• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Des travailleurs ? pourquoi faire !?

Des travailleurs ? pourquoi faire !?

C’est probablement le nouveau concept né dans la tête de nos dirigeants, qui, à l’ère des robots et de l’I.A. songent à réindustrialiser le pays, mais sans les travailleurs…

JPEG

Par la volonté des politiques qui se suivent et se ressemblent, notre industrie à foutu le camp, se relocalisant dans des pays à bas salaire, sans la moindre pensée émue pour ceux qui, du coup, en France, (et ailleurs) perdaient leur emploi...et leurs sources de revenus, les plongeant dans les affres du chômage, du temps partiel, ou des boulots de merde, avec comme seul avenir, celui de « traverser la rue » pour trouver un nouveau travail, comme le prétendait un certain chef de l’état jupitérien…

la misère s’invita dans notre pays, et un certain François Ruffin, devenu depuis député Insoumis, en a même fait un film, « merci patron », lequel a été ovationné à Cannes. lien

car elles sont nombreuses, ces entreprises qui se sont délocalisées...Renault est parti en Roumanie, aux Indes, les horlogers Timex sont maintenant en Chine, dans le domaine de la mode, on retrouve Ralph Lauren et Hugo Boss aux Indes et à l’Île Maurice, Nike est en Chine, North Face aux Indes, Karcher est en Roumanie, les sportifs ne sont pas oubliés, Décathlon, Quechua en Chine, Salomon est ses skis sont en Roumanie, et pour retrouver de la moutarde, il faut aller en Pologne pour la marque Amora, et en Chine pour les haricots et le maïs de Saupiquet, quant à l’électro ménager, il est principalement en Chine pour Tefal, Rowenta, Calor, Moulinex, Krups et les produits électroménager de Carrefour sont fabriqués maintenant en Chine...tout comme les jouets de Noël de Mattei

La liste pourrait s’allonger, mais pour faire court, plus de la moitié des grandes entreprises françaises se sont implantées à l’étranger des les années 2000lien

Depuis 1980, l’industrie française a perdu la moitié de ses effectifs, et ne représente plus aujourd’hui que 10,3% du total des emplois, alors que la part de l’industrie dans le PIB était déjà à 13,4%.

Dans ce domaine la France est championne, bien devant l’Allemagne (25,5%), 19,7% en Italie, et 16,1% en Espagne., un titre que l’on préférerait laisser à d’autres... lien

Mais çà ne suffit pas aux grands patrons de ces entreprises, puisqu’ils ont fait appel aux cerveaux de nos polytechniciens, et autres élites sortis des grandes écoles pour aller encore plus loin...remplacer l’homme par les machines…

après avoir tenté de faire des ouvriers des esclaves, voire des malades, décris avec tant de perspicacité par Charlie Chaplin dans son film culte, « les temps modernes », ils vont encore plus loin aujourd’hui en remplaçant par des robots, les quelques ouvriers qu’il restait

Chaplin l’avait donc pressenti, d’autant qu’il avait déclaré déjà en 1931 : « le chômage, voilà la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l’humanité, au lieu de provoquer tragédie et chômage ». lien

Les premiers jalons ont été lancés aux caisses des supermarchés, qui remplacent petit à petit leurs caissières par des machines que le consommateur va lui même actionner...lien

Auparavant, s’étaient ouvert des supermarchés, présentant aux consommateurs les produits restés encore dans leurs emballages... le but étant de limiter la main d’œuvre... et d'augmenter les bénéfices.

Sans doute manque-t-il dans nos grandes écoles des "cours de bon sens", car une donnée est manifestement oubliée : à force de remplacer l’humain par le robot, il semble que l’on oublie que, privé de travail, l’humain devient aussi privé de salaire, devenant dans l’impossibilité de consommer... et là, ce ne sera ni le robot, ni l’I.A ; qui pourra le remplacer…. D’autant que les robots ne font jamais grève…

Il n’y aura donc aucune raison de continuer à produire, s’il n’y a pas les moyens de continuer à consommer…

cette logique cartésienne ne semble pas avoir traversé l’esprit de nos dirigeants.

En toute logique, il y aura donc de moins en moins de travail pour l’humain, et en conséquence, de plus en plus de chômage, et non pas de plus en plus de vacances…

une minorité a trouvé une étrange parade, et à l’image de nos grands dirigeants d’entreprises s’expatrient à leur tour, car en Indonésie, ou ailleurs, des revenus frôlant les 1000 € ne permettent pas à un français de « s’en sortir », mais par contre font de lui une personne aisée ailleurs…

en 2020, des experts se sont penchés sur la question, faisant ressortir que de plus en plus de nos concitoyens s’expatrient, et dans un premier temps, ils ont constatés que les pays d’accueil étaient européens, mais aussi outre atlantique,(USA, Canada, Royaume-Uni…) ou outre méditerranée (Maroc…). Lien

Avant la crise sanitaire, les experts estiment à près de 2,5 millions le nombre de français résidant à l’étranger. lien

Ajoutons que le télétravail a permis à nombre d’entre eux de continuer leur activité dans des pays où la vie est plus facile, les plages accueillantes, et le soleil plus présent...

d’autres vont encore plus loin, et l’Indonésie semble avoir leur faveur, pour la simple raison que la vie y est bien moins chère…

il faut savoir que il n’y a pas dans ce pays d’impôts à payer sur les revenus étrangers des expatries qui résident en Indonésie. lien

ainsi, avec 1000 € par mois, on vit beaucoup mieux dans ce pays, le coût de la vie en Indonésie étant 52 % moins élevé qu’en France. Lien

Et la vie à Bali coûte 5 fois moins cher qu’en France...et le litre de carburant ne coûte que 50 cts le litre, un repas local ne coûte qu’un euro. lien

L’Indonésie n’est pas un cas isolé : au Laos il faut compter 17€ par jour pour vivre à l’aise, 18€ aux Indes, 20€ au Nicaragua, 21€ au Vietnam, etc. lien

Au bout du compte, qui restera donc en France ?….

on pourrait croire qu’il n’y aurait plus dans notre pays des nantis... mais non ! Même les millionnaires s’expatrient... déjà en 2018 plus de 100 000 millionnaires ont quitté nos pays dits développés, chiffre en hausse de 14 % sur un an. lien

Comme rappelle mon vieil ami africain : « la pauvreté paraît bizarre aux riches, ils ont du mal à comprendre que pour ceux qui ont faim ne sonne pas afin qu’on leur serve le déjeuner  »

Le dessin illustrant l’article est de Bénédicte Sambo

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

bonjour les robots, adieu les humains

Travailler ? Moi jamais !

Mon village en utopie

L’homme jetable

Salauds de pauvres

Des métiers à la con

Le travail est mort, vive la paresse

Le monde avant l’ère

L’homme est-il une espèce domestique

Immortel, pourquoi faire ?

Ces tout petits humains

Utopie quand tu nous tiens !

T’as pas mille balles ?

1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?

Le salaire du bonheur

Nos rêves seront vos cauchemars

Le triomphe de l’utopie

Au doux pays de l’autarcie

Par quatre chemins

L’énergie en partage

L’odeur nauséabonde de l’argent


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Clocel ןǝɔoןƆ 19 décembre 2023 15:51

    Ruffin... Ruffin... C’est l’abonné à la piquouse !? 

    Le Big Pharma addict !? smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 décembre 2023 15:55

      @ןǝɔoןƆ
      ah bon !? vous êtes sur ?


    • Clocel ןǝɔoןƆ 19 décembre 2023 15:57

      @olivier cabanel

      Oui...


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 décembre 2023 16:41

      @ןǝɔoןƆ
      déçu je suis...
      merci de me l’avoir appris...


    • leypanou 19 décembre 2023 18:38

      @ןǝɔoןƆ 15:57
      Merci pour cette video. Cela étant, je suis à peu près sûr qu’à LFI (et même au RN) pas mal sont sur cette ligne.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 décembre 2023 02:07

      @olivier cabanel
      Bravo pour l’article et les deux dessins le 1 et le 3
      Pour revenir au fond, ben ouais c’est ca un pays ou une zone ouverte à tout vents, qu’en attendre d’autre ? a part une faillite généralisée a plus ou moin,s long terme ou une p^récarisation sociale sans précédents
      Ps dans un futur proche ce n’est pas les « cols bleus » qui vont en prendre plein la poire mais bien plus « les cols blancs » avec l’IA qui avance à toute vitesse et qui va certainement bien déprécier leurs activités et ce dans quazi tous les domaines...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 décembre 2023 02:11

      @leypanou
      Ouais Ruffin est tres loin d’etre le pire, lui c’est le concernant de ce qu’il cause
      Il n’a pas IMPOSE ca aux autres genre le oufdingo fini de Macron et ses mafieux qui enfermaient les gens chez eux et « en meme temps » laissaient les frontieres ouvertes pour que ses potes de l’hyperclasse puissenyt aller se les dorer au soleil (sans masques ni enfermements)
      C’est ca le probleme lorsqu’n laisse tout ouvert à tous vents (no border), à la fin c’est le citoyen lambda qui lui se retrouve enfermé chez lui, et ensuite qui vis dans un environnement bardé d’objets espoionnants (Cameras de surveillance avec reconnaissance vocale, Smartphones, Linky’s et j’en passe)


    • Clocel ןǝɔoןƆ 20 décembre 2023 09:36

      @leypanou

      Ah... Si tu cherches des porteurs de couilles, je ne te recommande pas le personnel politique français, l’état du pays témoigne, au mieux d’une parfaite incurie sinon d’une parfaite trahison des intérêts nationaux...

      Mais bon, ils sont « élus » n’s pas !?

      SuperDupont est « souverain » n’s pas, rien ne lui interdit de remettre ses enfants dans les fers si ça doit préserver ses intérêts immédiats...

      Tu comprends, son camping car, il en a rêvé pendant 40 ans !!! smiley


    • tashrin 19 décembre 2023 15:52

      une minorité a trouvé une étrange parade, et à l’image de nos grands dirigeants d’entreprises s’expatrient à leur tour, car en Indonésie, ou ailleurs, des revenus frôlant les 1000 € ne permettent pas à un français de « s’en sortir », mais par contre font de lui une personne aisée ailleurs…

      Accessoirement, ils viennent d’où les 1000 euros de revenus qui leur permettent de vivre à Bali pepere ? S’ils sont retraités, passe encore, mais sinon...

      Comme quoi... Les personnes ayant souffert de la mondialisation chez eux la critiquent, mais s’empressent d’en reproduire les effets chez les autres. Maximiser les revenus d’un coté, optimiser les dépenses de l’autre. Rien de différent de ce qu’ont fait Renault ou les autres enseignes citées. Pour generer les mêmes resultats...

      Le capitalisme permet à chacun d’optimiser sa condition personnelle...tout en concourrant inevitablement à la faillite collective. La où le communisme avait le positionnement inverse mais pas mieux : favoriser le collectif au detriment de l’individu.

      La seule conclusion, finalement, c’est que nous sommes nous mêmes à l’origine de nos errements. La dernière fois je faisais la queue à la caisse, lorsqu’une caissiere m’a demandé pourquoi je n’utilisais pas les caisses automatiques disponibles... Ben parce que sinon t’auras plus de boulot... 


      • olivier cabanel olivier cabanel 19 décembre 2023 15:57

        @tashrin
        retraités...ou alors ils ont loué leur appart, leur maison...vu qu’ils habitent ailleurs...


      • Clocel ןǝɔoןƆ 19 décembre 2023 16:01

        @olivier cabanel

        J’ai un pote retraité parti en Thaïlande, je peux vous dire qu’on ne le reverra pas.


      • olivier cabanel olivier cabanel 19 décembre 2023 17:31

        @ןǝɔoןƆ
        je connais un couple qui a fait pareil !


      • titi titi 19 décembre 2023 19:38

        @ןǝɔoןƆ

        "je peux vous dire qu’on ne le reverra pas.

        "

        Moi je suis sûr que si.

        Au premier pépin de santé, il va vite se rappeler l’existence de la sécurité sociale, et des soins gratuits.


      • Clocel ןǝɔoןƆ 20 décembre 2023 08:09

        @titi

        Le système de santé thaï est très largement supérieur à celui des français renseignez-vous, vous vivez sous de vieilles chimères, un prochain passage à l’hôpital devrait vous en convaincre...


      • cevennevive cevennevive 20 décembre 2023 08:17

        @titi, bonjour,

        Non titi, le système de santé en Thaïlande est digne de celui de la France (même mieux en ce qui concerne l’hébergement et la disponibilité des soignants).
        Je puis en parler car l’une de mes filles, qui vivait en Thaïlande pour devenir professeur de yoga et de médecine ayurvédique, a été très bien soignée lors d’un problème sévère de santé.


      • Clocel ןǝɔoןƆ 20 décembre 2023 08:30

        @cevennevive

        Prise en charge en oncologie qui fait rêver même les américains aisés, il y avait un reportage sur Youtube que je ne retrouve plus.


      • Lynwec 20 décembre 2023 09:56

        @tashrin

        "La dernière fois je faisais la queue à la caisse, lorsqu’une caissiere m’a demandé pourquoi je n’utilisais pas les caisses automatiques disponibles... Ben parce que sinon t’auras plus de boulot...« 

        Je me fais la même observation chaque fois que je prends rendez-vous par téléphone pour ma visite médicale trimestrielle : »Pourquoi vous ne passez pas par Doctolib ?"
        Mme la secrétaire, tu vas pointer au chômage, si tout le monde fait ça...

        C’est fou l’incapacité de tant de gens à raisonner un poil plus loin que le bout de leur nez...et c’est pour ça qu’on est dans la mouise, la loi du nombre...


      • Aristide Aristide 20 décembre 2023 10:44

        @ןǝɔoןƆ

        titi a raison, à la moindre alerte sur sa santé le premier avion vers la France ....

        les américains aisés surtout avec des moyens financiers ...

        Aucun accord n’existe entre la Sécurité Sociale Française et la Thaïlande ... Donc il faut passer à la caisse… Pour le moindre soin, et en matière de soin, cela chiffre assez vite ...


      • Clocel ןǝɔoןƆ 20 décembre 2023 10:57

        @Aristide

        Pas de temps à perdre avec les fossiles du site, sorry...


      • sacha 20 décembre 2023 11:47

        @tashrin
        La caissière n’a pas compris cette remarque.


      • Aristide Aristide 20 décembre 2023 12:34

        @ןǝɔoןƆ

        Vous avez raison, continuez à balancer vos belles fables ....


      • Aristide Aristide 20 décembre 2023 12:38

        @Lynwec

        C’est fou l’incapacité de tant de gens à raisonner un poil plus loin que le bout de leur nez...et c’est pour ça qu’on est dans la mouise, la loi du nombre...

        C’est fou vote incapacité à comprendre que le travail répétitif, sans valeur ajouté, n’existera plus ...


      • titi titi 20 décembre 2023 12:56

        @ןǝɔoןƆ

        "vous vivez sous de vieilles chimères

        "

        Même si les prix de traitements sont peu chers en Thaïlande, peu cher n’est pas gratuit.

        Dans le cas d’une longue maladie, ça fait toute la différence.


      • cevennevive cevennevive 20 décembre 2023 15:40

        « Je puis en parler car l’une de mes filles, qui vivait en Thaïlande pour devenir professeur de yoga et de médecine ayurvédique, a été très bien soignée lors d’un problème sévère de santé. »

        Et je précise, sans doute comme elle était étudiante et travaillait aussi à apprendre le français à des associations, ces soins ont été appliqués gratuitement.

        Ma fille a même accumulé quelques économies en travaillant là bas, économies qu’elle n’a pas pu rapatrier en France. Pas d’accord avec les banques.
        Alors, elle a acheté son billet d’avion avec en Thaïlande pour revenir chez nous...
        Comme il en restait, elle y est retournée cette année avec son compagnon et son petit garçon.
        Pour l’Australie, il en est de même. Ma petite fille, 21 ans, y est restée 1 an, a pu y travailler et vivre de son travail tout en étant étudiante.

        Il ne faut pas croire que la France est un Eldorado, phare au milieu du tiers monde, surtout en ce moment...

         


      • rhea 1481971 19 décembre 2023 16:38

        Il y maintenant les QR code, je n’ai pas de smartphone, est ce que je fais

        un procès pour ségrégation ? 


        • titi titi 19 décembre 2023 19:29

          @L’auteur

          Si les usines sont parties de France, c’est pour des raisons précises.

          Si on ne touche pas ces causes, alors aucune raison que ces usines reviennent.

          La robotisation est un moyen de solutionner le problème du coût du travail.

          C’est ce qu’on fait les japonais avec succès.

          Mais tout n’est pas « automatisable », ni « robotisable ».

          Croire que la France va se réindustrialiser, sans remise à plat de son système social, de sa réglementation, mais aussi de son système éducatif pour former des gens capables, c’est un joli conte de fée.


          • olivier cabanel olivier cabanel 19 décembre 2023 21:44

            @titi
            ce n’est pas si simple,
            si les usines quittent le pays, c’est pour trouver ailleurs des travailleurs qui acceptent d’etre moins payés qu’en France...et puis il y a les impots, les taxes, etc...
            pour que ces entreprises restent, il faudrait donc que les travailleurs français acceptent les conditions dérisoires de salaire proposées chez eux..
            scénario irréaliste...
            ou qu’en chine ou ailleurs, le smic soit le même que chez nous... 
            donc irréaliste aussi...
            si vous avez la solution ? smiley


          • titi titi 19 décembre 2023 22:07

            @olivier cabanel

            La solution je l’ai évoquée : remettre à plat notre système social, nos réglementations, notre système d’éduction.

            En fait ça se résume en une citation : « la Suisse est le reflet des erreurs de la France »


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2023 08:19

            @titi
            oui, bien sur, mais désolé, pas sur que ce soit suffisant... smiley


          • Lynwec 20 décembre 2023 10:32

            @titi

            « remise à plat de son système social »...
            Autrement dit, vous êtes partisan du nivellement par le bas (pour les autres), parce que les 1%, eux, n’auront pas de remise à plat...

            D’ailleurs, pourquoi on ne remettrait pas « à plat » les revenus pharaoniques de certains et le « droit divin » de certains autres, ceux qui le valent bien...

            Soit vous êtes un ultra riche et votre raisonnement est compréhensible, soit vous êtes un I.U.

            Prenons le cas d’une personne soignée pour un cancer à 100 km de son lieu de résidence... Remettez à plat le système social (qui vous irrite tant) et elle n’aura plus qu’à crever la gueule ouverte...

            Pour la France, sortir de l’UE-Otan, dénoncer la Dette indue (résultat de la trahison de la paire Pompidou-Giscard) seraient les deux premières étapes indispensables avant d’envisager un quelconque redressement...


          • Lynwec 20 décembre 2023 10:43

            @olivier cabanel

            Demandez-vous pour quelle raison il y a besoin de tant de taxes en France...
            Non, non, ce n’est pas à cause des fonctionnaires...
            Cherchez mieux...

            Indice : loi de finances de 1973 et création de la Dette... Il faut bien nourrir les parasites apatrides, pas vrai ?

            Quand on laisse un voleur vous piquer les clés de la maison et y dicter sa loi, il ne faut pas s’étonner de se retrouver un jour à la rue...

            « Donnez-moi la création monétaire et je n’aurai plus à me soucier de qui fait les lois... » soit-disant une fausse citation, ben voyons...
            Dans les faits, c’est ce qui s’est produit et on voit le résultat...

            Vous dites « si vous avez la solution ? » comme s’il n’y en avait pas...

            La solution existait avant, avec les barrières douanières et la taxation des produits importés pour rééquilibrer et rendre les produits français concurrentiels... Mais ça allait à l’encontre des buts recherchés par l’hyper classe, qui n’ont jamais été le bien-être des peuples...


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2023 11:01

            @Lynwec
            les fonctionnaires... oui, si vous mettez dans cette case tous les agents du gouvernement, le chef de l’état en tête. smiley


          • Aristide Aristide 20 décembre 2023 12:33

            @titi

            remettre à plat notre système social, nos réglementations, notre système d’éduction.

            Il me semble que notre modèle social est perfectible mais tout de même protecteur, il est surement à amender pour être à la fois plus protecteur et moins couteux, plus efficace, si, si, c’est possible.

            Pour les réglementations, effectivement les excès sont porteurs de couts importants… Et là aussi, c’est possible.

            Notre système d’éducation est surtout en panne pour régler les différences de compétence liées aux origines sociales. Il me parait que le retour de quelques valeurs qui étaient considérées comme discriminantes sont en passe de perdre ce caractère. Et là aussi, c’est possible...

            Ce qui est impossible, c’est de concurrencer la Chine sur les secteurs de main-d’œuvre, le salaire minimum est au quart de celui de notre pays. Je ne parle même pas des conditions de travail, .... Là, cela va être difficile et pour un bon moment…


          • titi titi 20 décembre 2023 13:00

            @Lynwec

            "Autrement dit, vous êtes partisan du nivellement par le bas

            « 

            Vous considérez que le suisses subissent un »nivellement par le bas«  ?

            Je n’ai pas l’impression.

             »elle n’aura plus qu’à crever la gueule ouverte...

            "
            En Suisse, les gens crèvent la gueule ouverte quand ils ont le cancer ?

            Je n’ai pas l’impression.

            Arrêtez sur ce sujet comme sur d’autres de réciter des vérités qu’on vous a inculquées.


          • titi titi 20 décembre 2023 13:04

            @Aristide

            "Notre système d’éducation est surtout en panne pour régler les différences de compétence liées aux origines sociales

            « 

            Bah c’est un peu le problème des gens comme vous : vous voulez mettre du social partout.

            L’éduction nationale, elle doit éduquer.

            Quand je prends l’avion, j’espère que le pilote a eu ses diplomes parcequ’il est compétent, et pas parce qu’il fait partie d’une minorité visible qu’il a fallu »à-le-va-comme-j’te-pousse" faire accéder à des études valorisantes.

            Que l’éducation éduque.
            Que la justice applique la Loi.

            Et vous verrez que d’un seul coup, tout fonctionnera beaucoup mieux.


          • titi titi 20 décembre 2023 13:12

            @Lynwec

            "Non, non, ce n’est pas à cause des fonctionnaires...

            "

            Là encore vous nous avez bien récité votre leçon.
            Bravo.

            En France, la fonction publique c’est 5,7 millions d’emploi pour une population active de 29 millions.

            En allemagne c’est 4,9 millions pour 45 millions.

            Mais vous avez raison c’est des cons : les francais gogochons eux ils sont plus intelligents.


          • eau-mission eau-mission 20 décembre 2023 13:21

            @titi

            Mon vécu dans l’administration (10 ans) c’est qu’il a été décidé, un jour, de tout déléguer au privé sans le dire. D’où beaucoup d’oisifs et quelques malfaisants là où j’étais.


          • Aristide Aristide 21 décembre 2023 10:42

            @titi

            Bah c’est un peu le problème des gens comme vous : vous voulez mettre du social partout.

            Vous me prêtez une idée que je n’ai pas, au contraire, il n’appartient pas au système éducatif de mettre du social, mais de tenir compte du niveau de chaque élève. Je fais simplement le constat que notre système éducatif reproduit les inégalités sociales. Le PISA est tiré vers le bas à cause de cela… Le niveau des meilleurs de nos élèves n’a rien à envier aux autres pays, 

            À partir de là, il me semble que l’utopie d’une éducation la même pour tous en est la cause essentielle. Les fameux 80 % d’une classe d’age au Bac est une fumisterie. De même que le collège unique et l’absence de sélection à l’entrée au lycée ou pire dans les études supérieures.

            Les meilleurs s’ennuient et les pires rament. Je ne voudrais pas être à la place d’un prof de 6ᵉ, dans n’importe quelle matière, face à une telle différence de niveau et de motivation : c’est impossible à gérer et pénalisant pour les deux. C’est exactement le même problème au lycée et encore plus prégnant dans les études supérieures. 
            La discrimination positive est le pire signe d’un égalitarisme de bazar.

            En résumé, il s’agit à mon sens de fournir à chacun la formation adaptée à son niveau, à ses compétences, à ses possibilités, à ses choix… et surtout à sa motivation. 


          • pemile pemile 21 décembre 2023 10:45

            @Aristide "Les meilleurs s’ennuient et les pires rament. Je ne voudrais pas être à la place d’un prof de 6ᵉ, dans n’importe quelle matière, face à une telle différence de niveau et de motivation : c’est impossible à gérer et pénalisant pour les deux."

            Quand les meilleurs aident les plus faibles, ça soulage l’enseignant et ça permet aux meilleurs de développer empathie et pédagogie ?


          • charlyposte charlyposte 21 décembre 2023 11:10

            @pemile
            La philo c’est vraiment pas ton domaine....dommage smiley


          • Aristide Aristide 21 décembre 2023 11:20

            @pemile

            En place de faire des cours adaptés aux niveaux, ? En place de mettre face à des élèves en difficulté des enseignants spécialisés et formés ? En place de donner des cours de soutien et de rattrapage sur les basiques tels que la lecture, le calcul,... en fonction des besoins  ? 


          • pemile pemile 21 décembre 2023 12:17

            @Aristide « En place de faire des cours adaptés aux niveaux, ? »

            Non, les meilleurs par définition sont bien au dessus du niveau et se feraient moins chier en aidant les autres.


          • charlyposte charlyposte 21 décembre 2023 12:29

            @pemile
            Te voilà missionnaire et évangéliste au service du Vatican !!! refaire le pire de l’histoire ne te pose visiblement aucun problème smiley je t’imagine déjà interdire le tam tam en Afrique et la cornemuse en Irlande ! ton inculture est vraiment à l’image de tes maîtres au QI en dessous de la ceinture..... pathétique. smiley


          • tashrin 21 décembre 2023 12:36

            @titi

            Si les usines sont parties de France, c’est pour des raisons précises.

            Tout à fait : parce qu’on l’a laissé faire
            La seule raison pour laquelle les entreprises le font, c’est que c’est rentable et possible
            Si la mondialisation avait été encadrée, et ne s’etait pas juste résumée à un immense far west sans aucune regle, on n’en serait pas là
            Protectionnisme, barrieres douanieres pour les produits fabriqués à l’etranger et réimportés en Europe, etc etc... On a ouvert toutes les frontières, permis tous les transferts, toutes les mecaniques d’eva.. Pardon d’optimisation fiscale, sans aucune contrepartie et sans reflechir aux consequences.
            Pourquoi ? Parce que ceux qui nous gouvernent travaillent précisément en ce sens


          • Aristide Aristide 21 décembre 2023 13:14

            @pemile

            Non, les meilleurs par définition sont bien au dessus du niveau et se feraient moins chier en aidant les autres.

            Et si, à ces meilleurs comme à tous les autres, on leur donnait des cours adaptés à leur niveau. Aux plus faibles rajouter des cours de soutien, des rattrapages avec de vrais profs formés à cela, ... !!! 


          • pemile pemile 21 décembre 2023 13:39

            @Aristide « Et si, à ces meilleurs comme à tous les autres, on leur donnait des cours adaptés à leur niveau. »

            Pour qu’ils aient un doctorat à 18 ans et puissent prendre leur retraite plus tôt ?

            Pour transformer des gamins surdoués en monstre asocial ?

            Ne pas les mettre sous pression et développer leur empathie et leur pédagogie te semble un gâchis ?


          • Lynwec 21 décembre 2023 13:39

            @Aristide

            Ceci a existé, ça s’appelait les classes de niveau, mais au prétexte de l’égalité (l’illusion qui sert de seconde maxime à la ripoublique), ça a été discrètement « écarté » dans les établissements scolaires .

            Il faut dire que ce n’était pas non plus forcément toujours le paradis pour les profs chargés des classes plus faibles (ou ce n’est pas toujours la capacité intellectuelle qui fait défaut, mais la simple socialisation basique : gérer 25 sauvageons, le rêve de tout débutant...parce que bien sur, vous vous doutez que ce n’était pas la bousculade pour les demander, ces classes « difficiles »...)


          • Aristide Aristide 22 décembre 2023 08:30

            @pemile

            Affligeante bétise ... 


          • Aristide Aristide 22 décembre 2023 08:40

            @Lynwec

            Ceci a existé, ça s’appelait les classes de niveau, mais au prétexte de l’égalité

            Plutôt d’un égalitarisme mortifère. Des classes uniques au collège ont été la pire solution. 40 % des élèves entrant en 6ᵉ présentent des difficultés sévères sur des acquis fondamentaux…

            Pour ce qui est de plus faibles élèves, effectivement, c’est difficile, car les situations sont très différentes et souvent dépassent le seul problème des connaissances acquises. ...
            Là aussi, il me semble qu’il y a des solutions, les profs chargés de ces classes « difficiles » devraient avoir des avantages en termes de revenu par exemple. 


          • pemile pemile 22 décembre 2023 08:58

            @Aristide « Affligeante bétise »

            Va falloir que tu changes de disque et que tu argumentes un peu plus tes pitoyables attaques gratuites, non ?


          • Eric F Eric F 20 décembre 2023 09:48

            ’’Au bout du compte, qui restera donc en France ?….’’

            Pourtant, il y a 500 000 nouveaux arrivants cette année (noter par ailleurs que 100 000 étrangers par an acquièrent la nationalité française).

            L’industrie se robotise et la recherche s’intelligenceartificialise, restent les petits boulots.


            • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2023 11:00

              @Eric F
              j’aime bien votre optimisme indécrottable...et l’expression « petits boulots » que vous utilisez au lieu de dire BDM (boulot de merde) , ce qui serait quand même plus réaliste... smiley


            • Aristide Aristide 20 décembre 2023 12:22

              @olivier cabanel

              Il me semble que les progrès de l’automatisation, de la mécanisation…, ont apporté un certain progrès des conditions de travail.

              Je suis sûr que les éboueurs sont assez satisfaits par la standardisation des containers de poubelle, standardisation couplée à la mécanisation qui leur évite à la fois le poids de la charge et aussi le contact avec les détritus. La prochaine mécanisation aura surement pour objectif d’automatiser encore plus ce travail…


            • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2023 15:04

              @Aristide
              bien sur, mais ça ne changera rien sur le fond de la réflexion que mon article propose...


            • charlyposte charlyposte 21 décembre 2023 11:36

              @Aristide
              Imagine l’avenir sans éboueurs smiley


            • Lynwec 21 décembre 2023 13:43

              @Aristide

              C’est vrai quand la mécanisation ou la robotisation sont utilisées pour faciliter le travail de l’humain, mais dans la sphère capitaliste où le profit passe en premier, ce n’est jamais le cas et elles remplacent l’humain, qui peut dès lors pointer au chômage...


            • Gasty Gasty 20 décembre 2023 10:14

              "Il n’y aura donc aucune raison de continuer à produire, s’il n’y a pas les moyens de continuer à consommer…

              cette logique cartésienne ne semble pas avoir traversé l’esprit de nos dirigeants."

              Mais c’est bien pour ça qu’ils veulent nous supprimer. Les consommateurs du futur, ce sont eux, on ne fait pas parti de l’équation.


              • sacha 20 décembre 2023 11:54

                @Gasty

                Les dirigeants sont aussi jocrisses que la majeure partie de la population. Ils ne comprennent pas que personne ne fera partie de l’équation. L’élite n’est pas suffisamment nombreuse pour consommer seule la production, ni de maintenir un tant soit peu la technologie qui n’évoluera plus, mais qui disparaîtra.


              • Gasty Gasty 20 décembre 2023 12:10

                @sacha

                La production sera faite par des robots programmés pour satisfaire l’élite restante. Quant à la technologie, nous ne sommes même plus dans l’anticipation lorsque l’on parle d’IA qui ne manquera pas d’évoluer. Il est certain qu’à un moment donné, l’élite finira par disparaitre et sera remplacer par du vide.


              • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2023 15:30

                Avec la robotique et l’IA je me demande pourquoi certains demandent des migrants pour travailler, a se demander s’ils ne sont pas commissionnés par les passeurs ....


                • charlyposte charlyposte 21 décembre 2023 10:54

                  @zygzornifle
                  Un passeur me souffle à l’oreille qu’il est avant tout un exécutant au service de la finance et des start-up en tout genre, drogue incluse avec la pizza ou le burger ! hum smiley


                • Ffgismo 20 décembre 2023 15:36

                  Magnifique article, parfaitement documenté.

                  malgré tout on ne prête qu’aux riches et de ce point de vue les français sont vraiment devenus des rats de laboratoire décérébrés, dans l’actualité selon un sondage 24 % des interrogés souhaitent encore envoyer des fonds à ZELENSKY.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 21 décembre 2023 09:55

                    @Ffgismo
                    merci  smiley


                  • Eric F Eric F 21 décembre 2023 09:55

                    @Ffgismo

                    ’’24 % des interrogés souhaitent encore envoyer des fonds à Zelensky’’

                    sondage le Point
                    24% veulent augmenter l’aide à l’Ukraine
                    env 25% veulent la maintenir stable,
                    39% veulent la réduire ou supprimer
                    (autres nsp)

                    Seulement 20% croient encore en une victoire de l’Ukraine (même si 53% l’auraient souhaitée).

                    ..le commentaire du sondage par le Point conserve la ’’position obligée’’ pro ukrainienne, et voit même des espoirs de victoire. Le réalisme a déserté la presse.


                  • charlyposte charlyposte 21 décembre 2023 11:00

                    @Eric F
                    L’industrie de l’armement ne veut surtout pas l’arrêt de ce conflit... y compris les marchands de morts qui se battent au portillon avec des ristournes de fin d’année  !!! hum smiley


                  • charlyposte charlyposte 21 décembre 2023 11:16

                    Il est évident que dans 100 ans il n’y aura plus aucun travailleurs sur cette planète smiley que vont devenir les milliards de bipèdes utiles à rien ?


                    • charlyposte charlyposte 21 décembre 2023 11:34

                      On me souffle à l’oreille qu’en 2100 le vin, du pain, des jeux et des nanas est non négociable jusqu’en 2200 !!! hum.


                      • ricoxy ricoxy 21 décembre 2023 17:47

                         

                        « avec comme seul avenir, celui de « traverser la rue » pour trouver un nouveau travail  »

                         

                        Ça m’a tjs fait rigoler, cette incitation. J’habite dans une rue qui fait face à un cimetière. Malheureusement, on ne veut même pas de moi comme fossoyeur.

                         


                        • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 24 décembre 2023 17:53

                          L’IA n’est pas le début, mais la fin d’un processus qui date des années quatre-vingt du vingtième siècle.

                          C’est Bill Gates, avec Microsoft, qui a lancé ce processus.

                          Il a pu faire payer un produit essentiellement immatériel au prix de sa conception. La production était celle d’une disquette payée beaucoup plus cher. La plus-value ne se réalisait plus à partir de la production matérielle à travers le temps de travail, mais à partir de la conception via la qualité d’information (au sens général).

                          Cela s’est ensuite étendu dans d’autres sphères (internet, les vaccins, les chaussures (on achète la plus-value de la marque), les véhicules électriques, etc.). Ce que je nomme le turbo-capitalisme, qui est basé sur l’immatériel et sa reproduction infinie (téléchargement) ou un écart conséquent entre le prix d’achat et les coûts de fabrication, l’écart étant justifié par un brevet, un logiciel, une invention, etc.

                          Ce système n’a alors plus besoin de producteurs, mais également de consommateurs. Il a besoin de consommateurs de biens immatériels, mais au contraire, il doit baisser drastiquement la consommation d’objets matériels. D’où l’arrêt des véhicules thermiques, des produits classiques de consommation, et y compris de la monnaie matérielle.

                          L’IA est à cet égard la suite logique, car elle permet d’instaurer l’immatériel dans la production matérielle. Mais cela bénéficie surtout au créateur de l’IA, pas forcément à l’industriel qui l’utilise (qui a besoin de matière première et d’énergie avec un coût incompressible). Comme les concepteurs d’IA sont forts et puissants, il persuadent les industriels classique de l’utiliser, sans se soucier des conséquences pour ceux-ci et le reste de la société.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité