• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > En PACA, le piège de Macron se referme sur LR

En PACA, le piège de Macron se referme sur LR

 

L’impasse actuelle est bien illustrée par la déclaration de Christian Jacob, qui affirme que « Les républicains, (sont la) première force d’opposition à Emmanuel Macron  ». Pourtant, en soutenant Renaud Muselier, qui a de facto choisi de faire une liste LR-LREM, LR sort de son statut d’opposant clair au pouvoir en place, et abandonne ce rôle, à droite, au RN. Le parti vogue vers l’auto-destruction.

 

Nouvelle étape dans la reconfiguration du paysage politique

On saura sans doute un jour si les différents actes de cette pièce politique étaient écrits à l’avance, et par qui. Aujourd’hui, le déroulement se révèle idéal pour la majorité présidentielle. En scellant de facto une alliance dès le premier tour, LREM a pu quitter une compétition où elle risquait de faire un très mauvais score, pour intégrer la liste des sortants. L’entreprise de satellisation de LR se poursuit, le parti reconnaissant de facto être plus proche de LREM que du RN. Plutôt que de rester un astre indépendant de notre système politique, LR est totalement satellisé, ce qui pourrait provoquer un éclatement du parti, avec le départ de ceux qui refusent de rentrer dans l’orbite présidentielle.

Il faut dire que la séquence est désastreuse pour LR. Après l’annonce de Castex, le parti avait tenu une ligne ni-RN, ni-LREM, retirant l’inverstiture à Muselier, et envisageant de monter une liste concurrente. Après avoir résisté et proclamé sa liberté totale, Renaud Muselier semblait avoir mis de l’eau dans son vin en acceptant de ne pas inclure de ministres ou parlementaires LREM dans sa liste et en niant tout accord d’appareil. Las, lors du dépôt de la liste, sont apparus de nombreux marcheurs, et Sophie Cluzel, après avoir semblé relancer sa liste, a annoncé soutenir le président sortant. De facto, la liste Muselier est une liste LR-LREM. Le parti est tombé dans le piège en refusant de sanctionner son président de région et lui retirer l’investiture, pensant choisir la moins mauvaise des solutions.

Ceci est probablement une faute terminale pour LR, qui atteint un seuil de satellisation dont il sera difficile de sortir. Comme le pointe Eric Ciotti, avant l’annonce de Castex, Renaud Muselier était donné gagnant, alors qu’après, c’est le RN qui l’emporte dans les sondages. A force de penser au rassemblement le plus large possible pour le second tour, la liste des Verts-PS-PCF semblant même déjà prête à une fusion, Renaud Muselier pourrait bien finir par perdre sa région. Même s’ils n’ont pas de valeur scientifique, la tonalité des plus de 1000 commentaires de l’article du Figaro rapportant le maintien du soutien à Renaud Muselier n’augure rien de bon pour la majorité régionale sortante. Insécurité et immigration sont les premières préoccupations des électeurs de PACA et LREM ne convainc pas sur ces sujets, comme le pointe Jérôme Sainte-Marie dans une analyse détaillée des derniers sondages.

Ce faisant, Macron pourrait obtenir ce qu’il souhaite. Régionalement, il évite de compter son socle électoral en PACA. Nationalement, il poursuit son œuvre de démolition de LR, la distinction entre la droite parlementaire et sa majorité devenant de plus en plus floue. Et, potentiellement, cela pourrait aboutir un résultat moins boin que prévu de LR, qui pourrait perdre une ou plusieurs régions au RN. La défaite de Muselier serait alors la cerise sur le gâteau, ce que le profil de Thierry Mariani semble rendre parfaitement possible. Ce faisant, Marine Le Pen s’imposerait plus encore comme la principale opposante à Macron. Mais ce faisant, le président joue à l’apprenti sorcier. Ne pourrait-il pas finir par susciter plus de rejet que la présidente du RN en mai 2022, comme s’inquiète Challenges  ?

Au final, un tel scénario, plus que servir Macron, peut surtout servir la clarification du débat politique. Voilà trente ans, et la ligne Bérégovoy-Balladur, que la différence entre le PS et LR est limitée. L’achèvement de la convergence autour de LREM des anciens duettistes, qui n’offraient pas une vraie alternative, pourrait aussi laisser plus de place pour d’autres alternatives que le RN...


Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 22 mai 2021 13:40

    Tout ça ne m’étonne guère de la part de la droite classique qui n’a plus rien à voir avec ses racines gaullistes.

    Les bourgeois affairistes vont là ou leurs intérêts et l’argent vont, ces gens bien que se disant à droite n’ont en réalité aucune conviction hormis l’appât du gain.

    Ils ont beau se plaindre du délitement moral du pays pour faire bonne figure, ils y prennent pourtant part sans états d’âmes quand cela leur est profitable.


    • assezdesbonim 23 mai 2021 20:42

      @Florian LeBaroudeur
      Ce que vous prétendez est faux, les Républicains sont les héritiers du général De Gaulle, ils respectent les mêmes valeurs, mais peut-être ne savez-vous pas ce que cela signifie ! Les temps ont changés, la société aussi.
      Les Républicains qui ont gagné les élections municipales en obtenant plus de la moitié des voix en %, plus que tous les autres partis réunis, ils sont la seule force d’opposition capable de diriger la France demain
      EM= 2,2 %
      RN =3,33%.
      D’où l’acharnement d’E. Macron a essayer de les éliminer... Pour se retrouver face à la chef du parti d’extrême droite dont il croit pouvoir venir à bout .


    • kirios 24 mai 2021 17:45

      @assezdesbonim
      « Ce que vous prétendez est faux, les Républicains sont les héritiers du général De Gaulle, ils respectent les mêmes valeurs, »
      vous ne pouvez pas écrire n’importe quoi ! le parti qui soutenait de Gaulle (l’udr , je crois ?) a été le premier a préparer la chute de Gaulle pour le remplacer par un homme Rotchild (pompidou) et les quelques véritables gaullistes ont été balayés par des « canada dry ». l’histoire , il ne faut pas l’inventer : les livres , la vie , la politique de Gaulle témoignent d’un engagement dont les rantanplans qui ont suivi n’avaient cure .


    • foufouille foufouille 24 mai 2021 18:52

      @assezdesbonim
      piquer dans la caisse sont des valeurs ?
      laisser crever des personnes dans un taudis ?


    • malhorne malhorne 22 mai 2021 13:52

      la museliére , piége a macaron !!


      • Fergus Fergus 22 mai 2021 14:46

        Bonjour, Laurent

        Bien vu ! Macron a joué cette partie très finement, sans se préoccuper un instant du résultat local de LREM dont il a fait son deuil, mais en jetant les bases d’une décomposition nationale de LR, voire d’une explosion locale, des gens comme Ciotti n’ayant plus qu’un petit pas à franchir pour rejoindre le RN.

        Cerise sur le gâteau, LREM pourrait, en cas de victoire de Muselier  cela reste une hypothèse plausible  récupérer une vingtaine d’élus en PACA.


        • Fergus Fergus 22 mai 2021 14:50

          Pour ce qui est de la « clarification du débat politique », il me semble clair qu’une droite dite de gouvernement va se reconstituer très vite, non plus sur une alliance LR-UDI subclaquante, mais sur un conglomérat de « majorité présidentielle » fait de gens issus tout à la fois de ces partis et de LREM-Modem.


        • Lonzine 22 mai 2021 17:03

          @Fergus
          « Cerise sur le gâteau, LREM pourrait, en cas de victoire de Muselier — cela reste une hypothèse plausible — récupérer une vingtaine d’élus en PACA. »
          autre cerise sur le gâteau, votre position semble claire.


        • Fergus Fergus 22 mai 2021 17:21

          Bonjour, Lonzine

          Ne soyez pas ridicule : j’observe ce qui se passe et je le commente, indépendamment de mes opinions politiques. N’êtes-vous pas fatigué de penser qu’il est nécessaire d’être en toutes circonstances dans une posture militante ?

          Pour ce qui est de mon vote, il ira comme en 2012 et en 2017 à Mélenchon malgré les réserves que m’inspire le personnage, mais par respect pour le choix des adhérents de LFI et les idées que porte ce mouvement.


        • assezdesbonim 23 mai 2021 20:45

          @Lonzine
          Non Môsieur sur la liste de M. Muselier ne figure que 7 membre de EM sur 135 c’est-à-dire 5%. De plus ils ne sont pas parlementaires ! Selon où ils sont sur la liste ils peuvent ne pas être élu !


        • Jonas Jonas 22 mai 2021 16:02

          « Les républicains, (sont la) première force d’opposition à Emmanuel Macron ».

          PS, LR et LREM, c’est en fait exactement le même parti de la république universelle maçonnique.
          Il n’y a rien qui distingue les politiques menées par les différents gouvernements Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron.


          • Odin Odin 22 mai 2021 16:58

            @Jonas

            Bonjour,

            J’ajoute le parti de LFI avec un renégat islamo gauchiste à sa tête qui,

            en plus d’être Trotskiste (Lambertiste), porte le tablier rue Cadet. 


          • zygzornifle zygzornifle 22 mai 2021 16:53

            Les LR sont tellement proche de Macron que cela ne changera pas grand chose, ils sont les 2 de droite, presque des clones .... 


            • Fergus Fergus 22 mai 2021 17:24

              Bonjour, zygzornifle

              Exact ! Et si Le Pen est élue en 2022, ce sera kif-kif , étant donné qu’elle n’aura aucun pouvoir faute de députés  au mieux elle en aura une centaine !  et derva nommer un gouvernement de droite LR mâtiné de LREM.


            • zygzornifle zygzornifle 23 mai 2021 08:54

              @Fergus

               Le meilleur moyen de se débarrasser définitivement du RN c’est de le mettre au pouvoir.
              A chaque prise de décision LR, LaREM, modem et toute la gauche d’un commun accord vont bloquer le pays et si le RN veut gouverner il sera obligé de prendre des mesures drastiques pour éviter de se faire submerger, il n’y a pas meilleur moyen de se débarrasser de lui comme cela le droite Macron ou autre reviendra au pouvoir en bombant le torse sous les applaudissement de toute la gauche qui une fois de plus se fera berner ... 


            • Fergus Fergus 23 mai 2021 09:22

              Bonjour, zygzornifle

              Je ne vois pas quelle décision pourrait prendre Le Pen si elle était élue puisqu’elle devrait faire face à un gouvernement de cohabitation probablement soutenu par une alliance LR-UDI-LREM-Modem.

              Certes, elle pourrait tenter de passer en force en maintenant après les législatives un gouvernement RN, éventuellement renforcé par quelques dissidents LR du type Ciotti. Mais dès la première séance, ce gouvernement serait renversé par une motion de censure.


            • Aristide Aristide 23 mai 2021 10:02

              @Fergus

              Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez faire des hypothèses sur ce qui pourrait arriver en cas de victoire de Marine Le Pen.

              Il existe tellement d’incertitudes que la prévision est impossible. On peut essayer d’établir des faits, le plus important est le constat que l’électorat est largement de droite, un autre fait est qu’il existera obligatoirement une bipolarisation entre ce qui restera de la gauche et le camp « Le Pen », ce sont des certitudes !

              Quel sera l’attitude des républicains, des centristes ? Quel sera la dimension de ce fameux état de grace que l’on constate après chaque election présidentielle ? Mystère. Quelles seront les alliances  ? etc ...


            • Eric F Eric F 23 mai 2021 10:13

              @Fergus
              Depuis la réforme instituant le quinquennat avec inversion du calendrier, les législatives se déroulent dans la dynamique de l’élection présidentielle.
              Macron n’avait aucun vrai parti, mais il a fait élire sous sa propre étiquette une majorité comportant de nombreux inconnus et quelques dissidents d’autres partis. Il a ensuite phagocyté dans sa majorité une poignée de ralliés.

              En cas d’élection de Marine le Pen en 2022, les cartes seraient rebrassées pour les législatives, la macronie qui n’a pas de vraie implantation locale s’effondrerait comme l’a fait le PS en 2017 (mais pour d’autres raisons).
              La gauche serait renforcée par rapport à la situation actuelle, mais force est de reconnaitre qu’elle est loin de pouvoir devenir majoritaire.

              La droite classique pourrait participer à un gouvernement d’union des droites sur le thème du « redressement national » (make France great again...).


            • assezdesbonim 23 mai 2021 20:46

              @zygzornifle
              RIDICULE !
              C’est le jour LR et la nuit RN !


            • zygzornifle zygzornifle 24 mai 2021 07:58

              @assezdesbonim

              Les LR ont étés au pouvoir pendant des décennies, on a bien vu ce que cela a donné, Entre les Chirac les Sarkozy et l’affaire Fillon ils sont beaux les LR et l’Estrosi qui a détourné l’argent du club de golf de Nice et qui joue les vierges effarouchées, la droite mérite le même sort que la gauche, quand au RN il existe grâce a la stupidité des autres .... 


            • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 22 mai 2021 19:06

              On ne trouvera pas mieux que M.Macron, Eric Ciotti est un Hypocrite et c’est de plus en plus visible. M.Macron est un président qui à fait pendant 5 ans une politique économique de droite, le nié est une vraie aberration il le sait très bien. Légitimement le LR enfin la grande majorité ira rejoindre M.Macron, avec en plus le Modem, la game est plié, Macron sort vainqueur. Et lui ira enfin dans sa vraie maison l’Élysée pour 5 ans de plus de manière très confortable. Rien ne doit arreter les efforts entrepris par Macron pendant ces 5 ans, la marche du progrès doit se poursuivre « coûte que coûte ».


              • Odin Odin 22 mai 2021 19:34

                @Vercassivellaunos

                Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique où

                des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers développeraient

                une sorte d’empathie, voire de sympathie, ou de contagion émotionnelle

                avec ces derniers selon des mécanismes complexes d’identification et de survie.


              • assezdesbonim 23 mai 2021 20:48

                @Vercassivellaunos
                E. Macron , a ruiné de la France !


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 mai 2021 03:52


                Il faut se débarrasser de Macron et de ses alliées.
                .

                Première erreur à ne pas commettre c’est de ne pas aller voter ! Allez voter !
                .
                Il ne faut pas voter blanc ! Vote blanc = Vote NULL.
                Vue l’URGENCE il ne s’agit plus (exceptionnellement) de voter pour quelqu’un mais contre la tyrannie du gouvernement Macron ! 
                .

                Surtout ne pas voter ni pour LREM ni pour le MODEM !

                .

                Ses deux conseils doivent s’appliquer aussi bien pour les élections départementales et régionales et pour la future élection présidentielle en 2022.

                .

                Nous devons restaurer la démocratie et chasser puis poursuivre en justice ses criminels qui gouvernent la France actuellement pour tout le mal qu’ils ont fait à la nation et les cadeaux qu’ils ont fait à l’oligarchie surtout à BIG-PHARMA, SUR NOTRE DOS !

                .
                Personnellement je ne voterai pas non plus pour le FN car je suis pour la sortie de la France de l’UE. Hors chez le FN il n’est plus question de sortir de l’UE et puis je ne partage pas l’idéologie de la DYNASTIE LE PEN !!! 


                • Eric F Eric F 23 mai 2021 10:18

                  @eau-du-robinet
                  Oui, il faut voter, mais si le vote s’éparpille sur des candidats qui n’ont aucune chance de se retrouver au second tour, on retrouvera Macron. En plus, il s’est refait une popularité avec le déconfinement (selon le principe « ça fait du bien quand ça fait moins mal »).


                • kirios 24 mai 2021 17:55

                  @eau-du-robinet
                  « Il faut se débarrasser de Macron et de ses alliées. »il faut donc , ni voter la droite (toutes tendances confondues) ni voter la gauche, ni voter écologiste. Si en plus on veut sortir de l’Europe il ne faut voter ni Melanchon , ni le Pen .
                  pour ma part je voterai , au premier tour pour Asselineau ou quelqu’un qui a une démarche identique ; et au second , s’il le faut , si une possibilité macron apparait , je me ferais violence et voterais le Pen (que j’avais voté précédemment , mais qui est maintenant , à fond , dans le camp libéral)
                  .


                • Trelawney 23 mai 2021 08:30

                  Au final, un tel scénario, plus que servir Macron, peut surtout servir la clarification du débat politique.

                  Macron se fiche de la PACA, comme de celui qui sera élu là bas, même si c’est Mariani. En fusionnant LERM avec LR (c’est ce qui vient de se passer), Macron vient de faire une OPA agressive sur ce parti, pour l’éliminer aux présidentielles et son représentant avec. 

                  Maintenant on va voir une quantité de LR suivre Ciotti au RN pendant qu’une autre partie suivra Baroin et Sarko au LERM.

                  Xavier Bertrand n’ayant plus qu’à se trouver une autre étiquette que le LR discrédité pour espérer se trouver au second tour des élections.

                  C’est bien joué de la part de Macron, mais un poil trop tôt (Macron voulait reculer ces élections, on sait maintenant pourquoi). Parce que les cadres LR en partance pour RN offriront plus de « glamour » à ce parti et ils ont 1 ans pour le faire.



                  • assezdesbonim 23 mai 2021 20:31

                    @Trelawney
                    M. Ciotti n’ira JAMAIS au RN, pas plus que N. Morano.
                    Les Républicains sont la seule force d’opposition à E. Macron, c’est la raison pour laquelle il se déchaine contre les Républicains. E. Macron est GRILLE. La chef du parti d’extrême droite également , car elle va devoir rendre des comptes à la justice pour détournement de fonds publics. C’est pour cela qu’elle voudrait être élue pour échapper provisoirement à la justice !


                  • assezdesbonim 23 mai 2021 20:22

                    Il n’y a pas de quoi pousser des cris d’orfraie, il y a 7 personnes d’EM sur la liste de M. Muselier qui ne sont pas des parlementaires sur 135 membres ,ce qui représente 5%. Gesticulation surprenante quand on sait que le parti d’extrême droite ne cesse de réclamer la proportionnelle à longueur de scrutin !

                    Et les partisans du parti d’extrême droite de PACA savent-ils que M. Mariani a été membre du conseil d’administration de l’Association des amis de l’Azerbaïdjan (AAA), soutenue financièrement par les autorités d’Azerbaïdjan qui sont les amis de M. Erdogan ( musulmans). En France il est un vecteur de la propagande de Bakou. On n’entend pas M. Mariani quand Le président Aliev viole à nouveau, 20 mai 2021 les frontières de l’Arménie ? Les azerbaïdjanais volent les terres arméniennes, détruisent les cimetières et maintenant construisent des routes avec LES PIERRES TOMBALES arméniennes, l’Azerbaïdjan fait honte à l’humanité ... la complaisance et la cécité de Thierry MARIANI qui soutient l’Azerbaïdjan aussi. Alors que F X Bellamy déploie tous ses efforts pour faire libérer des prisonniers de guerre arméniens retenus en otage illégalement depuis des mois en Azerbaïdjan.

                    Il vient d’obtenir gain de cause :

                    [ Fx Bellamy le 20 mai 2021

                    Notre résolution exigeant la libération immédiate des prisonniers de guerre arméniens a été adoptée aujourd’hui à une immense majorité par le Parlement européen, par 607 voix pour sur 688 votants. Maintenant il faut agir : pour eux, pour leurs familles, chaque jour compte.]

                    L’action efficace, c’est ça, nous sommes bien loin des péroraisons du parti d’extrême droite


                    • zygzornifle zygzornifle 24 mai 2021 11:03

                      LR pisse vinaigre absorbé par LaREM bobo troudbalo a gastro hahahaha .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité