• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une girouette nommée Fabius

Une girouette nommée Fabius

Fabius vient de faire volte face en acceptant que les troupes régulières Syriennes soient impliquées dans la campagne internationale contre Daesh. A la question, comment faire tomber Raqqa, Fabius répond : «  il faut aussi qu’il y ait des forces au sol. Les forces au sol ne peuvent pas être les nôtres, parce que ce serait complètement contre-productif. Les forces au sol doivent être à la fois des forces syriennes de l’armée libre, des forces arabes sunnites, et pourquoi pas des forces du régime. »

Les relations Franco-Syriennes ont toujours été mouvementées. Après la crise de Suez, les relations diplomatiques furent rompues pendant quelques années. Elles se tendirent à nouveau pendant la guerre du Liban.

Cependant, Mitterrand va fermer les yeux sur le massacre de Hama, par peur des islamistes. Il va aussi fermer les yeux sur l’assassinat de l’ambassadeur de France au Liban. Chirac, au début, veut maintenir de bonnes relations avec Bachar. Mais les actions de la Syrie au Liban puis l’assassinat de Rafic Hariri vont le brouiller avec le régime. C’est Sarkozy qui relancera la relation en invitant Bachar au défilé du 14 juillet 2008. Arrive 2011 : Au début des manifestations, réprimées dans le sang, Paris est plutôt modéré dans ses réactions.

Puis en juillet 2012, Fabius estime que Bachar ne mérite pas d’être sur terre. Puis que le Front Al Nosra fait du bon boulot sur le terrain, regrettant qu’ils soient classés organisation terroriste par les USA.La France ne cessera de réclamer le départ d’Assad. Jusqu’à la semaine dernière, la France était bien isolée dans son inflexible revendication. Officiellement, le gouvernement français s’oppose à Bachar pour les massacres commis par le gouvernement syrien contre son peuple.

Pourquoi une telle obstination ? Sans doute nos liens avec le Qatar. La guerre civile en Syrie est motivée par le gaz. Ca nous change du pétrole. Vous noterez que tous les acteurs du conflit sont des acteurs gaziers. Le Qatar avait le projet de construire un gazoduc à travers la Syrie pour rejoindre la Turquie, afin de pouvoir exploiter un faramineux gisement gazier, dont il possède les deux tiers contre un tiers pour l’Iran. Bachar a refusé sous pression russe et a préféré un pipeline venant d’Iran. Curieusement, la guerre a éclaté peu après.

Fabius est un bon VRP du Qatar. Il réfute contre toute évidence que le Qatar finance le terrorisme. Les liens sont anciens puisque Fabius s’est rendu au Qatar avant l’élection de François Hollande. Uniquement pour plaider la bonne parole ? Sa position serait-elle influencées par les achat qataris de Rafale ? Cependant la visite de Hollande à Vladimir a changé la donne. Nous verrons bien durant les prochaines semaines comment Fabius va manger son chapeau. On se réjouit…


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 30 novembre 2015 11:01

    Effectivement pas très simple de comprendre l’ homofabius .
    Lui même en cette période tourmentée a sans doute des maux de crâne .
    Penser que son objectif est seulement encourager le Qatar me semble quelque peu réducteur .
    De plus il semble intouchable .
    Donc ses appuis et ses intentions sont autres .
    Reste la possibilité de le permuter avec BHL .


    • Alren Alren 30 novembre 2015 12:25

      @chantecler

      « Penser que son objectif est seulement encourager le Qatar me semble quelque peu réducteur. »

      Je suis bien d’accord !

      Laurent Fabius voit aussi l’intérêt d’Israël qui occupe illégalement le plateau du Golan, territoire syrien et veut l’annexer pour s’assurer des approvisionnements en eau et profiter d’éventuels gisements de gaz (encore le gaz !).

      Avec le chaos en Syrie, cet état rapace est sûr de conserver sa proie ...


    • Fergus Fergus 30 novembre 2015 14:26

      Bonjour, chantecler

      « pas très simple de comprendre l’ homofabius »

      Dans le contexte actuel, et compte de l’évolution des positions de chacun, cela s’appelle tout simplement du pragmatisme politique. En l’occurrence, Hollande a été plus réactif que Fabius, après que les deux hommes se soient fourvoyés dans une impasse géopolitique et militaire. Dans cette affaire, le seul des caciques de l’exécutif a été Le Drian, de loin le plus clairvoyant !


    • Fergus Fergus 30 novembre 2015 15:38

      Bonjour, Porcu Nustrale

      Et pourtant si, réécoutez les déclarations des deux hommes ces dernières semaines.


    • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:04

      @Alren
      "Je suis bien d’accord !

      Laurent Fabius voit aussi l’intérêt d’Israël qui occupe illégalement le plateau du Golan, territoire syrien et veut l’annexer pour s’assurer des approvisionnements en eau et profiter d’éventuels gisements de gaz (encore le gaz !).

      Avec le chaos en Syrie, cet état rapace est sûr de conserver sa proie ..."

      Oui, et il est certain que même s’il ne le dit pas ouvertement, dans sa tête Israël avec ses colonies totalement illégales fait du bon boulot. Quel dommage, Monsieur Fabius, que cette année vous n’ayez pas réussi à vendre quelques Rafales à Israël ! Rendez-vous compte... vous auriez pu cibler quelques écoles palestiniennes en plus des écoles irakiennes !

      Tiens, du nouveau à propos des relations entre Israël et l’UE :

      http://www.francesoir.fr/politique-monde/israel-suspend-le-role-de-lue-dans-le-processus-de-paix-avec-la-palestine

      Il y a de l’eau dans le gaz en ce moment, Monsieur Fabius ?


    • sirocco sirocco 1er décembre 2015 00:19

      @AlbertGam

      « Il y a de l’eau dans le gaz en ce moment, Monsieur Fabius ? »

      Il n’y a pas d’eau dans le gaz. L’UE ne jouait de toute façon aucun rôle dans un processus de paix qui n’existe plus depuis longtemps. Hollande et Fabius restent des marionnettes au service des intérêts israéliens.

      .

      Le processus de paix, c’est comme l’accusation d’antisémitisme : un argument bidon brandi par l’Etat juif pour toujours avoir gain de cause. 


    • mmbbb 6 décembre 2015 11:20

      @Fergus Vous etes tres clement mais je ne pense pas que la diplomatie francaise soit prise tres au serieux Ecoutez les propos de M Dumas, Hollande est la risee des gouvernements, un boute en train L’armee francaise est devenue une armee suplétive de l’armee americaine ( nous sommes meme oblige d’acheter certaines bombes la honte ) C’est Poutine qui a infléchit la politique au Moyen Orient Le pragmatisme a la Francaise : refuser de vendre les Mistrals a Poutine en bombant le torse et désoramis nous sommes obliges ( Fabius qui voulait zigoullier Assad ) de nous rallier a la doctrine russe.. La france est descendu tres bas et votre « pragmatisme » est plutot l’image d’une france qui a perdu son aura Quant aux bombardement sans une intervention conjointe au sol cela ne sert a rien sinon a radicaliser les populations arabes La lecon de l’Irak n’a pas été retenue Comme l’affirme le General Pinatel et d’autres strateges militaires libres de leur paroles la Syrie n’est pas notre guerre nous ne defendons pas nos interets et Hollande Fabius n ont aucune vision coherente helas Hollande veut jouer a la guerre et sa mlse en scene sur le Charles est pitoyable, ces memes soss qui s’opposerent a la construction de ce porte avion Quelle incoherence Nous avons commence a payer le prix fort avec les attentas du 13 novembre 2015 et helas il y en aura d’autres Je vous croyais plus pertinent


    • njama njama 30 novembre 2015 11:46

      Le gouvernement Sarkozy / Juppé avait parié sur la chute de Bachar dès le printemps 2011 (inspirés peut-être par celles de Saddam Hussein, de Ben Ali, de Khadafi, de Moubarak ?) mais ça n’a pas marché, bien qu’ils prédisaient tous les quinze jours qu’il n’en avait plus pour longtemps.
      Hollande / Fabius ont pris le relai sans plus de succès ...
      Maintenant que les russes aident la Syrie, les chances de renverser Assad sont peau de chagrin ...
      Ils boufferont tous leurs chapeaux ces va-t’en-guerre !
      ...
      "Officiellement, le gouvernement français s’oppose à Bachar pour les massacres commis par le gouvernement syrien contre son peuple."
      faut bien qu’ils trouvent un prétexte pour se légitimer, mais ces accusations sont calomnieuses car la responsabilité du régime syrien n’a jamais été démontrée, et idem pour les armes chimiques.

      En marge de Houla : bilans truqués & photo recyclée, mai 2012. Le massacre de Houla. Le problème c’est que cette photo de dizaines de corps enfermés dans des sacs blancs, di Lauro l’a prise… le 27 mai 2003 à al Musayyib, en Irak !
      http://www.infosyrie.fr/actualite/en-marge-de-houla-bilans-truques-photo-detournee/


      • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:12

        @njama
        Mince ! Y aura pas encore de printemps arabe en Syrie, alors ? Dommage, Monsieur Fabius, vous qui êtes un grand poète je suis sûr que vous auriez avec grand plaisir voulu aller voir fleurir les oliviers à Damas l’année prochaine.


      • Clark Kent M de Sourcessure 30 novembre 2015 11:56

        Il ne change pas de cap ; il est complètement incohérent dans ses propos (mais stable dans ses actes toujours orientés dans le même axe : les intérêts d’Israël) :


        le même jour où il rencontre Poutine et prétend coopérer avec la Syrie, il accuse la même Syrie d’acheter en douce le pétrole de Daesh et octroie avec l’Allemagne une subvention à la Turquie qui a descendu un avion russe.

        Il pourrait faire l’économie des déclarations et attendre qu’on le juge sur ses actes et non ses propos.
        Il aurait l’air moins con et serait peur-être même plus efficace pour son propre camp.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2015 18:39

          @M de Sourcessure
          Hollande pratique la novlangue..., le pétrole n’appartient pas à Daesh, mais aux Syriens. Il faut bien que l’ Etat syrien achète du pétrole, il préfère racheter son propre pétrole à Daesh, qu’aux Monarchies du Golfe...


        • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:15

          @M de Sourcessure
          Monsieur Fabius cherche la qibla... mais il n’a pas le sens de l’orientation. C’est d’ailleurs étonnant pour un chef de guerre...


        • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:23

          @Fifi Brind_acier
          Ta... ta... ta... Non, Fifi... en réalité le pétrole syrien n’appartient ni à Daesh ni à la Syrie... mais à la France.
           smiley
          C’est pour cela que depuis quelques jours Laurent Fabius « autorise » Bachar El Assad à rester pour le moment gérant du pays et « autorise » l’armée syrienne à rester sur le terrain pour donner l’impression de combattre Daesh.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2015 20:51

          @AlbertGam
          Avec la fermeture de l’espace aérien syrien, ce sont tous les rêves de recolonisation de la France et de l’ Angleterre qui s’effondrent.... . Là où vous avez raison, c’est qu’il y avait bien un accord franco anglais, pour recoloniser la Syrie : les accords de Lancaster.

          Mais à cause de ce vilain Poutine, adieu moutons, chèvres, chameaux et rêves syriens...



        • filo... 30 novembre 2015 12:31

          Aujourd’hui votre président de la république et son ministre des AE retournent encore une fois leurs vestes et exigent au préalable que Bachar El Assad quitte la présidence.

          Chez Poutine à Moscou il disaient contraire.

          Avec Hollande dernier qui parle a raison. Cette fois ci c’était Erdogan.

          Votre président est un politicard invertébré. Mais ce volte-face est rabaissant pour Poutine et pour le peuple syrien.


          • chantecler chantecler 30 novembre 2015 12:35

            @filo...
            Invertébré : une sorte de mollusque donc ?


          • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:28

            @filo...
            "Aujourd’hui votre président de la république et son ministre des AE retournent encore une fois leurs vestes"

            Et oui, ils sont tous les deux bien connus pour leurs magnifiques tours de prestidigitation. On n’a plus besoin de cirques en France depuis qu’on peut admirer leurs tours et la rapidité de leurs changements de costumes.

            D’ailleurs ils ne changent pas vraiment de costumes, nos deux clowns préférés... ils apparaissent avec un nouveau tout blanc et on croit qu’ils ont changé de costume... mais ils ont gardé le noir dessous ! Attention : question cirque et tours de passe-passe on a affaire à des pros !


          • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:31

            @chantecler
            « Invertébré : une sorte de mollusque donc ? »

            Oui, oui, ce sont des invertébrés invétérés. Avec beaucoup d’intelligence, un oeil énorme et plein de bras qui vont dans tous les sens... comme le poulpe.
             smiley


          • Alren Alren 30 novembre 2015 12:36

            « Le Qatar avait le projet de construire un gazoduc à travers la Syrie pour rejoindre la Turquie, afin de pouvoir exploiter un faramineux gisement gazier, dont il possède les deux tiers contre un tiers pour l’Iran. Bachar a refusé sous pression russe et a préféré un pipeline venant d’Iran. »

            Je ne suis pas certain pour ma part que le Qatar ait proposé à un alaouite de faire passer son artère gazière, vitale pour son avenir, sur le territoire d’un hérétique qui aurait pu le fermer à tout moment. Chasser Assad l’alaouite, pour mettre un sunnite au pouvoir à sa place devait plaire bien davantage aux obscurantistes de l’émirat et paraître beaucoup plus sûr pour les affaires.


            • bruno bruno 30 novembre 2015 18:25

              @Alren C’est publié en 2010, sur un site spécialisé dans les pipelines (si si ça existe...) Cliquez sur le lien...C’est sûr que chasser Assad aiderait beaucoup et empêcherait l’Iran de construire son pipeline.


            • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:34

              @Alren
              Faut dire aussi que pile au moment de la COP21 ça la fiche mal. On ne peut pas paraître pro-pétrole et anti-réchauffement en même temps. Faut « prioritiser »... on ne fait pas en même temps une chose et son contraire, surtout en public, ça la fiche mal.


            • Alren Alren 1er décembre 2015 12:32

              @bruno


              Je n’ai pas trouvé le lien que vous évoquez.
              Le oassage du « tuyau » qu’il contienne du pétrole ou du gaz naturel aurait assuré une bonne rente aux Syriens. Je ne vois pas pourquoi Assad s’en serait privé. En 2010 avait-il tant besoin des Russes qu’il leur obéisse contre son intérêt ?

            • alanhorus alanhorus 30 novembre 2015 13:02

              Fabius n’est pas un ministre c’est un acteur de crise pour promouvoir les guerres comme la fameuse barbara starr alias Adriana Victoria Munoz
              https://www.youtube.com/watch?v=QmIrx9ey8u4
              Trahit par son chuintement vicerale.
              http://www.lenouvelexode.com/2015/06/une-meme-actrice-de-situation-de-crise-jouant-le-role-de-temoin-apercue-dans-les-ecrans-de-television-dans-4-evenements-tragi.html
              Si certains doutaient que les américains étaient passer maitre dans l’art du false flag là ils ont une preuve patente.


              • zygzornifle zygzornifle 30 novembre 2015 13:45

                une girouette qui a brassé du sang contaminé .....


                • Fergus Fergus 30 novembre 2015 14:33

                  Bonjour, zygzornifle

                  On peut reprocher beaucoup de choses à Fabius, et notamment son soutien quasi total à Israël, mais dans cette affaire on lui fait depuis des années un très mauvais procès. La formule « responsable mais pas coupable » me semble résumer parfaitement ce qui s’est passé, les trois ministres mis en cause - à savoir Fabius, Hervé et Dufoix - ayant été très largement abusés par Garetta et ses complices.

                  Dans cette affaire, les ministres se sont trouvés dans la position de dirigeants d’une entreprise de BTP dont l’un des directeurs opérationnels a falsifié à leur insu la qualité des matériaux de construction. Ils ont donc été effectivement « responsables mais pas coupables », ce que la justice a reconnu sans ambiguïté. 


                • troletbuse troletbuse 30 novembre 2015 15:54

                  @Fergus
                  Pin-Pon
                  Quand on est ministre, on n’a pas le droit de se faire abuser


                • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:35

                  @troletbuse
                  Mais on a largement le droit d’abuser.
                   smiley


                • Odin Odin 30 novembre 2015 19:44

                  @Fergus
                  Bonsoir,

                  Lorsque l’on a d’importantes responsabilités et que l’on

                  est bien payé pour cela et qui plus est avec des avantages

                  sans limites, on est responsable à tous les niveaux.

                  Pour cela, responsable est coupable il a été

                  Relevé de ses fonctions pour incompétence et laxisme

                  il devait l’être, ainsi qu’ Hervé et Dufoix.

                  Si tel avait été le cas, nous ne l’aurions pas aujourd’hui

                  à représenter des intérêts qui ne sont pas les nôtres. 


                • troletbuse troletbuse 30 novembre 2015 21:27

                  @AlbertGam
                  Oui on pourrait l’appeler Docteur Fabuse et tout le monde sait que la buse est un rapace.


                • troletbuse troletbuse 30 novembre 2015 21:46

                  @AlbertGam
                  On voit bien que Fabuse raconte des histoires à dormir debout, la preuve, ses histoires l’endorment aussi.

                  http://videos24.fr/laurent-fabius-sendort-debout-en-etant-a-la-tribune/

                  http://www.info-afrique.com/le-ministre-laurent-fabius-sendort-en-pleine-reunion-en-afrique/


                • Fergus Fergus 30 novembre 2015 23:04

                  Bonsoir, troletbuse

                  En théorie, oui. Mais il en va de même pour un chef d’entreprise ou un parent. Bref, la majorité de nos compatriotes peuvent, à un titre ou un autre, « être abusés ». Etre responsables, mais pas coupables !


                • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 23:10

                  @troletbuse
                  Mort de rire !
                   smiley

                  Il devait se sentir vachement concerné par le sujet de la réunion !
                  Ou bien le repas une heure avant était un peu trop lourd.

                   smiley

                  Il faut dire aussi que le sommeil en séance c’est la spécialité d’au moins la moitié de ceux qui passent une partie de leur vie au Palais Bourbon ou à celui du Luxembourg... Ils sont très entraînés pour ça. Il y en a même qui doivent arriver à faire croire qu’ils sont éveillés alors qu’ils sont endormis.

                   smiley

                  On devrait pondérer la paye des politiciens... et au prorata non pas au temps de présence mais au temps d’éveil en séance.


                • troletbuse troletbuse 1er décembre 2015 04:39

                  @AlbertGam
                  Pour Fabuse, c’est plus grave, c’est Parkinson et son traitement. Et dire qu’on le laisse à un poste important comme ministre des affaires étrangères. Un jour il va se réveiller et dire :« Déclarons la guerre à la Russie ».
                  Paraît qu’il va être remplacé pour 2016.


                • troletbuse troletbuse 1er décembre 2015 04:45

                  @Fergus
                  NON Pin-Pon : UN MINISTRE N’A PAS LE DROIT D’ETRE ABUSE CAR DANS CE CAS C’EST UN INCOMPETENT ET ALORS IL N’A PAS A OCCUPER CETTE PLACE.
                  Me suis-je bien fait comprendre, Monsieur le pompier volant ?


                • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2015 08:28

                  @Fergus


                  abusés.....comme les avions renifleurs ??

                  En tout cas pour acheter des croutes et ne pas payer d’impôts sur la fortune dessus il ne se laisse pas abuser Fabius ....


                • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2015 08:30

                  @Fergus

                   on a mis des maires en prison pour bien moins que ça .....


                • Fergus Fergus 1er décembre 2015 09:24

                  Bonjour, zygzornifle

                  Ah bon ? Citez m’en un seul !

                  Je connais des maires qui ont été traduits en correctionnelle au titre de la responsabilité pour des agissements commis à leur insu, mais aucun condamné, si ce n’est, le cas échéant, à une peine symbolique.


                • Fergus Fergus 1er décembre 2015 09:31

                  @ Troll et buse

                  Vous avez bien de la chance de n’avoir pas eu à comparaître devant des juges au titre d’un crime commis par l’un de vos enfants mineurs car alors vous auriez compris cette notion de « responsable mais non coupable ».

                  Fabius a beaucoup de gros défauts, le pire étant de s’aligner presque systématiquement sur la politique d’Israël. Tapez-lui dessus tant que vous voulez sur ce point là, ou sur ses prises de position à géométrie variable sur la Syrie, mais laissez tomber l’affaire du sang contaminé, c’est un mauvais procès !

                  Bonne journée.


                • troletbuse troletbuse 1er décembre 2015 09:49

                  @zygzornifle
                  Sans oublier que sa politique est dictée par les américains vu que son fils est sous le coup d’un mandat d’arrêt. Jamais autant ce ministre des affaires ETRANGERES, donc étranges a mérité ce nom. Une honte que Hollandouille l’ait gardé aussi longtemps à ce poste.

                  http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/appartement-xxl-cheques-en-bois-et-barrage-de-police-force-la-vie-debridee-de-thomas-fabius_1151543.html

                  Mais soyons sur que si les Etats-Unis demande l’extradition, Hollandouille sera aussi rapide que pour Aurore Martin


                • cassandre4 cassandre4 1er décembre 2015 12:06

                  @troletbuse
                  Quand on est ministre, on n’a pas le droit de se faire abuser
                  -----------------------------------------------------------------------------------

                   Si non, à quoi serviraient les « services de renseignement »... je vous le demande ?


                • troletbuse troletbuse 1er décembre 2015 12:22

                  @Pin-Pon
                  Quoi ? Le fils de Fabius devant la justice ? Honte à la justice de classe smiley


                • AlbertGam AlbertGam 1er décembre 2015 13:41

                  @troletbuse
                  Un jour il va se réveiller et dire :« Déclarons la guerre à la Russie ».

                  Ce jour-là il aura l’humeur maussade  !
                   smiley


                • Le p’tit Charles 30 novembre 2015 16:40

                  « Quand un voleur vous embrasse, comptez vos dents. »

                  Proverbe juif

                  • gaijin gaijin 30 novembre 2015 17:05

                    @Le p’tit Charles
                    « quand un politique te serre la main recompte tes doigts »
                    proverbe français


                  • njama njama 30 novembre 2015 17:10

                    Très drôle Fabius « a déclaré vendredi dernier sur RTL que la France allait fournir à Moscou une carte des forces non-terroristes en Syrie afin que la Russie concentre ses bombardements sur l’organisation de l’Etat islamique (EI). »

                    ça fait déjà quelques semaines que les russes réclament comment reconnaître les terroristes des terroristes « modérés » chers à la « coalition internationale ».

                    Lau-Lau pas content des « des frappes aériennes contre des zones turkmènes, en Syrie, en soulignant qu’il ne pouvait »y avoir aucune équivoque possible quant aux objectifs poursuivis« afin que la Russie concentre ses bombardements sur l’organisation de l’Etat islamique (EI). »
                    (source : Syrie : Moscou rappelé à l’ordre sur ses cibles, Le Figaro.fr 30/11/2015 ici )

                    Il oublie de préciser que ces turkmènes sont affiliés au Front al Nusra qui contrôle ce secteur, et que ces turkmènes sont des djihadistes et pas des forces démocratiques. Faut les entendre crier des rafales de « Allah akbar » autour du cadavre du pilote russe ...


                    • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:38

                      @njama
                      « une carte des forces non-terroristes en Syrie »

                      C’est normal, c’est obtenu en quelques minutes... c’est plus rapide à faire qu’une carte des terroristes en Syrie où là il faudrait des heures pour la faire.


                    • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2015 08:32

                      @njama

                       il va aussi fournir une carte des futures régions ou le FN risque de passer comme cela les Russes pourront aussi venir bombarder .hahahaha .....


                    • ETTORE ETTORE 30 novembre 2015 17:46

                      il est sous médoc, non ?

                      ça expliquerai les choses lol

                      • soi même 30 novembre 2015 18:34
                        • Girouette pour ceux qu’ils ne veux voir ce qu’ils pensent voir , comment cela remplie d’autres fonçons,

                          ( La France prévient officiellement qu’elle ne respectera peut-être pas les droits de l’Homme

                          par A R 27 novembre 2015



                        • La France vient d’informer le Conseil de l’Europe qu’elle pourra, à cause de l’état d’urgence, déroger à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Tout pays signataire de cette convention peut demander une dérogation à l’application de celle-ci, pour une durée limitée, en cas de guerre mais aussi de « danger public menaçant la vie de la nation ». Et cela dans la « stricte mesure où la situation l’exige », précise l’article 15 de la convention. Situation ironique : la France annonce qu’elle va enfreindre des droits et libertés fondamentales – et l’officialise – pour combattre ceux qui menacent les droits et libertés...

                          En vertu de cet article 15 de la convention, les autorités françaises ont donc envoyé un courrier le 24 novembre pour avertir le Secrétariat général du Conseil de l’Europe que, dans le cadre de l’état d’urgence instauré suite aux attentats terroristes, certaines mesures appliquées « sont susceptibles d’impliquer une dérogation » à des droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme. Signée par les 47 membres du Conseil de l’Europe et basée sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, cette convention protège les libertés fondamentales : la liberté de pensée, de conscience et de religion, la liberté d’expression, le respect de la vie privée, la liberté de réunion et d’association, le droit à un procès équitable... Certains droits ne peuvent pas faire l’objet de dérogations, comme le droit à la vie, l’interdiction de la torture et de l’esclavage [1]. Mais les autres, donc, peuvent être exceptionnellement mis entre parenthèses.

                          Pourquoi une telle demande officielle ? Cette procédure permet notamment à la France de se prémunir d’éventuels futurs procès devant la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH), qui contrôle et veille à la bonne application de la convention. Cette situation n’est pas inédite. D’autres pays européens ont fait valoir récemment cette dérogation, comme la Grande-Bretagne en 2005 lors des attentats de Londres. La demande officielle doit être suffisamment argumentée : des « attentats terroristes de grande ampleur », explique la France, et une « menace terroriste [qui] revêt un caractère durable, au vu des indications des services de renseignement et du contexte international », appellent à de telles mesures (lire le courrier).

                          Reste que des abus concernant l’application de ces mesures commencent à faire réagir (lire nos articles : L’état d’urgence face au terrorisme tourne à la répression des mouvements sociaux et Perquisition administrative chez des maraîchers bio : « Ils s’attendaient à quoi, des légumes piégés ? »). Les changements apportés au texte de 1955 sur l’état d’urgence laissent craindre également des dérives : si le texte initial faisait état de restriction des libertés des personnes ayant une activité « dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics », le texte modifié autorise désormais des perquisitions et assignations à résidence en tenant compte du seul « comportement » suspect [2].

                          L’ONG Human Rights Watch fait l’inventaire de tous les droits garantis par la convention européenne que menace la nouvelle loi. L’état d’urgence voté en France pour trois mois permet d’enfreindre certains libertés fondamentales, telles la liberté de circulation, la liberté d’expression ou le respect de la vie privée : assignation à résidence, perquisitions sans autorisation judiciaire, copie de données informatiques,... « Le gouvernement doit s’assurer que toute mesure prise en vertu de la loi soit strictement proportionnelle à l’objectif poursuivi, alerte Human Rights Watch. Le gouvernement doit également veiller à ne pas appliquer ces pouvoirs de manière discriminatoire et à ne pas stigmatiser en fonction d’une appartenance ethnique, religieuse ou sociale particulière. » La volonté de la France de se prémunir de tout futur recours auprès des instances européennes de la part de potentielles victimes d’abus ou de personnes ayant subi des restrictions de libertés injustifiées ne semble pas être un bon signal.


                        • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 30 novembre 2015 18:50

                          Je ne crois pas qu’il y ait un revirement de la politique étrangère française.

                          Juste un léger changement de ton et de « priorité », destiner à remobiliser la coalition US/OTAN/Putes du Golfe/Turquie pour reprendre pied en Syrie avant que la coalition des 5+1 (Syrie, Russie, Iran, Irak et Hezbollah) ne finisse par reprendre trop de terrain.

                          Les us parlent d’envoyer des troupes au sol, Merdogan tient son armée prête à la frontière pour rentrer en Syrie pour se positionner face aux lignes syrienne et les empêcher d’aller plus loin.

                          Une foi les troupes de l’otan sur le sol (prétexte des attentats de Paris), les positions seront probablement gelées et les négociations reprendront, sans doute pour un découpage de la Syrie.

                          Daech sera détruit dans le processus, le gros des troupes changera de brassard pour se reconvertir en rebelles « modérés », les plus extrémistes seront tués ou iront foutre le bordel ailleurs (Yemen, Caucase, voire Balkan, Chine. ??..)

                          Je pense que c’est le scénario que joue le club OTAN.

                          On en aura une petite idée quand Fabius sera remplacé : si c’est Vedrine on peut put être espérer un vrai revirement, si c’est la vieille Young Leader Guigou, ça sera la même ligne.
                          Je trouve qu’on voit trop souvent Guigou à la tv en ce moment, mauvais signe.

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2015 18:56

                            Fabius fait du cinéma à destination de l’opinion publique... . Il est obligé de lâcher un peu de lest par rapport à la ligne « ni Daesh, ni Bachar », qui commençait à faire tache, devant une opinion publique qui voulait en finir avec les terroristes. Il peut bien raconter n’importe quoi, cela n’engage à rien.


                            C’est d’autant plus facile, « que depuis que la Russie a mis en place ses S400, » plus aucun avion de la Coalition des Etats Unis, dont la France et la Turquie ne vole au dessus de la Syrie."

                            Mais quels sont les journalistes français qui vont vérifier sur place ?
                            Ils s’occupent de la COP21, ils font croire aux Français que la France combat les terroristes en Syrie, et tournons la page... .

                            • njama njama 30 novembre 2015 19:30

                              @Fifi
                              difficile d’être en même temps au four et au moulin
                              faut pas trop chauffer c’est pas bon pour le climat  smiley


                            • izarn izarn 1er décembre 2015 17:39

                              @Fifi Brind_acier
                              Derrière Fabius voir Hollande ; ne pas se tromper de cible....


                            • Hector Hector 30 novembre 2015 19:37

                              « Responsable mais pas coupable » Il fallait quand même oser.
                              De là à reprendre le trait d’Audiard...
                              Nous avons tous nos particularismes :
                              Le Français est prétentieux, le Belge est naïf, l’Anglais est Fier, le Suisse est lent, l’Espagnol est impulsif, l’Italien est inconséquent, l’arabe est violent, le Juif est fourbe.


                              • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:42

                                @Hector
                                Et le turc il est quoi ?

                                 smiley


                              • Hector Hector 30 novembre 2015 19:43

                                @AlbertGam
                                Le Turc ? Il est fort, bien sur...


                              • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 19:47

                                @Hector
                                 smiley


                              • Hector Hector 30 novembre 2015 19:56

                                @AlbertGam
                                 


                              • Hector Hector 30 novembre 2015 19:58

                                @Hector
                                Je n’ai pas réussi à copier votre émoticône, mais je n’en pense pas moins.


                              • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 20:01

                                @Hector
                                Deux point puis tiret puis deux fois la parenthèse fermante.

                                Ca reste codé tant que le message n’est pas publié. L’émoticone n’apparaît qu’à la publication.

                                 smiley


                              • Hector Hector 30 novembre 2015 20:02

                                @Hector
                                 smiley


                              • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 20:03

                                @Hector
                                Impec !
                                 smiley


                              • Hector Hector 30 novembre 2015 20:03

                                @AlbertGam
                                Merci.


                              • Non, non et non ! Fabius n’est pas une girouette. Il a TOUJOURS été un agent du mossad infiltré en France.


                                • AlbertGam AlbertGam 30 novembre 2015 23:17

                                  @you tube

                                  Alors c’est un mauvais agent, parce qu’on l’a découvert facilement. Et à enchaîner bourdes sur bourdes ça doit être leur Maxwell Smart...

                                   smiley


                                • pierre60 pierre60 1er décembre 2015 07:16

                                  La girouette ne change pas. C’est seulement le vent qui tourne.


                                  • elpepe elpepe 1er décembre 2015 10:55

                                    une girouette tueuse vous voulez dire ?


                                    • cassandre4 cassandre4 1er décembre 2015 12:25

                                       Fabius est un « sayan » tout comme BHL et quelques centaines (voir quelques milliers) d’autres en France ! (et tous à des postes clés !) çà n’est plus à nier , ni à démontrer ! smiley


                                      • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 1er décembre 2015 12:38

                                        Ce qu’il faut comprendre dans la politique Française c’est que la France est téléguidée depuis Israel.

                                        Nous entendons très peu le Tahanyahou mais , il téléguide le MAE de la France et ceci pour compenser le ’semblant retrait« du philosophe.

                                        Après la fin de mandat de J.Chirac -auquel je souhaite un prompt rétablissent - la France n’est plus  »DAME FRANCE" mais une France aplaventriste qui sert les autres , utilisée par les autres , pendant que ces autres tirent les ficelles bien tapis dans les salons de complot.

                                        La politique de la France vis à vis du monde Arabe est au paroxysme de celle pratiquée par le grand Charles De Gaulle qui doit , très certainement , tourner et retourner dans sa tombe.

                                        Pauvre de nous !
                                        Grandeur et décadence telle est l’image de notre pays envoyé au brasier Syrien et c’est nos innocents qui paient de leur sang.

                                        • aimable 1er décembre 2015 13:59

                                          @El_Arabi_El_Acil
                                          autrement dit la France travaille pour le claque Israélien


                                        • .
                                          Depuis les attentats de Paris, la France n’est plus une succursale d’Israël.


                                          • roby roby 1er décembre 2015 15:56

                                            Fabius est une girouette mais ce n’est pas le vent qui le fait tourner mais l’argent , en effet il à comme mission de gagner + que son fils ne dépense au casino.


                                            • ETTORE ETTORE 1er décembre 2015 16:03

                                              si aucun avion ne vole plus en Syrie sans l’autorisation des Russes ;; ;; ;;

                                              qu’est allé foutre là bas notre splendide porte avion ???
                                              Font quoi nos terrifiants Rafales ?
                                              Décollent, montent en piqué et redescendent en piqué, histoire de trouer le pont ?
                                              J’avoue ne pas saisir l’utilité de ces manoeuvres si ce n’est de consommer la dotation annuelle de kérosène au risque de ne pas voir se renouveler le budget fonctionnement l’année prochaine ? .
                                              Je ne me souviens plus si notre cher Président teinté à montré le bout de sa cravate à bord de radeau nucléaire ?
                                              Voir la Syrie d’aussi près, et même se faire prendre en photo avec le doigt pointé vers Assad....l’horizon maudit......mhhhhh


                                              • bourrico 7 1er décembre 2015 16:07

                                                @ETTORE

                                                C’est beau la géopolitique de bistrot.

                                                Bravo pour ce discours d’ivrogne.

                                              • ETTORE ETTORE 2 décembre 2015 14:27

                                                @bourrico 7

                                                pas obligé de boire mes paroles si , pour vous, le bar est déjà trop haut pour vos coudes !

                                              • J.MAY MAIBORODA 1er décembre 2015 16:30

                                                Le petit marquis Fabius, droit dans ses escarpins face à l’Iran jusqu’à ce que la diplomatie américaine change d’attitude et de comportement envers ce pays, s’en est allé à Canossa/Téhéran, chaussé de babouches commandées à la hâte chez quelque bazari. 

                                                Nous le vîmes pourtant récemment se prosterner devant le très sunnite roi d’Arabie, l’assurant, de concert avec Hollande, de sa parfaite loyauté et de sa solidarité face aux « menées chiites » au Yémen. 
                                                Les Iraniens ne sauraient oublier son obstination passée à durcir les conditions d’un accord sur le nucléaire, non plus que ses récentes génuflexions devant les monarques golfiques. 
                                                Il lui faudra sans doute faire acte de vive repentance et multiplier les courbettes, voire les « aplatissements ». 
                                                C’est un exercice qui requiert une certaine souplesse de corps et d’esprit, que de passer brusquement de la position verticale du donneur de leçons hautain et intransigeant, maniant un verbe autoritaire et menaçant...... à la position horizontale et plate du quémandeur couché. Mais cela s’effectue sur un tapis persan. La gymnastique devrait être moins pénible. 
                                                 
                                                 
                                                Voici Fabius, contraint de manger de nouveau son chapeau à plumes et d’aller à Damas en babouches. 
                                                Après avoir l’avoir vu mener une politique de gribouille et l’avoir entendu clamer, pour complaire à qui l’on sait, qu’il fallait abattre le régime du « boucher de Damas », voir désormais Fabius préconiser une alliance avec l’armée de Bachar El Assad permet de le taxer soit de cynisme soit d’inconséquence. 
                                                - Certes, la fameuse « armée syrienne libre », pure création des officines occidentales, armée qui a guerroyé au demeurant davantage dans les médias que sur le champ de bataille, n’est plus. 
                                                - Certes, les islamistes un instant « modérés », tant chantés et loués par le même Fabius ont prestement fait allégeance à ceux d’Al Qaeda. 
                                                Mais un tel retournement est proprement ahurissant.


                                                • izarn izarn 1er décembre 2015 17:36

                                                  Il ne faut pas comprendre Fabius, il faut le virer.
                                                  La compréhension de l’homme Fabius ne m’interesse pas.
                                                  De toute façon ce n’est qu’un laquais, au cerveau lobotomisé.
                                                  Fabius est un con.
                                                  Point barre.


                                                  • cassandre4 cassandre4 1er décembre 2015 22:09

                                                    @izarn
                                                      Fabius est un con.
                                                    -------------------------------------------------
                                                     
                                                     Con, par raison ; n’est pas raison !
                                                     

                                                    Et vu que : on est tous le « con » de quelqu’un qui l’est moins que sois, il convient de ne pas trop se déprécier, c’est pourquoi je vous trouve un peu dur avec les cons ! (la comparaison n’est pas flatteuse pour les cons !)
                                                          Moi je dirais plutôt, que Fabius est une merde, une bouse, un étron, sur lequel il faut vite tirer la chasse et rabattre le couvercle.
                                                          D’ailleurs, visiblement, d’après sa photo ci-dessus, sa décomposition est déjà bien avancée !  smiley


                                                  • malitourne malitourne 2 décembre 2015 11:00

                                                    @izarn

                                                    « Il ne faut pas comprendre Fabius, il faut le virer. »

                                                    Oui et à coup de pompe dans le cul.


                                                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 1er décembre 2015 18:22

                                                    « La sécurité d’Israel est le combat de ma vie » N Sarkozy
                                                    « Chaque matin en me rasant, je pense à que faire pour Israel » DSK
                                                    « juifs avant garde ripou brique »Valls, attaché éternellement..

                                                    Ce sioniste de combat est comme les autres, nos intérêts sont incompatibles !
                                                    L’ intérêt supérieur de notre sainte FRANCE n’ est pas la priorité.
                                                    Ces propos ne sont ils pas extrêmement choquants pour un patriote républicain des lumières transcendantales, qui ne reconnait aucune communauté, juste des citoyens libres et égaux en droits ? smiley

                                                    • aimable 1er décembre 2015 21:01

                                                      @TREKKOTAZ
                                                      des lumières transcendantales , comme vous y allez , je pense qu’il n’a pas l’éclairage a tous les étages , si cela se trouve il n’est même pas relié au réseau .
                                                      quant aux piles il n’y a pas assez de place pour les mettre .


                                                    • legrind legrind 2 décembre 2015 07:17

                                                      Un salaud nommé Fabius (père). 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité