• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Fermeture d’un site publiant les audiences de la télévision

Fermeture d’un site publiant les audiences de la télévision

Après deux ans et demi d’existence, le site Internet AudiencesTV.com ferme ses portes pour avoir publié des rapports payants.

Le site Internet qui depuis plus de deux ans publiait les résultats d’audience journaliers de la télévision a dû fermer ses portes devant la pression de Médiamétrie, acteur unique de la mesure de l’audience en France.

Seul propriétaire de ses résultats, Médiamétrie, qui a fêté ses 20 ans au mois de juin, a mis en demeure le responsable du site de cesser immédiatement la diffusion des résultats d’audience. Fair-play, celui-ci a fermé toutes les sections rapportant dans le détail les audiences des émissions des chaînes de télévision.

Le communiqué diffusé sur le site explique que cette fermeture n’est pas uniquement due à la politique que Médiamétrie a mise en place en ce qui concerne la protection de ses résultats, mais qu’elle fait suite aux plaintes des bénéficiaires de ces rapports, notamment des chaînes de télévision, qui n’apprécient pas de voir les résultats qu’ils achètent publiés sur un site Internet accessible à tous. D’autre part, les médias diffusant ces résultats doivent également s’acquitter d’un dû afin de pouvoir les utiliser, et tous ceux ceux qui souhaitent le faire ne disposent que du droit de reproduire certains résultats dans le cadre et les limites du droit de citation.

En juillet de cette année, le responsable du site avait déjà reçu une mise en demeure par e-mail, mais un accord avait été trouvé avec Médiamétrie pour permettre la pérennité du site.

" Dans la mesure où mon site était non-commercial et ne faisait pas vraiment de vagues, ils ont fait preuve de clémence et m’ont permis de continuer sous
certaines conditions pas très contraignantes." confie le webmaster.

Finalement, la pression des clients a été telle que le site a dû jeter l’éponge.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • (---.---.74.14) 12 septembre 2005 22:40

    hi hi hi... Alors celle-là elle est bonne !!! « C’est un site à but non lucratif... » blah blah blah... En attendant, ce charmant monsieur attire du bon internaute tous les jours avec le fruit de travail d’autrui... En tous cas quelle candeur de la part de l’artiste-copiste ;)

    Bon à sa décharge, c’est vrai que c’était sympa de se goinfrer les résultats sans lâcher un rond... il ne reste plus qu’à faire une diffusion en P2P... c’est à la mode en ce moment ;) et c’est tellement plus discret...


    • (---.---.74.14) 12 septembre 2005 23:03

      Petite erreur d’oeillères dans ce post (un remède à celà : il ne faut faire des pauses entre les séances de lavage de cerveau de ton employeur, qui n’est autre que Médiamétrie ;) !

      Médiamétrie est une association proposant une étude de référence sur la TV (je sais il y a aussi la radio, mais ça ça ne compte pas, ils sont tous premiers de quelque chose, un peu comme si chaque émission avait été élu Produit de l’année... qui croit encore en ces sornettes de la mercatique). Il ne s’agit en aucun cas d’un hypothétique acteur unique de le mesure d’audience... sur Internet il y a ComScore, il y a également la SOFRES qui s’occupe d’audience, avec celle de la presse magazine et de la presse quotidienne.

      Mais c’est gentil de faire du prosélytisme pour sa paroisse. Toutefois, TF1 n’hésite pas à nous rappeler chaque année dans CB News ou Stratégies, quels ont été ses 100 meilleurs scores d’audience et là c’est tout de suite moins agaçant... c’est normal c’est un actionnaire ;)

      Courage ! et il y a une vie en dehors de Médiamétrie (je veux dire autre que Médiamétrie )


      • (---.---.241.29) 13 septembre 2005 00:58

        Rectification : acteur unique de le mesure d’audience télévisuelle, puisque semble t-il, il faille ne pas se contenter de mots simples.

        En matière de prosélytisme, je ne suis pas un apôtre, ni même un paroissien. Je ne fais que rapporter une information et en conformité avec le site Agoravox, je ne donne pas mon opinion, je ne la suggère même pas.

        Et moi je signe.


        • (---.---.241.29) 13 septembre 2005 01:01

          Encore une chose, il existe également une vie en dehors d’Internet... Internet est vaste... il fait prendre un peu l’air. Les geekeries aigrissent un tantinet.


          • (---.---.74.14) 13 septembre 2005 01:31

            Faut pas cliquer trop vite, après la signature s’envolle ;) On s’en fout que les commentaires soient signés...

            Mais en matière d’objectivité, il est important de ne pas déformer la réalité et de choisir ses mots : il y a ici un parti-pris qui dénature l’information.

            Au passage, il n’y a point de geekerie dans cet article, il est juste micro-ciblé ;) et merci de me rappeler à l’ordre, je retourne travailler (mon chef surveillerait-il mes faits et gestes ? Il faut que j’enquête).


            • lebuzz (---.---.40.150) 4 février 2006 08:36

              C’est aussi une très bonne nouvelle pour Morandini qui donne tous les jours les audiences dans son émission radio avant de les publier après sur son blog. Au moins, maintenant il sera tout seul...pour son plus grand plaisir. De toutes façons les audiences, c’est toujours la même chose, avec du TF1 par ci et du TF1 par là, je crois finalement que tout le monde s’en cogne et surtout les auditeurs ne comprennent rien, ce qui est bien normal vu qu’ils sont manipulés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès