Fin de la méthode globale !
Énorme surprise. Alors que plus personne n’essayait sérieusement de revenir sur la fameuse méthode globale d’apprentissage de la lecture, le ministre de l’Éducation nationale, Gilles de Robien, vient de décider de la supprimer.
Est-ce que ce sont les très mauvais résultats en lecture des enfants entrant en 6e ( 25 pct d’enfants en dessous du niveau requis, dont 4 pct en très grande difficulté), qui ont décidé le ministre ? Est-ce que c’est l’avis des scientifiques qui montrent que la méthode syllabique (b.a ba) permet un apprentissage plus rapide que la méthode globale ? Est-ce la mauvaise réputation faite à cette méthode (peut-être à tort d’ailleurs) concernant la propension à la dyslexie ? Ou bien encore la sagesse populaire qui, depuis plus de cinquante ans, accable la méthode globale comme responsable de la mauvaise maîtrise de l’orthographe de nos enfants ?
Je ne sais pas. Mais Gilles de Robien a été le premier ministre de l’Éducation en une cinquantaine d’années à oser. Oser contre les éditeurs, que cela ennuie de devoir renouveler leurs manuels. Oser contre la Direction de la pédagogie de son ministère, qui a été à l’origine de l’adoption de la méthode globale, et surtout de son maintien malgré les critiques. Oser contre certaines organisations de parents d’élèves (même si plus de 50 pct des parents d’élèves sont favorables au b.a ba).
Quelques-uns des mots très durs contre la méthode globale qu’a eus le Ministre : « Persévérer dans cette méthode, alors qu’on en connaît la nocivité, serait criminel. [...] Immerger l’enfant dans le langage pour lui faire reconnaître les mots grâce à ses capacités de mémorisation conduit à la noyade. Les conséquences sont désatreuses, les experts scientifiques sont formels. »
Il est bien entendu difficile à tout un chacun de se prononcer sur le sujet. Quant à moi, j’ai toujours entendu mes parents, qui avaient connu la méthode syllabique, s’en plaindre. J’ai eu un enfant dyslexique à cause de cette méthode (dixit l’orthophoniste). J’ai vu le niveau d’orthographe des diplômés des plus grandes écoles scientifiques se dégrader considérablement en une trentaine d’années.
Par contre, je n’ai jamais pu en voir les avantages. Alors, faisons le pari de Pascal. Essayons la méthode syllabique.
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