• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un village Alzheimer dans les Côtes d’Armor

Un village Alzheimer dans les Côtes d’Armor

JPEG

Depuis plus de deux ans et demi fonctionne à Dax (Landes) un « village Alzheimer » inspiré d’une très prometteuse expérience néerlandaise, et cela à la satisfaction des résidents, de leurs familles et de l’encadrement. Basée sur le même concept –permettre une « vie normale » aux personnes atteintes de démence sénile dans un espace dédié et sécurisé –, un autre « village » est en projet dans les Côtes d’Armor ; il sera implanté au cœur de la ville d’Yffiniac...

Dans un article de janvier 2020 intitulé Le premier « village Alzheimer » ouvrira en mars à Dax, j’annonçais l’inauguration d’une structure innovante spécialement étudiée pour prendre en charge, dans des conditions de vie les plus normales possibles, les personnes atteintes de formes de démence liées à cette maladie neuro-dégénérative et aux pathologies de même nature. Cette structure, baptisée Village landais Henri Emmanuelli*, a accueilli ses premiers résidents au mois de juin 2020 avec une ambition affichée : placer ces personnes dans un lieu de vie tout à la fois bienveillant par son cadre adapté et l’implication de l’encadrement, ainsi que stimulant par un accès aisé à des activités physiques et intellectuelles. Et cela fonctionne.

Rappelons que le Village landais est implanté dans un parc de 5 hectares doté d’un potager, d’une mini-ferme et d’allées paysagères propices aux déambulations compulsives, caractéristiques des formes de démence de type Alzheimer. Il comporte 16 « maisons » réparties en 4 quartiers, l’une étant dédiée aux malades âgés de moins de 60 ans. Chacune peut accueillir 7 à 8 résidents dans des conditions de vie proches de ce qu’ils ont connu antérieurement. Pas de mobilier standard dans les parties communes de ces maisons, notamment la salle à manger et le salon, mais des meubles variés, en partie offerts par des associations afin de doter chaque maison d’un caractère propre.

Au cœur de l’ensemble, pensé sur le modèle des bastides du sud-ouest, les « villageois » ne disposent pas seulement de l’incontournable « pôle médical », ils ont également accès à un café-brasserie (doté de jeux de société), une épicerie, un salon de coiffure, ainsi qu’une médiathèque (reliée au réseau départemental) et un auditorium. Autant d’équipements animés par du personnel d’encadrement professionnel, mais également par des bénévoles spécialement formés pour accompagner la démarche médico-pédagogique au cœur de l’existence de cette structure : un lieu où l’on privilégie la qualité de vie et l’approche douce de la maladie par la présence humaine relativement aux solutions médicamenteuses appliquées dans les EHPAD ordinaires, trop souvent inadaptés à ces types de prise en charge.

À Dax, le taux d’encadrement (en équivalent temps-plein) est de 1 professionnel** par résident contre une moyenne de 0,60 dans les EHPAD traditionnels. Le coût de la prise en charge des résidents était en 2022 de 1900 euros par mois, identique à celui des EHPAD du département des Landes. À noter la présence sur place d’un « Centre de ressources », animé par l’Université de Bordeaux et l’Inserm ; ce centre est ouvert aux chercheurs et aux étudiants intéressés par l’expérimentation conduite sur place qui vise à diffuser les meilleures pratiques en matière de prise en charge des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.

Le 7 octobre 2022, une délégation du Conseil départemental des Côtes d’Armor conduite son président, Christian Coail, a visité le Village landais dans l’optique d’implanter une structure dédiée aux malades Alzheimer dans le département breton, ce qui en ferait la 2e du territoire national. Depuis, la décision a été actée par l’assemblée costarmoricaine, et le site a été choisi parmi 4 communes candidates : ce sera Yffiinac, une localité située en bordure de la baie de Saint-Brieuc.

L’établissement devrait être implanté au cœur du bourg, à deux pas de la mairie et de la future « maison médicale » qui sera opérationnelle fin 2023. Plus petit que son homologue landais, il n’accueillera – par redéploiement de malades Alzheimer venus d’autres EHPAD – que 80 résidents au lieu des 120 de Dax. Autre différence : le Village landais est géré conjointement par le département et l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine ; la structure costarmoricaine le sera par une association gestionnaire en collaboration avec l’ARS de Bretagne. L’ouverture est prévue en 2027. Une nouvelle expérience à suivre.

Henri Emmanuelli, ancien président du conseil départemental des Landes, très impressionné par le village Alzheimer néerlandais d’Hogeweyk, a été personnellement à l’initiative de ce projet avant son décès en 2017.

** Travaillent ou interviennent au Village Landais, outre les personnels de service et administratifs, des médecins, des infirmiers, des aides-soignants spécialisés en gérontologie, des psychologues, des ergothérapeutes, psychomotriciens et des animateurs pluridisciplinaires.

JPEG - 442.2 ko
Village landais

Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 9 février 2023 16:27

    Le droit à l’oubli sera sûrement bientôt obligatoire dans ce monde incertain ! smiley


    • Fergus Fergus 9 février 2023 17:47

      Bonjour, charlyposte

      Oublier ne présente pas que des désavantages.
      L’ennui est, malheureusement, que l’oubli lié à une maladie neuro-dégénérative peut toucher n’importe quel aspect de la vie et pas seulement les déconvenues politiques.


    • charlyposte charlyposte 9 février 2023 17:51

      @Fergus
      Le pire selon moi serait celui d’oublier son chariot de courses à la caisse smiley


    • troletbuse troletbuse 9 février 2023 18:26

      @Fergus
      Oublier ne présente pas que des désavantages.


      Si, quand on a un verre de pinard à la main !


    • troletbuse troletbuse 9 février 2023 21:58

      Oublier ne présente pas que des désavantages.

      Ne vous inquiétez pas Fergus, je ne vous oublierai pas ainsi que d’autres avoxiens.  smiley

      Vous qui, avant l’élection présidentielle, avait essayé de dézinguer tous les adversaires à Tarlouzette comme Taubira, Meluche, Zemmour, MLP

      Vous qui, après l"élection truquée, nous a diverti avec des articles ne touchant plus à la politique

      Vous, qui avez trouvé la bonne réponse à une fausse pandémie de votre président préféré.

      Vous qui nous avez donné les conseils de votre prétendue belle-fille de l’Institut Menteur, les mêmes conseils d’ailleurs que ceux de la doxa ?

      Vous qui nous parlez d’EHPAD dans un pays complétement détruit avec la complicité des gouvernants et celà pour longtemps, très longtemps

      Ne sentez vous pas le vent tourner en ce moment ?

      Je pense que ca va faire mal, très très mal.



    • Fergus Fergus 10 février 2023 09:22

      Bonjour, troletbuse

      Votre commentaire de 21 h 58 est un méli-mélo de bobards et d’augures délirants !!!


    • troletbuse troletbuse 10 février 2023 10:26

      @Fergus
      Si vous avez oublié vos articles sur Méluche, Taubira, Zemmour, etc, c’est que vous avez Alzheimer, Fergus. smiley
      Mais non, c’est votre mauvaise foi et vos mensonges que vous étalez.
      Tout un chacun peut aller vérifier vos articles
      Autre problème :
      Il me semble avoir mis un post sur l’ensemencement de métaux lourds par les chemtrails

      que l’on peut constater en regardant le ciel mais qui a disparu.


    • Gasty Gasty 10 février 2023 11:34

      @troletbuse

      Alzheimer ou fervent admirateur du Veran Olivier.


    • moderatus moderatus 9 février 2023 16:38

       Bonjour Fergus

      merci pour votre bel article sur un sujet qui touche de plus de plus de gens .

      Ces maladies cognitives sont un drame qui touche de plus en plus de personnes 

      drame pour ceux qui en sont atteints bien sur et drame pour les proches qui doivent les accompagner, 

      Ce centre est un bénédiction pour les malades et aussi pour les familles qui trouvent là une aide et un réconfort moral pour leurs parents désemparés.


      • charlyposte charlyposte 9 février 2023 17:20

        @moderatus
        Que dire des 2 millions de Français qui se droguent pour oublier leur vie de merde ! smiley


      • Fergus Fergus 9 février 2023 17:54

        Bonjour, moderatus

        Merci à vous.
        Je suis d’autant plus sensible au problème que l’une de mes soeurs a été atteinte d’Alzheimer. Contrairement à d’autres personnes, elle a toujours été dans le déni de sa maladie, ce qui lui a occasionné de grandes souffrances psychologiques lors des moments où elle avait conscience de la dégradation de son état. Elle est décédée d’un grave AVC qui a probablement été un moyen inconscient pour elle de mettre fin à ces souffrances.

        « Ce centre est un bénédiction pour les malades et aussi pour les familles qui trouvent là une aide et un réconfort moral pour leurs parents désemparés »
        En effet. Et cela semble très bien fonctionner. Rien à voir avec ce qui se passe dans les EHPAD ordinaires qui ne sont pas adaptés  ni en termes de locaux ni en termes de personnel formé à l’accueil des malades d’Alzheimer.


      • troletbuse troletbuse 9 février 2023 18:34

        @Fergus
        Allons Fergus, pas d’inquiétude vu que vous avez prévu votre euthanazi.  smiley


      • Aristide Aristide 10 février 2023 08:31

        @Fergus

        Elle est décédée d’un grave AVC qui a probablement été un moyen inconscient pour elle de mettre fin à ces souffrances.

        Quel est l’intérêt autre que celui du militant forcené du suicide assisté quand vous proférez une telle hypothèse ?


      • Fergus Fergus 10 février 2023 09:17

        Bonjour, Aristide

        C’est une hypothèse médicale à laquelle j’ai souscris tant elle m’a paru plausible.

        Et je n’ai rien d’un « militant forcené du suicide assisté » : je suis simplement partisan de donner à ceux qui le ressentent comme nécessaire, eu égard à leur état de souffrance irréversible un droit qui n’enlève rien aux droits des autres !


      • Aristide Aristide 10 février 2023 10:09

        @Fergus

        une hypothèse médicale 

         ??? Allons, il n’y a rien de médical, l’inconscient comme cause d’un AVC !!!

        J’ai parlé de forcené par ce fait assez étonnant d’évoquer de cette manière une hypothèse aussi peu étayée !!!


      • troletbuse troletbuse 10 février 2023 10:50

        @Fergus
        probablement été un moyen inconscient

        Là, je vous approuve Fergus. Car j’ai remarqué que chez vous, c’est l’inverse. vous avez probablement un moyen conscient de nous raconter des bobards afin de cacher toute vérité qui vous dérange  smiley


      • Armelle Armelle 10 février 2023 10:54

        @Aristide
        Fergus voulait sans doute parler de « subconscience ».
        « l’inconscience » revenant davantage aux 80% de citoyens s’étant précipités vers les stations d’injection d’un produit en expérimentation et dont les effets secondaires et les décès s’accumulent de jour en jour...
        Mais bon chuuut ! Ce n’est pas sujet, c’était juste un exemple pour faire la nuance !!!


      • Fergus Fergus 10 février 2023 11:37

        @ Aristide

        « il n’y a rien de médical, l’inconscient comme cause d’un AVC »
        C’est pourtant une hypothèse émise par un médecin du CH de Cornouaille à Quimper, ne vous en déplaise !
        Et ce médecin n’a jamais prétendu que la « cause » de l’AVC était la maladie d’Alzheimer, cela n’aurait aucun sens. Et c’est pourquoi je n’ai pas évoqué ladite « cause » dans mon commentaire. Une fois de plus, vous tentez de manipuler en déformant mon propos, ce qui est intellectuellement malhonnête !!!
        Ce qui a été dit par ce médecin hospitalier  sans doute un imbécile à vos yeux ! est que l’état de la malade a pu inconsciemment agir sur ses défenses !


      • Gasty Gasty 10 février 2023 11:40

        @charlyposte

        « Que dire des 2 millions de Français qui se droguent pour oublier leur vie de merde !  »

        Rien !......C’est comme pour les révélations du journaliste Seymour Hersh sur les gazoducs nord stream. Juste un peu mais pas trop.


      • Fergus Fergus 10 février 2023 11:50

        Bonjour, Armelle

        Non, je ne parlais pas de « subconscience » mais bien d’« inconscience »

        L’« inconscience » à laquelle vous faites allusion concernant les vaccins relève de l’« aveuglement ». Du moins dans votre esprit car je ne partage pas du tout votre point de vue.


      • Aristide Aristide 10 février 2023 11:59

        @Fergus

        Vous êtes inconsistant, chaque fois que vous dites une bêtise, et cela arrive à tous, vous rejetez la responsabilité sur celui ou celle qui vous le signale.

        Vous me dites mainteant : «  Et c’est pourquoi je n’ai pas évoqué ladite « cause » dans mon commentaire ». Vous aviez écrit cela « Elle est décédée d’un grave AVC qui a probablement été un moyen inconscient pour elle de mettre fin à ces souffrances(*). » Ces souffrances faisant référence à celles causées par Alzheimer.

        Qu’est-ce que c’est que cette hypothèse dont vous parlez si ce n’est le lien de causalité entre la maladie et l’AVC !!!

        Vous l’éclairez en fin par cette phrase : « l’état de la malade a pu inconsciemment agir sur ses défenses ». Lapalisse n’aurait pas dit mieux, mais un AVC est autre chose, c’est un accident vasculaire, un accident causé par une thrombose, une embolie, une artérite ou une hémorragie, bien sur que des facteurs peuvent augmenter le risque. 

        PS : Sur ce suicide inconscient, vous en aviez parlé dans votre article :

        « Exclusivement », c’est notamment le cas d’Alzheimer, cette maladie dont a terriblement souffert l’une de mes soeurs lors des moments de conscience de sa maladie. A défaut d’un suicide assisté, elle est décédée d’un grave AVC qui a probablement joué cet office.



      • Armelle Armelle 10 février 2023 12:06

        @Fergus
        « Ce qui a été dit par ce médecin hospitalier  sans doute un imbécile à vos yeux !  est que l’état de la malade a pu inconsciemment agir sur ses défenses ! »

        Oui sauf que ce genre de propos, médecin ou pas médecin, relève purement et incontestablement de la croyance, au même titre que l’hydroxychloroquine ! 
        La communauté scientifique nous ayant suffisamment rabâché pendant deux ans que toute thèse nécessite des études cliniques n’est-ce pas ?


      • Armelle Armelle 10 février 2023 12:14

        @Fergus
        « Inconscience » ; Privation permanente ou momentanée de la conscience
                     Absence de jugement, de conscience claire du risque

        « Subconscience » ; état psychique dont on n’a pas conscience mais qui influe sur le comportement et qui sait peut être la matière !

        La deuxième définition me semble plus proche de ce que ce médecin parle non ?


      • troletbuse troletbuse 10 février 2023 12:35

        @Fergus
        a pu inconsciemment agir sur ses défenses


        Ah, vous parlez d’un éléphant ?  smiley


      • troletbuse troletbuse 10 février 2023 12:38

        @Armelle
        Non, c’est de l’Insubconchiance" smiley


      • Fergus Fergus 10 février 2023 12:50

        @ Armelle

        Pas de « croyance », mais l’expression dans un cadre informel d’une possibilité dans des domaines  la neuropsychiatrie et la neuropsychologie  encore très mal connus.

        Va pour la « subconscience ». Mais ce n’est pas le mot qui a été employé par le médecin de Quimper.


      • troletbuse troletbuse 10 février 2023 12:56

        @Fergus
        Je connais un médecin de Dinan qui n’a émis aucune hypothèse, ne vous en déplaise !

         smiley


      • Fergus Fergus 10 février 2023 12:58

        @ Aristide

        Eternel ratiocineur !

        Je répète que je n’ai jamais dit que l’AVC a été causé de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer ! Encore une fois, ce serait absurde !

        Vous êtes là dans une interprétation persifleuse d’un propos  celui d’un médecin ! qui voulait signifier que le cerveau de la malade a pu, par un mécanisme neurologique que seul un expert pourrait décrire avec précision  réagir en abandonnant toute forme de lutte pour contrer les effets de cet AVC. 


      • troletbuse troletbuse 10 février 2023 13:04

        @Fergus
        seul un expert


        Mais Fergus (Arrias) vous êtes un expert .... en bobards  smiley


      • Aristide Aristide 10 février 2023 13:10

        @Fergus

        Vous avez un brin de lucidité !!! Pour essayer de nous faire passer votre lobbying pour le suicide assisté, vous nous parlez de votre sœur victime d’un AVC. Et voilà, vous sortez cette ineptie d’un lien inconscient qui l’aurait poussé à un suicide par la maladie ou les souffrances qui auraient « inconsciemment » provoqué cet AVC. C’est ce que vous avez écrit.

        Vous l’aviez même donné en exemple dans votre article sur le sujet !!!


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 février 2023 13:17

        @Armelle,
         
        vous avez raison à ceci près que subconsciemment est peu employé
         
        Ce que l’on fait inconsciemment c’est ce que l’on devrait ou pourrait faire en conscience, ce qui n’est pas du tout le cas de subconsciemment.
        Inconscient : défaut de conscience.
        Subconscient : au delà (ou en deça) de la conscience.
         
         
        Fergus a arrêté d’être autodidacte bien trop tôt, je trouve.
         


      • Fergus Fergus 10 février 2023 13:51

        @ Aristide

        « vous sortez cette ineptie d’un lien inconscient qui l’aurait poussé à un suicide par la maladie ou les souffrances qui auraient « inconsciemment » provoqué cet AVC »

        C’est archi-faux ! Ce que vous écrivez est une interprétation mensongère. Vous êtes décidément un personnage foncièrement malveillant !!!

        L’AVC n’a jamais été « provoqué » par la maladie ni par une volonté inconsciente de suicide, et je n’ai jamais écrit le contraire !!!
        Ce qui est possible, voire probable  y compris de l’avis du médecin du CH de Quimper que j’ai cité —, c’est que le cerveau ait refusé de lutter contre les conséquences de cet AVC.


      • Fergus Fergus 12 février 2023 09:23

        Bonjour, voxa

        Je compatis également aux évidentes souffrances que l’état de votre mère a engendrées, ainsi qu’aux tourments que vous continuez de ressentir pour n’avoir pas eu le « courage » de faire ce que vous estimiez devoir faire.
        Personne ne peut vous le reprocher, ni même affirmer ce qu’il (ou elle) aurait fait dans des circonstances de même nature.
        Une chose est sûre : lorsque vous écrivez « Je paie encore, aujourd’hui, lourdement ce manquement », je le comprends d’autant mieux que je suis incapable de dire quelle aurait été ma propre attitude.
        Merci pour votre témoignage. 


      • Clocel Clocel 9 février 2023 16:47

        Offert par Pfizer Moderna et consorts !? smiley

        Pensez aux jeunes, un village pour les autistes ne ferait pas désordre dans le contexte !


        • charlyposte charlyposte 9 février 2023 16:52

          @Clocel
          Avec une statue de VÉRAN au milieu du village ! smiley


        • Fergus Fergus 9 février 2023 17:56

          Bonjour, Clocel

          « Offert par Pfizer Moderna et consorts !? » 
          Justement non, l’approche de la prise en charge des malades dans ce type d’établissement est non-médicamenteuse !


        • Aristide Aristide 10 février 2023 08:41

          @Fergus

          Vous tombez dans le piège tendu par Clocel. Les médicaments ne sont pas seulement des sources de revenus pour l’industrie pharmaceutique !!!

          Et peut être aussi relativiser cette approche non médicamenteuse :

          De son côté, l’Inserm mène une recherche à l’intérieur du Village avec d’autres chercheurs pour étudier la mobilité, la motricité, l’impact des nouvelles technologies, les nouvelles formes de rééducation de la perte cognitive et peut-être à terme, l’impact de certains médicaments.

          Et ce n’est pas « mal » de chercher des solutions médicamenteuses !!!

        • Fergus Fergus 10 février 2023 09:20

          @ Aristide

          Je n’ai jamais dit qu’il était « mal » de recourir à des médicaments. Dans le cas présent, tous les médicaments ne sont pas proscrits, mais leur usage est limité, notamment par des actions de prise en charge alternative.


        • Aristide Aristide 10 février 2023 10:14

          @Fergus

          Je n’ai jamais dit qu’il était « mal » de recourir à des médicaments. 

          Je n’ai pas que c’est vous, c’est moi qui affirme que la recherche autour de la maladie d’Alzheimer et autre est une nécessité, et même une obligation… J’ai simplement voulu souligner le caractère de « mode » de ce que l’on dit « naturel ».  



        • troletbuse troletbuse 9 février 2023 19:23

          Tiens, Fergus veut des EHPAD dans un pays tiers-mondisé ! Une utopie


          • troletbuse troletbuse 10 février 2023 12:46

            Encore des complotistes ...... d’après Fergus

            https://www.youtube.com/watch?v=O6AYSUW_o2s


            • Emohtaryp Emohtaryp 10 février 2023 14:43

              @troletbuse

              Mon pauvre, tu parles à une autruche au cerveau lessivé par les médias mainstream, qui se réfugie dans le déni en traitant les autres de complotistes, quelque part ça le rassure de mettre la tête dans le sable.....

              Malheureusement pour lui, tôt ou tard le cocu va s’apercevoir qu’il ne pourra plus passer sous les portes tellement ses cornes sont proéminentes !

              Le déni, l’ignorance, la volonté de ne rien voir sont un vrai désastre, il ne lui restera plus qu’Alzheimer ou la picole pour tout oublier et ne plus se poser de questions existentielles, si tant est qu’il s’en soit posé un jour....


            • Fergus Fergus 11 février 2023 09:23

              Bonjour, Emohtaryp

              Merci pour ce désopilant commentaire. smiley

              Plus sérieusement, il n’y a pas pire « cocu » que celui qui, comme vous, se sent  à tort ou à raison floué en toutes occasions.

              Je ne me fais aucune illusion sur le sens du service au peuple des gens qui nous gouvernent, la plupart en sont cruellement dépourvus et n’ont qu’un objectif : servir les puissants qui les financent et les soutiennent. Je fais face à ce constat en m’immergeant dans la culture et la randonnée : deux types d’activités qui font un bien fou ; vous devriez essayer !


            • charlyposte charlyposte 11 février 2023 11:06

              @Fergus
              Des randonnées en bord de mer ! smiley


            • troletbuse troletbuse 12 février 2023 22:53

              @charlyposte
              Arrias fait surtout la culture des bobards smiley


            • gruni gruni 10 février 2023 15:06

              Bonjour Fergus

              On dirait que l’idée du « village Alzheimer » fait, peut-être trop doucement, son chemin. Je sais que ce sujet sur lequel tu reviens, te tiens particulièrement à cœur.

              Cette maladie est un véritable fléau, alors oui, il n’est jamais inutile d’évoquer les avancées pour la rendre plus supportable. N’en déplaise aux ricaneurs habituels.


              • troletbuse troletbuse 10 février 2023 15:13

                @grounichion
                Tiens, un client !  smiley


              • troletbuse troletbuse 10 février 2023 15:24

                @grounichion
                l’idée du « village Alzheimer » fait, peut-être trop doucement, son chemin.

                T’aurais pu mettre une photo du chemin !

                il n’est jamais inutile d’évoquer les avancées


                Les avancées de quoi ? les avancées de toit ?
                Et toi, les reculades devant micron, pardon Jean-Mimi !
                Encore un post d’une débilité effarante.
                C’est du Grounichion lèche-bottes smiley


              • Fergus Fergus 11 février 2023 09:41

                Bonjour, gruni

                Désolé de ne t’avoir pas répondu : mon emploi du temps étant très chargé depuis heures, j’ai loupé ton commentaire en survolant rapidement le site.

                Oui, je suis très intéressé par le sujet, et cela d’autant plus que le concept du Village landais me semble la meilleure approche possible pour les malades d’Alzheimer. 

                Trouver des solutions pour l’accueil de ces personnes est une nécessité dans une société où la population vieillit, ce qui augmente mécaniquement le nombre des gens atteints de cette pathologie. Un « véritable fléau », comme tu le soulignes.


              • Joséphine Joséphine 10 février 2023 15:18

                J’imagine que cela en arrange certains de tout oublier...Un peu comme Bruno Le Maire quand il a dit qu’il mettrait l’économie russe à genoux. S’en souvient-il ? 

                En tout cas moi j’oublierai pas. Et pour une fois je vais citer mes ennemis :

                Ni Pardon, Ni Oubli.


                • Fergus Fergus 11 février 2023 09:42

                  Bonjour, Joséphine

                  « Ni Pardon, Ni Oubli »

                  Oui, et concrètement, cela se traduit pas quoi ?


                • charlyposte charlyposte 11 février 2023 11:11

                  @Fergus
                  Celui d’être gouverné par des ordures, tout simplement fan de piano et de trafic d’armes en veux tu en voilà smiley


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 février 2023 00:50

                  @Fergus

                  Bonjour, Joséphine

                  « Ni Pardon, Ni Oubli »

                  Oui, et concrètement, cela se traduit pas quoi ?

                  Comme joséphine
                  Ni pardon ni oubli,
                  Pourquoi ?
                  Ce gvt qui à déja volé avec le consentement de bommers collabos du système qu’ils protegent
                  2 Ans de vies des plus belles années des jeunes,
                  avec de la prison à domicile,
                  des couvre feux hallucinnants,
                  des ausweiss et j’en passe, jusqu’au nouvel an c’est dire smiley
                  Meme en pourissant la santé de certains, et ce tres gravement pour une minorité..
                   
                  Non content d’avoir déja pourri DEUX ANS de la vie de ces jeunes...
                  Ils veulent désormais, ceux qui onts voté Macron, car ils le savaient et ne pouvaient l’ignorer, sauf à etre inculte au point de ne pas avoir lire une promesse électorale (sigh) de cette fois aller pourrir, vu que les deux précédentes ne suffisaient pas..
                   
                  D’aller ensuite pourrir la vie de ces pauvres jeunes plus tard, cad 2 ans de PLUS alors que à ce que je sache la technologie peut largement pallier à ce manque de productivité, le laius que nous servent les bommers macronistes au service de leur systeme.
                   
                  Ces memes bommers irresponsables qui ont pourri les fondamentaux du pays pour les suivants, car a part eux eux eux, les autres ils s’en fichent éperdument.
                   
                  Sinon connaissant les 4 ans en tout ou meme les 5 de la Macronie 
                  SI ils avaient une once de concience ET d’humanité,
                  jamais ils n’auraient pu placer uin bulletin pour cet abject ,
                  ce sous aucun prétexte apporter une voix a Macron et à ses reformes dégueulasses qui toucherons encore une fois les plus précaires
                  Bref cette classe qu’ils méprise et ne font pas partie de leur monde,
                  comme Tatiana l’explique tres bien dans la video de multiples fois proposée par mes soins.

                  Mais le plus abject de tous n’est pas encore ici
                  Son comble est ici, un peu meme si l’exemple est « fort » comme lorsque goebels epargnais un juif d’une chambre à gaz pour se donner bonne conscience vis a vis de la populasse , ou les jeux de César qui affranchis UN gladiateur parmi l’ensemble des autres achevés...

                  C’est (certains avec plus de deux de QI ont déja compris ) donc pour les démunis ..
                  lorsque l’abject qui vote macron va ensuite se filer bonne conscience en manifestant pour « Paraitre »
                   
                  Moralité :
                   
                  Soit c’est un imbécile, ou cette fois c’est dame nature qui à étée chiche avec lui concernant « l’intelligence et la réfléxion »

                  Soit moins insultant, car le bougre dans ce cas n’est pas si bete, mais dans ce cas, je rapporte à Goebbels ci dessus dans ses intentions

                  Je sais l’exemple est un peu fort, mais il illustre bien l’intention, c’est d’illuster l’intention ici qui est le but, aurai pu prendre des soutiens Staline, Polpot, Salazare, etcetcet..voir Macron et leurs soutiens de classe .

                  Donc comme joséphine, jamais je n’oublierai, il ne faiut pas oublier, c’est un devoir de ne pas oublier
                  Je place une autre de video de Tatiana sur la gestion catastrophique de l’energie de la Macronie (et de ses mensonges), de l’UE et de son idéologie de tous contre tous , bref de ma merde à part pour l’hyperclasse ultra mondialistre, no borderiste pro immigration massive, que je conchie

                  Ici sur A Vox TV
                  https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/electricite-les-industries-otages-96487

                  En direct la
                  https://youtu.be/-yeOh7b5M6M

                  Bonne journée à tous


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 février 2023 11:51

                  @Fergus
                   
                   ’’je pars à la manif de Dinan. Je suis d’ailleurs un peu en retard.’’
                    >
                   Vous croyez qu’ils vont l’attendre ?
                   smiley


                • charlyposte charlyposte 11 février 2023 11:58

                  @Francis, agnotologue
                  Fergus n’a pas compris que pour sauver l’esclave Ukrainien il faut travailler dur comme un esclave volontaire au service de la bien pensante  !!! hum smiley


                • troletbuse troletbuse 12 février 2023 00:21

                  @Francis, agnotologue
                  On attend les photos qu’il n’a pu prendre !  smiley


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 février 2023 10:45

                  @troletbuse
                   
                   S’il regardait ce documentaire d’Arte que vous lui conseillez, Fergus répéterait la doxa : « c’est le covid long. Sans les injections, ça aurait été pire. »
                   
                   Covid long = séquelles du vaxin.


                • troletbuse troletbuse 13 février 2023 11:10

                  @Francis, agnotologue
                  Comme Grounichion, Fergus se barre quand il n’a plus d’argument.
                  Il est peut-être parti visiter un musée smiley ou bien voir sur le sentier GR voir si il n’y a pas de marcheurs(ses) à poil.  smiley


                • Legestr glaz Legestr glaz 13 février 2023 09:02

                  Toujours le même refrain : il s’agit de s’attaquer aux « conséquences » et non « aux causes ». 

                  Pratiquement jamais aucune pédagogie sur les raisons qui amènent l’être humain à développer des maladies dégénératives, dont la maladie d’Alzheimer. Alors, on se donne bonne conscience en créant des centres « Alzheimer » et en accueillant ces personnes « perdues » devenues une charge trop lourde pour les familles.

                  Mais les « causes » de ces maladies dégénératives sont absolument ignorées. Il n’en est pratiquement jamais question. 

                  ... «  Au vu du vieillissement de la population, un nombre croissant de patients âgés présente la constellation spécifique diabète et démence. Plusieurs études récentes démontrent que le diabète augmenterait fortement le risque de démence de types Alzheimer et vasculaires. Chez les patients avec antécédents d’hypoglycémie sévère, ce risque serait doublé, alors que chez les patients déments le risque d’hypoglycémies sévères serait triplé. Au vu de cet enchaînement en spirale associant hypoglycémie et démence, cette dernière doit être considérée comme une des complications possibles du diabète et faire l’objet d’un dépistage systématique chez les patients diabétiques. »...

                  ... « Les études récentes montrent que le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est dans un état diabétique. Il y a de nombreuses similitudes entre le cerveau des personnes diabétiques et celui des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. »


                  Alors,évidemment, tous les diabétiques de type II ne développeront pas une maladie dégénérative, mais le « risque » est immense.


                  Ouvrons, par conséquent, de multiples « villages Alzheimer », afin d’accueillir ces malades, et évitons de parler des raisons qui amènent vers cet état. 




                  • Fergus Fergus 13 février 2023 09:18

                    Bonjour, Legestr glaz

                    Vous avez peut-être raison, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de recherche des causes de la maladie d’Alzheimer, ce que peut confirmer la Fondation dédiée cet objectif. L’Institut Pasteur de Lille est à cet égard en pointe sur ce sujet.

                    Quant aux structures d’accueil, on ne peut pas non plus reprocher aux autorités de « s’attaquer aux « conséquences » » car celles-ci sont de plus en plus prégnantes dans la société du fait du vieillissement de la population. Or, les EHPAD ordinaires ne sont pas armés pour gérer ces types de maladies neuro-dégénératives. D’où la nécessité de promouvoir des solutions adaptées.

                    En réalité, c’est dans les deux voies qu’il convient d’avancer.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 13 février 2023 10:14

                    @Fergus

                    Je ne suis pas d’accord avec vous Fergus. Il n’existe aucune pédagogie sur les méfaits d’une trop grande consommation de glucides sur du temps long. Ce sujet est un sujet caché. Et vous savez pourquoi ? Parce que toutes les recommandations alimentaires, françaises et européennes, invitent les consommateurs à produire leur énergie à partir de 40% à 60% de glucides. C’est une véritable folie. 

                    Cette trop grande consommation de glucides est une catastrophe sanitaire. Non seulement les maladies dégénératives sont au rendez-vous, mais également les maladies respiratoires hivernales parce que les voies respiratoires de ces personnes sont inondées de glucose. Et cette surabondance de glucose dans les voies respiratoires est une catastrophe pour notre système immunitaire présent à cet endroit. Pour de nombreuses raisons, qu’il est impossible d’expliquer en quelques phrases.

                    Actuellement l’Europe est sous l’effet d’un anticyclone puissant et les niveaux de pollution atmosphérique sont considérablement augmentés. Et tous les médias dominants annoncent une recrudescence de la « grippe ». Un immense nuage de pollution recouvre les pays européens, dont la France. Inévitablement, inéluctablement, les personnes « sensibles », celles dont le système de défense des voies respiratoires est dégradé, vont développer des maladies respiratoires. Celles-ci seront attribuées au « nouveau virus » alors que se sont les particules polluantes augmentées dans l’atmosphère qui dégradent la santé, les personnes fragiles n’ayant pas un système immunitaire suffisant pour éliminer ces particules atmosphériques polluantes. 

                    Pollution aux PM2,5.

                    https://www.ventusky.com/?p=45.5 ;0.1 ;4&l=pm25&t=20230214/0000

                    Même la Bretagne, souvent épargnée par la pollution atmosphérique, est touchée.

                    https://www.bretagne.ars.sante.fr/pollution-atmospherique-en-ille-et-vilaine-ce-jeudi-9-fevrier-2023


                  • Fergus Fergus 13 février 2023 17:19

                    @ Legestr glaz

                    Deux observations :
                    D’une part, nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer n’ont jamais été diabétiques, ni de type I ni de type II. Parmi elles, ma soeur décédée que je mentionne dans les commentaires. Cela dit, il est effectivement reconnu que les diabétiques ont un risque 2 à 3 fois plus élevé de développer cette maladie neuro-dégénérative, ce que personne ne nie.

                    D’autre part, je ne comprends pas ce que vous nommez « nouveau virus ». Concernant la recrudescence de cas de grippe, les scientifiques semblent d’accord pour attribuer celle-ci à un virus grippal de type B qui vient s’ajouter au virus de type A dont le nombre est décroissant.


                  • Legestr glaz Legestr glaz 13 février 2023 19:54

                    @Fergus

                    Première remarque. N’oubliez pas que le « diabète » est une maladie par « convention ». Il n’existe pas un stade au dessus duquel l’on est diabétique. Il faut pour être « déclaré » diabétique, avoir, à jeûn, à 2 reprises consécutives, un taux de glucose sanguin supérieur à 1,26g/l de sang. Ce qui fait qu’un nombre important de personnes ne sera jamais « déclaré » diabétique alors que leur taux de glucose sanguin est souvent, trop souvent, trop élevé, les mettant, progressivement sur le rang des candidats pressentis pour les maladies dégénératives.

                    Deuxième remarque. Je nomme « nouveau virus » une nouvelle « souche » de virus, comme je le lis dans cette parution grand public.

                    08/02/2023
                    ... « Grippe : relancée par une nouvelle souche du virus, hospitalisations en hausse... Santé publique France alerte sur un »rebond de l’épidémie« ...
                    https://www.lindependant.fr/2023/02/08/grippe-relancee-par-une-nouvelle-souche-du-virus-hospitalisations-en-hausse-sante-publique-france-alerte-sur-un-rebond-de-lepidemie-10984886.php

                    Mais tout ceci est une mascarade et une supercherie. Ce à quoi nous assistons c’est à un évènement de pollution intense provoqué par des conditions météorologiques »favorables« . Un anticyclone centré sur l’Europe, pas de vent, pas de pluie, faible intensité solaire et du froid nocturne. La qualité de l’air est dégradé en Bretagne, comme sur une très grande partie de la France. Et, dans ces conditions, les gens vont beaucoup à l’hôpital pour des raisons de problèmes cardio-respiratoires. Et c’est ce que ceux qui ne veulent pas regarder la réalité en face appellent »grippe". Il s’agit simplement d’un épisode toxique engendré par une pollution excessive stagnant trop près du sol.

                    Vous pouvez consulter la qualité de l’air en Bretagne grâce au lien ci-après.

                    https://www.airbreizh.asso.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité