• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Jeudi, l’heure de vérité !

Jeudi, l’heure de vérité !

« Une majorité existe, qui croit au travail, y compris à celui des seniors. Une majorité existe, qui croit au système de retraite par répartition et veut garantir à notre jeunesse qu’elle en bénéficiera. Une majorité existe, qui refuse de financer les retraites par plus d’impôts, plus de charges et moins de pensions. (…) Une majorité existe, qui n’a pas peur des réformes, même impopulaires, quand elles sont nécessaires. Une majorité existe, qui fera toujours passer la responsabilité avant l’affichage, la posture ou les petits calculs du coup d’après. Une majorité existe, qui ne se laisse intimider ni par les insultes, ni par les menaces, ni par le vandalisme sur les permanences. Une majorité existe, pour garantir aujourd’hui l’avenir de nos retraites et assumer demain des désaccords ou des oppositions franches sur d’autres sujets. » (Élisabeth Borne, le 14 mars 2023 dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale).

La Première Ministre Élisabeth Borne répondait à la question du président du groupe MoDem à l'Assemblée Nationale, Jean-Paul Mattei, ce mardi 14 mars 2023. Elle s'est déclarée confiante sur l'existence d'une majorité à l'Assemblée Nationale pour la réforme des retraites.

Son chemin de Croix s'achève avec la réunion de la commission mixte paritaire (CMP) le 15 mars 2023 qui devra conforter le texte adopté par le Sénat le 11 mars 2023 et le vote du texte retenu par les députés, le lendemain, le jeudi 16 mars 2023 : « La commission mixte paritaire se réunira demain. Vous serez ensuite conduits à vous exprimer sur la réforme des retraites, sur ce projet seulement, pas sur un soutien au gouvernement. ».

En précisant que le vote en faveur de la réforme des retraites ne vaut pas soutien au gouvernement, non seulement la Première Ministre annonce qu'en cas de réussite, elle aura le triomphe modeste, mais aussi que tout est fait pour permettre aux députés LR, les seuls cruciaux dans cette affaire, d'en venir au vote favorable.

Le gouvernement se réunira en conseil des ministres le jeudi 16 au matin, ce qui, selon la tournure de la commission mixte paritaire, lui permettra d'obtenir l'autorisation d'utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution si nécessaire.

D'un point de vue politique, Élisabeth Borne voudrait pouvoir faire ratifier le texte de la CMP par un vote global de l'Assemblée Nationale alors qu'en raison de l'obstruction du groupe FI, l'Assemblée n'avait pu achever jusqu'au bout son examen en première lecture. Mais cela signifie l'extrême loyauté de tous les députés de la majorité (Renaissance, MoDem et Horizons) ainsi que le soutien d'une grande partie du groupe LR, très divisé sur le sujet.

Formellement, la solution de facilité conduirait le gouvernement à utiliser l'article 49 alinéa 3 : probablement qu'une ou deux motions de censure seraient alors déposées, mais elles auraient peu de chance, comme les précédentes, de mettre en danger le gouvernement. Du reste, le président du groupe LR Olivier Marleix, très favorable, comme Éric Ciotti, à la réforme des retraites, a prévenu que les députés LR qui voteraient la censure pour les retraites seraient exclus de LR. Une menace qui paraît très dissuasive car une motion de censure ne peut être adoptée qu'avec l'apport d'une partie des députés LR, et qu'en cas de renversement du gouvernement, une dissolution serait prononcée et de nouvelles élections législatives seraient organisées. Un député sortant exclu de son parti serait exposé à de gros risques de ne pas être réélu.

Mais encore une fois, politiquement, l'utilisation du 49 alinéa 3 aurait le goût amer d'une victoire à la Pyrrhus, une sorte de vice de conception qui restera en permanence comme un boulet pour ce second quinquennat, en quelque sorte, un sparadrap du capitaine Haddock. Cela d'autant plus que le Ministre de l'Économie Emmanuel Macron avait réussi à convaincre une majorité de députés pour sa loi Macron en 2015 mais le Premier Ministre Manuel Valls, désirant lui voler cette victoire politique, avait préféré utiliser l'article 49 alinéa 3, lui coupant l'herbe sous les pieds.

Jeudi 16 mars 2023 aura donc lieu l'heure de vérité. Celle de réussir là où on avait empêché le futur Président de la République. Une victoire parlementaire sur un vote final simple, net, sans contestation. Avec chaque député qui prend ses responsabilités et qui assume son soutien ou son opposition devant l'histoire (ou son envie pressante pour ne pas prendre position !). Pour cela, le gouvernement doit anticiper tous les votes. Il ne pourra pas se permettre d'avoir une défaite arithmétique dans l'hémicycle, comme ce fut le cas pour le vote de l'article 2 (l'index seniors) qui a été rejeté par la collusion des oppositions.

Même si ce soutien à la réforme des retraites ne signifie pas soutien au gouvernement, Élisabeth Borne l'a bien rappelé mardi pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, une victoire parlementaire signifierait que le gouvernement bénéficierait quand même bien d'une majorité, certes d'idée, mais suffisante pour pouvoir faire adopter la principale promesse électorale du candidat Macron en 2022. En d'autres termes, cela conforterait Emmanuel Macron pour les quatre dernières années de son second quinquennat.

Et pendant ce temps, les organisations syndicales sont complètement hors sol. Mercredi 15 mars 2023 a lieu la énième journée de grève et de manifestation, on se perd sur les numérotations car on n'est plus capable de suivre, en semaine, en week-end, pendant les vacances, avec des grèves reconductibles, ou pas, et le pays, pour l'heure, semble loin d'être paralysé. On n'est pas en décembre 1995. Le blocage n'a pas eu lieu. Le télétravail et l'automobile remplacent avantageusement les transports en commun au trafic "perturbé".

Les deux seuls points qui peuvent devenir critiques, ce sont la grève des éboueurs (à Paris, la mairie socialo-écolo-communiste semble avoir trouvé un moyen de contourner la grève !) et le blocage des raffineries (on a vu il y a quelques mois le risque d'un blocage du trafic automobile). Pour l'heure, je ne constate encore aucune station service saturée par des automobilistes inquiets d'une éventuelle pénurie (et la créant par là même).

Après jeudi, ce sera trop tard pour le mouvement social. Il y aura probablement un nouveau vote au Sénat (vendredi ?) qui adoptera le texte modifié par la CMP (probablement une formalité) puis son examen par le Conseil Constitutionnel qui sera probablement saisi par les groupes d'opposition. La promulgation par le Président de la République devrait alors intervenir, comme prévu dans le calendrier initial, avant la fin du mois.

Dans ce domaine, le principal gagnant sera sans doute l'un des grands perdants de l'élection présidentielle de 2022, à savoir, le parti Les Républicains, qui aura réussi à imposer au gouvernement sa notion de réforme des retraites. C'est pourquoi une défection des députés LR aurait des conséquences très graves pour l'avenir de ce parti : l'incohérence, l'illisibilité et finalement, l'inexistence définitive d'un parti qui était jusque-là en voie de parti-socialisation, bref, d'extinction par voie naturelle. En reprenant l'initiative sur ce sujet symbolique des retraites, Les Républicains pourront aussi capter l'héritage du macronisme électoral le moment venu, c'est-à-dire, en 2027.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 mars 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jeudi, l'heure de vérité !
Sénat : mission remplie pour la réforme des retraites 2023.
Le choix du vote bloqué (article 44 alinéa 3 de la Constitution).
La retraire de Philippe Martinez.
Réforme des retraites 2023 : le Sénat évitera-t-il l'obstruction ?
Réforme des retraites 2023 : après les enfants terribles, les sages.
Discours de la Première Ministre Élisabeth Borne dans la nuit du 17 au 18 février 2023 à l'Assemblée Nationale (texte intégral).
Réforme des retraites 2023 : chemin de Croix à l'Assemblée.
Olivier Dussopt.
Aurore Bergé.
Assemblée Nationale : méthode de voyou !
Sauver nos retraites par répartition.
Réforme des retraites 2023 : le projet du gouvernement est-il amendable ?
Dossier des retraites du gouvernement publié le 10 janvier 2023 (document à télécharger).
Conférence de presse de la Première Ministre Élisabeth Borne le 10 janvier 2023 à Matignon (texte intégral et vidéo).
Comprendre la réforme des retraites présentée par Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier 2023.
Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites.
Le coronavirus supplante la réforme des retraites de 2019-2020.

_yartiRetraitesL03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 2023 11:44

    Je crois bien que l’heure de vérité avec vos champions, c’est tous les jours qu’elle nous est donnée et depuis un moment déjà smiley

    « Jeudi 16 mars 2023 aura donc lieu l’heure de vérité. »

    Vous commencez à paniquer parce que vous vous dites qu’avec une authentique démocratie fonctionnelle, vos champions n’auraient aucune chance de se maintenir, que l’extrême-droite ne serait plus en mesure de jouer avec les processus électoraux et les médias de milliardaires son rôle de vrais-faux opposant , de semeur de confusion et de dispersion des mécontentements, de bouclier ou de sauve-qui-peut et derniers recours si décidément vos amis en viennent à perdre la main.

    D’où l’agressivité permanente de certains, les attaques personnelles, les pauvres caricatures, les arguments à deux sous comme aujourd’hui parce qu’il faut bien essayer quelque chose.

    Vous avez raison. Nous sommes entièrement d’accord. Si vous voulez retarder autant que faire se peut cet avènement, il va falloir vous démener très sérieusement. Par contre, cette heure de vérité, la mise en place d’une authentique démocratie, la plupart d’entre nous non seulement ne la redoutent mais s’emploient à ce qu’elle s’installe et se développe.

    Vous savez quoi, contrairement aux Sarkosy, Hollande, Macron, Le Pen, nous pensons que c’est tout à fait souhaitable, réaliste et réalisable et nous sommes en chemin. Une société plus équitable et juste, plus responsable, plus solidaire. Nous avons parfaitement compris que seule une authentique démocratie peut nous offrir des garanties contre les dérives, les malversations, la prospérité et la promotion des incompétents et sans-parole et les abus de pouvoirs et trahisons en tous genres.

    Vous savez quoi, l’heure de vérité approche et vous n’y pouvez rien. 

     


    • Lynwec 15 mars 2023 11:45

      Enfumage de rigueur, comment espérer une heure de « vérité » de la part de menteurs et voleurs professionnels ?

      « Donne moi tout ce que tu possèdes, c’est pour m̸o̸n̸ ton bien... »


      • cevennevive cevennevive 15 mars 2023 11:51

        La vérité ? Elle est au fond du puits...

        Savent-ils au moins ce que ce terme signifie...


        • rogal 15 mars 2023 12:06

          Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche, l’heure du mensonge.


          • John John 15 mars 2023 12:31

            Salut !

            Bon ben si j’ai bien compris ... En résumé l’article s’adresse surtout aux députés LR ... les LR ne faites pas les cons votez comme les députés renaissances sinon c’est la porte ... Clair !

            Donc, un grand moment de démocratie nous attend, des députés LR invités à voter par leur propre famille avec du 9 mm Parabellum derrière la nuque ... En clair, si tu votes contre on t’allume ... La démocratie dans l’hémicycle se fait maintenant avec du 9mm ... Et si demain les LR ne craignent pas le Parabellum il reste le 49.3 un calibre encore plus redoutable, avec lui on ne ratte pas ! Avec lui on est sûr de mettre une balle de plus dans ce que certains appellent encore la démocratie ...


            • Joséphine Joséphine 15 mars 2023 13:11

              Je ne vais pas me faire que des zamis ici, mais laissez moi vous dire que dans le reste de l’Europe ce débat franco-français sur les retraites paraît totalement lunaire. Chez nos voisins personne ne part à la retraite à 64 ans. Au Portugal le gouvernement socialiste a fait une bonne chose, les élus adaptent tous les trois ans la retraite à l’espérance de vie . Un portugais en 2023 part donc en retraite 67 ans . Si jamais l’espérance de vie baisse, ce qu’elle fera vu la vaccination de masse avec une substance dont les effets posent de plus en plus de questions , alors l’âge de la retraite baissera aussi. C’est une mesure socialiste avec laquelle je suis d’accord. 

              Et puis cela pose la question de l’obsolescence de l’être humain. Pourquoi serions nous HS après 60 ans ? Les gens de 60 ans qui sont en pleine forme ! Faut arrêter le délire. 

              Perso j’en ai rien à foutre de ma retraite , je me moque bien de ce qu’ils se passera dans 20, 25 ou 30 ans ! Y aura plus de retraite, ce système de Ponzi s’effondrera et on devra capitaliser. Ce qui me préoccupe par contre ce sont les livraisons d’armes à un terroriste belliqueux et les sanctions foireuses qui ruinent notre pays, et plus largement notre continent. 

              Pendant que les français manifestent pour leur gamelle et leur petite personne, nos frères tchèques manifestent massivement CONTRE ls livraisons d’armes à l’Ukraine et CONTRE ces sanctions débiles qui ne punissent que nous : 

              https://www.rtbf.be/article/republique-tcheque-des-milliers-de-manifestants-se-reunissent-a-prague-contre-la-pauvrete-et-la-livraison-darmes-a-lukraine-11165975

              Une noble cause ! Enfin ! 


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 mars 2023 15:27

                Bonjour @Joséphine
                J’essaie en vain de comprendre ceux qui, comme vous, trouvent logique de travailler plus tard parce que l’on vit plus vieux, ou parce que les autres le font.

                Voici ma logique :
                nous sommes tous consommateurs et nous souhaitons consommer.
                pour consommer, il faut produire,
                pour produire, il faut des bras et des cerveaux

                et les questions

                actuellement, manquons nous de biens et services à consommer ?
                réponse NON même s’il serait judicieux d’équilibrer la balance commerciale, mais c’est plus un problème de choix et d’organisation que de manque de bras et cerveaux

                actuellement, manquons nous de

                bras et cerveaux pour produire.
                réponse OUI dans les métiers dits « en tension » mais globalement NON puisque 6 millions de producteurs potentiels qui permettraient de passer des 24M de producteurs actuels à 30M. Sans doute des problèmes de formations et de conditions de travail (rémunérations, mais pas que), mais aucun manque de bras et cerveaux.

                alors pourquoi retarder l’age de la retraite,
                pourquoi remettre en cause les 35h
                qui ont le même impact = ajouter des bras et cerveaux sur le marché du travail.

                pourquoi en ajouter alors que nous ne savons pas utiliser tous ceux déjà disponibles ?

                merci de m’expliquer ... car mon bon sens ne permet pas de comprendre smiley

                Certes le petit comptable qui gère la caisse de retraite a une solution géniale : départ retardé = moins de retraités = besoin de moins d’argent = équilibre des comptes

                mais pas sympa avec son collègue petit comptable de la caisse de chômage qui aura plus de chômeurs à faire manger, a moins que ce dernier délègue au responsable des restos du coeur ...

                mais ne jamais oublier que 68 millions de français mangeront quand mêmes, que ce soit des producteurs de 60/64 ans ou de 18/60 ans. La seule vraie question, c’est faut-il laisser inactif le 60/64 ans ou le 18/60 ans ?


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 mars 2023 15:42

                re bonjour @Joséphine
                « Y aura plus de retraite, ce système de Ponzi s’effondrera et on devra capitaliser. »

                J’essaie en vain de comprendre ceux qui, comme vous, trouvent logique de capitaliser

                Voici ma logique :

                en gros, nous consommons chaque année la production de l’année, c’est cela le sens réel du système « dit de répartition »

                les producteurs du moment partagent leur production avec l’ensemble des consommateurs du moment (en pratique les cotisations sur salaires paient les retraites)

                pour s’en convaincre, il suffit de prendre une période de grève ou une période covid = moins de production = moins de conso immédiate

                le système dit de capitalisation, c’est amasser maintenant pour consommer plus tard

                si vous arrivez à amasser des petits pois et du saucisson, cela fonctionne, vous pourrez manger, mais si vous n’amassez que des euros, cela ne sert à rien !

                imaginez le monde futur lors de votre départ en retraite :

                les consommateurs du moment se partageront toujours la production du moment (comment faire autrement ?) avec normalement un équilibre entre cette production et la contrepartie en euros qui donne un pouvoir d’achat

                si vous mettez sur le marché votre réserve d’euros accumulée, cela crée un déséquilibre, donc une inflation (car plus d’euros pour acheter que de choses à vendre au tarif habituel), et c’est la course infernale revenus/pouvoir d’achat

                alors que le système actuel de répartition devrait assurer l’équilibre par construction.

                merci de m’expliquer ... car mon bon sens ne permet pas de comprendre 


              • Joséphine Joséphine 15 mars 2023 17:49

                Bonjour au Coin du Bon Sens ! 

                 Votre bon sens m’a échappé. J’émets assi des doutes quant à vos certitudes concernant les 68 millions de français qui mangeront toujours à leur faim. Ce n’est déjà plus le cas, et ce n’est pas à cause de la réforme des retraites. Vous voulez que nous parlions des biens et des services en France ? La France est désindustrialisée (donc pas de biens), elle est également surendettée et envahie de migrants qui ne payeront jamais vos retraites.

                Les services français ? Ils sont soit incompétents, soit absents. Les bras sont très paresseux, et les rares cerveaux ont quitté la France. D’ailleurs, plus de 7 français sur 10 dénoncent la misérabilité des services. Si vous vivez hors des quatre ou cinq grandes villes de France , vous constaterez qu’il n’y a plus de transports en commun, plus de maternité, des écoles qui ferment, des postes et des banques qui subissent le même sort, des gares abandonnées où la végétation a repris ses droits....En outre, si vous ne vous appelez pas Pierre Palmade, il vous sera difficile d’avoir accès à un lit d’hôpital. 

                Le jeunisme s’est déjà installé partout, dans toutes les strates de la société et nous n’aurions jamais du laisser faire ça. Quand vous allez à la banque , vous vous retrouvez devant un gamin de 19 ans qui ne connait rien aux placements, ni à la finance. Vous amenez votre enfant à l’école, vous vous retrouvez devant son professeur, une jeune goudoue de 20 ans aux cheveux bleus avec des piercings partout. Vous devez aller au commissariat ? Pareil, vous ne ferez face qu’à des inexpérimentés et des jeunes bras cassés partout. Plus rien ne marche dans le système français . 

                Je crois que vous devriez effectivement regarder ce qu’il passe ailleurs en Europe, c’est pas interdit et ça fait pas de mal. J’ai la chance de vivre dans deux pays différents et voyage souvent par la RENFE. La SNCF espagnole en quelque sorte. La RENFE fonctionne à merveille, les trains sont confortables, à l’heure, les sourires illuminent les visages des employés....Un autre monde que celui de cette France moribonde. 


                • Joséphine Joséphine 15 mars 2023 18:24

                  Erratum : J’émets AUSSI des doutes quant à vos certitudes concernant les 68 millions de français qui mangeront toujours à leur faim. 


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 mars 2023 09:32

                  Bonjour @Joséphine
                  Nous partageons certains points, ok avec vous sur l’erreur de la désindustrialisation, ok sur l’invasion regrettable de migrants, ok sur la dette excessive, ok sur le fait qu’il y a beaucoup de simplification et d’améliorations possibles (et nécessaires).
                  J’ai la chance de voyager largement, et je compare facilement avec d’autres pays.
                  Bien des choses à améliorer en France mais pas une conclusion aussi négative que la votre.
                  ET SURTOUT, tout ce que vous citez me semble sans rapport avec les points évoqués « capitalisation, retraite retardée, remise en cause 35h ».
                  Certes, il y a chez certains un état d’esprit a vouloir tout sans rien donner, sans travailler, sans faire d’effort, et c’est regrettable
                  mais cela ne justifie pas des mesures absurdes qui ne s’imposent pas.
                  et qui ne règleront rien sur ce point !


                • cassandre4 cassandre4 16 mars 2023 10:24

                  <<Une majorité existe !.. qui refuse le dictat d’une minorité !..>>


                  • ZenZoe ZenZoe 16 mars 2023 11:38

                    Je me demande pourquoi on s’est focalisé à ce point sur l’âge de départ. Dans les faits, les gens partent de plus en plus tard, soit en moyenne autour de 63 ans aujourd’hui pour les femmes, un peu moins pour les hommes. La faute à la durée de cotisation qui elle est le véritable problème, entraînant une décote massive si l’on n’a pas tous les trimestres requis, sinon c’est 67 ans.

                    Combien de personnes ont aujourd’hui une carrière linéaire sans interruption (études, formations, séjours à l’étranger, création d’entreprise, divers aléas...) et devront donc continuer bien après 62 ans si elles veulent une retraite un peu moins minable ?

                    Or les syndicats n’ont pipé mot à ce sujet, alors que c’est un point central. Branquignols !


                    • John John 16 mars 2023 15:09

                      Salut !

                      L’heure de vérité ... Leurre de démocratie ... Macron fait apparemment le choix du 49.3 ...


                      • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 15:13

                        @John
                        Avec un 51 sans glaçons à la buvette ! smiley


                      • John John 16 mars 2023 15:19

                        Charlyposte salut !

                        J’aurais plutôt pris une bière style mort subite « de la démocratie » ... Mais les Inconnus m’ont suggéré un totalégout avec de la menthe ce qui donne en fait un totaldégout ... smiley ...


                      • troletbuse troletbuse 17 mars 2023 08:16

                        Pour sauver la finance, il faudra reprendre tous les biens de ceux qui ont participé activement au génocide mondial et ils sont nombreux

                        https://planetes360.fr/covid-une-arnaque-genocidaire-qui-a-rapporte-des-milliards-de-dollars/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité