« Cosmos » intéresse peu les médias
![](http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L300xH433/cosmos-a9a1d.jpg)
Est-ce un effet de la canicule, ou bien l’inusable référence au cordonnier mal chaussé ? Les journaux n’ont, à ce jour, que très peu parlé du rapport « Prospective sur la stratégie de l’État dans les mutations des médias », publié le 22 juin 2005 par le commissariat général du Plan. Pourtant, le travail du groupe « Cosmos »*, dirigé par Bernard Benyamin, rédacteur en chef de France 2 et Sylvie Bernard, chargée de mission au Plan, constitue une remarquable base de propositions, à la fois cri d’alarme et feuille de route, pour préparer la stratégie de l’État dans les mutations des médias à l’horizon 2015. Après une savoureuse fiction-catastrophe, intitulée « histoire des médias de 2007 à 2011 », où ils évoquent, ce que pourrait devenir le paysage médiatique français si leurs recommandations ne sont pas suivies, les rédacteurs recommandent d’accroître le degré de concurrence, de renforcer le service public et d’inciter à des contrepouvoirs efficaces pour permettre l’expression d’un « pluralisme citoyen ». Selon le rapport, intégralement téléchargeable sur Internet**, « Si l’État démocratique et les individus ne réagissent pas pour obtenir des médias pluralisme et qualité, que ce soit dans les programmes, les articles, les émissions, les portails, les sites web et les blogs, en utilisant les différents supports de la presse écrite, de la télévision, de la radio, d’Internet (et du portable), l’histoire des médias français pourrait devenir rapidement la conquête de la communication par quelques géants du multimédia ». Le rapport se termine par une série de 10 conseils - les « médiattitudes » à tenir - afin d’accroître l’importance du service public tout en incitant à des contre-pouvoirs efficaces.
* : Un nom choisi, selon le Plan, parceque « Les médias peuvent participer de l’évolution de l’univers et des hommes qui le composent vers l’anti-hasard et le bien collectif par la diffusion spatiale d’informations sous des formes multiples - informatives, culturelles et ludiques. »
** : http://www.plan.gouv.fr/intranet/upload/actualite/COSMOSRapportFinal22-06-05.pdf www.plan.gouv.fr
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