• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Si je croise Arnaud, je lui donnerai une bonne paire de gifles (...)

« Si je croise Arnaud, je lui donnerai une bonne paire de gifles »...

Le dessous des cartes….
 
 Le député PS du Pas-de-Calais, Jack Lang a demandé, vendredi 9 décembre à son avocat, d'engager des poursuites judiciaires contre Arnaud Montebourg. Le député socialiste du Pas-de-Calais reproche à son collègue PS des "attaques ignominieuses" à son encontre dans une lettre envoyée à Martine Aubry et publiée la veille dans Le Monde.
 
  Arnaud Montebourg y dénonce un "système de corruption" d'élus socialistes dans le département, système bénéficiant de "complicités" au plan national, ajoutant : "(...) et dont la présence de Jack Lang dans ce département n'est qu'un des tristes symptômes.
 
 "Si le député de Saône-et-Loire est libre de ses jugements de valeur, en revanche je ne tolère pas la moindre mise en cause diffamatoire me concernant. J'ai demandé à mon avocat, Maître Laurent Merlet, d'engager des poursuites contre Arnaud Montebourg à raison des attaques ignominieuses portées à mon encontre" a précisé Jack Lang..
 
 Plus tard dans la journée, interrogé par BFM-TV, il a ajouté : "Si je croise Arnaud Montebourg, je lui donnerai une bonne paire de gifles".
 
Mais, à tort ou à raison, que reproche exactement Arnaud Montebourg à Jack Lang ?
 
 • De bénéficier des "complicités" de la direction du PS. En 2002, deux ans après avoir perdu les élections municipales à Blois (Loir-et-Cher), dont il était maire depuis 1989, Jack Lang est "parachuté" dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, c'est-à-dire que la direction du Parti socialiste le nomme candidat d'office.
 
 Réélu en 2007, Jack Lang brigue aujourd'hui un troisième mandat de député mais refuse de se prêter au jeu du vote consultatif des militants. Il voudrait être imposé par le PS, comme en 2002, ou à l'instar de Ségolène Royal à La Rochelle récemment.
 
 Le 30 novembre, la veille du vote qui devait désigner le candidat socialiste de cette 6e circonscription du Pas-de-Calais, le député sortant indique qu'il refuse de se soumettre au scrutin des militants qui se prononcent en faveur de Brigitte Bourguignon, secrétaire nationale du PS aux sports.
 
 Mais c'est la direction du Parti qui a le dernier mot et qui pourrait, lors de sa convention nationale d'investiture du samedi 10 décembre, propulser Jack Lang candidat.
 
 Au-delà de ces querelles de personnes, Arnaud Montebourg souhaite avant tout assainir, pour des raisons politiques, le climat malsain qui règne dans le département.
 
  Le député-maire de Liévin depuis 1981, Jean-Pierre Kucheida, investi le 30 novembre par les militants pour briguer un septième mandat consécutif,  fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lille, enquête entamée "sur dénonciation de la chambre régionale des comptes et de Gérard Dalongeville", l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont.
 
 J.P. Kucheidadirige la société d’économie mixte Adévia et l'Epinorpa, bailleur social qui gère les anciens logements miniers dans le Nord-Pas-de-Calais par le biais de la Sginorpa. Ces deux sociétés seraient au centre du système dénoncé, qui bénéficierait de « complicités » à l’échelon national. Le nom d’un autre député local, Hubert Facon, est également avancé.
 Le maire de Liévin s’est borné à déclarer ce soir à la télé qu’il devait bénéficier comme tout un chacun « de la présomption d’innocence  ».
 
 Pour Arnaud Montebourg «  ces événements permettraient de façon regrettable et rageante à nos adversaires d’ouvrir un front contre la corruption d’élus socialistes ». Il demande donc dans sa lettre « comme un service personnel à rendre au parti de ne pas investir J.P. Kucheida aux élections législatives dans le Pas-de-Calais. Cette décision importante permettrait de créer un cordon sanitaire entre la campagne présidentielle et la montée attendue du scandale dans le Pas-de-Calais ».
 
 Martine Aubry a finalement annoncé jeudi la création d'une commission d'enquête sur le financement et le fonctionnement de la fédération du Pas-de-Calais du PS.
 
 On constate qu’au-delà de cette simple querelle de « diffamation non publique » (comment le journal Le Monde s’est-il procuré cette lettre ?) et donc réprimée par une simple contravention (article R-621-1 du Code Pénal), c’est toute une stratégie « hygiénique » que souhaite développer Arnaud Montebourg pour les élections à venir

Moyenne des avis sur cet article :  4.93/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • robespierre55 robespierre55 10 décembre 2011 04:37

    En réponse, je suggère que M. Montebourg lui donne un grand coup de pied à l’emplacement présumé où se trouvent ses c...
    ... ça fera du vent


    • LANG A LA MAISON DE RETRAITE

       ET A MONTEBOURG 1ER MINISTRE


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 décembre 2011 13:26

      Avec cette affaire Montebourg vient peut-être de gagner ses galons de Garde des Sceaux.

      Une autre bonne nouvelle :

      « Législatives : le PS écarte Jack Lang. Jack Lang n’a pas reçu l’investiture du Parti socialiste pour se présenter dans le Pas-de-Calais. »


    • appoline appoline 10 décembre 2011 20:49

      Pas touche aux cacahuètes de Jack, comment voulez-vous qu’il aille tirer au Maroc ?


    • lemouton lemouton 11 décembre 2011 11:30

      « Le député PS du Pas-de-Calais, Jack Lang smiley » —> rien qu’en ne lisant que ces mots en début d’article je ne peux aller plus loin ..

      PS <—> Jack Lang smiley


    • zadig 10 décembre 2011 04:45

      Bonjour,

      Pour moi Jacques Lang c’est tout un symbole.
      Ce n’est pas un compliment ! (mais alors pas du tout )

      Je constate qu’il menace publiquement Arnaud de Montebourg.

      A propos et cette affaire du Maroc ?

      Salutations


      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 10 décembre 2011 11:40

        A propos de cette affaire au Maroc..
        C’est pas Jack Lang
        Après la « sortie » de Luc Ferry, une personne avait laché le nom du ministre qui s’était fait chopé à Marakesh, en postant l’info sur sa page facebook : Thierry Desjardin, ancien directeur du Figaro. Son post était resté 12 heures, puis il l’avait effacé.
        Voir la copie d’écran, pour voir le nom du ministre en question...
        http://i59.photobucket.com/albums/g281/cyberchild909/ThierryDesjardinSavait .jpg



      • Vista Vista 10 décembre 2011 20:14

        Si on savait tout ! Il n’y a qu’à le regarder pour avoir des doutes.


      • Jean_R Jean_R 11 décembre 2011 19:59

        Si on devait mettre en prison toutes les tronches qui nous reviennent pas, faudrait faire des cités prisons et renouveler le bail de Sarkozy. Mais ça, c’est pas possible.


      • Christoff_M Christoff_M 10 décembre 2011 04:57

        vive Montebourg !! il faudrait un équivalent à droite...

        Les vieux barons résidus de la gauche Mitterrandienne, les « restes » de la gauche caviar qui se sont servis dans les caisses et ont été mélé à toutes les affaires depuis les années 80, on les a assez vu et on a vu le résultat pour le pays ou les régions ou ils officient voir les deux mafieux qui officient dans la région PACA et maintenant un nouvel interpellé dans le Nord...

        Voir les Fabius, DSK, Aubry, Dray, Desir, Emmanuelli, DUMAS, j’en passe et des meilleurs, tous mélés à un moment ou un autre aux affaires, MNEF, URBA, office des HLM, ELF, France Afrique sous Mitterrand avec son fils condamné... toujours blanchis depuis des années par leurs réseaux, petits copains magistrats et avocats francs maçons et du sérail des élites de ce pays, les corrompus intouchables...

        Est ce que ce pays en serait la s’il n’y avait pas cette clique de vieux beaux parasites surpayés du pouvoir, depuis des dizaines d’années, à l’UMPS, qui pourrissent la vie de ce pays et s’attribuent des postes ou mieux réclament leur poste localement pour une rente à vie !!

        D’ailleurs nombreux ont été mis en examen par Eva Joly dans diverses affaires, on comprend pourquoi une certaine presse de connivence essaye de la torpiller car elle est plus dangereuse, comme Montebourg, qui a toujours dénoncé la corruption et voulu faire un ménage salutaire dans le PS... plus dangereuse pour la presse et les médias affiliés aux Rothschild que Marine LePen qui est tolérée comme agitateur de surface par ces médias pourris et achetés soi disant de gooooche !!

        Quand est ce que ce pays acceptera de faire le ménage et de se débarrasser de ces barons et parasites locaux qui empêchent tout renouvellement, coutent une fortune, et finissent par
        pourrir la situation localement...

        Elle n’est pas pour demain la transparence et la gestion à la Nordique, il faudra faire tomber de leurs palmiers dattiers tous les vieux singes du système d’arrangement electoral local UMPS !!


        •  POUR PURIFIER L’ UMP IL FAUDRAIT 10 MONTEBOURG 1ER MINISTRE ET 10 EVA JOLY A LA JUSTICE


        • Emmanuel Aguéra LeManu 10 décembre 2011 11:17

          Je n’aurai jamais crû un jour faire du « politiquement incorrekt » en défendant Lang contre Montebourg.... mais enfin, allons-y, une fois n’est pas coutume.

          Mais avant tout, à l’attention de tous les trolleys, moinssez comme vous voulez, mais laissez-moi vous dire (je viens de voir plusieurs commentaire à la gloire de Zorro Montebourg, qu’il a défaut de pouvoir se propulser au sommet en déboulonne les autres.

          S’il m’était donné à choisir, je choisirai Montebourg à Lang bien en raison de sa radicalité poilitique, qui fut aussi peu efficace contre Chirac qu’elle l’est contre son propre camp.

          Axiome n°1 : Quand un homme « de gauche » (mes couilles !) en attaque un autre, de qui dépent-il que son attaque soit relayée si ce n’est de la majorité ? Réfléchissez un peu : ne sont évidemment relayées que les infos qui profitent aux relayeurs. Arnault peut s’attendre au franc soutien de Bollorén Lagardère, et de toute la droite en général, d’ailleurs...

          Ca me rappelle Guéant pleureant le sort de Charlie Carbonisé... Verra-t-on Montebourg ministre si Sarko repasse ? Ca m’étonnerais, mais le guignol fait tout pour.

          Alors Merci Arnault, t’as certaienement eu raison et tu gagnes ta place au paradis des chasseurs de prime, mais t’aurais à mon avis du attendre qq mois pour déboulonner le père de la féte de la musique dont tu viens de te faire un bon ami, je vois...

          Arnault, tu a préféré saborder les chances du PS aux élection, Merci, Nicolas et- Marine se marre bien pendant que les « gauchistes » je je lis majoritairement ici leur repassent le tapis rouge.

          Je commence à être doucement persuadé que Sarko va repasser.

          Bande de cons.


        • Catart Catart 10 décembre 2011 11:33

          Quand est ce que ce pays acceptera de faire le ménage et de se débarrasser de ces barons et parasites locaux qui empêchent tout renouvellement, coutent une fortune, et finissent par
          pourrir la situation localement...

          Voilà une bonne question et elle s’adresse aux barons et petits princes de droite comme de gauche...
          La réponse va venir du ras le bol général qui se manifeste et chez les gens qui pensent droite et ceux qui pensent gauche mais qui aujourd’hui commencent à se dire « il y a 40 ans que j’écoute le même discours et il y a 40 ans que rien ne change...il y a 40 ans que l’on me prend pour un imbécile...n’y aurait-il pas un petit problème... » Ces gens vont venir grossir les rangs des « Indignés » avec un grand I, je veux dire ceux qui travaillent chaque jour ou ceux qui par la stupidité de dirigeants confondant recette et bénéfice se sont retrouvés au chômage ou pire à la rue perdant famille amis et dignité et qui aujouird’hui en ont assez, oui comme en Espagne où les Indignés ne sont pas les joueurs de tambour mais le peuple dans le sens noble du mot, le fondement de la société, toute couleur, toute race, toute religion, toute couche sociale dans un élan unique jamais atteind depuis plus de 2 siècles ils se sont mis au travail pour écrire une nouvelle société une nouvelle démocratie, une proposition écrite, pensée qui sera diffusée au Peuple par l’extraordinaire moyen qu’est internet ou des Médias citoyen comme Agora Vox. Et la 2ème phase sera de se présenter aux élections après et uniquement après se travail de fond.
          C’est la grande différence avec ce qui se passe en France, où le mouvement a été simplement copié sans aucune base solide.
          Nous venons d’ouvrir un site internet http://www.indigne-je-propose.org/ encore en mise en page et pas encore référencé sauf sur Google, pour mettre en place ce que l’on a appelé « Programme 2012 que nous aimerions » l’écriture démocratique sans violence ni haine de ce que nous devrions changer ou mettre en place pour redonner au Peuple l’Espoir le Désir, d’un monde meilleur où il y aura de la place pour tous. (Nous avions commencé le travail sur un forum). 
          Économies à faire, suppression des administrations mille feuilles, suppression des Conseils Généraux, du Sénat, diminution du nombre des Députés, refonte de la formation prof qui est une honte d’organisation et de fonctionnement, remettre la Mairie et le Maire comme personnage central de la démocratie et de la proximité, mandat unique, référendum sur les grands projets, responsabilité des élus, surveillance et vérification de l’utilisation des deniers de l’État par un organisme indépendant etc...etc...
          Ce travail ce fait à multiples mains modifié, modifié, recoupé recoupé sans cesse il évolue et sera présenté avant les élections aux Présidentiables et à tous les Médias avec derrière l’immense foule des Indignés avec un grand I. Et nous avons espoir d’être en relais et mis évidence par 
          un Média Citoyen comme Agora Vox.
          C’est mon Ami le seul moyen pour changer les choses car si nous ne bougeons pas nous aurons droite à la même sauce en 2012. 


        • Laulau Laulau 12 décembre 2011 11:26

          "Je commence à être doucement persuadé que Sarko va repasser.

          Bande de cons."

          Bienvenue dans la bande ! Le but d’une élection n’est pas de battre quelqu’un mais d’en élire un meilleur. Éliminer Lang du PS est une œuvre salutaire pour ce parti, il ne peut s’en porter que mieux, même si cela vient un peu tard.


        • lebreton 12 décembre 2011 17:15

          ça pue le fn tout ça comment le pen c’est fait financer ses campagnes ?hein ,alors 


        • zadig 10 décembre 2011 05:02


          Ce que mérite Jacques Lang  ?

          Dans un premier temps : un entartage soigné.

          Ensuite qu’une instruction judiciaire soit ouverte sue les déclarations
          de Luc Ferry concernant des faits survenus au Maroc.
          Des témoins présents sur place semblent s’être manifestés.

           


          • zadig 10 décembre 2011 05:05

            Suite et fin (pour l’instant)

            Victor Hugo disait : « tout esprit a ses fientes »

            C’était un optimiste, il ne prévoyait pas le cas ou un esprit n’est que fiente.

            Salutations


            • Yvance77 10 décembre 2011 08:59

              Salut,

              Si seulement aux primaires, ils (les militants) avaient choisi Arnaud Montebourg ... (soupir)

              Il a tout ce qu’il fallait pour un renouveau salutaire du parti. Un bon programme, de gauche... un pugnacité certaine, une volonté farouche de changer la république, et surtout il n’a pas de casseroles qui traînent, ce qui par les temps qui courent relève du miraculeux en politique.

              Et cerise sur le gâteau, ce n’est pas la première fois qu’il affront de face, des édiles locales, en dénonçant les turpitudes de celles-ci, à juste raison s’entend.

              Mais là, ou cela déconne, c’est qu’il n’est jamais suivi dans sa démarche salutaire.

              La seule chose, que je n’ai jamais compris, réside dans le : que fait-il encore au P.S. ? Lui Royal, et d’autres auraient dû se casser avec Mélenchon depuis une paye, et je pense que même s’il aurait eu à en baver des ronds de chapeau, à coup sûr ils auraient remonter la pente.

              Montebourg à la trempe, l’intelligence, la lucidité pour être un bon président un jour. En cela il me fait penser un peu à Philippe Seguin, qui à droite était aussi d’une intégrité de bon aloi.


              • papi 11 décembre 2011 14:27

                juste,ce jeune gars a la fibre patriotique ,ce qui ne me déplait pas !!au boulot, il faut assainir ce joyeux bin’s qu’est devenu l ’UMPS


              • cevennevive cevennevive 10 décembre 2011 09:44

                Bonjour à tous,

                Eh bien moi, c’est à Jack Lang que j’aimerais donner une paire de claques... Quel odieux personnage, imbu de sa (triste) personne !

                Comment faisons-nous, en France pour avoir des ministres de la culture aussi tordus ? Ou alors, c’est la fonction ? Pfffff !

                Cordialement.


                • Daniel Roux Daniel Roux 10 décembre 2011 09:56

                  Ceux qui devraient montrer l’exemple, ne devrait pas prétendre régler leurs problèmes par la violence. Bel exemple pour la jeunesse qui a été le fond de commerce politique de ce trop fameux Jacasse Lang.

                  Jacasse Lang est le type même du courtisan. Il ne fonde pas sa légitimité sur les citoyens mais les rentes de situation distribuées par le monarque. C’est certainement ce qui explique à la fois la souplesse d’échine et la langue pendante de ce triste guignol.


                  • appoline appoline 10 décembre 2011 20:53

                    Sans compter qu’il risque de se fissurer à force d’être lifté, il est comme Dominique, l’ombre irait très bien à son teint.


                  • Taverne Taverne 10 décembre 2011 10:09

                    Arrêtons l’hypocrisie : que Jack Lang se fasse plutôt parachuter sur une circonscription de l’UMP ! C’est valable aussi pour quelques autres qui ont adhéré au sarkozisme.

                    Quant au PS, je ne le vois pas gouverner avec tous ces coups de couteaux internes : n’oublions pas que Royal et Aubry voulaient régler en justice leur problème de scrutin pour le poste de chef du parti. N’oublions pas les tricheries et malhonnêtetés nombreuses : bourrage des urnes, bourrage de cars avec des Ch’tis, invitations empoisonnés aux camarades à venir se faire enfermer dans le piège tendu, jolis sobriquets à l’égard de Hollande : « flamby », « sans courage », « sans couilles », etc. Le pacte avec les Verts qui change du tout au tout au gré des signataires du PS.

                    Franchement, vous voyez une telle équipe diriger le pays dans l’intérêt général ? Elle va disputailler sans cesse.


                    • SEPH SEPH 10 décembre 2011 10:21

                      Lang est un mec plein de fric et un grand sioniste. Il n’a pas arrêté de lécher le cul de Sarko !!!!


                      • voxagora voxagora 10 décembre 2011 10:32

                        .

                        « Si je croise A. Montebourg, je lui donnerai une bonne paire de gifles .. »


                        « Villepin .. il sera pendu à un croc de boucher .. »


                        C’est une des différences entre la droite et la gauche.
                        Malgré tout ce qui s’écrit ici très complaisamment, elles existent.
                        .
                        .


                        • appoline appoline 11 décembre 2011 15:50

                          Vous comprenez maintenant pourquoi nos petits jeunes tirent sur tout ce qui bouge et qui a plus de 20 euros en poche ; avec de tels exemples, on ne peut pas trop leur en vouloir.


                        • Jean_R Jean_R 11 décembre 2011 20:01

                          c’est pas sympa pour les petits jeunes.


                        • 65beve 65beve 10 décembre 2011 12:12

                          Bonjour les gens,
                          Pendant que le PS fait chauffer la machine à perdre, mine de rien, il y en a un qui vient de sauver l’Euro, l’Europe, le monde et l’univers (d’après les JT).
                           smiley
                          Il ne lui reste plus qu’à venir sauver la France dès qu’ Angela lui lâchera les baskets.
                           smiley

                          Bonne journée.


                          • Yohan Yohan 10 décembre 2011 13:39

                            Faudra que je pense à féliciter la perspicacité et le courage de ce délinquant, qui a choisi de cambrioler l’appartement pourtant très surveillé d’un nanti habitant un 130m2 face au Panthéon plutôt que celui d’un smicard résidant dans un HLM du 20ème 


                          • lebreton 12 décembre 2011 17:22

                            Ah mrd on a plus assez de barbouzes pour écouter les téléphone ,on se déplace sur le terrain ,brohhhhhhhhhhhhh


                          • franck2012* 10 décembre 2011 12:21

                            Oh la la ! Jack va lui donner une bonne paire de gifles, et puis si Montebourg lui met son poing dans la gueule en retour, il le griffe ! Bouh !


                            • garisamui garisamui 10 décembre 2011 12:38

                              Languette rime avec jacquette .....

                              Dire tout haut ce que tout le monde sait et pense, Montebourg va se faire diaboliser !
                              Bon heureusement il a 2 yeux, lui !

                               Seul dans le monde politique, le Montebourg, à balancer les vérités vraies qui dérangent !

                              Il en faudrait plus, des mecs sévèrement burnés !!!

                              Quand on sait ce qu’on sait,
                              Quand on voit ce qu’on voit,
                              On à bien raison de penser ce qu’on pense !

                              pas vrai, la mère... ??!!

                              Vindieu de vindieu.......


                              • garisamui garisamui 10 décembre 2011 12:39

                                et le premier qui rira aura une tapette !


                                • garisamui garisamui 10 décembre 2011 12:53

                                  moinsser de l’humour, faut il être bouché, mon Dieu...

                                  Y a des femmes qui doivent pas rigoler tous les jours avec des mecs pareils.....


                                  • volpa volpa 10 décembre 2011 13:07

                                    « Si je vois Arnaud, je le griffe et lui tire les cheveux. »


                                    • spartacus spartacus 10 décembre 2011 13:24

                                      Lang est en politique pour l’emploi à vie. Incompatible avec la démocratie.


                                      Incompétant à Blois et chassé, c’est pareil à Calais.

                                      • LE CHAT LE CHAT 11 décembre 2011 00:05

                                        je suis calaisien d’origine , aux dernières cantonales , le FN était présent au second tour dans 3 cantons sur 4 avec des scores autour de40% , la tapette GAUCHE CAVIAR de la place des Vosges n’a pas sa place chez les boyaux rouges !


                                      • appoline appoline 11 décembre 2011 15:54

                                        Ben oui, mais il va bien finir par casser sa pipe ; à force de se croire éternellement jeune même si l’extérieur a été ravalé, ça va bien lâcher de l’intérieur, moui ça va être un beau bordel.


                                      • caramico 10 décembre 2011 13:32

                                        Lequel des deux à le plus une « tête à claques » ?


                                        • easy easy 10 décembre 2011 13:41

                                          Le système électoral à deux tours conduit automatiquement au partisme et même au bipartisme. Une gauche, une droite, rien d’autre.
                                          Ces partis étant les incontournables maisons de tout candidat, il est impossible de se faire élire sans être adoubé par l’une d’elles.

                                          Les chefs de des Maisons deviennent alors ceux qui désignent les candidats valables.

                                          Parmi les candidats adoubés, il y en a qui ont une histoire dans le fief qu’ils prétendent piloter et il y en a qui n’y ont aucune histoire. Ces derniers sont dits « parachutés » par les frustrés ou les railleurs de ce jeu d’influence.

                                          Qu’ils soient parachutés ou de terroir, tous les candidats sont essentiellement des barons désignés par un parti.

                                          Bien entendu que les chefs de Maison s’efforcent d’adouber des candidats ayant un profil gagnant, il peut donc parfois y avoir coïncidence entre un adoubement et une forte légitimité. Il existe des barons de Maisons fort légitimes qui n’ont pas eu à se mettre à genoux devant leur seigneur, sinon pour la forme.

                                          Tout se passe comme au Moyen-âge, fief, flèches, catapultes étant d’une autre matière, prébendes étant de la même matière, libellées en francs, écus ou euros.
                                          Le territoire de l’actuelle France était alors très morcelé. Il y avait plusieurs royaumes, plusieurs rois et chacun désignait, adoubait ou confirmait (selon les rapports de force) ses barons (Plus ou moins catapultés. Il y a eu des barons ne parlant pas la langue de leur fief).

                                          Ceux qui sont adoubés sont évidemment contents mais ce jeu provoque toujours plus de frustrés qui contestent cet adoubement, le trouvent injuste et en appellent à un autre procédé dont celui de primaires.

                                          La corruption ?
                                          Comment un système d’adoubement seigneurial ne serait-il pas fait que de trafics d’influence comme au Moyen âge ?

                                          Le cumul des mandats ?
                                          Comment un système d’adoubements seigneurail n’aboutirait-il pas systématiquement à des accumulations de mandats comme au Moyen-âge ?





                                          Depuis que les choses vont très mal en France, les gens disent beaucoup de mal du capitalisme. Sans être leur seule cible de réprimandes, il est en première ligne.
                                           
                                          Or le capitalisme, tant qu’il est de type « J’investis dans une fabrique de chocolat et je vais m’enrichir de la vente de millions de tablettes » avait des fondamentaux sinon parfaits, du moins intéressants pour une grande part de la masse car il offrait des emplois et même un cadre de vie complet.

                                          Après son épisode paternaliste à la Menier, Michelin ou Cognac-Jay, où l’ouvrier était condidéré en sa vie entière, le capitaliste, trop confronté aux bagarres liées au syndicalisme et à la concurrence mondiale par le plus bas coûts de production (ailleurs les patrons ne logeaient pas leurs ouvriers, ne construisaient pas d’écoles, pas de dispensaires, pas de maisons de retraite), s’est mis à viser une voie plus financière où son argent servait à faire de l’argent sans passer par la case usine.
                                          Cette nouvelle forme de capitalisme excluant l’ouvrier, ne se souciant plus de « bouches à nourrir », a engendré des légions de banquiers n’ayant plus rien d’autre en tête que de prêter de l’argent à taux le plus élevé possible donc à des gens les plus étranglés possibles. Le règle des 72 devenait leur obsession.

                                          Cet hyper capitalisme sans usines où à usines sans ouvriers, en même temps qu’il ne se souciait plus de loger gratuitement des ouvriers, a tout de même investi une part de son argent dans l’immobilier mais pour y loger au plus cher possible des gens coincés par les problématiques de transport et dont ils se moquent de la vie globale. Les nouveaux capitalistes exigent certes des revenus élevés à leurs locataires mais ne se soucient pas du tout de leur procurer ces revenus.

                                          L’hypercapitalisme d’après 1980 n’est donc pas que bancaire, il est aussi locatif, il est aussi un peu orienté vers quelques usines mais il se passe d’ouvriers.

                                          C’est déjà une première perversion puisque ça ne conduit pas directement à offrir des emplois et que ça vise toujours à tirer profit de l’étranglement des gens. (A signaler ici qu’il a existé, à un certain moment du colonialisme français, une politique visant le plus explicitement du monde à enrichir des indigènes -Indochinois en particulier- pour en faire des consommateurs de produits hexagonaux. Cet objectif s’est retrouvé hélas marginalisé par un objectif nettement plus exploiteur et raciste)

                                          Dans ce mouvement de désengagment ouvrier du capitalisme de papa, c’est à l’Etat qu’est revenu de prendre le relais des soucis des bouches à nourrir. Reste alors à savoir qui est l’Etat ou qui dans cet Etat se soucie vraiment de ce dont se souciaient les patrons paternalistes.

                                          A cette perversion qu’est l’hyper capitalisme non productif + transfert des problématiques sociales à l’Etat vague et monstrueuse machine, s’est ajouté le principe très moyen âgeux des élections où ceux qui pilotent l’Etat sortent de chapeaux sur lesquels le peuple n’a aucun contrôle, même au niveau des instances européennes et supranationales.

                                          Economie pervertie par l’hyper capitalisme + politique pervertie par le système électif à deux tours forment un ensemble complètement perverti que seules les primaires assainissent un peu.



                                          Relevons ici que jamais aucune sorte de compte n’est entrepris par qui que ce soit pour montrer la masse des richesses accaparée par les « élus » qui étaient censés faire mieux que les patrons papas. Ici et là, il est fait mention des prébendes et situations de rente des élus mais le décompte total des richesses qu’ils accaparent n’est jamais fait.
                                          Cette absence de compte existait sous les Mérovingiens, sous les Carolingiens, sous les Capétiens et encore de nos jours.

                                          De tels comptes faisant ressortir le prix du pilotage, s’ils avaient été faits et publiés sous Louis XIV auraient pu montrer que 95% des richesses allaient à la seule aristocratie.
                                          Mais autrefois, chaque aristocrate redistribuait directement au peuple par divers biais en offrant énormément d’emplois et de logements. (C’était sur le Trésor royal que Louis XIV finançait entièrement le collège de Saint Cyr de Madame de Maintenon où l’on sauvait de la misère des jeunes filles de petite noblesse en les éduquant aux probités) 
                                          Les comptes auraient donc été très difficiles à interpréter.


                                          De nos jours, les comptes de la masse des richesses que s’accaparent les « élus » seraient très faciles à faire et nous saurions aisément les interpréter puisqu’aucun élu ne finance quoi que de soit de collectif sur sa cagnotte et que chacun d’eux n’emploie tout au plus qu’une bonne Philippine et qu’un jardinier sur sa caisse.





                                          • Tiberius Tiberius 10 décembre 2011 13:43

                                            Si Montebourg avait des preuves de ce qu’il avance à propos de Jack Lang, il n’aurait pas trop de mouron à se faire, malheureusement, une idée me dit, qu’il n’en a aucune et qu’il va écoper d’une belle condamnation...


                                            • armand armand 10 décembre 2011 14:09

                                              Vivement que Lang met sa menace à exécution et je propose mes services à Montebourg comme témoin pour qu’il estourbisse Jack sur le pré, le lendemain matin. Même que si Montebourg avait besoin de quelques leçons de pistolet ou de sabre, je lui en fournirais, gratis, et avec tous mes encouragements.
                                              Je ne suis franchement pas à gauche, mais ce Montebourg m’épate. Enfin de la politique avec panache !


                                              • restezgroupir44 restezgroupir44 10 décembre 2011 14:53
                                                « Si je croise Arnaud, je lui donnerai une bonne paire de gifles »...

                                                Attention jack ! Arnaud fait de la boxe thaï !  smiley

                                                • Guy BELLOY Guy BELLOY 10 décembre 2011 15:02

                                                  Dernières nouvelles : La Convention Nationale du P.S. a adopté ce samedi à une écrasante majorité la liste des candidats socialistes pour les législatives de 2012.
                                                  Jack Lang qui avait refusé de se présenter au vote des militants le 1er décembre, n’a pas été réinvesti dans le Pas-de-Calais, dont il est député sortant, a indiqué Christophe Borgel, secrétaire national aux élections.
                                                  Le PS a investi dans la circonscription de l’ancien ministre, la 6e du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon, a précisé M. Borgel. Il a fait valoir que M. Lang ne pouvait pas être investi, n’étant de fait pas candidat puisqu’ayant refusé de passer par le suffrage des militants.


                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 décembre 2011 16:36

                                                    Si ce serial-parachuté veut une circonscription il n’a qu’à se présenter dans les Hauts-de-Seine, chez les malfrats de l’UMP.


                                                  • NeverMore 10 décembre 2011 16:47

                                                    Moi je donnerais plus qu’un gifle, et plus qu’une fois, et pas seulement à Arnaud.

                                                     


                                                    • clostra 10 décembre 2011 17:07

                                                      de façon connexe, si les électeurs n’ont pas encore compris que ces « politiques » sont d’« ineffables polyvalents », il faut être bouché à l’emeri !

                                                      Pauvre Montebourg, il a encore tant de contrées à parcourir !

                                                      Venez voir par ici comment l’offusqué parachuté Valls balance ses (con)citoyens !

                                                      Ouais ! parfaitement ! ici les habitants s’attaquent aux faibles femmes élues et les envoient à l’hôpital. (courrier signé de sa main pour diffusion)

                                                      Ouais ! Ouais ouais !

                                                      Même ceux qui connaissent trop l’urbanisme de leur ville, des diplômé Bac+5, il les met avec quelques complices à la photocopieuse ! alors qu’il poursuit les travaux malgré une requête pour faux sur les comptes-rendus de PLU !


                                                      • clostra 10 décembre 2011 17:08

                                                        L’horreur ce pays !


                                                        • skejandi 10 décembre 2011 19:28

                                                          je vois que sur ce site a droite comme a gauche Lang , fait l’unanimité contre lui...


                                                          Quand on pense que les français, le jugent comme étant LE MINISTRE DE L’EDUCATION du MEILLEUR GOUVERNEMENT POSSIBLE.....selon un sondage récent.

                                                          Y a du chemin a faire les enfants pour que cela change... auprès des habitues du 20h....

                                                          Montebourg a du talent c’est un avocat, MLP a du talent c’est une avocate, Borlot dans son genre a du talent c’est un avocat.

                                                          A propos je me suis toujours demande , comment un petit prof démarrant a nancy , pouvait se payer et de longue date , un luxueux appartement place des Vosges....
                                                          DSK on sait..... c’est sa femme.. MAIS LUI ????



                                                          • jaja jaja 10 décembre 2011 20:15

                                                            Très bonne question pour Lang... Et aussi, dans le même genre, comment une famille de marin-pêcheur dont les descendants n’ont fait que de la politique peuvent-ils être propriétaires d’un château de 365 m2 et à Saint-Cloud s’il vous plaît ?


                                                          • skejandi 10 décembre 2011 20:21

                                                            c’est très simple il a hérité de la famille Lambert un des plus important cimentier francais...


                                                            désolé, mais si vous étiez un héritier de la mère bettembourg vous cracheriez pas dessus....
                                                            ou vous etes un MENTEUR.

                                                            cette affaire en plus a été jugée et re jugée... je vois pas le problème pour le père le pen..

                                                            maintenant si vous souhaitez attaquer MLP sous le vil prétexte que c’est la fille a son pere, on a pas fini, dans les filles et fils de pères « INDIGNES ».

                                                            je constate simplement que certaines « petites fortunes » de gauche, me paraissent bizzare...
                                                            quand je pense que le champion de la gauche .. ( si je puis dire) n ;aime pas les riches, mais paye l’impot sur la fortune.... il doit pas beaucoup s’aimer...




                                                          • jaja jaja 10 décembre 2011 20:39

                                                            J’ai fort peu de chances d’hériter de la vieille de Neuilly... Donc c’est Lambert pour Le Pen qui devient ainsi une grosse fortune mais en plus le clan du vieux nazillon (ex-directeur de campagne de Tixier-Vignancour) serait le meilleur outil pour combattre le « capitalisme financier »....

                                                            On se fout de nous là, non ?


                                                          • onetwo onetwo 10 décembre 2011 20:43

                                                            Le vieux Lambert, le père Le Pen l’a peut-être bien aidé à passer l’arme à gauche... en tout cas d’après les mauvaises langues bien informées.


                                                          • Guy BELLOY Guy BELLOY 10 décembre 2011 19:42

                                                            La pire des choses serait de les croire « Tous pourris » , la démocratie s’en trouverait perdue.
                                                            J’ai été personnellement satisfait d’apprendre que Brigitte Bourguignon avait été investie par le P.S. dans ma circonscription. Une dame qu’il m’est arrivé d’approcher et dont les valeurs humaines,l’honnêteté intellectuelle, le sens de l’écoute et l’efficacité dans l’action ne sauraient être mises en cause. Non à la « baronnie » qui gangrène le P.S. ! Merci pour cet espoir annoncé !


                                                            • onetwo onetwo 10 décembre 2011 20:22

                                                              En 2005 au PS, on avait le droit d’être pour le oui où pour le non au référendum, à titre personnel. Mais on avait pas le droit de faire campagne pour le non. Cela s’appelle la discipline de parti...
                                                              Montebourg et Mélenchon étaient pour le non mais Mélenchon a désobéit et a fait campagne pour le non.
                                                              Ses « amis » socialistes ont demandé son exclusion du parti. Ironie de l’histoire c’est Hollande qui s’y est opposé. Peut être préférait-il un Mélenchon « opposant de l’intérieur » plutôt qu’un Mélenchon adversaire à l’extérieur...
                                                              D’ailleurs la désobéissance est une vieille habitude chez Mélenchon. Il veut des militants disciplinés mais lui, il a évité l’exclusion de justesse quand il s’est opposé à la 1ère guerre du golfe. Mitterrand en personne est intervenu pour éviter à Méluche de prendre la porte. Pourtant le président était favorable à la guerre en Irak.
                                                              En 1998 il est contre le passage à l’euro et reçoit un blâme du PS...

                                                              Bref l’histoire se répète, Montebourg s’oppose à Hollande à la primaire et le rallie pour la présidentielle, la discipline de parti toujours. Je savais dès le début que jamais Montebourg ne rejoindrait Mélenchon...

                                                              Hollande est un concurrent, pas un adversaire. Si Hollande est au 2d tour, Méluche appellera à voter pour lui pour battre Sarko.
                                                              J’espère que Mélenchon sera au 2d tour et que c’est Hollande qui devra appeller à voter Mélenchon. Cela lui fera les pieds au capitaine de pédalo.

                                                              12 trucs à savoir sur Mélenchon :
                                                              http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2011/12/07/douze-trucs-savoir-sur-jean-luc-melenchon-227244


                                                              • paul 10 décembre 2011 20:48

                                                                Je pense que l’on reparlera du parachutage de la princesse Royal à La Rochelle .
                                                                Encore une affaire qui ne grandit pas le PS .


                                                                • kéké02360 10 décembre 2011 22:07

                                                                  Entre D’Jack et Arnaud c’est pas de la langue fourrée !!!!!! smiley


                                                                  • pens4sy pensesy 10 décembre 2011 23:49

                                                                    Il a 72 ans, c’est l’heure de la retraite. Place aux jeunes, marre des croutons (liftés et botoxés qui plus est).


                                                                    • LE CHAT LE CHAT 10 décembre 2011 23:56

                                                                      que le PS continue à vouloir imposer cette vielle pute aux électeurs de la 6eme du Pas de Calais , on aurait toutes les chances d’avoir un député FN dans cette circonscription où était situé le camp de transit de Sangatte pour les clandestins et où les gens sont excédés !


                                                                      • MR MERLIN Perpleks 11 décembre 2011 00:39

                                                                        Vu ce qui se profile dans notre avenir proche, on ne peut que se réjouir de voir les élus P.S
                                                                        démontrer leur capacité à affronter les grandes questions actuelles.
                                                                        LAMENTABLE !!!!!!!
                                                                        Niveau CM2, :tu vas voir ta gueule à la récré.


                                                                        • FYI FYI 11 décembre 2011 02:15

                                                                          Ce qui m’étonne c’est votre persistance à classer le PS à gauche !
                                                                          Montebourg, lui aussi vient des young leaders de la French American Foundation, c’est important de connaitre les CV de ceux qui vont vous tondre en demandant vos suffrages.


                                                                          • lemouton lemouton 11 décembre 2011 11:28

                                                                            « Le député PS du Pas-de-Calais, Jack Lang smiley » —> rien qu’en ne lisant que ces mots en début d’article je ne peux aller plus loin ..

                                                                            PS <—> Jack Lang
                                                                             smiley


                                                                            • papi 11 décembre 2011 11:38

                                                                              @ l’auteur

                                                                              Bien que ne me situant pas dans l’électorat de gauche, et loin s’en faut !, j’ai un espoir dans
                                                                              le retour en honorabilité et franchise d’un PS mourant de bourgeoisie grasse et aisée..
                                                                              De montebourg m’apparait comme le seul crédible du système, en s’attaquant à la félonie
                                                                              la corruption et la malhonnêteté, il fait renaitre une honnêteté intellectuelle que je croyais totalement éteinte chez les socialistes ! Mais ne correspondant pas du tout à la clique en place, on lui promet des claques !!.. Je n’ai pas voté pour vous Monsieur de Montebourg, mais je vous souhaite encore plus de courage, et sachez Monsieur que je vous approuve
                                                                              pleinement dans votre queste de probité et de franchise..
                                                                              En attendant de recevoir des soufflets, c’est vous qui en distribuez et avec juste raison.
                                                                              Tout ce qui est bon pour la France est bon pour tous..Continuez à vous indigner...


                                                                              • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 11 décembre 2011 12:31


                                                                                Quelle engeance... oui, décidemment, l’UMPS, quel panier de crabes.


                                                                                • Dominique TONIN Dominique TONIN 11 décembre 2011 12:37

                                                                                  T’as qu’la gueule LANG !


                                                                                  • Dominique TONIN Dominique TONIN 11 décembre 2011 12:39

                                                                                    T’es qu’un cagué, un sans couilles, tu l’feras pas !


                                                                                    • karina 11 décembre 2011 15:31

                                                                                      François Hollande traverse une crise de consensus, il est coincé entre le marteau et l’enclume. 


                                                                                      • Richard Schneider Richard Schneider 11 décembre 2011 15:51

                                                                                        Ils sont incorrigibles et désespérants, ces socialistes !

                                                                                        Ils n’ont rien retenu : ni 2007, ni le Congrès de Reims, ni les affaires. Rien. Non seulement ils signent un accord calamiteux avec les Verts - qui sent la « tambouille » électoraliste - mais en plus des « affaires », ils se bouffent le nez. À ça, il faut ajouter que les parachutages dans les circonscriptions continuent de plus belle : ainsi Royal, au mépris de tout ce qu’elle a toujours dit, exige La Rochelle !
                                                                                        Attention ... Les gens vont commencer à se lasser de ce triste spectacle digne des Guignols de l’Info. Et un troisième larron, pourquoi pas un Béarnais, pourrait bien surgir de nulle part et ...
                                                                                        Eh bien ce sera bien fait pour vous, camarades socialistes. Cela signifierait tout simplement que vous n’êtes pas dignes de gouverner ce pays. Point barre.

                                                                                        • platon613 11 décembre 2011 18:50

                                                                                          Une interview à ne pas rater !

                                                                                          L’Allemagne bientôt en faillite et l’Europe en dépression

                                                                                          Charles Gave au meilleur de sa forme prédictive : "L’Europe n’entre pas en récession mais en dépression... L’Allemagne sera très bientôt en faillite... Faut-il sauver l’Euro c’est à peu près la même chose que se demander s’il faut sauver la peste bubonique." Une interview à ne pas rater !

                                                                                          http://www.news26.tv/econmie/1430-lallemagne-bientot-en-faillite-et-leurope-en-depression.html


                                                                                          • mick_038 mick_038 11 décembre 2011 19:56

                                                                                            Arnaud a eu de la chance, Jack Lang aurait pu avoir envie de lui faire ce qu’il fait aux ch’tits n’enfants quand il les croise....


                                                                                            • pjf971 11 décembre 2011 20:24

                                                                                              Jack Lang a été en son temps un excellent, un formidable ministre de la Culture.
                                                                                              Depuis, c’est l’encéphalogramme plat.
                                                                                              On a envie de lui crier « Dégage ! »



                                                                                                • karina 12 décembre 2011 16:27

                                                                                                  PS : La machine à perdre est en marche et ce n’est pas François Hollande qui l’arrètera ! 


                                                                                                  • Guy BELLOY Guy BELLOY 12 décembre 2011 20:32

                                                                                                    @Papi : N’ayez pas la morale sélective. De Gaulle disait « Dans les affaires, on ne sauvegarde son temps et sa personne qu’en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin ! ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guy BELLOY

Guy BELLOY

Retraité


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès