• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Attention au surdosage ou aux carences en vitamine D

Attention au surdosage ou aux carences en vitamine D

La vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents et joue un rôle essentiel dans la régulation du taux du calcium dans le sang. En augmentant son absorption dans l’intestin et en diminuant son élimination dans l’urine, elle favorise la minéralisation des os et des dents. Son déficit, un problème très fréquent  à travers le monde, induit des troubles de la minéralisation osseuse, l’organisme n’incorporant pas suffisamment de calcium et d’autres minéraux dans les os, ce qui provoque leur fragilité.

 Un excès de vitamine D, est également délétère. La majorité des gens n’en consomme pas suffisamment. La vitamine D fait partie en effet de ces vitamines qui ne s’éliminent pas dans les urines, mais restent stockées dans les graisses Les principaux symptômes de l'intoxication par la vitamine D sont alors liés à une l’augmentation du taux du calcium dans le sang induit par cet excès de vitamine D. Une anorexie, des nausées et des vomissements peuvent se développer et sont souvent suivis d’urines très fréquentes (polyurie), d'une soif intense (polydipsie), d'une fatigue, d'une nervosité, de démangeaisons et finalement d'une insuffisance rénale. Des dépôts de calcium (calcifications) en particulier dans les reins sont susceptibles d’apparaître. Les principaux risques enfin sont cardiaques : lorsque le taux de calcium est élevé, le cœur ne peut plus en effet se contracter de façon satisfaisante.

Dr Moussayer Khadija {JPEG}

1/ PEUT ON FAIRE UN SURDOSAGE A CAUSE D’ALIMENTS RICHES EN VITAMINE D ?

 L’alimentation est en général pauvre en vitamine D, même les aliments les plus riches en vitamine D sont insuffisants pour combler nos besoins en vitamine D. La vitamine D se trouve dans les poissons gras comme, par exemple, le maquereau, la sardine ou le hareng, le foie de poisson et les huiles qui en sont extraites, ainsi que dans les jaunes d’œuf si les poules ont été nourries avec des aliments riches en vitamine D. Néanmoins, il faut manger 20 œufs pour avoir la ration journalière en vitamine D. La production par la peau de la vitamine D après exposition au soleil – sa principale source - est tributaire de plusieurs facteurs : latitude, saison, pollution atmosphérique, pigmentation de la peau, vêtements couvrants, usage de crème solaire et surtout âge. La peau produit en effet 4 fois moins de vitamine D quand on avance en âge. 

La principale source d’intoxication reste donc l’automédication et la supplémentation abusive en vitamine D.

2/ A PARTIR DE QUELLE DOSE PEUT ON PARLER DE SURDOSAGE ?

La vitamine D s’accumule dans l’organisme : un excès d’apport peut avoir de graves conséquences qui persisteront plusieurs semaines après l’arrêt de la prise de cette vitamine. Néanmoins, les cas d'intoxication sont exceptionnels et correspondent à la prise de doses extrêmement élevées de vitamine D.

Ces effets indésirables apparaissent quand l'apport quotidien dépasse 50 000 UI (sachant qu’une Unité Internationale -UI- est l’équivalent biologique de 0,025 μg de vitamine D)

Surviennent alors des troubles du rythme cardiaque, ainsi que des dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons. De graves troubles rénaux peuvent aussi s’ensuivre et mettre la vie en danger.

3/ LES RISQUES CHEZ L’ADULTE ET L’ENFANT

 Un excès en vitamine D peut avoir de graves conséquences sur la santé générale des enfants et même menacer la vie des nourrissons. Pour limiter les risques, il vaut mieux s’en tenir à la prise de vitamine D, comme médicament, uniquement après une prescription par un médecin. Il ne faut pas non plus multiplier jusqu’à l’excès les produits contenant de la vitamine D.

3/ LES POPULATIONS LES PLUS SENSIBLES A UNE CARENCE EN VITAMINE 

La capacité de l'organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminuant avec l'âge, les personnes âgées constituent une population particulièrement vulnérable, chez laquelle un faible apport en vitamine D peut se traduire par de l'ostéoporose.

D’autres populations sont également à risques : les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes, les femmes ménopausées, dont le bouleversement hormonal entraîne une déminéralisation osseuse accroissant ainsi les risques de fracture et les personnes à peau mate ou foncée, pour qui la synthèse de cette vitamine par l’exposition au soleil est moins efficace.

Enfin, certains facteurs, comme les régimes alimentaires spécifiques supprimant la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers ou les pathologies induisant une malabsorption intestinale, peuvent aggraver les risques de carence.

4/ LES RISQUES CHEZ LA FEMME ENCEINTE

La femme enceinte doit prendre une dose de vitamine D pour la bonne minéralisation des os du fœtus. Le risque d’une carence en vitamine D est beaucoup plus important en cas de grossesse multiple (plusieurs grossesses de suite). Un troisième enfant aura plus facilement un risque de carence qu'un premier enfant.

5/ COMMENT PEUT ON EVITER UN SURDOSAGE

La carence en vitamine D est très fréquente dans la population. Pour éviter tout surdosage, avant de prendre de la vitamine D, un dosage sanguin s’impose pour déterminer si une complémentation est nécessaire et quelle est la dose à prendre.

Aux doses recommandées, il n’y a pas d’effet indésirable. Une hypercalcémie, ou une hypercalciurie (excès de calcium dans les urines), n’apparaît pas avant des doses de 10 000 UI/jour pour un adulte et 1 800 UI par jour pour un enfant. Sur le plan sanguin, la toxicité peut apparaître lorsque la concentration en 25OHD est supérieure à 150

6/ LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES SONT ILS UTILES ?

Il est possible déjà d’assurer un statut satisfaisant en vitamine D par l’exposition au soleil, La prise répétée et trop forte expose au surdosage ; De façon plus générale, il ne faut pas écouter les chantres des compléments alimentaires, même, et surtout, quand ils sont médecins, qui vous exhortent à prendre ces compléments !

Elle est utile par contre pour les nouveau-nés fragiles pour assurer un apport satisfaisant.

7/ LES RISQUES POUR LA SANTE EN CAS DE DEFICIENCE DE VITAMINE D ?

Les signes cliniques de carence en vitamine D sont :

  • des troubles musculaires : baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions ;
  • des troubles osseux : ostéomalacie, rachitisme pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses. 

Par ailleurs,, une carence en vitamine D est susceptible de provoquer une anémie.

 

Dr Moussayer Khadija, الدكتورة خديجة موسيار

Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie, Présidente de l’Alliance Maladies Rares au Maroc (AMRM)

POUR EN SAVOIR PLUS : I/ RÔLE DE LA VITAMINE D, II/ LES APPORTS NECESSAIRES EN VITAMINES D, III/ BIBLIOGRAPHIE, IV/ L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC

I/ RÔLE DE LA VITAMINE D (SOURCE ANSES)

La vitamine D est une vitamine liposoluble indispensable à l’absorption du calcium alimentaire et au maintien de l’homéostasie du calcium et du phosphore, ainsi qu’à la minéralisation des tissus (os, cartilage et dents). Rappelons que l’homéostasie est un phénomène de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales.

Elle occupe une place tout à fait spéciale dans le monde des vitamines : ce n’est pas une vitamine, mais une hormone et son apport alimentaire est accessoire puisqu’elle est très majoritairement synthétisée au niveau de la peau sous l’influence des rayons ultraviolets

II/ LES APPORTS NECESSAIRES EN VITAMINES D (SOURCE ANSES)

Deux voies pour couvrir les besoins nécessaires quotidiens :

L’exposition au soleil : 15 à 20 minutes par jour pour assurer l’apport journalier suffisant en vitamine D.

La consommation d’aliments riches en vitamine D comme :

  • les poissons gras, tels que le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau ;
  • certains champignons, tels que girolles, cèpes et morilles ;
  • les produits laitiers enrichis en vitamine D ;
  • le jaune d’œuf ;
  • le chocolat noir ;
  • les céréales de petit déjeuner enrichis en vitamine D ;
  • le beurre et les margarines ;
  • les abats (notamment le foie) ;
  • la viande .

Pour assurer à son organisme un apport suffisant, il est conseillé de varier son alimentation et de consommer deux portions de poissons par semaine.

Pour les enfants de moins de 10 ans, l'apport principal vient des produits laitiers (plus de 60 % des besoins en vitamine D).

Il faut signaler par ailleurs que le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) vient tout juste, en avril, de recommander de maintenir la supplémentation en vitamine D uniquement avant 1 an et en cas d’allaitement et de facteurs de risque (SOURCE EGORA). 

La CNGE a examiné la littérature concernant la balance bénéfices/risques de cette supplémentation chez les nourrissons et les enfants/adolescents. Et au vu de cette analyse, il considère qu’il faut maintenir uniquement la supplémentation systématique en vitamine D pour des nourrissons en particulier avant l’âge de 1 an, en cas d’allaitement maternel, ou en présence de facteurs de risque de carence.

Cet avis va à l'encontre des recommandations de l'Association française de pédiatrie ambulatoire qui prévoit une supplémentation systématique des jeunes de 0 à 18 ans. J'aurai tendance à rejoindre l'avis du CNGE, mais ce n'est qu'un avis "intuitif ", n'étant pas spécialiste en ce domaine.. 

BIBLIOGRAPHIE

- Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ? ANSES

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant

- Le cas particulier de la vitamine D - VIDAL https://www.vidal.fr/actualites/30030-le-cas-particulier-de-la-vitamine-d.html

- Larry E. Johnson  Carence en vitamine D, Le manuel MSD Vérifié/Révisé nov. 2022

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-d

- Vitamine D : le CNGE préconise de nouvelles modalités de supplémentation chez les enfants Egora, 02/04/2024

https://www.egora.fr/medical/actus-medical/supplementation-en-vitamine-d-le-cnge-preconise-de-nouvelles-modalites-de

IV/L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC (et GALERIE DE PHOTOS) 

L’Alliance a pour missions de faire connaître et reconnaître les maladies rares auprès du public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics en informant sur leurs enjeux scientifiques, sanitaires et sociaux, par tous les moyens : presse écrite, télévision, radio, sites internet et réseaux sociaux
L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC a enfin organisé la "Journée des Maladies Rares", le 24 février 2024 à Casablanca. Les principales associations de maladies rares au Maroc étaient présentes lors de cette manifestation (cf galerie de photos).
GALERIE DE PHOTOS
PNG - 923.8 ko
Journee des maladies rares au Maroc le 24 fevrier 20024
JPEG - 24.4 ko
Zineb El Ghazaoui, atteinte de xeroderma pigmentosum (enfant de la lune) décédée en 2023 de sa maladie ; Elle était uned véritable icône des maladies rares au Maroc, connue de beaucoup de marocains
JPEG - 169.1 ko
Journee des maladies rares 2024 au Maroc
PNG - 321.1 ko
journée internationale des maladies rares
PNG - 1.3 Mo
Rare disease DAY
PNG - 101.8 ko
RARE DISEASES DAY
JPEG - 262.2 ko

Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 4 avril 09:53

    Article intéressant, mais l’auteure fait totalement l’impasse sur le rôle bénéfique de la vitamine D sur l’immunité.

    Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, suivre ce lien !


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 4 avril 10:25

      @Gégène
      Bonjour,
      J’ai choisi de parler de l’effet « energétique » de la vitamine D sans mesestimer son rôle dans le système immunitaire. C’set donc un choix de séparer les 2 PROBLEMATIQUES mais je comptrendS VOTRE DECEPTION
      J’ai d’ailleurs déjà écrit des articles sur le rôle de la vitamine D DANS LE SYSTEME IMMUNITAIRE
      cf par exemple cet article 
      https://www.lopinion.ma/Entretien-avec-Dr-Khadija-Moussayer-immunologiste-La-vitamine-D-traitement-efficace-du-Covid-19_a17692.html

      ainsi que des articles plus complets dans des revues médicales

      BONNE JOURNEE


    • Gégène Gégène 4 avril 10:39

      @Dr Khadija Moussayer

      D’accord, merci de votre réponse.
      Même si ça n’a pas valeur statistique, j’ai pu constater, dans mon cas,
      une bien meilleure résistance aux infections bronchiques récurrentes
      avec 100 000 UI tous les trois mois (sur prescription)


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 4 avril 11:04

      @Gégène
      MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION
      C’est vrai que j’aurais dû faire un petit paragraphe sur l’aspect immunitaire


    • Enki Enki 4 avril 12:31

      @Gégène

      En page « maladies respiratoires » de l’OMS, la vitamine D était largement recommandé en premier traitement accessible. Et pendant le covid, pouf, cette page a disparu. Oh, comme c’est drôle...

      Pourtant c’est bien classé dans la pharmacie que les zotorités n’ont jamais voulue :
      https://c19early.org/ (descendre la page à « early traitments studies »).

    • njama njama 4 avril 10:10

      La vitamine D

      Elle est surtout utile pour ceux et celles qui ne mettent pas le nez dehors...

      ceux qui travaillent dans les bureaux, dans les entrepôts d’Amazon, dans les Ehpad et autres cavernes du monde moderne sous les néons et lumières halogènes à longueur d’années

      Nous sommes guère différents des plantes, qui poussent très mal à l’ombre, leurs feuilles prennent des couleurs anémiées, elles se racornissent...

      La latitude vous donne un très net avantage au Maroc, le nombre de carencés en vitamine D doit flirter avec la limite zéro... merci de vous soucier de notre santé sous nos latitudes septentrionales

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_d%27ensoleillement#/media/Fichier:Sunshine.png

      Il faut aussi beaucoup de soleil dans la tête pour la synthétiser smiley


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 07:26

        @njama
        BONJOUR
        MERCI DE VOS OBSERVATIONS TOUJOURS INTERESSANTES
        Détrompez vous, il y a beaucoup de carences en vitamine D au Maroc : beaucoup de femmes en effet se voilent et se recouvrent de longs vêtements qui les empêchent de s’exposer au soleil
        BONNE JOURNEE


      • njama njama 5 avril 18:13

        @Dr Khadija Moussayer
        Merci de me le rappeler, la vie des femmes est plus casanière, traditionnellement..., leur maison leur royaume...
        Pour les longs vêtements qui couvrent le corps le plus possible, l’origine culturelle ne serait-elle pas d’origine bédouine ?... et berbère, la vie, le travail y était auparavant bucolique, les champs, l’élevage, le potager...
        très rurale dans les paysages du sud, du Sahara... les manteaux en poils de... chèvres (?) ou de laine (?) sont des très bons isolants, ils protègent de la déshydratation, et du froid des nuits sahariennes ou de celles de l’Atlas
        La religion y aurait ajouté au passage sa petite virgule identitaire à ces coutumes vestimentaires certainement pré-islamiques pour se protéger des écarts climatiques diurne et nocturne sous ces latitudes, tant la tête que le corps.

        Il n’y a que les touristes qui se baladent en petites tenues légères, pour bronzer...
        ah mesure et démesure...
        Bien à vous


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 4 avril 11:23

        PS VITAMINE D ET SYSTEME IMMUNITAIRE

        Apres réflexion, je rajoute en post scriptum une annexe sur le rôle de la vitame D dans le système immunitaire (extrait d’un ,article que j’ai fait en 2022)

        Et quels sont justement les bons réflexes pour améliorer son système immunitaire sans faire de mal à sa santé ?
        Avoir un bon taux de vitamine D dans le corps est primordial pour le bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine D stimule la production des lymphocytes T des cellules tueuses qui se déploient dès qu’un agent pathogène considéré comme dangereux pénètre dans l’organisme afin de l’éliminer. La vitamine D va leur permettre de s’activer, et si sa concentration dans le sang est trop faible, ces lymphocytes T ne seront pas activés et la réponse immunitaire sera moindre.
        Avoir un microbiote (anciennement appelé flore intestinale) de bonne qualité est également primordial. Ce sont des micro-organismes constitués de bactéries, de virus, de parasites et de champignons non pathogènes qu’abrite notre tube digestif. Ils représentent 2 à 10 fois le nombre de cellules de notre corps. Ces micro-organismes protègent l’organisme de l’intrusion des bactéries et des virus nocifs. Une mauvaise alimentation et l’abus de médicaments, en particulier d’antibiotiques, altèrent ce précieux moyen de défense de l’organisme qu’est le microbiote.



        Enfin, est-ce que les personnes souffrant de maladies auto-immunes sont plus vulnérables face aux bobos de l’hiver ? Et comment peuvent-elles se protéger ?
        Les personnes atteintes de maladies auto-immunes, un ensemble de maladies où le système immunitaire au lieu de nous protéger attaque les propres constituants de l’organisme, sont plus fragiles par rapport aux infections notamment celles ayant un lupus systémique ou sont sous traitement immunosuppresseur, une infection virale peut, par ailleurs, aggraver la maladie sous-jacente. Pour pallier cette vulnérabilité, les personnes touchées par les maladies auto-immunes à l’origine d’une immunodépression doivent renforcer leurs mesures barrières en cette période de pandémie et se protéger par la vaccination. Néanmoins, l’efficacité des vaccins peut être amoindrie à cause d’une plus faible capacité de produire des anticorps. De plus, les vaccins vivants ou atténués sont contre-indiqués. 

        INTERVIEW KHADIJA MOUSSAYER DANS LE MATIN EN 2022 :

        https://lematin.ma/journal/2021/maladies-liees-aux-virus-hivernaux-ont-connu-re-decrue-gra-aux-mesures-prises-contre-coronavirus/352485.html


        • révolté révolté 4 avril 11:40

          Est il donc possible de faire un surdosage en prenant 1 goutte/jour, soit 1000 UI et ce depuis plusieurs mois, dans le cadre d’une immunodéficience due à certains traitements médicaux ?

          Qui plus est si une polyurie et une polydipsie

          semblent présentes ?


          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 07:30

            @révolté
            BONJOUR
            NON,
            vous pouvez continuer de prendre cette quantité de vitamine D
            Est ce que c’est un médecin qui vous l’a precrit ?


          • révolté révolté 5 avril 10:41

            @Dr Khadija Moussayer,
            bonjour,
            non ,aucune prescription médicale, mais suite à un traitement d’immunothérapie j’ai décidé depuis cet été d’en prendre une goutte/ jour, soit 1000 UI afin d’aider mon organisme.
            Merci pour votre réponse.


          • ZenZoe ZenZoe 4 avril 12:02

            Dans les cas d’ostéoporose, les médecins prescrivent généralement une seule dose de vitamine D en ampoule au début de l’hiver, active trois à quatre mois. Dès le printemps, dehors au soleil, la supplémentation devient inutile, voire dangereuse.


            • Wladimir 4 avril 13:42

              @ZenZoe
              « les médecins prescrivent généralement une seule dose de vitamine D en ampoule au début de l’hiver, »
              vous oubliez une précision essentielle ... une dose de combien d’unités ?
              une dose trop forte oblige le foie à travailler beaucoup en 1 fois ...
              une dose modérée quotidienne serait plus recommandable ...
              80% de la population serait carencée ... 
              la D se stockerait ... mais de manière provisoire ...
              après l’été , en 2 mois , elle aurait souvent perdu 50% du stock ...
              et en février , les stocks souvent trop bas permettraient certaines infections dites hivernales ...


            • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 07:31

              @ZenZoe
              OUI EXACTEMENT


            • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 07:34

              @Wladimir
              OUI, C’EST VRAI


            • Wladimir 4 avril 13:13

              Article qui m’apprend plusieurs choses fort intéressantes notamment la forte baisse de la D absorbée par la peau selon l’âge .

              Il me semble qu’il faut distinguer D2 et D3 . Le risque de surdosage correspondrait plus à la D2 . Enfin D3 serait beaucoup plus utile que D2 .

              En cas de carence , la dose optimale quotidienne serait de 1000 unités pour 10 kilos de poids donc 7000 pour 70 kilos .

              Organes les plus riches en D3 . Yeux et prostate . Pour cette dernière , la D3 favoriserait un taux de PSA corrects .


              • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 09:19

                @Wladimir
                MERCI BEACOUP DE VOTRE APPECIATION SUR MON ARTICLE
                 En effet, La « famille » des vitamines D est nombreuse et comporte 5 formes  : D2, D3, D5, D6 et D7. Les vitamines D2 et D3 sont les plus connues.
                La vitamine D2, ou ergocalciférol, est d’origine végétale tandis que la vitamine  D3, ou cholécalciférol, est principalement d’origine animale.


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 avril 09:08

                Interessant...

                Un avis sur les contre-indications de prise constante de vitamine B15 ou dimethyglycine ?


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 21:05

                  @Spartacus Lequidam
                  La diméthylglycine n’est pas vraiment une vitamine,
                  Sa carence n’a aucun impact physiologique, 
                  JE ne pense mpas que que ce soit vraiment utile d’en prendre en complément
                  Bonne soirée


                • Eric F Eric F 5 avril 09:59

                  Merci docteur pour ces informations. Je retiens le problème de la baisse d’efficacité de la production de vitamine D par exposition au soleil avec l’âge. Depuis deux ans, mon médecin me prescrit de la vitamine D en une dose pour six mois (désormais fractionné 50 000 UI par trois mois), et, de fait, je me protège bien plus du soleil qu’auparavant, du fait de l’apparition de zones dépigmentées.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 avril 10:11

                    @Eric F
                     
                    Depuis un moment déjà, je me demande si l’ingestion de vitamine D en ampoules ne serait pas une contre indication à l’exposition au soleil.
                    Si son effet le plus significatif ne serait pas de produire un meilleur résultat lors des analyses de sang. Un peu comme un certain test si prisé lors d’un épisode récent de triste mémoire et que certains d’entre nous ne sont pas prêts d’oublier, si vous voyez ce que je veux dire.


                  • Eric F Eric F 5 avril 10:33

                    @Francis, agnotologue

                    ’’Depuis un moment déjà, je me demande si l’ingestion de vitamine D en ampoules ne serait pas une contre indication à l’exposition au soleil’’

                    Cette hypothèse est plausible, bien que non mentionnée dans les précautions et effets indésirables. Néanmoins pour ce qui me concerne j’ai beaucoup abusé du soleil, les capacités de production de mélanine ont du finir par s’épuiser...

                    Concernant les tests PCR, il est vrai qu’ils ont été utilisés de manière trop frénétique pendant l’épidémie, et calibrés de manière trop sensible ; une manne pour les labos d’analyse médicale. Dans le cadre de la théorie virale (mais je sais que vous la récusez) il aurait suffit d’un échantillonnage pour mesurer l’intensité épidémique


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 avril 10:40

                    @Eric F
                     
                     ’’Dans le cadre de la théorie virale (mais je sais que vous la récusez)’’
                    >
                     Disons que je n’en fais pas une religion.


                  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 20:51

                    @Eric F
                    oui, la supplémention est la seule solution idéale pour vous
                    BONNE SOIREE


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 avril 10:18

                    @Dr Khadija Moussayer

                     

                    Vous écrivez : ’’L’exposition au soleil : 15 à 20 minutes par jour pour assurer l’apport journalier suffisant en vitamine D.’’

                     

                    Mais de quelle sorte d’exposition parle-ton ? Du visage seulement ?

                    L’importance de surface de peau exposée ne serait pas un facteur dans cette estimation de temps ?


                    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 5 avril 20:55

                      @Francis, agnotologue
                      Bonsoir, l’exposition du visage et d’une partie des bras suffit.
                      Il n’y a de problème que quand quelqu’un se couvre complètement, y compris malheureusement une bonne partie des femmes dans les pays arabes


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 22:05

                      @Dr Khadija Moussayer
                      Je vous adore pour cette réflexion.


                    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 avril 03:54

                      @Aita Pea Pea
                      MERCI BEAUCOUP DE VOTRE APPRECIATION


                    • zygzornifle zygzornifle 7 avril 13:40

                      La vitamine D se trouve dans les poissons gras comme, par exemple, le maquereau, la sardine ou le hareng,

                      Bon cocktail avec le plomb,, le mercure et les microparticules de plastic ....


                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 avril 15:03

                        @zygzornifle
                        BONJOUR
                        Vous allez me faire regretter d’avoir écrit cet article
                        Choisir entre la peste et le choléra, tel est le dilemne !
                        VITAMINE D OU PLOMB, THAT IS THE QUESTION !!!!!


                      • njama njama 7 avril 15:24

                        @Dr Khadija Moussayer
                        Bonjour
                        Il s’agirait surtout des poissons piscivores (merlu, bar, brochet, espadon, thon, requin, maquereau...) en bout de chaine alimentaire, probablement d’autant plus susceptibles d’être contaminés que leur vie est longue, les gros poissons...
                        Je ne pense pas que les poissons d’élevage (saumons, dorades, truites, esturgeons...) nourris avec « on ne sait pas trop quoi... » mais que l’on supposera nourriture saine, soient concernés par les contaminations aux métaux lourds
                        Les côtes marocaines sont très riches en poissons, préférez tout de même la pêche en Atlantique que en Méditerranée plus polluée
                        Vous pouvez continuer à manger des sardines très riches en omega 3, faire des tajines à la dorade sauvage...  smiley


                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 avril 15:34

                        @njama
                        BONJOUR
                        MERCI DE VOS OBSERVATIONS
                        C’est vrai que nos côtes sont riches mais les étrangers (chinois, espagnols, russes, japonais...) n’arrêtent pas de nous piquer nos poissons avec leurs gos chalutiers/usine. Nous siubissons aussi un « grand remplacement » maritime qui transforment nos marins en chômeurs !


                      • njama njama 7 avril 16:11

                        @Dr Khadija Moussayer
                        Chez nous pas mieux les petits chalutiers qui pratiquent la pêche hauturière sont de moins en moins nombreux, cela devient difficile d’en vivre. Les gros armateurs se sont reconvertis dans des énormes navires usines immatriculés dans quelques ports de France mais qui pêchent à longueur d’années aux quatre coins du monde. Les équipages rentrent en avion ! le surgelé aussi.
                        Ce qui est désespérant est qu’ils pêchent bien davantage que les besoins nationaux, c’est un business mondial prédateur qui n’a rien d’équitable, qui ne laisse pas la place à chacun...
                        Aussi par un manque de volonté politique. Le Venezuela de Hugo Chavez avait repoussé seulement de quelques kilomètres les autorisations de pêche pour les navires étrangers, et la petit pêche locale avait refleuri... parce que c’est là que le poisson se reproduit...
                        Ah si le concept d’équité pouvait guidait le monde... il est en filigrane tant dans l’esprit des Évangiles, comme dans le Coran... mais pas suivi, alors l’iniquité prospère, hélas.
                        Restons positif...
                        Merci pour vos articles


                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 avril 16:27

                        @njama

                        « Restons positif...
                        Merci pour vos articles »
                        Votre appréciation me touche et c’est moi qui vos remercie aussi


                      • zygzornifle zygzornifle 7 avril 13:44

                         LES POPULATIONS LES PLUS SENSIBLES A UNE CARENCE EN VITAMINE 

                        Il y a environs en fRance 11 millions de personnes sous le seuil de pauvreté (j’en fait partie) donc on a des carences en tout, pas de bio, pas de poissons, de la viande hachée pleine de gras, peu de fruits, des légumes bourrés de cochonnerie chimique et sans aucun gout, des conserves bas de gamme sortie de chine ou d’ailleurs ....


                        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 avril 15:25

                          @zygzornifle
                          Arrêtez de vous plaindre
                          En plus de tout ce que vous décrivez, vous avez aussi Macron (si, si !), la bagnole, les bouchons de circulation de retour de week-end, la pornographie en vente libre (le cul libre, et non pas le cubalibre, c’est bon ! ), les arabes qui viennent vous manger votre pain et vous grand remplacer avec l’aide de l’islam de paix et de tolérance, sans oublier MELENCHON, MARINE LE PEN, BARDELLA
                          Et les congés payés, à ne rien faire entassés sur les plages où vous bronsez pour ressembler aux étrangers basanés !
                          NOUS AU MAROC, ON N’A RIEN DE TOUTça SINON l’extrême pauvreté d’une partie de la population, les taudis pour certains encore, la peur du lendemain pour ceux qui, malades, n’ont pas assez d’argent pour bien se faire soigner sans oublier une corruption endémique
                          VOUS ËTES VRAIMENT A PLAINDRE ET JE COMPATIS


                        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 avril 15:42

                          @zygzornifle
                          It was a private joke !!!!!!!
                          BONNE JOURNEE ET NE MANGEZ PAS TROP DE POISSONS QUI RISQUENT DE VOUS EMPOISONNER


                        • SilentArrow 8 avril 15:31

                          @Dr Khadija Moussayer

                          Pendant l’alerte covid, je me suis prescrit un supplément journalier de 1000 UI de vitamine D, 10 mg de zinc et 1000 mg de vitamine C.

                          Non vacciné, j’ai choppé le covid en même temps que mon épouse et mon fils, tous deux vaccinés.

                          Mon épouse s’est précipitée dans sa pharmacie chinoise et est revenue avec des petits sachets de poudre rouge. Je lui ai fait remarquer que cela avait un goût d’anis et que peut-être qu’en la dissolvant dans de la vodka ça ferait du ricard. Elle m’a fait des gros yeux et j’ai avalé la poudre à sec.

                          Effet placebo ou pas ? Nous nous en sommes tirés sans problèmes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité