• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mort à la clope en société !

Mort à la clope en société !

Je me rends compte, peut-être avec une nostalgie naïve, que le monde que nous allons construire ne sera plus le même.

Demain, il n’y aura plus de cafés embrumés dans lesquels on soigne la déprime de l’automne et les blessures du froid de l’hiver. On ne trouvera plus de comptoir fumant sur lequel on se sent capable de reconstruire le monde. Les volutes de fumée qui obscurcissent le visage de l’ami au coeur blessé disparaîtront. Plus de surprise amusée, en découvrant ses parents, dans des tenues désuètes, sur une photo de vacances, au Club Med, un soir près du buffet, fumant un cigare. Plus ce haut-le-coeur que génère l’odeur de tabac refroidi, lorsqu’on remet en ordre une salle dérangée par une réunion politique nocturne. Disparue aussi la première cigarette du jeune homme, qui manque de s’étouffer à sa première taffe, mais qui se retient de tousser pour impressionner ses premières copines. Jetée aux oubliettes cette cigarette victorieuse, qui succède à une conclusion de séminaire, ou à une signature de contrat. Perdue à jamais, cette sensation de croiser un quidam errant dans les rues de Paris, la clope au bec. Surtout, finie cette cigarette si particulière, celle d’un soir d’été en terrasse, ponctuant de sa fumée la fin du dîner. Nous signons là l’arrêt de mort de tous ces moments, souvenirs, mots, signifiants et concepts.

Pourtant, je ne suis pas fumeur. Je n’ai pas consommé plus de vingt cigarettes en vingt- six ans de vie. Je sais que la fumée tue, et que la respirer, d’une manière ou d’une autre, équivaut à réduire son espérance de vie. Je n’ai pas d’enfant. Mais si un jour j’ai la joie d’en avoir, je ne préférerais pas qu’ils soient fumeurs. La cigarette tue, et a déjà tué trop de personnes. Chacun des morts du tabac est un être cher que sa famille et ses amis ont perdu.

Je comprends les raisons, les douleurs, les doutes et les peurs qui nous amènent, aujourd’hui, par la signature de notre président, à décréter la fin de la cigarette en société.

Mais, des périls qui génèrent ces mêmes douleurs et souffrances existent par ailleurs. Des périls que nous provoquons, eux aussi, volontairement. L’alcool bien sûr, qui lui aussi se consomme si agréablement en société. La nourriture grasse des fast-food, et la convivialité télévisuelle qu’elle provoque. L’écoute, le volume à fond, dans des écouteurs, des morceaux de Nirvana, des Stones ou de Bob Sinclar. La conduite trop rapide sur la Gineste, entre Marseille et Cassis, au bord des calanques, en ressentant le frisson de l’air brûlant au travers de sa chemise.

Ces risques sont peut-être moins élevés, mais ils existent. Une fois la clope décapitée par la guillotine de la médicalisation de notre société, va-t-on se pencher sur chacun des risques que nous courons pour les supprimer, et les effacer de notre monde ?

Ce qui me trouble, au-delà de la tristesse d’abandonner une facette des cafés parisiens que j’aime tant, c’est que pendant que nous supprimons la cigarette, la cause qui la rend si présente ne fait l’objet d’aucune recherche. Nous allons supprimer, effacer le symptôme social constitué de la consommation d’un poison. Bien. Mais pourquoi a-t-on à ce point recours à lui ? Qu’est-ce qui nous pousse tant à tirer sur ce tube mortel ? Pourquoi des êtres raisonnables, ce que nous sommes supposés être, se tuent-ils ainsi chaque jour un peu plus ?

Nous allons supprimer le symptôme, mais nous n’effacerons pas la pulsion de violence qui trouve dans la clope une voie d’expression atmosphérique. Reste à savoir ce que nous autres allons bien pouvoir faire à présent de cette fichue envie de nous détruire.

La forme que prendra notre pulsion de destruction demain ? Au-delà de la nostalgie, voilà une raison sérieuse d’inquiétude.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • André Fasbendair fasbendair 16 janvier 2007 12:06

    A l’auteur,

    très bon article

    j’ajouterai, ...

    on ne s’arrête pas assez sur l’aspect liberticide de toutes ces mesures et du glissement sourd qui se fait ... à quand l’interdiction de l’alcool ?

    pour bientôt, c’est certain ...

    le meilleur des mondes se met en place.

    AF


    • space_cowboy (---.---.205.201) 16 janvier 2007 12:56

      je suis un ancien fumeur mais c’est vrai qu’on glisse, tout doucement, sournoiseent dans un monde ou ça va vraiemnt pas être drôle :

      - des jeunes déjà vieux et anxieux
      - plus de clopes, moins d’alcool
      - du politiquement corrct à tous les étages... coluche ferait-il recette aujourd’hui ?
      - sarko ou sego au deuxième tour... des caméras partout ou une maman castratrice !

      rolalalalalallalalala...

      big brother ne nous mate pas encore 24h/24 mais en tout cas il peut commencer à netoyer ces binocles !

      révolte ? ou soma ? c’est pas nous qui consommons le plus de soma (antidépresseurs)au monde ?


    • gnole (---.---.192.187) 16 janvier 2007 17:01

      Le problème c’est que l’humain ne comprend pas ou peu la notion de respect d’autrui... il ne fonctionne que par interdiction (voir les récentes diminutions spectaculaires des morts sur les routes !).

      Si les fumeur n’avaient pas (généralement sans s’en rendre compte) empoisonné la vie de milliers (millions ?) de non fumeurs,il n’y aurait pas besoin d’interdiction...

      Ca me rappel mon pire souvenir concernant le tabac... avec un ami, nous avions fait une grande randonnée en montagne dans les alpes (ça tenait plus de l’escalade sur certains endroits)... pour arriver sur un plateau à 2000 mètres d’altitude, face à un glacier magnifique et une vallée non moins belle... et voilà que je sent cette odeur caractéristique et désagréable de tabac, ici en pleine nature à des kilomètres du premier bistro... Mon pote venait de s’allumer un clope et me balançait sa fumée de merde dans la gueule comme si de rien n’était... le pire c’est qu’il n’as surement jamais compris pourquoi je l’ai laché au retour (la clope ça aide pas à se tenir en forme).

      Vous allez trouver ce genre de réaction ridicule et futile, mais si pour certain le plaisir c’est la clope après l’amour (quelle horreur de gacher de si beaux instants), moi c’est de ne pas respirer de tabac bruler après l’amour (ca permet en plus de s’y remettre sans problème :-P).


    • pinson (---.---.13.90) 16 janvier 2007 19:04

      @ gnole,

      Avec toi, l’amitié tient à peu de choses... A mon avis, ton pote n’a rien perdu à redescendre tout seul. Crapahuter avec un pareil chieur n’avait sûrement rien de drôle.

      Tu ne t’es pas dit que cette clope, c’était peut-être son plaisir, sa récompense après l’effort ? Non, tout ce que tu as compris, c’est qu’en pleine nature, à 2000 mètres, la fumée ,c’est dans ta gueule à toi, toi, tout seul personnellement, qu’elle venait. C’était une agression personnelle. Qui est égocentrique ?

      Le pire, c’est qu’avec cette nouvelle mode hygiéniste, des tas de gens dans ton genre saisissent l’occasion de se venger de leurs contemporains en venant faire la morale à tout un tas de sales terroristes fumeurs qui ne leur demandent rien.

      Mon casier judiciaire est vierge, je paie tous mes impôts, je vote à toutes les élections et j’ai dû payer dans toute ma vie deux PV pour avoir oublié de remettre des pièces dans le parcmètre. Et tout d’un coup, je suis un hors-la-loi ! Rendez-vous compte ! Je fume la pipe ! De l’excellent mélange anglais à base de Virginie, de Lattakia avec une pointe de Perique. Et qui sent très bon, mais effectivement assez fort.

      Et depuis quelques années, pas souvent mais de temps en temps, voilà que de bons citoyens qui regarderaient ailleurs si une fille se faisait violer ou un petite vieille se faisait tirer son sac, viennent m’aborder pour me dire que je les dérange, en pleine rue ou dans des jardins publics, ou se mettent à me suivre en s’éventant ostensiblement. Je n’invente rien, je ne suis pas parano et je ne parle pas de lieux fermés !

      J’ai même failli en venir aux mains dernièrement avec un casse-couille qui m’a fait la morale sur 6 stations de métro parce qu’il m’avait vu sur le quai avec ma pipe -éteinte- à la bouche.

      Moralité ? Il n’y en a pas...


    • L'enfoiré L’enfoiré 16 janvier 2007 20:39

      @Pinson,

      Oui, il y en a une, de moralité : « Il faut mieux choisir ses amis ». N’est-ce pas une connerie de se foutre de la fumée dans les yeux et les poumons quand on a la chance de voir le monde de si haut. Je suppose que le « copain », après avoir fini sa cloppe, l’écrasera au sol en se foutant pas mal du fait que ce mégot n’aura pas sa place à 2000m. Pas de mal à se faire du « bien », non ?

      Pour le pseudo « Pinson », il faudra reprendre tout à zéro. Ca ne va pas bien dans le cadre. Ca ne vole pas si haut, un pinson, et ça n’enfume pas sa copine « pinsonne » ! smiley


    • Kriegy 16 janvier 2007 20:51

      Hop hop hop, il faut remettre les choses en place : quand quelqu’un fume a coté de moi (non fumeur et ne désirant pas être enfumé) dans un lieu public, c’est pas liberticide ?

      La liberté s’arrête la ou commence celle de l’autre, dit-on ? Donc fumer à coté de moi dans un lieu public c’est aller à l’encontre de MA liberté.

      Et malheureusement, je constate encore trop souvent dans les lieux publics, et notamment dans les gares, que les fumeurs se contrefiche des interdictions de fumer, pourtant rappelées à longueur de journée...

      Je respecte l’aspect poétique et artistique qu’à décrit l’auteur vis-à-vis des habitudes nées de la consommation de tabac, et c’est un très bon article à ce titre, mais je réclame le droit de pouvoir vivre en bonne santé (tant que possible).


    • pierrot (---.---.141.25) 17 janvier 2007 00:39

      Fumer comme boire est une question de mesure et d’éducation. Cela dit à tout prendre, qu’est-ce qui est mieux :

      1) mourrir à 60 ans en ayant vécu, c’est à dire en ayant vécu les joies et les peines comme tout être normal de même que certains plaisirs bien innocents ?

      2) ou mourrir aseptisé et finalement d’angoisse à 90 ans en s’étant fait chier toute sa vie ?

      De plus je ne serais pas surpris que demain on nous annonce que la nicotine aie un effet anti-cancérigène. Au gré des modes. L’anti tabagisme est à la mode, il faut dire qu’augmenter le prix du paquet ramène des sous dans la caisse de l’état et un petit peu de parano et de peur distillée aide au processus. Et pendant ce temps, certains états sont près à légitimer la consommation de hash. (c’est vrai que ça rend les masses populaires cool et manipulable).

      Alors à tous les chantres de la vie aseptisée : Allez vous faire foutre ! Si cela continue, je n’aurais même plus le droit de mourrir tranquille dans mon lit lorsque ce sera l’heure.

      Bordel !


    • pinson (---.---.13.90) 17 janvier 2007 11:53

      @ l’enfoiré

      Il vaut mieux choisir ses amis, c’est bien ce que je dis... Et tu supposes que le copain a écrasé sa clope dans la nature. Qu’est ce que tu en sais ? Moi quand je fume dans la nature, je diperse les cendres de ma pipe ou j’enfouis le mégot. Mais tu penses sans doute qu’il faut aussi interdire de fumer en plein air ? Dans ce cas, tu es mûr pour te faire naturaliser californien.

      Quant à ma copine pinsonne (en fait, ma légitime) elle fume plus que moi et jamais dans les lieux publics parce qu’elle est bien élevée. Il faudrait peut-être qu’un prochain train de mesures nous divorce d’office.


    • benevole 19 janvier 2007 17:52

      J’aimerais savoir ce que vous appelez « lieu public » ? La salle d’attente d’une gare est en effet un lieu public, de même qu’une administration ou un bureau de poste et un fumeur devrait effectivement s’abstenir d’y fumer. Idem pour les bus.

      En revanche, un resto ou un bistrot sont des lieux privés accueillant du public. Si vous n’y supportez pas la fumée, n’y entrez pas ou allez dans l’espace non-fumeur qui y est aménagé et la plupart du temps peu fréquenté.

      Si vous trouviez qu’il n’existait pas assez de restaurants non fumeurs, c’était peut-être dû au fait que les non-fumeurs ne supportant pas la fumée ne sont pas assez nombreux pour assurer la perrénité de tels établissements.

      Mais vous auriez eu raison de suggérer à votre ministre de la Santé d’encourager les restaurateurs à déclarer leur établissement non fumeur par une prime ou une réduction d’impôts.

      En supportant une loi liberticide qui exclut les fumeurs d’endroits qu’ils appréciaient vous ne les respectez pas et vous vous étonnez qu’ils veuillent de moins en moins vous respecter. Pire, vous aidez une dictature à s’installer. Car vous n’avez rien compris à ce qui se passe actuellement.

      L’Europe (composée de pays qui n’ont pas la même culture de liberté née de la Révolution française) essaie d’instaurer des gouvernements forts et autoritaires parce que c’est plus facile à gérer.

      C’est pourquoi, alors qu’il suffisait de mesures incitatives pour augmenter le nombre de restos non fumeurs, ils ont préféré réduire le champ des libertés individuelles et de la propriété privée.

      Car le restaurateur a acheté fort cher son restaurant et a beaucoup investi en argent et travail pour le rendre rentable. C’est sa propriété et sa responsabilité. S’il omettait de payer les cotisations sociales de son personnel, le patron serait très vite sanctionné par l’Etat. Et s’il ne peut plus payer par suite de la réduction de sa clientèle, c’est vous, les agitateurs anti-tabac qui allez l’aider ?


    • toto (---.---.17.117) 16 janvier 2007 13:09

      une plage constellée de mégots, c’est ça la liberté ?


      • pierrarnard (---.---.86.85) 16 janvier 2007 16:09

        pas plus que les chewing gum dans le sable ou se baigner dans des auréoles d’huile solaire, mais je ne pense pas que ce soit bon argument....


      • André Fasbendair André Fasbendair 16 janvier 2007 13:12

        on entre tout doucement dans l’air du conformisme, il est clair que les plus réfractaires vont trouver des parades et des modes de vie adaptés ... mais ce sera dans le cadre privé...

        les mots deviennent délicats à utiliser tant la « moraline » se retrouve à tous les étages (voir le dernier Courrier International, dossier intéressant sur la question de la restriction des libertés).

        je suis triste pour mon fils qui ne connaîtra pas la possibilité de choisir ... (je ne parle pas de la cigarette, fumeur invétéré, je suis le premier à dire que c’est de la m**** , mais qu’on cesse cette chasse aux sorcières).

        Nous sommes tous sur une agora où chacun de nos fais, gestes et propos sont contrôlés... ça en devient écoeurant ... que ce soit au boulot (on peut encore comprendre) ou dans la rue.

        A quand les amendes pour avoir jeté un chewing-gum au sol ? (pire encore !! un mégot !!)

        autre chose, mais tout à fait lié ... la liberté de parole ... que peut-on encore dire ? sans crainte de se faire taxer de xénophobe ? anti-clérical ? frontiste ? homo-phobe ? islamophobe ? antisémite ? anti-chrétien ?

        soit ...

        à côté, dans le privé, les gens se lâchent ... abus d’alcool, violences conjugales, viols conjugaux, ... mais c’est dans le privé ... alors tout le monde s’en fout.

        welcome in Gataca.

        AF


        • toto (---.---.17.117) 16 janvier 2007 13:27

          au Japon, tout est propre, personne ne fume dans les lieux publics en enfumant les autres, personne ne jette sa clope par terre, personne ne jette son chewing-gum par terre, personne ne jette un papier par terre. Il n’y a pas un tag, tout est nickel. Tout est propre parce que les gens sont comme ça. Voilà donc, c’est juste que la France est un pays de gros dégueus sous-civilisés, qui n’hésitent pas à emmerder tout le monde pour profiter d’une « liberté » dont l’intérêt pour sa propre personne est plus que discutable. Quand pourra-t-on avoir des trottoirs propres, des métros propres, des murs propres, un air pur, aller au restaurant sans avoir à changer de vêtements immédiatement après parce qu’on pue trop à cause du tabac ?


        • parkway (---.---.18.161) 16 janvier 2007 13:59

          « A quand les amendes pour avoir jeté un chewing-gum au sol ? (pire encore !! un mégot !!) »

          en 1967 à Lohne(oldenburg), j’ai payé 1 Deutschmark à un flic allemand pour avoir jeté un papier par terre...


        • (---.---.107.65) 16 janvier 2007 17:05

          « au Japon, tout est propre, personne ne fume dans les lieux publics en enfumant les autres, personne ne jette sa clope par terre, personne ne jette son chewing-gum par terre, personne ne jette un papier par terre. »

          Le Japon, n’est-ce pas ce pays qui a le plus fort taux de suicide du monde industrialisé ?

          Il serait très osé de conclure qu’on verrait ici un « transfert » de cette pulsion de violence et de mort qui nous habite tous, dont parle l’auteur, mais c’est une piste qui me semble intéressante...


        • toto (---.---.148.128) 16 janvier 2007 17:07

          le japon est le pays qui a la plus grande espérance de vie


        • (---.---.209.75) 16 janvier 2007 17:13

          oohhh le japon ça a l’air super !!! La description que tu en fais ressemble à celle que je pourrais te faire d’un hopital....Ta haine envers les fumeurs vaut bien celle que j’ai pour les gens de ton espèce. Je sais que ça n’a rien à voir, mais hitler était végétarien et non fumeur....Un esprit saint dans un corp saint quoi... Les peines à jouir vont bientot remporter la bataille. Entre nous soit dit, pourquoi faire des lois là ou il pourrait exister des bars fumeurs et des bars non fumeurs ?


        • (---.---.107.65) 16 janvier 2007 18:16

          « le japon est le pays qui a la plus grande espérance de vie »

          Ce n’est pas la question il me semble.

          C’est un pays où, d’après ce que tu dis, les gens semblent plus respectueux des autres qu’en France (propreté des lieux publics, tabac,...).

          D’après ce que d’autres disent, c’est aussi un pays où la misogynie est bien prégnante (voir ici).

          Donc inutile d’idéaliser.


        • toto (---.---.148.128) 16 janvier 2007 18:41

          je n’ai de haine envers personne. La haine est un poison bien pire que le tabac.

          Etre contre le fait que les non-fumeurs doivent subir l’enfumage des fumeurs, est-ce être nazi ? Comment peut-on sortir de telles absurdités ?

          Toute société comporte des interdits, sans lesquels la vie serait de qualité extrêmement médiocre. Par exemple, l’interdiction de tuer autrui. Cette interdiction restreint la liberté de tuer, mais c’est pour le bien collectif.

          Si vous voulez fumer et que ça ne dérange personne, alors ça ne me dérange pas (puisque ça ne dérange personne...). Mais si ça gêne quelqu’un, alors vous devez vous poser la question de l’opportunité de fumer. Dans le cas contraire vous n’êtes qu’un petit égoïste qui fait ce qu’il veut même si ça fait chier tout le monde.

          Si vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il faut restreindre certaines libertés pour protéger la qualité de vie de la société, alors moi aussi je vais de exercer ma liberté à chanter dans un mégaphone à 4h du matin dans la rue parce que j’en ai envie et que ça me fait plaisir, je vais raser l’immeuble du voisin parce que je trouve le spectacle joli, etc... non ?

          http://www.youtube.com/watch?v=B2KxwDCPyoQ


        • Fred (---.---.190.142) 16 janvier 2007 19:05

          Chanter dans un mégaphone à 4 heures du matin est tout à fait illégal voyons


        • (---.---.209.75) 16 janvier 2007 19:14

          Attends je répète : « pourquoi ne pas faire des bars fumeurs et d’autres non fumeurs » Il est pas haineux mais il est un peu dur de la feuille (pas à roulée) à force de crier à 4 h du matin ^^..................................comme ça tu ne rentrerais que dans les lieux ou tu trouverais des des gens qui comme toi n’aiment pas l’odeur de la cigarette. Les bars ou les restaurants ne sont pas des quais de gare ou des mairies annexes, ce sont des endroits privés !!!! J’ai encore le droit de décider si on peut fumer ou non dans mon bar ou dans mon restaurant ?...Non ?....Oui ?.....Non ?...... peut être ?


        • toto (---.---.148.128) 16 janvier 2007 21:12

          cher IP truc bidule, précisément je ne vais jamais dans les bars parce qu’ils sont tous fumeurs. Comme je n’ai pas envie d’asphyxier et ensuite de puer, je boycotte.


        • L'enfoiré L’enfoiré 16 janvier 2007 21:28

          @xxx.x49.107.65,

          Raté, c’est pas le manque de cigarette qui pousse au suicide. La raison de ces suicides en chaîne est principalement à cause d’un excès de travail. Je vais chercher le mot japonais pour l’exprimer. J’ai eu un article très précis et incontestable à ce sujet.


        • (---.---.209.75) 16 janvier 2007 22:25

          moi, c’est pas ip truc bidule, c’est ip truc machin chose. D’autre part, si tu as envie de ne pas asphixier (tout dans l’euphémisme, hein ?) au lieu de militer pour l’interdiction du tabac dans les lieux privés (les restaurants et les bars, ils appartiennent à qui ?) essais de militer pour l’ouverture de restaurants et de bars non fumeurs, et puis voila. Tu ne crois pas que ce serait plus sympa pour tout le monde ?


        • Nasty Gasty (---.---.182.166) 17 janvier 2007 03:30

          Le Japon est egalement le pays au monde ou le taux de suicide est le plus eleve au monde ... Bizarre .. Non ?


        • (---.---.107.66) 17 janvier 2007 11:20

          « Raté, c’est pas le manque de cigarette qui pousse au suicide. La raison de ces suicides en chaîne est principalement à cause d’un excès de travail. »

          Mais les fumeurs disent que la cigarette les aide à faire face au stress et notamment à celui dû à l’excès de travail.

          Je vais énoncer des poncifs, mais ils me semblent vrais :
          - La cigarette, comme toute drogue, est une échappatoire. Elle remplit donc une fonction.
          - Interdire une échappatoire ne supprime pas le besoin d’échappatoire. Interdire ne rend pas les gens plus raisonnables. Supprimer les effets ne supprime pas les causes.
          - Si les gens sont contraints de consommer moins de cigarettes et que l’on ne supprime pas ce qui cause ce besoin d’échappatoire, ils devront trouver d’autres échappatoires (à divers degrés : alcool, abrutissement télévisuel ou informatique, (hyper)consommation, suicide).

          (Re)lisez « Le Meilleur des Mondes » d’Huxley.

          Je n’ai pas d’avis définitif sur cette loi qui interdit de fumer dans les lieux publics. J’y étais archi-favorable avant la lecture de cet article, mais il faut bien reconnaître qu’il y a certains aspects très gênants si l’on considère qu’il s’agit d’une loi qui fait partie d’un tendance d’évolution de nos sociétés, d’une orientation vers un autre modèle de société...


        • benevole 19 janvier 2007 18:02

          Au Japon, le travailleur est au service de son employeur du lever au coucher.

          Celui qui échoue est déshonoré.

          je vous suggère d’aller y vivre...


        • jcm (---.---.107.122) 16 janvier 2007 13:17

          A ce sujet on pourra dire que notre actuel président a bien joué pour nous concocter un plan anti-cancer qui ne dérange pas ses potes agriculteurs mais dont nous payons chaque jour le prix !!!

          Plans anti-cancer : le tabac en rideau de fumée...

          Présidentielles : ces candidats qui nous feront la p’eau... l’écologie est-elle un gadget ?

          Au passage cela démontre qu’il reste beaucoup à faire sans se montrer « liberticide », à moins que l’on considère qu’il devrait être de la liberté de tout le monde d’empoisonner ses concitoyens pour assurer son revenu...

          Alors qu’on pourrait l’assurer sans empoisonner qui que ce soit !

          Sur la clope en exutoire à la violence... je crois que le débat n’est vraiment pas de cet ordre, et il y a de très violents qui fument !

          Et des non violents qui ne fument pas !


          • benevole 19 janvier 2007 18:19

            "Sur la clope en exutoire à la violence... je crois que le débat n’est vraiment pas de cet ordre, et il y a de très violents qui fument !

            Et des non violents qui ne fument pas !"

            Oui, et il y aussi de gros fumeurs qui vivent vieux et en bonne santé et des non-fumeurs (même passivement) qui meurent du cancer.

            Mon père par exemple n’a jamais bu ni fumé (très peu passivement car dans son service de physiothérapie, c’était interdit) et il pratiquait l’escrime et le cyclotourisme.

            Il a eu la maladie de Parkinson, le diabète, un ulcère chronique à l’estomac , un infarctus et il est décédé à 69 ans d’un cancer généralisé.

            Cette année est celle de mes 59 ans, je fume depuis l’âge de 16 ans 3 à 4 paquets par jour. En dehors d’une grippe ou d’une indigestion, ma santé a toujours été bonne.

            J’aime beaucoup votre façon d’argumenter. Vous avez maintenant la preuve que fumer n’est pas dangereux ?


          • troll (---.---.82.129) 16 janvier 2007 13:25

            tres bonne chose cette interdiction : j’en ai marre de ressortir des cafes puant la clope...

            j’encourage les fumeurs a fumer quatre ou cinq paquets par jour chez eux ! cela devrait vite regler les derniers contentieux !


            • Olivier (---.---.159.244) 16 janvier 2007 13:34

              Ah, comme il est bon de pouvoir enfumer ses voisins avec sa clope au bec ; comme c’est bien d’en avoir rien a foutre de contribuer à provoquer des cancers chez ses voisins de bureau, de comptoir, de restaurant.


              • Anto (---.---.178.10) 16 janvier 2007 15:50

                " Des fois un criminel allume une cigarette

                Elle le fusille du regard et court vers la fenêtre

                Elle dit « ha de l’air c’est vivifiant ! »

                Et aspire à pleins poumons tous les bons gaz d’échappement "

                Merci Benabar


              • (---.---.209.75) 16 janvier 2007 18:45

                par exemple.....je fume mais je ne fais que du vélo.........et est ce que j’emmerde les gens moi en leurs demandant de faire aussi du vélo ? non ? Si la loi contre le tabac passe et est appliquée en france, je milite activement pour augmenter le prix des parc metre et des parkings......rira bien qui rira le dernier


              • L'enfoiré L’enfoiré 16 janvier 2007 20:54

                @Olivier,

                Ne t’es tu jamais demandé pourquoi on demande à un condamné à mort s’il veut fumer une dernière cloppe ? C’est pas « bonté »... Peut-être mourra-t-il avant le supplice....

                Plus sérieux. Comparer la cigarette avec l’alcool est une fumisterie (encore de la funée !).

                1. L’alcool est naturel. CH3-CH2-OH pour les chimistes en herbe (non, pas de l’herbe...).

                2. Il ne touche de près que son consommateur en exclu.

                3. Rien ne pousse un consommateur d’alcool à pousser le bouchon de sa consommation.

                4. Dans le vin, vous en avez et le vin que je sache est conseillé par les cardiologues à petite dose.

                5. « Vive l’eau ferrugineuse », disait Bourvil dans un sketch célèbre. C’est vrai que même sans alcool la vie n’est pas un cauchemar. Je suis un accro de l’eau ferrugineuse. La vraie. Pas besoin de s’en foutre plein pour rigoler. Je souris rien qu’en écrivant ces mots. Un comble. J’adore les crèpes flambées, voilà mon vice caché. Je n’ai rien d’un ascète. Et entre mon index et mon médium c’est clean. A+ smiley


              • pierrot (---.---.141.25) 17 janvier 2007 00:50

                @ l’enfoiré

                Rohhh... ça gonfle smiley

                Mon père était fumeur et il s’est fait un cancer du poumon. Il ne fume plus depuis. Mais le rpobs est que son cancer du poumon était du au benzène !

                Normal il a été pompiste à gazoil toute sa vie.

                Toutes les petites nana qui se prenait la pilule du bronzing (vitamine A à haute dose) savent elles que l’abus provoque une cirrhose du foi ? tout comme un excès de carotte pour les mêmes raison ? ou celle qui prenne la pilule contraceptive, un gros risque d’attaque cérébrale ?

                Ben NAN c’est à la mode et ça fait vendre.


              • Fred (---.---.155.75) 16 janvier 2007 13:40

                Parce qu’il faut que le cafe soit enfumme pour ne plus etre deprime ? J’aurais aime que ca soit si simple, helas, le Francais plus grand consommateur d’anti-depresseurs dans le monde et aussi grand fumeur devant l’eternel ne semble pas etre capable de regler sa deprime autrement qu’a travers des substances chimiques.


                • pinpin (---.---.49.145) 16 janvier 2007 13:50

                  En un citoyen docile et castré, voila en quoi ils veulent nous transformer.

                  Il est interdit de boire, de fumer, bientot de se ballader la nuit... C’est l’âme du poète que l’on assassine !

                  Ils veulent des travailleurs courageux, sous-payés, uniformes en pensées, bien moraux, en bonne santé. Mais pour évoluer, il faut bouleverser les bonnes moeurs, et donc faire des « choses males ».

                  Bientôt plus personne ne pourra se prétendre libre.


                  • toto (---.---.17.117) 16 janvier 2007 13:54

                    est-on plus libre quand on fume ? ou bien asservi à la nicotine ? ce qui est très utile d’ailleurs pour se transformer en pompe à fric bien docile et pour financer les retraites des autres (ben oui, on meurt plus vite donc on ne touche pas la retraite)...


                  • Anto (---.---.178.10) 16 janvier 2007 14:59

                    la liberté c’est de pouvoir choisir ce dont on va être l’esclave


                  • pinpin (---.---.49.145) 16 janvier 2007 15:22

                    @toto,

                    il y a peu d’acte aussi libre que celui de fumer. A quoi ca sert de fumer ? A rien. Quelqu’un m’oblige-t-il à fumer ? Non.

                    Déliquescence de quelques minutes, que j’aime voir ces volutes s’évaporer. Fumer est la seule action inactive, tu ne t’ennuie pas quand tu fumes.

                    Fumer asservit peut-être, avec sa dépendance et tout le tralalala, mais c’est également un réel acte libre.


                  • pinpin (---.---.49.145) 16 janvier 2007 15:30

                    Mais je pense quand meme que ce n’est pas une si mauvaise chose d’interdire dans les lieux clos la cigarette, car cela peut être un vrai désagrément pour les non fumeurs, même si dans les années 50-60, cela ne génait pas plus les gens que cela.

                    Par contre, je regrette le prix exhorbitant des cigarettes, qui transforme ce produit de base en produit de luxe. Pourquoi seuls les riches peuvent-ils se payer des blondes ?

                    Vous me direz, cela coute cher à la sécurité sociale.

                    Et bien si je devais mourir du tabac, qu’on me laisse mourir, plutôt que de me laisser souffrir des mois durand dans un lit sous perfusions, pour finalement crever.


                  • Anto (---.---.178.10) 16 janvier 2007 15:37

                    yep mais la mort d’un cancer du poumon sera dans tous les cas longue et douloureuse. C’est toujours à la fin qu’on se dit qu’on a déconné. Cela dit, en bon accro, moi aussi je suis imperméable à ce genre d’argument. smiley smiley (je sais plus)


                  • benevole 19 janvier 2007 18:25

                    La liberté , c’est de choisir ses liens (Saint Exupéry)


                  • toto (---.---.17.117) 16 janvier 2007 13:51

                    il y avait une video de groland sur l’interdiction de chier dans les lieux publics, j’espère que je vais la retrouver...


                    • toto (---.---.148.128) 16 janvier 2007 17:01

                    • Anto (---.---.178.10) 16 janvier 2007 14:18

                      La cigarette, c’est crade, ça pue, ça tue, c’est une drogue. Tout juste. Les non-fumeurs ne comprennent pas comment on peut accepter tous ces désagréments pour avaler de la fumée. Normal.

                      Je n’ai pas besoin d’éxpliquer l’intéret d’une cigarette à un fumeur et je ne peux me faire comprendre des autres. Que chacun vivent donc de son coté me semble donc une bonne idée.

                      Mais les moralisateurs sous anti-dépresseurs et les culpabilisateurs, je leur dit juste cette phrase de W. Allen :

                      « La dictature, c’est »ferme ta gueule« , et la démocratie, c’est »cause toujours...«  ».

                      Suivant leur idéologie et leur regard sur la société, chacun d’eux y trouvera la réponse qu’il peut attendre de moi.


                      • Zepekegno (---.---.209.164) 16 janvier 2007 14:25

                        On stresse de plus en plus la population, tout en réduisant ses moyens défoulatoires... nous allons devoir bientôt nous détendre quand on nous le dira et pas autrement ! Le nouvel an et autres joyeusetés programmées vont-elles se muer en Minutes de la Haine (cf G. Orwell) ? L’accumulation des tensions (et donc des énergies) et le contrôle de leurs moyens d’expression sont les bases d’une dictature réussie... Il ne reste plus ensuite qu’à trouver une unique (pour le coté fédérateur) cible sur qui déverser toute cette tension ; les fumeurs font très bien l’affaire, mais à qui le tour lorsqu’il n’y en aura plus ?


                        • dionysos (---.---.232.178) 16 janvier 2007 18:37

                          quand il n’y aura plus de fumeurs, il restera encore le F.N. (a moins qu’il ne soit lui aussi interdit ?)


                        • dionysos (---.---.232.178) 16 janvier 2007 18:41

                          Il y a longtemps, j’ai arreté la cigarette, les femmes et l’alcool.

                          Eh bien, ça a été l’heure la plus ennuyeuse de ma vie.


                        • (---.---.192.187) 16 janvier 2007 22:04

                          Garde donc ta cigarette et ton alcool, moi les femmes me suffisant amplement (en plus avec les deux autres dans le sang ou les poumons, on est LARGEMENT moins performant avec ces dernières smiley )


                        • pierrarnard (---.---.86.85) 16 janvier 2007 14:43

                          Ce sont les bienfaits du collectivisme. Notre société assure l’individu contre les risques et lui donne donc implicitement une valeur financière (la valeur de l’indemnité aux familles et le manque a gagner en cotisation pour faire court). De la on peut calculer la rentabilité de chacun en fonction de ses comportement (route, alcool, tabac) ou de ce qe l’on lui impose (travailleur de l’amiante par ex)

                          Ainsi le tabac est il béni par l’etat jusqu’a ce que le cout des maladies induites depasse le gain des taxes.Aussitot on augmente les cigarettes..... En matière d’assurance auto on vire les conducteurs qui ont trop d’accidents. En matière d’assurance sociale on ne peut heureusement pas éliminer les clients à risque. On interdit donc ce qui constitue potentiellement un cout pour la collectivité lorsque le point de rentabilté n’est pas atteint. Hors de part la nature humaine le risque est le moteur de l’evolution et est le sel visceral de la vie. Risque utile ( expérience ) ou inutile (tabac)mais cela permet aux individus de se hierarchiser. La protection sociale porte donc en elle le gel de la société et le nivellement par le bas et nous condamne donc à moyen terme a nous faire chier grave !!!! De fait, plus les société sont evoluées dans le domaine et plus les taux de suicides y sont importants...... Nous allons peut etre vivre plus longtemps grace a tout cela, mais je crois surtout que la vie nous paraitra beaucoup plus longue......


                          • Fred (---.---.64.1) 16 janvier 2007 15:37

                            La seule adaptation intelligente que j’ai vu était en Espagne. Il y a les bars fumeurs, non fumeurs, les restaurants fumeurs, non fumeurs, c’est écrit dessus et tout le monde est (ou devrait) être content. Mais non il faut tout interdire partout, nous les fumeurs sommes de dangereux assassins. Je respecte ceux qui me respectent, les autres je leur crache ma fumée à la tronche. A noter en passant que mes mégots finissent toujours à la poubelle ou dans un cendrier. Et je suppose bien évidemment que tous les non fumeurs qui nous font la morale ici n’ont jamais jeté un papier par terre. Encore une chose, vous devriez lutter pour l’interdiction de la bagnole parce que je peux vous assurer que la fumée passive c’est de la rigolade par rapport à ce que vous bouffez en marchant sur un trotoire.


                            • Fred (---.---.155.75) 17 janvier 2007 12:49

                              Faudrait-il encore avoir le choix de pouvoir vous respecter. On va dans un restaurant pour manger et boire et on se retrouve avec la fumee en prime. Generalement, les fumeurs fument entre deux plats car ils n’aiment pas melanger le tabac et leur nourriture et bien figurez vous que c’est la meme chose pour les autres personnes. Malheureusement, lorsque vous fumez des gens mangent en meme temps dans le restaurant et ne peuvent pas apprecier leur nourriture parce que vous fumez. La personne qui est active a ennuyer l’autre est le fumeur la, non ?

                              En quoi citez d’autres cas de pollution aident le cas de la cigarette. On ne vous interdit pas de fumer chez vous ou dans la rue a ce que je sache.


                            • Fred (---.---.155.75) 17 janvier 2007 13:04

                              La loi va-t-elle interdire de fumer ? Non, elle va l’interdire dans les lieux publiques. C’est quoi ces histoires de liberte et autres conneries. J’aime faire de la batterie chez moi, vous croyez que les fumeurs apprecieraient si a chaque fois qu’ils vont au restaurant je faisais de la batterie pendant leur repas ? Bien sur que non car le bruit serait une nuisance qui ne leur permettrait pas d’apprecier leur repas en compagnie de leurs amis. Et bien donc je me retiens (j’avoue aussi qu’apporter la batterie entiere n’est pas facile ni discret).


                            • benevole 19 janvier 2007 18:34

                              Mais vous le faites exprès de vous asseoir dans les zones réservées aux fumeurs des restaurants alors que les zones non fumeurs sont vides ?

                              Et ne me dites pas que vous ne connaissiez pas de restaurant avec deux zones bien séparées. Chacun sait que ce n’est pas vrai.

                              Alors, l’argument « dérangé par la fumée au resto », c’est du pipeau.


                            • Fred (---.---.20.123) 16 janvier 2007 15:49

                              Interdire la cloppe... OK Mais comment va-t-on rouler nos pétards ?

                               smiley


                              • Fred (---.---.64.1) 16 janvier 2007 15:57

                                Bah on les fumera pur mon petit Fred smiley


                              • Anto (---.---.178.10) 16 janvier 2007 16:00

                                arf ! pourquoi ? il y a une autre façon de les fumer ? smiley ok c’est un commentaire de bourgeois


                              • Fred (---.---.20.123) 16 janvier 2007 16:12

                                C’était humoristique smiley Les lycéens (et mêmes les collégiens) arrivent à acheter des produits illicites canabis ou cigarettes de contre-bandes ... (très simplement ; voire même à l’intérieur des établissements scolaires).

                                Par ailleurs ces produits hors contrôle sont très dangereux d’un point de vue de Santé... Evidemment, il n’existe aucune réglementation sur les produits illicites.

                                Est-ce que c’est pas un peu débile de supprimer les produits licites sans se préoccuper AVANT des produits illicites ???

                                Est-ce que les fumeurs banis ne seront pas hors contrôles et iront acheter leur produit chez le Dealer du coin ?? (Parce que il y a du soucis à ce faire si ce sont les mafias / guérillas urbaines qui profitent de l’argent plutot que l’état... non ?? )

                                Dans les cités, le business ça se protège. Là ou il y a de la drogue, il y a des armes, des clans...

                                Peut être être plus démago de prendre le problème dans un sens, mais le vrai problème ne me parait pas être là.

                                Peut être veut on acheter la paix sociale dans les banlieues en leur refilant le marché juteux des buralistes... au moins avec cette argent ils vont rester calme... (à moins que mon hypothèse abracadabrantesque soit vraie ... ).

                                C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur smiley FreD


                                • Anto (---.---.178.10) 16 janvier 2007 16:43

                                  héhé ! C’est en relisant tes autres posts que j’ai rodé le ton ironique. smiley

                                  J’avais entendu un discours de Pasqua (c’est pas une référence mais bon) à propos justement du problème du cannabis en particulier dans les cités. Ca donnait ça en substance :

                                  Qu’on laisse les jeunes des cités vendre et fumer leur cannabis. Ca les occupe et les empeche de penser qu’ils ont une situation pourrie qu’ils ne manqueraient de nous reprocher plus violemment.

                                  Un point de vue cynique comme on les aime mais qui fournit une explication possible à cette politique de l’autruche.

                                  Tu as raison de toute manière : tout ce qui à rapport à la clandestinité a un rapport plus ou moins aigu avec la mafia, d’où l’eternel débat entre légifération et interdiction. Doit-on faire sortir le cannabis de la clandestinité ou au contraire rendre cette clandestinité impossible ? Les deux solutions sont idéales en théorie mais leur application théorique est imprévisible. Donc on ne fait pas de choix...

                                  La différence entre la cigarette et le canna, c’est que cette première est institutionnalisée, donc supprimer sa consommation soulève forcément beaucoup plus de problèmes disons...ethiques et engendre du coup un débat plus passionné et « rassembleur ». De toute manière, on en est pas là.


                                • manugeo1 (---.---.44.22) 16 janvier 2007 16:23

                                  Interdit de se faire plaisir.

                                  Oui, Mesdames et Messieurs les non-fumeurs castrateurs et moralisateurs : fumer est un plaisir. Un plaisir qui coûte cher en monnaie et en vies humaines, mais un plaisir tout de même.

                                  Les fumeurs ne sont-ils donc que des pollueurs, sans gène, égoïstes et assassins ? Fumer est devenu un tel défaut que l’être humain qui en est affublé se voit contester sa liberté, mais aussi sa capacité à juger seul de ce qui est bien ou non pour lui-même !!!

                                  Et le respect, et la bonne éducation ? Les fumeurs aussi sont des gens bien, respectueux des autres, conscients de leurs actes. Ce n’est pas eux qu’il faut diaboliser. Il faut diaboliser et rejeter violemment tous les soi-disant bien-pensants qui passent leurs journées à nous monter les uns contre les autres. Diviser pour mieux régner. On est en train de se faire embarquer dans un monde de haine où celui qui n’entre pas dans le moule est rejeté et traité moins que rien. Pire encore, on crée des lois pour rejeter et isoler la différence.

                                  On nous mène en bâteau.

                                  On interdit avec le soutien de tous et l’apparente bonne conscience collective. On interdit à des gens adultes et responsables de s’accorder quelques instants de plaisir et de détente.

                                  Et pourquoi on n’interdit pas aux fabricants de clopes d’y mettre toute cette merde de produits chimiques qui collent des cancers à tour de bras et rendent dépendants dès le plus jeune âge. Peut-être que ceux qui gagnent du fric en nous vendant de la mort ne se laissent pas interdire quoi que ce soit, eux...

                                  J’ai arrêté de fumer il y a plus d’un an, pas parce que ce monde de flics me l’a interdit, pas parce que le paquet est hors de prix, pas parce que c’est devenu socialement indéfendable de fumer. J’ai arrêté de fumer parce que celle qui est aujourd’hui ma femme me l’a demandé.

                                  Respectons chacun d’entre nous, libre de ses idées et de ses envies. Arrêtons de prôner un monde de privation et de haine. S’il vous plait.

                                  Manu


                                  • Fred (---.---.20.123) 16 janvier 2007 16:40

                                    Manu c’est trop beau ce que tu dis smiley


                                    • gem gem 16 janvier 2007 18:26

                                      bon article, RAS.

                                      Non fumeur, et même anti-fumeur, je trouve cette loi dangereuse et inutile.

                                      Chacun peut et doit être maitre chez lui, même quand il reçoit du public, et ça n’est pas parce qu’il est bistrotier ou restaurateur que l’état à la moindre légitimité pour intervenir.

                                      J’aurai préférer une bonne grosse obligation d’afficher si l’endroit autorise ou non l’usage de la cigarette dans ses murs, après, chacun sa vie, chacun son choix. Une loi applicable dans les locaux de l’administration aurait également eut mon aval. Mais pas ce texte prohibitionniste digne d’une mère-poule hygièniste.


                                      • urban_warrior 16 janvier 2007 18:45

                                        Bonsoir

                                        Je suis ancien fumeur et je perçois très bien les instants que vous décrivez...Comment gérer la chose ??? Le non-fumeur n’a pas à subir l’agression que constitue forcément la fumée...En même temps, le fumeur veut fumer et le contraindre de ne plus profiter de ce plaisir est liberticide...C’est un cercle vicieux duquel il est délicat de s’extirper...Ne faut-il pas considérer, malheureusement, qu’il s’il y a besoin d’une interdiction, c’est que certains fumeurs ne respectent pas les non-fumeurs ??? Faudrait-il interdire de rouler à plus de 130 km/h s’il n’y avait pas des fous qui roulent à 180 km/h ??? En temps qu’ex fumeur, j’ai toujours eu conscience de gêner le non-fumeur et donc j’ai toujours veillé, où que je sois (resto, boite, bureau....) à ne pas incommoder les autres, quitte à sortir du resto ou de la boite pour fumer....Pour donner une image, je dirais que « l’agresseur », c’est le fumeur qui impose (c’est son choix de cloper) et « l’agréssé » ,c’est le non-fumeur qui subit (ce n’est pas son choix de respirer la fumée des autres)...S’il faut aujourd’hui interdire, c’est que beaucoup n’ont pas conscience de cet tyrannie tabagique...


                                        • Fred (---.---.190.142) 16 janvier 2007 19:07

                                          Disons que si la loi évin avait été un minimum respecté on n’en serait pas là aujourd’hui, ca c’est sûr


                                        • benevole 19 janvier 2007 18:43

                                          Il ne faut pas interdire mais inciter par des primes les restaurateurs à déclarer leur restaurant « non fumeur » jusqu’à ce que que le nombre de restos fumeurs et non-fumeurs soit réparti proportionnellement à la demande du public.

                                          C’est ça la démocratie et ce que devaient faire des élus mandatés pour représenter l’opinion de tous les citoyens.

                                          Ils ne l’ont pas fait. Ils ont cessé d’être démocrates et doivent désormais être traités comme des dictateurs.


                                        • L’étonné (---.---.34.226) 16 janvier 2007 18:46

                                          Serge Gainsbourg Georges Brassens Stanley Kubrick Albert Camus Jean-Paul Sartre Boris Vian Philippe Leotard Winston Churchill Luis Bunuel Salvador Dali Michel Audiard Georges Bataille Roland Barthes Charles Baudelaire Simone Signoret Sergio Leone Arthur Rimbaud Simone de Beauvoir Clint Eastwood Antoine Blondin Pierre Bourdieu Jacques Brel François Cavanna René Char Jack London Marguerite Duras Jacques Dutronc Paul Eluard Claire Bretecher Sigmund Freud Blaise Cendrars Jean Genet Jean-Luc Godard Ernest Hemingway Vaclav Havel Alfred Hitchcock Michel Houellebecq Aldous Huxley Philippe Noiret Sören Kirkegaard Patrick Dewaere Lino Ventura Edouard Herriot Jean Anhouil Louis Pauwels Jacques Lacan Bob Marley Norman Mailer Tennessee Williams André Malraux Jean Moulin Lucky Luke Karl et Groucho Marx Henri Michaux Henri Miller Jim Morrison Vladimir Nabokov Ernesto Guevarra Fidel Castro Edgar Allan Poe Nat Ling Cole John Coltrane Miles Davis Guillaume Apolinaire Pierre Lazareff Jean Marais Jacques Tati Albert Einstein Marcel Pagnol Charles Bukowski Pablo Picasso Michel Pollac Robert Sabatier Antoine de Saint-Exupéry Raymond Chandler James Dean Françoise Sagan Frédéric Dard Georges Simenon Philippe Sollers Georges Wolinski Raymond Aron Victoria Abril Bertrand Blier Jacques Derrida Jean Gabin William Faulkner Sarah Bernahrt Jane Birkin Georges Sand Somerset Maugham Steve MacQueen André Breton Georges Pompidou Claude Chabrol Bob Marley Humphrey Bogart Ingrid Bergman Jacques Prévert Colette Alfred de Musset Rudyard Kipling Daniel Pennac William Burrough Charlotte Rampling Anuar el Sadate Joseph Staline Orson Welles J.R.R Tolkien ....

                                          Tous des camés. Rien de bon n’en sortira. Autodaffé pour les morts. Abstinence pour les survivants.


                                          • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 18:52

                                            Je dirais même plus : Et moi, et moi, et moi... Les hygiénistes compensent leur manque de génie par leur sens de la répression intantilisante. Venceremos !


                                          • (---.---.192.187) 16 janvier 2007 22:08

                                            J’ai lu nulle part qu’il était interdit de fumer, mais interdit de fumer dans les lieux publiques... c’est si difficile à comprendre ???


                                          • nasko (---.---.209.75) 24 janvier 2007 02:54

                                            les restaurants et les bars sont des lieux privés


                                          • moniroje moniroje 16 janvier 2007 19:00

                                            Voilà des mois et des mois que les infos de 13 et 20 heures nous bassinent avec la charmante Chazal ou Béatrice prenant des airs du style 11 Septembre sur l’interdiction de cette maudite cigarette ; autant de temps en moins à consacrer aux candidats autres que Ségo ou Sarko ; détourner l’attention du bon peuple, lui montrer qui mordre, sus à Jojo, à la cigarette...

                                            Et se lèvent les fanatiques anti-tabac, prêts à brandir le drapeau bleu-blanc-rouge ou celui des croisés, jetant l’opprobre sur ces assassins puants et non-respectueux d’autrui.

                                            Ils ressemblent aux bigots de mon enfance qui me grondaient de vouloir faire l’amour sans procréer, que c’était péché et de me masturber que ça me rendrait sourd ; ils ressemblent aux barbus qui veulent me convertir à rejoindre leur voie de Dieu, la seule, l’unique. Ce sont les fanatiques de ma société : pour eux, je bois trop, je fume et pollue, je baise tout ce qui bouge, je pollue avec mon 4x4 (pourtant, je ne consomme que 50 litres de gazole tous les 4 mois et ils consomment 60 litres de gazole par mois avec leur... heu... clio ?? ou ... chais plus). Font chier... pardon, Agoravox...

                                            Et donc voilà une interdiction de plus !!! ça n’arrête pas !! on va vers un avenir d’interdictions. C’est sûr que si le bon peuple était intelligent, on prendrait le temps (plus long qu’interdire) de l’éduquer, de lui montrer les méfaits du tabac, la gêne occasionnée aux voisins, à ses proches, etc. C’est ce qu’on faisait d’ailleurs ; et le français n’était pas un très bon élève, rouspéteur, frondeur, resquilleur désobéissant qu’il est dès la naissance. Mais bon, ça faisait son tit bout de chemin : même moniroje fumait moins, baisait moins (vite), buvait moins, conduisait moins vite, etc. et comme il est poli et brave garçon sous ses airs de bandit, ça faisait un bail qu’il évitait de fumer là où ça dérangeait (depuis la loi Evin, c’est ça ??)

                                            Alors, pourquoi soudainement cette interdiction, alors qu’on y venait, on y arrivait à enlever ce poison de notre société ??? On dirait qu’on veut créer l’évènement, on dirait un écran de fumée (si si, je fais exprès) pour cacher autre chose, détourner l’esprit des gens...

                                            Qu’importe ; j’ai fumé toute ma vie ; oui aussi mon paquet par jour ; aujourd’hui mes 3 cigarillos quotidiens. Je crèverai peut-être d’un horrible cancer hyper-douloureux des poumons ; chaque chose en son temps. Oui, je savais que c’était pas bien ; mais comme disait un collègue : la cigarette ?? un ami à portée de la main, toujours là, toujours présent, finalement pas si cher que ça, pour quand on est hyper-stressé, que sans elle, on aurait craqué. Vrai que des fois, dans la solitude de mon bureau, allumer une clope m’a bien aidé...

                                            Ainsi va la vie : bientôt, au lieu de savourer l’instant magique d’une tasse de café et de la bouffée d’ivresse de mon mini-cigarillo sur la terrasse d’un café ou dans une brasserie sympa avec ma belle,... mais bah, je ne m’inquiète pas : j’allumerai mon péché défendu en buvant un café dans son gobelet plastique sur un banc d’un joli jardin public.

                                            Ou bien, suffira de casquer ; les interdits c’est pas pour les riches.

                                            Oui, vous pouvez y aller, je sais ; commentaire constructif ? Non


                                            • urban_warrior 16 janvier 2007 20:22

                                              Bonsoir

                                              « Ce sont les fanatiques de ma société : pour eux, je bois trop, je fume et pollue, je baise tout ce qui bouge, je pollue avec mon 4x4 (pourtant, je ne consomme que 50 litres de gazole tous les 4 mois et ils consomment 60 litres de gazole par mois avec leur... heu... clio ? ? ou ... chais plus). Font chier... pardon, Agoravox... »............

                                              Est-ce le fond du problème ??? Si vous buvez trop, baisez trop ou fumez trop, c’est votre vie privée et ça ne regarde que vous et personne d’autre...L’interdiction du tabac dans les lieux publics se situe à un niveau différent...C’est du rapport à l’autre dont il s’agit...Fumez dix paquets/j si la chose vous tente car c’est votre droit mais respectez celle ou celui qui a fait un autre choix car c’est aussi son droit...


                                            • benevole 19 janvier 2007 18:49

                                              Et faut-il une interdiction pour cela ?

                                              Pourquoi ne pas créer votre resto ou bistrot non fumeur ? Ou suggérer à votre ministre de la santé d’en encourager la création ?


                                            • moscator (---.---.220.123) 16 janvier 2007 19:03

                                              Qui habite en ville et crée des problémes de surpopulation ? Cigarette,Diesel,cheminée de chauffage .Grace au vent tout cela part a la campagne et nous pollue.Il faut interdire (et les raser)les concentrations urbaines et limiter les naissances.Pour les industries departs vers l’asie.Enfin propre nous pourrons chanter un allehuia et remercier le createur.


                                              • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 19:17

                                                Excellent article. Marre de l’hygiénisme de façade sur fond de complicité des pouvoirs politiques avec les mafias médicamenteuses. Merde ! Je viens encore de verser de la cendre sur mon clavier ! Fumons plus, mourons jeunes. Ça évitera bien des trous à la Sécurité Sociale et des vieux cons qui encombreront l’avenir des jeunes cons qui ont bien le droit d’imaginer en avoir un jusqu’au moment où ils rejoindront la cohorte des morts. Let’s go !


                                                • Senatus populusque (Courouve) 16 janvier 2007 19:23

                                                  « L’alcool tue lentement »

                                                  Dommage, je suis pressé !


                                                • L’étonné (---.---.34.226) 16 janvier 2007 19:18

                                                  Hannah Arendt Maurice Merleau-Ponty Claude Levi-Strauss Louis Althusser Jean Baudrillard Umberto Eco Romain Gary André Gide John Steinbeck Alan Ginsberg Gilles Deleuze Marilyn Monroe Jack Kerouac Guy Debord Georges Harrisson Georges Gershwin ...

                                                  Pareil


                                                  • freddy (---.---.73.241) 16 janvier 2007 20:42

                                                    A tant lire sur les méfaits du tabac,qu’on finira par............ne plus lire

                                                    W. Churchill


                                                    • Bill Bill 16 janvier 2007 22:28

                                                      Oui cher Furtif, je suis là... J’étais juste en train de m’en griller une petite.. pardon !

                                                      Mais tu as surement raison smiley

                                                      Bien à toi

                                                      Bill


                                                    • EL (---.---.142.90) 16 janvier 2007 22:32

                                                      A quand le serveur du resto qui vous demande : « salle alcool ou sans alcool ? »


                                                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 16 janvier 2007 22:35

                                                        L’alcool que je bois ne va pas dans l’estomac du voisin.

                                                        La fumée qu’il rejette va dans mes poumons.

                                                        C’est toute la différence.

                                                        Ceci pour les cons. Les autres avaient déjà compris.


                                                      • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2007 22:55

                                                        Fumons, buvons, envinons-nous et faisons les cons jusqu’à la mort. Les Dieux ont créé de satanées substances pour nous réjouir. Réjouisssons-nous, et que vivent les dieux !


                                                        • Marie Pierre (---.---.1.250) 17 janvier 2007 00:00

                                                          Eh oui Le Furtif, je comprends que tu en rêves encore.

                                                          J’ai arrêté plusieurs années, mais je fumais dans mes rêves (ça a dû faciliter l’arrêt). Bon, j’ai bien repris depuis, je bois aussi du vin, mange bon !!! Mais vois-tu, il y a 35 ans, on m’enterrait, alors, je fais du rab depuis !


                                                        • Zepekegno (---.---.209.164) 16 janvier 2007 23:10

                                                          Marsu Président ! Et profite de ton mandat pour faire passer une loi (pas par référendum hein, c’est démodé et l’avis des gueux n’est que pollution auditive pour nos Très-Hauts) contre la pollution intellectuelle produite par les néo-hygiénistes, c’est une horreur ! Pour reprendre le concept du « bruit et de l’odeur » chiraquien :« ils sont gentils, mais leurs idées puent... » Ceci dit je trouve cette loi appropriée pour ce qui est des restos, le reste c’est une autre histoire smiley...


                                                          • Justin_Bogos (---.---.50.37) 17 janvier 2007 01:56

                                                            Mais que de haine.

                                                            A croire que le point Godwin, s’est transféré sur la cigarette. (OK l’allusion est plus que douteuse, mais à vous lire, des fois on se demande...).

                                                            Pas une argumentation résonnée ou raisonnable, pas la moindre tentative de compréhension. D’un côté comme de l’autre, les croyances ont jeté leurs fiels.

                                                            Malheureusement, les réactions à cet article marquent, très certainement, les limites d’Avoravox.


                                                            • Zepekegno (---.---.209.164) 17 janvier 2007 11:08

                                                              Cette loi n’est pas une mauvaise chose en soi, je comprend que la fumée puisse gêner, mais admettez que dans une société déjà suffisament divisée, on aurai pu éviter de stigmatiser une partie de la population. La communication règle les choses plus sainement que le mépris et la répression. Ce qui met les fumeurs en rogne, ce n’est pas tant cette loi que le fait qu’elle participe d’une tendance générale et décelable depuis quelques temps à nier toute faculté de responsabilisation au citoyen, visiblement trop bête et puéril pour s’auto-réguler, au profit d’un dirigisme et d’une infantilisation à outrance, du genre « seul l’Etat sait ce qui est bon pour vous ». Ceux qui se plaignent de l’assistanat dans lequel vivent beaucoup de français n’ont pas fini de se lamenter, car on peut déceler à travers ce type de mesures que cette situation est le fruit d’une démarche politique et a été voulue. Et ça, c’est effrayant.


                                                              • urban_warrior 17 janvier 2007 11:39

                                                                Bonjour,

                                                                « Ce qui met les fumeurs en rogne, ce n’est pas tant cette loi que le fait qu’elle participe d’une tendance générale et décelable depuis quelques temps à nier toute faculté de responsabilisation au citoyen, visiblement trop bête et puéril pour s’auto-réguler, au profit d’un dirigisme et d’une infantilisation à outrance, du genre »seul l’Etat sait ce qui est bon pour vous« . »

                                                                Certes, mais de responsabilisation du citoyen, il n’y en a que très peu voire pas du tout...C’est bien la raison d’être de ces mesures législatives, malheureusement...Si le fumeur respectait le non-fumeur et son droit à ne pas respirer la fumée d’autrui, il n’y aurait pas besoin d’établir des lois ou décrets....Les choses se passeraient naturellement et respectueusement...Ce n’est pas le cas actuellement...


                                                              • benevole 19 janvier 2007 19:04

                                                                Je ne me suis jamais assis dans un espace non fumeur pour y manger et y fumer.

                                                                Je ne crois pas que des fumeurs l’aient fait si ils pouvaient trouver dans ce resto ou bistrot un espace fumeurs.

                                                                Alors, qu’est-ce que vous appelez le manque de respect des fumeurs ? Evidemment que si un non-fumeur s’attable dans un espace fumeurs, je ne vais pas éteindre ma cigarette. Ce n’est pas moi qui me suis trompé de côté.

                                                                Tous les prétextes vous semblent bon pour justifier l’inacceptable. Demain, vous vous réveillerez sous la dictature que vous avez amenée sans même vous en rendre compte.


                                                              • (---.---.107.65) 22 janvier 2007 11:02

                                                                "Je ne me suis jamais assis dans un espace non fumeur pour y manger et y fumer.

                                                                Je ne crois pas que des fumeurs l’aient fait si ils pouvaient trouver dans ce resto ou bistrot un espace fumeurs."

                                                                Vous n’êtes pas sans savoir que, dans bon nombre de cas, l’étanchéité nécessaire pour rendre la séparation « fumeurs/non fumeurs » pertinente laisse à désirer... Il s’agit parfois de la même grande salle avec, à ma gauche, l’espace fumeur, et à ma droite, l’espace non-fumeur... Sans cela il n’y aurait pas de problème et cette loi n’aurait jamais vu le jour.


                                                              • Zepekegno (---.---.209.164) 17 janvier 2007 12:29

                                                                @ Urban warrior : Bonjour ; je ne peux pas ne pas être d’accord avec vos arguments : le respect n’est pas la valeur qui caractérise le mieux le français, fumeur ou non.C’est de notoriété publique, voire même internationale. Mais le respect ça s’apprend, et je ne pense pas que nous soyons intinsèquement et culturellement des emmerdeurs. C’est une question d’éducation, à laquelle les règles mises en place par notre société devraient contribuer. Ne voyez-vous pas une sorte d’aveu de défaite de notre système dans l’application systématique du tout-répressif, quel que soit le problème (tabac ou autre) ? Chaque problème ayant des causes multiples, je ne pense pas que cette approche simpliste puisse apporter une solution viable.

                                                                D’autant plus que cette approche déresponsabilise le citoyen au profit de l’Etat, le rendant de ce fait passif vis-à-vis des décisions de la machine étatique qui de toute façon, décide et pense pour lui, ce qui peut être dangereux à long terme. Ma réaction n’aurait pas été la même si cette loi avait été le résultat d’un référendum.


                                                                • urban_warrior 17 janvier 2007 13:44

                                                                  On peut tourner autour du pot pendant des jours...Tant que vous n’admettez pas que 1) le fumeur est l’initiateur du problème 2)à ce titre, il ne doit pas imposer au non-fumeur les désagrément de sa fumée dans les lieux publics, alors il n’y aura aucune solution intelligente...

                                                                  « Ne voyez-vous pas une sorte d’aveu de défaite de notre système dans l’application systématique du tout-répressif, quel que soit le problème (tabac ou autre) »

                                                                  Tout à fait...Mais comment faire alors ??? Je me répète mais faudrait-il une mesure législative si le fumeur prenait en compte l’existence du non-fumeur ?? Sans loi ou décret, les droits du non-fumeur (aussi légitimes que ceux du fumeur) sont bafoués en permanence...Pour la question tabagique comme d’ailleurs pour la plupart des problèmes, il ne peut y avoir de solution humaine et intelligente s’il n’y a pas, à la base, la prise en compte de l’existence et des droits du voisin...Bref, que le fumeur fume mais qu’il foute la paix aux autres...Est-ce à ce point difficile à comprendre ???


                                                                • (---.---.209.75) 17 janvier 2007 14:03

                                                                  J’arrive pas à comprendre pourquoi les non fumeurs enquiquinent les fumeurs alors qu’il pourrait exister des bars fumeurs et d’autres non fumeurs.....Je rappelle qu’il est déjà interdit de fumer dans les lieux publics......MAIS QUE JE SACHE, LES BARS ET RESTAURANTS SONT ENCORE DES LIEUX PRIVE !!!!!!


                                                                • (---.---.107.66) 17 janvier 2007 14:51

                                                                  « J’arrive pas à comprendre pourquoi les non fumeurs enquiquinent les fumeurs alors qu’il pourrait exister des bars fumeurs et d’autres non fumeurs... »

                                                                  Peut-être parce que la situation est un peu plus complexe qu’elle ne vous semble.

                                                                  La situation que vous appelez de vos voeux est celle qui existe actuellement. Un propriétaire de bar a actuellement le droit de déclarer son bar non-fumeur. En fait, d’après le Code de la Santé Publique, les bars sont même par défaut des espaces non-fumeurs, dans lesquels le tenancier peut éventuellement aménager un espace fumeur, qui devrait théoriquement être séparé hermétiquement.

                                                                  Or qu’observe-t-on : la plupart des bars sont entièrement fumeurs. Car entre un bar fumeur et un bar non-fumeur, il y a forcément l’une des deux configurations qui est la plus rentable. Et manifestement c’est la situation « bar fumeur » qui est la plus rentable, du moins à court terme, et pour des raisons plutôt sociétales. Si un propriétaire de bar essaye de passer en non-fumeur, il perd de la clientèle dans l’immédiat parce que le nombre de non-fumeurs qui seraient attirés dans des bars non-fumeurs est inférieur, dans un premier temps, au nombre de personnes qui déserteraient ces bars parce qu’elles sont des fumeurs ou appartiennent à un groupe d’amis dont certains sont des fumeurs. Cela s’explique par le fait que les non-fumeurs qui sont gênés par la cigarette ont pris l’habitude de déserter les bars en général, et ne reviendraient donc pas immédiatement.

                                                                  C’est pour corriger cette situation de « domination des fumeurs » (domination de fait, collective, sans qu’il y ait une volonté individuelle des fumeurs de dominer les non-fumeurs) que les lois paraissent nécessaires. Sans elles, l’émergence de bars entièrement non-fumeurs est compromise car non rentable à court terme et dans une situation de concurrence avec des bars fumeurs.


                                                                • benevole 19 janvier 2007 19:51

                                                                  Qu’il puisse y avoir des voitures de chemin de fer « fumeurs » et des voitures « non fumeurs », des restos fumeurs et des restos non-fumeurs, des bistrots avec espace fumeurs et espaces non fumeurs, des espaces fumeurs et non fumeurs sur les lieux de travail, etc...

                                                                  Est-ce si difficile à comprendre ?

                                                                  Le problème est que vous avez réclamé tout l’espace public pour vous seuls. Légitime quand il n’y a pas moyen d’aménager des espaces distincts, illégitime partout ailleurs.

                                                                  Ce n’est pas le fumeur qui est à l’origine du problème, c’est l’intolérant qui refuse aux autres un espace à leur convenance. Les lieux publics sont au public, c’est à dire à tous les citoyens. Il serait bon, utile, démocratique d’y aménager des espaces pour tous, aussi pour les personnes à mobilité réduite, pour les fumeurs, pour les non-fumeurs et seulement quand ce n’est pas possible, alors d’accord pour interdire d’y fumer.


                                                                • benevole 19 janvier 2007 20:19

                                                                  Enfin une excellente analyse du problème socio-économique.

                                                                  Mais puisque vous le posez si bien, la solution devrait immédiatement vous venir à l’esprit :

                                                                  Au lieu de dépenser des fortunes en propagande anti-tabac aux seules fins de dresser les citoyens les uns contre les autres et d’inoculer le cancer aux fumeurs passifs, pourquoi le législateur n’inciterait-il pas par une prime ou une réduction d’impôts les tenanciers à tenter l’expérience du bar non fumeur. Cette prime permettrait de faire de la publicité et puisque vous dites que le public est très demandeur de bistrots non fumeurs, la rentabilité serait vite assurée. Au besoin, le Ministère de la santé pourrait aussi faire de la pub pour ces restos et bistrots non fumeurs et ça ne choquerait personne.

                                                                  N’est-ce pas ce que devrait faire un élu censé représenter l’avis de tous les citoyens ?

                                                                  Voyez-vous, la protection des non-fumeurs n’est pas le but mais seulement le prétexte de cette interdiction et je vous assure qu’en haut (très haut) lieu, on rigole bien de ces non-fumeurs qui croient mordicus qu’on veut les protéger.

                                                                  Le but est d’asseoir un pouvoir fort, en limitant, sous de mauvais prétextes, les libertés individuelles et le droit à la propriété privée et ce, en vue de le rendre compatible avec la gestion d’une Europe qui n’est pas loin de compter le double d’habitants par rapport aux Etats-Unis.

                                                                  De même la propagande anti-tabac ne vise qu’à dresser les gens contre les autres et à multiplier la maladie pour se justifier elle-même car, ce faisant, l’Etat puise dans une catégorie de la population d’ardents défenseurs de la dictature qui se prépare.

                                                                  L’Allemagne nazie ne s’est pas construite autrement : d’abord accuser le Juif de tous les maux, ensuite l’appauvrir, l’exclure des lieux du travail, le présenter comme infréquentable et pour finir l’éradiquer. Et sur ce bâtir une discipline librement consentie par la population non visée mais dont la collaboration s’avérait nécessaire.

                                                                  Pureté sanitaire, pureté ethnique, même combat.

                                                                  Les Allemands aussi n’y avaient vu que du feu.


                                                                • (---.---.107.65) 22 janvier 2007 11:37

                                                                  « Qu’il puisse y avoir des voitures de chemin de fer »fumeurs« et des voitures »non fumeurs", des restos fumeurs et des restos non-fumeurs, des bistrots avec espace fumeurs et espaces non fumeurs, des espaces fumeurs et non fumeurs sur les lieux de travail, etc...

                                                                  Est-ce si difficile à comprendre ?"

                                                                  A propos, connaissez-vous la petite histoire des voitures « fumeurs » ? Ces voitures existaient jusqu’à récemment dans tous les trains SNCF. Les fumeurs auraient dû réserver des places dans ces voitures en priorité, qu’en pensez-vous ? Or que se passait-il ? Bon nombre de fumeurs réservaient des places en non-fumeur et allaient fumer leur clope dans les voitures fumeurs, pour la raison suivante : ils trouvaient que cela sentait trop le tabac dans les voitures fumeurs pour y passer l’entièreté du voyage (de nombreux amis fumeurs me l’ont confié). Résultat : de nombreux non-fumeurs étaient obligés, lors de grosses influences, de réserver des places en voiture fumeur. C’est pour cette raison que les voitures fumeurs ont été supprimées des TGV notamment, parce que les fumeurs ne jouaient pas le jeu.

                                                                  « Les lieux publics sont au public, c’est à dire à tous les citoyens. Il serait bon, utile, démocratique d’y aménager des espaces pour tous, aussi pour les personnes à mobilité réduite, pour les fumeurs, pour les non-fumeurs et seulement quand ce n’est pas possible, alors d’accord pour interdire d’y fumer. »

                                                                  C’est ce qui a été essayé depuis des années, non ? Manifestement, on a estimé que dans beaucoup de cas, ce n’était pas possible d’aménager des espaces fumeurs qui ne « polluent » pas les espaces non-fumeurs, et donc on préfère interdire de fumer partout. Ce qui ne me réjouit pas.

                                                                  Je pense qu’il serait plus réaliste de parler d’établissements fumeurs et d’établissements non-fumeurs plutôt que d’établissements « mixtes » avec des espaces fumeurs et non-fumeurs. Votre idée de prime ou de réduction d’impôts pour les établissements non-fumeurs est séduisante, mais je pense qu’il faut dans un premier temps détruire l’acceptation de la domination sociale des fumeurs, celle qui conduit des non-fumeurs à suivre leurs amis fumeurs dans des bars fumeurs, plutôt que le contraire. L’interdiction « totale » aura peut-être ce mérite. Mais il sera difficile, je pense, de rouvrir des établissements fumeurs ensuite.

                                                                  Je suis sensible également aux risques de dérive fascisante et dictatoriale que vous évoquez. Mais la comparaison avec l’Allemagne nazie s’arrête, je crois, là :

                                                                  - on ne naît pas fumeur, on choisit de le devenir, on choisit de continuer à l’être
                                                                  - fumer tue le fumeur et, en public, son entourage

                                                                  ce qui constitue deux différences de taille entre « être fumeur » et « être juif ».

                                                                  Les lois sont nécessaires pour corriger le manque de responsabilité des gens. Ce faisant, les lois infantilisent les gens et les déresponsabilisent. Donc ?


                                                                • Zepekegno (---.---.209.164) 17 janvier 2007 16:52

                                                                  @Urban Warrior : Comme je l’ai dit plus haut, je reconnais que le fumeur irrespectueux est un problème pour les non-fumeurs et je pense que cette loi n’est pas mauvaise en soi ; je trouve juste déplorable qu’il soit obligatoire de légiférer afin de régler ce qui est somme toute un problème de civisme. Ce sont les dérives inhérentes à cette démarche, facilement imaginables pour un esprit un tantinet pessimiste, que je condamne. Mais comme vous le dites, nombre de nos contemporains (fumeurs et autres) ne prennent pas en compte l’existence du voisin, chacun est de plus en plus poussé à vivre dans une sorte de solipsisme, ce qui explique que la communication entre les individus soit devenue si difficile, d’où la montée de l’irrespect et de la violence.

                                                                  Mais je le répète : je comprends tout à fait votre point de vue, j’éspère juste que les séparations fumeur/non-fumeur, croyant/athée, sarkozistes/ségolâtres, etc... qui ne cessent de s’accumuler comme autant de murs sciemment élevés entre nous (« diviser pour régner » en gros), ne nous empêcheront pas pour autant de continuer à débattre sereinement... Je vous salue de mon nuage (de fumée) smiley


                                                                  • nightingale (---.---.130.65) 19 janvier 2007 11:50

                                                                    Comment un non fumeur peut il encore accepter d’aller au restaurant en en prenant plein les poumons , être oublié des fumeurs et surtout des fumeuses qui n’ont rien à faire de sa présence voire de la présence de femmes enceintes ou de jeunes enfants ?

                                                                    Comment ces fumeurs pourraient ils apprécier une cuisine fine , des plats gastronomiques ? Il est des pays en Europe , tels l’Italie , le Royaume uni ou encore l’Irlande , où fumer dans un bar ou un restaurant est sévèrement réprimé par la loi.

                                                                    Non fumeurs, allez au restaurant en Italie , vous y serez bien accueillis et vous aurez grand plaisir à goûter à cette délicieuse cuisine , sans être gênés par les volutes de fumée de vos voisins .

                                                                    cari italiani...


                                                                    • Hesoneofus 19 janvier 2007 16:11

                                                                      faux ! l’humain reagit bien mieux a l absence de punition lors de l’apprentisage. je regrete de ne retrouver un liens vers cette fameuse experience de reeducation par un unique systeme de recompense des bons actes. en psychologie, on parle d’addiction à la punition.


                                                                      • Hesoneofus 19 janvier 2007 16:23

                                                                        « pouvez vous éteindre votre cigarette ? , la fumée incommode » essayer c’est tres efficace et ca prends moins de temps que d’invoquer un article de loi. mais si vous avez vraimment peur de choper un cancer des poumons vivait a la campagne, c’est bien moins polluer.(sinon faites du velo)


                                                                        • Alcofribas Nasier (---.---.201.146) 20 janvier 2007 11:50

                                                                          gnole : « mais si pour certain le plaisir c’est la clope après l’amour (quelle horreur de gacher de si beaux instants), moi c’est de ne pas respirer de tabac bruler après l’amour »

                                                                          Personne ne vous oblige à baiser une fumeuse. Mais grâce aux bien-pensants de votre espèce vous risquez bientôt d’être contraint à baiser une unijambiste vérolée. C’est ça l’égalité des chances !


                                                                          • (---.---.225.122) 20 janvier 2007 15:01

                                                                            D’ou la question existentielle

                                                                            Est ce que vous fumez après l’amour ?

                                                                            Je ne sais pas je n’ai pas regardé.


                                                                            • JLE (---.---.199.198) 22 janvier 2007 18:58

                                                                              Une chose est en tout cas certaine, c’est que les nouveaux ayatollahs de la lutte anti-tabac me polluent sérieusement l’existence. Je ne leur conteste pas le droit de vouloir vivre le plus longtemps possible une vie triste, faite de frustations et d’interdits.

                                                                              Mais je leur serais extrêmement reconnaissant de me laisser vivre la mienne comme je l’entends, c’est à dire en mangeant, en buvant, en faisant la fête, en fumant et, accessoirement, en baisant.

                                                                              Pour le reste, je considère qu’en voulant singer les américains, précurseurs en la matière,toujours prompts à exporter chez nous leur sous-culture de merde, le gouvernement français a édicté une règlementation anti-fumeurs totalement liberticide qui nous ramène au bon temps de la prohibition.

                                                                              Je partage le point de vue des non-fumeurs qui ne désirent pas être incommodés par ma fumée. Mais alors pourquoi ne pas avoir laissé le choix aux exploitants d’établissements ouverts au public de décider en la matière, c’est à dire d’autoriser ou d’interdire totalement la cigarette chez eux.

                                                                              En agissant de la sorte, chacun aurait pu se rendre dans l’établissement de son choix et je suis même certain que dans beaucoup d’entre eux, fumeurs et non fumeurs, épris de tolérance, se seraient sans doute retrouvés.

                                                                              Il me semble que c’est cela la liberté.

                                                                              Or, dans quelques jours, une moitié de la population aura réussi à imposer partout sa volonté à l’autre moitié.

                                                                              Je m’étonnerai toujours que les Français restent aussi dociles face à une mesure aussi injuste.


                                                                              • (---.---.107.66) 23 janvier 2007 10:55

                                                                                « Mais alors pourquoi ne pas avoir laissé le choix aux exploitants d’établissements ouverts au public de décider en la matière, c’est à dire d’autoriser ou d’interdire totalement la cigarette chez eux. »

                                                                                Cela a été discuté plus haut dans les commentaires précédents. Ce que vous proposez, c’est la situation déjà existante (les tenanciers ont le choix d’interdire ou d’autoriser le tabac dans leur établissement), et qui, apparemment, ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait, puisque, pour des raisons de rentabilité à court terme, les exploitants font quasiment tous le choix de laisser leur établissement fumeur, ce qui est injuste pour la minorité de non-fumeurs très dérangés par la fumée qui sont trop peu nombreux pour exercer une pression économique forte, d’où l’intérêt de la législation, en général (c’est-à-dire faire en sorte que ce ne soit pas la loi de la jungle qui prime).


                                                                              • Red94 (---.---.135.230) 24 janvier 2007 11:17

                                                                                « Or, dans quelques jours, une moitié de la population aura réussi à imposer partout sa volonté à l’autre moitié. »

                                                                                Bienvenue en démocratie smiley


                                                                              • vghfjhf (---.---.79.74) 2 février 2007 09:52

                                                                                oui a la clope et o péte


                                                                                • christophe-l (---.---.244.76) 10 février 2007 10:10

                                                                                  je suis heureux, heureux de voir tant de réactions passionnées, chacun, chacune, mesurant à tort où à raison la certitude d’être dans son droit....

                                                                                  Et au final, qui nous amène ici une solution, tout le monde parle de respect d’autrui, de libertés fondamentales, de droit de choisir ou non, d’imposer ou non ; chacun finalement me semble désireux de vivre comme bon lui plaît, et donc apprécie où renie la loi sur le tabac et son interdiction, et au final, nous voilà, tous ici réunis en un pugillat sans fin......

                                                                                  Régner pour mieux diviser, je crois que ça y est, ils y sont arrivés, nos chers dirigeants. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux un bon arrangement qu’un mauvais procès, mais cela ne les intéresse guère....

                                                                                  Oui ils y sont arrivés, après avoir fait l’apologie du tabac, l’avoir ancré au plus profond des moeurs, voilà qu’ils veulent nous l’enlever.....

                                                                                  La campagne d’information-désinformation-propagande (appellez là comme vous voudrez) à fonctionnée mieux qu’ils ne l’espéraient : Ils veulent notre bien, n’ont d’autre but que nous conserver en bon santé...... Nous marchons, lentement, sûrement, vers une société, dans laquelle nous ne serons plus que des produits, et pour cela l’infantilisation à du bon...... Et oui, messieurs les censeurs, messieurs, qui défendez haut et fort, votre droit à ne pas être asphixiés, par les maudits fumeurs (vendals, vauriens, chenapants et autre), dites vous bien que si l’état vous veut en bonne santé, ce n’est que pour votre force de travail, et point pour vos beaux yeux. On nous fabrique une jolie société de moutons, bien pensants, et dont l’opium sera le travail et la littérature TF1. Ouvrez les yeux, et imaginons un instant ceci : Le tabac est demain décrété d’intérêt public ; une grande campagne publicitaire (orchestré par les multinationales au pouvoir,« la société de l’assurance et des assureurs »)nous en vante les bienfaits : il permet de rester éveillé plus longtemps, etc etc.... A la suite de cette campagne, naît une loi de protection, interdisant l’accés à des lieux privés (bars, restaurants etc etc) aux non fumeurs......

                                                                                  Et oui car nous n’en sommes pas loin, la stigmatisation des fumeurs à bel et bien commencée.... Jusqu’à aujourd’hui, un restaurateur, un cafetier, pouvait décider d’interdire de fumer dans son établissement ( 3 restaurants ont fait ce choix déja dans ma petite ville de Reims), et cela n’était pas considéré comme de la ségrégation, ni du sectarisme ; demain, les mêmes (restaurateurs, cafetiers) ne pourront pas décider d’interdir l’accès aux non fumeurs.......

                                                                                  Pourquoi ??? si l’un de vous à une réponse argumentée et intelligente, avec des preuves irréfutables qu’il ne s’agit pas là de sectarisme, je suis prêt à en débattre et à me ranger à vos arguments....

                                                                                  se profil non loin, l’ombre d’une société bien pensante, du paraître et de l’uniformisation à tout prix.......


                                                                                  • trheuh (---.---.142.38) 15 février 2007 11:27

                                                                                    ô pauvres fumeurs, L’ère de la tolérance arrive à son terme, que de nostalgie de cette époque où le terme « anti-tabac » n’existait pas, où celui de « non-fumeur » était tabou...

                                                                                    ô pauvres fumeurs généreux, qui distribuez gratuitement votre encens, votre subtile fragrance, qui colorez nos rues grises de ces petits bâtonnets ambrés et parfumés, ainsi que de paquets multicolores, vous cotisez abondamment pour nos retraites...

                                                                                    ô pauvres fumeurs incompris, vous qui avez des poumons nickel-plomb même après 40 ans de tabacs, qui avez tous un grand-papa qui a vécu 110 ans en fumant 5 paquets par jour, vous avez compris que les cancers, les bronchites, les maladies, ça ne peut être qu’à cause des voitures, des usines, de l’alcool, de la malbouffe, mais pas de la clope !. Bref, la maladie, c’est seulement pour les autres.

                                                                                    ô pauvres tumeurs...euh pardon fumeurs brimés, vous voilà pris en otage par ces méchants traîtres antitabacs...

                                                                                    Rien à voir avec les gentils fabricants de cigarettes, à qui vous avez juré bonheur et fidélité jusqu’à votre dernier souffle (court). Comment se fait-il que des vôtres vous ont trahi en ayant le culot incroyable d’arrêter de fumer, ou pire, pour certain d’entre eux de rejoindre les rangs des traîtres anti-tabacs, ou, pire encore, ont osé intenter de ridicules procès à vos fidèles pourvoyeurs de goudrons et de nicotine ?

                                                                                    Peut-être que le gouvernement va revenir sur sa décision, et à la place, instaurer une obligation légale pour chaque citoyen-ne de fumer 1 paquet minimum par jour dès l’âge de 10 ans, avec séances d’initations dès l’école maternelle ?

                                                                                    ô pauvres fumeurs, après avoir dû ingurgiter ces propos indigestes, finalement, arrêter de fumer, c’est peut-être pas si con !

                                                                                    trheuh

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès