• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La pollution lumineuse

La pollution lumineuse

La pollution lumineuse est l’ensemble des effets négatifs produits par la lumière artificielle émise en période nocturne pour prolonger les activités humaines. Sa partie non contrôlée éclaire des zones extérieures naturelles qui seraient normalement à l’obscurité, elle peut être néfaste par son excès de brillance, par son spectre lumineux lorsque les longueurs d’ondes émises sont courtes (lumière bleue). Elle produit au-dessus des villes un dôme lumineux que l’on sait peu propice aux observations astronomiques.

L’ensemble du monde vivant est adapté au cycle lumineux solaire ; celui-ci a induit chez la plupart des espèces un rythme biologique journalier dit « circadien » La pollution lumineuse va altérer les signaux lumineux naturels et donc modifier le fonctionnement biologique qui s’était établi à la suite de l’alternance : nuit-jour. La revue Science consacre, dans son numéro du 16 juin dernier, une étude bibliographique à ce sujet ; nous nous contenterons ici d’en extraire les principales observations qui ont été recueillies sur l’espèce humaine*.

On a très longtemps pensé que l’œil était uniquement l’organe du sens de la vision ; la rétine, expansion du nerf rétinien, est en réalité le siège de deux systèmes sensoriel interconnectés.

- La voie optique primaire, par ses cônes (vision diurne et colorée) et ses bâtonnets (vision crépusculaire et nocturne : noir et blanc), envoie des signaux sur la lumière environnementale à la région du cerveau responsable de la vision et des réflexes visuels,

- La voie rétinohypothalamique, par ses cellules ganglionnaires photosensibles contenant un pigment la mélanopsine, envoie des informations sur la lumière et l’obscurité au noyau du cerveau qui régule les rythmes circadiens, la sécrétion de la mélatonine (hormone de régulation des rythmes circadiens), les réflexes pupillaires à la lumière, la physiologie du sommeil, l’alerte et l’humeur.

Ces deux systèmes n’ont pas l’efficacité lumineuse optimale à la même longueur d’onde ; le premier, celui de la vision, a un optimum à 555 nm (nanomètres) proche du rouge, le deuxième a un optimum de 480nm dans le bleu. Par ailleurs si sur une exposition de 6,5 heures à la lumière artificielle la voie optique primaire agit sur le cycle circadien et la sécrétion de la mélatonine ; au-delà, pour des expositions plus longues, c’est la voie rétinohypothalamique qui seule intervient. 

L’être humain peut se protéger contre les effets de la pollution lumineuse externe, celle-ci n’affecte que les autres espèces vivantes ; peut-il être affecté par la pollution lumineuse qu’il produit pour ses propres besoins ? Nous sommes exposés de manière croissante à la lumière artificielle le soir jusqu’au coucher par les ordinateurs, les téléphones portables, la télévision, l’éclairage intérieur et éventuellement extérieur ; l’exposition excessive à la lumière artificielle fatigue les yeux, elle peut être à l’origine d’insomnies provoquées par des troubles du rythme circadien, de la suppression de la sécrétion de la mélatonine, d’anomalies du comportement (irritabilité) et d’anomalies physiologiques (battements du cœur, température du corps) enfin une baisse des performances cognitives, et psychomotrices. L’utilisation de plus en plus fréquente des LED, sources de lumière très brillante mais émettant dans le bleu c’est-à-dire dans les longueurs d’ondes auxquelles sont sensibles les cellules ganglionnaires de l’œil, questionne sur leur effet négatif possible.

 

*K. M. Zielinska-Dabkowska et al. Science, 16 juin 2023, N°6650, pp.1130-1135 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Seth 18 novembre 2023 16:56

    Un autre problème aussi avec la pollution sonore.


    • charlyposte charlyposte 20 novembre 2023 12:50

      @Seth
      Avec des bombardements démocratiques sur des peuples qui n’ont rien demandés ! smiley


    • Plus robert que Redford 18 novembre 2023 22:52

      J’ai été, dix-neuf années durant, conseiller municipal de mon village, présent à la commission de l’électrification.

      Pendant toutes ces années, on nous a poussés à développer l’éclairage public parce que c’était pas cher et largement subventionné au niveau départemental.

      L’argument Massue, c’était le Principe de Sécurité. Un éclairage nocturne à profusion augmentait considérablement la sécurité des usagers du réseau routier/urbain, et en contrecoup, contribuait à la dissuasion des cambriolages, vols et déprédations diverses.

      J’ai bien sûr de suite adhéré à cet argumentaire, et j’y adhère encore...

      De nos jours, FAUT FAIRE DES ÉCONOMIES !

      Foin des illuminations nocturnes : c’est pas Versailles ici !

      On est vraiment pris pour des cons.

      Sûr : c’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent qui change...

      Marre de toutes ces conneries !


      • amiaplacidus amiaplacidus 19 novembre 2023 03:44

        @Plus robert que Redford

        J’ai lu, il y a quelques semaines, le résultat de deux études¹ à propos de la sécurité.

        La première concerne les cambriolages et diverses atteintes aux biens d’autrui. Elle va complètement à l’encontre de ce que l’on pense en général. Les malfrats expérimentés préfèrent intervenir, et de très loin, dans des zones bien éclairées. Et cela pour deux raisons. D’une part, le guetteur voit parfaitement toute la scène et peut prévenir en temps utile les intervenants. D’autre part, dans un milieu bien éclairé, les lampes de poche utilisées par les cambrioleurs passent totalement inaperçues.
        .
        Le deuxième étude a été faite dans une ville moyenne (70.000 habitants) d’un pays scandinave (Hollande ou Danemark). Les autorités de cette ville ont entièrement supprimé les nombreux signaux routiers, stop, cédez le passage, passages piétons, vitesse limite, etc. Ils ont aussi supprimé en très grande partie l’éclairage nocturne. Il ne reste en vigueur que la priorité de droite, et la priorité des plus faibles face aux plus forts, piéton vs vélo, vélo vs scooter, scooter vs auto, etc. Et en cas d’accident, le plus fort est très sévèrement puni.
        Les résultats, de nouveau, contredisent le sens commun. Il y a eu une très nette diminution des accidents et, cerise sur le gâteau, la circulation est devenue bien plus fluide.
        Les résultats ont été tellement positifs que d’essai, la mesure est devenue pérenne.

        .
        .
        1) Je suis un lecteur acharné, voire compulsif, je me souviens des idées, mais pas des références de mes lectures, si bien que je suis incapable de fournir les sources. Mais soyez assurés qu’elles sont sérieuses, autrement, j’aurais oublié l’idée.


      • GoldoBlack 19 novembre 2023 09:44

        @Plus robert que Redford
        « J’ai toujours gobé tout ce qu’on m’a raconté sans réfléchir et aujourd’hui je découvre que tout était pas vrai... »
        Je ne sais pas si vous êtes pris pour un con... Mais vous n’êtes pas un intello...


      • Montdragon Montdragon 19 novembre 2023 14:18

        @GoldoBlack
        Je te propose de participer à un stage de construction de huttes en bouse séchée, tu sera utile.


      • GoldoBlack 19 novembre 2023 17:39

        @Montdragon
        Pour te fabriquer un truc qui ressemblerait à ce qui te sert de cerveau ?


      • charlyposte charlyposte 20 novembre 2023 12:48

        @GoldoBlack
        C’est quoi un cerveau chez le bipède lobotomisé ???


      • GoldoBlack 20 novembre 2023 18:23

        @charlyposte
        C’est clair ! Tu peux pas savoir toi !


      • charlyposte charlyposte 20 novembre 2023 18:26

        @GoldoBlack
        Sources ?


      • GoldoBlack 20 novembre 2023 20:52

        @charlyposte
        Bah tes coms... Et leur vacuité qui donne une illustration parfaite de l’infini.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 novembre 2023 16:24

        un optimum à 555 nm (nanomètres) proche du rouge


        Certainement pas, à 555 nm c’est vert. Vous me direz, le vert est proche du rouge, mais quand même... 



        • charlyposte charlyposte 20 novembre 2023 12:52

          @Opposition contrôlée
          Vert de rage et rouge de colère !!!


        • Jean Keim Jean Keim 21 novembre 2023 16:26

          Les hommes modernes seraient-ils différents si le soir, sur le pas de leur porte, ils pouvaient contempler la Voie Lactée et la profondeur infinie de l’espace. Une conscience étriquée est le résultat d’un point de vue limité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité