• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Grippe aviaire : Ce que l’on ne vous dit pas

Grippe aviaire : Ce que l’on ne vous dit pas

Tandis que l’extension du virus de la grippe aviaire au niveau de l’Europe est annoncée, la polémique enfle autour de la question cruciale de la disponibilité du vaccin. Pourquoi le vaccin ne sera pas disponible en quantité suffisante ? Pourquoi le gouvernement français interpellé reste muet alors même que depuis mai 2005, certaines dispositions sont prises sous le sceau du secret "Confidentiel Défense". Si vous voulez apprendre ce que l’on ne vous dit pas, lisez ceci ...

Foyers de grippe aviaire : l’OMS émet des signaux d’alerte inquiétants

Dans son bulletin n° 28 du 18 août, l’OMS s’inquiète de la propagation du virus H5N1, information aujourd’hui répercutée dans la majorité des médias occidentaux qui jusqu’à présent considérait le problème limité à l’Asie. Cependant, les flambées de la grippe aviaire en Russie au départ limitée à la région de la Sibérie, au Kazakhstan et en Mongolie ont confirmé aux experts que le virus de la grippe aviaire s’est propagé au-delà du foyer initial et ceux malgré la prise de mesures énergiques telles que recommandées par la FAO.

Il convient de souligner que l’expansion du virus, pour lequel il n’existe à ce jour aucune parade sous forme de vaccin disponible pour la population, a causé dans les pays du sud-est de l’Asie de graves conséquences pour l’agriculture dépendant de la volaille. En effet, des millions d’animaux ont du être abattus.

Cependant, le plus inquiétant ne concerne peut-être pas les conséquences économiques, en effet s’il ressort que pour l’instant les mesures prises ont réussi à limiter les contaminations humaines à quelques centaines de cas, l’OMS se montre particulièrement inquiète. Et les mesures prises en Europe confirment ce sentiment.

L’Europe menacée

Du fait de la présence de lieux de production intense de volailles en Europe, l’OMS craint ouvertement une expansion du virus de la grippe aviaire à d’autres pays.

En clair, l’Europe est réellement menacée par la grippe aviaire comme nous nous en sommes fait l’écho. C’est pourquoi l’OMS préconise le respect strict des mesures de protection préconisées par la FAO et OIE.

Seulement, ce que ne dit pas clairement le bulletin n°28, mais que l’on comprend sans mal, c’est pourquoi les mesures drastiques, soit disant respectées en Asie du Sud est, mais qui n’ont pas réussi à limiter l’expansion géographique du virus, pourquoi ces mesures seraient-elles plus efficaces en Europe ? D’autant que le virus du fait de la contamination à l’homme augmente au fur et à mesure ses capacités de transmission interhumaine !

D’autres experts se montrent en effet optimistes en indiquant que l’organisation sanitaire de l’Europe peut facilement limiter la propagation du virus. La transmission interhumaine inquiète l’OMS

L’OMS conclue son bulletin sur le fait que l’apparition d’une nouvelle souche du virus H5N1 marquerait le début d’une nouvelle pandémie mondiale.

Or, l’OMS confirme bel et bien l’existence de transmission interhumaine du virus. De plus, le taux de létalité est également mis en avant par l’OMS comme un facteur aggravant. Il est clair que si l’espoir d’un virus a été annoncé pendant l’été, la problématique est désormais peut-être ailleurs. Si les Etats-Unis ont commandé 2 millions de ce fameux vaccin au laboratoire Sanofi-Pasteur, les experts estiment qu’à "l’échelle mondiale, les capacités de fabrication actuelles (estimées à 300 millions de doses du vaccin antigrippal trivalent ordinaire par an) sont insuffisantes pour répondre aux besoins escomptés au cours d’une pandémie et il est impossible de les augmenter rapidement"

Le manque de vaccin est-il inévitable ?

La question devient donc, comment faire pour produire ces 300 millions de doses, si ce vaccin existe ? Le "hic" de l’affaire c’est, vous l’aurez compris, très certainement une question d’argent et de brevet.

Dans une fiche technique annexée au Plan de lutte contre la "Pandémie grippale" en date du mois de mai, la Direction Générale de la Santé édicte sa doctrine en matière de vaccin.

On y apprend que la production de vaccin nécessite quelques étapes. On se doutait que cela ne ferait du jour au lendemain. Mais on y apprend que dès le mois de mai, les fabricants de vaccins saisonniers disposaient de la souche atténuée du vaccin - étape indispensable - pour fabriquer le vaccin efficace. On se dit c’est bon, le vaccin sera bientôt disponible. Cela est effectivement confirmé puisque cette fiche nous indique que "prochainement une faible quantité de ce vaccin dit précurseur sera disponible pour nos besoins nationaux". Nous voilà donc rassurés ! Depuis le mois de mai le Laboratoire a effectivement annoncé l’existence d’un vaccin efficace sur l’homme. Seulement notre espoir est vite rafraîchi. La fiche technique indique très clairement qu’en dépit des mesures prises pour accélérer les étapes de production du vaccin (dont certaines administratives), le nombre de vaccin ne sera pas suffisant, en conséquence, les personnels soignants seront prioritaires en cas de déclenchement du niveau 3 d’alerte par l’OMS.

Tandis que les médias résument, relayant en cela les experts, cette situation à un cruel dilemme. En effet, pour réussir à produire 300 millions de doses, il faudrait que tous les moyens de production y soient consacrés. Or, ceci reviendrait à devoir renoncer à produire les vaccins pour la grippe saisonnière laquelle fait entre 250.000 et 500.000 morts par an selon l’OMS.

Ce que l’on ne nous dit pas c’est l’estimation du nombre de décès en cas de pandémie du virus H5N1. Pour le moins, il y aura des décès. Combien, voilà l’incertitude. La France se prépare au pire

Vous doutez encore du côté alarmiste de cet article ? Tenez, prenez les mesures prises par le gouvernement français concernant ces décès. Eh, oui !!! il existe bien un document estampillé République française qui prend des "dispositions relatives aux personnes décédées". On nous y indique tranquillement que ces mesures n’ont pas pour objectif de limiter la propagation de la grippe (chacun sait que la grippe s’attrape en respirant, paix aux futurs décédés). Mais alors, pourquoi la Direction Générale de la Santé a-t-elle sorti un tel document ? La réponse nous est donnée dès l’introduction, je cite : "en raison du nombre de décès attendu, il faut mettre en place précocement un système de prise en charge des patients décédés".

On croit rêver, "prise en charge", "patient", "nombre ... attendu" Voilà bien des circonvolutions pour dire que la seule chose à faire sera d’enterrer au plus vite nos proches !

En prolongeant notre lecture, vous verrez ce n’est pas long, deux trois lignes, on est encore plus étonné de constater que ces mesures doivent faire l’objet d’une circulaire interministérielle (Ok, jusque là on comprend : plusieurs ministres vont travailler à l’affaire), mais que parmi les ministères concernés est cité le Ministère de la Défense. Bravo !

L’anticipation du manque de vaccin est tellement fiable, et l’estimation du nombre de décès serait tellement inquiétante, qu’il faut mettre l’armée dans le coup. Mais au fait en quoi consistent ces fameuses mesures ? Eh bien, tout simplement en "une simplification de l’établissement des certificats de décès" pour répondre à la seule urgence du moment, enterrer nos proches.

On découvre alors que tout est prévu, même le risque concernant les transports des vaccins entre les sites de production et les lieux de vaccination. En effet, les transports seront placés "sous escorte des forces de sécurité" dans le cas probable de disponibilité réduite du vaccin. Au cas où, la population prise de panique ...

Le silence du monde politique

Tandis qu’aux Pays-Bas et en Allemagne, des mesures de confinement sont clairement annoncées, ce qui est inquiétant en France c’est le silence actuel des responsables politiques en la matière. Allons-nous revivre le syndrome de Tchernobyl - La France ne risque rien ? La seule organisation politique a avoir réagi pour l’instant c’est le mouvement Cap21 de Corinne Lepage en interpellant le Gouvernement. Il faut souligner cette prise de responsabilité.

Nul doute que la question de la propagation du virus H5N1 est particulièrement inquiétante, mais est-ce une raison pour ne pas dire aux citoyens français ce qui se passe ? Avons-nous si peu de poids dans les prises de décisions ?

Alors si vous estimez que cet article pose certaines problématiques légitimes, n’hésitez, en votre qualité de citoyen, à relayer l’information.


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Nicolas Voisin Nicolas > Nues Blog 23 août 2005 11:50

    Oui ces questions sont bonnes. Le traitement de cette nouvele peste par les médias comme la surdité de nos politiques m’inquiètent plus encore qu’ils ne me surprennent...

    je relaie.


    • Nikto (---.---.164.126) 23 août 2005 13:12

      Ce que l’on ne vous a toujours pas dit....

      En effet, il existe un rique élèvé de pandémie. Non pas que ce soit un virus exceptionnellement méchant, mais simplement parce que la vie sur Terre est faite de cycles et il en existe un, qui nous concerne, c’est celui des virus foudroyants. Cela arrive une fois par siècle en moyenne et le dernier en Europe date du fin 19ième, souvenez-vous cela s’appellait la grippe espagnole et ses 20 millions de morts. Donc, rien d’exceptionnel dans l’inquiètude des chercheurs. Par ailleurs, il est vrai que la lenteur de la fabrication est ,entre autres stimulée par le coût élèvé des brevets, mais aussi par l’incapacité de beaucoup de laboratoires à fabriquer ce genre de traitement : ça ne se cuit pas dans une casserole, il faut avoir un équipement technologique approprié et coûteux. Donc, nombreux sont ceux qui ne peuvent tout simplement pas se lancer dans sa fabrication. Ceux-là sont généralement en dehors du cercle G8, voir ex-7, car la Russie est loin d’être au top en matière médicale. Avec 3 labo parmi les 5 plus grands au monde, les U.S semblent une fois de plus bien partis pour se remplir les caisses sur les os des autres. Dernier point, pour vous noircir le tableau, mis à part le corps médical et les pompiers (si, si, les premiers soins c’est aussi eux), vaccinés en priorité, et ceci est normal, d’autres corps profiteront de l’injection VIP tels que le corps politique ( et celui là on se demande si l’on devrait pas le laisser mourir, gangrené qu’il est déjà) et la famille du corps politique, voir les proches du corps politique (sinon il se sent seul et triste, on peut pas lui faire ça quand même), le corps juridique, le corps du type PDG d’entrprise à envergure nationale et le corps du type responsable militaire. Ah, ça fait moins plaisir d’être un citoyen quelconque, sous un drapeau qui clame « liberté, égalité, fraternité », non ? Je vous laisse donc mon beau statut de citoyen, pour lequel mes grands-pères se sont battus, oui je sais.....pour un statut un peu plus humble mais tellement moins hypocrite d’être humain.


      • (---.---.3.223) 23 août 2005 14:27

        Je viens de lire l’article avec attention et ça vient de confirmer ce que je pensais, à savoir : « ça nous pend au nez et visiblement tout le monde s’en fout... »

        Par contre vu que certains ont l’air d’être assez « calés » dans le domaine, j’aimerais savoir ce qu’il faut faire en cas d’épidemie. Comment se protéger au mieux du virus ? (rester cloitré ? porter un masque ? que sais-je encore...).

        (ne pensez pas que je suis térorisé mais c’est juste au cas ou....)

        Merci. :)


        • Maverick (---.---.41.103) 23 août 2005 14:37

          la situation n’est pas si alarmante ; vu la quantité de population exposée en Asie et sa forte urbanisation, le H5N1 a contaminé peu de gens. Il semble également que ces malades soient faiblement contagieux vis-à-vis des autres humains ; il n’y a pas eu de “départs de feu de brousse”.

          Cela ne veut pas forcément dire que H5N1 ne peut pas muter vers une forme plus dangereuse pour l’homme, mais nous avons plutôt affaire à une série de « patients zéro » comme on dit au cinema. Nous n’en sommes pas au stade d’une pandémie, plutot d’une épizootie potentielle.

          Or je pense qu’il est aberrant de regrouper toutes les volailles dans des entrepots, c’est mettre tous les oeufs dans le meme panier. Sans compter que comme les espèces de volaille élevées sont de moins en moins variées, un H5N1 tombera sur des victimes présentant les memes vulnérabilités immunitaires. Bref : Une nouvelle arrivante contaminée, et elles y passent toutes plus rapidement, parce que le virus va se spécialiser par sélection naturelle.

          Pour ce qui est d’une pandémie, le danger existe, mais les USA craignent la variole (bioterrorisme), et vu l’apparition de résistances aux antibiotiques, cette bonne vieille tuberculose, ou encore la peste pourrait faire un comeback fracassant.

          Cette note officielle inquiétante est à mon avis partiellement un effet secondaire de la Canicule ; les dirigeants ne veulent plus avoir l’air de se faire surprendre, alors ils sonnent le tocsin systématiquement. Sans compter que ce genre de rumeurs fait monter le cours boursier des labos pharmas qui en ont besoin ces temps-ci ; voyez les déboires actuels de Merck, qui ont affecté la valorisation de tout le secteur pharmaceutique.


          • lumosis (---.---.96.49) 23 août 2005 15:18

            La transmission de la grippe aviaire s’effectue lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés.

            Personne en Europe à part les éleveurs de volailles n’est plus en contact direct avec les oiseaux.

            Le danger semble être écarté.

            Cependant pouvons nous en être si sûr ?

            Tous les automnes le sud de la France est envahi par les millions d’étourneaux en provenance directe de l’Europe de l’Est et de la Russie. Ils envahissent les villes et les villages. Les places du marché ou squares des boulistes. Certains restent ici toute l’année. Leurs déjections sont une plaie pour toutes les villes du sud et leurs habitants.

            En cas d’épidémie que devons nous faire ? Les déjections pourrons-elles contaminer les gens du village ? Si les enfants trouvent un oiseau agonisant ou mort pourrons-ils le toucher ? Y a t il un centre d’information ? Les mairie doivent elles chasser les oiseaux de la ville ?

            Les mairies disposent t’elles d’assez d’informations et des moyens ? Est-il nécessaire de débattre sur ce sujet ?

            Pour la première foi dans l’histoire de l’humanité l’OMS a peur d’une pandémie mondiale si le virus influenza en contact avec la grippe humaine effectue sa mutation.

            Nos beaux villages , sont-il en danger ?

            Est-il trop tôt pour sonner le glas ?

            Que faire pour protéger nos belles régions !


            • grisbi (---.---.173.232) 23 août 2005 15:26

              Préparation contre la grippe aviaire : Nos politiques ont un gros problème : Pour se préparer efficacement contre l’aviaire il faudrait mettre des moyens énormes, une bonne partie du PIB de l’année. Si la grippe aviaire n’arrive pas on va tous crier au scandale et au gachis. Si la grippe arrive chez l’homme nous allons tous crier que les moyens étaient inssufisants. D’autre part, pourquoi de l’antiaméricanisme primaire (quand j’étais jeune on parlait d’anticommunisme primaire), pourquoi faire de la politique et de la propagande sur le dos cette grippe aviaire, je cite ; Les labos US vont se faire du fric sur les os des autres. Heureusement qu’il y a 3 gros labo américains sur les 5 mondiaux, car sans les US il n’y en aurait plus que 2 labos, donc la situation serait pire


              • cout (---.---.73.213) 23 août 2005 15:28

                Alors qu’il y a deux ans ont condamné le mutisme chinois, on peut voir que les gouvernements européens et plus particulierement français ne sont pas en reste. Diffusons l’information car c’est à ce prix qu on en sera mieux informé.


                • brigitte (---.---.130.121) 23 août 2005 15:28

                  devenez vegetariens et le monde se portera mieux.je suis vegetarienne et en pleine forme.62ans 4000km. de velo par annee plus tout le reste...


                  • lolo (---.---.20.123) 23 août 2005 15:52

                    Le danger est enorme puisque la maladie est presque toujours mortelle mais le risque de l’attrapper est faible (peu de personnes concernées en asie malgré l’hygiene, l’etat de sante general et les densites de population). Par contre, on parle d’une mutation du virus, cela serait plus risqué alors mais rien ne le prouve encore.


                    • fleurbleue (---.---.169.219) 23 août 2005 17:38

                      les premiers vaccinés : militaires, profession médicale et employés de pompes funèbres, sans oublier nos chers hommes politiques. nous autres, on ècrevera tous !


                      • Gg (---.---.108.110) 23 août 2005 17:57

                        Où sont les milliers de morts annoncés suite à la maladie de la vache folle ?

                        Après avoir arrêté de consommer du boeuf les français vont-ils bouder les volailles ?

                        Quels sont les risques des peurs exagérées entretenues par les medias ?


                        • citoyen citoyen 23 août 2005 18:19

                          Certains rédacteurs ont qualifié cet article de « honteux » parce qu’il s’appuie sur un sentiment alarmiste pouvant induire une réaction de panique chez certaines personnes.

                          J’accepte la critique. C’est pourquoi je me ferai l’écho ici ou sur mon blog des positions de certaines personnes spécialistes, scientifiques qui effectivement estiment que le risque de contamination pandémique n’est pas certain.

                          J’ai hésité à faire cet article car j’avais conscience que les effets de crainte pouvaient l’emporter sur la compréhension du problème dans son entier. Cependant, je ne suis pas de ceux qui considèrent qu’il y a ceux qui doivent savoir et ceux qui peuvent ou doivent rester dans l’ignorance.

                          J’ai donc hésité avant de publier cet article dont l’idée traîne depuis le 15 juillet moment où j’ai pris connaissance du détail du fameux plan pandémie grippale du gouvernement français classé « confidentiel défense », ce qui veut dire que l’information à laquelle chacun peut accèder sur les portails publics dont j’ai fait une brève synthèse ne constitue qu’une partie de ce plan.

                          Or, qui a réellement accès à ces informations, même celles censées être publiques ? A tout bien considérer, très peu de personnes. Est-ce un bien ? Je ne pense pas.

                          Ma question est la suivante : pourquoi serait-il plus judicieux de laisser la population dans l’ignorance, plutôt que de penser intelligemment à l’informer de ce qui est nécessaire ? C’est pour cela que je parle du syndrome de Tchernobyl, « le nuage ne passera pas par la France ». On a vu ce que cela a donné.

                          L’éducation est toujours préférable à l’ignorance. Alors soyons citoyen. cette information, chacun peut en disposer, je n’ai rien déformé, seulement mis en lumière un point de vue.

                          Mais comme la critique est néanmoins juste, je me ferai le défenseur du point de vue des « autres experts » qui sont eux optimistes.


                          • l’hygiéniste (---.---.181.165) 23 août 2005 19:19

                            Il s’agit d’un virus grippal donc la prévention repose sur le port d’un masque pour le malade ( masque chirurgical) et d’un masque si possible FFP2 pour l’entourage. Il faut également se laver les mains ou se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique car le H5N1, comme les autres virus grippaux se transmet également par les mains . Et puis il y a les antiviraux comme le tamiflu, mais chut !!!


                            • (---.---.127.181) 23 août 2005 20:19

                              mais le délai entre la contamination et l’apparition des premiers signes cliniques semble long, plusieurs decennies , par analogie avec la maladie de Kreutzfeld-Jacob, me semble-t-il, aussi faut-il etre prudent avant de conclure ; d’autre part, le mode de contamination est différent et semble plus « linéaire », une pandémie de grippe ça se voit trés vite !


                              • ama (---.---.134.202) 23 août 2005 21:56

                                les animaux sont nos fréres. arretons de les maltraiter.mangeons végétarien.notre santé nous dira merci


                                • x (---.---.95.108) 24 août 2005 00:03

                                  Je nourris regulierement des (gros) oiseaux et pour le moment je les vois en pleine sante ...

                                  S’il y a un signe precurseur de la maladie faudrait prevenir !


                                  • anakin_nEo (---.---.107.58) 24 août 2005 00:22

                                    le vaccin actuel comme tous les vaccins anti grippaux est développé sur des hypothèses et des souches anciennes.. or h5n1 a tendance a bouger ces derniers temps

                                    de plus il existe toujours un délai pour produire distribuer et admnistrer ces vaccins

                                    ne reste que le choix de prendre le stock actuel en espérant que ce qui viendra sera du même type

                                    les autorités sont bien trop légères sur ces sujets et certains pays ont des attitudes étranges dans l’étude même de h5n1 et d’autres cas.. comme si a l’occasion c’était intéressant de produire une arme biologique

                                    ainsi on a déterré le virus de la grippe espagnole.. et on retrouve des cas d’ebola 77 en chine... certains parlent même de combinaison possible

                                    d’autres d’une nouvelle variante dans certains porcs contaminés.. et quand on connait la capacité de passer du porc a l’homme...

                                    on peut se demander si le vrai risque n’est pas plutot la.. la grippe aviaire ainsi pourrait passer au porc et du porc a l’homme.. le vrai risque pandémique est la

                                    surtout si le terrain est préparé par le climat ....

                                    on finirait par croire que tout est fait pour que cela arrive et bien entendu.. nos ir-responsables sont des guerres en retard...

                                    ce qu’il faudrait faire ?

                                    une quarantaine sérieuse .. je veux dire vraiment sérieuse.. et faire comme les hollandais .. limiter l’exposition par enfermement le temps de voir venir

                                    ensuite mettre en commun les moyens de recherche mondiaux.. car ce n’est pas le cas.. la chine demande par exemple avec insistance le partage des souches...

                                    car de la grippe aviaire il ya deja eu en europe et en particulier en europe... un medecin hollandais en est mort.. mais qui s’en souvient...

                                    les stocks actuels de vaccins sont plus que probablement inefficaces.. il faut donc suivre les evolutions au plus pres et avoir derriere soit les entreprises capables de produire le vaccin en masse et en temps record

                                    c’ets une course contre la montre

                                    l’identification de ces entreprises et/ou la mise en place de nouvelles productions juste au cas ou est essentielle

                                    ensuite.. prevoir des systemes de mise en quarantaine des personnes infectees .. ne pas attendre que les cas soient la pour penser a ces structures d’accueil

                                    et si possible pour une fois de maniere coordonnee au plan europeen...


                                    • Bertrand C. Bellaigue BERTRAND C. BELLAIGUE 24 août 2005 00:55

                                      Tout ce qui est affirmé - ci-dessus - dans ces différenses interventions péremptoires est-il animé par de bons sentiments et par la crainte d’un cataclyse menaçant.

                                      Mais tout ce qui y est écrit manque de synthèse et de sources qui devraient être plus convaincantes que « les experts affirment ». Je ne suis pas certain que ce mélange de commentaires et d’énonciation de soit-disant faits, assainée sur un ton prophétique, se voulant « bien informé » constitue et figure vraiment le véritable le style qui doit être celui d’une agence d’information.

                                      Je ne dirais pas que l’on se trouve complètement a « la terrasse d’un café du commece » mais presque.

                                      Des faits et toujours des faits vérifiés, sourcés et traités à la précision méticuleuse d’un entomologiste voici ce dont on le monde a besoin. Si les auteurs « correspondants d’un jour » sont sûrs de leurs information alors qu’ils les donnent précisément les sources auxquelles ils se sont abreuvé, avec tous les riques personneles que présente ce genre d’exercice. ce genre d’affaire est trop sérieux pour qu’on se permette de la traiter à la façon dont un organe paroissial ferait découvrir un « scandale » communal.

                                      Le danger qui menace cette « agence cityoyenne » reside dans le fait que des « rédacteurs lambda », peut-être savant, important et docte dans leur cercle ou au sein de leurs réseaux, gâchent les (bons ?) produits de leurs recherches par une méconnaissance absolue des règles des métiers de l’information, Ces dernières -rigoureuses - ne peuvent pas et de doivent pas être enfreintes. Bertrand C. Bellaigue


                                      • rou6308 (---.---.252.214) 24 août 2005 03:05

                                        la mutation du virus due a l interaction entre le virus aviaire et le virus de la grippe humaine est un grand danger. mais le pire n est jamais sur...si cela arrivait le vaccin serait mis au point en quelques semaines ou mois avec des priorites de mise a disposition. quant a la virulence du nouveau virus nul ne l a connait...


                                        • cacolak (---.---.235.81) 24 août 2005 04:58

                                          La Commission européenne a refusé hier de céder à « l’alarmisme » après la décision des Pays-Bas d’enfermer ses volailles pour les protéger de la grippe aviaire. Pour elle, les mesures du 12 août interdisant l’importation, de Russie et du Kazakhstan, de tout oiseau vivant et de tout produit à base de volaille offrent « une protection suffisante ». Idem en France, où aucune mesure de confinement des volailles n’est envisagée. Les scientifiques suivent le trajet des oiseaux migrateurs qui vont de la Sibérie à l’Afrique en passant par l’Europe de l’Ouest. Des ornithologues et des observateurs d’oiseaux travaillant pour le virologue néerlandais Albert Osterhaus de l’Université Erasmus, aux Pays-Bas, prélèvent chaque semaine des échantillons de matières fécales d’animaux sauvages pour que les scientifiques puissent y découvrir d’éventuelles traces de grippe aviaire. Jusque-là, aucune trace de la souche H5N1, qui a décimé le cheptel asiatique, n’a encore été retrouvée.


                                          • Elladan (---.---.228.75) 24 août 2005 07:57

                                            On ne peut pas en vouloir à l’auteur de cet article, il est bien normal de chercher à avoir un lectorat le plus important possible, meme au mépris de l’objectivité.

                                            J’invite tous les lecteurs à ne pas se contenter de cet article pour s’informer sur la grippe aviaire, mais aussi à lire les déclarations de scientifiques et de chercheurs qui n’ont pas manqué ces derniers temps.

                                            On y apprend de nombreuses choses sur le virus (pour linstant AUCUN cas de transmission d’homme à homme, oui oui AUCUN), sur les vaccins (les vaccins actuels seront efficaces meme si le virus mute, en effet il ne peut pas changer du tout au tout et donc le « point dattaque » du vaccin sera toujours là) et également sur l’organisation sanitaire francaise : ici, les éleveurs ne dorment pas dans la meme piece que leurs betes, ne boivent pas la meme eau et ne sont pas entourés de leurs excréments jour et nuit comme c’est malheureusement le cas en Asie du Sud Est. Autant de points que l’auteur de cet article a sans doute oublié de mentionner, faute de rapport « confidentiel défense » sur le sujet.

                                            Informez vous donc plus complètement, et pas de facon unilatérale comme avec cet article. Je ne dis pas qu’il est totalement faux et que les scientifiques ont absolument raison, seulement que les 2 points de vue méritent d’etre connnus pour éviter tout excès aussi bien de panique que de confiance.


                                            • Nicolas Voisin Nicolas > Nues Blog 24 août 2005 09:51

                                              Une question bête (ma nuit a du être trop courte). Sait-on combien Sanofy-pasteur aurait à gagner dans cette hypothétique (ou probable, là n’est pas le débat) pandémie ? quels sont les risques de manipulation, de lobbying de leur part ? Posons nous la question...


                                              • Le Drakkar Bleu Noir (---.---.5.9) 24 août 2005 10:26

                                                Bonjour à tous

                                                les infos gouvenementales sont lisibles sur :

                                                http://www.sante.gouv.fr/

                                                Rubrique « Accès simplifié par thème » suivre Sécurité sanitaire ensuite Grippe puis Préparation à une pandémie grippale

                                                je vous recommande la lecture :

                                                - du plan gouvernemental au moins vous aurez une idée des communications gouvernementales prévues suivant les phases.

                                                - du rapport de l’IVS.

                                                J’invite les sceptiques à lire cet extrait du Figaro du 25 Août 2005 :

                                                « Le Kazakhstan a confirmé hier que le virus de grippe aviaire détecté dans sept villages du nord du pays est bien le H5N1. C’est cette souche qui a franchi la barrière avec l’espèce humaine et tué 61 personnes depuis son apparition en 2003 en Asie du Sud-Est. Assilbek Kozhoumratov, le directeur des services vétérinaires kazakhes, a précisé mardi que « la région occidentale du pays est désormais dans la zone à risque, parce que des oiseaux migrateurs commencent à s’envoler pour la mer Caspienne et le bassin Oural-Caspienne ». 9 000 volatiles ont été tués au Kazakhstan depuis l’apparition du virus le mois dernier. Les experts français étudient quel risque exact courent les oiseaux d’élevage français. »

                                                et de considérer la situation particulière de la Baie de Somme relativement aux oiseaux migrateurs en provenance de Sibérie

                                                http://www.somme-tourisme.com/fr/decouvrir/baie/le_crotoy/le-crotoy.asp

                                                "Promenades aux alentours Le parc ornithologique du Marquenterre **** Avec ses 250 ha de dunes, de forêts et de marais, le parc ornithologique du Marquenterre a su préserver toute la richesse et la fragilité de la faune et de la flore du littoral picard. Ici l’Homme et la Nature se rencontrent...

                                                Venus de toute l’Europe, les oiseaux migrateurs y font escale, les uns pour un instant, les autres pour une saison... Bécasseaux venus de Sibérie, bernaches nonettes des terres arctiques, spatules de retour d’Afrique...

                                                Le parcours pédagogique permet facilement une première rencontre avec les espèces les plus familières. Des panneaux pédagogiques aident à la reconnaissance des animaux du parc, mais ce sont les parcours d’observation qui en font la réputation."

                                                Merci au citoyen de Clermont


                                                • Elladan (---.---.228.75) 24 août 2005 10:56

                                                  Pour la question sur Sanofi Pasteur, on peut aussi se demander ce quon aurait à perdre s’ils n’étaient pas là pour faire de la recherche et produire des vaccins...

                                                  Bientot on entendra dire que ce sont les labos qui ont fabriqué le Virus afin de s’enrichir...

                                                  C’est clair que s’ils produisent des centaines de milliers de vaccins ils vont faire un super bénéfice, mais ils préféreraient sans doute quil n y ait pas de virus et que personne ne meurt. Les labos de cette envergure se font déjà bien assez de fric avec leurs activités « quotidiennes » sans avoir besoin de catastrophe de ce genre.


                                                  • (---.---.16.25) 24 août 2005 14:03

                                                    pourvu que les US n’en fasse pas une ADM


                                                    • Gérard Pierrot (---.---.254.177) 24 août 2005 15:12

                                                      Il ne faut pas prendre un risque quelqu’il soit à la légère, et, prendre en considération que le danger d’une propagation du virus aviaire à l’humain n’est pas sans nous interroger sur ses conséquences réelles pour l’humanité.

                                                      Ce danger est tout autant alarmant que la disparition de la couche d’ozone, et, que l’utilisation d’armes à l’uranium enrichi (contaminant sur les lieux de conflits les populations et leurs descendants)...

                                                      Que penser de ces « experts » qui comme Pierre Pellerin disait officiellement que le nuage radioactif de Tchernobyl n’avait pas contaminé notre pays ?

                                                      Les conséquences sont connues aujourd’hui et bien des cancers ont pour origine Tchernobyl, mais il n’y a pas eu que cette centrale......et, sans vouloir faire un amalgame il est sous estimé l’impact de tous les polluants sur la santé mondiale... Il y a, et, il y aura des millions de morts différés, nous sommes nous humains les seuls grands responsables de ces atteintes graves à l’humanité toute entière.

                                                      Nul ne pense à la pollution pulvérante lors d’une guerre, et, là aussi les frontières n’existent pas. Que penser du projet haarp... ?...Que penser des chemtrails... ?...Que penser des orientations dangereuses des hommes politiques actuels qui ne défendent que leurs intérêts personnels et les orientations de l’AGCS...la société française est livrée à l’exploitation des profiteurs de tous bords, la misère s’accentuant, des gens ne se soignent plus convenablement (manque de couverture sociale, d’argent...), et c’est dans ces milieux là qu’après les poux, le bacille de Koch fait ses ravages...(devenu résistant au vaccin)Forts de cette réalité de chaque jour, imaginons un virus qui mute et résiste dans les années à venir...l’homme paiera alors, le jour venu, chèrement les déséquilibres qu’il a causé à la nature. Que ce qu’il se passe en ce moment soit l’occasion d’une réflexion sur les conséquences planétaires des exactions de tout un système.

                                                      Gérard Pierrot

                                                      Président de l’Association pour la Protection contre les rayonnements Ionisants.

                                                      http://apri.fr.free.fr


                                                      • (---.---.179.133) 24 août 2005 19:23

                                                        A propos de cette pandémie, il faut y voir un signe... C’est un juste retour de manivelle... En effet, ce que l’on fait subir à tous ces animaux d’élevage est d’une effroyable barbarie... Il faut bien que la roue tourne... et que tous ceux qui en sont à l’origine, ceux qui en bénéficient et les consommateurs qui ne veulent rien voir ni savoir (par confort personnel), payent l’addition. Pardonnez-moi pour ces propos quelque peu extrémistes, mais depuis le temps, il fallait que ça sorte... B.Rophé végétarien


                                                        • Marthe (---.---.69.130) 12 janvier 2006 15:54

                                                          Je ne trouve pas du tout vos propos extrémistes. Effectivement, il est évident que s’il n’y avait pas d’élevage, il n’y aurait pas de grippe aviaire.

                                                          Le végétarisme est une solution simple à l’ensemble des débordements sanitaires que nous observons actuellement. Ce mode d’alimentation met un terme efficace et durable à toute de cette souffrance que l’on observe actuellement, chez les humains certes, mais surtout chez les animaux, victimes impuissantes de cet horrible massacre (c’est combien de poules et autres oiseaux tués ces derniers mois ? ... 150 millions ?)

                                                          Vraiment, il y a dans notre mode de fonctionnement un excès évident, nous devenons les artisants des gestes les plus effrayables. Il faut y mettre un terme radicalement.

                                                          En cherchant sur le web, et pour ceux et celles qui ont vraiment le souhait de changer leurs comportements, je souhaite partager avec vous une adresse qui ma tout de suite séduite, il s’agit tout simplement d’un site de recettes végétariennes ( http://avea.net/cvg ). A découvrir, en espérant, comme ils le disent eux même, que cela soit la première pierre d’une « nouvelle culture culinaire », sans cette cruauté qui dernièrement a pris des proportions qui en matière de souffrance infligée ne peuvent même plus être appréhendées.

                                                          Amicalement.


                                                        • anakin_nEo (---.---.107.58) 24 août 2005 20:42

                                                          les commentaires de Bertrand C. Bellaigue sont typiques des medias dépassés.. ils refusent de voir que internet constitue une source d’informations alternatives voire meme unique puisque le controle y est moins strict... qui parle des risques dans les medias traditionnels ? mmm ? personne.. par decision ou pas inertie .. ou pire...

                                                          cela fait longtemps que certains medias matraquent et debilisent.. les gens sont pourtant nettement moins cons que ça.. et a ne pouvoir s’exprimer qu’à connaitre les regles du metier..

                                                          laissons les pro s’exprimer... les journalistes pourtant de nos jours... montrent.. mais n’expliquent plus... ou tres rarement.. manque de temps sans doute...ou plus pervers ? va savoir..

                                                          j’ai bien une idee qui part « de qui detient quoi » mais c’est une autre question n’est ce pas...

                                                          quant au syndrome cafe du commerce.. il se trouve certaines sources aussi serieuse que le site de l’oms

                                                          vous voulez quelques sources.. ok . allons-y

                                                          http://www.recombinomics.com/News/08240501/H5N1_Altai_Republic.html

                                                          http://www.splf.org/s/article.php3?id_article=26

                                                          http://www.eurosurveillance.org/em/v03n03/0303-121.asp?langue=01&

                                                          etc etc

                                                          evidemment la connaissance des langues est inevitable ..mais la encore existent bien des outils tres utiles a qui ne maitrise pas toutes les langues

                                                          des lors cafe du commerce ?

                                                          .. pas si sur... on pourrait rappeler dans un contexte similaire la celerite des institutions dans le cas du nuage de tchernobill..

                                                          ...pire de nos jours encore « on fait comme si ». ; tiens pour le fun.. qui se soucie du sarcophage de tchernobill mmm ? nous sommes pourtant en pleine periode de risque aussi sur ce domaine.. pour de betes problemes de financement... moche ca non ?

                                                          et tant que j’y suis..au fait il existe d’autres dangers plus proches de nous.. comme le virus hanta

                                                          http://www.invs.sante.fr/presse/2003/le_point_sur/hantavirus_190903/

                                                          alleeee dormons en paix si un danger serieux existait les journalistes serieux nous previendraient pas vrai ?

                                                          .. apres


                                                          • Le Drakkar Bleu Noir (---.---.5.9) 25 août 2005 00:12

                                                            Bonjour à tous

                                                            Pour les hyper anxieux... Tout va bien puisque depuis mars 2004 un plan est prêt au niveau Européen.

                                                            http://europa.eu.int/comm/health/ph_threats/com/Influenza/influenza_en.htm ( Commission Working Paper on Community Influenza Pandemic Preparedness and Response Planning) colonne de gauche avec un choix de texte en français possible.

                                                            Pour les blasés... Les premiers mots dans l’introduction du rapport : « Une pandémie de grippe peut avoir de graves implications sanitaires et économiques ».

                                                            Évidemment, les graves implications économiques proviennent tant des dysfonctionnements de l’économie que ... des revenus générés par un vaccin dédié à un marché mondial !

                                                            Les autorités suisses montrent le chemin :

                                                            « 12 août 2005 Préparation à une pandémie de grippe Appel d’offres pour acheter un vaccin contre le virus H5N1

                                                            Malgré les mesures de contrôle en vigueur depuis le début de l’année 2004 en Asie de l’Est, de nouveaux cas de grippe aviaire se manifestent toujours dans les élevages de volailles. Dans de rares cas, le virus Influenza A (H5N1) responsable de la grippe aviaire a été transmis de la volaille à l’être humain. Il n’y a pas d’indice en faveur d’une transmission facile du virus en question de personne à personne. Mais pour parer à cette menace, l’OFSP lance un appel d’offres afin d’acheter et de constituer une réserve de vaccin humain contre le virus H5N1.

                                                            La grippe aviaire est une maladie animale et la transmission du virus de la volaille à l’être humain est pour le moment un événement rare et isolé. Il n’y a actuellement pas de risques pour la population résidant en Suisse. Sur la base de l’Ordonnance sur la pandémie d’influenza du 1er juin 2005, l’OFSP lance un appel d’offres public pour acheter, dès qu’il sera disponible, du vaccin contre le virus Influenza A (H5N1) actuellement en circulation en Asie de l’Est. L’acquisition d’une quantité permettant la vaccination de 100’000 personnes a été décidée en fonction de divers scénarios. Cette quantité constituera une réserve de sécurité en cas d’augmentation de la grippe aviaire chez l’être humain. Si le virus H5N1 devait acquérir la capacité de se transmettre facilement de personne à personne, l’utilisation de la réserve de vaccins H5N1, combinée à la réserve constituée de médicaments antiviraux (oseltamivir - Tamiflu®), permettra de protéger les personnes particulièrement exposées en Suisse durant la phase initiale d’une éventuelle pandémie de grippe. » http://www.bag.admin.ch/dienste/medien/2005/f/05081233.htm http://www.who.int/csr/disease/avian_influenza/ statement_2005_08_12/fr/index.html http://www.who.int/csr/don/2005_08_18/fr/index.html

                                                            Pour les prévoyants ... Les inhibiteurs de neuraminidases http://www.iph.fgov.be/flu/FR/14FR.htm


                                                            • Noël Hanssler (---.---.66.175) 25 août 2005 04:30

                                                              Cher Elladan, pardonnez-moi mais vous êtes naïf. Les labos pharmaceutiques ne sont pas philantropes. C’est à eux que l’on doit les interdictions sans cesse plus nombreuses concernant les thérapies naturelles. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg. Certains scandales concernant Pasteur et cie relèvent du crime contre l’humanité. Mais c’est un vaste sujet. Il faut se documenter, ne pas se contenter de l’information des grands médias, complètement inféodés aux labos dont les budgets publicitaires sont trés appréciés. Quant aux vaccins, leur efficacité est de plus en plus contestée. Là encore, vaste sujet, et futur gros scandale. Alors inutile d’avoir peur de la pénurie. Une alimentation saine sera le meilleur des remparts, et si cela ne suffit pas, il existe des alternatives naturelles. Tout cela doit procèder d’une recherche personnelle afin de cesser d’être le dupe de la médecine chimique. Vous voulez un tuyau ? Selon certains médecins, la maladie de la vache folle se soigne trés simplement avec du chlorure de magnésium (sachet de 20g en pharmacie, diluer dans un litre d’eau, un verre toutes les 2-3 heures. Ne pas prolonger la prise plus de 20 jours consécutifs). Le CM est un stimulant trés puissant des défenses naturelles (augmentation des taux de globules blancs de 300%)et coûte trois fois rien. Je l’utilise courramment depuis plusieures années. Il y aurait tant à dire. Encore une fois, cherchez l’info. L’info de masse, celle que l’on vous sert sur un plateau, profite toujours à quelqu’un. Cher Elladan, cesser de croire qu’« On » veut votre bien : vous n’êtes qu’un con... sommateur. Pasteur, comme toute entreprise, raisonne en terme de part de marché et se moque bien de la Santé Publique. (Pour votre édification, voyez des revues comme l’Ere nouvelle, Pratiques de Santés, Horizons Virtuels, l’Hygiéniste, et biens d’autres, que vous ne trouverez pas en kiosques et dont on ne vous parlera jamais à la télé.) Cordialement, Noël Hanssler


                                                              • xavier (---.---.191.222) 25 août 2005 06:47

                                                                Par pitie, relisez vos articles. Pour l’orthographe deplorable mais egalement pour le sens donne a vos phrases.

                                                                Pour ce qui est du contenu : Je trouve douteux tout ce qui est dit dans ce pseudo-article. Des propos volontairements alarmistes. Aucunes sources valables.

                                                                Pour moi la lecture de cet article fut une bonne blague. Merci, j’ai bien ri.


                                                                • Elladan (---.---.228.75) 25 août 2005 07:58

                                                                  Est il vraiment nécessaire de parler de Tchernobyl et de tous les scanales écologiques ici au sujet d’un article sur la grippe aviaire ? J’espère que vous saurez trouver de meilleurs tribunes sur ces sujets.

                                                                  Pour vous répondre Noël, mon jugement est peut etre biaisé car j’ai un esprit scientifique à la base, en effet je suis des études de médecine. J’ai sans doute tendance à croire un peu trop en la science, qui pourtant nous fournit des preuves et des études statistiques sur son efficacité. Je préfère utiliser des médicaments connus et reconnus pour me soigner -quitte à engraisser les labos- plutot que de tester des traitements naturels dont je nai jamais entendu parler ( et qui ne sont absolument pas interdits comme vous l’affirmez, puisque vous dites ensuite quon les trouve en pharmacie...) Sans doute que ces traitements ne vous font pas de mal (heureusement !) mais jaimerais avoir plus de renseignements sur leur efficacité prouvée avant de m’en remettre à eux. D’ailleurs les globules blancs sont loins d’etre les seuls acteurs du système immunitaire et leur seul augmentation ( meme de !!!!300 % !!!!!)ne saurait vous prévenir de toutes les maladies. Enfin pour vos revues, des titres comme « Ere nouvelle » ou « Horizons virtuels » m’inspirent bien moins confiance que le bon vieux « Science et Vie »...

                                                                  Pour finir, je répete ce que j’ai déjà dit : Réfléchissez un peu à ce que serait la situation si les grands labos n’étaient pas là... Combien la grippe « normale » ferait elle de morts chaque année en France ? Plaignez vous contre la société si ça vous amuse, mais ne soyez pas trop manichéens.


                                                                  • Guest (---.---.45.21) 25 août 2005 11:40

                                                                    Bertrand C. Bellaigue

                                                                    100% d’accord


                                                                    • FRanck (---.---.132.39) 25 août 2005 12:16

                                                                      Pourriez vous préciser les références ou mieux, faire figurer le « document estampillé République française qui prend des »dispositions relatives aux personnes décédées" dont vous parlez, sur le site ?

                                                                      Franck


                                                                      • Le Drakkar Bleu Noir (---.---.5.9) 25 août 2005 13:11

                                                                        pour Franck ( voir ci-dessus le post du Drakkar Bleu Noir en date du 24 Aout pour le chemin sur le site du gouvernement sante.gouv.fr)

                                                                        voici copie du pdf de l’info en question présentée sur papier officiel de la République :

                                                                        Fiche technique

                                                                        Plan de lutte contre une « Pandémie grippale » diffusion 05/2005 1

                                                                        DIRECTION GENERALE DE LA SANTE

                                                                        D I S P O S I T I O N S R E L A T I V E S A U X P E R S O N N E S D E C E D E E S

                                                                        Anticiper la question des décès n’a pas pour objectif d’éviter une propagation de l’épidémie post mortem car la transmission se faisant surtout par voie respiratoire, elle sera d’elle-même assez rapidement interrompue. Mais, compte tenu du nombre de décès attendu, il faut mettre en place précocement un système de prise en charge des patients décédés. Cette question doit être traitée dans une circulaire interministérielle (ministères chargés de l’intérieur, de la santé et de la justice, avec le concours du ministère de la défense). Une mesure importante consistera à planifier une simplification de l’établissement des certificats de décès. A l’étranger, le consul doit s’assurer lors de l’établissement du certificat sanitaire et autorisation de transport de corps (document accompagnant le cercueil) que les mesures sanitaires prescrites par le code général des collectivités locales et par l’arrêté du 17 novembre 1986 fixant la liste des maladies contagieuses portant interdiction de certaines opérations funéraires ont bien été observées.


                                                                        • Nathalie (---.---.36.39) 25 août 2005 14:46

                                                                          merci de nourrir les oiseaux car les gens les détestent, on nourri bien son chien et son chat pourquoi faut-il laisser mourir les êtres vivants et qui crèvent de faim par stupidité humaine

                                                                          Nathalie


                                                                          • Marie-Lou (---.---.36.39) 25 août 2005 14:54

                                                                            si on n’entassait pas des volailles et autres animaux pour l’argent si on donnait aux animaux la liberté dont ils ont tous besoin on n’en serait pas arrivé à ce désastre, et la chine est un pays cruel donc ce pays est la cause de bien des maux

                                                                            Marie-Lou


                                                                            • jouve (---.---.16.126) 10 février 2006 19:57

                                                                              tout afait d accord


                                                                            • jouve (---.---.16.126) 10 février 2006 20:04

                                                                              si Dieu exsiste j espere bien qu il fera payer toutes les souffrances infligees aux animaux par des soit disant humain qui n en on que le titre aucun animal sur terre n agit comme ces tortionaire que le diable les grille vivant si possible


                                                                            • Le Drakkar Bleu Noir (---.---.5.9) 25 août 2005 19:13

                                                                              Pour « raison garder » et en écho au post de « l’hygiéniste du 23 août 2005 ».

                                                                              Assemblée Nationale

                                                                              RAPPORT sur le risque épidémique

                                                                              Compte rendu de l’audition publique du 16 février 2005

                                                                              Audition de Monsieur le Docteur Jean-Claude MANUGUERRA, Institut Pasteur

                                                                              Conclusion

                                                                              « ... Dans notre pays, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France pour la lutte contre la maladie grippale a remis son plan le 27 juin 2003, dans les temps malgré l’épisode du SRAS. Ce plan a ensuite été amélioré car rendu plus opérationnel par le Ministère de la Santé, il a finalement été bleui et rendu public en octobre 2004 par Monsieur Philippe DOUSTE-BLAZY. L’objectif de ce plan n’est pas d’arrêter la pandémie, mais de ralentir son arrivée ou son installation et, le cas échéant, de diminuer son impact sur la santé de nos concitoyens. Pour qu’il soit utile, c’est particulièrement important, il faudrait qu’il perde son aspect confidentiel défense afin d’être largement diffusé pour que les acteurs se l’approprient, quitte à en retirer trois ou quatre pages. Pour conclure, je dirai que sans nous résigner face à l’inéluctable, nous devons organiser la lutte. »

                                                                              Audition de Monsieur M. le Professeur Patrice BOURDELAIX, Ecole des hautes études en sciences sociales

                                                                              Extrait

                                                                              « ...Je terminerai néanmoins par une bonne nouvelle pour les responsables politiques : toute mesure prise par les responsables politiques afin de préserver la santé de leurs mandants se traduit aujourd’hui par l’acquisition d’un surcroît de légitimité. Profitez-en. À l’inverse, si l’opinion considère que les politiques n’ont pas fait face à leurs responsabilités, n’ont pas anticipé des situations probables, les reproches, voire les accusations, peuvent s’accumuler et nous en avons des exemples. A une époque où les marges de manœuvre de la représentation parlementaire sont limitées tout autant par les directives européennes que par les contraintes de la globalisation et où l’évolution des mœurs n’attend guère leur bénédiction, il me semble que la gestion des risques collectifs est désormais l’un des rôles majeurs et valorisants des responsables politiques nationaux. Il y a ici une question d’échelle évoquée précédemment par Monsieur le Professeur Gilles BRÜCKER. Par chance, elle bénéficie en outre actuellement d’un large consensus et se trouve dotée d’une forte légitimité, ce qui vous ouvre les portes à une action réelle. Il me semble que mettre en place des mesures de retardement de la progression des épidémies est aujourd’hui beaucoup plus important qu’autrefois alors que l’on y prend moins garde. Car en dépit de l’énorme potentiel de recherche et ainsi que cela a été dit précédemment, plusieurs mois seront probablement nécessaires avant de disposer d’un éventuel vaccin. Chaque mois gagné sur la propagation géographique de l’épidémie représente donc la sauvegarde de plusieurs dizaines, centaines ou milliers de vies. C’est sur ce maillon de la défense contre la maladie, finalement très classique et très « vieux jeu », qu’il convient également de se pencher ainsi que sur ses différentes échelles (internationale, nationale, régionale, départementale, etc.). Ne pas prévoir de dispositif afin de ralentir la marche de l’épidémie équivaut d’une certaine manière à accepter des milliers de morts supplémentaires. Nous avons eu beaucoup de chance que le SRAS ne soit pas un virus beaucoup plus virulent mais simplement une « gentille » alarme. Profitons-en. Le rôle de l’État est indiscutable. Il assure la priorité de l’intérêt général sur les intérêts catégoriels ou particuliers. Seule la contrainte peut par exemple imposer aux aéroports des dispositifs minimaux mis en place de façon systématique et préventive et non pas à la hâte lorsque le danger est déjà présent. En conclusion, tout se passe comme si les hommes ne savaient pas anticiper les retournements de conjoncture, qu’il s’agisse du marché boursier, immobilier, de la situation économique générale ou épidémiologique. Instinctivement tous les responsables prolongent les tendances observées au cours des décennies qui précèdent. Par exemple, la fin du libre-échange et de la globalisation n’est jamais envisagée sérieusement (cela semble si sot et pourtant...) ni le retour d’une grave pandémie, sauf ici aujourd’hui, ce qui est très bien. »...

                                                                              http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i2327-t2.asp

                                                                              OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES


                                                                              • Noël Hanssler (---.---.251.240) 25 août 2005 19:39

                                                                                Oui, Elladan, c’est le drame des étudiants en médecine. Vous êtes complètement formatés, endoctrinés. Et il serait dangereux pour votre carrière d’émettre un quelconque avis critique sur les bases scientifiques de votre matière d’étude. Savez-vous par exemple que Pasteur n’était qu’un imposteur, un charlatan et un manipulateur ? (voir l’ouvrage du dr Sylvie Simon.)Quant aux thérapies naturelles, on leur interdit de fait toute étude statistique, puisque ce sont les cliniques et les labos qui seuls peuvent mettre en place de telles études, et ils n’ont aucun intérêt à le faire. Quant à l’interdiction de ces thérapies (il en existe de multiples,le Chlorure de Magnésium n’étant qu’un exemple et pas le meilleur puisqu’il s’agit tout de même d’un produit raffiné), elle existe bel et bien. Sachez-le : en France, on n’a pas la liberté de se soigner comme on le veut. Si vous en doutez, renseignez-vous. Mais les études de médecine sont si lourdes qu’un étudiant n’a pas de temps a consacrer à ce qui sort du credo de l’académie. Peut-être un jour, lorsque vous aurez vos diplômes et acquis de l’expérience, oserez-vous remettre certaines certitudes en question. S’il n’est pas trop tard. En passant, Science et Vie c’est des oeillères en béton armé. Quant à juger une revue sur son seul titre... cela pose question sur la qualité de votre esprit scientifique. Bonne chance néanmoins pour vos études. Noël Hanssler


                                                                                • anakin_nEo (---.---.107.58) 25 août 2005 23:39

                                                                                  mmmm.. il n’y a donc pas matière a s’inquiéter.. si je regarde certains commentaires.. les vaccins existent.. les sociétes pharmaceutiques sont efficaces au moins par goût prononcé pour le profit et de toute manière la grippe aviaire est.. aviaire...

                                                                                  et si j’ai évoqué d’autres cas où on nous a dit de ne pas nous alarmer... ce n’est pas le sujet bien sûr

                                                                                  pourquoi alors n’ai je pas confiance dans nos autorités ni dans leurs capacités à agir à bon escient ?

                                                                                  mystère

                                                                                  peut être parce qu’il y a déjà eu mort d’hommes et de femmes et d’enfants en asie ? .. peut être

                                                                                  certes quelques cas...

                                                                                  peut être parce que l’oms a constaté a plusieurs reprises des cas de mutations et de transmissions inter espèces.. y compris vers le porc

                                                                                  mais du porc à l’homme point de cas.. certes... mais des contaminations quand même..

                                                                                  et ces mêmes experts redoutent aussi cette phase... celle du passage de l’animal a l’homme

                                                                                  ...les experts doivent forcèment se tromper puique les journalistes ne les croient pas

                                                                                  ou alors...

                                                                                  le verre est il à moitié vide ou à moitié plein ? tout risque est relatif c’est évident

                                                                                  mais il est des risques que je ne souhaite pas prendre. ; c’est ce que certains aiment à appeler le principe de précaution

                                                                                  quelle époque...


                                                                                  • (---.---.164.148) 26 août 2005 15:54

                                                                                    Ce monde peuplé d’humains est complètement pourri, il ne pense qu’à sa gueule, et après lui le déluge... Par conséquent, il est tout à fait normal et logique que la nature se venge, et à mon avis, ce n’est qu’un début gentil et doux... Attendons nous au pire !


                                                                                    • Gg (---.---.42.132) 27 août 2005 11:27

                                                                                      Je constate que personne n’a vraiment répondu à mes 3 questions du 23/08 :

                                                                                      Où sont les milliers de morts annoncés suite à la maladie de la vache folle ?

                                                                                      Après avoir arrêté de consommer du boeuf les français vont-ils bouder les volailles ?

                                                                                      Quels sont les risques des peurs exagérées entretenues par les medias ?

                                                                                      J’en rajoute trois :

                                                                                      Qu’en est-il du SRAS ?

                                                                                      Le charlatan n’est-il pas celui qui noircit le tableau pour ensuite passer pour le sauveur ?

                                                                                      L’espérance de vie s’allonge mais l’anxiété augmente, la cause réelle n’est-elle pas ailleurs que dans les risques sanitaires ?


                                                                                      • Citoyen (---.---.193.177) 27 août 2005 12:28

                                                                                        Cher Gg, pas de réponse à vos questions ? Il faut dire que les commentaires ont été nombreux et diversifiés. Aussi j’ai proposé à Agoravox un article titré « psychose médiatique ou danger réel ». Peut-être sera-t-il publié ? Et vous incitera à vous exprimer sur ce sujet particulier de la peur ...

                                                                                        Concernant la vache folle, la différence avec le virus de la grippe c’est que la contamination est liée à la consommation de morceaux de viandes bien identifiés. Par contre, je peux vous assurer que cette maladie a eu des conséquences économiques ne serait-ce que dans la préparation de l’abattage et la découpe de la carcasse. Visiter un abattoir si vous le l’avez jamais fait, vous comprendrez. Sinon, faites un tour sur ce site de l’Inra.


                                                                                        • Le Drakkar Bleu Noir (---.---.5.9) 27 août 2005 12:48

                                                                                          Bonjour à tous

                                                                                          Pour Gg

                                                                                          Grippe aviaire et SRAS un peu d’information consultable sur :

                                                                                          http://influenza.h5n1.over-blog.com/article-755855.html


                                                                                          • Citoyen (---.---.193.177) 27 août 2005 13:25

                                                                                            Vraiment un grand merci à Drakkar Bleu Noir pour son soutien et ses commentaires documentés.

                                                                                            Cà fait vraiment plaisir.


                                                                                            • anakin_nEo (---.---.103.237) 27 août 2005 22:45

                                                                                              « Où sont les milliers de morts annoncés suite à la maladie de la vache folle ? »

                                                                                              la periode d’incubation est de 15 ans au bas mot.. en fait personne ne sait si il y aura épidémie ou pas.. le risque cependant n’est pas nul.. et la maladie non éradiquée puisqu’on la retrouve dorénavant aux usa

                                                                                              « Après avoir arrêté de consommer du boeuf les français vont-ils bouder les volailles ? »

                                                                                              sans doute.. mais si les français savaient vraiment d’où vient leur bouffe ils ne mangeraient plus rien...

                                                                                              « Quels sont les risques des peurs exagérées entretenues par les medias ? »

                                                                                              les peurs ne sont pas entretenues c’ets bien ce que je reproche justement... et encore moins exagérément entretenues.. le risque est de rendre la population parano si j’en crois certains.. je gage toutefois qu’il n’y a pas besoin des médias pour cela...

                                                                                              l’alternative serait..si je suis bien.. de ne rien dire de peur d’affoler ou de créer des comportements inutiles.. certes.. sans doute

                                                                                              mais.. où est la limite entre les deux extrêmes ?

                                                                                              la plupart des officiels considèrent que cela ne sert à rien d’informer... alors.. à quoi cela sert il d’informer ?

                                                                                              « Qu’en est-il du SRAS ? »

                                                                                              ben justement.. le h5n1 a été trouvé dans la civette.. réservoir entre autre du.. sras..

                                                                                              « Le charlatan n’est-il pas celui qui noircit le tableau pour ensuite passer pour le sauveur ? »

                                                                                              surement..il faut condamner les récupérateur des malheurs..mais. ; une fois encore ce n’est pas une bonne raison pour ne pas informer correctement les gens

                                                                                              « L’espérance de vie s’allonge mais l’anxiété augmente, la cause réelle n’est-elle pas ailleurs que dans les risques sanitaires ? »

                                                                                              bien entendu.. nos modes de vie sont plus nocifs que les maladies, la faute à l’argent roi. .c’est tout le système de valeur du monde qu’il faudrait modifier... c’est dire l’ampleur de la tâche

                                                                                              h5n1 progresse

                                                                                              http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-08/27/content_155093.htm

                                                                                              .. je parlais du risque de transmission h5n1-porc-homme

                                                                                              lisez plutôt ceci

                                                                                              http://french.epochtimes.com/news/5-8-4/2276.html


                                                                                              • ryback (---.---.0.22) 28 août 2005 20:27

                                                                                                Bonjour, Je suis surpris du délai de 3 semaines consécutif à la découverte de mouettes infectés par le H5N1 pour obtenir une confirmation de l’existence de cette souche dans ces oiseaux. Si c’est le cas, combien d’autres vont être contaminés ?


                                                                                                • Gg (---.---.69.29) 1er septembre 2005 18:26

                                                                                                  Réponse à anakin_nEo du 27 août 2005 « si les français savaient vraiment d’où vient leur bouffe ils ne mangeraient plus rien » « nos modes de vie sont plus nocifs que les maladies »

                                                                                                  en fait l’espérance de vie s’allonge donc le mode de vie doit être moins nocif qu’avant en particulier grâce au progrès en hygiène générale (avant on bouffait beaucoup de bactéries pathogènes, on se lavait moins etc..)

                                                                                                  En ce qui concerne l’information je trouve que la Vache Folle a été un cas d’école plus on disait aux gens que la viande française était saine moins ils en mangeaient tout en prétendant le contraire dans les sondages, il est vrai qu’en même temps on nous montrait des agonisants en Grande Bretagne. D’ailleurs beaucoup de ceux qui ont arrêté de manger du boeuf ont continué à fumer (10000 fois plus de risques de mourir environ) ce qui jette un doute sur le bon sens populaire.

                                                                                                  En ce qui me concerne je fais plus confiance aux chercheurs et aux professionnels qu’aux journalistes, c’est pourquoi j’ai sélectionné des sites les plus en amont possible pour l’information, si vous en avez d’autres signalez les moi.

                                                                                                  Je pense que l’anxiété vient en partie du principe de précaution qui se focalise sur le risque le pire même si sa probabilité est très faible, alors que la prévention consistait en pratique à apporter une réponse au risque le plus probable (d’ailleurs j’ai du mal à trouver des définitions fiables du principe de précaution). De plus le risque le pire est incertain et les français moyens qui n’ont pas forcément l’esprit scientifique ont très peur du doute : ils préfèrent une bonne maladie connue qui tue régulièrement 10000 personnes par an qu’une inconnue qui ne tuera peut-être que très peu de gens. C’est pourquoi l’information doit être manipulée avec précaution et l’information n’est pas l’action : personnellement je préfère de bonnes mesures mêmes secrètes qui me sauvent la vie que de mourir bien informé.

                                                                                                  http://www.pasteur.fr/externe http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/grippe_aviaire.html http://www.afssa.fr/ http://www.agrisalon.com/05-archive/recherche.php?search=grippe&result=&x=0&y=0 http://www.vetscite.org/publish/articles/000041/print.html http://www.vetscite.org/publish/items/002149/index.html http://vetscite.org/


                                                                                                  • Gg (---.---.108.78) 2 septembre 2005 10:42

                                                                                                    En fait,le dossier grippe aviaire de Agrsalon est à http://www.agrisalon.com/07-dossiers/dossier-20.php


                                                                                                    • (---.---.81.23) 15 septembre 2005 13:40

                                                                                                      Je pense que malgré le fait d’être végétarienne ne vous empêchera pas de contacter ou d’être contaminé par ce microbe s’il est semblable à la grippe vous ne pourrez vous coupez du monde


                                                                                                      • Ryback (---.---.0.22) 24 septembre 2005 18:58

                                                                                                        Bon, alors concernant les informations contenues dans l’article de citoyen, on constate aujourd’hui que c’est un début de vérité. Regardez la situation actuelle en INDONESIE où les cas humains (dont les chiffres varient de 2 enfants à 8 personnes et sans parler des personnes ayant été placées sous surveillance suite à la visite d’un zoo) L’OMS et de nombreux pays ont envoyé des spécialistes pour éliminer toutes sources potentielles de foyers, car à l’heure actuelle, mis à part un soupçon pour deux cas mortel où un contact avec de la volaille infectée a été prouvée, on ignore encore le mode de contamination des autres personnes et particulièrement de ceux ayant visité le fameux zoo. De plus, la rapidité de contamination d’ humain ne s’est pas encore vue à cette échelle. (Même en chine). Non, je pense qu’il faut arrêter de dire que tout va bien et prendre cette menace au sérieux. Nous sommes en 2005, les conditions de transports, l’échange de marchandises, les voyages ne sont plus ceux présents en 1918. Tout cas humain supplémentaire entraine automatiquement une augmentation de la possibilité que le virus actuel H5N1 effectue une mutation le rendant alors, par une souche différente, fortement pathogène pour l’homme où qu’il soit. Pour moi c’est une certitude.


                                                                                                        • (---.---.34.171) 28 septembre 2005 22:38

                                                                                                          j’ai l’intuition que c’est bidon. Il faut faire peur, cela cimente le groupe et fait gagner des billions de dollars...........

                                                                                                          ces experts transformés en Nostradamus, capables de prédire l’émergence d’une pandémie .............

                                                                                                          Combien ils touchent ?

                                                                                                          Les vraies catastrophes (comme la fameuse théorie le prédit) sont par essence imprévisibles, regardons et étudions celles déjà survenues. Qui, qui les avait vu venir .........


                                                                                                          • CEsar (---.---.216.176) 28 septembre 2005 22:43

                                                                                                            beaucoup de choses nous pendent au nez :épidemies,catastrophes naturelles,accidents de la vie courante,crise économique,guerre civile etc....chaque jour ,chaque heure nous ouvrons une porte.De toute façon,l’histoire se terminera mal,même pour certains profiteurs.UNE SEULE CONSIGNE:CARPE DIEM,CARPE DIEM,CARPE DIEM !!!!!!!!


                                                                                                            • Citoyen Lambda (---.---.150.161) 5 octobre 2005 23:13

                                                                                                              LA GRIPPE AVIAIRE ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS !!!

                                                                                                              Habitant l’Essonne, je suis entouré de voisins qui élèvent pour leurs besoins propres toutes sortes de volailles (poules, canards, pigeons, oies, ...).

                                                                                                              Et qu’est-ce que j’apprend aujourd’hui ? Que chez l’un d’eux plusieurs volailles sont mortes de manière suspectes en juillet 2005 !

                                                                                                              Ne sachant que faire, je contacte la mairie qui me renvoie sur la DDASS qui elle-même me renvoie sur les services vétérinaires de la préfecture qui ne sont vraiment pas faciles à joindre.

                                                                                                              Certes l’affaire n’est pas toute fraîche mais cela veut dire qu’il y a sûrement déjà eu des cas similaires en France et que là vraiment PERSONNE N’EN PARLE et je cherche désespérément le numéro de téléphone APPEL URGENCE GRIPPE AVIAIRE qui devrait être placardé sur tous les murs et sur toutes les télés au JT de 20h. (surtout depuis qu’aux dires du ministre concerné le NIVEAU d’ALERTE EST MAXIMUM).

                                                                                                              Vivement que çà bouge avant qu’il ne soit trop tard (pour les simples citoyens dont je fais partie).

                                                                                                              Citoyen Lambda


                                                                                                              • Joe (---.---.162.131) 7 octobre 2005 12:00

                                                                                                                C’est très vrai : l’égalité... serait de prévoir les antiviraux pour toute la population française. Or le seul pays qui s’est engagé à le faire, c’est le Canada ! Pourquoi pas la France ?


                                                                                                                • katell (---.---.213.162) 7 octobre 2005 13:55

                                                                                                                  bonjour, Oui il faudrait des antiviraux pour tout le monde mais même cela ne fournira pas une protection suffisante. Par ex les bébés de moins de un an ( mon fils a 6 mois voila pourquoi je me preoccupe de ce sujet) ne peuvent en recevoir car traitement inefficace voire dangereux pour eux. De plus meme pour la population générale il paraît ces jours ci de plus en plus d’articles faisant état d’une resistance croissante du h5n1 au tamiflu. Ironie du sort, que ferons nous de ces millions de doses stockées si elles deviennent inactives ? Non, effectivement, quoi que les gouvernements envisagent nous ne sommes pas à l’abri. Mais il faut bien se demander pendant combien de temps nous allons pouvoir vivre impunement sans être menacés par les bacteries, virus et autres microbes.Car notre position dans le monde est loin d’etre acquise, même si nous nous plaisons à l’oublier. La mère Nature poursuit son dessein, et la sélection naturelle oeuvre elle aussi partout dans le monde. Le pouvoir des antibiotiques régresse lentement mais surement, cela sans que de notre côté de nouvelles decouvertes aient été faites. Nous vivons sur les acquis d’un homme qui a vécu au 19ème siecle, Pasteur ! C’est angoissant et clairement personne ne veut voir ses proches mourir (plus que soit même).Mais je pense que c’est inhérent à la condition humaine.Pour qu’il y ait progrès, il faut qu’il y ait lutte permanente. Pour ma part je veux voir mon enfant grandir et s’épanouir, et que ses 2 parents soient là, alors la perspective d’une telle pandemie m’inquiète au plus haut point.En plus de la pandémie elle meme, il faudra par la suite faire face à des difficultés multiples, que les économistes prevoient catastrophiques si la grippe aviaire s’avère aussi meutrière que certains le prevoient.Il a ainsi été fait reference à des situations similaires à celles connues par l’Europe apres la seconde guerre mondiale.Bref si on se laisse aller à sa peur on ne vit plus, et si il doit arriver de telles choses dans le monde bientôt , autant vivre à fond ce qui nous reste. Je vous souhaite donc à tous une trés agréable journée. Alea jacta est


                                                                                                                  • Des Neiges Leblanc (---.---.170.30) 10 octobre 2005 05:53

                                                                                                                    Bonjour,

                                                                                                                    bravo pour votre lucidité mais si vous croyez que votre gouvernement cache des choses à ses citoyens... le gouvernement canadien a déclaré il y a deux ou trois jours que personne au Canada n`attraperait la grippe aviaire...nos gouvernements tant québécois que canadien se prennent pour des autruches et la mojotité des citoyens y croient. Personne dans mon entouragr ne parle de grippe aviaire, c`est comme parler extra-terrestre par ici. C`est peu rassurant merci.

                                                                                                                    Des Neiges Leblanc [email protected]


                                                                                                                    • (---.---.230.34) 23 octobre 2005 21:31

                                                                                                                      truffe/// !!!


                                                                                                                      • Le briseur de mottes (---.---.121.138) 24 octobre 2005 11:33

                                                                                                                        Il y a quand même un truc qu’il ne faut pas oublier dans toute cette histoire : la grippe AVIAIRE / le H5N1 ne peut pas provoquer de PANDEMIE sans mutation ! L’homme n’est pas une VOLAILLE (à part s’il porte un képi). Il y a eu à ce jour 60 morts sur toute la planète, en tout et pour tout, et c’était tous des gens en contact étroit avec la volaille. On est loin de la pandémie de grippe de 1918 ! Donc à moins d’être zoophile, vous ne risquez rien pour le moment.

                                                                                                                        Il faut D’ABORD que le virus MUTE vers une variante transmissible violemmment d’homme à homme pour que cela devienne une pandémie.

                                                                                                                        Et aujourd’hui il n’a pas muté... Donc arrêtez de jouer à vous faire peur à chaque fois qu’un poulet éternue.

                                                                                                                        Vous vous faites manipuler par les médias, comme d’habitude, qui mélangent sciemment l’épizootie de grippe aviaire qui est une réalité, avec le risque de pandémie, qui arrivera probablement dans les 5 ans qui viennent, mais pas FORCEMENT cet hiver.

                                                                                                                        On va avoir une grippe saisonnière, ca c’est sûr... Mais là on a le vaccin annuel...

                                                                                                                        Par contre on est sûr qu’un jour ou l’autre H5N1 mutera... et là faudra être prêt... et c’est plutôt là dessus qu’il faut se concentrer : quels moyens pour quelle population ?


                                                                                                                        • (---.---.213.162) 26 octobre 2005 07:46

                                                                                                                          qui a dit le contraire ?


                                                                                                                          • andre dandois (---.---.250.90) 28 octobre 2005 20:27

                                                                                                                            bj je voudrais savoir se que veut dire h5n1


                                                                                                                            • andre dandois (---.---.250.90) 28 octobre 2005 20:31

                                                                                                                              que veut dire h5n1 ? que veut dire les lettre h&n et les chiffre 5&1


                                                                                                                              • nico 29 octobre 2005 16:58

                                                                                                                                H5N1, signifie : Hemagglutinin type 5 and Neuraminidase type 1.


                                                                                                                                • le préparationaire rennais (---.---.27.81) 1er novembre 2005 01:25

                                                                                                                                  désolé de te dire ça mais je trouve ton articule assez moyen. Ce n’est pas en inquiétant les gens que ça va changer quelque chose. Si ça te fais plaisir de critiquer ce qui a été prévu propose autre chose. Il aurait été intéressant que tu developpes cette histoire de papier ministériel sur les actions qui pourraient être prises face à cette hypothétique pandémie. Il faudrait savoir si ça été écrit comme tu le dis car le rique est plus important qu’on le dit ou si simplement c’est une précotion qui est prise comme par exemple quoi faire lors d’une attaque chimique sur le territoire français


                                                                                                                                  • Adeline (---.---.46.74) 4 novembre 2005 00:51

                                                                                                                                    Grippe aviaire. Un super Hoax pour vous mener au vaccin surprise. : Lisez Nouvel Ordre Mondial : Grippe aviaire et Nouvel Ordre Mondial (ParoledeVie.org)

                                                                                                                                    Article du Dr Leonard G. Horowitz. L’original peut être consulté en Anglais à l’adresse suivante :

                                                                                                                                    http://educate-yourself.org/cn/lenhorowitzdebunksavianfluhysteria11oct05.shtml

                                                                                                                                    Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

                                                                                                                                    Bonne lecture.

                                                                                                                                    http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=15115.1


                                                                                                                                    • doru (---.---.38.72) 9 décembre 2005 14:32

                                                                                                                                      mais c’est evident ! et tout le monde le pense


                                                                                                                                      • PatriceMorize (---.---.200.194) 1er février 2006 14:05

                                                                                                                                        Et si tout ça n’etait qu’une manoeuvre de plus pour faire du fric sur le dos des gens crédules,des maladies il y en bien d’autres et ça ne fait pas tout ce barouf.Et si tout ça c’etait pour occuper l’esprit des gens moins crédules pour que les manipulateurs de la politique et des finances fassent leurs saloperies en détournant l’attention sur une chose peut’être moins grave qu’il n’y parait. Oui ,il y à de grandes chances que pendant cette polémyque nous allons avoir des surprises ,les entreprises sont parties en asie avec la complicité des politiques ,il n’y a plus de travail ,alors ce genre de manoeuvre limite les risques de soulévement du peuple qui s’est fait voler son outil de travail par des gens sans scupules.


                                                                                                                                        • jouve (---.---.16.126) 10 février 2006 19:54

                                                                                                                                          si gripe il ya ok mais ce n est pas une raison pour faire souffrir les pauvres poulets et autres


                                                                                                                                          • éric (---.---.105.71) 15 février 2006 17:40

                                                                                                                                            Vos propos sont graves, celà ne pose que plus urgemment la question de savoir si un salarié pourra refuser de se rendre au travail en cas de pandémie. Je me pose cette question sur mon blog.


                                                                                                                                            • (---.---.169.212) 26 février 2006 15:47

                                                                                                                                              QUELLE MESURE D HIGIENNE SONT PRISE ? comment se produit la contamination ? QUE SAVEZ VOUS SUR LA MALADIE ? QUEL SONT LES ANIMAUX touchés ? DE QUOI NOUS NE DEVONS PAS AVOIR PEUR ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

citoyen

citoyen

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès