• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Après Charlie

Après Charlie

Il était difficile d'imaginer qu'un crayon était une arme capable de blesser, de meurtrir au point de mettre à mort. Maintenant, on sait.

Vivre dans le même pays n'empêche pas de vivre dans des mondes opposés. La volonté des uns de ridiculiser la croyance des autres par des caricatures s'est heurtée à une incompréhension absolue. Ils n'y ont pas trouvé une occasion de s'éclaffer, mais un motif suffisant pour tuer et mourir.

Les évènements tragiques ont ouvert les yeux à ceux qui ne voyaient pas la profondeur abyssale du fossé. Pour ne pas frémir, ils défilent en pleurant et en criant « Je suis Charlie ».

Deux extrémismes se sont confrontés, chacun avec les armes qu'il maîtrise : celui de l'athée militant, manieur d'idées qu'il écrit ou illustre et pour lesquelles il se bat et celui du croyant fanatique avec une foi qui lui fait abattre ceux qui l'attaquent.

La Saint-Barthélemy, les guerres de religion ont illustré cette constance de l'intolérance avec une férocité qui ne demande qu'à être dépassée.

Ce qui surprend, c'est que le logicien pur et dur qui, après Darwin, la physique, la chimie, les mathématiques du hasard et du chaos est certain qu'un DIEU n'est pas nécessaire pour expliquer comment l'homo sapiens vient d'une amibe (le temps suffisant à l'affaire) rejoint le croyant pour qui son DIEU a tout inventé.

Finalement, les deux ont une foi irréductible, l'un dans son déterminisme, l'autre dans son mysticisme.

Aucun ne se pose la question vertigineuse, sans doute parce que sa réponse nous sera inconcevable tant que nous serons des primates : d'ou vient le matériau qui a permis à l'univers de se construire ou qui a crée DIEU avant qu'il ne nous crée ?

Cette réflexion élémentaire devrait rendre tolérants les intolérants s'ils voulaient bien s'interroger comme ceux qui s'acharnent à y réfléchir. Ce serait, du moins pour un temps, le triomphe des agnostiques, la fin des religions, des églises, la réconciliation, la sagesse…


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Crab2 26 février 2015 15:41

    L’observatoire de l’islamophobie est un observatoire in-crédible, pourquoi  ?
    L’utilisation du terme confus d’« islamophobie ». Par sa sémantique, « phobie envers l’islam », il confond toute critique du religieux ou de l’intégrisme avec une forme de phobie envers les croyants

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/lobservatoire-de-lislamophobie.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/02/26/l-observatoire-de-l-islamophobie-5567318.html


    • Dom66 Dom66 26 février 2015 15:59

      Nouvel attentat perpétré par les djihadistes gaulois :

      Ce matin, trois individus fortement moustachus et lourdement armés de saucissons et de pinard, ont agressé une mosquée en lançant des saucissons pur porc de gros calibre et en balançant des bouteilles de pinard titrant 14 degrés.

      Les terroristes sont ensuite partis en hurlant Allez au Bar  !

      La DCRI est sur l’affaire jugée très sérieuse par le ministre !


      • colere48 colere48 26 février 2015 17:31

        @Dom66

        Ce matin on apprend que daesh a capturé plus de 200 arabes chrétiens femmes et enfants violés !!
        Voyez vous cela me touche plus que le saucisson.....

        Mais bon peut-être que faites-vous de l’humour ??


      • Aldous Aldous 26 février 2015 19:57

        @colere48
        Visite au musée... smiley



      • colere48 colere48 26 février 2015 22:21

        @Aldous

        ces images de totale barbarie rappel les scènes des autodafés nazis
        même violence contre l’intelligence humaine....


      • Dom66 Dom66 26 février 2015 23:32

        @colere48

        Oui bien sûr c’est de l’humour, et je suis attristé de cette info ; daesh sont des merdes et comme je dis souvent, c’est manquer de respect aux merdes de les comparer   


      • soi même 27 février 2015 11:41

        @Dom66, ( Oui bien sûr c’est de l’humour, ) vous dites humour ? c’est comme toujours où est la barrière, avec le rire gras des uns , de l’autre les pleures de rage , qu’importe le support, l’un rire, l’autre saigne et l’on s’entent plus que cela pourrait paraître .........

        Ce qui c’est passé à Moussoul , à leurs façon c’est leurs Charlie- Hedo !


      • colere48 colere48 26 février 2015 17:26

        Il était difficile d’imaginer qu’un crayon était une arme capable de blesser, de meurtrir au point de mettre à mort. Maintenant, on sait.

         !!!! mais dans quel monde vivez vous ???
        Vous ne saviez pas dites-vous !
        Pendant les années noires de la guerre civil en Algérie, 120, oui je dis bien 120 journalistes ont été sauvagement assassinés par les islamistes.
        et
        Aujourd’hui ce sont des innocents chrétiens et musulmans qui sont massacrés à tour de bras
        Direz vous « il est difficile d’imaginer.... » quand cela ce produira ici  !!

        Ce qui me rend intolérants ce sont les propagandistes comme vous !!  smiley  smiley


        • soi même 27 février 2015 12:07

          @colere48,  !!!! mais dans quel monde vivez vous ???

          Dans un monde, où c’est les bisou nounours sont de rigueur, où l’on est fortement encouragé à ce déconnecté de la réalité .......
          Et notre belle avancer sociétale sur un sujet plus que polémique, et en fin de compte du pain bénie que l’offre au plus radicaux Islamistes.......

          La Haine , c’est pire que des explosifs, une fois la mèche allumé, il est pratiquement impossible d’arrêter les déflagrations, c’est quand il y a plus rien à l’image d’un ban de piranhas rassasier que cela s’arrête .

           


        • bakerstreet bakerstreet 27 février 2015 13:46

          @colere48

          Vous avez raison. Du reste, la technique jouée par les islamistes, ressemble assez à celle d’un pervers qui bat sa femme.
          Il donnera toujours une raison : « T’avais qu’à pas aguicher le voisin avec une robe courte ! »

          Il y aura des cons pour donner raison au mari, parmi les voisins, jusqu’au jour où ils s’apercevront que le mari les regarde d’un sale œil, et menace d’aller chercher son fusil, s’ils continuent. 

          « Mais non, je vous assure, je ne regarde pas votre femme ! »
          « Va dire que je suis aveugle...Tu me prends pour un con ! »
          « Mais non, je vous assure ! »

          La femme maintenant porte une robe longue, une écharpe, mais voilà que le mari lui met une douille sous prétexte que même si elle porte bien des bottes en caoutchouc, et un tablier de ménagère, pour ne pas avoir l’air sexy, celui ci est composé d’un imprimé à petites fleurs.....

          « Des fleurs, connasse ! Et rouges, en plus ! T’en faits vraiment exprès ! Tiens prend ça !

          Pas question d’appeler les flics, disent les gens. Ce type est capable de passer à l’acte. Il se pourrait bien que son fusil soit chargé. il faut mieux dialoguer, tout ça va se tasser. 

          Ca ne se tasse pas du tout. 
          L’homme passe son temps à dévisager les passants, regarde par la fenêtre. Une femme passe dans la rue. La voisine du 15 avec son chien
          . Aussitôt il l’invective, lui ordonne de ne plus passer, ou alors de mettre elle aussi un tchador, car elle donne un mauvais exemple à sa femme, et se fout du prophète. 

          Parmi les résidents de la rue, certains jugent qu’il vaut mieux effectivement maintenant que les femmes mettre un tchador, si on veut avoir la paix avec le voisin, au moins quand elles sortent dans la rue, pour aller à la boulangerie

          . »Ca ne les engage pas plus que ça. 
          Sinon, évidemment, elles sont libres de faire ce qu’elles veulent. "

        • Le p’tit Charles 27 février 2015 08:25

          La crayon est une arme de destruction massive...On fait des dessins injurieux..on signe des actes de guerres avec..ou une condamnation a mort d’une personne..etc


          • colere48 colere48 27 février 2015 10:16

            @Le p’tit Charles

            Oui p’tit Charles le crayon...
            Mais en même temps il n’est que l’exécuteur de l’esprit humain...
            Le dessin en particulier, apparu il y a 30 000 ans , indissociable de l’humain !

            L’écriture vint plus tard, née entre Tigre et Euphrate , cet humanisme aussi dérange !!
            Les barbares sont à l’œuvre ....

            https://www.youtube.com/watch?v=pJaYjxFZ1as&feature=youtu.be


          • Le p’tit Charles 27 février 2015 10:35

            @colere48....

            Les gribouillis de l’homme de Java
            Une équipe annonce la découverte du plus ancien dessin du monde. Daté de 500 000 ans, ces quelques lignes en zigzag seraient l’œuvre de l’homme de Java....

          • colere48 colere48 27 février 2015 10:41

            @Le p’tit Charles

            ces quelques lignes en zigzag....

            J’ignorai cela ...
            Je faisait allusion aux magnifiques œuvres d’art découvertes dans les grottes du sud-ouest


          • christophe nicolas christophe nicolas 27 février 2015 11:00

            Je vous assure que Charlie n’insultait pas les croyants qui en ont vu d’autres, ça ne se vendait même pas.


            D’ailleurs Padre Pio montre que Dieu existe alors que Charlie ne prouve pas que Dieu n’existe pas... Charlie prouve que la connerie potache aveugle existe, ce qu’on savait déjà, prouve que des fanatiques existent, ce qu’on savait déjà, prouve que certains manipulent les fanatiques, ce qu’on savait déjà...

            Bref, il n’y a pas d’avant et d’après Charlie... En revanche, je pense que les familles des victimes aimeraient qu’on recherche et qu’on juge les manipulateurs.



            • soi même 27 février 2015 13:00

              @christophe nicolas ( En revanche, je pense que les familles des victimes aimeraient qu’on recherche et qu’on juge les manipulateurs. ) Et dans ce cas de figure quand l’on est manipulateur victime de sa manipulation, la famille de la victime, elle fait quoi avec cette situation ?


            • philouie 27 février 2015 13:04

              @soi même
              Elle empoche un peu de fric, ravale ses larmes.
              et rentre dans les cocus de l’histoire en regardant ses godasses.

              Charlie mort pour la Patrie !
               
              (ou pour les marchands de canon, je sais plus)
               
              Dassault reconnaissant.


            • christophe nicolas christophe nicolas 27 février 2015 16:06

              @soi même

              Charlie était manipulateur ?

            • soi même 27 février 2015 17:28

              @christophe nicolas, vous n’avez pas de doutes, où vous avez peur de renetre en cause le statut d’innocence victime ?


            • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 27 février 2015 12:48

              après Charlie ???

              Au nom de la liberté d’expression, au nom de la République et de cette sacrée bannière laïcité .. on peut rire de tout, je m’attendais donc sur la couverture charlie de cette semaine a voir les dessinateurs morts dans l’attentat cul nu au paradis en train de se faire sodomiser à coups de crayons par des jeunes beurs... tant qu’à rire de tout.... espérons que ce soit pour le prochain numéro car la République a bien besoin en ce moment de rire.. Non ? ça ne vous fait pas rire à vous, et bien vous voyez qu’on ne peut pas rire de tout... ! Enfin, grâce à cet évènement il y a plein de gens qui auront acheter au moins un journal dans leur vie, pas sur qu’il l’ait lu.. je pense qu’ils ont du penser que ça serait un collector qui vaudra de l’argent plus tard..... alors là ils se foutent bien le crayon dans l’œil...


              • Crab2 27 février 2015 13:17

                Sur Bourdin direct, ce matin Florian Philipot demande que le Gouvernement cesse de participer à la création d’une hiérarchie représentative des musulmans pour se maintenir dans son rôle : appliquer la loi républicaine de 1905
                Jusque là - il à raison, mais …

                Suites :

                Qui est « républicain » peut le moins ?

                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/02/qui-est-republicain-peut-le-moins.html

                ou sur

                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/02/27/qui-est-%C2%A0republicain%C2%A0-peut-le-moins%C2%A0-5567949.html


                • Tang Tang 27 février 2015 13:21

                  C’est sur notre terre de France que sont assassinés, par des musulmans et par eux seuls, des policières en service, des enfants juifs sur le seuil de leur école, des juifs au supermarché, des athées, agnostiques ou chrétiens au travail.

                  C’est sur notre terre de France que des chrétiens sortant de l’office se voient caillassés régulièrement.

                  C’est sur notre terre de France que les Chinois de Paris disent leur ras-le bol des agressions quotidiennes de leurs quartiers par des musulmans.

                  C’est sur notre terre de France que chaque jour des synagogues ou des églises sont abîmées au nom de l’islam.

                  C’est sur notre terre de France que de plus en plus de Français non musulmans quittent leurs quartiers ou leurs villes devenus insalubres du fait de l’islamisation rampante du pays.


                  • philouie 27 février 2015 13:24

                    @Tang
                    tient un Charlie.
                    qui croit ce que raconte TF1.
                     


                  • soi même 27 février 2015 14:06

                    @Tang, et Charlie en bon apôtre vers de l’huile sur le feux, c’est cela aussi être Charlie , faire des autodafés de la Liberté de la Tolérance et par la même occasion dynamité la Fraternité .....


                  • bakerstreet bakerstreet 27 février 2015 13:24

                    D’emblée, l’article fait un sérieux tête à queue : « La volonté des uns de ridiculiser la croyance des autres par des caricatures s’est heurtée à une incompréhension absolue »


                    Ca, c’est la vision des intégristes un peu myopes, et manipulateur....A mon avis, c’est surtout la volonté d’en découdre qui les a fait instrumentaliser un événement adodin...Il faut tout de même savoir au départ, que dans le dossier des caricatures danoises « allons nous laisser passer ça ? », instruit par quelques malicieux intégristes, ils avaient joint une photo, extraite d’une fête à l’andouille, quelque part en france, et où l’on voyait un pékin affublé d’un masque de cochon....

                    Tout cela était cousu du fil blanc qu’on utilise pour faire cuire les gigots....Faites mijoter, voilà une bombe en cours de fabrication....Je pense donc qu’il y a eut manipulation, à partir d’un fait divers qu’on a caricaturé. Et en tant que caricature, celle ci était vraiment la plus aboutie...

                    Tout cela fait partie des vieux ballons d’essais politiques, de testage, de mise à l’épreuve. Un truc vieux comme le monde, et plus ancien que nos religions modernes. Il faut instrumentaliser, pour réunir derrière soi des cohortes d’inconditionnels, qu’on va fanatiser, au profit de son propre pouvoir terrestre. .

                    Qu’on s’attende maintenant à d’autres cris d’orfraies, sachant qu’on se trouve dans une logique qui cherche à imposer ses diktats, de nous faire perdre toute logique et référence, afin de nous soumettre. 
                    Demain, peut être qu’après Charlie, il faudra être VIctor, Marcel ou Ernest. ce n’est qu’un début, un tour de chauffe.

                    Ceci dit, le « je suis charlie », a été la meilleure façon de leur montrer que la france laïque était encore debout. 
                    Ca ne voulait pas évidemment dire qu’on était tous d’accord sur tous les points,dans une démarche niaise, mais réunis dans un front du refus et de l’intolérance.
                    Il arrive ainsi que des bombes explosent dans les mains des apprentis sorciers qui les portent, et je crois que ça été le cas,dans cette affaire.

                    Cette barbarie n’est pas nouvelle. Rien que le fachisme ordinaire, sous d’autres oripeaux. Hier ils avaient le petit livre rouge, et aujourd’hui brandissent le coran qu’ils n’ont pas lu pour la plupart. Ca fait rien, c’est juste le prétexte, et le même catéchisme : Toujours l’homme nouveau, soit disant.... 

                    • philouie 27 février 2015 13:30

                      @bakerstreet
                      Et Bakerstreet très fier d’être là où on le conduit.
                      pathétique.


                    • philouie 27 février 2015 13:31

                      @philouie
                      Poue le dire autrement : le génocide commence toujours par désigner le coupable. Celui qui, in fine, sera la victime.


                    • philouie 27 février 2015 13:44

                      ester 3:8-9

                      8. Alors Haman dit au roi Assuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos.

                      9. Si le roi le trouve bon, qu’on écrive l’ordre de les faire périr ; et je pèserai dix mille talents d’argent entre les mains des fonctionnaires, pour qu’on les porte dans le trésor du roi.


                    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2015 13:51

                      @philouie

                      Par la barbe du prophète, 
                      je vois que je vous emmerde assez pour vous donner le hoquet
                       et vous faire donner trois commentaires. 

                    • soi même 27 février 2015 13:52

                      @bakerstreet, (D’emblée, l’article fait un sérieux tête à queue : « La volonté des uns de ridiculiser la croyance des autres par des caricatures s’est heurtée à une incompréhension absolue »


                      Ca, c’est la vision des intégristes un peu myopes, et manipulateur... )

                      C’est aussi la vision bienséante de celui qui ne veut pas voir que l’on pas forcement besoin d’être intégriste pour sentir une certaine gêne vis vis de ces provocations gratuites qui font entre parenthèse des ravage dans le monde donc nos médias se garde bien de relayés, .....
                      un hasard sans doute, il ne faut pas effrayer ce qui se réclame naïvement du slogan « Je suis Charlie »...
                       


                    • colere48 colere48 27 février 2015 13:55

                      @philouie

                      et la Fi Louise de défendre l’indéfendable, comme d’hab !
                      mais les faits sont là et ils sont tétus
                      plus que ya h’mar  smiley  smiley


                    • philouie 27 février 2015 13:57

                      @bakerstreet
                      non. Simplement je me suis rendu compte que mon premier post n’était qu’une invective à laquelle manquait l’explication.
                       
                      Je l’ai donc rattaché à une discussion que nous avons eu ensemble.
                       
                      Ce que je veux dire, c’est qu’il y a les choses et l’apparence des choses. Et c’est là qu’il ne faut pas se laisser piéger. Un crime comme celui-là n’est pas innocent : il y a un véritable projet derrière et ce ne sont pas les musulmans qui mènent la danse.
                       
                      Gardez les yeux ouverts. Ne prenez pas le risque de vous trouvez bêtement dans le camp des génocideurs, simplement parce que vous avez été ou que vous vous êtes trompé.
                       
                      Relisez Esther. Pourim c’est le 5.


                    • kalachnikov lermontov 27 février 2015 14:05
                      "Ca, c’est la vision des intégristes un peu myopes, et manipulateur....A mon avis, c’est surtout la volonté d’en découdre qui les a fait instrumentaliser un événement anodin..."

                      Plutôt d’accord avec Bakerstreet. D’ailleurs :

                      http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/25/akin-akingbal-basket-rouen-licencie-twitter-charlie-hebdo_n_6750750.html


                    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2015 14:09

                      Soi même


                      Tout cela a commencé avec Khomeny, à la fin des années 70. Ce type a lancé ce concept de république islamique. Voilà le projet....

                      A partir de là la messe était dite, il a fallu instrumentaliser, fanatiser les foules, leur donner des drapeaux. Salman Rushdie est tombé à pic avec ses versets sataniques. 

                      Hier, c’était Charlie, pour la même cause, le même profit. 
                      Car évidemment il faut toujours chercher à qui profite le crime. 
                      Question théologie, ça ne tient pas debout cette histoire, comme bien d’autres.

                      Les dessinateurs danois ont eu beau dire qu’ils ne s’attaquaient pas à l’islam et respectaient les croyants, et dire qu’ils dénonçaient simplement la récupération de l’islam par des terroristes, c’était comme pisser en l’air.....Pourtant, ces mêmes caricatures, éditées dans un journal egyptien n’avait pas déclenche la moindre protestation...

                       Il y a bien sûr manipulation, orchestration, et il me semble évident que les dessinateurs ont joué avec un feu qu’ils ne s’attendait pas à voir s’étendre à ce niveau. 

                      Des journalistes par le passé, ont eu aussi des mauvaises surprises avec le pouvoir. C’est sûr, dessiner comme jacques faizant, c’est moins dangereux. De même dessiner dans Mickey...( Mais demain Mimie n’aura t’elle pas un tchador

                      C’aurait pas été eux, c’aurait été d’autres. 
                      Alors maintenant, oui, je pense qu’il faudrait être dingue pour faire des caricatures, attendu que certains n’attendent que ça, pour trouver des boucs émissaires, et de couplets rassembleurs. 

                      Mais je pense que la nature ayant horreur du vide, nous allons voir rapidement d’autres nouvelles lignes jaunes qui vont nous être proposés

                    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2015 14:20

                      @philouie


                      Je fais évidemment la différence entre les extrémistes, qui se servent de la religion, à des fins politiques et personnels, avec les musulmans, leurs croyances tout à fait respectables.

                      Ne me sent absolument pas l’âme d’un génocideur, tout juste celle d’un cycliste

                    • soi même 27 février 2015 14:42

                      @bakerstreet, Talleyrand avait très bien définie ce que vous donnez comme fait marquant ce processus , « Agiter le peuple avant de s’en servir, sage maxime. », il y a toujours des précurseurs talentueux qui trace la voie Royale du Despotisme Politique .

                      Il est clair, que s’attaquer sur tout les fronts à la Religion, pour l’instant c’est en partie la religion Catholique et Orthodoxe pour le côté Chrétien et l’Islam qui en font les frais, c’est qu’il y a bien un projet Politique de grande envergure qui se prépare, il ne peut que se faire que si le reliquat de la morale religieuse contenue dans les religion ne sont pas éradiqués , et ceux qui pensent que c’est la religion Juive qui agit dans leurs intérêts se trompes, elle aussi sera dans la ligne de mire quand les deux autres la Chrétienne et l’Islam seront moribond, elle serra aussi attaqué !

                      Pourquoi, c’est que cette morale issue des religions est en opposition frontale avec les dernières application scientifique de la manipulation génétique sur la Vie , et actuellement l’on assiste justement à l’émergence de cette mise en place de tous cela, car haut déjà du sujet clivant du mariage pour tous, qu’est en réalité visé ?, c’est ce donné les moyen légaux de faire de l’eugénisme et pour que cela ne soit pas contesté, il faut casser à tous prix toute les références morales qui s’oppose, c’est pour cela que la Religion est dans la ligne de mire pour son éradication et va être remplacer par une pseudo philosophie Religieuse de Vivre ensemble ! 

                       


                    • alinea alinea 27 février 2015 15:27

                      @bakerstreet
                      Je croyais que Khomeini était chiite tandis que l’EIL et Al Qaïda, revendiqués par les tueurs, étaient sunnites !
                      Salman Rushdie, victime d’une fatwa !
                      Mais Charlie ?!!
                      Je me répète, mais je comprends dans ce drame, la condamnation de l’occident, délabré, sans plus de valeurs...et, surtout, impérialiste, mortifère, pilleur et fouteur de guerres...
                      Charlie, prétexte, symbole, à hauteur des moyens, ici.


                    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2015 17:01

                      @alinea



                      Bonjour
                      L’un n’empêche pas l’autre.
                       L’impérialisme instrumentalise avec les moyens du bord, et ce qu’on lui offre.
                       Hier, avec le communisme dévoyé de ses idéaux, aujourd’hui avec une religion tout autant détournée de ses principes.

                      L’arrivée de Khomeiny a bien été le catalyseur de cette chose qui a voulu faire table rase, renverser toutes les pièces de l’échiquier, les statues maintenant. . 
                      C’est vrai, c’était facile, au vue d’un Iran corrompu, à la botte des américains.
                       Le retour du refoulé. Toujours au fond la même histoire, des empires qui se font et se défont, du vieux de la montagne.


                      peut être cela va nous obliger à nous redéfinir !

                    • bakerstreet bakerstreet 27 février 2015 17:50

                      @soi même

                      Seulement je ne pense pas qu’on puisse lier éthique et religion. 

                      Une religion c’est vrai, et en particulier les grandes, font référence toutes au mêmes lois, au mêmes interdits, aux mêmes tabous : Respect de la vie, interdiction de donner la mort, de mentir..

                      Pas besoin d’être grand clerc pour s’apercevoir que malheureusement dans l’histoire les grands principes, qui devraient à priori nous faire tous frères, n’ont servi au fond qu’à nous diviser, voir à donner un alibi aux plus horribles massacre, au nom de dieu.....

                      Car le talon d’Achille des religions monothéistes, c’est bien cette référence au prosélytisme, à l’endoctrinement des autres, pour la bonne raison que toutes ces religions, quand elles sont en pleine forme, rêvent toutes de conquérir le monde, au nom de l’être suprême, le seul l’unique......

                      Les notions de bien, de mal, de bien vivre ensemble, on les rencontre pourtant dans la nature, et même chez les animaux, qui semblent eux aussi structuré de cette façon. Des expériences ont en effet qu’elles avaient intégré le sens du juste et de l’injuste, et même des représentations de cérémonies funèbres, comme chez les éléphants, les corbeaux, et les dauphins.

                       Mais il serait étonnant que cela ne touche pas les autres espèces, et que cela ne soit pas lié simplement à la faiblesse de nos observations, et de l’étendue de nos préjugés. 

                      Tout cela pour dire que je pense que nous avons tous en nous un substrat inconscient lié au sacré, dans la relation au groupe, qui nous oblige et nous transcende, indépendamment de toute religion qui dit son nom.
                       La grande habileté de celles ci reposant sur leur capacité à faire une OPA sur ce trésor. De nous faire croire que nous serions sans elles des êtres amoraux.

                      Quand je dis tous, je devrais dire « presque tous », car il existe chez l’homme comme chez les loups des psychopathes, des gens qui ne possèdent aucun rapport avec l’empathie, cette qualité naturelle qui met en sympathie bien des organismes sur cette terre. 

                      La religion quand elle est prit dans une sens de l’adhésion pleine et entière à des lois, des fatwa, des commandements que prononceront un groupe d’élus, peut être parfois au contraire un renoncement à ces grands principes, que je dirais naturels chez l’homme.

                       Le triste spectacle de ces zigotos coupant des têtes au canif en hommage au prophète, comme ils disent, en étant la démonstration la plus éclatante. Mais le mot éclat est de trop. C’est consternant. 

                      Pendant la deuxième guerre, on trouvait de jeunes français de bonnes familles, pour s’être engagé tout de même par milliers dans la division SS « charlemagne » attirés par « Thanatos », cette curieuse attraction du néant, qui potentialisés à la recherche imbécile de frissons à tous prix, vous débarrasse vite fait de toute considération sur votre carrière, et votre retraite.

                       Ce sont les même bœufs, se prenant pour des taureaux, qui vont faire maintenant le djihad.....

                      Rien de nouveau sous le ciel étoilé !

                    • soi même 27 février 2015 19:21

                      @bakerstreet « Seulement je ne pense pas qu’on puisse lier éthique et religion. » il y a une grande différence entre ce l’on croit pensé et ce qui est,.
                      Car si tous sont maintenant averties de la Gouvernance Mondial, peut pense en réalité, il y a une même convergence vers une Religion Mondial.

                      Et il ne faut pas s’attendre que cela prenne justement des formes du passé, tous laisse à pensé que nous allons vers une époque où l’on va avoir droit à des révélations édifiantes qui prendra un mystérieux caractère personnel , cela s’adressera individuellement à toi non pas pour d’édifier mais bien pour que tu puises assouvir tes désirs et il évident que tous déprendra du degrés de conscience de Moralité et l’éthique en prendra un certaine claque dans cette affaire .
                      Regarde le décalage du Décalogue avec notre époque, et bien je peu faire le constat aujourd’hui , il est impossible aujourd’hui de le respecté à la lettre comme , ils fut fait pendant de nombres siècles , et prennent des dates repérés de notre évolution , l’on voit bien ce qui était encore valable il y a un siècle ne l’ai plus aujourd’hui !
                      Et l’éthique entre parenthèse, qui est un paravent moraliste est en train de volé en éclat !

                      Lisez Jacques Testard sur le constat de son activité pour voir comment l’éthique deviens une peau de chagrin et ne pensé surtout pas que nous allons vers une amélioration, pour être honnêtes je n’attend à un effondrement total de tous les valeurs  !

                      Daef et compagnie en est l’illustration, sans une complicité active occidental ses groupes ne pourraient existes !

                       


                    • alinea alinea 27 février 2015 23:39

                      @bakerstreet
                      On écope ici des débordements anarchiques d’une violence réactive ; je n’y vois guère de politique au fond, pas de tactique, quelque chose de brut
                      En revanche, je vois en Iran une force répressive - qui s’atténue je pense- contre un envahisseur des âmes, contre une déliquescence morale qui a gangréné la société.
                      J’ai écouté une interview d’ Ahmadinejab, par Pujadas.
                      C’est tout bonnement extra-ordinaire


                    • bakerstreet bakerstreet 28 février 2015 00:27


                      @alinea

                      La déliquescence morale...

                      on la trouve sans problème à n’importe quelle époque, selon l’endroit où votre regard se pose. 
                      Ce n’est pas d’hier que l’homme est un loup pour l’homme. 
                      Pauvre loup, d’ailleurs, bien plus cohérent, finalement. Encore une caricature, un bouc émissaire de nos pulsions.
                      Selon ce que l’on cherche, on le trouve, où on l’habille à la façon qu’on veut les événements. Il n’y a pas mal de projection partout 

                      Toute la rumeur du monde maintenant nous revient drôlement amplifiée, et l’on ne fait pas les unes de journaux avec les bonnes nouvelles, mais en nous montrant les pires têtes de carnaval.

                       Vous parlez au bout de la pièce, ou sur la place du village, et votre voix est portée au bout du monde...

                      .C’est un peu le drame de Charlie....
                      Nous n’avions pas tout à fait intégré la mondialisation, que les blagues de potache arrivaient traduites et déformées dans les oreilles des intégristes qui n’en demandaient pas tant...

                      .Nous avons cassé les frontières mais nous avons rapprochés les murs, et nous nous espionnons, les yeux tournés vers la Californie où je ne sais quel mirage, mais l’oreille collé aux portes !
                       Nous nous portons des fatwas, dans des logiques paranoïaques, d’enfants incapables d’assumer les conséquences de ce nouveau jouet, la mondialisation.

                       Mille crieurs en haut du minaret.
                      Il aurait fallu être sage, apprendre le chant ensemble, ou a danser. 
                      En tout cas l’harmonie, ou le respect, le vivre ensemble,mais ces mots ne sont que tumultes dans la tête des gens, et ne signifient pas la même chose.
                      Je dis ça car ce soir j’ai été voir un film bouleversant, l’occasion d’un jumelage de la ville avec une autre de Palestine. 
                       Ca s’appelle « Dancing in Jaffa ».
                       Un palestinien revient à Jaffa qu’il avait quitté enfant dans les années 40 ; il est devenu danseur international, de salon, et son pari est de faire danser ensemble des gamins des écoles de jaffa, musulmans et juifs....

                      Bon, ça fait du bien de voir qu’il y a encore des utopistes, qui arrivent au bout de leurs rêves.

                      Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles en ce monde

                    • bakerstreet bakerstreet 28 février 2015 00:46

                      @soi même


                      A partir du moment qu’on a touché à la procréation, et commencé à manipuler le chromosomes, c’est sûr qu’on a ouvert la boite de pandore...

                      L’éthique, la dedans,c’est un lot de trois ou quatre rustines, avant de vous lancer sur une route couvertes de tessons de bouteilles...
                      .Ou le serment d’un alcoolique de ne pas boire, une fois qu’il a fracturé la porte d’une cave contenant de vieux vins.

                      Voilà qu’on nous promet des grèves de têtes, maintenant. 
                      Daesh a déjà des spécialistes du découpage,mais pas de la transplantation....

                      Au secours, ils ont perdu la tête !

                    • alinea alinea 28 février 2015 01:06

                      @bakerstreet
                      Non ! Mais c’est comme si les bonnes étaient du domaine de l’intime.
                      J’ai trouvé ce commentaire « parfait » : je pense exactement que certains « font » la mondialisation, pour leurs affaires, et que d’autres mettent du temps à l’assimiler.
                      La force d’inertie, chez nous, d’une génération d’enfants gâtés !
                      Rien n’est plus difficile que de perdre ses privilèges, ce n’est pas qu’on s’y accroche, c’est qu’ils sont accrochés à nous.
                      L’histoire de ce danseur, c’est comme l’histoire de l’orchestre.
                      Mais nous n’avons aucun doutes : les peuples peuvent vivre ensemble ; il l’ont d’ailleurs fait, un peu partout.
                      Mais quoi ?10% de malades, de connards, de fanatiques, de névrosés, de cas psychiques... et c’est le chaos...


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 février 2015 12:54

                      Tout est fait pour que votre question ne puisse plus se poser : Après Charlie, c’est toujours Charlie et rien que Charlie !
                      Le 11 machin fige le calendrier, il efface toutes les autres références et se fixe en place et lieu du trou noir qui engloutira les moindres remarques d’une inutile pertinence ! Quand on fabrique une « unité » quelque soit « l’objet » considéré qui doit évoluer autour de cette unité, sachant que cette unité est la chose à laquelle aspire normalement la « multitude », il n’existe alors aucun argument qui aurait une légitimité pour remettre en cause « l’harmonie retrouvée » : L’opposition est morte, la réflexion devient timide et l’autocensure devient loi !

                      On ne s’émancipe pas facilement du pouvoir d’un « Grand esprit », fut-il celui d’un quelconque 11 janvier du calendrier qui tourne à vide !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité