• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pompiers, les enfants turbulents de la République

Pompiers, les enfants turbulents de la République

Dans un style peu habituel à sa ligne éditoriale, le quotidien Le Figaro, dans son édition du 21 novembre, s’est employé à mettre de l’huile sur le feu dans le conflit qui oppose les pompiers à leur ministre de tutelle, Nicolas Sarkozy. Publié à un moment opportun pour ce dernier, le titre de l’article au titre évocateur : “ Pompiers : les enfants gâtés de la République ” s’emploie à tenter de désacraliser la profession. Une provocation de plus pour les pompiers dont la journée de mobilisation d’hier a été marquée par des incidents violents avec les forces de l’ordre.

Comme souvent, il y a le fond et il y a la forme. La forme, le quotidien s’est employé à la soigner. Le chapeau introductif de l’article donne le ton : Des salaires élevés, un temps de travail allégé, une retraite anticipée : ces fonctionnaires territoriaux manifestent aujourd’hui pour de nouveaux avantages. Le fond de l’article soulève pourtant une réelle problématique.

Qu’ils le veuillent ou non, les 37 000 pompiers professionnels doivent admettre que les temps et les circonstances ont changé. Il y a belle lurette que les uniformes, tout comme les fonctions d’ailleurs, ont perdu de leur prestige et de leur autorité. Subrepticement, le pompier a sombré dans le rôle de bonne à tout faire de la République, du ramassage des SDF au pompage des caves inondées. De la sécurité, c’est vrai, mais aussi beaucoup d’actions sociales, évaluées à 70% de leur temps de travail. Personne ne remet en cause la qualité ni l’importance du travail accompli par les pompiers. Ces derniers pourtant, derrière ce seul prétexte, et le capital de sympathie dont ils disposent, ne peuvent imposer un tabou sur le coût financier qui lui est attaché.

Oui, les services d’incendie et de secours, ça coûte cher. Très cher. Les collectivités locales le savent bien. La facture des services de secours et d’incendie supportée par les conseils généraux est en hausse de près de 60 % depuis cinq ans. Dans les départements, la marge de manœuvre financière se trouve réduite par le désengagement de l’Etat et l’explosion du traitement social dont ils ont hérité (RMI, APA). La présidente de l’Association des départements de France rappelle les efforts déjà réalisés, ainsi que l’engagement pris d’ouvrir des négociations sur l’octroi de nouvelles primes et sur la fin de carrière pour un surcoût entre cinquante et soixante millions d’euros. Le maximum possible pour les collectivités.

Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est une erreur administrative commise par la Direction générale des collectivités locales, qui a mal interprété un décret du 3 juillet sur la base duquel avait été étendue l’attribution d’une prime de 72 euros. Dès le 5 juillet, le texte était amendé et la bonification supprimée, relançant ainsi les débats salariaux.

Dans une démocratie, que le débat soit ouvert est une chose normale. Ce qui l’est moins, c’est qu’une poignée d’agités jette le discrédit sur une profession par des actes inadmissibles. Les pompiers, parce qu’ils sont un symbole de la République, ont un devoir d’exemplarité. Dans une société à la dérive, c’est aussi ce qu’on leur demande de ne pas oublier. Tout comme le fait que notre organisation des secours repose sur l’implication aussi essentielle qu’importante de pompiers volontaires directement issus de la société civile, étrangement absents des débats.

Il reste que si la République souhaite faire du ménage dans les privilèges, elle ne doit pas pointer du doigt tel ou tel, mais, dans un souci d’indispensable équité, remettre à plat toutes les situations. Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, que nos élus s’interrogent sur les privilèges dont ils bénéficient. C’est ce qu’on appelle l’exemplarité.


pompiers manif
Vidéo envoyée par nando76

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    



    • Pompiers arroseurs arrosé (---.---.67.90) 22 novembre 2006 10:43

      A partir du moment ou ils cassent du Flic, ils auront des difficultés a ce faire aider par les flis dans les banlieues. Et les jeunes des banlieues ont la un bel exemple


      • Josew (---.---.25.142) 22 novembre 2006 10:52

        Le Figaro s’est spécialisé dans la mise à sac du pays par des articles provocateurs interposés...

        D’abord Redeker et ses provocations anti-islamiques, maintenant les pompiers qualifiés d’enfants gâtés alors qu’ils font un métier souvent terrible : à ce rythme-là de provocations, le pays sera dans un désordre total pour les prochaines élections, pour le plus grand plaisir de Sarko, le poulain officiel du Figaro, qui ne ne va pas tarder à démissionner pour ajouter le désordre à la provocation...

        L’actionnaire principal du Figaro, le marchand d’armes dassault, doit se frotter les mains et a certainement encore d’autres articles explosifs à publier.

        Décidément, Bayrou avait bien raison de sqe méfier de tous ces lobbies militaro-industriels qui foutent en l’air notre beau pays !!


        • Bill Bill 22 novembre 2006 11:04

          Le figaro et libération, entre autres, sont subventionnés par l’état, pas assez de lecteurs !

          Vive la presse libre ! Nous payons la propagande de Sarkozy et des autres par nos impots, même pas moyen de boycotter ces journaux popur de bon.

          Bill


        • Depi Depi 22 novembre 2006 11:11

          Tout d’abord, pour Redeker ce n’était pas un article dans le sens où la politique éditoriale s’appliquait. Cela a été publié dans Débats & Opinions où à peu près tout le monde peut publier. On peut être de droite, d’extrême gauche ou de gauche tout le monde a voix au chapitre.

          De plus, j’ai eu beau lire l’article deux fois je ne vois pas en quoi c’est explosif si ce n’est dénoncer une réalité. Bien entendu, les pompiers c’est pas facile à vivre tous les jours. C’est une vocation. Ils gagnent déjà 30% de plus que les fonctionnes de même classe. Ce qui a déclenché ce « feu » est une erreur administrative dans un décret du 3 juillet si je ne me trompe par la direction des collectivités territoriales.

          Dénoncer les avantages demandés par les pompiers par rapport à ceux qu’ils ont déjà, en comparaison de ce qu’ont les autres fonctionnaires, c’est vraiment un article provocateur à souhait. Ouh la la.. Ce qui fait désordre c’est surtout le comportement de certains pompiers hier.


        • Bill Bill 22 novembre 2006 11:00

          Oh oui, c’est déplorable que cette poignée d’agités ai pu faire ce qu’elle a fait !!! Votre dernière phrase est tout à fait sensé, quel exemple ont ils donné !!!

          Je me rappelle qu’il y a quelques temps les gendarmes aussi avait manifesté, cas inédit ! En effet les gendarmes sont des militaires et n’ont pas le droit en théorie de le faire.

          Tout cela exprime fort bien le ras-le-bol de tous les français confondus, les pompiers ne peuvent pas intervenir dans les cités et ont sans doute la sensation qu’on ne les respectent pas. J’entendais un policier dire qu’on ne les « aime » pas... ! En effet, être policier, pompier ou gandarme, c’est se mettre au service des autres et les autres sont en ce moment, bien ingrats !

          Bill


          • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 11:09

            Quelque soit leurs revendications (justifiées ou non), le comportement de certains pompiers hier est inacceptable, scandaleux... c’est la tendance actuelle : le tout et le n’importe quoi, mais surtout la violence ! Pitoyable.


            • Fred (---.---.64.1) 22 novembre 2006 11:23

              Il faut croire qu’ils n’ont pas trouvé d’autres moyens de s’exprimer. Notre ministre de l’intérieur veut des épreuves de force, il les a...


              • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 15:02

                Agresser les forces de l’ordre, c’est donc le seul moyen de s’exprimer aujourd’hui ?


              • Fred (---.---.64.1) 22 novembre 2006 15:39

                Ma foi, on commence à se poser la question... Je ne cautionne pas vraiment mais citez moi aujourd’hui une manif ou ca finit pas en coup de boules ?? Ou alors c’est peut etre que les pompiers ne sont pas comme nous, ils doivent avoir des parents polygames, et là je dis aux pompiers « aimez la France ou quittez là »


              • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 16:04

                A Paris même, il y a chaque année plusieurs centaines de manifestations (oui vous avez bien lu en moyenne plusieurs par jour) et toutes ne finissent pas dans l’excès, bien heureusement, c’est donc qu’il y a d’autres « mondes possibles » !


              • Fred (---.---.64.1) 22 novembre 2006 16:12

                Sans doute, je le souhaite, mais je rejoins les commentaires disant que la colère ronge ce pays, ou plutôt une profonde lassitude. Nous ne sommes pas devenu des barbares d’un jour à l’autre. Pompier est un métier difficile et reste une vocation. Pour en venir à des débordements pareil, la colère doit être forte, et surtout, aller dela de leur revendication : un sentiment global d’être méprisé que beaucoup d’autres ressentent. Personnelement (mais je suis gauchiste tendance anarchiste ca doit être pour ca) je me sens solidaire de ces pompiers et de la colère qu’ils expriment (même si moi ca va très bien merci)


              • LE CHAT (---.---.75.49) 22 novembre 2006 11:29

                Les pompiers font quand même nettement moins de ravages que les agriculteurs subventionnés avec nos impôts .

                Ils ont fait ce qu’ils ont fait , mais ils ont légitimement de quoi se plaindre .c’est toute la france qui gronde en ce moment........


                • le mave 22 novembre 2006 11:38

                  ça veut dire quoi « comportement inacceptable,scandaleux ». On vit dans une société violente qui ne comprend que le langage de la violence . Serait ce à dire qu’on aurait le devoir de supporter toutes les violences sans avoir le droit de l’être soi-même. Vous ne semblez même pas vous rendre compte à quel point notre environnement est violent : pollution ,bruit,agressivité et j’en passe. J’ai transité dernièrement par Paris et j’ai été surpris de croiser dans les gares se militaires en armes .Pour combattre quel ennemi ??? Alors que les pompiers aient botté les fesses de 2 ou 3 pandores ou est le problème


                  • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 15:07

                    Merci « Le Mave » pour votre appel à la raison. Moi aussi je voudrai bien une augmentation de mon traitement et une meilleure reconnaissance de mon statut, alors je vais me faire un ou deux flics... c’est vraiment ce que j’ai de plus intelligent à faire !


                  • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 15:37

                    Rappelons que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers a elle-même parlé d’« actes méprisables ».


                  • Christophe (---.---.112.217) 22 novembre 2006 12:10

                    @l’auteur

                    Nous sommes d’accord sur le fait que la violence n’aboutit guère à l’exemplarité des comportements citoyen ... mais encore faut-il savoir ce qui c’est produit durant la manifestation qui au début, du moins, avait vocation à être non violente ; les forces de l’ordre ont tendance actuellement à faire usage rapidement de la force pour des raisons chères à leur chef de file ; renseignez-vous sur les différentes manifestations qui ont lieu en France ces derniers temps.

                    D’autre part, le ras le bol des combattants du feu professionnels est des plus compréhensibles à mon sens. Alors que leur ministre de tutuel surfe sur la vague de leurs actions en les citant comme exemplaires dans des conditions de danger extrême, il ne reconnais aucunement formellement les risques de leur profession. Pire, par la décentralisation, il reporte une majeure partie de leurs revenus sur les collectivités territoriales sous forme de primes ce qui à terme, avant le calcul des versements de leur retraite, leur salaire réel ne représente, au mieux, que 60% de leurs revenus. Ainsi, dégrévé de 40%, ils possèdent un revenu à la retraite qui s’élève à moins de 40% de leurs revenus en activité. Un bel avantage en effet qui fait d’eux des privilégiés, n’en doutons pas ! smiley

                    Leur ministre de tutelle ne souhaite sans doute pas que l’on mette en exergue toute la démagogie dont il sait faire preuve lorsque cela lui sied !


                    • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 15:13

                      Savez vous cher Christophe que les policiers et gendarmes qui se font taper dessus (apparemment pour certains intervenants ici, ils sont faits pour ça) eux aussi bénéficient d’un traitement composé à plus de 30 % de primes qui ne rentrent pas en compte dans le calcul de la retraite ?


                    • Christophe (---.---.58.18) 22 novembre 2006 19:49

                      Si les policiers sont satisfaits de ce traitement, ... mais serions-nous tous satisfait d’un tel traitement ? Parler, comme le fait le Figaro, des avantages de ces fonctionnaires est peut-être réel si ils argumentent. Leur retraite n’est pas un avantage mais un désavantage par rapport à la grande majorité ; je veux bien vous croire pour la police si cela s’avère exact.

                      Cependant, pour la gendarmerie, j’ai quelques doutes ! Un corps de l’armée française serait primé par les collectivités locales et territoriales ? Cela me surprend, honnêtement. Mais à la limite, cela compense-t-il le fait d’avoir, pour les militaires, une retraite à taux plein après 25 ans de service au lieu des 40 à 42 ans pour les autres. Tant qu’à y être, parlons des réels privilèges ! smiley


                    • FURAX (---.---.228.110) 22 novembre 2006 13:23

                      Attention , ce ne sont pas les pompiers de paris les responsables !!! smiley Mais les pompiers de province, attention de ne pas, comme d’habitude dans notre cher pays faire d’amalgame ! smiley

                      Ils n’ont pas le droit de manifester, d’ailleurs, ils ont condamné gravement ces types d’actes... smiley

                      même, si , il est vrai que les crs les ont un peu provoqué...


                      • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 15:26

                        Cher Furax, pouvez vous développer sur les actes de provocation des forces de l’ordre. J’aimerai bien savoir. Merci


                      • FURAX (---.---.228.110) 22 novembre 2006 15:53

                        Je travaille à Nation et j’ai tout vu hier, les flics ont tout fait pour énerver les pompiers. lance à eau, matraquage etc... Mais bon, avec votre esprit étroit et au vue du commentaire au-dessus, on devine très bien dans quel camp vous etes... Que les pompiers, infirmières et autres étudiants se fassent casser la gueule, ça ne vous gène pas, par contre un flic à terre, et c’est la gabegie, hein ?l’anarchie chez les michetons...


                      • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 15:56

                        Cher Furax, visiblement nous avons donc un point commun : l’esprit étroit !


                      • (---.---.132.39) 22 novembre 2006 13:37

                        « Alors que les pompiers aient botté les fesses de 2 ou 3 pandores ou est le problème » Je cite « Le mave »

                        Dépêches Reuters : Sept gendarmes mobiles et huit CRS ont été blessés », a indiqué la préfecture de police en début de soirée, précisant qu’ »un gendarme mobile avait été grièvement atteint à la tête et un autre avait eu la jambe fracturée à coups de massette ».


                        • FURAX (---.---.228.110) 22 novembre 2006 14:59

                          Bof, ça venge les infirmières (qui demandaient juste un peu de considération) qui se sont fait lâchement tabassées en 1989, vous vous souvenez ? Cinq ou six infirmières avaient eu une incapacité de travail de cinq à six semaines si je ne m’abuse... Pas très constructif, je sais....mais ça fait du bien quand la balance penche un peu de l’autre côté !


                          • Yann (---.---.31.124) 22 novembre 2006 15:31

                            C’est marrant, c’est plus facile pour les politiques et flics hauts placés d’etre ferme envers les pompiers et infirmieres que envers les casseurs et autres racailles. Pour les premiers,on sort le canon à eau, et pour bien d’ autres on s’ecrase et on baisse son froque.


                            • Droopy (---.---.162.39) 22 novembre 2006 15:31

                              Et voilà le retour d’un grand classique indémodable : le fonctionnaire avantagé pompier ou autre opposé aux autres qui en chient. Et à chaque fois tout le monde tombe dans le piège. Comme celà personne ne fait attention aux turpitudes de ceux qui nous ont gouverné, gouvernent ou gouverneront.
                              - personnellement je comprends que les pompiers, pour les avoir fréquenté professionnellement, en aient marre. Ils interviennent jour et nuit bien souvent sur des faits qui traumatiseraient à vie le plus résistant des citoyens ordinaires. Et en contrepartie, on les écrase de plus en plus sous la paperasse pour la moindre intervention, on les ampute d’une prime, on mégotte sur les retraites ..... Arrive un moment où la colère devient insupportable à gérer et fait perdre la tête aux plus faibles.
                              - mais en plus je soupçonne que de telles manifestations ne soient que les prémices de mouvements beaucoup plus dangereux. La société est en ébullition et les bureaucrates se cachent derrière leurs statistiques. Ca m’étonnerait que ça dure encore longtemps sans exploser de partout.


                              • (---.---.3.30) 22 novembre 2006 15:37

                                La violence est toujours un échec, certe.

                                Mais craché son venin sur les pompiers, franchement, la on touche les sommets de la conneries.

                                Pensez vous sérieusement qu’on puisse vous et moi seulement imaginer combien est dure cette mission, physiquement et psychologiquement ?

                                Vous iriez vous tous chercher un être humain en train de cramer dans les flammes ? ou désincarcérer un grand blessé sur la route ? ou aller chercher un mort par noyade ?

                                Et pourquoi cette colère aussi ? Posez vous la question.

                                Un ministre n’aurait il pas fait de merveilleuses promesses ?? dont aucune n’auraient été tenues ?

                                Je pense plutôt comme cela été dit précedemment que cet excès de violence est une manifestation de plus de la colère qui ronge ce pays.


                                • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 15:53

                                  Cher inconnu, je n’ai vu personne ici cracher son venin sur les pompiers. J’en vois certains critiquer le comportement de certains d’entre eux au cours de la manifestation d’hier, j’en vois d’autres les applaudir, j’en vois encore d’autres se féliciter de constater que des représentants des forces de l’ordre en aient pris plein la gueule (excusez l’expression), j’en vois encore rappeler la difficulté du travail de pompier... mais je ne vois vraiment personne cracher son venin sur cette profession. Ou alors je suis aveugle... ou bête.


                                • (---.---.3.30) 22 novembre 2006 16:59

                                  dont acte

                                  peut-être ais je mal ressenti l’article ou certaines interventions.

                                  Mais j’ai du mal à apprécier de tels critiques sur une profession par ailleur fort honorable, quoiqu’il ait pu se passer hier.

                                  J’en dirais de même pour les médecins critiqués à mon avis de façon inconsidéré dans un message ci dessous.

                                  Quelques puissent être les erreurs ou les excès des uns ou des autres, ces professions sont cruciales pour tout un chacun, et donc nous ferions mieux de trouver des solutions pour répondre à leurs attentes plutôt que de les critiquer.


                                • FURAX (---.---.228.110) 22 novembre 2006 17:06

                                  C’est bien d’être lucide envers soi-même...


                                • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 23 novembre 2006 07:52

                                  Me faire traiter, à mots couverts, d’imbécile, par vous, Furax, je le prends comme un compliment. Merci.


                                • Furax (---.---.177.193) 23 novembre 2006 08:31

                                  Oh ! petit pépère est vexé ? smiley


                                • (---.---.37.70) 22 novembre 2006 15:41

                                  Les casseurs parlent aux casseurs..


                                  • (---.---.169.27) 22 novembre 2006 15:57

                                    prenons l’exemple des médecins généralistes copieusement augmentés depuis 2002

                                    nos généralistes quasi fonctionnaires (voire supra-fonctionnaires)avec non seulement la sécurité de l’emploi mais pouvant exercer dans la ville ou le village de leur choix et émargeant à > 10 000 € net par mois va bientôt revenir sur le devant de la scène pour réclamer le passage de la consultation à 23 € et empocher 1000-1500 € supplémentaires par mois alors que de nombreux travailleurs pauvres à 900 € mensuels(et sans aucune sécurité de l’emploi) dorment dans leur voiture faute de pouvoir s’« offrir » un logement et que la pauvreté « explose » dans ce pays

                                    pathétique france


                                    • Candide (---.---.218.193) 22 novembre 2006 16:09

                                      Je croyais que nous parlions des pompiers ?! De plus votre discours sur les généralistes est rempli d’erreurs et de contre-vérités, vous auriez dû en rester au sujet, rien qu’au sujet.


                                    • FURAX (---.---.228.110) 22 novembre 2006 16:19

                                      Et alors ? ils ont fait, pour la plupart plus de dix ans d’études,très chères, ou est le problème ? heureusement qu’ils sont bien rémunérés, sinon ils s’en iront du pays. Et le jour ou vous n’aurez plus de médecin, plus de pompiers, plus d’école, vous ferez quoi ??? Ceux qui gagnent 1000 euros, c’est leur problème, point barre, ils n’ont qu’à plus bosser et se mettre au RMI ; là, ils auront tous les droits( droit au logement, CMU, carte orange gratos et bouffe gratos). Ils n’avaient qu’à bosser à l’école et etre un peu plus malins, oui, je sais je suis un salaud et j’assume !


                                    • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 22 novembre 2006 16:47

                                      Il n’y a rien à ajouter. Furax vient en une phrase de résumer sa pensée profonde.


                                    • boubou (---.---.63.131) 22 novembre 2006 16:17

                                      Moi j’ai pas grand chose à revendiquer ; juste trouver de quoi bouffer à la faim du mois...et une copine !!!!


                                      • Candide (---.---.218.193) 22 novembre 2006 16:24

                                        Trouvez vous une femme-flic, vous feriez d’une pierre deux coups.


                                      • boubou (---.---.63.131) 22 novembre 2006 16:32

                                        bonne idée.


                                        • jlp (---.---.81.14) 22 novembre 2006 17:15

                                          Bonjour à tous,

                                          Je viens de lire tous les posts ci-dessus et je me permet donc d’apporter mon petit commentaire ! loin d’approuver les violences car quelques soient leurs origines ou leurs auteurs, toutes les formes de violences sont codamnable, je comprend le ras le bol général d’un corps de métier qui malgré ses soit disant « privilèges » voit sa profession se tourner vers le social et l’éboueur ( corp de métier pour lequel j’ai un profond respect)des routes qui ramasse (quelque fois à la petite cuillère) les restes d’accidents trop souvent ensanglantés... Pipes de stand de tirs dans les cités ou de joyeux feux de joie sont allumés ( sur des voitures appartenant à des smicards, comme combustible), ils forment une jolie cible pour les caillassages en règles grace aux flammes qui se reflètent si bien sur leur casques ! Le pompier fait de même un jolie culbuto sur les routes où le chauffard médaillé de la légion d’honneur et à l’age respectable où il ferait mieu de faire sauter sur ces genoux ses petits enfants plutot que de revivre l’épopé de fangio(...) échappe avec une relative bienveillance des tribunaux à toutes condamnation exemplaire !

                                          Bref le fonctionnaire pompier ( je n’en suis pas ) bénéficie pour tous celà d’avantages et de privilèges en apparence ÉNORMES ! Et pourtant je suis heureux de me dire que l’argent que l’état m’extorque tous les jours puisssent servir à payer ces gens qui rendent plus de services à notre pays que les agents de l’ANPE, la SNCF ou en core pire que nos personnages politiques !

                                          Certain me diront que la sncf ou l’anpe ne s’enprend jamais aux forces de « l’ordre ». Non bien sur ils ont un moyen bien plus efficace qui est de bloquer tous les usagers en les prenant de fait en otages !

                                          Nos ministres qui n’ont pas oublié de faire augmenter leurs salaires à l’arrivé de JP RAFFARIN, peuvent donner la leçon avec leurs hypocrisie coutumière car jusquà présent, il me semble que encore une fois c’est le contribuable qui les payent (et qui les élisent souvent faute de mieux).

                                          Et enfin (pardonner moi d’avoir été si long !) n’oublions pas que les policiers bénéficient eux de la prime de risque à l’instar des pompiers et qu’il devraient par le fait, leur être reconnaissant de montré qu’ils méritent cette prime ! Je plaisante bien sur


                                          • toy (---.---.144.116) 22 novembre 2006 18:33

                                            Mais, il y a plein de métiers difficiles et mal payés, à commencer par celui de flic qui actuellement est le bouc émissaire de tout. Faut pas oublier qu’un flic ou un CRS est un homme avec ses défauts et ses qualités comme beaucoup d’entre nous, qui essaye de faire son boulot du mieux qu’il peut, malgré des agressions verbales ou physiques quotidiennes.

                                            Moi, ce qui me désole, c’est que deux professions qui partagent les mêmes galères en soient à s’opposer ainsi : ya vraiment un truc qui tourne pas rond... Et que certains d’entre vous se félicitent du cassage de flics par les pompiers : du n’importe quoi.


                                            • jlp (---.---.81.14) 23 novembre 2006 14:04

                                              Paris n’est pas la france ! Croire que le fonctionnaire de police est insulté de partout est faire preuve de beaucoup de naîveté ! J’ai un immense rspect pour la PJ, la BAC, les narcos et autres... Seulement quand un policier (ou un gendarme) verbalise une personne d’un certain age car elle s’est garée sur un emplacement handicapé a peine visible, ou qu’un ami se fait verbalisé parcequ’il a oublié son macaron alors qu’il est en fauteuil roulant... Des exceptions me direz vous. Certes mais des exceptions comme celles-ci tous le monde peut en raconter deux ou trois... Alors bien sur il y en a des sympas... C’est rare mais ils existent...

                                              cependant, comment leur en vouloir quand on sait que notre ministre de l’intérieur leur offre des primes pour chaques souches de pv remplient...


                                            • onaencorerienvu (---.---.4.57) 22 novembre 2006 19:14

                                              Si les pompiers s’y mettent,c’est que la situation est plus que grave.La montée de la violence est inouïe,en rapport avec la violence économique,et la façon dont on tente de diviser et d’opposer les gens.Cela me fait penser aux périodes précédant des heures sombres de l’histoire.


                                              • Matthao (---.---.155.198) 22 novembre 2006 19:44

                                                Avec les pompoms, avec les pompons, avec les pompiers mais pas avec ces petits connards qui se sont comportés comme des crapules encagoulées , à 10 contre 1 pour casser du flic. Allez maintenant demander aux djeuns le respect... Eux ne font pas la différence entre les pompiers de Paris et de Province. Ces crapules, qui entachent toute une profession, devraient être virés de la Fonction Publique point-barre. Pourquoi d’ailleurs, à l’instar des pompiers de Paris et de Marseille, ne sont-ils pas miltaires ? Y aurait pas la surenchère de la CGT et ce serait plus clair !


                                                • Algunet 22 novembre 2006 20:27

                                                  Que les pompiers manifestent, c’est leur droit. Que certains d’entre eux en viennent à tant de violence notamment sur les forces de l’ordre est INDIGNE et DÉSHONORE leur profession. Et qu’on ne vienne pas dire que c’est la faute aux gendarmes et CRS. On peut et on doit manifester dans le respect des autres, la violence n’est pas un droit. Si les forces de l’ordre interviennent c’est qu’ils subissent des agressions physiques ou que les manifestants ne respectent pas les itinéraires ou détruisent les biens collectifs ou de particuliers…


                                                  • Yann (---.---.77.204) 22 novembre 2006 20:49

                                                    Ou que l’ordre d’intervenir vient de tres haut, alors que contre des casseurs, cet ordre ne vient que tres rarement.


                                                  • Christophe (---.---.252.125) 23 novembre 2006 10:24

                                                    Si les forces de l’ordre interviennent c’est qu’ils subissent des agressions physiques ou que les manifestants ne respectent pas les itinéraires ou détruisent les biens collectifs ou de particuliers...

                                                    Vous me semblez avoir une vision très naïve de ce qui se passe réellement dans les manifestations. Par exemple, ayant fait parti, dans les années 80, de la sécurité des manifestations étudiants, nous intervenions souvent pour éviter les débordements à la marge de la manifestation (jets de pierre sur les magasins, ...). Cela surprend lorsque vous intervenez pour arrêter un casseur ... qui n’est rien d’autre qu’un membre des forces de l’ordre (ou plutôt du désordre dans ce cas là) ; nous avons parfois même failli être ennuyé par la justice pour usage de violences sur les forces de l’ordre ... on arrête pas un casseur avec des fleurs, je peux vous l’assurer. smiley

                                                    Mais cela ne signifie aucunement qu’il faille l’interpréter comme un débordement individuel, comme cité précédemment, c’est un ordre venu de très haut permettant ainsi de faire en sorte qu’une manifestation bien perçue par la population devienne mal perçue par l’usage de la violence. Cette vision des bons et des méchants me semble donc obsolète.


                                                  • anti-big brother (---.---.59.162) 22 novembre 2006 20:43

                                                    Quel article et commentaires déplorables. Pas la peine de créer des journaux sur le net pour dire la meme chose que dans les mass-média capitalistes. Bravo les pompiers, et mort aux condés !


                                                    • Y’a le feu ! (---.---.218.193) 23 novembre 2006 14:14

                                                      Je vous plains. Vous avez dû beaucoup souffrir dans votre enfance. Ou peut-être souffrez vous d’un trouble psychiatrique passager ?


                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 novembre 2006 10:32

                                                      Me semble bien que dans la plupart des villes ou des villages, ben qu’il doit bien avoir un moyen de faire des économies, t’in sur par exemple sur les petits fours et les bouteilles de champ !

                                                      @+ P@py


                                                      • franckymet0216 (---.---.144.117) 23 novembre 2006 18:50

                                                        je suis pompier pro et fier de l’être j’étais à la manif et pour vous donnez une idée de la façon dont les médias ont traité l’événement. L’affrontement était inévitable et le gouvernement à tous mis en place le choix du parcours et plusieurs escadrons de gendarmes mobile à la fin qui avant la manif se faisait une joie de casser du pompier hé oui si ils ont choisis se métier s’est pas pour faire du tricot.Donc lorsque vous voyez un collègue à terre rendu inerte par du gaz lacrymo tabassé à coup de matraque par plusieurs gendarmes ne vous attendez pas à ce qu’en face il n’y ait pas de réaction. De plus en rentrant tous les média relate le fait que les pompiers ont incendié un bus faux !! un début de feu sur le pneu arrière du bus dut à un feux de détresse qui à été éteint par les manifestant avec un extincteur fournis par les gendarmes eux même chacun son métier smiley donc vous voyez bien la vérité et bien différente et nuancé par rapport à ce que les médias disent. De plus 35 interpellés sur 10000 manifestant c’est peu car dans l’ensemble la manif été plutôt calme mais on montre l’image que l’opinion doit retenir pour discréditer le mouvement. Pour finir je suis pro à metz (15000 inter par ans) depuis dix ans après un passage chez les pompiers de paris je suis sergent et je gagne 1800 euros par mois primes comprises donc j’aimerais bien savoir si vous trouvez ce salaire exagéré bon j’arrête là mais y’en à tant à dire merci aux personnes qui nous soutiennent.


                                                        • Mohammad (---.---.64.222) 24 novembre 2006 01:11

                                                          On a pas dû voir la même manif !! J’ai été effaré de voir dans le métro des sapeurs pompiers avinés affirmer qu’ils montaient à Paris pour mettre le feu ! Jeter des tuyaux métalliques au niveau des genoux des gendarmes c’est un nouveau jeu chez nos amis les pompiers ? Je vous signale au passage qu’un des gendarmes était toujours dans le coma hier !


                                                        • joë (---.---.139.71) 24 novembre 2006 16:52

                                                          à franckymet0216

                                                          La délinquance en col blanc, aussi massive et source d’« insécurité » soit-elle, laisse froids les députés


                                                        • Furax (---.---.177.193) 23 novembre 2006 21:23

                                                          Dans notre pays de merde et de faux-culs réunis, on préfère casser du pompier, de l’étudiant ou de l’infirmière sans défense qui sollicite une revalorisation de leur travail et les faire passer pour de dangereux terroristes, plutôt que de faire le « ménage » dans nos banlieues qui deviennent, pour le coup, de vrais coupe-gorge... Ah, oui mais là, les flics ne rentrent pas, trop dangereux ! Les pompiers y vont, eux et n’hésitent pas à se prendre des frigos et autres projectiles.


                                                          • Consterné (---.---.218.193) 24 novembre 2006 10:33

                                                            Au festival du « grand n’importe quoi », vous décrocheriez la palme d’or.


                                                          • jimfortdauphin (---.---.146.34) 24 novembre 2006 12:24

                                                            Il faudrait arrêter de dire tout et son contraire, c’est ce que vous faites dans votre article.

                                                            Rien, absolument rien ne justifie 60% de hausse des dépenses en la matière en 5 ans..

                                                            Rien, absolument rien ne justifie le comportement des sapeurs pompiers à cette manifestation. C’étaient des voyous brulants des poubelles et brutalisant les forces de l’ordre, ni plus, ni moins.. Et ils condamnent de l’autre côté les feux de poubelles et ils condamnent les brutalités dont ils sont victimes dans certains quartiers ?

                                                            Enfin, pourquoi ne pas rappeler qu’un sapeur-pompier n’a pas de droit de manifester en tenue ?? Ils violent la loi se cachant derrière leurs masques et casques.. et il faudrait mettre en avant leur exemplarité ?

                                                            Ce qui se passe est proprement honteux !!


                                                            • (---.---.145.161) 24 novembre 2006 14:45

                                                              jusqu’à preuve du contraire ce ne sont pas les pompiers qui votent les budgets mais les élus. Pour expliquer cette augmentation sachez qu’avant 2000 chaque commune gérer ses pompiers ensuite on refile le bébé au département et on se rend compte à l’echelle du département de la grande disparité entre commune mais le facteur commun manque de personnel, équipement obsolète, locaux insalubre donc il a bien fallu ratrapper le retard accumulé toute ces années car la france il ya encore peu de temps avait un service d’incendie et de secours indigne d’un pays industrialisés. pour votre culture sachez que la france et l’un des pays européen qui reverse le moins par an et par habitant (en moyenne deux fois moins que les grands pays européen)alors qu’en France les sapeur pompier effectue les missions de secours médical ce qui n’est pas le cas partout ailleurs.


                                                            • filofeu (---.---.136.87) 24 novembre 2006 23:39

                                                              je pense qu’il est important de savoir de quoi l’on parle ici l’article du figaro est tres simplifié j’aimerais bien connaitre le departement qui paye aussi bien ces pompiers on est plus pres de 1300 euros pour un sapeur deuxieme classe que des 1820 euros annoncé

                                                              la nbi pour les pompiers n’as pas eté une meprisable erreur de frappe sur un texte de loi (cela reviendrait a dire que nos elus attachent tres peu d’importance a ce qu’ils deliberent)

                                                              le paragraphe sur le double engagement pro volontaire et aussi tres discutable et dire que un pompier se fait un smic en vaccation c’est n’importe quoi 10 euros en moyenne par vacation (faut savoir que c’est le taux horaire d’un officier volontaire et non d’un homme du rang parlons de la prime de feux qui semblerai contesté par l’auteur de ce torchon sait elle que meme les officiers superieur la touche alors qu’ils sont depuis fort lontemps tenu tres eloigné du feu

                                                              et que si vous retirez les primes du salaire de pompier il ne vous reste pas grand chose

                                                              c’est bien beau de dire que les pompiers exercent un metier dangereux, concretement a part payer plus cher de cotisation d’assurance et de mutuelle ca n’a pas vraiment eu d’aute repercution

                                                              merci le gouvernement ils sont vraiment gatés vos pompiers c’est bien beau de dire que les pompiers coutent cher il faudrai je pense reflechir un peu mieu

                                                              pensez aux valeurs qui ont était epargnées dans un sinistre, aux vies sauvées et comparer avec ce qui aurai eté detruit si les pompiers ne serez pas intervenus ...

                                                              et que si vous retirez les primes du salaire de pompier il ne vous reste pas grand chose

                                                              par contre evidemment on ne voit pas mentionné la perte de salaire de 0.7% en 2004 contre 0.4% pour le reste de la fonction publique


                                                              • richard (---.---.30.9) 25 novembre 2006 23:05

                                                                Pompiers je vous aime,
                                                                Merci a tous les pompiers de France et du monde,merci pour votre engagement, votre votre rapidité d’action et aussi Pour votre esprit républicain. Pour avoir eu l’occasion d’avoir recours a vos « services »(moi même, et certains membres de ma famille ou amis) nous sommes fiers de vous avoir et de pouvoir toujours compter sur vous. Vous êtes l’honneur, la dévotion, la prise de risque altruiste. Et que demandez vous en retour ? un juste salaire et une reconnaissance de la dangerosité de votre noble profession. est-ce beaucoup ? pour certain peut être, pour la majorité non c’est peut. chers très chers politiciens(chiens) quand votre enfant ou votre vielle mère sera victime d’un accident de voie publique ou tout simplement victime d’un feu ou plus simplement que son chat soit coince sur un arbre a qui ferez vous appel ? Moi aux pompiers tout simplement, et pour cela je leur garderais a jamais une reconnaissance et une estime sincère. Quand a vous amis politiciens de tous bords sachez que le peuple français dans sa multitude et son métissage sera toujours du parti de ses héros. Pour moi un pompier vaut 1000 sarkos et un pompier vaut plus de barbiers que le figaro ne pourra jamais en pondre Richard


                                                                • richard (---.---.30.9) 25 novembre 2006 23:18

                                                                  Et de plus ils sont payes avec nos impots...(je trouve en tant que citoyen plutot rentable et coherant d’avoir de bons pompiers,biens formes et aussi bien payes) donc je fais ce que je veux avec mes sous, plus de pompiers utiles,moin de politiciens inutiles. Pompiers, les parisiens et les francais sont avec vous, nous avons confiance en vous et vous soutenons.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès