• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mais où est donc passé Adrien Quatennens ?

Mais où est donc passé Adrien Quatennens ?

« Dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle, j'ai donné une gifle. Je l'ai donnée alors que cela ne me ressemble pas et cela ne s'est jamais reproduit. J'ai profondément regretté ce geste et je m'en suis alors beaucoup excusé. Je sais qu'aucune explication (…) et qu'aucun contexte (…) ne justifient ces comportements. Ils ont eu lieu dans un moment particulier et rare de tension et ne caractérisent aucunement notre vie de couple dans la durée. » (Adrien Quatennens, communiqué du 18 septembre 2022).

En lisant cette véritable confession de deux pages sur sa vie conjugale, le lecteur pourrait ressentir une gêne, celle du voyeur regardant par le trou de serrure d'une scène de ménage qui semble se terminer par une séparation dite conflictuelle. Ce malaise est récurrent lorsqu'on étale la vie privée de personnages publics. Parfois, c'est à l'initiative même desdits personnages, mais pas toujours. Ce qu'on appelle l'affaire Quatennens est sortie un peu benoîtement il y a un peu plus d'un mois, le 13 septembre 2022 d'une indiscrétion du "Canard enchaîné" : l'existence d'une main courante déposée à l'initiative de l'épouse du député FI Adrien Quatennens (32 ans).

Après avoir fait le gros dos pendant quelques jours, il s'est résolu à faire cette confession (j'allais écrire "ces aveux") pendant le week-end qui a suivi, ce qui, il faut bien l'avouer, était courageux bien qu'impudique de sa part, pensant sans doute un peu trop naïvement que cela ferait taire toutes les critiques ultérieures. Au contraire, à la différence d'autres personnalités publiques (hommes) accusées soit d'avoir été violentes, soit d'avoir harcelé des femmes (et on peut en citer beaucoup, Damien Abad, Éric Coquerel, Nicolas Hulot, Patrick Poivre d'Arvor, Richard Berry, etc.), Adrien Quatennens, loin de nier fermement tous les faits, a au contraire reconnu qu'il avait eu, effectivement, des gestes violents avec sa femme.

Pour moi, c'est grave car cela représente un fait avéré. Lorsque ces faits sont niés, ils peuvent bien sûr avoir eu lieu, mais il y a un bénéfice du doute et seul, un (vrai) juge peut, si les faits ne sont pas prescrits, condamner éventuellement les auteurs des violences citées. Dans un tel cas de communication politique, moins on en dit, mieux ça vaut. Car tout ce que vous dites peut être retenu contre vous, selon la formule classique.

Je rappelle ainsi que l'ancien ministre et ancien maire de Grenoble Alain Carignon, qui a purgé une peine de prison après une condamnation définitive, donc, reconnu coupable par la justice au nom de la société, a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés et a même pu se refaire une virginité politique (en se présentant de nouveau aux municipales), expliquant sa condamnation en s'estimant victime d'un complot. Le cas est extrême et n'a pas trait à des violences physiques mais il est très rare d'avoir une reconnaissance de faits reprochés par une personnalité politique. L'autre cas, aussi caricatural, est le Ministre en exercice du Budget Jérôme Cahuzac traqueur de fraudeurs du fisc et lui-même fraudeur ! Il faut aussi citer le cas du politologue Olivier Duhamel dont le silence assourdissant vaut quasiment des aveux (pour des faits autrement plus graves).

Adrien Quatennens est l'une des personnalités clefs de la classe politique depuis plus de cinq ans. Élu d'extrême justesse député de la première circonscription du Nord en juin 2017 face à un candidat LREM (bénéficiant de la forte abstention pour succéder au député socialiste Bernard Roman, ancien dauphin de Pierre Mauroy pour la mairie de Lille), Adrien Quatennens est devenu, à l'âge de 27 ans, l'un des enfants terribles de Jean-Luc Mélenchon au point d'être désigné le coordinateur de la France insoumise, c'est-à-dire le chef du parti, le 22 juin 2019 après le désastre électoral des européennes (succédant à Manuel Bompard).

_yartiQuatennensAdrien02

Réélu au second tour en juin 2022 (il a fait plus 50% au premier tour mais pas assez en % des inscrits), Adrien Quatennens est le bon soldat de la Mélenchonie, excellant dans les émissions politiques à la radio et à la télévision, reprenant systématiquement les éléments de langage dans les débats, tant dans les médias qu'à l'Assemblée Nationale. Brillant élève du gourou insoumis, il lui manque cependant un peu de sel ou de piment, ce qui fait justement ce charisme inimitable, ce talent qui rend Jean-Luc Mélenchon sympathique à entendre, juste à entendre évidemment ! Et vers 2018, il envisageait sérieusement à se présenter aux municipales à Lille pour la succession de Martine Aubry, qui, finalement, a voulu encore poursuivre un nouveau mandat en 2020.

Pour ses opposants politiques, et ils sont nombreux, et peut-être pour quelques faux amis insoumis, qui sait ?, les déboires publics d'Adrien Quatennens font naturellement sourire même si la vie privée ne devrait pas sortir du domaine privé (car finalement, qui est totalement parfait dans sa vie privée ? Qui n'a rien à se reprocher ?), même si aboyer avec les chiens lors d'un lynchage médiatique n'a jamais grandi un homme (ou une femme), et même si les arguments politiques ne manquent pas pour simplement s'opposer à lui. Il y a certainement un côté arroseur arrosé qui réjouit dans cette mésaventure, car Adrien Quatennens, au même titre que ses camarades mélenchonistes, n'a cessé de faire des leçons de morale à tout va, à la majorité présidentielle, à l'extrême droite, etc. et qu'avant de faire des leçons de morale, il vaudrait mieux s'assurer d'être tout "propre" (cela vaut aussi dans d'autres contextes, comme celui de François Fillon).

Ces donneurs de leçon, on voit bien comment ils réagissent quand un copain devient paria : ils le défendent, ce qui est très honorable pour des compères politiques (la fidélité est aussi une valeur morale), mais pas très cohérent sur le plan des principes. Les hésitations de Jean-Luc Mélenchon sont étonnantes et discréditent complètement toutes les leçons de morale qu'il peut ou a pu imposer à ses interlocuteurs, passées, présentes et à venir.

Adrien Quatennens a donc démissionné de la tête de la France insoumise, ce qui est gênant pour le dispositif de Jean-Luc Mélenchon qui, décidément, est irremplaçable (et se moque pas mal de la retraite à 60 ans, lui qui a déjà 71 ans !). Notez bien que depuis le 18 septembre 2022, aucun successeur n'a pris l'intérim, ni aucune date n'a été fixée pour désigner formellement son successeur. C'est à se demander si cette fonction était réelle ou fictive. Sa principale raison de démissionner, c'était qu'il ne voulait pas gêner ses camarades insoumis qu'il représentait alors. Là encore, c'est tout à son honneur, Jean-Luc Mélenchon n'a ainsi pas dû l'évincer de lui-même, ce qui lui aurait fait mal au cœur.

_yartiQuatennensAdrien03

Plus ennuyeux, c'est qu'Adrien Quatennens est aussi député et donc, siège à l'Assemblée Nationale. A priori, aucun député, élu de la République et du peuple souverain, ne peut être démis de ses fonctions, sauf par un juge et une condamnation pour inéligibilité, après levée de l'immunité parlementaire. Institutionnellement, Adrien Quatennens, élu pour cinq ans, sauf dissolution, est invité à siéger à l'Assemblée Nationale et nul, si ce n'est lui, ne peut lui enlever ce droit.

En revanche, je rappelle que bien qu'élu dans une circonscription donnée, un député est le représentant de l'ensemble du peuple français, c'est pour cela qu'on parle de "représentation nationale", c'est la magie du suffrage universel, un député est un et multiple, il représente des intérêts géographiques, ceux de sa circonscription, et il représente la nation toute entière. En ce sens, même si je n'étais pas électeur dans sa circonscription, même si, le cas échéant, candidat dans la mienne, je n'aurais jamais voté pour lui, Adrien Quatennens me représente au même titre que les 576 autres députés, moi en tant que citoyen et électeur français.

_yartiQuatennensAdrien04

_yartiQuatennensAdrien05

Et cela me met mal à l'aise que l'un de ceux qui me représentent ait pu exercer de la violence sur son épouse. Je ne m'estime pas représenter justement alors qu'une certaine morale sinon la loi n'est pas respectée. Comment peut-on vouloir réduire la violence en classe, chez les jeunes, dans les familles, si l'un de nos représentants dit ouvertement qu'il a battu sa femme ? Avec d'ailleurs souvent l'argument des ivrognes : c'était la seule fois ! Comme le chauffard qui dit qu'il n'avait jamais eu d'accident... jusqu'au jour où son premier accident a été fatal. "Je ne suis pas violent", dit le mari qui bat sa femme. C'est courant et le pauvre Adrien Quatennens, dont je ne doute pas de la sincérité, est tombé dans ce panneau sémantique qui lui ôte toute crédibilité, bien malgré lui (je ne le pensais pas naïf politiquement, répétant sa langue de bois ad nauseum, mais comme François Fillon lorsqu'il s'agit d'argent, Adrien Quatennens redevient visiblement un enfant ou un adolescent quand il s'agit d'amour).

Depuis un mois, Adrien Quatennens a fui l'Assemblée Nationale. On peut comprendre qu'il prenne du recul, mais un député, cela ne sert-il pas à travailler ? À travailler les dossiers sur le terrain, à travailler les textes législatifs et s'il y en a moins, chaque voix compte. Jean-Luc Mélenchon a souhaité le 9 octobre 2022 qu'il fasse son retour à l'Assemblée : « Je pense qu'il doit revenir. ». Le 12 octobre 2022, on apprend que finalement, malgré son absence, Adrien Quatennens vote quand même parce qu'il a donné sa procuration de vote (précisément, sa "délégation" de vote) à sa collègue FI Raquel Garrido (selon TF1), elle-même fière de voter pour lui : « C'est normal, il est en arrête maladie. Il a le droit de donner sa délégation. Ça s'est joué à une ou deux voix près à chaque fois. (...) En l'occurrence, je suis contente d'avoir sa voix pour lutter contre les lois les plus extrêmes. ».

Retrait, arrêt maladie, absence, mais vote comptabilisé, ce n'est pas très clair, tout cela et chez les insoumis, il y a une division entre ceux qui veulent oublier cet épisode désolant, comme Manuel Bompard, et ceux qui, au contraire, veulent jusqu'à l'exclure du groupe FI. Sandrine Rousseau, qui, rappelons-le, n'est pas députée FI mais EELV, a quand même donné son grain de sel en disant qu'il faudrait que ce soit son suppléant qui vote à sa place (apparemment, elle ne connaît pas les lois qui lui ont permis de siéger à l'Assemblée, puisque les suppléants ne remplacent que les députés décédés ou nommés ministres, et pour les autres cas, il faut organiser une élection partielle pour remplacer un député éventuellement démissionnaire, sauf la dernière année de la législature, auquel cas le député démissionnaire n'est pas remplacé). Olivier Faure, premier secrétaire du PS et devenu un ardent mélenchoniste au point de vouloir en être le premier héritier, verrait bien le voir écarter du groupe FI : « Un député n'est pas un ministre, il est élu et pas nommé, on ne peut pas l'obliger à démissionner, en revanche son parti peut l'exclure. ». Et hop ! Un rival de moins !

L'affaire politique pourrait tourner en vinaigre judiciaire, contrairement à ce qu'avait indiqué initialement le principal intéressé. En effet, après la première main courante, son épouse a déposé une seconde main courante le 23 septembre 2022 pour affirmer qu'elle était victime de harcèlement par l'envoi de nombreux SMS par son mari, puis elle a déposé plainte le 26 septembre 2022 au commissariat de Lille, contre son mari, reprenant les faits cités dans les deux mains courantes (l'information a été connue le 3 octobre 2022). L'avocate d'Adrien Quatennens a réagi en minimisant l'importance du dépôt de plainte : « Cette plainte n'a aucune incidence sur la procédure actuelle puisqu'elle intervient dans le cadre d'une enquête préliminaire déjà en cours et se borne à reprendre les éléments contenus dans les deux mains courantes sans ajouter d'élément nouveau. ».

Le parquet de Lille avait en effet indiqué le 19 septembre 2022 l'ouverture d'une enquête préliminaire dès le dépôt de la première main courante, dans le cadre d'une « politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales ». Dans ce cadre, Adrien Quatennens a été entendu en audition libre le 26 septembre 2022 (information confirmée par son avocate le 1er octobre 2022 sur France Info) et il a reconnu avoir donné une gifle à son épouse en 2021, lui avoir serré le poignet le 28 août 2022 et l'avoir blessée au coude le 2 septembre 2022 (selon les informations du Journal du dimanche). Une enquête judiciaire a lieu systématiquement quand il s'agit de violences au sein de la famille pour savoir si l'absence de dépôt de plainte de la personne battue provient ou pas d'une emprise psychologique par la personne présumée violente.

Je me garderai de juger moralement ce député insoumis, d'autant plus que la justice est saisie et donc, elle est là pour faire la lumière et le cas échéant, sanctionner selon les lois en vigueur (il pourrait quand même risquer, dans le pire des cas, trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour violences commises sur conjoint). J'espère simplement qu'Adrien Quatennens ne sera pas un bouc émissaire, même si, très malheureusement, cette situation me paraît assez tristement ordinaire, les violences conjugales, et même les meurtres qui ne sont que l'aboutissement extrême de ces violences, sont souvent le fait d'un ancien conjoint qui ne supporte pas l'idée d'une séparation a priori à l'initiative de la femme (ce qui explique que pour se séparer, il faut souvent un certain courage à la femme violentée).

En ce sens, aussi brillant était-il dans les médias encore récemment, Adrien Quatennens n'est qu'un triste sire qui ne vaut pas mieux que ces hommes violents qui, monsieur le juge, je vous l'assure, n'ont jamais été violents qu'une seule fois, la mauvaise...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 octobre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Adrien Quatennens.
Clémentine Autain.
Éric Coquerel.
Jean-Luc Mélenchon.
Danièle Obono.
François Ruffin.
Sandrine Rousseau.
Pour ou contre M… ?
Sous la NUPES de Mélenchon.
La consécration du mélenchonisme électoral.

_yartiQuatennensAdrien06
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Décroissant 17 octobre 2022 09:59

    Nouvelle illustration de la paille et de la poutre. Merci pour cet égarement !


    • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 14:29

      @Décroissant
      LOL smiley je confirme smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 17 octobre 2022 10:06

      Loin de moi de trouver une excuse à Quatennens. La violence, qu’elle soit physique ou psychologique n’est pas excusable, que ce soit à l’égard d’une femme ou d’un homme, c’est toujours la marque d’une faiblesse.

      Mais pour Rakoto,si l’on est, pour faire simple, de gauche, on se retrouve qualifié de « triste sire ».

      Alors que si on fait partie de l’entourage de Macron, on trouve toutes sortes d’excuses, tel un Darmanin qui, semble-t-il, a profité d’une position dominante pour imposer des relations intimes à des requérantes, ce que j’appelle de la violence psychologique.

      Rakoto, vous n’êtes pas un triste sire, vous êtes simplement répugnant avec vos jugements à géométrie variable.


      • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 14:32

        @amiaplacidus
        Il est vrai que tous les divorces se terminent avec des feux d’artifices et du champagne à volonté !!! hum smiley


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 17 octobre 2022 10:08

        Il y a d’autres questions aussi existentielles comme celle ci. Mais le cabinet McKinsey alias SR, ne se les pose pas..dommage

        https://www.youtube.com/watch?v=G0mVxwhw00k&ab_channel=crachetonvenin


        • Gégène Gégène 17 octobre 2022 10:17

          Ouais bon, il l’a pas énucléée, sa moitié !

          petit joueur . . .


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2022 10:40

            Je connais parfaitement la gauche. Elle vénère secrètement le MARQUIS DE SADE... Question hypocrisie....


            • Mirlababo 18 octobre 2022 03:10

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Oui la gauche pédophile...
              Matzneff Hennion Scherer Hocquengheim 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 14:17

              @Mirlababo vous voulez la liste complète ???? Pierre Bergé qui avait besoin d’être frappé jusqu’au sang avec une lanière par son chauffeur.... Yvette Szczupak-Thomas : un diamant Brut :  Cette rencontre, parfois tumultueuse sinon malsaine, participe à changer son destin et à la faire vivre à Paris, fréquentant les grands artistes de son époque, tels Paul ÉluardPablo PicassoRené CharAlberto Giacometti ou encore Joan Miró.. Les mouchages quotidien....à 12 ans.... et voilà qu’une giffle fait scandale... Cela a un nom : l’arbre qui cache la forêt...Simone de Beauvoir qui fournissait des marsupiales (filles sorties de prison)pour les besoins de Sartres.... 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 octobre 2022 14:18

              @Mirlababo Duhamel, Foucault... 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 octobre 2022 11:12

              Mais où est passé Doctorix  ?


              • sirocco sirocco 17 octobre 2022 13:15

                @Francis, agnotologue

                Sais pas...

                Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il n’a probablement pas connu le même sort que le chanteur haïtien Mikaben, terrassé à 41 ans par un problème cardiaque en plein concert à Paris avant-hier, vu que lui (Doctorix) ne s’est pas fait piquouser par un vaxxin à ARNm.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 octobre 2022 15:04

                @sirocco
                 
                 Ouais ..., il y a des morts subites, physiques ou sociales qui ne doivent rien aux piquouses mais tout aux piqouseurs : c’est peste ou choléra.


              • alinea alinea 17 octobre 2022 11:49

                Eh ben dîtes donc, il n’y a pas si longtemps les gifles volaient dans toutes les familles, alors certes, c’était pas cool mais enfin on n’en faisait pas tout un fromage. Le progrès aidant, une gifle dans un couple ( d’égal à égal hein, il n’y a pas d’abus de faiblesse puisque la femme sait aussi gifler et chacun a l’air de l’oublier depuis qu’elle se sent libre de pisser dans les bénitiers, elle est l’égale de l’homme !) une gifle dan un couple donc devient une affaire d’État.
                Vive le Progrès ; ce même progrès qui a poussé une jeune femme à croire bon d’aller raconter ses malheurs aux flics ; dans ma morale à moi, c’est elle qui a péché, à froid ! Soit elle est sotte soit c’est une salope !

                Alors Adrien, ne fais pas le dos rond... que ceux qui te jettent la première pierre... se regardent !


                • Aristide Aristide 17 octobre 2022 14:57

                  @alinea

                  Il me semble que c’est une chose de condamner cette exploitation de tous les cotés de ce genre d’affaire, cela en est une autre de rejeter la faute sur la plaignante.

                  Cette affaire aurait du rester secrète ...
                   


                • cevennevive cevennevive 17 octobre 2022 15:03

                  @alinea, bonjour !
                  En effet !
                  Et, comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, si j’avais dérangé les gendarmes à chaque gifles reçues d’un mauvais mari lorsque j’avais entre 17 et 24 ans, il m’aurait fallu un bataillon entier.
                  Mais là c’est trop, c’est vraiment trop ! C’en est risible !
                  Ne trouves-tu pas que les « femelles » de notre pauvre sexe sont devenues complètement mélomanes ?
                  Aux folles !


                • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 15:10

                  @cevennevive
                  Que dire des femmes qui giflent les hommes sachant que l’homme n’est pas violent ???


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 octobre 2022 15:19

                  @charlyposte
                   
                   ’’Que dire des femmes qui giflent les hommes sachant que l’homme n’est pas violent ???’
                   
                   Euh ... qu’elles font comme Biden avec Poutine ?


                • cevennevive cevennevive 17 octobre 2022 15:30

                  Mégalomane (oups)...


                • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 16:20

                  @cevennevive
                  Ils est vrai que les femmes ne trompent jamais, ne mentent jamais et ne sont jamais violentes !!! hum.


                • cevennevive cevennevive 17 octobre 2022 17:12

                  Bonjour charlyposte,

                  Je n’ai vraiment pas voulu exprimer cela.
                  Je veux seulement dire que femmes et hommes sont bien égaux lorsqu’ils sont mauvais, bêtes et même ignobles.
                  J’ai bien peur, hélas, que les femmes ne veuillent se rattraper et se venger de siècles de domination de ces messieurs. Cela ne leur va pas du tout.
                  Mais je suis de la vieille école...
                  Durant les siècles passé, il y eut, il est vrai des Isabeau de Bavière, des Médicis femelles et des empoisonneuses. Peut-être les « féministes » dures d’aujourd’hui veulent-elles leur ressembler ?
                  Et puis, une petite confidence : je me suis toujours mieux entendue avec ces messieurs qu’avec ces dames. Ils sont plus francs.


                • alinea alinea 17 octobre 2022 17:17

                  @charlyposte
                  Ce que je voulais dire, c’est que la gifle réflexe dans une dispute n’est pas un acte violent au sens où il exprimerait un pouvoir sur l’autre ; jadis il y avait des maîtresses, et des maîtres qui giflaient leurs élèves, ma foi ils pensaient que c’étaient là leur devoir !! et par respect personne ne rouspétait, même si c’était abusif, les parents alors étaient du côté du maître, contents qu’on toise leurs rejetons !!
                  Je ne regrette pas ce temps que je n’ai pas connu, parce que entre ces périodes un peu brutales et aujourd’hui il y a eu des années très normales, je n’ai jamais vu de mes yeux un élève se faire baffer depuis le début de ma scolarité !
                  Mais ce qui se passe dans un couple, ma foi si l’une pense que c’est bien que ça passe la rampe des médias, c’est pas très quiet ! et si elle n’y pense pas, c’est pas très malin !


                • alinea alinea 17 octobre 2022 17:29

                  Je pense que c’est plus grave que cela, elles ont perdu leur intériorité, leur liberté, leur puissance ! et elles fanfaronnent en se croyant libres. Elles pensent que leurs caprices, leurs besoins sont des ordres qui doivent être exécutés ; ça fait pitié.


                • OJBA 17 octobre 2022 21:04

                  @charlyposte La mauvaise foi, la violence psychique font autant de dégâts. Mais se voient moins. Juste une question d’intelligence.


                • Eric F Eric F 19 octobre 2022 10:40

                  @alinea
                  ’’ la gifle réflexe dans une dispute n’est pas un acte violent au sens où il exprimerait un pouvoir sur l’autre’’

                  Ce qui est grave c’est soit si le geste est d’une violence excessive, soit s’il est répétitif. Une baffe ou bousculade dans une dispute, de très nombreux couples connaissent cette situation. Ce n’est que parce qu’il y avait instance de divorce qu’il y a eu dépôt de main courante afin d’étayer le dossier, et ce n’est que parce que le fait a été rendu public que cela a conduit à plainte.
                  Il y a disproportion, qui banalise la violence grave en mettant un geste limité à la même aune.


                • alinea alinea 19 octobre 2022 16:03

                  @Eric F
                  C’est encore pire que ce que je pensais !! si elle veut prouver que l’autre est en faute dans un divorce qu’elle a voulu, c’est qu’elle veut de la tune !
                  Mais être féministe aujourd’hui c’est ça : faire cracher le mâle, et les mâles trouvent ça très bien !


                • Eric F Eric F 19 octobre 2022 16:47

                  @alinea
                  Il apparait aussi que les ’’mâles’’ du milieu politico-médiatique font surenchère de féminisme pour de ne pas paraitre macho, particulièrement dans les courants ’’progressistes’’. Mais tôt ou tard, un geste vif, un propos égrillard, ou quelque peccadille conduit certains d’entre eux à devoir faire repentance et se retirer de la vie publique, ou se maintenir en rasant les murs.
                  Il y a certes de ’’vrais’’ abus et violences, mais difficile parfois de les distinguer de dénonciations calomnieuses ’’intéressées’’ (quid pour Abad, Darmanin et consorts ?)


                • Lynwec 17 octobre 2022 11:56

                  L’art de monter en épingle un sujet digne au mieux des faits divers et qui n’intéresse que très peu de monde pour faire diversion et éviter les sujets réellement graves, ceux-là...

                  Les plumitifs y excellent, n’en attendons pas autre chose...


                  • OJBA 17 octobre 2022 21:09

                    @Lynwec Quatennens parlait trop et trop bien. Piégé par lui-même, il est contraint au silence, définitivement.


                  • Samson Samson 17 octobre 2022 12:52

                    Vrai que c’est pas chez LREM qu’on verrait çà, quand on n’y voit aucun problème à avoir pour Sinistre de l’Intérieur un abuseur sexuel profitant honteusement de sa fonction politique pour assouvir ses plus bas instincts. Soit, il n’a pas été condamné pour viol, mais les faits d’abus sont pourtant avérés et le procédé des plus répugnants, ce qui ne semble pas déranger outre mesure Aurore Berger et autres Marlène Schiappa, qui n’en sont de fait pas au point de devoir « coucher » pour obtenir un logement.

                    Bravo Sylvain pour cette tribune des plus retorses. De fait, et loin de n’être qu’un « bon soldat de la Mélanchonie », Adrien Quatennens représentait avec Mathilde Panot indubitablement un des plus brillants et meilleurs espoirs pour l’avenir de La France Insoumise. Faute de relever de l’habituelle médiocrité politique de rigueur, il était donc bien plus que Mélanchon l’homme à abattre, et ses aléas familiaux en ont offert une splendide occasion à ses nombreux ennemis.

                    J’ignore s’il reviendra quelque jour à l’avant de la scène politique, mais c’est une perte considérable pour ce qui reste encore de consistant sur la scène politique hexagonale.


                    • Samson Samson 17 octobre 2022 12:58

                      @Samson
                      « ... qui n’en sont de fait pas au point de devoir « coucher » pour tenter d’obtenir un logement’, cette triste ordure qui nous tient lieu de Ministre de l’Intérieur n’ayant pas même jugé utile d’honorer sa part du »contrat", ... à l’instar d’une com’ managériale qui depuis plus de cinq ans se paye de mots sans jamais prendre les moyens de ses promesses.


                    • alinea alinea 17 octobre 2022 13:43

                      @Samson
                      On vit un monde de merde Samson ! les plus nuls, les plus mauvais, pervertis, abrutis, drogués, ignorants, tiennent les rênes, et un homme, oui avec ses émotions, ses faiblesses, mais sa puissance, son honnêteté ( c’est si rare aujourd’hui qu’il est facile de l’abattre) est mis KO ; effectivement quand on voit les violeurs, les dragueurs, les corrompus, qui nous ont gouvernés, il faut se méfier d’un humain... doit pas être bien normal à être si humain !



                    • alinea alinea 17 octobre 2022 14:18

                      @Samson
                      Sauf à être mise dans le rôle de l’ineffable Apolline !! :

                       smiley

                      Se calmer dans la tempête, et se laisser couler... il y a une différence ?


                    • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 14:48

                      @alinea
                      En France dans un verre d’eau c’est tout le monde aux abris en oubliant les bons alimentaires les enfants et les personnes âgées !!! hum smiley


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 octobre 2022 15:01

                      @Samson
                       
                      merci pour le lien.
                       
                       l’injonction « calmez vous madame ça va bien se passer » est une violence à connotation sexiste dont l’auteur, Gérald darmamin est en train de prétendre qu’il les combat.
                       
                      En réalité, il donne l’exemple, comme tous les membres de ce gouvernement dont la feuille de route comporte implicitement la destruction de la France, y compris de la confiance du peuple en ses institutions.
                       
                       Parce que « C’est notre projet !  » aka le Great Reset.


                    • Samson Samson 17 octobre 2022 18:23

                      @alinea
                      « Sauf à être mise dans le rôle de l’ineffable Apolline !! »

                      Désolé, ce dernier post ne vous était en aucun cas adressé ! C’était juste un rappel pour mieux mettre en lumière la répugnance du personnage, je n’ai découvert votre commentaire qu’après l’avoir envoyé, et j’ai du ensuite m’absenter !

                      J’ai bien trop d’estime pour vous pour penser un seul instant à vous comparer à une Apolline de Malherbe, qui appartient au même monde et ne fait jamais que bouffer au râtelier comme tous les autres !

                      Bien à vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley

                      PS : j’échangerai plus tard avec vous, j’ai un truc urgent à faire ! smiley


                    • alinea alinea 17 octobre 2022 20:44

                      @Samson
                      Ah bon, je m’étais étonnée, surtout sans un mot ! me voilà rassurée !!
                      moi aussi, mes salutations à votre égard sont cordiales smiley


                    • Octave Lebel Octave Lebel 17 octobre 2022 13:36

                      En bon jésuite (désolé pour le cliché, il y en a d’éminemment respectables) vous vous vautrez à nouveau dans la fange en tentant moralement de nous associer à vos gôuts particuliers qui visiblement vous dominent puisque vous éprouvez le besoin de nous faire humer à nouveau les relents de cette sordide affaire médiatique qui ne vit que parce que des gens comme vous pensent que la vie privée reconfigurée au voyeurisme, au commérage, à la désinformation, à l’insinuation, à la chasse à l’homme est un ingrédient de choix indispensable à notre vie démocratique.

                      Je crois aussi que vos capacités rédactionnelles qui sont bien réelles, sont plutôt un élément à charge à la responsabilité que vous prenez ici.

                       


                      • Aristide Aristide 17 octobre 2022 14:47

                        @Octave Lebel

                        Vous avez raison sur cette affaire. Elle aurait du rester secrète, même après la plainte. Je suis pour le secret des affaires en cours tant que le jugement n’est pas passé, surtout dans ce domaine qui ruine une vie sur simple dénonciation ou paroles de femme auxquelles il faut obligatoirement croire. C’est le respect du droit et de la présomption d’innocence, foulée au pied par les dénonciations sur metoo ou autre balancetonproc !!! Ou pire par des informations divulguées au Canard, à Médiapart et autres ....

                        Pour le reste et sur le fond, je me garderai donc de porter un quelconque jugement ou appréciation. Il faut bien admettre que nous sommes tombés dans le travers de la dénonciation et les médias se régalent à se payer ces politiques de tous les bords ... pas de quartiers, les pères la pudeur à longueur de débat télévisuel, quand ce n’est pas les Sandrine et autres qui règlent leurs comptes privés par ce moyen ...

                        J’espère pour ma part que l’on ne va pas voir fleurir d’autre moyen de lynchage public du même type sur d’autres domaines. On a déjà eu droit la transparence sur la « fortune » des élus, normal mais il me semble que cela suffit !!!


                      • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 14:52

                        @Aristide
                        Je confirme.... les médias méritent des baffes dans la tronche et des coups de tatanes plein le fion jusqu’au dernier soupir !!! hum smiley


                      • sophie 17 octobre 2022 17:00

                        @charlyposte
                        vous avez trop joué à Doom ou Wolfenstein


                      • alinea alinea 17 octobre 2022 17:20

                        @Aristide
                        Où vous avez vu qu’il restait une morale en ce pays ? comment ces journalistes fouineurs et fouteurs de merde ont-ils eu accès à cette quémande ? Je voudrais bien le savoir.


                      • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 14:33

                        Parfois je me demande si le sexe faible n’est pas plutôt l’homme !!! smiley


                        • Aristide Aristide 17 octobre 2022 14:51

                          @charlyposte

                          Faible d’esprit ?


                        • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 15:02

                          @Aristide
                          T’a pas compris que le féminisme est en fait contre la liberté de la femme tout en disant qu’il faut en mettre plein la vue à l’homme en agissant comme des profiteuses d’un autre âge !!! désolé, mais la liberté de la femme sera aussi celui de travailler toute leur vie à la sueur de leur front seule et sans aucuns mecs pour apaiser une triste vie de dominante flouées et désemparées qui n’auront dans le futur aucune vie possible smiley au diable les féministes frustrées et stupides smiley


                        • tournesol 17 octobre 2022 16:52

                          mais enfin les zombies, vous êtes tombés sur la tête ?

                          Une gifle ça ne veut rien dire en soi.

                          Une gifle de Bud Spencer dans les films de Trinita ,c’est pas la même chose qu’une gifle de monsieur Bayrou sur un gamin qui lui faisait les poches.

                          ouh ouh , on redescend sur terre, cessez de vous ridiculiser.


                          • Eric F Eric F 19 octobre 2022 16:54

                            @tournesol
                            ’’’une gifle de monsieur Bayrou sur un gamin qui lui faisait les poches’’
                            C’était il y a quelques années. Désormais la Haute Cour de justice, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, voire la cour Pénale Internationale, seraient saisies pour maltraitance aggravée sur mineur.


                          • tashrin 17 octobre 2022 16:53

                            Suggestions : 

                            1/ on tire pas sur une ambulance, c’etait ptetre le moins debile de toute la clique nupes...

                            2/ si vous pouviez mettre le quart de l’energie déployée ici pour évoquer les turpitudes de vos maitres, on pourrait entendre le reste. Quand allez vous donc nous parler : 

                              des erreurs str&tégiques multiples de la bande à manu

                              du fait qu’il dit et fait tout et le contraire de tout avec la même verve et la main sur le coeur dans tous les domaines et à quelques semaines d’intervalle

                              des ministres empetrés dans des affaires pénales et de leur « protection systematique » sous la banière de la république exemplaire

                              du fait de nous avoir vendu aux US de manière irremediable

                              du fait d’avoir bousillé la totalité de nos finances publiques pour 40 piges, d’avoir porté notre endettement à des sommets jamais atteints, d’avoir bousillé l’etat de droit, la cohesion nationale, de provoquer une casse sociale sans précédent, et si tout se passe comme prévu de nous entrainer dans la troisieme guerre mondiale

                            Ceci n’etant qu’une partie insignifiante de l’oeuvre de ces tristes sires...


                            • André 17 octobre 2022 20:31

                              Article d’un petit caniche macroniste fidèle à l’idéologie du maître qui proclame que le mensonge est la meilleure tactique en tous cas la moins couteuse quoi qu’il en coûte !


                              • Fanny 17 octobre 2022 22:07

                                Adrien et Marion était mon couple idéal. Lui président, elle 1ère ministre (je suis un rien réactionnaire).

                                Adrien est tombé, reste Marion.

                                Avec le bol que j’ai, que va-t-elle nous faire ? Une pizza dans la tronche de son bel italien ? Pire encore ?


                                • Mirlababo 18 octobre 2022 03:13

                                  Écrire sur ça... rires... décidément c’est un pitre ce mec.

                                  Une gifle... allo ! Une gifle entre adultes bouhouhouh s’pa bien, rho les méchants...

                                  Pauvre individu


                                  • zygzornifle zygzornifle 18 octobre 2022 08:27

                                    Mais ou est Benalla, ses passeports et son coffre bourré a craquer ?

                                    Qui l’a remplacé dans la couche royale ?

                                    On se le demande mon précieux .....


                                    • zygzornifle zygzornifle 18 octobre 2022 08:30

                                      A mon époque les prof nous giflaient, tiraient les cheveux et les oreilles, coup de règle sur les doigt et a genoux sur une règle carrée et on est toujours la et ces profs jouissent pour ceux encore en vie d’une bonne retraite .....  


                                      • kako 19 octobre 2022 20:24

                                        Rakoto égal à lui même, c’est à dire proche du zéro absolu ! 


                                        • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 2022 06:36

                                          Il est caché dans le coffre de benalla ….

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité