• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ça veut dire quoi « je suis Charlie » au fait ?

Ça veut dire quoi « je suis Charlie » au fait ?

Quand des proches disparaissent, on a juste envie de se recueillir et de pleurer ses morts à sa façon sans suivre forcément un slogan. J'éprouve la même chose vis-à-vis des illustres disparus dont je me sentais proche sans les connaître : Cabu, Wolinski, Bernard Maris... Je n'ai pas envie de changer ma photo de profil Facebook ou d'arborer des slogans qui n'ont pas de sens pour moi, j'ai juste envie de me recueillir. Le temps de la réflexion viendra ensuite.

Un mélange de tristesse face à la perte de Cabu et des autres, de colère contre ces meurtriers qui ont s'en sont pris à des citoyens sans armes et de méfiance perplexe face au phénomène médiatique « Je suis Charlie ». Voilà ce que j'éprouve, après la mort, le 7 janvier dernier, de ces personnes qui m'étaient familières.

Une première réaction d'effarement mercredi dernier, apprendre au fur et à mesure les noms des victimes si familières : Cabu, Wolinski, Tignous, Bernard Maris... J'ai toujours du mal à réaliser : peut-être à la lecture du prochain Canard enchaîné quand aura disparu la chronique des nouveaux Beaufs et que je ne retrouverai plus d'illustration de Cabu nulle part. Peut-être aussi un vendredi matin, lorsqu'écoutant France inter ce sera un autre économiste qui donnera la contradiction à Dominique Seux. En somme, des expériences personnelles d'une absence soudaine comme quand disparaît un être cher...

J'aurais aimé pouvoir me recueillir mais bien vite est arrivé le phénomène "Je suis Charlie" à travers les réseaux sociaux. Je trouvais pas ça terrible comme slogan : un peu trop affecté et réducteur, voire même limite ridicule, un slogan facile pour se donner bonne conscience et se dire qu'on est à la pointe du combat pour la liberté d'expression… Je n'avais pas forcément envie de me positionner par rapport à ce slogan mais il s'est répandu si vite, qu'il a bientôt fallu se justifier de ne pas l'arborer, comme pour tous les phénomène de mimétisme médiatique. Comme si avoir envie de se recueillir dans son coin, sans tambour ni trompettes, sans arborer un slogan qui ne résonnait pas en nous, devenait le signe d'un refus et la manifestation d'un comportement suspect.

"Pourquoi REFUSEZ-vous d'arborer ce slogan ? Vous n'êtes pas solidaires avec Charlie ? Vous pensez qu'ils méritent ce qui leur est arrivé ?" entonnent en coeur les gardiens de la bien-pensance médiatique (je pense notamment à la pauvre Audrey Pulvar obligée de se justifier dans C à vous le soir même des fusillades). 

C'est le problème avec cet emballement médiatique : il faut absolument avoir un avis simple (pour ou contre) et abandonner tout esprit critique. Suivre la majorité, mettre "Je suis Charlie" sur son profil Facebook et montrer que l'on défend la liberté d'expression même si l'on ne sait pas exactement ce que cela recouvre. Sans savoir exactement pourquoi, je sens qu'il y a quelque chose de facile et de réducteur dans ce slogan et que je ne m’y retrouve pas. Pour l'instant, je n'ai pas envie de communier dans la rue. Pour l'instant, j'ai juste envie de me recueillir et de penser aux disparus. Le temps de la réflexion viendra après.


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Profil supprimé Jean-Michel Lemonnier 13 janvier 2015 10:17

    Après le 11 septembre, nous devions tous « être des Américains ». En France, en janvier 2015, il faut « être Charlie ». A aucun moment (! ?), parmi la masse défilante et beuglante ou au sein de l’élite mondiale, on a pu entendre « nous sommes tous Français »...


    • Pere Plexe Pere Plexe 13 janvier 2015 17:41

      Charlie étant français être Charlie sous entend être français non ?

      Mais ce n’est important que pour ceux qui ne sont pas déjà profondément français...


    • Hermes Hermes 14 janvier 2015 18:02

      La vraie réponse est ici, bien sûr smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 janvier 2015 10:38

      ça veut dire quoi je suis Charlie ?

      à mon avis pas grand chose d’important, j’en ai bien peur.


      • Tonton Tux Tonton Tux 13 janvier 2015 12:58

        Charlie Hebdo était tiré à 150000 exemplaires, 3.5 millions de personnes dans les rues, soit 96% de ces mêmes personnes qui n’ont jamais lu ce journal, soit 96% d’hypocrites qui veulent avoir bonne conscience et coller à ce phénomène de bobo que tout le monde aura oublié dans une semaine selon le cycle merdiatique des news.

        En gros ça ne veut rien dire si ce n’est être un mouton de la bienpensance.

        Brééééééééé


        • gegemalaga 18 janvier 2015 12:09

          mettez en point entre les zeros quand vous ecrivez des chiffres, celà vous evitera des confusions :

          15.000 et 
          150.000 
          par exemple ...
          les chiffres de wiki ...sont vérolés ( vous ne saviez pas ? )...
          (en fait , c’etait plustot 25 / 30.000 ).


        • dithercarmar dithercarmar 13 janvier 2015 13:44
          L’homme n’est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l’égard des autres. Il ne veut donc pas qu’on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son cœur.

          Blaise PASCAL




          • rita rita 13 janvier 2015 13:53

            Y a-t-il quelqu’un pour éclairer ma lanterne ? J’ai tant et tant de questions mais je vais me contenter d’en poser deux : 


            1) Lorsqu’un fauve s’échappe de sa cage, les autorités font tout pour essayer de l’endormir sans le tuer. Alors comment se fait-il qu’on n’applique pas le même précédé avec les terroristes pour les attraper vivants ? Ils sont systématiquement liquidés !

            2) Pourquoi France2, au lieu d’inviter Michel Catalano, le gérant de l’imprimerie CTD, à Dammartin-en-Goele, qui lui avait des choses à dire, se contente-t-elle d’inviter son employé qui était caché et donc n’avait eu aucun contact avec les terroristes ?

            • o.man 13 janvier 2015 14:33

              1°) Qui vous dit qu’ils sont mort ?
              Vous les avez-vu en photo ? moi non .
              On a vu un magnifique feux d’artifice c’est tout .

              Comment est-ce possible que des sanguinaires en cavale , n’aient pas eu l’idée de garder un seul otage comme monnaie d’échange ?
              Le directeur aurait bien pu faire l’affaire , mais non , ils ont été sympa , ils l’ont relâcher .

              2°) parce l’employé qui n’a rien vu ne risque pas de faire de boulette devant les journalistes .
              Il y a eu tant de boulette de faites que des mesures vont être prises contre les journaux télévisés par le CSA .
              Puis , comme je vous l’ai dit en 1° , il faut que les commanditaires croient qu’ils sont mort , sinon ils risquent de changer tous leurs plans .


            • Armelle ARMELLE 13 janvier 2015 17:16

              Bonsoir Rita

              Votre questionnement est bien légitime et au lieu d’éclairer votre lanterne, je mettrai de l’huile sur le feu en posant cette 3ème question ;
              Comment ces deux malades mentaux ont ils pu faire un aller en picardie sans se faire serrer avec la horde de flics mise en faction ce jour là ? Et tout cela pour revenir sur Paris et finir planqués dans une entreprise dont, effectivement, le patron qui les a forcément rencontré n’a pu être entendu par les merdias ?!?!, j’avoue c’est totalement délirant !
              Nous avons alors une police des plus nullâtre, ou bien cette dernière avait en face d’elle deux malfrats des plus rusés, mais pas suffisamment pour laisser leur carte d’identité dans la voiture qu’ils abandonnent !!!! C’est un sketche !!!

              Imaginez découvrir cette histoire à travers un film, tout le monde dirait qu’elle est aussi débile qu’invraisemblable, 



            • jmdest62 jmdest62 13 janvier 2015 17:51

              "...Votre questionnement est bien légitime et au lieu d’éclairer votre lanterne, je mettrai de l’huile sur le feu en posant cette 4ème question « 

              Pourquoi se sont-ils encombrés de lance-roquettes si c’était pour ne pas s’en servir ?
              Le volet roulant de l’hyper Casher a mis 10 à 12 secondes pour s’ouvrir ...largement le temps de tirer une roquette non ? ben Non !

              Alors »Djiadistes ayant reçu une formation de type militaire« ou »Pauvres Crétins fanatisés"  ?

              Je remarque , en tout cas , une réelle dichotomie , entre le professionnalisme froid (reconnu par tous les experts) des tueurs de Charlie Hebdo et l ’ amateurisme des deux frères qui oublient leurs papiers et vont se fourrer dans une souricière d’où , n’ayant même pas pris la peine de prendre un otage (le patron de l’imprimerie par ex !) , ils n’avaient aucune chance de sortir

              De là à penser qu’il ne s’agissait pas des mêmes intervenants ..... !!!!

              Il y a , quand même , un grand vide dans le scénario , entre la découverte de la Citroen noire et le signalement fait par le proprio de la station service.

              voilà voilà

              @+


            • o.man 13 janvier 2015 18:00

              Vu le sang froid et le calme de ce chef d’entreprise , qui a pu soigner l’un d’eux , boire le café et se faire relâcher par la suite .

              Y a pas à dire , il ne travaillera plus dans l’imprimerie , sûrement comme négociateur au GIGN .


            • soi même 13 janvier 2015 14:01

              Nous avons droit d’être triste sur ses événements, cela ne veut pas dire que l’on doit avoir de la complaisance, car si en même temps il y a pas non plus la lucidité qui l’accompagne, cela devient une légitimation de ces actes barbares !

              La haine appel la haine, et c’est ce cercle infernal qui doit être brisé, et pour cela nous devons apprendre beaucoup sur nos motivations à faire bloc, ce ne serait pas une anesthésie de notre responsabilité à s’indigner si facilement ?


              • paul paul 13 janvier 2015 14:50

                quelque un connaît t-il l’origine du slogan « je suis charlie »
                qui a eu l’idée ?


                • Armelle ARMELLE 13 janvier 2015 15:58

                  Il me semble avoir lu que ce slogan sortait du merdia Lagardère et toute sa smala de journeaux, puis la première fois entendu le mercredi 07 vers 12h 15 !!!!! ...Fulgurant ce truc !!!

                  On aimerais que la brochette de spychopathes qui défilait au 1er rang à Paris nous trouve des solutions à NOS VRAIS problèmes en aussi peu de temps... mais remarquez avec 3 millions d’abrutis qui suivent le cortège comme des couillons, ces malades mentaux ont encore des beaux jours devant eux...
                  C’était la fête du mouton dimanche à Paris, enfin ce doit être un croisement avec l’âne je suppose.
                  En effet je lisais plus haut la réaction d’un bien pensant signifiant que « JE SUIS CON » aurait été plus approprié, c’est tellement vrai
                  Mais quelle mascarade !!! c’est du jamais vu



                • o.man 13 janvier 2015 17:22

                  Peut-être , logique dans le désordre , en le conjuguant !

                  Je suis Charlie
                  Tuer Charlie
                  ....
                  Surement un message fort à destination de nos dirigeants ou de nos forces de l’ordre .
                  Il existe un jeu sous forme de dessin « Ou est Charlie » , personnage particulier à trouver parmi une foule d’autres personnages .
                  Dimanche , on se serait cru dans ce jeux .

                  Malheureusement , je n’ai pas trouvé Charlie parmi ceux qui se baladaient avec des affiches .
                  Peut-être était-il caché dans le groupe de tête des officiels .
                  Allez savoir !

                  http://cdn-europe1.new2.ladmedia.fr/var/europe1/storage/images/le-lab/charlie-hebdo-hollande-sarkozy-et-une-cinquantaine-de-dirigeants-etrangers-dans-une-marche-republicaine-historique-20154/435118-12-fre-FR/Charlie-Hebdo-Hollande-Sarkozy-et-une-cinquantaine-de-dirigeants-etrangers-dans-une-marche-republicaine-historique.jpg


                • o.man 13 janvier 2015 17:29

                  Peut-être étaient-ils plusieurs .... c’est possible aussi !


                • antisimpliste antisimpliste 13 janvier 2015 16:26

                  ça veut dire :
                  - Je ne sais pas de quoi je parle,
                  - Je n’ai aucune idée de ce qu’est la liberté d’expression,
                  - Je ne connais pas ce journal de gôôôôche,
                  - Dieudonné est un nazi,
                  - Ceux qui ne sont pas Charlie sont mes ennemis,
                  - Ceux qui ne sont pas Charlie sont des terroristes,
                  - Je suis tout à fait pour que le gouvernement profite de l’émotion du moment pour promulguer des lois dignes du « Patriot Act » des USA
                  - Je pense que ceux qui n’ont pas manifesté doivent être exécutés par un peloton de soldat (comme l’avais souhaité Philippe Tesson l’année dernière pour Dieudonné)
                  - Je crois que certaines personnes ne doivent pas avoir accès aux médias car ils ont un « cerveau malade ».
                  - Je souhaite collaborer avec la police de mon pays en dénonçant les personnes de mon entourage qui n’achèteront pas le génial Charlie Hebdo du 14 janvier 2015. (Numéro CollectOOOr qui vaudra son pesant de cacahuètes dans 50 ans)
                  - Je ne suis pas choqué de voir que tous les musulmans de France soient sommés de s’excuser d’être musulmans quand ils sont interrogés dans les médias,
                  - Je pense que Meyer Habib est un ardent défenseur de la paix entre les peuples,
                  - Je pense que le FN n’a rien à foutre dans la manif de la Sacrosainte Union Nationale (et je me fous de savoir pour qui ont voté les victimes anonymes aux dernières élections -pardon ? il y avait des anonymes ? Ah bon ?-),
                  - ça faisait longtemps que le Front de Gauche et la CGT n’avaient pas organisé une manif, je commençais à me faire chier le dimanche,
                  - Je pense comme tout le monde, ça me rassure,
                  - C’est cool, c’est une manif anti-arabes autorisée par la préfecture !
                  - Quand j’étais gosse, j’étais nul à « Chercher Charlie », et dimanche, c’était génial : il était partout !!!
                  - ... (tu peux y mettre ce que tu veux tant que c’est autorisé par Caroline Fourest)


                  • Pere Plexe Pere Plexe 13 janvier 2015 17:52

                    ...rarement vu un pseudo plus mensonger !


                  • antisimpliste antisimpliste 13 janvier 2015 18:31

                    Ouais, en fait, ça serait trop long à t’expliquer.
                    Ah, aussi : j’allais te retourner le compliment !


                  • antisimpliste antisimpliste 14 janvier 2015 08:53

                    Pour ceux qui douteraient encore de la simplicité de la vie : Soit vous êtes Charlie et c’est bien (mais ça on le savait),
                    - Soit vous n’êtes pas Charlie et vous faites l’apologie du terrorisme. C’est le raccourci (sans aucune mauvaise fois) qu’a emprunté Rue89 dans cet article (génial !)


                  • Armelle ARMELLE 13 janvier 2015 16:27

                    Imaginez, on a pu aussi distinguer sur une image BFM, un bébé dans une poussette truffée de panneaux « je suis Charlieé », honte aux parents !!! c’est lamentable et pathétique, et alors que dire de ceux qui en portaient un devant, un autre dans le dos, les deux crayons dans une main et dans l’autre le dernier journal ; l’incarnation de la connerie humaine !


                    Franchement vous voyez l’autre bon à rien ou mauvais en tout de Hollande expliquer en conférence de presse que ces attentats sont le fruits de nos massacres perpétrés en Irak, en Afganistan, en Syrie... ? Si des idiots du défilé, d’aucun n’a entendu depuis des mois que nous sommes, nous, français, la cible de représailles, et bien personne ne peut plus grand chose pour eux !!!....Que Charlie hebdo eût été la cible était une bien bonne affaire pour mettre cela sur le dos de la liberté d’expression !!! 
                    Il va être temps que les 3 ou 4 millions de benêts qui défilaient dimanche se sortent les doigts du cul et commencent un peu à réfléchir, d’autant que tout cela sera l’aubaine pour nous coller un « patriot act » et du coup réduire encore plus nos libertés au nom de la lutte contre le terrorisme.

                    Décidément quand on voit ça, on se dit que le peuple français n’est pas près de faire la révolution car entre pâte molle, débile, docile et con, pas besoin de chercher, c’est tout en même temps



                      • Pere Plexe Pere Plexe 13 janvier 2015 17:49

                        Il est bien certain que la signification n’est pas exactement la même pour les millions de personnes qui ont défilés.

                        Comme il est certain que le fait de ne pas défiler n’a pas le même sens pour tous ceux qui n’ont pas souhaité rejoindre cette manifestation.

                        Reste qu’on peut espérer que pour la plupart la motivation était de montrer son attachement aux valeur de la république et le rejet de la barbarie terroriste.

                        Ce qui est une base fort honorable.


                        • antisimpliste antisimpliste 13 janvier 2015 18:33

                          ...rarement vu un pseudo plus mensonger !


                        • Pere Plexe Pere Plexe 14 janvier 2015 22:19

                          ...il y a des moinssages qui me conforte dans mes opinions.

                          C’est ainsi sur AV.


                        • BPAProd BPAProd 13 janvier 2015 18:23

                          OTAN EN EMPORTE LE VENT

                          En language international de l’OTAN, CHARLIE s’écrit :
                          CHARLIE
                          HOTEL
                          ALPHA
                          ROMEO
                          LIMA
                          INDIA
                          ECHO......
                          C’est cet écho qui pourrait perdurer longtemps si un certain nombre de filtres ne tentaient de l’attenuer ou de le détourner à leur profit..
                          Etre CHARLIE, c’est tout simplement être solidaire d’une vision républicaine de ce que doit être un pays libre à un moment ou des isolés pensent pouvoir profiter d’une période morose de faiblesse pour marquer les esprits par des actes révulsants....
                          Si vous croyez en la démocratie, avouez que voir l’assemblée nationale toute entière applaudir un premier ministre d’un gouvernement que l’on dit attaqué de toute part, c’est plutôt réjouissant....
                          Et entonner la Marseillaise, cet hymne guerrier.... Et parler de guerre ouverte....
                          D’ici à ce qu’on réintègre l’OTAN.... Ah bon, c’est déjà fait....
                          D’ici à ce qu’on prenne la parole à l’ONU pour défendre un pays arabe... Ah bon, c’est déjà fait....
                          OUI, mais ça, c’était avant....

                          • Sirius6901 13 janvier 2015 18:31

                            Oh Charlie, Oh Media

                            Pas une seule fois ne fûrent invoqués les noms de Khralil Gibran,
                            Omar Khayan ; Kabir ou Rûmi... Et devant tant de lourdeur ces derniers vous aurez fait prendre
                            de la hauteur. Qu’il est loin le temps béni, où l’esprit prévalait sur la forme, où le fond
                            s’imposait par sa légerté. Se beurrant sur la marche des beurs, ils voudraient bien nous la refaire,
                            avec SOS racisme et consœurs.

                            Avez vous donc enterré Albert Londres et aussi peut être le CNR qui dans son infinie sagesse
                            voulait séparer les médias des masses financières ?

                            Charlie et les autres sont morts un peu pour ses caricatures, grandement pour avoir été un
                            organe de propagande guerrière. Soufflant allégrement sur des braises, à trop boire peut on se
                            plaindre de vomir ? Prolongeant Mai 68, dans leurs bulles, leurs propres enfants, avec force de violence,
                            ont mis fin à votre illusion : 68 a dit « vous vivrez » ses enfants disent « nous crevons »

                            Le rideau est tombé, ce théâtre prend fin, de cette tragédie, du fils tuant le père, un dragon engendrant toujours un saint George.

                            Mais La nuit est tombée, sombre, plus encore pour l’aveugle. « Veilleur sagement prenons notre tour de
                            garde, allumons la flamme de la conscience. » Au loin les morts se lèvent, par millions,
                            d’un rale lugubre, envouté de quelque sortilège, ils psalmodient, « Je suis Charlie » Succubes et Incubes Médiatique drapent leurs esprits. L’étendard Républicain levé, emplissant l’air ambiant de toutes ses vilénies.

                            « frères et soeurs, souviens t’en, de ces mots où notre mère dans son antre maternelle nous disait ’voici Gibran Khalil le Défricheur » et notre père dans cette étreinte « Voici Marc Aurel le bienveilleur »

                            A l’horizon, bien trop tard l’aurore pointera, et dans ce mélange de clair obscure, une pensée viendra pour ses millions d’êtres passés trop tôt, trop vite sur l’autre rive. et pour vous une pelté de terre : « Que votre règne S’achève »

                            « Les yeux ne sont pas ici
                            Il n’y a pas d’yeux ici
                            Dans cette vallée d’étoiles mourantes
                            Dans cette vallée creuse
                            Cette mâchoire brisée de nos royaumes perdus »

                            T.S. Eliot


                            • o.man 13 janvier 2015 18:56

                              Ou est Charlie ?
                              alias Mme Merkel et Mme Hidalgo .

                              http://api.fidji.lefigaro.fr/media/ext/1200x/madame.lefigaro.fr/sites/defau lt/files/img/2015/01/hamevasser_0.jpg

                              Je crois qu’on tient nos barbouzes smiley


                              • o.man 13 janvier 2015 19:00

                                C’est peut-être ça être Charlie .

                                http://madame.lefigaro.fr/societe/angela-merkel-et-anne-hidalgo-gommees-de-la-photo-de-la-marche-republicaine-130115-93758

                                Mr Porochenko va en prendre de la graine .


                              • izarn izarn 13 janvier 2015 19:01

                                Ca vient à l’origine de Charlie Chaplin, Charlot en français.
                                Ca vient de Charles de Gaulle.
                                de Gaulle= Charlot
                                Voila l’explication.
                                Voila des millions de français ont traité de Gaulle de charlot.
                                Etonnant non ?


                                • o.man 13 janvier 2015 20:08

                                  On se rapproche de la vérité :
                                  http://www.wordreference.com/enfr/charlie

                                  Ils doivent bien se poiler de l’autre côté de la manche et de l’atlantique .

                                  Ça me rappelle ça :
                                  http://www.dailymotion.com/video/x3rfus_pub-pour-des-cours-d-anglais_fun


                                • smilodon smilodon 13 janvier 2015 21:27

                                  Ca veut dire quoi « JE SUIS CHARLIE » ????... Ca veut dire la même chose que quand je passais en douce « HARA-KIRI » au nez et à la barbe de la police militaire en 75 à « la martinerie » où j’effectuais mon « service militaire » !..... Ca veut dire « MERDE » !.... A l’époque c’était aux instances militaires (Hara-kiri était encore interdit dans les casernes), et 40 ans plus tard, même si je suis plus si jeune, je dis MERDE à une religion qui ne sait pas se gérer sans l’état, MERDE à ceux qui viennent du moyen-âge pour m’imposer des choses que mes aïeuls auront combattues, MERDE à tous ceux qui veulent m’imposer de penser comme eux !..... J’ai juste envie de penser comme moi !.... C’est çà « CHARLIE » !... Pas un CORAN, pas une BIBLE, pas une THORA !... Pas ces « beaux livres » !... Juste quelques pages ’torche-cul« avec plus de dessins que de textes !... Et rien de »SACRE«  !.. Sinon une sacrée rigolade !.... C’est ça CHARLIE !.....Mon choix de lire ces pages ou (et) de me torcher avec !.... Une certaine idée de la démocratie, avant de représenter celle de la »République" !... C’est pas grand chose !... Et c’est TOUT !......Vive CHORON, vive REISER et vivent nos derniers défenseurs de cette idéal !......Je vis en FRANCE, et je veux pas vivre ailleurs !........Ceux qui ne s’y sentent pas bien dans ce pays, peuvent pousser la porte dans l’autre sens !... C’est ouvert !...Adishatz.


                                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 13 janvier 2015 23:32

                                    En anglais parlé,
                                    « to be a charly / charlie »
                                    pourrait signifier
                                    « être un doux imbécile ».

                                    Je n’ai pas pu trouver confirmation de cette information.

                                    Peut-être un rapport avec le roman « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes dont le protagoniste principal nommé Charly (Charlie en VF) est un retardé mental.
                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_fleurs_pour_Algernon

                                    Adaptation cinématographique en 1968 par Ralph Nelson, titrée « Charly ».


                                    • philouie 13 janvier 2015 23:36

                                      il y a le livre de Jean Teulé « Charly 9 »

                                      L’histoire du roi Charles IX qui déclencha la Saint Barthélemy sous les ordres de sa mère.


                                    • kalachnikov lermontov 13 janvier 2015 23:36

                                      Et le mot ’traiteur’ ?

                                      Le magasin mitoyen de l’hyper casher s’appelle ’Charles traiteur’.


                                    • lloreen 13 janvier 2015 23:43

                                      Cela signifie : je suis lobotomisé, j’ accepte que d’ illustres inconnus s’ emparent arbitrairement de mon identité pour que je devienne leur instrument.
                                      Cela s’ appelle du contrôle mental .

                                      Cette manifestation qui s’ ensuivit est la plus grosse manipulation qui soit.
                                      La preuve par l’ image.

                                      http://thecontrail.com/photo/photo/show?id=4744723%3APhoto%3A602822&xgs=1&xg_source=msg_share_photo


                                      • ETIENNE 14 janvier 2015 14:31

                                        C’est une ingénierie sociale sophistiquée et diablement efficace.
                                        Qui l’eut cru ? Hollande, détesté de tous, social-traitre, ayant achevé de vendre le pays en tête du plus gros cortège de manifestants jamais vu à Paris. Les grands chefs de guerre occidentaux acclamés par la foule. Putain 12 morts, c’est chiant, il y en a eu 2 000 dans le même temps au Nigéria, la coalition autour des USA en a causé des millions ces dernières décennies.
                                        Je trouve honteux de défiler derrière hollande et ses complices lorsqu’on sait le sang qu’ils ont sur les mains.
                                        Charlie, la liberté d’expression, vous y croyez vraiment ?
                                        La liberté d’expression c’est la garde à vue de Dieudonné ?
                                        C’est un journaliste du service public qui affirme sincèrement qu’il faut « repérer » et « traiter » ceux « qui ne sont pas charlie » ?
                                        C’est toute cette presse aux ordres qui méprise le peuple ?


                                      • Mugiwara 14 janvier 2015 00:31

                                        avec le million d’euros de dons au journal (on est loin du milliard d’euros annuels réclamés),

                                        pas d’union nationale.
                                        on parle des attentats contre charlie ou les juifs, mais les délits anti musulmans, presque pas. les tueurs de charlie sont d’origine française, il y a donc meurtre aggravé du fait du soutien extérieur dans le but de propager une idéologie. rien qui ne soit pas déjà prévu par le code pénal. avec une remise de peine au bout du compte, comme ça se faisait jusqu’à maintenant. (sans oublier les complices que sont les dirigeants pour n’avoir pas agi plus tôt en moyen orient) comme le squatteur de l’élysée est directement le premier coupable de la mort de ces journalistes. pas bon être monarque. quel gros connard. 
                                        il faudra équiper les bouffons de la GIGN et de la RAID (c’est pas une marque qui tue les mouches normalement ? )des mini caméras. (qu’on voit si réellement, ils avaient pas d’autre possibilités que de tirer).
                                        est ce que je soutiens charlie ? je m’en bats les couilles, j’en ai strictement rien à foutre du pédophile de jésus, du boucher mohamed ou de tueurs juifs d’enfants palestiniens ou même des quelques laicards à deux balles(ils sont nuls en plus). ah la belle réunion des belles brochettes de connards de dirigeants. oui ça c’est historique, le bal des connards. 

                                        • elpepe elpepe 14 janvier 2015 01:52

                                          le Monde est entrain de se diviser, il faudra rapidement choisir son camp, si tu ne veux pas finir sur une croix. Tu es Charlie ou pas, il n’y a pas la place pour l’analyse, l’intelligence et encore moins la justice ou la vérité.
                                          La liberté est un concept que la grande majorité conçoivent et savourent uniquement quand ils ont la liberté de manger un kinder bueno.
                                          Tu es Charlie si tu es du cote du pouvoir, de l’OTAN, du Sionisme et de tout ses connards qui se sont empresse de festoyer sur le dos des cadavres tout chauds, comme des charognards qu’ils sont ...
                                          Le reste c’est du détail, ou des comtes de fées pour faire pleurer ou rêver les enfants ...
                                          N’oublies jamais que la connerie et la lâcheté seront ta seul planche de salut dans ce monde totalement dégénérée ...
                                          Sinon a part ça tout va bien, j’ai passe une bonne journée smiley



                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 janvier 2015 08:39
                                              @Gnostic (---.---.---.215) 13 janvier 17:42

                                              Bonjour Gnostic

                                              Je viens de rappeler qu’il n’est pas rentable ni pour les Français pour personne de continuer à censurer les articles les plus pertinents !

                                              Votre article a des chances de passer, il est actuellement à ce stade :

                                              Votes

                                               : +14 - 10 = +4«  »

                                              De toutes les façons je vais cointinuer à entasser mes artciles dans les tiroirs de la « Modération » : C’est toute la France qui m’a censuré depuis 15 années et c’est pour sa plus grande perte !

                                              http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=161753

                                              http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=161868

                                              http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=162011


                                              • Grandi Grandi 14 janvier 2015 13:56

                                                Dieudonné me fait penser à ces gosses qui en passant devant les grilles du château, grattant les barreaux  à l’aide d’un bâton pour faire hurler les chiens.

                                                Dieudonné le Rebel qui n’accepte pas de se soumettre aux dictat d’une nomenklatura médiatique.

                                                Dieudonné le virtuose qui dans son sketch l’extraterrestre transforme les cailloux de la planète Jupiton en dollars pour qui sait comprendre les métaphores.

                                                Dieudonné la victime des tueurs de liberté d’expression.

                                                Dieudonné, l’homme traqué qui sait que les chiens n’attendent qu’une occasion pour le faire disparaitre.

                                                Et c’est évidemment dans le sens de « la bête traquée » que Dieudonné se compare au tueur de Montrouge et de porte de Vincennes,  lorsqu’il  ose affirmer se sentir « Charlie Coulibaly », phrase qui lui vaut d’être en garde à vue aujourd’hui.

                                                Je répète donc pour les malentendants, Charlie pour la victime de la liberté d’expression et coulibaly pour la bête traquée par le pouvoir.


                                                • Xenozoid 14 janvier 2015 14:02

                                                  ’v’on avoir l’air fin quand ludo ,sera comdané pour apologie au sionisme.....et moi pour faire chier


                                                • Massada Massada 14 janvier 2015 14:01

                                                  Dieudonné est un agitateur de haine.


                                                  Chez Dieudonné comme chez Soral, le non-dit est toujours le même, au point que leurs interlocuteurs comprennent à demi-mot leur antisémitisme.

                                                  Il a raté son non-dit, il va le payer très cher et on fera la fête !

                                                  • Massada Massada 14 janvier 2015 14:37

                                                    Toute les discussions sur ce forum qui n’a rien d’un lieu d’échange tournent en eau de boudin.


                                                    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/appelez-moi-charlie-161762#forum4212222

                                                    @cyrus

                                                    N’oubliez jamais une chose ! Nous lisons la Torah à la lueur de la Loi Orale. (Talmud)Quant à la peine de mort, la réinterprétation des textes bibliques par les Sages du Talmud est différente, mais tout aussi efficace dans son application. En effet, s’ils n’abolissent pas le principe de la peine de mort, ils assortissent l’exécution de la peine capitale de conditions si contraignantes qu’ils la rendent quasi impossible. 

                                                    ...........................................................

                                                  • ETIENNE 14 janvier 2015 14:52

                                                    Petite rectification Massada :
                                                    ils assortissent l’exécution de la peine capitale pour des condamnés juifs de conditions si contraignantes qu’ils la rendent quasi impossible.
                                                    Nous avons déjà eu cette discussion, monsieur l’apologiste du terrorisme de Tsahal


                                                  • Massada Massada 14 janvier 2015 15:00

                                                    Tsahal est une armée régulière d’un pays démocratique.

                                                    Mais vous êtes incapable de comprendre ces termes !


                                                  • ETIENNE 14 janvier 2015 15:36

                                                    Ni le terme « armée régulière », ni le terme « pays démocratique » ne sont en contradiction avec l’accusation de terrorisme.
                                                    En revanche le deuxième ( pays démocratique) me fait doucement rigoler en parlant d’un état colonial. A la fondation de l’état juif, l’avis des population autochtones n’a pas été consulté, tout comme l’avis des populations n’est pas consulté lorsque l’état Islamique (etat juif, etat islamique...) envahit des régions, tout comme l’avis des « indigènes » n’était pas consulté par l’empire colonial français. Demandez aux réfugiés qui sont dans des camps depuis plusieurs décennies si ils veulent d’un état juif où se trouvaient leurs maisons. Terroriste !


                                                  • Massada Massada 14 janvier 2015 15:45

                                                    Les Etats arabes ont expropriés et dénaturé les propriétés de leurs Juifs indigènes, qui ont été expulsés, arrêtés, torturés et parmi lesquels beaucoup furent assassinés.


                                                    Ils étaient là depuis des milliers d’années et beaucoup de leurs communautés ont précédé l’avènement de l’Islam. Mais au 20e siècle, avec la montée du nationalisme arabe les nouveaux régimes arabes ont commencé une campagne de violations massives des droits de leurs citoyens juifs. 

                                                    La véritable « Nakba », est celle de l’expulsion violente et sanguinaire de plus de 900 000 Juifs des pays arabes et musulmans.

                                                    Vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous n’êtes qu’un perroquet de la propagande arabe qui vit en France et ne connait rien de la vraie vie en Israël ; 
                                                    Vous êtes pitoyable

                                                  • tf1Groupie 14 janvier 2015 15:52

                                                    Une théocratie comme Israel ne peut être une démocratie.

                                                    Quand aux histoires de vols de terres, ou de terres « rédimées » selon le vocable Israelien, c’est vraiment un discours de bouffon.

                                                    Un bouffon avec une kippa reste un bouffon.


                                                  • ETIENNE 14 janvier 2015 16:53

                                                    Cessez vos fables Massada, vos mythes apocryphes.
                                                    Avant la 1ère guerre mondiale il y avait une population sédentaire dans la région appelée Palestine et dominée par l’empire Ottoman. Il y avait donc des gens, une structure sociale (nécessaire dans un vaste empire), une économie, une culture, une agriculture. La population juive devait alors représenter 10% de la population et étaient ethniquement originaire de la région, comme les musulmans et les chrétiens, à l’inverse des colons qui sont arrivés par la suite.
                                                    Durant la guerre, devant la fin annoncée de cet empire ottoman, les anglais ont noué une alliance avec les arabes en leur promettant l’ensemble de la région contre leur révolte contre l’autorité ottomane. Parallèlement, les mêmes anglais promettaient aux juifs (Lord Balfour dans sa lettre adressée à Rotschild en 1917) la création d’un foyer national juif. Certains affirment que la contrepartie étaient la mobilisation des juifs d’Amérique en faveur de l’entrée en guerre de l’Amérique. Dans le même temps ils assuraient aux français une présence, notamment en syrie et à Mossoul.
                                                    Il s’agissait du démantèlement d’un empire, et les anglais, comme les français et les sionistes voulaient en profiter.
                                                    Il y a finalement eu la période de la Palestine mandataire, gérée par des mandats attribués par la SND, ancêtre de l’ONU. Il n’échappe à personne que le droit des peuples à disposer d’eux mêmes n’est pas une option envisagée, il s’agit de légitimer juridiquement des présences coloniales sur la dépouille d’une empire déchu. Les francais et les anglais y ont trouvé leur compte.
                                                    Durant le mandat attribué aux anglais sur la Palestine, ils ont largement favorisé l’implantation des colons juifs au détriment des populations autochtones, fermant les yeux sur les exactions commises par les sionistes et réprimant ces maudits arabes qui avaient l’outrecuidance de vouloir rester chez eux et vivre comme ils l’avaient toujours fait.
                                                    Puis vint 1948, la catastrophe, l’annonce d’un désastre humanitaire et d’une immense déstabilisation de la région,


                                                  • ETIENNE 14 janvier 2015 17:18

                                                    Enfin, permettez moi de citer Ben Gourion à propos des Palestiniens : « nous avons volé leur terre »


                                                  • lloreen 15 janvier 2015 18:20

                                                    «  ils assortissent l’exécution de la peine capitale de conditions si contraignantes qu’ils la rendent quasi impossible. »

                                                    Dont acte.
                                                    Je suppose que les pauvres enfants innocents victimes des bombardements et les populations civiles par les « bons soins » des agresseurs n’ ont pas subi la peine capitale...Ce doit sans doute être une peine accessoire, un incident...car ils dansent encore la farandole en ce moment...


                                                  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 janvier 2015 14:36
                                                    Je partage votre ressenti, émotion justifiée Maris, Cabu et Wolinsky, on les connait quand même tous un peu, c’était des chouette types ; même si Cabu manautn peut être de c...face à Val et Charb (il aurait du soutenir Siné à l’époque...)


                                                    Mais slogan mal à propo, OK pour le « je suis Charlie » dans le sens « vous avez échoué à tuer Charlie car nous sommes tous Charlie, etc... »mais KO, car non, désolé mais la ligne éditoriale de Charlie était bien trop atlantiste, sioniste et néo-con « de gauche » depuis que P Val y a foutu la merde. 

                                                    Et ce qui me désole et me fait, peur c’est de voir que devant les 2 millions de personnes qui défilaient à Paris,pour la liberté d’expression et manifester leur indignation légitime, il y avait :
                                                    -les ambassadeurs de l’arabie saoudite et du Qatar, pays de l’islam radical wahhabite inspirateur idéologique des terroristes islamique, mais aussi leur principaux financiers et recruteurs.
                                                    -le président de la Turquie (membre de l’otan) qui réprime sa presse, entretien ces groupes terroriste sur son territoire avant de les envoyer en Syrie.
                                                    -les présidents anglais et français qui arment, entraînent et aident ces groupes terroristes (appelés « islamistes modérés »)en Turquie et en Jordanie pour faire la guerre à la Syrie laïque.
                                                    -l’ex président français qui détruisit la Libye en menant une guerre destiner à mettre ces mêmes terroristes islamiques à la tête du pays pour libérer le pays d’un dictateur qui n’a en fait massacré aucun manifestant.
                                                    -le président israélien ,grand humaniste de Gaza, (qui s’est invité tout seul !) pour favoriser sa campagne électorale 
                                                    -l’ambassadeur us, le pays parrain de tous ces hypocrites, le maître des drones ayant raté la photo.

                                                    La plus belle brochette d’hypocrites, de cyniques et d’assassins que l’on ait vue depuis longtemps menant un troupeau de moutons unis dans une émotion louable mais surtout dans une bêtise et un aveuglement crasse.

                                                    Le symbole d’une époque.

                                                    Le désespoir que ça me procure est bien plus prégnant que ma peine pour les 17 victimes.

                                                    • takakroar 14 janvier 2015 14:39

                                                      Beaucoup de choses m’ont interpelées autour de ce massacre de membres de l’équipe de Charlie Hebdo. Mais tout d’abord, que les choses soient claires, ce massacre est pour moi une abomination, je le condamne sans réserve, ainsi que la tuerie de l’épicerie Kasher.


                                                      Mais est-ce une raison pour faire de ces victimes de Charlie Hebdo des saints « laïques », des défenseurs des valeurs républicaines, etc... de prendre des postures martiales, si peu compatibles avec le style de ces dessinateurs que l’on encense par ailleurs.


                                                      Dans la même journée on voit le président de la République profiter de l’occasion pour glorifier leur démarche au nom de la laïcité (dont il est le garant), de la liberté d’expression, du droit au blasphème, et se retrouver ensuite, coiffé de la kippa en train de prier ou de faire semblant dans une synagogue.


                                                      On voit son prédécesseur, le même qui disait au pape que le prêtre ou le rabbin était mieux placé que l’instituteur pour éduquer les enfants, se faufiler au premier rang des « grands » pour montrer la force du message auquel il souscrit.


                                                      L’hypocrisie de ces gens flanqués d’autres chefs d’Etat qui ne sont pourtant pas à 20 cadavres près dans la pratique du pouvoir, et ne sont pas spécialement connus comme des partisans de la liberté d’expression, avait quelque chose d’écoeurant. Ils ne défilaient visiblement pas pour ces valeurs...


                                                      Mais que penser de ces millions de manifestants ? Ils n’ont pas fait le même calcul ?... Leur démarche était spontanée, mais j’aurais aimé pénétrer leur inconscient. J’étais troublé en particulier par ces personnes d’apparence bien sage, flanquées de leurs jeunes enfants comme lors de la Manif pour Tous, je n’arrivais pas à croire que toute la famille lisait assidûment Charlie Hebdo et se pâmaient devant des dessins où se mêlaient souvent, de manière obscène et obsessionnelle le sexe, Mahomet, Jésus, etc... Ils ne manifestaient visiblement pas pour çà. Et çà m’a laissé une impression de malaise. D’un énorme non-dit...


                                                      Charlie Hebdo s’en prend aux religions, dit-on. Personnellement je suis devenu farouchement athée au fil des années, mais toute ma jeunesse a été marquée par une éducation catholique stricte (ceci explique d’ailleurs cela). Autant je peux expliquer ma position et discuter posément avec des pratiquant de religions, autant je trouverais inefficace, méchant et malsain de salir ce qui est le plus important pour eux au nom de ma liberté de parole. A vrai dire, pardonnez moi ce gros mot, pour moi, il y a le « respect » dû à l’autre. Toutes ces caricatures n’ont certainement pas fait reculer les religions qu’elles étaient censées combattre, mais elles ont fait du mal à des millions de petites gens sincères, blessées dans leur croyances et leur foi. Elles ont semé au minimum de la colère et de la rancoeur.


                                                      Certes, toutes les religions, chacune à son époque, ont sombré dans l’horreur. A partir du moment où on est persuadé que l’on détient LA Vérité, que c’est une instance surnaturelle, immatérielle et invérifiable qui l’a dit, toutes les horreurs deviennent possibles. L’homme y trouve toutes les bonnes raisons pour justifier la satisfaction de ses pires instincts au nom de cette instance suprême à laquelle on fait dire ce qu’on veut. Ma conviction profonde est que l’homme a créé Dieu à son image... et non l’inverse.


                                                      Il ne faudrait cependant pas en déduire que seules les religions génèrent le mal : c’est leur déviance, les extrémismes qu’elles suscitent qui y conduisent. Mais le fait d’être athée n’en protège pas pour autant. Regardez ce que peuvent donner des philosophies, des doctrines politiques ou économiques, des théories scientifiques dès lors qu’elles s’emballent.. Toutes ces horreurs existent au fond de chacun de nous et leur révélation n’est que fonction des circonstances. Alors, pour la même action, d’assassin on devient héros.


                                                      Ce risque me paraît encore plus grand si nous sommes persuadés que le mauvais c’est l’autre et que nous ne nous sentons pas concernés... parce que nous, nous sommes bons, nous n’aimons pas la violence, nous pouvons être terriblement émus en certaines circonstances, bref parce que nous sommes « Charlie »...


                                                      • 65beve 65beve 14 janvier 2015 15:51

                                                        Bonjour,

                                                        Il y a 10 ans, nos voisins espagnols scandaient « hijos de putas » après les attentats de Madrid.
                                                        C’était bien envoyé et ça restera.
                                                        Notre « je suis Charlie » , c’est notre poing levé en quelque sorte.
                                                        ça restera aussi.
                                                        cdlt



                                                        • Crab2 14 janvier 2015 17:13

                                                          En matière de simplisme ( ’’ avis simple ’’, l’auteur est particulièrement bien loti :

                                                          Peut-on imaginer Mahomet verser ne serait-ce qu’une seule larme ? : Suites : déroulés de pages :

                                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/charlie-ironise.html

                                                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/tag/charlie_hebdo


                                                          • LoveArt 14 janvier 2015 17:44

                                                            Les gauchistes qui ont été assassinés se sont accrochés à un journal qui fut devenu avec Vall un journal néoconservateur et violemment raciste à l’encontre des musulmans.

                                                            Leur mort est maintenant exploité par ces mêmes néoconservateurs qui nous poussent ici à de nouvelles guerres de pillages au Moyen-Orient, moyen d’abrutir les citoyens peu réfléchis et leur faire accepter de graves politiques intérieures de paupérisation au nom de la lutte contre les musulmans.

                                                            Vomir sur les musulmans ne les rendra pas plus intelligents ni leur permettre d’échapper à l’enculade de première que leur prépare Hollande et son gouvernement de larbins.

                                                             Cette manif de beauf du dimanche, ces charognards sont prêt à nous imposer une dictature au nom de la défense des libertés. POur ces beaufs du dimanche , la liberté d’expression est la propriété privée de ceux qui défendent la dernière colonie du monde capitaliste : le sionistan fascisant, se moquent des musulmans mais surtout pas des colons juifs haineux et racistes.


                                                            Heureux ceux qui n’ont pas as Manifester avec Hollande qui a lui même financé et fourni des armes à des groupes djihadistes en Syrie, des groupes terroristes qui n’ont pas hésité à égorger des bébés, balancer sur des civils des armes chimiques, égorger des journalistes (28), des policiers, des militaires défendant leurpays, des femmes, des enfants, des chrétiens, des musulmans. C’est Hollande qui organise le départ de ces jeunes en Syrie, ils sont entrainé et armés en Jordanie par la dgse.

                                                            Hollande et Fabius sont des chefs terrorristes, ils devraient être jugés pour les crimes atroces 

                                                            Un anglais a diffusé une vidéo de France24 (depuis retiré mais toujours visible ici) montrant des journalistes au moment de la fusillade sur le toit muni de gilet par balles et dans la rue trois policiers discutant avec les terroristes habillés comme le gign !!!, Puis il y a un coupure assez grossière dans la vidéo (opérée par la chaîne) qui introduit les fameux cri d’authentification d’Allah Akbar.

                                                            ON comprend mieux pourquoi le policier à terre, répond au terroriste « oui, c’est bon chef »

                                                            Les policiers qui sont au coté des terroristes sont identifiables. Tout cela est une opération commandité par Hollande, il est très facile d’arrêter ces policiers et des les interroger sur leur pésence au cotés des terroristes afin qu’il dévoile l’identitié de ces terroristes, ce qui permettre de remonter aux commanditaires.

                                                            Vidéo à diffuser de toute urgence sur tous les réseaux  ! Avec les nombreuses invraisemblance ( carte d’identité fourni par la police, les deux frères qui ne prennent aucun otage, etc) et la vidéo de France 24, nous avons la preuve que la police, c’est à dire Hollande et son gouvernment sont les auteurs de l’attaque terroriste qui a fait 17 morts.


                                                          • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 14 janvier 2015 21:26
                                                            Polémique dans la famille Charlie Hebdo


                                                            « ... Mais aussi, dans les colonnes du Nouvel Observateur, Delfeil de Ton, qui accuse depuis longtemps Val d’entraîner Charlie dans un combat sionisto-islamophobe.... »


                                                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 janvier 2015 11:50

                                                              BONNE QUESTION : L’ÉCHEC DE LA FRANCE HYPER-NATIONALE !!!

                                                              http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=162148


                                                              • Bruce Baron Bruce Baron 18 janvier 2015 18:59

                                                                Vous avez raison. Mais on peut se sentir Charlie même sans nécessairement l’exprimer. Tenez, mon voisin et sa femme sont des gens très réservés. Il n’ont pas exprimé une seule seconde depuis l’attentat leur sentiment pour Charlie. C’est en discutant avec eux, devant nos boites aux lettres, qu’ils m’ont confié qu’ils avaient pleuré en apprenant les morts à Charlie. Ils ont même mis la main (au prix d’un réveil à 5 heures du matin !) sur un exemplaire de Charlie dès jeudi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité