipotron.

              .


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 octobre 2022 20:09

               https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/avec-les-affaires-du-pr-raoult-on-95288

               ça parle de Alain Aspect qui donne son avis sur Les travaux du Pr Didier Raoult, et aussi de son prix Nobel.

              Je ne crois pas que Didier Raoult se permettrait de juger des travaux d’Alain Aspect.

              Je dis ça je dis rien.


              • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2022 10:18

                @Francis, agnotologue

                 ça a mauvais aspect ...


              • josy&jacq josy&jacq 8 octobre 2022 14:10

                @Francis, agnotologue. Merci de nous signaler à quel point le conformisme maladif d’Aspect l’a conduit à se conduire en ordure envers Raoult et les autres témoins gênants.

                Celui de nous deux qui est le mâle et le physicien avait reçu du 21 juillet 1997 une réponse d’Alain Aspect, qui avouait n’être que peu porté sur la théorie, et conseillait de s’adresser plutôt à un autre conformiste, aux idées presque aussi brèves (et conformistes dans la secte).


              • Laconique Laconique 8 octobre 2022 09:38

                Seems the guy doesn’t like Annie Ernaux or Jean-Luc Godard.


                • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2022 10:18

                  Chic le prix du KWh va baisser .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité