• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Trucophobe et Trucophile sont dans un bateau

Trucophobe et Trucophile sont dans un bateau

Réaliser la liberté d’expression suppose de l’encadrer.

Dans les Etats totalitaires, l’expression de chacun dans l’espace public est contrôlée. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de liberté d’expression. Ce n’est pas notre cas : nous sommes dans une autorisation très grande de la parole libre.

En principe, on n’a pas droit au faux-témoignage (mentir et nuire, voire mentir pour nuire, dire Untel et Unetelle prenait le petit déjeuner dans tel hôtel, alors que ce n’est pas vrai)

on n’a pas droit à l’insulte… ni à la diffamation (publier des informations que ceux que l’on nomme dans cette information ne souhaitent pas faire savoir, dévoiler l’état de santé de quelqu’un par exemple, d’où sort le secret médical, qui est traité à part…)

on n’a pas le droit d’appeler à la violence physique, au meurtre, on n’a pas le droit d’appeler à l’ostracisme (les condamnations collectives)…

C’est un tableau grossier de ce qui pourrait être répréhensible dans la parole de quelqu’un. Un aphorisme, multiattribué, que tout le monde comprend stipule : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». En effet, on n’imagine pas qu’il soit porté sur quelqu’un un discours qui ne devrait rien, mais absolument rien à cette personne et ne devrait qu’à celle ou celui qui l’énonce. Un proverbe symétrique dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Comme si les paroles seraient automatiquement l’émanation de faits, qu’il ne pourrait y avoir d’inventions totales, complètement détachées des faits.

Dans Apologie de Socrate (Platon), Socrate commence par : « Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l’ignore. Pour moi, en les écoutant, j’ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l’assurer, ils n’ont pas dit un seul mot de vrai. » Eh oui, il existe des accusateurs qui ne disent pas un mot de vrai, c’est possible, cela se produit fréquemment et pourtant, même en le sachant fortement, on en est profondément déstabilisés, même Socrate ne sait plus qui il est !

Dire les mots au plus près des choses n’est pas aisé pour qui tente l’affaire, et peu s’en soucient. Nous sommes dans la guerre quand seule la victoire compte, quand tous les moyens sont bons pour la ravir. C’est-à-dire tout le temps. La politique est la guerre continuée par le discours, la guerre est la politique avec les armes.

Les attracteurs étranges

Ce texte oppose notre société dans laquelle les propos de chacun sont éventuellement pénalisés a posteriori et les sociétés dans lesquels l’Etat contrôle les paroles a priori qui doivent entrer dans un cadre idéologique défini.

Cependant, dans un système de parole publique où personne ne règle a priori les paroles possibles et les paroles interdites, nous sommes arrivés à une police des discours, dans lesquels tout le monde punit sans cesse ceux qui ne disent pas comme eux par l’insulte ! Nous sommes dans les opprobres croisées qui tiennent lieu et place très souvent des échanges d’arguments sur un sujet donné.

Par hasard, au moment où j’écris, François Morel sur France Inter parle de je ne sais qui et je n’entends que le mot con. Qu’il est con, c’est pas possible d’être aussi con… son discours que j’écoutais comme une musique répète ce mot comme une litanie, mot qui fait rire dans le studio !

Dans les systèmes, certains phénomènes se produisent sans qu’aucune loi interne au système n’en spécifie la demande ni l’existence. Le système attire des éléments étrangers au système, sans le vouloir et sans pouvoir l’empêcher. Un exemple pris dans le sport : les grands sont nombreux dans le basket (pas besoin d’inscrire dans le règlement une taille minimale) et les petits dans l’équitation.

Il y a donc des choses obligatoires dans les systèmes qui ne proviennent pas du fonctionnement interne desdits systèmes et proviennent tout au contraire de l’extérieur.

Trucophobe et trucophile sont dans un bateau

Cette trop grande liberté nous pèse sans doute. Nous faisons entrer dans notre système de communication des interdits sans organisme d’Etat pour en vérifier le respect (en fait, ils y entrent tout seuls). Il y a des groupes humains qu’on ne peut critiquer sous peine d’être « phobe » ! C’est assez nouveau. Pour être sûr de ne pas être « phobe », il vaut mieux être « phile ». On ne se rend pas compte de l’induction implicite à être « phile », et voici la commande sociétale installée, avec la mise à l’écart, le bannissement de celles et ceux qui ne s’y soumettraient pas.

Nous voyons la nécessité d’être « phile » dans l’éviction d’un footballeur. Il déclare qu’il est victime de « la partie raciste de la France » (c’était avant l’apparition des mots en « phobe »). En évoquant « la partie raciste de la France », il s’exonère de cette accusation de généralisation (qui est toujours considérée abusive, nouvelle loi « étrange »). Ainsi, dans son esprit et dans d’autres qu’il influence, il n’a pas à répondre de ses actes.

Trucophile et Trucophobe sont dans un bateau. Trucophile attrape Trucophobe par les cheveux et le fout à l’eau. Qu’est-ce qui reste ? Il reste qu’il ne faut faire de mal à personne, il ne faut dire du mal de personne, en dire, ça peut en faire. Si on voit quelqu’un se mal conduire, entrer tout de suite dans l’affirmation que les autres ont fait pareil, et même ont fait pire et qu’on ne peut pas lui faire du mal par la parole.

Il est nécessaire de veiller à l’organisation du débat public et aux lois étranges qui s’y introduisent et qui sont aussi contraignantes pour la liberté intellectuelle publique et pour la liberté intellectuelle individuelle que les lois tyranniques des Etats totalitaires.

JPEG - 56.8 ko
Dessin d’Orélien Péréol

Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 4 juin 2016 13:48

    Je suis globalement d’accord mais, sur un point, je m’en tiens à un principe quant à la critique. Je m’efforce d’appliquer strictement la consigne tirée de la maxime de Boileau « le mal qu’on dit d’autrui ne produit que du mal ».

    Il est toujours préférable de s’adresser à l’Autre en comprenant son point de vue puis en lui expliquant que nous ne regardons pas le même côté du Rubik’s cube de la réalité. Vous voyez ceci comme le vrai ; moi je vois cela. C’est un principe de double instruction (issu d’une pensée de Pascal) : vous êtes instruit de ce que l’autre voit comme vrai et vous l’instruisez de votre point de vue. Si vous avez affaire à quelqu’un qui joue au con, vous pouvez le lui faire remarquer. Si c’est un vrai con, abandonnez. Vous avez certainement autre chose de plus utile à faire. Mais je tiens à cette maxime de départ que je rappelle : « le mal qu’on dit d’autrui ne produit que du mal » (Boileau).


    • Taverne Taverne 4 juin 2016 14:13

      En matière de critique, « charité bien ordonnée commence par soi-même ». On peut tirer sur François Morel sans voir que nous sommes nous-mêmes un peu comme lui. Il s’adresse à un public dont il veut gagner la faveur. Il est évident qu’en lâchant habilement le mot « con », vous gagnez à votre cause le clan des rieurs. Bien sûr cela ne produit rien de durable et d’utile (le rieur se dit juste que c’est bon de rire).

      Peu de gens cherchent à mettre leurs semblables sur la voie de la réflexion et de la pensée ; nous préférons lancer des pétards. Avec plus ou moins de talent et de succès. D’où ce que je disais en préambule : en matière de critique, « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Nous sommes tous des François Morel. Produire un effet visible (ou sonore) est toujours plus tentant que de semer des petits cailloux...

      Votre article sème néanmoins quelques petits cailloux... smiley


      • Taverne Taverne 4 juin 2016 14:23

        Ah ! J’oubliais : si comme moi la voie de la perfection permanente vous ennuie et que vous aimez vous laisser aller de temps en temps, je vous suggère une alternative en forme de compromis : semer des petits cailloux sonores ! A user avec parcimonie. Mais, m... on n’a qu’une vie, quand même ! Et puisque le rire est le propre de l’homme, soyons humains ! smiley


      • Orélien Péréol Orélien Péréol 4 juin 2016 14:28

        @Taverne
        Je ne tire pas sur François Morel, selon ce que je comprends de votre formulation : je ne cherche pas à le juger, ni à lui faire de la peine (au cas où ce serait atteignable par moi...)

        Vous écrivez qu’il est évident que le mot con fait rire. Non. Ecoutez les humoristes d’il y a quelques années...Je traite d’un état d’esprit collectif qui se fonde à mon sens, de plus en plus sur l’éthique de conviction, je le regrette et ne m’y soumets pas.


      • Taverne Taverne 4 juin 2016 14:37

        @Orélien Péréol

        Alors, je vous aurais mal compris ? Cela montre alors qu’il est difficile de comprendre l’autre. Dans tous les cas, il faut toujours réfléchir et, mieux encore si c’est possible, comprendre, avant de tirer !


      • Al djamaal 4 juin 2016 15:02

        @Taverne

        Ces « petits cailloux sonores » serait t ils assimilables aux « piques » verbaux générateurs de « polémiques » et/ou des « buzz » ?... Et qu’en est il des insinuations ? Tout en sachant qu’il n’y a pas de mode d’expression absolument parfaite, et la « phobie » des uns pourrait être la « philie » des autres et vice versa.


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 4 juin 2016 15:57

        On assiste à un véritable changement de polarité entre les philes et les phobes. Et vous avez raison, la dynamique s’articule autour de la liberté d’expression.

        L’exemple d’actualité le plus simple et le plus frappant, c’est la transformation de l’expression dans les universités aux USA.
        Pour faire simple : à force d’excès de zèle des philes, on assiste à des effets dignes de 1984. En défendant les petits espaces des sécurité intellectuels personnels, la moindre observation est condamnée de racisme, de sexisme, la moindre création devient du vol. L’opinion tombe sous le coup de la loi.

        Des profs ont été virés car leurs cours ont mis mal à l’aise des élèves. Un élève est viré pour un viol alors que la victime a toujours affirmé qu’il s’agissait d’une relation consentie. C’est tout simplement incroyable.
        Voici une vidéo en anglais relatant ce phénomène incroyable (en anglais)
        Voici une vidéo tentant d’expliquer la cause à cette surenchère de bien pensence à travers le prisme du néo-féminisme. (en anglais)

        Les vidéos proviennent des sources ultra-libertariennes dont je ne partage que très peu la philosophie. Donc pas besoin de pleurer

        Le problème n’est pas tant la liberté d’expression que l’on daigne nous donner, le manque ou l’excès d’empathie, non, le vrai problème c’est la liberté de la connerie humaine, cette incapacité à conclure un consensus autour de faits qui ne laisse comme alternative l’humour grossier, la répétition, le haussement de ton.



          • Donbar 4 juin 2016 19:20

            « Trucophile attrape Trucophobe par les cheveux et le fout à l’eau. Qu’est-ce qui reste ? »
            Trucomise (ou Misotruc, selon les goûts).


            • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 juin 2016 00:20

              J’avais fait cet article sur la victimisation-culpabilisation lancée par Benzema, Cantona, Djamel Debbouze.

              Il semble que la citation au milieu du papier de François Morel ait squeezé l’affaire. C’était vraiment comme ça pour moi mais j’aurais dû me dispenser de le narrer.
              Dans un article du Parisien, il est question ’une publicité grossophobe.


              • Parrhesia Parrhesia 6 juin 2016 09:52

                >>> Réaliser la liberté d’expression suppose de l’encadrer...<<<

                S’il s’agit d’une plaisanterie, nous n’en apprécions guère le sel !!!

                Commencer à encadrer la liberté d’expression c’est toujours commencer à museler la société pour faire le lit de l’État totalitaire !

                Après avoir échappé au grand silence du mondialisme nazi, puis à celui du mondialisme stalinien, voici que nous n’avons jamais été aussi près de succomber à celui du mondialisme financier...

                C’est une malédiction ou bien quoi ???


                • Orélien Péréol Orélien Péréol 6 juin 2016 14:38

                  @Parrhesia
                  Vous n’avez pas lu plus que la phrase que vous citez.


                • Parrhesia Parrhesia 7 juin 2016 10:44

                  @Orélien Péréol

                  Placée comme elle l’est en tête de l’article et sous la forme où elle l’est, cette phrase est, semble-t-il, suffisamment significative pour être relevée.

                  De plus, lorsque que quatre lignes en dessous vous ajoutez : « … nous sommes dans une autorisation très grande de la parole libre. », il devient difficile de considérer qu’il ne s’agit pas d’un soutien à l’actuel système d’encadrement de la liberté d’expression (comme de nos autres libertés, d’ailleurs).

                  Il est vrai que tout est relatif et que certains ont oublié comment sont nées les « libertés d’expression) nazies, staliniennes ou maoistes, etc...

                  Enfin, dans le paragraphe « Les attracteurs étranges », vous écrivez : >>> Ce texte oppose notre société dans laquelle les propos de chacun sont éventuellement pénalisés a posteriori et les sociétés dans lesquels l’Etat contrôle les paroles a priori qui doivent entrer dans un cadre idéologique défini.<<<

                  Ici, vous assimilez clairement la société française actuelle à une société dans laquelle la parole n’est pas contrôlée a priori… C’est tout de même par trop optimiste si nous tenons compte du nombre d’internautes désormais censurés sur le net , ou interdits de réponses à des papiers de presse, bien que ces réponses aient été rédigées sans avoir enfreint  la loi de quelque façon que ce soit ; (Je ne vise pas ici AgoraVox qui reste un îlot de plus en plus isolé de relative liberté et je ne dis pas ceci pour fayotter : il s’agit bien d’expériences personnelles).

                  Vos positions ci-dessus, rapprochées de lois liberticides comme Fabius-Gaysso, loppsi et assimilées deviennent soudain fort assimilables à une forme de ciguë médiatique moderne à l’usage des défenseurs inconditionnels de la véritable liberté d’expression.

                  Le fait que je vous rejoigne sur la liste des seules limitations à cette liberté qui soient justifiées (mensonge, calomnie, incitation à la violence physique, violation du secret médical, etc…) ne change rien à la chose : Depuis 1967, de plus en plus de personnes sont maintenant muselées à des degrés divers en raison de leurs divergences d’opinion, ne serait-ce que dans les colonnes de ceux qui soutiennent désormais qu’il est juste d’écarter de leur débat les opinions divergentes de leur ligne éditoriale ( ce qui donne la juste mesure de leur idéal démocratique !!!)

                  Dès lors, la pensée induite par l’en-tête et par la suite de votre bandeau n’est peut-être pas celle que vous avez voulu énoncer, mais elle reste bien celle qu’il nous est possible de percevoir comme une restriction de la liberté d’expression.


                • Orélien Péréol Orélien Péréol 7 juin 2016 14:10

                  @Parrhesia
                  Je ne partage pas votre point de vue. Il n’y a pas de contrôle a priori de la parole dans notre société. Que certains points de vue aient du mal à s’exprimer, c’est bien certain, mais il n’y a pas de conduite a priori des paroles autorisées.

                  Je ne partage pas du tout le sentiment que vous avez l’air d’avoir sur le fait qu’on serait bien malheureux (muselés... etc.). Je ne comprends pas la date de 1967...
                  Il y a un sentiment qu’être à gauche consiste à se poser en victime gravissime des pouvoirs, du libéralisme... je ne partage pas ce sentiment, et surtout je tiens cette perspective comme « de droite » et non de gauche, c’est-à-dire laissant l’ordre du monde bien tranquille : http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-gauche-reactionnaire-47648

                • Parrhesia Parrhesia 7 juin 2016 16:14

                  @Orélien Péréol

                  1967... Désolé ! Il s’agit d’une coquille de ma part, la date que je souhaitais avancer étant 2007 : arrivée de Sarkozy au pouvoir... Mais depuis, cela ne s’est pas arrangé.

                  Mille excuses.

                  Pour le reste, si telles sont vos convictions...


                • Orélien Péréol Orélien Péréol 28 mai 2018 13:45

                  Je viens d’entendre à l’instant sur France Inter « europhobe » à propos de Raymond Aron. Du temps de Raymond Aron, personne n’était phobe ou phile, les citoyens étaient « pro » ou « anti ».

                  Une recherche rapide sur Qwant m’amène sur un article, qui traite la question en anti et pro (dans le registre de l’action et non dans le registre de la morale, qui est en fait celui de la condamnation morale de l’autre.) https://www.researchgate.net/publication/269594600_Raymond_Aron_et_l%27Europe_by_Joel_Mouric

                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 juin 2018 23:26

                    Je viens de trouver dans Libération de ce week end l’existence d’une association « ensemble contre la gynophobie »...


                    • Orélien Péréol Orélien Péréol 29 juin 2018 10:14

                      Je viens de voir qu’un commentaire de mon article « le consentement des hommes » le prenait un « Article masculinophobe ». C’est quelqu’un qui ne l’a pas lu, qui a interprété le titre selon son idée de la masculinophobie,mais qui a raison : si on faisait admettre une masculinophobie, on pourrait avoir un peu plus de pouvoir sur les questions des relations entre les femmes et les hommes.



                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 9 juillet 2018 11:17

                          J’ai entendu ce matin sur France Inter : « il n’est pas businessophe » 


                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 9 juillet 2018 11:21

                            Je lis « bourgephobie » dans le titre d’un article qui serait sur le même thème qu’un autre article de ma plume « les antis et les phobes » !


                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 19 octobre 2018 09:17
                              J’apprends ce nouveau mot de glottophobe, suite à un dévoilement involontaire de Mélenchon par lui-même : 

                              J’apprends a été « forgé » par Philippe Blanchet de l’université de Rennes ! Eh beh, ils ne perdent pas leur temps à Rennes.


                              • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 février 2019 11:18

                                Je viens d’entendre à l’instant sur France Culture par Bertrand Badie altérophobie (la peur de l’autre).


                                • Francis, agnotologue JL 24 février 2019 11:47

                                  @Orélien Péréol
                                   
                                   altérophobie la peur de l’autre -, à ne pas confondre avec xénophobie, la peur de l’étranger.
                                   
                                  La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l’égard d’un groupe de personnes ou d’un individu considéré comme étranger à son propre groupe.

                                  wiki


                                • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 février 2019 12:05

                                  @JL Je note les nouveaux mots en « phobe ». Puisque j’analyse qu’un certain état de la société et des mentalités (les accords inconscients et tacites des associés de ladite société) est tel qu’il va en apparaître de nouveaux.


                                • Orélien Péréol Orélien Péréol 24 février 2019 12:10

                                  Il est apparu un agribashing (je l’ai entendu à l’occasion du salon de l’agriculture, apparemment, ce mot est là dans le milieu agro-alimentaire depuis un certain temps). Bashing est un mot anglais qui signifie dénigrement. Je me suis opposé dans d’autres articles au remplacement de mots français par des mots anglais n’apportant rien parce signifiant la même chose.

                                  On va pas être agrophobe (il faut manger tout de même). C’est malgré cet usage d’un mot anglais et non l’usage de « phobe » la même détermination victimiste. Si on fait agribashing dans un moteur de recherche on tombe sur « arrêtez de tirer à vue ». C’est la même idée.


                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 11 mars 2019 12:32

                                    Je viens de trouver germanophobe.


                                    • Orélien Péréol Orélien Péréol 28 mars 2019 14:48

                                      Brigade anti-négrophobie Brigade anti-négrophobie qui veulent interdire (avec d’autres organisations) un spectacle de théâtre.


                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 4 juillet 2019 11:30

                                        Je viens d’entendre « peuplophobe » par Raquel Garrido


                                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 26 août 2019 22:40

                                          Slate écrit gretaphobie et jeunophobie (sous la plume d’un ami, en plus. Mais il ne me lit plus)

                                          2 d’un coup


                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 février 2020 21:27

                                            Aujourd’hui personnagéephobie

                                            par quelqu’un qui se moque


                                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 27 octobre 2020 11:01

                                              Sophia Aram « la koufarophobie » :
                                              https://www.youtube.com/watch?v=tnoUz7u2zwo


                                              • Orélien Péréol Orélien Péréol 1er novembre 2020 09:00

                                                Je viens d’entendre sur France Inter (par Christophe Bourseiller) « populophobe », « tout un programme » a-t-il rajouté.


                                                • Orélien Péréol Orélien Péréol 26 novembre 2020 12:54

                                                  Le 19 octobre 2018, je notais dans les commentaires de mon texte l’apparition, dans ma vie, du mot glottophobie. J’entends France Inter et France Culture en parler abondamment. Il semble que Philippe Blanchet ait écrit un livre sur le sujet.

                                                  Je cherche à comprendre comment on peut voir un problème à traiter publiquement longuement, d’une manière univoque, personne ne vient dire la pauvreté intellectuelle et politique du sujet !

                                                  Je vois que 1/ La plainte des victimes est le point de départ, la plainte des victimes n’est pas interrogée. (de certains victimes, en fait, et je ne sais pas bien comment trouver des constantes dans le choix des victimes à créditer et des victimes à discréditer)

                                                  2/ la mesure du problème est un situation idéale dans laquelle il n’y aurait aucune discrimination ; on ne verrait et on ne jugerait que des individus dont le comportement est a priori jugé respectable, puisque seul l’individu existe et est respectable.

                                                  3/ La loi résout les problèmes (mais ça, c’est une croyance française ancienne et qui vaut pour tout)

                                                  Je n’ai trouvé que Marianne pour titrer « la lutte contre la glottophobie, nouveau sexe des anges ».

                                                  Le journal « la dépêche » fait un appel à témoins. Je vais y répondre ici (je ne vais pas nourrir cette bêtise, qui devrait faire honte, tellement c’est bête). Je suis lyonnais. Quand je suis venu à Paris, je me suis fait moqué pour mon accent. Je m’en suis débarrassé rapidement, je ne voulais pas « m’emmerder avec ça » (avec si peu). J’ai tu également que j’étais lyonnais, car il y avait une mauvaise réputation portant sur les lyonnais. Cela ne m’a jamais fait de souffrance. Si j’avais été dans un contexte comme celui d’aujourd’hui où ce type d’arrangement de voisinage est décrit comme une horreur, une injustice, une souffrance terrible à empêcher ou réparer par la loi, cela m’aurait sûrement plus embêté.

                                                  Je vais rajouter que je trouvais les Parisiens imbus d’eux-mêmes et plutôt moins cultivés que les lyonnais, se croyant plus cultivés du fait d’être parisiens. Je me suis défait de cette impression, dont je pense qu’elle était juste, mais je ne voulais pas gardé une image un peu diminuée de mes amis parisiens.


                                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 26 novembre 2020 18:52

                                                    Une amie, handicapée mais pas en fauteuil me fait connaitre le validisme ou le capacitisme, une des versions de la handiphobie (vous trouverez cela sur wikipédia).

                                                    Au lieu de percevoir le handicap comme appartenant à la diversité humaine, il est perçu comme un manque, une diminution, la ou le valide étant une norme. Les normes paraissent inacceptables. Dans le domaine sexuel, il y aurait une « hétéronorme » qui est pour certains, la source de discriminations, d’un pouvoir à combattre et à réduire, une horreur indéfendable.

                                                    Avec la handiphobie, il y a aussi la psychophobie qui atteint les personnes handicapées mentales.

                                                    Des associations luttent, apparemment, contre le validisme et le fait que la personne valide soit une norme.

                                                    Merci Catherine pour ces infos.


                                                    • Orélien Péréol Orélien Péréol 10 mars 2021 23:10

                                                      Je vois passer pour la première fois « putophobe » et « clitophobe ».

                                                      Il s’agit de disputes assez incompréhensibles entre féministes. De toute façon, tout cela est d’une indigence intellectuelle qui le rend impraticable. Les choses ont monté depuis mon article qui va avoir trois ans.


                                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 avril 2021 13:20

                                                        L’Etat turque est en lutte contre une « erdoganophobie ».

                                                        On a vraiment versé de la critique comme moteur du progrès (les critiqueurs nous montrent des défauts, à nous de les corriger, de faire mieux ainsi) à une vision psychologique : « accepte tout de moi, aime-moi ; si tu me critiques, c’est que tu me hais, et j’ai tout droit sur toi parce que la haine est inacceptable ».

                                                        Depuis 2016, cet état d’esprit a explosé.


                                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 avril 2021 14:07

                                                          La cage aux phobes . Philippe Muray. La montagne. 1999 . Tout était dit .


                                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 20 avril 2021 11:20

                                                            A Rennes, une manifestation de personnes handicapées a parlé aussi d’handiphobie, semble-t-il.


                                                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 28 mai 2021 13:00

                                                              Je trouve brittophobie sous la plume d’André Markowicz, à propos de Françoise Morvan et de lui qui reçoivent cet adjectif. Il s’agit de peur des Bretons, à ce que je comprends.


                                                              • Orélien Péréol Orélien Péréol 11 juin 2021 13:37

                                                                Je viens de lire « occidentalophobie ».


                                                                • Orélien Péréol Orélien Péréol 21 août 2021 14:12

                                                                  Russophobie : « Une nouvelle loi va entrer en action, je ne sais pas encore quand : la loi dite anti-russophobie. Il s’agit tout simplement d’interdire l’accès au sol de la Russie à toute personne qui serait « russophobe », c’est-à-dire qui remettrait en cause, par exemple, la « grandeur de l’histoire nationale », remettrait en cause aussi le rôle de l’URSS pendant la Deuxième guerre mondiale (il est aujourd’hui de l’ordre du délit de rappeler que Staline s’était entendu avec Hitler en 39, » sous la plus d’André Markowicz.

                                                                  Un mot en phobie, c’est très bien contre les opposants.


                                                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 30 janvier 2022 09:36

                                                                    @Orélien Péréol Retour du mot russophobie (à propos de l’Ukraine...)
                                                                    Tout se passe comme si « phobie » signifiait une chose interdite quelque soit l’objet. Tout se passe comme si la loi était : « il est interdit d’avoir peur » si quelqu’un montre de la phobie, on n’a pas à l’écouter, tout ce qu’il dit est faux...


                                                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 21 août 2021 21:21

                                                                    toute hidalgophobie de côté


                                                                    • Orélien Péréol Orélien Péréol 16 février 2022 20:18

                                                                      Au téléphone sonne sur France Inter, le sujet était l’apprentissage de la prise de parole en public.

                                                                      Des spécialistes parlaient de glossophobie, l’animatrice était tout contente d’apprendre ce mot !

                                                                      Je suis de plus en plus francinterophobe (sic) !


                                                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 4 juillet 2022 15:50

                                                                        « Je viens de trouver »biophobe", à propos de celles et ceux pour qui il n’y a que du genre, que tout n’existe que dans la société, avec rien avant, rien en dehors… Biophobe : exclusion de la biologie par un mouvement de principe, exclusion non raisonnée, non explicitée.


                                                                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 août 2022 21:39

                                                                          Je viens de trouver oikophobie

                                                                          Peur de sa maison. · Réaction ou sentiment de rejet de la culture du pays dont on hérite.

                                                                          A propos de LFI et de la moquerie, disons pour être sobre, des cravates.


                                                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 20 décembre 2022 17:26

                                                                            Je viens de lire « prolophobie ».


                                                                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 11 janvier 2023 19:54

                                                                              A propos du film « Avatar 2 », Gérald Bronner a créé « anthropophie ».

                                                                              Longue vie à l’anthropophobie.

                                                                              https://www.facebook.com/photo/?fbid=10209684970957357&set=a.2319054192114


                                                                              • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 février 2023 16:16

                                                                                Nazma Khan développe l’idée d’une hidjabophobie.

                                                                                Nazma Khan a fondé la journée internationale du hidjab. Elle a une double nationalité américaine et bangladeshi et vit à New-York bien sûr.


                                                                                • Orélien Péréol Orélien Péréol 16 mars 2023 12:11

                                                                                  Je trouve aujourd’hui sur agoravox : globophobie (je n’ai pas bien compris ce que c’était)


                                                                                  • Orélien Péréol Orélien Péréol 30 mars 2023 17:54

                                                                                    Je viens de trouver « fallophobe ». Il s’agit d’une peur du phallus, écrite par des enseignants, suite au renvoi d’une enseignante à Tallahassee, en Floride...


                                                                                    • Orélien Péréol Orélien Péréol 10 avril 2023 11:23

                                                                                      Marguerite Stern est empêchée de s’exprimer à Nantes le 15 avril prochain. Suite à des menaces de violences physiques, les organisateurs Comité Laïcité République Pays de la Loire ont renoncé à la venue de Marguerite Stern.

                                                                                      Les agresseurs amalgament islamophobie et transphobie, amalgament la critique d’un groupe, ou d’une croyance à une « phobie », la phobie, telle qu’ils la déclarent, est condamnable absolument, directement, sans procès et sans organisation de la société dédiée à l’exercice de la justice.

                                                                                      Ce grand accord des « phobes » a augmenté depuis l’écriture de mon article.


                                                                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 29 avril 2023 15:44

                                                                                        capillophobie : il parait que les DRH n’embauche pas des gens avec trop de cheveux, ou des coiffures loin de la moyenne. (il faut que cela cesse dit l’article qui relate ce fait avec ce mot pour nomme le fait)


                                                                                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 mai 2023 09:46

                                                                                          Pierre-André Taguieff vient d’écrire « judéophobie ».

                                                                                          De son point de vue, il a raison. Il se fera mieux comprendre.


                                                                                          • Clocel Clocel 12 mai 2023 09:51

                                                                                            @Orélien Péréol

                                                                                            Le terme « antisémite » est usé, il est trop englobant, on fabrique un nouveau Taser idéologique, mettre à l’abri les intouchables ?! smiley


                                                                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 8 juillet 2023 17:34

                                                                                            francophobie Kamel Daoud dans le point de cette semaine


                                                                                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 10 juillet 2023 10:13

                                                                                              Fachophobie

                                                                                              C’est ironique.

                                                                                              Ça répond à une élue qui dit que sa fachoanxiété est passée devant son écoanxiété.


                                                                                              • Orélien Péréol Orélien Péréol 10 juillet 2023 10:39

                                                                                                @Orélien Péréol
                                                                                                Quelqu’un d’autre se moque :
                                                                                                Cette femme souffre clairement de nombrilophilie. 

                                                                                                On disait narcissisme. La langue bouge et toute évolution est bonne, la critique des évolutions s’apparentent au conservatisme et à l’ignorance.
                                                                                                Les qualités morales se disent de plus en plus en phile et phobe... c’est noté.


                                                                                              • Orélien Péréol Orélien Péréol 17 juillet 2023 13:53

                                                                                                @Orélien Péréol
                                                                                                Je viens de comprendre quelque chose, grâce à Francis Kay, qui écrit : « La peur, c’est bon pour les réacs. On ne parlera donc pas de dextrophobie, mais de fachoanxiété (avec des paillettes). »
                                                                                                Les vaillants et délicats non-réacs parlent tout de même d’islamophobie, de transphobie. Ils n’ont pas toutes les espèces de phobie, mais ils ont leur cheptel, ils n’ont pas que de l’anxiété.


                                                                                              • Orélien Péréol Orélien Péréol 17 juillet 2023 13:46

                                                                                                Dextrophobie :

                                                                                                « La peur, c’est bon pour les réacs. On ne parlera donc pas de dextrophobie, mais de fachoanxiété (avec des paillettes). » De Francis Kay


                                                                                                • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 août 2023 15:18

                                                                                                  vergeturophobie, ça vient de sortir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité