• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La bagnole, si on regardait les choses autrement...

La bagnole, si on regardait les choses autrement...

 

 Si la crise va laisser beaucoup de gens sur le carreau, il est une partie importante des économies productivistes qui va être particulièrement touchée, c’est le secteur de l’automobile. Avec la mévente des bagnoles on assiste à la mise en chômage technique des usines, le licenciement vient de suite après, pour finir par jeter une frange de la population dans la précarité.

 Les banques étant soi-disant menacées, l’Etat providence a trouvé des capitaux on ne sait où pour les renflouer, ou plutôt on ne sait par quel tour de passe-passe, ce qui est sûr, c’est que le prolétaire ne comprend pas comment on peut trouver de telles sommes alors qu’elles lui sont refusées quand il demande un pourcentage raisonnable d’augmentation. En fait, les Banques qui ont joué au plus malin se voient renflouées alors qu’elles n’en avaient pas extrêmement besoin, par contre le travailleur se sent floué, lui qui en avait tant besoin…cherchez l’erreur !

 Cependant, l’Etat providence, situation paradoxale d’ailleurs quand un système ultralibéral devient interventionniste, a aussi dans sa lancée apporté quelques subsides au principal secteur de production qu’est l’automobile. Si cela va permettre a priori de sauvegarder des emplois, ça pose problème et donne matière à réflexion.

 D’abord il faut reconnaître que la civilisation de la bagnole est le pôle d’intérêt de nos sociétés, et en même temps celui le plus polluant. A partir de ce constat, et si l’on va dans le sens du développement durable, on cherche des solutions pour que perdure le système. En premier lieu on tente de diminuer au maximum les consommations de carburant, du moins on essaie de le faire car les chiffres annoncés sont parfois trompeurs, ensuite on veut limiter les émanations en carbone en introduisant de l’éthanol qui en dehors du mensonge de sa valeur bio crée de la famine, puis sentant que toutes ces solutions ne sont que pis-aller on se tourne vers la bagnole électrique. Une nouvelle fois, que les doux rêveurs reviennent les pieds sur terre, ce n’est pas la panacée. Le problème de l’autonomie n’est pas encore réglé, ce qui en fait n’est pas le plus important, mais il y a surtout l’alimentation en électricité qui à n’en pas douter va soulever des interrogations. Comment fournir le surplus de demande d’énergie, car il faudra bien que les carburants traditionnels et ceux issus de l’agrobusiness soient remplacé dans une optique croissante, si c’est à partir du nucléaire comme en France cela va être le cas, c’est remplacer un cheval borgne par un aveugle.

 Donc la question que l’on peut se poser, à l’occasion de la récession n’aurait-il pas été judicieux de jeter les bases d’une autre conception de notre société. Sortir de l’indispensable bagnole socialement parlant, pour ne voir qu’en elle un simple objet secondaire, un utilitaire géré intelligemment. C’est-à-dire que le regard trop individualiste que l’on a dans nos sociétés abouties devrait se changer en une participation plus active de l’individu à la collectivité. A partir de là, l’exemple même de l’autonomie destructrice qu’est l’automobile peut être envisagée différemment avec la collectivisation des transports, le ferroutage, la relocalisation de la production. Pour illustrer ce propos, disons qu’il serait bien que l’ouvrier soit à proximité de son lieu de travail. Cela implique donc une conception autre de la fabrication avec de petites entités locales.

 Comme il parait évident que principalement pour des raisons de pollution la priorité économique de la bagnole se trouve contestée, et que l’on peut penser qu’à moyen terme les constructeurs traditionnels reverront de toutes façons leurs effectifs à la baisse, n’aurait-il pas été prévoyant en donnant des subsides pour déjà diversifier et relocaliser l’emploi, travailler à un avenir différent.

Profitant de la situation, plutôt que de vouloir maintenir coûte que coûte un emploi qui sera de toute façon aléatoire dans le temps, l’Etat providence aurait été alors véritablement au service des peuples et de la planète en utilisant les fonds publics autrement, et non comme cela c’est fait, pour continuer de maintenir un principe obsolète ne servant à enrichir que quelques capitalistes de jours en jours plus avides.

 Si dans l’état actuel des choses, ceux touchés par la crise se contentent du fait que l’Etat de redresse le secteur automobile, ils ont à l’évidence une vision restrictive de l’avenir qu’ils pourraient regretter. Si il y a un secteur où il faut vraiment mettre l’accent sur la restructuration avant tout, c’est bien celui-là. Mais cela doit a fortiori se faire avec un changement politique radical ou le productivisme capitaliste n’aura plus sa place ! Eh oui, si ce sont eux qui restructurent ce ne sera certainement pas pour localiser, mais pour délocaliser….

http://le-ragondin-furieux.blog4ever.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 14 mai 2009 09:57

    Ca fait 2 ans que j’ai largué ma bagnole, et je n’ai jamais regreté ma decision. Ca m’a quand même obligé de deménager en ville. Pour mes déplacements professionnels, il m’est arrivé 2 fois de devoir en louer, mais avec Intérnet on arrive avoir toutes les horaires de transports en commun, il est facile de s’organiser.

    La voiture, gourmande en enérgie et en ressources, polluante, bruyante, pas pratique lorsqu’on passe des heures dans les embouteillages, dangereuse ... est le plus grand gaspillage de l’humanité. Elle est censé être emblématique de son propriétaire. Du coup elle devient un symbole de la propriété. Mais la propriété est un leurre. Celui qui possède est en fait possédé. En larguant ma bagnole, j’ai adopté une autre philosophie : pour être heureux, il ne faut rien posseder, mais profiter de tout.

    A l’heure où les communications eléctroniques peuvent remplacer 95% des déplacements individuelles, investir dans la bagnole individuelle est une folie pure et simple.


    • LE CHAT LE CHAT 14 mai 2009 10:20

      Salut Deneb ,
      moi je vais au boulot en bus , et ma vieille bagnole sert essentiellement à assurer les appros en bouffe et autres , soit un nombre très restreint en km .
      Se passer complétement de bagnole est pas évident , car tu n’as plus accès aux produits alimentaires à un prix raisonable , et les bus urbains sont pas adaptés pour les gens trimbalant des tas de cabas encombrants , les horaires des bus encore moins .


    • LE CHAT LE CHAT 14 mai 2009 10:22

      @deneb

      ex : comment on fait avec une bouteille de gaz , quand c’est interdit de les transporter dans un transport en commun et que le chauffeur du bus te refuse l’accès ?


    • zelectron zelectron 14 mai 2009 14:02

      @Deneb
      Alors, il ne nous reste plus qu’à choisir :
      percheron , Andalou Anglo-Arabe Arabe Appaloosa Barbe Camargue Lipizzan Lusitanien Pur-sang anglais Shagya arabe Trakehner entr’autres, etc...etc... quel boulot pour mettre des piste de terre et de sable à la place de nos rue et autoroutes (surtout à Nice avec ce p... de tramway.


    • masuyer masuyer 14 mai 2009 14:12

      Il est vrai qu’il est difficile d’imaginer se passer de bagnole quand on vit (et toujours vécu) dans un monde organisé autour de la dite bagnole, donc je comprends bien votre remarque zelectron (je précise que j’utilise fort peu les transports en commun vivant et travaillant en zone rurale).

      Pourtant imaginons que pour une raison ou pour une autre nous nous trouvions dans l’impossibilité d’utiliser ce mode de locomotion, la sociéténe serait-elle pas obligé de modifier fondamentalement son mode de fonctionnement ? Les zones commerciales situées dans les périphéries résisteraient-elles ? La concentration des emplois dans les grands centres urbains serait-elle toujours possible ? Les entreprises ne seraient-elles pas contraintes à se rapprocher de leur main d’oeuvre et de leurs clients ?


    • Deneb Deneb 14 mai 2009 14:37

      je n’utilise pas de gas et j’ai 1 supermarché et 3 discounts alimentaires à coté.


    • Dudule 14 mai 2009 17:41

      Pareil. Habitant en ville et travaillant dans une ville très bien aménagée pour les vélos (Grenoble), j’ai renoncé à la voiture depuis longtemps, ça fait quand même un sacré paquet d’emmerdements en moins (sans compter les économies).

      Pour les courses, deux grosses saccoche, un sac à dos + porte bagage, on y met un sacré paquet de trucs. Il y a aussi des remorques très pratiques. Pour l’achat de meubles ou autres objets volumineux, la plupart des magazins livrent à domicile pour une somme modique, voir parfois gratuitement.

      Au pire, on loue une bagnole 1 ou 2 jours et on cumule tout ce qu’on a à faire avec.

      C’est vrai que tout le monde ne peut pas se passer de voiture, mais quand on peut, c’est vraiment tellement plus simple : pas besoin de garages, pas d’ambouteillage, grasses économies (et c’est peu de le dire).


    • Mmarvinbear mmarvin 15 mai 2009 00:28

      S’il est vrai qu’en ville il est aisé de se passer de voiture, le problème surgit dès lors que l’on veut la quitter, la ville.

      Et oui, malgré le train ou les bus départementaux, il est tout de même un grand nombre de français qui ne disposent pas de transports en communs à proximité, ou avec une fréquence impossible (la galère, d’être sur une ligne qui est desservie une fois par jour...).

      Merci de penser à eux...


    • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mai 2009 12:44

      Zelectron, il est pas beau le tram ?


    • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mai 2009 12:44

      Pas pratique ?


    • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mai 2009 12:45

      trop cher ?


    • Deneb Deneb 15 mai 2009 15:18

      @ mmarvin : si on investissait l’argent que l’on jette religieusement à fond perdu dans la bagnole individuelle, tout le monde serait desservi par des transport en commun, et pour une somme dérisoire.


    • Mmarvinbear mmarvin 15 mai 2009 19:59

      Tu crois vraiment qu’avec, je pourrais aller voir mes grand parents qui vivent dans un bled de quarante habitants, à quarante-cinq bornes de la première grande ville, avec au moins deux liaisons le matin et le soir en week end, histoire de pas se faire piéger par un bus en panne ou manqué ?

      En ville, la voiture est une idiotie, sauf exception, oui.

      Mais pensez que tout le monde ne vit pas en ville, et que toutes les communes ou tous les hameaux ne peuvent recevoir une ligne de train ou de bus...


    • zelectron zelectron 16 mai 2009 15:44

      @ LeManu
      Si les « décisionnaires* » avaient un peu plus d’imagination, pour moins cher, ils auraient pris exemple sur :
      http://www.corin.com/bill/gallery/mrail1.jpg
       
      http://www.trams-trolleybus.be/Wuppertal00.html
      http://onearthtravel.com/blog/wp-content/chiba.jpg
      http://www.baylug.org/zonker/rrmb/rrmbsg2b/schwebebahn-3-s400.jpg

      et de nombreux autres...


    • zelectron zelectron 16 mai 2009 16:01


      ...et quels gains de surface au sol : impressionnants !


    • LE CHAT LE CHAT 14 mai 2009 10:02

      Les banquiers comme les industriels de l’automobile savent nettement mieux se faire entendre des politiques qu’ils achètent et soudoient par un lobbying actif , le schema d’un monde vertueux de la décroissance n’est pas pour demain , malheureusement !

      mais vouloir tout produire prêt de chez soi est aussi illusoire , la métallurgie chinoise n’a pas fait de progrès pendant le « grand bond en avant » où l’on voulait une acierie mini dans chaque village et en nuissance environementale je te raconte m^me pas les dégâts ............


      • Mengneau Michel Mengneau Michel 14 mai 2009 10:29

        Ce n’est pas tout à fait exacte, car si tu prends un four Martin, four électrique, fondant les métaux recyclés, en petite unité la pollution est peu élevée et si on va au bout du raisonnement on peut utiliser la méthanisation comme moyen de production d’électricité, ce qui n’est pas polluant. Si on cherche, il y a des solutions pour la relocalisation...


      • Fergus fergus 14 mai 2009 10:10

        La voiture a encore un avenir mais elle a pris un sérieux coup avec, d’une part, les progrès de la prise de conscience environnementale et, d’autre part, l’avènement de la génération bobo dans les villes, en rupture complète avec la génération de leurs parents élevés dans l’idolâtrie automobile des sixties.

        Encore faudrait-t-il pour que le mouvement s’amplifie que les pouvoirs publics mettent en oeuvre un véritable plan de développement des transports collectifs dans les zones péri-urbaines et rurales. Certains départements (le plus souvent de gauche) s’y emploient, grâce à l’action de leurs Conseils généraux qui ont augmenté le nombre des dessertes et fortement réduit le coût pour les usagers.

        Mais il y a encore un sacré boulot à faire... 



        • jondegre jondegre 14 mai 2009 10:24

          Bonjour,

          On est passé avec la bagnole en 40 ans d’un pur moyen de déplacement individuel à une surenchère de luxe (4x4 enormes, options inutiles) et de securitaire (air bag, aps...) qui ne trouve que difficilement son marché, les gens comprenant (en tout cas la nouvelle génération) la pigeonnerie du truc (les pneus qui durent moins longtemps, l’entretien exorbitant, l’electronique qui verouille tout et la fiabilité volontairement limitée).

          L’avenir de la bagnole, c’est le LOW COST et si les americains et européens ne prennent pas ce virage, ils seront balayés par une vague indienne ou chinoise très rapidement.


          • Trashon Trashon 14 mai 2009 10:45

            L’avenir de la bagnole (en agglomérations) : c’est les transport en communs.
            C’est aussi un sorte de mutualisation de la bagnole pour les usages indispensables : est il obligatoire d’avoir chacun sa bagnole pour quelle passe 95 % de sa vie en stationnement (d’ailleurs, j’aimerais bien que l’on communique un peu sur le cout en CO2 de la construction d’un véhicule donc de bientôt 1 milliard)


          • SALOMON2345 14 mai 2009 10:26

            On ne peut avoir une réponse unique sur un territoire divers et de situations complexes !
            OK pour les transports collectifs mais si Paris en est bien pourvu, la France des Régions (pour ne plus dire province) ne jouit pas de cette abondance et l’on ne peut donc avoir une action univoque.
            Ensuite, si le collectif se développe (je suis pour) QUID alors des autoroutes (pensez aux actionnaires, les pauvres) et autres infrastructures inventées pour le royaume automobile, un empire en déclin ?
            Chaque fois que l’on bouge une carte du château, il faut bien s’assurer du maintien de l’édifice (voyez Sarko qui veut tout repeindre, changer de place les salles de bains - dont les tuyaux qu’il avait oubliés dans ses « reformes » - et qui déménage à tous les étages et où plus personne ne peut se croiser avec les meubles dans les escaliers !).


            • LE CHAT LE CHAT 14 mai 2009 11:52

              Pour te dire , entre Fos sur mer et Martigues distant de 10 km , il y a un bus le matin et un pour rentrer le soir et c’est tout !!!!


            • Trashon Trashon 14 mai 2009 13:36

              Mais il y a d’autre solution :


            • LE CHAT LE CHAT 14 mai 2009 14:27

              @trashon

              ou ça !


            • Trashon Trashon 14 mai 2009 14:36

              j’ai entendu dire qu’il y avait aussi un bateau bus, mais il semblerait qu’il n’y en ai qu’un matin et soir aussi


            • Trashon Trashon 14 mai 2009 14:44

              Mais trêve de plaisanterie à Paris qui est sans aucun doute la ville la plus achalandée en matière de transport en commun ils ressemblent de plus en plus à ça aux heures de pointes.

              S’il est vraiment un chantier urgent et indispensable, c’est bien la mise en place d’une offre de transport en commun réellement adaptée et cohérent sur l’ensemble du territoire.


            • Patapom Patapom 14 mai 2009 11:20

              Deux idées pour les grognons et autres obsédés de la voiture :

              * Davantage accepter le télétravail : ça ne fonctionne pas parce que les gens n’ont pas confiance. On pense qu’un gars qui travaille depuis chez lui est un fumiste. Mais avec les moyens actuels, on peut fabriquer un environnement virtuel suffisant pour que les gens aient l’impression de présence de quelqu’un alors qu’il se trouve à des kilomètres en réalité, et pas question de travailler à poil ! =)

              * Quadriller la ville avec des distributeurs de sandwiches pneumatiques =), une sorte de réseau de tuyaux qui permettrait de faire ses course depuis un centre de distribution et de recevoir ça chez soi (ou pas loin) sans se bouger.

              Voilà. Si on supprime le besoin de voiture pour aller bosser, et le besoin de voiture pour aller faire ses courses, il restera le besoin de voiture pour partir en week-end ou déménager et alors là, avec des centrales de locations adéquates ou un renforcement des transports en commun (qui viendra naturellement de par le fait que l’empire de la bagnole se sera effondré), le tour est joué !

              C’est si simple ! Mais bon, ça demande de changer les mentalités, et si ça devait arriver un jour, ça se saurait... =)


              • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 14 mai 2009 12:10

                A Patapom :
                Pour l’avoir vécu en tant que salarié , et fait vivre à mes salariés, le télétravail est une fausse bonne idée. En effet, le télétravail est une mort sociale : en abrogeant la limite géographique entre domicile et entreprise, on perd à la fois sa vie sociale et sa vie familiale.

                Travailler à la maison, c’est transformer son salon en bureau, avec tout le stress et les soucis qui vont avec (téléphones, paperasses, ennuis...)
                Et le télétravailleur se sent toujours coupable, soit de ne pas assez bosser, soit de ne pas asser s’occuper de sa vie de famille...

                La solution au probleme des trajets domicile-entreprise , c’est une approche résolument différente de l’URBANISME. Créons donc des villes où logements et entreprises cohabitent !

                Pourquoi n’y a t il pas des logements au dessus des grandes surfaces ? Pourquoi n’y a t-il pas des entreprises de service dans les tours d’habitation ?
                Ce ne serait pas si compliqué !


              • Trashon Trashon 14 mai 2009 13:27

                Sans parler des banlieusards qui, en allant bosser à Paris, croisent les parigots qui vont bosser en banlieue....


              • hunter hunter 14 mai 2009 15:30

                @Patapom,

                Le télétravail est certes une option, mais vous n’abordez que le point du côté de l’employé !
                Certes, vous avez raison, beaucoup de salariés avouent qu’ils ne pourraient pas s’adapter à cette situation (et ils sont en majorité), mais j’ai fait l’expérience là où je travaille pour encore 6 semaines (eh oui, dans 6 semaines viré pour cause de délocalisation !!!!), les employeurs sont encore plus frileux que les employés !

                Quand je vois qu’on arrête pas en région parisienne de construire des routes, je crois qu’on ferait mieux de tirer des kilomètres et des kilomètres de fibre optique !

                Après, il faudra vaincre les centaines d’années de conditionnement des populations (habiter à un endroit X et bosser à un endroit Y, la distance entre X et Y étant plus ou moins grande, et couvrable de telle ou telle manière), mais avec de l’éducation de la volonté et des moyens, on devrait pouvoir y arriver !

                Cordialement

                H /


              • Deneb Deneb 14 mai 2009 16:24

                @Sébastien Galliot :

                Je n’ai pas du tout la même expérience avec le télétravail. Je le pratique depuis présque 15 ans. Je mêne mon entreprise en restant chez moi, où je me réserve une piece comme bureau. Ma famille a été un peu troublé au debut, mais quand ils on vu que les sous rentrent quand même, ils ont accepté sans problèmes. Je n’ai pas de salarié, mais un réseau de compétences : des gens comme moi qui me donnent un coup de main lorsque j’ai une grosse affaire.

                Je me suis invésti corps et âme pour me construire ce système de fonctionnement. Et tous ceux que j’amène dans mon aventure en sont ravis, même s’ils sont perplexes au debut.


              • Mmarvinbear mmarvin 15 mai 2009 00:31

                Mais si on ne peut pas travailler à poil, ou est l’intéret du télétravail ???


              • Yohan Yohan 14 mai 2009 11:20

                En grande agglomération, tout est fait pour plomber la voiture. Avec la crise, les jeunes achètent des scooters et les bobos se mettent à la location quand ils en ont besoin (plus de place de parking à Paris), les autres la laissent au garage. il n’y a plus guère que les provinciaux et les banlieusards qui ne peuvent se passer de la bagnole. Les premiers ne peuvent pas faire autrement, les deuxièmes ne lâchent que quand ils n’en peuvent plus des embouteillages. 
                de toute façon, avec la hausse de l’essence en 2008 et les radars, la gens ont considérablement réduit leur kilométrage. Beaucoup envisagent de garder leur voiture deux à tois ans de plus. Donc, le secteur de l’automobile est appelé à vivre une crise durable.


                • patroc 14 mai 2009 12:48

                   Pour info, une loi serait en cours pour rétablir la vignette auto, sauf pour les véhicules récents et non polluants, dès 2010.. Et une taxe de plus.. ?..


                  • Trashon Trashon 14 mai 2009 13:15

                    « Dès 2010.. Et une taxe de plus.. ?.. » nan nan d’ici 2010 il devra y avoir encore au moins 7 taxes supplémentaires si le rythme ne s’accélère pas....

                    Quand au retour de la vignette essayez de na pas trop en parle sur le net on ne sait jamais cela pourrait peut être donner de mauvaises idées à notre gouvernement par exemple une vignette dégressive : 1000 € pour une 5 cv 700 € pour une 6 cv ........... 1 € pour une 30 cv alors CHUTTTTTTT


                  • Trashon Trashon 14 mai 2009 13:17

                    Oups j’ai cliqué avant de me relire désolé smiley


                  • LaEr LaEr 15 mai 2009 10:47

                    Le plus aberrant est qu’acheter une voiture neuve « verte » est plus polluant que garder sa vieille voiture. En effet, si je me souviens bien car je ne retrouve plus les chiffres , pour produire une voiture neuve « verte » comme une golf blue motion, on produit autant de pollution qu’en 4 ans de consommation de carburant...


                  • Croa Croa 15 mai 2009 19:49

                    « Le plus aberrant est qu’acheter une voiture neuve « verte » est plus polluant que garder sa vieille voiture. »

                    Tout à fait LaHer !

                    De plus, comme il faut la « rentabiliser » les voitures neuves font beaucoup plus de km (C’est aussi statistiquement confirmé !)

                    Par ailleurs, faire entretenir sa viellle voiture est un bien meilleur pour l’emploi qu’acheter une neuve (surprenant mais confirmé aussi !)

                    Donc pour les non-parisiens, forcément propriétaires d’une automobile, on peut au moins faire le minimum avec l’automobile encore souvent indispensable pour réaliser les déplacements interurbains par exemple. Inutile pour ça d’avoir un véhicule au top !


                  • jymb 14 mai 2009 14:41

                    L’intelligence et la connaissance se développent en se déplaçant et en rencontrant « autre chose » que ses quatres murs

                    La voiture est un formidable moyen parmi d’autres d’ouvrir les yeux sur le monde. La technique dépassionée permettrait un usage rapide, sécurisé et peu polluant
                    Par un tour de passe-passe odieux c’est devenu un instrument de pressurage financier assaisoné de mépris et de cynisme ( du type « pour votre sécurité la vitesse est contrôlée »)

                    Demain je prend un TGV pour me rendre à Paris : la gare est en rase campagne, le parking coute une fortune : transport en train ou pas, je suis obligé de prendre mon véhicule ET de me ruiner en dépenses annexes d’engraissement parasitaire. Quand à la route pour y aller, elle est transformée en pseudo autoroute à péage pour faire rendre gorge encore de quelques euros... route ou autoroute souvent truffée de chausses trappes pour excéder le quidam, le pousser à la « faute » et glaner encore quelques sous moralisateurs


                    • EXPAT456 14 mai 2009 15:28

                      Le changement de modele economique d’une societe automobile ne peut se faire que sur une duree assez longue.
                      Passer de la production de voitures individuelles polluantes a la production de voitures individuelles non polluantes et a la production de moyens de transport collectif implique une reflexion strategique majeure ... mais il faudrait s’y atteler.
                      Par ailleurs, je partage l’idee de repenser notre urbanisme pour enfin rapprocher le lieu d’habitation des salaries de leur lieu de travail plutot que de developper toujours plus de moyens de transport et d’infrastructures de transport ! Le chantier du grand Paris devrait integrer cette notion.
                      Ce serait bien plus ecosocionomique ...
                      http://liberalisme.equitable.over-blog.com/

                       


                      • Taranis21 14 mai 2009 15:30

                        Le problème, pour les constructeurs d’automobiles, c’est d’écluser les invendus dans un temps relativement bref. Or, qui achète les carrosses ? tout un chacun lorsqu’il en a les moyens. On sait qu’avec la politique sarkosienne en matière de pouvoir d’achat, les moyens fondent chez chacun comme neige au soleil. Les nobles véhicules restent donc sur les parkings d’usines et les constructeurs peuvent se les carrer dans...un endroit que la décence m’interdit de nommer.


                        • maxim maxim 14 mai 2009 18:50

                          perso ,j’habite en Seine et Marne ,Fontainebleau .....il y a que dalle comme transports ,la bagnole est indispensable pour faire les courses ,aller au boulot ,se déplacer ,aller à la gare ( il y a bien des bus ,mais qui arrivent à la bourre ! et font louper le train ) pour aller chercher ma fille au dernier train du soir ,aller également la chercher à la gare de Melun ou Bois le Roi ,parce que soit le train tombe en carafe ,soit il y a une agression et le signal d’alarme est tiré ,et les passagers sont obligés de descendre .....

                          je me rends assez souvent à Orly ou Roissy ,pareil ,sans bagnole c’est une galère pas possible vu les changements et le temps passé dans les transports en commun plus les bagages ,trés mal vus dans un train de banlieue ou la métro ,sans compter les risques de vols et d’agression !

                          et puis ,cet été ,je vais certainement racheter une autre bagnole ,toujours un modèle assez puissant pour faire de la route ,( j’aime bien en avoir sous le pied )et puis garder l’ancienne pour faire les petits trajets jusqu’à ce qu’elle lâche ( il y a de la marge ,j’ai même pas fait la moitié de son espérance de vie ! )

                          ah oui ,au fait quand il fait sec ,je fais mes petites courses en ville à vélo ,mais on rapporte pas les courses pour la semaine dans un sac à dos !


                          • Marc Bruxman 14 mai 2009 19:18

                            Bien la le problème c’est plus que l’urbanisme a fait n’importe quoi à cause de la Bagnole. Quand je vois des gens qui se tapent deux heures de transport matin et soir soit 4 heures par jour histoire d’habiter loin de Paname alors qu’ils y travaillent je me dis que l’on tombe sur la tête.

                            Cela fait plus de 20h par semaine de perdues. On a beau chier sur la densité de population mais c’est ce qui rend une ville vivable. Paris intra-muros est vivable et recherchée parce que c’est dense et qu’il y a tout sur place. La petite couronne reste vivalbe. La grande couronne ne l’est généralement pas à moins d’avoir son boulot à coté. Or, comme on change souvent de taf’ c’est invivable à moins de vouloir déménager souvent.

                            Résultat, vu le cout d’une bagnole à l’année, autant mettre ce prix la dans un logement équivalent mais en ville.

                            Quand à la bagnole d’accord avec vous sur le fait que c’est un outil dont les usages vont changer. Je vous laisse par contre vos délires sur la refondation du capitalisme. Ces choses la ne changeront pas.


                          • Traroth Traroth 14 mai 2009 21:11

                            « Si cela va permettre a priori de sauvegarder des emplois » : Rien n’est moins sûr. Concernant les actuels licenciements, la crise n’est qu’un prétexte. Les mêmes entreprises ont ouvert depuis belle lurette des usines dans des pays à bas coût, desquels on peut librement exporter vers la France, sans droit de douane ou presque, et n’ont absolument aucune intention de conserver des salariés français. D’ailleurs, les cadeaux de l’état français ne sont soumis à aucune condition de ce type, contrairement à ce qu’a affirmé Sarkozy, encore et toujours en train de mentir : La Commission européenne a rappelé la France à ses obligations libre-échangistes, et Sarkozy s’est bien évidemment soumis.


                            • Sandro Ferretti SANDRO 14 mai 2009 21:24

                              Lisez l’article pertinent et sans concession de Georges Yang sur le métro, et vous comprendrez pourquoi il y aura toujours des voitures et des gens pour se ruiner pour étre seul avec sa musique, son siège en cuir, sans les odeurs d’aheines fétide. Méme si ça n’avance pas.
                              Le vrai luxe, c’est la solitude choisie.


                              • Fanny 14 mai 2009 21:38

                                Il faut avoir connu les pays socialistes de l’Est de l’Europe dans les années 70 pour comprendre ce que représentent l’envie et le besoin d’une voiture individuelle. C’est irrépressible. Cela se joue maintenant en Chine, en Inde, en Russie, au Brésil, au Maghreb … avec une croissance impressionnante du parc auto. Le capitalisme n’y est pas pour grand-chose.

                                 

                                En Europe de l’Ouest, le parc est saturé, avec pas loin d’une voiture par personne. C’est donc un marché de renouvellement. Et parallèlement un marché suscitant une évolution des types de voitures, thermiques, électriques, hybrides propulsées par une grande variété de carburants : voitures pour la ville et la banlieue, pour la route etc.

                                 

                                La crise ne change pas grand-chose sur le fond, juste une contraction de 20% des ventes. Il est probable que ça repartira doucement. Il est naturel que l’Etat se substitue aux banques défaillantes, et tente de faire fonctionner les banques à nouveau. Une économie moderne ne peut se passer des banques, au risque de l’asphyxie.

                                 

                                La pollution poison appartient déjà au passé. La qualité de l’air en Europe ne cesse de s’améliorer avec le renouvellement du parc. La question est plutôt de savoir comment gérer les nombreux centenaires qui pointent à l’horizon, l’espérance de vie ne cessant d’augmenter à une vitesse impressionnante (plus vite que le parc mondial de voitures).

                                 

                                Le CO2, c’est autre chose. L’unique solution est le nucléaire généralisé (plus l’hydraulique, les éoliennes …). Mais cette solution comporte ses limites, même si le nucléaire va connaître un fort développement dans le monde entier. Une grande variété de carburants, selon les régions du monde, va probablement se substituer progressivement au pétrole. Sans parvenir à éliminer totalement les émissions de CO2, malheureusement.

                                 

                                On comprend les réactions de rejet de la voiture, qui sature la ville et l’enlaidit. Au temps de La Bruyère, Paris était déjà saturé. Pas de solution, car le trafic en ville s’autorégule avec pour limite la saturation (si chacun avait une voiture deux fois plus courte, il y aurait deux fois plus de voitures à Paris).

                                 

                                Le problème de la voiture (et du camion), ce n’est pas son rejet du fait de ses réels défauts, mais au contraire son trop grand succès. L’Europe (la Commission et le Parlement UE) fait tout ce qu’elle peut pour favoriser le transport en commun et le ferroutage, mais rien n’y fait : la voiture (et le camion) progresse malgré les taxes.

                                 

                                Les constructeurs, plutôt que le déclin, vont connaître un appel d’air énorme avec les nouveaux concepts d’autos, les nouvelles motorisations, les nouveaux carburants, la différenciation des marchés … Non, la bagnole n’est pas morte, au contraire. Bien ennuyeux …

                                 

                                Que faire ? Changer l’homme ?  


                                • Emmanuel Aguéra LeManu 15 mai 2009 12:49

                                  Oui.
                                  De quel pays venez vous ?


                                • eresse eresse 14 mai 2009 22:26

                                  Bonjour,

                                  bien évidement et hélas, la voiture n’est pas morte. tous ceux qui ont choisis de vivre loin pour un bout de jardin et un peu d’espace ne sont pas prets à revenir vivre en ville, même si cela impose des temps de trajet un peu long. Si on a voulu de l’espace, on ne va pas supporter la promiscuité pour se deplacer.
                                  Avec la flexibilité demandée dans le travail, l’emploi des moyens de transport en commun apparait bien souvent comme une expédition plutot qu’un trajet de routine. A part à être fonctionnaire ou « assimilé », dans le privé, on a du mal à se synchroniser avec les horaires de transport en commun ou les contraintes du covoiturage.


                                  • maxim maxim 14 mai 2009 22:58

                                    pourquoi hélas ?

                                    et celui qui a besoin d’une voiture pour travailler ,c’est un outil de travail une voiture pour des millions de personnes ..

                                    et puis il y a l’envie d’être tranquille ,de ne pas se retrouver pressé comme une sardine dans un transport en commun ,avec ses odeurs de sueur ,de culottes sales ,d’urine ,de mauvaise haleine ,de crasse ...

                                    le contact de gens douteux ,de picpockets ,de racailles ,avec la musique à fond ,de gosses morveux aux mains dégueulasses ,de grosses bonnes femmes poisseuses ,d’ivrognes ,des odeurs de parfum bon marché écoeurantes qu’on étale pour dissimuler une hygiène douteuse ,de gens qui vous postillonnent en pleine poire ,qui entament la conversation sous prétexte qu’ils vous voient tous les jours ...

                                    et comme je constate sur beaucoup de commentaires comme pour mon cas personnel ,un voiture m’est indispensable ,comme pour plus des trois quarts de la population !

                                    la voiture ça s’appelle la liberté ,même si il y a les contraintes ,on est libre ,libre d’aller où l’on veut ,libre d’avoir une vie privée ,libre d’écouter sa musique ,dans son espace personnel !....


                                    • armand armand 15 mai 2009 11:07

                                      C’est marrant, maxim, pour moi les transports en commun m’offrent un tableau sans cesse changeant de la vie de tous les jours, des habitudes (bonnes ou mauvaises) des manies. De plus, il y a toujours quelque femme ravissante dont la vue fait plaisir.
                                      Excellent moyen de prendre le pouls de la société, à condition de ne pas s’enfermer dans l’autisme de certains, ou de privatiser l’espace de sociabilité partagée au moyen de son portable ou de son ordinateur.

                                      La bagnole, ça pue, ça pollue et ça rend con. C’est occuper une place largement démesurée eu égard à sa petite personne (les modèles de voitures vont sans cesse dans le sens de la démesure, que d’Espaces, de 4x4 qui infestent les rues de la ville qui n’ont jamais été conçues pour ça), c’est user exgérément d’energie non renouvelable, de contribuer à un niveau de bruit insupportable. Sans parler de tous les accidents qu’on assume avec un fatalisme effarant.

                                      Alors j’en conviens que dans les lieux ravitaillés par les corbeaux (suite à la désastreuse suppression des lignes secondaires SNCF, des tramways), la voiture est une nécessité.

                                      Mais qu’on ne me parle pas de liberté - liberté de crever son budget, de faire ch...r ses semblables,oui. Je sais bien que la France, qui n’est ’conservatrice’ que pour la galerie, embrasse toute innovation technique avec un totalitarisme implacable - à peine inventé, le moteur à explosion satanique vint à remplacer le cheval beaucoup plus vite qu’ailleurs. Le sinistre Pompidou fut à deux doigts de détruire Paris de fond en comble pour l’« adapter à la voiture » quand sa mort vint providentiellement limiter les dégâts. Tout comme Delanoë qui vient de décréter qu’il y aura des tours. Qu’on le veuille ou non.


                                    • Croa Croa 15 mai 2009 20:06

                                      Dans les transports, il y a des jolies dames. De moins jolies aussi mais qui papotent et rigolent avec la copine. Il y a des amoureux... Des timides et d’autres qui ne se gênent pas mais tous sont charmants.

                                      Il y a aussi des questeurs qui gênent un peu mais cela apprend sur notre société. Certains sont musiciens...

                                      Nous n’avons certainement pas pris le même métro smiley


                                    • maharadh maharadh 14 mai 2009 23:09

                                      Ah, le beauf et sa bagnole, quelle belle histoire d’amour... Il faut dire qu’elle est belle la salope, bien qu’elle suce autant d’essence que de points sur le permis de conduire. Grâce à elle, il peut montrer son côté mâle dominant, ce qui lui donne une chance de trouver sa femelle et d’écarter les mâles concurrents. Imbibé de ce sentiment de puissance, et souvent d’alcool également, le beauf peut alors venir s’encastrer dans le premier platane venu...

                                      La couleur :

                                      Le Beauf a des critères bien précis concernant sa bagnole ; dans ce sens, c’est un homme de goût, même si ce sont la plupart du temps des goûts de chiotte.
                                      La couleur doit être vive. Pourquoi ?
                                      - Pour montrer à tout le monde qu’il a des goûts de chiotte
                                      - Pour trouver plus facilement sa bagnole dans les parkings de supermarché
                                      - Parce que c’est beau
                                      A noter : le vieux beauf a des bagnoles couleur pastel parce qu’elles se sont délavés avec le temps.


                                      La conduite :

                                      Tout d’abord, il faut enlever le stéréotype selon lequel le Beauf conduit vite. Il sait aussi rouler au pas...avec la sono à fond, comme les véhicules qui annoncent la représentation du cirque du soir. De plus, il n’est pas rare de doubler une belle 205 GTI ou une BMW 318i sur l’autoroute : non, le Beauf n’est pas malade, il n’a simplement plus beaucoup d’essence après avoir arsouiller à mort, ou alors, il n’a plus d’argent pour faire le plein parce qu’il a claqué son SMIC dans des nouveaux pneus taille hyper-ultra-méga basse.
                                      Trés important, la position du beauf dans sa voiture. Bras gauche tendu sur le volant, épaule gauche levée et épaule droite baissée, la tête penchée vers la gauche, le regard par en dessous. Idée d’ornement : une pouf assise sur le siège passager.


                                      La sono :

                                      Mélomane, le beauf l’est. Il aime la grande musique, comme Dance Machine n°392 ou Technopourrave 2. Mais il n’a rien contre la musique classique telle que Dance Machine 390 ou Technopourrave 1. Le problème, c’est qu’il serait dommage de massacrer le travail réalisé par une équipe d’ingénieurs du son et autres techniciens en studio d’enregistrement. C’est pour ça que, pas bête, il a trouvé la parade en mettant directement un studio dans sa voiture. Ce mec vit désormais dans une enceinte géante, histoire de se griller les quelques neurones intactes qui lui restent, mais c’est clair qu’il a le son. Et puis sympa quand même, parce qu’il fait profiter tout le monde de sa sono...Qui a dit que le beauf n’avait pas de coeur ?


                                      • MR MERLIN Perpleks 14 mai 2009 23:58

                                        @ Par maharadh

                                        Merci pour ce tableau du beauf, c’est très émouvant, j’en ai la larme à l’oeil,
                                        c’est criant de vérité.
                                        Pour ce qui concerne « la bagnole » dans notre société, pour l’instant on est échec et mat :
                                        Difficile de faire avec , impossible de faire sans.

                                         


                                        • loco 17 mai 2009 22:38

                                          Merci pour cet article, et les nombreux commentaires qui me rendent espoir :en effet, j’a-do-re ma bagnole, ma caisse, ma chiotte, ma guimbarde, mon tréteau (ce n’est par pour rien qu’elle a tant d’affectueux surnoms). J’ai toujours aimé les balades en campagne, le nez au vent, que ma jeunesse me permettait à vélo, et qu’aujourd’hui j’effectue en voiture ouverte en bavardant avec ma compagne, l’esprit chatouillé des mille détails du paysage, dans l’ambiance poétique et bienveillante que crée la beauté de la campagne ou du bord de mer. Une violette, un orchis au flanc du talus, un poulain dans le pré, les ombres qui jouent dans le sous-bois, de ma deux pattes à ma nouvelle mini, qu’elles en soient remerciées. Et que, grâce à la mévente annoncée et à la baisse de tarif induite, je puisse m’offrir quelques jolies machines encore. Merci à vous, et que ceux qui veulent m’offrir leurs mécaniques délaissées ne s’en privent surtout pas !


                                          • ADNdidiot 20 mai 2009 00:55

                                            A mort les méchantes bagnoles, à mort les gros salaud de beaufs... j’vais couché parce que demain il fait beau et chaud et que j’aime pas la pluie qui mouille. 


                                            • ADNdidiot 20 mai 2009 10:34

                                              Effectivement aujourd’hui il fait beau, mais un peu plus sérieusement, arrêtons de stigmatiser la seule bagnole comme étant LA première et grande pollueuse, ni a t-il donc pas d’autres sources de gaz à effet de serre dans l’industrie ? Ni a t-il pas un gros problème de déforestation donc moins de CO2 recyclé ? Ni a t-il pas d’autres polluants aussi néfastes voir plus que ces seuls gaz à effet de serre sur lequel on se focalise (ou plutôt on nous fait focaliser) ?


                                              Alors les discours écolo-bobo de citadin bien pensant qui a le métro et les « Vélib » devant chez lui et qui ne met jamais le nez en dehors du périph. c’est un peu facile.
                                              La voiture reste bien plus qu’un moyen de transport égoïste, de beauf frimeur, même si c’est écologiquement incorrect, c’est le seul moyen pour la moitié de la population qui n’habite pas dans une des 10 + grandes villes de l’hexagone d’être autonome, de pouvoir aller au boulot, d’aller faire ses courses, d’emmener les gamins au bahut etc...

                                              Quand au refrain éculé sur les gros 4x4 c’est de la démago pure, il a été prouvé que sur la durée vie de ces véhicules ils ne polluaient pas plus que n’importe quelle berline de par leur mode d’utilisation (vitesse moyenne très inférieure, kmtrage total inférieur, taux d’occupation supérieur). 

                                              On a eu droit au même âneries sur les motos il y a quelques années avec la pastille verte concernant les véhicules équipés ou non de pot ctalitique... une moto consommait entre 3 et 4 L/100 quand à cette époque les bagnole en cramaient allègrement 10 à 15, temps de trajet en ville moto contre voiture 3 fois moins long etc, etc.

                                              Aujourd’hui idem avec les grosses voitures (allemandes bien sûr), là encore la grosse démago du gouvernement, l’éco-taxe est une fumisterie quand elle ne se préoccupe que du seul CO2, une manœuvre protectionniste, comme par hasard le diesel émet moins de CO2 que l’essence, comme par hasard pas de modèle vraiment sportif, et surtout plus de recherche technologique sur les moteurs depuis des années, c’est tellement plus simple et économique de refourguer des berlingos 1,3DDI dont la technologie de base n’a quasi pas évoluée ces 10 dernières années. Aujourd’hui les grosses allemandes de + de 300cv consomme moins et émet moins de CO2 que certaines compactes françaises dites raisonnables... comme quoi l’arroseur peut se retrouver arrosé.

                                              Alors il ne faut pas raconter n’importe quoi sous prétexte que c’est dans l’air du temps, parce que la guerre c’est moche et que la paix c’est mieux.

                                              Pire, certains « écolos », de bonne ou de mauvaise fois, se trompent dans le combat. Le transport par câble par exemple, voilà un moyen de transport particulièrement écologique et très sûr. Une étude très sérieuse est en cours dans la région de Grenoble, tous les chiffres ont été étudiés, décortiqués, etc... (cf. site du Dauphiné Libéré). La comparaison à été faite et le résultat : beaucoup moins cher sur le long terme qu’une ligne de bus (achat véhicule + entretien + chauffeur + carburant + rachat de véhicule etc...), 100% plus sûr puisque zéro accident, beaucoup plus écologique puisque très peu d’énergie pour pour faire tourner l’ensemble (les éléments dans le sens de la descente aidant naturellement la montée des autres éléments), je passe sur l’énergie propre qu’est ou n’est pas l’électricité en tous les cas ça pue moins que le gasoil des bus, silence total de fonctionnement, rendement de plusieurs milliers de passagers/h contre quelques centaines pour une ligne de bus... et bien les écolos sont contre parce qu’il faut couper des arbres sur le tracé car il passe à un endroit dans une forêt !!! Contre parce que cela va perturber la faune, contre aussi parce que ce n’est pas beau !
                                              Que du n’importe quoi, effectivement il vaut mieux une bonne ligne de bus diesel.

                                              Maintenant, effectivement il y a un problème grave à résoudre, évidement il va falloir changer nos habitudes, nos modes de conso., mais cela passe aussi (et d’abord) par nos comportements individuels, et souvent il y a un gros décalage entre les belles paroles et les faits... et oui ce n’est pas une sinécure d’être écolos... intelligent.

                                              • ADNdidiot 18 juin 2009 16:09

                                                tiens je reviens sur le sujet et ela explique mon propos de l’autre jour (dans le grand vide apparemment) :

                                                http://news.caradisiac.com/Pollution-15-bateaux-polluent-plus-que-toutes-les-autos-du-monde-070

                                                Paraîtrait que les 15 plus gros cargos existants polluent plus à eux 15 que les 760 millions de voitures que compte la planète ... on nous prend vraiment pour des cons ... CQFD

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès