• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Formations non reconnues : frustrations justifiées

Formations non reconnues : frustrations justifiées

 

QUÉBEC : Formations des immigrants non reconnues, frustrations justifiées

 

Imaginez-vous, immigrant(e) fraîchement arrivé(e) au Québec, déterminé(e) à débuter une nouvelle vie en cette belle nation. Vous possédez une formation de niveau élevé acquise dans votre pays natal. Toutefois, lorsque vous entamez les démarches pour mettre à profit cette formation, on vous dit qu’elle n’est pas valable et que le seul moyen de travailler dans le domaine visé par vos études, domaine qui vous est si familier, est de refaire le même cursus scolaire dans un établissement du Canada ou des États-Unis. Frustrant, n’est-ce pas ? C’est pourtant la réalité de nombreux immigrants. 

 

Au Québec, la reconnaissance d’un diplôme obtenu à l’étranger n’est pas toujours possible, et lorsqu’elle l’est, elle requiert des processus pénibles, longs et parfois coûteux, le temps et l’argent étant des ressources précieuses pour un immigrant récemment installé dans son pays d’adoption. La pénurie de main d’œuvre ne montrant pas de signe de faiblesse, il est plus important que jamais de faire un effort pour faciliter la reconnaissance des formations faites à l’étranger par les immigrants que nous accueillons au Québec. N’y a-t-il pas là quelques miettes d’hypocrisie ? On accepte des dizaines de milliers d’immigrants internationaux, mais on ne prend pas la peine de mettre en place certaines mesures visant l’épanouissement et la participation active à la société de ces migrants. Parce qu’on ne parle pas seulement de leur bien-être, chose qui pourrait paraître peu importante pour certains citoyens ou politiciens plus cyniques, on parle aussi du fait que la reconnaissance efficace de leur diplôme leur permettrait de contribuer à la société plus rapidement que s’ils devaient retourner sur les bancs d’école. 

 

Voilà pourquoi il faut trouver une manière de faciliter les démarches de reconnaissance de formations étrangères. Il faudrait tout d’abord que le gouvernement provincial cherche à établir des liens avec les pays d’où viennent en majorité les immigrants afin que les formations qui y sont données soient valables au Québec. Si cette manière de régler le problème est inefficace, quels autres moyens pourraient être mis en œuvre pour que les formations suivies à l’étranger par des immigrants ne fassent pas office de trésor inutilisable ? Ne pourrait-il pas y avoir une évaluation de la compétence puis des cours de mise à niveau ou d’adaptation en fonction du savoir de l’individu concerné ? 

 

Au-delà de ce qui est actuellement impossible, il est important que ce qu’il l’est soit connu des immigrants touchés. Un meilleur accès à l’information concernant la reconnaissance de diplôme pourrait sans doute contribuer à remédier à cet enjeu, car certains immigrants ne sont peut-être même pas au courant des démarches possibles pour faire reconnaître leur formation. 

 

L’amélioration du processus de reconnaissance de diplômes étrangers permettrait une intégration facilitée des immigrants dans la société tout en contribuant à remédier au phénomène de pénurie de main d’œuvre qui sévit au Québec. Je comprends que la création ou l’amélioration d’un programme de mise à niveau des formations étrangères puisse représenter un travail administratif considérable, mais c’est une mesure qui, en plus d’un accès à l’information bonifié, devrait être intégrée aux actions posées par le gouvernement pour faciliter l’intégration des immigrants à la société. Non seulement pour le bien desdits immigrants, mais aussi pour le bien de la société québécoise. 

 

 Édouard Rochefort, étudiant en sciences naturelles au Collège d’Alma 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 14 septembre 2023 14:32

    Tout francophone peu diplômé est le bienvenu au Québec, il sera ouvrier ou balayeur, ne sera pas une concurrence pour les locaux.

    Le français diplômé n’est pas le bienvenu forcément.


    • Brutus Grincheux 15 septembre 2023 08:12

      Au Québec comme en France, le « souverainisme » a été phagocyté par le mondialisme, que ce soit à travers Maastricht en Europe ou l’échec des referendums au Canada.

      Le signe avant-coureur d’une absorbtion totale est l’utilisation du globish de plus en plus répandue dans les deux pays. Essayez donc de parler français à un chauffeur de taxi au Québec.

      La langue est un révélateur de la domination d’un pouvoir en place. Le latin avait déjà anéanti les dialectes gaulois en imposant l’administration romaine et l’écriture. Internet joue aujourd’hui le même rôle que les cribes des abbayes de l’antiquité tardive une colonisation économique et politique s’appuyant sur un « génocide » culturel. 

      Les incantations et les acrobaties ne feront pas le poids face au tsubami.


      • Areole Areole 16 septembre 2023 10:00

        « Formation non reconnues, frustrations NON justifiées » serait un titre plus juste :

        1. En quoi le pays qui vous accueille serait-il obligé de reconnaitre une formation dont il n’a pas maîtrisé les exigences ? (charbonnier est maître chez lui)
        2. Pourquoi refuser de vous mettre au service de votre pays d’origine ? (votre éducation n’a pas été gratuite il me semble) pas de reconnaissance du ventre alors ?
        3. Si votre exil est motivé par des espérances financières que votre pays d’accueil n’est pas prêt à satisfaire, peut-être voudrait-il mieux aller vous vendre ailleurs, non ?

        Je suis désolé de ne pas verser des larmes de crocodiles sur votre sort. La victimisation du mercenaire ne m’a jamais beaucoup ému.


        • Édouard Rochefort 16 septembre 2023 20:13

          @Areole Que pensez-vous des immigrants qui ont quitté leur pays à cause de la guerre, du crime ou de toute autre cause qui menaçait leur sécurité ?


        • Areole Areole 16 septembre 2023 23:28

          @Édouard Rochefort
          Rappelez-moi le pourcentage de migrants pour cause de guerre par rapport au nombre total de migrants ?
          Quant aux « autres causes qui menace leur sécurité »  vu l’insécurité régnante dans le vaste foutoir qu’est le monde actuel le réservoir est vaste. 
          En parlant d’insécurité, il semblerait que plus d’un million de québécois seraient en insécurité alimentaire (soit 1/8 de la population).
          Leur conseillez-vous d’émigrer eux aussi ? Dans quel pays ? 
          Ou comptez-vous sur les 100.000 migrants entrés au Québec en 2022 pour les nourrir ?
          Pour en revenir aux diplômes. Votre belle administration a-t-elle les moyens de vérifier la véracité des diplômes étrangers ? 
          Les faux diplômes ne sont vraiment pas cher (entre 100 et 200 euros) vous devriez vous renseigner Edouard.
          Tout le monde n’est pas naïf.
          Bon courage Edouard vous allez vivre avec le monde que vous appelez de vos voeux.
          Pour ma part je quitterai le bateau avant le naufrage.
          J’espère pour vous que vous savez nager.

           


        • xana 16 septembre 2023 20:17

          Réponse sèche et sans emphatie inutile.

          J’espère que tu auras un jour toi aussi à t’enfuir de ton pays et que tu survivras en faisant des passes, dans un pays de merde.

          Entre deux pipes tu pourras alors y réfléchir.


          • xana 16 septembre 2023 20:18

            @xana
            Euh ca c’était pour areole...


          • Areole Areole 16 septembre 2023 23:42

            @xana
            Merci, mais je ne fume pas.
            Ceci dit recevez toute ma compassion. Faire des pipes toute la journée dans un pays de merde ça ne doit pas être facile tout les jours.
            Mais en France ça rapporte quand même un peu de blé.
            Je vais y réfléchir.
            Merci du conseil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité