• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Rien n’est joué !

Rien n’est joué !

« Devant l’enjeu historique, l’abstention n’est en effet pas une option. Quelle que puisse être la déception des uns ou des autres devant le quinquennat passé, on ne peut fuir ses responsabilités citoyennes pour l’avenir que l’extrême droite au pouvoir mettrait en péril. Il faut lui faire barrage activement et non s’en laver les mains. Le duel s’annonce serré. » (Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques-Delors, le 19 avril 2022).

Je n’ai jamais compris les gens qui, pour faire barrage à un candidat dans un second tour d’une élection présidentielle, s’abstienne ou vote blanc ou nul. Tout le monde peut voter pour n’importe qui du moment que tout le monde respecte la loi, c’est la démocratie, mais vouloir faire barrage en ne votant pas pour le candidat opposé, c’est au mieux un doux rêve ou une illusion d’optique, au pire une hypocrisie cynique. Il ne faut pas se voiler la face, si on ne veut vraiment pas l’élection d’un candidat donné, il vaut voter pour son adversaire. Il n’y a pas à tergiverser.

Cela me fait penser à "Matin brun", une nouvelle de Franck Pavloff (éd. Cheyne, 1998). Il s’agissait d’un nouveau pouvoir qui votait des lois bizarres. Au début, les habitants tentaient de s’y accommoder tout en poursuivant leurs divertissements. Jusqu’au jour où (c’est la fin de la nouvelle) : « On frappe à la porte. Si tôt le matin, ça n’arrive jamais. J’ai peur. Le jour n’est pas levé, il fait encore brun dehors. Mais, arrêtez de taper si fort, j’arrive. ». Bien sûr, Marine Le Pen ne va pas obliger les chats et les chiens à être bruns, mais son programme est pourtant assez clair, à tel point qu’elle tente de l’édulcorer, maintenant qu’il est sous les projecteurs, mais c’est clair qu’elle ne sera pas au pouvoir pour ne rien faire. On dit qu’elle est victime d’être la fille de son père : le fait d’être sa fille n’est le problème ; le problème, c’est qu’elle a repris le parti de son père, avec son corpus idéologique et ses hommes d’appareil, ce n’est pas du tout la même chose !

Le risque est de faire sous-traiter le vote pour Emmanuel Macron par d’autres parce qu’on ne souhaiterait pas soi-même se compromettre devant son miroir, bien qu’on ne veuille absolument pas de Marine Le Pen. À cette sous-traitance, il y a une réelle lâcheté : si au petit matin du lundi 25, vous vous réveilliez avec Marine Le Pen élue, il ne faudrait alors pas venir pleurnicher, ce serait à cause de vous, vous qui n’avez pas voulu vous compromettre avec le supposé méchant Macron en laissant filer Le Pen. Il y aurait alors des barrages électoraux plus efficaces que le vôtre. Certains électeurs américains ont connu cela avec l’élection de Donald Trump. D’autres électeurs britanniques ont connu cela avec le vote sur le Brexit.

Plus calculateur, si un électeur anti-Le Pen qui souhaiterait qu’Emmanuel Macron soit réélu, mais du bout des lèvres, juste avec un petit score, que devrait-il faire ? L’ennui, dans son cas, c’est qu’il ne vote pas pour donner un score, il vote 100% pour un candidat ou 0% pour son concurrent, mais il ne peut pas faire un panachage des deux, par exemple, voter 55% pour l’un et 45% pour l’autre, ainsi, la victoire serait mesurée. C’est typiquement un raisonnement bidon et stupide. Car il n’y a pas de volonté collective des "Français" en tant que tout, que peuple, il n’y a que des millions de volontés individuelles qui sont du tout ou rien, soit l’un soit l’autre (soit encore aucun des deux).

J’ai un exemple en tête très flagrant. En septembre 1992, j’étais un élu dans une grande agglomération de Lorraine et le maire était un député RPR qui avait des responsabilités nationales au sein de son parti et souhaitait sans doute devenir ministre quelques mois plus tard dans la perspective d’une grande victoire en mars 1993 (il n’aura jamais été ministre). Pour le référendum sur le Traité de Maastricht, j’étais bien évidemment favorable et je faisais campagne activement pour le "oui". À ma grande stupeur, j’ai appris que le député-maire avait appelé à voter "non" (le RPR était très divisé). Je suis alors allé le voir pour demander des explications. Il m’a répondu : "Non, Sylvain, tu vois, je suis bien sûr pour Maastricht, mais politiquement, il nous faut un petit "oui", pas un grand "oui", pour éviter de favoriser François Mitterrand". J’ai tenu un bureau de vote et j’ai participé au dépouillement, ma ville était très européenne, mais des villes voisines montraient des résultats très contrastés, et j’ai pu revoir le maire à la fin de la soirée qui n’en menait pas large, en me disant : "oui, on a failli perdre !".

Quand vous êtes pour, il faut voter pour et ne pas croire que les autres le feront à votre place. Qu’on vote contre (à un référendum) ou qu’on vote pour un candidat ou un autre, c’est normal et c’est la démocratie. Qu’on fasse des calculs en présupposant que le résultat est déjà acquis d’avance, c’est certes tout aussi démocratique, mais c’est stupide et surtout casse-cou ! Si on ne veut vraiment pas l’élection d’un ou d’une candidate, alors, il n’y a pas à tergiverser, il faut voter pour le candidat concurrent, c’est la seule chose qui pourra garder votre sérénité si d’aventure le candidat en question est quand même élu.

Aujourd’hui, Emmanuel Macron jouit dans les sondages d’une courte avance. Significative sur le plan des calculs d’intentions de vote, mais pas du tout sur le plan pratique. Il aurait 10 points d’avance (environ) sur la candidate du RN. Le duel du 20 avril 2022 ne semble pas avoir beaucoup modifié ce rapport de forces. 10 points, c’est peu par comparaison à 2017, et très peu en remontant jusqu’à 2002. Cela veut dire qu’un déplacement de 5% des voix pourrait inverser le résultat. On a vu au premier tour à quel point les hésitations des électeurs, jusqu’à l’isoloir, peut bouleverser les sondages, et d’au moins 5% des voix, il suffit de regarder les scores de Valérie Pécresse (passant de 10% à 4,8%, Éric Zemmour passant de 11% à 7%, Jean-Luc Mélenchon passant de 17% à 22%, et même de Marine Le Pen passant de 20% à 23%. Au total, les transferts sont de bien plus que 10 points en deux jours.

Bref, il faut être logique avec soi-même. Mais qu’on ne se méprenne pas sur ce que j’écris. Il ne s’agit absolument pas de culpabiliser ceux qui choisiraient de ne pas choisir. Si vous êtes indifférent au résultat, l’abstention ou le vote blanc semble cohérent. Il s’agit juste de montrer la voie de la responsabilité d’un côté, mais aussi ce que le candidat doit faire pour faire accepter qu’on vote pour lui. Car c’est bien sûr de la responsabilité du candidat Macron de convaincre les électeurs qui ne veulent absolument pas l’élection de sa concurrente de voter pour lui. Comme l’écrivait Jean-Pierre Chevènement dans "Le Monde" du 19 avril 2022 : « Le plus sûr moyen d’arrêter Marine Le Pen, c’est encore de montrer le sens humaniste de notre projet. Car, comme l’a dit Emmanuel Macron, "la France n’est pas n’importe quelle nation". ».

_yartiMacron2022AJ03

Le dimanche 24 avril 2022, nous serons donc dans une drôle de situation, avec un camp contre Marine Le Pen et plus généralement, contre l’extrême droite, et un camp contre le Président sortant. C’est la première fois qu’une telle situation a lieu : en 2002, Jacques Chirac, bien que formellement sortant, n’était pas le responsable de la politique de Lionel Jospin des cinq précédentes années, et en 2017, Emmanuel Macron n’était pas du tout le sortant qui s’était déjà sorti par lui-même. Quant à la confrontation avec un sortant politiquement actif, que se fût en 1981 avec Valéry Giscard d’Estaing ou en 2012 avec Nicolas Sarkozy, ils n’étaient pas opposés à un candidat extrémiste et donc, le mot d’ordre : "sortez le sortant !" (ou "tout sauf…") prenait alors toute sa puissance sans contrepoids avec un autre mot d’ordre de type front républicain.

Le front républicain ne fonctionnera pas pour Marine Le Pen en 2022 car il n’a déjà pas fonctionné en 2017. La preuve, c’est la participation entre les deux tours. En 2002, il y a une forte hausse de la participation entre le premier et le second tours pour empêcher l’élection de Jean-Marie Le Pen. En 2017, au contraire, la participation a baissé entre les deux tours, certains électeurs de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon ayant refusé de départager les deux finalistes. En 2022, la situation risque d’être identique, à savoir une plus faible participation au second tour qu’au premier tour, en raison de l’indécision d’un certain nombre d’électeurs principalement de Jean-Luc Mélenchon. La faible audience du débat de second tour en est un signe avant-coureur : 15,6 millions de téléspectateurs, c’est faible. En 2017, ils étaient 16,5 millions ; en 2012, 17,8 millions ; en 2007, 20,5 millions.

De nombreux journalistes semblent considérer que la réélection d’Emmanuel Macron serait acquise dès maintenant. Ils évoquent le lieu où il fera la fête (au Champ de Mars à Paris), ils évoquent le futur gouvernement (supposé dirigé par une femme, laquelle ? capable de mener la majorité présidentielle aux élections législatives de juin 2022), les ministres qui s’en iraient, les nouveaux qui entreraient, etc. C’est aller un peu vite en besogne, aussi vite que Jean-Luc Mélenchon qui demande le 19 avril 2022 sur BFM-TV de se faire élire Premier Ministre aux législatives, ignorant qu’entre-temps, il y a d’abord second tour qui structurera toute la vie politique des cinq prochaines années.

Le bilan du Président sortant est très encourageant, y compris socialement. Par exemple, de nombreux enfants en situation de handicap ont pu être scolarisés (100 000 de plus qu’en 2017) grâce à la titularisation et au renforcement de statut des accompagnants. Ou encore ces plus d’un million de jeunes qui ont pu accéder à la culture et à l’art grâce au Pass Culture.

En outre, Emmanuel Macron n’a pas voulu suivre la mode des mesures démagogiques que la candidate d’extrême droite propose, comme l’interdiction du port du voile. Il a rappelé au débat de l’entre-deux-tours la philosophie générale de nos valeurs, à savoir que si le port du voile était interdit par la loi de 2005, c’était uniquement dans des administrations publiques recevant du public et aussi dans les écoles où les consciences se forment. Ailleurs, tout le monde est libre de porter les vêtements qu’il veut. Sinon, au nom de quoi l’interdire ? Sûrement pas de l’islamisme radical qui ne se confond pas avec le port du voile. D’ailleurs, la maman d’une victime du terrorisme islamiste porte elle-même le voile, c’était la réponse d’Emmanuel Macron à cette mesure stupide, à la fin du débat télévisé.

Ces quelques exemples montrent qu’Emmanuel Macron est bien plus près des préoccupations des Français et du respect de la fragile cohésion sociale que la candidate de l’extrême droite qui se présente une troisième fois toujours avec ses gros sabots. Et forcément, les électeurs voteront en conséquence. Mais rien n’est figé, des mouvements de voix peuvent avoir lieu juste avant le vote, comme cela était le cas au premier tour. Les sueurs froides resteront de rigueur jusqu’à la fermeture des bureaux de vote dimanche soir. Électeurs, allez voter !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 avril 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Rien n’est joué !
Duel Emmanuel Macron vs Marine Le Pen du second tour du 20 avril 2022.
Emmanuel Macron, le candidat de la puissance française et européenne.
Avec Marine Le Pen, l’État de droit en peine.
La révolution verte du candidat Emmanuel Macron.
Discours d’Emmanuel Macron au Pharo à Marseille le 16 avril 2022 (vidéo et texte intégral).
Discours d’Emmanuel Macron à la Porte de Versailles de Paris La Défense le soir du 10 avril 2022 (vidéo et texte intégral).
Discours d’Emmanuel Macron à Arena de Paris La Défense le 2 avril 2022 (vidéo et texte intégral).
Marine Le Pen : ne nous trompons pas de colère !
Tout sauf Macron : pourquoi tant de haine ?
Élysée 2022 (45) : le naufrage du parti Les Républicains.
Élysée 2022 (44) : la consécration du mélenchonisme électoral.
Élysée 2022 (43) : le sursaut républicain !
Résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril 2022 (Ministère de l’Intérieur).
Gestion de la crise du covid : la France au tableau d’honneur !
Emmanuel Macron et son rapport à l’imprévisible.
13 raisons de voter pour Emmanuel Macron : pouvoir d’achat, santé, école, écologie…
Projet du candidat Emmanuel Macron pour 2022 (à télécharger).
Élysée 2022 (42) : Emmanuel Macron en danger !
Élysée 2022 (41) : Emmanuel Macron descend dans l’arène.
Élysée 2022 (37) : Emmanuel Macron n’est pas (encore) réélu !
Élysée 2022 (36) : pour qui votera Nicolas Sarkozy au premier tour ?
Élysée 2022 (35) : le projet présidentiel du candidat Emmanuel Macron.
Élysée 2022 (33) : Emmanuel Macron à 30% ?
Élysée 2022 (32) : Emmanuel Macron candidat !
Élysée 2022 (29) : Emmanuel Macron sera-t-il candidat un jour ?
Enfin, une vision européenne !

_yartiMacron2022AI08
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.21/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 22 avril 2022 10:59

    c’est bon, t’as gagné, alors tu pourrais t’abstenir de nous saouler pendant une journée, et (nous) prendre des vacances smiley


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 avril 2022 11:00

      Mais si, mais si, je vais vous démontrer que l’abstention est bien une option.

      Les Brigandes dans « Vive le Roy » MA-GNI-FIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=k7TUquM435Y


      • cétacose2 22 avril 2022 11:02

        Grace à un nouveau coup de pouce de la Viruspfizer Cie notre « bienaimé » Contaminator 1 va faire place à Contaminator 2 et là ,nous allons tous y passer . Merci les gens !


        • Clark Kent Séraphin Lampion 22 avril 2022 11:06

          @cétacose2

          le modèle, c’est Shangaï : 25 millions d’habitants ; 10 morts et tout le monde confiné depuis des semaines, sine die


        • sylvain sylvain 22 avril 2022 11:47

          @Séraphin Lampion
          avec un peu de chances, les chinois finiront par raler .
          Le covid révèle très bien la docilité des peuples . Les chinois ont la palme d’or, ils semblent tout accepter pour le moment .Les occidentaux suivent de près .Grands gagnants des peuples qui ne s’en laissent pas compter, l’afrique (mais peut être par manque de moyens) et la russie


        • Clark Kent Séraphin Lampion 22 avril 2022 11:04

          Coucou, fais-moi peur !


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 avril 2022 11:11

            L’extrême droite mondialiste actuellement au pouvoir en UE et donc en France est bien pire que l’extrême droite nationaliste du père de MLP.

             

             MLP bénéficiera des voix de gauche patriotes à commencer par la mienne, et elle en aura besoin pour tenir tête à l’UE.

             

             L’abstention n’est pas une option : il faut dégager l’extrême droite mondialiste dont Macron est la marionnette.


            • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 12:02

              @Francis, agnotologue

              Un coche à ne pas manquer cette fois-ci.


              L’abstention ou le vote blanc, c’est la préparation du 3 ème tour pour rattraper le fait que grâce à MLP/Zemmour et les cadres du mouvement et ses militants et petites mains qui ont réussi de justesse à convaincre suffisamment de nos concitoyens de voter une fois de plus contre leurs intérêts, Macron est déjà gagnant en fait.

              Marine Le Pen est déjà battue. On ne peut pas dire que mercredi soir elle respirait l’optimisme. Les officiels et les militants de l’extrême-droite eux ne peuvent que donner le change. Certains parmi les soutiens sincères pousseront leurs croyances jusqu’au bout en retardant le moment de la déception et entretenant l’espoir. Cela se comprend et est respectable.

              Malheureusement, il n’y aura pas de permanence au bureau des réclamations.

               


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 avril 2022 12:52

              @Octave Lebel
               
              Vous êtes comme Fergus : ce qu’on vous dit est sans effet.
              Vous n’êtes pas un interlocuteur correct.
              dsl


            • chat maigre chat maigre 22 avril 2022 13:45

              @Francis, agnotologue

              ils récitent leurs mantras comme des zombis...
              il y a des gens comme ça qui ne pense pas vraiment par eux même, il n’y voit aucun intérêt !!
              par contre il sont toujours du côté des gagnants, des patrons, des décideurs...

              si marine l’emporte, vous verrez que les fergus et compagnie se découvriront des aspirations patriotiques smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 20:29

              @Francis, agnotologue

              Si je ne suis pas d’accord avec vous, je ne vais pas faire semblant d’être d’accord.
              Après, je pense d’une manière générale que personne ne peut avoir toujours raison. Qu’il y a des choses indécidables en l’état des connaisaances actuelles et des interprétations que l’on pourra évaluer au fur et à mesure des événements.



              • chat maigre chat maigre 22 avril 2022 13:48

                @samy Levrai et @sophie

                vous vous entrainez à voter blanc smiley

                non pas Levrai quand même c’est un vrai smiley


              • Samy Levrai samy Levrai 22 avril 2022 14:15

                @chat maigre
                En plus du zéro pointé que je lui mets, je ne vois pas pourquoi j’honorerais de telle article que je qualifierais de merdique et propagandiste euro atlantiste avec des commentaires.



                • tashrin 22 avril 2022 11:29

                  Pour une fois je partage un de vos points de vue : Il ne faut pas se voiler la face, si on ne veut vraiment pas l’élection d’un candidat donné, il vaut voter pour son adversaire. Il n’y a pas à tergiverser.

                  => il est en effet urgent de se mobiliser pour se debarrasser de la clique de parasites actuellement aux responsabilités et de toutes les moucham dans votre genre, chargés de relayer la propagande


                  • ZenZoe ZenZoe 22 avril 2022 11:42

                    Si tous les abstentionnistes se mettaient à aller voter, Le Pen serait élue.


                    • sylvain sylvain 22 avril 2022 11:48

                      @ZenZoe
                      parceque tous les gens qui s’abstiennent sont de secrets admirateurs de MLP ??


                    • Samy Levrai samy Levrai 22 avril 2022 12:17

                      @sylvain
                      Je me suis abstenu au premier tour et je voterai Lepen au second pour virer le petit dictateur poudré.
                      Je ne suis pas un admirateur de Marine Lepen ( ni d’aucun euro atlantiste ) mais j’irai avec plaisir voter pour elle cette fois ci.


                    • sylvain sylvain 22 avril 2022 12:52

                      @samy Levrai
                      C’est un choix compréhensible .Je ne me résout pas a le faire, j’ai trop de doutes envers cette femme et ce parti, qui comme vous le dites est aussi euro atlantiste, mais j’ai peut être tort .En tout cas je comprends bien qu’on ai envie d’essayer n’importe quoi d’autre que macron


                    • ZenZoe ZenZoe 22 avril 2022 13:54

                      @sylvain
                      J’ai souvent entendu MLP encourager à aller voter, Macron jamais. Tous deux pensent comme moi donc  smiley


                    • chat maigre chat maigre 22 avril 2022 13:59

                      @ZenZoe
                       
                      les abstentionnistes ils ne vont pas voter par définition smiley

                      par contre si les plus de 70% des gens qui ne voulais pas de macron au premier tour ne se laissent plus influencer par les journaleux à la botte du pouvoir en place...il y a bon espoir smiley

                      grâce GJ et au covid beaucoup de gens ont compris que les médias bossent pour macron, répète ses éléments de langage et ne le critiquent jamais vraiment !!!!

                      ça saute aux yeux depuis un bon moment mais avec cette campagne électorales personne ne pourra dire qu’il ne savait pas que tous les médias bossent pour macron.


                    • chat maigre chat maigre 22 avril 2022 14:05

                      @sylvain

                      « En tout cas je comprends bien qu’on ai envie d’essayer n’importe quoi d’autre que macron »

                      et ??
                      ton commentaire a été couper où ça s’arrête comme ça ??

                      c’est sûr qu’avec macron il n’y a aucune place pour le doute, on sait qu’il nous veut du mal mais puisqu’il nous dit que c’est pour notre bien....pourquoi ne pas lui faire confiance encore une fois smiley

                      tu me fais penser à ces femmes battues qui pardonne encore et encore jusqu’au féminicide smiley


                    • sylvain sylvain 22 avril 2022 15:50

                      @chat maigre
                      je vote pas macron .Je vote pas tout court . Au vu de ma situation, je n’ai pas beaucoup de doutes sur le fait que ce serait encore pire avec MLP .Elle n’a même pas osé présenter les problèmes clairement dans son débat, elle ne remettra rien en cause sur l’atlantisme, le neoliberalisme, les inégalités, ni même la russie .

                      Je n’ai pas spéciamement envie que les milices de chasseurs locaux se sentent tout permis, ils nous appellent déja les chevreuils ici .C’est un fait que beaucoup de personnes oublient sur AV .Le RN, et surtout ses militants, ont des cibles historiques, et les gens qui s’expriment ici ne pensent jamais a ce qui va leur arriver, et quand ils l’expriment, c’est en général pour confirmer ce role de cible historique .

                      MLP ne s’attaquera pas au grand capital, ni a son système de reproduction, alors quelles cibles lui restera t elle ??
                      Les marginaux, les étrangers... enfin le pain quotidien de l’extrême droite.. ; dont je fais parti


                    • chat maigre chat maigre 22 avril 2022 16:08

                      @sylvain

                      je comprends ce que vous dites evidemment mais si elle est élue la moitié de ses électeurs seront des humanistes anti racisme comme moi et elle devra brider ses extrèmes car nous ne lui laisserons rien passer et elle le sait.

                      je rajoute qu’il sera plus facile de combattre les dérives de marine que celles de macron le fourbe.

                      je pense que vous confondez marine et zemmour, si zemmour est apparu dans le paysage politique c’est que tous les vrais racistes ne se reconnaissaient plus en marine.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 11:51

                      1.Grâce à MLP/Zemmour et les cadres du mouvement et ses militants et ses petites mains qui ont réussi de justesse à convaincre suffisamment de nos concitoyens de voter une fois de plus contre leurs intérêts, Macron est déjà gagnant en fait.

                      2 .Les officiels et les militants de l’extrême-droite eux ne peuvent que donner le change maintenant. Certains parmi les soutiens sincères pousseront leurs croyances jusqu’au bout en retardant le moment de la déception et entretenant l’espoir.

                      3. A l’aise dans la rhétorique des slogans, est-ce que cela suffit à masquer la difficulté à poser des arguments convaincants et solides susceptibles de donner à comprendre, réfléchir et avoir confiance ? En difficulté de défendre les éléments et la cohérence de ses propres propositions sociales et économiques en face de son supposé meilleur adversaire.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 11:51

                        @Octave Lebel

                        4. Non, le vote blanc et l’abstention sont donc bien donc la meilleure arme à opposer à Macron afin de préparer les législatives et possiblement une mise en cohabitation de ce dernier.

                        5. Dans l’hypothèse d’une cohabitation, la macronie sera réduite à la gestion du pouvoir institutionnel formel sans les outils du gouvernement. La cohorte de ceux à qui une place a été promise et de ceux qui cherchaient à se placer s’effritera. Le retour à un pilotage démocratique avec l’implication et l’arbitrage des citoyens pourra être préparé. Le mouvement social se consolidera et se structurera autour de la construction d’une réponse politique durable.

                        6. Dans l’hypothèse improbable d’une victoire de Marine Le Pen, apparue comme déjà fatiguée et hésitante, elle serait mise en cohabitation avec des forces économiques s’en donnant à cœur choix avec la faiblesse de sa réflexion économique et une Macronie et sa clientèle toute mobilisée à resserrer les rangs pour reprendre le leadership. Et ils réussiront comme en Italie. Le mouvement social serait conduit une fois de plus à la division et l’errance.


                      • tashrin 22 avril 2022 12:02

                        @Octave Lebel
                        à nouveau, vous vous trompez. Voilà ce qui va se passer, très probablement
                        Macron élu avec 53/47 (ce qui en soit est une contreperformance terrible, rappelons le 80/20 de chirac à l’époque)
                        Aux législatives, Meluche fera entre 10 et 15% au mieux
                        LREM n’aura plus la majorité absolue, les électeurs renouvelant leurs votes pour les tradi LR/PS survivants par habitude
                        S’en suivra un accord LR/LREM sous la férule de Sarko qui veille au grain, ils retrouveront la majorité absolue, et on l’aura tous dans le fion


                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 12:08

                        @tashrin

                        Si nous nous fions à toutes vos prévisons jusqu’à présent, je crois que nous pouvons être optimistes.


                      • tashrin 22 avril 2022 12:15

                        @octave

                        Ah bon ? En quoi ? sur quoi ? je veux bien un exemple 

                        Par ailleurs, si on se fie aux performances LFI, on peut sourire en vous lisant


                      • chat maigre chat maigre 22 avril 2022 14:12

                        @tashrin

                        chirac-le pen, c’était la droite traditionnelle contre l’extrême droite.
                        macron-le pen, c’est l’extrême centre contre la droite traditionnelle.

                        j’suis en accord sur la fin par contre, on l’aura tous dans le fion smiley


                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 14:15

                        @tashrin

                        Si nous étions dans un fonctionnement démocratique comme dans la plupart des pays d’Europe, LFI serait au second tour pour un véritable arbitrage démocratique.

                        Heureusement nous avons Bolloré, CNEWS et tout ce qui va avec, un service public de l’information exemplaire aussi etc … et MLP capable de faire voter des gens contre leurs intérêts mais incapable de défendre son programme (elle a eu 5 ans pour se préparer) devant l’adversaire qu’elle prétend combattre .Et LFI contraint à se battre comme un saumon qui doit remonter une rivière rapide pour exister et qui le fait depuis 10 ans au moins avec des résultats. Et ce n’est pas fini.

                        Je trouve que mes prévisions ne sont pas si mal .A chacun d’être clairvoyant et de prendre ses responsabilités.

                        1. https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/presidentielles-2022-union-239471

                        2. https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/presidentielle-2022-dynamique-de-239990


                      • tashrin 22 avril 2022 14:25

                        Du coup vous ne m’avez pas répondu... quelles prévisions aurai je pu faire qui pourrait décrédibiliser ce que j’ai écrit au dessus ?

                        Si nous étions dans un fonctionnement démocratique comme dans la plupart des pays d’Europe, LFI serait au second tour pour un véritable arbitrage démocratique.

                        Non, si c’etait le cas, le vote utile n’aurait pas eu autant d’impact du fait de la stratégie médiatique adoptée, et le score de LFI aurait été plus proche de la réalité, soit environ 10/15 %. Le reste, ce sont des ecolos ou des PS qui ont voulu maximiser les chances de second tour Droite/gauche. Zemmour, Hidalgo, Pecresse, et Jadot auraient été plus hauts

                        Le positionnement de Meluche sur le nucleaire et sur le communautarisme/laïcité est un repoussoir clivant, y compris pour des électeurs partageant la fibre sociale de LFI (j’en suis). Son attitude de renoncement idéologique purement électoraliste a fait fuir bcp de gens.

                        et MLP capable de faire voter des gens contre leurs intérêts mais incapable de défendre son programme (elle a eu 5 ans)

                        Remplacez MLP par Macron, la phrase marche pareil. Sauf que c’est vous qui allez voter contre vos interets


                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 20:20

                        @tashrin

                        Cela fait deux fois que vous le dites.J’ai compris.Vous croyez à ces explications en leur donnant une importance surdimensionnée il me semble.Vos affirmations font partie de la propagande que partagent la macronie et l’extrême-droite.Je comprends mieux maintenant.Je crois que la plupart de nos lecteurs n’en sont plus à la caricature de JLM qui vise en fait maintenant LFI et la dynamique de l’Union Populaire.
                        Oui, je pense que MLP est arrivé pour la deuxème fois (bien aidé par Zemmour et d’autres cette fois-ci) à faire voter des gens contre leurs intérêts au 1er tour ce qui assure la victoire de Macron au second tour et vous cautionnez.Vous comprenez que nous ne soyions pas d’accord alors.



                        • njama njama 22 avril 2022 11:55

                          Après rien n’est joué, rien ne va plus ...  ?


                          • njama njama 22 avril 2022 11:57

                            ben non, on ne va ps se taper Brigitte un deuxième mandat ! elle coûte un pognon de dingue


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2022 11:58

                              Le débat aurait été totalement différent si il s’était aventuré sur le problème de fond. Distinguer islamisme et djihadisme. Car sur ce point Marine a raison (en partie), les électeurs sont paumés et aimeraient penser en noir ou blanc. Un islamiste est un sale type... Je comprends, que la distinction se soit pas claire. Et on ne peut le reprocher aux électeurs de Marine, ils manquent de clairvoyance. Et en plus avec son « en même temps » Macron n’a pas aidé les français. Il a mis l’électorat dans la confusion. C’est lui qui en porte la responsabilté. Alors, voter pour le responsable ou voter pour la conséquence. En mélangant pour ne pas faire d’amalgame, il a renforcé le besoin d’y voir clair. Monsieur Rako, vous qui êtes dans le domaine des lunettes devriez le savoir. Ou on voit clair, ou on est myope... (je peux me tromper sur ce sujet)...En plus son couple avec Brigitte est tout aussi obscur. C’est en éclaircissant ses choix que Macron pourra gagner. Pas en pratiquant le flou sur tout...


                              • assezdesbonim 23 avril 2022 18:06

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Vous auriez du écouter V. Pécresse , car elle a évoqué ce sujet (islamisme et djihadisme

                                )avec brio !
                                Quand à son couple , sa vie privée le regarde occupez vous de la vôtre !


                              • Attila Attila 22 avril 2022 11:59

                                Dégager Macron quoi qu’il en coûte !

                                .


                                • Octave Lebel Octave Lebel 22 avril 2022 12:05

                                  @Attila

                                  Malheureusement, grâce à MLP/Zemmour et les cadres du mouvement et ses militants et ses petites mains qui ont réussi de justesse à convaincre suffisamment de nos concitoyens de voter une fois de plus contre leurs intérêts, Macron est déjà gagnant en fait. Cela nous coûte déjà très, très cher.

                                   


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2022 12:01

                                  Définition de l’islamisme sur Wikipédia. Ce n’est pas comme ceal que l’on pourra faire la différence : Le djihadisme ou jihadisme /d͡ʒiadism/ est une idéologie politique et religieuse islamiste qui prône l’utilisation de la violence afin d’instaurer un État ...


                                  • njama njama 22 avril 2022 12:02

                                    POUR NE PAS SE TROMPER DE FASCISME... excellente synthèse de Jeanne traduction

                                    Voter pour Macron c’est voter pour le fascisme corporatiste eugéniste originel

                                    (7’34) https://www.youtube.com/watch?v=yGXKknfvQnA


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2022 12:22

                                      @njama L’Europe est une projet qui s’est élaboré ua Bilderberg en 1954, et qui se trouvait à leur tête : un nazi : le Prince Bernardt des Pays-Bas. En Belgique, un mouvement : la Nouvelle Europe était clairement d’inspiration fasciste...

                                      7 déc. 1995 — Le père de la reine Beatrix des Pays-Bas a bien appartenu au parti. nazi NSDAP peu avant la guerre. 

                                    • njama njama 22 avril 2022 12:46

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Le mentor d’Emmanuel Macron était pétainiste
                                      par Valentin Martin, jeudi 10 décembre 2020, par Comité Valmy
                                      En 2015, Emmanuel Macron déclarait à la presse « avoir été rééduqué sur le plan intellectuel par le philosophe Paul Ricoeur ».
                                      Qui était donc ce mentor ?
                                      Dans sa jeunesse, Paul Ricoeur fut un des doctrinaires oubliés de l’idéologie pétainiste. Il se fit par la suite le continuateur en France et à l’étranger de l’œuvre conceptuelle de philosophes nazis. Plusieurs de ses articles soigneusement cachés mais récemment retrouvés vont dans ce sens. http://www.sens-public.org/article537.html

                                      Au début 1939, Ricoeur écrit un article dans Terre Nouvelle où il évoque la « pureté du discours d’Hitler ». Cela faisait référence au discours du 30 janvier 1939 devant le Reichstag où le Fuhrer exhortait à « l’annihilation de la race juive en Europe ». Ricoeur y fustigeait les « valeurs impures de la démocratie » et « la dureté de la France pour l’Allemagne désarmée ».

                                      En 1939, Ricoeur comprend « qu’il se tournera vers la philosophie allemande ». Il est alors sélectionné pour la participation à l’université d’été de Munich de l’été 1939.

                                      (...) Cette philosophie a eu une influence réelle sur Emmanuel Macron, car non seulement il s’en revendique - « Aux côtés de Ricoeur j’ai appris le siècle précédent et appris à penser l’Histoire » écrit-il dans son dernier ouvrage -, mais en plus il en a conservé les concepts. Ainsi des mots d’ « herméneutique » et de « récit » dont il abreuve les auditeurs de France Culture par exemple.

                                      A chacun ses lectures et ses amitiés.

                                      Mais voir aujourd’hui un candidat à la présidence de la France se faire le porte-drapeau de la cause anti-fasciste, alors même qu’il affiche avoir eu pour mentor un doctrinaire pétainiste, relève de la mascarade.

                                      Valentin Martin
                                      Comité Valmy, juin 2017

                                      http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8514


                                    • njama njama 22 avril 2022 12:51

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      http://www.comite-valmy.org/IMG/jpg/la_maison_de_l_oncle_paul.jpg

                                      La maison de l’« oncle Paul ». C’est dans cette propriété située à Chatenay-Malabry, qu’Emmanuel Macron rencontrait régulièrement Paul Ricoeur. (Le Point)
                                      ...

                                      Mais voir aujourd’hui un candidat à la présidence de la France se faire le porte-drapeau de la cause anti-fasciste, alors même qu’il affiche avoir eu pour mentor un doctrinaire pétainiste, relève de la mascarade.

                                      Valentin Martin
                                      Comité Valmy, juin 2017



                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2022 13:02

                                      @njama Macron se rendique de Mitterrand qui ne lâcha jamais Bousquet.... On nage en pleine confusion....


                                    • sylvain sylvain 22 avril 2022 14:37

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                      un traitre alors, il y a du progrès, enfin un peu de realisme !


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 avril 2022 12:06

                                      Le débat sur France Inter (là, il est chez lui, à moitiée convaincue). Je sais qu’un manipulateur pervers peut se faire très conciliant quand il sent qu’on le rejette. C’est après que son vrai visage revient à la surface... C’est la technique du hérisson : ni trop près, ni trop loin. De près il devient arrogant, s’il se sent abondonné, il fera patte douce...


                                      • Rincevent Rincevent 22 avril 2022 12:45

                                        Bon, rien de neuf en fait. Notre centriste de service fait comme beaucoup d’’autres en ce moment : 1) faire peur - 2) culpabiliser par avance. Le plus désolant, c’est que ça marche. Depuis Chirac vs Le Pen père, ça marche à tous les coups ! 

                                        La seule différence c’est ce taux d’abstention qui grimpe régulièrement mais ce signe qui devrait être interprété sérieusement est mis de côté, du moment qu’on gagne… On va finir par avoir des présidents de la République élus par… 30 % du corps électoral ? moins ? Et, dans ce cas, comment oser parler encore de démocratie ?


                                        • sylvain sylvain 22 avril 2022 14:36

                                          @Rincevent
                                          J’ai lu tous les disques monde, vous êtes mon personnage préféré avec mémé ciredutemps ! dire que je ne vous avait jamais croisé sur AV .
                                          Vous devriez vous essayer a un tour de magie pour ce deuxième tour, c’est le seul moyen d’avoir de l’innatendue je pense !


                                        • Rincevent Rincevent 22 avril 2022 15:51

                                          Bonjour Sylvain

                                          C’est vrai qu’à part la magie je ne vois pas comment on pourrait sortir de ce piège. Mais Rincevent a une particularité un peu gênante pour un mage : il rate tous ses tours ou alors ça donne des résultats inattendus et incontrôlables. Il vaudrait peut-être mieux que je m’abstienne…



                                          • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2022 15:46

                                            Rakoto devant son Macron sur BFM fait comme Griveau devant son smartphone ..... 


                                            • Seth 22 avril 2022 18:20

                                              « Institut Jacques Delors », une référence.

                                              J’arrête là.


                                              • Naëlle Markham Naëlle Markham 22 avril 2022 19:41

                                                « Le bilan du Président sortant est très encourageant, y compris socialement. »

                                                Vous plaisantez, je suppose ? C’est de l’ironie au quatrième degré ? Même moi, qui ne suis pas française, qui ne vit pas en France, je suis capable de voir le vide abyssal de cet homme, vide dans lequel il en train d’entraîner tout un pays.



                                                  • Attila Attila 23 avril 2022 08:39

                                                    La bataille de Marioupol est terminée, les habitants peuvent circuler librement sans risquer de bombardements d’Azov. Les derniers soldats ukrainiens sont coincés dans les sous-sols de l’usine Azovstal qui est encerclée. Ils peuvent se rendre.

                                                    La bataille de Marioupol est terminée-Donbass Insider

                                                    .


                                                    • NiNi NiNi 23 avril 2022 10:32

                                                      « Casse-toi pauvr’ con ! »


                                                      • Samson Samson 23 avril 2022 14:09

                                                        Il faut sauver le soldat McKinsey !

                                                        Et « avec nous », MAMMON ENCULERA !

                                                        Mais qui donc pourrait vouloir s’opposer à d’aussi réjouissantes perspectives ??? smiley smiley smiley


                                                        • assezdesbonim 23 avril 2022 18:00

                                                          C’est le moment de se débarrasser de ces imposteurs de l’extrême droite qui pollue la politique française depuis 50 ans. Mme mise mise en examen pour détournement de fonds public et parti condamné en 2020 dans l’affaire des kits de campagne 2012. Cette chef vassalisée par V. Poutine ce criminel de guerre qui se permet d’envahir un pays souverain et d’y semer la mort.elle n’a pas voté les sanctions prises par l’Europe à son encontre.Celle-là même qui sur son dernier tract se permet de dire que son programme est chiffré, la mauvaise blague , il est chiffré, mais pas financé !!!


                                                          • assezdesbonim 23 avril 2022 18:01

                                                            @assezdesbonim
                                                            Il faut lire ’’polluent ’’


                                                          • Samson Samson 23 avril 2022 18:19

                                                            @assezdesbonim
                                                            A quoi bon s’affubler d’un tel pseudo pour ne nous prêcher que les boniments de la Pensée Unique et de la propagande officielle !

                                                            Oui, on comprend votre douleur ! Il faut sauver le soldat McKinsey, et une armée de trolls lobotomisés est €n Marche vers Nulle Part mobilisée sur toutes les plates-formes, sans même le loisir d’aller chier avant demain soir tant il y a urgence à sauver la « démocratie ». smiley

                                                            Pas grave, vous allez très bientôt (d’ici lundi matin au plus tard) pouvoir prendre de très longues vacances en pleurant votre « Sauveur » !

                                                            Bon courage ! smiley smiley smiley


                                                          • NOUS TOUS, les membres du gouvernement et moi-même , nous vous emmerdons .

                                                            Je ne vous aime pas .


                                                            Moi, Macron le cynique, le menteur j’ai pratiqué, imposé ;

                                                            La politique de la peur ,

                                                            Le pass sanitaire,

                                                            Le pass vaxxinale,

                                                            Le Code QR,

                                                            Les PV à 135 E,

                                                            Le port du masque obligatoire à l’école

                                                            La dictature sanitaire ,

                                                            L’état d’urgence pour échapper à toute poursuite judiciaire possible.

                                                            Les confinements à répétition injustifié ,

                                                            Moi, Macron le cynique, le menteur j’ai  ;

                                                            Supprimer des lits d’hôpital,

                                                            Mis a pieds des dizaines de milliers de soignants ,

                                                            Radier des médecins lanceur d’alerte,

                                                            Radier des médecins qui soignaient

                                                            Laissé tuer des patients parce qu’ils n’étaient pas vaccinés (j’ai agi en criminel).....


                                                            NOUS TOUS, les membres du gouvernement et moi-même , nous vous emmerdons .

                                                            Vous allez me réélire parce que vous êtes d’une bêtise inimaginable .

                                                            Le 25 avril au matin , je vais continuer à vous en faire baver en maximum , jusqu’à votre perte totale .

                                                            Un génocide total dans l’histoire de la France et de la dictature....

                                                            ADIEU les cons !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité