Le Saint-Siège renoue le dialogue avec le Vietnam
Le successeur de Saint Pierre, le pape Benoît XVI, a rencontré le Premier ministre vietnamien monsieur Nguyen Tan Dung jeudi 25 janvier 2007. Décidément, le pape Benoît XVI a le vent en poupe, il veut rétablir, du moins essaie-t-il de le relancer, le dialogue avec les pays communistes asiatiques. Le Saint-Siège, dans un communiqué de presse, présente cette rencontre comme un « pas nouveau et important vers la normalisation des relations bilatérales ». Nous savons désormais, à la suite de cet entretien accordé par Benoît XVI, qu’il a « accouché d’une souris ». La rencontre n’a pas abouti aux rétablissements de relations diplomatiques, gelées depuis trente ans, entre le Saint-Siège et le Vietnam. Elle est symbolique, car elle permet « d’assurer de plus grands espaces de liberté religieuse pour l’Eglise catholique » du Vietnam.
Décidément, après la Chine vient le Vietnam. Benoît XVI, le souverain pontife
poursuit ses rencontres-concertations entamées avec les Eglises d’Asie. Il y a
quelques jours, au Vatican, le pape Benoît XVI a tendu la main aux autorités
chinoises, afin de permettre une vie fructueuse et pacifique à la foi de
l’Eglise et de travailler ensemble pour le bien du peuple chinois.
Jeudi 25 janvier 2007, Benoît XVI s’est entretenu en privé pendant une demi-heure avec le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung. Le Saint-Siège s’est réjoui des progrès concrets enregistrés ces dernières années avec les autorités communistes du Vietnam. La rencontre s’est achevée dans une atmosphère détendue et cordiale, suivie du traditionnel échange de cadeaux. Le pape a reçu de son hôte un vase de céramique et lui a remis des médailles du Vatican. La délégation vietnamienne s’est, pour sa part, refusée à tout commentaire devant les journalistes. Les experts de la diplomatie du Vatican soulignent la haute portée symbolique de cette rencontre. Nous constatons que l’établissement de relations diplomatiques n’est toujours pas effectif. Elles sont rompues depuis 1954 avec la partie Nord du Vietnam, et depuis 1975, avec le Sud, après l’unification du pays sous la bannière communiste. La relance est imminente.
Les catholiques du Vietnam sont toujours en porte-à-faux
Les autorités vietnamiennes ont pris du temps pour observer et laisser évoluer
la religion catholique. L’allégeance au pape du Vatican, des catholiques du
Vietnam, a été regardée par certains responsables comme une menace pour la
suprématie du Parti communiste au pouvoir. Or, depuis la politique d’ouverture
entamée au début des années quatre vingt-dix , la situation des catholiques s’est
beaucoup améliorée, même s’il reste encore du chemin à parcourir. L’ordination, en novembre
2005, de cinquante-sept nouveaux prêtres, célébrée à
Hanoï par le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour
l’évangélisation des peuples, a accentué la liberté des catholiques. Cette
vitalité est imputable au dynamisme des
catholiques du Vietnam, mais également au bon vouloir des autorités politiques.
Sur 82 millions d’habitants, les
catholiques ne représentent que 8% de la population et sont répartis en vingt-cinq
diocèses : dix au nord, six au centre et neuf au sud.
La première évangélisation connue au Vietnam
remonte à 1615. En 1988, Jean-Paul II a procédé à la canonisation de 117
catholiques, martyrisés pour leur foi au Vietnam, aux XVIIIe et XIXe siècles.
96 d’entre eux étaient vietnamiens, dont quarante religieux. A leurs côtés, dix
prêtres français des Missions étrangères de Paris. Après les accords de Genève,
en 1954, scellant la partition du pays, les catholiques fuient le Nord-Vietnam
communiste pour s’installer au sud pro-français. En 1975, au moment de
l’unification, tous les missionnaires repartent. C’est le début d’une période
sombre pour les prêtres qui se voient empêchés d’exercer leur ministère.
Beaucoup de prêtres sont emprisonnés, et les rassemblements religieux interdits,
jusqu’au dégel amorcé à partir de 1990, même si Jean-Paul II n’était guère
apprécié par Hanoï, tant il était considéré comme le fossoyeur du communisme.
Néanmoins, les catholiques sont mieux vus par le parti. Ils inquiètent moins
que les protestants, plus difficiles à cerner en raison de la multiplicité des
communautés. Un haut fonctionnaire vietnamien souligne que l’Eglise catholique a
une hiérarchie claire : C’est plus facile pour les Vietnamiens de
traiter avec les catholiques. Il y a le Vatican et sa structure. Il ajoute
qu’à l’inverse, les protestants n’ont pas d’interlocuteur. Chaque Eglise
est différente de l’autre.
Le saut générationnel
Le rapport de l’Assemblée annuelle des évêques
vietnamiens au mois de septembre 2005 se réjouissait de ce que le nombre
d’ordinations de prêtres ait augmenté, que les formalités relatives à l’édification
des églises soient plus aisées et que les activités religieuses soient revenues
à la normale. Justement, les effectifs des prêtres,
c’est là que le bât blesse. L’urgence pour Benoît XVI est de rouvrir le canal
diplomatique, afin de combler au plus vite la pénurie due au saut
générationnel. Les années de communisme intransigeant ont bloqué le
renouvellement des ecclésiastiques. Contrairement à la Chine où l’Eglise
officielle contourne Rome en matière d’ordination épiscopale, au Vietnam les évêques sont bien nommés par le Saint-Siège, mais seulement après avoir
obtenu l’autorisation du gouvernement de Hanoï.
M. The Hung Pham, journaliste vietnamien installé à Paris depuis 1990, a des parents
catholiques, est catholique lui-même, ses trois enfants sont baptisés. Il explique
que l’Eglise catholique contribue activement à l’action sociale au
Vietnam. Là où l’Etat ne remplit pas son rôle, ajoute Hung, l’Eglise
catholique prend le relais, en hébergeant les enfants des rues, en s’occupant
des malades du sida, ou encore de l’éducation. Benoît XVI souhaite que
« les catholiques puissent apporter toujours plus efficacement leur contribution
positive pour le bien commun du pays (...) et l’assistance caritative en faveur
des plus faibles ».
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