• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon à Hénin-Beaumont : Le bon choix !

Mélenchon à Hénin-Beaumont : Le bon choix !

Jean-Luc Mélenchon a décidé de se déclarer candidat à Hénin-Beaumont, circonscription où Marine Le Pen veut tenter de se faire élire députée. C’est un excellent choix, pour que l’ex « candidat commun » à la présidentielle continue à porter les couleurs du Front de Gauche à un niveau national.

On peut déjà se féliciter que Jean-Luc Mélenchon ait choisi de ne pas se faire « parachuter » dans une circonscription plus facilement gagnable sur la droite. Les critiques n’auraient pas manquées de pleuvoir sur celui qui aurait fait tout cela pour un siège de député. Tel ne sera pas le cas. 

Pour Jean-Luc Mélenchon, les jeux sont très loin d’être fait à Hénin-Beaumont. Il suffit de rappeler quelques résultats électoraux récents :
Au 1er tour de la présidentielle, Marine Le Pen arrivait en tête avec 35.48% des suffrages, devant François Hollande ( 26.82 %) Nicolas Sarkozy ( 15.76 %) ; Jean-Luc Mélenchon n’y arrivait qu’à la 4ème place ( 11.98 % ).
Aux élections législatives de 2007, le PS arrivait en tête du 1er tour avec 28.24%, devant Marine Le Pen 24.47 %. Au 2d tour de 2007, le député PS a été élu avec 58.34 % des voix, devant Marine Le Pen a 41.65 %.
Le duel annoncé avant l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon était un duel PS / FN, entre un député prenant la suite d'un sortant confortablement élu aux dernières élections et un FN fortement implanté et en pleine progression.
Jean-Luc Mélenchon arrive donc en terrain loin d’être conquis. Nul ne pourra lui reprocher d’avoir choisi la facilité.

Le Front de Gauche souhaitait pour Jean-Luc Mélenchon une circonscription qui illustre trois aspects essentiels du Front de Gauche :

* Une terre ouvrière et industriel victime de la désindustrialisation,
* Une circonscription où le PS apparait à bout de souffle,
* Un lieu emblématique du combat contre le FN.

Force est de constater que l'ancien bassin minier, où le PS est aux prises à de multiples affaires et terre de prédilection de Marine Le Pen répond parfaitement à ces trois criètes. 

Jean-Luc Mélenchon a ainsi choisi d’illustrer personnellement le combat pour empêcher le Front National d’entrée à l’Assemblée Nationale en tentant de faire trébucher sa médiatique présidente.
Deux forces politiques majeures, le Front de Gauche et le Front National, se revendiquent d’une rupture avec le « système ». Et les deux accusent le rival d’être le « chien de garde du système ». Au lendemain du 1er tour, Marine Le Pen a ainsi repeint l’appel du Front de Gauche à battre Nicolas Sarkozy en ralliement à François Hollande, préfigurant une chasse au marocain ministériel. Il n’en est rien, « on laisse » avait dit Jean-Luc Mélenchon, parlant du programme présidentiel de François Hollande « à prendre ou à laisser » ; et je doute fort qu’il y’ait des ministres issus du Front de Gauche dans le gouvernement Hollande qui sera annoncé ce mercredi.
Mais en venant combattre directement Marine Le Pen sur une circonscription où il a fort peu de chance de gagner un siège molletonnée au Palais Bourbon sur le candidat sortant socialiste , avec pour principal objectif de faire trébucher la tentative de conquête de Marine Le Pen ; Jean-Luc Mélenchon et derrière lui le Front de Gauche viennent de prouver qu’ils privilégient le combat des idées, la lutte contre le Front National à la lutte des places.

Par ailleurs, on peut imaginer que les médias avaient prévus de suivre à la loupe la campagne de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. En venant également à Hénin-Beaumont Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche réalisent un beau coup médiatique. Nul doute que les médias auront à cœur de mettre en scène le combat « Front contre Front » privant ainsi Marine Le Pen d’une belle occasion d’occuper seule la scène médiatique.

A ce titre, il serait catastrophique que le candidat PS se retire au profit de Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci ne le demande d'ailleurs pas et le PS ne semble pas le souhaiter. Comment Jean-Luc Mélenchon pourrait incarner l'esprit de résistance du Front de Gauche à l'assemblée nationale si c'était le PS qui lui avait ouvert les portes du Palais Bourbon en ne présentant pas de candidats ?

Le choix n'est pas cependant exempt de critique. La première est que Jean-Luc Mélenchon court un véritable risque de défaite, tout autant face à Marine Le Pen que face au candidat du PS. Une défaite pourrait écorner son image. Néanmoins, elle l'écornera sans doute moins qu'une "victoire sans gloire" dans une circonscription acquise.

Si je ne devais faire qu'une critique, c'est de donner l'impression de vouloir jouer la finale des perdants de l'élection présidentielle. Le Front de Gauche a fait campagne contre la personification de la politique, qui culmine avec les élections présidentielles "rencontre d'un homme et d'un peuple".
Le duel de deux ex candidats à la présidentielles pour une circonscription va hélas exactement dans ce sens de personnification, si hostile à la VIème république chère au Front de Gauche.

Mais, il me semble que cette critique s'efface devant les nombreux avantages de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont, auquel je souscris tout à fait.


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • frugeky 18 mai 2012 08:15

    J’ai l’impression qu’on entend déjà moins parler de Le Pen depuis la candidature de Mélenchon sur les terres de Hénin-Beaumont. Si c’était vrai ce serait toujours ça de pris.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 2012 12:36

      A Hénin, pour Mélenchon, le terrain est miné et il va vers de grands terrils ! Il faut lui reconnaitre de ne pas avoir peur d’aller au charbon !


    • J-J-R 18 mai 2012 13:55

      C’est vrai il est très méritant le brave homme. Sans ce baroud d’honneur il n’existerait déjà plus pour les médias mais Mélenchon le narcissique veut à tout pris exister et fanfaronner devant les télévisions. Merci monsieur, grâce à vous et au vote discipliné de vos adeptes on a même vu Fabius jubiler à la passation de gouvernementale. Fabius, celui qui a trempé dans l’ abominable affaire du sang contaminé, numéro 2 du nouveau gouvernement, fallait bien le soutien des maoïstes et des marxistes pour en arriver là.


    • Beaurepaire Beaurepaire 19 mai 2012 15:45

      Si si Marine Le Pen est toujours là lol Elle vient de faire 6.400.000 voix et son électorat est jeune, très jeune, trop jeune. Marine a encore le droit de parler ??? Elle a, par exemple, sur France 5 souhaité « Bonne campagne » à Mélenchon. Pourquoi cette amabilité qui n’en n’est pas une ??? 


      Certains ici ne semblent pas connaître la réalité dans le bassin minier en 2012... et pas du temps du père Marchais, qui était aimé du peuple de France !!! Sarko vient de faire 15%, mais les candidats UMP sont éliminés pour le 2e tour à toutes les élections. Car il faut 12,5% des inscrits. Le MODEM n’en fait pas la moitié. Le PS est très bien implanté. La mafia rose toutefois, comme dans le 13, paie pour les affaires et les impôts locaux ont augmenté parfois de 225%. Cela calme les ardeurs de gauche. 

      Néanmoins un duel Marine/PS n’était pas gagné, malgré 34%. Il reste à prier pour les marinistes - qui ont la foi, ce n’est pas mon cas - que le Mélenchon arrive à 12,5% des inscrits, voir 20% pour qu’il se figure avoir des chances. Cela va assurer la victoire à Marine. Par bêtise et par hargne le crapaud rouge du Maroc va donner la victime à notre « Marguerite »
       smiley
      « Une grenouille vit un boeuf 
      Qui lui sembla de belle taille.
      Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
      Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
      Pour égaler l’animal en grosseur.
      Disant : » Regardez bien ma soeur ;
      Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
      Nenni. - M’y voici donc ? - Point du tout.
      M’y voilà ?
      Vous n’en approchez point «  
      La chétive pécore.
      S’enfla si bien qu’elle creva. » 
       smiley

    • Beaurepaire Beaurepaire 19 mai 2012 15:49

      lire victoire et pas victime


    • legrind legrind 18 mai 2012 08:17

      Le quart -heure de gloire du bouffon révolutionnaire Mélenchon est fini depuis qu’il est monté sur le pédalo sans coup férir.


      • Pingouin094 Pingouin094 18 mai 2012 08:31

        S’il avait accepté un poste de ministre, ou si certains membres de son parti avaient accepté un tel poste, on aurait pu parler de « monter sur le pédalo ».


        Hors, si avec 2% des voix, les verts ont eux 1 ministre et 1 ministre délégué, le Front de Gauche a refusé d’entrer au gouvernement Hollande.

        Votre argumentaire ne tient pas !

      • Fergus Fergus 18 mai 2012 08:36

        Bonjour, Pingouin.

        Il n’était pas question pour Hollande de faire entrer des ministres FdG au gouvernement Ayrault 1. Cela se fera après les législatives dans le gouvernement Ayrault 2 si le FdG constitue une force indispensable à la formation d’une majorité.


      • Fergus Fergus 18 mai 2012 08:39

        Autre chose : il faut arrêter de considérer que les écologistes ne pèsent que 2 %. La présidentielle en général, et celle-ci en particulier, ne leur est pas favorable. Si l’on considère leurs scores dans les différents scrutins, ils se situent plutôt dans une fourchette moyenne de 6 à 8 %.


      • Romain Desbois 18 mai 2012 12:23

        Surtout il est absurde de se baser sur le score des présidentielles pour légitimer ou non le fait de participer au gouvernement.
        Ou alors si on se fie à ce principe , le gouvernement devrait être constitué d’un paquet d’UMP.


      • Jowurz 18 mai 2012 12:51

        Mille fois de votre avis Fergus

        Après être passés dans un Gouvernement PS, si celui-ci est reconduit après les législatives, les verts seront laminés comme le fut le PCF à l’époque de Mitterrand. Ils auront fait la preuve par Cécile Duflot que le PS est écologiste. Merci Eva l’incorrigible incorruptible !
        Ils ne représenteront plus que 0, 5 % ! Les erreurs tactiques ont toujours leur prix…

        Le sous-marin vert prend l’eau et les scarabées ne savent pas nager ! Les pirates vont toutes voiles à bâbord et seront bientôt là. La gauche se modernise.

        Quant aux 8% prévus pour ce qui concerne les législatives 2007 cela est une faute de frappe sans doute, selon le ministère de l’intérieur les écologistes représentaient 0,47% des inscrits et 0,8% des suffrages exprimés sur l’ensemble du pays. En ce sens le score d’Eva l’incorruptible à la présidentielle est remarquable. Votre fourchette 6 à 8% est une solide fourche.

        L’envolée des européennes (16% des suffrages exprimés) a fait long feu. Il faut bien entendu pondérer ce succès par la faible participation ( 40,63 %) et le % peu significatif des suffrages exprimés (38,88%). Vous avez dans un élan généreux diviser ce succès par 2 pour émettre votre prudente estimation.

        Les Français ne sont pas fans du scrutin par liste où ils votent un parti et non un candidat, un principe qui ne les excite pas vraiment, en sus ils n’ont pas bien compris le rôle du Parlement européen résultant du Traité de Lisbonne.

        Apparemment, après l’office dominical, effarouchées par le rouquin de Francfort, les dames patronnesses du FN et de la bourgeoisie provinciale n’ont pas été glisser, en relevant leur voilette, leur petit bulletin dans l’urne ce jour-là. Seuls les mecs en mémoire du 22 mars 68 sont allés voter. Pour ce qui est des sondages concernant les législatives, les écologistes plafonnent à 4,25 % ce qui est une magnifique progression qui ne leur permettra pourtant pas de déferler comme un tsunami sur le palais Bourbon.

         


      • remramm 18 mai 2012 21:04

        Le vote FdG du second n’était pas une demande de « permission de monter à bord » du pédalo mais avait pour but de couler le yacht Sarkozy.


      • Gabriel Gabriel 18 mai 2012 08:27

        C’est un choix courageux et une option difficile qu’il a choisit. Il aurait pu comme certain  prendre une circonscription toute acquise afin d’être élu dans un fauteuil mais, fidèle à son engagement de campagne, il va au bout de ses idées. Qu’on l’apprécie ou pas, il faut au moins lui reconnaître cela. Beaucoup non pas cette audace…


        • legrind legrind 18 mai 2012 08:32

          C’est un choix courageux et une option difficile qu’il a choisit.

          ah oui on n’a parlé que de ça, une de Libé etc... Trop risqué ! Comme quoi les journalistes parfois c’est bien.

        • Fergus Fergus 18 mai 2012 08:42

          Bonjour, Gabriel.

          Entièrement d’accord. Mais il faudra, s’il ne veut pas dégrader son image, et surtout saboter l’avenir du FdG, qu’il fasse preuve de plus de discernement dans son attitude et son expression. Oui à la pugnacité et au volontarisme, non aux envolées agressives et aux attaques ad hominem !


        • sylf 18 mai 2012 08:35

          Sur le fond, ce n’est pas une mauvaise idée du tout. C’est même tout à son honneur.
          Ce qui est mauvais c’est la sur-médiatisation de cette même idée...


          • 59jeannot 18 mai 2012 08:46

            Je pense que les habitants d’Hénin-beaumont ne veulent pas de la sur-médiatisation nationale qu’offre le combat front contre front. Voyez comment sont stigmatisées les villes anciennement dirigées par un FN. Non, les gens d’Hénin ne sont pas xénophobes et ne veulent absolument pas que l’on puisse y penser une seconde. Rien que pour cela, ils voteront JL Mélenchon.


            • Cigogne67 18 mai 2012 09:25

              ouais, mais Marine LE PEN a quand même fait 6 421 773 voix ... loin d’être les porte-paroles de la xénophobie en France. Beaucoup d’électeurs adhèrent aux propositions de Marine LE PEN en matière d’emploi, d’immigration, de ruralité, de valeurs...bref, de notre mode de vie


            • 59jeannot 18 mai 2012 10:17

              c’est quoi son plan pour l’emploi, le smic, les retraites ? un ouvrier qui vote pareil qu’un milliardaire, sûr, un des deux se trompe.


            • 59jeannot 18 mai 2012 11:44

              je ne crois pas que 5€ de plus ou de moins vous fassent ouvrier ou milliardaire


            • Lavoi Lavoi 18 mai 2012 12:44

              à cordless
              arrête de défendre la racaille a col blanc, t’es out mon pote et les clowns de l’ump avec toi !!!!
              vous êtes morts.... la france morte !!! nigaud !!!! avale-ça !!!!!!!
              nouveau slogan à faire circuler :
              CONTRE L ’AUSTERITE BOUFFEZ DU RICHE !!!!!!


            • 59jeannot 18 mai 2012 19:44

              alors, peux-tu me citer des exemples où les communistes français ont obligé les riches à leur donner de l’argent. Que je sache, le PCF n’a jamais été en mesure d’établir quelque budget que ce soit, en vue d’établir une fiscalité qui ruinerait les riches.
              Par contre, on peut noter qu’à chaque fois que la droite était au pouvoir, les déficits plongeaient ainsi que les inégalités, les riches devenant encore plus riches, les pauvres encore plus pauvres. L’application même du dicton « faisons payer les pauvres, ils sont plus nombreux »


            • ANTIGNAC 18 mai 2012 19:57

              Ah oui !!! vos « nationalistes » qui " aiment leur pays’ il fut un temps ou il entraient en masse dans la Milice pour combattre les résistants. Ils donnaient ainsi un bon coups de main à l’occupant.

               


            • voxagora voxagora 18 mai 2012 08:49

              .

              J.L. Mélenchon a donné son corps à la science politique :

              il se soumet à des expériences grandeur nature pour éprouver l’électorat
              et en retirer les informations nécessaires à la gauche en général et au P.S. en particulier,
              dont il n’est absolument pas l’ennemi, j’en suis fort aise.
              Au contraire des faux mélenchoniens qu’on détecte avec un test très simple :
              leur degré de détestation du P.S.
              .
              .

              • Jeff Parrot Jeff Parrot 18 mai 2012 08:55

                Francais, prenez conscience que la peste brune est de retour (et oui 16+2 aux presidentielles), la haine de l’autre, le repli sur soi, menacent notre douce démocratie, mais heureusement le FDG va nous sauver de la bête.

                Alleluia


                • spartacus spartacus 18 mai 2012 09:00

                  Mélenchon est un négationniste des horreurs communistes.

                  Preuve :

                  Pour ceux qui ignorent le bilan de tous les régimes communistes :
                  Quand a ceux qui se réclament de Trotski, il titra l’un de ses derniers ouvrages, publié en 1939, Leur morale et la nôtre, opposant la morale « bourgeoise » à la morale « prolétarienne », revendiquant le principe que la fin justifie les moyens et confirmant, à vingt ans de distance, ses appels à l’assasinat de masse et la guerre civile.


                  • voxagora voxagora 18 mai 2012 09:37

                    .

                    Mélenchon fait de la politique expérimentale :
                    il veut éprouver l’effet, sur l’électorat, d’un discours radical et démagogique de gauche extrême
                    par rapport à un discours radical et démagogique de droite extrême.
                    C’est pour cela qu’il va à Hénin-Beaumont et pas ailleurs.
                    .
                    .



                  • 59jeannot 18 mai 2012 10:20

                    le capitalisme a fait et fait encore bien plus de morts que le communisme qui soit dit en passant, n’a jamais été appliqué. On n’a connu que des simulacres qui n’ont été que des dictatures, 


                  • spartacus spartacus 18 mai 2012 11:02

                    Les pays libéraux n’ont aucun morts sur les mains. 

                    Les pays libéraux n’ont jamais créé de goulag.
                    Les pays libéraux n’ont jamais fait de déportation de masse.
                    Les pays libéraux n’ont jamais organisé de « planifications ».

                  • 59jeannot 18 mai 2012 11:52

                    écrire en gros des contre-vérités ne donne pas certificat d’authenticité.
                    La guerre d’Irak, d’Afghanistan : combien de morts pour du pétrole ?
                    le coup d’état du Chili, combien de morts pour installer Pinochet ?
                    la famine dans le monde due à la spéculation sur les ressources alimentaires, etc....
                    je ne te fais pas la liste, tu la connais aussi bien que moi.
                    Quant à la planification, crois-tu que les grandes multinationales ne font pas de plans et donc navigueraient à vue ?


                  • Pyrathome Pyrathome 18 mai 2012 15:12

                    Inutile de répondre à cet idiot de spartacus, c’est un condensé de mauvaise foi et de haine.....


                  • sisyphe sisyphe 18 mai 2012 15:26

                    Par spartacus (xxx.xxx.xxx.157) 18 mai 11:02

                    Les pays libéraux n’ont aucun morts sur les mains. 

                    Pétard, il y aurait vraiment de quoi mourir de rire, si ce n’était si dramatique !

                    2 guerres mondiales
                    des centaines de milliers de morts dus à la colonisation (aux colonisations)
                    guerres du Vietnam, d’Algérie,
                    guerres d’Irak (2)
                    guerre d’Afghanistan
                    sans parler des coups d’état militaires : Equateur, Chili
                    bombes atomiques sur le Japon
                    crises économiques (la Grande Dépression de 1929, la crise économique asiatique de 1997, la crise économique argentine de 1998...) et de la crise financière de 2007-2008.

                    Allez, un petit document pour faire le bilan

                    spartacus, tu n’es qu’un valet des puissances meurtrières ; tu devras en répondre un jour.


                  • alinea Alinea 18 mai 2012 15:29

                    Ah bon ? Et les États-unis ? Ils n’ont pas de sang sur les mains ? Et l’OTAN à la traîne ?
                    Je ne sais pas moi, lisez Chomsky, renseignez-vous : l’aveuglement n’est que de la croyance ; voyez-vous, il n’y a aucun système qui a plus tué que le libéralisme ; et cela ne semble pas fini.


                  • spartacus spartacus 18 mai 2012 17:10

                    Confondre des guerres avec des monstruosités sur sa propre population pour se dédouaner !

                    Piètre arguments, cher révisionnistes. 
                    Aucun pays libéral n’a tué, emprisonné en masse sa population.

                    On sent que ça vous ferait bien plaisir qu’il y en aie, mais la passé communiste, actuel et passé n’a jamais enfanté que l’horreur !

                    Selon le chercher du CNRS Courtois, le communisme a tué environ 85 millions de personnes au 20eme siècle, dont plus de la moitié contre sa propre population

                  • alinea Alinea 18 mai 2012 19:55

                    Peut-être ! Mais tuer la population des autres, installer un dictateur à sa solde, cela vous paraît plus moral peut-être ? Et personne ici ne défend Staline et autre Mao, la question n’est pas là ! Les dictatures ont tué en masse, quelque fût leur couleur, mais le libéralisme se réclame de la démocratie ! C’est une infâme hypocrisie, mais si cette hypocrisie peut vous aider à vivre à l’aise avec votre conscience, personnellement, je m’en fous !


                  • wesson wesson 18 mai 2012 23:04

                    " Selon le chercher du CNRS Courtois « 


                    En fait, il s’agit du propagandiste d’extrême droite Stéphane Courtois, qui se prétends historien. 

                    C’est lui qui a commis »le livre noir du communisme« , qui est un condensé de textes provenant de coauteurs dont plus de la moitié se sont désolidarisés de Courtois. Il y additionne poules, chèvres et pastèques à partir de chiffres faux et manipulés pour arriver aux fameux »100 millions de morts du communisme« , une obsession chez cet auteur. 

                    Le but de ce torchon est en fait d’établir un parallèle entre communisme et nazisme, ce qui est proprement ridicule. Au delà des chiffres bricolés de Courtois, et de sa volonté d’associer »le communisme« à n’importe quelle dictature horrible, le parallèle qu’il tente d’établir (à l’aide d’ailleurs d’une citation bidouillée de Staline) est qu’il n’y a pas de différence entre un koulak ukrainien mort de faim et un juif mort dans les camps. C’est juste faire abstraction que dans le cas du koulak, sa mort est due à l’incompétence et la stupidité d’un régime, et dans le cas du juif gazé, il s’agissait d’une extermination planifiée et parfaitement industrialisée.

                    Bref, livre bidon d’un auteur d’extrême droite. Au passage, évitez de parler de »preuve« constitué par un lien qui pointe sur le site de »l’Indien" fdesouche

                  • spartacus spartacus 21 mai 2012 10:00

                    Mais bien entendu quand c’est pas dans le bon sens les chiffres dérangent.

                    Le livre de Courtois est un « best seller » international. Il mériterait d’être sujet de disertes à l’école.
                    Vous préférez ceux de Amnesty International qui indiquent qu’il y a 15000 prisonniers politiques dans le joli pays de Castro ?
                    Celui qui a déporté les familles de ses opposants ?
                    Celui qui a fait des prisons politiques ?
                    Celui qui a fait fuir 25% de sa population ?
                    Celui qui fait jetter des sacs de sable sur les radeaux pour que les fuyards périssent en mer ?
                    Celui qui fait des procès Staliniers sur les dénonciations ? ce qui fait que les structures sociales sont brisées et que les pères se méfient des fils...
                    Selon Mélenchon ce n’est pas un dictateur.
                    Abjecte personnage révisionniste !

                  • vipaire 2 septembre 2012 10:01

                    Vous avez des amnésies sélectives.

                    Les premières déportations INDUSTRIELLES humaines contre leur propres populations débutèrent aux États Unis sous la présidence de Andrew Jackson, que les historiens nomment l’Hitler Américain. Déportation massives et exterminations des indiens pour s’emparer de leurs terres et les revendre afin de désendetter l’État Fédéral.

                    Vous avez les répressions massives en Europe de 1515 à 1557 des catholiques contre les réformés, ainsi que les déportations de Huguenots en France.

                    Vous devriez consulter aux Archives Nationales à Paris, ainsi que dans chacune des Archives Départementales, les dossiers judiciaires des guillotinés de la période 1792 à 1794, plus de 2 millions de français exécutés au nom de la République Française, laquelle venait d’ériger en loi l’universalité des Droits de l’Homme.

                    Cette République Française servit de modèle à Marx et à Lénine pour construire le Communisme.


                  • alec de rode 18 mai 2012 09:02

                    Etes-vous favorable à l’instauration de la proportionnelle intégrale aux législatives, marque d’une authentique démocratie ?


                    • Cigogne67 18 mai 2012 09:17

                      voir mélenchon se tortiller pour un accord avec le PS est jouissif lorsqu’il y a encore peu il envoyait les éléphants en croisière sur un pédalo.

                      Je pense aux électeurs du FG qui croyaient, naïvement, que mélenchon était LE candidat anti-système

                      ben voilà, les choses sont déjà clarifiées, mélenchon est le petit mousse du capitaine, qui servira la soupe après avoir passé le balai.


                      • 59jeannot 18 mai 2012 11:58

                        Le front de gauche tente de s’accorder avec la PS que pour les circonscriptions où la gauche n’aurait que peu de chance d’être au second tour ; ce pour éviter aux électeurs de gauche de devoir choisir au second tour, entre un représentant du FN ou de l’UMP. Il s’agit d’un accord partiel de circonstance, où le programme de chacun passe en second plan, l’important étant de limiter le nombre de sièges pour le FN/UMP.
                        D’ailleurs, à cette heure, le PS fait la sourde oreille, croyant que de toute façon, le FdG votera pour lui automatiquement au second tour. Et là, il se met le doigt dans l’œil.


                      • wesson wesson 18 mai 2012 23:17

                        Bonsoir 59Jeannot,


                        « D’ailleurs, à cette heure, le PS fait la sourde oreille, croyant que de toute façon, le FdG votera pour lui automatiquement au second tour. Et là, il se met le doigt dans l’œil. »

                        Clair ! Pour ma part j’ai accepté de mettre le bulletin Hollande pour virer le nabot, mais je peux assurer que je ne voterai plus jamais pour les sociaux démocrates. Moscovici - cahuzac à l’économie et au budget, c’est rien d’autre qu’une provocation. 

                        Pour moi pour ces législatives, il n’y a que des bulletins FdG qui rentreront dans les enveloppes. 

                        De toute manière, les Grecs vont élire leur FdG local qui va foutre dehors les banquiers (et déjà le gouvernement de transition semble avoir compris ce qu’il va se passer, et vient de geler le programme de privatisations). Les banques espagnoles vont probablement aller au tapis, notamment avec le bank run qui est en cours maintenant, bref d’ici à quelques semaines - tout au plus quelques mois - il faudra passer à autre chose que les solutions des sociaux démocrates. Alors autant mettre au pouvoir des gens qui ont déjà pensé à ça depuis un bon moment...

                      • legrind legrind 18 mai 2012 09:31

                         «  Je suis un parachuté depuis que ma mère m’a mis au monde et beaucoup de Français sont comme moi. Il faut arrêter avec ça ! Chaque Français est partout chez lui sur tout le territoire de la République. » 

                        Imaginez que cette affirmation abracadabrantesque ait été prononcée par Jack Lang ou Rama Yade, on se serait marrés un moment… Mélenchon, c’est Chuck Norris : il peut se présenter n’importe où, il ne sera jamais parachuté… 

                        • frugeky 18 mai 2012 10:08

                          Parce que Le Pen c’est peut-être pas une parachutée ? Elle est native de Hénin-Beaumont ? C’est une métèque là-bas...


                        • Jowurz 18 mai 2012 10:26

                          legrind

                          Sans vous offenser c’est votre commentaire qui est marrant !

                          A considérer le mandat et le statut du député : la déclaration de Mélenchon est tout à fait conforme à la réalité constitutionnelle.

                          Un député est le mandataire d’une part de la souveraineté nationale. Il représente le peuple tout entier et non un parti ou une circonscription. Pour ce qui concerne le citoyen itou : « La France est une et indivisible » peu importe l’organisation électorale en circonscriptions !

                          Devriez vous informer avant d’affirmer, de bonne foi, des inexactitudes.

                          Visiblement le citoyen et le député sont des notions confuses chez vous. Rassurez-vous vous n’êtes pas seul dans ce cas. C’est pourquoi il faut éclaircir ces à-peu-près qui caractérisent le déficit d’instruction civique du corps électoral.

                          C’est toute une éducation à faire. Le flou diffusé par les medias profite aux partis et non à la république ou la démocratie. Ne m’en veuillez pas de vous avoir contredit.

                          Ceci n’est pas une opinion sur la stratégie bonne ou mauvaise du candidat que je vous laisse le soin d’exprimer. C’est une simple information technique et juridique.


                        • escoe 18 mai 2012 10:06

                          Il n’est pas rare que le Front National chasse le marocain à Hénin-Beaumont mais tous ceux qui aspirent à devenir ministre chassent plutôt le maroquin.


                          • Jowurz 18 mai 2012 11:00

                            Escoe

                            Votre opinion n’en est pas une ! C’est une affirmation qui présuppose que Mélenchon brigue un portefeuille ministériel pour autant qu’il soit élu ! Ceci est peu vraisemblable. Si la gauche s’unit tactiquement à l’occasion d’une échéance électorale ses composantes sont profondément différentes sur la politique à mettre en oeuvre. Les soutiens de JLM ne sont pas favorables au programme du PS leur objectif et les moyens à appliquer pour l’atteindre ne procède pas du principe libéral défendu par le PS.

                            Il n’y a aucune raison pour que JLM ne respecte pas ces déclarations : Il ne participera à aucun Gouvernement en revanche il s’efforcera de faire battre la droite quand il le pourra au second tour et d’obtenir pour les siens le plus grand nombre de sièges possible à l’Assemblée. Ce, au cas où le PS n’aurait pas de majorité - ce qui ressort du rapport des forces en présence au second tour de la présidentielle- afin de pouvoir exercer une pression législative sur le Gouvernement et infléchir la politique.

                            Une telle situation permettrait dans la pire des hypothèses de provoquer la démission du Gouvernement, voire contraindre le Président à dissoudre la chambre, tel Chirac lors de son premier mandat.

                            Voilà me semble-t-il l’ambition de Mélenchon, un levier de contrôle gouvernemental plutôt qu’une participation paralysante à un cabinet ministériel où la solidarité politique est de règle.

                            Vous exprimez ce que ferait Mélenchon s’il s’appelait Escoe, mais le candidat porte un autre nom et caresse un autre projet. Il ne s’appelle pas Baudruchon, même si ce sobriquet à un côté plus sympa que péjoratif. Nul doute que Monsieur Le Pen exprime, en lui-même et à sa manière bourrue, une certaine sympathie courtoise pour l’adversaire à l’instar des dames patronesses, y compris Marine, de son entourage. . 


                          • escoe 18 mai 2012 15:09

                            Il vous a totalement échappé que je me moquais de l’orthographe approximative et très accessoirement du FN.


                          • latortue latortue 18 mai 2012 10:15

                            et bla et bla et blabla mélenchon par ci mélenchon par là ,déja il nous a bassiné pendant toute la campagne électorale avec son programme totalement utopique et sa grande bouche ,qu’il gagne et on en entendra plus parler, au moins cela rattrapera la déculotté mémorable qu’il a pris au premier tour de la présidentielle ,et ce malgrés la médiatisation de son combat ridicule contre le FN ,comme si il n’y avait pas des choses plus importantes contre lesquelles se battre que le parti de Marine le Pen ,il finira comme la plupart des politiques ventripotent ,ronchon et gueulard vue son age nous n’avons plus longtemps a attendre .
                            Mélenchon est bien un politicard de première ,dopé a la médiatisation ,combinard au possible, il a tenté des accords avec le PS qui n’ont pas marchés, alors il tente le tout pour le tout s’il gagne au moins on parlera encore un peu de lui avant qu’il retombe dans l’oubli des médias comme un député lambda .


                            • leypanou 18 mai 2012 15:45

                              @latortue :

                              déculotté mémorable ? Non, ce n’est pas assez fort : déculotté que l’on n’a jamais vu depuis 10 siècles.

                              Au fait, a-t-il fait plus ou moins que la moitié des voix de marion ? Beaucoup de petits candidats auraient bien aimé avoir une pareille déculottée non ?

                              Toujours aussi limité au niveau raisonnement à ce que je vois !


                            • latortue latortue 18 mai 2012 18:41

                              Quand je dis déculotté mémorable je le dis et le redis , compte tenu de la manière dont il nous a bassiné avec sa détestation du FN , et ses coups de gueule médiatiques de malade qui fait une fixation sur un sujet qui n’a rien a voir avec le film, le combat il est contre le système qui nous bouffe petit a petit ,les banques ,la dette le chomage, pas contre le FN ,d’autant qu’au deuxième tour 10 mn apres les résultats du premier tour il ’’exigeait’’ de ses troupes et ce sans discussion qu’il vote Hollande .Maintenant c’est sur si tu compares au score d’un Poutou il a fait un super score ah ah ah, le raisonnement au raz de la pelouse je sais pas d’ou il vient ,mais tu en fais une démonstration magistrale mon ami .quand on l’entend raconter ses conneries ’’elle est la commandante du grand bataillon politique de parachutiste ’’en parlant de MLP ,c’est digne d’une cour d’école et ,pas tres élevé non plus ,mais bon les Mélenchonistes vous êtes une caste a part ,l’adoration et la vénération de leur candidat ,c’est inouï aucun autre parti n’a ce comportement avec ses représentant ,gardez un peu votre sens critique vous serez plus crédible .


                            • remramm 18 mai 2012 21:46

                              " Mélenchonistes vous êtes une caste a part ,l’adoration et la vénération de leur candidat ,c’est inouï aucun autre parti n’a ce comportement avec ses représentant« 

                              Qui va présenter des listes »Bleu Marine«  ??? Je n’ai vu aucune liste »Rouge Mélenchon"

                              Sortez-vous la poutre de l’œil.


                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 mai 2012 10:17

                              Salut à tous.

                              « ...le candidat PS se retire au profit de Jean-Luc Mélenchon. »

                              C’est ce qui évoqué dans le Canard Enchaîné de cette semaine (rubrique Mare aux Canards). Que Mélenchon arrive en tête de la gauche ou pas, le candidat PS pourrait se retirer. Ce serait, paraît-il, un souhait de Hollande.

                              Nous verrons...


                              • 59jeannot 18 mai 2012 10:30

                                un souhait de Hollande « parait-il » ; une gentille rumeur sans fondement. Chacun sait combien JL Mélenchon ne souhaite aucun « coup de main » du PS dont il combat le programme.


                              • latortue latortue 18 mai 2012 11:12

                                jeannot :
                                on en reparlera après les législatives a la refondation du gouvernement .de toute manière accord ou pas et m^me si Mélenchon ne gagne pas il aura quand même gagné pensez donc !!
                                il aura gagné médiatiquement
                                il aura été le seul a avoir eu les burnes de provoquer MLP dans son fief.
                                 Mélenchon ne fait rien a la légère, il pense a son avenir personnel ,même si le reste de sa carrière est courte autant la passer en faisant le buzz et avec une bonne petite place autant finir en beauté non . !!


                              • frugeky 18 mai 2012 11:19

                                Bien sûr latortue, le but est bien de lutter contre l’extrême droite et ses relents xénophobes mais Méluche doit faire bien peur à d’autres puisque depuis sa candidature contre Le Pen qui obligerait la presse mainstream à parler aussi de lui, on entend beaucoup parler d’elle...


                              • frugeky 18 mai 2012 11:21

                                on entend beaucoup « moins » parler d’elle...

                                S’cuses

                              • 59jeannot 18 mai 2012 20:03

                                ce procès d’intention ne vaut pas tripette. Mélenchon ne cherche aucune gloire,ni aucune situation de rente. Il a été, avec le front de gauche, les seuls à combattre le Fhaine, ce, pour la simple et bonne raison que ce parti xénophobe est
                                1- le fond de commerce de la famille Lepen, qui lui permet de vivre aux frais des contribuables sans à avoir à chercher autre occupation professionnelle ; d’ailleurs la petite fille s’y met également dans les pas de sa tatie,
                                2-l’idiot utile du PS et l’UMP qui s’en servent pour justifier aux yeux des électeurs non avertis de la politique et qui n’ont que la TV, la radio, la médiacratie aux ordres, pour faire leur choix d’électeur.
                                La mise en avant du Fhaine, lors des 15 jours précédant le 1er tour de la présidentielle, en est le parfait exemple.
                                Ni le PS, ni l’UMP n’ont intérêt à la disparition du Fhaine ; ils en ont trop besoin.
                                De ce fait Mélenchon et le front de gauche ont mené seuls le combat, dans l’espoir d’éclaircir enfin l’horizon politique français, où 17,9% des électeurs votent par contestation et non par adhésion, car si ce vote pouvait servir, on le saurait, depuis 40 ans qu’il embrouille le peuple sans aucune utilité, si ce n’est qu’à tenter d’imposer le bipartisme.


                              • 59jeannot 18 mai 2012 10:27

                                on flipe dur chez les Fhaine ; La marion fait l’indifférente, mais elle tremble dans ses chaussettes. Si elle n’est pas élue à Hénin, son fond de commerce s’effondre ; bien qu’elle puisse toujours percevoir son indemnité de député européen + celle de conseillère régionale. 20.000€ par mois, de l’argent de poche pour cette milliardaire.


                                • chantecler chantecler 18 mai 2012 10:33

                                  Je m’interroge :
                                  JLM défend les couleurs du FDG à HB ou celles du PCF ?
                                  Notez bien qu’en ce qui me concerne ça m’est indifférent .
                                  Le principal est que MLP et son misérable parti, haineux, dangereux et attrape mouches, soit battu .
                                  http://www.marianne2.fr/Premiere-journee-a-Henin-Beaumont-avec-Melenchon_a218514.html


                                  • Jowurz 18 mai 2012 11:06

                                    chantecler

                                    votre commentaire est clair comme du lisier de bassecour.

                                    ou cela vous indiffère et à quoi bon vous interroger

                                    ou cela vous interpelle et ne vous indiffère pas.

                                    Mettez-vous d’accord avec vous-même !


                                  • frugeky 18 mai 2012 11:12

                                    Le principe du socialiste a toujours été de tirer dans le dos des copains...

                                    Le PCF est une composante de Front de Gauche, ça vous ait indifférent mais vous avez la perfidie de le dire en citant Marianne dont on a vu l’impartialité au cours de la campagne (Hollande, DSK, etc...de Pierre Carles, toujours disponible sur son site).
                                    Pour votre conclusion ok mais je ne suis pas sûr que le PS y soit pour quelque chose.

                                  • chantecler chantecler 19 mai 2012 07:54

                                    Mon commentaire est absolument clair .

                                    Je sais parfaitement que le FdG est constitué d’un certain nombre de formations PG, Fase , GU etc et le PCF .
                                    Mais ça c’était pour les présidentielles .

                                    Actuellement le PCF reprend une certaine autonomie .sans doute parce qu’il a des élus à sauver .

                                    Que cela vous déplaise ou non , vous verrez sur la photo du lien que je vous fournis qu’il n’y a pas trace de FdG sur le local à Hénin Beaumont .
                                    Mais exclusivement PCF .

                                    C’est une simple constatation qui mérite éclaircissement et non des jugements à mon encontre sur une possible perfidie .

                                    D’autant qu’au point de vue perfidie , le FdG vis à vis du PS n’a pas grand chose à apporter .

                                    Vous déplorez l’absence d’accord entre deux formations dont le leader de l’une n’a eu de cesse de cracher sur l’autre .

                                    Je n’ai jamais entendu F Hollande attaquer le FdG ni JL Mélenchon .

                                    Par contre l’inverse n’est pas vrai .

                                    Maintenant il est clair qu’au lendemain du premier tour JL M largement battu a appelé à voter PS pour le second tour .

                                    Mais je rappelle tout de même que FH s’était engagé publiquement à voter FdG si celui ci était majoritaire au premier tour .

                                    Ce qui est la discipline républicaine classique à gauche .

                                    En attendant d’avoir une vraie réponse , donc , je maintiens mon commentaire .


                                  • Jowurz 18 mai 2012 11:13

                                    Mais voilà vous n’êtes pas dans le Nord et Henin-Beaumont est dans le Pas-de-Calais. Vous allez donc vous abstenir de transiter par l’isoloir pour apporter votre concours à l’adversaire de Méchantcon dans le Nord... Baudruchon c’est quand même plus sympathique... Ne trouvez-vous pas ?

                                    Ceci explique que vous pratiquiez des liaisons sans attache...C’est moins dangereux après l’histoire du Carlton.


                                  • kalicean 18 mai 2012 11:09

                                    Les gens l’attendent ce traitre à Hénin-Baumont, il va se faire recevoir !


                                    • Scual 18 mai 2012 11:35

                                      Ouh là mais les FN sont à nouveau de sortie... les neurones par contre ne suivent pas encore.

                                      Toujours le même niveau.

                                      Heureusement que le FdG a le courage de le dire et de les combattre parce que s’il fallait compter sur les autres...


                                      • spartacus spartacus 18 mai 2012 11:41

                                        Souvenir du communisme à Hénin beaumont :

                                        Le nom des rues :

                                        Place Pablo Néruda : Communiste archaïque ayant brillamment obtenu le « prix Staline » . Directeur de campagne du dictateur Viléda

                                        rue Adrien Morice Thorez : Le nom d’un déserteur du PCF réfugié a Moscou qui fut ensuite agent de renseignement soviétique lorsqu’il fut ministre.

                                        Boulevard Salvatore Alende : communiste chilien.

                                        On retrouve aussi du Zola, Mendes France, Jules Ferry etc...

                                        Comme toutes les villes ayant eue des communistes et des socialistes, ils imposent leur idéologie à tous. 


                                        • Pyrathome Pyrathome 18 mai 2012 15:14

                                          Pitoyable personnage de foire...


                                        • Cigogne67 18 mai 2012 15:24

                                          il y a aussi un espace F.MITTERRAND : un résistant décoré de la francisque, il résistait aussi en Algérie parait il. Ami de Bousquet et du papa de notre président


                                        • leypanou 18 mai 2012 15:55

                                          c’est vrai çà, mettre un personnage historique que l’on respecte comme nom de rue c’est imposer son idéologie.

                                          Par contre, mettre sa petite fille candidate dans une circonscription où on a fait un pourcentage de voix non négligeable n’est ni répréhensible ni du népotisme. Il est vrai que l’idéologie derrière est tout simplement que tout le monde doit s’écraser devant les désirs du chef. Un chien lp voudrait une circonscription qu’il l’aurait tout de suite, évinçant un militant local qui a labouré le terrain pendant de nombreuses années et qui ne doit trouver rien à dire !


                                        • spartacus spartacus 18 mai 2012 17:00

                                          Le problème c’est que les villes communistes sont pleines de ces noms de rue aux souvenirs de monstres. 

                                          Avenue Lénine...Stade Karl Marx....

                                          Alors qu’il y tant de gens non politisés a mettre en avant.


                                        • escoe 18 mai 2012 19:32

                                          Grotesque. Vous n’êtes même pas capable de faire la différence entre le Chili et l’Argentine. Mélenchon a raison de dire que l’électorat FN est largement constitué d’imbéciles et qu’il faut le traiter comme tel.


                                        • spartacus spartacus 18 mai 2012 19:59
                                          Merci, mais j’ai le bonheur de voyager beaucoup, de connaitre tous les continents, et de faire même du business en Amérique du sud. En septembre j’ai même fait un périple aux chutes d’Iguazu. 

                                          Je vous rappellerai que la critique du totalitarisme et de l’âne bâté de Mélenchon, n’est pas l’exclusivité du FN.

                                          Il semble que vous apprenez bien les leçons de Mélenchon, quand on a pas d’arguments il ne reste que l’insulte !

                                        • barbapapa barbapapa 18 mai 2012 20:55

                                          a escoe

                                          Spartacus a raison.

                                          Néruda était chilien, mais il a bien dirigé la campagne électorale de González Videla le dictateur Argentin en 1946 (voir wikipedia).

                                           


                                        • croustibat 18 mai 2012 11:49

                                          @l’auteur de l’article : vous avez juste « oublié » de préciser que c’est une terre de gauche depuis des décennies, que hollande a fait 60 % au deuxième tour , vous aviez pourtant les résultats du premier, mais sans doutes que ceux là n’arrangeaient pas votre « démonstration » !! alors NON JLM n’est pas parti tel un spartiate dans les thermopyles !!

                                          il subsiste en cherchant un peu de lumière médiatique auprès de MLP après avoir totalement disparu des écrans ( lui et ses propositions) le jour où il est monté sur le pédalo socialiste, alors que MLP est elle restée au centre du jeu durant le second tour 

                                          • leypanou 18 mai 2012 15:58

                                            Elle a souhaité « Bonne campagne » mais a oublié de lui préparer le café !


                                          • Yvance77 18 mai 2012 12:41

                                            Salut,

                                            Le Front de gauche est un jeune parti et si on le place à côté du Front national il y a presque 40 ans d’écart. Aussi les 11.5 % de Mélenchon aux élections sont somme toute une bonne base. Quant à Marine, elle a réussi aussi son pari à savoir : être capable de succéder à son géniteur.

                                            À présent que cette donne est posée, il convient de se pencher sur la symbolique d’une telle démarche de la part de la gauche. Et j’y vois la marque d’un courage certain.

                                            Le PS depuis les années 90 s’est finalement détourné d’une partie de sa base, et l’erreur stratégique fut qu’ils ont contribué à la mort du PC qui était le pourvoyeur des voix ouvrières de la France lors de diverses élections.

                                            Ceux-ci n’ont pas pu y trouver ensuite leur compte et se sont naturellement envolés vers le nid frontiste (avec un moment d’égarement en 2007).

                                            Dès lors, il est tout a fait normal, que quelqu’un comme Mélenchon tente de prendre son bâton de pèlerin afin de faire revenir les ouailles égarées dans le berceau qui était le leur naguère. C’est la marque d’un courage certain que j’y vois et c’est salutaire qu’enfin un ex. du PS agisse en ce sens.

                                            Évidemment, la partie n’est pas du tout gagnée (voir même perdue d’avance) mais c’est fait avec panache, et si affrontement idées contre idées à lieu et bien je dis que ce sera une très belle chose. Car, c’est là ou il faut se placer, sur le terrain des idées surtout économique et l’on remarquera que le volet frontiste n’est pas réalisable en l’état.

                                            Et pour conclure, Mélenchon a raison cela aura des répercussions nationales dans tous les cas de figure.

                                            Mais à choisir, j’espère qu’il en ressortira quelque chose de bon


                                            • Cigogne67 18 mai 2012 12:59

                                              le FG c’est le PC...un nouvel emballage pour un même produit au service du PS.

                                              votre analyse est excellente Yvance. Mélenchon prend les ouvriers pour des cons ou pour ses ouailles égarées comme vous dites...sauf que...ça ne marche plus. 


                                            • leypanou 18 mai 2012 16:08

                                              @Yvance77,

                                              J’ai déjà écrit que tant que la gauche reste incapable d’avoir une vraie majorité de voix au niveau national, le PS va tout le temps jouer sur les triangulaires aux élections législatives à 2 tours pour avoir une majorité à l’Assemblée Nationale.

                                              Je pense que le PS, en tant que social-libérale, est incapable de convaincre les presque 20% d’abstentionnistes de voter déjà pour lui ensuite, ainsi que les voix des classes laborieuses allant à l’extrême droite qui n’a jamais défendu leurs intérêts que par les paroles, le PC quant à lui est plus ou moins discrédité par les prises de position de ses dirigeants lors de la période URSS, amplifié par les médias anti-progressistes, qui ont insisté à fond sur tout ce qui clochait à l’Est.

                                              C’est pour cela que le FdG est vraiment une opportunité nouvelle : un membre du PC candidat n’aurait jamais eu 11%.


                                            • Jimmy 18 mai 2012 13:23

                                              pourquoi Mélenchon se présente-t-il dans la circonscription même de Marine Le Pen ? Ca n’a pas de sens

                                              si parce qu’il veux remplir au mieux le rôle qui lui est échu : empêcher toute alliance entre les français anti-système de droite (front-national) et les anti-système de gauche (communistes) en donnant l’impression que le combat contre le FN est plus important que briser l’éternelle alternance UMP-PS

                                              Mélenchon est donc un fidèle défenseur du système qu’il prétend combattre


                                              • mortelune mortelune 18 mai 2012 13:39

                                                Les FNistes me rappellent un film où un cowboy urine sur une termitière. Les insectes courent dans tous les sens sans savoir quoi faire ; ça court, ça s’agitent et vu d’en haut c’est quand même assez rigolo. Pauvres termites ! Je fais une comparaison qu’elles ne méritent pas, elles m’excuseront je pense.

                                                De toute façon les gens du FN n’existent pas vraiment puisque plus d’un frontiste sur deux s’est parjuré en votant Sarkozy.(cf. lemonde)
                                                Ils me font sourire car le message de base du FN est l’exclusion de toutes idées européennes et mondialistes. En votant pour le nouvel ordre mondial de Sarko(cf.video) ils ne pouvaient donc pas faire pire pour désavouer Marine. Du reste elle aussi doit se rendre compte que ses électeurs font n’importe quoi et qu’ils ont une éponge dans la tête.
                                                Bon allez je me sauve à votre chagrin d’être aussi mauvais. Je souhaite vivement que Melenchon vous prouve que vous n’existez pas ou si peu...

                                                • Cigogne67 18 mai 2012 13:53

                                                  et à combien les électeurs de mélenchon ont ils voté hollande ?

                                                  mélenchon a appelé à voter hollande contrairement à le pen qui s’est projetée dans les législatives pour lesquelles mélenchon, encore, veut une alliance avec le PS

                                                  vous mentez mal


                                                • leypanou 18 mai 2012 16:11

                                                  @cigognexxx

                                                  Mélenchon a appelé à voter contre Sarkozy, c’est complètement différent d’appeler à voter Hollande, sauf pour ceux qui sont incapables de voir la différence.

                                                  Par contre, combien d’électeurs FHainistes ont voté hypocritement Sarokzy en douce dans l’isoloir  ?


                                                • Cigogne67 18 mai 2012 16:27

                                                  Les électeurs sont libres. le pen a pris ses responsabilités suite à sa campagne contre le système là où mélenchon s’est aplati


                                                • docdory docdory 18 mai 2012 14:09

                                                  @ Pingouin 094

                                                  Cette candidature n’a tout simplement pas de sens.
                                                  Si Mélenchon n’avait pas été candidat, on aurait assisté , si l’on se base sur les résultats précédents :
                                                  - soit à une triangulaire au deuxième tour entre le FN, l’UMP et le PS ( compte tenu du score de l’UMP, il a une chance de se maintenir au deuxième tour ) le PS , grossi du score du front de gauche , avait une très vague chance de remporter cette triangulaire,
                                                  - soit à un duel Le Pen / PS que le PS, compte tenu des reports de voix, avait une forte chance de gagner.
                                                  En se présentant, Mélanchon ouvre la voie à quatre possibilités :
                                                  - soit une quadrangulaire Le Pen Mélenchon, PS, UMP, auquel cas c’est dans la poche pour Marine le Pen
                                                  - soit Mélenchon se ridiculise et n’arrive pas au deuxième tour, et on se retrouve dans une triangulaire FN PS UMP, comme dans le précédent cas de figure,
                                                  - soit une triangulaire Mélenchon PS Le Pen et dans ce cas la victoire de Marine Le Pen est quasi certaine
                                                  - soit un très improbable duel Le Pen Mélenchon, qui a fort peu de chance d’être gagné par Mélenchon.
                                                  Donc, en se présentant, Mélenchon ne fait qu’augmenter fortement la probabilité déjà assez grande qu’a Marine Le Pen d’être élue !...


                                                  • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2012 14:45

                                                    mes posts ont été censurés , on voit bien que les cocos , c’est la dictature et la censure pour ceux qui osent ne pas penser comme eux !


                                                    • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2012 15:34

                                                      Salut Minou ,
                                                      ce sont les mêmes qui veulent la diversité , mais s’opposent à ce que 18% des français aient le moindre député !!!


                                                    • logan 18 mai 2012 15:00

                                                      Le problème est double.

                                                      Non seulement le FN représente le meilleur verrou pour le système, il enferme des millions de gens qui pourraient contester la domination d’une oligarchie dans une impasse politique qui n’a aucune solution.

                                                      En effet, le FN ne pourra jamais gagner seul. Donc avec qui va-t-il s’allier ? Avec la droite ?
                                                      De plus ses idées provoquent le rejet d’une grande majorité de la population.
                                                      Et les gens qui votent FN et qui crient à l’anti démocratie quand les gens s’allient contre le FN oublient que le rejet est aussi important que l’adhésion dans les comportements électoraux.
                                                      Du temps de la démocratie Athénienne, ils avaient même mis en place un recours spécial pour écarter toutes les personnes qu’ils jugeaient dangereuses pour la démocratie, cela s’appelait l’ostracisme.

                                                      En plus, ils contribuent à détourner les esprits des vrais causes aux problèmes qui nous touchent, ils désignent l’immigration au lieu de montrer du doigt le capitalisme financier et les politiques néolibérales, ils nous trompent sur l’identité de ceux qui en sont responsables en désignant l’immigré alors que tous nos problèmes proviennent de la volonté des financiers, de nos gouvernants et de l’élite médiatique qui relaie leur propagande.
                                                      Pour preuve, alors que les européistes étaient en train de voter un traité qui institue encore plus le coup d’état financier sur notre souveraineté, Marine Lepen polémiquait sur le Hallal dans les abattoirs ...

                                                      Mais pire ce n’est pas qu’une affaire de détournement, il suffit de lire le programme du FN pour comprendre qu’ils sont dans la même logique néolibérale que le FMI, que l’UMP ou que le PS, ils proposent tout comme eux la rigueur et ne remettent aucunement en cause le mauvais partage des richesses. C’est à dire qu’ils contribuent à faire croire aux gens les mêmes éléments idéologiques qui permettent à l’oligarchie de maintenir intellectuellement sa domination.

                                                      Et enfin électoralement parlant, plus le FN est haut, plus cela sert d’excuse au PS pour appeler au vote utile afin d’éviter que la gauche soit éliminée du 2ème tour de l’élection comme Jospin en 2002.
                                                      Et ce vote utile c’est précisément le levier puissant qui permet au bipartisme de se renforcer encore et encore, qui contraint les gens à voter toujours pour les deux mêmes partis politiques, en les poussant à voter contre leurs convictions.
                                                      On l’a vu cette fois-ci encore avec les gens qui voulaient voter Mélenchon qui au dernier moment ont préféré voter pour Hollande. Ce serait donc selon un sondage à la sortie des urnes 9 des 27% de Hollande au 1er tour qui auraient voté Mélenchon si il n’y avait pas la menace du FN et la peur de voir Sarkozy gagner à nouveau.
                                                      Si tous ces gens avaient voté non par peur mais selon leurs convictions, Mélenchon aurait eu 20% et Hollande 18% ...

                                                      Donc oui il faut absolument faire reculer le FN et le renvoyer dans la poubelle de l’histoire, là où il n’aurait jamais du en sortir. Mélenchon a raison d’aller affronter physiquement et idéologiquement le FN pour le faire reculer, et il a raison de s’attaquer directement à sa tête d’affiche et à la famille Lepen.


                                                      • logan 18 mai 2012 15:28

                                                        Notre programme est tout à fait viable, le truc, c’est qu’il s’oppose à l’ordre établit et donc menace les pouvoirs et les privilèges que certains ont acquis.

                                                        Pourquoi répéter comme un péroquet la propagande de l’oligarchie ?

                                                        Tu relaies ici exactement le verrou idéologique que l’on s’acharne à essayer d’exploser.

                                                        Bien sur que si on peut augmenter les salaires, et avoir tous une retraite méritée ... Cela n’a rien d’impossible et d’utopique, c’est juste une question de partage des richesses donc d’organisation de la société et donc de volonté politique ! Tant que tu croieras le contraire tu enfileras toi même tes propres chaines.


                                                      • Onecinikiou 18 mai 2012 15:52
                                                        @ Logan,

                                                        Vous invoquez l’argument selon lequel le programme de MArine Le Pen serait ultra-libéral pour mieux le déconsidérer évidemment, et nous serons sans doute au coeur du sujet comme au coeur des contradictions, me semble-t-il, d’une certaine opposition à laquelle vous vous référez. 

                                                        Et je m’inscrirai en faux puisque un certain nombre des mesures qu’elle préconise - si ce n’est la cohérence d’ensemble de son programme - foulent au pied les préceptes libéraux les plus dogmatiques et les plus inscrits dans l’idéologie dominante actuellement à l’oeuvre, notamment au sein des institutions européennes qui, pour le coup, sont un vrai repère d’ultralibéraux totalement (et majoritairement) soumis à cette doctrine. 

                                                        Maintenant je donnerai quelques exemples pour motiver cette assertion :

                                                        1/ Le fait de vouloir réinstaurer des taxes douanières aux frontières et entraver ainsi le libre-échange mondial entre sphères économiques absolument hétérogènes (production, social, environnement, redistribution etc...), rentre dans le cadre d’une remise en cause fondamentale et radicale de cette idéologie. C’est sans doute, avec la question de l’Euro, le point plus important de son programme, le point cardinal de par sa cohérence interne, et celui qui le légitime le plus aux yeux de nombreuses personnes. 

                                                        Car nous pourrions invoquer comme vous le faites le Smic, le RMI, le niveau de fiscalité ou de redistribution, ou mêmes les retraites, tout cela demeure des épiphénomènes et est donc inutilement important DANS UN PREMIER TEMPS, dans la mesure où bien d’autres facteurs et paramètres macro-économiques, situés par conséquent à un niveau hiérarchique supérieur, CONDITIONNENT tous ceux-là ! Les facteurs dont il est fait mention ici.

                                                        2/ La réappropriation de l’outil régalien de création monétaire (en revenant sur la Loi scélérate Pompidou-Giscard de 1973), ce qui suppose de remettre en cause le principe d’indépendance de la Banque de France - et non de la BCE, j’aurais l’occasion de m’expliquer sur l’importance de cette nuance - est là encore le signe indéniable d’une volonté de sortir de l’idéologie libérale promeut par l’école monétariste.

                                                        3/ La sortie de l’Euro qui est envisagée participe également de cette remise en cause dans la mesure où la monnaie unique est l’un des instruments de domination de l’idéologie libérale qui infuse toute les strates de l’Union Européenne et de ses institutions (Commission, parlement, CEDH, etc...). C’est bien la raison pour laquelle les oligarchies bancaires et financières au sein des différents Etats-membres de l’eurozone feront tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver leur merveille, puisqu’elle leur assure de confortables revenus (notamment à travers le financement odieux des dettes publiques) tout comme elle garantit que l’outil monétaire ne soit jamais plus sous contrôle souverain du peuple (ou des peuples en ce qui concerne l’euro), grâce au statut de la BCE et du Traité de Lisbonne qui nous engagent sur ce point et qui jouent le rôle de chien de garde à la monnaie unique. 

                                                        C’est également la raison pour laquelle nos politiques, acquis au système et aux ordres de ces oligarchies, qualifient la sortie programmée et concertée de l’Euro comme une catastrophe annoncée (Sarkozy), et ses partisans (et non des moindres, je connais une flopée d’économistes extrêmement sérieux qui l’envisagent sinon la souhaitent) comme de véritables fous à lier. Argumentation prévisible d’individus aux abois qui n’ont plus que l’anathème vis à vis de leurs contradicteurs pour faire la promotion de leurs idées.

                                                        4/ La sortie de l’espace Schengen quant à lui symbolise la réappropriation non pas seulement des frontières, mais de l’idée même de frontière, abandonnée par tous les gouvernements successifs de la France depuis l’éviction du Général. Il est incontestable que la volonté marquée de Marine le Pen de limiter drastiquement les flux migratoires va de pair avec cette réappropriation, et transgresse là encore de manière irréfutable l’idéologie néolibérale qui, partagée il est vrai à gauche par l’ « internationalisme des imbéciles » (Sapir), théorise une totale liberté d’établissement des capitaux, des marchandises, et... des travailleurs.

                                                        Ainsi il est à tout le moins surprenant, sinon suspect, que de supposés authentiques anti-libéraux se prononcent continûment pour la restriction des deux premiers vecteurs de ce néolibéralisme mortifère pour nos économies - et de son cortège de désindustrialisation, de chômage, d’endettement, de casse de notre modèle social, de désindexation des salaires et même de désinflation généralisée - sans jamais rien mentionner (ou si peu) sur ce troisième vecteur de propagation pourtant d’importance ?!! Car pour cela encore faut-il comprendre que l’immigration n’est pas un stigmate qui nous tombe du ciel mais fut bel et bien l’allié objectif de la mondialisation économique (la fameuse armée de réserve de Marx) et du discours néolibéral qui l’accompagna. 

                                                        C’est une stratégie savamment mise en oeuvre afin d’en faire le parfait complément, à l’intérieur des « frontières » des nations occidentales, du dumping économique, fiscal et social opéré à l’exterieur de celles-ci par les pays émergents à bas coûts. Le salariat occidental se retrouvant ainsi pris entre deux feux simultanés, entre le marteau et l’enclume. Avec pour fameux résultats une dépression incontestable de la masse salariale, un chômage endémique, une dépolitisation de la classe ouvrière (laquelle je ne crois pas qu’elle sert les intérêts de la vrai gauche, de la gauche radicale), et une baisse de la pression aux revendications sociales qui leurs est concomitant. Et qui là encore, est incontestable. En somme, du pain béni pour le grand patronat et ses affidés.

                                                        Pour étayer cette thèse voilà un rapport de 2009 tout ce qu’il y a de plus officiel du Conseil d’Analyse Economique, qui délégitime notamment le discours traditionnel sur le recours à l’immigration comme palliatif à la “pénurie de main d’œuvre“ dans certains secteurs. Ses auteurs expliquent que « du point de vue de la science économique, la notion de pénurie n’est pas évidente. Le fait que certains natifs rejettent certains types d’emplois peut simplement signifier que les travailleurs ont de meilleures opportunités que d’occuper ces emplois, et donc que les salaires correspondants devraient augmenter pour qu’ils soient pourvus ». C’est pourtant du plus évident bon sens !

                                                        http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/084.pdf

                                                        C’est donc simplement parce que le patronat ne veut pas revaloriser les salaires qu’il importe, avec la complicité des associations pseudo-antiracistes bien mal nommées (dont Mélenchon est un des fondateurs), une main d’œuvre plus docile, et donc plus malléable, comme le confirme la conclusion du rapport qui n’hésite pas à affirmer, je cite : « Dans le cas du marché du travail, cela signifie qu’à la place de l’immigration des années soixante on aurait pu envisager une hausse du salaire des moins qualifiés ». La messe est dite n’est-ce pas ?

                                                        Toujours selon ce rapport, une hausse de la proportion d’immigrés d’un point de pourcentage réduit le salaire moyen de 1,2 %. Ces chiffres expliquent largement l’omerta entourant les questions légitimes que posent, non pas l’immigré en tant que tel (bien que cela peut impliquer d’autres problématiques qui lui sont propres) mais l’immigration en tant que politique consciente et délibérée, que les gouvernements « de droite » comme « de gauche » se refusent à affronter concrètement de peur selon moi de déplaire aux desideratas du grand patronat. Mais comme l’on dit : Paris (Hénin-Beaumont ?) vaut bien une messe.


                                                        • leypanou 18 mai 2012 16:28

                                                          Se focaliser sur l’immigration suffit à discréditer toute politique. Alors, vous pouvez enrober de discours anti-mondialiste ou anti-libérale, cela ne change rien au fond de l’idéologie.

                                                          En particulier, prétendre rétablir les comptes de la SS en renvoyant les immigrés est tout simplement ridicule, tout comme faire l’équation insécurité = immigration.

                                                          Que le patronat joue sur l’immigration pour faire baisser les salaires, c’est un fait. Mais à ma connaissance, beaucoup de ressortissants d’ex-pays de l’Est (Roumanie, Moldavie, Polonais, etc, etc) travaillent en France depuis un certain temps, on en parle peu car pour le demeuré FHainiste de base , l’immigré est soit noir soit arabe.


                                                        • logan 18 mai 2012 16:43

                                                          Salut, merci d’essayer de défendre le FN sur le fond, cela change de ceux qui ne savent que se défendre par la calomnie et l’insulte.

                                                          1) Réfléchis un instant. Tu apportes toi même la contradiction à ton propos. Tu dis qu’on ne peut pas défendre les droits sociaux la hausse des salaires sans mettre fin au libre échange. Mais est-ce que le FN défend les droits sociaux ou la hausse des salaires ???

                                                          Ils sont dans une logique nationaliste. C’est à dire que leur protectionnisme reste dans la logique de la concurrence entre les pays. Ils ne remettent donc pas en cause le libre échange vraiment.

                                                          Tant que nous resterons dans une logique de concurrence, où le but ultime de chaque pays consisterait à essayer d’obtenir le plus de parts de marché possible chez les autres, on restera dans cette logique où il faut absolument être compétitif par rapport aux autres pays, et donc baisser les salaires, réduire les impôts ( et donc les services publics et les protections sociales ), et faire peu cas de l’écologie.

                                                          Ce que défend le FN n’est qu’une autre facette de l’idéologie libérale, la version nationaliste, ( contre la version mondialiste ) mais cela reste de l’idéologie libérale. Nous, les travailleurs cela ne nous apportera rien. Cela servira uniquement dans un premier temps les intérêts de nos multinationales françaises. Et il faut être naif pour encore croire à l’histoire des bénéfices des multinationales qui profitent ensuite à tous les français ... Et passé ce premier temps les autres pays réagiront au travers d’autres dumpings. Cette logique là ne peut que nous tirer tous par le bas et servir les intérêts des financiers et des capitalistes.

                                                          Le truc avec les mondialistes c’est qu’avec eux c’est encore plus violent vu qu’ils nous mettent encore plus en concurrence directe. Mais au final, c’est le même résultat.

                                                          La solution c’est de rompre avec la logique de la concurrence, et de se mettre à la coopération avec les autres pays. Mais ça justement cela va à l’encontre du nationalisme car il faut passer des accords avec les autres pays.

                                                          2) Encore une version nationaliste, ils veulent récupérer le contrôle de la monnaie pour mieux faire joujou avec, dans la même logique de concurrence. Proposent-ils de financer le développement des services publics avec la création monétaire ? Proposent-ils de financer des grands investissements industriels pour relocaliser la production ? Proposent-ils de financer une grande reconversion de notre industrie pour l’adapter aux enjeux écologiques ? Ou alors proposent-ils de s’en servir pour financer la sortie du nucléaire et le développement des énergies alternatives ? Non.
                                                          Ils proposent de s’en servir uniquement pour monétiser la dette et pour rembourser les créanciers jusqu’au moindre centime ...
                                                          Pourquoi dénonçons-nous cette loi de 1973 ? C’est justement parce qu’elle est au coeur du système financier et parce qu’elle prouve que la dette est illégitime. On dénonce cela par ce que tous nous disent qu’il n’y a pas de sous, FN compris, alors qu’en réalité il y a bien les sous et que le problème est simplement un mauvais partage des richesses.
                                                          Est-ce que le FN remet en cause quoi que ce soit au système financier à part ça ? Est-ce qu’il propose de faire un audit de la dette ?
                                                          Non il propose de rembourser cette dette illégitime jusqu’au dernier centime, il défend la rigueur, il est donc pleinement dans la logique libérale.

                                                          3) La sortie de l’Euro ne participe aucunement à l’anti libéralisme, l’euro n’est pas en lui-même libéral, une monnaie commune au contraire met en place une logique de solidarité qui est plutôt contraire à la logique libérale. Ce sont les politiques monétaires qui sont donc libérales. Et en sortant de l’euro, est ce que le FN propose aussi de remettre en cause ces politiques monétaires libérales ? Bien sur que non ... Encore du nationalisme que vous prenez à tort pour de l’anti libéralisme.

                                                          4) La circulation des personnes n’a rien avoir avec le libéralisme économique. On bouge depuis la nuit des temps, c’est pour cela qu’on a des jambes et qu’on a inventé des voitures et des avions. La xénophobie n’a rien d’anti libérale. C’est au contraire montrer du doigt l’immigration et ainsi épargner les vrais responsables, la finance la politique et leurs chiens de gardes médiatiques.

                                                          Un bon exemple est justement cette histoire de salaires qui seraient tirés vers le bas par l’immigration. Non seulement c’est faux, nous avons des protections comme le SMIC et les conventions collectives pour nous protéger de ce genre de dumping. Si les immigrés ont en moyenne des salaires plus bas cela s’explique parce qu’ils sont en moyenne plus jeunes et moins qualifiés. Au contraire, le dumping qui serait réalité par des patrons voyous qui utiliseraient des travailleurs sans papier plaide donc pour leur régularisation.

                                                          Ce qui tire les salaires vers le bas, ou dumoins ce qui empêche que les salaires augmentent, c’est par exemple la casse du droit de grève, le droit de grève étant ce qui a permis pendant 150 ans aux salariés de contre balancer la domination des patrons et d’ainsi obtenir des progrès sociaux et des augmentations de salaires.
                                                          Que fait le FN face aux grèves ? Va-t-il les soutenir ??? Non au contraire il peste contre les grévistes et accuse les syndicats de manipuler les gens.

                                                          Et quand nous on propose d’augmenter le SMIC ils disent que c’est impossible comme le reste des libéraux.

                                                          Vous voyez bien de quel côté de la barricade ils se trouvent.


                                                        • Cigogne67 18 mai 2012 16:48

                                                          ce ne sont pas les immigrés les responsables mais ceux qui sont aux manettes chez eux et ici


                                                        • logan 18 mai 2012 17:07

                                                          Personne n’est aux manettes de l’immigration. Les gens bougent d’eux même ...


                                                        • Onecinikiou 18 mai 2012 22:25

                                                          @ Logan,

                                                          Réfléchis un instant. Tu apportes toi même la contradiction à ton propos. Tu dis qu’on ne peut pas défendre les droits sociaux la hausse des salaires sans mettre fin au libre échange. Mais est-ce que le FN défend les droits sociaux ou la hausse des salaires ???

                                                          Bien entendu que le FN tend à défendre les droits sociaux (ceux des français en priorité), mais également la hausse des salaires, notamment ceux inférieur à 1,4 fois le Smic. Remarquez que ce n’est pas exactement ce que l’on peut qualifier de politique pour les plus favorisés, ne vous en déplaise !

                                                          Ensuite réfléchissez un instant : dans l’absolu – sachant que l’un n’ira pas sans l’autre - mieux vaut-il mettre fin au libre-échange (le réguler pour faire face à une concurrence distordue) par le biais d’écluses stratégiques, pour ensuite, le cas échéant, faire une politique de relance des salaires et conséquemment de la demande intérieure ; que de prétendre vouloir relancer les salaires sans mettre en place la condition sine qua non qui en est le préalable absolument nécessaire : le protectionnisme par la réinstauration de barrières douanières aux frontières ? Votre position est aberrant d’un simple point de vue logique.

                                                          C’est typiquement la même inversion des causalités qui vous poussent à croire qu’en régulant massivement les clandestins vous pousserez les patrons à augmenter les salaires. C’est ne strictement rien comprendre des rapports de force socio-économiques, et se refuser d’agir surtout sur les contraintes structurelles qui fondent, par la rationalité même du jeu économique, à user toujours plus d’une manne humaine corvéable à merci. Car sachez-le bien : régulariser aujourd’hui équivaut d’évidence à un appel d’air pour demain, et c’est le serpent qui se mord la queue car de nouveau il vous faudra alors régulariser les nouveaux entrants arrivés illégalement sur notre sol et ainsi de suite. Jusqu’où ? Et bien jusqu’à la faillite totale de notre système et modèle social.

                                                          Vous voyez comment, croyant partir de pseudo-bonnes intentions humanistes, vous réalisez exactement ce que vous redoutiez le plus. Ce qu’il faut, c’est arrêter d’écoper d’un côté ce qui continue de rentrer à flots ininterrompus de l’autre. C’est cesser d’agiter le miroir aux alouettes en dissuadant matériellement les immigrés de venir sur notre sol. C’est détendre le marché du travail, condition ad-hoc permettant le reflux d’un chômage devenu endémique à partir du début des années 80, aggravé justement par des flux migratoires trop importants et qui concordent totalement avec cette séquence historique récente. Servant incroyablement au passage les intérêts du grand patronat français.

                                                          Dans cette histoire les bonnes de conscience de gauche sont les idiots utiles du Capital, ses alliés objectifs, ses cautions morales à buts économiques.

                                                          Ils sont dans une logique nationaliste. C’est à dire que leur protectionnisme reste dans la logique de la concurrence entre les pays. Ils ne remettent donc pas en cause le libre échange vraiment.

                                                          Il est évident que le programme de Marine Le Pen remet en cause le libre-échange. Le libre-échange dissymétrique, imposant une concurrence déloyale que notre appareil productif et sa compétitivité intrinsèques sont incapables de soutenir.

                                                          Quand à supprimer la concurrence, vous rêvez éveillé mon cher.

                                                          Et l’on comprend instantanément que votre idéalisme n’a pas de prise sur le réel, et est porteur de graves dangers pour l’avenir, celui de la France et de son peuple en l’occurrence. Croyez-vous naïvement vous affranchir des rapports de force géopolitiques ? Des sentiments d’appartenance identitaires, culturels et nationaux ? Des idéologies diverses et variées, des croyances religieuses, qui sont un des moteurs de l’histoire, au même titre - sinon infiniment plus - que la lutte des classes et la matérialisme historique ? Ridicule, et tellement réducteur. Mais non surprenant.

                                                          Tant que nous resterons dans une logique de concurrence, où le but ultime de chaque pays consisterait à essayer d’obtenir le plus de parts de marché possible chez les autres, on restera dans cette logique où il faut absolument être compétitif par rapport aux autres pays, et donc baisser les salaires, réduire les impôts ( et donc les services publics et les protections sociales ), et faire peu cas de l’écologie.

                                                          Objection très facile à balayer : votre vision fantasmatique est hautement improbable dans la mesure où elle dépendrait intégralement de la volonté propre d’acteurs mondiaux innombrables aux intérêts divergents sinon antagonistes. Vos solutions illusoires sont donc de facto caduques. Il serait temps de réfléchir à revisiter votre imaginaire, en vous ancrant dans le réel par exemple, non dans de vulgaires chimères idéologiques…

                                                          Quant à l’écologie, sur les GES le programme du FdG est un pur contre-sens. Un de plus...

                                                          Cette logique là ne peut que nous tirer tous par le bas et servir les intérêts des financiers et des capitalistes.

                                                          Cette logique nationale et souverainiste, nullement contradictoire avec une certaine planification (et pour cause), a fait la démonstration de sa réalité et son efficience sous l’ère d’un de Gaulle par exemple. Alors que le communisme auquel vous vous référez n’a jamais été responsable que de désastres socio-économiques sans nom et, tout à fait accessoirement, de la mort de près de 100 millions de civils. On ne connaît pas d’ailleurs beaucoup d’allemands de l’Est qui ont fui vers l’ouest à la chute du mur de Berlin… !

                                                          La sortie de l’Euro ne participe aucunement à l’anti libéralisme, l’euro n’est pas en lui-même libéral, une monnaie commune au contraire met en place une logique de solidarité qui est plutôt contraire à la logique libérale.

                                                          Abstenez-vous à l’avenir : c’est parce qu’il n’y a pas de mécanismes de solidarité d’une ampleur suffisante que la zone euro est en train de sombrer. Preuve est faite que l’on a mis la charrue avant les bœufs. 

                                                          Et je vais vous dire : l’Euro est foutu car il n’y aura jamais de mécanismes de compensation suffisants, c’est à dire de transferts de fonds massifs inter-étatiques (ou alors au prix d’une dictature technocratique type URSS), cela pour la raison que l’Union européenne NE PEUT être envisagé sous la forme d’un Etat-nation cohérent calqué sur celui des États-Unis d’Amérique, et cela quand bien même serait-il fédéral. 

                                                          Voulez-vous savoir pourquoi : a contrario de ces derniers, IL N’Y A PAS de peuple européen, mais DES peuples en Europe. 

                                                          Désolé de vous l’apprendre et de tuer vos rêves, mais Mélenchon vous a menti depuis des années car lui-même, pollué par ses abstractions fantaisistes ès-loges-qualités, a cru follement à une nation européenne, instrumentalisé en sous-main par des intérêts capitalistiques très puissants. C’est un couillon. Et à présent la réalité lui revient dans la face tel un boomerang. Malheureusement aussi dans la notre.

                                                          Ce sont les politiques monétaires qui sont donc libérales. Et en sortant de l’euro, est ce que le FN propose aussi de remettre en cause ces politiques monétaires libérales ? Bien sur que non ... Encore du nationalisme que vous prenez à tort pour de l’anti libéralisme.

                                                          Le Front national veut faire à peu près l’inverse de ce que promeut l’école monétariste néolibérale. Si pour vous ce n’est pas de l’antilibéralisme, je ne peux rien y faire. 

                                                          Informez-vous !

                                                          La circulation des personnes n’a rien avoir avec le libéralisme économique.

                                                          Doctrinalement, vous en êtes sûr ? N’est-ce pas le libéralisme qui a déployé un discours légitimant le recours aux immigrés pour pallier les pseudo pénuries de main d’œuvre ? En terme marxiste (en période de chômage structurel) : l’Armée de réserve du Capital. Ils sont beaux nos révolutionnaires !

                                                          Ecoutez, lisez les auteurs libéraux qui ont patiemment théorisé le libre-échange, la réduction puis l’effacement des barrières douanières, lutté contre le protectionnisme, la monétisation etc… et ensuite on en reparlera. Car vous êtes à la rue là.

                                                          Vous devriez savoir pourtant que le libre-échangisme est un triptyque parfait : liberté d’établissement des capitaux, des marchandises (et services), et des… travailleurs !


                                                        • franc 18 mai 2012 16:26

                                                          Mélenchon veut tout simplement récupérer la masse des clients ouvriers qui sont allés chez Le Pen ,c’est de la politique bizness .

                                                          Dire que Mélenchon ne veut pas du pouvoir,qu’il est courageux et sincère dans son combat contre le FN car il refuse d’entrer dans le gouvernement de Hollande qu’il a par ailleurs soutenu ,c’est vite dit ,car il ya plutôt plus d’inconvénients pour lui d’entrer au gouvernement que le contraire,car d’abord il faut ménager son image ,c’est tout à fait calculé,car il pourrait se brûler au gouvernement,et l’image d’un mec courageux et désintéressé ,peut rapporter gros en termes de masse de clients-électeur dans le commerce politique ,car plus que le pouvoir Sieur Mélenchon préfère l’argent,avec ses 15000 euros en tant euro-député c’est plus avantageux que 9500 euros en tant que ministre .Donc son choix pour Hénin-Beaumont est une immense pub pour ses affaires et gratuit en plus .

                                                           

                                                          Mais cela n’est pas non seulement une immense pub c’est aussi l’occasion de faire chuter la maison Le Pen qui lui fait énormément concurrence et qui lui pique une bonne partie de ses clients ,d’autant plus que la maison Le Pen bousille quelque peu ses affaires en limitant le nombres d’immigrés africano-arabo-musulmans qui sont le fond de commerce de Mr Mélenchon.Trop c’est trop,alors le boss doit partir à la guerre et faire des razzias comme Mahomet, pour conquérir ou reconquérir le marché ,et ça va saigner ,le butin est énorme à la fois d’argent et de notoriété ,et s’il gagne ce sera la grande joie ,et s’il perd il ne perd rien matériellement , un peu spirituellement ,encore que il peut se prévaloir d’avoir été courageux et de faire le sacrifice comme 300 spartiates ,et même si cette comparaison est tout à fait exagérée,il ne perdra pas la vie ni ne recevra aucune blessure pas même une égratignure ,mais cela sied bien à la boursouflure de son égo et à la mégalomanie de son personnage .

                                                           

                                                          car il est quand même bizarre pour ne pas dire louche qu’au lieu de s’attaquer aux partis qui soutiennent le capitalisme financier mondialiste en votant les traités européens qui soumettent les peuples aux banskters comme le MES,il s’attaque au seul parti qui s’attaquent aux européistes financiers dès le début en exigeant l’abolition de la loi Rothchilds-pompidou de 73 et que par contre il soutient l’UMPS

                                                           

                                                           


                                                          • logan 18 mai 2012 16:53

                                                            En s’attaquant aux idées du FN on attaque aussi l’UMP et on attaque le vote utile, le verrou qui nous empêche d’atteindre le PS, qui se cache derrière depuis 2007.


                                                          • Onecinikiou 18 mai 2012 19:10

                                                            Ne soyez pas ridicule : vous feignez d’ignorer qu’il y a une différence non pas de degré entre l’UMP et le Front national de Marine Le Pen, mais bel et bien une différence de nature. 

                                                            Il faut être soit de mauvaise foi soit ignorant des réalités les plus élémentaires pour confondre sciemment leurs programmes et projets politiques respectifs, sur les grands axes qui fondent toute politique au sens large

                                                            Et il n’y a pas de débat entre nous, tant il est vrai que leur divergences sont absolues en terme : 

                                                             1/ Economique : politique de relance par la demande pour le FN, notamment pour les plus bas revenus (200€ pour les salaires<1,4 fois le Smic) / Politique d’austérité pour l’UMP (augmentation de la TVA entre autre chose), 

                                                            2/ Monétaire : sortie concertée de l’euro pour le FN et réappropriation de l’outil régalien de création monétaire (monétisation à l’échelle de la Banque de France) / Sauvetage à tout prix (càd au prix de notre faillite) de la monnaie unique + fuite en avant européo-fédéraliste pour l’UMP + soumission intégral aux marchés obligataires pour le financement de la dette publique moyennant un intérêt usuraire,

                                                            3/ Macro-éco : protectionnisme intelligent aux frontières nationales pour le FN par le biais de taxation modulée en fonction du change monétaire et des secteurs stratégiques à protéger / Libre-échange dérégulé et concurrence dissymétrique pour l’UMP, au-delà naturellement du verbiage électoraliste de circonstance en cette période,

                                                            4/ Politique étrangère : sortie du commandement intégré de l’Otan, réaffirmation du respect du principe de souveraineté des nations pour le FN, comme d’un principe de relativisme géopolitique gage du saine coexistence entre les différentes puissances et leurs sphères d’influence, rééquilibrage de la diplomatie française en faveur d’un axe stratégique continental Paris-Berlin-Moscou (tel que souhaité par de Gaulle) / Intégration toujours plus poussée dans la structure organisationnelle de l’Otan, soutien à l’ingérence « humanitaire » armée pour l’UMP s’inscrivant dans un cadre global de projection de la puissance impérialiste américano-sionniste et une reconfiguration à son profit exclusif de l’espace proche et moyen-oriental (contrôle et sécurisation des ressources + subversion des régimes non-alignés), usage ad nauseam de la vulgate droit-de-l’hommiste qui est le faux-nez desdits intérêts et qui a vocation à sidérer les opinions publiques rétives a priori,

                                                            5/ Politique intérieure : limitation drastique de l’immigration sur le quinquennat, amélioration des capacités opérationnelles de l’armée française, augmentation sensible des moyens de la Justice, de la Police/Gendarmerie au vue de lutter avec efficacité contre la délinquance, fin de la culture (de l’idéologie ?) de l’excuse / Ruine de nos services étatiques pré-cités pour l’UMP, livre blanc de la défense entérinant notre rôle de supplétif via à vis de notre « allié » américain, immigration (et naturalisations jusqu’en 2009) au plus haut depuis trente ans,

                                                            6/ Institution européenne : rupture avec la technocratie eurolibérale, Schengen, le marché unique, réapropriation des frontières nationales pour le FN c’est à dire avant toute chose de la souveraineté / Fédéralisme pour l’UMP, continuation absolue et accentuation même des « fautes » (qui n’en étaient pas) et des errements ayant conduits très exactement à la crise du système européen, 

                                                            7/ Démocratie : instauration de la proportionnelle, usage du référendum (tradition gaulliste) pour trancher les grands sujets d’importance nationale pour le FN / Dérive anti-démocratique et oligarchique pour l’UMP (forfaiture du Traité de Lisbonne et du MES), bâillonnement de la démocratie (exemple des consignes données sur les parrainages), concentration des pouvoirs médiatiques, politiques et institutionnels,

                                                            Et encore c’est un premier jet, il me faudrait une nuit entière pour parfaire leur différence. Fondamentale donc, réaffirmée très clairement par Marine Le Pen dans la mesure où elle n’a cessé de renvoyer dos à dos et en terme on ne peut plus explicite les partis du Système UMP-PS. 

                                                            Il n’y a donc évidemment pas eu d’appel de MLP à soutenir l’un ou l’autre de ces partis fantoches soumis aux mêmes intérêts, traitres à l’intérêt national, ni aux élections présidentielles, ni aux législatives. De ce point de vue d’ailleurs la comparaison est fort peu flatteuse avec Mélenchon.

                                                            Au passage, remarquons avec gourmandise que sur quasiment TOUS ces sujets majeurs, qui encore une fois déterminent la cohérence d’ensemble d’un projet politique, il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre le projet de l’UMP et... celui du PS ! Un passage en revu des mesures citées, même très rapide, conforte totalement la perception. 

                                                            Même sur la fameux Marché transatlantique, tant dénoncé par Mélenchon, la compromission du camp socialiste est totale avec celui de l’UMP.

                                                            Lien

                                                            Seuls 6 députés européens de nationalité française ont voté résolument contre : un malheureux coco et 5 du Front national. Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen furent absents pour prendre par au vote en effet, mais qui peut raisonnablement douter une seule seconde qu’il n’auraient fait de même que les membres d’un Parti politique dont ils sont les dirigeants et auxquels ils ont du donner quelques consignes de vote tout de même !

                                                            Et si les membres du Front national ont voté contre, c’est bien évidemment a contrario de tous les caciques du PS (Hamon, Désir...), des « Verts » (Bennhamias, Lipietz...) et du Modem (Cavada, De Sarnez...), main dans la main comme à leur accoutumée avec leurs complices de l’UMP (Fontaine, Lamassoure...) dans la défense des intérêts de l’oligarchie atlanto-libéralo-européenne. 


                                                            Comment dans ces conditions où TOUS les éléments factuels amassés depuis des années et confortés aujourd’hui plus que jamais concernant les positionnements politiques des uns et des autres mettent en évidence leurs connivences, leurs compromissions, leurs conjonction d’intérêts manifestes et/ou leurs proximité idéologique, comment en effet continuer de cautionner cette mascarade qui vire au grotesque ? Ca dépasse l’entendement.

                                                            Evidemment, nous n’entendons nullement dénoncer cet état de fait par le camp Mélenchon qui, et nous le comprenons, ruinerait le postulat fallacieux selon lequel il y aurait - encore ! - une différence (pour le coup) de nature entre ces derniers. Et qui achèverait la démonstration de leur plus totale imposture en s’alliant précisément avec l’un des tenant du Système.

                                                            Où comment, par manque de clairvoyance, reprocher aux autres - la supposée alliance officieuse entre FN et UMP, dont il vient d’être démontré la totale vacuité intellectuelle - ce que l’on se permet pour soi-même : l’alliance pour le moment implicite (mais qui sera tôt ou tard explicite) avec un parti - le PS - dont il vient d’être mis au jour la proximité idéologique manifeste avec ce premier parti - l’UMP - dont on prétendrait pourtant dénoncer le projet ?! Si cela ce n’est pas au mieux de l’incohérence, et au pire de la duplicité, on ne sait pas ce que c’est... 


                                                          • franc 18 mai 2012 17:17

                                                            Nest -il pas louche pour Sieur Mélenchon qui se dit révolutionnaire antisystème de refuser d’appeler banksters les banquiers gangsters car parait-il il aurait peur d’avoir un procès au cul ,ridicule .

                                                            n’est -il pas louche que sieur Mélenchon ne veut pas mettre en cause les structures européistes et en particulier la BCE au service des financiers mondialistes en prétextant d’être pour l’Union européenne

                                                            nest -il pas louche que sieur Mélenchon soutiennent la guerre à la Libye ,Syrie ,Côte dIvoire sous prétexte de démocratie et d’être contre les dictateurs .Oui mais disent ses copains ,il n’ a fait que soutenir les résolutions de l’ONU.Il faut pas prendre les gens pour des cons ,s’il était vraiment contre ces guerres il n’aurait pas approuvé ces résolutions de lONU qui est aujourduis entre les mains des capitalistes mondialistes ,noyautée par les mafiosis,et corrompue par les bansksters(n’en déplaise à Mr Mélenchon).Ah il est le beau le révolutionnaire,qui vient toujours après le combat ,une fois que l e vainqueur sest installé de manière définitive et irrévocable et se plaindre des évènements en disant qu’il ne voulait pas de cela .Alors que d’autres partis de gauche européens ont refusé d’approuver et de cautionner ces résolutions de guerre onusiennes

                                                             

                                                            nest -il pas louche que le révolutionnaire Mélenchon soutienne le PS et le social-démocrate Hollande alors que son homologue grec le chef du Parti de Gauche grec , lui, a refusé de sallier avec le PASOK,les socialistes grecs ,en disant,que soutenir le partisocialiste c’est commettre une complicité et un crime .Dailleurs il a été justement récompensé pour ses élections alors que Mélenchon a échoué face à Marine Lepen

                                                             

                                                            N’est -il pas louche que sieur Mélenchon soit si complaisant avec l’intégrisme islamique et à l’obscurantsime religieux esclavagiste alors qu’il se prétend de la libération humaine et un défenseur de la laïcité qu’il applique pour les autres religion sauf pour l’islam .Son comportement n’est -il pas biaisé par des considérations personnelles ou corrompu par des considérations clientélistes électorales .Le capitalisme financier hallal serait bien et le capitalisme industriel local pas bien

                                                             

                                                            Il ya trop de loucherie chez Mr mélenchon pour ne pas douter un peu de son total désintéressement et de son héroïsme


                                                            • logan 18 mai 2012 17:20

                                                              Menteur ! Le front de gauche ne soutient aucunement le PS et Hollande, ils ont appelé à voter contre Sarkozy et la preuve il n’y a aucun membre du FDG au gouvernement.


                                                            • logan 18 mai 2012 17:21

                                                              Menteur ! Il n’ a jamais soutenu la guerre en Lybie, il a défendu une intervention tout ce qu’il y a de plus normale pour l’ONU et ses casques bleus, assurer la sécurité des civiles, c’est sa mission à la base.


                                                            • Cigogne67 18 mai 2012 17:22

                                                              menteur, mélenchon veut un accord avec le ps pour les législatives et négocier des postes ministériels pour ses amis

                                                              un vendu


                                                            • logan 18 mai 2012 17:25

                                                              menteur, personne ne veut un accord pour les législatives ou participer au gouvernement

                                                              putain mais qu’est ce que vous avez dans le crâne pour prendre plaisir comme ça à relayer des calomnies ?

                                                              vous nous racontiez que Mélenchon faisait tout ça pour être ministre ??? ou que le PCF irait au gouvernement ? Où sont vos excuses pour toutes ces calomnies ???

                                                              non aucune excuse, vous continuez de plus belle par de nouvelles calomnies ...


                                                            • parousnik 18 mai 2012 17:45

                                                              JLM a pris position a pris position en faveur de l’intervention militaire en Libye dans une interview publiée par libé le 21 mars... Il affirme même que si le FDG était au pouvoir il aurait adopté la même démarche que Sarko... au fait que pense JLM des événements du 11 septembre 2001 est il pour la VO ou pour l’ouverture d’une enquête indépendante ?



                                                            • logan 18 mai 2012 19:28

                                                              JLM et le front de gauche étions contre toute guerre en Lybie. JLM a voté une résolution au parlement européen pour soutenir la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne pour protéger les civils conformément à la résolution qui était proposée par la France à l’ONU.

                                                              Il n’a donc rien fait d’autre que de défendre ce à quoi sont censés servir l’ONU et les casques bleus, défendre les civils en interposant une force armée, mais en aucun cas cette force armée ne doit prendre partie dans la guerre civile.

                                                              Cela n’a rien avoir donc avec je ne sais quel soutien à une guerre pour déloger Khadafi.

                                                              Sérieusement, arrêtez de véhiculer des calomnies qui ne visent qu’à essayer de nuir. Au front de gauche, nous sommes cohérents, nous sommes pour le retrait de nos troupes d’afghanistan, nous sommes contre toute agression de la France envers un autres pays, nous sommes pour la dissolution de l’OTAN, donc nous ne sommes et n’avons été pour aucune guerre, que ce soit contre la Lybie, que ce soit contre l’Iran, la Syrie ou n’importe quel pays.
                                                              Si quelqu’un vous raconte le contraire, il ment.


                                                            • parousnik 18 mai 2012 17:23

                                                              Je regrette aujourd’hui d’avoir voté JLM au premier tour car a la Bastille l’ennemi n’était pas MLP mais le parasite libéral... C’est en luttant contre le fléau libéral et ses mammites spéculatives que les équilibres sociaux seront et feront disparaitre les idées de haine... Ce ne sont pas quelques députés FN à l’Assemblée qui fera tomber le régime féodale libérale mais une autre révolution, puis encore une autre et encore une autre et ceci jusqu’au fin fond du temps.... Mélanchon est un faux cul dommage...


                                                              • Cigogne67 18 mai 2012 17:29

                                                                ouais, mélenchon a trahi ses électeurs . Autant j’avais de l’estime au début autant il me dégoute aujourd’hui. Un vendu, une voiture balai, un mousse de pédalo...du vent la fureur de pacotille 


                                                              • wesson wesson 18 mai 2012 23:29

                                                                crouiiic crouiicc crouiiic crouiic crouiiic ...


                                                              • Le péripate Le péripate 18 mai 2012 17:35

                                                                C’est du pur spectacle.


                                                                • captain beefheart 18 mai 2012 17:50

                                                                  On peut ne pas aimer la personne Mélenchon ,et être d’accord avec beaucoup de ses discours .
                                                                  Mais ça reste des discours . Si ce monsieur serait en phase avec les propositions de son propre parti,comme par exemple l’instauration du scrutin proportionnel ce qui donnerait d’emblée une siège parlementaire à Marine Le Pen , pourquoi vouloir s’acharner contre elle ,pour lui barrer la route . M.Mélenchon est légitime d’y aller ,avec le soutien d’ environs 4 millions de français ,Mme Le Pen l’est aussi avec le soutien de quelque millions de plus.
                                                                   En se lançant à Hénin-Beaumont le leader du Front de Gauche se dévoile pour ce qu’il est : le joker du système droite-gauche , en service direct de l’UMP et le PS.


                                                                  • franc 18 mai 2012 18:07

                                                                     mr Logan,ne vous énervez pas,et ce n’est pas par les insultes que vous convaincrez les gens ,au contraire ces insultes montrent vos faiblesses et le manque d’ arguments ,et vous vous conduisez comme un sophiste comme l’est votre compère Mélenchon .Car mr Mélenchon est un sophiste et non un philosophe ,il ne faut pas confondre enseignant de philosophie et philosophe .

                                                                    Un sophiste se met dans la posture de dire la vérité mais en fait il ne fait que de dire des vérités partielles et superficielles pour occulter la vérité globale et fondamentale ,et il excelle en cela .La philosohe et mystique Simone Weil disait qu’on peut dire une vérité tout en étant étranger à la vérité

                                                                     

                                                                    Inutile donc proclamer à tout va la fraternité universelle et la liberté sans frontière par devant ,c’est ce qui se cache derrière qui est important

                                                                     

                                                                    Voici ce qu’en dit Marx de la liberté sans frontière ,du libre échangisme mondialiste ,de la libre circulation des biens et des personnes ,et de la fraternité universelle :

                                                                     

                                                                    « Messieurs ,ne vous en laissez pas imposer par le mot abstarit de liberté ;Liberté de qui ?Ce n’est pas la liberté d’un simple individu ,en présence d’un autre individu ?c’est la liberté du capital d’écraser le travailleur ,Comment voulez-vous encore consacrer la libre concurrence par cette idée de liberté quand cette liberté n’est que le produit d’un état de chose fondé sur la libre concurrence ?On a pu voir ce que c’est que la fraternité que le libre- échange fait naitre entre les différentes naclasses d’une seule et même nation .La fraternité que le libre échange établirait entre les différentes nations de la terre ne serait guère plus fraternelle ;désigner par le nom de fraternité universelle l’exploitation à son état cosmopolite ,c’est une idée qui ne pouvait prendre origine que dans le sein de la bourgeoisie .Tous les phénomènes destructeurs que la libre concurrence fait naitre dans l’intérieur d’un pays se reproduisent dans les proportions plus gigantesques sur le marché de l’univers . »-----------------------(disours sur le libre-échange ,in « Misère de la philosophie »)

                                                                     

                                                                    J’ajoute que la liberté individuellen’est pas absolue et n’est pas tout ,il ya aussi la liberté des peuples et au delà dela liberté de l’humanité ;Car il ya trois strates dans l’humain ,il ya la strate de l’individu ,lstarte du peuple et la strate de l’humanité ,ces trois strates sont indissolublement liés et forme un tout l’humain .La li berté de l’individu est limitée par la liberté du peuple ,et la liberté du peuple est limitée par la liberté de l’humanité ,et inversement ;Il n’ ya pas nécessairement opposition entre ces trois libertés fondamentales mais union hypostatiques c’est à dire différentes tout en ne faisant qu’une.

                                                                    mais encore la liberté comme l’égalité comme la fraternité de la devise républicaine française ,ne sont pas des valeurs en soi supérieures et absolues ,elles sont des valeurs relatives qui ne trouvent leur sens réels et concrets qu ’en étant adossé à des valeurs supérieures et absolues telles que la vérité ,la justice et la beauté du triptyque platonicien .

                                                                     


                                                                    • logan 18 mai 2012 20:04

                                                                      http://www.humanite.fr/politique/legislatives-pas-d%E2%80%99accord-face-au-front-national-496787

                                                                      Il n’y aura même pas d’accords pour les législatives dans les circonscriptions où il y a un risque FN, les négociations ont échouées, donc qui ment et qui dit la vérité ????


                                                                    • spartacus spartacus 18 mai 2012 21:06

                                                                      Excellent, après avoir donné leurs voies aux socialos, les FdG présentent leurs fesses (pour être poli)...pour une pénétration le 21 juin.

                                                                      A mourir de rire !

                                                                    • chantecler chantecler 19 mai 2012 08:01

                                                                      Les termes sont particulièrement bien choisis .
                                                                      Spartacus vous êtes sur de bonnes voix .


                                                                    • beo111 beo111 18 mai 2012 19:47

                                                                      Marre de la politique spectacle.


                                                                      • toor toor 18 mai 2012 20:22

                                                                        Les Françs-maçons sont des gentils ou des valets à la botte de ceux qui se trouvent à la pointe de la pyramide.


                                                                        • Neptune 18 mai 2012 20:30

                                                                          à lire l’article, et cela fait doucement sourire, melenchon est un héros...
                                                                          il personnalise beaucoup trop son discours...Lui qui critique la Vème république, cette guerre des chefs, qu’il initie délibérémement contre marine le pen, est risible...
                                                                          et quelle est, honnêtement son efficacité ?
                                                                          marine le pen a fait un score bien plus élevé que lui au niveau national. et c’est une évidence au vu des scores obtenus à hénin baumont par elle aux élections que melenchon va se faire battre ? il aurait mieux fait, au lieu de faire son fanfaron, de trouver une circonscription gagnable : il serait, à priori, plus utile pour son parti, ses élécteurs et les francais désireux de démocratie qu’il soit député à l’assemblée vu qu’il est le chef du front de gauche.
                                                                          Tout comme marine le pen, d’ailleurs. Avec 18% des voix à la présidentielle, sans groupe parlementaire à l’assemblée depuis 25 ans, s’il y en a bien une qui mériterait, ce serait la moindre des choses, de rentrer à l’assemblée, c’est elle.
                                                                          Moi, je préférerais qu"ils y soient tous les 2, personnellement. Plutôt que ce ridicule combat qui aura bien le temps de se déployer pendant 5 ans...
                                                                          non, la vraie question c’est pourquoi melenchon, en jouant les cavaliers blancs, va délibérément - il n’est pas assez idiot pour ne pas le savoir- au casse pipe ?
                                                                          attend il effectivement un ministère après les législatives et reste donc disponible ?
                                                                          j’en serais étonné. mais quel est l’intérêt, alors, de ne pas rentrer à l’assemblée pour peser sur les lois qui y sont votées ?...
                                                                          quant au sens stratégique délibéré qu’il y a derrière sa présentation à hénin baumont, il est très mauvais et montre bien sa méconnaissance des milieux populaires qui n’apprécient pas sa démarche. Les ouvriers votent pour marine le pen, pas pour melenchon. son discours, sur la vision de la société, est suranné, beaucoup trop idélogique. il contient toutes les naivetés dangereuses de la gauche et son intolérance.
                                                                          melenchon est un internationaliste, c’est à dire opposé aux frontières, il a un discours beaucoup trop idéologique sur l’immigration aussi...
                                                                          les ouvriers, qui en bavent avec les délocalisations et voit les méfaits de la mondialisation, en ont, pardon de la crudité du mot, rien à foutre de ces discours qu’ils jugent avec sévérité parce qu’ils vivent toute ces réalités sur le terrain.
                                                                          a contrario, et tant qu’on aura autant de tabous dans ce pays, marine le pen montera : cette dernière, n’en déplaisent aux sourds et aveugles, a un discours qui parlent de services publics forts, d’état fort, stratège, interventionniste. Elle parle de laicité. de liberté de notre pays à disposer de lui-même. Elle fustige les plans d’austérité comme melenchon.
                                                                          bref, à l’évidence, elle ne parle pas QUE d’immigration et les politiques feraient bien de l’entendre...


                                                                          • logan 18 mai 2012 20:46

                                                                            Vous oubliez que le FDG a 3 ans, le FN 40 ans, le FDG réussit donc une percée historique tout à fait honorable, un score à 2 chiffres et en plus malgré la forte tentation de vote utile à cause du rejet de Sarkozy et de la menace du FN.

                                                                            Si l’on en croit un sondage paru à France soir réalisé à la sortie des urnes. 9 des 27% de François Hollande auraient préféré voter pour Mélenchon mais ont préféré assurer la défaite de Sarkozy. Voilà ce que le vote utile coûte à Mélenchon et au front de gauche. Ils ont fait finalement 11% au lieu de 20% possible.

                                                                            Donc oui le FN a gagné une bataille. Mais la guerre est loin d’être terminée, le FDG a toutes les raisons du monde d’espérer encore progresser.

                                                                            Pour l’assemblée je ne vois pas où il y a une notion de mérite ? Le FN fait le plein de voix en attisant les haines les suspicions et les peurs des gens ...

                                                                            Certes 18% adhèrent, mais combien rejettent ? Vous oublier un peu le fort rejet que suscite le FN dans votre conte de fée.

                                                                            Qu’allez-vous faire quand toutes les calomnies lancées contre Mélenchon vont se heurter à la réalité ? Allez vous vous remettre en cause ?


                                                                          • Neptune 19 mai 2012 14:58

                                                                            logan,

                                                                            comme beaucoup de gens hélas, vous posez beaucoup d’étiquettes...
                                                                            ne me parlez pas de mon conte de fées mariniste ! j’ai voté Joly au premier tour, hollande au second. Nous sommes donc dans le même camp, celui de la gauche.
                                                                            ca m’empeche pas d’avoir une liberté intellectuelle.
                                                                            vous parlez de percée historique. nous attendrons un peu de voir la suite si vous voulez bien. Bayrou a fait 18% des voix il y a 5 ans...
                                                                            on disait aussi que besancenot avec ses 5% il y a quelques années allait percer...
                                                                            melenchon a aussi bénéficié de la grande faiblesse des autres partis de gauche et il a rassemblé toutes ces voix, qui historiquement, font toujours 10 à 15%.
                                                                            mais c’est un bon score, incontestablement, et j’ai hésité à voter pour lui, d’ailleurs.
                                                                            mais même si melenchon aurait pu faire 20%.....bon, on ne va pas faire de politique fiction. avec des si, on mettrait paris en bouteille. Il ne les a pas faits, ces 20%.
                                                                            enfin, sur le FN, je trouve, comme d’ habitude, que la gauche de la gauche, pardon de le dire, est à coté de la plaque...
                                                                            vous dites « 18% qui adhérent ? mais combien rejettent ? »...Comme si c’était un argument démocratique. Mais c’est totalitaire, comme manière de voir, enfin...combien ont rejeté les 48% puants pour beaucoup de sarkozy ? on va empecher les UMP de rentrer à l’assemblée ?
                                                                            allons, un peu de respect de la démocratie ne ferait pas de mal à melenchon.
                                                                            enfin, quand je parle de mérite, c’st une image.
                                                                            enfin, vous admettrez que le FN qui fait 15% en moyenne depuis plus de 20 ans, et qui est toujours ( sauf en 2007) le troisième parti à la présidentielle, ne puisse même pas compter un seul député a l’assemblée, c’est vraiment une honte.
                                                                            même si l’on n’est pas d’accord...
                                                                            si ce parti sort du champ républicain et démocratique, alors on le supprime, non ? Or, il existe depuis 40 ans. il faut être cohérent.
                                                                             je soutiens entièrement marine le pen dans ce combat là. Et melenchon et elle sont d’accord, en plus, là dessus.
                                                                            ils feraient bien de discuter et de se reconnaitre des points de convergence, ces deux là, au lieu de se taper dessus. ils représentent à tous deux 30% des voix, soit un electeur sur 3.
                                                                            ils sont d’accord sur
                                                                            - la dénonciation des plans de rigueur
                                                                            - l’ultra-financiarisation de l’économie.
                                                                            - l’hégémonie de bruxelles sur les pouvoirs publics.
                                                                            - l’absence d’état fort.
                                                                            - le déficit démocratique.

                                                                            mais il n’est un secret pour personne que l’extreme droite et les communistes ont toujours eu des points d’accord...mais ils préfèrent ne pas le dire...


                                                                          • Dénia 18 mai 2012 20:47

                                                                            Il y a, en effet, de bonnes raisons pour que Mélenchon aille affronter Le Pen sur les terres pas-de-calaises.

                                                                            Et, l’auteur du texte les a très bien expliquées et rappelées. S’agissant des mauvaises raisons, il y en a trois qu’on ne peut pas, quand on est de gauche, passer sous silence.
                                                                            1° qu’on le veuille ou non, Hénin-Beaumont est, pour le leader du Front de Gauche, un parachutage. Bien sur, ce n’est pas le premier, ni le seul. Le FHaine recourt allègrement à cette pratique. Le PS, également. Mais, la pratique de notre Front doit-elle être identique à celle des autres partis ? Dans son ensemble, la population n’aime pas les parachutages, même risqués. Et, pour Mélenchon, au prix d’un grand écart géographique, c’est après les élections européennes, le deuxième.
                                                                            2° Et, justement, l’Europe, où tout se joue. Déserter, cette scène-là est regrettable. Mélenchon, par son intelligence, sa réactivité, sa sagacité, son positionnement, apportait beaucoup à la connaissance des questions européennes, parfois si ardues, et à leur compréhension. S’il est élu dans le Pas-de-Calais, il a déjà annoncé qu’il renoncerait à son mandat d’eurodéputé, préférant siéger à l’Assemblée nationale. Qui pour le remplacer dans cette tâche d’éducateur populaire ?
                                                                            3° Et, dans tout cela, le grand-sud-ouest, dont il est le représentant à Strasbourg, délaissé, abandonné. Et, pas demain, aujourd’hui même, alors que l’on aurait bien besoin de lui, en terre toulousaine, notamment. Certes, le tribun a un talent hors pair. Je l’ai suivi avec impatience et délectation, soir après soir, pendant toute sa campagne. Mais, sauf à verser aveuglément dans le culte de la personnalité, il faut bien avouer qu’il ne possède pas encore le don d’ubiquité. Et, dans ma terre toulousaine, on le saurait, et on aurait pu même déjà le constater.

                                                                            • Anaxandre Anaxandre 19 mai 2012 17:24

                                                                              Comment peut-on apporter du crédit à cet homme alors qu’il est bien placé en tant que député européen pour savoir qu’en restant membre de l’UE, le programme du FdG est inapplicable ? Il voudrait « renégocier les traités » ? Seul contre 26 autres états ? D’ailleurs, on ne renégocie pas des traités qui ont entraîné de plus des modifications du droit francais et de la constitution : on dénonce les traités ou l’on se tait (ou alors on ment aux électeurs...). D’ailleurs, Mr Mélenchon parle bien fort à la télévision française mais son silence est assourdissant au parlement européen...
                                                                              Le grand slogan des partis de gauche et du FN depuis plus de 30 ans : « changer l’Europe », et le peuple continue d’y croire !


                                                                              • lulupipistrelle 20 mai 2012 18:29

                                                                                Lu sur un blog d’Astrologie :

                                                                                ... la vie politique Française est régie par la loi du 11 mars 1988, initiée par un précédent gouvernement socialiste, réformée en 2003. En application de laquelle les partis politiques perçoivent un financement public en deux tranches....

                                                                                 
                                                                                La première de 33 millions d’euros en 2007 sur la base des votes obtenus. Et l’on découvre ainsi qu’une voix exprimée rapporte à un parti la somme de 1,63 euros, par an pendant 5 ans. La durée de la législature. Que ce parti ait ou non des élus.
                                                                                 
                                                                                La seconde tranche, de 40 millions d’euros, est proportionnelle au nombre de parlementaires inscrits dans le parti percevant l’aide.
                                                                                 
                                                                                En clair on touche deux fois. Comme disait la boulangère, « c’est bonnard » !
                                                                                 
                                                                                ...
                                                                                 
                                                                                Règles financières pour la France et l’outre mer :
                                                                                .Chaque formation politique ayant présenté des candidats ayant obtenu chacun au moins 1 % des suffrages exprimés dans au moins cinquante circonscriptions, touche 1,63 euro par voix obtenue, chaque année pendant cinq ans ;
                                                                                 
                                                                                . Les partis ayant présenté des candidats exclusivement en outre-mer, l’accès au financement public est conditionné à l’obtention d’au moins 1 % des suffrages exprimés dans l’ensemble des circonscriptions dans lesquelles ils se sont présentés ;
                                                                                 
                                                                                Ainsi la candidature de Jean Luc Mélenchon, dans la circonscription de Marine Le Pen, où se trouve Hénin Beaumont, est un jeu de claquettes national, destiné à faire rentrer, dans la tirelire du Front de Gauche, un maximum de voix, afin de disposer de recettes suffisantes pendant 5 ans pour continuer la politique. Jean Luc Mélenchon joue la tête de gondole électorale afin que, dans au moins cinquante circonscriptions en France, il soit en mesure de multiplier x voix par la somme de 1,63 euros pendant cinq ans. Pour obtenir ce résultat, cela vaut la peine, selon lui, de jouer le jeu d’un suicide électoral dans le Nord. Si ça rapporte, c’est tout ce qui compte.
                                                                                 
                                                                                Mélenchon pousse le coup de gueule contre les patrons voyous, parce que ça rapporte des voix sonnantes et trébuchantes, et qu’il a besoin de pèze, comme tout le monde. Alors, il fait comme les autres. Ni mieux, ni pire, ni meilleur. Étant du signe du Lion il a pour le faire des dispositions naturelles, autant pour la représentation, que pour les jeux de cirque, en se donnant en spectacle.
                                                                                 
                                                                                Ayant au surplus Mars sur le début du signe à 0,3° il a un talent fou pour les bouffonneries.
                                                                                 
                                                                                Dans le registre il y avait déjà Raimu, lui aussi Mars en Lion avec le Soleil : loufoque, grandiloquent, orgueilleux.
                                                                                 
                                                                                Mélenchon joue, sur la scène nationale, afin d’encaisser ensuite le prix de sa prestation. Situation normale pour un saltimbanque de la politique !
                                                                                 
                                                                                Le jour où Mélenchon quittera les estrades, il faudra lui conseiller une reconversion dans le théâtre ou le cinéma.
                                                                                 
                                                                                L’astrologue doit donc, sans se méprendre, discerner les motivations réelles, afin de chercher, dans les thèmes qu’il examine, les prédicteurs en rapport avec la situation observée.
                                                                                 
                                                                                Au soir du premier tour le 10 juin, il faudra faire le comptes…des voix, et de l’argent correspondant déjà à récolter.
                                                                                 
                                                                                Tonton Mitterrand, en faisant voter cette loi, plaçait la politique Française sous le signe du rendement...

                                                                                Je trouve cette analyse assez convaincante...

                                                                                Dans ces conditions, je vais voter pour le Parti Pirate, puisque j’ai la chance d’avoir un de leur candidat dans ma circonscription...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès