• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Benoît Hamon, la « bête noire » de Jean-Luc Mélenchon ?

Benoît Hamon, la « bête noire » de Jean-Luc Mélenchon ?

« Je veux vous proposer le choix d’une France résolue et optimiste. À portée de main, à portée de vote, existe un futur réaliste, où le travail n’est pas facteur de souffrance mais d’émancipation, où notre développement respecte les limites de la planète, où chaque citoyen est vraiment reconnu et protégé par la République, où l’Europe est au service des peuples qui la composent. » (Benoît Hamon, le 7 novembre 2016).

_yartiHamon01

Il n’est pas trop difficile de deviner que si Jean-Luc Mélenchon participait au second tour de la primaire socialiste le 29 janvier 2017, il voterait pour …Manuel Valls ! Pourquoi ? Parce que la désignation de Benoît Hamon, grand favori de ce second tour, comme candidat socialiste à l’élection présidentielle, serait une catastrophe pour lui car cela ne l’aiderait pas à rassembler tous les électeurs qui se trouvent à gauche du gouvernement de Bernard Cazeneuve. Tandis que la désignation de Manuel Valls lui offrirait, au contraire, un boulevard que les candidatures récurrentes de Nathalie Arthaud et Philippe Poutou ne lui boucheraient pas.

Jean-Luc Mélenchon, qui avait appelé à voter pour François Hollande sans condition dès les 20 heures au soir du premier tour de l’élection présidentielle du 22 avril 2012, et donc largement responsable de l’accession de François Hollande à l’Élysée (quoi qu’il en dise !), est très inquiet de la tournure de cette primaire socialiste. Un second tour entre Arnaud Montebourg et Manuel Valls l’aurait en effet rassuré sur son leadership de l’aile dirons-nous utopiste et épique de la gauche historique.

Les partisans mélenchonistes ont donc attaqué très durement le principe même de la primaire. Forts des sondages qui placeraient systématiquement le candidat du PS, quel qu’il soit, derrière leur leader de la "France insoumise", ils ont dit dès dimanche 22 janvier 2017, avant même la connaissance des premières tendances du premier tour, la nécessité que le candidat désigné du PS devait s’effacer derrière Jean-Luc Mélénchon ou, le cas échéant (cas de désignation de Manuel Valls), derrière Emmanuel Macron. C’est décidément ne rien comprendre au processus démocratique.

Même si le nombre de votants du premier tour est sujet à caution, il est probablement autour de 1,5 million de votants, même si certains journalistes ont considéré que 352 013 voix auraient été rajoutées très artificiellement. Le nombre de voix pour les deux candidats finalistes est probablement supérieur à 300 voire 350 000 voix, soit nettement plus que les 150 à 200 000 adhérents tant à la démarche de Jean-Luc Mélenchon qu’à celle d’Emmanuel Macron.

N’avoir comme seul argumentaire les sondages, c’est se moquer du monde car on ne cesse de constater que les sondages n’ont plus aucun caractère prédictif. Cécile Duflot, Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Arnaud Montebourg en savent quelque chose ! D’ailleurs, entre parenthèses, il est de nouveau risible d’entendre depuis le soir du premier tour, le 22 janvier 2017, la plupart des commentateurs considérer comme acquise la victoire du favori, Benoît Hamon.

Cette première attaque n’a cependant pas eu l’effet escompté. J’aurais même tendance à penser que si le candidat désigné du PS avait été prêt à s’effacer, politiquement, il ne le pourrait plus maintenant sans perdre la face après ces injonctions quasiment martiales !

Par conséquent, dès le lundi 23 janvier 2017, une second attaque a été lancée de la part des partisans de Jean-Luc Mélenchon (et de Jean-Luc Mélenchon lui-même invité le matin de ce mardi 24 janvier 2017 sur France 2) : la primaire socialiste serait de la magouille, du tripatouillage, il y aurait eu des bourrages d’urnes, etc. Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a conclu : « En tous cas, rien ne pourra effacer la réalité : le déclin du PS est irréversible. Et la désertion du premier cercle des électeurs est annonciatrice de celui du grand nombre le jour du vote. D’ici quelques jours, l’hémorragie vers Macron va s’amplifier. D’autres viendront vers nous. Ce n’est pas du débauchage, c’est de la clarification. Et cette clarification est le propulseur le plus puissant pour arriver au deuxième tour. » (23 janvier 2017).



C’est clair qu’il y a eu des bizarreries dans la communication officielle des résultats, les pourcentages des différents candidats n’ont, par exemple, pas bougé dans les résultats partiels alors que la participation grimpait progressivement.

Certains (comme Raquel Garrido) ont même accusé (sans preuve) que dans certains bureaux de vote parisiens, il y aurait eu plus de votants que 70% des électeurs de la liste de Claude Bartolone aux régionales de décembre 2015, avec parfois plus de 40% pour Benoît Hamon. Bref, Ils accuseraient le PS de faire comme au congrès de Reims en novembre 2008 ! Thierry Solère, le responsable de la "primaire de la droite et du centre" en a même été désolé, que la suspicion puisse s’immiscer dans les résultats de la primaire pourtant des concurrents.


Tout est bon dans le Hamon

Pourquoi Benoît Hamon serait-il le favori ?

Pas parce que l’arithmétique du premier tour lui donnerait un grand avantage. On sait bien que la démocratie élective n’a rien à voir avec les mathématiques et que les consignes de vote n’ont pas beaucoup d’effet sur les électeurs, d’autant plus que maintenant, la fidélité électorale est de plus en plus rare (sinon, Valéry Giscard d’Estaing aurait été réélu en 1981 !).

Benoît Hamon serait plutôt le favori parce que, désolé du jeu de mots, tout est bon dans le Hamon.

D’abord, son caractère : il ne semble pas avoir la grosse tête (je dis "semble" car je ne le connais pas personnellement), et cela change de ces candidats à l’élection présidentielle à l’ego surdimensionné qui pensent que le monde a besoin d’eux (c’était le cas pour ses concurrents directs de la primaire, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon) mais c’est aussi le cas pour la plupart des candidats à l’élection présidentielle. Il préfère effacer sa personnalité au profit de son programme, de ses idées, et cela est plutôt "rafraîchissant".

Ensuite, le clivage du second tour de la primaire du PS a été bien posé par Manuel Valls dès le 22 janvier 2017 : « le choix entre la défaite assurée et la victoire possible ». Cet angle d’attaque de Manuel Valls pourrait être pertinent de sa part pour dire : les amis, ne soyez pas défaitistes, si vous voulez gagner, il n’y a que moi qui pourrais assurer la victoire !… Oui, mais justement, cet argument a des chances de se retourner contre son auteur parce que personne ne croit sérieusement que Manuel Valls pourrait gagner l’élection présidentielle, et même atteindre le second tour.

Résultat : dans l’esprit de beaucoup de monde, la candidature du PS ne pourrait être qu’une candidature de témoignage, et donc, une candidature qui préparerait principalement l’avenir, l’avenir du Parti socialiste, l’avenir de la "gauche", et peut-être, dans un cas très lointain, préparer l’horizon 2022.

Enfin, la plupart des apparatchiks du PS ne veulent en aucun cas retrouver leur parti phagocyté par Manuel Valls et son "social-libéralisme". Ils considèrent plutôt qu’il faudrait un repli identitaire sur les valeurs du socialisme, quitte à prendre une cure longue dans l’opposition. C’est le sens du ralliement désormais public de Martine Aubry à son ancien collaborateur au Ministère de l’Emploi, annoncé le 23 janvier 2017, alors qu’elle avait fait cause commune avec Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis au congrès de Poitiers en juin 2015 contre …Benoît Hamon !

Cela explique aussi la supposée neutralité des partisans de Vincent Peillon qui, en fait, iraient voter très majoritairement pour Benoît Hamon par détestation de Manuel Valls (Julien Dray l’a laissé clairement entendre sur LCI le 23 janvier 2017).

Manuel Valls est une personnalité très clivante (on l’aime ou on ne l’aime pas), sans doute plus clivante encore que Nicolas Sarkozy, mais à la différence de ce dernier à l’UMP, il a toujours fait partie d’une minorité au sein du PS (c’est quand même lui qui enregistre la plus grande progression, il a multiplié par 6 son score de la primaire du 9 octobre 2011 !).

C’est bien sur la personnalité et pas sur le programme qu’un choix présidentiel se détermine. Les arguments qu’énumère Manuel Valls sont, à mon sens, contre-productifs. Il est bon dans le régalien ? Mais justement, les électeurs socialistes ne veulent pas d’un maître tout puissant. Il veut rassurer sur la sécurité ? Mais justement, les électeurs socialistes ne veulent pas se focaliser sur ce thème, ils préfèrent les thèmes économiques et sociaux. Il sait gouverner, a été Premier Ministre ? Mais justement, les électeurs socialistes trouvent qu’il a mal gouverné, qu’il est responsable de l’héritage de François Hollande, qu’il faut changer.

_yartiPrePresidentielle2017AF01

La personnalité de Benoît Hamon est plutôt lisse, il donne une image de personne sympathique. et surtout, il ne veut pas jouer au Président de la République, il refuse de mimer une posture présidentielle qui a permis cependant à François Hollande d’être élu et qu’ont essayé d’adopter notamment Arnaud Montebourg et Manuel Valls.


Pas candidat au concours de grimaces

Dans son discours de lancement de campagne le 28 août 2016 à Saint-Denis, Benoît Hamon l’a fortement réaffirmé : « Au fond, je conçois qu’une candidature à la présidentielle répond principalement à deux types de motivation. La première, c’est de vouloir depuis très tôt, devenir Président de la République. C’est de consacrer sa vie à cet objectif. C’est de vouloir être Président à tout prix. C’est parfois même considérer que le pays vous attend, qu’il vous guette impatient, et qu’il vous revient de consentir le sacrifice de votre personne à la nation. Peut-être vais-je vous décevoir. Je ne ressens pas en moi, ce feu qui transforme une simple candidature en providence. Si j’ai perçu à d’autres moments de ma vie politique, ce feu chez d’autres. Si je le perçois aujourd’hui encore et toujours. Il ne m’a jamais fait vibrer. Et j’ai vu le prix qu’il coûtait de devoir éteindre les incendies provoqués par les passions narcissiques de ces hommes guidés par la providence. Ne me demandez pas de jouer au Président de la République pendant cette campagne. Je laisse ce théâtre-là à d’autres. Je connais le scénario de la pièce. Elle est donnée tous les cinq ans. Le décor est toujours le même, les acteurs pour la plupart aussi. Un savant mélange de généraux défaits, en quête de revanche autour d’un roi sans couronne. Je leur laisse volontiers singer la puissance si cela leur chante. Comme le disait avec ironie Victor Hugo : "N’imitez jamais rien, ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe". La France vaut mieux qu’un concours de grimaces lors de chaque élection présidentielle. Je n’ai ni le goût ni le talent pour les grimaces. Ce qui m’intéresse, c’est l’action sur le réel. Ma décision n’emprunte donc pas le chemin droit et lumineux qui conduit une femme ou un homme, souvent un homme, à juger qu’il est la réponse aux défis de son peuple et de son pays. Comme si la solution s’incarnait miraculeusement dans le génie concentré en une seule personne, en une sorte de formule chimique, d’assemblage de cellules exceptionnel, un ADN qui vous prédestine une personne à gouverner les autres. Je revendique, au risque de décevoir, mon humanité imparfaite. Je revendique, au risque de ne pas faire "Président", des motivations plus complexes. Je revendique, au risque de déplaire, que le projet que je défendrai n’a rien d’une fulgurance solitaire, ne m’appartient pas, mais a tout d’un travail patient et collectif. Voilà la seconde motivation dont je vous parlais. ».

Dans cette profession de foi qu’il faut bien reconnaître comme excellente, c’est non seulement tout Benoît Hamon mais toute l’expression de ceux qui voudraient en finir avec la monarchie républicaine de la Ve République. Or, cet appel à la personne providentielle est structurée par le principe de l’élection présidentielle au suffrage universel direct. Vouloir en finir avec le roi, c’est donc supprimer aux citoyens la possibilité de choisir leur chef suprême, c’est-à-dire, supprimer le chef suprême lui-même, c’est-à-dire adopter un régime pleinement parlementaire de type britannique (paradoxalement !) ou allemand. Mais en France, ce régime a déjà fonctionné trois fois, en 1986, en 1993 et en 1997, c’était pendant la cohabitation, et la fonction du roi providentiel a été transférée de l’Élysée à Matignon, cela n’a rien changé dans l’équilibre des pouvoirs, si ce n’est que c’était le Premier Ministre qui décidait de tout au lieu du Président de la République.

_yartiHamon04

Dans cette tirade, tous les concurrents, internes ou externes, en ont pris pour leur grade : bien sûr, l’ambitieux obsédé par l’Élysée pour Manuel Valls, l’évocation de Victor Hugo pour Jean-Luc Mélenchon, l’évocation des lions pour Arnaud Montebourg (qui s’était comparé en 2002 à un jeune lion par opposition aux vieux éléphants du PS), et évidemment, en parlant de "fulgurance solitaire", Emmanuel Macron était visé.

Je pense que c’est cet état d’esprit qui a donné beaucoup d’avance à Benoît Hamon dans cette primaire socialiste. Plus Manuel Valls martèle qu’il est le seul à avoir une stature présidentielle, plus Benoît Hamon aura de voix au second tour car c’est précisément ce mythe de l’homme providentiel qui est cassé depuis longtemps, depuis De Gaulle, il faut bien le dire (voire depuis Pétain qui avait fait "don de sa personne" à la France !).


Focalisé sur le PS

On aura beau reprocher à Benoît Hamon son projet irréalisable de "revenu universel" qui coûterait 450 milliards d’euros, qu’importe puisque personne n’imagine qu’il sera élu Président de la République. Cela sert surtout de signal, de marqueur pour rappeler que le PS est "de gauche" (alors que le principe de "revenu universel" est au contraire d’essence particulièrement libérale).

On aura beau reprocher à Benoît Hamon qu’il n’est pas diplômé d’une grande école (comme son rival du second tour, du reste), qu’il n’a jamais travaillé dans la vraie vie d’une entreprise, qu’il n’a jamais été qu’un simple apparatchik du Parti socialiste. On pourra dire que justement, il connaît le mieux l’appareil du PS pour le "refonder".

Il est vrai qu’à presque 50 ans, Benoît Hamon n’aura jamais vécu que pour et dans le Parti socialiste : militant rocardien, assistant parlementaire d’un député rocardien à partir de 1991, président du MJS (mouvement des jeunes socialistes) de 1993 à 1995, délégué national du PS en 1994, conseiller de Lionel Jospin en 1995, conseiller technique au cabinet de Martine Aubry de 1997 à 1998, puis "conseiller chargé des affaires politiques" dans le même cabinet de la Ministre de l’Emploi de 1998 à 2000, secrétaire national du PS de 2005 à 2007, porte-parole du PS de 2007 à 2012, puis ministre de 2012 à 2014, et député de Trappes après avoir été député européen de 2004 à 2009.

_yartiHamon03

C’est effectivement intéressant de rappeler que Benoît Hamon a d’abord milité chez les jeunes rocardiens sous la houlette de Manuel Valls, dans les années 1990 ! Ce sont, à l’origine, deux rocardiens qui se disputent la désignation du PS.

Le 7 novembre 2008, la motion qu’a proposée Benoît Hamon (encouragée par Henri Emmanuelli, ancien de la banque Rothschild) a obtenu 18,5% des voix, contre notamment la motion de Martine Aubry. En octobre 2011, il a soutenu la candidature de Martine Aubry à la primaire socialiste de 2011. Enfin, au congrès de Poitiers, en début juin 2015, sa motion a obtenu 28,5% face à la motion Cambadélis-Valls-Aubry qui a fait 60,0%.

C’est cette grande focalisation sur le devenir du PS qui peut aussi agacer Jean-Luc Mélenchon, qui, avant 2008, y avait cru comme Benoît Hamon au point de l’avoir soutenu au congrès de Reims (Jean-Luc Mélenchon a quitté le PS en pleine pagaille du congrès de Reims).


L’horizon et la vision

Le duel Valls vs Hamon de ce mercredi 25 janvier 2017 sur TF1 et France 2 est évidemment crucial. Benoît Hamon a trouvé, à mon avis, un très bon angle de défense : que propose Manuel Valls sinon le statu quo qui ne fonctionne pas ? Lui, Benoît Hamon, il propose des mesures idéalistes, loin des chimères marxistes d’ailleurs (ce n’est pas du tout la même tradition).

Manuel Valls, qui partait pourtant avec beaucoup de crédit sur sa présidentiabilité, aurait intérêt à comprendre les ressorts de cette primaire particulière : il a besoin de mettre en sourdine son caractère particulièrement fort et de faire dans le collectif, et surtout, d’apporter sa vision de la France de 2025 ou 2030. Ce n’est sans doute pas facile pour une personne qui a été très récemment Premier Ministre pendant plus de deux ans et demi et qui n’était concentrée que sur les affaires immédiates. C’est aussi un excellent exercice pour savoir s’il est capable d’être vraiment Président de la République, car sans vision à long terme, aucun chef d’État ne pourra vraiment gouverner un pays correctement. On l’a vu pour François Hollande…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 janvier 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Benoît Hamon en 2017.
Benoît Hamon, jeune collaborateur de Martine Aubry.
Second tour de la primaire socialiste du 29 janvier 2017.
Quatrième débat de la primaire socialiste du 25 janvier 2017.
Premier tour de la primaire socialiste du 22 janvier 2017.
Communiqué du PS du 23 janvier 2017 sur les résultats du premier tour de la primaire PS.
Résultats du premier tour de la primaire socialiste du 22 janvier 2017.
Comment voter à la primaire socialiste de janvier 2017 ?
Troisième débat de la primaire socialiste du 19 janvier 2017.
Deuxième débat de la primaire socialiste du 15 janvier 2017.
Premier débat de la primaire socialiste du 12 janvier 2017.
Jean-Christophe Cambadélis.
La primaire socialiste de janvier 2017.
L’élection présidentielle vue en janvier 2017.
Congrès de Reims de novembre 2008.
François Hollande.
Jean-Marc Ayrault.
Bernard Cazeneuve.
Emmanuel Macron.
Jean-Luc Mélenchon.
Manuel Valls.
Arnaud Montebourg.
Benoît Hamon.
Vincent Peillon.
Programme de Manuel Valls (à télécharger).
Programme de Benoît Hamon (à télécharger).
Programme d’Arnaud Montebourg (à télécharger).
Programme de Vincent Peillon (à télécharger).
Programme de François de Rugy (à télécharger).
Programme de Jean-Luc Bennahmias.
Programme de Sylvia Pinel (à télécharger).

_yartiHamon05
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Anatine 25 janvier 2017 10:10

    Quel rapport entre le titre et le contenu ?


    • Fergus Fergus 25 janvier 2017 12:03

      Bonjour, Anatine

      Un rapport évident, qui est explicité par l’auteur : les deux hommes sont sur des créneaux électoraux proches, et par conséquent la présence des deux au 1er tour de la présidentielle va réduire fortement les chances de Mélenchon d’accéder au 2e tour, une partie des électeurs progressistes étant destinée à se porter sur un vote Hamon.

      Personnellement, j’aurais souhaité que Hamon - s’il gagne la primaire - se retire au profit de Mélenchon afin de mutualiser le vote des deux hommes, mais on n’en prend sans doute pas le chemin : si le PS est absent de la présidentielle, il signe de facto sa disparition au profit de la France Insoumise et plus encore de En Marche !


    • Anatine 25 janvier 2017 12:25

      @Fergus

      Je comprends bien. Je ne m’interroge pas sur le fond mais sur la forme.... Amalgame, contradiction, ...


    • aimable 25 janvier 2017 16:34

      @Fergus
      le problème avec Mélenchon c’est que si un petit caillou se glisse dans sa chaussure il se met a pleurer , vous avez vu l’homme après sa déconfiture aux européennes, il a disparu des radars complétement délité
      cela la fiche mal pour quelqu’un qui veut exercer la plus haute responsabilité


    • Surya Surya 25 janvier 2017 16:43

      Bonjour Fergus


      « Personnellement, j’aurais souhaité que Hamon - s’il gagne la primaire - se retire au profit de Mélenchon »

      Pensez-vous vraiment qu’un candidat, quel qu’il soit, se retirerait un jour d’une élection au profit d’un autre ? Wishful thinking, my dear...

      Bonjour à l’auteur,
      Je ne fais que passer, je mets votre article en réserve et je le lirai ce week-end.


    • alinea alinea 25 janvier 2017 17:39

      @aimable
      Il a été déconfit aux européennes ?


    • aimable 25 janvier 2017 18:08

      alinea
      rappelez moi le pourcentage obtenu par le front de gauche qu’il drivait  smiley


    • alinea alinea 25 janvier 2017 18:47

      @aimable
      je n’en sais rien, mais il a été élu !


    • Surya Surya 28 janvier 2017 12:55

      @Fergus

      Je viens de lire l’article (très intéressant) et je comprends donc maintenant le contenu de votre commentaire. 

      Bon, eh bien dorénavant, je mettrai un point d’honneur, sur Agoravox, à mettre mes commentaires après avoir lu l’article, et non avant, hu hu la bonne blague...

       :->



    • Surya Surya 28 janvier 2017 12:57

      @la rédaction


      Votre petit diable à corne, il marche pas. Il me décrit pourtant très bien, comme smiley, alors j’aimerais bien pouvoir l’utiliser.

       smiley

    • Lalita Lalita 22 février 2017 17:16

      @Fergus
      C’est pas ça qu’il faut dire mon ch si vous voulez voir la France Insoumise. Mais souligné à quel point ce que propose Hamon est creux comme une baudruche...


    • lautrecote 25 janvier 2017 10:19

      Juste une réaction :

      Vous accusez JL Mélenchon d’être responsable de l’élection de F. Hollande :
      "Jean-Luc Mélenchon, qui avait appelé à voter pour François Hollande sans condition dès les 20 heures au soir du premier tour de l’élection présidentielle du 22 avril 2012, et donc largement responsable de l’accession de François Hollande à l’Élysée (quoi qu’il en dise !),....« 

      et un peu plus loin, vous écrivez :
       »On sait bien que la démocratie élective n’a rien à voir avec les mathématiques et que les consignes de vote n’ont pas beaucoup d’effet sur les électeurs, d’autant plus que maintenant, la fidélité électorale est de plus en plus rare..."

      Donc à vous lire, quand c’est JL Mélenchon qui donne des consignes de vote, elles sont suivies, quand c’est quelqu’un d’autre, ça n’a pas beaucoup d’effet.

      Quel charisme ce JL Mélenchon !! (ça donnerait presque envie de voter pour lui...)

      Quant à la logique de l’auteur..........


      • Fergus Fergus 25 janvier 2017 12:05

        Bonjour, lautrecote

        Je me suis fait la même réflexion. Bravo pour cette mise au point !


      • lautrecote 25 janvier 2017 14:15

        @Fergus
        bonjour Fergus
        Je n’arrive à résister à ses articles

        Je me demande jusqu’où il va aller...


      • sacripan sacripan 25 janvier 2017 14:51

        @lautrecote Si tu dois voter pour JLM en raison de son charisme, ne le fais pas (c’est une mauvaise raison et Jean-Luc ne l’apprécierait pas). Vois plutôt NOTRE programme L’Avenir en Commun (3 EUR chez ton libraire ou dans la rue), que JLM défend si bien en effet http://melenchon.fr/categorie/videos/ et si tu es d’accord sur l’essentiel (constituante pour la VIe République, écosocialisme) vote pour Mélenchon aux deux tours. Si tu m’as lu jusqu’au bout tu es déjà des nôtres : bienvenu au sein chaleureux de LA FRANCE INSOUMISE JLM2017.fr


      • sacripan sacripan 25 janvier 2017 14:59

        @lautrecote Si tu dois voter pour JLM en raison de son charisme, ne le fais pas (c’est une mauvaise raison et Jean-Luc ne l’apprécierait pas). Vois plutôt NOTRE programme L’Avenir en Commun (3 EUR chez ton libraire ou dans la rue), que JLM défend si bien en effet http://melenchon.fr/categorie/videos/ et si tu es d’accord sur l’essentiel (constituante pour la VIe République, écosocialisme) vote pour Mélenchon aux deux tours. Si tu m’as lu jusqu’au bout tu es déjà des nôtres : bienvenu au sein chaleureux de LA FRANCE INSOUMISE JLM2017.fr


      • lautrecote 26 janvier 2017 10:12

        @sacripan
        hélas.... non, je ne voterai probablement pas JL Mélenchon.
        Pour tout vous dire, camarade, je ne voterai probablement pas du tout.

        Epargnez-moi les réponses du style « si tu ne votes pas, tu votes pour le FN », ou bien « nos ancêtres (les gaulois ?) se sont battus pour avoir le droit de vote », ou d’autres *** de cet acabit.

        Si je ne vote pas, c’est par principe, l’élection de représentants (qui nous représentent si peu, du reste) n’est pas la démocratie, c’est juste l’abdication....


      • Sparker Sparker 26 janvier 2017 10:33

        @lautrecote
        Vous voteriez pour une sixième république (et bien d’autres choses), premier chapitre du programme, pas pour un président. Reflechissez-y tout de même et renseignez-vous.


      • lautrecote 26 janvier 2017 14:24

        @Sparker
        vous n’avez pas bien compris, j’ai écris que je ne vote pas (et j’ai ajouté « par principe »).
        Et, au fait, je ne vous ai pas attendu pour réfléchir, et pour me renseigner, c’est d’ailleurs ce qui me permet de penser que l’élection de représentants n’est pas la démocratie...


      • Sparker Sparker 26 janvier 2017 14:32

        @lautrecote
        Béh et c’est quoi la démocratie, ici et maintenant ?
        A la FI on élit pas un représentant vous vous êtes vraiment renseigné ?


      • lautrecote 26 janvier 2017 16:34

        @Sparker
        il n’y a pas de démocratie, ici et maintenant.

        Je vais répéter, OUI je me suis renseigné, et NON, je ne voterai pas, malgré toute la sympathie que j’ai pour JL Mélenchon, et la France Insoumise.

        C’est bon, là ?


      • Lalita Lalita 22 février 2017 17:20

        @lautrecote
        Oui mais si tu votes pour la France Insousmise il y aura une constituante avec des personnes titées au sort et on pourra inventer un autre système.
        Que proposes tu pour sortir de ce système pourri ?
        Soit on prend les armes (perso j’ai horreur de la violence)
        Soit on tente une insurrection citoyenne (c’est ce que propose la France Insoumise).

        Il faut essayer. reflechis y...


      • tatoucompri tatoucompri 25 janvier 2017 10:20

        Bravo ! Vous avez gagné le 1er prix du concours :« écrire pour ne rien dire »
        ou de l’article le +inutile du jour...

        J’espère au moins que vous vous êtes fait du bien....parce que nous on en a mal aux yeux !


        • Art50 Art50 25 janvier 2017 11:13

          @tatoucompri
          Vous avez réussi à aller au bout ? vous êtes « balèze »


        • tatoucompri tatoucompri 25 janvier 2017 11:16

          @Art50
          J’avoue...j’ai eu du mal ;)


        • simplesanstete 25 janvier 2017 12:44

          @tatoucompri

          Il est certain que la lutte des........ COUCHES est pénible et n’en finit jamais, les PLACES deviennent trés chaires dans le marché du vraisemblabla marxiste et une illusoire période de transition.Fin du mot social en vue, l’atomisation anonyme se propage et ses étiques quêtes communautaires dérisoires qui se mordent la queue entre eux.

        • CORH CORH 25 janvier 2017 22:55

          @simplesanstete
          on essaye de traduire tout ça en Francais mais c’est pas evident


        • Laulau Laulau 25 janvier 2017 10:41

          « ..soit nettement plus que les 150 à 200 000 adhérents tant à la démarche de Jean-Luc Mélenchon qu’à celle d’Emmanuel Macron. »

          Rakoto, mélange tout, les chèvres et les choux. Il y a une légère différence entre payer 1 € pour participer au cirque médiatisé d’une primaire et adhérer à un mouvement ou un parti politique. Ce que l’on pourrait à la rigueur comparer avec ces «  200 000 adhérents » c’est le nombre d’ adhérents du PS.
          Par ailleurs, mon cher Rakoto, on ne peut que constater le bien fondé du choix de Mélenchon de ne pas participer à ce cirque : outre qu’il aurait été malhonnête de s’engager à soutenir un vainqueur qui défend une politique diamétralement opposé à la sienne, il est évident qu’avec une « haute autorité » solférinienne telle que celle que l’on vient de voir à l’œuvre, il n’avait aucune chance d’être proclamé élu dans cette « belle pantalonnade citoyenne ».


          • Fergus Fergus 25 janvier 2017 12:09

            Bonjour, Laulau

            « on ne peut que constater le bien fondé du choix de Mélenchon de ne pas participer à ce cirque »

            Ô combien ! Mais pour les mêmes raisons (diamétralement opposées), cela vaut également pour Macron.


          • jmdest62 jmdest62 25 janvier 2017 11:08

            A destination de tous ceux que la lecture de ce (très) long plaidoyer aurait pu lasser et avec la permission de l’auteur, je propose la synthèse (*) suivante : « Vive Hamon !  » .
            J’espère ne pas avoir trahi la pensée de l’auteur.
            De rien !
            @+
            (*) sport , jadis en vogue chez les solfériniens.(ou ....nistes ?)


            • Fergus Fergus 25 janvier 2017 12:15

              Bonjour, jmdest62

              Il semble évident que, fidèle à son positionnement idéologique de centre-droit, Rakotoarison souhaite la victoire de Hamon, non pour son projet qu’il ne peut malgré tout s’empêcher de qualifier d’« irréaliste », mais parce que la victoire du Finistérien ouvrirait un boulevard à Macron en lui apportant sur un plateau une majorité des voix et des élus vallsistes. 


            • patdu49 patdu49 25 janvier 2017 12:32

              pas le temps de lire l’article trop long

              juste pour dire que ce qui serait bien, ça serait un regroupement des 2 candidats par exemple.

              eh hop, ..


              • Brice Bartneski bartneski 25 janvier 2017 12:38

                Mélenchon c’est pas la gauche. 

                Mélenchon, c’est le candidat qui convoquera une Assemblée Constituante Démocratique Populaire pour changer DE système et reprendre aux bourgeois ce qu’ils nous ont volé, le pouvoir. Car le seul Souverain, c’est le Peuple. 

                La Constituante est hors partis, hors programme et hors leaders,

                Au lieu de s’unir pour réfléchir à la façon de composer cette assemblée pour qu’elle soit la plus démocratique possible ayant pour objectif de virer TOUTES les politiques actuelles et leurs représentants, vous continuez à vous diviser en cherchant le messie ou en adorant des idôles.

                Peuple de peu de foi. Tu ne crois même plus en toi.


                • sacripan sacripan 25 janvier 2017 14:41

                  @bartneski Je t’approuve sans réserve camarade bartneski, nous nous battons dans le mouvement FI La France Insoumise pour réunir la Constituante qui rédigera collectivement et démocratiquement la Constitution de la VIème République. Ceci dit nous nous attèlerons tout de suite à la construction de l’écosocialisme car la priorité est de sauver l’humanité de ses pratiques écologiquement aberrantes et de sa passion morbide à ne pas partager les gâteaux qu’elle fabrique pourtant avec une productivité croissant de manière exponentielle.

                  C’est dire à quel point nous ne faisons pas de Jean-Luc Mélenchon - en dépit de son incroyable charisme - un homme providentiel. Seule une configuration populaire - fruit des luttes précédentes (Front Populaire, Conseil National de la Résistance, lutte anti loi El Khomeri, etc.) et de la prise de conscience actuelle permise par l’avancée de la culture (voir Gramsci) - peut être ou non providentielle. Là encore il n’y a que les dieux que nous nous sommes créés !

                  Alors Hamon ou Valls ? Ce n’est pas le problème de la France Insoumise. Avec Jean-Luc Mélenchon - qui a si bien accouché (maïeutique), en Socrate qu’il est, la volonté populaire dans son programme L’Avenir en Commun (3 EUR chez votre libraire ou dans la rue) - nous allons sortir de cette désespérante saga des personnages falots qui peu à peu au fil de septennats puis des quinquennats nous ont pourri la vie.


                • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2017 12:44

                  Peu de chance que l’un ou l’autre se retrouve au second tour en Mai ......


                  • alinea alinea 25 janvier 2017 14:03

                    Tout cela est bien joli, et peut-être juste, mais le PS n’a aucune chance, aussi, la présence de Hamon peut grignoter des voix ( pas forcément les meilleures, mais puisqu’elles sont anonymes !!!) à la FI ; et c’est bien dommage ; car si Hamon avait une chance, on comprendrait le duel, mais Mélenchon, aussi maigre soit-elle ,en a une, Hamon, non !
                    De là à lire que c’est un coup fourré du PS pour éliminer Mélenchon, il n’y a qu’un pas, que je franchis !


                    • alinea alinea 25 janvier 2017 14:05

                      @alinea
                      Ah oui, aussi : Valls n’a aucune chance, tout le monde le sait, donc, pour finir mon scénario : les voix se grignotent à gauche pour éliminer Mélenchon, et se portent à droite pour faire passer Macron, le poulain de Hollande comme chacun sait.
                      Dieu merci, les électeurs sont imprévisibles !


                    • Fergus Fergus 25 janvier 2017 14:26

                      Bonjour, alinea

                      « un coup fourré du PS pour éliminer Mélenchon » et « pour faire passer Macron » est très improbable, même si l’on trouve au PS des gens suffisamment tordus pour monter des embrouilles de ce genre.

                      En réalité, ce qui s’est passé au 1er tour à mon avis, c’est le « Tout sauf Valls » auquel j’avais fait allusion dans un récent article. Et ce « TSV » ne pouvait profiter qu’au duo Hamon-Montebourg.

                      Le résultat le plus navrant est que, sauf à voir Hamon se rapprocher sincèrement de Mélenchon pour faire bloc lors de la présidentielle, la dispersion des voix de ces deux-là devrait les éliminer au soir du 23 avril. Croisons les doigts pour que la sagesse l’emporte, mais je ne suis pas très optimiste.


                    • alinea alinea 25 janvier 2017 14:59

                      @alinea
                      j’avais cru comprendre que les urnes avaient été bourrées pour faire passer Valls, au moins en deuxième position !
                      je suis capable d’imaginer « le coup tordu » dont je parle, tant je sais la haine du PS, toutes tendances confondues, contre Mélenchon, mais il y en d’autres qui m’échappent !


                    • Alren Alren 25 janvier 2017 15:40

                      @alinea

                      les voix se grignotent à gauche pour éliminer Mélenchon, et se portent à droite pour faire passer Macron

                      Je partage votre analyse.

                      J’ajoute que cette manœuvre n’est pas seulement motivée par la haine bien réelle que les cadres du PS vouent à JLM, mais que, sachant que la présidentielle est perdue et avec elle les législatives, il ne faut pas après ces deux catastrophes annoncées et irrévocables, que l’espace politique « à gauche » soit ensuite occupé majoritairement par une formation authentiquement à gauche, la France insoumise, qui reléguerait les décombres du PS dans une sorte de marais centriste où il finirait de se dissoudre après une fuite massive des derniers adhérents sincères de la gauche « réformiste » et progressiste quoique « modérée », ayant enfin ouvert les yeux sur « leur » parti.

                      En faisant perdre Mélenchon, les tacticiens du PS espèrent affaiblir et peut-être voir disparaître la France Insoumise. Ils se trompent à l’évidence.


                    • Fergus Fergus 25 janvier 2017 16:01

                      Bonjour, Alren

                      Je ne crois pas à un tel scénario. Pour deux raisons (si Hamon gagne la primaire) :

                      1) Hamon risque face à Mélenchon de réaliser un score minable lors de la présidentielle, ce qui mettrait le PS en grand danger de disparition.

                      2) En cas de score honorable de Hamon, c’est sur sa ligne que le PS devrait se reconstruire à l’avenir, ce qui serait incompatible avec la ligne libérale de Hollande, Valls et consorts.

                      Bref, dans les deux cas, le PS jouerait dangereusement avec le feu en jouant à l’apprenti-sorcier. C’est pourquoi je pense que les caciques du parti sont des spectateurs impuissants, tout juste capables de gonfler la participation pour ne pas afficher la bérézina électorale du 1er tour de la primaire.


                    • alinea alinea 25 janvier 2017 17:52

                      @Fergus
                      Mais ils n’ont pas d’autres choix ! tu sais bien qu’un perdant préfère perdre en laissant un désastre derrière lui !
                      Je répète : ils savent que Valls n’a aucune chance ’ ni Hamon non plus, (il sort de l’œuf soudain, un peu louche à mon goût) ; qui reste-t-il : Macron ! le meilleur des leurs, qu’ils ont laissé filer, oh, quelle désinvolture !
                      Macron est plus con que nature, il n’a aucun charisme, pire, il est ridicule quand il cause ; mais s’il rallie les Valls, Aubry, Hollande, Royal, enfin tous quoi, il faut s’aviser que Mélenchon ne soit pas trop menaçant.
                      Hamon et Mélenchon, c’est le vinaigre et le vin, mais il a des électeurs PS qui ne voient pas trop la différence, et il suffit de peu de voix pour être sûr que Mélenchon ne soit pas au deuxième tour ! Le pari, c’est Macron/Le Pen au deuxième tour ; emballé c’est pesé !( ou emballez, c’est pesé !!)


                    • alinea alinea 25 janvier 2017 17:57

                      @Fergus
                      Aussi : il se foutent de la disparition du PS qu’ils auront laissé à Hamon, il retrouverons un autre nom pour leur belle alliance, comme j’ai dit plus bas. Le « PS » n’est pas si vieux, ils ont bien changé SFIO en PS en deux heures !
                      Si nous pouvions convaincre Hamon qu’il se fait baiser, avant dimanche, et qu’il se retire, il laisserait un nom à la postérité et se préparerait des jours heureux avec la FI !!


                    • Fergus Fergus 25 janvier 2017 18:50

                      @ alinea

                      Je pense que tu te trompes dans la mesure où Macron n’a strictement aucun intérêt à se laisser instrumentaliser dans le cadre d’un recyclage du PS qui le plomberait.

                      L’objectif de Macron : créer autour de sa personne un grand parti démocrate à l’américaine destiné à supplanter le PS. Et pour cela, s’il a besoin du ralliement - sans conditions ! - d’élus socialistes destinés à pouvoir les troupes législatives sous la bannière En marche !, il lui faut éviter l’arrivée de dinosaures socialistes tout droit sortis du carbonifère politique.

                      Un mot encore sur Macron : malgré quelques attaques sur d’étonnants frais de bouche, force est de reconnaître que la conjoncture lui est particulièrement favorable, entre une possible victoire de Hamon à la primaire et l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet financier sur un possible emploi fictif de Penelope Fillon.

                      Décidément, cette présidentielle nous réserve bien des surprises !


                    • PiXels PiXels 25 janvier 2017 19:03

                      @alinea

                      Bonjour alinea

                      Ne craignez pas « d’imaginer ».
                      Votre analyse complétée par Alren me semble beaucoup plus « lucide » que celles de Fergus qui fidèle à ses habitudes s’appuie sur les « infos » des mms.

                      Personnellement je ne suis pas loin « d’imaginer » que le nombre de participants à cette « mascarade » des primaires P« S » se situe au mieux dans la fourchette 500 000 / 1 000 000.

                      Toute la « stratégie » des « éléphants » , voire des « véritables marionnettistes » (Rothschild, MEDEF...) est basée sur le fait qu’ils SAVENT que l’autre parti « de gouvernement » est « sub-claquant » (pour reprendre le terme [lucide] employé récemment par ce cher Fergus)

                      Et je pense que ce qu’il n’a pas compris non plus ( mais c’est pas Pujdas qui va le lui expliquer) c’est que Macron il fera....comme les autres :

                      CE QU’ ON LUI DIT DE FAIRE !


                    • Fergus Fergus 25 janvier 2017 19:16

                      Bonsoir, PiXels

                      « Macron il fera....comme les autres : CE QU’ ON LUI DIT DE FAIRE ! »

                      Sans doute ! Et c’est pourquoi je pense que le seul vote lucide pour les classes populaires est le vote Mélenchon.

                      Malheureusement, nous sommes entrés dans l’ère du vote utile généralisé, et cette pratique peut agir dans différentes directions, au gré des vents sondagiers qui se lèveront dans les semaines à venir.


                    • alinea alinea 25 janvier 2017 19:31

                      @Fergus
                      je pense, donc je suis sûre, que Macron n’a aucune envergure, donc ce que tu dis plus haut me parait faux.
                      Il fera ce qu’on lui dit de faire, comme dit Pixel’s, c’est évident puisqu’il est le poulain des banquiers, et les banquiers savent que les électeurs du PS sont nombreux et d’ailleurs, le PS s’est bien comporté avec eux jusqu’ici.
                      Donc, la soupe ne sera plus au PS mais sous Macron sous un autre nom. Ils laissent tomber une vieille peau à laquelle s’accrochent encore quelques paumés et toute la bande se retrouvera ; qui veux-tu d’autres dans son gouvernement ? Il n’y a personne d’autres que le PS possibles !! enfin je veux dire « En Marche » ; déjà ils ont leur économiste !!
                      Qu’en dit Nouvelle Donne, qui n’existe plus, tiens ? Que du neuf !!


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 janvier 2017 20:59

                      @alinea
                      Il semble que Hollande ait acté la mort du PS et soutienne en douce Macron...
                      Ségolène pose aussi des jalons vers la macronitude...

                      Julien Dray voulait se débarrasser de Mélenchon, votre hypothèse de faire gagner Hamon se tient.


                    • alinea alinea 25 janvier 2017 21:04

                      @Fifi Brind_acier
                      Cela me paraît très clair !


                    • Pyrathome Pyrathome 25 janvier 2017 22:37

                      @Fifi Brind_acier
                      À propos de Fillon :
                      http://www.bfmtv.com/politique/affaire-penelope-fillon-la-journaliste-christine-kelly-se-dit-menacee-1089877.html
                      La mafia à l’action....le SAC et ses barbouzes sont de retour ! ( quoique jamais partis...)
                      Il va y avoir des cadavres d’ici le mois de mai, les actions de PFG vont s’envoler et le boulevard est en train de s’ouvrir pour d’autres... smiley


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2017 09:44

                      @Pyrathome
                      Fillon ? Va savoir pourquoi je pense à un missile de Sarkozy...
                      Asselineau, sur l’ UMP, parle de haines cuites et recuites...


                    • colza 25 janvier 2017 14:35

                      Ou un coup fourré de Hollande pour se pointer au dernier moment (il aime bien cela) et se porter candidat à sa propre succession pour « sauver la gauche (incidemment le PS) et le pays du chaos ».


                      • Alren Alren 25 janvier 2017 15:43

                        @colza

                        Le vainqueur des primaires du PS n’acceptera(it) pas de se démettre pour quelqu’un qui n’a pas eu le cran de s’y présenter. Hollande, le tordu des coups fourrés, le sait.


                      • Fergus Fergus 25 janvier 2017 16:06

                        Bonjour, colza

                        Hypothèse strictement impossible : les Français ne lui pardonneraient pas ce nouveau reniement de sa parole qui ferait de lui une pathétique girouette. Qui plus est, le vainqueur de la primaire PS (que ce soit Hamon ou Valls) ne lui cèderait pas la place au motif d’une légitimité que n’aurait pas Hollande, dès lors qu’il avait acté le principe de la primaire pour désigner le candidat du parti.


                      • Crab2 25 janvier 2017 16:58

                        Pourquoi les médias et les analystes politiques ne demandent pas aux candidats à la présidentielle s’ils comptent insérer dans leur programme l’enseignement du Fait Athée à l’école en contrepartie de l’enseignement du fait religieux ?

                        Suites  :

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/01/latheisme-lecole-chapitre-n1.html

                        .

                        http://democrite-epicure.hautetfort.com/archive/2017/01/25/l-atheisme-a-l-ecole-chapitre-n-1-5903250.html


                        • Crab2 25 janvier 2017 16:59

                          Êtes-vous sûr de bien connaître Robespierre___ heue, mille excuses je voulais dire Mélenchon ? – Suites :

                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/07/lami-du-peuple.html

                          .

                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/09/le-petit-monde-de-melenchon.html


                          • Crab2 25 janvier 2017 17:00

                            Hamon, hormis son « programme » économique et social irréaliste, il lui est reproché ainsi qu’à la majorité des gauches depuis les années 92 du siècle dernier de trahir la laïcité

                            C’est bien là la limite – il fait parmi de cestrop nombreux politiciens des gauches et des droites prêts à sacrifier la liberté de conscience, sans laquelle la laïcité perd tous son sens, sur le tapis de prières du clientélisme, suites :

                            « La paix sociale » en Hamon [ ? ]

                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/05/la-paix-sociale.html


                            • izarn izarn 25 janvier 2017 17:10

                              Mélenchon et Hamon n’ont aucun rapport. (Propagande stérile ici sur AV)
                              L’un est anti-UE l’autre farouchement européiste.
                              Hamon est radicalement inutile. Pourquoi pas Fillon ?
                              Hamon n’est qu’un Tsipras, un idiot qui ne pourra jamais lutter contre Merkel et la BCE.
                              Il sera obligé à l’austérité.
                              Mais il aura lutté, pour l’honneur....Seule chose qui plait aux bobos, pas aux prolos.
                              Pietre consolation que bouffent les grecs jusqu’a la lie. L’honneur du bobo, ça coute cher !
                              Si vous etes de gauche, votez Mélenchon...
                              Le reste c’est de l’arnaque à la Soros.
                              Et pourtant je ne crois pas en Mélenchon, c’est dire !


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 janvier 2017 21:01

                                @izarn
                                Qui est anti UE ? Mélenchon ? Sa priorité est de sauver l’ Europe.


                              • Baron de Risitas meslier 25 janvier 2017 17:14

                                 BUT PREMIER = REDRESSER LA FRANCE = FREXIT

                                Eliminations effectuées : Sarkozy , Juppé ,Lemaire , Copé ,Montebourg , Peillon

                                Eliminations en cours : Fillon , Valls

                                Eliminations à effectuer premier tour : Mélenchon , Macron , Hamon

                                Elimination au second tour : Marine Le Pen

                                Président élu François Asselineau (il vaut mieux l’original à sa copie ) .


                                • Fergus Fergus 25 janvier 2017 18:52

                                  Bonsoir, meslier

                                   smiley smiley smiley


                                • PiXels PiXels 25 janvier 2017 18:54

                                  @meslier

                                  Tu sais quoi ?

                                  Pour assurer le coup, après Madame Irma, sa boule de cristal, ses tarots et son marc de café, à ta place j’irais consulter un marabout (de ficelle)

                                  Les entrailles de poulet c’est bien aussi.

                                  Sinon, tu me files 100 balles et je te fais les lignes de la main.
                                  Je suis sûr que c’est « écrit » là aussi
                                  Asselineau, c’est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent

                                  Après (mais ça fera 1000 balles de plus) je te fais ton thème astral.
                                  C’est « scientifique » !

                                  Et je sais pas pourquoi mais je suis déjà certain que la conjonction de l’axe Saturne/Jupiter en mai prouvera que ton gourou... y sera élu avec 95 % des voix !


                                • Baron de Risitas meslier 25 janvier 2017 19:33

                                  @PiXels

                                  Vous savez , Trump il n’y était pas dans la boule de cristal au départ , je suis de formation scientifique et l’astrologie et les tarots ce n’est pas mon truc , merci.

                                  La france a dèjà perdu 10 ans avec Sarkozy et Hollande et s’apprête à en perdre 5 de plus avec le cortège d’enfumeurs que nous proposent les médias .

                                  Regardez ce soir un débat de haute volée avec les 2 charlots solfériniens


                                • alinea alinea 25 janvier 2017 19:37

                                  @PiXels
                                  ce qui est con, c’est qu’il n’y a pas d’axe Saturne/Jupiter en mai, mais on trouvera sûrement quelque chose !
                                  Je suis astrologue PiXels !! mais je vous rassure, l’horoscope tel que vulgarisé, ne ressemble à rien !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 janvier 2017 21:04

                                  @PiXels
                                  Et oui, regardez les conférences d’Asselineau, vous en sortirez plus intelligent, car vous aurez compris le dessous des cartes !


                                • Pyrathome Pyrathome 25 janvier 2017 21:53

                                  @meslier

                                  Eliminations effectuées : Sarkozy , Juppé ,Lemaire , Copé ,Montebourg , Peillon

                                  Eliminations en cours : Fillon , Valls

                                  Eliminations à effectuer premier tour : Mélenchon , Macron , Hamon

                                  .

                                  L’objectif est quasiment en train de se réaliser sous nos yeux...

                                  Fillon en perte de vitesse depuis des semaines, avec l’emploi fictif de sa femme, le type est d’ors et déjà grillé...Donc, out...

                                  Quant à Macron qui fait financer son parti ( qui n’existe même pas) par Bercy, lui aussi, il vient se prendre un missile, d’autres arrivent....Presque out

                                  Lepen et les vilaines affaires ( d’emplois fictifs...) qui vont resurgir, 

                                  Que va t-il rester ?

                                  Asselineau et Mélenchon vont avoir une autoroute bordée de cadavres au mois d’avril.....


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 janvier 2017 09:49

                                  @PiXels
                                  Ne rêvez pas trop... , le monde change d’ère !

                                  L’élection de Trump, qui s’en fout de l’ Europe, qui veut des accords bilatéraux avec chaque pays, et les discussions d’Astana sans la présence des USA et de l’ UE, ouvrent un boulevard à l’ UPR qui ne sera pas censurée éternellement....

                                  Ce matin, Asselineau était invité sur ITélé..., mes condoléances.


                                • PiXels PiXels 26 janvier 2017 15:15

                                  @meslier

                                  « je suis de formation scientifique »

                                  A la lecture de votre commentaire, je l’avais deviné

                                  " BUT PREMIER = REDRESSER LA FRANCE = FREXIT

                                  Eliminations effectuées : Sarkozy , Juppé ,Lemaire , Copé ,Montebourg , Peillon

                                  Eliminations en cours : Fillon , Valls

                                  Eliminations à effectuer premier tour : Mélenchon , Macron , Hamon

                                  Elimination au second tour : Marine Le Pen

                                  Président élu François Asselineau (il vaut mieux l’original à sa copie )« 

                                  Comment ne pas être impressionné par la logique d’un tel raisonnement et par sa rigueur »scientifique« 

                                    »La france a dèjà perdu 10 ans avec Sarkozy et Hollande et s’apprête à en perdre 5 de plus avec le cortège d’enfumeurs que nous proposent les médias .« 

                                  C’est votre point de vue et je le respecte.

                                  Personnellement je n’ai pas le sentiment que la situation (sur le fond) était meilleure sous Chirac, Mittérand, Giscard, Pompidou, De Gaulle....

                                  De mon point de vue le vrai problème remonte à.... plus de deux siècles quand (pour faire simple) la riche bourgeoisie (banquiers, riches commerçants...) après avoir envoyé les pécores se faire trouer la paillasse pour éjecter la Noblesse, s’est emparée du pouvoir et a posé les bases du système pourri que nous (la populace) subissons encore aujourd’hui.

                                  Un système dans lequel on élit un »chef suprême« n’est pas un système »démocratique« .

                                  Au mieux c’est une »Aristocratie« 
                                  Au pire et c’est le système que nous subissons, »une Oligarchie« (ploutocratique)

                                  Les »partis« ne servant qu’à diviser, opposer, faire s’écharper entre eux les »99%« pour permettre aux »1%« de s’engraisser encore et toujours un peu (? !) PLUS

                                  Je veux bien m’efforcer de croire que »l’Homme providentiel« que vous et vos amis de l’UPR voulez nous vendre n’est, comme Mélenchon, ni un »Oligarque« ni un »Ploutocrate« .

                                  Mais, toujours de mon point de vue, l’un et l’autre sont intrinsèquement .... »Aristocrates« .

                                  Pour Asselineau, c’est une évidence.
                                  Mélenchon avançant un peu plus »masqué«  !

                                  Tant que l’on ne s’émancipera pas de cette »Arnaque« , RIEN ne sera possible.
                                  Mais je suis conscient de la très faible probabilité d’avoir l’opportunité de voir et de vivre un jour cette »RÉVOLUTION« 
                                  Tant que les partisans de chacun des clans n’aura pas constaté après que son champion ait enfin tiré la queue du Mikey que avec ou sans vaseline il s’est une nouvelle fois fait.....

                                  Est-il utile que je commente votre dernière phrase ?

                                  Je précise que quand j’écris »de mon point de vue« , je n’ai bien entendu rien inventé.
                                  Je me suis contenté de lire et d’écouter (liste non exhaustive) :
                                  Montesquieu, Rousseau, Sartre ( »élections, piège à cons« ), Coluche ( »si les élections servaient à quelque chose, ça serait interdit« ), Etienne Chouard.....

                                  Et pour terminer (désolé pour la longueur mais je pars toujours du principe que »le diable se niche dans les détails« )

                                   »Vous savez , Trump il n’y était pas dans la boule de cristal « 

                                  J’emprunterai à »Rosemar« une de ses réponses favorites.
                                   »comparaison n’est pas raison !« 
                                  Mais contrairement à cette prolifique auteurE agoravoxienne qui utilise cette maxime pour balayer d’un revers de manche une question ou une remarque auxquelles elle n’a aucun argument sérieux à opposer, je vais apporter la précision suivante.

                                  Pensez-vous SINCÈREMENT que les deux situations soient »scientifiquement« comparables ?

                                  Vous a-t-il échappé qu’aux US pour espérer remporter les élections il faut BEAUCOUP (énormément) d’argent.
                                  Et il en a fallu encore plus à Trump qui a dû faire face à la puissance de feu des »médias« inféodés !

                                  Je veux bien vous accorder que le coût en France des »campagnes« n’est pas aussi colossal.
                                  Mais d’après vous quelles sont les raisons pour lesquelles Sarkosy traine (en plus des autres) les casseroles »Kadhfi« , »Karachi« , »Bygmalion« , etc. ?
                                  Pourquoi Hollande (tout comme Macron aujourd’hui) est-il acoquiné avec Bergé, Pygase, Niel.... ?

                                  Je n’ai aucune intention de pourrir vos RÊVES, mais je vois mal comment avec le montant des adhésions et des dons d’une GROSSE dizaine de milliers de militants va lui permettre non seulement de financer une campagne »classique« mais en plus de contourner toutes les »peaux de bananes« (sous-médiatisation, interviews biaisés, »ridiculisation« de ses »idées« , etc) que ne vont pas manquer de lui glisser les mms.
                                  Allez, je suis sympa, on va dire que son charisme et la clairvoyance et la finesse va faire grimper le nombre à.... 20 000 ?... 30 000.... 50 000 ?

                                  Se sortir des griffes du »système« (mais je ne suis même pas convaincu que les 2 »candidats« cités en aient foncièrement envie) est envisageable.
                                  Mais avec, soit beaucoup d’argent, soit....beaucoup de sang !!!

                                  Si il obtient les 500 signatures, il sera traité exactement comme Mélenchon l’a été en 2011/2012.

                                  A la différence près que ce dernier était »entraîné« à ferrailler avec les journaleux et pouvait en prime les remettre à leur place, fort de »meetings« attirant jusqu’à plus de 100 000 personnes.
                                  Des »armes« dont ne dispose pas Asselineau.

                                  Ce qui me laisse à penser que si il obtient ses 500 »signatures« son aventure »élyséenne" risque fort de ressembler à celle de Cheminade en 2012 !!!


                                • PiXels PiXels 26 janvier 2017 15:57

                                  Fifi Brind_acier

                                  « Ce matin, Asselineau était invité sur ITélé..., mes condoléances. »

                                  C’est ballot !

                                  Comment y vont s’y prendre maintenant les perroquets UPRistes pour défendre l’idée que leur champion est « hors système » ?
                                  La preuve en étant .... qu ’il n’est jamais invité par les mms !!!

                                  Pour le reste, éventuellement lire ma réponse à son « quo-religionnaire » meslier.

                                  @ Fifi Brind_acier
                                  Merci de ne pas répondre :

                                  en réalité ce com ne vous est pas destiné.
                                  Comme je l’ai expliqué X fois,
                                  « débattre » avec vous est aussi productif que de discuter avec une brouette !« 
                                  (quand vous répondez, c’est soit en évitant la VRAIE question soit en ressassant vos mantras !)

                                  J’attends toujours les réponses à ÇA

                                   »......Pensez-vous SINCÈREMENT que votre (vous + tous les »répétiteurs« UPR) »attitude« (comportement, modus operandi) sur ce site (et partout ou vous [UPRistes] intervenez) est de nature à favoriser à »rassembler« comme vous en manifestez souvent l’intention ?.......« 

                                  (qui faisait référence à cette affirmation que vous aviez faite :
                                   »@frugeky
                                  ça aussi, je crois que c’est une utopie.... On peut se rassembler provisoirement pour sortir la France de l’ UE et de l’ OTAN, au delà des clivages.
                                  « 

                                  Sachant en plus que »ÇA« renvoie directement ou indirectement à une dizaine d’autres questions concrètes ou éléments FACTUELS démontrant que vous êtes une adepte de la »Rhétorique éristique« de Schopenhauer et auxquelles vous n’avez JAMAIS répondu...
                                  ....je ne ressens pas comme une nécessité vitale le fait de perdre des heures à reproduire ici des joutes verbales dignes d’une cour de récré de CP :

                                   »Non c’est pas toi qu’a raison ! C’est MOI ! Na !!!...Et d’abord mon Père à moi il est plus fort que le tien ! Et Re Na !!!"


                                • PiXels PiXels 26 janvier 2017 16:35

                                  @alinea

                                  Bonjour alinea.

                                  « ce qui est con, c’est qu’il n’y a pas d’axe Saturne/Jupiter en mai.... »

                                  Alors...ON m’aurait menti ?

                                  Non je plaisante bien sûr...je n’ y connais rien en Astrologie.

                                  Enfin quand je dis que je n’y connais rien...
                                  Mais c’est un autre débat .... que je ne veux pas lancer ici et surtout pas avec vous.

                                  De nombreuses « expériences » dont une toute récente m’ont rappelé combien le sujet est (PIRE QUE) « clivant ».

                                  Je m’efforce de comprendre le « point de vue » de mes interlocuteurs et de le respecter si je ne le partage pas.
                                  Mais j’ai remarqué que, dès que l’on aborde la question et quelques soient les précautions prises pour tenter de ne pas « heurter » .... ça finit par déraper !
                                  (je crois en avoir compris la raison principale : une grande partie du champ sémantique est « miné » (explosif« )
                                  La solution la plus raisonnable que j’ai trouvée pour pour »pallier« le problème est d’éviter le sujet.

                                  Alors en espérant ne pas avoir déjà posé le pieds sur une de ces »mines« et en »priant" pour que ma conclusion m’en préserve également :
                                  J’espère sincèrement que l’étude et la pratique de l’astrologie vous procurent bonheur et épanouissement personnel.


                                • alinea alinea 25 janvier 2017 22:16

                                  le site se vide, tous devant l’A2 !! j’ai tenu, en trépignant de 22h08 à 22h10 ; je suis tombée sur Hamon, Mon dieu ! quelle tâche !
                                  Vous me relaierez tout ça !! smiley


                                  • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 2017 16:09

                                    Hamon a gagné sa place de secrétaire du parti après la rouste du 1er tour de Mai 2017 .....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité