• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Le papillomavirus touche près d’un tiers des hommes dans le (...)

Le papillomavirus touche près d’un tiers des hommes dans le monde

Le virus du papillome humain ou HPV (l’abréviation de Human papillomavirus)  regroupe plusieurs espèces de virus (plus de 200) transmis sexuellement et dont les humains en sont le seul réservoir. C’est l’une des infections les plus courantes dans le monde, au moins 50% des personnes qui ont eu des relations sexuelles auront le HPV à un moment de leur vie. Certains HPV peuvent causer des verrues génitales et d'autres des cancers.

Souvent, l’infection ne donne pas de symptômes et le virus disparaît spontanément grâce à notre système immunitaire. Les symptômes les plus courants sont les verrues génitales appelées condylomes. Elles se localisent au niveau des organes génitaux, autour de l’anus ou au niveau du col de l’utérus, l’urètre ou dans la bouche. Ces condylomes ne comportent pas d’évolution cancéreuse et ils apparaissent entre 3 semaines et 8 mois, avec une moyenne de 2 à 3 mois après la contamination.

I/ LE LIEN ENTRE UNE INFECTION A HPV ET LE CANCER DU COL DE L'UTERUS

Une grande majorité des cancers du col de l’utérus (plus de 95 %) ainsi que de l’anus est due à un certain type d’HPV. Il est également responsable d' une partie des cancers de la vulve, du vagin et du pénis. Ces cancers sont longtemps précédés par des lésions précancéreuses détectables par l' examen clinique et aisément traitables. Les délais sont de 10 à 20 ans entre l’infection et la survenue de cancer.
 
II/ UNE TRANSMISSION SURTOUT SEXUELLE DU HPV
La transmission est surtout sexuelle lors des relations sexuelles vaginales, anales ou orales. Il est également transmis par contact peau à peau. On est plus susceptible de contracter le HPV si on a des relations sexuelles à un âge précoce, plusieurs partenaires sexuels, ou avoir un partenaire sexuel qui a eu plusieurs partenaires.
La transmission peut être indirecte par de l'eau, du linge de toilette ou du matériel souillés, de même que par les saunas ou les jacuzzis.

III/ LE DEPISTAGE DU HPV

On teste les types d’HPV qui peuvent conduire au cancer du col de l’utérus. Le TEST HPV-HR est recommandé chez les femmes de plus de 30 ans. Il peut détecter le HPV avant même qu’il y ait des changements dans le col de l’utérus. Les femmes qui passent le test HPV doivent encore subir des frottis cervicaux.

IV/ LES TRAITEMENTS
Il n’existe aucun remède contre le HPV lui-même. Il existe des traitements pour les verrues génitales, les modifications du col de l’utérus et le cancer du col de l’utérus. Il existe de nombreux choix de traitement pour les verrues génitales.
 
V/ COMMENT S'EN PROTEGER
Eviter les facteurs de risque de contracter le virus. Les préservatifs protègent imparfaitement contre l’infection à HPV, car ils ne couvrent pas l’intégralité des parties génitales.
La vaccination protège contre des types de HPV qui causent le cancer du col de l’utérus. Elle protège mieux lorsqu’elle est faite avant les premiers rapports sexuels et donc avant d’avoir été exposé au virus HPV.

Dr MOUSSAYER KHADIJA  الدكتورة خديجة موسيار

اختصاصية في الطب الباطني و أمراض الشيخوخة Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie

Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc (AMRM) رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب
Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)

-BIBLIOGRAPHIE
-Le papillomavirus humain touche près d’un tiers des hommes dans le monde, selon une étude, LE MONDE, Publié le 16 août 2023  
 
POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC
L’Alliance a pour missions de faire connaître et reconnaître les maladies rares auprès du public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en informant sur leurs enjeux scientifiques, sanitaires et sociaux, par tous les moyens : presse écrite, télévision, radio, sites internet et réseaux sociaux.
Elle a également pour objectifs de contribuer à l’information des médecins en organisant des colloques thématiques sur les maladies rares. Elle œuvre à aider à la création d’associations de malades dédiées à chaque maladie rare et à améliorer l’accès au diagnostic et aux soins des maladies rares par la mise en place de centre de référence et de compétence et par une prise en charge réellement efficaces en inscrivant ces troubles comme des affections de longues durées (ALD)
 

L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC a enfin organisé la "Journée des Maladies Rares", le 24 février 2024 à Casablanca. Les principales associations de maladies rares au Maroc étaient présentes lors de cette manifestation 

                           GALERIE DE PHOTOS

JPEG - 12.1 ko
HPV ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC
JPEG - 56.7 ko
Le virus du papillome humain ou HPV
JPEG - 64.4 ko
LE BUREAU DE L’ALLIANCE DES VMALADIES RARES AU MAROC
JPEG - 156.8 ko
L’ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC a enfin organisé la « Journée des Maladies Rares », le 24 février 2024 à Casablanca. Les principales associations de maladies rares au Maroc étaient présentes lors de cette manifestation 
JPEG - 169.1 ko
JOURNEE DES MALADIES RARES A CASABLANCA LE 24 FEVRIER 2024
JPEG - 25.3 ko
Dr moussayer khadija
PNG - 101.8 ko
RARE DISEASES DAY

Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 8 avril 10:45
    papi a attrapé le mamiellomavirus, lui a fait des enfants et a vécu très longtemps avec ....

    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 8 avril 11:07

      @zygzornifle
      BONJOUR, TOUJOURS LA GRANDE FORME !
      Votre commentaire est excellent comme d’habitude 
      Mais pourquoi pas utiliser le neologisme zygzomiflien ; PAPOUILLOMAVIRUS !!!!
      A PLUS, POUR LE PROCHAIN COMMENTAIRE DE VOTRE PART 
      JE L’ATTEND DE PIED FERME !


    • njama njama 8 avril 12:21
      Le lien de causalité entre cancer de l’utérus et les HPV n’a encore jamais été démontré... !
      ce qui est loin d’être facile puisque les lésions se manifestent bien des lunes après une infection.
      Avant cette promo pour le Gardasil, et que s’y ajoutent les ados mâles, les cancers anaux, buccaux, (pour élargir le marché ?), on pouvait lire ceci en 2016 :
      Facteurs de risque connus selon la Société canadienne du cancer :

      > Virus du papillome humain (VPH) La majorité des femmes qui développent un cancer du col de l’utérus ont déjà souffert d’une infection au VPH. ...
      > Tabagisme. ...
      > Accouchements multiples. ...
      > Activité sexuelle. ...
      > Système immunitaire affaibli. ...
      > Statut socio-économique. ...
      > Diéthylstilbestrol. ... (sinistrement connu en France sous le nom de Distilbène retiré du marché en 1977
      > Contraceptifs oraux.

      https://web.archive.org/web/20161110121941/http ://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/cervical/risks/ ?region=qc#DES


      La sexualité « progressiste » n’aide pas... et aucune recommandation prophylactique des autorités de santé pour mettre en garde les intrépides, les extrémistes contorsionnistes adeptes du kamasutra, des parties fines ou carré, les LGBTQIA+

      web archive > faut copier le lien, et supprimer l’espace entre http et ://


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 8 avril 13:20

        @njama
        Bonjour
        MERCI DE VOS OBSERVATIONS TOUJOURS POINTUES
        Les laboratoires ont surtout menti par omission en « oubliant » de signaler bien fort qu’il fallait continuer à pratiquer l’examen vaginal car le vaccin ne suffisait pas à se prémunir de tous les cancers génitaux
        Sinon, des études menées en Australie, aux Etats-Unis et en France ont estimé l’efficacité des vaccins contre les infections HPV entre 86% et 96%. Une analyse internationale des résultats de plusieurs études a montré une efficacité contre les lésions précancéreuses de haut grade entre 84% et 94%.
        Ainsi :
         Efficacité chez les femmes
        Une étude suédoise publiée en 2020, qui a permis de suivre plus d’1,6 million de jeunes filles et femmes âgées de 10 à 30 ans entre 2006 et 2017, a montré que, par rapport aux femmes non vaccinées contre HPV, le risque de cancer invasif du col de l’utérus est inférieur chez les jeunes femmes vaccinées (avec au moins une dose), avec une réduction plus marquée chez celles vaccinées avant l’âge de 17 ans.
        En Australie, où la couverture vaccinale est très importante, de nombreuses études ont montré une diminution rapide et durable de la prévalence des infections liées aux virus HPV et du risque de lésions précancéreuses du col de l’utérus chez les jeunes femmes vaccinées à partir de 2007.
        Des études menées en Australie, aux Etats-Unis et en France ont estimé l’efficacité des vaccins contre les infections HPV entre 86% et 96%.

        Efficacité chez les hommes
        90%
        Un essai international, qui a inclus 4055 hommes âgés de 16 à 26 ans, a montré une efficacité de près de 90% pour prévenir les condylomes ano-génitaux (infection sexuellement transmissible) causés par les virus HPV (types 6, 11, 16, 18).
        Chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), l’efficacité pour la prévention des lésions précancéreuses de l’anus varie si la personne est déjà infectée par le virus HPV au moment de la vaccination ou selon le nombre de doses de vaccin administrées : efficacité de 77,5 % chez les hommes qui n’avaient pas été infectés par le virus avant la vaccination et qui avaient reçu 3 doses de vaccins et efficacité de 50 % chez ceux qui étaient soit déjà infectés soit non infectés avant la vaccination et qui avaient reçu au moins une dose de vaccin HPV.

        Globalement, les résultats montrent que le vaccin est plus efficace lorsqu’il est administré avant le début de la vie sexuelle.

        Près de 1000 hommes ont été suivis environ 12 ans après la vaccination (trois doses administrées). Aucun cas de lésions précancéreuses de haut grade ni de verrue génitale n’a été observé.

        L’ensemble de ces données confirment l’efficacité d’une vaccination, aussi bien chez les jeunes filles que chez les jeunes garçons, pour prévenir les lésions précancéreuses et cancéreuses liées à cette infection sexuellement transmissible.
        SOURCE ANSES 
        PAR AILLEURS, le Kamasutra est dst très beau texte littéraire en avance sur son temps. C’est son utilisation par l’humanité qui parfois est problématique comme vous le soulignez
        BONNE JOURNEE

         


      • Eric F Eric F 8 avril 17:58

        @Dr Khadija Moussayer
        Les annonces sur l’efficacité de 90% des vaccins, on a connu ça concernant les vaccins anti-covid, or la réalité de terrain a été très loin de ce niveau. Certes ce virus mutait beaucoup et la mémorisation immunitaire pour ce type de virus est de courte durée, mais on peut s’interroger sur la fiabilité de ces chiffres mirobolants.
        De manière générale, on observe une tendance des autorités médicales à multiplier les vaccins, en concert avec les laboratoires.
        Le principe de précaution (on a vu les effets secondaires graves ayant conduit au retrait de certains vaccins) devrait conduire à ne généraliser que les vaccins absolument indispensables et surs.


      • Enki Enki 9 avril 14:09

        @Eric F

        Tiens, je suis surpris de ce commentaire venant de vous. C’est bien...

        En France, cela ne va pas du tout s’arranger. Le médecin généraliste est payé à l’injection qu’il fait à son patient, en plus de la consultation, par Ameli.
        Ce qui est de la corruption, même si c’est légal : un généraliste n’ayant pas à être payé selon le traitement qu’il prescrit à son patient, mais simplement à la consultation.

        Mais un nouveau régime a été établi le 1er janvier 2024 : celui du « Forfait Patientèle Médecin Traitant ». Et, - c’est un peu dur à rentrer dans le cerveau -, le généraliste est payé selon le type de patient qu’il reçoit. Un patient à jour de ses vaccins, y compris facultatifs (contre le HPV, contre la grippe, contre le covid...) lui rapporte plus que celui qui ne l’est pas. Ça n’a fait aucun bruit. Va falloir être un patient clean selon les normes sanitaires, si vous voulez que votre médecin vous reçoive avec le sourire.
        Sans compter que pour en bénéficier, le médecin doit renseigner les infos avec le nom du patient à Ameli, ce qui n’était pas le cas avant le 1er janvier 2024. Le secret médical...
        https://twitter.com/GuillaumeBarucq/status/1755949678703599826


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 9 avril 16:56

        @Eric F,

        oui, je suis d’accord que la précipitation avec laquelle on a mis les vaccins anticovid sur le marché peut et doit être critiquée. Mais comment agir dans UNE UNE URGENCE CERTAINE ? JE ne connais pas de bonne réponse à ce genre de question et vous non plus !

        LE Gardasil a été mis sur le marché avec des arguments et des métthodes douteux ; j’étais moi-même très suspicieuse et disait à mes patient d’attendre d’y voir plus clair. AU TOTAL ? J’étais plutôt contre ce vaccin !

        Maintenant en 2024, nous avons suffisamment de recul sur le Gardasil, introduit VERS 2007,/ 2008, je crois , pour affirmer que ce vaccin est efficace : plus de 20 ANS de vaccination et la publication de pas mal d’études sur les résultats, ça aide à réfléchir ! OUI, CE VACCIN EST BENEFIQUE ET DONC UTILE !!!

        ET PAR MOMENT, dans ce genre de discussions, les avis divergents antivaccinales me semblent resembler à des discussions sur le sexe des anges... ou sur la sodomie chez les dipteres !!!

        je deviens méchante ! mais je le répète vous avez raison sur vos critiques sur l’introduction dU vaccin GARDASIL comme celle sur les vaccins anti-covid

        A VOUS LIRE AVEC PLAISIR DONC

        BONNE JOURNEE


      • njama njama 8 avril 17:54

        La signification de HPV serait Help Pay for Vioxx

        Des mauvaises langues me direz-vous, sauf que la validation expéditive (fast track en anglais) du Gardasil (le 4 à l’époque) par la FDA était plus que suspecte !

        Merck s’est pris une amende au pénal de 326 millions de dollars, il déboursera 

        950 millions de dollars pour mettre fin au scandale Vioxx. Tout s’achète aux States.

        Était-ce une des raisons pour lesquelles ce vaccin était si cher ? de l’ordre de 450 € en France pour les 3 doses. Un mois et demi de salaire minimum au Maroc ! inabordable.

        Un prix inaccessible, donc une prophylaxie « sélective » loin d’être philanthropique qui a fait les poches aux pays riches, laissant sur le bas-côté les pays peu solvables

        https://www.lexpress.fr/economie/merck-debourse-pres-d-un-milliard-de-dollars-pour-solder-le-scandale-vioxx_1054000.html


        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 avril 00:12

          @njama
          Comme je l’ai déjà dit ailleurs, je suis d’accord que la précipitation avec laquelle on a mis les vaccins anticovid sur le marché peut et doit être critiquée. Mais comment agir dans UNE UNE URGENCE CERTAINE ? JE ne connais pas de bonne réponse à ce genre de question et vous non plus !

          LE Gardasil a été mis sur le marché avec des arguments et des métthodes douteux ; j’étais moi-même très suspicieuse et disait à mes patient d’attendre d’y voir plus clair. AU TOTAL ? J’étais plutôt contre ce vaccin !

          Maintenant en 2024, nous avons suffisamment de recul sur le Gardasil, introduit VERS 2007,/ 2008, je crois , pour affirmer que ce vaccin est efficace : plus de 20 ANS de vaccination et la publication de pas mal d’études sur les résultats, ça aide à réfléchir ! OUI, CE VACCIN EST BENEFIQUE ET DONC UTILE 


        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 8 avril 18:04

          Vous n’avez pas tord et je vous rejoins complètement sur votre appréciation de la mise sur le marché du Gardasil et son prix


          • njama njama 8 avril 18:08

            Dr Kadhija Moussayer

            Si vous aviez à choisir entre les deux options, une protection préventive par la vaccination (très hypothétique, puisque les chances que vous développeriez une infection hpv, puis les lésions pré-cancéreuses, puis qu’elles dégénéreraient en cancer de l’utérus sont extrêmement faibles)

            et un traitement curatif de ces infections, et de ces lésions, laquelle choisiriez-vous ?

            Je précise que les deux options sont possibles, un traitement curatif, sûr, efficace, assez simple existe. Vous ne le connaissez probablement pas, Merck n’en fera pas la publicité.

            Votre choix ?


            • njama njama 8 avril 19:40

              Je vous ai mis un peu à l’épreuve, évidemment vous pourriez mieux vous déterminer dans le choix en ayant connaissance de l’autre option, peut-être réalisable au Maroc (?)
              Je ne vais pas vous laisser davantage dans une légitime indécision, vous n’avez pas toutes les cartes en main.
              Un vaccin ne vaut que si il n’y aurait aucun autre traitement...

               Mexican scientist cures the Human Papilloma Virus

              « She [Eva Ramon Gallegos, a researcher from Mexicon National Polythecnic Institut (IPN)] also explained that besides eradicating HPV, the main cause béhind cervical cancer, photodynamic thérapy is also used to eliminate premalignant lesions of cervical cancer in its first satges. The results of her investigations show that she was able to eradicate HPV in 100 % of the patients who had the virus but had no premalignant lesions, 64,3 % in women with HPV and lesions, and 57,2 % in women who had lesions but don’t have HPV »

              une bonne moitié de femmes (57,2 %) qui ont des lésions cervicales n’ont pas de HPV... même si l’échantillon est faible il est suffisant pour dire contredire l’affirmation de l’OMS !
              l’article source en espagnol :
              « Los resultados de los estudiados de Eva Ramón Gallegos arrojó los siguientes resultados : se logró eliminar el VPH en el 100% de las pacientes que lo portaban sin tener lesiones pre malignas, 64,3 por ciento en las mujeres con VPH y lesiones, y el 57,2 por ciento en quienes presentaban lesiones sin VPH. »

              (trad) : « Les résultats des études d’Eva Ramón Gallegos ont donné les résultats suivants : il a été possible d’éliminer le HPV chez 100 % des patients qui le portaient sans lésions pré-malignes (ou précancéreuses), 64,3% chez les femmes atteintes de HPV et de lésions, et 57,2% chez celles qui présentaient des lésions sans HPV ».

              Les infections HPV ne seraient que des co-facteurs que l’on retrouve que dans un certain nombre de cancers cervicaux

              La présence de HPV est elle-même commensale, il en a plus d’une centaine identifiés


            • njama njama 8 avril 19:48

              et le profil de la señora Eva Ramon Gallegos

              « Eva Ramón Gallegos developed a method by which, in an economical and efficient way, the human papillomavirus could be detected in women. The technique has a precision of 98 percent and is based on the analysis of the roughness of the skin and the modifications that occur when there are benign, premalignant, and malignant lesions.[4] The results of the research were published in 2005 in the journal Physics in Medicine and Biology.[5] In 2017, Gallegos was part of a team that was determining the effectiveness of photodynamic therapy in eliminating HPV-16 and HPV-18.[6] »

              https://en.wikipedia.org/wiki/Eva_Ram%C3%B3n_Gallegos

              et donc, la Thérapie Photodynamique une bonne piste pour soigner de nombreuses lésions cervicales…
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_photodynamique


            • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 9 avril 12:15

              @njama
              BONJOUR,
              excusez moi de ne pas vous avoir encore répondu mai j’ai eu pas mal de patients à mon cabinet.
              Je vous réponds sans faute après mon travail en fin d’APM


            • njama njama 9 avril 19:04

              @Dr Khadija Moussayer
              Prenez votre temps, on ne fait pas la course... répondez plus tard si ça vous convient


            • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 avril 00:14

              @njama
              Ce serait toujours la m^me réponse que je viens de faire


            • njama njama 9 avril 11:22

              Dr Kadhija Moussayer

              La vaccination Gardasil à destination des garçons est un déploiement marketing récent... Avant l’apparition de ce vaccin, il n’y avait aucune statistique sur les cancers vaginaux, anaux, oraux en raison qu’ils étaient rares.

              Nous sommes tous porteurs de HPV, il y a même de rares cas de cancers de l’utérus chez des femmes vierges...

              J’en reviens à Merck, le Gardasil est un produit américain, la prévalence de certains types de HPV chez eux n’est pas la même qu’en France, et probablement différente ailleurs, au Maghreb, en Afrique, en Asie.

              L’efficacité des vaccins anti-papillomavirus ne pourra qu’être aussi dérisoire qu’une ligne Maginot car les 3 vaccins existants ne protègent que contre les infections HPV 16 et HPV 18 pour le Cervarix et le Gardasil 4, et contre 7 HPV parmi 23 dits à « hauts risques » pour le Gardasil 9

              We considered low-risk HPV types as HPV type 6, 11, 32, 40, 42, 44, 54, 55, 61, 62, 64, 71, 72, 74, 81, 83, 84, 87, 89, and 91 ;

              and high-risk HPV types as HPV type 16, 18, 26, 31, 33, 35, 39, 45, 51*, 52, 53*, 56*, 58, 59, 66, 67, 68, 69, 70, 73, 82, 85, and IS39.

              cibles HPV Gardasil_9 en gras, cibles HPV additionnelles du Gardasil_9 : 31, 33, 45, 52 et 58 

              * « Le vaccin 9 valent sera modérément utile en France car il ne contient pas les 3ème, 6ème et 7ème génotypes qui sont les plus fréquents chez nous qui sont les HPV 51, 56 et 53 » avait déclaré Isabelle Heard de l’Institut Pasteur au site médical Medscape, en 2014."

              * source : Prevalence of HPV Infection Among Females in the United States. JAMA.2007 ; 297 : 813-819, (février 2007). Et le texte complet

              « Les génotypes les plus fréquents étaient HPV52, HPV58 et HPV16. » selon l’Université de Guyane, Épidémiologie de l’infection… https://hal.univ-guyane.fr/inserm-01407222

              et au Maroc ?

              Puisqu’il y a grande variabilité de la prévalence des types d’HPV dans les différentes zones géographiques du monde, cela semblerait suffisant pour invalider l’universalité de ces vaccins, arrêter derechef de les dispenser urbi et orbi, y compris le dernier sorti, le Gardasil 9, qui n’est qu’un 6 en France, qu’un 3 en Guyane, leur efficacité pouvant être acceptable là au moins pour les cibles HPV, et nulle ailleurs.

              « On a fait croire que le risque pour les jeunes filles d’être infectées par un HPV était de 70 % alors qu’on a montré aux USA qu’une infection à HPV 16 a été détectée chez 1,5 % des femmes et une infection à HPV 18 chez 0,8 % des femmes et que seulement 20 à 25 % de celles-ci , infectées à haut risque, développera un cancer in situ CIN 2 + ou un cancer. » Christine Riva, Jean-Pierre Spinosa

              http://www.coordiap.com/public4857-piqure-de-trop.htm (lien mort)

              https://web.archive.org/web/20110102024958/http ://www.coordiap.com/public4857-piqure-de-trop.htm

              « Du côté de Sanofi Pasteur MSD, on convient que cette efficacité »globale« sur les cancers »n’a pas été formellement démontrée« . Mais le Dr Yann Leocmach, directeur médical France du laboratoire, souligne qu’ »aucune étude ne permettrait de savoir si le nombre de cancers diminuerait« . Il insiste sur l’importance de la prophylaxie : »Quand on vaccine, on prévient presque 100 % des lésions précancéreuses dues à ces papillomavirus humains, dont un cinquième se développeraient en cancer« . En somme, après vaccination au Gardasil, les jeunes femmes ne peuvent plus être atteintes de précancers dus aux HPV concernés. Mais quid des autres types ? »On surveille la situation, explique le Dr Leocmach, et pour le moment, il n’y a aucun signe de « remplacements de type » sur une période d’une dizaine d’années« . Et de se laisser aller à des projections : »On aura sans doute une baisse du nombre de cancers d’ici une vingtaine d’années.« Il ne reste qu’à espérer que ce soit bien le cas. »

              source : Cancer du col de l’utérus : polémique autour d’un vaccin
              Publié le 24/10/2011 à 08:28 | Le Point.fr

              ...
              ça laisse rêveur toutes ces approximations...en plus que la balance bénéfices risques n’est pas du tout en faveur de cette vaccination !

              Il y a bien d’autres priorités en matière de santé publique que de faire la promo de ce vaccin plus que médiocre


              • njama njama 9 avril 11:39

                Ni les HPV, ni la sexualité ne sont condition nécessaire à l’émergence lésions cancéreuses, de cancers de l’utérus...

                Lien de causalité ??? lequel alors ?

                Je vous pose une colle Dr Kadhija Moiussayer smiley

                Cervix adenocarcinoma in a virgin patient with negative human papillomavirus.
                González-Ballano I, Aragón-Sanz MA, Guardia-Dodorico L, Pérez-Ezquerra BR.
                Abstract
                Cervical cancer in virgin women is extremely rare. We present the case of a 36-year-old patient without any type of sexual contact with sensation of lump in external genitalia referring only irregular bleeding in the previous two months, finding in vaginal examination an indurated mass in vaginal introitus with result in the biopsy of adenosquamous adenocarcinoma. The evolution of the tumor was very aggressive in spite of trying palliative chemotherapy, and patient died two months after of diagnosis with lung, liver and brain metastases. Cervical human papillomavirus testing was negative. What unusual of these cases does not justify the cytology as the only method of screening for cervical cancer.

                https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26727757

                Cervical uterine cancer in a virgin young woman – Case report
                I. Pestana, A. Costa, R. Gorgal, R. Mota, R. Portugal & V.Paiva

                https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/01443615.2014.992870
                Cancer of the cervix in a virgin with intact hymen
                A.F. Lash, Ph.D., M.D.a,b
                https://www.ajog.org/article/S0002-9378(40)90481-1/abstract


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 avril 00:18

                  @njama
                  Je ne connaisais pas la personne dont vous parlez
                  ses études pour résoudre les problèmes du HPV sont certainement intéreressantes et déboucheront peut-êrte sur de nouveaux traitements.
                  Mais pour le moment elles ne remplaçent pas le vaccin contre le HPV
                  BONNE SOIREE A VOUS ET AU PLAISIR DE VOUS LIRE SUR D4AUTRES SUJETS
                  BONNE NIUIT

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité