• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Les racines historiques de notre crise écologique

Les racines historiques de notre crise écologique

Les racines historiques de notre crise écologique de Lynn White Jr, 1967, édition établie et commentée par Dominique Bourg. PUF

En ce qui concerne l’état de la planète, l’humanité n’a pas manqué de savoir. La science consiste à se conformer et même à se soumettre à ce qui est vraiment. Les pratiques scientifiques ont consisté en grande partie à tout noter, à tout mesurer, à établir des listes de chiffres, à voir les régularités de ces suites… etc. La congruence avec le réel était et est toujours le but et le moyen de la science. Si cette congruence est annoncée avant qu’elle paraisse (annoncée et non-prédite), on est particulièrement sûrs de faire de la science, c’est-à-dire de bien parler de ce qui est.

De ce fait, la dégradation de la Terre qui résultait de nos ponctions perpétuelles était annoncée. Il n’y avait pas besoin d’être un grand savant. Si on puise dans un stock, aussi vaste soit-il, on parvient fatalement à son épuisement (épuisement est de la famille de puiser).

Les annonciateurs de la fin des ressources que donne la Terre ont été nombreux et n’ont pas été cru. Les croire impliquait des décisions de modération trop difficiles à prendre collectivement. Cette raison suffit à ce que l’humanité croie qu’elle trouvera la solution de ce problème comme elle trouve la solution à tant d’autres.

Parmi des « prophètes », Lynn White. Américain, historien médiéviste, spécialiste de l’histoire des techniques, Lynn White a prononcé une conférence le 26 décembre 1966 à Washington, conférence publiée dans la revue Science, en mars 1967.

Dominique Bourg, qui œuvre depuis longtemps dans le champ de l’écologie pratique, politique, éditoriale, universitaire… en a organisé une édition commentée et critiquée.

 

Lynn White établit que le christianisme (ou un certain christianisme) a coupé l’humanité de la nature. Il semble que l’encyclique « Laudato si » (2015) du pape François constitue une réponse à cette accusation (sans que Lynn White ne soit nommé). Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre, et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre ! » Trois principales interprétations sont possibles :

La première est dite « despotique » qui a gagné de plus en plus depuis les Moyen-Âge et totalement dans l’époque moderne. Nous la comprenons sans grandes explications.

Une autre est dite « de l’intendance » : la création et les créatures ont une valeur intrinsèque. Dieu vit qu’elles étaient bonnes avant de créer les humains. L’homme est placé dans un jardin, il doit être jardinier : le jardinier aide la terre à donner plus d’une manière responsable, il l’exploite certes, mais il en prend soin aussi.

La dernière interprétation est dite « citoyenne » : Adam signifie « terre », « glaise », du même tissu que les autres. Tous les êtres naturels, provenant d’un unique Créateur, sont frères et sœurs. La seule différence importante est celle entre Créateur et créatures. C’est François d’Assise qui portera le plus loin et le plus fortement cette interprétation.

Pour Lynn White, l’Occident qui porte les techniques était en avance sur toutes les autres parties de la Terre bien avant, du fait de cette interprétation despotique du christianisme, « la religion la plus anthropocentrique que le monde a connu. » La science qui était aristocratique, la technique étant socialement inférieure, ont fusionné au milieu de XIXème siècle, de manière « tout à fait soudaine », dans une idée démocratique qui, « réduisant les barrières sociales, ont conduit à affirmer une unité fonctionnelle du cerveau et de la main. »

« Que devrions-nous faire ? Tant que nous ne réfléchissons pas aux fondements, nos mesures spécifiques peuvent produire de nouvelles répercussions plus graves encore que celles auxquelles elles sont censées remédier. »

 

Discussion : L’idée de crise me paraît préjudiciable à la compréhension des phénomènes humains. Nous ne quittons pas un état stable pour en trouver un autre au terme d’un passage, d’un couloir chahuté.

D’autre part, l’état de la planète ne dépend pas de nos états d’esprit. On lit partout des demandes de « repenser » ceci-cela, « repenser » notre rapport à la nature, notre rapport au monde, de « repenser » la démocratie… Or toutes ces choses, qui font notre vie, ne sortent pas de « pensées ». Il y a de la pensée dedans, cependant la pensée ne les a pas créées et on ne saurait les modifier seulement par de la pensée. Une pensée « nouvelle » ne saurait être correctrice des pensées anciennes qui nous donnent ce que nous avons, de telle sorte que nous obtiendrions d’autres choses, meilleures.

Pour la part dans laquelle l’état des esprits joue un rôle et dans laquelle un changement d’état d’esprit pourrait jouer un rôle, ces changements souhaitables ne peuvent se faire par le discours et la pédagogie ; les discours, les livres, les conférences, les interviews… agissent, on peut compter sur eux… à la marge.


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • jocelyne 2 septembre 2022 16:32

    Congruence n’est pas dans mon Robert...


    • Clark Kent Philippulus 2 septembre 2022 17:42

      @jocelyne

      alors, ça serait une incongruité ?


    • jocelyne 2 septembre 2022 17:50

      @Philippulus
      ya pas non plus....


    • Clocel Clocel 2 septembre 2022 17:54

      @jocelyne

      Ça doit être un vrai bonheur de jouer au Scrabble avec vous ! smiley


    • jocelyne 2 septembre 2022 17:55

      @Philippulus
      pardon c’est bien en dictionnaire


    • Manuel 235 Manuel 235 2 septembre 2022 17:15

      "Une pensée « nouvelle » ne saurait être correctrice des pensées anciennes qui nous donnent ce que nous avons, de telle sorte que nous obtiendrions d’autres choses, meilleures."

      Affirmation sans argument.

      Je dis : des pensées nouvelles surtout si elles sont inspirées seront très certainement plus adapté à la situation actuelle que des pensées anciennes, ou des pensées d’anciens qui voudraient que rien ne changent.


      • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 septembre 2022 22:35

        @Manuel 235
        Vous avez le ton cassant ordinaire sur le web. Je vais tâcher de ne pas répondre de même.
        Ce que nous avons (au hasard de mon moment : la démocratie, l’école, le doliprane, le papier...) ne sort pas seulement de la pensée et ce n’est pas par la seule pensée que nous pouvons changer quelque chose.
        Toute une tendance des discours propose de repenser ceci-cela. Cela me parait une vacuité.
        Je chronique un livre, qui est complètement là-dedans : « Repensons la religion chrétienne pour résoudre nos problèmes écologiques ». Je ne vois pas que cette démarche puisse contenir la solution, s’il y en a une.
        Après avoir chroniqué le livre, je le critique.


      • Tzecoatl Claude Simon 2 septembre 2022 21:59

        Si l’on considère la nature humaine dans le règne du vivant, vous noterez que le genre humain est, à l’origine, très proche du règne des champignons (ainsi parle le botaniste).

        Le règne des champignons a dominé la terre ferme bien avant les plantes (qui descendent des algues).Ils ont permis de minéraliser la roche pour que les descendants des algues, s’adaptent à la terre ferme et puisent leurs ressources dans ces roches désormais devenus sols. Vous avez peut-être ici l’origine de l’étymologie d’Adam.

        Certes, l’humain vient d’un règne animal, qui, préalablement était marin. Mais d’où croyez-vous d’où venait ce règne animal marin ?

        Sachez que vous avez 23% de votre ADN en commun avec

        Saccharomyces cerevisiae (une levure du règne des Fungi).

        Dès lors, toute culpabilité concernant une quelconque responsabilité du genre humain dans la destruction de la nature est une escroquerie d’une bigoterie ignare et visiblement, ici, athée.

        La terre a connu d’innombrables crises écologiques par le passé. Le règne des Fungi a très souvent perdu d’y circonvenir, quitte à bénéficier à un nouvel assortiment d’espèces (animales et végétales).

        Celles qui ne se sont pas adaptées ont disparu. Si les sciences fondamentales, et les connaissances cruciales ne pénètrent pas tant, que voulez-vous qu’il advienne d’autre ?
        Repenser, au sens reformuler, n’est qu’une question de « wording », de propagande. Il n’y a qu’une compréhension « scientifique » qui puisse réellement « vertébrer » les comportements lors d’un changement majeur.


        • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 septembre 2022 22:44

          @Claude Simon
          Le ton web continue : Je n’ai rien compris... « escroquerie d’une bigoterie ignare et visiblement, ici, athée. »
          Je chronique un livre
          Je ne parle pas anglais. Que veut dire « wording » ?


        • Tzecoatl Claude Simon 3 septembre 2022 08:50

          @Orélien Péréol

          « wording » : rédaction, choix des mots.

          En chassant le religieux, nous avons affaire à toutes sortes d’idiologies (souvent politiques ou influences matinées de scientisme).

          Quelle est la définition de l’écologie ? Le lien entre les êtres vivants (cf M Bouché).
          Qu’est ce qui détruit l’écologie ? En agriculture, les intrants, et notoirement les ammonitrates (que l’industrie militaire a souhaité recycler après 14-18).
          Qu’est ce qui la régénère ? L’agroécologie (des connaissances utiles en pédologie, agronomie, physique, chimie, etc).

          Par ailleurs, pour coller à la couverture du livre :
          Et oui, les Fungi savent minéraliser, nous en sommes les descendants, nous savons exploiter toutes les ressources minérales. C’est notre nature, rien à voir avec la Bible, qui ne parle que des bêtes.

          Que reste t’il de la thèse de White ? Rien. Une guerre de chapelle de plus ne fait absolument pas avancer le débat


        • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 septembre 2022 10:58

          @Claude Simon
          Pourquoi ne dites vous pas « lexique », si j’ai bien compris le choix des mots, c’est le lexique ?
          Pensez-vous réellement pouvoir juger ainsi : « Que reste t’il de la thèse de White ? Rien. » ?


        • Tzecoatl Claude Simon 2 septembre 2022 22:08

          La marge s’adapte mieux que le coeur (du système), et parfois devient le coeur du système.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 07:59

            Nous savons que ce restant de civilisation arrive à fin et le mieux est d’en être appaisé. Pourquoi la Bible a prévu un chapitre qui s’appelle : apocalypse. C’est que l’histoiredu monde est cyclique et que l’humain ne l’accepte pas. Tout est détourné de sont sens initial. exemple drapeau arc en ciel pour les LGBT. Dernièrement de Netflix sur les bagarres de banlieues s’appelle ATHENA. Pourquoi, parce qu

            ’Athéna était une déesse de la guerre. alors quelle représentait avant tout la sagesse. Nous en plein délire psychotique toujours la mort. Nous devrions nous en réjouir, comme on s’est réjouit de la fin du nazisme. Je crains que vous aussi tombiez dans même piège en attribuant au message christique ce qu’il ne signifie pas. Comme la croix du nazisme qui est un symbole (sémestrogyre) chez les hindous. Le mal finit comme le cancer. Par se ronger de l’intérieur. Question de mois, de quelques années. Mais c’est FINI


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 08:03

              il n’y a pas de crise écologique. Juste de santé mentale... Les psychotiques ont pris le pouvoir. Mais ce qu’ils ignorent. c’est qu’ils sont leur propre arme de destruction. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas....


              • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 septembre 2022 11:01

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Il n’y a pas plus de crise écologique que de tour Eiffel ou de chutes du Niagara, tout est photoshopé...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 11:16

                @Orélien Péréol je ne nie pas les catastrophes actuelles. qui déjà ont existé dans l’histoire. La pollution, et la perte de bio-diversité est manifeste. Ce que je dis simplement, c’est que le climat et le reste sont le miroir de ce qu’est devenu l’humain..... C’est assez darwinien. Quand une espèce décline, un évènement cataclysmique a souvent suivi....Preuve peut-être de l’existence d’un Dieu. IL n’est pas là que pour donner des bonbons. Mais quand l’humain détruit son oeuvre, il la détruit à son tour..... Dieu n’est pas totalitaire puisqu’il a laissé le Libre-arbitre à l’homme. Voilà ce qu’il en a fait. C’est ce qui est arrivé à Babylone. Quand l’humain est dans l’HUBRIS, un évènement cataclysmique peut y mettre fin... et je dirais...sans regret. Puisque l’homme est incapable d’inverser le cours de l’histoire. Est-il suicidaire : peut-être... aide-toi, le ciel t’aidera...



                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 10:20
                  L’homme – sa faiblesse et sa grandeur[modifier | modifier le code]

                  L’homme est une espèce caractérisée par sa néoténie : l’homme naît inachevé (la boîte crânienne non soudée, l’absence de pilosité et la faiblesse de l’appareil musculaire). C’est ce qui fait l’homme inapte aux exigences dures conditionnées par la nature et qui l’a poussé à inventer la culture.

                  Cette condition humaine néotène peut être à la fois et sa faiblesse et sa grandeur :

                  « Nous ne sommes pas fixés dans un monde qui est naturel, nous participons à un autre monde qui est celui du langage, de la culture, dans lequel les significations sont extrêmement mouvantes, sujettes à fluctuations et manipulations. C’est notre fragilité fondamentale. Mais cette fragilité est aussi la beauté de l’homme, cela le sort du règne animal, et lui permet de chercher sa voie, sa route. C’est au fond par là qu’a commencé la Renaissance, avec le fameux discours de la dignité humaine de Pic de la Mirandole : vous n’êtes pas finalisés pour être ici plutôt qu’ailleurs, c’est donc que vous devez vous achever vous-mêmes. C’est une très belle mission, car c’est la part de liberté que Dieu, s’il existe, nous laisse. Pour une part, vous êtes formatés, mais pour une autre, c’est à vous de vous créer, pour le meilleur et pour le pire4


                  Dany Robert Dufour.


                  • mmbbb 3 septembre 2022 12:56

                    Vous aviez ecrit de meilleurs articles . Accuser la religion chrétienne est facile et un peu court .

                    prendre le sens littéral des ecrits de la Bible l est aussi .

                    Lynn White a une interpretation singuliere c est son droit.

                    Mais il évince les autres civilisations chinoise arabes ou d autres ce qui est étonnant.

                    faire référence au Moyen, Age, l espérance de vie faible, mortalité infantile tres élévée famine, et pandémie , Ce fut une période ou l existence de l homme était entièrement subordonnée aux lois de la nature ,

                    Jean Jacque Hublin, paléoanthropologue , a affirmé que l homme s est toujours foutu de son environnement . Ce qui est juste

                    Quant à l occident , la Renaissance est la période qui est le berceau de notre modernité , il y a eu la naissance de la science moderne et l avènement de l humanisme , l humaniste affirme sa foi ehn l etre humain qu il place au centre de tout L homme grandit et evolue alors au contact de la culture antique de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et a la religion , Donc le début de l homme moderne se détachant de la tutelle dogmatique de l Eglise , Durant cette période l art de la mécanique commença a bouleverser le mode de production ,

                    Les Chinois furent longtemps en avance sur l occident Lynn White n est pas pertinent

                    Si je peux lire votre article, c est parce que j ai pu bénéficier des structures d un pays dont l indice de développement humain est éleve

                    je dois mon confort a l assemble des robots esclaves qui me facilitent la vie et me permet d avoir du temps de libre

                    Tout ceci est le résulat de l energie disponible

                    Les générations antérieures ne pouvaient pas bénéficier de ces apports hormis une classe sociale minoritaire les bourgeois par exemple

                    La crise écologique est le résultat plutôt de la croissance démographique exponentielle , Phénomème tres récent de l histoire humaine Un phénomène unique

                    les pays du sud en développement , voudront aussi bénéficier de ce confort

                    Les Chinois eux ne s entourent guere de discours philosophes une modernisation à marche forcee et polluante comme nous l avions connue lors de la révolution industrielle. Ils veulent assoir leur hégémonie ,

                     

                    Si nous etions reste à une population mondiale de 3 milliards , la vie aurait pu etre encore acceptable .

                    Sapiens aurait du rester à l état du chasseur cueilleur mais il avait deja un cerveau evolue , il ne pouvait alors que changer son environnement hostile

                    L harmonie homme nature est une idée simpliste ,


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 13:29

                      C’est même l’inverse. ce sont les système qui ont le plus perdu le sens du Sacré qui sont responsables de l’état actuel. Lire. Dany-Robert-DUFOUR qui explique très bien. Trois grands responsables : Le marquis de Sade, Mandevile et Adam Smith. Le DIVIN marché de l’ultra-libéralisme. Là vous êtes mais complètement à côté de la plaque....


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2022 13:36

                        Le comble. C’est le pays le plus catholique qui connaît la plus grande baisse du taux de fécondité. Une explication parmi d’autres. L’enfant à encore une valeur non marchande et les italiens réflechissent à l’avenir de leur enfant, lequel semble selon des yeux éclairés, très sombre...


                        • mmbbb 3 septembre 2022 14:22

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir. la France a ce génie , ouvrir ses frontières , et donner les memes droits , La natalité est donc portée par les immigrés qui pour diverses raisons notamment culturelle peuvent bénéficier de notre politique familiale . Pour eux , c est entièrement benef ,
                          Quant à l Europe , elle traverse un « hiver demographique blanc »
                          De la civilisation européenne , notamment chrétienne , il ne restera plus grand chose sinon l architecture si celle ci est encore entretenue !
                          Cet auteur faisant référence à Lyn White me parait hors de propos .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité