• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Cannabis : les fœtus en danger !

Cannabis : les fœtus en danger !

Cannabis : les fœtus en danger ! Depuis quelques années, je suis en colère contre certains responsables politiques* (je devrais plutôt rajouter un préfixe privatif) qui nous ont souvent vanté (par médias interposés) les bienfaits du cannabis, alors que les études scientifiques démontraient déjà ses dangers... surtout dans le domaine de la conduite automobile, le cannabis multipliant par deux les risques d’accidents mortels ! Je ne veux pas faire ici une liste exhaustive, à chaque lecteur de faire appel à sa propre mémoire.

Depuis la nuit des temps, l’alcool a toujours fait des ravages (physiques et psychologiques) chez les enfants qui naissaient issus de parents alcooliques. (mère et père, ou l’un ou l’autre). Si le syndrome d’alcoolisation fœtale est toujours hélas présent, un autre est en train de se révéler : c’est celui lié à la consommation du cannabis par les futures mères.

Les dangers du cannabis sur les fœtus !

En effet, en ce moment, des études sont en train de montrer que les futurs mamans qui consomment (même occasionnellement*) du cannabis pendant leur grossesse font courir à leurs futurs bébés des risques bien réels.

* Il se disait, même dans le milieu médical, que pour luter contre le stress de la grossesse, fumer un joint de temps en temps avait un pouvoir relaxant !

Sur ce sujet, ce matin, sur France 2 dans l’émission Télématin vers 8h10, dans la rubrique « Santé  » le thème était :Cannabis et grossesse.

La présentation de l’émission : Aujourd’hui, la moitié des jeunes fumeuses fument également des joints. Or, le cannabis n’est pas anodin dans la vie d’une femme, surtout au moment de la grossesse. Les futures mères s’exposent à davantage de fausses couches, de grossesses extra-utérines, à des accouchements prématurés. Pire : le foetus peut devenir dépendant au cannabis, et plus tard le développement intellectuel de l’enfant sera perturbé  : manque de concentration, de mémorisation, hyperactivité, échec scolaire peuvent en être les conséquences. Du 2 au 4 mai, ce sujet sera l’objet d’un colloque à Angers : «  Femmes et addictions ».

Le site de Télématin : http://telematin.france2.fr/telematin-article-semaine.php?id_article=3910

Pour revoir la vidéo : http://telematin.france2.fr/telematin-video.php?id_article=3910

Le cannabis sur l’encyclopédie Wikipedia.

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (103 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • thierry (---.---.122.242) 11 avril 2006 12:02

    Je crois qu’on s’en serait tous doutés que le canabis présente des risques pour le foetus. Je ne vois pas trop l’intéret d’en faire un article...


    • Gil (---.---.93.79) 12 avril 2006 01:02

      Cela vous semble évident ? Et pourtant...


    • simplet simplet 11 avril 2006 12:08

      bonjour, étant moi même consommateur occasionnel et averti des dangers de cette drogue « douce », je pense qu’effectivement aucune future mère ne devrait fumer de joints ( il en est d’ailleurs de même pour les futurs pères qui balancent leur petite graine... ) De la à dire que les bébés deviennent dépendants.. à leur naissance ont ils déjà des lunettes de couleurs et des fringues de Hippies ???

      il y a actuellemnt un acharnement médiatique sur le canabis ( sans doute fait il trop réfléchir les jeunes sur le monde actuel et sur ce que peut être leur avenir dans notre scociété capitaliste ), mais l’alcool n’est guère mieu, et un comble, reste parfaitement légal... les lobbies de producteurs de vin et autres spiritueux pèsent bien plus lourd que notre ministère de la santé !!! l’alcool fait partie de nos moeurs depuis la nuit des temps, si le canabis était récolté depuis toujours en France, aurait on les mêmes articles dévastateurs ??? pas sur... et si le canabis rapportait autant de taxes que l’alcool depuis que celles ci existent .. ??


      • kamikaJOE 11 avril 2006 13:04

        Pour répondre à la remarque de simplet, je peux te confirmer que l’on exagére lorsque l’on dit que l’on augmente la dépendance du bébé lorsque la mére femme fume.

        Lorque le bébé est dans le foetus, il y a des échanges entre le sang de l’enfant et le sang de la mére. C’est de cette façon que le bébé est nourri par exemple. Le canabis comme les autres drogue utilise le même principe. La mére donne du canabis au bébé. Le bébé a donc une accoutumence dés naissance. En fait c’est comme si c’est lui qui fumait. Donc il n’y a aucune exageration dans ces dits...

        L’alcool est néfaste en grosse quantité, cependant il est reconnu qu’un verre par jour est plutôt bénéfique (protection contre les risque cardio-vasculaire par exemple).

        Concernant la cigarette, la nicotine n’est pas un danger majeur. Il s’agit en fait de la drogue de la cigarette mais elle a juste un effet relaxant. Le gros danger de la cigarette est son mode d’administration qui est de la fumer. En fumant une cigarette, on fume du monoxyde de carbone, de l’amoniac, enfin des tonnes de combustible toxique néfaste pour notre organisme.

        Ensuite pour répondre à la derniére remarque, je pense que le gouvernement joue un rôle trés hypocrite, car pour moi elle a encouragé le canabis et toutes ces drogues dites douce tout en les considérant comme illégal. Faudrait mieux les légaliser pour récupérer des taxes et pour étouffer les traficants d’une part de leurs ressources importante, mais là il ne s’agit que d’un avis personnel.


        • ElGandul (---.---.149.119) 11 avril 2006 13:26

          Je suis d’accord avec ton commentaire...Je suis de plus en plus pour une légalisation du cannabis...Pour la simple raison, que comme en hollande, on pourra enfin fumer facilement de l’herbe de qualité sans devoir faire sa propre production et prendre des risques considérables... La qualité des produits sur le marché est bien plus néfaste que la nature même du cannabis tellement les produits arrivent coupé en France...ce phénomène connu pour le shit l’ai de plus en plus pour l’herbe, beaucoup de personne achète de de la beu, qui pour faire des gains de poid et dissimuler l’odeur a étéIl faut également penser comme avec le modèle hollandais, d’appuyer une fois légalisé sur une prévention forte sur les drogues dur... coupé avec une poudre dont la provenance est difficile a déterminé.

          Il s’agit bien d’une question de santé publique...et grâce aux taxes, on pourra faire plus de sensibilisation...car avec le cannabis ce n’est pas la simple consommation qui est dangeureuse c’est l’excès et les périodes non adapté pour consommer. Il faut sortir de l’hypocrésie que provoque la pénalisaton...

          De plus, il me semble important de faire en sorte que les taxes soit utilisé dans le domaine social et notament en banlieu, car même sans faire de généralité, il va falloir compenser le fait qu’une part importante de ressources dans les banlieues proviennent du marché du cannabis...combien de jeune qui ne sont pas délinquant arrive a faire un peu de traffic à la fois pour payer leur consomation et pour aider les potes ( phénomène qui existe dans toutes les couches de la jeunesse) et une fois le pied à l’intérieure, l’engrenage peu être rapide pour les gens en difficultés...difficile de dire non à l’argent facile...lorsqu’elle l’argent propre est rare


        • Jojo (---.---.255.244) 11 avril 2006 13:40

          La nicotine est aussi un vasoconstricteur qui augmente les risques d’avortement et de prématurité.

          http://www.centres-pharmacodependance.net/grenoble/ORITHYE/Monograp/Tabac.htm


        • Gil (---.---.93.79) 17 avril 2006 14:40

          En réponse au commentaire de Mr kamikaJOE :

          1- Vous dites : « Je peux te confirmer que l’on exagére lorsque l’on dit que l’on augmente la dépendance du bébé lorsque la mére femme fume ». Erreur, toutes les études disponibles vont dans le même sens et le confirme.

          2- Vous dites : « Lorque le bébé est dans le foetus ». Revoyez vos cours de sciences naturelles. Le foetus est un stade du développement du bébé. Vous cofondez peut-être avec l’enveloppe placentaire...

          3- Vous dites : « En fait c’est comme si c’est lui (le foetus) qui fumait ». C’est tout à fait vrai, sauf que par rapport à l’adulte, les effets sont largement multipliés. Idem pour l’alcool et le tabac. En effet, nous n’avons pas là un organisme de 70 / 80 kg...

          4- vous dites : « L’alcool est néfaste en grosse quantité, cependant il est reconnu qu’un verre par jour est plutôt bénéfique ». Même remarque que précédemment. Ramenez cela au poids de l’organisme du foetus... un verre par jour est TOTALEMENT néfaste !

          5- Vous dites : « le gouvernement joue un rôle trés hypocrite »... mais il y a plus hypocrite encore : ce sont les futures mères consommatrices qui font mine de croire que leur consommation cannabique est sans danger pour leur enfant à naître, vous croyez pas ? Elles mettent délibèrément en péril la santé de leur enfant au nom de leur petit plaisir personnel...

          Aussi, sans vouloir passer pour moralisateur, je vous invite à réflèchir à la véracité et à la portée de vos propos.


        • woodstock (---.---.189.44) 17 avril 2006 22:45

          Une petite remarque pour kamikajoe : ta remarque : « L’alcool est néfaste en grosse quantité, cependant il est reconnu qu’un verre par jour est plutôt bénéfique (protection contre les risque cardio-vasculaire par exemple) » est une légende typiquement française. Du genre "le café expresso n’est pas un excitant en Italie. C’était dans l’actualité de la semaine précédente : sur 51 études contre les risques cardio-vasculaire 44 ont été mal faites. Ils cataloguaient les ex-buveurs ayant des problèmes de santé dans la catégorie des non-buveurs. Ce qui entrainait une augmentation importante des maladies cardio-vasculaire chez les non-buveurs. Conclusion des scientifiques l’alcool est facteur de maladie cardio-vasculaire. Désolé de détruire ce merveilleux mythe français.


        • Arkhee (---.---.192.143) 11 avril 2006 13:41

          Je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie autour du canabis, et pas seulement dans le gouvernement, comme le remarquait kamikaJOE. Pourquoi faut-il que les arguments soient si tranchés « je suis pour », « je suis contre » ? A croire que certains pensent qu’il n’y a que du bon, d’autres que du mauvais. Tout le monde sait bien qu’il y a du bon ET du mauvais dans le canabis. Tout le monde sait bien aussi qu’une future maman qui prend même occasionnellement des drogues, dures ou douces, alcool, tabac, canabis, risque d’en voir les effets sur son enfant.

          Alors pourquoi cette crispation sur le canabis, qui est en train de devenir un phénomène marginalisé par une société qui ne veut pas en prendre la responsabilité sous prétexte de l’illégalité du dit produit ?

          Au delà des ressources que l’on pourrait retirer de la légalisation du canabis, au delà même du rôle sanitaire que pourrait avoir l’état en vérifiant la qualité et la nocivité des mélanges de résine vendus sur le marché (on ne sait pas trop avec quels produits vaisselle le canabis est coupé parfois) , c’est tout un cadre social et moral que l’on se refuse à mettre en place, en empèchant le canabis de rentrer officiellement dans le quotidien.

          Aux pays-bas, quelqu’un qui fume un joint dans la rue est vu de la même manière qu’une personne buvant une canette dans la rue en France. On le regarde de travers, et une pression morale va l’amener à restreindre sa consommation dans certains cadres : soirées entre amis, ...

          La pression de l’entourage, et la culpabilité induite suite à des abus individuels, est le premier rempart à l’usage abusif d’une drogue douce. Le cadre social donne aux jeunes les limites dont il a besoin pour profiter sans abuser. Tant que le canabis ne sera pas légalisé, il ne rentrera pas dans les moeurs et cette auto-régulation ne pourra se mettre en place.

          En attendant le débat sur le canabis se poursuit sur des arguments absurdes de quantification de la nocivité pour tel cas ou telles personnes, laissant les vrais problèmes au placard.

          Comment noyer le poisson.


          • Agnès (---.---.234.241) 11 avril 2006 14:29

            On s’en serait douté, que le cannabis, comme toute drogue, (de plus fumée donc toxines « annexes », attention je n’ai pas dit que les spacecake étaient bons pour la grossesse !) est dangereuse pour les foetus. Avant que l’on fasse des campagnes cigarette/grossesse, on se doutait bien aussi que c’était dangereux et on essayait de s’abstenir. Cependant l’âge de la maternité étant de plus en plus élevé (proche de trente ans) la plupart des femmes ont soit arrêté définitvement ces pratiques « juvéniles », soit sont plus capables de résister à la tentation. Le problème devrait théoriquement être de moins en moins grave, non ?


            • Z (---.---.107.65) 11 avril 2006 15:42

              Si le cannabis multiplie par 1.8 le risque d’accident mortel, rappelons qu’un taux d’alcoolémie non nul mais toutefois inférieur au taux légal multiplie ce risque par 2.7 et un taux d’alcoolémie compris entre 0.5g/L et 0.8g/L multiplie ce risque par 6.3. Ces résultats sont visibles sur : http://www.drogues.gouv.fr/fr/actualites/comm_dossier_presse/files/SAMsynth .pdf

              Je pense que « stigmatisation » est le mot qui convient pour désigner l’attitude de notre société face au cannabis.


              • Gil (---.---.93.79) 17 avril 2006 14:51

                Bonjour Z,

                Il s’agit là bien moins de « stigmatiser » les consommateurs de cannabis, que de leur faire prendre conscience du risque encourru pour eux-mêmes, mais surtout pour autrui, et en particulier pour un enfant à naître et qui n’a pas demandé à être intoxiqué dès avant sa naissance.

                Maintenant, chacun d’entre nous, adulte responsable, est en capacité de consommer cannabis, alcool ou tabac, en connaissance de cause, c’est-à-dire sans nier les conséquences de cela.

                Par exemple, n’est-il pas plus responsable de fumer un petit joint occasionnel chez soi, en utilisant les transports en commun, et sans enfumer son voisinnage, que d’avoir une vie « saine » et en roulant comme un bourrain avec sa bagnolle ? Quel comportement est le plus critiquable ?


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 avril 2006 15:49

                Concernant les dangers du tabac sur la femme enceinte, j’ai trouvé également ce site :

                http://ensh.aphp.fr/IMG/doc/Texte_long_-Recommendations.doc

                Sans oublier que le tabac est très mauvais pour le tagagastoingstoing ! ( également décrit dans le site précédent, rubrique : Fertilité masculine ! )

                http://fr.news.yahoo.com/10042006/185/quand-le-tabac-tue-aussi-l-amour.html

                Aller avec ce cht’iot dessin ,… un peu d’humour !

                http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/p3/20060324/07/175264987.jpg

                @+ P@py


                • Ulmo (---.---.254.6) 11 avril 2006 15:59

                  Encore un article sur le Canabis écrit par quelqu’un qui n’y connait rien. Evidemment que le Canabis est mauvais pour le foetus ! Même si scientifiquement, ce n’est encore qu’une supposition (RIEN n’a été prouvé, RIEN ! et c’est ca qui les fait chier), l’effet sur la mémoire et le fonctionnement cognitif du cerveau à haute dose et à long terme est bien connu.

                  Mais ce problème est anecdotique comparé aux ravages (enfants atardés, malformations, etc..) et aux chiffres des dégats dus à l’alcool.

                  L’illustration choisie par l’auteur me laisse une sale sensation de propagande, genre « anti-avortement »...


                  • Gil (---.---.93.79) 17 avril 2006 14:55

                    Bonjour Ulmo,

                    Vous nous dites : « Encore un article sur le Canabis écrit par quelqu’un qui n’y connait rien ». Par contre, vous-même avez l’air d’être un grand spéçialiste ! N’hésitez donc pas à nous informer...

                    Quant à votre rapprochement avec la « propagande anti-avortement », il conviendrait de nous éclairer sur ce raccourci saisissant...



                    • Roswell (---.---.1.39) 11 avril 2006 16:41

                      Cet article ne nous apprend rien.

                      Le cannabis reste pour moi toujours bien moin néfaste que l’alcool. Il faut surpasser les clichés, sinon on n’avance pas beaucoup. Le danger reste la qualité des produits vendus illégalement en France, seule la dépénalisation peux rendre au cannabis des vertus plus « saine » et atténuer les effets parfois catastrophiques dû aux dealers qui tirent les prix pour remporter le magot.


                      • miox (---.---.190.71) 11 avril 2006 16:44

                        comment un fétus pourait être dépandant psychjologiquement à une drogue ! c’Est de la « très mauvaise propagande » On sait aujour’d’hui que le canabis entraine aucune dépendance physique ( contrairement aux « ines » comes nicotines, caféines, théine cocaine) alors je réitère : comment un fétus ou un bébé pourait être dépandant « psychologiquement » à cette substance...

                        autre point : en quois la diminution « momentané » de l’activité cérébrale entraine « nécessairement » un mauvais développement du cerveau .... Brillante déduction ... laissez moi vous la refraser ... le fait que mon automobile ne fonctionne qu’à 1% de sa capacité présentement l’empèchera de fonctionner dans 10 ans .... voyons donc , il n’y as aucun lien scientifique entre les deux. Dumoins , si il y en as , ils ne sont pas présenté dans cet article .

                        Bien sur , comme toute fummée ,elle est nocive , mais je pense qu l’on devrait beaucoup plus s’intéresser aux actions des multiples contaminants (plus de 450 000 produits au canada seulement) potentiellement toxiques mais dont on continue la production sans se poser de question.

                        Il faut voir que l’homologation d’un de ces produits se fait sur LE produit ! en aucun cas on observe ou expérimente sur les effets d’exposition à moyen/cour terme ( plus de 1 ans) ni les effets de mélange (effets croisé de toxicologie)... too baad ! personne ne voit l’image d’ensemble .

                        petite question pour finir ? à qui profite la diminution de consommation de canabis ... ? principalement aux compagnies de tabac !


                        • miox (---.---.190.71) 11 avril 2006 18:37

                          mais c’est vrai , le canabis n’entraine aucune ,je dit bien AUCUNE dépendance physique . c’est prouvé depuis le début des annés 50 ... et par des études sérieuses.

                          Comprenez moi bien , je ne dit pas que c’Est bon . En fait, je suis d’accord pour dire comme mathieux2 : « Evidemment que la femme enceinte ne doit pas fumer de cigarette ni de joint pendant sa grossesse, évidemment que si elle le fait c’est grave » Cependant, la même chose est vrai pour les émanation de peinture, le red bull, le café, les rejet des auto, des usines, de la mélamine (uré , formaldéide) , des cosmétiques(bpc, aha) ainsi que plein d’autres produits d’aprentis-sorciers....

                          Dans les fait , je voulait seulement mentionner ce FAIT qui est admis dans la communauté scientifique depuis plus de 50 ans. je le redit encore : le canabis n’entraine aucune ,je dit bien AUCUNE dépendance physique ...

                          tout au plus, on observe chez « certains individus », une habitude de consommation. Et non pas une dépendance physique .


                        • miox (---.---.190.71) 11 avril 2006 18:37

                          mais c’est vrai , le canabis n’entraine aucune ,je dit bien AUCUNE dépendance physique . c’est prouvé depuis le début des annés 50 ... et par des études sérieuses.

                          Comprenez moi bien , je ne dit pas que c’Est bon . En fait, je suis d’accord pour dire comme mathieux2 : « Evidemment que la femme enceinte ne doit pas fumer de cigarette ni de joint pendant sa grossesse, évidemment que si elle le fait c’est grave » Cependant, la même chose est vrai pour les émanation de peinture, le red bull, le café, les rejet des auto, des usines, de la mélamine (uré , formaldéide) , des cosmétiques(bpc, aha) ainsi que plein d’autres produits d’aprentis-sorciers....

                          Dans les fait , je voulait seulement mentionner ce FAIT qui est admis dans la communauté scientifique depuis plus de 50 ans. je le redit encore : le canabis n’entraine aucune ,je dit bien AUCUNE dépendance physique ...

                          tout au plus, on observe chez « certains individus », une habitude de consommation. Et non pas une dépendance physique .


                        • Seb (---.---.108.201) 12 avril 2006 06:09

                          juste une ou deux precisions par rapport au commentaire de Miox. Non, la dependance ne sera pas psychologique chez le foetus mais elle pourrait etre physiologique. Le cannabis amene-t-il a l’addiction ? beaucoup de resultats a ce sujet son negatif mais quelques etudes suggerent quand meme le developpement d’une dependance « physique » et compte tenu de la plasticite cerebrale chez le foetus... je ne prendrais pas le risque. Le parallele avec la voiture est pour le moins douteux. Toute la mecanique d’une voiture, l’ensemble du circuit est stable, operationnel quand elle sort de l’usine... Or, dans votre exemple, l’enfant est encore en cours de « fabrication ». Le developpement cerebral est enorme, c’est un des moment cles (l,autre sera a l’adolescence) pour la mise en place des connections nerveuses et oui, un accident, une baisse de regime, meme momentanee, peut conduire a un dyfonctionnement important et irremediable. Pour exemple, de plus en plus d’etudes tendent a montrer que la schizophrenie, du moins certaines formes, serait due a un « accident » transitoire lors de ce developpement cerebral a la naissance ou chez le tres, tres jeune nourrisson. Sur le fond, je reste d’accord avec l’idee que le cannabis est stigmatise et qu’il est surement moins dangereux que l’alcool et la cigarette (mais la correlation cannabis-cigarette est tres forte alors...), mais je voulais quand meme rectifier un peu le propos car je trouve la comparaison avec une voiture trop fallacieuse.


                        • (---.---.99.131) 12 avril 2006 09:18

                          Vas y mon grand, cites tes sources sur l’absence de dépendance physique et je te sortirais les miennes sur la preuve de dépendance physique. Ce genre d’agages est consternant


                        • Mathieu2 Mathieu2 11 avril 2006 17:14

                          Quand on voit les réactions de certains, on se dit que finalement Papy a eu raison d’écrire cet article pour nous rafraîchir la mémoire (perturbée par le cannabis ?).

                          Evidemment que la femme enceinte ne doit pas fumer de cigarette ni de joint pendant sa grossesse, évidemment que si elle le fait c’est grave. En revanche elle peut prendre un petit verre d’alcool de temps en temps au début de sa grossesse, cela n’a pas d’incidence, l’alcool à petite dose n’étant pas néfaste et ne crée pas de dépendance significative. Cela n’enlève rien au fait que l’alcoolisme fait effectivement des ravages.

                          J’ajoute que la mère et le père ne devraient pas fumer après la grossesse, pour ne pas enfumer leurs enfants et ne pas leur donner le mauvais exemple, mais bon là c’est chacun qui voit.

                          Sinon pour Miox, le cannabis n’est qu’une dépendance psychologique, et uniquement chez les adultes...Il fallait y penser ! Il devrait être fessé en place publique pour dire de telles insanités !

                          Personnellement je ne fume plus, je n’ai jamais consommé de cannabis de manière régulière, je bois modéremment, je fais un peu de sport quand j’en ai l’occasion, je quitte Paris et son air pollué pour l’air iodé Breton, bref j’ai l’impression de vivre plutôt sainement. En revanche, quand on se pète au cannabis ou qu’on se bourre à l’alcool, je ne vois pas comment on peut dire qu’on vit sainement, c’est de l’automutilation.


                          • (---.---.81.13) 6 juin 2006 22:15

                            « En revanche elle peut prendre un petit verre d’alcool de temps en temps au début de sa grossesse, cela n’a pas d’incidence, l’alcool à petite dose n’étant pas néfaste et ne crée pas de dépendance significative. Cela n’enlève rien au fait que l’alcoolisme fait effectivement des ravages. »

                            Un seul verre au cours des neuf mois ET SURTOUT AU DEBUT DE LA GROSSESSE à des conséquences néfastes sur le foetus et à plus forte raison sur l’embryon. Ma source, c’est le fameux reportage de France 2 « l’odyssée de la vie ».

                            Ceux qui font croire le contraire sont des dangers publics... pour les foetus !!


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 avril 2006 18:47

                            Ma philosophie est que tout individu est libre de se torcher, de se shooter,… tant que ses activités ( conduites de véhicules par exemple et galipettes reproductrices )….ne causent pas de dégâts collatéraux !

                            @+ P@py


                            • Gio (---.---.53.190) 11 avril 2006 21:50

                              Ci dessus les cogitations d’une superbe brochette d’acros de la fumette, brochette de fous.

                              Il faut vraiment un culot absolument monstrueux pour encore laisser croire que le cannabis c’est de la drogue douce.

                              Ce n’est même pas du culot en fait, mais pour moi de l’appel au meurtre.


                              • Michael (---.---.132.2) 12 avril 2006 00:33

                                Plus le temps passe, et plus je suis consterné face aux adages populaires et à cet égoïsme du fumeur, qui ne pense qu’à son plaisir, ni à ses enfants, ni à sa famille, ni à la société. Quand au nom de sa liberté, l’individu menace la collectivité...

                                Pour faire plus simple, que quelqu’un se touche, se torche, fume et en crève, je m’en contrefous, ou plus tôt je m’en accomode, même si je dois participer par la solidarité collective aux frais engendrés par les maladies consécutives à la consommation de drogues mais ce que je ne tolère pas, et qui me met hors de moi, c’est quand j’entends certaines personnes soit disant prodiguer la bonne parole et qui hurlent même à ceux qui ne le demandent pas, que fumer du cannabis c’est anodin. Alors messieurs, mesdames, les toxicomanes (appelons un chat , un chat , non ?), fumez tant que vous voulez, mais de grâce, ne tendez pas la main à ceux qui ne souhaitent pas vous accompagner dans le cerceuil à mi chemin de leurs vies.


                                • ElGandul (---.---.149.119) 12 avril 2006 01:55

                                  Et ces fameux effet néfaste du cannabis sur la société c’est quoi ? Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, je souhaite juste savoir précisement votre constat...

                                  Mais si je comprend que des témoignages de fumeur vous dérange...croyez moi que vos idées pré-conçu sur le cannabis me dérange tout au tant...pensez que les fumeurs de cannabis sont des toxicomanes, me fait bien rire, je peux juste supposé que vous n’avez surement jamais tiré sur un joint ou une ou deux fois...et que dans votre entourage personne ne consomme. Je cotoie des gros fumeurs qui ont une vie très scène, autant physiquement, psychologiquement, professionnellement...et pourtant il fume plus de 2-3 joints par jours...mais comme pour tout, il y a le bon et le mauvais...question de responsabilité.

                                  En effet, Le seul problème autour de l’usage du cannabis qui mérite d’être débattu (tant que de véritable analyse médical crédible ne seront pas disponible...) est comment faire pour sensibiliser les plus jeunes qui souhaite consommer mais de manière responsable...un petit joint pour faire la fête ou de détendre de tps en tps n’a jamais fait de mal à personne...au contraire, il est socialisateur et ouvre l’esprit...c’est si cette personne a déjà des problèmes de dépression ou psychologique qu’il y a des risques...car le cannabis peut très rapidement devenir un échapatoire, c’est le même problème qu’avec l’alcool (par contre avec le cannabis, on reste toujours mettre de soit !).


                                • (---.---.99.131) 12 avril 2006 09:42

                                  C’est incroyable. Le fumeur cannabis ou pas, est tellement à court d’arguments, qu’il ne peut s’empêcher de citer l’alcool pour appuyer son argumentation. L’alcool et le tabac sont déjà de trop

                                  Consternant...


                                • André Fürst (---.---.48.210) 12 avril 2006 00:59

                                  Cannabis et grossesse : quels sont les risques pour le développement de l’enfant ? Un impact possible sur les fonctions cognitives de l’enfant seul des usagées problématiques (excessive). Sources : Le quotidien du médecin


                                  • André Fürst (---.---.48.210) 12 avril 2006 01:17

                                    Désole les menteurs de journalistes que vous été, 60millions d’utilisateurs en Europe et je n’ait jamais vu l’enfant avec le syndrome Cannabique, sinon prouver le, incapable.


                                  • bombadi (---.---.35.244) 12 avril 2006 02:33

                                    Il n’y a aucun décès recensé par l’usage du cannabis. Traverser la rue est plus dangereux que de fumer un joint, bien sûr faut-il de la mesure en tout et toute substance alterant les sens est incompatible avec la conduite d’un véhicule, mais bon dieu, il y a des choses plus importantes ! On devrait aussi interdire la sauge, simplement parcequ’à tros forte fréquence elle peut entraîner un cancer du sein... et puis respirer aussi pendant que vous y êtes parcequ’il y a des gros risques d’avaler des bactéries ! Et puis après tout on pourrait interdire la copulation, comme ça pas de foetus, pas de danger. Ce qu’il y a de bien avec les interdits et la répression c’est que c’est très responsabilisant... je m’arrête là, ça n’a aucun intérêt.


                                    • (---.---.99.131) 12 avril 2006 09:45

                                      On peut se la jouer à l’inverse.

                                      Mettons en vente au supermarché , rayons drogues, le cannabis, l’héro, pack promotionnel de 15 LSD, la poudre blanche... Mettons en vente les armes à feux, la kalach, pourquoi pas la roquette ?

                                      Si tu veux tirer un argumentaire à l’extrême, n’oublie pas que tout extrême a son miroir


                                    • (---.---.99.131) 12 avril 2006 09:47

                                      Quant à l’absence de décès dû au cannabis, je ne sais pas si tu parles exclusivement de la grossesse mais si tel n’était pas le cas, sachez qu’il y a en a : suicide, accidents de la voie publique etc, bientôt fleuriront les cancers bronchopulmonaire précoces et d’autres atrocités.


                                    • (---.---.81.13) 6 juin 2006 22:20

                                      « suicide, accidents de la voie publique etc, bientôt fleuriront les cancers bronchopulmonaire précoces et d’autres atrocités. »

                                      Ces morts ne sont pas liés au THC en tant que substance nocives !

                                      Sinon, le téléphone portable serait classé comme « arme de poing »


                                    • Silex (---.---.139.190) 12 avril 2006 09:30

                                      Certes ! Il en va du bon sens des futures mères. Mais avant de se préocupper du cannabis qui est illégal, ne faudrait il pas prendre des mesures concernant le tabac et l’alcool qui ont des effets aussi conséquents voire ... pires ????


                                      • Roswell (---.---.1.39) 12 avril 2006 09:53

                                        Tout cela n’est qu’une question de culture. En France, cest l’alcool, le cannabis est réservé aux toxico.

                                        Juste une petite precision : le cannabis ne crée pas de dépendance physique. Le sport lui meme en crée plus(dependance physique biensur).

                                        L’alcool est la seule drogue qui peut engendrer la mort pendant un sevrage (mais l’alcool est totalement toléré dans notre pays). Il faut arreter l’hypocrisie, tant qu’un fumeur ne nuit à personne, pourquoi lui interdire ? Entrave aux libertés individuelles ? Plus de 50% des jeunes consomment ou ont consommés du cannabis, y a t-il pour autant 50% des jeunes en détresse profonde et atteint psychologiquement ? Biensur, les abus et la consommation excessive peut creer des troubles psychologique et une certaine dépendance. Cependant, on peut alors rajouter au cannabis et à l’alcool, les jeux videos, la television, la nourriture ... Tout dans ce monde peut etre sujet à une dependance, il faut juste faire la part des choses.

                                        PS : Il est inutile de dire que le cannabis est mauvais pour le foetus, cela va de soi, il faut cesser de croire qu’une femme fumant du cannabis ne sache pas les riques quelle prend pour son enfant. Il faut arreter de prendre des cas extreme et de generaliser toute une population surtout dans un sens aussi reducteur que certain le font.

                                        Tu es francais -> Tu votes LEPen -> Tu es raciste. Les Francais sont donc tous des racistes.


                                        • Lemm (---.---.253.215) 12 avril 2006 10:52

                                          Il ne faut rien fumer pendant la grossesse, pas besoin de diaboliser une fois de plus le cannabis pour le dire !

                                          Lemm.
                                          Des tonnes de graines pour des hectares de plantations...


                                          • Hikaru (---.---.194.249) 12 avril 2006 11:57

                                            Ouais, il faudrait être vraiment très défoncé pour imaginer que dans l’absolu, fumer des joints ne présente pas de risque pour le foetus.

                                            Mais ce qu’il manque dans ce genre d’article, c’est une évaluation du risque et une comparaison avec d’autres risques. Si une femme enceinte fume un joint par semaine de combien augmente-t-elle le risque de problèmes pour le foetus ? Et si c’est un joint par jour ? 5 joints par jour ? Et en comparaison de combien augmente-t-il s’il y a des solvants dégueulasses dans l’air de son lieu de travail ? Ou si elle vient de vitrifier son parquet ? Et de combien augmente-t-il si elle vit à Paris par rapport à si elle vit à la montagne ? Si elle boit un verre de vin par jour ? Si elle consomme des sodas à l’aspartame ? S’il y a des chats dans son voisinage ?

                                            Pour pouvoir vraiment prescrire un « principe de précaution » comme le suggère l’article cité il me semble que le risque devrait être quantifié et comparé. Sinon, demander que les femmes enceintes ne fument pas, mais ne pas demander qu’elles arrêtent de travailler, aillent vivre à la campagne, qu’on abatte tous les chats, qu’on interdise les automobiles, les usines d’incinération, les solvants chimiques et tous autres facteurs de risque, ben c’est effectivement de la diabolisation, c’est juste qu’il est plus facile de monter du doigt le fumeur cannabis plutôt que les autres comportements et produits dangereux mais conformes à la bonne morale.


                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 avril 2006 12:59

                                              Hikaru salut,

                                              J’ai indiqué dans ma présentation, que je n’appartient pas au corps médical, puisque je suis un flic en retraite.( personne n’est parfait ! )

                                              Le but principal de mon article c’est de véhiculer une info sur les risques qu’encourent les fœtus qui ont des mères qui fument du cannabis !

                                              Ensuite chaque intervenants suivants ses propres connaissances peut apporter son éclairage perso, et engager ainsi un débat même s’il peut être contradictoire doit être emprunt d’une certaine courtoisie.

                                              @+ P@py

                                              Quelques infos complémentaires :

                                              http://www.inserm.fr/fr/presse/CP_scientifiques/2005/att00002456/14_juin_20 05.pdf ( juin 2005 )

                                              http://www.academie-medecine.fr/tabac/nordmann_2mars_2004.htm

                                              La consommation de stupéfiants dans notre pays s’est considérablement aggravée au cours de la dernière décennie. La consommation du cannabis est de très loin la première (+ de 80 % de l’ensemble des stupéfiants) avec 3,3 millions de consommateurs. Plus de la moitié d’entre eux font un usage épisodique mais environ 1/3 ont une consommation problématique et 10% se trouvent au stade de la dépendance. Elle touche essentiellement la jeunesse (30% de consommateurs réguliers chez les jeunes adultes et plus particulièrement les garçons -environ 80 %-).

                                              Les dangers du cannabis

                                              Selon la répétition des usages, la quantité et la qualité de cannabis (présence d’un taux plus ou moins élevé de THC) et l’individu (âge, santé physique ou psychique), une consommation de cannabis peut engendrer des effets indésirables ou nocifs :
                                              - troubles de la coordination, de la vigilance et de la vision (d’où un réel danger à prendre la route ou à travailler sur des machines, etc.). Le cannabis est à l’origine de plus de 10 % des accidents de la route mortels ou graves soit environ un millier de morts et 5 000 blessés chaque année en France.
                                              - affections broncho-pulmonaires et risque de cancer des voies respiratoires (la fumée de cannabis contient des éléments toxiques et cancérigènes 4 à 5 fois supérieurs à ceux du tabac et qui s’ajoutent aux composants nocifs de celui-ci. Elle est, de plus, inhalée profondément ce qui accroît les risques pour l’appareil pulmonaire)
                                              - altération de la mémoire et perte d’attention et de concentration ainsi que démotivation pouvant conduire, lorsqu’il y a consommation répétée, à l’échec scolaire, à la marginalisation et à l’exclusion ;
                                              - forte anxiété et crise de panique (« bad trip », notamment, après consommation de produit fortement dosé en THC)
                                              - apparition d’épisodes dépressifs aigus ou de schizophrénie chez certaines personnes prédisposées ;
                                              - ceux qui consomment habituellement peuvent devenir réellement dépendants du cannabis. La forte augmentation des demandes de soins en milieu hospitalier pour usage de cannabis démontre bien cette réalité. On peut estimer qu’environ 10 % des consommateurs actuels sont au stade de la dépendance

                                              Source :http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b10_drogue/cannabis

                                              @+ P@py


                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 avril 2006 14:02

                                                …Et si seulement cet article empêche ne serais-ce juste qu’une femme de prendre conscience des dangers qu’enceinte, elle fait courir des risques assez graves pour son futur bout d’choun, et qu’elle décide d’arrêter sa consommation de joints ou cigarettes, ou éventuellement celle de l’alcool, ben, .. modestement mon but aura été atteint !

                                                @+ P@py


                                              • Hikaru (---.---.194.249) 12 avril 2006 14:35

                                                Bonjour P@py,

                                                >>> et engager ainsi un débat même s’il peut être contradictoire doit être emprunt d’une certaine courtoisie <<<

                                                J’espère que mon commentaire ne vous a pas semblé discourtois, ce n’était pas l’objectif en l’occurence (ça peut l’être parfois quand je trouve vraiment que l’article « pue » mais ce n’était pas le cas)

                                                >>> Le but principal de mon article c’est de véhiculer une info sur les risques qu’encourent les fœtus qui ont des mères qui fument du cannabis ! <<<

                                                Le but de mon commentaire était d’exprimer l’idée que s’il est effectivement dangereux, le cannabis est dénoncé plus souvent qu’à son tour.

                                                Je n’aurais pas réagi ainsi si je n’avais entendu ou lu la même chose à de nombreuses reprises récemment. Ce n’est pas votre article en soi qui me contrarie, mais le fait que c’était le nième que je trouvais sur le thème « le cannabis c’est mal ».

                                                Certes le cannabis est un problème et il faut informer à son sujet. Mais il y en a plein, plein d’autres. Pourquoi parle-t-on tout le temps du cannabis ? Par ailleurs c’est un réel problème, mais pas plus (voire moins) que la bière. Pourquoi ne traite-t-on pas le cannabis comme la bière ?


                                              • (---.---.99.131) 12 avril 2006 16:35

                                                Donc ton raisonnement, c’est que vu que y’a plein d’autres merdes, et qu’on en parle pas, il ne faut pas parler des méfaits du cannabis, c’est ça ?


                                              • Hikaru (---.---.194.249) 12 avril 2006 19:11

                                                Non. Je n’ai pas dit qu’il ne faut pas en parler, je ne vois pas comment tu as pu comprendre cela. Enfin j’ai bien une idée mais restons polis.

                                                Je constate juste qu’on parle particulièrement souvent des méfaits du canabis en regard problèmes réels qu’il cause. Alors que d’autres comportements dangereux comme conduire une voiture, travailler dans une entreprise ou boire des bières sont dénoncés moins souvent.

                                                Chez certains comme P@py cela vient probablement d’un réel souci de santé publique. Chez d’autres, c’est probablement le besoin d’une vision simple de la société avec le bien d’un côté et le mal de l’autre, la satisfaction facile de montrer l’autre du doigt en se tenant droit dans ses bottes.


                                              • nantor (---.---.131.113) 12 avril 2006 19:45

                                                Ca paraît clair que c’est dangereux de fumer quand on est enceinte ! Maintenant pourquoi parler du cannabis comme cela ??? On rentre dans une phase de stigmatisation dangereuse en ce moment. Ce son les abus en tant que tels qui sont dangereux. L’alcool est dangereux ... quand on en boit trop. Le tabac est dangereux ... quand on fume trop. Le cannabis est dangereux ... quand on fume trop.

                                                Cessons de diaboliser et de normaliser les comportements. La richesse vient de la différence et non de la pensée unique.


                                                • nantor (---.---.131.113) 12 avril 2006 19:47

                                                  Et j’oubliais. Je me méfie des étuds de l’Inserm quand on voit ce genre de chose, autrement plus importantes que le sujet (assez peu intéressant) de cet article. Allez voir cela : [ http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org ]


                                                • Romain (---.---.79.35) 13 avril 2006 00:38

                                                  Le sel est dangereux quand on en mange trop, le chocolat, la viande, tout les aliments, tout ce que le cerveau peut aimer, désirer, entraine de l’addiction et peut etre dangereux pour le physique ou le psychisme en cas d’abus.(le sport, la TV, les jeux...) C’est aussi valable pour les drogues. Alors soit on arette d’être hypocrite et on fabrique un monde ’parfait’ on on oblige les gens à consommer des choses qui sont forcement bonnes pour eux, des yaourght 0%, des aliments sans sel, on interdit les sports dangereux, les jeux, le suicide, bref une jolie société à la ’demolition man’ (désolé pour la référence :D) soit on arette ici l’hypocrisie et on arette de faire ch** des gens qui ,soit, se bousillent la santé mais ne génent personne.

                                                  Dans le cas d’une femme enceinte, prendre une drogue quelqu’elle soit est totalement irrespectueux pour son enfant. Dans le cas du d’jeunz qui s’enfume la tête dans sa chambre ou durant une fête je voit absolument pas le problème.


                                                  • michael C. (---.---.132.2) 13 avril 2006 09:58

                                                    C’est n’importe quoi ce raisonnement. Bouffe autant de chocolat pour être malade que tu pourrais fumer de cannabis, et on verra qui crève en premier. Idem pour le sel et les autres aliments. Le mangeur de chocolat mettra des années à mourir et le fumeur de cannabis des semaines

                                                    Ton raisonnement est du niveau école primaire


                                                  • (---.---.81.13) 6 juin 2006 22:25

                                                    « [...]et le fumeur de cannabis des semaines »

                                                    FAUX, on ne MEURS PAS d’une consommation excessive de canabis !

                                                    Autrement dis, tu peut fumer dix joints par jour, tu mourra du cancer des poumons, ou d’une crise cardiaque, ou d’une balle perdue dans une rixe... mais par d’une overdose de THC !!

                                                    La seule chose qui est certaine c’est que tu mourra !!!  smiley Moi aussi d’ailleurs !  smiley

                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 avril 2006 09:21

                                                    Nantor salut,

                                                    Quand ce rapport de l’INSERN est sorti, un dimanche après-midi sur France 5 dans l’émission « Ripostes » de Serge Moati, ce fameux rapport en était le thème central !

                                                    Les problèmes liés à l’agressivité sont complexe, je vois également qu’ils deviennent inquiétants ( et qu’il faut ou faudra bien un jour … les prendre en compte ) chez les jeunes, alors que des scientifiques étudient ces derniers, me semble assez normal.

                                                    Ben, j’dis qu’il ne faut pas jeter le bébé et l’eau du bain, si le diagnostic était bon, je pense que c’est la thérapeutique .. et les remèdes ..et les mots qui étaient proposés qui ont posés problème..( voir le paragraphe 16 qui à pour titre : Traitement pharmacologique

                                                    Sur qu’il y a eu un manque certain de dialogues et de concertation, et en fond la confrontation des interlocuteurs selon leurs appartenances aux différentes « chapelles » scientifiques ou politiques ).

                                                    Cela a fait que les deux parties soient restées sur ses positions, qui étaient en fait… des positions antagonistes.

                                                    Comme j’ai regardé l’émission en entier, je comprends que les interprétations et les recommandations qu’ils proposent peuvent choquer.

                                                    La perception de chaque individu par rapport à un autre est bien trop différente, de ce fait, la notion d’évaluation et de signalement d’enfants qui n’entreraient pas « dans le moule » risque parfois d’être sujette à caution !

                                                    Pour être un modeste observateur de mes contemporains , et très attentifs aux comportements de certains parents lorsqu’ils accompagnent leurs enfants dans des scènes courantes de tous les jours ( grandes surfaces, sorties d’écoles , plages, etc ) je me demande parfois, si en premier lieu,…se ne sont pas les adultes qui méritent attention !

                                                    Enfin pour terminer le rapport en entier de l’INSERN, ( copieux il fait presque 400 pages ,…… je continue de le consulter)

                                                    http://ist.inserm.fr/basisrapports/trouble-conduites.html

                                                    @+ P@py .


                                                    • nantor (---.---.131.113) 13 avril 2006 10:01

                                                      Papy,

                                                      Arrêtons la langue de bois ! Le gouvernement prépare actuellement un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l’enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance. Dans ce contexte la récente expertise de l’INSERM, qui préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez l’enfant dès le plus jeune âge, prend un relief tout particulier.

                                                      Les professionnels sont invités à repérer des facteurs de risque prénataux et périnataux, génétiques, environnementaux et liés au tempérament et à la personnalité. Pour exemple sont évoqués à propos de jeunes enfants « des traits de caractère tels que la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme » et la notion « d’héritabilité (génétique) du trouble des conduites ». Le rapport insiste sur le dépistage à 36 mois des signes suivants : « indocilité, hétéroagressivité, faible contrôle émotionnel, impulsivité, indice de moralité bas », etc. Faudra-t-il aller dénicher à la crèche les voleurs de cubes ou les babilleurs mythomanes ?

                                                      Une société où on dépiste les enfants non « normalisés » à 3 ans ça ne vous fait pas peur ???

                                                      Déjà plus de 170.000 signatures contre ce projet. ALLEZ VOIR VITE : dépistage-pécoce


                                                      • Romain (---.---.10.200) 13 avril 2006 10:16

                                                        Michael C, Je te serai grés de pousser un peu plus tes arguments plutot que d’être aggressif. Est ce que j’ai dit à tout ceux qui sont pour enfermé les sales fumeurs de oinj que c’étais des raisonnements à la con ? Non j’essaie de dialoguer.

                                                        Un fumeur met des semaines... Bah merde alors j’ai eu de la chance jusqu’ici comme beaucoup d’autres. Un infarctus du à un fort taux de cholesterol et une alimentation pourri se déclenche en quelques secondes.


                                                        • (---.---.132.2) 14 avril 2006 21:20

                                                          Visiblement tu n’as pas compris la comparaison. Ce n’est pas grave.


                                                        • dom (---.---.46.120) 17 avril 2006 15:32

                                                          Il me semble que l’acharnement vis-à-vis du cannabis est vraiment navrant par rapport aux tonnages de substances dangereuses et addictives que peuvent représenter des neuroleptiques, anti-dépresseurs et autres anxiolitiques, exhausteurs de mémoire en vente dans les supermarchés français, renforçateurs de concentration etc. Quelle étrange ambivalence entre ces produits dont personne ne sait rien ni sur leurs effets à long terme ni sur la destruction celullaire ou de l’addiciton qu’elles peuvent provoquer et le cannabis dont on sait tout, mais qui reste illégal parceque certains idiots continuent de l’assimiler à de l’héroïne. La méthadone et autres morphines sont elles de l’héroïne pure et en vente dans les pharmacies, mais après tout hein, celà reste une batatille de mots. Grotesque.

                                                          Je comprends votre argumnet Gilbert qui voudrait que les femmes enceintes entendent ce danger pusiqu’il existe, mais on stigmatise là une plante qui a de nombreuses qualités et possibilités d’uitlisation. Peut-être justement un peu trop pour l’industrie médicamenteuse. J’en veux pour preuve l’interdiction émise en suisse par l’industrie pharmaceutique vis-à-vis du beurre de karité africain qui pourrait remplacer toutes les crèmes et lotions pour la peau et tout celà sans avoir à torturer des animaux pour voir si « ça marche ». Et il y a d’autres exmples que celui-ci qui sont valables. Vis-à-vis du cannabis il est une information de taille (c’est le cas de le dire) à transmettre aux ados : la fumette interrompt la croissance et il faut au moins qu’ils le sachent ! Le grand problème avec des substances interdites c’est qu’il n’y a pratiquement aucun moyen de’apporter de l’info quand à leur utilisation raisonable. On peut rappeler qu’au moyedn-âge, quand on introduisit la patate douce, les gens tombaient malades et traitaient cette inoffensive racine de « fruit du diable » simplement parcequ’ils ne savaient pas q’il fallait la cuire. Il peut y avoir utilisation abusive de tout ce qui existe. On ne comprend pas cet acharnement malsain contre le cannabis. Savez-vous, par exemple, que le cannabis est la seule possibilité de soulager des gens atteints du sindrôme de restless-legs (muscles des jambes qui n’arrêtent pas de se contracter, très douloureux) ? Et il y a tant d’utilités pratiques au cannabis que le rabougrir ainsi à une bête drogue dont manifestement on ne connait rien est juste dommage et dommageable. Savez-vous qu’on pourrait produire un plastique bio-dégradable à base de cannabis ? Que nos ancêtres en faisaient des habits de très bonne qualité ? De la bière ? Qu’il constitue un excellent isolant pour la construction de maisons ? Qu’on peut en tirer une huile très raffinée ? Tout ce débat me répugne parcequ’il est vieux de vingt ans et que la désinformation crasse, elle, n’a pas bougé d’un iota. C’est comme pour toute substance altérant l’équilibre de l’organsime et c’est valable pour TOUTES les substances qu’on ingère, il faut apprendre à les utiliser correctement et avec mesure et il n’y a absolument aucun argument qui puisse nier ce fait au cannabis. On pourrait aussi interdire les nouillettes parcequ’à trop forte dose le blé nous rend surexcités... et puis il faudrait interdire la pensée, comme celui qui brandit un sabre dans Tintin en chine, car sans tête on n’aurait plus à réfléchir... Babylone quand tu nous sors par les oreilles...


                                                          • dom (---.---.56.8) 13 décembre 2006 22:51

                                                            Dom :

                                                            Peut etre que tu n’es pas au courrant mais lorsque tu es enceinte la premiere chose que le medecin te demande est si tu prends des medicaments. Et il te dit bien claire de ne pas en prendre.... ... donc il n’y a pas des neuroleptiques, anti-dépresseurs et autres anxiolitiques.... Les medecins bien informés sont clairs, tres clairs : eviter tout medicament, zero clope et zero alcool. Alors tes arguments en faveur du cannabis n’ont aucune base ou validite.


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 décembre 2006 08:58

                                                            Merci d’avoir lu mon article, et ce bien après sa parution.

                                                            @+ P@py


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 avril 2006 19:20

                                                            dimanche 16 avril 2006, 19h14

                                                            BESANÇON (AFP) - Un employé communal de Belfort a été mis en examen dimanche pour avoir fauché deux enfants vendredi soir, alors qu’il conduisait un camion de service ivre et après avoir fumé du cannabis, a-t-on appris dimanche de source policière.

                                                            Ce plombier-fontainier, qui était d’astreinte pour le week-end de Pâques, a perdu le contrôle du véhicule, qui a percuté un arbre, avant de faucher un garçon de 6 ans et sa soeur de 11 ans, qui jouaient sur le trottoir en bas de chez eux.

                                                            Le petit garçon souffre d’une fracture de la clavicule, mais sa soeur a dû être opérée d’une hémorragie cérébrale, et elle était toujours en réanimation dimanche matin, les médecins se montrant réservés sur ses chances de survie, a-t-on précisé de même source. http://fr.news.yahoo.com/16042006/202/un-chauffard-fauche-2-enfants-belfort.html

                                                            Sans commentaires !

                                                            @+ P@py


                                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 avril 2006 20:34

                                                              Je remarque plusieurs réponses qui évoquent, l’usage du « pétard » en général , alors que le sujet était l’effet du cannabis sur le fœtus.

                                                              Certains ont évoqués l’effet thérapeutique du cannabis, sur certaine maladies, et principalement comme anti-douleur, je précise que cet aspect que bien évidemment que je ne le nie pas, mais consulter l’audition du Pr Roger Nordmann plus bas..

                                                              Mais hélas d’autres, .. semble nier l’ivresse cannabique !

                                                              A ceux là, je leurs dis de regarder dans leurs moteurs de recherches les résultats de ces mots clefs :accidents dû à l’ivresse cannabique

                                                              Exemple : http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/enq/secu/192/mg_7870_drogue_au_volan t.php

                                                              Audition de M. le Professeur Roger NORDMANN, membre de l’Académie nationale de médecine (5 février 2003)

                                                              M. PLASAIT. - Une dernière question avant de laisser intervenir mes collègues : peut-on parler d’un effet thérapeutique du cannabis ?

                                                              M. NORDMANN. - C’est une question cruciale. Il est certain que le cannabis a un certain nombre d’effets que l’on peut appeler thérapeutiques, c’est-à-dire que le fait de fumer calme certaines douleurs, a une certaine action positive pour empêcher le glaucome et soulage certains sidaïques de leurs multiples affections. Il est donc certain qu’il a une action thérapeutique.

                                                              Cependant, mon collègue le professeur Lechat, l’ancien président de notre Académie, a analysé ces effets lors de la réunion du 19 février dernier et la conclusion est la suivante : aucune étude sérieuse n’a été menée sur ce problème.

                                                              Il n’y a pas d’opposition de la part du corps médical. Nous avons bien admis depuis longtemps la morphine comme médicament essentiel alors que l’opium n’est pas autorisé. De la même façon, il faut mener des études contre placebo sérieuses, car toutes les études qui ont été faites jusqu’à présent n’ont pas montré de supériorité des dérivés du cannabis ou du cannabis lui-même par rapport aux médicaments.

                                                              Il faut simplement que les producteurs, quand ils le souhaiteront, suivent le processus d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments, comme tout médicament.

                                                              Il n’y a donc pas d’opposition de principe mais simplement le fait que, pour l’instant, un seul médicament a été commercialisé dans le monde il y a quelque temps et qu’il a été supprimé par la suite parce qu’il n’y avait pas de preuve de rapport coût/bénéfice supérieur.

                                                              Source :http://www.voltairenet.org/article9903.html

                                                              @+ P@py


                                                              • Stef (---.---.20.126) 19 avril 2006 11:39

                                                                Comment detecte-t-on une ivresse cannabique ?

                                                                pour l’alcool c’est le taux d ’alcool dans le sang. Il me semble qu’en France c’est au dessus de 0,5g/l de sang que l’on est considéré sous l’emprise de l’alcool.


                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 avril 2006 12:10

                                                                  Stef salut,

                                                                  Peut-on détecter le cannabis par un examen médical ?

                                                                  Un dosage de D9-THC dans les urines permet de mettre en évidence la consommation de cannabis, sans préjuger du temps écoulé depuis la dernière prise. Pour un dosage plus précis, des méthodes effectuées sur le sang sont nécessaires. Depuis le 1er octobre 2001, la loi française impose aux conducteurs impliqués dans un accident mortel de réaliser un test d’urine.

                                                                  Si des traces de stupéfiants sont détectées, une analyse de sang est réalisée pour déterminer si le produit était actif au moment de l’accident.

                                                                  Source : http://www.drogues.gouv.fr/fr/actualites/comm_dossier_presse/files/cannaVF. PDF

                                                                  (Sur une personne décédé, prise de sang post-mortelle )

                                                                  D’autres méthodes sont à l’essai : test salivaire , et analyse des cheveux ! Source : http://www.tasante.com/sous_rubrique/drogues/dependance/Pages/canna_depista ge.php?SousRub=10

                                                                  @+ P@py


                                                                  • (---.---.81.13) 6 juin 2006 22:30

                                                                    ça ne dis pas comment on detecte l’IVRESSE canabique ! ce qui est interdit c’est de conduire en état d’IVRESSE et rien d’autre !


                                                                  • Stef (---.---.20.126) 19 avril 2006 16:57

                                                                    Bonjour Gilbert

                                                                    Merci pour ces liens mais ils ne répondent pas à ma question. A partir de quel taux de THC dans le sang ou dans les urines peut-on déclarer quelqu’un sous ivresse cannabique ? Sachant que l’ivresse cannabique dure entre 2 et 10 heures apres la prise et que l’on peux trouver des traces de THC dans les urines jusqu’a 70 jours apres la prise et 2 à 3 jours dans le sang.

                                                                    Cordialement,


                                                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 avril 2006 19:30

                                                                      Salut Stef,

                                                                      Je te passe un peu de lectures !

                                                                      Voir la loi du 27/08/2001 (page 25 à 27 ) http://www.sante-savoie.org/docs/Conduites_addictives_et_securite_routiere.pdf

                                                                      -------------------------------

                                                                      Interprétation des concentrations sanguines : harmonisation

                                                                      Le fait de rendre les analyses en qualité d’expert nous oblige à fournir un rapport d’expertise. Cannabis Rappels préalables :
                                                                      - L’arrêté du 5 septembre 2001 (JO du 18 septembre 2001), précise (article 11) que la recherche et le dosage des stupéfiants dans le sang doivent être réalisés avec, pour le THC, un seuil minimum de détection de 1 µg/L.
                                                                      - Si l’on se réfère à la loi 2003-87 du 3 février 2003, le résultat de l’analyse sanguine doit caractériser ou non un usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants.
                                                                      - La circulaire du Ministère de la Justice du 10 juin 2003 indique : « le législateur n’a pas fixé de taux ou de seuil à partir duquel l’usage de stupéfiants par un conducteur, usage par nature illégal, caractérisait l’infraction. Dès lors que les analyses effectuées dans le sang du conducteur montrent la présence de stupéfiants, le délit est constitué. »
                                                                      -  L’Académie Nationale de Pharmacie recommande : « d’abaisser le seuil minimum du THC sanguin à 0,5 µg/L, sa présence, même à une concentration plus faible, devrait suffire à caractériser l’infraction. ».
                                                                      http://www.sfta.org/commissions/CRconduiteauto%20151205.pdf

                                                                      D’autre lectures intéressantes !

                                                                      Temps d’élimination du cannabis Pour éliminer 50% de l’alcool absorbé, il faut à l’organisme 6 à 8 heures. C’est la demi-vie de l’alcool. De la même façon, la demi-vie du cannabis est de 96 heures (4 jours). Néanmoins, il reste stocké dans les graisses pendant 28 jours, période pendant laquelle le consommateur aura du mal à s’en passer si on lui en propose. Le produit sera réactivé en cas de stress, de peur (ce qui explique certains accidents de scooters et de voitures) ou de colère... Au fur et à mesure des prises, les stocks dans les graisses s’additionnent. L’organisme tente de s’adapter aux perturbations provoquées par le produit et devient rapidement tolérant, puis dépendant.

                                                                      Thèse du Dr Chamayou, soutenue publiquement le 5 septembre 2002 devant la faculté mixte de médecine et de pharmacie de Rouen http://www.mmmfrance.org/famille/education/drogue_cannabis.htm

                                                                      Le cannabis :

                                                                      I- Entraîne la mort des neurones de l’hippocampe (structure du cerveau touchée dans la maladie d’Alzheimer) et de certaines cellules jeunes par apoptose (mort cellulaire programmée) II- Entraîne des troubles de toutes les mémoires III- Entraîne une baisse de la capacité à s’organiser IV- Multiplie par 4 le risque de maladie mentale grave. Certains cas existent avec une seule prise. Le problème peut survenir n’importe quand http://www.mmmfrance.org/famille/education/these_chamayou.htm

                                                                      Faculté de Médecine ULP Strasbourg 67000 France année 2002 Le cannabis est la drogue la plus largement répandue dans le monde. Le principe actif du chanvre et le tétrahydrocannabinol ou THC, particulièrement dans sa forme 9 delta THC. L’activité pharmacologique du THC est principalement parasympathicomimétique avec augmentation du turnover de l’acétylcholine conduisant à une sécheresse des muqueuses, une apathie et des troubles mnésiques importants. A faible dose et surtout à faible concentration de la plante en THC (4 à 12% dans l’herbe et dans la résine) on retrouve essentiellement une ivresse cannabique avec euphorie, sensation de bien être, désinhibition. Cependant, sur le plan psychiatrique, chez des personnes prédisposées, on peut rencontrer une sensation de dépersonnalisation, de déréalisation et des décompensations anxiodépressives voire délirantes avec des bouffées délirantes aiguës à thèmes de persécution. Ces manifestations psychiatriques de type délirant et hallucinatoire sont de plus en plus fréquemment rencontrées pour deux raisons principales :
                                                                      - la disponibilité grandissante du cannabis et donc l’augmentation importante des consommations que l’on constate à l’heure actuelle,
                                                                      - l’apparition d’herbe et de résine où la teneur en THC peut atteindre 60 à 80% (plante modifiée génétiquement en Hollande). Avec ce type de surdosage peuvent apparaître des délires d’allure paranoïaque voire des pharmacopsychoses parfois irréversibles. Sont également décrits les phénomènes de flash-back que l’on connaissait pour le http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/maturation-3a/toxicomanie-stupefiant.pdf

                                                                      Voir page 9 ligne 684 à ligne 700 http://www.marilou.org/cannabis_au_volant/images/article_med_droit.pdf

                                                                      Un autre site :http://www.senat.fr/rap/r02-321-1/r02-321-17.html

                                                                      L’altération due au tétrahydrocanna- binol était semblable à celle due à 0,5 pour mille. Un joint normal provoque des altérations qui correspondent à environ 0,8 pour mille. »

                                                                      http://www.polizeifr.ch/UserFiles/Image/PDF/la_verite_sur_la_fumette_et_la_ conduite_fonds.pdf

                                                                      http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1106311066808&LANGUE=0

                                                                      Pourcentage de 9 thc suivant les variétés de cannabis. http://eoliaworld.free.fr/canna_kesako.htm

                                                                      Et dans Google mots clefs :taux de 9 thc retenu dans le sang aux légal de 9 thc retenu dans le sang

                                                                      @+ P@py


                                                                      • nicks (---.---.226.161) 7 mai 2006 17:13

                                                                        Bonjour, comment explique t’on qu’on puisse avoir accès à des images ou des témoignages via des campagnes gouvernementales d’enfants nés de mères alcooliques mais à aucun moment d’enfants nés de mères fumeuses de cannabis ? On nous communique des éléments sans preuve. C’est honteux ! Les seuls témoignages visibles sur le Net font état d’enfants aussi alertes et enjoués que les enfants non intoxiqués.


                                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 novembre 2006 21:01

                                                                          Attention aux produits néfastes pour le cerveau des fœtus !

                                                                          Des chercheurs ont identifié 202 substances potentiellement toxiques

                                                                          On ne se préoccupe pas assez des effets toxiques des produits chimiques tels que les pesticides et les solvants sur le développement du cerveau des fœtus et des enfants. C’est l’inquiétante conclusion d’une étude menée par des spécialistes de santé publique et publiée aujourd’hui sur le site Internet de la revue The Lancet.

                                                                          Les deux chercheurs ont passé en revue les données disponibles sur la toxicité des substances susceptibles d’altérer le cerveau en tentant de recenser les plus dangereuses. Cette recherche leur a permis d’établir une liste de 202 produits industriels capables de nuire au cerveau des adultes. Pour eux, le constat est clair : on ne connaît pas les effets de ces produits sur le développement du cerveau. Plus grave encore : aucune réglementation n’existe pour protéger les enfants d’effets potentiellement toxiques.

                                                                          La suite : http://sante.nouvelobs.com/site/actu.asp?ID=4231&Rub=Mes+enfants

                                                                          @+ P@py


                                                                          • Carmen (---.---.254.210) 19 novembre 2006 21:06

                                                                            A Gilbert,

                                                                            C’est votre croisade de vieux réactionnaire qui est néfaste aux cerveaux, à la pensée, aux femmes, aux étrangers, aux cultures d’ailleurs et à la liberté de pensée.

                                                                            Fin de la communication.


                                                                          • Mnémosine (---.---.115.65) 19 novembre 2006 21:10

                                                                            Ce type est un vrai propagandiste d’extrême-droite. C’est comme ça qu’il faut lire toutes ces histoires.


                                                                          • (---.---.189.201) 19 février 2007 16:49

                                                                            Le cannabis patati, le cannabis patata...voila un sujet qui fait bien des émules ! Pour commencer il est important de noter que tous les articles concernant le cannabis parus sur ce site sont grandement visités, l’intérêt est donc bien là, et si l’on regarde au niveau des votes, on a l’impression qu’il y a une majorité de fumeurs... ce n’était qu’une légère parenthèse.

                                                                            Beaucoup de choses ont étés dites et il est inutile de les reprendre. Le cannabis, c’est pas bon pour la santé, on le sait tous ! Un verre de vin par jour, non plus ! Respirer notre air ne l’est pas non plus, inutile de vous le rappeler ? Mais peu importe ce que vous consommez, du moment que ça vous fait plaisir et que vous n’embetez personne ! Chacun fait ce qu’il veut de sa santé et en assume les conséquences. A en entendre les médias, le cannabis est un fléau, n’oublions pas que le cannabis n’est pas et ne sera jamais plus risqué que de prendre sa voiture !

                                                                            La grande hypocrisie, c’est d’oublier que notre drogue favorite et de plus culturelle, (argument suprême de nos chers présidentiables)l’alcool, fait 45000 morts par an. Assumer 45000 morts par an au nom de la culture, c’est beau, bravo ! Quant aux morts liés aux cannabis, après avoir cherché sur Internet, j’ai choisi la donnée la plus élevée pour être sur de ne pas viser trop bas, et j’ai trouvé 1500 morts, équivalent à 1500 décès sur la route liés à l’absortion de cannabis sans et avec alcool. A la question, quel est le plus dangereux, que va répondre quelqu’un qui ne connait rien ni a l’alcool ni au cannabis (je ne parle pas du tabac) et qui est confronté à deux chiffres :

                                                                            Alcool : 45000 morts Cannabis : Max 1500 morts

                                                                            Désolé mais l’argument « fumer du cannabis c’est pas bon pour la santé » ne vaut rien, même si je suis totalement d’accord, cela ne légitime pas la répression démesurée qui s’exerce sur cette drogue et qui n’existe pas pour l’alcool ou le tabac....A croire que l’état est sponsorité pernod-ricard ! :)

                                                                            Le cannabis est très facilement défendable, tout les éléments concordent pour dire que la solution est dans la dépénalisation et la vente contrôlée, plus de marché noir, plus de dealer dans les collèges de vos enfants, du cannabis de qualité à défaut du shit coupé au pneu, de la création d’emploi (de mémoire,25 000 personnes vivent du cannabis aux pays-bas, en france on pourrait esperer le double), des taxes pour que l’état puisse continuer son travail de prévention et non de répréssion.

                                                                            Pour finir sur un constat, nous savons tous que nous sommes en france, les plus gros consommateurs de cannabis, et à cause de cette répression, impossible de sortir dans la rue un joint au bec ! Le résultat est simple, au lieu de faire la fête dehors, dans un bar, dans la rue et de rencontrer du monde, énormément de jeunes font la fete en petit comité, chez eux, la ou ils pourront fumer leur petit joint sans avoir peur du flic qui rode... Je suis certain que si le cannabis était légalisé, les jeunes français pourraient se remettre à faire la fête ! Parce que je ne sais pas ce que vous les jeunes comme moi vous en pensez, mais la france pour faire la fête, c’est un pays de merde !


                                                                            • Kévin 17 novembre 2009 20:20

                                                                              Le cannabis n’engendre pas de dépendance physique, bon sang ! C’est prouvé de longue date.


                                                                              • Kévin 17 novembre 2009 20:53

                                                                                J’ai pas fini... Que le cannabis soit ou non nocif pour le cerveau des bébés ou des foetus, c’est très possible. Mais il me semble que les femmes qui ne boivent pas ni ne fument pas pendant la grossesse, ne vont pas s’amuser à fumer du hasch ! C’est complètement idiot !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès