• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand Edouard Martin retourne sa veste

Quand Edouard Martin retourne sa veste

Contrairement à aujourd'hui, nous l'avions connu bien différent dans sa lutte acharnée pour sauver le site ArcelorMittal de Florange. Quelque peu trahi par Nicolas Sarkozy puis par François Hollande, il était devenu le leader de la défense des sans-grades, des petits ouvriers et en général de tous les salariés menacés par le grand patronat.

Cet homme, c'est Edouard Martin, le fougueux représentant de la CFDT des hauts-fourneaux mosellans devenu en quelques jours l'invité de toutes les chaînes de télévisions.

Condamnant Monsieur Mittal par des propos violents, puis prenant à partie François Hollande, Président de la République, il n'hésite pas en décembre 2012 à s'adresser à ce dernier directement à la télévision en employant ces mots grinçants : « Nous allons être votre malheur si vous ne cessez pas votre mensonge ! ».

Indéniablement, l'homme a parfaitement le sens de la formule et se positionne comme un meneur d'hommes très prisé des médias.

Pour la plupart des salariés du groupe ArcelorMittal, Edouard Martin devient alors un symbole, une sorte d'icône social qui n'a peur de rien, reproduisant l'image de la lutte des classes contre les « voyous » de l'industrie et de la finance. En quelque sorte, un Etienne Lantier sorti tout droit de de Germinal … Il faut dire que Martin fait rêver la classe ouvrière : l'espoir de reconquérir Florange, l'espoir de faire plier l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal, industriel et président d'Arcelor, l'espoir de gagner une grande bataille sociale.

Au final, rien ne se passe et le syndicaliste CFDT de chez Mittal se fait soudain plus modéré et s'offre même la publication d'un livre « ne lâchons rien » un titre grandement prometteur … histoire de donner un vrai statut à sa notoriété déjà bien relayée par le monde médiatique.

Inutile de préciser que ce livre s'est très bien vendu !

En fait, Edouard Martin prépare déjà sa reconversion : le passage d'une classe prolétarienne à celle de la politique avec les avantages matériels et financiers que cela comporte.

Aujourd'hui c'est réussi. Le « petit ouvrier » de Florange passe dans la cour des grands. Il entre en politique, non pas par la petite porte, mais en tant que tête de liste du PS aux élections européennes de mai 2014 dans la région Grand-Est. Incroyable, non ?

Sans complexe, après avoir violemment critiqué François Hollande et son équipe, il cautionne désormais le Parti socialiste pour assurer son propre avenir … mais très certainement pas celui des autres.

A cette heure, la déception est bien présente chez de nombreux syndicalistes. Et si Monsieur Martin, futur député européen estime n'avoir aucune leçon à recevoir de qui que ce soit, il n'en reste pas moins vrai que la plupart de ses anciens camarades considère qu'il a trahi ses amis, comme il a trahi également ses idées et ses engagements.

Devenir député européen, c'est entrer dans un système politique très prisé où « la soupe est bonne ». Edouard Martin l'a parfaitement compris, et abandonnant le bleu de chauffe pour le costume branché, il se créé aujourd'hui un bel avenir avec l'appui inconditionnel du PS sans oublier la forte respectabilité dont il va jouir dans les milieux politiques.

Ainsi, pendant que Monsieur Martin siégera au Parlement européen dans la quiétude et le confort réservé aux députés, ses anciens collègues de travail traîneront la savate devant les bureaux de Pôle Emploi en attendant un hypothétique travail ou simplement un « sale petit boulot ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • scorpius scorpius 19 décembre 2013 12:12

    Dois-je enseigner l’honnêteté intellectuelle à mes enfants ? Tout me ramène à penser que ce serait un handicap pour eux dans notre « société » ... smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 décembre 2013 13:07

      Qu pense de cette histoire M. Melenchon, lui qui préconisait aux bonnets rouges de suivre les syndicats ? smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 19 décembre 2013 14:03

      La mouche du coche

      « Qu pense de cette histoire M. Melenchon, lui qui préconisait aux bonnets rouges de suivre les syndicats ?  »

      Dans tous les cas les bonnets rouges ouvriers et salariés étaient de la Dinde !
      Suivre les syndicats corrompus ou leur patrons, dans les 2 cas ils sont Marrons...
      Pour les fêtes de Noel ça tombe bien, les élites aiment les volailles farcies.


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 décembre 2013 14:40

      Tous les Fronts de Gauche sont démasqués et furieux. C’est rigolo. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 décembre 2013 14:42

      Tous les fronts de gauches sont démasqués et furieux. C’est rigolo. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 décembre 2013 14:43

      Oups. Doublon. Désolé


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 20 décembre 2013 09:58

      LA GRANDE SPECIALISTE DE RETOURNEMENT DE VESTE C’ EST LA CFDT VOIR N NOTAT ET


       F CHEREQUE

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 20 décembre 2013 10:23

      LES GRANDS« PONTES » DE L AGRICULTURE BRETONNE ET FDSEA SONT TOUS UMP OU


       MEDEF.............QUI LE LEUR REPROCHE  ??????

      2 poids 2 mesures on critique le syndicaliste ouvrier mais pas celui des patrons et de leurs VALETS DE LA FDSEA-UMP 

      QUANT A CLOAREC IL VEUT ETRE PRESIDENT........J ’ATTENDS VOS CRITIQUES !!!!!

      DEFOULEZ VOUS AVANT DE MANGER VOTRE DINDE OU POULET AUX HORMONES !!!!!!!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2013 11:04

      Tous ensemble,

      C’est encore plus vicieux que ça. En écoutant le Maire de Carhaix, on découvre que les bonnets rouges roulent pour les « euro-régions », cette arme létale à détruire les Nations...

      « Explications du Maire de Carhaix »

      Voici une carte avec ce qui resterait de la France, une fois enlevées les euro-régions.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 20 décembre 2013 18:03

      fifi@

      je te comprends mais je n’approuve pas car j’estime comme beaucoup de provinciaux que les

       « pieuvres » capitales nationales nous étouffent de PLUS AVEC L U E ELLES ONT DE

      MOINS EN MOINS DE POUVOIRS

      NOUS PENSONS NOUS LES FEDERALISTES(ne pas confondre avec indépendantistes qui sont de grands reveurs....) QU ’ UNE FEDERATION DE REGIONS EN EUROPE des régions comme CATALOGNE PACA SUD OUEST NORD EST GERERAIENT MIEUX NOS INTERETS..

      L EUROPE DE BRUXELLES C EST L ENCORNET GEANT QUI NOUS DONNE ENCORE PLUS D ADMINISTRATIONS ET DE POLITICARDS VEREUX CUMULARDS ET LOBBYISTES


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2013 06:58

      Tous ensemble,
      Je crois que vous rêvez... , les Nations européennes découpées en morceaux, façon puzzle, c’est sous la domination de l’ UE, pas en dehors.

      « Ecosse le casse tête de l’indépendance à commencé »


    • captain beefheart 22 décembre 2013 14:29

      Pas la peine de vous battre contre des moulins a vent, vos enfants seront rattrapes avant leur age adulte par la hypocrisie ambiante qui est la premier valeur des francais.Apprenez les a manier les armes plutot pour tuer les traitres Martin Melenchon Lassalle bouffons du systeme et tous les autres qui nous apportent la dictature.


    • Arnaud69 Arnaud69 22 décembre 2013 15:13

      ".Apprenez les a manier les armes plutot pour tuer les traitres Martin Melenchon Lassalle bouffons du systeme et tous les autres qui nous apportent la dictature."

      C’est vrai que là dessus l’UPR a énormément de travail, on ne se bat pas avec des fleurs et des mots gentils consensuels contre des truands qui ne reculent devant aucun mensonge et aucune méthode abjecte l

      S’ils se prennent pour le Christ, libre à eux !


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 19 décembre 2013 12:13

      Il en fallait un... c’était inévitable.
      Et ce fut vous Pierre Alain.

      Je vous décerne donc pour cet article flamboyant la Médaille du Caniveau Politicard.

      Toutes mes félicitations.


      • Alpo47 Alpo47 19 décembre 2013 13:47

        Il n’y a rien à attendre des syndicats. Ils sont là pour canaliser les revendications, en obtenant des « miettes », sans jamais remettre en cause le système en place, l’ORDRE ETABLI. La seule peur des gouvernements est de voir des millions de personnes dans la rue, sans leaders corruptibles et sans syndicats aux ordres pour les maitriser..
        Et la CFDT est vraiment le pire d’entre eux. Je me rappelle un large mouvement des camionneurs, sans leaders, récupéré par ce même syndicat et ... immédiatement trahi ... pour quelques légers changements. Comme d’habitude.
        Ce monsieur suit donc une évolution logique : il est récompensé pour avoir maitrisé les ouvriers de Florange. C’est d’autant plus évident qu’un député européen NE SERT ABSOLUMENT A RIEN. Ils servent juste à maintenir la fiction d’une europe démocratique. Et sont très, très bien récompensés pour cela.

        Il faut bien récompenser les « ouvriers méritants »...

        Tout le monde a enfin compris comment fonctionne notre société ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2013 11:09

        Alpo,

        Tous nos grands syndicats sont affiliés à la CES Confédération syndicale européenne, financée par Bruxelles. Le CFDT, la CFTC, la CGT, FO, la FSU et l’ UNSA.

        La CES « est fermement opposée à l’austérité, mais elle soutient l’objectif d’assainissement des budgets ». Cherchez l’erreur...
        La CES a aussi soutenu le Traité de Lisbonne. (Site de la CES°


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 décembre 2013 12:22

        Nous avons droit ici aux insultes traditionnelles et poujadistes émanant des imbéciles obtus qui ont raté leurs vies parce qu’ils n’ont jamais voulu comprendre que pour réussir, il fallait vivre et comprendre le monde tel qu’il était, et non tel qu’on aurait voulu qu’il soit.


        Sincèrement, pourquoi tant de haine, de mépris pour la classe politique et les élus ?

        Que l’on soit d’un bord et qu’on conspue l’opposé, cela fait partie du jeu. Mais en agissant ainsi, on méprise également celles et ceux qui passent leur temps à tenter d’aider les autres.

        Beaucoup de gauchos-bobos se complaisent à glorifier le manifestant et à mépriser l’élu.

        Pourtant, QUI a apporté le plus au Peuple ? Est-ce que ce sont les Thibault, Blondel, Krazuki et consorts ?

        Non. A part battre le pavé le premier mai pour se montrer bien présents au 20 heures, le syndicalisme français n’a plus rien apporté aux travailleurs de notable depuis le XIXè siècle, quand tout était à faire et à construire. Les travailleurs ne s’y trompent pas : la CGT n’ a jamais été autre chose que le cache-sexe du PCF, et son influence a fondu comme celle de son parti-mère.

        Ce sont les politiques qui ont le plus apporté aux travailleurs. Tout simplement parce qu’ils ont la possibilité légale de le faire. Ce sont eux qui peuvent proposer des lois protectrices ou qui valident telle ou telle orientation gouvernementale.

        Aujourd’hui, celui qui veut être député est un imbécile. L’émergence de l’ Europe en tant que puissance politique continentale a déplacé les centres de contrôle et de pouvoir. Les lois les plus importantes ne se font plus au palais Bourbon, mais à Bruxelles.

        Martin l’a très bien compris. Au lieu d’essayer d’obtenir une circonscription pour 2017, il a réussi à se placer en tête de liste, ce qui lui garantit son élection à Bruxelles.

        Oh, bien sûr, il ne sera qu’un député parmi les autres, sa voix ne sera pas plus forte que celle des autres.

        Mais elle sera différente. Cela lui donnera la possibilité d’essayer d’influer sur la politique économique actuelle. De se faire entendre, de faire entendre une autre voix. Vous qui vous plaignez de cela, cela devrait vous satisfaire, au contraire !

        • julius 1ER 19 décembre 2013 17:54

          @marvin bear 

           le combat ouvrier a assuré le socle de la société où nous vivons et si nous avons quelques droits et un peu de démocratie c’est grâce à ces combats et non pas grâce aux crétins qui ne font que cracher dans la soupe en jetant aux orties tous les combats ouvriers !
          N’est pas Mandéla qui veut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Arnaud69 Arnaud69 19 décembre 2013 12:30

          Faut pas jouer les faux-cul, tout le monde en 2013 sait que les syndicats sont téléguidés par les partis.
          C’est bien comme cela que nous avons détruit le syndicalisme Français.
          C’est bien comme cela qu’il a été détruit aux USA, la recette est connue, simple et a fait ses preuves ...


          • GrandGuignol GrandGuignol 19 décembre 2013 12:40

            Édouard Martin a pris exemple sur le dirigeant du PC, Pierre Laurent, qui lui pour un fauteuil de sénateur désagrège un parti, Le FdG.
            Édouard Martin lui désagrège les revendications des salariés et la confiance qu’ils avaient placés dans leur syndicat.

            Le pauvre homme est acculé, après mains cris de désespoirs, la faim au ventre, sa révolte trouve une issue favorable à son estomac, le sien et pas celui des autres.
            Les élites étouffent dans l’œuf les portes paroles des syndicats, les obligeants à suivre leur politique, en les soudoyant, surtout quand ceux ci n’ont plus rien...
            Le Pole Emploi c’est l’enfer...Un siège de député européen ou de sénateur c’est le paradis.
            Dur de résister à la tentation !

            Tu veux réussir en politique ? Gueule, hurle, cri ta rage et ton dégout devant les caméras et attend....Ils vont te faire peur...Ne lâche rien, hurle encore un bon coup devant les caméras, soit patient...Ils viendront te revoir et te proposerons une alternative séduisante pour calmer ta rage et suivre la meute....
            Ceux qui résistent à la gamelle sont assaillis de toutes parts quand ils ne sont pas éliminés ou emprisonnés.


            • ptimarc 25 décembre 2013 16:15

              déja,voir un militant cfdt,en tete ,criant plus fort et plus loin que la cgt,ou fo,c’était assez rare, voir inouie, car,la cfdt a toujours ete reformiste,loin des revolutionnaires.alors,m.martin etait il vraiment à la« pointe »,ou voulait il etouffer la voie des autres syndicats. ?

               


            • thierry3468 19 décembre 2013 12:51

              Notre bon Edouard a décida de jouer les kamikazes ...En effet ,il entre au PS pour mieux le faire exploser .C’est couillue comme ambition.

              Hélas non car plus certainement il s’est vendu pour un siège au parlement européen (vous savez celui qui encourage les délocalisation et favorise les transferts de main d’œuvre à bac cout).Je croyais que le PS voulait lutter contre la prostitution et le voila qui nous achète pour pas cher ce misérable traitre .Le PS comme dans Faust achète les âmes et apparait de jour en jour plus sombre et obscur que jamais. Et si Hollande était anti Christ


              • claude-michel claude-michel 19 décembre 2013 12:55

                La politique c’est comme la merde...ça attire les mouches.. !


                • GrandGuignol GrandGuignol 19 décembre 2013 13:04

                  Ouais , c’est ben vrai !

                  Mais quand la merde te tombe dessus et dirige ta vie, à l’insu de ton plein gré, ou tu prends conscience que tu dois t’impliquer pour nettoyer cette merde qui te recouvre ou tu reste plein de merde et l’accepte ....C’est un choix.


                • claude-michel claude-michel 19 décembre 2013 13:09

                  Par GrandGuignol...Non...c’est rentré dans le système pour gagner du fric...sur le dos du peuple.. !

                  Pour moi ce mec est NUL...

                • GrandGuignol GrandGuignol 19 décembre 2013 13:14

                  "Non...c’est rentré dans le système pour gagner du fric...sur le dos du peuple.. !

                  Pour moi ce mec est NUL..."

                  Oui Oui d’accords 100%, !!

                  Je parlais de manière générale pour tous ceux qui restent les bras en croix en attendant que ça passe....



                • claude-michel claude-michel 19 décembre 2013 14:19

                  Par tonimarus45....Je parle de merde et de mouche...vous avez de bons yeux pour distinguer les mouches à merde dans le lot.. ?
                  Mon commentaire est pourtant simple à comprendre il me semble...Je suis troublé de vous savoir troublé.. ?


                • Furax Furax 19 décembre 2013 13:02

                  Si, après cela, vous n’avez pas encore compris que les syndicats sont les chiens de garde du pouvoir, quel qu’il soit, et du patronat, c’est à désespérer de tout.
                  Vous êtes en colère, les syndicats vous organisent une « Journée nationale d’action ». Très réussie, bien sûr, et vous prient de rentrer chez vous et de les remercier.
                  Toutes les manifestations, cortèges et processions n’ont d’autre but que de servir leurs organisateurs et le pouvoir en place.
                  Une solution et une seule : GREVE GENERALE ILLMITEE ! Pas besoin de fusils, pas de sang et capitulation rapide garantie. Aux accords de Grenelle, en 68, 30% d’augmentation des salaires tout de suite ! Mais les évènements de 68 n’étaient pas pilotés par les syndicats qui n’ont fait que courir derrière l’évènement.
                  Aucun syndicats européen n’a lancé ce mot d’ordre alors que les travailleurs Grecs, Espagnols, Portugais sont saignés à blanc. Ca ne vous pose pas question ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2013 11:17

                    Furax,
                    Ce qui pose question, c’est POUR FAIRE QUOI ?
                    Ce que veulent les Français, c’est se débarrasser des Partis existants.

                    La majorité veut d’autres Partis politiques et serait prête à voter pour eux.

                    Les politiques savent parfaitement lire les sondages.

                    Il y a 3 nouveaux Partis, le PRCF, le MPEP et L’UPR d’Asselineau.
                    Ils demandent la sortie de l’ UE de l’euro et de l’ OTAN.
                    Donc, punition : pas d’accès aux médias.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2013 13:12

                    L’industrie finissant de mourir ,il s’est décidé à entrer dans la société de services .


                    • ZenZoe ZenZoe 19 décembre 2013 13:17

                      Je n’aime pas trop le gars Martin, m’a jamais plu quand je le voyais beugler à la télé. Grande gueule et pas grand chose derrière - le syndicalisme à la française dans ce qu’il a de plus déplaisant je pensais même.
                      Mais au fond il faut le comprendre aussi. Avec son passé de syndicaliste agité justement, il aura du mal à retrouver du taf. Et entre Pôle Emploi et le Parlement européen, moi à sa place je n’hésiterais pas. Il a une chance unique qui ne se reproduira pas, il la saisit, ça n’enlève rien à ses ex-collègues non plus. Moi je lui dis bonne chance ! Sincèrement.
                      .. et si en passant, il peut défendre la cause des ouvriers une fois là-haut, ce sera encore mieux ! Il y en a tellement peu, des ouvriers, là haut !


                      • GrandGuignol GrandGuignol 19 décembre 2013 13:25

                        "...et si en passant, il peut défendre la cause des ouvriers une fois là-haut, ce sera encore mieux ! Il y en a tellement peu, des ouvriers, là haut !"

                        Oui, infiltrons le parlement européen avec uniquement des ouvriers en bleu de travail et bâtissons une maison sans maçons !


                      • unandeja 19 décembre 2013 13:26

                        @ZenZoe...oui mais pas dans le parti qu’il a très largement condamné et menacé.


                      • ZenZoe ZenZoe 19 décembre 2013 14:00

                        @Granduignol : bah, ça compense un parlement plein de franc-maçons...

                        @unandeja : le PS est justement un parti où on se trahit et où on trahit ses idées à qui mieux mieux, il n’aurait pas pu mieux choisir lol ! (quoique les autres partis, c’est pas mieux non plus)


                      • julius 1ER 19 décembre 2013 18:01

                        @zenzoe

                        voilà un discours assez pragmatique, ! qui sommes-nous pour nous ériger constamment en juge,
                        c’est bien de rappeler qu’avec son passé, tu devrais ajouter son âge, eh bien le camarade Martin n’est pas simplement grillé, il est carbonisé ................ sans que cela ne choque personne d’ailleurs, on voit bien les limites de la Démocratie de façade .

                      • unandeja 19 décembre 2013 13:25

                        ça ne me gène aucunement qu’il devienne député européen....en effet quoi de mieux que d’infiltrer un système pour le detruire.

                        ...ce qui me gène c’est qu’il le fasse sous les couleurs d’un parti qu’il a officellement condamné, menacé, rejeté sans réserve....la soupe est bonne, que ce sale traitre en profite, si les électeurs donne assez de voix pour qu’il en reçoive.

                        ....ce genre d’évènement inacceptables ne fera que monter le FN....et le FN vous remercie monsieur martin. (sans majuscule bien évidemment, vous ne représentez rien ni personne et n’êtes pas/plus fréquentable pour moi).


                        • ETTORE ETTORE 19 décembre 2013 13:32

                          Le baiser de judas.....re-européanisé par le sieur Martin.

                          Décidément ils seront beaucoup autour de la grande scène de la trahison des hauts fourneaux .
                          de plus en plus la merdiocratie des politiques entraîne dans sa chute bon nombre de syndicats 
                          normal après tout que les fondations si pourries dont l’état faisait son socle, lâche sous les coups de buttoir répétés des licenciements en masse.
                          Maintenant on sait que les syndicats sont juste un pansement sur la langue de bois des gouvernants.

                          • Papybom Papybom 19 décembre 2013 13:42

                            Bonjour,

                            Création d’un nouveau parti. Le T.P.M.G

                            Tous Pour Ma Gueule

                            Cordialement.


                            • Bulgroz 19 décembre 2013 13:45

                              Martin est l’exemple type du syndicaliste qui explique le marasme de l’industrie en France.

                              Personne de sensé ne peut envisager d’investir quand on a ce genre d’individu capable de tout et du pire pour faire saboter les outils de production.

                              C’est la faute à Sarko, c’est la faute à Hollande, c’est la faute à Mittal, c’est jamais la faute à la mafia syndicale qui ne représente pas les ouvriers mais qui est capable de rendre impossible la saine gestion d’une activité économique.


                              • Pere Plexe Pere Plexe 19 décembre 2013 18:12

                                Ouvrez les yeux et constatez combien le pouvoir syndical est faible...

                                Surtout comparé à celui du patronnat et de son bras armé : la finance.

                              • captain beefheart 22 décembre 2013 15:23

                                mon usine en Lorraine a ete ferme avec l accord de la CFDT qui organisait une greve de trois jours avant de accepter le plan social propose des dirigeants,tous lemonde de nos villages du coin(40 a 50 pourcent votants FN aux dernieres presidentielles) a compris a quoi servent les syndicats en France.


                              • Pere Plexe Pere Plexe 19 décembre 2013 13:48

                                Ceux qui déplorent cette nomination sont souvent ceux qui dénoncent l’élitisme des élus.

                                Avec la critique récurrente « qui n’ont jamais bossé ».

                                Alors sans fermer les yeux sur le conflit moral qu’elle pose cette nomination ne me choque pas plus que les habituels pantouflage et autres planque pour recalés des urnes.
                                J’ai la naïveté de croire que ce syndicaliste connait malgré tout mieux le monde du travail que 90% des candidats .

                                J’attends avec délectation les critiques de l’UMP et de Jacob...ancien syndicaliste agricole !
                                Ou celle du FN qui à lui aussi « recycler » (ou tenter de le faire) des syndicalistes de la Coordination Rurale .

                                • ZenZoe ZenZoe 19 décembre 2013 14:14

                                  Je suis assez d’accord avec vous sur l’ambiguité des Français sur ce coup-là. Un ouvrier député européen, ça devrait faire plaisir à beaucoup. Mais non, va comprendre, Charles !

                                  PS : Le PS veut faire taire Martin, le Martin en profite, et alors ? Autant que ce soit lui qu’un autre. D’abord, quel politique peut se vanter de n’avoir jamais fait de compromis, et au moins le gars Martin lui connait la vie de ceux qui bossent dans le privé et n’a pas vécu dans une bulle.


                                • Oursquipense Oursquipense 19 décembre 2013 16:41

                                  Faut tout de même pas exagérer ! Il aurait été tête de liste chez LO, au PC ou ailleurs je ne pense pas qu’il y aurait eu de telles réactions. Là il est tête de liste du parti au pouvoir, un pouvoir qu’il vomissait il y a peu.

                                  Le problème dans son cas n’est pas de savoir d’où il vient mais simplement où il va. 


                                • Arnaud69 Arnaud69 19 décembre 2013 13:57

                                  On parle de cette affaire syndicale mais vous avez regardé les magouilles associatives dans certains cas :

                                  -Mr X élu municipal de Groland fait un chèque de 100 000€ à l’association « Bonnes Œuvres collectives » dont le président n’est autre que ce Mr X élu du conseil municipal.

                                  Regardez un peu ce qui se passe dans vos villes et communes, je suis certain que vous allez-être surpris de voir à quel point cette pratique est courante...


                                  • non667 19 décembre 2013 14:02

                                     plus largement
                                    si au moins cela pouvait ouvrir les yeux et dissuader les gens de voter pour le front mondialo-ripoublicain à toutes les élections  !
                                    il n’y a pas la peste ou le choléra  !
                                    le communisme étant k.o. , il ne reste que le cancer américano-judéo-mondialo-capitaliste ..........
                                     sans être une solution :poutine ,la chine , l’iran seul frein à ce cancer  !


                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 décembre 2013 14:30

                                      Bonjour,
                                      E Martin a fait la campagne de françois Hollande et d’Aurélie Filipetti.
                                      J’attendais depuis 2011 de savoir la nature de son plat de lentilles.

                                      Maintenant on voit.

                                      Symétriquement, un autre fait sera à surveiller :

                                      Quelle récompense l’un des leaders des « Bénêts rouges » bretons, le responsable de la FDSEA Finistère, Thierry Merret, va-t-il obtenir de l’UMP pour avoir si convenablement savonné la planche du gouvernement ?


                                      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 20 décembre 2013 10:10

                                        la FDSEA ET L UMP MERRET COMPRIS ET TOUS LES PONTES DES COOPERATIVES

                                         AGRICOLES SONT RESPONSABLES DE LA MAUVAISE QUALITE DES POULETS DE 

                                         l’ HYPER PRODUCTION BRETONNE LE PORC C ’EST UN AUTRE PROBLEME PLUS COMPLIQUE :

                                        ET REMONTE JUSQU A L’ INFLUENCE TROP GRANDE DE MERKEL DANS L UE ET L ESCLAVAGISME DES OUVRIERS AGRICOLES TURCS POLONAIS ROUMAINS ETBULGARES..... EN DEUTSHLAND...

                                        L ’UE POUR ETRE ENFIN CREDIBLE DOIT PUNIR L ALLEMAGNE POUR CONCURRENCE DELOYALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

                                      • julius 1ER 19 décembre 2013 17:46

                                        Vous condamnez bien vite un type qui est allé un peu dans l’outrance à un moment très chaud du conflit, Que maintenant qu’il a tout perdu et se reconvertisse, est-ce que cela fait de lui un mauvais homme ???? pour les esprits bien pensant qui ne se sont jamais engagés pour aucune cause c’est facile de juger et d’appliquer des sentences définitives....... de leur point de vue E Martin aurait dû se faire hara-kiri, quelle belle mort et quel beau martyr ???????????? 


                                      • Luc le Raz Luc le Raz 19 décembre 2013 15:59

                                        Parmi tous les encouragements que j’ai pu lire dans les commentaires. Pas un seul n’a fait état qu’il en est arrivé là sans faire l’ENA ni avoir en poche un certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Débarrassé de ces handicaps, je lui souhaite bonne chance !


                                        • Oursquipense Oursquipense 19 décembre 2013 16:24

                                          Le noeud de son cache-col sur la photo ressemble furieusement à celui d’une corde de pendu...mais dans l’autre sens !


                                          • TSS 19 décembre 2013 17:54

                                            Etant affilié au syndicat CFDT dont on a pu admirer la glissade vers le CNPF depuis Nicole Nottat

                                            Maintenant on appelle ce syndicat leche-c.l ,un syndicat de negociation consensuelle..

                                            sa volte face ,après nous avoir abreuvé de ses larmes à la télé, n’est donc absolument

                                             pas une surprise !!

                                            @ Mmarvinbear

                                            les deputés européens n’ont pratiquement pas le droit à la parole ,tout juste le droit d’être

                                            informés mais la soupe est bonne... !!


                                            • Yohan Yohan 19 décembre 2013 17:58

                                              Le syndicalisme a toujours été le réservoir des partis de gauche. Ils sont même copains comme cochon avec les grands patrons quand ils s’agit de stopper une grève, moyennant quelques subsides pour leurs bonnes oeuvres., C’est ainsi qu’on se construit des sièges sociaux rutilants comme à FO. (j’ai eu l’occasion d’y passer). C’est un jeu de couillon pour les salariés, ouvriers ou employés, car trop souvent, les grèves se retournent contre eux, et quand les syndicats jouent au con, tout le monde finit au chômage. L’autre zigue n’a pas perdu son temps, c’était hautement prévisible. Il a côtoyé les puissants et maintenant il veut faire parti du sérail. Indemnité de député européen, on verra s’il partage avec ses anciens collègues. M’est avis que la « fausse lune de miel » avec ses potes de Florange ne va pas durer bien longtemps ;


                                              • Pere Plexe Pere Plexe 19 décembre 2013 18:08

                                                La FNSEA et ses satellites ont fourni plus de ministres (de droite) que l’ensemble des syndicats ouvriers !


                                              • TSS 19 décembre 2013 18:12

                                                Ils choisissent bien leurs Maires, leurs députés, leur président....

                                                 Si tous ces choix sont l’oeuvre des 93% non syndiqués ,il vaut mieux qu’ils ne se

                                                 syndiquent pas... !!


                                                • kéké02360 19 décembre 2013 18:29

                                                  Vous semblez étonné, pourtant la CFDT a toujours négocié la longueur de la corde pour nous pendre !!! smiley



                                                    • tf1Groupie 19 décembre 2013 18:39

                                                      Discours malsain , teinté sans doute de jalousie.

                                                      Trahison bla bla ...

                                                      Et après ces mêmes râleurs vont nous dire que la société est très mal représentée chez les politiques : il n’y a que des enseignants et des avocats.
                                                      Alors pour une fois qu’on a un ouvrier, ça tire dessus à boulets rouges.

                                                      A côté de ça il y a sieur Mélenchon qui n’a jamais vraiment travaillé de sa vie, qui traine ses savates de sénateur ; mais comme il a un beau râmage on le baptise « ami de la classe ouvrière » .

                                                       smiley  smiley  smiley


                                                      • TSS 19 décembre 2013 19:12

                                                        A côté de ça il y a sieur Mélenchon qui n’a jamais vraiment travaillé de sa vie, qui traine ses savates de sénateur ; mais comme il a un beau râmage on le baptise « ami de la classe ouvrière » .

                                                        il y a beau temps qu’il n’est plus sénateur et de plus ayant atteint l’age de la retraite il a

                                                        refusé de toucher sa retraite (ministre,senat) tant qu’il sera deputé européen.

                                                        il n’a donc que son salaire de deputé
                                                         ! par contre madame Roselyne Bachelot travaille

                                                        à D8 tout en touchant ses retraites de ministre et deputé... !!


                                                      • tf1Groupie 19 décembre 2013 23:48

                                                        Mélenchon ne toucherait pas sa retraite de sénateur ?... dernière nouvelle.

                                                        Mélenchon héraut du prolétariat ? Lui qui ne s’est jamais sali ses belles mains.

                                                        Mais il parle beaucoup mieux que Martin alors le citoyen « éclairé » bave sur Martin et cire les pompes de Méluche ; il a vraiment tout compris le citoyen...


                                                      • GrandGuignol GrandGuignol 20 décembre 2013 00:24

                                                        tf1Groupie  19 décembre 23:48


                                                        "Mélenchon ne toucherait pas sa retraite de sénateur ?... dernière nouvelle.
                                                        Mélenchon héraut du prolétariat ? Lui qui ne s’est jamais sali ses belles mains.
                                                        Mais il parle beaucoup mieux que Martin alors le citoyen « éclairé » bave sur Martin et cire les pompes de Méluche ; il a vraiment tout compris le citoyen..."

                                                        Et les autres sont clairs comme de l’eau de roche ?
                                                        Tous les anciens / nouveaux Ministres et consort, de droite et de gauche, ils l’ont tous refusé leur retraites ?Leurs avantages ?
                                                        Et même les non élus style Lepen qui vivent surement sur leurs indemnités de campagne et conserve leur patrimoine...Mais peut être que non après tout....Y a que la Méluche pour garder sa retraite de député....c’est évident.

                                                      • GrandGuignol GrandGuignol 20 décembre 2013 00:28

                                                        Lapsus (révélateur ?)  : « Y a que la Méluche pour garder sa retraite de Sénateur....c’est évident. »

                                                        Quoique il doit bien cumuler une soixantaine de retraites diverses vu tous ses mandats non ?


                                                      • Mortargent 20 décembre 2013 03:33

                                                        @ TF1 vous avez en partie raison dans votre argumentation. Mais primo, qu’en est-il des autres qui se disent les représentants des classes ouvrières ? En l’occurence, leur champions seraient les Le pen. Pensez vous que Marine, son ami/conjoint, sa nièce ou son père soient des vrais ouvriers ? J’en doute, dès lors quelle est leur légitimité à se dire « les champions de la classe ouvrière » ? Pas plus que Mélanchon.

                                                        Secundo, si on devait avoir fait partie de quelque chose pour défendre ou en parler, on n’irait pas très loin et avec pas grand monde. Parce que je n’ai pas le SIDA je n’ai ni le droit d’en parler, ni le droit de défendre/aider ceux qui en sont atteints ?

                                                        Parce que moi je ne suis pas autiste je n’ai pas le droit de parler de l’autisme des enfants d’une de mes amies ? parce que moi je n’ai jamais tué qui que ce soit je n’aurai pas le droit de juger un meutrier ? Absurde comme raisonnement.

                                                        Quant aux réactions des gens ici je n’y ai nulle part vu la moindre trace de jalousie. Du cynisme oui. Du désabusement oui. De la moquerie ou de la colère aussi. Mais de la jalousie non. Maintenant libre à vous d’y voir ce que vous voulez, mais n’essayez pas d’imposer cette vision aux écrits des autres.

                                                        PS : j’aurai pour ma part plus d’indulgence pour Mélanchon qui est l’énergumène politique de foire qu’il aime être, que pour les Le Pen qui se gavent royalement aux bons soins d’une UE qu’ils dénigrent sans cesse, au point d’argumenter sur le statut non marital de Marine qui lui permet d’embaucher aux frais des citoyens son conjoint ( 5000 euros par mois ) chose qu’elle ne pourrait faire s’il était son mari... Effectivement ce n’est pas illégal, mais le moins qu’on puisse dire c’est que c’est intellectuellement malhonnête et révélateur d’une prédisposition à profiter du moindre détail pour s’enrichir à l’UE.


                                                      • TSS 20 décembre 2013 11:45

                                                        @Tf1

                                                         Ce qui m’énerve un peu ,de la part de gens comme vous, c’est que vous rabachez toujours les

                                                        mêmes antiennes eculées sans faire le moindre effort de renseignement ! Je ne suis pas plus

                                                        fan que ça de Melenchon mais je n’aime pas les contre verités... !!
                                                         


                                                      • julius 1ER 20 décembre 2013 14:43

                                                        pas mal cette histoire de Le^Pen et son mari à 5 000 euros par mois eh oui pas illégal mais franchement avantageux, pas de petits profits tout est bon dans le cochon .....


                                                      • Dominique TONIN Dominique TONIN 19 décembre 2013 20:07

                                                        CE garçon est un faible devant des gusses comme HOLLANDE ou SARKO, rompus à la politique et qui savent donner à ces benêts la carotte qu’il faut !

                                                        II va rejoindre ceux que l’on place dans cet hémicycle pour ne plus les voir pour pour les museler, les DATI, BOVE et bien d’autres.
                                                        Qu’il enlève la glace de sa salle de bain, celà lui évitera d’y voir un traître !

                                                        • GrandGuignol GrandGuignol 19 décembre 2013 20:41

                                                          Oui, il pourra nous raconter tous les potins qui circulent sur les députés.
                                                          Infiltré en bleu de travail, il va passer inaperçu...


                                                        • Vipère Vipère 19 décembre 2013 21:19

                                                          Dire qu’il y a, un an peine à peine, on l’entendait, des sanglots dans la voix, évoquer les camarades de lutte, condamnés injustement, par la justice, après avoir qu’ils aient saccagé ’une Préfecture ! 


                                                          Le voilà qui troque son bleu de travail, pour un costume- cravate-attaché case, la panoplie du parfait syndicaliste vendu, à l’Europe pour quelques milliers d’Euros ! Belle ascension de traître, qui s’est vendu au plus offrant !

                                                          • Vipère Vipère 19 décembre 2013 21:20

                                                            oups, avoir n’a pas été gommé !



                                                              • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 19 décembre 2013 22:36

                                                                Bonjour,


                                                                Sacré Edouard Martin ! Aprés tout tant mieux pour lui s’il peut se goinfrer un peu aux frais de la Princesse ! Il l’a bien mérité ! 

                                                                Ce qui fait mal c’est de penser qu’un des seuls ouvriers député sera une potiche, un pantin au service de l’Ordre Libéral....Un encore qui aura bien mérité des Mittal et Cie !
                                                                Enfin , bon , quoi de plus normal au pays d’Ubu-Hollande Roi ?
                                                                 



                                                                • Scual 20 décembre 2013 00:15

                                                                  Alors c’est contre ça qu’il a vendu Florange... c’est clairement un très bon négociateur !

                                                                  Dommage qu’il soit de droite et ait négocié pour sa gueule parce que sinon il aurait certainement sauvé le site.


                                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 décembre 2013 02:26

                                                                    Bonjour,

                                                                    Je vais vous donner quelques clés qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe et vous comprendriez mieux le retournement de veste du syndicaliste Edouard Martin.

                                                                    Connaissez vous Etienne Chouard ?

                                                                    Un témoignage à lire

                                                                    Témoignage direct de TRAHISON SYNDICALE pour ceux qui se font encore des illusions sur la CFDT.


                                                                    Connaissez vous Jean Luc Touly ?

                                                                    Un témoignage à regarder passé sur BFM TV
                                                                    L’argent des syndicats vient essentiellement, à 90% des entreprises, privées et publics !

                                                                    Ne manquez pas à regarder également cette vidéo avec Jean-Luc Touly
                                                                    agoravox fr Corruption des syndicats, l’enquête qui dérange

                                                                    Que propose l’UPR et son président François Asselineau ?
                                                                    12. Reconstituer un syndicalisme indépendant

                                                                    * Interdire toute subvention aux syndicats qui ne serait pas d’origine française (Confédération européenne des Syndicats, par exemple).

                                                                    * Leur assurer un financement public suffisant pour leur permettre de jouer leur rôle naturel de vrais représentants du monde salarié.


                                                                    • eric 20 décembre 2013 06:46

                                                                      Encore du Hollande bashing ! Il faut voir les aspects positifs :

                                                                      Désormais, il y aura UN ouvrier au PS ( encore que le syndicaliste pro, il est souvent assez éloigné des hauts fourneaux).

                                                                      Cela fait UN emploi créé a Florange. Certes plutôt service qu’industriel, mais enfin, c’est assez rare pour ne pas bouder son plaisir. Petit a petit, l’oiseau fait son nid, et avec quelques emplois sans avenir, le « retournement de la courbe » se profil a l’horizon.

                                                                      A noter aussi la nette modernisation du PS, il y avait parait il une femme, militante de terrain élue qui n’avait pas démérité, elle est remplacée par une star médiatique. C’est quand même plus « moderne » même si moins « paritaire ».


                                                                      • reneegate 20 décembre 2013 08:56

                                                                        Martin a dit lors de l’annonce du plan Loraine par Hollande : si vous appellez ce plan de la merde (parlant des millions d’euros promis) et bien moi j’en veux tous les jours.
                                                                        Il l’a son fric quotidien.
                                                                        Le plus à plaindre c’est son fils, la honte face aux copains !


                                                                        • Attilax Attilax 20 décembre 2013 10:09

                                                                          Un empaffé de plus au pays des vendus... Il risque de mal supporter le mépris dont il va être l’objet dans les années à venir. Et je pense que sa candidature aura l’effet inverse : qui va donc voter pour une merde pareille ?


                                                                          • Lecrabe 20 décembre 2013 10:50

                                                                            "il n’en reste pas moins vrai que la plupart de ses anciens camarades considère qu’il a trahi ses amis, comme il a trahi également ses idées et ses engagements.« 

                                                                            Mis à part la conjugaison défaillante (trop de lignes à relire sans doute...), j’ai envie de demander à l’auteur s’il fait partie de ses anciens camarades ou s’il les cotoie tous les jours ? sinon c’est juste de la calomnie, du »on-dit", du comptoir, ce à quoi ressemble bien cet article.

                                                                            On passe son temps à gueuler sur les politiques de métier, sur la représentation inexistante de notre assemblée, et pour une fois qu’on a un ouvrier qui se présente, hop, social traitre et collabo !

                                                                            Je n’attends plus rien de gauche des socialistes, et je ne sais pas ce que fera cet homme, mais face à l’UMP et au FN dans une région bien à droite, je trouve sa candidature vivifiante.
                                                                            Je lui souhaite même de réussir face à l’énarque raté qu’est Philipot (mais culotté, rejoindre un parti honni quand il a vu que les places étaient complètes chez les copains, fallait oser), ou la parvenue locale, la poissonnière de Sarkozy ;)


                                                                            • Scual 20 décembre 2013 11:42

                                                                              Désolé mais ce raisonnement n’en est même pas un. Le problème n’éest pas qu’il se présente mais qu’il se présente AVEC LE PS.

                                                                              Il aurait très bien pu se présenter sans faire partie du PS. Par conséquent le choix du PS qui est factuellement un traitre à la cause sociale fait automatiquement de son choix une trahison de fait et de manière indiscutable.

                                                                              Ce n’est pas de se présenter et encore moins d’entrer en politique qui pose problème. D’ailleurs beaucoup de syndicalistes devraient suivre cette voix étant donné les difficultés actuelles de la Gauche qui se résument à... lutter contre la trahison du PS. Ce qui pose problème c’est bien de se présenter pour faire l’inverse d’un travail de syndicaliste, puisque c’est ça que fait le PS, qui fait de ce choix une trahison indiscutable.


                                                                            • TSS 20 décembre 2013 11:38

                                                                              Mis à part la conjugaison défaillante (trop de lignes à relire sans doute...), j’ai envie de demander à l’auteur s’il fait partie de ses anciens camarades ou s’il les cotoie tous les jours ? sinon c’est juste de la calomnie, du »on-dit", du comptoir, ce à quoi ressemble bien cet article.

                                                                              Non ! c’est juste ce qu’ils ont dit ...face caméra et certains ont même dit que cela ne les

                                                                              etonnait pas ... !!


                                                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2013 11:44

                                                                                Martin, pas plus que les autres n’expliquent jamais pourquoi Mittal a pu acheter Arcelor ?
                                                                                Silence radio total.

                                                                                C’est grâce aux Traités européens, qui ont supprimé le contrôle des capitaux, ouvrant grande la porte aux transferts de capitaux pour délocaliser, et aux achats d’entreprises par qui le souhaitait....

                                                                                Le gouvernement d’alors a voulu prendre un décret contre les OPA hostiles, pour empêcher Mittal d’acheter Arcelor.

                                                                                Il a dû y renoncer sous la pression de la Commissaire européenne à la concurrence, Mme Neelie Kroes, élue par personne :

                                                                                « Nous ne pouvons nous permettre d’être complaisants face à la résurgence actuelle de la rhétorique protectionniste. » a répondu la dame.

                                                                                Ni le PS, ni Martin, ni les autres syndicats ne s’aventurent jamais sur ce terrain miné des causes européennes de ce désastre industriel qui a commencé à partir de 1992.

                                                                                Voici ce qui reste de l’industrie française  :« L’extermination de l’industrie française par l’image »

                                                                                Chercher les causes obligerait à informer les Français, et au 1er chef, les salariés du secteur industriel, que les Traités européens sont leur fossoyeurs.

                                                                                Le PS remercie ainsi Martin d’avoir neutralisé la colère des ouvriers de Florange contre l’ UE et les Traités.

                                                                                Cela s’appelle « un renvoi d’ascenseur ». Pas sûr que les électeurs soient dupes.
                                                                                S’allier au PS en perdition ressemble plutôt à s’accrocher au Titanic, on a vu mieux comme stratégie de survie....


                                                                                • franck milo franck milo 20 décembre 2013 20:29

                                                                                  De nos jours, l’honnêteté ne paie plus...
                                                                                  il ne l’emportera pas au paradis, lui non plus.
                                                                                  sale traitre.


                                                                                  • smilodon smilodon 20 décembre 2013 20:38

                                                                                    Ce mec-là trouve l’occasion de passer de 1500 à 6000 euros mensuels !... Sans parler de « tous » les autres avantages (impôts, retraites, petites faveurs et « à-cotés »)...... Il va enfin pouvoir « vivre » !.... Et offrir tout ce qu’il aura toujours voulu offrir à sa famille et à ses amis, mais sans jamais le pouvoir !.... Par manque d’argent, pas par manque d’envie !.... QUI ne ferait pas comme lui, si l’occasion s’en présentait ???!!... Quel « ouvrier », quel « employé » ???? Quel bénéficiaire d’un salaire de 1200 ou 1500 mensuels ???.... Il « peut » le faire, il le fait !.... Et il a bien raison !... Il est à l’instant « T » de sa vie !... Son choix : crever en silence et dans l’indifférence générale, ou se lancer dans cette nouvelle aventure !.... Il n’a rien à perdre et tout à gagner !... Il a RAISON !.... Il s’est fait « acheter » ??!!.. Et alors, la belle affaire !.... Dans ce monde du chacun pour soi, les « chevaliers blancs » se font rares !.... A l’époque médiévale, les « chevaliers » étaient pris en charge par le « seigneur » !... Ce temps est passé !!.. De nos jours c’est « l’article 22 » qui s’applique !... « Article 22 : Chacun se démerde comme il peut » !.... Il s’en sortira à sa manière, comme nous tous, et c’est bien !... Pas « moralement », certes !... Mais « financièrement » !... Et de nos jours, ce qui compte ce ne sont pas les idées ou les idéaux !... C’est le pognon !.... Il a raison.. Il sauve sa peau !.... Rien à dire, ni à reprocher !... Adishatz.


                                                                                    • smilodon smilodon 21 décembre 2013 19:32

                                                                                      Laissez-le faire sa vie !.... Et s’il peut s’en sortir de cette manière, qui sommes-nous pour le juger !.... On en ferait autant !.... Honnêtement !... Depuis le temps qu’il bosse comme un forcené, pardon un « ouvrier », c’est la première fois de sa vie qu’on lui propose de bosser pour une « bonne paye » !..... Moi, je lui souhaite d’y arriver !... Depuis 40 ans que je bosse juste pour bouffer et m’en sortir « à peu près » !... Je le comprend !....Il a raison !... Entièrement raison !...Adishatz.


                                                                                      • viva 22 décembre 2013 12:49

                                                                                        Non, on ne peux pas faire n’importe quoi.


                                                                                        Dans ce cas précis, la surmédiatisation de ce monsieur aurait du alerter, le système médiatique ne fait jamais rien pour rien. Pour qui travaillait il ?

                                                                                        Si il y a une leçon à tirer de cette triste histoire, c’est qu’il ne faut laisser de place pour un leader unique lors des conflits sociaux.

                                                                                        Devenir tête de liste n’arrive jamais ainsi, il faut être en bonne position depuis longtemps dans les appareils politiques

                                                                                        L’immoralité de la chose vient de que finalement le malheur des uns à fait le bonheur d’un autre.

                                                                                        Il est possible de penser que cette liste va perdre des voix du fait de sa présence, c’est ce que semble montrer les sondages. 

                                                                                        • GrandGuignol GrandGuignol 22 décembre 2013 17:22
                                                                                          "Si il y a une leçon à tirer de cette triste histoire, c’est qu’il ne faut laisser de place pour un leader unique lors des conflits sociaux.« 

                                                                                          Oui il faudrait que plusieurs » leader" se prononcent pour infléchir les dérives ou accointances non désirées par la base.... quoique quand on voit le résultat avec le FdG et Laurent qui fait cavalier seul et entraine d’autres dans son sillage, il faudrait presque passer les leader au détecteur de mensonge...lol


                                                                                        • zygzornifle zygzornifle 22 décembre 2013 19:34

                                                                                          Il passe du sandwich jambon beurre et rouge du délégué au caviar champagne du PS ....


                                                                                          • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2013 09:25

                                                                                            Sarkozy avait sabré des Socialos en les prenant dans son gouvernement, le PS fait de même avec un délègé.....


                                                                                            • Denzo75018 26 décembre 2013 10:12

                                                                                              Vive nos Syndicalistes !!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès