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Accueil du site > Actualités > Société > Auto : une goutte bienvenue de protectionnisme dans le fatras (...)

Auto : une goutte bienvenue de protectionnisme dans le fatras bureaucratique

Je craignais que le gouvernement n’aille pas jusqu’au bout des annonces, comme la plupart du temps. Mais pour une fois, il faut reconnaître que la réforme du bonus écologique, qui exclut, enfin, les voitures asiatiques, se met en place. Un vrai progrès, il faut le reconnaître, mais à relativiser par les autres aspects de la régulation envahissante du secteur, qui laissent à désirer

 

Une France un (tout petit) peu moins naïve

Il faut dire que la subvention accordée aux véhicules électriques venus de Chine était particulièrement stupide. Elle revient à subventionner les importations au détriment, notamment, de productions françaises, alors même que la Chine protège massivement et depuis toujours son marché intérieur et que ses constructeurs partent à la conquête des marchés mondiaux, imitant, quelques décennies après, les constructeurs japonais et coréens. Pire, ce sont aussi les constructeurs occidentaux qui gonflent le déficit commercial européen et français à l’égard de la Chine en important des véhicules fabriqués en Chine, de Tesla, à Dacia (la Spring), Stellantis (la DS9, la Citroën C5X), la Mini électrique et même quelques modèles allemands comme la BMW iX3 !

La réforme du mode de calcul du bonus écologique mettra enfin fin à la subvention aux importations lointaines. Pour une fois, le gouvernement fait preuve d’un petit peu de protectionnisme, démontrant que protéger son marché est possible, même dans l’UE, même avec les traités commerciaux que nous avons signés. Malheureusement, il faut reconnaître que la portée de cette réforme est assez limitée. D’abord, elle ne touche pas les importations venues d’autres pays européens : on peut craindre que notre solde commercial avec les pays d’Europe de l’Est continue de se dégrader… Tant qu’à pousser l’achat de véhicules électriques, pourquoi ne pas créer un bonus double pour les véhicules fabriqués en France, du moment qu’une part suffisante de la valeur ajoutée en vient…

Au final, cette réforme est une forme de minimum vital au moment de l’offensive chinoise. Mais cela ne revient qu’à supprimer une part des aides aux importations chinoises. Malheureusement, dans le fatras bureaucratique des règles qui gouvernent le marché automobile, on peut craindre que cette amélioration, même si elle est bienvenue, soit au final un peu superficielle. L’Europe continue de taxer près de trois fois moins les voitures chinoises que ne le font les Etats-Unis. Et surtout, parce qu’un ensemble très complexe de règles continue à pénaliser les véhicules thermiques, expertise première des constructeurs européens, au détriment des véhicules électriques, où la Chine est leader, l’ensemble des règles et normes continue à pénaliser nos constructeurs et favoriser les constructeurs chinois, comme nous alerte Carlos Tavares depuis maintenant bien trop longtemps.

Ce n’est pas parce que la situation devient moins pire qu’elle n’en reste pas moins préoccupante. Le choix d’une transition accélérée vers les véhicules électriques reste un choix très contestable. D’abord, le bilan environnemental d’une telle transition pose question, avec des véhicules beaucoup plus lourds, comportant nombre de matériaux dont l’extraction pose des problèmes écologiques, et dont l’énergie qui permet leur production et leur motorisation peut largement venir de centrales à charbon dans certains pays. Mais en outre, cela va continuer de pénaliser la production en France, alors même que nous sommes passés en 20 ans d’une situation d’excédent commercial de plus de 10 milliards par an à un déficit de plus de 20 milliards en ayant laissé mettre en place des règles fondamentalement défavorables à nos industriels et à la production sur notre territoire.

Bien sûr, il faut se réjouir de ce petit pas dans la bonne direction, qui est surtout la fin d’une anomalie extrêmement choquante, qui a contribué à faire décoler les ventes de voitures chinoises dans notre pays. Mais c’est une révision beaucoup plus profonde des règles qui touchent la production et la vente de véhicules qui est nécessaire pour cesser de se tirer des balles dans le pied.


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8 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 25 novembre 2023 13:11

    En revanche, les Twingo 3 thermiques (crit’air 1 !), idéales en circuit urbain quotidien, sont passées de 10 000€ à 16 000, si l’état voulait y faire quelque chose ce serait déjà fait.

    Si Le Maire préfère les SUV hybrides de 2 T qu’il le dise ce sera plus clair.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 25 novembre 2023 13:52

      C’est tout ce qu’il y a en modération ????

       smiley


      • nanobis nanobis 25 novembre 2023 15:07

        Je me pose une première question depuis le début. Avons nous, aurons nous suffisamment de ressources électriques pour alimenter toutes ces voitures électriques ?

        Autre question : Est ce qu’il est envisageable d’avoir des camions électriques ? le poids devrait être important et les recharges longues Pourtant, Il me semble qu’à Paris, il y a quelques dizaines d’années, les camions pour les ordures ménagères étaient alimentés par des batteries au plomb !. Ils faisaient un bruit important.


        • OJBA 26 novembre 2023 20:45

          @nanobis Mois, j’ai failli me faire surprendre, à 5 heures du matin il y a plus de 50 ans par un camion à ordures, à Nancy, électriques, particulièrement silencieux, le camion, pas les poubelles, on n’en n’était pas encore aux conteneurs plastique. Par contre, ces camions étaient rechargés par une centrale thermique alimentée pas la combustion des déchet ménagers. Les camions disparurent parce que l’incinérateur ne répondait pas

          aux nouvelles normes en matière de rejets atmosphériques


        • sylvain sylvain 25 novembre 2023 16:02

          Une France un (tout petit) peu moins naïve

          penser que la france a adheree au neoliberalisme de maniere naive est d’une grande naivete. Nous avons fait comme notre maitre nous disait de faire, et comme le patronat le voulait.

          Il y a peu roux de bezieux a dit que nous prendrions le risque du RN, et nous allons le faire. La phase d’imperialisme neoliberale etant erminee, nous allons relocaliser et recreer la misere necessaire a l’emploi industriel, et tout le monde sera content que la france se « ressaisisse », surtout ceux qui ne se retrouvent pas sur les chaines de montage


          • Des milliers de vignerons du sud de la France manifestent à Narbonne pour alerter sur la crise du secteur viticole (inflation, hausse des charges, aléas climatiques...). (Le Paysan du Midi)

             t.me/AnonymeCitoyen


            • chantecler chantecler 27 novembre 2023 07:51

              Faut rattraper les bévues de cet immense président qu’a été Carlos Ghosn qui a mis en quasi faillite Renault , dont on a poussé au maximum la construction des Clio électriques , au détriment des thermiques qui jouissaient d’un immense succès (à la suite des super 5 , 4 l ) etc etc ...

              Donc on tente de vendre des Clio électriques fortement subventionnées mais boudées par les clients .

              Des usines d’assemblage de Clio thermiques populaires ont fermé et des dizaines de milliers d’ouvriers sidérurgiques ont été mis au chômage .

              Et encore il ne s’agit que d’un aspect de la catastrophe industrielle qui concerne cette marque ... !

              A cause de la connerie , de la mégalomanie et de la corruption d’un décideur qui a été placé aux commandes d’une très grande entreprise de voitures et utilitaires français , après les entreprises japonaises  : Nissan , +Mitsubishi , et malheureusement de notre entreprise nationale Renault .

              Bravo !


              • Doume65 27 novembre 2023 15:18

                @chantecler
                « Des usines d’assemblage de Clio thermiques populaires ont fermé »
                Je te rassure pour l’emploi en France. Les Clios ne sont pas fabriquées chez nous...
                Contrairement à la Zoé, par exemple qui est fabriquée à Flin.

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