• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’UMP veut-elle tuer le football ?

L’UMP veut-elle tuer le football ?

fii.jpgLes députés UMP Yves Bur et Marc Le Fur ont déposé deux amendements, approuvés aujourd’hui à l’Assemblée Nationale par 91 voix contre 22, dans le cadre du Budget de l’Etat 2010, qui mettent fin aux avantages fiscaux dont bénéficiaient les footballeurs, et qui seront désormais réservés aux footballeurs amateurs. Ainsi, disparaît le DIC (Droit d’Image Collectif), qui permettait aux footballeurs d’exonérer de charges 30% de leur revenu, considérés comme des droits à l’image. Les recrues en provenance de l’étranger, qui bénéficiaient de 30% d’exonérations, perdront également ce privilège. Lors de la dernière saison écoulée, le manque à gagner pour l’état s’élevait à plus de 30 millions d’euros.

Pour le député des Côtes d’Armor Marc Le Fur, ces amendements veulent faire en sorte que les footballeurs redeviennent des contribuables comme les autres alors que les départs chaque été, des figures de la Ligue 1 (Karim Benzema en 2009, Franck Ribéry en 2008, Didier Drogba en 2004, Michael Essien en 2005 etc...) ont démontré de manière éclatante l’inutilité des niches fiscales et sociales accordées aux sportifs professionnels. Les clubs français ne pourront jamais rivaliser avec la démesure financière du Real Madrid, de Chelsea et du Milan AC et les contribuables français ne doivent pas faire les frais d’une course à l’échalote sportive malsaine.

aulas.jpgA l’inverse, la ministre des Sports Rama Yade a estimé que la suppression du DIC était dangereuse, s’associant aux protestations des députés David Douillet et Jean-François Lamour, anciens champions sportifs de judo et d’escrime. Et c’est en toute logique que le milieu du football a également protesté. Ainsi, pour le directeur général de l’Union des clubs professionnels de football Philippe Diallo, la suppression de ces avantages va à l’évidence induire une perte de compétitivité et vont faire passer la France en deuxième division du football européen. Quant au président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, il assure que sans ces avantages fiscaux, il n’aurait pu compenser cet été le départ de Karim Benzema par l’achat de Lisandro Lopez (voir photo) et d’Aly Cissokho et a d’ores et déjà prévenu que nous serons obligés de vendre nos meilleurs joueurs la saison prochaine pour faire face.

Quant au gain que la suppression des avantages fiscaux des footballeurs va engendrer pour l’état, il ne représente que 0,01% du budget de la sécurité sociale ! Pas suffisant pour combler le trou de la sécu comme l’affirme M.Bur... De plus, les bonnes performances d’un club français en Ligue des Champions, voire une victoire, provoquent d’importantes retombées économiques, dues à la stimulation de la consommation des ménages. Quid de l’Euro 2016, où la France a déposé sa candidature mais qui risque de ne pas aboutir en raison de la suppression du DIC : on voit mal l’UEFA décerner l’organisation d’un championnat d’Europe à un pays qui se donne tant de mal à affaiblir l’influence du football...

Retrouvez cet article dans son contexte original sur le blog de l’auteur, http://lenouvelhebdo.com


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Ceri Ceri 30 octobre 2009 10:51

    pour une fois, une très bonne idée de l’UMP

    Fini le panem et circences ?


    • CMB 30 décembre 2009 17:36

      Au final l’UMP a-t-elle mis en place ce projet de defiscalisation ? On n’en entends plus parler en ce moment...


    • Gabriel Gabriel 30 octobre 2009 11:21

      D’accord avec Ceri, l’idée est excellente et juste. On ne va quand même pas pleurer sur des sportifs gagnant entre 10 à 1000 fois le smic (sans compter les apports publicitaires) et quand plus ils puissent s’exonérer de certaines sommes !


      • non666 non666 30 octobre 2009 12:38

        Malheureusement cet element d’information est destiné a provoquer exactement cela : du pathos, du « oui bravo ».

        C’est la technique bien connue de l’etendard.

        On detourne la revolte, l’emotion de la population (en positif ou en negatif) vers un bouc emissaire (si c’est negatif) ou vers une icone destinée a nous emouvoir (si c’est positif)

        Quand la CGT de la RATP ou de la SNCF evoque dans les années 80 les pauvres mecaniciens qui travaillent en horaire decallé , pour moins de 6000 frs par mois, ils brandisse l’icone du malheur qui attire notre compasion : ce combat est legitime pensons nous et la « solidarité » des conducteurs de rame, mieux payé, a leur encontre perçu comme desintéréssé. Ils ne veulent qu’une prime de 200 frs !
        Quand on decouvre qu’en fait, cette prime etait destinée a tous et que les conducteurs vont recuperer 1000 frs en ayant agité leur icone, cela nous parait tres nettement moins genereux. 

        C’est l’utilisation de la technique de l’etendard pour communiquer en utilisant nos emotions et faire porter notre emotion sur le sort des plus malheureux.


        L’autre technique est celle que nous voyons se multiplier depuis quelques mois , sous le regime sarkoziste.

        La première fois ce fut en montrant du doigt les traders et en les faisant passer pour seuls responsables du krach financier. Cela permettait en agitant cet etendard de faire porter la colere des français ruinés sur quelques salariés. Cela permettait aussi et surtout de faire oublier la responsabilité ECRASANTE des etats , des banques, des outils de regulations, de Bale2 , des IAS/IFRS sur cette crise.
        L’etendard est ici utilisé pour detourner la colere des citoyens vers des victimes expiatoires.
        Si ils n’utilisaient pas cette technique, les français pourraient se poser la questions des mobiles avancés pour supprimer les compagnies d’agent de change et confier toute la bourse aux banques....
        Si ils n’utilisaient pas cette techniques, les français et les europeens pourraient se poser la question de la demossion des autorités de tutelle qui ont autorisé l’achat et le controle de la bourse de Paris par celle de New York..
        Si ils n’utilisaient pas cette technique, les electeurs pourraient demander des comptes a ceux qui ont organisés, voté et mis en oeuvre la dereglementation financiere, la creation des Clearstream et Euroclear, la presence des banques françaises dans les paradis fiscaux....

        Aujourd’hui, les courtisans de sarkozy livrent les sportifs aux lions.
        Nouvelle victime expiatoire, ils sont la pour eviter de remettre en cause le bouclier fiscal accordé a Boughes, Lagardere, Bolloré et toute la racaille des patrons de media qui ont organisé l’election de sarkozy et qui exigent que l’on respecte leur gain....

        L’etendart c’est de la technique, uniquement ça.


      • Alex Joubert 30 octobre 2009 11:26

        On est d’accord. Seulement, à défaut de règles européennes, si on « normalise » les salaires dans le milieu du foot, on perdra les retombées économiques qu’il engendre car en Angleterre, en Espagne et en Italie, rien ne changera.


        • Michel DROUET Michel DROUET 30 octobre 2009 11:33

          à l’auteur

          Pour la clarté de votre propos, merci de préciser ce que sont les retombées économiques auxquelles vous faites référence et à combien elles peuvent être estimées.


        • Ceri Ceri 30 octobre 2009 11:53

          retombées économiques ? Les vitines à remplacer, le mobilier de bar à réparer, les dégradations en ville à colmater, et les comas éthyliques à ramasser ?


        • Alex Joubert 30 octobre 2009 11:57

          Retombées économiques

          - L’agrandissement des stades, à ramener sur 10 ans, sachant que le prix moyen d’un billet de football coute 20€, en évaluant les agrandissements à, en moyenne, 25 000 places, et qu’il y a 25 matchs par an, fréquentation moyenne de 75% on arrive à 93 millions d’€. Et pour un seul stade. Donc en 3 ans on arrive à combler les avantages fiscaux rien qu’avec l’agrandissement des stades !


          - De plus, même si ce n’est pas le seul facteur, on observe une croissance étonnament élevée en 1998 (3,5%), soit plus d’un 1,2% de plus qu’en 1997 et 0,5% de plus qu’en 1999.

          - Enfin, en Allemagne, en 2006, l’organisation de la coupe du monde (et cela malgré une 3ème place) a contribué à 0,15% du PIB.


        • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 12:10

          Les stades, comme le parc des Prince par exemple, n’appartiennent pas au Club, mais à la ville et sont loués au Club, très très cher. Cela est déjà une source de revenus pour la municipalité.


        • Alex Joubert 30 octobre 2009 12:15

          Oui, raison de plus.


        • Michel DROUET Michel DROUET 31 octobre 2009 09:10

          Sauf qu’en creusant un peu, les « retombées économiques » ne profitent qu"à un petit nombre, alors que la fiscalité répond à un objectif plus large qui est celui de la satisfaction de l’intérêt collectif et ça change tout.


        • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 11:52

          C’est une connerie immense.

          On évalue un manque à gagner estimé à 30 millions d’euros. Mais c’est con parce que si cette mesure fiscale est appliqué, il n’y aura plus de grand footballeur avec un gros salaire qui viendra jouer en France, ce qui veut dire que les 30 millions ne seront jamais récupéré puisque la base de calcul fiscale sera beaucoup plus faible.....

          Les personnes qui sont éffarés par les sommes que gagnent un footballeurs sont des utopistes qui n’ont aucune conscience des réalités économique. Un footballeur gagne en proportion de ce qu’il fait gagner. Entre les supporters, les sponsors, les droits d’image et les produits dérivés.

          J’ai un principe de vie qui fait que je ne suis pas malheureux, c’est que je ne regarde pas ce qu’il y a dans l’assiette d’un autre. Si je ne suis pas satisfait de mon salaire, je n’ai qu’a m’en prendre quà moi, et je ne vais pas jalouser un autre, parce que selon moi il gagne trop par rapport à l’effort qu’il fourni. Faire cela s’appelle etre envieu et jalouser, et si on vit en regardant les autres forcèment on ne peut pas être heureux.

           


          • Alex Joubert 30 octobre 2009 12:16

             Un footballeur gagne en proportion de ce qu’il fait gagner.

            On est d’accord. C’est pas tant le footballeur qu’on paye des millions, c’est l’entreprise qu’il représente.


          • sleeping-zombie 30 octobre 2009 12:24

            "Mais c’est con parce que si cette mesure fiscale est appliqué, il n’y aura plus de grand footballeur avec un gros salaire qui viendra jouer en France, ce qui veut dire que les 30 millions ne seront jamais récupéré puisque la base de calcul fiscale sera beaucoup plus faible« 

            Etendons ton idée à l’ensemble de la population :
            Il ne faut pas taxer les citoyens qui ont les moyens de quitter le pays, parce que sinon ils partent.
            Donc a partir de 50K€ annuels, aucun impôt sur le revenu :)

            Non, plus sérieusement, les »retombées économiques« du football sont quasi-nulles, et l’argument du nombre de places dans les stades ne tiens pas. En effet, même si nos équipes »locales" étaient moins bonnes, y aurait pas forcément moins de spectateurs. Et même si y avait moins de spectateur, l’argent dépensé dans le prix des place serait dépensé dans un autre loisir, donc pas perdu pour autant....


          • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 12:49

            En ce qui concerne les stades, cela ne fonctionne pas tout a fait comme cela. Le stade est loué par la municipalité à lannée, s’il y a moins de spectateur, le cout de la location va forcément baisser.

            Mais j’ai l’impression que vous ne mesurez par ce qu’est le football. Au dela du cout qu’il génère, il s’agit du sport le plus pratiqué en France, dans le monde aussi, et c’est le sport qui, pour les particuliers, cooute le moins cher (après la course à pied bien sur) à pratiquer. Ne pas avoir de joueurs à la hauteur en France et se priver de grand Club, c’est se priver d’un attrait touristique supplémentaire, parce qu’aujourd’hui un amateur de foot qui va à Barcelone essaye d’aller au Stade voir un match. C’est se priver d’un statut et de revenu que cela peut rapporter. Sans compter ce que cela rapporte par la pratique des gosses...


          • Lapa Lapa 30 octobre 2009 15:18

            Les personnes qui sont éffarés par les sommes que gagnent un footballeurs sont des utopistes qui n’ont aucune conscience des réalités économique. Un footballeur gagne en proportion de ce qu’il fait gagner. Entre les supporters, les sponsors, les droits d’image et les produits dérivés.

            C’est faux. Le footbal ne fait rien gagner. TOUS les grands clubs européens qui peuvent prétendre à la Champion League sont endettés jusqu’au cou et dépensent largement plus qu’ils ne gagnent.

            Il s’agit d’une course en avant sur une bulle financière qui pétera à la gueule de ce joli monde. Il ne s’agit plus de sport mais de marque. Un club c’est une marque. jusqu’à quand permettra-ton à ces entreprises sportives d’être constamment dans le rouge en arguant les droits télé et la vente de T shirts ?

            le réveil sera brutal.

            Aussi les salaires et droits de transferts indécents font partie logiquement de cette spirale qu’il convient de briser, ou tout du moins de ne pas alimenter par de l’argent public. Et qu’est ce qu’on s’en fout de pas avoir Ronaldo sur nos pelouses...mais d’une force...


          • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 15:33

            A la fin d’une saison dans le championnat de France, le club qui n’a pas un bilan positif redescent.

            Un club de Foot francais n’a pas le droit d’etre endetté.
            C’est une question de gestion, et le problème que vous énoncé estr faussement posé.

            Effectivement en Espagne en Italie et en Angleterre, les club ont le droit d’etre endetté, mais ce n’est pas pour cela que ce sont les plus grands club. C’est uniquement pour des causes d’avantages fiscaux.
            La france avait des grands club jusqu’à l’arret Bausman. A cet époque les clubs francais n’avaient pas le droit d’etre endétté comme aujourd’hui, mais ils étaient plus forts simplement parce que les équipes n’avaient pas le droit d’avoir plus de trois joueurs étrangers (d’ailleurs je trouvaient ca mieux, mais c’est un point de vue personnel). Et les Real et autres étaient déjà endettés.... Le niveau d’endettement d’un club n’est pas significatif de sa qualité, c’est la fiscalité du pays qui fait qu’il y a des bons joueurs ou pas.


          • Lapa Lapa 30 octobre 2009 16:09

            il n’y a pas que les avantages fiscaux qui font que le real par exemple, est un grand club. Le fait qu’ils puissent avoir budget illimité et totalement hors rapport avec des gains sportifs lui permet (ainsi qu’à tous les « grands » clubs européens) d’acheter les joueurs qu’ils veulent, au salaire qu’ils veulent et en brisant les clauses des contrats puisque sans souci pour payer les transferts mirobolants.

            retirez les stars (étrangères) de l’équipe du Real il reste qui ? personne.

            Vous semblez vouloir accroître les avantages fiscaux des clubs français pour faire monter leur niveau.

            Outre le fait que cela ne suffira pas (puisque les clubs ne peuvent pas s’endetter, ils ne pourrotn jamais se payer les bons joueurs), on se retrouverait dans une situation qui personnelement me sacandalise :
            des millionnaires exemptés d’impôt tapotant la babale devant le bon peuple de gueux banquant à fond et les nourissant.

            Ah oui, un genre de féodalisme en quelque sorte.

            Ce genre de spectacle peut crever, le sport ne s’en portera que mieux.


          • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 16:26

            Et alors t’as bien Johny qui remplit le Stade de France pour chanter ses conneries, et en plus il faut que le president aille le supplier pour qu’il revienne vivre chez nous.

            meme bigard, qui a quand meme des qualité (0911), rempli ce stade.

            Tu connais le prix d’un eplace pourun concert de Johny.

            Laisse les gens etre heureux et vivre leur reve.

            Qu’est ce qui te passionne toi, etcombien tu paye pour ? Chacun ses passions mon grand, il se trouve que le Football est certainement la passion la plus populaire, donc celle qui génére le plus d’argent.

            Si ce n’est pas ca ce sera autre chose.... C’est la suite logique de la société de consmmation qui crée cela, supprimer le foot ne changera rien car la nouvelle passion la plus populaire génèrera autant de pognon, de toute facon.

            Tu peux te rebeller mais si tu veux mon avis tu ferai mieux de devenir ermite....


          • Lapa Lapa 30 octobre 2009 17:39

            Calmez vous un peu et n’allez surtout pas risquer l’ulcère. Je ne suis pas votre pote de comptoir.
            Vous voulez exempter de fiscalité les joueurs et les clubs de foot ?
            je vous répond que d’une part ça ne changera rien à leur niveau et qu’en plus c’est éthiquement et socialement injuste.

            Je n’ai rien contre le fait que voir des mecs en short taper dans la balle vos fasse bander ou oublier vos problèmes, laissez donc mes propres rèves de côté. L’amour du foot et trouver son bonheur dans ce sport ne nécessite pas d’exemptions ruineuses à la loi. J’ai des exemples proches de personnes de ma famille impliquées dans le foot associatif au niveau local et qui vivent parfaitement bien leur passion sans aller casser de l’abri bus en beuglant des slogans débiles. Le foot comme sport peut se passer des milliards spéculatifs dont j’ai parlé, le foot spectacle non.

            Vous voulez du foot spectacle, dans ce cas il faut non seulement des avantages fiscaux, mais en plus permettre aux clubs de s’endetter sans limite. L’un ne va pas sans l’autre. Si on n’a pas l’un , autant supprimer l’autre.

            Et comme tout spectacle dans ce cas, (notamment celui de Johnny), il est tout à fait possible de le trouver affligeant , pénible et injuste sans se faire lyncher ?


          • Fergus Fergus 30 octobre 2009 17:42

            C’est une colossale ânerie de justifier qu’un footballeur gagne en fonction de ce qu’il fait gagner. Rien ne justifie cela, que ce soit dans le football, le showbiz ou la banque. Ou alors, qu’on étende ce principe à toutes les composantes de la société en commençant par la recherche scientifique, encore bien loin de rapporter en rapport avec ce qu’elle produit au service de l’humanité.


          • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 17:52

            @ Lapa je ne lynche personne, et je suis calme.

            Vu mes consomations je risque de crever d’autre chose que d’un ulcère..... à la rigueur une cirose....

            Je bande bien plus devant le cul d’une gonzesse, mais effectivement, le football me permet de ne plus penser à rien d’autre pendant deux heures, et aussi de gagner ma vie (un peu seulement).

            Aujourd’hui il n’y a que très peu de passions qui ne sont pas devenus des biens de consommations. Le foot est le plus impressionant car il passionne beaucoup de monde c’est tout.
            N’y voyez pas d’agression, et si c’est le cas, je suis désolé.

            Quand on me dit que « le footballeur gagne en fontion de ce qu’il rapporte » c’est une connerie. Je ne comprend pas. Et en plus on rapproche cela aux banques.

            Mais que croyez vous que les banques et les actionnaires propriétaires de club (parce qu’aujourd’hui les propriétaires de club sot souvent des actionnaires) sont à ce point généreux pour donner de l’argent a leurs employés sans raisons comme ca pour le fun. C’est légèrement simpliste de penser cela. Ce qui est distribuer au footballeur c’est ce qu’on pense qu’l va rapporter au moment ou on le recrute. Et meme si ca vous choque, le bonus qu’on distribu au trader, n’est que la retribtion d’une partie de ce qu’il a fait gagner à son employeur.


          • meccano44 30 octobre 2009 18:41

            Un amateur de foot toulousain va à Belgrade et revient dans un cercueil !!


          • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 11:53

            En tout cas, si tu as vraimen t14 ans chapeau.

            J’ai plussé ton article rien que pour cela.


            • Shaytan666 Shaytan666 30 octobre 2009 14:49

              Il y a une chose que l’auteur a oublié de préciser, il est né un 29 février, de ce fait il n’a son anniversaire que touts les quatre ans car cela fait déjà un certain temps pour ne pas dire un temps certain, qui affiche 14 ans au compteur.


            • Alex Joubert 30 octobre 2009 14:57

              14 x 4 = 56


              Je fais si vieux que ça sur ma photo ? 


            • plancherDesVaches 30 octobre 2009 12:07

              Alex, retourne jouer au foot avec les gosses de ta rue...

              Ou si tu es déjà obsédé par l’argent à ton âge, là, tu es vraiment irrécupérable.
              Tu voulais accéder au cercle sarko, peut-être... ?? Pardon, alors.


              • plancherDesVaches 30 octobre 2009 15:46

                Marrant que cet auteur ne réagisse pas à mes écrits, non ?



                Doit y avoir un truc, dans l’histoire.




                Je cherche.



                Il a pas vu.


                Je vais écrire plus grand smiley


              • plancherDesVaches 30 octobre 2009 16:38

                Y doit être en vacances scolaires, le minot...


                La bonne blague.



                décidemment, ce site descend en flèche.



                C’est de pire en pire.



                La preuve, j’arrive même à faire des commentaires qui déplaisent à un auteur sans qu’il réagisse.




                Et quel auteur... 14 ans.. vous y croyez, vous ?


                C’est du buzz, rien de plus.


                14 ans... vu l’orientation politique, c’est encore du piège à cons. Comme d’hab.


              • plancherDesVaches 30 octobre 2009 17:03

                Boaf...


                Je vais faire comme je fais d’habitude :


                Suspence.


                Comme pour le foot : l’angoisse du score final.


                Comme pour le loto : c’est pas joué tant que la dernière boule est pas sortie.


                Comme pour les jeux en général, au plus on flippe, au meilleur c’est.


                Et vous vous laissez encore attrapé ?



                L’auteur a mis en plein dans la lucarne, alors.


              • sleeping-zombie 30 octobre 2009 18:07

                Que l’auteur ait 14 ou pas, qu’il soit membre de l’UMP ou autre, qu’il soit un scientologue ou dirigeant de club de sport ou ... je ne sais quoi... Qu’est-ce que ça change ? Le contenu de ce qui est dit n’est pas changé par la nature de son auteur...
                Allez, un point Godwin : si Hitler avait dit « j’aime le chocolat » (on peut rêver) tu te serais mis a éviter les m&m’s ?


              • plancherDesVaches 30 octobre 2009 20:23

                Merci sleeping-connerie, de faire un point Goodwin.

                Bien vu dans la confiance de la bêtise dont nous avons tous pu mesurer ta grandeur.


              • Alex Joubert 30 octobre 2009 21:28

                J’ai répondu... 

                Mais AgoraVox a supprimé le message pour insultes...

              • Pi@h 30 octobre 2009 12:23

                La billeterie c’est peanuts en France, la plupart des stades appartiennent aux municipalités.

                Le coup du contribuable ça me fait bien marrer, le footballeur est un bouc émissaire facile, le contribuable on s’en souci quand ça les arrange hein !

                Par contre préserver nos intérêts face aux banquiers, patrons, voyoux en cols blancs là c’est plus difficile !

                C’était dans les tuyaux, on coupe une tête ou deux histoire de calmer la plêbe.


                • stephanemot stephanemot 30 octobre 2009 12:29

                  le football pro represente un poids non negligeable dans l’economie de nombreuses regions. et en cas de perte de competitivite des clubs francais le soutien populaire ne se maintiendra pas. La France aime le foot et en a besoin, mais n’est pas encore une vraie nation de foot.

                  il y a valeur a ne pas se tirer une balle dans le pied a l’heure ou l’Europe envisage une DNCG continentale et ou les gros clubs tentent une secession.

                  si cette loi se maintient, les clubs pros pourront se retourner contre Aulas qui en fait parfois trop quitte a braquer des allies potentiels.


                  • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 12:50

                    Un ville comme Lens ne pourraient pa vivre sans le Football.


                  • Jovial Jovial 30 octobre 2009 14:10

                    @ Albatar et Alex
                    Je sais pas si vous vous rendez compte de quels salaires on parle ?
                    La moyenne en Ligue 1, c’est 47000€/mois, c’est juste n’importe quoi et effectivement, c’est encore pire dans certains pays.
                    J’aime bien le foot, mais rien ne justifie une niche fiscale pour des privilégiés pareils. Même le bouclier fiscal est injustifiable avec des revenus de la sorte ! Faut quand même pas oublier que ces gamins font du sport 4h/jour comme seul travail.
                    Qu’on harmonise au niveau européen, j’en rêve, mais surement pas en harmonisant vers moins d’impôts pour ce genre de salaires....


                    • Alex Joubert 30 octobre 2009 15:01

                      Je suis entièrement d’accord, d’autant plus que 47 OOO€/mois, c’est une moyenne, et certains joueurs gagnent des sommes encore plus astronomiques ! Le salaire maximum en L1 c’est Lisandro à l’OL avec 420 000€/mois (pour un joueur blessé aux adducteurs 2 matchs sur 3, c’est cher...) Le problème c’est qu’en prenant des décisions en solitaire visant à « normaliser » les salaires de L1, on se ferme la porte à toutes les retombées économiques du foot ! Sans compter l’aspect humain, le foot ça engendre de la joie, du bohneur... Nous avons besoin d’une législation européenne de toute urgence sur le sujet ! Après il ne faut pas oublier que les clubs payent aux footballeurs non seulement leurs prestations sportives, mais également les produits dérivés qu’ils permettent de vendre ! 


                    • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 15:22

                      C’est bien que tu en parle, alors on va faire un calcul très simple
                      47 000 euros par mois multiplié par 12 multiplié par 15 ans qui correspond a peu près à la durée d’un carriere. Cela fait 8 460 000 euros. Dans la esure ou le mec n’a pas fait d’étude, il n’y a que très peu de footballeurs, sauf les très bon qui se recasent bien après (Guivarch champion du monde 98 vends des piscine aujourd’hui)

                      Donc le mec qui n’a pas fait d’etude, allez on va dire qu’il bosse 25 ans (ce qu’il lui reste) à 2000 euros mois en moyenne (et on est gentil).

                      Cela fait 600 000 qu’on ajoute au 8 460 000 cela fait 9 060 000 euros sur toute une carriere.
                      9 060 000 euros pou une carriere de 40 ans rapporté au mois ca fait : 18 875 euros le mois. C’est beaucoup mais ce n’est pas atronomique. J’ai des clients (je suis banquier) qui gagne beaucoup plus que ca tout le long de leur carriere.....

                      Si on parle en focntioin d’année d’etude , le footballeur il a juste passé 15 ans a étudier le Football avant de travaillé. Et si on compare au salaire de certains pseudo artiste dans la musique actuelle, c’est pas tant que ca. Il faut relativisé.

                       

                      Et si c’est si astronomique que ca, t’avais qu’à jouer au foot, plutot que de chialer sur ce qu’il gagne. C’est dingue la jalousie collective des francais.....


                    • Jovial Jovial 30 octobre 2009 15:31

                      @ Albatrar, 18000€/mois, ce n’est pas astronomique ?!
                      Bah euh, si ! C’est astronomique, surtout pour avoir « travaillé » pendant 15 ans seulement
                      Et je te rassure, je pense la même chose de toute les personnes qui touchent plus que 20x le SMIC.
                      Donc je ne fais pas une « fixette » sur les sportifs, je pense la même chose de toutes les activités qui génère ce genre de revenus immoraux !
                      Vous trouvez normal qu’un footballeur gagne plus qu’un astrophysicien ou n’importe quel autre chercheur ? Si ça ne vous choque pas, effectivement, on peut penser qu’on n’a pas le même idéal de société

                      Et puis au passage, banquier, c’est encore pire que footballeur comme métier. Ca sert encore plus à rien et c’est surtout l’activité d’escrocs légale par excellence.


                    • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 15:37

                      Je te le confirme, je ne trouve pas ca plus choquant qu’un astrophysicien, question de point de vue.

                      Je trouve ca moins choquant que le cout des oeuvres de Jeff Koons.

                      Et m’attaquer personnellemnt c’est complétement hors de propos. Ce ne sont pas les banquiers les voleurs, surtout à mon petit niveau, ce sont les banques....Grosses difference, l’argent des clients ne va pas dans ma poches, et le salaire moyen d’un cadre dans la banque est de 3000 euros, pas énorme pour un bac + 5.

                      Et toi tu fais quoi dans la vie ?


                    • Alex Joubert 30 octobre 2009 15:53

                      Au fond le football, il ne faut pas oublier que c’est un art.... 


                    • Jovial Jovial 30 octobre 2009 16:04

                      Hors de propos ce que je fais, mais j’ai le même nombre d’années d’études que toi et je gagne un peu moins
                      Ceci dit, je ne me plains pas et je m’estime privilégié, mais j’ai tout de même l’impression que je suis bien plus utile pour la société qu’un footballeur.
                      Concernant les artistes, c’est pareil, leurs revenus sont indécents.


                    • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 16:13

                      Si ca a a voir ce que tu fais, puisque tu m’attaque sur la profession que j’exerce, donc comme tu en est informé, je souhaite savoir ce que tu fais aussi poru qu’on puisse débattre d’égal à égal.

                      Pour ton information, ma tache est chargé d’affaire professionel, ce qui veut dire que je gère les comptes de petites entreprises et entreprises indivivuelles.

                      J’ai contribué cette année, grace qu credit à la créationi de 72 entreprises, et je peux t’assurer que mes clients sont satisfait de ce que j’ai fait pour eux. Je me sens cher (les tarifs de la banque, grrrrr) mais pas si inutile que cela.

                      De plus je suis commentateur sportif, et c’est aussi grace au foot que j’exerce ma passion, qui j’en reve encore deviendra peut etre un jour ma profession : le journalisme.
                      Donc sans foot je suis dnas la merde.

                      Pour revenir au débat, Indecent par rapport à quoi ? Au niveau de vie moyen.
                      Mais tu sais si on est tous terrien le salaire d’un employé de la sécu est indecent pour un ouvrier chinois....


                    • Jovial Jovial 30 octobre 2009 16:22

                      Mais c’est toi qui a parlé de ton métier
                      J’estime que l’activité bancaire devrait être publique, mais c’est un autre débat
                      Je te l’accorde, tu n’es pas responsable de l’activité de ton employeur...
                      Globalement, si tu veux connaitre le fond de ma pensée, je pense qu’il n’est pas normal que pour une heure travaillée, un homme gagne plus de 20 fois le revenu d’un autre
                      Après on peut discuter de la limite maximum (5 fois, 10 fois, 20 fois, ...), mais quand j’entends parler de revenu supérieur à 1M€/an, je suis désolé, je trouve ça inconcevable et immoral. Quand, en plus, les personnes qui touchent ce genre de revenus se permettent de dire qu’elles payent trop d’impôts, je suis désespéré par leur égoïsme.


                    • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 16:32

                      Mon principe a moi c’est que celui qui gagne plus de 1M€ /an c’est tant mieux pour lui.

                      Je parlais de mon metier pour appuyer le fait que je sais de quoi je parle. Mais effectivement je pense aussi que le metier de banquier devrait etre public, meme si ca me ferai vraiment chier d’etre foncionnaire (avec tout le mal que je dis d’eux à longueur de temps.....lol)

                      Pour moi les avocats devraient etre publics, et commis de manière aléatoire en foctioni de leur compétence sur des affaires, plutot que privé. Cela crée des inégalité dans la justice, et donc à mon sens des injustices.... je suis d’ailleurs en train d’ecrire un essai à ce propos....

                      Qu’est ce que tu veux on ne peux pas refaire le monde.

                      C’est comme ca. En tout cas moi ce n’est pas le salaire des footballeurs qui me revolte le plus !


                    • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 16:33

                      Finalement entre un batar et connar, on devraient bien s’entendre....
                      Smiley


                    • Shaytan666 Shaytan666 30 octobre 2009 16:43

                      Alex, le football un art ! c’est du second degré j’espère !!!!!


                    • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 17:05

                      C’est au moins autant de l’art que Jeff Coons, ou que Florent Pagny.

                      Sauf que les footballeurs sont auteurs compositeurs et interpretes (lol)

                      Tout reside dans la définition de l’art. Je trouve personnellement que les artistes d’aujourd’hui, surtout dans la musique, ne merite plus cette appélation. Mais si il la merite aussi, alors un footballeur peut y pretendre.
                      Et meme pour vous choquer, un boxeur aussi ! Mais un bon seulement....

                      Quand Gonzalez, pianiste connu et reconnu, decide de battre un record en jouant du piano pendant 3 jours, est ce que c’est de l’art ou du sport ?????


                    • Shaytan666 Shaytan666 30 octobre 2009 14:51

                      Vous avez déjà calculé combien coutait chaque semaine aux contribuables, la facture pour assurer la sécurité autour des stades de foot ?


                      • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 15:24

                        Parce que tu pense que les flics qui travaillent pendant un match de foot, s’il n’y a avaient pas eu le match, ils seraient resté chez eux au chaud à regarder la télé, ou ils auraient fait autre chose..... ?
                        De plus les société de Stadiers sont privées.
                        On peut retourner ton argument sur le cout au contribuable avec les manifestations, qui necessitent beaucoup de flics, sauf que des manifs, t’en a quasiment tous les jours dans Paris.


                      • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 15:39

                        Sans parler de Cote et match, tiens je n’y avait pas penser, combien touche notre chère Francaise des jeux sur les match de Foot ?????


                        • abdelkader17 30 octobre 2009 16:47

                          L’opuim des peuples garant de la tranquillité des puissants ,le footbal est depuis très longtemps entré dans cette logique de marchandisation à outrance.
                          Comment peut encore aujourd’hui à l’aube d’un cataclysme social, s’occuper des petites affaires de milliardaires qui n’ont bien souvent que pour seul talent leurs pieds ?les salaires et le fric se jouant autour du foot sont une insulte à l’existence.
                          Comme si le football européen n’était déjà pas réparti en plusieurs catégories, selon les écuries et l’argent ,quoi de comparable entre un Toulouse et un Real ou un Manchester a part qu’il tout trois au foot, rien, les deux derniers sont des multinationales qui sont dans des logiques de capital et de rentabilité,des énormes machines à pognon,transmettant dans les esprits le culte de l’efficience et le diktat de la performance,le prolongement de la logique du travail.
                          L’individu n’est toujours pas en mesure de reconnaitre les produits de sa propre aliénation.


                          • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 17:00

                            J’étais sur de te retrouver dans ce discours Abdel !!!!

                            Ca va ?
                            Ben ouais mais qu’est ce que tu veux, je suis un ex gosse de cité qui a joué au foot pendant plus de 15ans, et qui jouent encore un peu.

                            Alors forcement je supporte le PSG et je me laisse « alièner » comme tu dis, mais je t’assure qu je suis en mesure de le reconnaitre, au moins je l’admet.

                            Chacun son truc, moi j’aime le foot, parce que c’est une grosse partie de ma vie c’est tout..... Alors je suis bon public, je reve d’un PSG égal d’un Real et d’une France championne du Monde.

                             


                          • Shaytan666 Shaytan666 30 octobre 2009 18:04

                            Football : Opium de l’électeur. On se shoote comme on peut.
                              [Jacques Mailhot]


                          • Shaytan666 Shaytan666 30 octobre 2009 18:06

                            mon dieu ! mon dieu !!! j’en arrive même à plusser Abdel, comme quoi le foot mène à tout  smiley


                          • abdelkader17 30 octobre 2009 18:12

                            @Shaytan
                            Comme quoi tout arrive à qui sait attendre, quelques points de convergences,c’est un bon début,je ne sais si on ira jusqu’à fraterniser, mais qui sait ?


                          • abdelkader17 30 octobre 2009 18:15

                            erratum:qu’ils jouent tout trois au foot.


                          • abdelkader17 30 octobre 2009 17:20

                            @Albatar
                            salut
                            Moi aussi j’ai joué au foot jusqu’à m’en bousillé les hanches ,il y a une différence notable entre ce triste spectacle et le sport populaire attachant et l’esprit d’équipe qu’il incarne malgré tout .
                            Il m’arrive bien entendu de regarder quelques matchs, mais sérieusement je n’accroche plus,tout est sous le coup de la loi du fric le sport, la culture, les arts etc...ça en devient répugnant ,le spectacle des gladiateurs modernes anesthésie un peu plus les masses,les projetant dans l’irréel et la société fictive,un échappatoire agent actif du maintien de l’ordre social et des codes de la caste des dominants.
                            Quand tu vois les rivalités OM PSG ,des jeunes qui se tabassent pour on ne sait quel titre de gloire, on a désormais atteint les sommets de la bêtise,nous sommes dans une société en pleine décadence ou les individus n’ont plus aucun repère ,que le petit peuple s’entretue les élites dormiront tranquille.


                            • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 17:35

                              Ce que je vais dire est un peu abusé, mais je previens (décidement aujourd’hui j’arrete pas....) :

                              Parfois tabassé quelqu’un par pure betise ca peut etre agréable.

                              Comme j’ai toujours dit, le contact poing-joue est le plus agrable au monde apres le rapport sexuel. C’est quand meme vachement sympa de deécoller une beigne à un mec. Alors si en plus on a l’excuse d’etre tous volontairement cons entre nous. Parce que c’est ca etre hool c’est accepter d’etre totalement débile pendant deux heures.

                              Mais bon j’ai grandi, et mes grandes heures de foutage de merde sont derriere moi.

                              Tu sais quand j’habitait chez mes parents, les competitions de football, en amateur ont été interdite pendant un an dans tout le département, suite à la multiplication de fusillade pendant les matchs, si bien que ma mère m’a forcé à arreter de jouer en club. Ca n’a rien a voir avec le elites, l’homme est violent par nature, les elites en profite, mais la violence est en nous.

                              C’est comme quand on parle de massacres (type GAZA ou la Shoah ou le Darfour etc....) On dit une acte « inhumain ». Alors qu’en fait il n’y a rien de plus humain que cela, les animaux ils ne font pas de genocide, c’est les hommes les vrais violents....

                              Pour en revenir au foot, moi je suis content de garder cette naiveté et de continuer a esperer que l’equipe de je prefere gagnera quelquechose (meme si c’est pas gagné). Et depuis que je me suis acheté le dernier PES, j’en ai plus rien a foutre de la politique (lol), c’est mon deuxième teuchi....


                            • jakback jakback 30 octobre 2009 17:50

                              @Albatar,
                               a vous lire, je comprends mieux pourquoi les chargés de clientèles des Banques Françaises, sont aussi mauvais.


                            • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 18:00

                              Tu m’etonnes, c’est ce que me dises mes potes.

                              « Quand je pense que des gens te confient leur pognons, s’ils savaient.... »

                              Non je suis devenu très pro avec l’age. Mais c’est pour cela que je ne cite pas la banque pour qui je travaille, t’imagine la mauvaise pub.

                              Et encore comme je dis, je n’ai pas de casier et je suis blanc. Mais je suis un pur produit du 93. Regarde ce que la France a failli faire de moi, si je n’avais pas eu la volonté de m’en sortir, je serai où aujourd’hui ? en taule ou mort. Heuresement que je respecte ma mère.

                              Le pir c’est que, parmis mes potes, j’avais la réputation d’etre le plus sage, celui qu’on designait pour parler aux flics lors des controles, parce que soi disant je parle bien (et je suis blanc bien sur). T’imagine les autres.... Je te rassure ils ne sont pas banquiers.

                               smiley


                            • King Al Batar Albatar 30 octobre 2009 18:08

                              Juste un truc, je ne suis pas chargé de clientèle mais chargé d’affaire, ce n’est pas la meme chose. Je m’occupe de compte de professionel et pas de particuliers.....


                            • Shaytan666 Shaytan666 30 octobre 2009 18:10

                              faut arrêter là Abdel, c’est la deuxième fois que je te plusse  smiley


                            • abdelkader17 30 octobre 2009 18:31

                              @Shaytan
                              est ce que je dois te remercier pour cet effort hors du commun ?


                            • Shaytan666 Shaytan666 30 octobre 2009 18:33

                              Pas du tout « you welcome » comme disent les Anglais !


                            • plancherDesVaches 30 octobre 2009 17:30

                              « des jeunes qui se tabassent pour on ne sait quel titre de gloire, on a désormais atteint les sommets de la bêtise,nous sommes dans une société en pleine décadence ou les individus n’ont plus aucun repère ,que le petit peuple s’entretue les élites dormiront tranquille »

                              C’était le « but ».. non ?


                              • abdelkader17 30 octobre 2009 17:31

                                @Plancher des vaches
                                « droit au but »


                              • plancherDesVaches 30 octobre 2009 17:56

                                Ouaich, Abdelkader.
                                C’est là où ça me gêne le plus : la culture de la connerie.

                                Où allons-nous. Mais où... ????

                                Cela semble de pire en pire. Grace à ce pouvoir qui ne fait que nous diviser et nous réduire dans ce sujet comme on peut le lire dans cet « article »...

                                Le foot... l’intelligence dans les chaussettes. Et l’auteur qui se veut avoir 14 ans... dedieu. Quelle déchéance vivons-nous.


                              • abdelkader17 30 octobre 2009 18:08

                                @plancher des vaches
                                salut
                                Le pouvoir joue sur les divisions et l’énorme potentiel d’aliénation des masses que constitue la société du spectacle.
                                Il n’y a qu’a voir qui est prêt à mourir pour le foot ,tous les prolos,les oubliés de la société d’abondance ou les nouveaux esclaves du capitalisme.


                              • jakback jakback 30 octobre 2009 17:45

                                @Albatar,

                                le PSG égal au Réal, ces jours ci c’est le Réal qui devient l’égal du PSG.
                                Pour l’équipe de France championne du monde je vous souhaite de vivre suffisamment âge pour le voir, avec ou sans défiscalisation.



                                  • Yohan Yohan 30 octobre 2009 20:27

                                    Je plusse à cette initiative. Venant de l’UMP, on ne va quand même pas faire la fine bouche, hein ! Ce milieu en veut toujours plus et ce cadeau fiscal ne sert qu’à surpayer les footballeurs, Je préfère que les clubs français rentrent dans le rang, plutôt que d’encourager cette fuite en avant sur les salaires. Qu’ils quittent la France, peu m’importe. Et pourtant, j’aime le foot. Mais pour moi le fric a tué la compétition et l’intérêt de la ligue des champions. .


                                    • vilcoyote 30 octobre 2009 23:42

                                      Euh juste une petite question comme ça en passant ?

                                      Ca me sert à quoi, à moi, que la France soit une grande nation du Football ?
                                      En quoi cela aidera-t-il mes enfants dans le futur ? Est-ce que l’on vivra mieux ? Je serais en meilleur santé, moins de stress au boulot ? Je n’irais pas flingué mon patron qui me vire pour mettre son fiston qui n’a pas encore sa deuxième année ! (A 23ans ! faux pas déconné, il est con le gamin !)
                                      Franchement, avec votre foot(et d’ailleurs tout vos soit disant sport de haut-niveau), vous n’avez pas l’impression d’être la plèbe romaine que l’on occupe, Panem et circenses (des jeux et du pain).

                                      L’UMP se tire un peu une balle dans le pied au contraire, remarquez vu le mouvement intellectuel qui est derrière, ça se comprend, franchement, osez faire un discours sur l’égalité des chances, sur la suppression des droits de naissance grâce au système éducatif (que l’on détruit soit même d’ailleurs) et pousser son fils à se présenter à la Défense comme président pour avoir la main dessus, faut quand même être pas très fute-fute ! Enfin bon comme l’a si bien dit Mr Weber. Le parti est à la hauteur de ses électeurs et inversement.

                                      Pour revenir au propos même de l’article, vous êtes prêt à payer à leur place leurs impots pour que eux jouent au foot, juste pour qu’une équipe française gagne un jour ! Parce que finalement c’est ce que vous faites, ce qu’ils ne payent pas est forcément pris ailleurs, donc chez vous, chez moi, chez nous sauf eux, juste pour voir gagner une équipe de foot française.


                                      • Pi@h 31 octobre 2009 10:51

                                        Moi il y a truc qui me gêne dans tout çà...

                                        Dés qu’on parle de foot, ici, au bureau, en famille, je sens comme une odeur d’hyprocrisie teintée de jalousie malsaine...

                                        Que les montants qui circulent dans le foot business soient totalement indécents on est tous d’accord là dessus.

                                        Mais tout de même.... vous croyez que c’est comment dans la F1 ? le cyclisme ? le tennis ?
                                        Les montants ne sont peut etre pas aussi important mais c’est kiff kiff, magouilles, dopages, salaires astronomiques etc...

                                        Mais dés que c’est le foot, olala scandale, on gesticule, on adopte des postures de vierges effarouchées, on s’insurge. Putain je me marre, on y défend la veuve, l’orphelin, le contribuable, tout le monde y passe !

                                        Le foot business est la dernière progéniture de notre système économique, les clubs fonctionnent maintennant comme les entreprises dans lesquels une bonne partie d’entre vous travaillent sûrement. Il y a des actionnaires, des objectifs, du pognon, des salariés... Vous croyez peut être que ce sport a perdu son âme le jour ou Cristiano Ronaldo a signé au Real ?!

                                        Parce que c’est le foot, il devrait justifier tout le pognon qu’il véhicule par une espèce de mission divine ! J’entend même « qu’est ce que le foot m’apporte dans la vie de tous les jours » !

                                        Et qu’est ce qu’il m’apporte à moi ce junkie de Johnny. H qui remplit le stade de France et qui se gave de cachets énormes ? Qu’est ce qui justifie tout le pognon qui s’enfile hein ?

                                        Et puis les acteurs, nos animateurs TV, nos PDG, ils n’ont pas inventé de traitement miracle contre le cancer, ils ne sont pas prix nobels, ils ne plantent pas d’arbres en Amazonie, ils ne sauvent pas de bébés phoques à ce que je sache ? Qu’est ce qui justifie leurs salaires ?

                                        Les loisirs, le spectacle, ça fait bien longtemps qu’ils couchent avec le capitalisme, oui mais voilà, le foot c’est un peu le vilain petit canard de la famille !

                                        J’avais un client qui touchait 55k€ pour poser son cul sur un siège, conseil d’administration d’une grande boite dont je tairais le nom, « jeton de présence » qu’ils apellent çà, même lui ça le faisait marrer...Vous croyez que c’est justifié çà ?

                                        Au fond c’est quoi qui vous gêne ? Un millionnaire qui se trimballe en short et en crampons ? Si il mettait un costard avec boutons de manchettes ça passerait mieux ?




                                        • King Al Batar Albatar 31 octobre 2009 11:09

                                          Pour etre plus serieux et suite aux conneries que je viens de vous dire, je vais vous expliquer pourquoi c’est deguelasse de modifier la fiscalité des footballeurs.

                                          Est ce que vous connaissez les loi Scellier ou Besson, ou De Robien pa exemple. Ce sont des loies dite de « defiscalisation » pour les bourgeois qui veulent faire de l’immobilier locatif.

                                          En somme lorsqu’une personne est fortement fiscalisée, à plus de 40% diront nous, il à la possibilié d’emprunter à la banque, pour l’acquisition d’un bien à but locatif, et de deduire les interets de son emprun de ses impots. Si en plus il fai des travaux, il peut déclarer un deficit fiscal (c’est la difference entre le cout de la maintenance du bien donc les travaux, et les loyers qu’il percoit) il peut le Reduire avec un R de ses impots. De plus si le bien qu’il loue est dit ecolo, il beneficie d’une reduction fiscale supplementaire, et le pret est à 0%. Et enfin, dans la mesure ou il loue un bien dit « ecolo » il est en droit d’exiger un loyer plus élevè pour un appartement qui lui coute moins cher. En somme en plus de se faire payer son bien par un locataire, tout ce qui lui coute plus que ce que le locataire lui paye, il le deduit et parfois reduit de ses impots.

                                          Ce genre de financement est très courant pour les personnes qui percoivent plus de 10 000 euros par mois et qui ont le temps de s’en occuper. C’est essentiellement la vieille bourgeoise qui procede à cela, ou des chef d’entreprises . Un foyer peut par exemple en faire 3 ou 4, a partir du moment ou les revenus sont conséquent.

                                          Cela permet à des familles dont le revenu global mensuel est de 15 000 euros de payer autant d’impot que moi qui en gagne 3000.

                                          Ce type de loi de fiscalistion n’est quasiment pas pratiqué par les footballeus, car ils n’ont pas le temps d’efectuer de tel montage et meme s’il délègue cela à un agent, leur présence est obligatoire pour certains actes. Pour avoir des collegues qui procede à ce type de montages (légaux en plus), je peux vous confirmer que ce ne sont pas les footballeurs qui en profitent.

                                          Et ce qui m’agace dans le principe de sur taxer les footballeurs, c’est parce qu’indirectement, on apprécie pas qu’un mec qui parte de rien, un gosse de cité puisse gagner autant qu’un chef d’entreprise qui a fait des études. Alors le chef d’entreprise lui peut faire de la defisc à tout berzingue, mais par contre le noir ou l’arabe, lui, il doit payer les impots plein pot, parce qu’il n’a pas fait d’etudes.

                                          C’est à dire que, même riche, c’est toujours le même qui payent !

                                          Après les classes moyennes (dont je fais partie) qui eux, bien sur, régalent toute la France entière....


                                          • georges 1er novembre 2009 22:41

                                            cette suppression annoncée est d une telle demagogie ! c est comme Hollande qui compte reduire la dette en taxant plus les riches ..
                                            l attitude des deputés et la plupart des commentaires ne peuvent qu appuyer l idée que la France n est definitivement pas une terre de sport . nos sportifs de haut niveaux ont bien raison de fuir ce pays de gagne petit et d aigris .les clubs de foot francais sont des PME francaises comme les autres : faibles , surtaxées , et decouragées par une legislation quasi sovietique

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles







Palmarès