• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron, à marche forcée...

Macron, à marche forcée...

Décrocher le pompon, c’est bien, mais gouverner un pays, ça pourrait devenir compliqué pour celui qui, au 2ème tour, n’a obtenu que 38 % d’approbation des inscrits…

D’autant que dans ces 38 % il y a unebonne partie d’électeurs qui ne voulaient que faire barrage à l’extrême droite. lien

Ajoutons, pour la bonne bouche, s’il faut en croire « le courrier des stratèges » que Macron a perdu 2 millions de voix par rapport à 2017. lien

Un internaute propose une autre analyse de ce 2ème tour, et elle est très révélatrice.

Restons une seconde sur cette élection ratée, puisque finalement, le choix était pour le moins limité, certains craignant la venue au pouvoir de l’extrémisme de droite allaient voter pour le moindre mal, mais à quoi bon, puisque de toute façon, la victoire était mathématiquement acquise pour Macron

On connaît la suite…

Dès lors, comment faire un gouvernement tout en devenant politiquement légitime ?

Or, pour le « macron/bis  », l’intéressé a promis de donner une place prépondérante à l’écologie en nommant « un(e) premier(e) ministre directement chargé de la planification écologique  », et affirmant vouloir « aller deux fois plus vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre  »...lien

Or on sait déjà que sa « planification » passera par une intensification de l’énergie nucléaire...quel serait l’écolo authentique qui accepterait de faire la promotion de cette énergie mortifère ?... d’autant qu’elle ne nous donne pas pour autant une indépendance, puisque c’est au Niger, en Australie, au Canada, ou au Kazakhstan que notre pays se fournit en uranium. lien

Rappelons que les mines du Kazakhstan sont la propriété de la Russie, par KazatomProm interposé. lien

Ajoutons que les mines du Niger sont menacées par les « terroristes  » du Mali...pays qui vient de chasser l’armée française de son territoire...lien

Dans ces conditions, débaucher un écolo authentique ne sera pas facile, d’autant que les expériences précédentes n’ont pas été très concluantes, le moins qu’on puisse dire.

Entre Hulot et ses casseroles en forme de culottes (lien), et les homards qui ont tué De Rugy (lien), le compte est bon.

Qui reste-t-il ?

Cohn-Bendit qui n’est plus celui qu’il était ?...Kosciusko-Morizet qui traîne derrière elle une caricature de bourgeoise assumée , et qui s’assume « femme puissante » (lien) ?…voire Pascal Canfin, ex-vert débauché par les marcheurs, pas très convaincant pour les écolos de terrain…

N’oublions pas que Macron a déjà abondamment tapé dans les rangs écolos, en débauchant ; au-delà de ceux déjà cités, Éric Alauzet, Barbara Pompili, Paul Molac, Jean-Charles Larsonneur, François-Michel Lambert...

Macron a déclaré récemment : « mon second mandat sera écologique ou ne sera pas  »...faut-il en conclure qu’il ne sera pas ?

à gauche, les Insoumis mènent la danse, suite à leur belle place de 3ème...( à quelques dizaines de pour-cent de Le Pen) et à l’échec cuisant d’Hidalgo, et de Jadot…

Mais l’échec de ces deux leaders ne les rend pas pour autant modestes... et ils semblent rechigner à se soumettre aux Insoumis, bien qu’ils aient conscience qu’un rassemblement soit indispensable.

Quand, comme les socialistes on a pas réussi à franchir la barre des 2 %, alors que les insoumis l’ont franchie allègrement, dépassant les 20 %, on pourrait être enclin à un peu de modestie…

Pareil pour les verts, suite à la campagne laborieuse de Jadot, lequel s’est égaré sur « la vaccination », ou d’autres sujets bien éloignés des préoccupations favorites des écolos : la défense de l’environnement, et la lutte contre le changement climatique, et qui pourtant envisage du bout des lèvres la possibilité d’un rapprochement avec les Insoumis.

L’enjeu est important, d’autant qu’à l’extrême droite, le succès de Zémour a fait pschittt...et que ses voix se reporteront probablement à Le Pen, puisqu’il n’entend pas se présenter aux législatives. lien

Ajoutons que l’ex-premier ministre, et son mouvement « Horizon », agacent Macron, qui n’a guère apprécié que celui-ci ne l’ait toujours pas félicité de sa victoire... 

« ça va encore le mettre de bonne humeur  » a commenté l’un de ses proches. lien

Or, sans l’appui d’Edouard Philippe, des voix pourraient s’envoler vers d’autres destinations...et affaiblir un peu plus Macron.

Ajoutons pour faire bonne mesure que chez les LR, malgré la débâcle de Pécresse, on n’entend pas, pour l’instant se rapprocher des marcheurs, et on veut garder son indépendance.

Et quid du soutien de Ciotti, Wauquiez à la macronie ?

Si Macron ne leur propose rien, ils pourraient aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Tout reste possible, si les insoumis arrivent à rassembler la gauche, ils pourraient empêcher le nouveau gouvernement d’appliquer son programme, sauf si Macron brandit l'impopulaire 49/3

Suspense donc, car comme dit mon vieil ami africain : « de la confiance naît la trahison  »…

Le dessin illustrant l’article est signé Delucq

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

anagrammes révélatrices

la guerre en boulette

la victoire en perdant

qu’est qu’elle a ma gueule ?!

la grande illusion

cette France qu’ils ont bradée

des sondages sans profondeur

lui président ?

48 jours avant le chaos

McKinsey, c’est qui ?

Après la gifle, la fessée

la folie des glandeurs

les dingos au pouvoir

floutage de gueule

on a les comiques que l’on peut

La parole des politiques

Un Valls à trois temps

Les belles histoires de l’oncle Jules

Radio Paris ment

Le mensonge en politique

Le naufrage de la Marine

Le bal des filous

La vie en jaune

Macron a peur


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 29 avril 2022 10:57

    Ça fait beaucoup de « si », tout ça !

    Or ma tante n’en a pas


    • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2022 21:13

      @Séraphin Lampion
      votre tante... ou votre oncle ?... avec Macron, les surprises sont monnaie courante. smiley
      parole de jean mimi


    • Clocel Clocel 29 avril 2022 11:17

      Les « français » sont déjà bien dilatés, ça va bien se passer, on attend les trirèmes écologiques sauveuses de planète et de climat pour cette mandature, à moins que d’ici là, les russes soucieux de sauver leur jeunesse mettent fin à la récréation par un tir bien ajusté sur une de nos centrales nucléaires, ce qui remettrait instantanément l’église au centre du village.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 29 avril 2022 11:31

        @Clocel

        « Les « français » sont déjà bien dilatés ». Oui mais là, ça a l’air d’être du gros calibre. Va falloir lubrifier quand même.


      • Clocel Clocel 29 avril 2022 11:37

        @Séraphin Lampion

        Penses-tu les capacités sont insoupçonnables, tous les proctologues te le diront...


      • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2022 11:47

        @Clocel
        c’est effectivement de l’ordre du possible, le poutine semble particulièrement énervé !  smiley


      • Clocel Clocel 29 avril 2022 11:57

        @olivier cabanel

        L’ours est la plupart du temps débonnaire, acculé ce n’est plus du tout la même bestiole... 

        La fin de l’ubris et le retour à la raison semblent être à ce prix, l’inventaire du casino n’est plus possible, les gérants risquent trop gros, ils préféreront y foutre le feu, avec l’assentiment de foules apparemment.

        Inch Allah...


      • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2022 21:15

        @Séraphin Lampion
        au delà de ces supputations, des douleurs sont probablement bientôt à l’ordre du jour. smiley


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 avril 2022 11:22

        Si vous comptez sur ces charlatans ne vous étonnez pas, ne vous révoltez pas, subissez et fermez là ! ^^


        • Fergus Fergus 29 avril 2022 11:47

          Bonjour, Olivier

          Il faut en finir avec cette guignolade du rapport aux inscrits pour dénier la légitimité d’un élu, quelle que soit sa couleur politique !

          Pour info :

          En Allemagne, Scholz est devenu chancelier alors qu’il n’a réuni que 25,74 % des suffrages exprimés et... 19,54 % des inscrits (certes dans une élection à un tour, mais décisive pour désigner le chef de l’exécutif !).

          Au Royaume-Uni, Johnson a fait un peu mieux : il est devenu Prime minister avec 29,35 % des inscrits. De même pour Salvini en Italie : environ 29 % des inscrits !


          • Fergus Fergus 29 avril 2022 11:53

            Pour ce qui est des législatives, croisons les doigts pour qu’il y ait le maximum d’alliances à gauche dans les circonscriptions. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : dans le meilleur des cas, l’ensemble des élus de gauche n’a guère de chances d’atteindre les 200 députés.

            Dans le contexte actuel, ce serait déjà très bien, ne serait que pour dénier aux élus RN leur nombre devrait lui aussi assez fortement progresser  le leadership de l’opposition à Macron.


          • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2022 11:53

            @Fergus
            ce n’est pas une guignolade...
            je crois qu’il y a une vrai crise de la démocratie.
            notre république a réellement besoin d’être dépoussiérée
            comment est-ce possible qu’un élu, choisi sur la base de promesses le reste alors qu’il ne les tient pas ? pourquoi ne pas imaginer une règle qui permettrait de destituer un élu qui fait le contraire de ce qu’il avait annoncé ?
            et quid des votes blancs... ?
            Lassalle avait proposé une règle qui permettrait d’annuler l’élection si les votes blancs l’emportaient sur les autres candidats... et qu’au tour suivant, ces candidats là ne pourraient plus se proposer...
            je crois que les français sont réellement en colère, et que, majoritairement, ’ils ne se sentent pas représentés par ceux qui ont été élus...d’où le désintérêt des élections... 
            et à quand une réelle proportionnelle ?
            etc....


          • troletbuse troletbuse 29 avril 2022 12:37

            @Fergus
            Oui mai pas en votant LREM, comme vous !  smiley


          • charlyposte charlyposte 29 avril 2022 12:55

            @Fergus
            Qui va payer le salaires de cette nouvelle bande de néo-députés à 10 mille euros par mois ??????????? !!!!!!!!!!!!! smiley imagine qu’au smic yaurait personne pour soi-disant défendre le lambda laissé pour compte....ou pas smiley


          • bernard29 bernard29 29 avril 2022 13:14

            @Fergus
            bonjour, vous avez tout à fait raison.
            Mélenchon se plaît à dire que les autres sont mal élus ou illégitimes ; Mais si « Macron est un président mal élu, il va sans dire que lui-même, qui hélas a crié frauduleusement »La République, c’est moi", est un député mal élu. Très mal élu même. Le plus mal élu de la 5e République. Puisqu’en en 2017, un record a été franchi lors des législatives avec un taux d’abstention à 57, 36%.  "

            Qui plus est sur le cas spécifique de Mélenchon. les résultats du 1er tour des législatives dans la 4 éme des Bouches du Rhône avec  (42,14% de participation, 41,32 % de votes exprimés, 0,51%, et 0,30 % de votes nuls )

            ont donné pour Mélenchon (34,31 %) et la deuxième Versini (22,66%) etc...
            Ce qui fait que Mélenchon a représenté 15 % des inscrits à peine.


          • Fergus Fergus 29 avril 2022 16:10

            @ olivier cabanel

            « notre république a réellement besoin d’être dépoussiérée »

            Et même plus que cela, à mon avis. Personnellement, je suis favorable à un système parlementaire de type britannique, le chef de l’exécutif étant issu de la majorité législative.
            Cela dit, même en restant dans la Ve république à la française, il est urgent de passer, soit à la proportionnelle intégrale, soit à une proportionnelle pour la moitié de l’effectif des députés si l’on veut garder un ancrage local.

            La règle proposée par Lassalle (et qui préexistait) me semble purement démagogique et porteuse d’effets pervers :
            Les candidats qui ne « pourraient plus se présenter » seraient remplacés par des clones désignés par leurs partis. Avec à la clé deux risques :
            Aboutir au même vote, et dans ce cas que ferait-on ? Faudrait-il annuler une 2e fois le scrutin, au risque d’induire un fort effet de vote utile lors du 3e vote ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2022 18:12

            @Fergus
            oui, assez d’accord avec les solutions que tu proposes...


          • olivier cabanel olivier cabanel 29 avril 2022 21:19

            @Fergus
            mon vieil ami africain me dit régulièrement « si tu n’as pas de rêves, il n’y a aucune chance de les voir se réaliser »... parce que sinon, 5 ans supplémentaires de macronisme, ça pourrait être douloureux... pour nous, comme pour lui. smiley


          • chantecler chantecler 29 avril 2022 12:07

            Ah ben salut !

            Restons une seconde sur cette élection ratée, puisque finalement, le choix était pour le moins limité, certains craignant la venue au pouvoir de l’extrémisme de droite allaient voter pour le moindre mal, mais à quoi bon, puisque de toute façon, la victoire était mathématiquement acquise pour... n’importe qui d’autre que les LP ...

            Pour le reste ...

            L’écologie sous Macron c’est taxer ce qui ne serait pas au programme GIEC .

            C’est la bagnole électrique :E. Musk est au paradis .

            Qui dit électrique dit production électrique .

            Qui dit production électrique dit dans notre pays , électronucléaire.

            Qui dit électronucléaire dit uranium .

            Qui dit uranium dit : faudra aller le chercher avec les dents .

            Et c’est pas demain la veille que la Russie nous en vendra à cause du méchant Poutine et de la& mauvaise foi des pays à l’est de l’Oural .

            Qui dit Poutine dit guerre généralisée en Europe .

            Mais ça sera sa faute à lui car les nationalistes radicaux ukrainiens , russophobes , et assassins , n’existent pas , comme chacun sait .

            Une pure invention des Russes selon nos démocraties européennes .

            Chacun sait qu’Hitler n’était ni raciste ni nationaliste .

            C’était un brave petit gars qu’on a monté en épingle .

            Alors qu’il ne voulait que le bonheur de ses congénères ....

            Même qu’il a été encouragé dans son ascension par les démocraties qui voyaient d’un sale oeil les bolcheviques qu’il a été financé par les US et les banques mondiales de l’époque du moins jusqu’à l’effondrement de 1929 , parce que la France qui avait attrapé la grosse tête , en se faisant passer pour le pays qu’avait gagné la guerre 14, réclamait les sous à l’Allemagne vaincue ,des indemnités , en s’appuyant sur un traité de Versailles aussi solide que les accords de Minsk ...

            Ensuite Adolf est devenu préoccupant car l’économie et l’armée allemandes pouvaient faire de l’ombre aux maîtres du monde .

            Bref ,

            Ca m’étonnerait que nos éoliennes , qui coûtent si cher aux consommateurs suffisent à nous sortir de la merdouille ....

            Non on a réussi à écraser l’Irak , il n’y a pas de raisons qu’on n’arrive pas à faire mordre la poussière aux Russkoffs .

            Surtout si on s’y met tous .

            « Après vous très chers... »

            Nous on vous offre le pnard ...."

            Tout ça c’est bon pour le commerce , le PIB , et l’oligarchie qui a tendance à déprimer en ce moment ..

            La concurrence est rude .

            Evidemment il y a des inconvénients : par exemple ça coûte des sous et des sous on en a pas beaucoup . 

            Enfin si du papier et des imprimantes nous n’en manquons pas .

            Les véritables richesses sont ailleurs ...

            Un peu sur terre et certainement dans l’espace ...

            Enfin l’espoir fait vivre ou mourir .

            Ben , en attendant on se paiera sur la bête qu’a des matières premières et qui a le culot de refuser de se faire payer en monnaie de singe ...

            C’est un monde !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité