• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un concept en pleine expansion : les coopératives funéraires

Un concept en pleine expansion : les coopératives funéraires

En janvier 1993, une loi (entrée de fait en vigueur en 1996) a mis fin au très contestable et archaïque monopole des Pompes funèbres générales (PFG). Depuis cette date, les opérateurs se sont multipliés, entre les grandes enseignes spécialisées et les petites entreprises familiales. Parmi cette offre élargie, de nouvelles venues ont fait leur apparition il y a quelques années sur la base d’un concept venu du Québec : les coopératives funéraires...

JPEG

C’est en effet au Québec qu’est né – en 1942 à Château-Richer – le concept de coopérative funéraire à l’initiative d’un prêtre, Louis-Philipe Gravel, désireux de proposer des obsèques à des prix raisonnables aux plus modestes. Très lié dans les premiers temps aux paroisses, au point que les coopératives pionnières étaient domiciliées dans les sous-sols des églises ou dans les presbytères, le concept a fait son chemin : après des années de difficultés liées notamment à une image d’obsèques bas de gamme (possiblement aiguillonnée par la concurrence commerciale), il s’est développé depuis 1987 au sein d’une fédération capable d’offrir désormais ses services dans une centaine de villes de la « Belle province ».

Contrairement aux entreprises traditionnelles de pompes funèbres – notamment aux grands acteurs du secteur que sont les groupes OFG (maison mère des PFG) et FUNECAP –, les coopératives funéraires n’ont pas d’actionnaires. Elles n’ont, de ce fait, pas vocation à faire des profits, mais à rendre les meilleurs services possibles aux familles ou aux ayants-droits des défunts « au juste prix ». Autrement dit, en dégageant les ressources nécessaires à l’équilibre des comptes, y compris le paiement des salariés, mais sans but lucratif. D’où, en France, leur statut juridique de SCIC (Société coopérative d’intérêt Collectif). Tout cela sur la base d’une philosophie axée sur la solidarité et le respect des personnes.

C’est dans l’agglomération de Nantes, à Orvault, qu’a été créée, en 2016, la première coopérative funéraire française. Avec pour objectif, nous disent les fondateurs dans leurs statuts, de répondre aux attentes des personnes qui « n’étaient pas satisfaites des prestations funéraires proposées, ni des prix pratiqués, [ni] du manque d’informations sur ce sujet, [ni] de l’opacité des propositions commerciales ou encore de la pression (...) qui pouvait être faite sur les familles » de la part de commerciaux dont il faut reconnaître – la plupart d’entre nous ont pu le constater lors d’un deuil familial – qu’ils ne sont pas toujours scrupuleux au plan de l’éthique professionnelle.

« Le décès d’un être humain ne devrait pas être l’occasion d’une recherche de profit et d’exploitation du deuil », nous disent encore les fondateurs de la coopérative funéraire nantaise avant de préciser : « Au contraire, l’importance de l’évènement doit être l’occasion d’offrir des services de très grande qualité, avec des pratiques commerciales humaines respectueuses. Cela doit être l’occasion d’offrir un accompagnement solidaire, responsable, où l’information et la sensibilisation favorisent [la] réflexion et [le] choix. » Des valeurs qu’a fait siennes la Fédération des Coopératives Funéraires Française (FC2F), créée en 2021 à l’initiative des premiers établissements.

Il n’est pas nécessaire de devenir membre d’une coopérative funéraire pour être éligible aux services qu’elle propose. Mais si des milliers de personnes ont d’ores et déjà fait ce choix en optant pour l’un des établissements français – moyennant 20 euros pour devenir membre à vie –, c’est principalement pour deux raisons : d’une part, recevoir des informations actualisées sur l’évolution des pratiques et de la législation funéraire, pas toujours claire dans l’esprit du public ; d’autre part, bénéficier, pour soi-même le moment venu ou pour des parents proches, de réductions significatives des frais d’obsèques, tant en matière de services que de fournitures.

Depuis 2016 à Nantes, le concept n’a cessé d’essaimer. En quelques années, des coopératives funéraires ont été implantées à Bordeaux (Talence) et Rennes en 2019, à Dijon en 2020, à Angers (Mozé-sur-Louet), Caen (Ifs) et Tulle en 2021, à La Roche-sur-Yon, Lille (Marcq-en-Barœul), Lyon (Brignais) et Nancy (Jarville) en 2022, à Bayonne (Anglet) et Strasbourg en 2023. Et d’autres établissements, en voie d’ouverture prochaine ou en projet plus ou moins avancé, verront le jour dans une vingtaine d’autres villes, notamment à Alès, Amiens, Auray, Clermont-Ferrand, Grenoble, Laval, Le Havre, Millau, Orléans, Ploërmel, Poitiers, Saint-Etienne, Toulouse et Valence.

Eu égard au succès croissant rencontré par cette offre funéraire alternative, nul doute que le mouvement va encore s’amplifier dans l’avenir, et le nombre des centres urbains concernés augmenter de manière significative. Peut-être serez-vous intéressé(e) vous-même ?

Autres articles en rapport avec les pratiques funéraires :

Faut-il autoriser l’« humusation » ? (mai 2023)

Thanatopracteur, un métier méconnu (avril 2019)


Moyenne des avis sur cet article :  2.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 8 novembre 2023 16:48

    « Peut-être serez-vous intéressé(e) vous-même ? »

    moi, je n’ai pas l’intention de mourir


    • Fergus Fergus 8 novembre 2023 17:41

      Bonsoir, Grincheux

      Moi non plus, mais je crains, hélas ! que notre souhait ne soit pas exaucé.


    • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 11:42

      @Grincheux
      Sources ?


    • Croa Croa 10 novembre 2023 11:42

      @Fergus
       smiley Pareil ! smiley


    • Fergus Fergus 10 novembre 2023 13:04

      Bonjour, Croa

      Bof ! L’important n’est pas de vivre le plus longtemps possible, mais de vivre en bonne forme physiquement et intellectuellement.


    • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 15:09

      @Fergus
      Rappeler les objectifs est toujours important !!!

      A bientôt.
      Amitié.


    • gruni gruni 8 novembre 2023 17:20

      Bonjour Fergus


      « Peut-être serez-vous intéressé(e) vous-même ? »

      J’ai bien l’intention de mourir, mais ça ne presse pas.

      Autrement, l’idée semble bonne, mais qu’en pense la concurrence intéressée par les profits réalisés sur notre dernier voyage ?


      • Fergus Fergus 8 novembre 2023 17:46

        Bonsoir, gruni

        « ça ne presse pas », en effet. Du moins tant que l’on est en bonne santé physique et intellectuelle.

        « qu’en pense la concurrence » ? 
        Elle ne doit probablement pas être ravie. Au Québec, les coopératives funéraires ont atteint les 20 % de parts de marché. Au train où cela se développe en France, il est probable qu’il en ira de même.
        En tout état de cause, l’émergence de ces coopératives va, espérons-le, contribuer à mieux réguler des tarifs qui allaient du simple au triple à prestations égales.


      • troletbuse troletbuse 8 novembre 2023 19:38

        @grounichion
        la concurrence intéressée par les profits réalisés sur notre dernier voyage ?


        Pourquoi ? Vous pensez qu’ils vont récupérer votre perruque et vos lunettes ?
        Mais ne comptez pas sur la récupération de vos articles !  smiley


      • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 11:10

        @Fergus
        Que vaut la mort ne vivant que pour des lobbies en embuscade  ???


      • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 11:51

        @gruni
        Tu peux aussi faire un dernier voyage en admirant le Titanic alias l’Olympic à plus de 4000 mètre de profondeur ! smiley


      • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 11:55

        @gruni
        Tu vas aussi nous dire que tu pleurs OSIRIS ET ANUBIS !!! smiley


      • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 12:03

        @charlyposte
        Grounichion en gobant la propagande covid et réchauffement, c’est plutôt ANUS BIS  smiley


      • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 12:12

        @troletbuse
        Gruni me souffle à l’oreille qu’il dort avec un missel obsolète sans le savoir !!! c’est dire le dilemme dans lequel il se trouve ! smiley


      • troletbuse troletbuse 8 novembre 2023 17:32

        Grace au Covid ou plutôt grâce à la piquouse, ces entreprises sont florissantes.

        Je suppose que dans votre article « mainstream », vous n’en parlez pas Fergus


        • Fergus Fergus 8 novembre 2023 17:47

          Bonsoir, troletbuse

          Pourquoi parlerais-je de vos obsessions délirantes ?


        • troletbuse troletbuse 8 novembre 2023 19:30

          @Fergus
          Obsession délirantes  ?????
          Comme l’INSEE donc smiley
          https://www.insee.fr/fr/statistiques/6959520#graphique-figure1


        • Fergus Fergus 8 novembre 2023 19:50

          @ troletbuse

          Précisément, ces graphiques montrent que les pics de décès ont correspondu à des pics de contamination, et non aux vaccinations qui ont étalées dans le temps et n’ont manifestement entraîné aucune surmortalité !!!


        • troletbuse troletbuse 8 novembre 2023 19:54

          @Fergus
          non aux vaccinations qui ont étalées dans le temps

          Ben oui Fergus, exactement comme les effets secondaires !  smiley


        • troletbuse troletbuse 8 novembre 2023 19:58

          @Fergus
          J’oubliais. En 2023, malgré la presque totalité des Français waxxinés, il y aurait encore des pics de contamination ? à l’insu de leur plein gré alors !


        • Fergus Fergus 8 novembre 2023 21:07

          @ troletbuse

          Vous racontez n’importe quoi !
          Si vous admettez que les vaccinations ont été étalées dans le temps  ce qui n’est pas contestable —, leurs prétendus effets secondaires graves auraient également dû être étalés dans le temps, et pas être concentré sous forme de pics !
          Du grand délire !!!


        • troletbuse troletbuse 8 novembre 2023 21:50

          @Fergus
          Donc les effets secondaires n’existent pas. Pourtant Pfizer l’a dit en 2021 : des cas ACCRUS de myocardites
          Micronimbus ne risque pas d’effets secondaires et pour cause, ni les élus, ni la police. Lasalle l’a affirmé et pas de plainte ! Comme c’est bizarre


        • Fergus Fergus 9 novembre 2023 10:35

          @ troletbuse

          Bien sûr qu’il y a eu des « effets secondaires », comme avec tout vaccin et tout traitement médicamenteux. Mais ils sont en général bénins, à de rares exceptions près.

          Je ne connais d’ailleurs personne dans mon entourage (famille, amis, voisins) qui a eu affaire à des « effets secondaires » graves, tout au plus à 1 ou 2 jours de fatigue inhabituelle.


        • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 10:48

          @Fergus
          Un imbécile de la téloch nous raconte que pour combattre la fatigue il faut boire ROZANA ! à condition que la dose de sodium soit à outrance, quasi no limit !!! au plus c’est débile au plus ça passe via la PUB !!!


        • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 10:53

          @Fergus
          Je ne connais d’ailleurs personne dans mon entourage (famille, amis, voisins) qui a eu affaire à des « effets secondaires » graves

          Mais bien sur Fergus. Les morts que vous avez enterrés dans votre entourage sont morts de vieillesse et vous pouvez même dire que le waxxin les a prolongé
          Depuis 2021, 40 de mes connaissances sont décédées mais ce n’était pas le waxxin, hein ?
          Grace au waxxin, ce serait probablement 80 ou 100 qui seraient décédés. Merci Pfizer !
          Votre mauvaise foi et vos mensonges ne me surprennent plus.  smiley


        • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 10:55

          @Fergus
          La mort est parfois un long fleuve tranquille qui ne dit pas toujours son nom smiley


        • Fergus Fergus 9 novembre 2023 11:14

          Bonjour, charlyposte

          « au plus c’est débile au plus ça passe via la PUB !!! »
          Certes. Et cela devrait engager la responsabilité des chaînes, normalement tenues  au moins au plan de l’éthique  de faire le ménage dans la publicité qu’elles diffusent. 
          Cela dit, il n’y a pas que les canaux médiatiques habituels qui font prendre les vessies pour des lanternes dans ce domaine : de plus en plus d’influenceurs portent désormais une part de responsabilité dans ces dérives. 


        • Fergus Fergus 9 novembre 2023 11:21

          @ troletbuse

          « Depuis 2021, 40 de mes connaissances sont décédées »
          Quelle hécatombe  !
          De mon côté, je n’ai eu à déplorer qu’un seul décès durant cette période (même pas mort du Covid mais d’un cancer).
          Et, du côté de mon épouse, ma belle-soeur de 97 ans se porte très bien, de même que, de mon côté, le père de mon-frère, âgé de... 99 ans et toujours amateur de bon vin.
          Il est vrai que je n’ai des nouvelles régulières que d’une centaine de personnes.
           


        • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 11:35

          @Fergus
          Je confirme... en diabolisant les influenceurs et les influenceuses qui n’ont qu’un seul dieu sonnant et trébuchant * UN VEAU D’OR * ou par ici la monnaie quoi qu’il en coûte !!! quelle honte que celui de manipuler les masses populaires déjà suffisamment lobotomisées à la politique politichienne franco-mondialiste avec pour seul repaire, les gendarmes d’un monde sur la sellette  !!! smiley


        • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 13:58

          @Fergus
          je n’ai eu à déplorer qu’un seul décès

          Tout à l’heure, vous ne connaissiez aucun mort. Ca vient d’arriver alors. Présentez mes condoléances à la famille.  smiley
          Je fais mon diagnostic éclairé par les médecins de plateau :
          Si il était waxxine, c’est un cancer Non dit (mais foudroyant du au waxxin)  smiley
          Si il n’était pas waxxiné, c’est le covid.  smiley


        • Fergus Fergus 9 novembre 2023 15:52

          @ troletbuse

          En effet, « un seul décès », sans le moindre rapport ni avec le Covid ni avec la vaccination !


        • Eric F Eric F 9 novembre 2023 19:42

          @Fergus
          On ne peut pas tirer de conclusion générale en se ramenant à son entourage.
          Globalement, la mortalité est restée aussi forte en 2022 que 2020 et 2021, donc la vaccination n’a pas eu un effet réducteur sur la mortalité générale, ce qui fait dire à ses détracteurs qu’elle a au contraire eu un effet globalement néfaste. Heureusement, 2023 voit une forte chute de mortalité jusqu’en octobre (on verra si ça dure), donc il n’y a pas d’affaiblissement persistant de l’état général de la population.


        • Fergus Fergus 9 novembre 2023 19:50

          Bonsoir, Eric F

          « On ne peut pas tirer de conclusion générale en se ramenant à son entourage »
          Certes. Mais c’est quand même éclairant quand il s’agit de dizaines de personnes, tant en termes d’« effets secondaires » de la vaccination que de décès consécutifs auxdites vaccinations.
          Comme l’on dit trivialement, troletbuse nage en plein délire  !


        • Michel DROUET Michel DROUET 10 novembre 2023 09:18

          @Fergus
          Bonjour Fergus
          Aucune des prévisions délirantes des CCCP (Complotistes, Covidosceptiques, Climatosceptiques, Platistes ou Poutinophiles) à propos des vaccins contre le COVID, sur les effets secondaires majeurs ou la mortalité,

          comme celles de Troletbuse, ne se sont réalisées.
          Par contre, certains antivax notoires comme Captain Marlo ou Doctorix (et d’autres)

          qui prédisaient notre mort rapide, nous ont quitté, (peut être victimes du COVID ?) et n’auront pas eu le temps de se pencher sur votre article concernant les coopératives funéraires, dommage !


        • vesjem vesjem 10 novembre 2023 09:29

          @Fergus
          tu mens comme un gamin pour te faire de l’auto-persuadions


        • Fergus Fergus 10 novembre 2023 09:33

          Bonjour, Michel DROUET

          « Aucune des prévisions délirantes des CCCP (...) comme celles de Troletbuse, ne se sont réalisées »

          Qui pouvait sérieusement prêter l’oreille à ces sornettes délirantes ?

          Amusant et bien trouvé, le sigle CCCP pour ces gens qui sont quasiment tous poutinophiles. smiley


          « certains antivax notoires comme Captain Marlo ou Doctorix (et d’autres)

          qui prédisaient notre mort rapide, nous ont quitté, (peut être victimes du COVID ?) »

          Qui sait quel mal les a frappés ? Ils n’ont pourtant été victimes ni de Pfizer ni de Moderna. smiley




        • Fergus Fergus 10 novembre 2023 09:37

          Bonjour, vesjem

          Je mens ? Certainement pas ! Je n’y aurais d’ailleurs strictement aucun intérêt, de quelque nature que ce soit.
          Faites honnêtement le tour de vos parents, amis et voisins pour dresser la liste des « morts du vaccin » et revenez m’en parler.


        • Croa Croa 10 novembre 2023 11:52

          Nous pouvons croire Fergus lorsqu’il nous affirme ne pas mentir. Il croit à ce qu’il dit, mais comme de nombreux piqués chanceux, il se trompe !
          Je lui conseille de ne pas trop insister, on ne sait jamais !


        • troletbuse troletbuse 10 novembre 2023 13:11

          @Fergus
          Je mens ? Certainement pas

           smiley
          Que croire quand un menteur avéré écrit cette phrase ?
          Vrai ou faux ?  smiley


        • Fergus Fergus 10 novembre 2023 13:30

          @ troletbuse

          Est un « menteur avéré » quiconque ne croit pas à vos bobards complotistes et aux multiples âneries plus ou moins délirantes que vous relayez sur ce site !!!


        • troletbuse troletbuse 10 novembre 2023 13:33

          @Michel DROUET
          comme celles de Troletbuse, ne se sont réalisées.

          Montrez moi mes prévisions que vous avez lues !
          Les vendeurs de poison ne sont pas si cons pour faire injecter des waxxins tous mauvais.
          Bien naturellement, les gogos utilisent cet argument ridicule.
          Pourquoi Le Poudré, le gvt, les députés, la police n’ont bénéficié de l’injection ?
          Une question toute simple dont la réponse est facile et que vous occultez.
          Si vous vous êtes fait injecter, vous devez aujourd’hui scier dans votre froc. Avez vous pris le waxxin grippe et covid cette automne ?  smiley
          Je comprend que vous vouliez vous rassurer, sinon vous n’interviendriez passmiley
          Bof, il y a seulement un peu de graphène, des éléments de virus du Sida, du Zyka et d’autres.
          Il y a même une chercheuse Anne-Marie Yim qui dit que les ondes électromagnétiques comme la 5G installée en catimini pendant le confinement pourraient agir sur ce graphène qui pourrait faire apparaître ce qui e le grand prédicateur mondial et eugéniste Bill Gates a prévu,, le virus de Marburg smiley
          Spéculations ? Peut-être mais on ne sait jamais.
          N’y connaissant strictement rien, il se pourrait que l’on trouve la bonne fréquence de ces antennes que l’on pourrait faire émettre un certain temps et à certain endroits. smiley
          Que du bonheur ! smiley


        • Michel DROUET Michel DROUET 10 novembre 2023 17:09

          @troletbuse
          Rien sur les chemtrails ?


        • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 15:03

          @Fergus
          https://1000idcg.com/esprit-scientifique-bachelard/# : :text=Gaston%20Bachelard%20souligne%20quatre%20moyens,et%20exercer%20son%20esprit%20critique.&text=L%27esprit%20scientifique%20progresse%20grâce%20au%20doute%20particulier.

          Gaston Bachelard souligne quatre moyens de lever ces obstacles épistémologiques : se séparer de ses préjugés ; refuser les habitudes intellectuelles ; refuser les arguments d’autorité ; et exercer son esprit critique.

          Le rasoir d’Ockham

          L’esprit scientifique progresse grâce au doute particulier. En effet, celui-ci est beaucoup plus difficile que le doute général, assimilable à une véritable position philosophique, parce qu’il demande de douter avec précaution de tous les éléments précis. En reprenant l’exemple de l’éponge illustrant l’obstacle verbal, Gaston Bachelard reproche à Descartes de se laisser aller à la facilité du doute général : « La confiance de Descartes dans la clarté de l’image de l’éponge est très symptomatique de cette impuissance à installer le doute au niveau des détails de la connaissance objective, à développer un doute discursif qui désarticulerait toutes les liaisons du réel, tous les angles des images. Le doute général est plus facile que le doute particulier » (La formation de l’esprit scientifique). L’esprit scientifique requiert donc non pas de confirmer la théorie élaborée, mais de l’éprouver en la soumettant à des tests, en vertu de quoi la vérité ne saurait être « qu’une erreur rectifiée ». Ainsi, Bachelard s’aventure à critiquer le doute philosophique cartésien pour son supposé manque de rigueur. Rangé dans une conception obsolète de la science, il égarerait l’esprit scientifique parce que ses applications ne sont ni assez précises ni assez nombreuses – il ne préconiserait pas un contrôle suffisant des critères de la recherche scientifique. Cette critique peut sembler excessive dans la mesure où elle paraît inspirée par les outils scientifiques modernes.

          La révolution scientifique selon Thomas Kuhn


        • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 15:06

          @Fergus
          Etre prudent en allant se faire vacciner en pleine disposition du meilleur possible de sa santé dans les endroits sûrs et les risques baisseront...

          A bientôt.
          Amitié.


        • Fergus Fergus 12 novembre 2023 18:59

          Bonsoir, Vivre est un village

          Bachelard a raison. Et c’est pourquoi je doute de pas mal de choses. Ce qui m’amène à m’en remettre dans les domaines que je ne maîtrise pas aux personnalités (reconnues par leurs pairs) dont c’est le coeur de métier.
          Ainsi en est-il allé à propos de la vaccination. Plutôt opposé dans un premier temps, je me suis rallié à la nécessité d’en passer par là, ne serait-ce que par solidarité avec les plus exposés de mes semblables.


        • Legestr glaz Legestr glaz 12 novembre 2023 21:00

          @Fergus

          Jouons un peu Fergus. Je vous donne à lire une étude scientifique qui montre que les bénéfices de la vaccination grippale sont nuls pour les personnes cibles et, de votre côté, vous produisez une étude qui montre que la vaccination est efficace, puisque vous semblez dire que c’est ce qui décide de votre opinion.

          Voici une étude datant de février 2018, élaborée par le groupe Cochrane, qui montre que sur une période de 60 ans, aucune étude ne peut démontrer l’efficacité du vaccin contre la grippe.

          https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6491101/

          Extrait de la conclusion de cette étude : ... « Les preuves d’un risque plus faible de grippe et de symptômes grippaux avec la vaccination sont limitées par des biais dans la conception ou la conduite des études. Le manque de détails concernant les méthodes utilisées pour confirmer le diagnostic de grippe limite l’applicabilité de ce résultat.
          Les preuves disponibles concernant les complications sont de mauvaise qualité, insuffisantes ou anciennes et ne fournissent aucune orientation claire pour la santé publique concernant la sécurité, l’efficacité ou l’efficacité des vaccins contre la grippe pour les personnes âgées de 65 ans ou plus.
          La société devrait investir dans la recherche sur une nouvelle génération de vaccins contre la grippe pour les personnes âgées. »...

          J’attends, par conséquent, que vous mettiez à la disposition des lecteurs les lectures qui vous ont permis d’écrire qu’il y avait nécessité de passer par la vaccination.

          PS : Si je peux me permettre, vous devriez tenir un oeil sur la qualité de l’air dans les régions françaises et sur les pics de pollution. Vous pourriez immédiatement constater que les pics épidémiques de maladies respiratoires hivernales coincident toujours avec des pics de pollution. Vous pourriez consulter le site « ventysky.com ». (l’onglet pollution est tout en bas à gauche).

          2ème PS : Vous devez appartenir, sans doute, à cette catégorie de Français qui pense que les Bretons ont une santé physique plus forte que celle des Parisiens ou des gens demeurant dans le Grand Est. Parce que, en effet, le covid19 a fait bien moins de morts en Bretagne qu’ailleurs. Sans doute grâce au port du chapeau rond ! Ou alors étaient-ils déjà vaccinés secrètement ? 

          ... « Du 2 mars au 19 avril 2020, la Bretagne a enregistré un excédent de 2 % du nombre de décès, toutes causes confondues, par rapport à la moyenne des décès survenus durant la même période entre 2015 et 2019. En comparaison avec le surcroît de décès de 26 % constaté sur la même période au niveau national, la Bretagne a ainsi été relativement épargnée par la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19. C’est ce qui ressort de l’étude publiée ce jour par l’Insee Bretagne. »…

          Mais peut être que les mises en perspective ne sont pas votre domaine de prédilection ? 

          Et puisque vous aimez les personnes « reconnues » par leurs pairs, voici une étude publiée en juillet 2023 dont l’un des auteurs est chercheur au CNRS (Jean Baptiste Renard) et une autre à l’INSERM (Isabella Annesi Maesano).

          https://www.mdpi.com/2073-4433/14/8/1222


        • Fergus Fergus 12 novembre 2023 21:09

          Bonsoir, Legestr glaz

          Désolé, mais je suis passé à autre chose (voir mon dernier article en modération). Dès lors, je n’ai ni le temps ni l’envie de « jouer » sur ce thème.

          Une remarque importante cependant : je n’ai jamais écrit « qu’il y avait nécessité de passer par la vaccination » !!!


        • Legestr glaz Legestr glaz 12 novembre 2023 21:47

          @Fergus

          copié-collé : « je n’ai jamais écrit « qu’il y avait nécessité de passer par la vaccination » !!!

          copié-collé (inspirant ma réponse) : »Ainsi en est-il allé à propos de la vaccination. Plutôt opposé dans un premier temps, je me suis rallié à la nécessité d’en passer par là, ne serait-ce que par solidarité avec les plus exposés de mes semblables.« 

          Je comprends sans doute mal le »Fergus« dans le texte. Pourtant j’ai bien lu le substantif »nécessité" ? 


        • Fergus Fergus 13 novembre 2023 09:14

          Bonjour, Legestr glaz

          Vous avez raison, j’ai employé le mot « nécessité » dans un commentaire précédent. Mais il s’agissait d’un constat personnel. A aucun moment, je n’ai milité pour la vaccination de la population. 


        • Legestr glaz Legestr glaz 13 novembre 2023 09:48

          @Fergus

          Je comprends que d’aucuns envisagent la vaccination comme étant « efficace ».

          Ceci montre, en réalité, que c’est bien le niveau de désinformation qui est à son comble. J’ai eu beau chercher dans la littérature scientifique des preuves d’efficacité, celles ci sont inexistantes. 

          Mais les preuves de cette inefficacité, à tout le moins pour la vaccination grippale, est devant nos yeux, inutile de chercher dans la littérature scientifique. Parce que, en effet, ce sont toujours les mêmes profils de personnes qui décèdent des infections respiratoires en automne-hiver. Ce sont des faits facilement observables. Mais la propagande pour la vaccination est telle, que ces fait observables sont cachés sous le tapis. Les décès, suite à des maladies respiratoires, ne concernent que les personnes dont l’immunité est affaiblie pour telle ou telle raison.

          Les personnes saines, les personnes à l’immunité fonctionnelle, ne meurent pas des infections respiratoires. Les personnes âgées, dont l’immunité est opérationnelle, ne meurent pas non plus de maladies respiratoires. Mais il se trouve que, plus l’on avance en âge, et plus l’être humain développe des maladies métaboliques parce qu’il fait des erreurs alimentaires répétés sur du temps long. Des réactions chimiques sont à l’oeuvre dans l’organisme lorsque la répartition des nutriments est mal assurée. La « glycation non enzymatique des protéines » et le « stress oxydatif » sont les deux phénomènes chimiques qui ruinent notre santé sur du temps long. Mais de ceci il n’est nullement question. La propagande nous assure qu’il faut être vacciné pour être protégé. Je suis ahuri devant une telle débilité. 


        • Fergus Fergus 13 novembre 2023 10:08

          @ Legestr glaz

          Il semble évident que l’efficacité des vaccins n’a pas été à la hauteur de ce qui était attendu. Mais au moins ont-ils limité les effets de la maladie dans de nombreux cas. Tel est en tout état de cause l’opinion de ma belle-fille et de ses collègues chercheurs en biologie de Pasteur.
          Des scientifiques que l’on ne peut suspecter de mauvaise foi dans la mesure où ils reconnaissent l’intérêt du recours à l’ARNm alors qu’ils travaillaient eux-mêmes sur un vaccin classique avec Sanofi. Ils étaient donc en concurrence !


        • Legestr glaz Legestr glaz 13 novembre 2023 10:33

          @Fergus

          Vous me servez le discours de la propagande. Les vaccins contre les maladies respiratoires n’ont pas, et ne peuvent avoir, « aucune efficacité », parce que, ce qui rend les gens malades, en automne hiver, c’est le niveau de pollution augmentée. Les gens sont victimes d’une « intoxication générale » qui survient lorsque les conditions atmosphériques favorisant la stagnation au sol de la pollution sont rassemblées. Tous les « vaccins » du monde n’ont aucune espèce d’utilité contre les matières particulaires polluantes. Ceci explique parfaitement bien l’inutilité des vaccins et le manque de preuve de leur efficacité. Une injection d’eau tiède aurait le même effet. 

          Depuis quelques années, des scientifiques, dans de très nombreux pays du monde, montrent et démontrent, que les maladies respiratoires en automne-hiver se déclenchent brusquement lorsque les taux de pollution atmosphérique augmentent et régressent lorsque cette pollution prend fin. 

          Ainsi les malades ne communiquent pas leur maladie respiratoire. En réalité les gens « baignent tous » et « respirent tous » au même moment une atmosphère particulièrement polluée. Les régions sujettes à des taux de pollution supérieures à ceux d’autres régions présentent une plus grande mortalité. 

          https://www.fne-aura.org/actualites/isere/inversion-thermique-et-pollution-atmospherique-une-liaison-dangereuse/

          Vous devriez informer votre belle fille et ses collègues de l’Institut Pasteur que d’autres scientifiques ont déterminé une corrélation « parfaite » entre pics épidémiques de maladies respiratoires et pics de pollution. Je pense que votre belle-fille et ses collègues de l’Institut Pasteur passent à côté du sujet. Mais c’est vrai aussi, qu’il faut que la propagande vive pour que les profits puissent avoir lieu.
          Je vous parle santé Fergus. Chacun est libre, ensuite, de nier la réalité. Ce que j’écris, Fergus, vous pouvez vous même le vérifier sans faire appel à votre belle-fille. Parce que, lorsque l’on sait que c’est la pollution atmosphérique qui nous rend malade en automne-hiver, alors il est possible de mieux s’armer pour lutter contre ses méfaits. Mais la propagande nous dirige vers les vaccins, tout à fait inutiles. Celui qui est intéressé par sa santé, aurait intérêt à surveiller les taux de pollution en automne-hiver. Moi, j’informe, rien d’autre. 

          ... «  Les épidémiologistes s’accordent largement à dire qu’il existe une corrélation entre les concentrations aiguës et localement élevées de particules fines et la gravité des vagues de grippe. L’équipe de recherche helvétique montre que les concentrations aiguës de particules fines, particulièrement celles plus petites que 2,5 micromètres, entraînent une inflammation des voies respiratoires, pulmonaires et cardiovasculaires, et épaississent le sang. Les résultats de cette étude offrent la possibilité de prendre des mesures préventives en cas d’augmentation future des concentrations de particules fines. Nous pourrions ainsi agir pour tenter de limiter une nouvelle flambée de morbidité et de mortalité. »...


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 13 novembre 2023 10:43

          @Legestr glaz

          Salut, ah c’est bien de te retrouver,
          manque Doctorix, etc...


        • Legestr glaz Legestr glaz 13 novembre 2023 15:03

          @Géronimo howakhan

          Salut Géronimo.

          J’ai été « puni » et « banni » de commentaires durant quelque temps. Et puis, plusieurs semaines après ce bannissement, je reçois un courriel d’Agoravox qui me procure de nouveaux codes d’accès. 

          Et les preuves à charge contre la pollution atmosphérique, en lien avec la santé cardio-respiratoire, ont continué à s’accumuler. Les « virus » sont devenus de simples « co-facteurs ». C’est le premier pas avant que l’on finisse par reconnaitre qu’ils ne sont que de vulgaires artefacts. Mais il s’agira d’un changement de paradigme. Il sera très difficile de reconnaitre que la virologie repose sur du vent.

          A +


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 14 novembre 2023 08:32

          @Legestr glaz

          Hello, curieux de t’avoir redonné des codes....après cette exclusion..
          une idée du pourquoi ?
          Le vent de nos cultures humaines passées et actuelles, semble souffler partout, le vent du faux, du mensonge , de la forfaiture, de la violence etc des choix, que le truand du sommet, issu des choix de la masse de se combattre pour avoir plus présente comme étant la nature des choses...s’ auto pardonnant ce qu’ils font, ce qui veut dire que ils savent que c’est LE MAL..
          choix comme le refus absolu que naître = mourir, or naître = mourir est l’absolu.... absolu que globalement nous refusons ce qui est impossible, c’est valable aussi pour cet actuel monde humain pour moi créé il y a des milliers d’années..
          Sur les pseudo virus, comme pour les autres « faux », je ne suis pas sur que nous franchissions le cap de simplement regarder ce faux..
          exceptions il y a et aura.
          Sera ce suffisant ? Quel nombre sera t’il ??
          je n’en ai pas la moindre idée..
          je ne sais pas si je t’ai déjà donné ce lien sous titre en Français en allant dans paramètres, ça peut t’intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=xvzZ56ZbWy8&pp=ygUaZ3JhaGFtIGhhbmNvY2sgYWZ0ZXIgc2tvb2w%3D

          A ce stade aidons nous et peut être que « le ciel » nous aidera..

          bonne journée.. smiley et merci..


        • Eric F Eric F 14 novembre 2023 09:29

          @Legestr glaz
          A propos de la Bretagne, il faut observer la propagation du covid d’Est en Ouest en mars/avril 2020, elle a été quasi stoppée lors du confinement, le Sud a été également mieux préservé.
          Par la suite, la répartition sur le territoire s’est homogénéisée, notamment lors de l’épisode de fin d’année, puis les suivants, et Marseille qui s’était moqué de Paris au printemps a déchanté en hiver...

          Je consulte parfois le site « https://www.ventusky.com/ », étonnant de voir la faiblesse de la pollution de nos contrées par rapport à la bande de territoires au niveau du tropique nord Chine — Inde — Arabie — Afrique saharienne (les vents dominants sont d’Est sous ces latitudes)


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 8 novembre 2023 17:59

          Elles vont avoir du boulot avec Gaza et Jérusalem ARMAGEDDON approche 

           smiley

          https://twitter.com/i/status/1722296084410531994


          • Fergus Fergus 8 novembre 2023 19:51

            Bonsoir, Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

            Désolé, mais je ne trouve pas cela drôle.


          • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 10:50

            @Fergus
            Tu vas sûrement aller à la manif ce dimanche pour dire STOP à ce génocide occidental en bande très organisée !!!


          • Fergus Fergus 9 novembre 2023 11:25

            @ charlyposte

            Non, pas du tout !
            Cette manifestation part dans tous les sens, et je n’ai aucune envie de me mêler à cette cacophonie.
            Je n’en regrette pas moins les actes dirigés contre les Juifs de France car ils n’ont rien à voir avec la politique fascisante d’Israël.


          • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 11:38

            @Fergus
            J’ai même le sentiment que la manif de dimanche, ça va être pour ou contre le rassemblement national !!! smiley


          • Seth 9 novembre 2023 12:01

            @Fergus

            Seriez pas un peu pisse-froid vous ? Tention, le pissefroidisme est le signe le plus sûr de la bien pensance.


          • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 12:08

            @Seth
            Que dire des pisses-chauds avec un pignon sur rue ??? une Latrine démocratique ou autre ?


          • Fergus Fergus 9 novembre 2023 13:13

            Bonjour, Seth

             ???
            Qu’entendez-vous en l’occurrence par « pisse-froid » ?


          • Seth 9 novembre 2023 14:44

            @Fergus

            D’humeur chagrine, rigolant difficilement et voyant le mal un peu partout. Un bonnet de nuit en somme. smiley


          • Fergus Fergus 9 novembre 2023 15:57

            @ Seth

            « D’humeur chagrine, rigolant difficilement »
            Désolé, mais vous êtes complètement à côté de la plaque : je passe une partie importante de ma vie à m’amuser avec parents et amis.
            Et même sur ce site, j’ai rédigé pas mal d’articles d’humour ou de parodie destinés à détendre une atmosphère souvent trop pesante.

            « voyant le mal un peu partout »
             ??? Ah bon ! Cela mériterait d’être démontré. Au contraire, optimiste irréductible, j’ai plutôt tendance à mettre en avant le bon côté des choses dans la vie.



            • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 11:24

              @Fergus
              Avez-vous vu comment vous auriez pu devenir riche ? smiley
              https://tkp.at/2023/11/06/nachfrage-nach-ungeimpften-samenspendern/

              Pas de chance, vous avez écouté les marchands du temple.  smiley
              Maintenant, je sais que j’ai ma banque sur moi ! 
              Et seules, les femmes pourront en profiter.
              Pour les macronistes qui, en général, font partie de la communauté de la jaquette, c’est du gaspillage  smiley


            • vesjem vesjem 10 novembre 2023 09:33

              @troletbuse
              super idée, je vais m’y coller ; merci du « tuyau »


            • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 01:07

              4 « complotistes » devant la pourriture sénatoriale

              https://crowdbunker.com/v/ngaJEHJGoc


              • leypanou 9 novembre 2023 10:52

                @troletbuse
                merci pour cette video mais c’est sur des sites avec plus d’audience qu’il faut aussi diffuser ce genre de video : ici, on est majoritaire à être d’accord mais la population française c’est une majorité d’apathiques, ab.utis par la propagande msm.


              • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 11:28

                @leypanou
                Bien d’accord ;
                Je diffuse ce que je peux sur des groupes Telegram ou Whatsapp ou mails, en espérant être repris.Mais il faut du temps que je n’ai pas toujours.


              • vesjem vesjem 10 novembre 2023 10:04

                @troletbuse
                merci, je diffuse à mes nombreux amis


              • charlyposte charlyposte 9 novembre 2023 11:02

                C’est pour quand un vaccin contre la politique de perlimpinpin hyper invasive ???


                • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 9 novembre 2023 15:17

                  Ce que nous sommes dépend de nous et de nous seul.

                  Pour ma part, l’important est de trouver le chemin qui lui correspond dans la mort.

                  Dans les rêves les Akashiques, ne sont pas accessibles, elle le sont dans l’astral en revanche. 

                  Par exemple, lorsque je prends une pomme et l’a mange, mon cerveau visualise les mouvements et est prêt à les coordonner avant même que j’agisse, le cerveau humain a la capacité de visualiser le corps en entier. Selon Patanjali les siddhi sont les pouvoirs magiques (le vol magique en est un parmi beaucoup d’autres) que les yogi peuvent acquérir par l’ascèse. La notion d’ascèse est fondamentale...

                  C’est pour s’éprouver que les Yogi les recherchent, pour voir s’ ils peuvent les repousser sans attachements et ne pas les utiliser.

                  C’est l’ignorance et notamment pour le sujet que nous évoquons, l’ignorance de la mort qui est la source de l’illusion et du samsara.

                  Maitreya est la pour rétablir le dharma quand celle-ci aura disparu. La mort ce n’est pas une fin en soi, c’est le chemin vers l’illumination.

                  I


                  • Fergus Fergus 9 novembre 2023 16:03

                    Bonjour, Vercassivellaunos

                    Merci pour vos réflexions.

                    Cela dit, lorsque vous écrivez « La mort ce n’est pas une fin en soi », je suis d’accord, mais pas avec la suite « c’est le chemin vers l’illumination ».
                    Pour moi, la mort c’est le retour à la matière initiale.
                    Et à vrai dire, peu me chaut de savoir ce qu’il adviendra de cette matière. smiley


                  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 9 novembre 2023 17:33

                    @Fergus
                    Bonsoir, merci pour votre retour. A chacun sa conception des choses, que ce soit celle de la vie ou de la mort.


                  • Fergus Fergus 9 novembre 2023 17:47

                    @ Vercassivellaunos

                    « A chacun sa conception des choses, que ce soit celle de la vie ou de la mort »
                    En effet. Et si possible dans le respect des convictions de chacun.


                  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 9 novembre 2023 17:52

                    @Fergus
                    Bonsoir oui tout à fait, merci de le souligné.  smiley


                  • vesjem vesjem 10 novembre 2023 10:07

                    visiblement, tu te bouches oreilles et yeux ; t’as pas regardé la vidéo de troletbuse ; tu fais du négationnisme primaire ;
                    je te l’a remet :
                    https://crowdbunker.com/v/ngaJEHJGoc


                  • Fergus Fergus 10 novembre 2023 11:24

                    Bonjour, vesjem

                    J’ai vu la vidéo de troletbuse, et elle ne change strictement rien à ce que je pense en m’appuyant (à défaut de compétences personnelles sur le sujet) sur les avis des scientifiques dont l’écrasante majorité ne partage pas, c’est le moins que l’on puisse dire, cette présentation.

                    Et merci de ne pas qualifier ces médecins et ces chercheurs de « vendus aux laboratoires ». Il y en a probablement personne ne peut nier ce qui relève de l’évidence  mais fort heureusement ils ne constituent pas la majorité du genre !

                    Je vous rappelle qu’il y a un an troletbuse et des gens dans votre genre affirmaient sans rire que l’on allait assister à une hécatombe de vaccinés ! smiley


                  • troletbuse troletbuse 10 novembre 2023 13:53

                    @Fergus
                    l’écrasante majorité ne partage pas,

                    J’aime bien votre formule que vous utilisez à donf !
                    Je suppose que votre belle-fille fait partie de cette écrasante majorité ?
                    C’est rassurant hein ?
                    ils ne constituent pas la majorité du genre

                    Ah bon, j’ai cru constater le contraire smiley
                    La piquouse, ca rapporte, hein ? Et même très gros, et cerise sur le gâteau ca fait exploser la dette et le système de santé, le meilleur du monde.  smiley
                    Tiens je vous pose la même question qu’à Drouet :
                    Avez vous fait vos 2 waxxins nouveaux cette année, peut-être à l’ARNm ?
                    Parce que sinon, vous allez choper le covid, court ou long ou faire une myocardite même mourir en laçant vos chaussures, en buvant un verre d’eau debout, en jardinant, en faisant la sieste,  smiley
                    J’aime bien aussi vos articles de diversion qui aboutissent à un article sur le waxxin.
                    Encore raté !  smiley


                  • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 14:45

                    @Fergus

                    Je vous rappelle qu’il y a un an troletbuse et des gens dans votre genre affirmaient sans rire que l’on allait assister à une hécatombe de vaccinés ! 

                    Je me porte bien, mon épouse, aussi, et autour de moi rien à signaler...

                    A bientôt.
                    Amitié.


                  • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 14:50

                    @Fergus
                    « A chacun sa conception des choses, que ce soit celle de la vie ou de la mort »

                    LIRE : Georges Didi-Huberman : Brouillards de peines et de désirs. Faits d’affects,1 544 pages 67 illustrations in-texte ISBN : 9782707348159
                    Affects, émotions ou passions forment quelque chose comme nos indéfectibles milieux de vie : des atmosphères en mouvement. C’est l’air que nous respirons, que nous traversons, qui nous traverse de ses turbulences. Ainsi marchons-nous dans l’affect, de jour comme de nuit. L’aube même de la littérature européenne ne fut d’abord que parole donnée à l’affect : c’est quand Homère commença l’Iliade sur la nécessité de chanter une émotion de colère. On y voyait aussi Achille, accablé par la mort de son ami, pris dans un « noir nuage de douleur » : s’allongeant alors dans la cendre et la poussière, comme pour se fondre dans le brouillard de peine qui venait juste de l’envahir.
                    Ce livre est une traversée ou, plutôt, un vagabondage dans la multiplicité des « faits d’affects ». Dans leurs théories, pour lesquelles il aura fallu convoquer de l’anthropologie et de la phénoménologie, de la psychanalyse et de l’esthétique... Il y fallait aussi des images (de Caravage ou Friedrich à Rodin ou Lucio Fontana) puisque les affects s’y « précipitent » souvent. 


                  • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 14:53

                    @Vivre est un village

                    (suite) Non moins que des poèmes (de Novalis ou Leopardi à Marina Tsvétaïeva ou Henri Michaux) qui savent en rephraser l’intensité, et des chroniques (de Saint-Simon ou Marcel Proust à Clarice Lispector) qui savent en raconter le devenir. Enfin il y fallait des gestes puisque nos peines et nos désirs s’expriment sans fin dans nos corps, nos visages ou nos mains par exemple.
                    Affects, émotions, passions : forces ou faiblesses ? Spinoza, Nietzsche et Freud — qui osa écrire que « l’état émotif est toujours justifié » — en ont établi la puissance en dépit de l’impouvoir même où nous nous trouvons lorsque nous sommes émus. Mais de quel genre de puissance s’agit-il ? Comment se déploie-t-elle ? Où situer sa fécondité ? Quelles transformations produit-elle dans l’économie de nos sens (sensibilité) comme dans l’organisation même du sens (signifiance) ?

                     Georges Didi-Huberman, né le 13 juin 1953 à Saint-Étienne, est un philosophe et un historien de l’art françaisMaître de conférences puis directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Il est le frère de la comédienne Évelyne Didihttps://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Didi-Huberman


                  • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 14:57

                    @Fergus
                    http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Brouillards_de_peines_et_de_désirs.<br>Fait_d_affect,1-3396-1-1-0-1.html
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Didi-Huberman#Sources

                    •  Éparses. Voyage dans les papiers du Ghetto de Varsovie, Minuit, 2020 (ISBN 9782707346056)
                    • Futurs antérieurs, photographies de Jacqueline Salmon, Loco, 2021 (ISBN 9782843140372)
                    • Imaginer recommencer. Ce qui nous soulève, volume 2, Minuit, 2021 (ISBN 9782707346995)
                    • Le témoin jusqu’au bout. Une lecture de Victor Klemperer, Minuit, 2022 (ISBN 9782707347541)
                    • Pour quoi obéir ?, Bayard, 2022 (ISBN 9782227500693)
                    • Brouillards de peines et de désirs. Faits d’affects, 1, Minuit, 2023 (ISBN 9782707348159)
                    • Tables de montage. Regarder, recueillir, raconter, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Éditions de l’IMEC, coll. « Le lieu de l’archive », 2023 (ISBN 9782359430417)
                    • La ressemblance inquiète
                      • L’Humanisme altéré, I, Gallimard, coll. « Art et Artistes », 2023 (ISBN 9782073000927)
                      • Des visages entre les draps, II, Gallimard, coll. « Art et Artistes », 2024 (ISBN 9782073000972)

                  • Fergus Fergus 12 novembre 2023 19:04

                    @ Vivre est un village

                    « Je me porte bien, mon épouse, aussi, et autour de moi rien à signaler... »
                    Eh oui, n’en déplaise à troletbuse et à ceux qui partagent ses croyances complotistes, « rien à signaler », en effet, si ce n’est quelques rares et bénins effets indésirables ici et là. Rien là que de très normal !


                  • JPCiron JPCiron 9 novembre 2023 15:53

                    statut juridique de SCIC (Société coopérative d’intérêt Collectif). >


                    La Fédération des Coopératives Funéraires Française (FC2F),  voilà une voie qui mérite que l’on s’y attarde...

                    https://www.pompesfunebres49.coop/la-dynamique-du-Quebec-a-la-France.html



                    • Fergus Fergus 9 novembre 2023 16:04

                      Bonjour, JPCiron

                      Merci pour le lien. Il confirme ce que j’ai écrit dans l’article.


                    • JPCiron JPCiron 9 novembre 2023 16:41

                      @Fergus
                      < Il confirme ce que j’ai écrit dans l’article.>
                      Certes.
                      C’est comme cela que j’ai trouvé le lien.
                      C’est un système qui a l’air de se développer.
                      Je n’en avais pas entendu parler avant votre article.
                      Merci


                    • Fergus Fergus 9 novembre 2023 17:46

                      @ JPCiron

                      « Je n’en avais pas entendu parler avant votre article »
                      Il m’a semblé, en effet, que ces coopératives étaient mal connues et que cela pouvait intéresser des lecteurs du site.


                    • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 22:07

                      @Fergus
                      Mais vous qui visitez les EHPAD après les musées, ca devrait vous intéresser vu votre âge !  smiley


                    • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 14:43

                      @Fergus

                      Totalement inconnues de moi, en tout cas...

                      A bientôt.
                      Amitié.


                    • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 17:31

                      Quand je vous dis que c’est des entreprises en plain essor !

                      https://www.humanite.fr/societe/-/une-mortalite-en-hausse-de-20

                      Heureusement Google ne présente pas les articles quand on parle de saturation  smiley

                      https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/sante/du-jamais-vu-les-delais-s-allongent-fortement-dans-plusieurs-crematoriums-en-france_AV-202301060050.html


                      • Eric F Eric F 9 novembre 2023 19:33

                        @troletbuse
                        Bizarre ce chiffre des PFG, il est question de passage de 2500 à 3000 morts par semaine (lu sous google, car l’article est masqué sur le site de l’huma) alors que la moyenne dans le diagramme INSEE dont tu avais donné le lien est d’environ 1800 morts par jour.


                      • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 22:01

                        @Eric F
                        C’est con hein ce site de BFM RMC ?
                        Encore des complotistes !  smiley


                      • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 22:05

                        @troletbuse
                        Oui mais c’est pas à cause du waxxin vu qu’ils n’en parlent pas, donc c’est vrai.
                        Ouf, Pfizer, Moderna leur dit Merci !  smiley


                      • vesjem vesjem 10 novembre 2023 10:16

                        @troletbuse
                        ouai, la grippe saisonnière a le dos large cette fois, contrairement à celle, quasi inexistante, de l’hiver novembre 2019 / mars 2020 ; 
                        de là à penser que même les grippes saisonnières sont programmées depuis des décennies par les labo pharmaceutiques, y’a qu’un petit pas à frachir


                      • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 22:16

                        Mais Fergus, saviez vous que 67 soldats français sont morts après la waxxination.

                        Ce n’était pas sur le Canard ou avez omis de nous le dire ?

                        Sauf bien sur si cette dame interrogée par les glandeurs de Sénat soit complotiste !  smiley

                        2 mn— 67 soldats décédés dans un silence assourdissant. Tarlouzette n’a même pas rendu hommage.

                        https://crowdbunker.com/v/9HWWJc6SDH


                        • vesjem vesjem 10 novembre 2023 10:20

                          @troletbuse
                          fergus ne regardera pas ta vidéo
                          soit il fait un déni de gosse, soit il est corrompu et payé par le système qu’il défend
                          (en diffusant des articles pompés sur le net et légèrement remaniés, pour endormir les complotistes ’insomniaques")


                        • Fergus Fergus 10 novembre 2023 11:30

                          @ vesjem

                          J’ai regardé la vidéo (voir plus haut mon autre commentaire).

                          Quant à être « corrompu et payé par le système », c’est une diffamation grave qui ne repose évidemment sur rien. Cela relève de la malveillance la plus méprisable.

                          Enfin, je vous défie de trouver, même « légèrement remaniés », « des articles pompés sur le net » de ma part.
                          Je vous avais déjà défié lors d’un commentaire insultant du même type, et vous étiez évidemment resté muet.
                          Là encore, cette accusation de nature diffamatoire relève de la malveillance la plus méprisable.

                          Pauvre clown !!!


                        • troletbuse troletbuse 10 novembre 2023 14:42

                          @Fergus
                          J’ai regardé la vidéo (voir plus haut mon autre commentaire).

                          He oui et comme c’est dérangeant, vous n’en dites rien.
                          Bof 67 morts et de plus des militaires, pas important
                          Simple à comprendre pourquoi 2 poids 2 mesures : militaires waxxin police pas waxxin.
                          Ben oui les quelques milliers de policiers qui entourent Tarlouzette dans ses déplacements, faudrait quand même pas qu’un d’entre eux s’écroule. Et pour les manifs, faut des cogneurs en bonne santé, donc sans waxxin comme les pilotes qui amènent les pourritures à Davos.
                          Mais demain c’est le 11 novembre . Qu’est-ce qui va faire Le Poudré ?
                          Y aura-t-il un drapeau français sous l’arc de triomphe, ou le drapeau européen ou ukrainien ou israélien ou allemand ?  smiley


                        • vesjem vesjem 10 novembre 2023 15:42

                          @Fergus
                          tu ouvres une page du dico au pif et tu trouves un sujet à un bout de la planète ; la semaine suivante, tu opères idem, un sujet te tombe sous les yeux ; tu tapes sur wiki, puis sur quelques liens et le tour est joué ;
                          en somme tu remplaces les magazines d’entant dans lesquels, le rédac en chef ordonnait à ses collabos de trouver et rédiger des sujets
                          c’est sur, avec internet, c’est plus commode 
                           tu restes utile et souvent futile au site, raison de ta régularité de tous les instants, pour, au passage, glisser quelques messages subliminaux au milieu des nombreux sujets aussi encyclopédiques que variés ;qui ne dupent que quelques jeunes gogos
                          ton camarade gruni, plus sobre et plus simple, ne livre pas sa pensée, et se contente de suggérer la thèse et l’antithèse d’un sujet souvent plus social ou politique
                          bisous à vous 2, et restez tels que vous êtes pour animer les débats en surface 


                        • vesjem vesjem 10 novembre 2023 16:01

                          @Fergus
                          tes menaces imbéciles, gruni les a toquées par un boycott ; tu devrais, pour le coup, t’en inspirer
                          note qu’il a traité les non vax de couillons, le futur proche lui fera comprendre son erreur, mais il restera droit dans ses bottines de bien pensant
                          toi tu as été traité de crapule, t’en souviens-tu ? çà t’a fait ni chaud ni froid ! ton honneur où est-il ?


                        • Fergus Fergus 10 novembre 2023 16:12

                          @ troletbuse

                          Vous colportez des bobards sur les 37 soldats morts d’avoir été vaccinés. Quelle ânerie ! Si tel avait été le cas, il y aurait eu des médias sérieux qui se seraient fait un plaisir de soulever ce lièvre, ce qui n’a pas été le cas !
                          Et même en admettant qu’en France les médias soient muets car « pourris et aux ordres », l’on aurait vu des affaires analogues dans d’autres pays moins exposés à une corruption des médias, ce qui n’a pas été le cas !


                        • troletbuse troletbuse 10 novembre 2023 16:21

                          @Fergus
                          des médias sérieux

                           smiley  smiley  smiley
                          Vous en connaissez Fergus smiley
                          Tous vaxxinés, tous protégés
                          Donnez moi donc la liste


                        • Fergus Fergus 10 novembre 2023 16:23

                          @ vesjem

                          Quel indigeste galimatias de fantasmes et de persiflage malveillant !

                          Les deux-tiers de mes articles portent sur des sujets que j’ai abordés en rapport avec mes propres expériences de la vie, mes voyages, mes coups de coeur artistiques. il y a même des nouvelles, des billets d’humour, des parodies et des jeux !

                          Pour le reste, il s’agit de textes en rapport avec l’actualité, ou de sujets que j’ai mis en réserve parce qu’ils m’ont interpellé un jour, jusqu’au moment où je me sens prêt à les mettre en forme.

                          Bref, je n’ai jamais besoin d’« ouvrir un dico » ou quelque autre bouquin que ce soit pour trouver un sujet !!!

                          J’ajoute que je contrefiche de votre opinion sur mes articles. Et libre à vous de continuer à les troller : je ne vous donnerai même pas la satisfaction de faire supprimer vos commentaires. smiley


                        • troletbuse troletbuse 10 novembre 2023 19:07

                          @Fergus
                          Le Poudré ne figure pas dans votre actualité  ? smiley


                        • vesjem vesjem 10 novembre 2023 21:11

                          @Fergus
                          là, ta réponse te révèle dans toute ta superbe hypocrisie ; en ce sens, gruni agit exactement comme çà ;
                          on dirait 2 frères ou sœurs ou trans genres jumeaux 


                        • vesjem vesjem 10 novembre 2023 21:15

                          j’agis pour ton bien fergus, pour le bien de tous


                        • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 14:37

                          @Fergus

                          Je ne vous donnerai même pas la satisfaction de faire supprimer vos commentaires. 

                          Important, surtout maintenant que des abonné (e) s de la qualité de notre amie Mélusine risquent d’être suspendu (e) s définitivement de leurs droits au participatif sur Agoravox...

                          Il nous arrive de chanter « Heureusement qu’il y a Mediapart » mais d’ici à dire que Mélusine soit revenue à Mediapart par plaisir, il y a un océan, me semble t’il...

                          A bientôt. Amitié.


                        • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 14:41

                          @Fergus

                          https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2023-001200_FR.html

                          L’Agence européenne des médicaments (EMA) rapporte que les vaccins contre la COVID-19 ont eu, dans l’Union européenne, une issue fatale pour 11 448 personnes[1] :

                          8 368 pour le vaccin Pfizer BioNTech (soit 1 345 décès de plus en 2022).

                          1 579 pour le vaccin d’AstraZeneca.

                          1 161 pour le vaccin Moderna.

                          339 pour le vaccin Janssen.

                          1 pour le Nuvaxovid.

                          0 pour le vaccin traditionnel inactivé Valneva.

                          L’Agence précise que le lien de causalité n’est pas confirmé : « Le fait que quelqu’un soit décédé après la vaccination ne signifie pas nécessairement que cela a été causé par le vaccin. Cela peut avoir été causé, par exemple, par des problèmes de santé non liés à la vaccination ».

                          A bientôt. Amitié.


                        • troletbuse troletbuse 9 novembre 2023 22:46

                          Heureusement au Parlement européen, il y a quelques députéçe)s qui ont des couilles

                          https://crowdbunker.com/v/JHVQ9AQHHU


                          • titi titi 10 novembre 2023 01:29

                            @L’auteur

                            Comment font ces coopératives pour financer les obsèques des indigents ?

                            Car le « monopole » de PFG avait une contrepartie : l’obligation de d’organiser les obsèques pour ceux qui n’en avait pas le moyens.


                            • Fergus Fergus 10 novembre 2023 09:21

                              Bonjour, titi

                              Comme indiqué dans le Code des Collectivités territoriales, ce sont les communes qui ont obligation de prendre en charge les frais d’obsèques des indigents, soit en partie si les défunts disposaient de quelques biens, soit en totalité.

                              Les communes s’adressent à l’entreprise de leur choix. A noter que certaines d’entre elles prélèvent une taxe sur les inhumations ordinaires afin de disposer d’un budget dédié à la prise en charge des obsèques des indigents.


                            • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 14:28

                              @Fergus

                              https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059# : :text=Si%20la%20famille%20du%20défunt,évalue%20l%27insuffisance%20de%20ressources.

                              Les dépenses suivantes constituent des frais funéraires (liste non exhaustive) :

                              • Frais d’inhumation et cérémonie qui l’accompagne
                              • Frais de crémation et cérémonie qui l’accompagne
                              • Avis d’obsèques
                              • Courriers d’invitation et de remerciements
                              • Achat et pose d’un emblème religieux sur la tombe
                              • Acquisition d’une concession dans un cimetière
                              • Construction, ouverture et fermeture d’un caveau
                              • Frais de transport du corps
                              • Frais d’érection d’un monument funéraire
                              • Frais d’achat de fleurs et couronnes
                              • -----------------------------------
                              • Je pense que, dans le cas des indigents, la liste des frais est excessive......
                              • Dans tous les cas il est important de prévoir et de prévenir que l’on a prévu...

                              A bientôt. Amitié.


                            • Vivre est un village Vivre est un village 10 novembre 2023 14:16

                              C’est en effet au Québec qu’est né – en 1942 à Château-Richer – le concept de coopérative funéraire à l’initiative d’un prêtre, Louis-Philipe Gravel, désireux de proposer des obsèques à des prix raisonnables aux plus modestes.

                              Très lié dans les premiers temps aux paroisses, au point que les coopératives pionnières étaient domiciliées dans les sous-sols des églises ou dans les presbytères, le concept a fait son chemin...pour devenir un « haut lieu » du capitalisme financier dominé par PFG...

                              A bientôt.

                              Amitié.


                              • Fergus Fergus 10 novembre 2023 16:00

                                Bonjour, Vivre est un village

                                « pour devenir un « haut lieu » du capitalisme financier dominé par PFG... »
                                Justement non, les coopératives funéraires sont en rupture avec les pratiques des PFG.


                              • Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 14:23

                                @Fergus

                                C’est ce que j’ai voulu dire...je ne sais pas écrire, je le sais, je n’essaie pas d’en abuser mais de m’améliorer...

                                A bientôt.
                                Amitié.


                              • Fergus Fergus 12 novembre 2023 19:09

                                @ Vivre est un village

                                Pas de problème.
                                Bien à vous !


                              • troletbuse troletbuse 10 novembre 2023 16:27

                                Cet article était vraiment très intéressant !

                                 smiley smiley smiley smiley

                                 smiley smiley

                                 smiley smiley


                                • vesjem vesjem 16 novembre 2023 23:59

                                  je dirais plus

                                   

                                    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité