• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’indécence

L’indécence

En France, aujourd’hui, les nouveaux riches ne font pas que jeter l’argent par les fenêtres, ils y précipitent aussi, indirectement, mais moins involontairement qu’ils voudraient le croire, des mères de famille désespérées.
Alors que la presse people – à laquelle ressemblent de plus en plus les news magazines hebdomadaires – se fait l’écho des cadeaux somptueux que s’échangent entre eux nos amoureux de Disney (une montre Patek Philippe* à 45 000 € pour Nicolas, une bague Dior à 28 000 € pour Carla) et tandis que la majorité parlementaire elle-même, par la voix du Nouveau Centriste C.A** de Courson, s’émeut des 100 à 140 millions nets que le contribuable français devra lâcher au sieur Tapie à titre de compensation dans la cession d’Adidas, une femme de 33 ans, mère de trois enfants***, financièrement aux abois, s’est jetée mardi 2 septembre par la fenêtre de son appartement HLM d’Istres (BdR) alors qu’un huissier accompagné de la maréchaussée venait pour l’en expulser.

Décédée des suites de ses blessures, elle laisse trois orphelins et un compagnon absent au moment, non pas du drame comme on le dit un peu vite dans l’émotion, mais de la régularisation radicale d’un scandale : cette jeune femme, mauvaise payeuse, devait 5 500 € à l’Opac au titre de loyers impayés.

Une grosse somme quand même, diront les gens modestes. Environ douze fois moins que les dernières breloques inutiles portées par notre couple princier – lequel en possède d’ailleurs beaucoup d’autres –, ajouterons-nous afin de relativiser l’importance du préjudice pour les bailleurs sociaux, l’Office public d’aménagement et de construction (Opac) et la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS).
Aux convocations de ces derniers – pudiquement nommées « demandes de rendez-vous » – la pécheresse n’avait pas cru devoir répondre, aussi cette mauvaise volonté est-elle censée avoir motivé la décision judiciaire de procéder à l’expulsion.
Quelqu’un parmi la bureaucratie des organismes sociaux et du tribunal s’est-il demandé une seule seconde si cette fuite de ses responsabilités ne correspondait pas à de la désinvolture, mais à un sentiment de plus en plus répandu chez les petites gens confrontés aux mécanismes d’une société qui n’a de véritable loi que l’argent : la peur.

Les bureaucrates diront-ils le disent – que la victime était classée dans l’une des cinq catégories prioritaires pour bénéficier de ce Droit au logement opposable qui n’existe pas encore, qu’elle aurait donc pu engager un recours en justice pour profiter de celui-ci quand il entrera en vigueur d’ici deux mois. En attendant, elle pouvait toujours aller se faire voir où elle le voulait avec ses marmots.
Inscrite nulle part, elle ne touchait aucune allocation, son compagnon subvenant seul aux besoins de la famille.

Comme beaucoup d’individus des milieux populaires, mal ou pas informée, elle ignorait tout des droits éventuels que la machine bureaucratique aurait pu lui concéder moyennant cette douce humiliation des convocations, des files d’attente, des remontrances plus ou moins brutales, plus ou moins glaciales, qu’on inflige aux pauvres pour les punir de leur pauvreté.

Et si la machine était allée vers elle, plutôt que d’attendre qu’elle vienne elle-même ?
Si la machine avait fait un effort de compréhension, de compassion, plutôt que d’abandonner ces sentiments peu rémunérateurs à des associations caritatives qui font ce qu’elles peuvent pour ramener un peu d’humanité et de justice sociale dans ce temple de l’argent où l’Etat et souvent les collectivités locales se sont abîmés ?
Avec Bernard Tapie, la machine sait bien se montrer bonne fille et diligente, non ?

Et si, tous ces gens sans le sou****, on les logeait gratuitement ? Impossible ? Allons ! dans un système où certains font fortune en déposant un nom de domaine internet, c’est-à-dire un système où même le vent s’achète et se vend très cher, rien n’est impossible.

Maintenant, on peut bien épiloguer, écrire un article avant que la mémoire d’elle ne s’éteigne tout à fait – je ne sais même pas son nom –, elle est morte, la peur de cet ennemi sans nom (Opac, CCAS, Caf, ANPE) qui devrait être son frère l’a tuée.
Le juge se porte bien, l’huissier, le commissaire et les gardiens de la paix aussi.
A la Bourse, on trinque.
 
* et non Philippe Patek, pauvre plouc !
** Charles-Amédée en toute simplicité.
***1 ½, 4 et 11 ans.
****102 967 expulsions en 2007.

Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (342 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • Sophie Sophie 5 septembre 2008 10:42

    Merci pour l’information, la dénonciation, l’indignation. Hautement partagée.


    • sisyphe sisyphe 5 septembre 2008 17:18

      Oui. 
      Entièrement d’accord avec Sophie : merci pour cet article, et votre indignation, que je partage. 
      Mais ; bof.... juste un fait divers, qui, celui-là, n’entrainera, de la part de nos gouvernants, aucune compassion, aucune nouvelle loi ; la fatalité, quoi....
      Que vaut la vie d’une pauvre femme anonyme, face aux potins de la peopolitique et des TV stars ?...
      The show must go on....


    • morice morice 5 septembre 2008 10:47

       on avait évoqué la même indécence de l’argent ici. Merci pour cet article...


      • pyralene 5 septembre 2008 12:11

        tu seras un homme,mais seulement au futur ! pour l’heure tu n’est qu’un sale gosse à papa au QI très modeste....


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 12:19

        @TuSerasUnHomme : Votre humour est mal placé. Il y en a que la misère fait rire, on ne peut que les mépriser.
        Votre admiration pour les riches, alimentée par le secret espoir de faire partie un jour de leur cercle, serait risible si elle n’était pas d’abord pathétique et triste. Dans un monde où les puissants marchent sur la gueule des miséreux, ces miséreux ne cherchent même plus à changer cet état de fait, et veulent juste changer de statut, et arpenter le même chemin.


      • ZEN ZEN 5 septembre 2008 12:28

        TSUH ne sera jamais riche..
        Il est chef d’entreprise et passe ses journées sur AV, comme un retraité...
        A moins qu’il ne soit rentier


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 12:57

        Mais que dirait Kipling ?


      • pyralene 5 septembre 2008 12:57

        le QI s’abaisse encore un peu plus....


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 13:06

        Il y a une différence entre "ne pas vouloir porter toute la misère du monde" et rire au nez des pauvres ! smiley

        C’est quoi, déjà, le titre de l’article qu’on est en train de commenter ?


      • Nobody knows me Nobody knows me 5 septembre 2008 13:46

        TSUH : Indignation sélective.


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 14:03

        A partir du moment où vous vous vantez de vous prélasser au bord de votre piscine, comme commentaire d’un article où on parle de suicides causés par la misère, ça ne laisse pas beaucoup de place à l’interprétation, franchement. Et que vous vous en "tapiez", je n’en ai jamais douté, justement !


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 14:06

        Quant à votre responsabilité personnelle, outre que personne ne se posait la question jusqu’à ce que vous en parliez, faut voir. Vous faites partie du Medef ?


      • nephilim 5 septembre 2008 14:06

        tu seras peut etre quelque chose un jour mais aujourd’hui votre remarque fait de vous un pauvre type^^
        Personne ne vous oblige a rien surtout pas un commentaire sans interet suivi de remarques idiotes....


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 14:16

        Les mots sont futiles ? Oui, il ne faudrait même pas en parler, on suit bien votre pensée...

        On est prié de crever en silence, ça dérange les bourgeois, tout ces cris et ces pleurs !


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 14:29

        Oui, c’était sans doute une peine de coeur, et elle a décidé d’en finir juste au moment où un huissier accompagné de quelques pandores venaient la mettre dehors parce que, parrallèlement, elle ne pouvait plus payer son loyer. Vachement crédible...


      • Nobody knows me Nobody knows me 5 septembre 2008 14:35

        Devant certain drâme de la vie, je trouve les mots bien futiles.

        Ce n’était pas l’impression que ça donnait dans votre discours, mais je vous présente mes excuses au cas où. Je suis sûr qu’en adoptant le même ton sur des sujets qui vous touchent vous ferait réagir pareillement.
        Je ne condamne pas systématiquement les riches (sauf une certaine partie qui se reconnaîtra mais ne lit pas Avox à mon humble avis) et je pense - sans avoir de référence - vous avoir déjà vu généraliser et fustiger une catégorie de personnes. C’est bien humain d’ailleurs.

        Cependant, les gentils riches auront toujours beau faire des dons, tant que le système fera des riches et des pauvres - avec le degré d’inégalités abyssal qu’on connaît, ce ne sera que qqs gouttes dans l’océan.

        On ne va pas refaire le monde mais même si je voyais Mr Arnault faire des dons à des pauvres, ça ne m’empècherait pas de penser que c’est un enculé qui se gave sur le dos de ses employés. Et que ces dons, c’est la somme de tout ce qu’il ne donne pas à ses ouvriers...


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 15:15

        "On appelle cela la goutte qui fait déborder le vase" : Se retrouver à la rue avec ses enfants ? Je dirais plutôt que c’est le seau qui fait déborder le dé à coudre...


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 15:26

        La charité ne peut pas remplacer la justice sociale.


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 15:32

        Supposition ? Je ne me rappelle pas en avoir fait. Un huissier accompagné de policiers sonnent à la porte d’une femme pour l’expulser. Elle se suicide alors en sautant par la fenêtre. Le rapport est évident. C’est toi qui fait des suppositions capillotractées pour pouvoir affirmer que la raison est autre ! Faut quand même pas inverser les rôles !

        Et je ne vois pas très bien ce que tu démontres dans ta dernière tirade, si ce n’est que tu sous-entends qu’elle ne voulait pas travailler. Ce qui n’est effectivement qu’une supposition. En France, il ne suffit pas de se baisser pour ramasser un emploi, c’est rien de le dire !


      • Nobody knows me Nobody knows me 5 septembre 2008 15:46

        Merci pour votre réponse TSUH. Pardonnez-moi de ne pas écrire tout votre pseudo mais il est trop long et je suis une feignasse dactylographiquement parlant (tiens pourtant j’ai écrit ’dactylographiquement’... 2 fois maintenant...).
        On arrive tout de même à se retrouver au croisement dans nos points de vue. smiley
        Et il est vrai que Morice est parfois irritant dans ses certitudes absolues, éternelles et inébranlables (je dis parfois car je ne le lis que rarement).
        Bien à vous.


      • Ludewic Mac Kwin De Davy 5 septembre 2008 15:48

        Tu seras un homme mon fils.. en attendant, ecoute et grandis !


      • Nobody knows me Nobody knows me 5 septembre 2008 16:23

        C’est votre faute, vous commencez par un petit post racoleur et après vous sortez des raisonnements tout à fait raisonnables... smiley

         smiley


      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 17:21

        Non mais pour qui vous vous prenez... smiley


      • sisyphe sisyphe 5 septembre 2008 17:23

        Pas la peine de répondre au trollage provoc de TSUH sur ce fil : juste le replier...
        (si tu pouvais t’y noyer, dans ta piscine, ce serait une moins grande perte que la mort de cette mère de famille..)


      • Tarouilan Tarouilan 5 septembre 2008 18:32

        Un triste sire... ce "tu sera.".. on en viendrait à regretter Lerma... on ne peut que lui souhaiter que les fortunes de la vie, ne l’entraîne jamais dans cette horrible problématique... il ne le suporterait peut-être pas mieux que cette malheureuse...


      • appoline appoline 5 septembre 2008 18:34

        Vous ne pouvez pas porter toute la misère du monde, très cher, vous avez déjà fort à faire avec votre propre bêtise. Rendez nous service, continuez à admirer votre piscine, cela nous permettra de ne plus avoir à lire vos commentaires. Un être qui se suicide est toujours désespéré ; si vous étiez intelligent vous pourriez le comprendre. Quand la pauvreté colle à la peau, le désespoir n’est jamais loin. Mais je dois fatiguer vos pauvres neurones déjà atrophiés.
        Quand les dirigeants d’un pays se moquent ouvertement de leurs concitoyens en affichant un train-de-vie qui dépasse les limites de la décence, le déclin n’est jamais bien loin.


      • appoline appoline 5 septembre 2008 18:41

        Laissez vos mains sur le bureau, très cher, vous allez finir par vous faire mal.


      • pyralene 5 septembre 2008 19:02

        quel débile ce type,le beauf parfait !! la france profonde !....tu seras jamais un homme que dans tes rèves les plus fous....


      • doctor feelgood doctor feelgood 5 septembre 2008 23:17

        ""Je n’ai pas ris au nez des pauvres mais à celui de Morice. Alors vos amalgames à la con je m’en tape.""


        C’est sûr du ris de veau à la place du cerveau à ce pov’con de tu ne seras jamais un homme !!!!


      • doctor feelgood doctor feelgood 5 septembre 2008 23:19

        ""Je n’ai pas ris au nez des pauvres mais à celui de Morice. Alors vos amalgames à la con je m’en tape.""


        C’est sûr du ris de veau à la place du cerveau à ce pov’con de tu ne seras jamais un homme !!!!


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 7 septembre 2008 10:55

        TSUH

        s’exprimer de la sorte et se referer a Rudyard KIPLING , voilà ce qu’il y a d’indecent chez vous !!!!!



        • myph 5 septembre 2008 10:59

          Faudrait il une explosition sociale partout en France pour que les politiques, et les riches et les pauvres travailler ensemble afin de réduire les inégalités qui sont ces derniers temps de plus en plus grandes et inacceptables pour un payrs riche et de surcroît patrie des droits de l’homme comme la France.


          • Traroth Traroth 5 septembre 2008 14:11

            Comme le soulignait quelqu’un dans un autre article, la guerre froide est terminée, les gens sont convenablement désespérés. Il n’y a plus d’alternative, dans la pensée populaire. Donc une révolte aurait toutes les chances de finir dans le sang...
            Mais il faudra sans doute en passer par là, malgré tout.


          • Serpico Serpico 5 septembre 2008 11:00

            C’est vrai que finalement, le plouc n’est pas celui qu’on pourrait croire.

            Un parvenu agressif et une opportuniste amorale paradent pendant que les pauvres crèvent.


            • LE CHAT LE CHAT 5 septembre 2008 11:03

              indigantion également partagée , habitant Fos sur mer , je connais Rassuen à l’entrée d’Istres et le quartier est pas blingbling pour deux sous .
              Il y a vraiment un fossé qui s’est creusé entre les classes dirigeantes et et la France d’en bas , et le président " du pouvoir d’achat" ferait bien de se préoccuper davantage de ceux qui qui n’en ont plus aucun , chaque centime étant déjà budgtisé avant même d’être perçu . On a beau dire aujourd’hui qu’on aurait pu étaler ses dettes et faire de beaux plans de surendettement , mais les barêmes sont si déconectés de la réalité que les sommes non saisisables ne laissent que les yeux pour pleurer . Ajoutez là dessus la peur d’ouvrir son courrier , sa porte , de décrocher le téléphone , la honte ressentie et je comprends parfaitement que certains craquent .

              un dicton populaire dit que les problèmes d’argent , on en revient toujours . On en revient , parfois , mais marqué à jamais et en se jurant de ne jamais plus retomber dans la spirale infernale , car vivre sans le sou est une épreuve de plus en plus éprouvante , car on ne peut plus guère compter sur les autres , appauvris eux mêmes et dans un monde de plus en plus trourné vers l’individualisme égoistique .

              Alors , que certains étalent sans scrupule tout ce luxe indécent , ça me fout la gerbe , surtout quand cela vient de nos dirigeants politiques censés donner l’exemple . Les mocassins de Roland Dumas ne font pas mieux dans le genre !


              • goc goc 5 septembre 2008 11:04

                et pendant ce temps-là, les marchands de sommeil continuent leurs mefaits en toute impunité.

                l’etat si prompt à deloger des mauvais payeurs, se trouve comme par hasard incapable de faire respecter la loi aux esclavagistes du XXIème siecle.

                mais comme m’avait dit ma proprietaire un jour : "vous pouvez aller un tribunal, de toute façon, le juge est franc-maçon comme mes amis ! !"


                • Sandro Ferretti SANDRO 5 septembre 2008 11:07

                  "C’était un temps déraisonable
                  On avait mis les morts à table
                  On faisait des chateaux de sable
                  On prenait les loups pour des chiens
                  Tout changeait de pole et d’épaule
                  La pièce était-elle ou non drole
                  Moi, si j’y tenais mal mon role
                  C’était de n’y comprendre rien.

                  Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
                  Et leurs baisers, au loin les suivent"

                  Aragon


                  • Cug Cug 5 septembre 2008 12:37

                     Très belle chanson interprétée par Léo Ferré.


                  • La Taverne des Poètes 5 septembre 2008 11:10

                    "Pendant ce temps, on pressure les pauvres gens jusqu’au dernier centime. On va supprimer les allocations aux chômeurs qui refuseront un emploi trop éloigné de chez eux ou sous-payé. Je connais une jeune femme qui a été contrainte de rembourser une année de RMI parce qu’elle avait fait quelques heures de ménage sans les déclarer. Les faibles sont sans défense, mais le pouvoir enrichit avec complaisance ses affidés."

                    (François Bayrou évoquant l’affaire Tapie dans Le Monde)

                    A propos de la fortune que l’Etat accorde à Tapie (généreux donateur, son ami Sarkozy, payeur : nous !) : "285 millions d’euros, c’est l’équivalent de la totalité des salaires annuels des 11000 postes d’enseignants supprimés cette année. C’est une somme tellement astronomique que le citoyen ne peut pas s’en faire une idée. Traduite en salaires d’enseignant, c’est plus de 11000 postes à l’année. Si on y adjoint les intérêts, on atteint 400 millions, cela représente une somme suffisante pour effacer l’essentiel du déficit des hôpitaux publics du pays."

                    Les 45 millions pour prétendu "préjudice moral", c’est "l’équivalent de 4000 années de travail au smic. Et l’indemnité moyenne pour une veuve après la mort d’un conjoint victime de l’amiante est de 45000 euros, soit mille fois moins."


                    • La Taverne des Poètes 5 septembre 2008 12:40

                      Sur l’affaire en particulier, le journal Le Monde relate les témoignages des travailleurs sociaux. Il semble que cette femme se soit murée dans ce silence et n’ait répondu à aucune demande de rendez-vous pour l’aider. Sans porter de jugement hâtif, je me demande pourquoi le père (cosignataire du bail) n’a pas pris le relai de la mère si celle-ci était dépressive.

                      Toujours est-il que de façon générale, la pressurisation des pauvres n’a jamais été aussi forte que sous ce gouvernement et l’indécence c’est d’entendre le MEDEF se plaindre, gémir en permanence et réclamer toujours plus pour les riches.


                    • cathy30 cathy30 5 septembre 2008 13:50

                      j’ai lu l’histoire de cette maman hier sur google news et il disait que son compagnon était parti il y a quelques mois de cela. l’isolement la souffrance en plus de la misère ne s’est pas fait attendre. Le grain de sable dans la misère et tout dérape très vite. j’ai vraiment de la colère pour ce gouvernement bling bling avec lequel il affiche sa richesse sans honte. Sarko à vendu de l’illusion à des millions de français. c’est vraiment très grave.


                    • Jimd Jimd 5 septembre 2008 11:46

                       a relire : Pennac, un des Malaussenes, je ne sais plus lequel, l’hussier (la herse je crois) monte les escaliers (avec son aide Sissou la neige, qui est en fait un agent double au service des habitats du quartiers) et tombe sur des horreurs, enfants faussement crucifie, couche cullottes remplies de merde...
                      a sa maniere, en finesse, avec humour, sans stigmatiser des responsables, il nous parle tres bien des quartiers populaires, de la solidarite des individus face a la machine administrative.


                      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 11:56

                        Arrêtez le monde, je veux descendre !


                        • Deneb Deneb 5 septembre 2008 12:12

                          vous chantiez ? eh bien sautez maintenant !


                          • fredleborgne fredleborgne 5 septembre 2008 13:02

                            Triste affaire. Cette femme n’avait donc pas d’amies pour partager ses problèmes, la conseiller... Les gouvernants sont en cause, les medias aussi, mais au plus bas, nous sommes aussi en cause, car finalement nous nous laissons manipuler et ne faisons pas toujours tout ce que nous pourrions faire.
                            Merci pour cet article qui fait quelque chose, au moins pour nous secouer.


                            • Traroth Traroth 5 septembre 2008 14:12

                              Vous m’étonnez, Calmos...


                            • Traroth Traroth 5 septembre 2008 16:03

                              Quelqu’un de droite qui prétend avoir du coeur, c’est quelqu’un d’inconséquent. Quand on défend un système qui permet, et même encourage l’exploitation des faibles par les puissants, on ne vient pas parler de coeur, hein ! smiley


                            • Traroth Traroth 5 septembre 2008 17:26

                              C’est ça, fais les questions et les réponses, c’est plus pratique !


                            • pyralene 5 septembre 2008 19:04

                              Calmos,ce communiste refoulé.......


                            • ASINUS 5 septembre 2008 22:25

                              @traroh

                              yep je suis délégué syndical " sud" je cotoie des fils de putes encartés a gauches militants
                              socialistes qui se payent de mots et de grandes idées genereuses, ma belle mere tiens un
                              discours ultra reactionnaire mais donnerais sa chemise a qui tendrais la main
                              etes vous si sur que monde soit ou tout blanc ou tout noir
                              je lis sur ce site des amis du " genre humain" donc logiquement de mon camps
                              que je subbodore de sinistres connards


                            • saint_sebastien saint_sebastien 5 septembre 2008 13:24

                              Merci pour cet article.

                              Dramatique.

                              Elle aurait du tout simplement aller au rendez vous proposé par l’opac. Dans ce rendez vous justement , un conseillé explique à la personne concernée les sources possibles de financement ( CAF , ect ... ) elle aurait de plus pu demander une assistance juridique gratuite au TAS de Paris. Il y a de plus un paquet d’assoc qui sur rendez vous donnent plein de conseils . Je sais tout cela car j’ai été dans cette situation étant plus jeune. Les offices HLM sont en général assez souples avec les (petits) retards de loyer , et il ne faut pas hésité à prendre rendez vous avec eux spontanément en cas de problème.

                              Alors je connais pas cette dame bien sur ni son état psychologique au moment des faits , et peu être qu’avant d’envoyer l’huissier on aurait du envoyer une assistante sociale , mais la France est encore un des rares pays avoir un bon tissu associatif pour au moins donner des conseils aux gens en difficulté , et une sorte de "filet" social pour éviter que les gens ne tombent trop brutalement dans la misère sans pouvoir se relever (car une fois qu’on y est...) Mais cela risque de ne pas durer encore longtemps...



                              • Manggiofagioli 5 septembre 2008 14:54

                                Bien sur qu’elle aurait du....
                                Ce que souligne l’article, c’est qu’à la suite de divers accidents, d’un événement douloureux, beaucoup de gens rentrent dans une dépression, se renferment et que cela est souvent le début d’une spirale infernale.
                                Sachant cela, on constate que la "société", l’administration en l’occurence, n’a aucun véritable mécanisme de soutient.
                                Les assistantes sociales sont là pour ça, mais elles ne s’occupent que des cas qu’elles connaissent déjà, il y a très peu de signalement de détresse et quand il y en a, elles interviennent souvent très tard, quand elles interviennent.
                                Ici, typiquement, le cas n’aurait pas été suffisament critique pour qu’une assistante sociale se déplace rapidement.
                                Sans compter le risque de se voir menacée du placement de ses enfants à la DASS (mais oui, cela arrive, il y a vraiment de droles d’assistantes sociale...)
                                En fait, on a plutot l’impression que tout le monde s’en fout.
                                Quand aux associations, elles ont déjà beaucoup a faire avec les gens qui sont déjà dans la rue.
                                Il faut déjà avoir envie de se battre pour faire des démarches, les dossiers d’assistance juridique comportent 8 pages, il faut fournir des justificatifs de ceci et cela, ça peut paraitre insurmontable en période de dépression.
                                Moi aussi, je suis scandalisé par ce décalage entre l’étalement du fric par certains et le peu de culture humaniste dans les administrations.


                              • Gil NC 5 septembre 2008 13:28

                                Et qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ?

                                Ah non, c’est vrai, y’a Secret story à la télé...


                                • LE CHAT LE CHAT 5 septembre 2008 13:49

                                  cette merde finit ce soir , va remplir to jerrycan de SP 95 !


                                • Anto 5 septembre 2008 15:06

                                  c’est trop cher. y a plein de quotidien gratos qui servent a rien


                                • Vincent Frédéric Stéphane 5 septembre 2008 13:33

                                  Il y a 2 sortes de sales cons : les riches fiers de l’être et les pauvres qui rêvent de devenir riches.

                                  Faut pas oublier les pauvres qui rêvent de devenir riches, ils sont beaucoup plus nombreux !


                                  • foufouille foufouille 5 septembre 2008 14:01

                                    tout depend de ce que tu fait de ton argent. si tu deviens riche et que tu payes un psy a 10000$/h comme certains, ca c’est etre tres con


                                  • ZEN ZEN 5 septembre 2008 14:45

                                    Vincent,

                                    Les pauvres qui rèvent de devenir riches , c’est le piège le plus pervers mais le plus efficace du système

                                    "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" (La Boétie)


                                  • Olga Olga 5 septembre 2008 17:25

                                    Les pauvres rêvent de devenir riches...
                                    Et les riches rêvent de quoi ?


                                  • Gil NC 6 septembre 2008 03:23

                                    "Le pauvre veut devenir riche,
                                    le riche veut devenir roi,
                                    et le roi n’est satisfait
                                    que lorsqu’il règne sur tout"....

                                    Bruce Springsteen ("Badlands" 1977)


                                  • sisyphe sisyphe 7 septembre 2008 20:00

                                    Excellent lien, Zen !



                                  • Botsu 8 septembre 2008 16:58

                                    Vraiment passionants les deux articles de Mona Chollet, merci


                                  • roberto 5 septembre 2008 14:09

                                    Cet article est trés bien,

                                    L’auteur a bien vu la cause du drame : La peur ! la peur de se frotter à une bureaucratie et par la même la méconnaissance de ses droits.

                                    On parle, pour un état, de droit d’ingérence, il va falloir "descendre" ce droit au niveau de l’individu, le droit de se mêler des affaires des autres, dans certains cas. Cela pourrait être utile !
                                    Par exemple , par grand froid, on ne laisse pas un SDF dehors, on l’embarque de force dans un endroit ou sa vie ne sera pas en danger. Il lui serait impossible de porter quelques plaintes que ce soit.

                                    Atteinte aux libertés ? Oui.

                                    Mais c’est gagnant/gagnant, pour la personne sauvé de la mort et pour la conscience du sauveur.


                                    • arturh 5 septembre 2008 14:18

                                      Quel rapport entre une montre Patek Philippe et la pauvreté ? 

                                      Ah oui ! Une occasion de faire une démonstration de bonne conscience et de monopole du coeur.

                                      Combien ça coûte ? 

                                      Pas un rond. La bonne conscience, c’est gratuit. Le monopole du coeur aussi.


                                      • nephilim 5 septembre 2008 14:36

                                        c’est sûr que la morale vous, vous avez l’air de vous en tamponner !!
                                        j’ai un mot vous decrivant heuu non deux : Co.....ard Décompléxé


                                      • Nobody knows me Nobody knows me 5 septembre 2008 14:49

                                        Comme je le dis plus haut TSUH, tant qu’il y a aura des personnes pour toujours prendre plus qu’il ne leur faut, il y aura des pauvres qui se suicideront. Et des personnes généreuses comme vous n’y changeront rien.

                                        Maintenant, le fait de dire que c’est ceux qui en parlent le plus blablabla..., n’invalide pas le fait qu’un dysfonctionnement est pointé du doigt dans cette affaire.

                                        Je ne vois pas vraiment en quoi les riches en général sont invectivés par cet article (l’article ne parle que du couple Sarkozy). C’est d’ailleurs le premier à juger et à généraliser les situations en campagne électorale quand il le faut.


                                      • Manggiofagioli 5 septembre 2008 14:57

                                        ferme ta grande gueule


                                      • Manggiofagioli 5 septembre 2008 15:06

                                        C’est un sujet important, dramatique etc
                                        Trop sérieux pour être pollué par tes remarques foireuses.
                                        Alors, s’il te plait, ferme ta gueule.


                                      • Jean-paul 5 septembre 2008 15:34

                                        @ manggiofagioli

                                        Ne pollues par par ton "ferme ta gueule "le sujet est grave et dramatique et n’a pas besoin d’ insulte .Le sujet n’est pas les" salauds de riches" ( va jouer au loto ) mais comment ce fait il qu’elle ne soit pas informee par une assistante sociale ,avocats gratuits qui l’aide avec toute cette bureaucratie .a resoudre sa situation .


                                      • Traroth Traroth 5 septembre 2008 16:07

                                        Enocre faut-il avoir de quoi donner. Mais de toutes manières, ça ne résoud rien, et le mendiant d’aujourd’hui sera toujours aussi mendiant demain. Encore une fois, la charité ne remplace pas la justice sociale !

                                        Avoir du coeur, ce n’est pas juste redistribuer un pouillème de ce qu’on a volé pour avoir l’air cool !


                                      • pyralene 5 septembre 2008 19:06

                                        la connerie décomplexée n’a pas de limite,hormis le QI.....TU NE SERAS JAMAIS UN HOMME,au meilleur un cancrelat...


                                      • ZEN ZEN 5 septembre 2008 14:48

                                        Actias
                                        Merci pour le lien


                                      • arturh 5 septembre 2008 15:22

                                        Cette "idéologie" car s’en est une, restera minoritaire dans un système où la liberté d’expression est garantie. En effet, la majorité des gens savent qu’on ne devient pas riche en appauvrissant les autres. Les chinois qui s’enrichissent en ce moment ne s’enrichissent pas parce que les autres chinois se sont appauvris.

                                        L’Cccident s’est considérablement enrichi au cours des 40 dernières années, pour parler de ce que j’ai vu. Or si cet enrichissement c’était fait au détriment de l’Afrique, par exemple, au cours de ces 40 dernières années, alors les africains seraient tous morts aujourd’hui. Or, ce n’est pas ce qui s’est passé, même si l’inégalité relative Occident Afrique existe toujours... Quant à dire que si les Occidentaux s’étaient moins enrichis au cours des 40 dernières années, les africains seraient plus riches aujourd’hui est tellement crétin qu’il suffit de l’écrire pour voir comme c’est absurde.

                                        Bref, la différence riche pauvre sert d’exutoire, c’est certain, surtout à la haine que provoque une vie ratée, ou sans amour, ou exposée tous les accidents que la vie n’épargne pas à certain.

                                        Cette haine, on doit la laisser s’exprimer.

                                        PS(PC) : On remarquera que le "philosophe" a choisi de "donner" des cours à Princeton, une des Université privée les mieux payées des USA. Il n’a pas choisi d’aller "donner" des cours dans une Université à Accra.. AMHA, ya pas que la "philo" qu’il aime dans la vie...


                                      • Nobody knows me Nobody knows me 5 septembre 2008 16:05

                                        Bonjour arturh,

                                        En effet, la majorité des gens savent qu’on ne devient pas riche en appauvrissant les autres.
                                        Je pense qu’on doit pouvoir trouver qqs trrrrrès grosses exceptions à cette règle. Un patron d’entreprise qui exerce une politique salariale de merde, ne réinvestit pas, je trouve justement qu’il appauvrit les autres en devenant riche. Même si ce n’est forcément pas le but premier (faudrait être un sacré connard pour avoir ça comme but dans la vie), c’est une conséquence qui saute aux yeux. Et je pense qu’en appliquant une politique salariale adéquate, il n’aurait pas à faire des dons.
                                        Plutôt que de baisser les prix sans cesse pour faire "remonter le pouvoir d’achat" (en voilà une formule qu’elle est bonne !!), il faut augmenter les salaires point barre.

                                        Bref, la différence riche pauvre sert d’exutoire, c’est certain, surtout à la haine que provoque une vie ratée, ou sans amour, ou exposée tous les accidents que la vie n’épargne pas à certain.
                                        Ce n’est pas la seule différence qui serve d’exutoire. Je trouve cependant que les très riches, ceux qui font mal au système, ont largement assez de moyens pour se défendre.


                                      • Botsu 8 septembre 2008 21:37

                                        C’est un peu grossier de dire que le riche appauvrit les autres de manière systémique. Il n’empêche que des inégalités comme celles qui existent aujourd’hui sont tellement importantes qu’elles sont inappréhendables, elles n’ont plus de sens en dehors des chiffres. 

                                        L’accumulation de telles richesses entre les mains de particuliers est nuisible car elle produit peu de vraie valeur qui sert à la collectivité, de moins en moins en fait dans une économie de marché où les vraies innovations sont de plus en plus rares, de même qu’elles profitent à un nombre toujours plus réduit. Et surtout, il suffit de regarder autour de soi, le système produit un nombre affligeant de conneries alors que les demandes qui relèvent de l’investissement public sont insatisfaites. 

                                        Dans ces conditions oui les défenseurs d’un capitalisme arrivé a un tel stade sont assimilables à des tueurs, nous interdisant le choix de produire ce que nous voulons, monopolisant les ressources au détriment de la collectivité. Le rêve de la main invisible c’est terminé depuis longtemps, si Adam Smith était vivant je suis certain qu’il ne me contredirait pas.


                                      • Bois-Guisbert 5 septembre 2008 15:06

                                        Quel article à la con !

                                        On prend un fait divers quelconque, on l’extrait de tout contexte, on se garde bien de creuser pour dégager l’ensemble des circonstances qui l’entourent*, et on établit la comparaison qu’il faut pour accabler les gens qu’on a choisi de dénoncer.

                                        Que les Sarkozy-Bruni soient des people puants n’empêche pas que de tels articles montrent le limite du « journalisme citoyen », qui n’est rien d’autre que la possibilité d’écrire n’importe quoi, n’importe comment, sur n’importe qui, à un niveau évoquant la plus populacière démagogie des poivrots du Café du Commerce…

                                        * La Taverne de Poète (IP:xxx.x16.10.216) le 5 septembre 2008 à 12H40) met déjà en évidence quelques éléments du contexte, et on voit que rien n’est aussi élémentairement simplet que l’indécent Delfe tente de le faire accroire.


                                        • nephilim 5 septembre 2008 15:15

                                          hum hum bois guibert ^^
                                          107 votes 91 % de positif
                                          pour un article a la con il fait l’unanimité ^^ :)


                                        • Nobody knows me Nobody knows me 5 septembre 2008 15:40

                                          On prend un fait divers quelconque, on l’extrait de tout contexte, on se garde bien de creuser pour dégager l’ensemble des circonstances qui l’entourent*, et on établit la comparaison qu’il faut pour accabler les gens qu’on a choisi de dénoncer.

                                          Malheureusement, c’est ce qu’on voit le plus en ce moment. Preuve que la situation n’est "pas top"...
                                          Les chômeurs qui ne veulent pas travailler, les profs feignants, les militaires incompétents et non professionnels, les jeunes des banlieues anarchistes, les moutons qu’on égorge, etc...
                                          Et je n’ai évoqué que les cas en France.
                                          Je ne sais pas si c’est le fait de ma maturité et de mon âge (surtout) qui ne cesse de grimper (salaud), mais la démagogie, l’hypocrisie, m’apparaissent de plus en plus flagrante dans de nombreux discours.

                                          On peut tout de même interpréter cet article autrement que "faut tous leur couper les couilles aux riches". Perso, on peut distinguer un dysfonctionnement de l’administration, comme on en voit très souvent.
                                          Egalement, on pourrait discuter des bienfaits de notre système, qui malgré sa production de richesse phénoménale, ne suffit pas à tout le monde, où du moins n’est pas assez régulé.

                                          On passe tous de toute façon notre temps sur ce site à diaboliser des personnes qui diabolisent des personnes, qui diabolisent des personnes, qui diabolisent des personnes, .......


                                        • arturh 5 septembre 2008 15:41

                                          107 votes sur Agoravox, ça ne signifie strictement rien. Il vaut mieux le dire comme ça....


                                        • Traroth Traroth 5 septembre 2008 16:14

                                          Si vous ne comprenez pas un raisonnement, ce n’est pas forcément le raisonnement qui est con... smiley


                                        • Bois-Guisbert 5 septembre 2008 20:18

                                          « Malheureusement, c’est ce qu’on voit le plus en ce moment. Preuve que la situation n’est "pas top"...  »

                                          Peut-être, mais preuve aussi que le « journalisme citoyen » n’est pas du journalisme, dans la mesure où il sert d’exutoire aux haines, aux frustrations, aux colères, aux délires paranoïaques et aux fantasmes de journalistes qui n’en ont pas !

                                          « 107 votes 91 % de positif
                                          pour un article a la con il fait l’unanimité
                                           »

                                          Dois-je vous rappeler que ce même peuple français qui passa pour le plus spirituel de la terre, permet à des animateurs à la con comme Reichmann, Tex ou Delarue de cartonner à l’audimat ? Alors les indices de satisfaction et, surtout, ceux qui les font…

                                          « Si vous ne comprenez pas un raisonnement… »

                                          Vous devez bien être le seul à appeler « raisonnement » la mise en parallèle du suicide d’une dépressive avec les goûts de luxe de certains. Goûts qui, je l’ajoute puisque personne ne semble en avoir parlé, contribuent à la pérennité d’une des facettes les plus prestigieuses du savoir-faire français.


                                        • Nobody knows me Nobody knows me 8 septembre 2008 09:39

                                          Peut-être, mais preuve aussi que le « journalisme citoyen » n’est pas du journalisme [...]

                                          Je ne parlais pas spécifiquement du journalisme citoyen, qui prend le pas de son grand frère... Lui-même ressemblant de plus en plus à une certaine campagne présidentielle.
                                          Ou inversement.
                                          Bien à vous.


                                        • Georges Yang 5 septembre 2008 18:36

                                          Les nouveaux riches sont puants très souvent, le couple présidentiel, n’en parlons même pas.
                                          Mais où est le lien entre les faits rapportés ?
                                          Je serais assez d’accord avec certains commentaires, on ne sait pas pourquoi elle a sauté par la fenêtre. Le suicide est une affaire personnelle complexe où interviennent de nombreux facteurs.
                                          Il ne faut pas non plus tomber dans le misérabilisme et l’apitoiement à chaque fait divers. Mieux vaut se poser les questions sur le surendettement, la facilité du crédit, les tentations de plus en plus grandes pour des gens souvent peu armés culturellement et intellectuellement pour résister à la publicité, à la dictature des marques etc..
                                          Mais, comme on ne sait presque rien de la victime, je ne me permettrai pas de la mettre dans une catégorie.


                                          • pyralene 5 septembre 2008 19:10

                                            tu sais que tu me fais vraiment gerber .......pauvre type !


                                          • Christoff_M Christoff_M 5 septembre 2008 18:37

                                             les parvenus sont au pouvoir dans l’UMPS attention à la pente que prend ce apys sans opposition...

                                            ou avec une opposition et des syndicats complices ou embourbés dans leurs contradictions ?!


                                            • Gzorg 5 septembre 2008 18:50

                                              @Mr Delphe

                                              Merci pour cette sainte colère que je partage pleinnement.


                                              • christine.p christine.p 5 septembre 2008 19:35

                                                 A écrire de ci de là on croit faire quelque chose d’utile, en fait on se fait plaisir en déversant sa bile.Et devant ce fait divers, quel drôle de nom pour un drame, je me demandais comment traduire ma révolte de citoyenne, mon refus de plus en plus motivé de cette société corrompue et injuste. J’ai mon bulletin de vote, j’en ai usé conformément à mes idéaux. Je suis trop vieille pour descendre dans la rue. Alors il me reste mon pouvoir de persuasion, parler, expliquer, démontrer ? Ce qui se passe en France est trop grave. Je pense à ces orphelins, à ce veuf et j’ai envie de dire "Aux armes Citoyens" ? 


                                                • c.d.g. 5 septembre 2008 19:39

                                                  Je suis vraiment pas sur que cette femme n avait pas de probleme psychologique serieux

                                                  - Elle a un logement et des le depart elle ne paye pas, pas plus que le pere de ses enfants, qui d apres liberation a un travail qui lui permettrai de payer les 500 € par mois. Pourquoi ?

                                                  - Elle a la visite d une assistante sociale, elle refuse d ouvrir la porte

                                                  - On essaie de la contacter via ses enfants : echec

                                                  - Elle reussit meme a se faire radier de la CAF (donc elle renonce aux allocations)

                                                  Que sarko jette largent de la france par les fenetre c est un fait (cf Tapie) mais de la a le charger de tous les peches du monde, il y a de la marge

                                                  pour plus d info sur ce suicide www.lemonde.fr/archives/article/2008/09/05/expulsee-de-son-logement-une-mere-de-famille-se-suicide_1091816_0.html

                                                  Sinon, je pense qu on devrait tous avoir une pensee pour ses pauvres gosses (dont un a vu sa mere sauter)


                                                  • Jean-paul 5 septembre 2008 21:54

                                                    @CDG

                                                    merci du complement d’informations .Extremement triste pour les gosses mais dans les commentaires on s’en fout .
                                                    L’article est donc plus que partial .Salauds de riches avec tous les commentaires des connards de gauche pour etre poli .Ils ont oublie la gauche caviar .
                                                    Ils n’ont toujours pas compris qu ;ils ont perdu les elections qu’il n’y a plus de gauche .
                                                    Ici on est jaloux d’un mec qui a sa maison et sa piscine .Tant mieux pour lui c’est qu’il a su se demerde .
                                                    Jaloux aussi des belles bagnoles on les raye .
                                                    Si tu gagnes au loto ,la premiere chose que tu vas faire si t’es pas trop con ,est place ton argent et le faire fructifie et tu vas etudie toutes les possibilites avec l’aide d’avocats ,banquiers experts comptables.
                                                    Mais tu deviendras un salaud de riche .Les bons riches n’existant pas sur Agoravox.


                                                  • Nobody knows me Nobody knows me 8 septembre 2008 09:56

                                                    L’article est donc plus que partial .Salauds de riches avec tous les commentaires des connards de gauche pour etre poli .Ils ont oublie la gauche caviar .

                                                    Mais qui vous a dit que les gens crachaient sur les riches de droite et pas sur ceux de gauche ???!!! Où l’avez-vous lu ??
                                                     smiley


                                                  • Nobody knows me Nobody knows me 8 septembre 2008 09:59

                                                    Jaloux aussi des belles bagnoles on les raye .

                                                    Je l’ai jamais fait, mais je dois avouer que le gros 4x4 garé à l’arrache sur un trottoir et qui m’oblige à marcher sur la route alors que ça circule au taquet, je dis pas que ça m’a jamais traversé l’esprit... C’est pas l’argent qui dérange, c’est le sans-gêne.
                                                     smiley


                                                  • Frabri 5 septembre 2008 23:43

                                                    Aprés les trentes glorieuses, il y a les trentes années de regression sociales. Depuis les années 70 ou on a dépassé le million de chômeurs, pour les classes dirigeantes de droite et de gauche cela va de mieux en mieux et pour les classes dirigées cela va de plus en plus mal, l’ecart entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de croitre, le précariat se développe, la fracture sociale s’élargit.

                                                    Pour inverser la tendance il faudrait une alternative a l’UMPS en particulier et a la gauche et a la droite en général.


                                                    • Savinien 6 septembre 2008 00:49

                                                      Désolé pour Mr Bois-Guibert, mais qu’ils soient touchant ou ignobles, les faits divers ne sont jamais anodins.Tous, ils sont symptomatiques de la société dans laquelle ils surviennent. Et les Sarkho and co, s’y on y réfléchit, ne sont eux même rien moins qu’anecdotiques, des faits divers à leur manière à eux...


                                                      • Jean-paul 6 septembre 2008 02:21

                                                        Completement d’accord avec ton commentaire .
                                                        En recevant le RMI tu es considere comme un cas social .Tu as perdu ton amour propre aussi tu restes dans l’appart (tele ,ordinateur ,pinard pas cher ,bieres )tu connais les potes dans la meme situation que toi .Si tu es un homme et celibataire la premier question que pose une fille " que fais tu dans la vie ,dans quoi tu travailles "
                                                        Je pense que comme toi que le RMI a creer des nouveaux pauvres qui ne savent plus comment s’en sortir .
                                                        C’est pour cela que je suis pour le liberal ,pour eviter cette situation de chomage je suis parti a Londres ou j’ai tout de suite trouve du travail meme avec un anglais simple .


                                                      • Neris 7 septembre 2008 11:43

                                                        Jean-Paul, restez donc à Londres.

                                                        La question du RMI est bien plus complexe, et si le RMIste préfère rester chez lui, c’est parce que les transports ça coûte ! et sortir pour aller où ?? faire du lèche-vitrine mais sans jamais entrer dans le magasin.

                                                        Le RMI ne fait pas devenir quelqu’un alcoolique, en général, ils le sont déjà bien avant !!

                                                        Quant aux filles, la première chose qu’elle demande, c’est de se faire faire un gosse, pour toucher l’API, la situation du monsieur laisse donc indifférente. C’est une tendance qui se généralise et que je constate tous les jours.

                                                        Quant aux nouveaux pauvres, attendez donc le RSA !! celui-là devrait faire beaucoup plus de dégâts que le RMI et appauvrir une frange de la population qui ne l’était pas encore.

                                                        Si vous avez des questions : Neris, précaire RMIste pendant 3 ans, actuellement en contrat précaire et travaillant dans une association d’aide à l’insertion.


                                                      • Jean-paul 7 septembre 2008 22:24

                                                        @ neris
                                                        D’accord avec toi pour le RSA .


                                                      • Islamo Confucianiste 6 septembre 2008 06:24

                                                        Arrêtez de déconner, la France est un pays richissime. C’ est la belle vie.C’ est cool le chômage.Moi même , je touche l’ AAH et me la coules douce.


                                                        • foufouille foufouille 6 septembre 2008 11:02

                                                          avec 624€........ difficile de se la couler douce


                                                        • Riri 6 septembre 2008 07:55

                                                          @ TSHU

                                                          "Ne serait-ce que par respect pour tous les riches que j’ai connu comme je te le dis plus haut dans les associations caritatives, je trouve cette formule indécente. "

                                                          Tu sais bien à quoi servent ces associations caritatives présidées par des riches :


                                                          - se faire mousser au micro devant un beau parterre, flatter son égo, faire le pan...

                                                          - se réunir et à developper un réseau d’affaire et d’influence

                                                          - trouver un partenaire de golf afin de developper son réseau d’affaire et d’influence,

                                                          - se faire connaitre et intégrer une loge secrete pour developper...etc..

                                                          - occuper sa femme lassive qui s’ennuie aprés son shopping et son esthéticienne journalière.

                                                          ah oui accessoirement envoyer quelques lunettes de récup dans un village d’Afrique, ou faire construire un puit d’eau dans un bled paumé. Mais ça tout le monde s’en fou un peu devant sa flute de champagne.
                                                          .


                                                          • dup 6 septembre 2008 08:22

                                                            ben oui , mais c’est pas par des loi qu’on change les choses. Le communisme a bien essayé , mais ça s’est révélé être pire. La conscience et l’empathie ne se décrètent pas . Je ne peux que m’en remettre à des citations bien pessimistes , mais qui ont le mérite d’être vraies

                                                            « Je savais que le monde avait toujours été et serait toujours tel qu’il était à présent. Ce que les moralistes appelaient le mal était en réalité l’ordre des choses. » 

                                                            Isaac Bashevis Singer (1904-1991), Shosca

                                                            je crains qu’il y ait aucune justice a attendre dans ce monde . Il est et restera ce qu’il est . Bienheux les stériles

                                                            http://philippe.annaba.free.fr/index.htm


                                                            • arturh 6 septembre 2008 09:42

                                                              Non c’est faux. Il ne s’agit pas de s’en tenir à de grandes généralisations, il s’agit de responsabilité individuelle.

                                                              C’est ce que sont venus nous apprendre les américains en 1945 avec le Procès de Nuremberg.


                                                            • foufouille foufouille 6 septembre 2008 11:30

                                                              papon a ete juge tellement tard que certains ont du passe au travers


                                                            • arturh 6 septembre 2008 11:46

                                                              Beaucoup sont passé au travers. 

                                                              Mais on oublie un peu trop qu’avant Nuremberg , juger des dirigents politiques sur leurs actes, en Europe, était impensable.

                                                              Il était surtout impensable qu’un homme politique soit jugé parce que sa politique, au nom des droits de l’homme, soient considérés comme l’incarnation du mal.


                                                            • foufouille foufouille 6 septembre 2008 17:59

                                                              actuellement il est impensable qu’ils juges pour corruption. alurs les droits de l’homme (riche)................


                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 septembre 2008 14:07

                                                              curieux de voir certains commentateurs qui portent en banière leur soi-disant charité envers les démunis , et dans d’ autres fils les voir hurler au loup si on leur ponctionne quelques euros au titre du RSA .

                                                              La crédibilité de la cécité débile .


                                                              • Nobody knows me Nobody knows me 8 septembre 2008 09:49

                                                                rocla, pas très fair play. Vous faîtes croire que les gens ne veulent pas participer au RSA alors que la critique principale est le financement.


                                                              • rameur rameur 7 septembre 2008 14:13

                                                                Je suis scandalisé par la procédure de moinsage/plussage, j’ai du passé un temps fou à déplier les posts de mon ami TSUH, pour me délecter de sa prose réactionnaire.....un scandale ! smiley


                                                                • Bobby Bobby 9 septembre 2008 10:04

                                                                  Bonjour,

                                                                  Il y a, Monsieur, de plus en plus de personnes qui se retrouvent bien en deça des minima vitaux. C’est un fait. Parmis celles-ci, un certain nombre ont la dignité de refuser la honte des démarches dites "sociales", mises en place par des services dont le but n’est pas d’aider (ils auraient organisé leur procédures de toute autre manière !), mais de conforter l’appareil étatique dans son rôle !

                                                                  J’ose même prétendre que s’il avait existé une assistante sociale qui avait voulu remplir (le mythe de l’aide) son rôle de manière efficace, on peut parier qu’elle n’aurait pas fait long feu au poste qu’elle aurait occupé ! ...

                                                                  Il en va ainsi lorsque les structures ne permettent plus de "sortir du cadre" ! et c’est assurément le cas de nos sociétés actuelles.

                                                                  La pacotille préside à nos destinées jusqu’au moment ou le peuple prendra la décision d’en finir avec cette "bling bling" qui lui mange sur le dos... ou le pousse au suicide ! Le phénomène est bien connu et c’est bien la raison essentielle pour laquelle les "dirigeants" ont tous projetté de renforcer ce qu’il est communément appellé "les forces de l’ordre" dont le rôle est bien de protéger "l’ordre établi", au détriment du peuple.

                                                                  L’ennui... est que les forces de l’ordre sont puisées parmis le peuple et malgré l’endoctrinement renforcé des techniques psychologiques mises en eouvre pour leur faire se développer (exemple frappant) un "esprit de corps" il y en aura toujours qui se rendront compte du côté auquel ils appartiennent...

                                                                  Je prie pour que jamais ne vienne le jour où l’on entendrait rouler les tambours !

                                                                  Dans le cas qui nous est si bien présenté, les "doux calyspos" ont pris les consonnances de "hard rock" ... une certaine "justice" aveugle oblige.

                                                                  Un signe des temps, à n’en point douter !







                                                                • Nasreddine Ben Hadid Nasreddine Ben Hadid 8 septembre 2008 00:12
                                                                  Les démocraties occidentales, autant elles sont diverses et semblables, se sont fixées pour but – entre autres – de sauvegarder la dignité humaine, dépassant – la vile loi de la jungle – qui constitue la première négation des « Droits de l’Homme ». De ce fait, ces démocraties ont pu – au gré de sacrifices multiples – dresser un ensemble de « filets de sécurité » qui devait assurer une stabilité sociale garante de l’existence même du système.
                                                                  On vit en Occident de nos jours, une « dislocation » de ces filets et par conséquence un effritement de ce contrat de « confiance », le système ne veut plus être garant de la quiétude pour tous. Les « exclus » commence à constituer une classe assez importante, encore incapable de peser sur la scène sociopolitique.
                                                                  Une question se pose et s’impose, le capital serai-il capable – pour encore longtemps – d’accepter ou de subir la sainte logique démocratique et son principe d’égalité des voix ??? Comment la voix de ceux qui gaspillent l’argent seraient de la même valeur que les voix de ces exclus !!!! La capitalisation de la scène politique se cherche encore une acrobatie qui puisse assurer une démocratie de parade…
                                                                  Pour combien de temps, ces filets vont tenir ???

                                                                  • Christoff_M Christoff_M 8 septembre 2008 00:55

                                                                     les nouveaux riches russes sont connus pour leur vulgarité, leur étalage de sexe et de beuverie, leurs dépenses qui n’ont plus un sens, ils égalent les saoudiens dans le genre nouveaux riches....

                                                                    mais chez nous on commence à voir des clones à Cannes, à Deauville et à Biarritz, cela ne s’est pas arrangé depuis que SARKOZY et sa geisha fréquente la cote, le niveau baisse, les parvenus chassent les anciens riches et toute une certaine smala de parvenus du spectacle et des animations suivent, paillettes, champagne et mauvais gout en tete......

                                                                    étonnez vous de voir de jeunes musulmans pauvres s’engager dans des voies extremistes !! je ne les justifie pas mais par moment quand on voit cette élite dégénérée qui gagne dans des pays "démocratiques" "évolués" dit civilisés !! on peut quand meme se poser des questions !! à l’anniversaire proche du 11sept, il y a des comportements à changer par simple respect de gens pauvres ou de gens différents de nous.


                                                                  • enzoM enzoM 8 septembre 2008 09:06

                                                                    Merci pour ton article dénonciateur de ces faits de société qui concernera de plus en plus de personnes dans les années à venir. (en tous cas c’est ce que je ressens en voyant l’évolution de la société)
                                                                    Je suis véritablement écoeuré de cette société de consomation ou l’argent prime sur l’humain, et ce n’est pas ce dernier phénomène qui fera progresser notre civilisation.
                                                                    Je crains surtout pour mon fils et la société dans laquelle il va se "trouver", et il n’aura malheureusement rien demandé lui.


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 8 septembre 2008 22:30

                                                                      On sent que notre charmant monde civilisé est à un tournant !!

                                                                      Evitons de suivre les personnes de mauvais gout et les parvenus...

                                                                      Nous avons eu les orgies romaines et l’Allemagne d’entre deux guerres, nous avons le choix nous reveiller ou tomber dans la vulgarité, suivre le mouvement dicté par des les gougnafiers de la consommation, faire comme si de rien n’était !!

                                                                      ou par des petits gestes de tous les jours refuser le pouvoir des parvenus !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès