• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ils vont évaluer mon train de vie, je suis au RMI !

Ils vont évaluer mon train de vie, je suis au RMI !

Avertissement : cette histoire est de pure fiction

Certains n’ont peut-être pas encore lu la nouvelle. Personnellement, je n’étais pas au courant et pourtant cela a été voté en 2007, mais voilà, les décrets d’applications vont bientôt paraître.

Je l’ai lu ici.

Si cela ne vous ennuie pas, je vais vous raconter un peu mon histoire.

J’étais commerçant, enfin commerçant ambulant. Je vendais des chaussures avec ma femme Janine. On n’est pas trop de deux pour ce genre de métier, on se soutenait l’hiver quand il fallait démarrer à 5 heures du matin pour être à l’heure au marché. Plus de vingt ans qu’on faisait ce boulot !

Le problème, c’est que je suis tombé malade, genre maladie longue durée, vous connaissez ? Très dur pour Janine, elle m’a épaulé tant qu’elle a pu : "Non, Rémi, ce matin, tu restes couché, je vais bien me débrouiller toute seule !" Seulement, elle n’arrivait plus à faire tout, toute seule, aller se fournir en marchandise, les marchés tous les matins, les enfants (on a deux ados à la maison, 14 et 16 ans), tout gérer, le boulot et la maison, c’était trop. Elle n’en pouvait plus ! Et petit à petit, on n’arrivait plus à payer les charges sociales, on commençait à avoir les huissiers à la maison, un coup pour l’URSSAF, un coup l’Organic, et aussi les impôts, nous avons été obligés d’arrêter l’activité. Les dettes, on les a toujours, ils ont bien voulu échelonner, c’est tout.

On s’est renseigné, Janine a pensé reprendre une formation, elle n’a que 40 ans, elle n’a pas de diplôme, mais aide-soignante, on lui a dit qu’il y avait du boulot, elle a commencé à préparer le concours pour rentrer à l’école de formation. Le problème, c’est qu’on n’a droit à rien. Eh oui, quand on est commerçant, pas droit à l’erreur, pas d’assedics, rien de versé après fermeture.
Et le petit pécule qu’on avait en banque a commencé à fondre comme un glaçon dans le whisky.
Restait plus qu’à demander le RMI, comme nous l’a conseillé une assistante sociale, pas de gaieté de coeur, oh non. Moi, qui avait dénigré les rmistes, fut un temps, je n’étais pas fier. Mais la faim fait sortir le loup de la honte, et puis la maladie aussi, ça m’a fait voir les choses autrement, avec moins d’importance.

Quoi qu’il en soit, nous voilà avec les aides de la CAF, ça nous aide à ne pas mourir de faim et à payer certaines choses. Oh pas tout, certes, la petite de 16 ans donne quelques cours de math (eh oui elle est douée en math, 18/20 de moyenne, on n’est pas peu fier, c’est pour ça que je le dis) à des collégiens, ça lui paye son portable et quelques cinés. Et si Janine ne revendait pas la fin du stock de chaussures sur Ebay, on serait obligé de vendre la voiture et la maison pour payer les huissiers et se retrouver à la rue. Cela ne va pas tarder d’ailleurs, parce que nous n’avons plus de chaussures à vendre. Janine dit qu’elle ira faire des ménages. Le RMI, c’est vraiment l’aide nécessaire mais non suffisante pour vivre ; avec les allocations pour les enfants, on a presque 1000 euros par mois. C’est sûr, si je vais mieux, je vais rechercher du boulot, mais j’ai 48 ans, malade, ça va être dur ! Janine dit de ne pas désespérer, elle va réussir le concours.
Quand même le RMI, c’est une bonne chose, ça permet de passer des caps difficiles, alors quand j’ai su qu’ils allaient évaluer le train de vie des rmistes, cela m’a tout retourné !

Apparemment, voila ce qu’ils vont évaluer :

"Un quart de valeur locative annuelle de logement détenu ou occupé par l’allocataire, 80% du montant des dépenses de travaux, charges et frais d’entretien des immeubles, 80% des dépenses en personnels et services domestiques, 6,25% de la valeur vénale d’une voiture si elle dépasse 10 000 euros, 0,75% de la valeur des objets d’art, bijoux et métaux précieux, 80% des dépenses de voyages ou de clubs de sport." L’évaluation pourra être demandée par l’organisme payeur (principalement les Caisses d’allocations familiales), "après croisement de fichiers entre services sociaux, par exemple", explique le quotidien. Néanmoins, "la suppression des prestations ne sera pas automatique, le directeur de la CAF conservant une marge de manoeuvre en cas de ’circonstances exceptionnelles’ liées à la situation économique et sociale du foyer".

Et ils pourront supprimer le RMI : "Le droit au RMI sera ainsi remis en cause lorsque le montant de l’évaluation atteindra ou dépassera la moitié du montant annuel du revenu minimum."

Notre maison, on l’a achetée à crédit en 1980, aujourd’hui elle a fini d’être payée. C’est un pavillon de 120 m2 en banlieue sympa, pas trop loin de Bordeaux, 3 chambres, un grand salon et une cuisine où on peut manger dedans. Nous avons même un jardin et un garage. C’est sûr, aujourd’hui, impossible de me payer une baraque pareille. S’ils comptent un quart de la valeur locative, on est presque foutu ! C’est 800 euros par mois une baraque comme la nôtre actuellement.
Ben, il n’y a plus qu’à espérer que le directeur de la CAF soit sympa.
Je vois d’ici la tête de l’inspecteur s’il vient à la maison.

"Oh, mais vous avez une jolie maison, et une belle voiture avec ça !" (C’est le monospace qu’on a mis cinq ans à payer, on avait privilégié cet achat pour remplacer le vieux camion du marché quand il était en panne et au garage, on pouvait toujours déballer un peu.)

Je me vois penaud, regardant mes chaussures et disant embarrassé :

"Heu, oui, monsieur l’inspecteur de la CAF, mais nous avons mis 15 ans à nous la payer cette maison, nous avons beaucoup travaillé pour ça" en tentant de me justifier.

Et s’il voit les deux bagues de ma femme ? L’alliance en or et la bague de sa grand-mère, une belle émeraude entourée de brillants. Il va les compter aussi ? Et les meubles anciens de mon grand-père ? Les travaux, on a quand même refait toute l’électricité l’année dernière, ça devenait dangereux, ils vont les compter aussi ? Parce que là, on va y arriver à la moitié du montant, faut pas grand-chose en plus... Qu’est-ce qu’ils veulent, qu’on vende tout, qu’on se retrouve à la rue, qu’on soit bien bien pauvre, au bout du rouleau, misérables, à genoux pour faire l’aumône ! Qu’on puisse plus se relever, quoi !

Mon Dieu, si j’avais pensé à 20 ans que j’en arriverai là !



Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Rosemarie Fanfan1204 11 janvier 2008 10:55

    Iris voyons Janine n’a pas pu acheter une maison à crédit en 1980 si elle a 40 ans aujourd’hui. smiley

     

     


    • Wlad Wlad 11 janvier 2008 11:00

      Mais le mari, celui qui raconte ses mésaventures, a 48 ans ! C’est déjà plus plausible, surtout si par 1980 il signifiait "au début des années 80".


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 11 janvier 2008 14:13

      Fanfan tu as bien raison, lui en 1980 avait 20 ans, je ne vois pas beaucoup de banque à l’époque refilé un gros prêt à un jeune, certes avec des idées, mais sans pécule. L’histoire semble invraisemblable. En plus il y a du détournement de mineur (janine aurait eu 12 ans, donc pas d’émancipation possible).

      Un grand nombre d’individus ont déconné avec le système des aides sociales, maintenant il ne faut pas s’étonner que tout le monde paie. C’est comme pour tous les mauvais payeurs de loyer qui partent en vacances en été et pendant l’année, ne règlent pas leur loyer, ils ne rendent pas service aux jeunes qui voudront acquérir demain un logement social. C’est affreux qu’il n’y ait pas de sanctions efficaces.


    • marieanne 11 janvier 2008 15:14

      Un grand nombre d’individus ont déconné avec le système des aides sociales : tu peux être plus clair ? merci


    • marieanne 11 janvier 2008 15:18

      Fanfan tu as bien raison, lui en 1980 avait 20 ans, je ne vois pas beaucoup de banque à l’époque refilé un gros prêt à un jeune  : tu te trompes complètement, j’ai moi aussi acheté ma maison à 21 ans, en 1981, où est le problème, ça te gêne de voir quelqu’un dans la m ? tu as du mal à l’accepter  ?


    • Djanel 12 janvier 2008 16:26

       

      Iris m’hérisse les poils.

       

       Elle nous dit que cette histoire n’est qu’une fiction et donc, par conséquent, qu’il ne faut pas la croire.

       

      C’est en cela qu’Iris n’est qu’une intellectuelle misérable car en dehors du vécu rien ne peut être connu.

       

      Par son manque d’expérience, elle ne fait que rêver la gloire d’être pauvre sans le ressentir.

       

      Le cul assis entre deux chaises, elle rêve d’être ce qu’elle ne sera jamais, intelligente.


    • Wlad Wlad 11 janvier 2008 10:58

      Effarant. J’en ai entendu parler hier soir sur France2, je m’étais dit "mouaif, il y a des fraudeurs, mais ça ne sent pas très bon, cette histoire" (je suis habitué désormais aux enculades systématiques accompagnant la moindre mesure gouvernementale).

      Voilà que cet article lève enfin le voile sur ce GROS détail : comment peut-on insérer l’immobilier dans cette évaluation ? Et la bagnole, passe encore lorsque l’on habite ET travaille à Paris, mais c’est bien le cas où sa prise en compte me paraîtrait justifiée !

      Et si on évaluait le patrimoine Sharko pour voir s’il mérite son salaire, hein ?


      • haddock 11 janvier 2008 11:40

        Ce commentaire est fictif , un pur produit de mon imagination .

         

        Extrinsèque .


        • haddock666 11 janvier 2008 13:51

          Bonjour Haddock vous allez bien ?

          Vous venez rire avec moi ??? 


        • logic 11 janvier 2008 16:46

          Si je vous la raconte la mtenne , bien réelle vous verrez qu’elle est encore plus dramatique : A 49ans (en 99)handicapé 3ème categorie 80% on m’a versé 2400frs mensuels avec 3 enfants à charge 2étudiants on collégie et mon épouse qui rentrait 900frs d’assistante maternelle Je cotisais depuis 30années non stop sans avoir perçu un seul jour de maladie de ma vie ou autre indemnité que ce soit et au début des années 80 je réglais 100000frs (10batons) de taxe professionnelle un impôt que l’on paye pour avoir le droit de travailler vous vous doutez bien que tout le reste suivait

           Bien qu’en dessous du Rmi les assistantes sociales m’ont déconseillé de le demander se gardant bien de nous dire que cela nous aurait ouvert plein d’avantages notamment la CMU Je vous dispenserais des saloperies des services fiscaux qui avaient prévus de saisir mon mobolier alors que j’étais à jour de ma fiscalité sur mon activité artisanale

           Mais là où cela devient plus triste c’est que j’ai retrouvé cette attitude haineuse de mépris et de dédain chez une majorité de hauts responsables sociaux : directeurs de Caisses de DDASS de CAF de direction départementale de l’Emploi et de la solidarité TCI TASS jusqu’à des conseillers de Mme Royal alors ministre dela Famille et des handicapés Non content d’avoir à supporter cet handicap il a fallu encaisser leurs raisonnement de fumiers qui eux vivent de l’argent de ma sueur 

           Et pendant cette même période vous apprenez qu’un certain Gilibert délégué aux handicapés se servaient dans les caisses comme 1 certain STrauskhann qui piquait dans la MNEF en effet j’avais cotisé à cette caisse pour mon fils étudiant et lors d’une grippe on s’est apperçu qu’il n’était pas assuré

           Hélas dans mes investigations je me suis apperçu que je n’étais pas le seul à me retrouver dans de telles situations à cause de l’iiresponsabilité de l’Etat par ses sbires interposés

           Je tiens à vous préciser que devant tant de salopries j’ai tellement eu honte de mon pays que je me suis présenté au TGI de mon coin pour me faire radier de la Nationalité française Vous apprendrez que ce n’est pas possible

          Alors quand on me raconte que nous avons le meilleur social du monde permettez moi de rire jaune et pour moi l’affaire d’Outreau vu la mentalité de ces hauts responsables ne m’a pas surpris

           Avant de ricaner réfléchissez et interessez vous un peu plis à autrui en analysant les causes avant de porter un jugement sur les conséquences


        • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 11:45

          "Ben, il n’y a plus qu’à espérer que le directeur de la CAF soit sympa" : Effectivement le projet de décret prévoit de laisser un large pouvoir d’appréciation à chaque directeur de CAF. Les cas seront donc traités différemment selon les départements. Et selon la "tête du client" ?

           


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 11 janvier 2008 14:03

            Dis donc La taverne, tu as l’air triste. Je te souhaite comme à tous les habitués d’AGORAVOX, mes MEILLEURS VOEUX 2008, SANTE, SANTE et encore SANTE.


          • logic 11 janvier 2008 18:15

            Les Directeurs de CAF de DDASS ... tous la même mentalite . ils te toisent de toute leur hauteur persuadés que si tu es dans la m... c’est ta faute et puis s’ils font des erreurs d’interprétations des lois tu ne peux rien contre ces nazillons (j’assume le mot)

            Et pourquoi se retrouver à l’aide sociale lorsqu’on est asuré social ? Cela veut dire qu e l’on été le roi des Cons de cotiser puisqu’à situation équivlente un non assuré perçoit plus que moi ; mais il est vrai que si j’avais pas cotisé ils ne seraient pas pas payés !!!


          • Mescalina Mescalina 11 janvier 2008 11:47

            Bonjour Iris, merci pour cet article encore une fois sympathique et intéressant !


            • Mescalina Mescalina 11 janvier 2008 11:49

              Prochain article : "Zut, je suis riche" ? smiley


            • Iris Iris 11 janvier 2008 19:54

              Je vous prends au mot !

              Si tout va bien, publié demain !


            • Mescalina Mescalina 14 janvier 2008 13:33

              Bonjour Iris,

              Je l’attends toujours, ce nouveau sujet smiley

              Bonne continuation !


            • Iris Iris 14 janvier 2008 14:15

              C’est parti samedi, certainement en attente de validation ...

              Cependant, comme ces historiettes ne rentrent dans aucune case prévue, je ne sais si c’est dans la ligne Agoravox ...


            • jakback jakback 11 janvier 2008 12:07

              le RMI est a ma connaissance fait pour les personnes nécessiteuses, en quoi cette famille répond a ces critères.

              IL faut savoir les propriétaires sont des salauds bourgeois ou des malheureux.

              Savoir se remettre en cause est visiblement pas très Français, vendre ses biens pour refaire une nouvelle vie, est préférable au fait de vivre aux frais de la société.

              En gros vous nous dites , je veux le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière, ne soyez pas surpris ensuite si la France dégringole dans le classement des pays occidentaux.


              • marieanne 11 janvier 2008 15:22

                j’ai le sentiment curieux que les messages les plus vulgaires paraissent toujours rédigés par des internautes niveau école élémentaire ...


              • jakback jakback 11 janvier 2008 17:57

                c’est curieux, j’ai le même sentiment que vous, marieanne


              • HELIOS HELIOS 11 janvier 2008 12:33

                Désolé, mais (comme moi d’ailleurs) vous n’avez pas su gerer vos biens, comme le font les vrais riches.

                Votre maison, il fallait l’acheter a travers une SCI (société civile immobilière) que vous auriez créee pour l’occasion.vous enfants auraient eu 10 parts chacunes, et votre femme et vous se partageaient le reste. Celle SCI vous aurait loué la maison a vous. Vous auriez pu par ailleur demander a la CAF l’APL et la SCi aurait aussi pu benéficier des aides diverses a l’aménagement.

                Votre auto, il fallait faire une leasing. il y a des leasing trés interressant compte tenu de la globalité des charges incluses (assurance, entretien) qui font qu’a final cela vous coute quasiment le prix brut du vehicule. (verifier que ces leasing existent encore).

                Le RMI vous l’auriez depuis longtemps et votre maison n’aurait pas été plus saisissable lors de votre activité <commerciale sur les marché.

                Etre riche, ou penser êre riche, cela veut dire agir comme un riche. Vous êtes comme moi, un pauvre qui s’ignore. vous n’avez pas agit comme un riche et maintenant vous êtes (re)devenu pauvre et le biotope dans lequel vous pensiez vivre se defend.


                • Zenitram 11 janvier 2008 13:26

                  > celle SCI vous aurait loué la maison a vous.

                  Et vous aurai reversé de l’argent (le gain de la location), qui est un revenu.

                  > Vous auriez pu par ailleur demander a la CAF l’APL

                  Comme vous auriez un revenu, le montant de l’APL serait alors réduit, et surtout vous n’auriez plus le droit au RMI car vous auriez un revenu, vous perdriez plus que si vous ne faisiez pas ça.

                  OK il y a des bidouilles pour les riches, mais va falloir en trouver des plus subtilles : les "riches" jouent plutôt avec la baisse des impots, pas avec le RMI...


                • HELIOS HELIOS 11 janvier 2008 15:09

                  point du tout Zenitram ;, puisque la SCI a des charges qui absorbent tout . Ces charges sont les remboursement de credit etc... il faut penser "riche" npn pas pour le RMI, mais c’est pour tout.....une manière de vivre quoi !


                • claude claude 11 janvier 2008 18:45

                  @ hélios

                   

                  1/ iris est une dame... qui a écrit un docu-fiction et qui s’est mise dans la peau d’un homme de 48 ans, petit commerçant, pour qui tout a bien marché, grâce à un travail acharné, et qui a eu des accidents de vie...

                  2/ quand on achète une maison, après avoir créé sa petite entreprise, on pense que c’est pour abriter ses vieux jours, transmettre un patrimoine à ses enfants afin de leur faciliter leur départ dans la vie. on n’envisage pas que la chance puisse , un jour, vous tourner le dos, malgré tout le travail effectué...

                  3/ dans les années 80, on ne pensait pas que l’économie se déshumaniserait à grande vitesse...

                  enfin, je ne vois pas ce que la bague de la grand-mère et les meubles du papa ont à faire dans le calcul des ressources ouvrant l’accès au rmi...

                  quand à votre phrase : " Etre riche, ou penser êre riche, cela veut dire agir comme un riche. Vous êtes comme moi, un pauvre qui s’ignore. vous n’avez pas agit comme un riche et maintenant vous êtes (re)devenu pauvre et le biotope dans lequel vous pensiez vivre se defend." elle est sortie d’un roman de science-fiction sociologique !!! je me demande sur quelle planète vous vivez et quelle profession vous exercez ? rentier ? actionnaire de fond de pension ?

                  quand on a une maison et que l’on bosse comme un damné pour se la payer, ce n’est pas être riche ! peut-être un peu plus aisé que la moyenne et vouloir assurer un toit pour ses vieux jours ( enfin, jusqu’à présent, c’était le cas...) (cf point 2)

                   

                   


                • Djanel 12 janvier 2008 17:03

                  Hélios dans la combine que vous avez imaginée, il y a fraude.

                  Pour toucher le Rmi, il faut prouver que l’on est sans revenu depuis au minimum 3 mois. C’est une déclaration sur l’honneur.

                  Or être propriétaire et toucher des loyers, c’est avoir des revenus.

                  Oublier volontairement de le déclarer constitue une fraude.

                  Quant aux APL, le locataire ne peut pas en bébnéficier si le Propriétaire est parent. Le controle est facile pour la C.A.F., il lui suffit d’aller consulter les fichiers administratifs adéquats.

                  Les conseils d’Hélios ne sont pas bon pour ceux qui veulent s’enrichir. Il faut être plus malin sinon tout le monde seraient riches d’autant plus qu’on s’enrichit au détriment des autres.


                • tvargentine.com lerma 11 janvier 2008 13:10

                  Combien de fois avons nous entendu des gens dirent qu’ils touchent le RMI et qu’il vivent à l’étranger !

                  L’auto-contrôle des fonds publics est normal est sain pour la démocratie.

                  Nous n’avons pas à subventionné les escros du monde entier alors que le RMI c’est de l’aide sociale pas le loto.

                   


                  • marieanne 11 janvier 2008 15:23

                    ben oui, c’est ce qu’on demande à sarko !


                  • logic 11 janvier 2008 16:55

                    Oui c’est ainsi que l’on en arrive à l’aberration suivante : quequ’un qui s’est responsabilisé dans sa vie de citoyen est plus mal loti que les parasites irresponsables

                    C’est pas les lois qu’il faut changer c’est ceux qui sont chargés de les appliquer : mettons des inelligents et non des incompétents suffisants qui excellent dans l’illogisme et c’est bien pour cela que notre République est devenue une République BANANIERE


                  • Fred 11 janvier 2008 16:07

                    Trop de fonctionnaires, c’est évident. La France n’a plus les moyens de financer autant de personnes. Les pays Scandinaves qui étaient trés endettés dans les années 80 ont commencé par diminuer leurs effectifs de fonctionnaire de 40% et non 22000 comme nous l’an dernier, ça ne les empêche pas aujourd’hui d’être parmis les pays les plus sociaux.


                  • logic 11 janvier 2008 17:04

                    Trop de fonctionnaires ? certes Mais que l’on remplace la quantité par la qualité cad nettement plus intelligents , par exemple que le Juge d’Outreau et surtout qu’ils sachent lire le Français Oui j’ai rencontré des juges incapables d’interpréter une Loi alors qu’il n’y avait aucune ambiguïté possible Si Si ç existe j’en ai les preuves pour l’avoir vécu


                  • masuyer masuyer 11 janvier 2008 18:32

                    Actias,

                    une petit précision.

                     

                    Pour avoir le droit aux ASSEDIC, il faut y cotiser. Ceux qui n’est ni le cas des artisans, ni des commerçants. Le problème c’est que les gens ont du mal à envisager les coups durs. Une solution serait peut-être de faire cotiser les entrepreneurs individuels, les professions libérales, les exploitants agricoles, les artisans et les commerçants à une caisse d’assurance perte d’emploi ou d’activité. Vous voulez parier qu’ils vont ruer dans les brancards ?

                     

                     

                     


                  • La Taverne des Poètes 11 janvier 2008 14:13

                    "Mais vous n’aurez pas ma liberté de pensée", chante Iris ou "Fleur en panier".

                     


                    • Gaolinn Gaolinn 11 janvier 2008 14:44

                      Une minute de silence pour tous ces travailleurs qui financent le RMI, la CMU et autres aides sociales sans pouvoir en bénéficier. Est-il normal qu’un SMICard doive se payer sa mutuelle et que celle-ci ne rembourse qu’un faible pourcentage des frais de soins alors qu’un RMIste, bénéficiant de la CMU, est pris en charge à 100%, qu’il n’a pas à payer de ticket modérateur, qu’il n’est pas assujetti au médecin traitant...


                      • Le péripate Le péripate 11 janvier 2008 15:02

                        Formellement, vous avez raison. Mais n’est-ce pas dramatique que les classes moyennes envient les pauvres avantages des plus dépourvus qu’eux tout en ignorant les bien plus grands avantages dont jouissent les mieux pourvus ?


                      • Gaolinn Gaolinn 11 janvier 2008 16:02

                        Analyse pertinent et que je partage, preuve qu’il y à encore quelques personnes de sensées capables de penser avec leur esprit plutôt qu’avec leurs émotions.


                      • logic 11 janvier 2008 17:18

                        Tout à fait j’en suis l’exemple parfait :handicapé à 90% (aujourd’hui) je perçois par mois,391€83 de pension d’invalidité aprés 30ans de cotisations non stop et sans avoir perçu un seul jour de maladie ; j’ai un dentier complet(14dents ) à faire, on me rembourse 180€ sur 870 complémentaire comprise (500€ par an ). Je réclame donc la CMUC on me la refuse parce qu’on prend en compte les revenus de mon dernier fils apprenti !

                         Il est vrai qu’une prothèse dentaire complète c’est moins utile qu’une prothhèse mammaire d’aprés ce que l’on ma répondu Ils vous obligeraient à devenir méchant mais hélas je ne peux même pas les mordre !!!


                      • logic 11 janvier 2008 17:39

                        La poule aux oeufs d’or ce sont les citoyens qui se responsabilisent professinnellement familialement et socialement et c’est justement ceux là qui payent les pots cassés d’une trés mauvaise gestion Etatique

                        Tant que l’Etat comme une majorité de Français n’aura pas compris que ce n’est pas lui qui crée la richesse mais les citoyens qui bossent (honnêtement) du balayeur jusqu’au PDG et qu’il faut donc qu’ils puissent vivre décemment de leur juste travail Evidemment lorsque certains gagnent 1000fois plus en faisant de l’argent avec de l’argent ils faut bien qu’ils le plument sur le dos des trimeurs

                         L’argent ne nait pas de la génération spontanée : n’avez vous pas remarqué< que plus les milliardaires grossisent plus les pauvres augmentent ?

                         Pour remonter la pente remettons l’honnêteté intellectuelle en place Mais je crois qu’il y a du boulot car c’est justement les plus baratineurs qui émergent en enfonçant les autres

                         


                      • Djanel 12 janvier 2008 17:38

                        Ce fil est un ramassi de crétins contents de s’écouter parler.


                      • tchoo 11 janvier 2008 14:48

                        L’histoire est plausible, aux quelques petites erreurs près

                        c’est presque la mienne !


                        • Marsupilami Marsupilami 11 janvier 2008 15:11

                          @ Iris

                          Continue à nous pondre tes fables hyper-réalistes très bien vues. L’imagination dérange et peut déclencher l’imaginaire qui bouscule les conformismes. C’est toujours ça de pris...


                          • claude claude 11 janvier 2008 15:55

                            merci iris pour ce passionnant docu-fiction.

                            en lisant certainesréactions, il est à penser qu’il existe des personnes qui ne vivent ,que dans la merveilleuse bulle du beau pays de sarkoland, où les gens deviennent riches en se levant tôt le matin, ne tombent jamais malades, et ne sont pauvres que parce qu’ils ne sont que des grosses feignasses préférant vivre aux crochets de la société...

                            il est d’ailleurs à se demander si à sarkoland, il existe des écoles : en effet, peu ont remarqué votre avertissement en tête d’article : " Avertissement : cette histoire est de pure fiction"

                            en fait, la chasse aux pauvres est ouverte ! salauds de pauvres !!! ils devaraient avoir la decénce de crever la gueule ouverte en silence...

                            ce jeudi, "envoyé spécial " a diffusé un excellent reportage sur les jeunes sdf... mais vous diront certais esprits chagrin, tout cela n’est que de la fiction !!!

                            un coucou à ce cher poli à gratter qu’est marsu !


                            • Gaolinn Gaolinn 11 janvier 2008 16:12

                              Vous prenez un très bon exemple mais vous utilisez les mauvais. Je veux parler de ce reportage sur les jeunes SDF, comme vous dites et qui ne sont en fait que des marginaux refusant de s’intégrer à la société, préfèrent boire, fumer des joins et se droguer que de travailler pour participer à notre société. Par contre, ils considèrent que la société leur doit des aides, RMI, CMU, APL et j’en passe. Je ne sais pas vous mais pour moi quelqu’un qui vit au dépend de la société est un parasite, comme le gui qui prospère sur nos arbres et qui finissent par le tuer. Voila ce qui attend notre société si on laisse les parasites prospérer sur notre dos.

                              Vous pouvez pensez de moi ce que vous voulez mais je ne suis pas un de ces bourge plein aux as, je suis salarié, célibataire et je n’ai pas les moyens de m’acheter une maison, surtout avec l’augmentation du foncier que l’on doit à d’autre parasites que sont les Anglais et autres Hollandais aisée, installés en France et qui bénéficiaient de nos prestations sociales.


                            • Redj Redj 11 janvier 2008 16:45

                              Bonjour Gaolinn,

                              J’ai regardé également envoyé spécial, et je ne nie pas que ces jeunes SDF (marginaux) vivent au crochet de la société, mais peut-on réellement leur taper dessus en premier lorsqu’on voit les autres bénéficiaires de ces aides, qui eux grugent à tous les niveaux : travail au noir, revenus souterrains etc...A choisir, je préfère que mon argent parte dans la cmu d’un SDF que dans la poche d’un anglais qui lui se goberge sur la bête !!!!! Mais c’est mon point de vue, et je ne cautionne pas pour autant le SDF. Mais chez les SDF, ils ne sont pas tous comme ça et certain trouvent avec ces revenus une maigre consolation à leur sort !

                              Ce qui m’a le plus choqué dans cette emission, c’est le dernier reportage sur la fraude organisée par les professionnels de santé. Je l’avais pourtant déjà vu, mais comme la première fois ça m’a révolté. Car si trou de la sécu il y a, c’est bien par là qu’il va falloir chercher les coupables. Quand je pense qu’on va demander à un p’tit vieux de payer de sa poche ses médocs alors que les cliniques privées surfacturent des milliers d’euros supplémentaires...Mais ceci est un autre débat...


                            • Abydos 11 janvier 2008 16:50

                              Votre commentaire me donne la nausée ! C’est si simple de manipuler l’opinion en rejettant sa sur les masses les plus pauvres ! J’espere qu’un jour vous serez dans ce cas, sa vous donnera une belle lecon de savoir vivre ! Je comprends même pas comment l’école de la République a pus former des gens comme vous ! Si vous n’êtes pas d’accord avec les valeurs de la république (humanisme fraternité) ben quitté là !


                            • claude claude 11 janvier 2008 16:53

                              @ gaolinn

                              mais, que serait l’an neuf sans le gui ???  smiley smiley smiley

                              je ne crois pas que nous ayons vu le même reportage ! votre télé est-elle équipé d’un sarko décodeur ?

                              parce que, il y avait le cas d’un charmant petit couple, qui cherchait du travail...elle, comme femme de ménage et lui comme ... le premier job qui se présentait... et c’est le serpent qui se mordait la queue : pas de travail, donc, pas de domicile, pas de domicile, donc précarité des foyers d’accueils et la galère pour récupérer son courrier... et de plus, la jeune fille n’ayant aucune expérience comme femme de ménage, ne trouvait pas d’emploi dans les entreprises de nettoyage...

                              ah... sarkoland... quel merveilleux pays !!!

                              ( sur l’air d’"au pays de candy"... www.coucoucircus.org/da/generique.php )

                              Au pays de sarko
                              Comme dans tous les pays
                              On s’amuse on pleure on rit
                              Il y a des méchants et des gentils

                              Et pour sortir des moments difficiles
                              Avoir des amis c’est très utile
                              Un peu d’astuce, d’espièglerie
                              C’est la vie de nico

                              Mais il rêve et il imagine
                              Tous les soirs en s’endormant
                              Que la petite Carla des collines
                              Vient lui parler doucement

                              Pour chasser, sa tristesse
                              il cherche la tendresse
                              Calin et taquin
                              Toujours poli
                              C’est NICO, sarko ... smiley smiley smiley

                               


                            • logic 11 janvier 2008 18:00

                              S’il y a des jeunes "paumés" ce n’est pas de leur faute mais la notre Notre civilisation basée uniquement sur la réussite matérielle et l’individualisme On leur fait croire la lune , que nous étions dans un pays riche fraternel et que si ils bossaient bien à l’école ils auraient un bon avenir Hélas quand ils découvrent la triste réalité ils ne sont pas formé pour être faire face et se débinent devant les responsabilités à prendre sutout que la plupart du temps il y a lgtps qu’ils sont hors du noyau familial et que même souvent ils n’ ont même pas eu de vrais familles N’ayant plus de repaires ils partent à la dérivent et espérons qu’ils auront l’intelligence de ne pas faire d’enfants comme leurs propres parents qui n’ont pas dû tout pesé avant de s’engager à procréer


                            • Mango Mango 11 janvier 2008 21:30

                              Bonsoir à tous.

                              Je n’ai pas vu l’émission mais je souhaiterais apporter mon témoignage.

                              J’ai un ami SDF, et je dis bien un "ami", en ce sens qu’il n’y a jamais eu entre nous de relations d’assistance, mais des échanges.

                              Cet ami vivait sous des bâches, dans un petit bois proche de mon domicile, et s’était gentiment meublé en passant des nuits à arpenter la ville aux dates des "encombrants".

                              En échange d’un vieux groupe électrogène, de quelques litres de carburant, de la permission de remplir sa bonbonne d’eau douce au robinet du jardin, d’un chargement de lave linge, il racontait aux enfants ses aventures extraordinaires, nous offrait des bijoux fabuleux faits de pierres, de bois, de lacets végétaux, sculptés avec des instruments de dentisterie récupérés au cabinet dentaire local lors de leur réagencement, transportés en 4 voyages sur 5 bornes, dont 3 en montée, à la brouette, bijoux fantastiques assemblés à la résine (dentaire, toujours, les dentistes associés avaient décidé de l’approvisionner- un kg de résine par mois, même à vie, ça revenait moins cher que de faire enlever le vieux matos dans notre trou perdu-)...

                              Le soir, en rentrant chez lui, il passait devant la maison. Il rentrait tard, mais parfois, nous étions encore à table car mon ex -mari et moi, nous travaillions beaucoup, et nous mangions tard, trop tard pour les enfants, mais bon... Nous mangions. Alors, quand il passait, on criait : "Eh ! Patoche ! Viens manger ! ". Patoche nous faisait un gentil coucou et répondait : "Merci ! J’ai pas trop faim..."

                              Patoche était frugal. A bientôt 40 ans, il avait un physique d’ado fatigué. Il ne buvait pas, à part une petite bière , une petite coupe, un petit apéro à l’occasion... Mais jamais plus d’un.

                              Patoche ne fumait pas, sauf sa production personnelle, mais avec une telle sobriété qu’il en était admirable.

                              Patoche mangeait comme un oiseau : il picorait, et le bec fin, savourait une bouchée pendant 5 bonnes minutes, commentait les parfums, tentait de déceler l’association d’ingrédients, en faisait tout un poème.

                              Patoche refusait le RMI, à cause d’un mot : le mot "insertion" du "I". "Insertion" ! "M’ insérer dans quoi, et pourquoi ? Je n’ai pas besoin d’être inséré dans quoi que ce soit pour avoir le droit de vivre. J’existe et ça suffit pour avoir le droit d’être vivant. Je refuse d’être INSERE. Je n’ai pas besoin d’être INSERE. Je n’ai besoin que d’une chose : qu’on me laisse EXISTER".

                              Après 6 mois de "voisinage", Patoche a commencé à nous faire confiance, et un jour, il m’a apporté un paquet bien ficelé : dedans, il y avait un vieux, très vieux et très gros cahier. Il y écrivait tous les jours une ou deux lignes depuis qu’il avait quitté sa maison. Il avait un peu honte à cause de l’orthographe : "tu comprends, si je crêve et qu’on le trouve, j’aurai l’air d’un con..." Il voulait que je le corrige. Nous avons décidé que je copierai tout sur l’ordinateur. Je l’ai fait. Je n’ai jamais autant pleuré de ma vie, n recopiant ces petites ou longues phrases. J’ai tout imprimé, je lui ai donné la liasse, et j’ai tout effacé sur la bécane, comme il le souhaitait car il voulait que ce soit ma mémoire humaine, faillible et imparfaite, qui garde une trace de ce qu’il m’avait confié, pas une machine.

                               

                              Il était riche, Patoche. Une maman veuve riche. Un beau-père qui épouse une veuve riche et commence à le violer à 9 ans. A 14 ans, beau-papa lui fout la paix... Ce serait le bonheur s’il ne s’attaquait au petit frère.

                              Patoche a décidé de vivre d’autres aventures : il a quitté sa bâche, ses voisins, notre île. Son cahier et ses feuilles corrigées imprimées sous le bras, il a fait du bateau-stop et ramassé par un cata de jeunesse dorée avec équipage, à ce qu’on sache, il n’est jamais arrivé nulle part.

                              Il aurait sauté du bateau, en pleine nuit, son cahier et ses feuilles sous le bras.


                            • Iris Iris 11 janvier 2008 22:12

                              Belle histoire, Mango, très belle ...


                            • Iris Iris 11 janvier 2008 22:19

                              Merci à vous tous pour vos commentaires, chacun apporte ses idées, son expérience, je dis merci à tous, même s’il y a des commentaires que je préfère à d’autres, bien entendu.


                            • claude claude 13 janvier 2008 17:32

                              bonne année calmos,

                               

                              je me rejouis à l’avance de pouvoir vous taquiner et de vous caresser à rebrousse-poils, en toute courtoisie, tout au long de cette année...

                              prennez bien soin de vous et ne perdez pas votre humour, car je sens qu’il va en falloir bigrement pour affronter ces jours à venir ! smiley


                            • claude claude 13 janvier 2008 17:41

                              bonne année cher calmos,

                              je me réjouis à l’idée de pourvoir vous taquiner en toute courtoisie au cours des fils à venir... smiley

                              prennez bien soin de vous et gardez votre humour, car je sens que nous allons en avoir bien besoin, au vu des faits et gestes du petit nicolas.... smiley


                            • amynedd amynedd 11 janvier 2008 16:58

                              @gaolin

                              Le temps que je m’inscrive, Claude a écrit ce que je voulais exprimer. Soit : vous n’avez pas vu la même émission que nous, ou, comment manipuler les informations pour faire passer un message.

                              Vous devriez vous inscrire dans l’équipe Sarko.


                              • tseparis tseparis 11 janvier 2008 20:07

                                @Claude :
                                c’est dans ce fameux décret ouvrant droit au harcèlement légalisé des rmistes, le rmi peut leur être sucré si : « ..0,75% de la valeur des objets d’art, bijoux et métaux précieux, ... »
                                les fait passer pour des fraudeurs ayant un train de vie luxueux et ceci même si ces objets leurs appartiennent depuis bien avant leur entrée en déconfiture économique.

                                En d’autres termes ces vicelards ont décrété qu’un rmiste, survivant sous le seuil de pauvreté était encore trop riche, sinon il en aurait déjà crevé, cela va de soi ; n’était plus un citoyen normal ayant droit à vivre décemment ; qu’il se devait de s’humilier en se séparant de tout son petit patrimoine, légalement acquis par son activité professionnelle antérieure ; qu’il devrait avoir obligatoirement un look de cloche et se mettre en danger pour satisfaire le sadisme de ces néo-pétainistes.

                                Le prétexte évoqué par Le Figaro, serait le train de vie tapageur d’une poignée de dealers supposés percevoir en plus, le rmi... Qui autoriserait à loger tous les rmistes à la même enseigne en leur manquant de surcroit du respect élémentaire dû à tout citoyen.
                                Ce régime fascisant organise depuis six mois le chaos social en détruisant toutes les protections des plus faibles et en stigmatisant systématiquement leurs existences. Ce régime instille la haine entre tous (il suffit de lire les sinistres commentaires du forum du Figaro sur ce sujet pour s’en rendre compte). Ce régime a décidé de faire vivre les plus pauvres, les victimes du chomage organisé, dans la terreur permanente. Il s’y emploie activement sous l’appellation « d’ouverture ». Ouverture à quoi ? Aux règles implicites du terrorisme néolibéral.

                                Reste à savoir pour qui ces deux nouvelles victimes ont voté lors de la présidentielle l’an dernier.


                                • logic 11 janvier 2008 22:02

                                  Le système n’existerait que depuis 6mois ???!!! ou vous êtes naïf ou vous êtes complice Cela fait plus de 25ans que l’on broye les honnêtes gens Parce que vous feriez une différence entre Chirac et Miterrand Sarko et Ségo Jupé et Strauskhann ... ? Depuis 25ans on fait un nivellement par le bas au niveau des hauts responsables admnistratifs et chaque jour depuis, ils nous mettent une couche supplémentaire Remarquez si vous vous en êtes apperçu ce n’est pas si mal parce qu’il y en a encore qui font l’autruche et croient que nous allons remonter la pente dans laquelle on nous entraine depuis plusieurs décennies maintenant Trés mauvaise posture quand on a le c.. en l’air et la tête dans le sable !! tout le plaisir est pour eux

                                  Excusez moi d’être grossier mais vu la dimension de votre champ visuel je vous conseile de consulter


                                • Yohan Yohan 11 janvier 2008 20:12

                                  nous devons assistance à tous ceux que la vie a amoché.

                                  Il y a ceux pour qui on peut faire quelque chose

                                  Il y ceux qui peuvent faire quelque chose pour eux mêmes

                                  Il y a ceux pour qui on ne peut rien faire

                                  Il y ceux qui ne peuvent rien faire pour eux mêmes

                                  Le RMI doit aider les deux derniers, les deux premiers aussi, mais à condition qu’ils le fassent et qu’ils le veulent

                                   


                                  • logic 11 janvier 2008 22:17

                                    Vous restez convaincu que tous ceux qui sont assistés sociaux sont des individus qui ont fait des erreurs . Je puis vous confirmer que pour certains c’est dû à l’unique irresponsabilité de l’Etat N’allez donc pas besoin d’expliquer à ces gens qu’il faut redémarrer alors que l’Etat leur a CHIE dessus. Il y a lgtps qu’ils ne croient plus dans la Société et qu’ils n’espèrent plus en rien car les blessures les plus pronfodes sont celles du coeur ou de l’âme S’ils sont encore en vie c’est certainement parce qu’ils ont cerveau à peu bien construit parce les autres ont pété les plombs ou ont diparus dans l’indifférence


                                  • Christoff_M Christoff_M 12 janvier 2008 05:31

                                     moralité de l’histoire : quand tout va bien en France, tous les intervenants auxquels vous avez à faire vous déroulent un tapis rouge, vous prètent sans compter.... mais dès que tout va mal on ne vous considère plus on vous méprise, on vous regarde comme un lépreux, et si vous etes un peu déprimés, les organismes sociaux en profitent pour vous enfoncer un peu plus, vous demandant des dossiers à n’en plus finir, les gestionnaires et les financiers n’en parlons pas !! 

                                     Et c’est la que vous vous demander ou est le beau pays, la belle démocratie, le pays des droits de l’homme que vous coyiez habiter !! Quant aux commerçants, banquiers et autres usuriers, je vous conseille de relire Dante pour voir dans quel cercle de l’enfer ces personnages mécréants sont classés.... il n’y rien de pire que ces gens qui font des évaluations, ils sont un peu à l’image des conseillers de l’ANPE qui ne vous donnent que des mauvais conseils et ne vous trouvent jamais une offre correspondant à votre profil !!


                                    • Stephane Klein Stephane Klein 12 janvier 2008 08:18

                                      Vous permettez une petite ouverture de perspective ?

                                       

                                      Il existe un petit pays tres ’anglo-saxon’ comme diraient nos docteurs d’opinion scleroses et nationaux, ce pays c’est la Suisse.

                                       

                                      L’assurance chomage n’y existe pas ou peut etre prise a titre individuel et facultatif.

                                       

                                      L’assurance perte de gain suite a maladie, l’assurance accident sont obligatoire, geree par un organisme publique mais peuvent etre modulees sur la part salariale en fonction de la duree de franchise negociee avec le salarie : responsabilisation. Vous imaginez la meme chose en France ? Nos syndicats prehistoriques hurleraient a l’abus de situation par les employeurs (qui sont intrinsequement des exploiteurs, il faut le rappeler).

                                      Rappelons que le statut de fonctionnaire n’existe pas en Suisse, consequence : le publique y coutent bien moins qu’en France pour fonctionner.

                                      Consequence de la consequence : la CSG n’existe pas -> pouvoir d’achat en plus.

                                      Donc pour resumer : a meme salaire net, employer coute moins cher en Suisse pour le point de vue de l’employeur.

                                       

                                      Rajoutez une relative facilite d’embaucher aussi bien que de licencier.

                                       

                                      Rajoutez une fiscalite des benefices bien moins punitive, quelques menus avantages et facilites au dirigeant (voiture de fonction, defraiement forfaitaires, etc....) et vous aurez compris pourquoi la Suisse a l’approche economique a-ideologique est si dynamique et pourquoi tant de Francais createurs d’entreprises et d’emplois y expatrient leur realisation (j’en fait partie).

                                       

                                      Pour conclure : avec 2,5% de chomage, la securite de l’emploi existe de fait. On peut supposer qu’a la fin de leur fin d’activite commercante, Iris et/ou sa femme auraient trouve un emploi rapidement, pas en France.

                                       

                                      Bon courage tout de meme a eux, si je peux me permettre une suggestion : vu votre implication et souplesse d’esprit : envisagez de vous reconvertir dans les energies renouvelables : comme commercial ou installateur (mais la, ca demande des fonds pour se former)


                                      • masuyer masuyer 13 janvier 2008 02:06

                                        Stéphane Klein,

                                        j’ai travaillé en Suisse, et mes collègues suisses avaient une vision nettement moins idyllique que vous, notamment en ce qui concerne l’assurance-maladie. D’ailleurs les frontaliers ont le choix pour leur assurance-maladie entre caisse suisse, assurance privée en France ou cotisant volontaire sécu. Ils optent pour les deux dernières solutions, sont-ils mal informés ?

                                         

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_maladie_en_Suisse

                                        Angélique expérimente les coûteuses franchises suisses
                                        Angélique est française et, depuis deux ans et demi, travaille et habite en Suisse. Elle témoigne de son expérience des franchises médicales. " En Suisse, lorsqu’on devient résident, on doit obligatoirement s’affilier à une des nombreuses caisses d’assurance-maladie, qui sont privées. Dans un premier temps j’ai voulu m’inscrire auprès de la caisse de mon mari, mais elle m’a refusée car j’avais déclaré dans le questionnaire d’entrée que j’étais sujette aux rhumes des foins. J’ai donc omis de le signaler pour trouver une nouvelle caisse. J’ai alors dû choisir entre différents niveaux de franchise, c’est-à-dire le seuil en deçà duquel rien n’est remboursé. La cotisation mensuelle dépend du niveau de garantie, et non des conditions de ressources : plus on cotise, plus la franchise est basse et plus on est remboursé rapidement. Pour ma part, je verse chaque mois 450 francs suisses (273 euros), mais je commence à être remboursée que si mes frais de santé dépassent 400 francs suisses dans l’année (242 euros). Cependant, une fois le montant de la franchise atteint, je ne suis pas remboursée intégralement, mais à un peu plus de 80 %, et les frais dentaires et optiques ne sont pas pris en charge du tout. En fait, je cotise depuis deux ans et demi, mais je n’ai jamais été remboursée, n’ayant pas atteint le montant de ma franchise. Les consultations coûtent très cher : elles sont chronométrées et le tarif grimpe très rapidement en fonction du temps passé dans le cabinet du médecin. Donc, en pratique, j’essaie de ne jamais aller chez le médecin en Suisse et quand j’ai un problème, je consulte en France, sans être remboursée puisque je ne suis plus affiliée à la Sécurité sociale. Autour de moi, les Suisses évitent également au maximum de consulter : ils s’automédiquent et il est extrêmement rare qu’ils prennent un arrêt de travail. "
                                        extrait d’un article de la tribune de Genève http://www.latribune.fr/info/IDC12572E50032AC5FC125732E006B89E7-$Db=Dossiers/quinquennat-sarkozy.nsf

                                         


                                      • Proudhon Proudhon 12 janvier 2008 20:36

                                        J’ai comme l’impression qu’Agoravox est devenu un repère de crapules de droites de la pire espèce, celle qui fontt gerber celle que l’on devra un jour ou l’autre l’aider à cesser d’être.

                                        Je remarque plein de nouveaux pseudos qui puent.

                                         Je n’étais pas revenu sur ce site depuis une quinzaine de jours. C’est flagrant, le changement. Ca prouve une infiltration de parasites nauséabons. C’est bien dommage pour Agoravox.

                                         Donc je vais dorénavant me contenter de lire les articles, si ils ne deviennent pas parasités eux aussi et laisser les merdes parasites de droite entre-elles.


                                        • Sz 13 janvier 2008 00:34

                                          "par HELIOS (IP:xxx.x94.198.38) le 11 janvier 2008 à 12H33

                                           

                                          Désolé, mais (comme moi d’ailleurs) vous n’avez pas su gerer vos biens, comme le font les vrais riches.

                                          Votre maison, il fallait l’acheter a travers une SCI (société civile immobilière) que vous auriez créee pour l’occasion.vous enfants auraient eu 10 parts chacunes, et votre femme et vous se partageaient le reste. Celle SCI vous aurait loué la maison a vous. Vous auriez pu par ailleur demander a la CAF l’APL et la SCi aurait aussi pu benéficier des aides diverses a l’aménagement."

                                           

                                          Qu’est ce qu’on aura pu lire comme connerie sur les SCI :))


                                          • Sz 13 janvier 2008 00:44

                                            par HELIOS (IP:xxx.x93.89.49) le 11 janvier 2008 à 15H09

                                             
                                            point du tout Zenitram ;, puisque la SCI a des charges qui absorbent tout . Ces charges sont les remboursement de credit etc... il faut penser "riche" npn pas pour le RMI, mais c’est pour tout.....une manière de vivre quoi !
                                            ---
                                             
                                            Juste comme ça, seul les intérets du crédit sont déductibles des charges, pas la totalité du remboursement.

                                          • Henri 13 janvier 2008 19:11

                                            S’attaquer aux fraudeurs du RMI !? C’est vrai voilà l’urgence !

                                            Le montant des fraudes aux prélèvements obligatoires serait compris entre 29 et 40 milliards d’euros chaque année ( source : Le Conseil des prélèvements obligatoires, organisme rattaché à la Cour des comptes) c’est en effet infinment moins important que la fraude au RMI !

                                            Pour mémoire le budget total RMI c’est 4.7 milliard d’euros. Même si tous les RMIstes étaient des fraudeurs on reste loin des fraudes aux prélèvement obligatoires, mais l’urgence c’est la fraude au RMI...

                                            Je ne suis pas sûr d’être fier d’un pays où les politiques pensent que cette démagogie passera bien dans l’opinion.

                                             

                                             


                                            • cerram 13 janvier 2008 19:15

                                              Ils vont évaluer mon train de vie. je suis au RMI

                                              On oubli dans le statut de RMiste les professionnels de cette situation qui profite pour bénéficier de la CMU, les APL, les secours catholique, populaire, les restos du coeur, la croix rouge et autres organismes caricatifs..... Résultats il gagne plus que celui qui se lève tôt pour gagner le SMIG. 


                                              • lavalle Lavallé 15 janvier 2008 09:38

                                                Tout dans cette société devient intolérable ,le pouvoir ne va pas contrôler les milliards empochés par les riches PDG , il est bien plus simple de râcler le fond des poches des pauvres afin de donner encore plus au riches, mais ceci dit , qui ne font rien pour que ce systéme qui tue tout dans cette "dite " société ,et que ce systéme s ’ arréte ! il serait temps de coincer l ’ engrenage , car ça sera de plus en plus dur si rien est fait et trop tard ........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès