• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Gabriel Attal entre gros oublis et choc de communication

Gabriel Attal entre gros oublis et choc de communication

Il faut reconnaître un certain talent de communication au ministre. Alors que la nouvelle édition de l’étude PISA souligne l’accélération de la dégradation de notre système éducatif, les annonces de son « choc de savoirs » lui ont permis de traverser la séquence avec la bénédiction des sondages, et même des média de droite, du Figaro à Causeur  ! Pourtant l’examen de ses annonces douche tout enthousiasme et indique un choc très cosmétique et superficiel qui passe à côté de problèmes plus importants.

 

Un grand brouillard de réformettes

On imagine presque les réunions de préparation aux annonces de mardi. Le ministre semble avoir voulu faire feu de tout bois : les annonces concernent tous les niveaux  ! Cela commence par de nouveaux programmes au primaire, qui incorporent la méthode de Singapour, ce qui fait chic.. Les collégiens auront droit à des groupes de niveau à effectifs réduits pour les élèves en difficulté et un brevet obligatoire pour entrer au lycée. Les lycéens auront droit à une épreuve de mathématiques en première. Plus globalement, les manuels scolaires seront labellisés et financés pour tous les élèves, et le redoublement devrait être facilité par le dernier mot donné aux professeurs. Ce qui est formidable avec ces annonces, c’est qu’elles sont toutes plébiscitées dans les sondages, avec plus de 70% d’opinion favorable

Mais ce déluge d’annonces populaires ne doit pas occulter le fait que le plan du ministre ignore deux lacunes majeures du système éducatif français, pointé par l’étude PISA : la crise de vocation des professeurs, et les problèmes de discipline à l’école. L’école en France a besoin d’un choc de revalorisation de la condition de professeurs (qui gagnaient plus de 2,2 SMIC en début de carrière il y a 40 ans, et gagne à peine un peu plus que le SMIC aujourd’hui) et un choc d’ordre, pas un amoncellement de mesurettes. Bien sûr, certaines sont pertinentes (on se demande bien pourquoi les manuels scolaires n’étaient pas labellisés et à quoi servent les fonctionnaires du ministère si ce n’est pas pour faire cela…), mais ce sont des ajustements trop marginaux pour fondamentalement redresser une situation très dégradée.

On peut déjà craindre que le taux de réussite au brevet (89,1% en 2023) grimpe étrangement pour éviter de faire redoubler 10,9% des élèves de troisième, à rebours de tout le discours du ministre… Les groupes de niveau, s’ils peuvent être intéressants, nécessiteraient plus de professeurs, alors même que depuis des années, de nombreux poste ne sont pas pourvus, faute de candidats, sans même parler de la complexité possible de sa mise en œuvre, travers de bien des réformes de la macronie, qui compliquent la vie des professeurs au lieu de les aider… L’épreuve de mathématiques en première est un gadget inutile : c’est toute la réforme du lycée de Blanquer sur laquelle il faudrait revenir. Au final, ce déluge d’annonce a surtout la vertu d’occuper le terrain plutôt que de régler le fond des problèmes.

Il est désolant en effet de passer à côté de la question de l’ordre dans les classes alors que l’enquête PISA pointe à nouveau l’indiscipline qui règne en France. L’une des racines de ce problème est la loi Jospin de 1989, qui a privé les professeurs du pouvoir de sanction. Plus grave encore, la crise de vocation des professeurs, qui fait que trop d’élèves n’ont pas de professeurs dans l’annéeLa France maltraite ses professeurs depuis trop longtemps et le malaise s’est encore accentué depuis 2017, en l’absence de toute réelle revalorisation, la macronie se contentant de gestes exceptionnels, et souvent inférieur à l’inflation, alors même que les professeurs subissent sans doute une inflation supérieure à la moyenne. Aucun chiffre n’a été évoqué par le ministre mardi  : en clair, rien ne sera fait à l’avenir.

De manière intéressante, le programme de NDA à la présidentielle 2012, dont j’assurais la construction et le chiffrage, montrait ce qu’un vrai investissement dans l’éducation est : près de 70% des nouveaux crédits du mandat affectés à l’éducation. Le budget cumulé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (avec la recherche) passait de 87,4 milliards d’euros en 2012 à 111,7 milliards d’euros en 2017, soit plus de 24 milliards d’euros de crédit supplémentaire… Voilà qui relativise grandement les annonces de 2020 vantant un budget de 8 à 10 milliards de plus dans… 17 ans, ou celles de Gabriel Attal mardi, qui, en l’absence de toute annonce budgétaire, font l’impasse sur un des principaux problèmes de notre système éducatif, si ce n’est le principal : le manque de reconnaissance des professeurs.

En outre, on pourrait objecter à Gabriel Attal qu’il est dans la majorité depuis 2012 et que ce bilan PISA, c’est le sien et des majorités dont il fait partie depuis plus d’une décennie. Pire, ses annonces ne sont qu’une manœuvre superficielle destinée à donner le change pour l’opinion, sans véritablement traiter les problèmes de fond de notre système éducatif. Il ne vaut pas mieux que Macron.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 11:23

    Étonnant ?

    « Ce qui est formidable avec ces annonces, c’est qu’elles sont toutes plébiscitées dans les sondages, avec plus de 70% d’opinion favorable… »

    Le cycle, c’est quand même, campagne de (dé)sinformation (plus trivial, bourrage de crâne) puis sondages puis une bonne couche d’éléments de langage pour bien faire tenir le tout. Et on peut faire avancer beaucoup de choses ainsi comme dans un jeu de sondages/saute-moutons jusqu’à des élections en ayant l’air de déplorer un instant une abstention massive en se dépêchant de reprendre le commentaire du jeu de dada politique en espérant que cela dure, sans omettre de faire avancer ses pions (de la réforme des retraites à la liquidation du corps diplomatique etc...).Jusqu’à l’anesthésie complète ou la fermeture autoritaire en poussant les gens à s’affronter ?

    Il y a une autre variante du cycle. On fait des enquêtes d’opinion confidentielles à partir desquelles on fait de la communication et des propositions. Cela marche puisqu’au fond dans les médias, on fait rarement, sauf à la marge, le lien entre ce qui ne va pas et ceux qui en sont responsables et qui bien entendu, eux ou leurs héritiers, sont les premiers à en dénoncer les méfaits. Après, on peut faire les sondages qui vont bien, qui posent les bonnes questions en oubliant les mauvaises comme « à votre avis la quasi suppression de la formation des enseignants pendant des années par Sarkozy (Blanquer était n°2 du ministère EN) a eu des effets, à court terme, à moyen terme ou à long terme » « même chose sur la suppression massives des postes compensées par des heures sup défiscalisées » « ou encore, est-ce une bonne idée (Blanquer/Macron) de financer les moyens donnés au primaire en les prenant au collège et au lycée » « ou est-ce une bonne idée de ne pas se préparer à accueillir (logements) la démographie montante (Blanquer/Macron) des étudiants »etc..

    En parlant de sondeurs, l’institut de sondages CSA est détenu par Havas, qui a été rachetée en 2017 par Vivendi, dont Vincent Bolloré est le plus important actionnaire et Yannick Bolloré le président du conseil de surveillance. Havas est dirigée depuis 2013 par Yannick Bolloré. Par ailleurs OpinionWay est une entreprise de sondages politiques et d’études marketing française. Le groupe est détenu par le groupe Les Echos - Le Parisien, une filiale du groupe LVMH de Bernard Arnault. IPSOS est le n°3 mondial du sondage et marketting etc.... Si cela ne s’appelle pas un réseau qui contrôle la vie politique et borne la démocratie.

    L’addiction des politiques aux sondages confidentiels

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/27/candidats-partis-gouvernement-les-zones-d-ombre-et-le-marche-florissant-des-sondages-confidentiels_6167082_823448.html

    « Le gouvernement a dépensé plus de 16 millions d’euros pour des études d’opinion entre 2019 et 2022. L’appel d’offres pour ces enquêtes sur les quatre prochaines années prévoit une hausse de 54 % ». (Le Monde, par Luc Bronner, 27/03/23,Temps de Lecture 8 min.)

     


    • Aristide Aristide 16 décembre 2023 12:02

      @Octave Lebel

      L’insoumis complotiste… Les médias aux ordres, les sondages truqués, …, et les français de nuls qui avalent tout cela. pfffff

      Un zigue qui n’imagine pas une seconde que son programme, c’est du flan, des promesses…et des fumisteries. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 19:23

      @Aristide

      Notre très courtois commentateur a très bien compris ce que j’ai écrit et tente péniblement une diversion comme à son habitude.En faisant comme si la droite et l’extrême-droite n’étaient pas d’accord sur le fond des politiques économiques et sociales où elles mélangent leurs votes, les procédés de propagande et les thématiques électoralistes qu’elles partagent et qu’elles ne s’échangeaient pas des soutiens en voix au gré des circonstances. Grâce à lui et son insistance, grâce à des gens comme lui, maintenant tout le monde le sait ici. À commencer par ceux qui, lui en premier, éprouvent le besoin de plus en plus fébrile de tenter d’en détourner l’attention avec ses pauvres politesses coutumières faute de mieux.


    • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 19:35

      @Octave Lebel

      Nupes, ne perdons ni l’ambition, ni le cap.

      Pour ceux qui aiment bien s’informer et réfléchir par eux-mêmes. Qui prennent au sérieux les engagements des élus pour qui ils votent et qui n’oublient rien au vote suivant, conscients que c’est nous qui, lorsque nous n’oublions pas d’aller voter sans offrir à nos adversaires notre découragement dont ils ont absolument besoin, les faisons entrer et sortir du terrain.  

      Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale Le programme partagé de gouvernement ici présenté est le fruit d’un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques. Chapitre 4 : Services publics : santé, éducation, culture, sport

       

       https://nupes-2022.fr/le-programme


    • Aristide Aristide 17 décembre 2023 13:19

      @Octave Lebel

      Il parait que cela rend sourd… Arrêtez, déja aveugle il ne vous restera rien pour voir et entendre le réel .....


    • Sirius Grincheux 16 décembre 2023 11:26

      "Il faut reconnaître un certain talent de communication au ministre."

      En fait, c’est son seul champ d’action, comme c’est le cas pour ses collègues qui délèguent l’organisation à des professionnels : hauts fonctionnaires et officiers supérieurs auxquels ils allouent les moyens qui correspondent aux objectifs des grands lobbies.

      Le boulot des ministres n’est pas d’agir, mais de ravaler les façades tant que ça tient encore debout derrière.

      Jusqu’au jour où ça s’effondre.


      • pallas 16 décembre 2023 11:28

        Bonjour,

        La particularité de nos gouvernants, de Attal jusqu’à Macron, ils n’ont de descendance.

        De plus la transition démographique ayant eu lieu, d’ailleurs je remercie toute la Génération Mai 68, avec sa cohorte de pédophiles et violeurs qui ont contribué a la mort ethnique de la france.

        Passer ce petit détail, que fera Gabriel Attal comme ministre de l’éducation ?

        A ce que je sache les enfants de maintenant sont légèrement différents de ceux d’hier

        La transition démographique à déjà eu lieu, cela est maintenant officiel

         smiley

        Salut


        • pallas 16 décembre 2023 11:39

          @pallas

          Quand je dit transition démographique, le parle de changement de population ethnique.
          Le français ne sachant pas parler sa propre langue, il faut que j’utilise des mots simples, cela n’est pas évident

          Salut


        • Lynwec 16 décembre 2023 12:05

          Pfff, la « bénédiction des sondages », quand on sait comment ils sont réalisés, il faut être bien naïf pour y accorder la moindre valeur...

          Les fossoyeurs de l’instruction publique française, quoi qu’ils disent, restent des fossoyeurs, et rien de plus...

          Transition démographique ou en langage plus clair grand remplacement, à coups de SOS racisme et grandes envolées bien pensantes...


          • pallas 16 décembre 2023 12:23

            @Lynwec,

            Bonjour,

            Pour répondre a votre commentaire sur un autre article, qui d’ailleurs rejoins celui ci.

            La pédophilies est bien d’origine française, d’ailleurs Karl Zero en parle très bien.

            Un peuple de pédophile est le français, dans sa culture, son adn, le résultat est le grand remplacement

            Je ne crois pas que les habitants vivants dans Sodome et Gomorrhe et priant veaux d’or est quelconque leçon de moral à me donner.

            Surtout de vous !

            Les faits sont les faits et ils sont têtus

            Votre sort m’indiffère

             smiley

            Salut


          • Lynwec 16 décembre 2023 20:34

            @pallas

            Le combat de Karl Zero contre la pédocriminalité est tout à fait honorable . Je me permets de vous rappeler qu’un célèbre militant de mai 68, surnommé Dany le rouge, un des leaders d’une révolution colorée commanditée d’ailleurs et qui a permis un grand remplacement politique, précurseur du remplacement humain, s’était publiquement enthousiasmé à la télé française, de l’émoi qu’il ressentait quand une petite fille touchait sa braguette ...

            Sans en subir la moindre conséquence, tribu et entre-soi politique obligent...

            Alors, fort de cette observation, votre affirmation comme quoi le peuple français serait unanimement perverti, ça me laisse sceptique...
            Si vous affirmiez que les politiques couvrent de vastes réseaux, vous seriez plus pertinent, et plus près de la réalité, au lieu de déverser des accusations globales qui ne tiennent pas...

            Vous confondez par ailleurs leçons de morale et leçons de raisonnement, et pour la seconde version, elles semblent indispensables...


          • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2023 09:43

            @Lynwec

            l’émoi qu’il ressentait quand une petite fille touchait sa braguette ...

            L’inverse pour Macron, quand une vieille lui touche la braguette pendant que Benalla filme et que Griveau se masturbe sur son téléphone ....


          • charlyposte charlyposte 17 décembre 2023 13:33

            @Lynwec
            Un vieux légionnaire me souffle à l’oreille comment il a baisé un max de femmes noires sans jamais voir la lueur de leur visage !!! vive la France et les autres smiley


          • Seth 16 décembre 2023 18:17

            Oh ! ainsi le petit attal aurait encore des « gros oublis » à son âge... smiley


            • charlyposte charlyposte 17 décembre 2023 13:43

              @Seth
              La main dans le pot de chambre ! une confusion avec le pot de vin sans dévoiler le pot aux roses !!! j’ai hâte de voter blanc en 2027, vraiment smiley


            • charlyposte charlyposte 17 décembre 2023 13:52

              @charlyposte
              J’ai oublié de mentionner le pot de confiture sonnant et trébuchant smiley


            • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2023 09:52

              Il faut reconnaître un certain talent de communication au ministre

              Parole, parole, parole chantait Dalida ......

              Ces petites mains et sa langue de bobo Macrono bourgeois bien manucurée ne lui servent qu’a brasser de l’air .....

              De toute façon comme tous les autres ministres il est en laisse avec un collier étrangleur et c’est Macron qui décide quand tirer dessus .....


              • charlyposte charlyposte 17 décembre 2023 13:40

                @zygzornifle
                Sache que sans le mensonge universel, l’occident serait à l’âge de pierre smiley


              • Akerios Akerios 17 décembre 2023 12:13
                 @

                 Laurent Herblay

                Oui hélas ! C’est scandaleux.

                 Depuis la superbe « arnacke » de la mise en place de l’euro an 2000.

                1. perte de souveraineté des états.
                2. création de la dette. Les états déclarent une hausse fictive du cout de la vie en décidant un indice du cout de la vie qui n’inclut pas pas la dette ! Par exemple INDICE INSEE de 2.5% auquel il faut ajouter de 10 à 15% de dette que l’état emprunt aux banques privées européennes a des taux de 1.5% jusque 5 à 6 %.
                3. l’addition des 2.5% de l’indice Insee et des 10% la part d’accroissement de la dette SOIT : 2,5% + 10% = 12,5 %
                4. Le livret A limité à 3% avec un plafond de 23.000 euros est une véritable provocation.
                5. Pour information les banques ont hypothéquées tous les comptes bancaire de l’Europe c’est  : La résolution bancaire
                6. Avant les comptes bancaires appartenaient aux clients des banques et maintenant ce n’est plus le cas
                7. Pour éviter la panique des citoyens la finance à accepter une petite Garantie fictive. ( mais elle n’existe plus réellement par ma mise en place d’un astucieux décret )


                  Je vous invite a faire des contrôles sur internet pour constater ces terribles arnaques de la grande finance.

                En outre il faut faire une recherche sur :

                 

                               notionnel et produits dérivés

                Le marché européen des dérivés dépasse 660.000 milliards d’euros C’est un article du monde......sur seulement l’Europe....alors pour le monde......................................... !!!!!!!!!!!!

                https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-marche-europeen-des-derives-depasse-660000-milliards-deuros-142335

                   

                L’Esma publie pour la première fois des statistiques sur les contrats de dérivés conclus en Europe. Un marché ultra-dominé par Londres.

                 


                • charlyposte charlyposte 17 décembre 2023 13:36

                  @Akerios
                  QUESTION : que sera le monde du bipède dans 50 ans ???


                • Akerios Akerios 18 décembre 2023 12:57

                  @Akerios

                  erreur de frappe : a la place de« 
                  Garantie fictive. ( mais elle n’existe plus réellement par ma mise en place d’un astucieux décret ) »

                  Il faut lire « 
                  Garantie fictive. ( mais elle n’existe plus réellement par la mise en place d’un astucieux décret )
                  Le fameux décret est celui du ministre de l’époque monsieur Moscvicci . »

                  Enfin bref l’indexe de rattrapage des salaires sur le taux d’inflation a été truqué depuis 23 ans .

                  Grace a cela les entreprises ont baissé le prix de leur produits à l’export , les salariés se sont appauvris d’autant et surtout nous avons multiplié le nombre de nos nouveaux milliardaires..........merci aux présidents de 2000 a 2024 .......... il faut beaucoup de pauvres pour assurer le pouvoir d’achat de nos nouveaux milliardaires et protéger celui des anciens !


                • Eric F Eric F 18 décembre 2023 13:20

                  @Akerios
                  il est exact que les indices sont inférieurs à la hausse réelle du cout de la vie, et cumulé sur des décennies, cela fait une baisse sensible de pouvoir d’achat. En outre le SMIC est indexé mais pas les autres salaires, la compression des revenus est accentuée.

                  Ces deux dernières années, il y a eu un décrochage supplémentaire des revenus par rapport à l’inflation qui a connu des pics, inflation notamment constituée d’une hausse des marges donc profits. Les compensations par l’état finissent dans les caisses de Total et consorts.
                  Le CAC pavoise, les salaires et retraites sont en berne


                • Eric F Eric F 18 décembre 2023 10:35

                  Ce qui importe est que les mesures prisent vont dans le bon sens, on verra alors les lacunes.

                  C’est clairement un retour à la priorité de l’acquisition des savoirs fondamentaux, et de la prise en compte des différences de niveau entre élèves, et donc du conditionnement de passage dans la classe supérieure. Attal n’est donc pas seulement le meilleur communicant, mais il a la perception des réalités.

                  La question de la qualité et la motivation des enseignants est illustrée par la courbe montrant la baisse considérable du traitement de début de carrière en terme de pouvoir d’achat comparé au SMIC depuis quarante ans. Il faut, comme dit l’article, un ’’choc de revalorisation’’. Mais le budget n’est pas élastique. Donc pour cela il faut revoir la structure du personnel de l’éducation nationale, réduire l’administratif, privilégier le ’’muscle’’ sur le ’’gras’’ (eh oui on y revient), tenir compte aussi la baisse des effectifs d’élèves qui entrent dans le système scolaire, et cibler alors une revalorisation importante en début de carrière (quitte à réduire les promotions automatiques en milieu et fin de carrière).

                  C’est une remarque générale sur le fonctionnement des services de l’état, il n’y a aucune marge d’augmentation des budgets vus les déficits abyssaux et le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé de la planète, il faut que chaque centime soit mieux utilisé.


                  • troletbuse troletbuse 19 décembre 2023 00:01

                    @Eric F
                    Ce qui importe est que les mesures prisent vont dans le bon sens

                    On dirait que tu ne connais pas la façon dont Attal prend les mesures et avec quel instrument : Il prend la mesure, se retire puis reprend la mesure et ainsi de suite jusqu’à ce que le mesuré se pâme.
                    Demande à Sejourné ou même à Micron  smiley


                  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 18 décembre 2023 15:20

                    Les classes de niveau et les redoublements ne font qu’accentuer les problèmes et creuser le trou des inégalités. Beaucoup d’études l’ont confirmé. Clément Viktorovitch démonte très bien en quelques minutes ce plan absolument dégueulasse à l’encontre de ceux qui démarrent dans la difficulté et à qui on met de plus en plus de bâtons dans les roues ICI


                    • Eric F Eric F 18 décembre 2023 18:36

                      @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                      Tout dépend la justification de la décision de faire redoubler une classe, mais j’ai eu l’occasion (et la honte au moment de la décision) de redoubler une classe, ayant justement été dans une classe de trop haut niveau (celle des hellénistes, alors que je ne l’étais pas mais il fallait compléter la classe). Eh bien cela rebooste pour la suite,
                      Car si on ne maîtrise pas les fondamentaux du niveau supérieur, on décroche. Et par ailleurs, se retrouver en situation de réussite l’année suivante redonne confiance et motivation, alors que l’échec permanent fait baisser les bras.


                    • troletbuse troletbuse 18 décembre 2023 23:55

                      @Eric F
                      j’ai eu l’occasion de redoubler une classe
                      ,

                      Pas étonnant vu ce que tu écris.
                      si on ne maîtrise pas les fondamentaux du niveau supérieur, on décroche

                      Quoique c’est que ça ?, les fondamentaux de niveau supérieur  smiley
                      l’échec permanent fait baisser les bras.

                      T’as rien trouver d’autre pour t’exprimer, comme décourager ou abandonner
                      Et pour les hellénistes, t’aurais pas confondu avec Helen et les gerçons ?  smiley


                    • Ffgismo 20 décembre 2023 15:28

                      Gabriel Attal, impossible de le détester celui là il doit avoir quelque chose de particulier…

                      La France n’est pas et n’a jamais été une démocratie c’est une ploutocratie mafieuse maquillée en démocratie représentative ( un oxymore )

                      La marionnette de l’Élysée c’est entouré de nombreuses personnes serviles, comme les chefs mafieux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité