• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Élisabeth Borne remerciée !

Élisabeth Borne remerciée !

« Votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l'engagement et la détermination des femmes d'État. De tout cœur, merci. » (Emmanuel Macron, le 8 janvier 2024 sur Twitter).

_yartiBorneHB01

Ça y est, la première partie est faite, le remerciement. Ou plutôt, le congédiement de la Première Ministre Élisabeth Borne qui aura tenu près de vingt mois à Matignon, sans majorité absolue. C'est clair qu'elle n'a pas démérité, elle a même atteint en 2023 les deux objectifs fixés par Emmanuel Macron : faire adopter la réforme des retraites et faire adopter la loi Immigration (pour cette dernière, le Conseil Constitutionnel exprimera son avis le 25 janvier 2024).

Emmanuel Macron a donc accepté la démission du gouvernement d'Élisabeth Borne ce lundi 8 janvier 2024 vers 18 heures, démission qu'il lui avait lui-même demandée quelques heures auparavant au cours d'un entretien d'une heure qui n'était pas programmé dans l'agenda présidentiel. Elle devait se rendre mardi auprès des victimes des inondations dans le Pas-de-Calais, ils attendront.

Le nouveau Premier Ministre (je ne mets pas au masculin mais au neutre qui veut dire masculin ou féminin) sera en principe nommé mardi 9 janvier 2024 dans la matinée. Ce retard à l'allumage est étonnant dans la mesure où c'est le Président de la République lui-même qui a déclenché la démission d'Élisabeth Borne. Cela signifie qu'il y a des empêchements ou des problèmes de dernière minute.

D'après les bookmakers de la vie politique (on les appelle éditocrates, ceux qui seraient bien informés), Gabriel Attal serait le prochain chef du gouvernement, court-circuitant les hypothèses Sébastien Lecornu (inconnu du grand public), Julien Denormandie (inconnu du grand public), Bruno Le Maire (qui a "décliné" pendant ses vœux du 8 janvier 2024 après avoir activement pressé pour être nommé) et Richard Ferrand (qui se considère comme hors jeu après son échec dans sa circonscription en 2022).

_yartiBorneHB02

Un changement de Premier Ministre à froid (c'est le cas de le dire), sans scrutin électoral, sans changement radical de politique, c'est plutôt rare. Élisabeth Borne aurait préféré rester un peu plus longtemps, au moins le temps de la campagne des élections européennes. Mais il y a urgence pour la majorité présidentielle, car il ne faut pas considérer ces élections perdues malgré des sondages désastreux. Mais pour s'attaquer à la fatalité, il fallait changer de Premier Ministre. C'est ce que n'avait pas fait, à tort, Jacques Chirac en 1997, alors que le sien, Alain Juppé, était usé et que Philippe Séguin, qui a plus tard voté oui au référendum du 29 mai 2005 (eh oui !), était tout prêt, tout disponible, tout attendu.

Élisabeth Borne impopulaire ? La belle affaire ! Tous les Premiers Ministres ont été impopulaires à Matignon, tous sauf deux ou trois mais cela ne leur a pas réussi : sauf Michel Rocard, Édouard Balladur et Lionel Jospin. Et l'impopularité en exercice ne présage rien de l'avenir, il suffit de voir la popularité post-Matignon de Raymond Barre, Alain Juppé ou encore Édouard Philippe pour s'en convaincre. De toute façon, de nos jours, avec les réseaux sociaux, les chaînes d'information continue, l'immédiateté des événements et des réactions qui s'enchaînent, avec un peuple plus instruit, mieux informé mais plus dépolitisé, plus indifférent, gouverner ne sera plus jamais populaire, il faut même être un dingue, un masochiste pour vouloir gouverner, d'autant plus un pays comme la France !

Élisabeth Borne a assuré l'hypertechnicité gouvernementale, et avec l'absence de majorité absolue, ce n'était pas superflu. Mais il a toujours manqué ce lien presque charnel entre la personnalité politique et le peuple. Pourquoi n'a-t-elle fait aucun meeting politique pour expliquer sa politique ? Pourquoi a-t-elle refusé de marquer son territoire, quitte à s'éloigner du Président de la République ? Elle n'a jamais fait qu'une loyale mais un peu servile collaboratrice de l'Élysée. Celle qui prend les coups mais sans prendre l'initiative. La torture assurée !

_yartiBorneHB03

Comme c'est bizarre qu'on congédie toujours plus facilement une femme qu'un homme. Les statistiques sont dures : seulement deux femmes à Matignon (l'autre est Édith Cresson), sur les vingt-quatre premiers Premiers Ministres de la Cinquième République (8% !), et bizarrement, elles se retrouvent toutes les deux parmi les cinq Premiers Ministres les plus brefs. À quelques mois près (deux ou trois mois près), son mandat à Matignon aura duré aussi longtemps que Laurent Fabius, Jean-Marc Ayrault, Jean Castex, Pierre Messmer et même Dominique de Villepin. Cette durée n'est donc pas exceptionnellement courte, mais elle est "normale-basse". Les conditions de son éviction sont toutefois plutôt humiliantes. Qu'importe, quand on est Premier Ministre, on a du cuir en guise de peau.

Pour Élisabeth Borne, cela va changer son environnement, puisqu'elle était membre du gouvernement depuis le 17 mai 2017 (près de sept ans), ce qui est beaucoup. Quand elle a été nommée pour la première fois ministre, elle était présidente-directrice générale de la RAPT depuis le 21 mai 2015, tandis que son prédécesseur à Matignon Jean Castex fait partie de ses successeurs à la RATP, nommé à sa tête le 23 novembre 2022. Va-t-on bientôt la voir présider la SNCF ou Air France ?

En fait, on s'en moque un peu. Il est peu probable, même si ce n'est pas exclu, qu'Élisabeth Borne puisse jouer un rôle politique important dans un futur proche, comme c'est le cas avec Édouard Philippe ou même François Bayrou. C'est dommage car la classe politique a besoin de femmes d'État, et Élisabeth Borne en est devenue une, s'adaptant très bien à la complexité de notre situation politique. On peut juste espérer qu'elle a ouvert la voie à d'autres femmes pour Matignon, d'une manière moins exceptionnelle et plus ordinaire, c'est-à-dire surtout d'une manière plus régulière, et donc plus fréquente.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Élisabeth Borne remerciée !
Macron 2024 : bientôt le grand remplacement ...à Matignon ?
Vœux 2024 d'Emmanuel Macron : mes chers compatriotes, l’action n’est pas une option !



 


Moyenne des avis sur cet article :  1.04/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 9 janvier 10:00

    Message à tous,

    Très bonne entretien de Monsieur Thierry Meyssan sur un sujet autrement plus sérieux que les pitreries des chaises musicales d’un Régime à l’agonie :

    https://reseauinternational.net/entretien-de-thierry-meyssan-avec-monika-berchvok


    • Sirius S. Lampion 9 janvier 10:06

      rapprochement possible entre deux phrases de l’article :

      1. « Le nouveau Premier Ministre (je ne mets pas au masculin mais au neutre qui veut dire masculin ou féminin) »
      2. « Gabriel Attal serait le prochain chef du gouvernement »



      • Clocel Clocel 9 janvier 10:09

        A dégager !!!


        • Lonzine 9 janvier 10:11

          @Clocel
          elle va pouvoir tester le nouveau « pole emploi »


        • Clocel Clocel 9 janvier 10:26

          @Lonzine

          « Elle est ministre, elle ne sait rien faire ! » smiley

          Je ne lui confierai même pas un kebab à gérer... 


        • charlyposte charlyposte 9 janvier 11:20

          @Clocel
          Vivement un film * le fusible en surchauffe *


        • Sirius S. Lampion 9 janvier 11:46

          @Lonzine

          « elle va pouvoir tester le nouveau « pole emploi » »
          ça s’appelle France Travail

          il parait que la notion de « travail » est active puisqsu’il s’agit de l’activité qui produit des biens ou des services utiles à la personne ou à la collectivité, alors qu’un « emploi » c’est passif et quasi parasitaire puisque ça désigne la situation qui relie un salarié à une organisation par laquelle transitent des revenus et des garanties sociales sans qu’il y ait pour autant production.
          Madame Borne avait donc un emploi, et elle sera recasée ailleurs sans avoir pour autant besoin de fournir un travail


        • amiaplacidus amiaplacidus 9 janvier 15:25

          @Clocel qui dit : « « Elle est ministre, elle ne sait rien faire ! »  ».

          Cela me rappelle une anecdote.

          Deux amis discutent, l’un d’eux dit :

          Je ne sais pas quoi faire de mon fils, il est nul en math, nul en français, nul en histoire-géo, nul en EPS, bref, il est nul en tout. La seule chose qu’il sait faire, c’est parler interminablement, mais c’est toujours une suite de mots ronflants qui n’ont aucune signification".

          Son ami lui répond :
          Tu as de la chance, qu’il se mette en politique, il a tout ce qu’il faut pour faire une brillante carrière, par exemple, devenir président de la République.


        • chantecler chantecler 9 janvier 10:11

          Le show continue !

          Paraît qu’on va propulser la marionnette G. Attal, premier ministre .... !

          Mais c’est E.Macron qui décidera de tout .

          Et qui tiendra le bâton et les ficelles .

          Il est indispensable et il a signé un engagement auprès des oligarques .

          Me v’ la rassuré !

          La casse du pays , de ses institutions et de ses services publics va se prolonger.

          Pour l’info il y a Radio Londres .

          Mais c’est brouillé ....

          Notre pays est occupé ....

          A quoi ? Je sais pas trop !

          A faire le maximum de conneries en un minimum de temps , ça c’est certain .


          • Lonzine 9 janvier 10:16

            @chantecler
            G Attal ? il n’avait pas une affaire au cul (de) ?


          • Lonzine 9 janvier 10:17

            @chantecler
            Attal ? il avait pas une affaire en cours ?


          • troletbuse troletbuse 9 janvier 10:25

            @Lonzine
            Non, ses affaires sont au cul du Poudré. smiley)


          • charlyposte charlyposte 9 janvier 11:11

            @troletbuse
            BRIBRI n’est même pas jalouse en ajoutant que les vieuks ne comptent pas pour des prunes !!! hum smiley


          • Ilan 9 janvier 10:42

            Une révolution est en train de s’achever chez les juifs français qui ont définitivement ouvert les yeux : la prétendue extrême droite n’est plus antisémite.

            L’extrême-gauche ne l’a jamais été aussi férocement.

            Cette révolution aura des conséquences bien au-delà des juifs français lors des prochaines présidentielles.


            • berry 9 janvier 11:14

              @Ilan
              Il y a même des gauchistes qui pensent que Macron est le fils biologique de Rothschild.
              Je me demande où ils vont chercher tout ça.
              https://www.youtube.com/watch?v=EUXGmYyz9ig&t=104s


            • pasglop 9 janvier 11:48

              @Ilan
              Les seuls vrais antisémites que j’ai pu connaître appartenaient tous à la bonne bourgeoisie française, catho et propre sur elle.
              Ils existent encore et ça remonte à loin, très très loin.
              Maintenant, « l’extrême gauche », à part peut-être LO et le NPA, je ne sais pas qui c’est...


            • Lynwec 9 janvier 10:44

              Remerciée, peut-être, mais surement pas par la partie de la population encore dotée d’un cerveau...

              La question est : quel pire ennemi du peuple sera mis en place... ?

              Dans une république bananière, les affectations au « sommet » n’ont que peu d’intérêt... (sauf pour ceux qui s’y goinfrent sur le dos des autres...)


              • Legestr glaz Legestr glaz 9 janvier 11:13

                @Lynwec

                Après une première Ministre Borgne, peut être un premier Ministre aveugle ?


              • charlyposte charlyposte 9 janvier 11:29

                @Legestr glaz
                Selon moi...Attal est surtout un formidable tribun de la parole politichienne smiley un moulin à blabla de haute intensité selon certaines sources ! smiley


              • Tolzan Tolzan 9 janvier 11:01

                L’autocrate de l’Élysée ne sait plus que faire pour maintenir son autorité. Alors, il nous refait le coup du changement de Premier ministre… pour, en réalité, continuer à mener la même politique alors que les principes démocratiques voudraient que l’on donne la parole au peuple, quand il n’y a plus de majorité de gouvernement, soit en dissolvant l’Assemblée nationale, soit en organisant un référendum…. On peut avoir un jugement très négatif sur De Gaulle, mais il organisa un référendum… et démissionna quand le résultat fut un désaveu de sa politique. Aujourd’hui, on a un syndicat de mafieux qui s’accroche au pouvoir par tous les moyens, y compris en dévoyant l’application de la constitution

                Le « en même temps » ne prend plus parce chacun a pu constater que la politique menée par le chef de l’état a conduit à la déliquescence du pays dans tous les secteurs. Le « en même temps » ne fut qu’une vaste fumisterie qui permit de faire tout et son contraire, d’aveugler les masses lobotomisées par des journalopes et des pseudo-experts de plateaux télé, tous chiens de garde de l’oligarchie mondialiste au pouvoir depuis une quarantaine d’années.

                La récession économique déjà en cours va s’accentuer, conséquence de la guerre engagée contre les BRICS qui possèdent les matières premières et les ressources énergétiques, et pareillement la paupérisation de notre peuple, spécialement les gens les plus humbles. Dans ces conditions,  le pouvoir macronien ne pourra pas tenir jusqu’à élection de 2027, même en abrutissant la population 24h/24 par les médias de propagande.


                • Lynwec 9 janvier 11:20

                  @Tolzan

                  La différence avec l’époque de De Gaulle, c’est le sens de l’honneur...
                  Disparu corps et biens après mai 1968...

                  Au point que les présidents (conscients de leurs actes) en sont arrivés à se protéger par avance des conséquences de leur traîtrise (disparition du fait de Haute Trahison dans les motifs visant le chef de l’état...)


                • LeMerou 9 janvier 19:00

                  @Lynwec

                  « La différence avec l’époque de De Gaulle, c’est le sens de l’honneur...
                  Disparu corps et biens après mai 1968.. »

                  Oh que oui, c’était aussi une époque ou les mots avaient un sens, leur vrai sens.


                • charlyposte charlyposte 9 janvier 11:03

                  Un fusible en surchauffe qu’il fallait déconnecter en toute urgence !!!


                  • jef88 jef88 9 janvier 11:49

                    De toute façon le 1er Ministre n’a aucune importance ! ! !

                    C’est le chef qui décide, lui il obéit sinon c’est la porte .........


                    • Sirius S. Lampion 9 janvier 11:58

                      @jef88

                      ce n’est même pas celui qui est présenté comme « chef » qui décide
                      il ne « décide » pas plus qu’un contremaitre dans une usine : il est aux ordres et exécute un mission (avec une contrepartie plus alléchante que celle d’un contremaitre, d’un porion ou même d’un kapo.


                    • charlyposte charlyposte 9 janvier 12:14

                      @S. Lampion
                      Je confirme qu’il est le KAPO idéal du système .... il suffit d’analyser sa posture bidon via le pseudo conflit en Israël ! smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 9 janvier 12:27

                      Entre Macron et Attal je me demande qui se baisse pour ramasser la savonnette ?


                      • zygzornifle zygzornifle 9 janvier 12:28

                        23 49,3 pour la Borne, je me demande combien elle a touchée pour chaque .....


                        • charlyposte charlyposte 9 janvier 12:43

                          @zygzornifle
                          Y parait que la caisse noire est totalement vide !!! no comment smiley


                        • jymb 9 janvier 12:45

                          On a eu M. 80 km/h puis Mme 49/3 

                          Une belle lignée de malfaisance 

                          Et nous, les victimes 


                          • charlyposte charlyposte 9 janvier 12:58

                            @jymb
                            Je confirme.


                          • agent ananas agent ananas 9 janvier 13:03

                            Elizabeth ... Burn-out !


                            • phan 9 janvier 13:10

                              Gabriel Attal n’a pas travaillé dans une entreprise depuis son stage de 3ème.

                              (Ce stage ne dure qu’une semaine de 35 heures)
                              https://twitter.com/p_duval/status/1744648296000356739


                              • ETTORE ETTORE 9 janvier 14:06
                                gent ananas 9 janvier 13:59

                                @ETTORE

                                Gabriel « Annal », un être « vierge » ?, vous plaisantez ..

                                .............................................

                                lol ! Je savais que cela ferait réagir.

                                Après ;; ; Tout dépend de quelle partie, il est « Vierge »...

                                Si on en croit l’information ci dessus, celui du monde du travail, ne l’as jamais pénétré, si ce n’est en « ex- STAg(S)E »


                                • zygzornifle zygzornifle 9 janvier 14:11

                                  Attal ressemble a N°5 sans la culotte courte dans la série Umbrella Academy .


                                  • ETTORE ETTORE 9 janvier 14:27
                                    charlyposte 9 janvier 11:29

                                    @Legestr glaz
                                    Selon moi...Attal est surtout un formidable tribun de la parole politichienne  un moulin à blabla de haute intensité selon certaines sources ! 

                                    .....................

                                    Le Grand Théâtre des marris-ohhh-(pas)nettes.

                                    Nous avions déjà le moulin à vent en bras de chemise, qui brassait l’air..Mais qui ne portait plus, niveau son !.( dont son dernier selfie, veut nous faire croire, qu’il boxe en marcel )

                                    Nous aurons maintenant, à l’appui du gestiCULatoire bi-pâle, le Blablatique , typé, mur du S(c)on, à faire glisser les braies, sur les genoux.

                                    La continuité sans bretelles ! Les remontrances sans élastique. ! Le lance pierre, et le boulet !


                                    • VDob 9 janvier 18:30

                                      La nomination de Gabriel Anal à Matignon va pour sûr mettre un peu de gaieté !


                                      • LeMerou 9 janvier 19:01

                                        Un premier Ministre 2.0 ou 3.0 ? 


                                        • mcfr 9 janvier 22:22

                                          Borne : une tortionnaire Haarp totalement incompétente. Personne ne va la regretter.

                                          https://surveillance84.clicforum.com/t661-Le-gouvernement-Borne-torture-les-internautes.htm


                                          • L’Élysée est à feu et à sang. LCI vient de se faire pulvériser par le château et a censuré la totalité des posts et passages polémique du directeur du Figaro qui explique que Macron a sélectionné Gabriel Attal sur la base de son orientation sexuelle pour devenir premier ministre .

                                            https://twitter.com/SinedWarrior/status/1744632879278108776

                                            Borne aurait fait un malaise vagal

                                            https://twitter.com/AdresanSoso/status/1744726683201269886



                                              • Le W E F est très comptant du fait de la nomination .

                                                Au poste de Premier ministre de la France par Gabriel Attal, ouvertement gay

                                                Attal, 34 ans, est devenu le plus jeune chef de cabinet de l’histoire du pays. Avant cela, il était ministre de l’Éducation.

                                                L’homme ouvertement homosexuel est marié au leader du parti Renaissance , Stéphane Séjourne .

                                                Hier, Elisabeth Born a quitté le poste de Premier ministre français - Macron a décidé de la remplacer par un jeune homme politique non conventionnel.

                                                Klaus Schwab se serait fait transporter au sommet du MONT-Blanc afin d’uriner symboliquement sur la tête des français & françaises .. Il y a prit beaucoup de plaisir !



                                                • Pour autant Darma a déclaré ; Si il y a de la drogue, c’est parce que les gens en achètent .

                                                  https://twitter.com/lrestistant73/status/1744821213048819775

                                                  Ce nez qui gratte ! C’est d’un pénible !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité