• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sondage secret : en cas de législatives anticipées, une victoire du RN (...)

Sondage secret : en cas de législatives anticipées, une victoire du RN ?

« Un certain nombre de personnes pensent que le Front national n’est pas dangereux, ou plutôt, qu’il ne pourra jamais arriver au pouvoir à cause du sacro-saint scrutin majoritaire. Donc, que Marine Le Pen existe dans le paysage politique pour amuser la galerie, divertir voire plus si affinités. (…) Tous ceux-là se trompent d’institutions. Ils n’ont rien compris à la Ve République. (…) Comment faudrait-il expliquer pour faire comprendre qu’aujourd’hui, le FN est le premier parti à pouvoir profiter de l’effet majoritaire ? » (un de mes articles, daté du 27 octobre 2015).

Je cite rarement mes anciens articles, mais c'est ici opportun. C'est un petit tremblement de terre que cette information qui est presque passée inaperçue à cause des nombreux sujets graves de l'actualité. Dans un sondage "secret", s'il y avait des élections législatives, le Rassemblement national serait majoritaire, avec une estimation de 243 à 305 sièges à comparer aux 88 actuels (il faut 289 sièges pour obtenir la majorité absolue). Un hémicycle brun !

Tout d'abord, donnons les faits. L'information confidentielle provient de l'hebdomadaire "L'Obs" qui a révélé ce vendredi 15 mars 2024 que le parti Les Républicains avait commandé un sondage à Ipsos au début du mois de décembre 2023 pour avoir une idée de la composition de l'Assemblée Nationale en cas de dissolution. Il faut se remettre dans le contexte : c'était avant le vote de la loi Immigration et les dirigeants de LR avaient voulu savoir s'il était pertinent de faire un clash avec le gouvernement en votant une éventuelle motion de censure (toute participation de LR à une motion de censure pourrait la faire adopter si les autres oppositions suivaient). Un premier commentaire annexe : cela donne une idée du degré de conviction de LR sur sa notion d'intérêt général qui dépendrait seulement des sondages sur son propre avenir (et pas sur le sujet en question, ce que pensent les Français de l'immigration).

Cette information a été également confirmée par BFMTV, CNews et probablement d'autres médias d'informations générales. Ce sondage réalisé par Ipsos auprès de 4 000 personnes n'était donc pas censé être rendu public puisqu'il ne contribuait qu'à guider la tactique parlementaire de LR. La révélation de ses résultats par un magazine de gauche est donc très étonnante puisque cela signifierait, en quelque sorte, que la gauche créait ce buzz au service du RN.

En effet, ce sondage donne au Rassemblement national une très nette avance sur toutes les autres formations politiques. Les autres n'auraient que des miettes. La majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical) n'obtiendrait qu'entre 117 à 165 sièges (au lieu des 241 actuels) ; la Nupes (FI, PCF, PS, EELV) s'effondrait à entre 55 et 79 sièges (au lieu des 131 actuels) ; enfin, LR (pour qui ce sondage secret a été réalisé), chuterait également à entre 44 et 60 sièges (au lieu des 62 sortants). La réponse à la question des dirigeants LR n'avait pas vraiment besoin de sondage pour être formulée : si Emmanuel Macron procédait à la dissolution de l'Assemblée, LR y laisserait bien sûr des plumes !
 

Avant de commenter ces résultats dits secrets, il faut encore insister sur la fiabilité des résultats des sondages en général et de celui-ci en particulier (dont je n'ai pas toutes les informations techniques, comme les intervalles d'incertitude, puisqu'il n'a pas été publié, si ce n'est les résultats finaux). Donc, rappelons en premier lieu qu'un sondage n'est qu'une photographie de l'état de l'opinion à un instant donné et donc, aussi aussi valables puissent être ses estimations, un sondage n'est jamais prédictif car l'opinion est très volatile pour ne pas dire très versatile. En deuxième lieu, il y a une marge d'incertitude pour chaque sondage, qui grandit à fur et à mesure que le résultat se rapproche de 50% (la marge d'incertitude est plus grande à 30% ou à 70% qu'à 10% ou à 90%, par exemple).

En troisième lieu, le nombre de sondés donne une indication sur cette marge d'incertitude ; plus il est élevé, plus les résultats sont précis. Ici, on indique 4 000, qui doit être une approximation (le nombre n'est jamais rond car il y a toujours des défections, etc.). Or, ici, on sonde pour la représentation de l'Assemblée Nationale, pas simplement une audience électorale nationale, comme c'est le cas, par exemple, pour des sondages pour une élection présidentielle ou pour des élections européennes. C'est-à-dire qu'on estime non pas 1 représentation électorale, mais 577 représentations électorales, autant que de circonscriptions législatives. Vous comprendrez qu'avec 4 000 sondés, cela ne fait même pas une moyenne de 7 sondés par circonscription ! Et il est facile de comprendre que le résultat dans une circonscription dépend bien sûr d'une dynamique nationale (lancée généralement par le résultat de l'élection présidentielle depuis 2002), mais aussi de la personnalité de chaque candidat en lice, qui peut être bien ou mal implanté localement. Donc, présenter ce type de sondage n'a pas beaucoup de sens avec si peu de participants (je le répète, moins de 7 sondés par circonscription, et cela dans le cas où les 4 000 sondés représentent bien la totalité des 577 circonscriptions !).

Enfin, en quatrième lieu, qui est un corollaire du premier, le sondage a été réalisé avant le vote de la loi Immigration, celle-ci est désormais non seulement adoptée mais aussi validée partiellement par le Conseil Constitutionnel et promulguée, et depuis le début de décembre 2023, il y a eu beaucoup d'eaux politiques qui ont coulé sous les ponts de France : nouveau Premier Ministre, loi sur l'IVG dans la Constitution, situation d'extrême gravité en Ukraine, lancement de la campagne des élections européennes. Bref, autant dire que nous sommes aujourd'hui dans un tout autre temps politique que celui de l'année 2023 marquée par la réforme des retraites et la loi Immigration. Néanmoins, comme toujours, cela apporte quand même quelques éléments à prendre en compte.

Si ces données sont effectivement renversantes (plus que surprenantes), c'est parce qu'elles confirment le climat général qui est la forte audience tant médiatique que politique du RN (on le voit dans les sondages pour les élections européennes) qui flirte quasiment avec les 30% des voix. Dès lors que ce parti est le premier en audience électorale, il gagne la prime majoritaire du scrutin majoritaire. Cela conforte d'ailleurs le scrutin majoritaire actuel qui permet à tous les partis d'obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale, tant des nouveaux partis (comme l'UNR en 1962 que LREM en 2017) que des partis qui étaient toujours en marge du système (ici le RN, mais on peut aussi rappeler le grand nombre de députés du MoDem qui, après l'autonomie de l'UDF détachée électoralement de l'UMP en 2007, n'obtenait que quelques sièges jusqu'en 2017).

Dans la description de ce climat, il y a évidemment un effondrement de la gauche, par le naufrage des insoumis et surtout de Jean-Luc Mélenchon, la dislocation de la Nupes (et ses divisions pour les élections européennes), et finalement, un très médiocre score pour Les Républicains qui a donc, finalement, préféré ne pas jouer au plus fou avec la majorité présidentielle sur l'immigration (du reste, même le RN a joué le jeu de l'apaisement, au grand dam d'une certaine gauche).

Je reviens sur le scrutin majoritaire. En fait, il faut remonter à mars 2014 pour comprendre que le RN allait bénéficier du scrutin majoritaire : non seulement le FN avait gagné quelques municipalités (une dizaine), mais il avait réussi le tour de force de faire élire des conseillers généraux (au scrutin majoritaire) et les rares élections législatives partielles, en 2014 et 2015, notamment dans l'Aube (succession de François Baroin) et dans le Doux (succession de Pierre Moscovici), avaient clairement montré que le FN pouvait être proche des 50% des voix dans certaines circonscriptions électorales, malgré (ou grâce à) une abstention massive. En mai 2014, aux élections européennes, le FN a bénéficié aussi de l'effet majoritaire pourtant dans un scrutin intégralement à la proportionnelle : avec un quart des voix, il avait remporté un tiers des sièges. Et en septembre 2014, le RN a même obtenu deux sièges au Sénat, ce qui était une première.

Aujourd'hui, et depuis 2017, ce n'est plus un phénomène nouveau : 10 sièges au scrutin majoritaire en juin 2017, 88 sièges en juin 2022, soit le deuxième groupe le plus important de l'Assemblée Nationale. Désormais, comme pour un grand parti, l'abstention pénalise le RN au lieu d'amplifier son audience comme avant 2014. Il faut dire que la logique majoritaire est implacable : dès lors que la candidate du FN puis du RN s'est retrouvée au second tour de l'élection présidentielle, tant en 2017 qu'en 2022, le clivage politique national devenait Macronistes contre Lepénistes, au détriment des deux grands partis du système, LR et le PS, absents des seconds tours présidentiels.

Ce n'est pas étonnant puisque cela résulte de toute la stratégie mise en œuvre par Marine Le Pen depuis son accession à la présidence du FN en janvier 2011 : la respectabilité pour nourrir sa folle ambition. Penser les mêmes choses (ou ne rien penser du tout, plutôt), mais montrer une face de respectabilité, faire comme si, comme si les élus étaient respectables, comme s'ils n'étaient pas amis, sur le plan européen, de véritables tenants de l'ultradroite. Il y a certes quelques loupés (surtout quand la mère poule est absente), mais en gros, le groupe des cravatés respectables a gagné son pari de respectabilité (je ne parle pas de dédiabolisation, ils se diabolisent tout seuls).

Le RN a aussi bénéficié de l'effet d'une stratégie inverse, celle des enragés insoumis dont le manque de courtoisie, l'attitude franchement déplorable dans ces hauts lieux de l'institution républicaine, ont encouragé les électeurs opposés au gouvernement à préférer les faux respectables cravatés à ces excités immatures et hurleurs. On voit d'ailleurs que la démarche des insoumis, anti-institutionnelle, ne les aide pas à se consolider auprès de leur électorat-même, puisque, malgré un fort gain en sièges en juin 2022, principalement en raison de la lâcheté des socialistes qui se sont mis à plat ventre devant le gourou Jean-Luc Mélenchon, les insoumis chutent systématiquement dans les sondages depuis deux ans. Au lieu de tenter une sorte de délirante consensualité d'extrême droite, ils ont voulu une sorte d'hystérie d'extrême gauche qui ne renforce que les plus excités, dans une stratégie anti-majoritaire, donc.

Alors, évidemment, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont de quoi être contents. Ils voient enfin leur grand soir se profiler en 2027 : élection de Marine Le Pen à l'Élysée, puis élection d'une majorité de députés RN un mois plus tard avec Jordan Bardella à Matignon. C'est très difficile à l'écrire, mais ce scénario est aujourd'hui, en mars 2024, le plus probable. C'est un terrible constat et il faut absolument en prendre conscience ! En écrivant cela, je ne veux pas me faire peur car justement, les scénarios les plus probables n'aboutissent jamais à la réalité, il suffit de se rappeler le passé récent : Édouard Balladur en 1995, Lionel Jospin en 2002, Ségolène Royal en 2007, Dominique Strauss-Kahn en 2012, Alain Juppé en 2017. Tous ont raté les dernières marches du pouvoir malgré des sondages particulièrement et durablement flatteurs.

La situation en Ukraine, les relations avec la Russie montrent que ce parti, le RN, reste trouble dans son patriotisme en peau de lapin puisque depuis une dizaine d'années, il n'a jamais pris que des positions favorables à la Russie de Vladimir Poutine. Malgré une dépoutinisation amorcée en catastrophe récemment (qui ne trompe personne), le RN restera toujours le représentant du grand tsar en France. Cela étant écrit, l'intérêt d'un tel sondage est le réveil de ceux qui ne voudraient pas se retrouver, un lundi matin, la gueule de bois, avec une assemblée dominée par le RN et donc, une politique (pseudo-)nationale décidée par le RN. L'argument laissant entendre que le RN n'obtiendrait jamais de majorité à l'Assemblée est dépassé depuis belle lurette. Raison de plus pour préparer une autre voie plus optimiste et plus constructive pour la France qu'un piteux bradage des intérêts nationaux au profit du régime autoritaire de Poutine.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 mars 2024)
http://www.rakotoarison.eu

Pour aller plus loin :
Sondage secret : en cas de législatives anticipées, une victoire du RN ?
FN/RN : fais-moi peur ! (27 octobre 2015).
Marine Le Pen en tête dans un sondage : attention au buzz !
Christine Boutin.
André Figueras.
Patrick Buisson.
Rassemblement national : objectif 2027... ou avant !
Jordan Bardella.
Le nouveau JDD et la récupération des Enzo...
Geoffroy Lejeune.
Attention, un train de violence peut en cacher un autre...
Éric Caliméro Zemmour.
Jean-Marie Le Pen et sa marque dans l'histoire.
La tactique politicienne du RN.
La sanction disciplinaire la plus lourde de la Cinquième.
Louis Aliot.
Le congrès du RN.
Grégoire de Fournas.
Incident raciste : 89 nuances de haine à la veille du congrès du RN ?
Le Front national des Le Pen, 50 ans plus tard...

_yartiRN2023A03

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • pasglop 20 mars 08:36

    C’est de l’Afghan ? Fais tourner...


    • pasglop 20 mars 09:47

      @pasglop
      20 votes négatifs en 30 secondes, faut le faire ! smiley


    • Seth 20 mars 13:14

      @pasglop

      Sais pas si l’Afghan se trouve facilement de nos jours. smiley



    • Brutus S. Lampion 20 mars 09:02

      ça y est, c’est le printemps

      les castors sont sortis ?

      ils ont déjà entâmé les barrages ?


      • Yann Esteveny 20 mars 09:19

        Message à avatar S. Lampion,

        Cette année les gauchistes seront confrontés au problème au problème suivant :
        Comment faire croire que le RN est antisémite et homophobe alors que Monsieur Mayer Habib supporter incontesté de l’état sioniste à l’Assemblée Nationale embrasse Monsieur Jordan Bardella le 7 février 2024 aux Invalides ?

        Les gauchistes vont devoir prendre plus que jamais leurs électeurs pour des imbéciles ! L’électoralisme de caniveau prospère autant que la bêtise ambiante sur Agoravox.

        La France mérite mieux que ce spectacle désolant.

        Respectueusement


      • Brutus S. Lampion 20 mars 13:35

        @Yann Esteveny

        Macron serair gauchiste ?


      • Seth 20 mars 13:55

        @S. Lampion

        Macron serait ni-ni, c’est dans ce refus (injustifié) du rapport gauche/droite voulu sans doute par la capital que sortant du néant bancaire il a été élu.

        Or toute personne sensée sait très bien que « ni-ni tout » comme « centriste » signifie de droite. Il y a des vieilles idées qui ont la peau dure.


      • Yann Esteveny 20 mars 15:06

        Message à avatar S. Lampion,

        Monsieur Emmanuel Macron est passé par le Parti Socialiste tout comme Monsieur François Hollande qui disait « Mon adversaire, c’est le monde de la finance ».

        Les gauchistes votent toujours au final pour le candidat de l’oligarchie en se donnant la bonne conscience qu’ils ont sauvé le pays du fascisme.

        L’affairiste Monsieur Bernard Tapie avait bien compris que pour ses petites affaires, paraître de gauche permettait de rouler dans la farine la masse de ces gauchistes qui ne comprennent toujours pas qu’ils se font bernés toute leur vie.

        Respectueusement


      • Brutus S. Lampion 20 mars 16:34

        @Yann Esteveny

        sauf que, si on suit ce raisonnement qui se tient, Macron ressemble plus à Tapie qu’à Hollande !
        pour ce qui est de ce dernier personnage, rçu huitième de la promotion Voltaire de l’ENA, il est comme la plupart du temps comme tous les gens coulés dans ce moule : op-por-tu-niste
        c’est-à-dire prêt à mettre ses talents au service de camp le plus généreux en honneurs et en pépettes
        la « gauche », ça n’a plus beaucoup de sens, de toute façon, mais « gauchiste » encore moin


      • amiaplacidus amiaplacidus 20 mars 16:52

        @S. Lampion

        Si tous ceux qui se proclament socialistes l’étaient vraiment, cela se saurait.


      • Parrhesia Parrhesia 21 mars 18:16

        @Yann Esteveny
        Importante remarque !
        Il est de fait que le parti socialiste a été, chronologiquement, la première porte cochère largement ouverte au capitalisme exclusivement financier et à ses corollaires, le libéralisme et le mondialisme, pour ne citer qu’eux !
        Il a ensuite été rejoint, puis concurrencé dans cette fonction peu gratifiante

        par des partis tels que le Centre, les Républicains, voire certains verts et certains gauchistes, mais ces derniers n’en n’ont toujours pas conscience et dorment avec la conscience apaisée des esprits simples !
        Bonne soirée à vous


      • Clocel Clocel 20 mars 09:30

        Il est mûr le RN, Bardella ne pourra guère baisser son slip davantage, un opposant qui s’abstient, que voulez-vous de plus ?

        Macron va pouvoir en faire La Main du Roi...

        Allez les cocus, ils comptent sur vous, ne les décevez pas !


        • Seth 20 mars 13:23

          @Clocel

          Perso j’appelle Bardella le puceau. Il sert à donner du RN, ex-FN une image de premier communiant gentillet, bien qu’il ait été créé, émanation d’Ordre Nouveau (dont Duprat), par des gens peu présentables en ces temps-là, parmi lesquels Bousquet, ancien Waffen SS de la Division Charlemagne. Le Pen ayant participé à la Guerre d’Algérie où il menait les actions que l’on sait n’étant guère plus fréquentable.

          Mais les poissons rouges ayant plus de mémoire que les franchouillards, presque personne ne se souvient de 1972.


        • Tolzan Tolzan 20 mars 20:18

          Tolzan @Seth

          Vous êtes vraiment amusant dans votre analyse de la situation politique actuelle. Ce que vous ne comprenez pas c’est que l’année 1972 et la création du parti « ordre nouveau », ON S’EN FOUT TOTALEMENT, ABSOLUMENT, COMPLÈTEMENT ! Il en est de même des HEURES SOMBRES de notre HISTOIRE !!!! ON S’EN FOUT ! Pourquoi ne pas remonter aussi à 1934 avec la nuit des longs couteaux en Allemagne, de sorte que Bardella serait l’émanation directe du parti NAZI ! Pourquoi ne serait-il pas aussi l’héritier d’Eichmann qui a mis en œuvre la solution finale et pourquoi ne pas le soupçonner de vouloir construire un camp de concentration par département et de réactiver les anciens trains de déportation ?

          Ce qui est rassurant dans votre commentaire, c’est que vous ressassez des arguments totalement éculés que l’on a entendu en boucle depuis une cinquantaine d’années !!! Essayez de trouver autre chose parce que la diabolisation et hurler au fascisme ne marchent plus. Je vous conseille de commencer par faire la critique de l’action de la Gauche française depuis 50 ans, Gauche qui a disposé de toutes les manettes du pouvoir. Qu’en a-t-elle fait par exemple sous Hollande ? Essayez de vous poser les bonnes questions pour comprendre la situation politique en France en 2023. Pourquoi la gauche a-t-elle disparu des écrans radars et pourquoi y a-t-il montée du vote RN au point de pouvoir gagner la présidentielle ?


        • Seth 21 mars 08:36

          @Tolzan

          Ce n’est pas ordre nouveau qui a été créé en 72 mais le FN. Quand à cette manie de gommer les origines en toutes choses, je ne commente pas.


        • zygzornifle zygzornifle 20 mars 09:48

          Ce n’est pas que le RN soit bon c’est que les autres sont vraiment mauvais ....

          Le RN surfe sur la médiocrité de ses rivaux et ils sont la cause de sa réussite ....

          A force de ne pas écouter et de mépriser les citoyens on en subit les conséquences, au lieu de réagir et d’en tirer les conséquences on s’obstine comme des gros benêts.

          Bien fait si vous en êtes arrivés la, maintenant on ne vote plus pour quelqu’un mais pour sanctionner les autres .... 


          • leypanou 20 mars 10:19

            @zygzornifle
            Ce n’est pas que le RN soit bon c’est que les autres sont vraiment mauvais ....  : affirmation on ne peut plus vraie, je pense en particulier à LFI.


          • charlyposte charlyposte 20 mars 10:33

            @zygzornifle
            Tu vas donc voter MAC MACRON ! le seul qui dit la vérité ! smiley


          • zygzornifle zygzornifle 20 mars 15:48

            @charlyposte

             Avec l’envoi de viande a uniforme en Ukraine je vais voter macchabé 


          • agent ananas agent ananas 20 mars 11:39

            Si le RN était dangereux ils serait interdit !

            En fait Marine Le Pen est un clone de Meloni et coche toutes les cases : Pro UE, pro euro, pro OTAN, pro Israël, pro Ukraine, etc ...


            • charlyposte charlyposte 20 mars 11:50

              @agent ananas
              Elle est donc PRO et c’est ça le principal ! smiley


            • Seth 20 mars 13:26

              @charlyposte

              Tellement « pro » qu’elle s’est eu retrouvée trinquant en criant Prosit avec les néo-nazis de Vienne...


            • Fergus Fergus 20 mars 13:35

              Bonjour, Seth

              Donc, pro-nazis ?


            • Seth 20 mars 14:01

              @Fergus

              Pourquoi ? Tu trinques avec les néo-nazis en considérant qu’après tout, ils sont bien gentils ?

              Finalement, rien ne te choque. Tu es aveugle ou quoi ? Il s’agit ici d’ultra-droite violente et non de droite de la droite gentillette. Sans doute juges-tu les banderistes ukrainiens comme parfaitement anodins. Il y a des limites à ce qui est acceptable et pourtant j’ai les idées larges.


            • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 12:12

              On ne peut pas nous refaire une zemmourade alors on tente la marinade smiley

              Sinon, ne nous laissons pas distraire ni égarer car c’est quand même le but.

                Manon Aubry : 10 propositions pour tout changer dès le 9 juin (15 mars 2024)

              Une élection dont les enjeux dépassent évidemment ceux de siéger au parlement européen et qui nous mènera vers les conditions pour pouvoir mettre sur pied la VI° République afin de reprendre la maîtrise de notre avenir commun.

              Un exposé clair, concis et synthétique, précis et dense, qui conjugue analyses, questionnements et réponses.Ici quelque chose devenu singulier, pas de jeu de cache-cache, pas de faux-semblants pour courtiser les victimes volontaires ou pas des démagogues. À chacun de prendre ses responsabilités et de conduire sa réflexion.

               

              https://linsoumission.fr/2024/03/15/manon-aubry-propositions-tout-changer

               


              • ardillon ardillon 20 mars 15:57

                @Octave Lebel , c’est paque avec toi


              • Samy Levrai Samy Levrai 20 mars 16:23

                @Octave Lebel
                Une 6ème République dans l’UE, l’euro et l’OTAN ( et oui l’OTAN car elle est la défense de l’UE par l’article 42 du TUE ) , ça n’est pas du tout prendre les électeurs pour des cons...
                On peut croire que tous les pays de l’UE sont sous la 5ème puisqu’ils font tous la même politique.
                Juste une escroquerie, du membre de « gauche » pour rire du parti unique euro atlantiste ( pro UE, pro euro, pro OTAN, pro Ukraine, contre la Russie ), qui revient toujours tel les hauts le cœur .


              • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 18:44

                @Samy Levrai

                À propos qui nous prend pour des cons en disant des inepties et en ne s’expliquant jamais sur ses convictions ne serait-ce qu’avec quelques lignes d’analyses et de réflexions un peu consistantes.

                Qu’est-ce que l’on peut vous répondre, on n’est même pas sûr de comprendre ce que vous dites ?

                 

                « ça n’est pas du tout prendre les électeurs pour des cons... »

                « Juste une escroquerie, du membre de « gauche » pour rire »

                 


              • Seth 20 mars 18:52

                @Octave Lebel

                Ca n’est nouveau, la Melenchon’s team a toujours été en délicatesse avec l’affaire europe, c’est farces et attrapes, poil à gratter et boule puante.

                Aubry peut bien dire ce qu’elle veut, ça n’a aucune importance : elle ne se trouvera pas en situation de changer quoi que ce soit. D’ailleurs je ne saisis pas pourquoi, puisqu’il s’agit d’élections européennes, chacun en est encore à faire sa petite pub dans son pré carré au lieu d’avoir des groupes européens proposant la même chose partout et faisant campagne partout.

                Pour le reste, c’est de la soc dem, on est loin du révolutionnaire. Bof...


              • Aristide Aristide 21 mars 13:58

                @Seth

                Aubry peut bien dire ce qu’elle veut, ça n’a aucune importance : elle ne se trouvera pas en situation de changer quoi que ce soit. 

                C’est à la fois le problème et la solution. On peut dire ce que l’on veut et on est sûr que ce ne sera jamais mis en œuvre ... Ce n’est pas beau !!!

                Et dans notre cher pays, c’est pareil. Vous enveloppez cela dans de long, long, long discours genre Avenir en Commun, il y a tout sur ce que vous feriez si… en sachant bien que vous ne serez jamais en position de mettre en œuvre le début du commencement... 


              • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 12:36

                La clef de cette comédie qui dure au moins depuis 2017, c’est quand même l’abstention.

                Le pouvoir en place ne combat pas l’abstention pas plus que le RN et l’extrême-droite ou la droite, sauf de manière hypocrite, sans engagement véritable, parce qu’ils la redoutent en raison de leur posture politique qui repose, comme le patineur sur de la glace trop fine, sur un mince voile de crédibilité en affichant des promesses, des engagements à chaque fois démentis par la réalité de leurs votes effectifs communs, ici et au parlement européen. C’est une performance que d’avoir jusqu’ici réussi à mener ce jeu d’équilibristes dont on voit bien les limites. La survie politique de ces gens repose en fait sur un petit noyau d’adhérents convaincus et/ou de gens dont les intérêts dépendent du partage plus que déséquilibré de la valeur de notre travail et des charges des uns et des autres dans le système économique libéral qui est en plus laxiste sur la fraude fiscale et généreux quant à l’optimisation de haut-niveau. Et aussi sur en réalité un petit mais décisif bonus d’électeurs qu’ils arrivent à tromper sur leurs intérêts et la réalité profonde de ce que défendent nos deux pseudo-adversaires ce qui n’est pourtant pas si difficile à voir. Bonus décisif dépendant de la réussite de la comédie du combat entre deux pseudo-adversaires où l’on pousse grâce à des sondages et une surexposition médiatique l’un pour ensuite le diaboliser et faire avancer l’autre. Ce qui semble de plus en plus difficile à maîtriser et à rendre crédible. Parce qu’en fait, le plus grand nombre d’entre nous n’a jamais été dupe. Depuis 2017, dans toutes les élections à un ou deux tours, à chaque fois l’abstention était en tête dès le 1er tour et supérieure ensuite au second tour au score de l’adversaire battu quand le vainqueur ne se qualifiait que grâce aux voix de ceux qui ne voulaient pas de lui et encore moins de l’autre.

                Puisqu’une large part de l’abstention relève du refus, du rejet des gens en place et de ses pseudo-adversaires. Alors, soyons cohérents jusqu’au bout. Ne laissons plus passer entre les gouttes de justesse une minorité qui pèse lourdement sur nos vies parce que nous ne poussons pas la logique jusqu’au bout. Votons pour ceux qui n’ont jamais changé de posture et engagement vis-à-vis du droit international, que ce soit pour l’Ukraine ou à Gaza. Qui ont proposé et continuent de respecter leur engagement pour un authentique et consistant rassemblement fondé sur les 640 propositions de la NUPES qui sont le travail des analyses et des propositions du mouvement social qui traverse toutes les couches de la société quand une poignée d’élus défaits s’y sont affichés en récupérant des mandats inespérés pour très vite jouer de leur différence comme ils disent en pensant disposer de nos votes comme d’une rente. Quand nous pouvons les voir encore et toujours à la remorque du libéralisme internationalisé dont ils prétendent incarner comme leurs prédécesseurs la consolation sociale et charitable voire écologique maintenant en étant alignés à l’insu de leur plein gré ou non sur son maître mondial dès qu’un peu de courage, de lucidité et de responsabilité seraient nécessaires pour préparer l’avenir. Après celle du 1er tour des présidentielles de 22, une dernière leçon s’impose à ceux qui nous pensent encore et toujours idiots, incultes, électoralement manipulables comme des alouettes. Votons utile sans nous éparpiller. Votons pour le rassemblement d’une gauche authentique et ceux qui la portent même et surtout quand c’est difficile. Votons pour ceux qui respectent leurs engagements et électeurs. Votons pour ceux qui veulent remettre sur pied ici et au parlement européen la démocratie.

                Mise en garde aux plus jeunes d’entre nous et à ceux appartiennent aux classes populaires. Notre abstention est la chaîne autour du cou qui permet à une minorité de s’imposer et notre vote la clef qui permet d’y mettre fin. À chacun d’assumer ses responsabilités.

                 


                • Aristide Aristide 20 mars 13:47

                  @Octave Lebel

                  Puisqu’une large part de l’abstention relève du refus, du rejet des gens en place et de ses pseudo-adversaires.

                  Une large part d’insoumis qui s’ignorent !!!


                • Octave Lebel Octave Lebel 20 mars 18:35

                  @Aristide

                  Vous avez partiellement raison. Vous avez cependant oublié l’élargissement dans l’union populaire autour des aspirations communes qui traversent toutes les couches de la société. Des aspirations pour plus de démocratie fondée sur la justice sociale et le respect et l’implication de nos concitoyens autrement qu’à travers des pantalonnades électorales. Plus de responsabilité écologique. Plus de sens de l’état vis-à-vis de nos intérêts géopolitiques autrement qu’à travers une propagande infantilisante et de lamentables et dérisoires petites manœuvres électoralistes qui décrédibilisent ceux qui s’y adonnent à nos yeux et aux yeux de nos partenaires de l’UE et au-delà.

                  Ni l’intelligence collective ni la démocratie dont nous nous nourrissons tous et à laquelle nous contribuons si c’est notre référence, ne sont un camp. C’est un rassemblement auquel nous sommes tous invités à contribuer en participant à sa mise en œuvre et en combattant ceux qui en sont encore à tenter de nous diviser en semant la confusion habituelle qui est de nouveau bien partie pour nous soûler tous dans l’espoir d’un dérisoire bénéfice électoral.


                • leypanou 20 mars 22:53

                  @Octave Lebel
                  Votons pour ceux qui n’ont jamais changé de posture et engagement vis-à-vis du droit international, que ce soit pour l’Ukraine ou à Gaza  : votons pour un parti qui se prétend non-aligné et qui veut continuer à armer l’Ukraine, un parti qui condamne ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 comme si rien ne s’est passé avant (blocus par terre, air et mer)


                • Aristide Aristide 21 mars 14:01

                  @Octave Lebel

                  Vous avez cependant oublié l’élargissement dans l’union populaire autour des aspirations communes qui traversent toutes les couches de la société.

                  Le problème n’est pas dans cet élargissement, de toutes les aspirations, mais dans la perspective de pouvoir les mettre en oeuvre ...


                • Octave Lebel Octave Lebel 21 mars 15:10

                  @Aristide

                  Et pourquoi alors toutes vos interventions et vos affabulations délirantes très souvent ( !!!!) allant jusqu’à la hargne, tout cela parce que vous redoutez en fait ce qui menace vos intérêts sonnants et trébuchants comme vous nous l’avez signalé dans une kyrielle de commentaires ? À l’insu de votre plein gré ? Qui sait ? smiley


                • Octave Lebel Octave Lebel 21 mars 15:14

                  @leypanou

                  Je vous conseille le commentaire adressé à Aristide, du 21 mars à 15h10, pour vous sentir en bonne compagnie selon vos habitudes  smiley


                • Aristide Aristide 22 mars 11:04

                  @Octave Lebel

                  Et pourquoi alors toutes vos interventions et vos affabulations délirantes très souvent ( !!!!) allant jusqu’à la hargne, ...

                  On reconnait ici la mesure de l’insoumis. Le simple fait de vous poser une question assez simple vous met dans cet état !!!!

                  vous redoutez en fait ce qui menace vos intérêts sonnants et trébuchants comme vous nous l’avez signalé dans une kyrielle de commentaires 

                  Ah bon, mes intérêts sonnants et trébuchants !!! Lesquels ? Je suis retraité, une bonne retraite, c’est tout et la propriété de ma résidence principale. J’ai 4 enfants, dont le dernier adopté fini ses études. 6 petits enfants, ma conjointe est aussi retraitée, une retraite moyenne. Voilà donc que vous vous faites un film sur les intérêts !!! Vous êtes pathétique de bêtise insoumise. Vous essayez de dépasser ce cher député Saintoul... 


                • jymb 20 mars 13:24

                  La seule chose certaine c’est qu’une élection ne montre ses résultats que le soir de la journée électorale

                  Toutes les autres supputations, avant, ne sont que de l’écume pour les commentateurs en mal de remplissage audio visuel 

                  Les français auraient -ils un jour les c... de voter majoritairement pour des candidats ( à la marge) un peu différents des autres ? rien n’est moins sûr 

                  Ces élus auraient -ils le courage de jeter fermement à la poubelle ce que l’on nous a imposé depuis des décennies ? 

                  C’est encore moins sûr 


                  • ETTORE ETTORE 20 mars 14:34

                    Ben alors Rakoto ?

                    Alors comme ça, vous vous faite le cool porteur d’un sondage, qui aurait du rester...

                    SECRET ? lol !

                    Et dites moi Rakoto, quel est donc cet autre secret, lui bien gardé, qui consiste à révéler des secrets, afin de mieux mettre en place, des réalités que tout le monde subodore en tant que manipulation ?

                    Vous en avez pas assez, de jouer avec ces viandes froides, même si eux, tout comme votre traiteur personnel, y ont a glissé quelques jeunes légumes, histoire d’avoir un étal un peu moins pourri, à la vue et à l’odeur, qu’avec leurs vieilles carnes décomposées....Vous et votre michtonnage continu, comme eux, avec leurs peurs qui ne grattent que les lépreux qui s’ignorent, ne ferez toujours et encore, à jamais que le même potage insipide à boire, encore et encore !

                    Vous ne voulez pas faire un tour en cuisine, histoire de virer tous ces rassis, tous ces encroutés, mais « A mie » comme cochon, à laper dans la même écuelle ?

                    Faux cul, Rakoto ! Votre «  sondage secret » c’est juste un pet mal-odorant à ventiler, par vos soins, et sans retenue  !

                    Pouahhhh !!!


                    • Maître Yoda Maître Yoda 20 mars 18:41

                      La politique dans le petit monde de Rakoto est l’art de ne jamais rien changer d’essentiel pour que nos concitoyen soit heureux. Renaissance, le RN, LFI etc... et puis quoi encore comme nullité ? N’oubliez pas Glucksmann aussi, c’est le meilleur dans la médiocrité.


                      • pasglop 20 mars 19:45

                        @Maître Yoda
                        Un ectoplasme velléitaire...


                      • https://t.me/trottasilvano/33209


                        Les licenciements en Allemagne se succèdent. Mais les écolos-socialistes au pouvoir ne règlent pas le problème N°1 : le coût de l’énergie et sa disponibilité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité