• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon : vers le combat de trop ?

Mélenchon : vers le combat de trop ?

Dans 18 mois aura lieu le 1er tour du scrutin présidentiel 2022. Jean-Luc Mélenchon trépigne déjà d’impatience d’en découdre. Encore faut-il que sa candidature soit validée. Dans cette optique, il a posé le mercredi 14 octobre une question à tous les militants et sympathisants inscrits sur la plateforme de La France Insoumise : « Pour porter nos idées, dois-je être candidat ? »

JPEG - 43.1 ko
Photo AFP.com/Gérard Julien

Bonne question, en effet. Et nul doute que, dans un mouvement de plus en plus marqué par les clivages internes, elle va susciter de nombreux débats entre les farouches tenants de la « ligne populiste » et les non moins déterminés partisans d’une « ligne fédératrice de gauche ». Quid en outre de l’épineuse question de la « laïcité » sur laquelle Mélenchon n’exprime pas d’opinion claire, c’est le moins que l’on puisse dire. Quid enfin de la complaisance à l’égard des thèses « indigénistes » dont le leader des Insoumis est accusé, non seulement par la droite et l’extrême-droite qui ont trouvé là un angle d’attaque, mais également – et c’est plus ennuyeux – par des militants LFI proches des idées de Djordje Kuzmanovic, un ancien cacique de LFI qui en a claqué la porte en 2018 ?

Mélenchon a confirmé dans son tweet qu’il se prononcera « à la fin octobre - début novembre à propos de [sa] candidature pour la prochaine élection présidentielle. » C’est donc dans un délai très court que les adhérents de La France Insoumise vont devoir se prononcer, et cela sans que Mélenchon ait clarifié quoi que ce soit sur le positionnement qu’il entend défendre s’il est adoubé comme candidat de LFI. Ce faisant, Mélenchon entend ménager la chèvre populiste et le chou fédérateur en s’appuyant sur « l’intelligence collective et (…) la fraternité qui (…) unit » les Insoumis. Un exercice d’autant plus difficile que le fossé s’est largement creusé entre les deux courants alors même que le boss affirme dans son tweet voir au-delà des seuls adhérents de La France Insoumise : « Nous ne pouvons nous contenter d’une addition de votes contre. Il nous faut construire une majorité d’adhésion. » Sacré défi ! Comment être en effet porteur d’une candidature de fédération élargie sur la base d’une adhésion à un projet lorsqu’on est impuissant à faire l’union idéologique chez soi entre deux orientations peu compatibles ?

En réalité, Mélenchon n’est pas inquiet. Il sait que personne n’est en situation de proposer une candidature alternative à la sienne : Ruffin se tient délibérément hors de la mêlée, et Quattenens – de loin le plus posé dans les médias et le plus remarquable pédagogue de LFI – fait preuve d’une loyauté sans faille. Quant aux autres caciques, ils sont par trop inconsistants pour espérer jouer un rôle majeur au plan national. Le leader de La France Insoumise sera donc désigné, sans opposition et presque par défaut, candidat du mouvement lors d’une consultation par internet qui ne règlera aucune des difficultés internes. Une consultation qui, de ce fait, prendra l’allure d’un plébiscite peu glorieux sur le nom du vieux combattant, dont on aurait aimé qu’il soit confronté à une candidature alternative, ne serait-ce qu’en signe de bonne santé d’un mouvement où les divergences de stratégie sont si flagrantes.

Sans même avoir à sortir de ses ambiguïtés, Mélenchon bénéficiera donc d’un consensus du type « plus petit commun dénominateur ». Grâce à lui, le plus « bolivarien » des personnages politiques de notre pays pourra, comme il l’ambitionnait, disposer de l’investiture suffisamment tôt dans la course à l’Élysée pour tenter de préempter le leadership de la gauche dans l’optique d’une alliance. Mais une alliance qui ne pourra être bâtie qu’autour de sa personne et sur la base du projet « L’avenir en commun », nec plus ultra de la pensée progressiste aux plans social et écologique qui ne pourrait être amendé qu’à la marge. Pas question pour Mélenchon de s’effacer devant quelque autre ambitieux ou ambitieuse.

La République, c’est lui ! Quand Mélenchon surjoue

Or, s’il doit y avoir une candidature d’union à gauche – hypothèse ô combien hasardeuse, eu égard aux rivalités d’ego ! –, elle devrait plutôt se faire sur la base d’un programme commun unissant les socialistes PS dûment estampillés, les hamonistes de Génération.s et les écologistes d’EELV s’ils parviennent à éviter les pugilats internes. Une telle alliance, si elle voyait le jour, pourrait être une calamité électorale pour une France Insoumise isolée. Le mouvement courrait en effet un grand risque d’être ramené au score du 1er tour de 2012. Rappelons que cette année-là, le Front de Gauche avait certes réuni sur la candidature de Mélenchon la presque totalité des votes de la gauche radicale, mais sans toutefois faire mieux – en termes de cumul des voix hors PS – que lors des précédentes élections présidentielles, faute d’avoir mordu sur l’électorat socialiste.

À ce moment de l’analyse, l’on se pose la question : Mélenchon serait-il en capacité, sur son nom plus que sur le texte de « L’avenir en commun » dont beaucoup parlent mais que peu ont lu, de damer le pion à une éventuelle coalition rose-vert, voire rose-rouge-vert ? C’est tout sauf évident si l’on se réfère à l’image dégradée du leader de La France Insoumise qui paye quelques écarts postérieurs à la présidentielle de 2017, et notamment son comportement lors de la fameuse perquisition des locaux de LFI le 16 octobre 2018. « La République, c’est moi ! » avait alors proclamé Mélenchon sur un ton aussi péremptoire que ridicule à la face de policiers tout aussi investis d’un rôle républicain dans le cadre d’une action judiciaire en cours. Or, voilà que l’on apprend qu’il ne s’est pas agi d’un de ces coups de sang dont Mélenchon à le secret…

Dans le livre d’Hadrien Mathoux « Mélenchon, la chute  », publié il y a une dizaine de jours aux Éditions du Rocher, le journaliste donne la parole au leader de La France Insoumise. Et celui-ci ne cache pas qu’après coup, il a été « foudroyé par l’affaire des perquisitions ». On le comprend d’autant mieux que le coup a été très rude pour lui. Fin de l’histoire ? Non, car c’est à notre tour de tomber des nues lorsque Mélenchon – avec une grande naïveté ou par un calcul politique dont on ne saisit pas l’intérêt stratégique –, se livre à cette confidence pour le moins décoiffante : « Je fais [ce jour-là] une erreur complète d’évaluation. J’étais persuadé qu’il y aurait une réplique énorme, et mon comportement correspond à la force de l’indignation que je crois rencontrer dans la société. Mais cette indignation n’existe pas ».

Mélenchon aurait donc, avant de céder manifestement à son tempérament sanguin, délibérément mis en scène sa colère en escomptant que l’opinion publique se dresserait à son côté pour dénoncer un « acharnement judiciaire » du pouvoir visant à nuire à La France Insoumise. Grave erreur stratégique ! Non seulement l’opinion publique n’a pas suivi, mais elle s’est très largement désolidarisée de Mélenchon. Pire : elle garde aujourd’hui une défiance marquée à l’égard de cet homme qui, en ce jour d’automne 2018, a donné à voir un spectacle indigne d’un élu de la représentation nationale. Une faute d’autant plus regrettable pour La France Insoumise que Mélenchon aurait pu tirer un réel profit de cet épisode judiciaire si, devant micros et caméras, il avait, avec cet air goguenard qu’il arbore parfois, pris calmement à témoin les Français de la (bien réelle) disproportion des moyens judicaires utilisés en regard des faits ténus qui étaient reprochés à LFI.

Mélenchon et La France Insoumise devront faire avec cette image dégradée et tenter d’en effacer le poids par un important travail de pédagogie, tout particulièrement destiné à lever les ambiguïtés qui empoisonnent le mouvement. Pour quel résultat en 2022 ? Nul ne peut, si loin de l’échéance, émettre de pronostic électoral tant les cartes politiques sont actuellement brouillées à gauche, et tant sont grandes les incertitudes conjoncturelles de nature à impacter la future campagne présidentielle. Le défi n’en sera que plus passionnant à suivre…


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

297 réactions à cet article    


  • Gorg Gorg 19 octobre 2020 08:47

    Mon pauvre Fergus, Mélenchon est « has been », ça ne sert plus à rien de disserter sur lui...

    Quand j’ai entendu hier qu’il accusait les Tchètchènes pour l’acte terroriste de Vendredi (et sous-entendu en général), j’en suis tombé sur les fesses... Ça s’appelle allumer un contre-feux...

    Peut-être faut-il lui rappeler les diverses nationalités et origines des responsables des attentats précédents...

    Il est d’une mauvaise foi hallucinante...


    • Fergus Fergus 19 octobre 2020 09:07

      Bonjour, Gorg

      Mélenchon ne sera un has been que lorsqu’il aura lâché les rênes du leadership de La France Insoumise. Or, c’est bel et bien lui qui va être désigné pour représenter le mouvement en vue de 2022.

      Sur les questions de l’islamisme politique et de la réponse radicale qui doit être mise en place pour tenter de débarrasser la société française des agissements des prédicateurs salafistes ou frères musulmans, Mélenchon a encore énormément de chemin à parcourir, lui qui, il n’y a pas si longtemps, se trompait de cible en amalgamant ceux qui réclament simplement le respect de l’ordre laïc à des « islamophobes ».


    • Aristide Aristide 19 octobre 2020 10:36

      @Fergus

      Sur les questions de l’islamisme politique et de la réponse radicale ... Mélenchon a encore énormément de chemin à parcourir, ...

      Quel chemin ? C’est une stratégie électorale, ne pouvant plus compter sur le seul prolétariat qui est parti vers l’extrême droite ou les partis de gouvernement, le voilà à flatter le nouveau prolétariat, tous les immigrés ou français musulmans. Quite à vendre son âme à ses ambitions politiques.

      Tous les LFI qui ont la parole participent de ce discours, tous participent à des manifestations où les islamistes font la loi, toujours prêts à désigner l’islamophobe, ...

      Tous sont des vendus à un électoralisme de bas étage .... 


    • agent ananas agent ananas 19 octobre 2020 11:57

      @Fergus

      Sur les questions de l’islamisme politique et de la réponse radicale ... Mélenchon a encore énormément de chemin à parcourir, ...

      Pas étonnant pour quelqu’un qui confond les djihadistes libyens avec les révolutionnaires anti-franquistes ...
      https://www.liberation.fr/planete/2011/03/21/il-faut-briser-le-tyran-pour-l-empecher-de-briser-la-revolution_723004


    • Traroth Traroth 19 octobre 2020 11:58

      @Fergus
      « lui qui, il n’y a pas si longtemps, se trompait de cible en amalgamant ceux qui réclament simplement le respect de l’ordre laïc à des « islamophobes » » : A quoi faites-vous allusion, précisément ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 12:27

      @agent ananas,
      Pas étonnant pour quelqu’un qui confond les djihadistes libyens avec les révolutionnaires anti-franquistes ...


      C’est normal, la Gauche européenne est un pseudopode des Démocrates américains, qu’ils copient sans se poser de questions ! Obama et l’hilarante Hillary avait des Frères musulmans, ( Islamistes de haute volée) , à la Maison Blanche !

      Les Démocrates ont fait des guerres au Moyen Orient ?
      Alors la Gauche européenne trouve ça normal et utilise les mêmes mensonges sur « les régimes » à abattre...

      Il est loin le temps où la Gauche manifestait contre la guerre du Vietnam ...


    • tashrin 19 octobre 2020 12:37

      @Traroth
      A quoi faites-vous allusion, précisément ?
      A ca : https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-politiques/histoires-politiques-11-novembre-2019
      En voulant atténuer la catastrophe du sketch « La Republique c’est moi », dont il est parfaitement conscient que ca l’a plombé dans l’opinion et qu’il était ridicule (c’est lui qui le dit), il a fait pire en participant à cette marche organisée par le fameux CCIF si décrié aujourd’hui (et qui l’etait déjà à l’époque)
      Plouf !
      qu’il laisse la place à Quatennens, il est ptetre moins bon orateur, mais beaucoup plus mesuré, pédagogue et consensuel


    • Fergus Fergus 19 octobre 2020 12:49

      @ Aristide

      « Tous sont des vendus à un électoralisme de bas étage »

      Tous, non. Trop sans doute !


    • Fergus Fergus 19 octobre 2020 12:52

      @ Traroth

      « A quoi faites-vous allusion, précisément ? »

      Notamment à tout ce qui a été dit par Mélenchon et quelques autres de LFI pendant, et en marge de, la « marche contre ’islamophobie » de 2019 ! 


    • Fergus Fergus 19 octobre 2020 12:54

      Bonjour, tashrin

      Je suis pleinement en accord avec vous !


    • Traroth Traroth 19 octobre 2020 13:50

      @Fergus
      Justement, donc. Vous considérez des gens comme Zemmour ou Maréchal-e Pen comme étant des personnes « qui réclament simplement le respect de l’ordre laïc ». Formidable.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 octobre 2020 14:12

      @Traroth

      et J-L M comme quelqu’un qui défile sur le mot d’ordre Allah Akbar...


    • jakem jakem 19 octobre 2020 14:26

      @Gorg
      Vous avez tout à fait raison de pointer son immense hypocrisie (X) à propos des Tchétchènes.

      Mais comme Fergus, je pense qu’il n’est pas « has been » car il tient toujours son mouvement et fédère les courants les plus actifs et les plus idiots et les plus anti-démocratiques.
      Et des milliers de gens l’écoutent.

      (X) Céline Pina a écrit un excellent article @Causeur afin d’expliquer pourquoi elle n’irait pas à cette manif.


    • jakem jakem 19 octobre 2020 14:29

      @tashrin
      Et que dit-il, Quatennens, sur l’islamisation de la France ?

      Que dit-il sur le mouvement LGBTXYZ+ ?
      Et la PMA, la GPA à venir, les centrales nucléaires, ... ?


    • Traroth Traroth 19 octobre 2020 15:07

      @Olivier Perriet
      C’est une expression utilisée par tous les musulmans. Il ne vous faut pas grand chose...


    • Fergus Fergus 19 octobre 2020 15:33

      @ Traroth

      « 
      Vous considérez des gens comme Zemmour ou Maréchal-e Pen comme étant des personnes « qui réclament simplement le respect de l’ordre laïc » »

      Pas du tout ! On a affaire là à des personnes xénophobes et manipulatrices, à l’image de Zemmour et de son immonde anathème à l’encontre des mineurs isolés sans papiers, tous « voleurs », « violeurs » et « assassins ». Certes, il ensuite nuancé son propos, mais en sachant très bien que son « public » ne retiendrait que la formulation initiale


    • Eric F Eric F 19 octobre 2020 19:12

      @Fergus
      A propos des mineurs isolés ou réfugiés, le « fait » marquant est que ce sont deux jeunes de ce profil qui ont commis les récents attentats (anciens locaux de Charlie, professeur). Il ne faut pas généraliser que tous sont assassins, mais on peut constater qu’il y a des assassins potentiels parmi eux en plus forte proportion que dans la population du pays d’accueil.

      Souvenons-nous que lors du pic de contamination du covid, certains pays ont fermé leurs frontières aux ressortissants des pays où la maladie était intense, et notamment issus de France (tous les Français n’étaient pas contaminés, mais le risque était élevé).
      Il apparait donc que le même principe de précaution devrait s’appliquer concernant l’arrivée de populations à risque élevé par rapport à la sécurité publique, notamment suspendre l’accueil de jeunes migrants (du reste en quasi totalité jeunes hommes) issus de communautés liées à des activités terroristes -la phrase de Mélenchon concernant les Tchétchènes, exacte sur le fond, peut s’appliquer à d’autres populations-.

      On parle de « tradition d’accueil », mais elle ne peut s’appliquer qu’en fonction de l’impact sur la sécurité du pays. Par ailleurs toutes les vagues précédentes d’immigrants se sont assimilées en une génération et n’ont pas commis d’attentat du fait d’usages français contraires à leur propre culture d’origine.


    • Fergus Fergus 19 octobre 2020 19:38

      Bonsoir, Eric F

      « Il ne faut pas généraliser que tous sont assassins, mais on peut constater qu’il y a des assassins potentiels parmi eux en plus forte proportion que dans la population du pays d’accueil »

      En effet, et c’est pourquoi dans les commentaires d’un autre article, j’ai écrit à propos de Zemmour que je n’aurais pas condamné ses propos s’il avait dit que, parmi ces jeunes, il y a trop de « voleurs », trop de « violeurs » et trop d’« assassins ». 

      « Il apparait donc que le même principe de précaution devrait s’appliquer concernant l’arrivée de populations à risque élevé par rapport à la sécurité publique »

      Je suis d’accord sur le fait qu’il faut remettre cela à plat et revoir dans le sens de plus de rigueur les conditions d’accueil de ces mineurs.


    • Eric F Eric F 19 octobre 2020 21:19

      @Fergus
      " Je suis d’accord sur le fait qu’il faut remettre cela à plat et revoir dans le sens de plus de rigueur les conditions d’accueil de ces mineurs« 

      Concrètement, pour que cela ne reste pas au niveau de vagues intentions, il me semble qu’il faudrait en procédure d’urgence suspendre temporairement cet accueil, le temps de bien définir et mettre en place des conditions de sécurisation, notamment des centres de rééducation préalable à l’accueil. Je sais que ce terme peut paraitre fort, mais il y a bien nécessité d’évaluer la sincérité les demandeurs, et de »déconditionner" les préjugés contraires aux principes fondamentaux de notre société. Un engagement écrit sanctionnerait cette phase, tout écart entrainant l’expulsion automatique, quelles qu’en soient les conditions et risques.

      D’une manière générale, un engagement écrit de respect des principes républicains et du règlement intérieur devrait être exigé des élèves à partir du collège ; et d’autre part conditionnerait toute aide publique.


    • Fergus Fergus 19 octobre 2020 23:12

      @ Eric F

      Comme vous l’illustrez, es idées ne manquent pas, et une Commission ad hoc paritaire (fonctionnaires et militants associatifs) pourrait les lister et en mesurer la faisabilité en termes d’organisation sur le terrain.
      Encore faudrait-il que cela soit suivi d’effet, ce qui n’est pas toujours le cas par manque de volonté politique.


    • tonimarus45 20 octobre 2020 07:40

      @Fergus bonjour -en ces moments tragiques il aurait ete etonnant que vous ne joignez pas votre voie au «  »«  »harcelement mediatique«  »« que subit »melenchon"


    • tonimarus45 20 octobre 2020 07:42

      @Gorg vous ne dites pas toute la verite quand aux declarations de melenchon



    • Aristide Aristide 20 octobre 2020 08:10

      @Fergus

       Zemmour et de son immonde anathème à l’encontre des mineurs isolés sans papiers, tous « voleurs », « violeurs » et « assassins ». Certes, il ensuite nuancé son propos, mais en sachant très bien que son « public » ne retiendrait que la formulation initiale

      Et Mélenchon, votre futur vote, a dit : « « Face au terrorisme islamiste, il faut répondre de manière très précise. Il y a clairement un problème avec la communauté tchétchène en France. Les Tchétchènes qui ont une activité d’islamisme politique sur les réseaux sociaux doivent être retrouvés et expulsés » »

      Ouias, mais lui, c’est autre chose, ...


    • Aristide Aristide 20 octobre 2020 08:31

      @Eric F

      D’une manière générale, un engagement écrit de respect des principes républicains et du règlement intérieur devrait être exigé des élèves à partir du collège ; et d’autre part conditionnerait toute aide publique.

      Vous croyez une minute qu’un élève pourrait ne pas signer cela. Pour les plus excités, je ne parle évidement pas des suiveurs et autres faibles du bonnet qui ne comprennent rien, mais les excités eux, les allumés d’Allah ils s’assoient sur nos valeurs et plus la « taqiya » est faite pour les absoudre de tout mensonge.

      Il n’y a aucune solution, on essaie de se rassurer avec des concepts assez flous qui n’ont aucune réalité : déradicalisation, prévention, éducation, répression, ... Toutes les mesures n’ont et n’auront que des effets très marginaux.

      Nous sommes face à un danger insondable, les islamistes nous sont complètement incompréhensibles, nous ne pouvons comprendre tellement leurs valeurs sont à l’opposé complet des valeurs de nos civilisations : l’humanisme, la tolérance, la liberté individuelle, ... enfin rien de commun sur lequel on pourrait essayer de « rattraper » ces dérives complètement irrationnelles.

      Après, on peut gesticuler et pour se rassurer fermer des mosquées, dissoudre des associations, emprisonner des activistes, expulser des étrangers dangereux, ... rien n’y fera. Nous allons vivre avec, nous devrons vivre avec ... Si vous ajoutez qu’une partie de nos concitoyens pense que toute action tentant à limiter ce phénomène est un recul sociétal, la marque du racisme , ... et bien voilà, nous y sommes.

      Certains parlent de guerre civile, je n’y crois pas, mais j’avoue que je suis un optimiste invétéré et je crains ne pas être lucide sur ce coup ...


    • Fergus Fergus 20 octobre 2020 09:10

      @ tonimarus45

      Aucun « harcèlement » de ma part, actualité oblige  l’adoubement sollicité par Mélenchon , j’expose des faits et le ressenti de nombreux électeurs de LFI.

      L’actualité « tragique » ne doit pas occulter les autres événements du moment !


    • Fergus Fergus 20 octobre 2020 09:24

      @ Aristide

      « mais lui, c’est autre chose »

      Oui, c’est autre chose que Zemmour.
      Mais je désapprouve également les propos de Mélenchon qui ne dénonce les dérives islamistes que dans la seule communauté tchétchène, il est vrai peu pourvoyeuse de voix contrairement à la communauté maghrébine, ceci expliquant sans doute cela.

      Quant à mon futur vote, il ne sera pas Mélenchon, mais LFI pour le contenu socioéconomique du programme !


    • jakem jakem 20 octobre 2020 10:20

      @jakem
      Réponse : le Quatennens ne dit rien ! et ses adeptes sont tellement opposés à ce qu’on pose cette question qu’ils attribuent une jolie étoile jaune-moins.

      Non point que ça m’embête ( ça me fait sourire, et j’aimerais recevoir au moins 50 étoiles négatives) mais c’est dire l’esprit d’ouverture qui règne à la Fange Islamisante.

      Et la CEDH, et le pacte Eurabia ? et les institutions eurokraturistes ? quelles industries relocalisées en France ? où ? car elles peuvent être polluantes... comment règle-t-on le problème ?  Et les centrales à charbon qu’on va être obligés de mettre en service ?  et les panneaux photovoltaïques qu’on a laissés partir en Chine ? ..... ?........


    • Aristide Aristide 20 octobre 2020 10:40

      @Fergus

      Oui, c’est autre chose que Zemmour.

      Argument ? Zemmour généralise à tort et rectifie, c’est un problème. Melenchon désigne UNE nationalité comme islamiste, et là c’est autre chose. Et lui ne rectife pas ...Quand on ne veut pas voir ...

      Mais je désapprouve également les propos de Mélenchon qui ne dénonce les dérives islamistes que dans la seule communauté tchétchène, il est vrai peu pourvoyeuse de voix contrairement à la communauté maghrébine, ceci expliquant sans doute cela.

      Et donc, tel un petit soldat insoumis prêt à donner sa voix à un candidat qui manipule les faits pour de petites affaires électoralistes. Bravo, vous avez gagné la médaille du plus insoumis ......

      Quant à mon futur vote, il ne sera pas Mélenchon, mais LFI pour le contenu socioéconomique du programme !

      Aah, bon là c’est le grand écart, sur le bulletin vous verrez écrit Mélenchon, c’est tout, Attention vous risquez l’élongation ...

      PS : Sur la base d’un programme d’une inanité assez confondante, UE ? Nucléaire ? Salaires limités mais surtout pas les revenus !!! Si on ajoute la régularisation des sans papiers, l’assouplissement des règles sur l’asile politique, fermeture des CRA, ... immigration aucune limite, ... enfin, ... 


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 20 octobre 2020 11:20

      @Gorg
      ’il accusait les Tchètchènes

      C’est normal, s’ils s’en prennent à la Communauté de sa compagne !
      Dicton Universel  : « Charité bien ordonnée commence par les siens »


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 20 octobre 2020 11:28

      @Aristide
      mais j’avoue que je suis un optimiste invétéré et je crains ne pas être lucide sur ce coup .

      En 1000 ans, tout ce que l’Anatolie comptait de chrétiens a été proprement liquidé par l’envahisseur... aujourd’hui, le nettoyage se poursuit dans le Sud Caucase avec l’aval du gouvernement allemand (comme en 1915) et l’indifférence des autres pays (comme en 1915)...
      L’Islam est un animal coriace, il se propage en usant de la faiblesse physique ou de la « supériorité » intellectuelle des vis-à-vis...


    • tonimarus45 20 octobre 2020 13:06

      @Fergusj---«  »«  »« ’expose des faits et le ressenti de nombreux électeurs de LFI  »«  »«  »dites vous.Non parlez pour vous et evitez de parler pour les autres, si tant est que vous soyez de gauche.Se pretendre de gauche ,votant « lfi » et deglinquer son chef est une tactique vieille comme le monde et qui permet a l’opposition de la « FI » de dire « voyez le mal que meme un de ses electeurs  dit de lui »" ??????de plus non, vous n’exposez aucun fait mais des declarations gratuites qui ne sont etayees par aucune preuve .C’est a l’accusateur d’etayer ses declarations par des peuves


    • Fergus Fergus 20 octobre 2020 13:24

      @ tonimarus45

      Désolé, mais vous êtes enfermé dans une vision sectaire qui vous interdit de facto d’entendre ce que l’on vous dit, et qui vous interdit de ce fait toute prise de recul et toute tentative d’analyse objective.
      Je ne peux rien pour vous, je vous laisse donc à certitudes inébranlables, du genre de celles que l’on nommait naguère à propos des cathos  dont vous êtes une sorte d’avatar  : « la foi du charbonnier ».


    • tonimarus45 20 octobre 2020 17:30

      @Fergus-Etes vous conscient du mal que vous faires a la « FI ».Il n’y a qu ’a lire les interventions de ceux que l’on peut situer a droite et au « FN » ainsi que de ceux que l’on pourrait ,esperer qu’ils votent pour la « fi »-Votre article au lieu d’etre publie là , envoyez le directement a l’un des dirigeants de la « fi ».Et pour votre gouverne sachez que bien qu’etant de gauche je dis bien de gauche, je n’adhere a aucun parti


    • Eric F Eric F 20 octobre 2020 18:46

      @Fergus
      "les idées ne manquent pas, et une Commission ad hoc paritaire (fonctionnaires et militants associatifs) pourrait les lister et en mesurer la faisabilité en termes d’organisation sur le terrain"


      Si on met en place une commission paritaire, on en aura pour des mois, c’est pourquoi il faudrait préalablement une mesure conservatoire de « gel » de l’accueil de migrants mineurs isolés, et plus généralement issus de communautés où sévit le terrorisme (pas seulement Tchétchène). 
      Idem l’expulsion automatique des migrants présentant un risque pour le pays, ou la mise en rétention en cas d’inexpulsabilité (notamment les nationaux).

      Vous évoquez à juste titre le « manque de volonté politique », mais lorsqu’il s’est agit de confiner 67 millions de Français, il y a eu mise en oeuvre rapide. Pourtant les impacts sur la société (privation de plusieurs libertés fondamentales) et sur l’économie (récession massive) ont été sans précédent depuis trois quart de siècles, et causeront des contraintes pour la population nationale pendant des décennies. Et là il n’y a pas eu de commission ad hoc, les autorités médicales relayée par les médias ont dicté leurs vues (on sait aujourd’hui qu’un confinement plus ciblé aurait été plus adéquat). Donc il y a volonté politique à géométrie variable


    • Fergus Fergus 20 octobre 2020 18:57

      @ tonimarus45

      Ce n’est évidemment pas moi, avec ma modeste voix, qui fait du mal à LFI mais les divisions internes qui s’affichent de plus en plus ouvertement entre les deux lignes idéologiques que Mélenchon refuse d’arbitrer pour sauvegarder son leadership  !

      « Votre article au lieu d’etre publie là , envoyez le directement a l’un des dirigeants de la « fi » »
       smiley
      Soyons sérieux : vus savez pertinemment qu’il irait directement à la corbeille.
      Allez à cet égard demander ce qu’elles en pensent à Hélène Franco et surtout Charlotte Girard, toutes deux parties du mouvement l’an passé en dénonçant la dangereuse dérive de LFI et son fonctionnement autocratique. Rappelons que Girard a été la porte-paroles de Mélenchon en 2017 et la co-responsable de l’élaboration de « L’avenir en commun », autrement dit une personnalité de tout premier plan au sein de LFI.

      Cela dit, libre à vous de ne pas vouloir prendre en compte tous ces remous internes potentiellement mortifères que Mélenchon  entièrement phagocyté par son envie de nouvelle candidature — refuse de voir et d’entendre. Et quelle que soit l’issue pour LFI, je n’y serais pour rien : je me contente de poser une question à laquelle doivent répondre les adhérents.


    • Fergus Fergus 20 octobre 2020 19:03

      @ Eric F

      « une mesure conservatoire de « gel » de l’accueil de migrants mineurs isolés »

      Pas si simple. Tout cela est régi par des traités, des accords internationaux, qui ne peuvent être si facilement « gelés », et cela d’autant moins que la France s’exposerait immédiatement à des recours, notamment auprès de la CEDH.

      « lorsqu’il s’est agit de confiner 67 millions de Français, il y a eu mise en oeuvre rapide »

      Et pour cause ; cette décision relevait du seul exécutif français !


    • agent ananas agent ananas 20 octobre 2020 20:39

      @Fergus
      Merci de nous confirmer que nous avons peu de souveraineté et que nous sommes régit par des juridictions extra nationales !


    • Fergus Fergus 20 octobre 2020 22:17

      Bonsoir, agent ananas

      Dans le cadre de traités que nous avons signés !


    • tashrin 21 octobre 2020 12:15

      @jakem
      Réponse : le Quatennens ne dit rien ! et ses adeptes sont tellement opposés à ce qu’on pose cette question qu’ils attribuent une jolie étoile jaune-moins.
      Dsl je n’étais pas repassé sur le fil de discussion, c’etait pas pour esquiver. Je ne mets pas non plus d’étoiles, et je me fous de celles qu’on m’attribue :)

      Sinon pour revenir à votre question : il dit tout et son contraire, comme tous les cadres LFI, puisqu’il n’ya pas vraiment de ligne officielle, mais qu’ils se contentent d’osciller une fois sur deux en fonction du vent et du contexte... Je suis assez d’accord avec vous là dessus, mais c’est le reflet de la strategie de Melenchon, et c’est à mon sens ce qui les plombera. Fédérer les mécontents, sans ligne directrice et en voulant rassembler des gens aussi différents ne peut pas fonctionner. Les gilets jaunes l’ont démontré, entre autres

      Après, la question initiale etait relative à Melenchon en tant que leader du parti. Et quitte à choisir, je maintiens mon choix de Quatennens comparativement à Meluche


    • tashrin 21 octobre 2020 12:24

      @Traroth

      Justement, donc. Vous considérez des gens comme Zemmour ou Maréchal-e Pen comme étant des personnes « qui réclament simplement le respect de l’ordre laïc ». Formidable.

      Et ?

      je suis fan ni de l’une ni de l’autre, mais il peut aussi leur arriver de dire des trucs vrais :) Descendre le discours de Zemmour ou LePen sans l’écouter et PARCE CE QUE ce sont Zemmour et Le Pen est aussi con que de traiter les arabes de voleurs PARCE QUE arabes... C’est de la generalisation abusive au même titre que ce qui leur est reproché, et le sectarisme n’est pas QUE de droite :)

      Les critiques formulées à l’occasion de la marche contre l’islamophobie étaient pleinement justifiées, même si c’est Zemmour qui les a formulées ! Ce qui ne l’empeche pas par ailleurs de raconter des conneries 


    • Eric F Eric F 21 octobre 2020 17:06

      @Fergus
      Les chartes internationales ou traités ont des clauses de sauvegarde, il y a ici urgence de sécurité intérieure, et il s’agirait de « gel », « dérogation » ou « moratoire », pas de dénoncer un principe de manière définitive.

      Notons au passage que le confinement a remis en cause des droits fondamentaux garantis par la Convention européenne des droits de l’homme
      Référence : https://www.leclubdesjuristes.com/blog-du-coronavirus/que-dit-le-droit/la-mise-en-quarantaine-de-la-convention-europeenne-des-droits-de-lhomme/

      extrait : "L’ouverture de la clause dérogatoire est subordonnée à une condition de fond tenant à l’existence d’un « danger public menaçant la vie de la nation », le « danger public » étant défini comme «  une situation de crise ou de danger exceptionnel et imminent qui affecte l’ensemble de la population et constitue une menace pour la vie organisée de la communauté composant l’État  » (CEDH, 1er juill. 1961, n° 332/57...)"
      Juridiquement, c’est imparable !


    • arthes, Britney for ever arthes 21 octobre 2020 17:34

      @Eric F

      Sauf que la situation de crise , la pandémie du corona virus, fut mondialement reconnue et chaque état de l’UE l’a géré à sa manière, avec des fermetures de frontières et sans aucune homogénéité entre états de l’UE, pour ce qui fut des moyens et des mesures disciplinaires, ainsi que de l’entre aide.

      Cela dit, les droits de l’homme « ne sont plus », ils n’ont pas été protégés face à la pandémie par aucun système supra national, c’est la fin du marché ouvert, bon, on ne va pas revenir la dessus maintenant...

      Juste que ...
      Pour ce qui est de notre problème lié à la gangrène islamiste, il est franco français, c’est le constat de la faillite de la laïcité, de la république, de la nation et que, pour légiférer il y aura toujours, en France, une contre force qui s’y opposera , tenace, avec un fort pouvoir de nuisance sous l’étendard brandit par les intellectuels des « droit de l’hommisme » une idéologie morbide et suicidaire qui ne repose plus que sur du vent et qui prône le multiculturalisme sans plus savoir ce qu’elle est elle même comme culture , sans le socle de la civilisation. 
      Cela est néfaste aussi pour les musulmans qui souhaitent vivre peinards en France.


    • Eric F Eric F 21 octobre 2020 18:01

      @arthes
      Le terrorisme islamiste n’est pas tant une faillite de la laïcité qu’une question de sécurité intérieure, même certains pays musulmans subissent ce type de terrorisme. Mais je suis d’accord que le « droit de l’hommisme » donnant la prépondérance aux droits extérieurs par rapport à la sécurité intérieure a constitué un traquenard à retardement.


    • arthes, Britney for ever arthes 21 octobre 2020 18:53

      @Eric F
      Certes mais....
      Pour être plus précise, l’assassinat du professeur a mis en exergue , en France , les failles de la laïcité au sein même de l’EN, de par les évènements rapportés depuis son cours jusqu’à la tragédie.
      Je peux étayer bien entendue, avec du factuel, et, si il n’y avait pas eu cette tragédie, l’omerta aurait été de circonstance : « On avale son chapeau et on courbe l’échine » en abritant son impuissance derrière du juridique.

      Notez ; J’ai entendu Darmanin hier soir, et ce qui m’a interpellée, précisément est que , concernant la liberté d’expression, il a dit, en gros , de mémoire et sans le trahir : La liberté d’expression s’exerce librement à condition qu’elle ne trouble pas l’ordre public" .

      Un boulevard donc pour ceusses qui peuvent arguer que les caricatures de Charly vont troubler les sensibilités musulmanes, donc l’ordre public etc....Ce qu’on du plaider sans doute les mahométans (et tous leurs complices et sympathisants droit de l’hommisme)envers la proviseure (pas compliqué)

      On est pas sortis du caca


    • Traroth Traroth 23 octobre 2020 11:06

      @Fergus
      Pourtant, vous dites bien « Mélenchon a encore énormément de chemin à parcourir, lui qui, il n’y a pas si longtemps, se trompait de cible en amalgamant ceux qui réclament simplement le respect de l’ordre laïc à des « islamophobes » ». Je pose donc la question : QUELLES PERSONNES réclamant « simplement le respect de l’ordre laïc » Mélenchon a-t-il accusé d’être islamophobes ? Parce que reprocher à Zemmour ou à Le Pen d’être islamophobes, ça me parait tomber sous le sens ? Ou avez-vous un autre avis sur ce point ?


    • Fergus Fergus 23 octobre 2020 11:52

      Bonjour, Traroth

      Il y a, vous le savez pertinemment, des dirigeants et militants de LFI qui, contre l’avis d’autres dirigeants et militants du mouvement, ont, par leurs justifications à participer à la « marche contre l’islamophobie » de novembre 2019 en compagnie de personnes musulmanes peu recommandables ! , donné de facto raison à ceux qui considéraient que cette manifestation était « dirigée contre la laïcité à la française » !

      Je vous laisse chercher pour savoir qui, de LFI, était présent ou pas. Je crois me souvenir que, parmi les présents, il y avait Autain, Mélenchon, Coquerel. Mais surtout beaucoup d’absents.
      Dont certains avec des « excuses de circonstance ». smiley


    • Traroth Traroth 23 octobre 2020 12:01

      @tashrin
      Et donc, si vous ne voyez pas que les positions de Zemmour ou Maréchal-Le Pen ne se limitent pas à réclamer simplement le respect de l’ordre laïc, c’est que vous avez de la merde dans les yeux. Ou que vous faites semblant de ne pas comprendre.


    • jakem jakem 23 octobre 2020 17:24

      @Fergus
      Le sidi incite à la haine envers les Tchétchènes ! il affirme qu’il-y-a un problème avec les Tchétchènes en France.

      Il mérite de comparaître devant la .. 17ème ? chambre et d’être sévèrement condamnée pour cette ignominie.


    • jakem jakem 23 octobre 2020 20:48

      @tashrin
      Merci de me répondre , Tashrin.

      Je comprends votre souci de trouver un leader mais, en tenant compte de la lucidité que vous exprimez, comment pouvez-vous vous rabattre sur Quatennens ?

      Ou bien Coquerel ou Obono ou Autain ???

      Plus d’une fois Fergus a écrit que « la FI c’est pas uniquement Mélenchon mais plein de gens dynamiques et sérieux et qui en veulent »  je ne cite pas les paroles exactes mais l’esprit.

      Mais la FI est constituée de plusieurs groupes, voire groupuscules, aussi anti-démocratique que les Indigènes et le NPA.

      Il paraîtrait que même le patron s’est fait phagocyter par ces extrémistes.
      Ce qui est sûr c’est que Mélenchon est devenu le sidi.

      Alors comment Quatennens qui n’est pas le fondateur pourrait-il assurer son autorité en imposant une ligne .... reformatée, peut-être totalement opposée à certains points de vue brutalement et spectaculairement exposés par le sidi ?

      Je n’y crois pas. Et comme je ne suis pas de gauche, en gardant cependant une sensibilité sénestre, je m’en fiche à vrai dire.

      J’espère que le sidi sera démocratiquement désigné comme candidat en 2022 et que sa Fange Islamisante ne dépassera pas 10% au gd max.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 octobre 2020 21:02

      @jakem

      Je mets un billet sur le fait que Quatennens quittera la FI ...ou en sera exclu . C’est le plus intelligent et le moins sectaire.


    • Fergus Fergus 24 octobre 2020 09:05

      Bonjour, Aita Pea Pea

      « C’est le plus intelligent et le moins sectaire »
      C’est également mon avis, et de loin. C’’est pourquoi j’aimerais :
      Que Mélenchon — qui traîne tant de casseroles, y compris sa dernière sortie sur les Tchétchènes — passe la main en se mettant en retrait de LFI.
      Que les adhérents du mouvement aient l’intelligence de désigner Quattenens avant qu’il ne claque lui aussi la porte.

       


    • Aristide Aristide 24 octobre 2020 12:24

      @Fergus

      Cette chère Clémentine Autain a essayé de flinguer avec sa connerie sur la France qui a perdu la tête, Coquerel avec ses « injures » sur le « judeo-bolchévique » à ceux qui dénoncent l’islamo-gauchisme incontestable de LFI, Ajoutez y le soutien au propos de Mélenchon et vous avez le camp LFI du déni et de l’inversion des causes...,.

      Les deux autres sous fifres Corbière et Quatennens qui parlent d’erreur ... tentant de faire passer pour de méchants manipulateurs tous ceux qui ont bien compris ce message électoraliste et honteux de Mélenchon ...

      LFI a une stratégie et Quattenens doit son poste de député à LFI et la soupe est bonne, il n’existe qu’a travers LFI et par LFI. Quelle idée de lui attribuer des qualités d’honnêteté sans limite alors qu’il sait et participe à l’élaboration de la stratégie LFI sur le vote des musulmans.

      Allons, LFI n’’improvise pas sa stratégie, la stratégie ne se fait pas au coin d’une table, les éléments de langage sont pesés et réfléchis, si on écoute Mélenchon sur cette affaire, il dit exactement la même chose devant les micros à la manifestation et ensuite sur la télé à LCI. LFI a fait le pari de gagner des voix sur la base d’un vote musulman qui remplace les ouvriers partis sous d’autres bannières. Ce ne sont pas les seuls, NPA, LO et d’autres avait fait cette analyse. 

      Croire que Mélenchon a fait une erreur est un manque flagrant de lucidité, d’ailleurs, il ne dit mot sur ce sujet, il laisse monter au créneau les deux cotés, Autain et Coquerel en pourfendeurs pour ne pas se mettre à dos les musulmans et Corbière et Quatennens en explication que ces propos ne seraient pas .... etc, etc ...

      Qui peut croire qu’il n’ y a pas eu de discussions sur ce sujet avec répartition des roles pour eteindre une polémique qui n’en est pas une tellement l’évidence saute aux yeux ....


    • Fergus Fergus 24 octobre 2020 16:16

      Bonjour, Aristide

      Bien sûr que les caciques de LFI sont dans une stratégie électoraliste. Je n’ai jamais prétendu le contraire.

      Dire de Quattenens qu’il participe à cette stratégie « sur le vote des musulmans » n’est en revanche pas tout à fait exact. Le député du Nord n’a par exemple pas participé à la « manifestation contre l’islamophobie », ce qui est un bon point. Mais en prétextant un empêchement qui n’a convaincu personne, ce qui est un mauvais point.

      Je ne l’en considère pas moins comme étant l’avenir du mouvement, ce que Mélenchon ne peut plus incarner avec les mêmes atouts qu’en 2012 et 2017, eu égard à ses dérapages. 


    • Aristide Aristide 25 octobre 2020 08:12

      @Fergus

       Mais en prétextant un empêchement qui n’a convaincu personne, ce qui est un mauvais point.
      Je ne l’en considère pas moins comme étant l’avenir du mouvement,

      Ouahh, le courage politique !!! Faire confiance à un zigue qui prétexte un empêchement pour ne pas dénoncer concrètement la dérive électoraliste de son parti, LFI. Mais surtout ne pas vexer le patron, il me semble qu’il y a des limites à la soumission, un paradoxe qu’être à ce point soumis à une personne !!! 

      C’est sur que scier la branche sur laquelle on est assis n’est pas une bonne idée, mais tout de même, tenir des propos aussi indigne par exemple en rejetant la faute sur ceux qui désignent le danger est une attitude commune à tous chez LFI : la stigmatisation, l’usage abusif du mot valise d’islamophobie !!!

      Tous, tous ceux qui désignent l’islamisme radical ne désignent pas les musulmans, tous le précisent, mais LFI fait la sourde oreille et va défiler avec les racialistes, les activistes musulman du CCIF, ... Affligeant que vous ne puissiez clairement dénoncer cette stratégie qui va au contraire des valeurs dont LFI se prétend le défenseur.


    • Fergus Fergus 25 octobre 2020 09:15

      Bonjour, Aristide

      Vous avez malheureusement raison.

      Sauf sur un point : j’ai déjà clairement dénoncé « l’usage abusif du mot valise d’islamophobie » et le clientélisme musulman de La France Insoumise !!!

      Et c’est pourquoi  je l’ai déjà écrit  je vote LFI par défaut, pour son programme socioéconomique. Mais en réalité, j’ai toujours voté par défaut !


    • Aristide Aristide 25 octobre 2020 09:39

      @Fergus

      je vote LFI par défaut, pour son programme socioéconomique. 

      Si un jour LFI a un minimum de pouvoir, vous imaginez les dégats !!! Associés aux EELV qui ont exactement la même politique et la même stratégie électorale basée sur le vote musulman !!! Quitte aux pires compromissions et abandons des valeurs républicaines !!!

      Et lors du premier tour, pour ma part ce sera, qu’importe face à ce danger, je choisirai celui qui aura le discours le plus clair sur ce sujet.

      Le sujet est plus important à mon sens que la politique socio-économique, il s’agit de notre modèle de société. Il me semble que même si c’est assez difficile, il faut vraiment utiliser la maxime « au premier tour on choisit, au second on élimine » si par malheur LFI étaient au second tour. 


    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2020 09:40

      @Aristide
      Plus il y aura de candidats, plus les chances de Micronimbus augmentent.


    • Traroth Traroth 27 octobre 2020 11:39

      @Fergus
      Ce qui m’a fait honte, dans cette affaire, c’est qu’après l’attentat de Bayonne, cette manifestation ait été la seule organisée. L’indignation est toujours très sélective, en France. Mélenchon a parfaitement expliqué son point de vue, qui est, je le répète pour la dernière fois ici, parfaitement valable : on ne peut pas s’indigner de la présence du CCIF à cette manifestation, et trouver normale la présence de la LDJ et du Betar lors des défilés après la mort de Mireille Knol. Attac, la CGT, Génération.s étaient également présents lors de cette manifestation, pendant laquelle il y a eu de nombreux slogans pour la laïcité et qui s’est terminée par la Marseillaise. Vous avez une vision délibérément obtuse de cette manifestation, je pense, dans le but de trouver quelque chose à reprocher à Mélenchon.

      Et si vous prétendez qu’il y a eu de « nombreux absents » de LFI pendant cette manifestation, c’est à vous de fournir les noms, inutile de vous attendre que je trouve vos arguments à votre place, en supposant que ça en constitue un.


    • Traroth Traroth 27 octobre 2020 11:44

      @Fergus
      Et je répète donc ma question à laquelle vous avez « oublié » de répondre :  QUELLES PERSONNES réclamant « simplement le respect de l’ordre laïc » Mélenchon a-t-il accusé d’être islamophobes ???


    • Fergus Fergus 27 octobre 2020 12:04

      Bonjour, Traroth

      Je ne me souviens pas que Mélenchon ait mentionné NOMMEMENT des personnes. Je me souviens seulement qu’il a, par ses propos d’ordre général, contribué à laisser croire que ceux qui désapprouvaient sa présence dans la manifestation se conduisaient de facto comme des « islamophobes ».

      Maintenant, je vous propose d’en rester là : vous ne bougerez pas d’un iota dans votre défense d’un leader ambigu. Et je ne changerai pas non plus d’avis, aucun argument de votre part n’étant de nature à me convaincre !


    • Aristide Aristide 27 octobre 2020 13:58

      @Traroth

       on ne peut pas s’indigner de la présence du CCIF à cette manifestation, et trouver normale la présence de la LDJ et du Betar lors des défilés après la mort de Mireille Knol.

      Mais par contre, Il me semble possible de s’indigner de la présence et des actions indignes de la LDJ lors de la marche blanche pour Mireille Knol et de la même manière s’indigner de la présence du CCIF à cette manifestation contre l’islamophobie. 

      Le message permanent du CCIF sur « L’islamophobie n’est pas une opinion, c’est un délit » est en soit un mensonge condamnable par un républicain qui respecte l’état de droit tel que Mélenchon. Il est possible de l’accuser de tout, mais pas de naïveté, ni de manque d’intelligence, encore moins d’imprudence politique, il savait ce qu’était le CCIF. 


    • Traroth Traroth 4 novembre 2020 12:56

      @Fergus
      « aucun argument de votre part n’étant de nature à me convaincre » : vous reconnaissez donc que vous n’êtes pas accessible aux arguments. Moi, vous pouvez me faire changer d’avis, mais il faut avoir des arguments, pour ça, pas juste des calomnies.


    • Traroth Traroth 4 novembre 2020 13:00

      @Aristide
      Cette indignation est bien nouvelle et bien opportune. Et pas vraiment partagée dans la classe politique ou médiatique. Tant mieux si la présence d’extrémistes pendant la marche pour Mireille Knol vous a indigné, mais votre indignation à vous tout seul n’est pas suffisante pour que ça change quelque chose : aucun média n’a trouvé ça anormal, beaucoup ont trouvé très drôle qu’ils s’en prennent à Mélenchon, etc.


    • Fergus Fergus 4 novembre 2020 13:37

      Bonjour, Traroth

      « vous n’êtes pas accessible aux arguments »*

      Bien sûr que si, et il m’est arrivé à différentes reprises de modifier mon opinion sur la base d’arguments avancés par des intervenants en désaccord avec moi.
      Mais précisément vous n’apportez aucun argument de nature à me faire changer d’avis sur le comportement de Mélenchon. 

      Je persiste en outre à dire que je ne l’ai pas « calomnié », j’ai simplement soulevé des errements de sa part. Et cela dans un seul but : tenter de contribuer bien que ma voix n’ait qu’une portée dérisoire  à faire évoluer Mélenchon dans ses attitudes à défaut de pouvoir lui faire comprendre qu’il n’est plus le leader rêvé pour LFI !


    • Traroth Traroth 4 novembre 2020 13:44

      @Fergus
      Je refuse de recommencer la conversation depuis le début. Si vous niez l’existence de mes arguments, je ne vais pas les répéter, juste laisser les lecteurs constater votre mauvaise foi désormais patente.


    • Fergus Fergus 4 novembre 2020 15:25

      @ Traroth

      Ma « mauvaise foi désormais patente » smiley qui n’a d’égale que votre obstination à refuser les évidences !


    • Traroth Traroth 6 novembre 2020 18:03

      @Fergus
      J’ai dit ce que j’avais à dire. Chacun peut se faire son avis. Vous avez reconnu vous-même ne pas être accessible aux arguments. Je ne vois pas de raison de continuer cette discussion.


    • Gasty Gasty 19 octobre 2020 09:05

      Thèse, anti thèse = synthèse

      Avec moi, anti avec moi = avec nous


      • Fergus Fergus 19 octobre 2020 09:11

        Bonjour, Gasty

        Une formulation plus claire serait la bienvenue.


      • Gasty Gasty 19 octobre 2020 10:08

        @Fergus

        Qu’il soit heureux qu’il y ai des pour et des contre, des pas d’accord et des accords, des compromis et en fin de compte d’une unité.
        Je ne vois pas péril en la demeure dans le mouvement de La France insoumise.


      • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 12:38

        @Gasty
        Je ne vois pas péril en la demeure dans le mouvement de La France insoumise.

        Les électeurs, eux voient ce qu’il y a à voir, que « le tribun » est aussi un près bon comédien ! En 2017, il a roulé dans la farine bon nombre d’électeurs avec son slogan ! :« L’Europe on la change ou on la quitte ! »
        .
        C’est à Rome qu’il a fini par dire le fond de sa pensée : il ne sortira de rien du tout, car il est « internationaliste », et que sortir de l’ UE & de l’euro, « c’est rentrer à la maison », autrement dit, c’est populiste, nationaliste, facho, toussa toussa...  !
        .
        Comme les Démocrates, exemple Biden, sont contre la sortie de l’UE, la FI est contre aussi.


      • simir simir 19 octobre 2020 13:10

        @Captain Marlo

        « Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie ; beaucoup d’internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l’Internationale ; beaucoup de patriotisme y ramène »

        J Jaurès

        Mélanchon dans chacun de ses discours ne se prive pas de fustiger l’UE mais il n’est pire sourd....
        Reprochez lui ce que vous voulez mais moi si j’ai un reproche à faire à l’UPR c’est d’avoir fait une réunion sur le Brexit avec les fachos et les mutants du PCF , subventionnés par cette même UE et qui ne veulent plus en sortir.


      • Gasty Gasty 19 octobre 2020 13:16

        @Captain Marlo

        De quel internationalisme parlez-vous et qui semble vous courroucer à ce point ? Celui qui est défendu au sein du mouvement ouvrier et qui prône la solidarité des prolétaires de tous les pays.

        De mettre en œuvre des programmes politiques et des intérêts sociaux par-delà les frontières ?

        Ou défendez-vous le capitalisme et sa mondialisation par l’intermédiaire de ses banques et lobbying .


      • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 14:08

        @simir
        si j’ai un reproche à faire à l’UPR c’est d’avoir fait une réunion sur le Brexit avec les fachos et les mutants du PCF , subventionnés par cette même UE et qui ne veulent plus en sortir.

        Vous êtes bien placé pour critiquer l’UPR, vous qui avez liquidé le PCF et le CNR ! Vous vous souvenez que de 1947 aux années 80, le PCF était anti européen ? Ou vous avez des trous de mémoire ? Aujourd’hui, « le PCF euro béat » ne veut sortir de rien du tout, au moins avec vous, l’UE ne risque rien !
        .
        La Gauche européenne a un gros problème avec la souveraineté, elle s’est soumise à l’Empire américain. Paix à son âme, de résistants vous êtes devenus collabos, pas comme Annie Lacroix Riz qui explique les origines de la construction européenne !


        Pour votre gouverne, Asselineau a d’abord cherché des alliances avec la Gauche.
        En 2012, l’UPR a participé à un meeting commun avec les frexiteurs d’extrême gauche, le PRCF et le Pardem, pour un CNR 2.0. Ils ont tous refusé !!!

        Ils ne veulent pas sortir de l’UE par l’article 50, comme le fait la GB. Ils attendent Godot, la révolution dont ils espèrent prendre la tête, à la St Glinglin...

        Mais les Gilets jaunes mettent à mal cette stratégie révolutionnaire. Les Gilets jaunes ne veulent ni des syndicats, ni des Partis politiques, par peur de la récupération, ça vous apprendra à mentir sur l’Europe depuis 40 ans !
        .
        Alors, qui reste-t-il pour le Frexit : Philippot & diverses personnalités de droite !
        C’est la faute à l’UPR si la Gauche a vendu son âme à Bruxelles ?
        Balayez donc devant votre porte avant de la ramener.


      • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 14:36

        @Gasty
        De quel internationalisme parlez-vous et qui semble vous courroucer à ce point ?

        « UPR : »La souveraineté n’est pas d’extrême-droite, c’est un concept révolutionnaire de Gauche, inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme & du citoyen de 1789, qui est dans le préambule de la Constitution."
        .
        L’Internationalisme, ce sont des accords de coopération entre pays souverains. Quand Cuba échange des médecins contre du pétrole avec le Venezuela, c’est de l’internationalisme. Ni l’un, ni l’autre ne perd aucune souveraineté, ils gardent leurs frontières, font leurs propres lois, leur politique sociale etc
        La coopération, ce sont des accords gagnant/gagnant.

        •  
        Les Traités européens sont exactement le contraire :
        les pays européens ont perdu leurs droits régaliens et il n’y a pas coopération, mais mise en concurrence. Ils mettent chaque salarié, chaque entreprise, chaque pays en concurrence européenne et mondiale avec tous les autres, sur le principe du moins disant social et salarial.

        Les Traités européens sont mondialistes, ça n’a rien à voir avec la coopération, c’est une forme de nouvel esclavage colonial qui ne dit pas son nom.
        .
        Donc il faut revenir à la souveraineté pour pouvoir signer des accords de coopération avec certains pays européens qui le voudront, et dans le monde entier avec ceux qui le souhaiteront, c’est le programme de l’UPR : souveraineté et accords de coopération gagnant/gagnant dans le monde entier.


      • Gasty Gasty 19 octobre 2020 17:26

        @Captain Marlo
        Et vous accusez Melenchon de vouloir une Europe comme vous le définissez ci dessus au seul motif qu’il veut un internationalisme de solidarité avec une politique européenne sociale ? Les Traités européens devraient aller dans ce sens, je crois qu’il a été assez clair sur ce point. Ce n’est pas celle des mondialistes ultra libéraux qu’il approuve mais plutôt ceux qu’il combat. Vous avez pas l’impression de vous tromper d’adversaire ?
        Votre idée c’est le brexit, ça j’ai bien compris.


      • Eric F Eric F 19 octobre 2020 19:18

        @Captain Marlo
        « Vous vous souvenez que de 1947 aux années 80, le PCF était anti européen ? »

        Oui, mais entre 47 et les années 80, le PCF était pro-bloc de l’Est et anti-atlantiste, donc contre l’union de l’Europe de l’Ouest. Il ne vous a pas échappé qu’il n’y a plus de « bloc communiste », le PCF a du se replacer dans le contexte réel.


      • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 23:44

        @Gasty
        qu’il veut un internationalisme de solidarité avec une politique européenne sociale ?

        .
        Où voyez-vous des Etats souverains en Europe ?
        C’est un système supranational, exactement le contraire. Et il faudrait remettre à plat 70 ans de Traités ? Mais vous en avez pour 20 ans de palabres, pendant lesquels plus personne ne sait quel texte appliquer...

        Aucun élu européen n’a jamais songé à remettre sur le tapis le moindre article des Traités, alors qu’ils promettent tous « Une Autre Europe ». Ce serait ouvrir la boîte de Pandore des divisions, et ça ferait exploser l’UE encore plus vite...

        Vous l’avez constaté, après les élections européennes de 2019, ils ont passé 6 mois à désigner les membres de la Commission européenne, et après, rien ! Il ne s’est rien passé, aucun texte européen n’a été remis en question.
        .
        Vous ne changerez jamais les Traités européens :
        à cause de l’unanimité indispensable pour changer une virgule.
        à cause des divisions de plus en plus criantes entre pays européens.
        à cause des sanctions contre tout pays qui s’aviserait de violer les Traités.
        .
        Si la France sort de l’UE et fait une politique sociale, ne vous inquiétez pas, d’autres pays en feront autant, et les accords de coopération suivront...

        Le programme de Johnson est l’antithèse de l’austérité bruxelloise.
        Pas un média n’en parle, ils savent que ce sera le début de la fin de l’UE. Sinon, pourquoi les médias ont vomi leur haine du Brexit pendant 4 ans, si au final, c’était pareil d’être indépendant et souverain, ou pas ?



      • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 23:46

        @Eric F
        Il ne vous a pas échappé qu’il n’y a plus de « bloc communiste », le PCF a du se replacer dans le contexte réel.

        Et les pays d’Amérique latine qui continuent à défendre leur souveraineté, ce sont des attardés mentaux, alors ?


      • simir simir 20 octobre 2020 11:47

        @Captain Marlo
        « vous qui avez liquidé le PCF et le CNR »
        Je n’ai rien liquidé du tout je n’étais pas né à cette date.
        Le PCF s’est liquidé lui-même cela s’appelle la dégénérescence et cela a été théorisé par Staline.

        Mais vous me faites marrer : ainsi le pauvre Asselineau n’ayant trouvé personne pour sa réunion n’a eu d’autre solution que de s’en remettre à des partis et des personnes peu recommandables...
        Grotesque. Vaut mieux ne rien faire que de discuter avec le diable.


      • Traroth Traroth 23 octobre 2020 11:59

        @Captain Marlo
        Vous mentez. Déjà, Mélenchon n’a jamais dit autre chose que ce qu’il y a dans cette vidéo, inutile de le présenter comme une espèce de secret. Et avec le plan B, il s’agit bel et bien de quitter l’UE, mais en tentant d’entrainer un maximum d’autres pays avec nous pour constituer un nouvel ensemble, démocratique et social. Inutile de chercher des vidéos faussement mystérieuses, il suffisait de lire le programme défendu par Mélenchon, l’Avenir en Commun, cette position y est clairement expliquée : https://laec.fr/section/52/appliquer-un-plan-b-en-cas-d-echec-des-negociations

        On y trouve clairement la position exprimée par Mélenchon dans votre vidéo.

        Mélenchon n’a jamais été un nationaliste et n’a jamais prétendu l’être. Je suis donc étonné de votre étonnement.


      • Fergus Fergus 23 octobre 2020 13:02

        @ Traroth

        « Mélenchon n’a jamais été un nationaliste et n’a jamais prétendu l’être »

        C’est parfaitement exact !
        Et l’UPR est mal placée pour lui reprocher cela alors qu’« en même temps », ce micro-parti n’a eu de cesse de reprocher à Mélenchon son soutien à l’Union européenne, même si, sur ce plan-là, JLM a pas mal évolué en passant naguère d’un soutien affiché à un possible retrait puis en revenant à un soutien conditionnel (dans le cadre d’une UE réformée).


      • Clocel Clocel 19 octobre 2020 09:53

        La bonne vieille ornière républicaine, collabos de droate ou collabos de gôche...

        Fais ton choix camarade !

        Faut effectivement partir tôt pour affûter une stratégie avec un théorème aussi éculé...

        Moi je prendrais Ruffin, l’homme qui murmurait à l’oreille d’Arnault, en plus c’est un footeux, donc un cerveau débrayable à volonté, bien utile dans le marigot politique.

        Est-il franc-maçon au moins !?

        Va falloir le convertir viteuf sinon, il ne peut pas partir comme ça, sans laisse et sans collier étrangleur !

        La Gueuse se fout de son peuple, mais pas de ses traditions et il ne faudrait pas s’imaginer que derrière l’apparent bordel, il n’y a personne à la barre !


        • Fergus Fergus 19 octobre 2020 11:29

          Bonjour, Clocel

          Tous les « footeux » n’ont pas le « cerveau débrayable à volonté », même s’il est vrai qu’un grand nombre d’entre eux ne font pas beaucoup fonctionner leurs neurones. smiley

          Ruffin ne donne pas l’impression d’être intéressé, du moins pour le moment, la gestion de Fakir et la réalisation de films documentaires étant plus dans ses cordes. 


        • Gégène Gégène 19 octobre 2020 14:09

          @Clocel
          Ruffin est éminemment sympathique et sincère. j’ai vu ses deux films, et apprécié vraiment « J’veux du soleil ».
          aux dernières présidentielles, les français ont choisi un petit génie de l’économie, on en voit le résultat. alors, choisir un homme de coeur, un homme propre, ça nous changerait ! 


        • Clocel Clocel 19 octobre 2020 16:08

          @Gégène

          Ruffin faisait partie de la bande à Mermet, on a pu à maintes reprises admirer ses saltos arrières, ses errements idéologiques et ses lacunes considérables... Il apparaît sur une des vidéos de la Librairie Tropiques (YouTube), une anguille.

          Après, Macron relève de la psychiatrie, si le but est de trouver un type un peu moins tordu, Ruffin peut faire l’affaire, mais pour le grand soir, vous ne tapez pas à la bonne porte, en Grèce, il serait chez Syriza.


        • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 23:54

          @Gégène
          aux dernières présidentielles, les français ont choisi un petit génie de l’économie, on en voit le résultat.

          20 millions d’euros pour la campagne électorale de Macron : des meetings retransmis en boucle, des médias qui pendant 2 ans ont tous vanté Macron comme un paquet de lessive, ça s’appelle du lessivage de cerveau : PSYWAR la guerre psychologique.


        • Gégène Gégène 20 octobre 2020 14:10

          @Captain Marlo
          le bon docteur Laurent Alexandre a affirmé, sans rire, que Macron "a au moins un Q.I. de 170 (sur une vidéo de Thinkerview je crois).


        • gruni gruni 19 octobre 2020 10:07

          Bonjour Fergus

          Je pense comme toi que Mélenchon n’aura aucun mal a être désigné candidat de FI. Mais qui d’autre que lui pourrait faire mieux, avec son expérience des campagnes électorales. Je sais à qui tu penses, puisque tu en as déjà parlé. Alors oui, pour l’avenir de FI il vaudrait mieux perdre en 2022 avec Quatennens. Pour changer l’ère du peuple.

          Merci pour ce texte lucide


          • Fergus Fergus 19 octobre 2020 11:41

            Bonjour, gruni

            Je pense que Quattenens pourrait parfaitement remplir ce rôle de leader. L’élection est dans 18 mois, ce qui laisse le temps d’asseoir sa notoriété. Macron s’est bien lancé dans son aventure présidentielle seulement un avant le 1er tour (avril 2016) lorsqu’il a créé En Marche ! puis annoncé sa propre candidature en novembre 2016.

            Pour l’avenir de LFI, je pense qu’« il vaudrait mieux (risquer de) perdre en 2022 avec Quatennens » qu’avoir la quasi-certitude de la défaite avec Mélenchon.

            Merci pour ton commentaire. 


          • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 13:15

            @Fergus

            Qui va voter ? Il n’y a pas d’adhésions à la FI, pas de carte d’adhérants.
            Mélenchon a expliqué que la FI, c’était « un ensemble gazeux »....
            ça commence où, et ça finit où, un ensemble gazeux ??


          • Fergus Fergus 19 octobre 2020 14:01

            Bonjour, Captain Marlo

             smiley
            Mieux vaut un « ensemble gazeux » qui fait près de 20 % à la présidentielle qu’un socle solide d’adhérents qui débouche sur un score de % !


          • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 15:21

            @Fergus

            Il n’en reste plus beaucoup, 6% pour quelqu’un qui est connu de tous les électeurs, le gaz est parti en fumée !


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 20 octobre 2020 11:54

            @Fergus
            Je pense que Quattenens pourrait parfaitement remplir ce rôle de leader

            Quel est le sentiment dans les Territoires perdus de la République ???
            Il est fort probable que cette question importante soit sur toutes les lèvres...

            Putain mais, comme Chevènement vous habitez une autre Planète. Lui il a l’excuse d’être vieux et fatigué mais, vous autres... ?
            Dans 10 ans, vous serez encore à tourner un rond devant des sens interdits comme le sketch de Raymon Devos !

            L’avenir de Notre Culture est dans les ouvrages de mémoire... des continents préservés.
            Après les 30 glorieuses... les 40 calamiteuses !


          • Fergus Fergus 20 octobre 2020 12:46

            Bonjour, vraidrapo

            L’arrivée au pouvoir de La France Insoumise  si c’est possible un jour  ne signifie pas que doive perdurer la réalité des « Territoires perdus de la République ». 

            On peut être de gauche et comprendre qu’il est devenu urgent de faire le ménage dans les quartiers livrés aux trafics et aux dérives intégristes.


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 20 octobre 2020 19:07

            @Fergus
            Le Grand GAG du jour.
            Un groupe de Franco-Tchétchène a porté plainte contre Mélenchon !
            Pinçons-nous ce n’est pas un rêve !

            Comme disait l’autre « ne m’appelez plus jamais France  ! »


          • Fergus Fergus 20 octobre 2020 19:11

            @ vraidrapo 

            Le fait est que cela ressemble à un (mauvais) gag.


          • leypanou 19 octobre 2020 10:09

            et Quattenens – de loin le plus posé dans les médias et le plus remarquable pédagogue de LFI  : cela fait plusieurs fois que vous dites du bien d’A Quatenens.

            Quand on lui a posé la question une fois sur le Pacte de Marrakech, il avait répondu que cela ne le dérangeait pas de le signer : pour moi donc, il est dans le même positionnement que tous ces pseudo-humanistes, positionnement qui a fait dire à JLM lors des présidentielles 2017 :« d’après l’ONU, en 2050, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faudra bien se partager ».

            C’est bien d’avoir une posture louable, généreuse, mais n’espérez pas gagner des élections à l’échelle nationale avec.

            Et puis, on ne peut pas convaincre en même temps une petite bourgeoisie écolo, solidaire, crétine et des millions de gens ayant l’impression d’être les perdants du monde dite moderne : les 6% aux dernières Européennes viennent de le démontrer.


            • Fergus Fergus 19 octobre 2020 11:48

              Bonjour, leypanou

              Il ne faut pas diaboliser le Pacte de Marrakech. Ce texte ne vise pas à ouvrir en grand les frontières à l’immigration mais principalement à renforcer les droits des migrants en termes d’accueil, de prise en charge et de lutte contre les filières mafieuses.
              Ce pacte n’a en outre pas de caractère contraignant pour les pays signataires dont la politique d’immigration peut de facto se démarquer.


            • jakem jakem 19 octobre 2020 14:40

              @Fergus
              Alors pourquoi rédiger un PACTE et le signer ?????

              C’est comme les avis de la CEDH, pas contraignants.... et pourtant l’adhésion , les cotisations à cette Cour rassemblant une 50taine de (pseudo)juristes dont plus de la moitié ne sont pas européens, sont obligatoires pour recevoir le tablier bleu constellé de taches jaunes de l’eurokratur.

              Et depuis le traité de Lisbonne, les avis sont contraignants.

              Je suppose qu’ils passent par Bruxelles puis sont intégrés dans les Droits nationaux sans discussion ni publicité.

              C’est une des raisons, ou la seule, qui fait que nous soyons de temps en temps mis à l’amende par ces proxos du droit-de-lhommisme.


            • Fergus Fergus 19 octobre 2020 15:44

              @ jakem

              Bof ! Vu le nombre de pays européens qui n’ont pas signé ou ont fait machine arrière, je ne crois pas que ce pacte soit près d’être intégré de quelque manière que ce soit dans les obligations de l’UE.


            • jakem jakem 20 octobre 2020 10:12

              @Fergus
              Blabla habituel de « l’accommodationniste » ... les fameux arrangements raisonnables...


            • REMY Ronald REMY Ronald 20 octobre 2020 11:37

              @Fergus
              Bonjour.
              Merci pour la qualité de cet intéressant débat.
              Vous écrivez : « Il ne faut pas diaboliser le Pacte de Marrakech ».
              .
              Là, cela coince.
              Pas que chez moi ou dans notre petit think tank « En Marge », mais aussi dans la TOTALITE des partis parlementaires sans exception.
              Pourquoi cela coince ?
              1°) A cause de l’opacité du processus de création et d’adoption internationale sans débat au Parlement (je répète : sans débat démocratique et contradictoire à l’Assemblée Nationale et au Sénat sur un texte ayant une forte implication juridique sur la France et son avenir).
              2°) A cause de la qualité de ce traité qui s’est avéré bâclé avec de dangereuses aberrations.
              3°) A cause du refus d’en débattre au sein de LaREM (que je connais un peu) et de la non mise à l’ordre du jour dans les autres partis (que je connais moins).
              4°) A cause de l’absence de débat dans les médias écrits et audio-visuels pour un sujet aussi important et aux conséquences aussi graves.
              5°) A cause du rejet de ce traité soit disant « évident » et « consensuel » (expliquant cette paradoxale absence de débat) par... la moitié des pays européens ! (où est donc ce fameux consensus tant clamé par les censeurs ?). Emmanuel Macron a payé ensuite très cher son incroyable aveuglement de dandy face à cette moitié de pays européens violemment opposés).
              6°) Parce que pour la première dans l’histoire de l’ONU, un texte mal ficelé signé trop vite a vu nombre de pays signataires se rétracter ensuite. Cela ne s’est JAMAIS vu dans l’histoire des Nations Unies, mais ce pseudo consensus international sévèrement et honteusement étrillé s’est avéré tout aussi honteusement exclu de tout débat contradictoire : circulez, il n’y a rien à voir ! Dégagez, obéissez et fermez la !
              .
              Sur ce sujet explosif, un lieu de débat existe sur Agoravox.
              Il en existe d’autres sur les réseaux sociaux.
              Hélas, tous beaucoup trop confidentiels.
              .
              Sans polémique (car simple constat pragmatique, objectif et concret de cette double honte) :
              C’est une haute trahison (dans la forme comme dans le fond) d’une majorité de notre élite hors sol de droite et de gauche.
              .
              Quant à Jean-Luc Mélenchon, pour revenir au sujet central de cet article, s’il n’y avait que ce brûlant dossier à lui reprocher...
              Il y a notamment son positionnement têtu et scandaleux (non dénoncé par les militants LFI) en faveur de l’inacceptable régime tyrannique et mafieux Maduro dont il voudrait voir l’expérimentation vénézuélienne en France !
              .
              Il y a nombre de dossiers sulfureux (que les internautes connaissent largement et peuvent développer eux-mêmes) qui ont fait transformer depuis deux ans le slogan « France insoumise » en ce fameux « France à l’insoumission variable ». C’est ce dernier slogan qui synthétise le mieux l’effondrement LFI à... 6%.
              .
              A la longue liste non exposée ici faute de place (et par politesse), je me dois de rajouter le juste propos désabusé entendu de la bouche d’un visiteur LFI dans notre humble petit local face au métro Parmentier : 
              « Le pire ennemi de Jean-Luc Mélenchon semble être Jean-Luc Mélenchon lui-même... »
              Encore une fois, mon commentaire se veut sans polémique.
              Je n’invente rien. Simple analyse historique sommaire objective concrète.
              Je renouvelle mes remerciements pour ce débat et sa globale qualité.
              Cordialement.


            • Fergus Fergus 20 octobre 2020 11:58

              Bonjour, REMY Ronald

              Merci pour vos réflexions.

              Sur le Traité de Marrakech, je partage assez largement vos constats. Je dis simplement que les finalités de ce texte n’étaient pas si mauvaises, contrairement aux modalités qu’exigerait son application. D’où  je l’ai mentionné moi-même ci-dessus dans un commentaire à jakem  le rejet justifié de ce Traité par de nombreux pays européens. En réalité, je considère ce texte comme mort-né.

              Pour ce qui est des rapports de Mélenchon avec Maduro, je vous rejoins totalement. Ce n’est pas parce qu’un chef d’état est estampillé de « gauche bolivarienne »  comprendre au service des classes populaires qu’il soit être encensé comme un héros. Agir ainsi, c’est être sourd et aveugle !

              « Le pire ennemi de Jean-Luc Mélenchon semble être Jean-Luc Mélenchon lui-même... »
              C’est une formule que, comme d’autres, j’ai déjà utilisé. Et c’est pourquoi je crois sincèrement que Mélenchon ne peut pas prétendre aux plus hautes fonctions. Et pourquoi je souhaiterais qu’il passe la main au sein de LFI, Quattenens me semblant être de loin le plus qualifié pour reprendre le leadership du mouvement.


            • jakem jakem 20 octobre 2020 12:52

              @Fergus
              Mensonge total en ce qui concerne les filières mafieuses ! si on voulait réellement les éliminer on y parviendrait. De chaque côté de la mer.

              Or rien n’a été mis en oeuvre pour ça.

              Quant à l’accueil et aux droits.... depuis que le délit de clandestinité a été abrogé, les hors-la-loi ont autant de droits que vous et moi.

              Vous étiez, vous êtes et restez un immigrationniste espérant la destruction de notre société et la tiers-mondisation de notre pays.

              Vous êtes un gauchiste.


            • Fergus Fergus 20 octobre 2020 13:09

              @ jakem

               smiley Voilà un propos très nuancé !

              L’immigration, j’ai déjà écrit à différentes reprises qu’elle était inacceptable en l’état et devait impérativement être régulée.

              Merci de ne pas me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes !


            • jakem jakem 20 octobre 2020 17:42

              @Fergus
              Comme d’habitude vous ne répondez pas directement mais prenez une tangente...


            • jakem jakem 24 octobre 2020 09:39

              @Fergus
              Je maintiens mon propos et reconnaît que vous êtes favorable à une immigration régulée.

              Mais ça fait qd mm de vous un immigrationniste ; je m’explique :

              des Ambassadeurs de la Diversité, nous en avons archi-bokou-trop.
               d’abord il faut en renvoyer plusieurs milliers.
               ensuite nous donner des moyens juridiques de légiférer à la manière franco-française ( sans les contraintes de la constitution eurokraturistes, ni la jurisprudence de la CEDH ni la législation de la CEJ)
               nous pourrons alors en renvoyer encore quelques milliers
               mettre au travail ceux qui ne font rien ainsi que nos trop nombreux chômeurs

              Et ensuite seulement, quand nous aurons repris la main chez nous, il sera possible d’accueillir correctement de vrais demandeurs d’asile et quelques immigrés choisis pas essentiellement parce qu’ils pourraient nous apporter qqchose, MAIS qui seraient utiles à leur pays après avoir été formés chez nous.

              Ca fait une sacrée différence !


            • Fergus Fergus 24 octobre 2020 09:53

              Bonjour, jakem

              Du fait de la présence de mes petits-enfants et de leurs parents à mon domicile pour les vacances, je n’ai pas le temps d’engager un débat sur le sujet, et cela d’autant moins que le sujet est très complexe et soumis à des impératifs contradictoires.

              Je suis néanmoins d’accord avec cela : "il sera possible d’accueillir correctement de vrais demandeurs d’asile et [des] immigrés choisis pas essentiellement parce qu’ils pourraient nous apporter qqchose, MAIS qui seraient utiles à leur pays après avoir été formés chez nous."

              Sacré défi !


            • jakem jakem 24 octobre 2020 10:53

              @Fergus
              Et je précise : les salariés seraient payés en salaire plein, brut. Engagés pour quelques mois avant de retourner chez eux.

              Et les vrais réfugiés, ayant donc vocation à rester chez nous, devraient être pris en charge et non pas relégués auprès d’associations ne faisant que de l’assistanat de charité, mais instruits, formés, mis au travail. Et ils pourraient commencer une nouvelle vie dignement et sous notre protection.


            • uleskiserge uleskiserge 19 octobre 2020 10:12

              Mélenchon piégé face à l’événement de Conflants puisque dans l’obligation de ne pas dire ce qui importe vraiment : la question de la parole raciste dans les médias d’Etat, ceux de nos milliardaires et le mépris pour l’Islam. 


              Rien n’est donc plus humiliant finalement que « la parole politique médiatique » pour un élu et/ou un candidat qui ne veut pas sombrer dans les sondages sans rémission et alors que ce serait tout à son honneur et celui de son parti ; d’autant plus que pour LFI... les enjeux sont somme toute situés à la marge des élections à venir : gains électoraux en berne d’ici 2022 car les élections se gagneront « A droite toute ! »... dans le cadre d’une abstention sans doute massive au second tour. 


              • foufouille foufouille 19 octobre 2020 11:32

                @uleskiserge

                ta religion n’est pas une race.


              • Fergus Fergus 19 octobre 2020 11:53

                Bonjour, uleskiserge

                « les élections se gagneront « A droite toute ! »... dans le cadre d’une abstention sans doute massive au second tour »

                D’où l’intérêt d’une éventuelle alliance élargie à gauche sur un programme commun consensuel et lucide sur les dossiers les plus sensibles, notamment aux plans social, écologique, sanitaire, éducatif et sécuritaire.


              • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 19 octobre 2020 10:23

                ... et Quattenens – de loin le plus posé dans les médias et le plus remarquable pédagogue de LFI – fait preuve d’une loyauté sans faille

                OUAF OUAF Fergus vous voulez parler du rouquin qui a mis le genou à terre muselière au bec durant la manif des crapules traore ??

                Avec merluche (on aurait dit son mignon)  smiley : 

                https://pbs.twimg.com/media/EaTiY3fXYAEV6Jp.jpg


                • Fergus Fergus 19 octobre 2020 11:55

                  Bonjour, Bendidon

                  Que l’homme politique qui n’a jamais commis la moindre erreur lui jette la première pierre !


                • Gégène Gégène 19 octobre 2020 12:34

                  @Fergus
                  et voilà ! un appel à la lapidation (qui est une sorte de lithothérapie) smiley


                • Fergus Fergus 19 octobre 2020 13:02

                  Bonjour, Gégène

                  J’aime beaucoup le terme « lithothérapie ». smiley


                • Aristide Aristide 19 octobre 2020 10:23

                  LFI ? Mélenchon ? 

                  Ce dimanche Mélenchon est présent à la manifestation pour la liberté d’enseigner . Et qui désigne t-il ? Les tchétchènes !!! 

                  Incapable de prononcer la condamnation de l’islamisme sous toute ses formes, incapable de désigner les conditions laxistes de séjour en France, ...., le voilà à désigner seulement les tchétchènes, rappelant les faits récents, mais pourquoi donc cette précision dans l’origine national de cette affaire ?

                  Assez simple, il s’agit de ne pas se condamner la possibilité de recueillir les voix de tous les islamistes ou musulmans d’autres origines qui pourrait être stigmatisé.

                  Mélenchon est un simple arriviste capable de passer par dessus tous les principes républicains pour s’allier l’électorat musulman !!!

                  Quand à l’insoumis immobilier Corbière voilà ce qu’il disait en Octobre 2019 «  »Il faut arrêter de considérer qu’il y aurait un problème avec l’Islam en France", LFI est prêt à tout ... 


                  • Fergus Fergus 19 octobre 2020 11:57

                    Bonjour, Aristide

                    Je suis hélas ! largement d’accord avec votre analyse du comportement de Mélenchon et de quelques-uns de ses plus fidèles lieutenants à LFI sur la question de l’Islam politique.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 19 octobre 2020 13:33

                    @Aristide
                    il s’agit de ne pas se condamner la possibilité de recueillir les voix de tous les islamistes ou musulmans d’autres origines qui pourrait être stigmatisé.


                    Mais vous aussi, vous confondez Islamistes et musulmans, alors que la grande majorité des musulmans sont des citoyens français. Et les Islamistes et autres Frères musulmans sont justement ceux qui leur pourrissent la vie ! .
                    Les Islamistes sont « nos mercenaires » ! Des terroristes au cerveau lessivé par l’Arabie Saoudite, à la demande des pays occidentaux, qui s’en servent depuis l’Afghanistan comme mercenaires !
                    .
                    Tous nos gouvernements s’en servent depuis des dizaines d’années !
                    Jean-Loup Izambert : Ces attaques ne sont qu’un petit échantillon du drame que vivent chaque jour les citoyens syriens, irakiens, palestiniens et des pays du Maghreb comme l’ont surtout vécu les Algériens dans les années noires de 1990.

                    Elles sont le fait de groupes de la même mouvance idéologique que ceux que les dirigeants occidentaux, tout particulièrement étasuniens, anglais et français, protègent depuis la fin des années quatre-vingt.

                    Ces groupes sont tous, d’une manière ou d’une autre, en rapport avec les services occidentaux des mêmes pays, principalement étasuniens. Dès 1945, les services étasuniens ont utilisé les Frères musulmans contre les pays socialistes. Puis, à la fin des années quatre-vingt, les Anglais et les Français ont collaboré avec la CIA, les services pakistanais et saoudiens pour renverser la jeune République laïque afghane.

                    En 1982, le président François Mitterrand a fait sélectionner et exfiltrer d’Afghanistan des chefs de groupes criminels par la DGSE afin que ceux-ci soient entraînés en France dans les camps militaires de Cercottes, Caylus et de la Braconne. Depuis, les amitiés franco-terroristes n’ont cessé de se développer et de se matérialiser dans plusieurs conflits régionaux (Yougoslavie, Liban, Algérie, Tunisie, Palestine).

                    En 2011, le président Sarkozy a armé et apporté, avec l’Otan, un soutien militaire à des groupes criminels pour renverser le gouvernement libyen. A sa suite, le président Hollande a armé et soutenu politiquement des groupes criminels contre la République syrienne. Les services occidentaux, dont la DGSE française, les conseillent pour déstabiliser les pays arabes laïcs, les entraînent à la guérilla, les arment, les approvisionnent en matériel militaire...etc 


                  • cevennevive cevennevive 19 octobre 2020 11:26

                    Bonjour Fergus,

                    c’est pas gagné, en effet !

                    Je ne pardonne pas certaines attitudes et déclarations de JLM. Et je ne suis sans doute pas la seule.

                    J’ai déjà dit que le plus gros problème de LFI était JLM. J’ai la nostalgie de « l’Avenir en Commun », bafoué et piétiné sans aucun scrupule.

                    Mais il en est souvent ainsi avec les programmes politiques. Nous devrions être vaccinés pourtant !

                    Une hypothétique union de la gauche me semble une utopie. Rappelons-nous les regards hostiles lorsqu’il s’est agi de s’entendre avec Benoît Hamon !

                    Dommage.


                    • Traroth Traroth 19 octobre 2020 12:02

                      @cevennevive
                      «  J’ai la nostalgie de « l’Avenir en Commun », bafoué et piétiné sans aucun scrupule » : De quoi parlez-vous ?


                    • Fergus Fergus 19 octobre 2020 12:02

                      Bonjour, cevennevive

                      « J’ai déjà dit que le plus gros problème de LFI était JLM. J’ai la nostalgie de « l’Avenir en Commun », bafoué et piétiné sans aucun scrupule. »
                      100 % d’accord avec vous !

                      « Une hypothétique union de la gauche me semble une utopie. Rappelons-nous les regards hostiles lorsqu’il s’est agi de s’entendre avec Benoît Hamon ! »

                      Je n’y crois pas beaucoup non plus. Ce serait pourtant la seule option pour chasser Macron du pouvoir et empêcher Le Pen d’y arriver. Mais cela demanderait à beaucoup de gens, d’une part, de mettre en sourdine leur ego, d’autre part, d’être capable d’oeuvrer à l’élaboration d’un programme commun.



                    • Aristide Aristide 19 octobre 2020 12:44

                      @Fergus

                       Ce serait pourtant la seule option pour chasser Macron du pouvoir et empêcher Le Pen d’y arrive.

                      Ce n’est pas un projet politique, LFI est dans une impasse idéologique et stratégique.

                      Je ne parle même pas des hommes et des femmes qui sont d’une médiocrité assez consternante, entre les réciteurs de bréviaires, les enseignants qui n’enseignent plus, les insoumis médiatiques, ... une clique assez remarquable par sa servilité et sa docilité ... De vrais paillassons qui en redemande du chef, leur seule lucidté est qu’ils savent quils ne survivront pas à la fin du « commandante ».

                      Impasse idéologique d’une social-démocratie faiblarde dissimulée en un radicalisme de façade. Un programme d’amendement marginal du système capitaliste et de l’économie de marché, une impossibilité inhérente au capitalisme lui-même qui sait contrer tout les velléités qui limiteraient sa « liberté ». ... 

                      Impasse stratégique par l’abandon des classes moyennes et des classes moyennes inférieures au bénéfice de ceux qu’ils pensent être le nouveau prolétariat. Là c’est le pire du renoncement, l’abandon devant les racialistes à la Obono, les islamistes et autres allumés, ajouter à cela une détestation de tout ce qui est français devenu franchouillard, ...

                      Une illustration de cette franche detestation de soi : Mélenchon discutant avec la racialiste Obono sur Jeanne d’Arc : « Regarde là, cette espèce de folle ! Elle est complètement givrée ! ». Et la Obono se pane devant les propos idiots et ignares du commandante qui ne sait pas que Jeanne D’arc est un des symbole reconnu de la République.


                    • Aristide Aristide 19 octobre 2020 12:47

                      @cevennevive

                      J’ai déjà dit que le plus gros problème de LFI était JLM

                      Il faudrait pour cela que LFI puisse exister sans Mélenchon, et ce n’est pas le cas, LFI est Mélenchon, et Mélenchon est LFI. 

                      C’est aussi évident que LREM est Macron et lycée de Versailles ...


                    • Fergus Fergus 19 octobre 2020 13:08

                      @ Aristide

                      « C’est aussi évident que LREM est Macron et lycée de Versailles »

                      Non, ce n’est pas comparable. Que LREM et Macron ne puissent exister l’un sans l’autre est une évidence. 
                      Rien de tel avec La France Insoumise dont le projet « L’avenir en commun » est le résultat d’un travail collectif, et le mouvement la synthèse de plusieurs partis de gauche. 
                      Mélenchon n’est pas irremplaçable, et il faudrait que les militants de LFI le comprennent avant d’être entraînés vers des échecs cinglants.


                    • Aristide Aristide 19 octobre 2020 13:41

                      @Fergus

                      L’Avenir en commun ? Visiblement l’histoire ne vous a pas apporté son lot d’expérience.

                      Regardez ce qui s’est passé avant 1981. Le programme commun discuté âprement entre PCF, PS et RG a été dénoncé sur des détails en 1977 bien avant l’élection de 1981. Tout le monde se remémore les interventions de Robert Fabre ou Georges Marchai se disputant la tribune ! Fini, le Programme Commun !!!

                      Et pourtant, Mitterrand sera élu, sur la base des 100 propositions qu’il était seul à incarner. Un programme ne peut exister seul, même avec les meilleures intentions du monde, ce dont on peut douter, tellement les successeurs potentiels ne sont ... rien, nada, au plus des sous fifres capables de réciter un catéchisme insoumis ...

                      Les élections présidentielles se font sur le choix de l’homme qui incarne un projet, pas un programme, d’ailleurs très peu de personnes lisent les programmes qui ne sont que rarement appliqués tellement ce mode de gouverner par un programme est en dehors du temps et des réalités. Il faut croire au sirènes marxistes pour cela ...

                      L’avenir en commun est une simple liste de réformettes, de formulation alambiquées de futures réformes, des décisions de principes sans fondement, un ramasse tout de ce qui se prétend être de insoumission. Insoumis au capitalisme ? Non, Insoumis à l’UE ? Non, Insoumis à l’économie de marché ? Non. etc ....

                      Exemple de l’ inanité de ce programme : 2 sujets fondamentaux l’UE et la Constitution. Rien sur l’UE sauf une vague formulation autour de discussions, de conditions, ... du flan. Sur la constitution, la promesse d’une constituante sans aucun principe de base et de point incontournables, tels que la nature de la représentation nationale, le rôle du président, l’organisation des pouvoirs, les régions et l’état, ... Laisser à quelques prétentieux le rôle de changer fondamentalement la nature de notre République, la Vème, le vrai héritage gaullien qui gène les médiocres ! Couillonnade au mieux, escroquerie au pire ... 


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 octobre 2020 14:22

                      @Aristide

                      ce que vous dites est juste...

                      On pourrait en dire autant de Sarkozy en 2007, qui a raconté à tous ce que chacun voulait entendre,
                      de Hollande en 2012, ayant pour seul programme la non réélection de Sarkozy,
                      et de Macron en 2017, élu sur le plantage de Fillon, et l’abandon de Marine.
                      Je passe sur le programme de Chirac en 1995 et en 2002.

                      Conclusion : c’est pas parce qu’on est mauvais que ça ne passe pas, ça peut très bien le faire, si les autres sont pires !


                    • troletbuse troletbuse 19 octobre 2020 22:36

                      @Olivier Perriet

                      Psitt, Psitt Dis, t"as oublie de nous dire que le mechant Poutine a favorisé la venue du Tchetchene en France, interdit en Pologne, afin qu’il décapite le prof Ah quel salaud !


                    • Traroth Traroth 19 octobre 2020 12:01

                      Comme d’habitude, les adversaires de Mélenchon lui trouvent tous les défauts. Quel est l’intérêt de cet article ?


                      • Julien30 Julien30 19 octobre 2020 12:49

                        @Traroth
                        Il y a des arguments et des rappels de faits dans cet article, il n’y en a pas dans votre commentaire, quel est donc l’intérêt de ce dernier ?


                      • Fergus Fergus 19 octobre 2020 13:11

                        Bonjour, Julien30

                        Merci à vous.
                        Je ne prétends pas détenir la vérité de Mélenchon ni même celle de LFI dont, au demeurant, je ne suis pas membre. Mais au moins ai-je tenté d’analyser la situation en prenant du recul.


                      • Traroth Traroth 19 octobre 2020 13:48

                        @Julien30
                        Des faits ? Quels faits ? Fergus n’exprime que son opinion. Qui était déjà largement connue.


                      • tonimarus45 20 octobre 2020 10:19

                        @Julien30 de quels faits parlez vous et surtout de qu’elles declarations ???????


                      • siatom siatom 19 octobre 2020 12:13

                        Bonjour Fergus,

                        Poser la question c’est y répondre.En tout cas c’est mon avis et je le partage.

                        Amicalement


                        • Fergus Fergus 19 octobre 2020 13:15

                          Bonjour, siatom

                          « En tout cas c’est mon avis et je le partage »
                          C’est également le mien.

                          Bien à vous !


                        • ZenZoe ZenZoe 19 octobre 2020 12:28

                          JLM est le pendant à l’extrême-gauche de JMLP (Jean-Marie le Pen, presque les mêmes initiales d’ailleurs) : c’est un agitateur qui n’a aucune envie d’arriver au pouvoir, mais n’est là que pour parader sur les estrades et s’enrichir. Un imposteur aussi, avec sa fausse chemise d’ouvrier des années 50, lui qui n’a pas du passer beaucoup de temps sur les chaînes de montage.

                          On ne gaspillle pas ses voix pour des individus pareils. On ne leur laisse même pas atteindre les 5% qui leur permettent de continuer à exister et à tromper les foules.


                          • Ruut Ruut 19 octobre 2020 12:36

                            @ZenZoe
                            Je partage votre point de vue sur ce sujet.


                          • Fergus Fergus 19 octobre 2020 13:24

                            Bonjour, ZenZoe

                            « c’est un agitateur qui n’a aucune envie d’arriver au pouvoir »

                            Pas trop d’accord sur ce point. Si tel était le cas, il n’aurait pas sombré dans une quasi-dépression au vu de sa non-qualification pour le 2e tour de 2017. Mélenchon croyait dur comme fer qu’il serait en finale !

                            Je ne traiterais pas Mélenchon d’« imposteur », mais le fait qu’avant de se vêtir de la panoplie de « combattant du peuple », il a surtout été un apparatchik du PS et un ministre de Jospin bien falot. 

                            Je ne lui en reconnais pas moins le mérite d’avoir, non sans talent, réussi la synthèse des voix de gauche hors PS et, grâce à une campagne réussie en 2017, frôlé les 20 %, ce qui était inenvisageable quelques mois plus tôt. 

                            Mais le temps de Mélenchon est passé, et si son intelligence est au niveau où il la situe, il devrait le comprendre lui-même. 


                          • Gégène Gégène 19 octobre 2020 12:48

                            dans le rôle du Père Castor, JLM fera bien l’affaire, non ?


                            • Fergus Fergus 19 octobre 2020 13:26

                              Bonjour, Gégène

                              N’étant pas familier de ce personnage, je n’ai pas d’idée sur la question.


                            • Gégène Gégène 19 octobre 2020 14:00

                              @Fergus
                              Bonjour Fergus, je voulais simplement dire que les Insoumis (à quoi, au fait ?) devront se contenter d’appeler à « faire barrage », puisqu’il me paraît certain que MLP sera au second tour...


                            • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2020 12:51

                              En tout cas le système lui permet de vivre grassement, comme quoi la politique de droite comme de gauche nourrit bien son homme .....


                              • Fergus Fergus 19 octobre 2020 15:50

                                Bonjour, zygzornifle

                                Certes, mais mis à part le voraces qui coiffent un paquet de casquettes juteuses, on gagne quand même moins en politique qu’en allant pantoufler à haut niveau dans le privé.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 octobre 2020 16:02

                                @Fergus

                                La bonne question serait de se poser où sont nos elites pour servir l’état...


                              • Octave Lebel Octave Lebel 19 octobre 2020 13:07

                                « Non seulement l’opinion publique n’a pas suivi, mais elle s’est très largement désolidarisée de Mélenchon. »

                                Bonjour Fergus, une question, c’est quoi au juste l’opinion publique ? Ne finassons pas, je crois que vous n’êtes pas plus dupe que moi, c’est une construction médiatique.Sondages commandés par ceux qui ont les moyens et qui décident de les rendre publics selon leur bon vouloir ou leurs objectifs et qui en gardent secrets pour les mêmes raisons. Entre huit et neuf sur dix, paraît-il. Les commentaires de sondage qui selon le commentateur révèlent des « vérités » différentes.9 milliardaires qui contrôlent 90% des médias, un service public en liberté surveillée, les réseaux sociaux qui le plus souvent débattent dans le cadre et avec les éléments de langage des médias. Une vidéo de 40 mn transformées en 10 mn choc à charge diffusées en cumulé durant des dizaines d’heures (qui seront réutilisées selon besoin bien sûr, n’en doutons pas) pour une opération judicaire qui aurait du concerner en priorité d’autres forces politiques et qui n’a pas encore fait l’objet d’instruction. Comme c’est bizarre. La honte ce jour-là fut du côté de l’absence de réactions des républicains. Nos compatriotes allaient ensuite apprendre dans la rue ce que signifiait la baisse des défenses républicaines. C’est vrai, ce jour-là, nous pouvions attendre un Mélenchon plus dans la maîtrise ? Assurément. Regardez quand même les 40 mn et les échanges pour apprécier les attitudes des uns et des autres. Cela peut toujours servir.

                                Une manifestation en réaction à l’attaque de la mosquée de Bayonne a eu lieu. Bien sûr les meilleurs morceaux de propagande et provocation islamiste ont été soigneusement sélectionnés et massivement diffusés (au-delà des espoirs de ces escrocs) au détriment de la plus grande partie des manifestants venus pour dénoncer l’amalgame islam et islam radical qui sert ce dernier dans un jeu malsain avec les droites et la fausse gauche. Ces manifestants ne furent pas très malins à cette occasion. Piètre excuse, c’est incontestable. Faut-il aussi excuser les médias qui agirent selon leur nature comme d’habitude ? LFI était divisée sur cette participation, chacun a fait son choix ce jour-là. Que ceux qui n’ont jamais fait d’erreurs se signalent. Bien avant, il y avait eu une manifestation contre l’antisémitisme où certains avaient tenté d’écarter LFI. Comme on voit, de la dentelle décidément.

                                Quoi d’autre. Faut-il retomber une fois de plus dans la personnalisation pour épargner la fatigue de nos concitoyens à se pencher sur les bilans des uns et les propositions et analyses des autres. C’est un peu paradoxal vis-à-vis de JLM, car c’est quand même lui qui le premier lucidement a dénoncé les jeux pervers des primaires et des égos et recentré sur l’importance d’un accord sur projet. Dans une certaine gauche, cet affront si révélateur ne sera jamais pardonné par d’anciens qui voudraient bien encore en croquer en effaçant leurs traces ni par de nouveaux ambitieux qui redoutent ces « mauvaises » manières.

                                « un mouvement où les divergences de stratégie sont si flagrantes. »

                                Là, j’avoue, j’aurais besoin de lumières.

                                Un dernier point. Gagner ensemble ou perdre chacun de son côté. Il y a une méthode arithmétique imparable pour que le dernier avatar disponible et compatible au perfectionnement du toboggan néolibéral gagne, c’est d’affaiblir LFI sans lequel une coalition de gauche authentique ne pourra faire la bascule. Il sera toujours temps de regretter comme pour Maastricht, ceux qui se croient à l’abri ne seront pas les moins déçus, quand un pouvoir autoritaire finira par réconcilier tout le monde.


                                • simir simir 19 octobre 2020 13:33

                                  @Octave Lebel
                                  Critiquer négativement la participation de JLM à la manif contre l’attaque de
                                  la mosquée de Bayonne n’est pas sérieux et je dirais même nul.

                                  Je pose une question à tous ces tartuffes : seraient ils allé à la manif « Je suis Charlie » ou de nombreux participants étaient plus que non recommandables.
                                  Ali Bongo, Viktor Orban, , Ahmet Davutoğlu (Premier ministre turc), Ramtane Lamamra (ministre des Affaires étrangères algérien), Sameh Choukry (ministre des Affaires étrangères égyptien)25, Boni Yayi ou encore Abdallah II (roi de Jordanie)

                                  En tout cas j’aimerais entendre les mêmes commentaires envers ceux qui y étaient.


                                • Fergus Fergus 19 octobre 2020 13:44

                                  Bonjour, Octave Lebel

                                  Non l’opinion n’est pas si manipulée que vous le dites. Si tel était le cas, les Français n’auraient pas voté Non au référendum de 2005 alors qu’ils ont subi cette année-là en faveur du Oui le plus gros matraquage médiatique de l’après-guerre !

                                  Quant aux sondages, si ceux qui appartiennent à la catégorie des « enquêtes qualitatives » sont plus ou moins facilement manipulables, tel n’est pas le cas des « enquêtes d’intention de vote » qui posent toujours la même question : « Si l’élection avait lieu dimanche, pour quel candidat voteriez-vous ? » Depuis pas mal d’années, il n’y a d’ailleurs plus beaucoup de distorsion entre les données de ces sondages et les résultats des élections.

                                  « Regardez quand même les 40 mn et les échanges pour apprécier les attitudes des uns et des autres »
                                  J’ai vu ces images, et j’en suis d’autant plus affligé que, le matin même, Mélenchon était resté dans la maîtrise et la courtoisie lorsque les enquêteurs ont débarqué chez lui. Ce qui montre une réactivité à géométrie variable. Ajoutez à cela que l’on voit dans ladite vidéo une députée LFI du midi (je n’ai plus son nom en tête) tenter de modérer Mélenchon et être envoyée aux pelotes par un cinglant « Toi, tu te tais ! ».

                                  « Là, j’avoue, j’aurais besoin de lumières »
                                  Il y a clairement deux lignes opposées au sein de LFI, à tel point que certains voudraient se séparer de Coquerel, Obono et quelques autres. Mélenchon lui-même reconnaît ces divergences de plus en plus marquées, en les commentant ainsi : « Je suis oblige de faire vivre les gens ensemble ».


                                • Samson Samson 19 octobre 2020 15:23

                                  @Fergus
                                  "Non l’opinion n’est pas si manipulée que vous le dites. Si tel était le cas, les Français n’auraient pas voté Non au référendum de 2005 ..."

                                  Elle me paraît l’être toujours plus, mais il semble qu’une part toujours croissante de citoyens en ait pleine conscience,
                                  mais pas au point d’avoir pu éviter l’écueil d’élire comme on achète un chat dans un sac un petit Monarc fort imbu de sa personne sur seule foi en même temps d’un programme des plus nébuleux et des slogans racoleurs martelés par tout l’appareil de propagande médiatique ... smiley


                                • Fergus Fergus 19 octobre 2020 15:56

                                  Bonjour, Samson

                                  « un programme des plus nébuleux et des slogans racoleurs martelés par tout l’appareil de propagande médiatique »

                                  Pas si évident que cela : Macron était déjà haut alors même que les campagnes médiatiques en sa faveur n’avaient pas, loin s’en fallait, donné leur pleine mesure.

                                  J’en veux pour preuve ce qui s’est passé en Bretagne  mais sans doute ailleurs également où l’on a vu spontanément émerger partout dans les villes et les villages des comités de soutien à Macron dès l’automne 2016, principalement animés par des retraités ! Du jamais vu ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité