• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon : le courage politique qui paie !

Mélenchon : le courage politique qui paie !

Finalement, il n’y a que deux manières de faire de la politique :

  1. se battre pour ses idées, les diffuser, éduquer, convaincre, et finalement prendre des risques et ainsi faire preuve de courage,
  2. ou bien calculer des part de marchés à gagner en ne prenant pas le risque de perdre celles déjà acquises.

Alors entendre un Jean Luc-Mélenchon proclamer en plein meeting que sa couleur c’est le rouge, son signe de ralliement le poing levé, son obsession la défense des classes populaires, démontre qu’il se bat pour ses idées, les diffuse.

Lorsqu’en plein meeting il déclare que la gauche est de retour, qu’il faut avoir peur d’elle quand on est ultra riche. Lorsqu’en plein meeting il qualifie le F Haine et ses dirigeants de vermines fascistes qui agissent comme les chiens de garde d’un capitalisme dévastateur, il éduque, il convainc, il prend des risques, il fait preuve de courage politique. Il n’y a alors plus aucun doute aux yeux des Français. Il est celui qui marque des points dans cette campagne présidentielle, loin devant tous ses concurrents selon une étude Sofres du jour. En clair, il a le courage d’affirmer les idées du Front de Gauche, sans calcul, sans arithmétique, simplement pour ramener à la politique ceux qui la fuient. Comment ? En faisant de l’éducation, sans dévier, sans renoncer, en affirmant chaque jour les valeurs d’une gauche qui est désormais de retour en France.

Entendre à l’inverse, un François Hollande vouloir taxer les hauts revenus à 75% parce que la poussée populaire de gauche est forte n’est qu’un calcul. Déclarer le lendemain qu’il n’a rien contre les riches, c’est chercher à ménager une part de marché potentielle. Puis finir par affirmer que cette taxe (donc ce n’est plus une tranche d’impôt) sera transitoire le temps de la crise, c’est refuser de prendre le risque de froisser l’électeur centriste qui serait un consommateur potentiel du bulletin Hollande. La conséquence, c’est que les Français ne comprennent plus, n’adhèrent plus et le critiquent sévèrement pour son manque d’obstination et son absence de prise de risque. Aussi, toujours selon cette étude de la Sofres, il perd 11 points de crédibilité.

Mais comme toujours avec les sociaux libéraux, la baisse de leur champion est la conséquence de la dispersion des voix à gauche, comme la dispersion d’un nuage de points sur un graphique statistique. Et les appels au vote utile reprennent de plus bel, en dépit du fait que jamais depuis des décennies le nombre de candidats de gauche à une élection présidentielle n’aura été aussi faible.

Alors que la raison principale de cette reculade, qui met en danger toute la gauche, et dont les sociaux libéraux devront assumer toute la responsabilité en cas de défaite, incombe d’abord aux sociaux libéraux eux mêmes. Leurs peurs, leurs calculs de petits marketeurs, leurs craintes de froisser Pierre au profit de Paul finit par leur faire dire tout et son contraire à la fois. Un jour ils veulent taxer les riches, le lendemain ils s’abstiennent sur le MES et le surlendemain ils déclament partout que les riches sont leurs amis. Allez y comprendre quelque chose.

Alors que le Front de Gauche et son porte voix, Jean-Luc Mélenchon, ne dévient pas, s’arment de patience et de courage, éduquent et n’hésitent pas à désigner l’adversaire de droite et d’extrême droite. Ils progressent et offrent à toute la gauche une réserve de voix inespérées. Ils progressent tellement qu’ils se font attaquer désormais par tous les chiens de garde du capital et de la petite notabilité bourgeoise qui craint pour ses petits intérêts.

Car en politique, il y a toujours un adversaire. Le nier ou chercher à le ménager par crainte de paraître trop radical ça finit toujours par redonner l’avantage à votre adversaire ! Hollande, et tout ses conseillers sociaux libéraux, Valls en tête suivi d’un Sapin affaiblissent finalement la gauche, rendant désormais crédible une victoire de Nicolas Sarkozy.

Alors, la seule intention de vote utile qui rendra le courage aux sociaux libéraux d’affronter l’adversaire de droite, parce que l’arithmétique rendra l’équation imparable et qu’ils n’entendent décidément que cet argument algébrique est de porter au plus haut le Front de Gauche et son porte voix, Jean-Luc Mélenchon. 

Finalement, en politique, le courage paie bien plus que le marketing.

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Yvance77 17 mars 2012 10:29

    Salut,

    Une des meilleures choses qui puisse lui arriver, serait de se retrouver face à Pipol 1er lors d’un débat de fond.

    Là, je donnerai pas chère de la peau de la raclure sur son trône.


    • subliminette subliminette 17 mars 2012 11:55

      Si une chaîne souhaite faire un énorme score d’audience un de ces soirs, c’est ça qu’elle doit programmer. Succès garanti !

      Un sincère contre un sac à mensonges
      Un cultivé contre un Q.I. de poisson rouge
      Un cerveau contre un pot de gélatine...

      Beau match que je ne manquerai pour rien au monde !


    • colza 17 mars 2012 16:06

      Je dirais plutôt que c’est la meilleure chose qui pourrait NOUS arriver...

      Match Sarkozy/Mélenchon : Mélenchon vainqueur en trois sets : 6/0, 6/0, 6/0. smiley

    • Connolly 17 mars 2012 17:42

      Vous êtes de mauvaise fois cher ami. Vous me faites penser à un adolescent attardé cherchant à se distinguer à tout prix. 

      « Collaboration avec Cohn Bendit, le jetteur de pavé au général De Gaulle et diplomé BAFA section colonie de vacance »

      Il a proposé aux Verts, via Cohn-Bendit, de s’allier au FdG estimant à juste titre (de l’avis même de certains dirigeants écolo) que ces derniers plus proches de sa formation idéologiquement parlant que du PS (je pense entre autres au projet de 6e république). On sait ce qu’il est advenu depuis. Les Verts ont sacrifié leurs convictions sur l’autel de leurs ambitions.

      Tout cela pour dire que la démarche de Mélenchon ne relevait en rien de la tartufferie.

      « Collaboration avec Strauss Khan, ex patron du FMI, institut qui a esclavagisé et ruiné l’afrique et l’amérique latine ».

      Là vous racontez vraiment n’importe quoi. D’autant plus que votre lien renvoie au débat Mélenchon-Lepen !

      « Et pour ceux qui n’ont pas encore compris la tartufferie, Mélanchon avait déjà affronté le Fn en face à face, et le front de gauche s’est fait ridiculisé INTEGRALEMENT, la preuve ici meme :

      http://www.youtube.com/watch?v=HnfFhInDf8o »

      La preuve ? Pour le coup il vous faudra trouver autre chose cher ami. D’autant plus que l’économie est le talon d’achille de MLP.

      « Méluche est le bras armée du PS, il est la pour prendre et donner les coups à la place du PS, plus machiavelique que ça tu meurt ! »

      Quelle originalité !!

      Bref tout cela ne constitue à mes yeux que des attaques gratuites et sans fondements.


    • CITOYENNNES...CITOYENS

      NE LOUPONS PAS CETTE CHANCE D AVOIR UNE VARIE GAUCHE..AVEC LE PCF ET LE FG

      NE REFAITES PAS LA BETISE DE 2007

      plus de mafieux amis des très riches au pouvoir...ils vendent notre FRANCE EN TRANCHES A LA CEE ET AUX BANKSTERS

      CITOYENS.DEBOUT ET BOUTONS SARKO.....TRUANDDEHORS MAFIEUX....



    • momo momo 19 mars 2012 07:59

      Qu’il continue comme ça et il sera pour Hollande ce que Chevènement fut pour Jospin en 2002. Au lieu de diviser la classe ouvrière dans le plus grand interêt de la bourgeoisie dont il fait partie, il ferait mieux de suivre nos conseils.

      Et vous aussi, lecteurs d’Agora, signez la pétition : Signez la pétition, faites signer la pétition :

      http://11114.lapetition.be/

      http://www.mesopinions.com/Lettre-ouverte-a-Marine-Le-Pen-et-a-Jean-Luc-Melenchon-petition-petitions-a82a584ddcfdef1cf30469343263766e.html

      http://poilagratter.over-blog.net/article-lettre-ouverte-a-marine-le-pen-et-a-jean-luc-melenchon-100315216.html


    • momo momo 2 avril 2012 10:02

      Méluche sera pour Hollande ce que fut Chevènement pour Jospin en 2002. Que vous avez la mémoire courte.

      2ème tour prévu grâce à Méluche : Sarko - Le Pen, seul cas de figure ou Marine peut gagner le 2ème tour.

      Marine à l’Elysée grâce à Méluche ?


    • Papybom Papybom 17 mars 2012 11:41

      Bonjour Sydne93,

       

      « Lorsqu’en plein meeting il qualifie le F Haine et ses dirigeants de vermines fascistes qui agissent comme les chiens de garde d’un capitalisme dévastateur, il éduque… »

      Evitons à notre niveau la Haine et parlons du Front National. Ce parti, comme le votre, représente une certaine population. Le respect des autres n’est pas une tare.

      Ecrire que Monsieur Jean Luc Mélenchon éduque….Vous y croyez véritablement ?

      Rendons-lui une qualité, il a trouvé un créneau porteur pour son entreprise. La mise en scène du lancement de Free doit l’avoir inspiré. Nathalie Arthaud défend également un programme de lutte populaire, un programme communiste. Mais, elle n’insulte personne.

      Plus Mélenchon critique les médias, et plus les médias en parle. Pas pour lui faire plaisir, pas par adhésion à son programme, non ! Juste pour faire des titres et vendre. Ancien journaliste, il connaît le milieu.

      Ce Monsieur ne sera jamais un éducateur. Sauf dans une école de cirque, et encore, pas en Monsieur Loyal  !  

       

      Cordialement.


      • Papybom Papybom 17 mars 2012 13:15

        Bonjour Vani Shert,

         

         

        Le courage du FdG consiste à moinsser. Impossible de discuter sereinement. Mais je connais bien ce principe sur mes petits articles. Attention au réveil, messieurs les révolutionnaires du clavier. Un agité pendant cinq ans, c’est bon !

        Réfléchir calmement n’est pas un luxe.

        Cordialement.


      • Francis, agnotologue JL1 17 mars 2012 13:36

        vani shert et papybom,

        désolé mais vous dites n’importe quoi !
        Où avez -vous vu que le souverainisme est mal vu par le FDG ?

        Pfff !

        « rester dans le cadre ou sortir du cadre, c’est la seule question importante du point de vue du débat politique à venir. C’est cela la différence entre la droite et la vraie gauche.

        Quelles sont les contraintes structurelles qui forment le cadre en question ? Elles sont au nombre de trois, le cadre est triangulaire :

        - Premièrement le régime du commerce international, càd le libre échange et on y incorporera également la liberté des investissement directs, càd ce qui très concrètement autorise les délocalisations ; ; donc premier coté du cadre, le régime du commerce international ;

        - Deuxième coté du cadre, la finance foldingue, càd celle qui a donné l’accident des subprimes, la libération complète des marchés de capitaux, la licence des institutions financières de faire ce qu’elles veulent et de prendre en otage les pouvoirs publics et les corps sociaux censés pouvoir leur venir en aide quand elle se pètent la binette ;

        - Troisième coté du cadre, le modèle de politique économique européen tel que il a délibérément organisé la surveillance des politiques nationales par les marchés financiers : c’est le fait que les marchés financiers et les créanciers internationaux sont devenus les véritables décideurs en dernier ressort des orientations des politiques économiques. La démondialisation qui est le contraire de toutes ces contraintes est l’autre nom de la sortie du cadre. »

        A écouter là : Frédéric Lordon sortons du cadre néolibéral

        La démondialisation qui est le projet du FDG, n’a rien à voir avec un quelconque rejet du souverainisme. Au contraire !

        Je le répète, vani shert, vous dites n’importe quoi. Et j’ose le dire : comme tous les frontistes. Vous ne faites que vociférer et énoncer des contre-vérités ; j’attends encore un seul argument qui ne soit pas une plate copie de ceux du FDG !


      • Papybom Papybom 17 mars 2012 14:13

        Bonjour‭ ‬JL1

        Non,‭ ‬je ne dis pas n’importe quoi.‭ ‬J’expose une réflexion sur des propos vulgaires.‭ ‬C’est encore autorisé,‭ ‬j’espère ‭ !

        Souvenez-vous de‭ ‬ce passage.‭ http://www.lefigaro.fr/politique/2010/10/08/01002-20101008ARTFIG00523-melenchon-insulte-pujadas.php

        « ‭ ‬Le président du Parti de gauche,‭ ‬qui s’est donné pour mission‭ « ‬de libérer les médias‭ »‬,‭ ‬traite de‭ « ‬salaud‭ » ‬et de‭ « ‬larbin‭ » ‬le journaliste de France‭ ‬2. ‭ »

        Voila un exemple de votre future chef d’état ‭ ?

        Cordialement.


      • Francis, agnotologue JL1 17 mars 2012 14:32

        Bonjour Papybom,

        il se trouve que Vani Shert, qui n’a même pas le courage de me répondre n’est pas frontiste, mais fait campagne pour Bayrou ! Je ne sais plus qui disait de Bayrou qu’il est le pire de tous ! Mais je commence à croire que ses militants sont aussi rares que furieux.

        Pour ce qui est des gazettes libérales et de leurs scribouillards, je n’ai moi non plus aucun respect. Alors, ce qu’ils écrivent ...

        Enfin et surtout, j’ai posté sur l’article d’Imhotep des commentaires argumentés : Rien ! Pas une réponse ! du moinssage, c’est tout. Je compte à mon actif à ce jour 100 fois plus de posts argumentés sans réponse que le contraire !

        vani shirt, vous n’avez aucun argument, que des insultes : c’est quoi ces émeutes encagoulées dont vous parlez ? Vous avez des visions ? Vous êtes l’hôpital qui se fout de la charité.

        Laissez moi vous dire une chose : si Hollande passe, quelque crétins friqués partiront ! La belle affaire.

        En revanche, si Mélenchon passe, ce ne sont pas les chars russes que vous attendrez, mais les bombardiers de l’Otan ! Et le pire, c’est que vous les appellerez de vos voeux.


      • cevennevive cevennevive 17 mars 2012 14:34

        Dites, Papy, ce n’était pas un peu, un tout petit peu mérité ?

        Le pauvre journaliste a payé seul l’impéritie de tous ses confrères. Quelquefois, moi aussi, je les traiterais bien de .... et de.... tellement je suis en colère d’entendre leurs mensonges.

        Mais je sais bien qu’ils n’y sont pour rien, ils sont obligés de bramer avec le troupeau pour toucher leur salaire. Beurk !

        Quant à Marine, bon chic bon genre, parlant bien le français, maniant les circonvolutions compliquées de notre langue, ne pratiquant pas l’injure (quoique...), je ne souscris pas du tout à son message. Il comporte une mauvaise odeur de racisme, d’ostracisme, et un relent de connivence avec les oligarchies soigneusement caché...

        Cordialement.


      • Papybom Papybom 17 mars 2012 15:01

        JL1‭ ‬et Cevennevive,

        Je ne critique pas les idées,‭ ‬tous les candidats font de la surenchère de promesses pour récupérer des voix.

        Je n’aime pas le mépris des autres sachant que s’il parvient au poste suprême,‭ ‬il changera de comportement.‭ ‬Politique extérieure oblige.‭ ‬Pour obtenir du respect,‭ ‬respectons l’adversaire dans un combat démocratique.‭ ‬Et que le meilleur gagne,‭ ‬avec courtoisie.‭

        Je suis vieux jeu,‭ ‬je vous l’accorde.‭ ‬Mais il y a longtemps,‭ ‬dans ma jeunesse,‭ ‬on nous enseigné la politesse‭…

        Cordialement.


      • Francis, agnotologue JL1 17 mars 2012 15:10

        Papybom,

        Il y a deux sortes de promesses : la surenchère dans le cadre du système, et la promesse de sortir du cadre. Seul Mélenchon promet de sortir du cadre. Il y a entre lui et les autres une différence essentielle : il est le seul qui évoque le véritable clivage, le seul qui compte !

        cf. mon post de 13:36 resté sans réponse de la part de ceux qui disent qu’au FDG on ne sait pas argumenter !


      • Zangao Zangao 17 mars 2012 20:24

        Libérer les medias c’est aussi virer les ventouses soumises qui les occupent ......


      • credohumanisme credohumanisme 17 mars 2012 20:32

        JL1 : "il se trouve que Vani Shert, qui n’a même pas le courage de me répondre n’est pas frontiste, mais fait campagne pour Bayrou ! Je ne sais plus qui disait de Bayrou qu’il est le pire de tous ! Mais je commence à croire que ses militants sont aussi rares que furieux.« 

        Bonjour JL1,

        Il est clair que le style de Vani Shert ne plaide pas en sa faveur, et j’aurais cru aisément qu’elle était côté Marine au vue des messages de ce fil.
        Ceci étant ne mettez pas je vous prie tous les »pro-Bayrou« (je ne suis pas militant), dans la même catégorie. La réalité est aussi que nos messages sont frénétiquement allumés de manière caricaturale.
        Comme vous (comme tous ?) les »moins" qui ne sont pas commentés m’agacent.

        J’en profite au passage pour donner à votre candidat crédit d’un certain nombre de ses prises de positions (fin de vie, taxe Tobin ...) et de son indéniable talent.

        Ses positions, les vôtres ont tout à fait leur place dans un débat démocratique ... comme les miennes j’espère.

        .


      • paoum 17 mars 2012 16:53

        vani shert c’est ça :

        « gna,gna,gna....je répète toujours la même chose...gna,gna,gna, j’insulte et j’insulte encore, c’est tout ce que je sais faire, j’ai dû avoir uncerveau dans une autre vie, j’insulte, je suis vulgaire, j’insulte...etc.. »

        ça fait vraiment pitié.

         smiley


      • Carida 17 mars 2012 17:39

        @Vani Shert
        C’est fou comme votre sens de l’argumentation est prononcé.
        Dites-vous simplement que, bien que ça ne soit pas compliqué de le comprendre, ce n’est pas le FdG ni JL Mélenchon qui sont à l’origine d’autant de pertes humaines. Ne confondez pas fascisme, communisme, néo-communisme.

        Rappelez-vous que Mélenchon était autrefois au PS. Et s’il ne l’est plus aujourd’hui, c’est non pour cette raison idiote que vous rabâchez à tout-va, à savoir le fait qu’il se soit transformé en Staline, mais c’est bien parce que le PS, lui, s’est droitisé dangereusement ces trente dernières années. Mélenchon, lui, est resté le même.

        Le communisme bolchévique du siècle dernier n’est pas le nouveau communisme en France. Le concept évolue au fil des décennies. Aujourd’hui, le FdG n’est à l’extrême gauche que parce que les autres partis sont trop à droite !

        Et sinon, il va falloir nous expliquer pour quelle raison saugrenue vous préférez voter pour Bayrou, ce chien de garde de l’empire Sarkozy, qui en plus se croit élu de Dieu et né pour assumer la fonction de président de la république française ?! Vous savez, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée pour sortir de la dictature de l’UMPS... !


      • sisyphe sisyphe 17 mars 2012 18:13

        Par Vani Shert (xxx.xxx.xxx.145) 17 mars 11:42

        Le rouge, quelle belle couleur !
        Les historiens constatent entre 20 et 100 millions de morts.

        Vani shert : la reine du point pavlov ! 


      • Jicé Jicé 17 mars 2012 18:19

        « Le rouge, quelle belle couleur !
        Les historiens constatent entre 20 et 100 millions de morts.
         »
        Ça c’est de l’argumentation qui argumente !!!!
        J’admire ces gens qui ont la faculté d’envoyer en 2 lignes et quelques clichés des centaines d’années d’Histoire... C’est tellement simple le monde et l’histoire vus ainsi...


      • gege061 gege061 17 mars 2012 18:37

        Je ne suis pas historien mais je vous rappelle qu’un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes dans le monde. Ce n’est pas le fait des rouges mais du capitalisme.
        Pour mémoire c’est à la bourse de Chicago que le prix des matières premieres est fixé et que ca n’est pas le manque de denrées qui tue mais le prix du à la spéculation
        Mon choix est fait


      • onetwo onetwo 17 mars 2012 23:34

        Les extrêmistes de droite se déguisent pour tromper les classes populaires.

        Après Marine qui photocopie le programme social du Front de Gauche, mais sans le salaire maximum, sans la hausse du SMIC, sans le blocage des loyers...

        Voici que l’extrême droite nous vole nos slogans.

        « NO PASARAN » est le slogan historique de la gauche contre les fascistes d’extrême droite !

        Vous faîtes pitié.


      • Gaveroche 17 mars 2012 12:03

        Bonjour,

        Je trouve votre article vraiment très réaliste, lucide et plein de bon sens, rien à rajouter, bravo, vous avez très bien explicité la situation.
        Je suis de gauche, très à gauche, mais... non, tout sauf révolutionnaire. Un homme, une femme qu’ils soient de gauche ou de droite, s’ils sont honnêtes, doivent être respectés.
        J’avoue que cet article m’a, un peu, conforté dans mon changement d’opinion... Non..., j’ai toujours été, je suis et je serai toujours de gauche et je ne changerai pas de veste au gré des interventions télévisées et encore moins des sondages.
        Je voulais voter utile dès le premier tour. Mais là... Monsieur Hollande me déçoit vraiment trop, oui Monsieur Mélenchon, je vous rejoindrai dès le premier tour car vous parlez vrai et êtes le seul à dire la vérité. M. Hollande s’est fait bousculer par M. Copé ?... Ben oui, quand on traînes des casseroles derrière soi, difficile de museler son adversaire sur ses propres casseroles !...
        Pour attaquer et ne pas se faire museler, il faut être intègre et honnête ! Quand donc le retour la votation aux femmes et hommes honnêtes, sans casiers judiciaires et qui tiennent leurs engagements.


        • paillekann 17 mars 2012 12:12

          Que Mélenchon soit un tribun de bon niveau : ok.
          Mais sur le reste...
          Une anecdote : il a refusé l’entrée aux journalistes du petit journal à une conférence publique alors qu’il a accepté les autres...
          La Démocratie risque d’être à échelle variable avec lui.


          • frugeky 17 mars 2012 12:35

            Les « journalistes » du petit journal font de la désinformation, mentent sciemment, 

            http://www.acrimed.org/article3789.html c’est avec eux que la démocratie est à échelle variable. Au vu des actionnaires de Canal plus c’est tout à fait normal que le Front de Gauche leur fasse peur.

          • Scual 17 mars 2012 12:32

            Qu’il est bon de voir arriver les chiens de garde des adversaires du FdG avec pour seule armes des mensonges, des calomnies, des procès d’intention etc...

            On voit leur vrai visage et cela... renforce complètement la position du FdG de leur tenir tête en les traitant comme il le méritent.

            Chacun de ces mensonges emplis de haine prouvent la légitimité de ce combat... et la lâcheté de ceux qui y avaient renoncé avant que le FdG s’y mette. Quelle incroyable victoire morale !


            • hacheii 17 mars 2012 13:40

              "Lorsqu’en plein meeting il qualifie le F Haine et ses dirigeants de vermines fascistes qui agissent comme les chiens de garde d’un capitalisme dévastateur, il éduque,"
              .
              Historiquement ce sont les socialistes qui sont fascistes,
              Mussolini et Hitler étaient des socialistes.
               Les idolâtres de l’Etat, aujourd’hui comme dans les années 1930 sont les socialistes ; Ils défendent moins les services publics que les sept millions de fonctionnaires, dont les salaires ruinent la France ; Salaires qui sont payés par les gens qui travaillent et particulièrement les ouvriers ; Ces fonctionnaires sont les forces vives du PS, enfin forces vives légèrement ringardes et passéistes, mai 68 est loin ; mais ils constituent l’électorat du PS, c’est la partie qui lui permet de passer le premier tour à toutes les élections.
              .
              Les 11% de Mélenchon sont des bobos principalement et des fonctionnaires d’après un spécialistes des sondages, très peu d’ouvriers, vous, les Fascistes de Gauche, vous êtes les apparatchiks du système, comme en ex URSS.
              .


              • logan 17 mars 2012 19:34

                Ouais ils étaient autant socialistes que Marine Lepen défend les ouvriers. On retrouve exactement les mêmes artifices du côté de l’extrême droite à des disaines d’années d’écart, se servir des douleurs sociales comme tremplin.


              • onetwo onetwo 17 mars 2012 23:39

                Jaurès était socialiste. Vous le classez aussi dans les fascistes ?

                L’extrême droite s’habille en agneau pour tromper les classes populaires.

                Elle traite de loup ceux qui veulent défendre les travailleurs.

                Ne vous faîtes pas avoir.


              • hacheii 18 mars 2012 07:20

                La gauche c’est la bête immonde.
                .
                dans les années 1930 les socialiste étaient alliés des nazis pour exterminer les juifs
                .
                Aujourd’hui les socialistes sont alliés des juifs pour exterminer les français de souche
                .
                C’est bien la même bête immonde
                .
                Le programme socialiste est un programme raciste, anti français ........ !
                .
                Un fasciste c’est avant tout un idolâtre de l’Etat, c’est un type qui dit à la TV en parlant méchamment à Marine Le Pen, : « mais les millions d’immigrés qui sont en France et ont maintenant la nationalité ne sont pas des Français pour vous ? »
                Parce que pour le facho, l’Etat est tout, l’Etat est le maître, le souverain tout puissant, le peuple, les gens, les Français, ne comptent pour rien, c’est pour cette raison entre autre qu’on dit que les fasciste sont anti démocratique ; pour eux le peuple n’est pas souverain, c’est l’Etat qui l’est et le peuple les gens n’ont rien à dire, ils n’ont qu’à se taire.
                .
                Ce ne sont pas des Français qui ont bazardé la nationalité Française en la donnant à des millions d’immigrés, ce sont des fonctionnaires qui l’ont décidé sans en référer au peuple et qui l’ont fait à l’insu du peuple


              • Francis, agnotologue JL1 18 mars 2012 10:16

                hacheii est le plus inculte de tous les agoravoxiens.

                Mais cette inculture est contagieuse, c’est pourquoi il convient de réagir.

                L’expression « fascistes de gauche » est une insulte à la raison. aussi stupide que serait l’expression de « communistes de droite ».

                En effet, le fascisme est forcément de droite, puisque sinon ça s’appelle le bolchevisme.

                Deux citations qui vont bien à ce sujet :

                « La gauche condamne les fascismes, pas les totalitarismes » (Orwell)

                « TINA selon Chomsky, est avec le bolchevisme et le nazisme, l’une des trois formes qu’a successivement connu le pouvoir totalitaire aux XX et XXI siècles. TINA est l’abréviation pour ’There is no alternative’. Le pouvoir du TINA est au fondement de l’empire des prédateurs. Pour Chomsky, l’énoncé fondateur du TINA est le suivant : »« il n’y a pas d’alternative au système du mercantilisme mis en place par les entreprises s’appuyant sur l’état et décliné à l’aide de différents mantra tels mondialisation et libre échange »" (Jean Ziegler). 


              • Francis, agnotologue JL1 18 mars 2012 10:22

                Ce que hacheii désigne ici par bête immonde, le Front de gauche, c’est le seul parti qui refuse tous les totalitarismes, j’ai nommé : les fascismes, le bolchevisme et le TINA.

                Les partis de droite (UMP, MOdem, PS) sont inféodés au TINA, excepté le FN qui , pour être souverainiste de droite est tout sauf TINA ou bolchevique : l’extrême droite est rédhibitoirement xénophobe et poujadiste. C’est déjà pas mal !


              • jaja jaja 18 mars 2012 10:57

                Rappelons à JL1 que le FdG n’est pas un parti mais plusieurs organisations dont la plus importante et qui composera les gros bataillons cet apm à la Bastille est le PCF

                Allez y dénoncer le bolchévisme en bloc et venez nous raconter comment les militants l’ont pris... J’en rigole d’avance...


              • Francis, agnotologue JL1 18 mars 2012 11:09

                jaja,

                si vous préférez les inepties d’hacheii, libre à vous. De fait, en intervenant ici précisément, vous révélez votre vraie nature : donner du grain à moudre à tous les illuminés d’extrême droite.

                Et d’ailleurs, on est se demande qui fait mousser qui, de lui ou de vous ? Sont-ce là vos fond de commerce ?


              • jaja jaja 18 mars 2012 11:14

                Hachier ne dit que des âneries. Je ne lis même plus ses commentaires... Je suis tombé sur le votre et je dis ce que j’en pense. C’est tout !


              • Francis, agnotologue JL1 18 mars 2012 11:46

                jaja,

                que je sache, le PCF n’a jamais été un parti bolchevique ?

                "La « bolchévisation » à partir de 1924, sous Staline, signifie la mise au pas des sections nationales du mouvement communiste pour qu’elles répercutent purement et simplement les points de vue de Moscou.

                Le centre de l’Internationale communiste luttait contre les tendances divergentes qui continuaient d’exister au sein de divers mouvements communistes. La bolchévisation a marqué la prise en main complète des partis nationaux par Moscou, et a été le prétexte à de nombreuses exclusions." (cf. Wikipedia)


              • jaja jaja 18 mars 2012 12:10

                Vous devriez vous procurer les Cahiers du Bolchévisme, organe théorique du PCF....section française de l’Internationale communiste... Ca date mais bon.... ça se trouve encore !

                http://www.priceminister.com/s/cahiers+bolch%E9visme+septembre


              • Francis, agnotologue JL1 18 mars 2012 12:20

                Jaja,

                je ne considère pas cela comme une réponse, mais limite comme un bottage en touche.


              • jaja jaja 18 mars 2012 12:32

                Il n’y a pas de bottage en touche. Le Parti communiste s’est proclamé bolchévique. L’était-il vraiment ? et qu’est-ce que le bolchévisme réel ? ce sont des questions complexes qui seraient intéressantes à débattre mais ici.....


              • Ariane Walter Ariane Walter 17 mars 2012 13:46

                Aujourd« hui il n’y aura pas grand monde sur les fils pour contrer les trolls anti-mélenchon car les pro-mélenchon préparent leur voyage à Paris et leurs Banderoles !!!
                A demain !

                Excellent article l’auteur !
                Oui, mélenchon nous propose une campagne pleine de courage , voilà pourquoi il donne du cœur à ceux qui le suivent.
                Une belle et magnifique campagne historique.
                mais il faut soi-même avoir du coeur pour le comprendre.

                il suffit d’analyser la teneur des posts des »critiqueurs " pour voir qu’ils ne sont pas très nets et ressassent les mêmes idées.


                • cevennevive cevennevive 17 mars 2012 14:22

                  Hello Ariane !

                  Si, regardez plus bas !

                  Je compte sur vous pour demain. Levez le poing pour moi aussi car je n’y serai pas physiquement, mais j’y serai par le coeur.

                  « Car le monde sera, ce que tu le feras, plein d’amour de justice et de joie... »

                  A bientôt.


                • Papybom Papybom 17 mars 2012 14:26

                  Bonjour Ariane Walter,

                  Et c’est une évidence,‭ ‬vous avez‭ ‬le monopole du cœur.‭ ‬Les autres :

                  ‭« ‬ Il suffit d’analyser la teneur des posts des‭ « ‬critiqueurs‭ » ‬pour voir qu’ils ne sont pas très nets et ressassent les mêmes idées. ‭ »

                  Bien pratique comme argument contre les ‭« ‬salaud‭ » ‬et de‭ « ‬larbin‭ »‬ ‭(‬Mélenchon dans le texte‭ !‬ ‭ » ‬Bon dimanche.

                  Cordialement.


                • kettner 17 mars 2012 16:23

                  Bjr Ariane

                  Un article bien venu à la veille d’un évènement dont les répercussions risquent une fois de plus d’en surprendre plus d’un , vous y serez , moi non mais le papier que vous en ferez saura retranscrire l’émotion du moment .
                  Je viens de lire sur le monde un article fort à propos qui signale un coup de pompe chez le candidat social démocrate , François est fatigué, c’est dur une campagne et son physique peut être amoindri par les régimes, semble ne pas vouloir suivre , au point d’envisager de diviser par deux ses interventions sur le terrain .
                  Qu’il se rassure notre candidat qui lui dispose de l’énergie non feinte, nécessaire à l’exercice, saura mettre à contribution le temps disponible .


                • foufouille foufouille 17 mars 2012 13:54

                  le courage de dire qu’il touche 15000 ?


                  • Bracam Bracam 17 mars 2012 14:17

                    Le courage aussi de dire qu’il paie ses impôts hors de France comme député européen, fait une déclaration au fisc français qui calcule la différence avec ce qu’il aurait payé en France et la lui facture.

                    Quand à ton courage, peut-on savoir où tu le mets ? Parce qu’à part vomir les autres...


                  • foufouille foufouille 17 mars 2012 15:35

                    sur 6000 ou 15000 ?
                    les autres deputes payes aussi des impots et mentent aussi
                    faut veauter ?
                    deja donne


                  • Gaveroche 17 mars 2012 15:42

                    Bonjour,

                    Oh !...
                    Que je plussoie !

                  • Gaveroche 17 mars 2012 15:45

                    Heu...

                    Je m’adressais à Bracam...
                    Papy nouveau, ne sait pas encore bien se servir de ce forum, Toutes mes excuses.


                  • onetwo onetwo 17 mars 2012 23:42

                    Vous en avez pas marre de sortir la même connerie depuis des mois ?

                    Vous n’avez pas encore compris comment se calcule un salaire de député européen ?

                    Jamais Mélenchon n’a reçu 15 000€ sur son compte en banque.


                  • foufouille foufouille 18 mars 2012 21:46

                    t’en as pas de pas lire les liens ?
                    il touche 15000 comme les autres
                    sans les avantages en nature
                    304 a chaque session, etc


                  • cevennevive cevennevive 17 mars 2012 14:19

                    « Accroche à ton coeur un morceau de chiffon rouge

                    Une fleur couleur de sang

                    Si tu veux vraiment que tout change et que tout bouge

                    Lève-toi car il est temps.

                    Allons droit devant vers la lumière

                    En levant le poing et en serrant les dents

                    Nous réveillerons la terre entière

                    Et demain nos matins chanteront... »

                    Michel Fugain (1977)

                    Le photo de Mélenchon sur votre article m’a curieusement touchée et m’a rappelé le formidable espoir que j’avais ressenti lors du rassemblement de toutes les gauches... Espoir qui, hélas, s’est délayé dans les années Mitterand.

                    Aujourd’hui, je retrouve un peu de cet espoir dans la candidature de Mélenchon.

                    Cordialement.


                    • jaja 17 mars 2012 14:37

                      Merci Ariane, je retrouve un peu d’espoir. Je regarde toujours le pire : europe1.fr, la pravda , pour être sûre d’avoir les bons chiffres, allez voire le résultats du sondage sur la page d’accueil et vous pourrez y vérifier aussi qu’il n’y a aucune allusion à la prise de la Bastille ce qui confirme pour moi que ce sera un vrai succés et pas fabriqué avec des bus des maisons de retraites lui...


                      • jaja 17 mars 2012 14:40

                        Et j’oublie aussi, merci à Sydney


                      • Elisa 17 mars 2012 14:41

                        Courage politique ?

                        On attend encore le versant « extérieur » de la campagne présidentielle.

                        Alors que la politique étrangère est dans la Constitution un domaine réservé du Chef de l’Etat, qu’en est-il de la position de Mélenchon à propos du Moyen-Orient et plus précisément de la situation en Syrie ? que préconise-t-il via-à-vis de la politique expansionniste de L’Etat israélien ? Comment se situe-t-il par rapport à la menace états-unienne contre l’Iran ?

                        Bref, la France demeurera-t-elle aux ordre d’un empire qui veut imposer par la force sa main-mise sur la planète ?

                        Quand aura-t-on une déclaration claire, quelle que soit la prise de position, sur tous ces sujets ?


                        • Scual 17 mars 2012 16:18

                          « Alors que la politique étrangère est dans la Constitution un domaine réservé du Chef de l’Etat »

                          Et oui ! C’est ce genre de déclarations qui font de nos détracteurs des types ultra pertinents.

                          The top of the top, les meilleurs d’entre nous !

                          Bon l’ironie c’est bien, mais je signale quand même que ce n’est absolument pas le cas... on sait jamais.


                        • Scual 17 mars 2012 16:40

                          J’ai oublié de dire que Mélenchon s’est déjà exprimé sur tout ces sujets, puisque c’est la question qui a été posée en sous-entendant mensongèrement le contraire.

                          Mais bon puisqu’il va débuter par une Constituante, il est tout à fait possible que tout ça ne soit plus de son ressort et même qu’il doive uniquement se contenter d’ « inaugurer les chrysanthèmes » comme on dit.

                          Donc on va résumer :

                          _ Pour la Syrie il est totalement opposé à toute intervention militaire et encore plus si c’est confié à l’OTAN après le fiasco Libyen. Favorable plutôt à un isolement diplomatique et économique de la famille au pouvoir.
                          _ En ce qui concerne Israël, encouragement de tout engagement en faveur de la paix et indépendance vis à vis des pressions israéliennes sur la politique française. Solidarité avec les palestiniens. Pour les colonies en particuliers je ne sais pas.
                          _ Défavorable à toute intervention militaire en Iran mais il a une position plutôt hostile envers ce régime théocratique. En ce qui concerne le nucléaire, je ne sais pas ce qu’il en pense mais par contre il interroge sur le fait que le Pakistan et l’Inde aient pu se doter de l’arme atomique sans qu’on les embête eux. Et aussi mais je ne suis plus certain si c’est lui qui l’a dit, mais il me semble bien que oui, que dans le coin les seuls qui avaient la bombe et n’avaient pas signé les accord de non prolifération c’était Israël, et qu’eux aussi personne ne les embêtait.
                          _ Il est écrit noir sur blanc dans le programme du FdG que la France sortira de l’OTAN.


                        • SEPH SEPH 17 mars 2012 14:44

                          Tout ceci est de la cuisine électorale : Mélenchon demande de voter pour Flamby le libéral qui a voté pour le TCE et le traité de Lisbonne, ceci est une ligne rouge que Mélenchon nous demande de franchir.

                          Non et Non, nous ne trahirons pas nos valeurs en votant pour ces guignols
                          qui une fois au pouvoir trahissent le peuple comme Mitterrand et Jospin que Mélenchon admire et à servit.

                          Hollande et Sarkozy proposent la même politique sur le fond, seule la forme change un peu.

                          Cette élection est une imposture, car elle est une faiseuse de roi absolu. Il faut être bien naïf pour croire toutes les promesses proférées par tous les impétrants.

                          Hollande n’est pas à gauche, c’est un ultra libéral. En effet, pour plus de détails, voici quelques éléments sur la duperie du peuple de gauche par Hollande :

                          Durant une visite à Londres, Hollande en avait appelé aux banques de la City de Londres pour qu’elles voient en lui un ami : « Je ne suis pas dangereux,  » avait-il dit.

                          Ceci reprend une déclaration précédente faite le 14 février au journal britannique The Guardian et où il défendait le PS comme étant l’ami de la finance : « La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans, nous avons libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et aux privatisations ; il n’y donc pas de craintes à avoir. »

                          La presse bourgeoise en tire les mêmes conclusions. L’International Herald Tribune a cité une dépêche de Reuters du 24 janvier : « Les banquiers, traders et gestionnaires de fonds français ne devraient pas se précipiter pour acheter un aller simple pour quitter Paris si François Hollande devient président en mars prochain. Les changements que François Hollande a proposés ne sont pas effrayants et ce qui sont effrayants parmi ceux qu’il a esquissés ne sont pas sérieux.  »

                          Autrement dit, l’aristocratie financière sait parfaitement bien que tout ce que Hollande dit pour gagner le soutien populaire est un mensonge et une fraude.


                          Quant à l’accord sur le projet de traité budgétaire européen tout comme avec ses autres vagues promesses, Hollande est en train de faire marche arrière  : il se contente maintenant d’un amendement ou d’un additif appelant simplement à une « croissance économique ». Il a refusé d’organiser un référendum sur un traité fiscal modifié en le faisant passer au parlement avec le soutien de la droite, à la manière Sarkozy.



                          Hollande a dernièrement comparé ses annonces faites sur la «  régulation de la finance » comme étant certainement pas plus «  agressives » que le discours prononcé par le président Obama devant le Congrès. «  On pourrait dire qu’Obama et moi avons les mêmes conseillers, !!!!!  » a-t-poursuivi - en précisant qu’il n’avait pas d’objection à la politique d’Obama sur les salaires, les coupes sociales et les guerres à l’étranger.

                          Durant sa visite à Londres, Hollande s’est exprimé devant les étudiants du King’s College en déclarant que la finance devait «  permettre de créer de la richesse  » mais pas aux dépens de l’« économie réelle. » Ceci reprend le thème de Sarkozy qui avait parlé en 2009 de «  moraliser » le capital après la crise bancaire.

                          Hollande a aussi dit que la France et la Grande-Bretagne affrontaient les mêmes obligations de « redresser les comptes publics, stimuler la croissance (augmenter leur compétitivité) et améliorer la formation. »

                          Le signe le plus clair des intentions de Hollande de poursuivre la politique droitière de Sarkozy est peut-être son engagement ferme pris à Londres sur la coopération franco-britannique en matière nucléaire et de défense. Elisabeth Guigou, l’ancienne ministre socialiste, chargée des Affaires européennes, qui avait accompagné Hollande durant son voyage, avait clairement fait comprendre que la France resterait dans les structures intégrées de l’OTAN en respectant le traité militaire de Lancaster House conclu en novembre 2010 par Sarkozy. Elle a dit que ceci était valable « plus que jamais.  »

                          Une présidence de Hollande poursuivrait le recours aux méthodes illégales d’agression coloniale employées par la France et la Grande-Bretagne aux côtés des Etats-Unis contre la Libye - en Syrie et ailleurs.

                          Pour se distancer de Sarkozy et se présenter faussement comme le candidat du « changement », Hollande a surpris tout le monde (y compris sa propre équipe de campagne) en affirmant deux jours avant sa visite de Londres qu’il projetait de taxer à 75 pour cent les revenus dépassant le million d’euros annuel.

                          De toute évidence, craignant une révolte de la classe ouvrière en cas de victoire, Hollande a dit qu’il était nécessaire de maintenir la «  cohésion sociale » et, dans un même souffle, il a cherché à minimiser son impact sur les riches en disant que seuls 3.000 personnes seraient affectées. Dans son rapport annuel de 2010, le Crédit Suisse avait placé la France au premier rang en Europe comptant le plus de millionnaires en dollars, soit 2,6 millions.

                          Hollande est connu pour préparer de brutales mesures d’austérité contre les travailleurs et sa politique sera certainement encore plus brutale que ce qu’il a annoncé jusque-là. Il s’est opposé à une augmentation du salaire minimum s’il était élu.

                          L’Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (INSEE) a constaté en 2010 qu’ : « entre 2004 et 2007 [c’est-à-dire avant la crise bancaire], les inégalités se sont creusées entre les ménages très aisés et le reste de la population ; en 2007, le seuil de pauvreté à 60 pour cent de la médiane correspond à un niveau de vie de 908 euros par mois. 13,4 pour cent de la population, soit 8 millions de personnes.  » Aujourd’hui, après l’éclatement de la crise économique mondiale et les coupes continues de Sarkozy, la situation est certainement pire.

                          .HOLLANDE - SARKOZY - LEPEN et les AUTRES : MEME COMBAT

                          http://www.wsws.org/francais/News/2012/mar2012/psfr-m13.shtml




                          • Gaveroche 17 mars 2012 15:31

                            Bonjour,


                            A 99 %, à boulet rouge sur François Hollande... soit !
                            Et, en conclusion : .HOLLANDE - SARKOZY - LEPEN et les AUTRES : MEME COMBAT
                            Là, je ne comprends pas bien, mais pas bien du tout.
                            Critiquer, oui, c’est admissible..., mais il serait bien de proposer quelque chose ; sinon, cela ressemble assez à des propos anarchistes.
                            Personnellement, de gauche, François Hollande ayant, par des primaires, été nommé l’Homme de gauche ayant le plus de chances de détrôner M. Sarkozy, j’avais opté de voter pour lui par souci de vote utile au premier tour.
                            Fort de, pas mal, de vos reproches à son égard, j’ai changé d’avis (pas de bord politique) et je voterai pour M. Mélenchon au premier tour bien que je ne me fasse pas trop d’illusions...
                            Ah si ! Il y a le bulletin blanc !
                            Pas de chance, il n’est pas pris en compte !...
                            Dommage !... M. Sarkozy serait-il fier de dire qu’il a été élu par 50 % des suffrages exprimés, l’aurait-il aussi superbe ?!
                            Mais bon, ce n’est pas à un mois des élections que nous allons remettre en cause ou refaire le mode de scrutin. Pourtant, le « bulletin blanc », selon la législation en vigueur, devrait bien être pris en compte, pourquoi, cette formalité est-elle oubliées ou occultée ?...
                            Une élection annulée faute de quorum atteint, ça ce serait amusant !  

                          • aliante 17 mars 2012 15:06

                            Tout ça c’est du folklore si on imagine que la politique de Marine est moins virulente que celle de son père qui fut quand même le danger qu’affrontaient tous les valeureux bobos de Kouchner à Tapie dans les années 80
                            mais il faut regarder les déclarations de Lionel Jospin d’après coup

                            Par Adrien Abauzit

                            « Pendant toutes les années du mitterrandisme nous n’avons jamais eu face à une menace fasciste, donc tout anti fascisme n’était que du théâtre. Nous avons été face à un parti, le Front national, qui était un parti d’extrême droite, populiste à sa façon. Mais nous n’avons jamais été dans une situation de menace fasciste, même pas face à un parti fasciste.  »

                            Ces mots sont ceux de Lionel Jospin.


                            • aliante 17 mars 2012 15:12

                              votre avenir est dans la mobilisation ,la gréve illimitée et la guerre sans merci aux capitalisme arrêter de vous asseoir devant Lolo ferrari qui est très jolies certes en attendant qu’ils viennent vous mettre la corde,

                              l’hyper classe est entrain de gagner la guerre à cause de l’apathie du peuple


                              • le journal de personne le journal de personne 17 mars 2012 15:53

                                Le peuple Roi
                                A vos âmes, citoyens !
                                Nous sommes le peuple
                                A la veille des élections
                                Nous voudrions nous adresser à nos représentants
                                Président, sénateurs, députés, maires ou gouverneurs
                                Faut-il vous rappeler que vous êtes... nos serviteurs
                                On vous a choisi pour nous servir et non pour vous servir !

                                http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/le-peuple-roi/


                                • oneval 17 mars 2012 15:57

                                  les contradictions du ps ont toujours été nombreuses et c’est logique puisque ces derniers pensent que le systeme est réformable en l ’état .

                                  L ’histoire récente du Ps montre clairement ses contradictions dont le point d ’orgue a été le référendum de 2005 ou clairement le candidat ps actuel etait pour cette europe libérale avec ses regles coulaient dans le bronze .

                                  Il existe encore deux Ps celui du oui et celui du non et si hollande fait une campagne mi figue mi raison "eau tiédeé c’est justement qu il doit surfer sur ses contradictions .
                                  NON IL FAUT UNE MELANCHON FORT AU PREMIER TOUR POUR IMPOSER UNE AUTRE VISION DU MONDE

                                   


                                  • Dorzan Dorzan 17 mars 2012 17:52

                                    Pour imposer une autre vision du Monde, va falloir qu’il parte en guerre monsieur Mélenchon.


                                  • hacheii 17 mars 2012 16:25

                                    Le seul combat de Mélenchon, c’est le grand remplacement de population, ces gens-là haïssent les Français, les blancs chrétiens, ils n’ont pas d’autres objectif que raciste, formé le nouvel homme, sans sexe, sans nationalité, sans religion, sans couleur de peau, sans racine, sans ancêtres, sans culture ......
                                    .
                                    Tout le monde le sait, mais le non-dit chez les gens de gauche, c’est le même que l’impensé.


                                    • Francis, agnotologue JL1 17 mars 2012 18:25

                                       smiley  smiley  smiley


                                    • Le péripate Le péripate 17 mars 2012 17:35

                                      Moi je le trouve un poil libéral ce Mélanchon. C’est cool.


                                      • Dorzan Dorzan 17 mars 2012 17:50

                                        Même si je n’approuve absolument pas les idées de monsieur Mélenchon, il faut lui reconnaître quelques qualités : l’impertinence,et le charisme du révolutionnaire qui fait tout pour obtenir un poste  dans un prochain gouvernement.   C’est lui le champion incontestable d’une gauche, toujours plus à gauche. La barre tout à gauche de monsieur Hollande, c’est juste pour compenser la défection des écologistes, s’il ne peut pas s’allier monsieur Mélenchon, bonjour les dégâts.


                                        • onetwo onetwo 17 mars 2012 23:54

                                          Mensonge. Mélenchon n’ira dans aucun gouvernement socialiste.


                                        • spartacus spartacus 17 mars 2012 19:09

                                          Jean-Luc Mélenchon, invité fréquent des médias, a un programme qui renvoie aux heures les plus sombres du totalitarisme : la Terreur de 1793 ou le stalinisme. Mais apparemment personne ne s’en émeut  ! En rappelant quelques phrases et quelques mesures clés du totalitaire de service.


                                          Dangereux et très inquiétant. Qui a vraiment lu son programme ? Le leader du front de gauche appelle à la révolution : « L’insurrection c’est maintenant ! ». En invoquant le stalinien Paul Eluard (« Si vous voulez la paix, préparez la guerre civile »), il demande un changement institutionnel : « l’action du peuple lui-même se dressant contre un ordre inique ». La constitution de 1793 qui consacre la Terreur est aussi citée : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». « Tout comme la noblesse de 1789 ne pouvait pas rompre avec l’Ancien régime, continue Mélenchon dans son programme, le capitalisme financier est incapable de sortir d’un système qui le gave de privilèges ». 

                                          Et les propositions s’ensuivent. Concernant l’emploi : SMIC à 1 700 euros, instauration d’un salaire maximum, un CDI pour tous, passage du temps partiel au temps plein, interdiction des licenciements boursiers, en cas de dépôt de bilan, l’entreprise passera aux mains des salariés sous forme de coopérative. Les travailleurs licenciés « abusivement » seront obligatoirement réintégrés dans l’entreprise. Bien entendu, les 800 000 « précaires » de la fonction publique seront titularisés. 


                                          Pour ce qui est du logement, le quota de logements sociaux est porté à 50 %, le blocage des loyers sera obligatoire, on appliquera à la lettre l’interdiction des expulsions et la réquisition des logements vacants. 

                                          Dans le domaine de la santé, un pôle public aura le monopole du marché des médicaments. Pour les services publics, un nouvel Etablissement public citoyen sera créé afin d’assurer la «  pérennité de l’emploi public ». Les entreprises et les banques seront placées sous le contrôle d’un Pôle public financier et seront taxées lourdement. L’économie sera « relocalisée » et l’écologie « planifiée ». D’autres « formes de propriété » seront adoptées. Elles vont promouvoir les « appropriations sociales et la nationalisation des grands leviers de l’action économique, industrielle et financière ». Pour ce qui est du fonctionnement de l’Etat, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) sera abrogée ! Enfin, une fois au pouvoir, le Front de gauche convoquera l’Assemblée constituante de la VIe République et annoncera la fondation d’une nouvelle République parlementaire, sociale et participative. Dans la foulée, afin de mater des «  médias principalement voués au libéralisme » (les mêmes qui invitent Jean-Luc Mélenchon), un Conseil national des médias sera mis en place. Vive l’URSS ! 
                                          Il est effarant de voir que personne ne conteste les délires totalitaires de M. Mélenchon. On aurait pu en rire si sa campagne avait été insignifiante mais à 10 % et lorsque d’autres candidats (y compris de droite) puisent dans ses idées, on a toutes les raisons d’être inquiets.


                                          • foufouille foufouille 17 mars 2012 20:10

                                            si c’est vrai ........


                                          • Laurent Watrin Laurent Watrin 17 mars 2012 19:41

                                            Courage rimerait donc avec démagogie ? On a le droit de le penser. Personnellement, je ne trouve pas que l’insulte au peuple fasse une politique digne de confiance. M. Mélenchon - que je respecte plus depuis que je l’ai entendu éructer en réunion publique aussi fort qu’un certain Jean-Marie - n’a pas le monopole du peuple. Heureusement !


                                            • Cropcircle 17 mars 2012 20:08

                                              attention,planquez les enfants,lorsque« le petit père des peuples »apparaît dans les étranges lucarnes,il bave tellement que vous risquez de faire appel à une cellule psychologique pour les rassurés...il va peut-être mettre le couteau entre les dents ??
                                              Je me demande si il connaît les couleurs du drapeau Français.
                                              JEAN-LUC MELENCHON : LE CANDIDAT FRANCAIS DU TOTALITARISME


                                              • onetwo onetwo 17 mars 2012 23:58

                                                Au contraire, mettez vos enfants devant le poste. Qu’ils voient un homme en colère contre la finance et qui a décidé de ne pas se laisser faire. Il combat pour ses idées, pour la France et pour les français.

                                                Vos enfants deviendront courageux.

                                                Mettez vos enfants devant le poste quand Hollande passe à la TV. Ils verront un homme soumis au système qui appauvrit notre pays.

                                                Vos enfants se suicideront.


                                              • Zangao Zangao 17 mars 2012 20:30

                                                Ce qu’a fait Mélenchon est fantastique ! il a réveillé les consciences du « peuple d’en bas », et celà est sans retour. Rien que pour cela, je voterai Front de Gauche !!!!!


                                                • credohumanisme credohumanisme 17 mars 2012 20:51

                                                  [ vani shert et papybom, désolé mais vous dites n’importe quoi !
                                                  Où avez -vous vu que le souverainisme est mal vu par le FDG ? Pfff ! ]

                                                  Il est clair que le FdG a une forte composante (tendance) souverainiste. C’est l’un des point qui me gêne fortement. Je crois plus à l’avenir d’une Europe fédérale même si cela passe de plus en plus pour un gros mot.

                                                  [ « rester dans le cadre ou sortir du cadre, c’est la seule question importante du point de vue du débat politique à venir. C’est cela la différence entre la droite et la vraie gauche. ]

                                                  C’est bien en effet ainsi que je vois la candidature de Mélenchon (Avec quelques relents écœurant en plus, c’est aussi le cas de celle de Le Pen). Pour ma part je pense qu’il est extrêmement dangereux de créer des ruptures en période de crise. Je crois plus à la réforme qu’en la révolution.

                                                  [Quelles sont les contraintes structurelles qui forment le cadre en question ? Elles sont au nombre de trois, le cadre est triangulaire :

                                                  - Premièrement le régime du commerce international, càd le libre échange et on y incorporera également la liberté des investissement directs, càd ce qui très concrètement autorise les délocalisations ; ; donc premier coté du cadre, le régime du commerce international ;]

                                                  Rénover les règles du commerce international, pourquoi pas, c’est nécessaire mais vous ne pourrez pas imposer vos règles au reste du monde.

                                                  -[ Deuxième coté du cadre, la finance foldingue, càd celle qui a donné l’accident des subprimes, la libération complète des marchés de capitaux, la licence des institutions financières de faire ce qu’elles veulent et de prendre en otage les pouvoirs publics et les corps sociaux censés pouvoir leur venir en aide quand elle se pètent la binette ;]

                                                  Je pense en revanche comme vous sur ce plan. Les peuples sont prêts à faire cette rénovation et les dirigeants en ont conscience. Je suis favorable (je l’ai dit par ailleurs) à une taxe très vaste sur les transactions financières, monétaires et bancaires. Je suis favorable à ce qu’une partie (importante) de cette taxe aille aux pays en voie de développement. Je suis favorable à ce que l’on mette en place cette taxe dès maintenant.

                                                  [- Troisième coté du cadre, le modèle de politique économique européen tel que il a délibérément organisé la surveillance des politiques nationales par les marchés financiers : c’est le fait que les marchés financiers et les créanciers internationaux sont devenus les véritables décideurs en dernier ressort des orientations des politiques économiques. La démondialisation qui est le contraire de toutes ces contraintes est l’autre nom de la sortie du cadre. » La démondialisation qui est le projet du FDG, n’a rien à voir avec un quelconque rejet du souverainisme. Au contraire !]

                                                  Je ne partage pas cet avis je pense qu’il faut une Europe plus unie, plus forte, dont il faut revoir complètement les institutions et je suis favorable à une mondialisation respectueuse.

                                                   


                                                  • Francis, agnotologue JL1 18 mars 2012 08:44

                                                    credohumanisme,

                                                    pour commencer, une précision : les points que vous citez sont des propos de Frédéric Lordon que je fais miens, sauf au sujet du souverainisme : je n’ai jamais entendu Lordon ptononcer ce mot ni quelque chose d’approchant.

                                                    Sur le premier point : les ruptures ont toujours été faites en périodes dangereuses, c’est ce que l’histoire nous a appris : le pouvoir ne cède jamais rien autrement que par la force. La rupture de Sarkozy, la règle d’or, etc. ces façons de déguiser en révolutions nationales cette reddition devant les marchés financiers c’est littéralement du néo-pétainisme.

                                                    Sur la taxe Tobin : il se trouve que personnellement je considère que c’est une ineptie ! Je veux bien en discuter à part. Et quand vous dites que vous êtes d’accord pour réformer la finance, j’attends les propositions du Modem.

                                                    Enfin sur le dernier point, le plus important , et qui est contenu dans les deux premiers sur le fond mais s’attaque à la forme : l’UE a été construite par et pour les intérêts des propriétaires du capital au détriment des peuples. L’UE n’est qu’un rouage de cette mondialisation libérale laquelle, au travers de ses instances ’libérales ( OMC, BM, FMI, UE, Banques centrales, ...) n’est rien d’autre qu’une machine à organiser la protection du capital au détriment des travailleurs et des résidents (agricultures vivrières, pêche artisanale, ...), partout sur la planète.

                                                    Le néolibéralisme, l’idéologie de la mondialisation libérale qui prône le libre échange et la concurrence libre et non faussée n’est qu’une imposture planétaire puisqu’elle pratique le protectionnisme le plus hideux à savoir : la protection des riches qui détruisent la planète, les sociétés et la vie même sur terre.


                                                  • Francis, agnotologue JL1 18 mars 2012 09:46

                                                    Destruction de la planète :

                                                    "La nature de cette région (La montagne Sierra Nevada en Colombie), l’une des plus riches en biodiversité du monde, selon l’Unesco, abrite sept étages écologiques distincts, de l’océan Atlantique aux neiges éternelles, et reste extraordinairement préservée. Mais le compte à rebours de sa destruction pourrait bel et bien avoir déjà démarré. Une cinquantaine d’études en vue d’extractions minières sont en cours, une dizaine de ports, jouxtant la montagne, en gestation. Si les indigènes disent vrai, c’est l’équilibre de la planète entière qui est menacé, et leur existence en tant que peuple..."

                                                    Nous sommes complices à notre insu de ces crimes contre la nature, la vie animale, l’humanité.

                                                    C’est pourquoi les considérations écologiques sont primordiales, et l’écologie est de gauche par définition : le souci du collectif prime lest intérêts particuliers. La seule attitude raisonnable est de voter à gauche en ne perdant pas de vue que ce qu’on met aujourd’hui à gauche n’était que le Centre hier. Et les Sarkozy, Bayrou, Hollande auraient été qualifiés d’extrême droite ou pétainistes.

                                                     »Les diatribes de Mitterrand sur les « maîtres de l’argent » étaient plus violentes que les prises de position actuelles de Besancenot". (François Ruffin)



                                                    • cire 17 mars 2012 22:33

                                                      Du courage et surtout des convictions fortes structurées ,organisées en programme cohérent , de bons ingrédients qui vont permettre au plébeien qu’est Mr Mélenchon d’orchestrer la meilleure cuisine pour tous et distiller auprès de chacun les saveurs possibles du changement .

                                                      Vite à la Bastille !!!!!!

                                                      • volpa volpa 17 mars 2012 23:07

                                                        Merluchon est un vas de la gueule grassouillet profitant à fond du système.

                                                        Il parle au nom des ouvriers lui qui ne sait pas ce que sont pelles et pioches.


                                                        • gordon71 gordon71 17 mars 2012 23:59

                                                          révolutionnaire ici 


                                                          européiste et mondialiste là bas



                                                          double discours, double jeu, m^mes mensonges que ses maîtres

                                                          • saint just 34 saint just 34 18 mars 2012 20:01

                                                            MELANCHON ,le faux nez du parti communiste avant d’être celui des social-os -cosaques (affairistes et francs maçon ) un type auquel en tant que salarié j’accordais une bienveillance au début et qui depuis quelques temps me fait dégueuler de plus en plus avec ses 170000 € de salaire annuel et ses 800000 € de biens déclaré pour la présidentiel .Sans oublier ses déclarations sur CASTRO et CHAVEZ de grand démocrate aussi ! . Et dire que les ouvriers ET salariés FRANÇAIS vont se laisser abuser par cet ancien trotskiste, apparatchik du parti socialiste ancien ministre sénateur conseiller générale et cantonal depuis 25ans .J’en rigolerai ou en pleurerai si la situation n’étais pas aussi grave dans ce pays .Aujourd’hui avec ses camarades COCO ils veulent nous refaire la prise de la BASTILLE pauvre BOUFFON les sans culottes ils doivent se retourner dans leurs FROCS de voir ces anticapitalistes de pacotilles et de façades qui n’en ont que la posture mais qui savent si bien la servir quant il s- agit de l’intérêt des salariés français confrontés aux délocalisations et a l’afflux massif de salariés étranger pesant a la baisse sur les salaires avec la bénédiction du grand patronat et du MEDEF


                                                            • arobase 18 mars 2012 20:31

                                                              plus ils tapent sur mélenchon, plus il grimpe, plus il aura des voix des abstentionistes et indécis, non décomptés par les sondages.


                                                              il doit être à 40% en ce moment. smiley st just va défaillir. t’en fait pas tu l’aura ton sarko ! smiley

                                                              • saint just 34 saint just 34 11 avril 2012 14:41

                                                                risque pas que je vote SARKO ni au premier ni au deuxième tour .Comme je n’ai pas voter pour Chirac au deuxième tour de l’élection présidentiel de 2007 au contraire de toi ! 


                                                              • spartacus spartacus 19 mars 2012 19:20

                                                                Le petit poème de Paul Eluard, préféré de Mélanchon qui le cite tout le temps.

                                                                Et mélanchon c’est moqué de Le Pen sur Brasillac !....L’hopital se fout de la charité. a diffuser....
                                                                PS : Pour ceux qui ne savent pas, Staline fut responsable de l’un des plus grand démocide sur terre « Les grandes Purges » en Union Soviétique....15 MILLIONS DE MORTS.
                                                                Pour ceux qui ne savent pas d’ou vient l’inspiration du poète préféré de Mélanchon...

                                                                Staline dans le coeur des hommes
                                                                Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris
                                                                Brûlant d’un feu sanguin dans la vigne des hommes
                                                                Staline récompense les meilleurs des hommes
                                                                Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir
                                                                Car travailler pour vivre est agir sur la vie
                                                                Car la vie et les hommes ont élu Staline
                                                                Pour figurer sur terre leurs espoirs sans bornes.

                                                                Et Staline pour nous est présent pour demain
                                                                Et Staline dissipe aujourd’hui le malheur
                                                                La confiance est le fruit de son cerveau d’amour
                                                                La grappe raisonnable tant elle est parfaite

                                                                Staline dans le cœur des hommes est un homme
                                                                Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris
                                                                Brûlant d’un feu sanguin dans la vigne des hommes
                                                                Staline récompense les meilleurs des hommes
                                                                Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir
                                                                Car travailler pour vivre est agir pour la vie
                                                                Car la vie et les hommes ont élu Staline
                                                                Pour figurer sur terre leur espoir sans bornes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès