• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Du G7, de Macron et du sarko-trumpisme « bien-pensant »

Du G7, de Macron et du sarko-trumpisme « bien-pensant »

La fin de semaine dernière avait lieu le G7. Dans un tourbillon de rencontres, d’annonces fracassantes, de promesses et de rebondissements, le président de la République s’est mis en scène d’une manière très sarkozyste pendant 72 heures, d’une déclaration d’ouverture à l’interview bien trop complaisante de France 2. Que pensez au-delà des petites phrases et des polémiques

 

Postures et fabrication d’un ennemi
 
Les objectifs de ce G7 laissent songeurs : réduction des inégalités et défense de l’environnement. Pour qui prend un peu de recul, les 20 millions d’aide pour lutter contre les feux en Amazonie montrent à quel point nos dirigeants ont pris au sérieux ces objectifs. Un montant totalement dérisoire pour des pays dont le PIB cumulé tourne autour de 40 000 milliards de dollars. Comment peuvent-ils avec sérieux annoncer une aide équivalente à 0,00005% de leur PIB tout en ayant fait de ce sujet la seule action concrète du sommet ? Nous sommes dans une posture totalement grotesque et il est triste que tant de média ait embrayé cette manœuvre communicante aussi malhonnête qu’intéressée.
 
 
Des dirigeants, usés pour partie, et incapables de trouver des solutions aux vrais problèmes de la planète se sont trouvés une cause de circonstance pour remplir le vide de l’agenda. Mais comme ils n’avaient aucune intention de traiter les problèmes (20 millions pour lutter contre des feux de forêt, cela fait un peu court comme programme environnental du G7), Macron a fabriqué de toute pièce une cause : le sauvetage de l’Amazonie, et un méchant : Jair Bolsonaro. Ce faisant, du fait des petites phrases, peu de gens, et surtout pas Anne-Sophie Lapix, ont démonté la gigantesque opération de communication de l’Elysée. En quelques jours, le sauvetage de l’Amazonie est devenu grande cause planétaire.
 
Même s’il ne faut pas sous-estimer ce qui se passe en Amérique du Sud, Yann Arthus-Bertrand tempère cet incroyable unanimisme en disant qu’il « est trop facile d’accuser le président brésilien Bolsonaro  », qui avait raison de dénoncer le caractère colonialiste des déclarations de Macron lors du sommet du G7. Le célèbre photographe souligne que ce sont notre modèle économique et notre mode de consommation qui poussent à la déforestation de l’Amazonie… En outre, assez rapidement, sont apparus des informations selon lesquelles les feux de forêt sont plus importants en Afrique ou en Sibérie. Pire, pour qui lit The Economistqui avait fait sa une sur l’Amazonie début août (inspirant Macron ?), on constate aussi que le rythme de la déforestation a beaucoup baissé et que l’on reste loin des pires excès passés.
 
Bref, tout cela n’était qu’une immense opération de communication, destinée à cacher la pauvreté des mesures prises, la lutte contre les inégalités étant tristement logiquement oubliée par ces promoteurs d’une augmentation des inégalités chez eux que sont Trump et Macron de manière assumée, et les autres qui ne font rien contre… Mais le flot de polémiques et de déclarations a permis au président d’échapper à un vrai questionnement, Anne-Sophie Lapix lui laissant dire que le CETA avait des garanties sanitaires alors qu’il va laisser entrer des bœufs cannibales canadiens, ou que l’irréparable n’aurait pas été commis contre les Gilets Jaunes, ce que ceux qui ont perdu un œil ou une main apprécieront…
 
 
Ce faisant, notre président de la République se montre un digne successeur de Sarkozy, omniprésent et orchestrant un coup sur l’Iran, tout en défendant oralement des causes qu’il sape par ses politiques… Mais il semble également s’inspirer de son ami Trump en fabriquant hâtivement un ennemi imaginaire pour mieux polariser et simplifier le débat à l’extrême. Il n’y a guère que ses soutiens qui marcheront…

Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    



    • Le421... Refuznik !! Le421 4 septembre 2019 18:01

      L’irréparable a bien été commis contre les gilets jaunes.

      Jamais telle répression ne sera pardonnée par le peuple.

      Du moins, celui qui a eu le courage de relever la tête...

      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/l-homme-qui-refusa-de-faire-le-salut-nazi_1080771.html


      • BA 5 septembre 2019 00:33

        A la fin du sommet du G7, dans tous les médias français, sur toutes les chaînes de télévision françaises, dans toute la presse française, les joueurs de pipeau nous avaient dit qu’Emmanuel Macron avait obtenu un triomphe diplomatique !


        Pipeau !


        Dans le monde réel, Macron s’est fait ridiculiser par les Iraniens.


        Iran : le président Rohani ordonne la reprise du programme nucléaire iranien.


        https://www.lci.fr/international/en-direct-le-president-rohani-ordonne-la-reprise-du-programme-nucleaire-iranien-2124663.html



        • Ilan Tavor aka Massada 5 septembre 2019 08:29

          Après le « coup d’éclat » et le tapis rouge déroulé à Biarritz par le président français Emmanuel Macron au ministre iranien des Affaires étrangères Muhamad Zarif, les Européens s’imaginaient peut-être qu’un geste de bonne volonté (certains diraient complaisant et servile) envers le régime des mollahs allait entraîner de leur part une réaction similaire. C’est mal connaître les régimes totalitaires et en l’occurrence le régime totalitaire islamique d’Iran.

           

          L’Iran dit « non » à la proposition d’Emmanuel Macron
          La télévision officielle iranienne a annoncé mercredi que l’Iran rejette la proposition faite par le président français.
           

          Minable président qui s’est ridiculisé une fois de plus.


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 5 septembre 2019 08:41

            @Ilan Tavor aka Massada

            Ah toi au moins je sais que tu vas y aller maule-low ! smiley smiley

            Vivement une bonne mousse la rivièra à paillottes ! smiley

            Ça viendé buddy, veugra !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 5 septembre 2019 08:46

            @Shaw

            ...pas

            ...sur

            Bref plouf plouf : toi et seulement toi, te formalises plus sur la syntaxe ou quoi que ce soit en terme de smileys, intentions, tentations, inversions, teasing, tergiversations, manipulations et tutti quanti.

            C’est et ce sera définitivement open bar et en mode dolce vita entre nous ! smiley


          • Eric F Eric F 5 septembre 2019 09:48

            @Ilan Tavor aka Massada
            « (certains diraient complaisant et servile) »
            Il est amusant de relever que cette expression est couramment utilisée pour décrire la politique étasunienne vis à vis d’Israël


          • the clone the clone 5 septembre 2019 08:45

            Cela prouve bien qu’il n’a pas de personnalité ....


            • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 5 septembre 2019 08:46

              @the clone

               smiley smiley smiley

              smiley


            • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 5 septembre 2019 08:48

              @the clone

              Le jour où le pire du pire des affreux veut te faire sortir de taule, tu replonges.

              C’est terrible ça

              Ps : Toast à qui ? A Ranta œuf corse !!!!!


            • Eric F Eric F 5 septembre 2019 09:44

              Bonjour Laurent, je vous trouve habituellement mieux inspiré, on peut critiquer Macron sans pour autant faire chorus au sulfureux président brésilien. Le diagramme présenté dans cet article sur la déforestation en Amazonie montre une forte baisse à l’époque des prédécesseurs de Bolsonaro, ce diagramme s’arrête en 2018 (et c’est une estimation, avant l’élection de Bolsonaro en Octobre). Or le problème concerne 2019, où la proportion de feu a multiplié par 4, c’est l’Institut de Recherche du Brésil qui a donné l’alerte, le gouvernement brésilien a finit par en convenir. Comme Trump aux USA, Bolsonaro « pousse les feux » de l’économie, notamment en supprimant les contraintes environnementales, dont l’augmentation de la superficie cultivable au détriment des zones protégées. Il suffirait d’interdire pendant 10 ans de cultiver ou lotir une zone ayant subit un incendie, ça fera chuter les départs de feu ...du reste ce serait également vrai dans certaines de nos régions.

              Certes la surfocalisation sur ce problème sert à détourner l’attention des problèmes géopolitiques et économiques, pour autant on ne peut en contester la réalité.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 septembre 2019 10:43

                @Eric F

                « je suis tombé par terre, c’est la faute à Macron »

                ça fait bien longtemps que les anti Macron ne sont plus beaucoup inspirés ; inspiré par la médiocrité de celui qu’ils critiquent, à part ça.
                Laurent faisait avant hier l’éloge de l’endettement, pour ridiculiser hier l’endettement du G 7.

                Allez comprendre ;


              • ddacoudre ddacoudre 5 septembre 2019 10:57

                Bonjour Bien d’accord sur l’analyse pour gens avertis. Ou même pour ceux que cela ne trompent plus et qui se murent dans l’abstention ou le vote blanc en criant que c’est une opinion politique. Si nous nous analysons cela depuis notre fenêtre. Il ne faut pas oublier que son staff ne lui propose pas des solutions suicidaires. Comment Sarkozy il joue sur le matos car tous les jours il est entretenue depuis 1990. Ce que j’ai appelé la stratégie de l’émotion ou l’on passe de la Une politique à la Une des faits divers. EN 1995 à la crainte était que la curée Capitaliste ne ravive une opposition nouvelle. C’EST le cas avec la France Insoumise, mais elle est loin de disposer d’un rapport de force en sa faveur. Tant en France qu’en Europe et dans le monde elle devra s’allonger avec le BRIC. Or tous les états du BRIC se sont mis au Capitalisme. L’on voit donc que les Capitalistes n’ont pas d’inquiétude à avoir.i Il n’y a donc rien à attendre de ce genre de rendez vous. J’ai lu un peut tardivement que tu était passé sur mon blog me laissant un commentaire sur ma vision d’un capita public.je ferai un article dessus mais le réduire en quelques phrases demandera de le synthétiser. Je te mets un.lien sur la formation du Capital Privé.

                http://ddacoudre.over-blog.com/2019/08/supprimer-l-impot-sur-les-societes-que-paient-les-salaries.html Cordialement ddacoudre OverBlog


                • the clone the clone 6 septembre 2019 08:08

                  Macron est tellement imbu de sa personne qu’il va créer le G1 ou il n’y aura que lui et les merdias a sa solde ....


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 septembre 2019 10:40

                    @the clone

                    Vous n’en avez pas marre d’être obsédé par un type que vous considérez vous même comme un minable ? smiley


                  • troletbuse troletbuse 6 septembre 2019 13:58

                    @the clone
                    Ne critique pas Micron, Perrier pense qu’il a de chances de l’empaffer  smiley


                  • keiser keiser 7 septembre 2019 09:09

                    "Le célèbre photographe souligne que ce sont notre modèle économique et notre mode de consommation qui poussent à la déforestation de l’Amazonie…"

                    Et ben qu’est ce qu’il attend pour équiper son hélico en bombardier d’eau ? ... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité