• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ah bon ! des Cantonales ?!

Ah bon ! des Cantonales ?!

Dimanche, ce sera en France la dernière élection avant la présidentielle, et étrangement, les médias font l’impasse sur les élections cantonales de dimanche, alors que les enseignements qu’elles vont nous donner méritent tout notre attention.

Cette élection est en effet beaucoup plus riche en enseignements que nous ne pourrions l’imaginer.

Voyons de plus près l’enjeu de cette élection.

Il est de taille, car déjà, il peut influer sur la composition du Sénat, lequel pourrait échapper au contrôle de Sarközi, créant ainsi un réel contre pouvoir. lien

Allons-y pour un petit flash-back.

En 2008, la droite était à 40,7.

Si on y ajoute le modem, on obtient  45%.

Mais depuis quelques temps, on sait que le modem s’est clairement repositionné.

Le front National était en 2004 aux alentours de 12%, passant sous la barre des 5% en 2008, et il pourrait reprendre des couleurs en 2011, sous l’effet Marine, laquelle prendra des voix surtout à la droite, mais aussi dans le camps des travailleurs, mal informés, et ne sachant plus « à quels saints se vouer ». lien

Les Verts, en 2008, quant à eux avaient tout juste passé les 4%.

Un sondage récent donnait 28% pour la droite et 51% pour la gauche (dont 9% pour les écologistes), 15% pour le FN. lien

Les pronostics vont bon train, et si 6 départements pourraient basculer de gauche à droite, 13 départements pourraient basculer dans l’autre sens.

Dans l’Ain, la gauche n’a que deux sièges d’avance, et dans l’Allier, l’avance se limite à un seul siège.

Le doute a envahi le Doubs, car le front national pourrait jouer les troubles fêtes en provoquant une triangulaire, qui serait défavorable à la gauche, celle-ci n’ayant actuellement qu’une avance de 5 sièges.

Il reste la Seine et Marne, le Val d’Oise et le Cher qui pourraient aussi retomber dans l’escarcelle de la droite.

Dans l’autre sens, la Savoie pourrait bien basculer à gauche, puisqu’elle n’a que 4 sièges de retard, et dans la Vienne, au risque de gâcher le week-end de Raffarin, il suffirait à la gauche de gagner 2 sièges pour devenir majoritaire.

Encore mieux en Côte d’Or, et dans les Hautes Alpes où la gauche n’a qu’un siège à gagner pour devenir majoritaire.

Le Jura pourrait aussi échapper à la droite.

L’Aveyron, la Loire, la Sarthe, et le Morbihan, n’ont que 4 ou 5 sièges à gagner pour basculer à gauche.

En Charente Maritime, chère à Bussereau, la gestion désastreuse gouvernementale de Xinthia pourrait couter cher à l’UMP.

L’Eure et Loire, avec 9 sièges d’avance pour la droite pourrait malgré tout basculer à gauche.

Terminons par les Pyrénées Atlantiques et le Rhône, ou le Modem pourrait jouer les troubles fêtes en ne s’alliant plus avec la droite.

D’autres analyses sont sur ce lien.

Au-delà de cette « cuisine électorale » ou l’on peut en prendre et en laisser, essayons de voir comment réagissent les partis politiques ?

Par exemple, comment analyser le comportement étrange de nombreux candidats de l’UMP, qui pour ne pas trop plomber leurs chances de réussite, évitent discrètement de montrer leur appartenance au clan présidentiel, à tel point que le PC a lancé le « jeu des mille erreurs  ».

Ce jeu est lancé sur son site : lien

Il consiste à démasquer les 1000 candidats de droite qui s’obstinent à ne pas faire figurer sur leurs affiches et leurs professions de foi, leur appartenance politique à l’UMP. lien

Auraient-ils honte ?

Les écologistes sont dans le vert car l’actualité tragique nucléaire au Japon pourrait peser lourd dans la balance.

Surtout quand l’on voit de quelle manière le clan présidentiel traite le sujet, à l’exemple de Claude Allègre, le célèbre « scientifique » qui a déclaré le 17 mars : « il n’y a pas de catastrophe nucléaire au Japon ». lien

Les tergiversations de nombreux ministres accusant les écologistes de souffler sur les braises pour gagner de la popularité, sont discutables, car, à tout prendre, l’autocrate présidentiel vantant, la technologie française en matière de nucléaire est pour le coup vraiment indécent.

D’autant que son affirmation est sujette à caution : comme l’a prouvé un rapport, l’EPR ne résisterait pas à la chute d’un avion de ligne, (lien) et 34 réacteurs français (sur les 58 réacteurs nationaux) n’ont pas la « double coque ». lien

Ajoutons qu’ils sont nombreux aussi ceux qui sont construits en pleine zone sismique, et qu’EDF a été pris en flagrant délit de manipulation des chiffres, afin de faire baisser le cout de construction des centrales, quitte à rogner sur la sécurité de celles-ci. lien

Sarkozy, en refusant aveuglement de changer de logique énergétique, et en imposant, malgré l’avis majoritaire des citoyens de ce pays, un nucléaire dangereux et incontrôlable, pourrait payer cher la politique de l’autruche qu’il pratique.

En conséquence, les candidats d’EELV (Europe Ecologie les Verts) pourraient bien atteindre, voire dépasser,  la barre des 10%.

Mais revenons à l’UMP, où si on se réjouit de l’influence qu’aurait eu Sarkozy dans la décision du conseil de sécurité de l’ONU d’intervenir enfin en Libye, la phrase scandaleuse du ministre de l’intérieur, Claude Guéant devrait être largement contre-productive.

En effet, le 17 mars dernier, il a déclaré : « à force d’immigration incontrôlée, on finit par ne plus se sentir chez nous ».

Marine Le Pen a d’ailleurs applaudi tout de suite à cette déclaration, proposant une carte d’adhérent d’honneur FN à Guéant.

On en vient à se demander quel est l’intérêt de l’UMP de faire cavalier seul ?

Ne devrait-il pas faire l’union avec le FN, tant les similitudes de programme sont réelles ?

Tout comme le FN, l’UMP stigmatise l’Islam, et les étrangers en général.

Tout comme le FN, l’UMP se plaint de l’insécurité qu’ils considèrent tous les deux comme en pleine expansion.

Entre parenthèses, c’est pourtant Hortefeux qui, lorsqu’il était ministre de l’intérieur, a déclaré que depuis 10 ans, la délinquance était en régression. lien

Mais revenons au FN et à L’UMP.

On en vient à se demander ce qui les divise ?

D’ailleurs la décision récente de l’UMP de rejeter le « front républicain » proposé par le PS à la droite, ne fait que confirmer la proximité évidente entre l’UMP et le Front National. lien

La forte poussée de Marine le Pen, si on tient compte des sondages, pourrait remettre au front national à 15%.

Les autres gagnants seront les abstentionnistes, qui souvent désemparés par la corruption, les mensonges et les promesses non tenues, pourraient être plus tentés d’aller pécher à la ligne, que de se rendre dans les urnes.

Le taux de l’abstention pourrait bien dépasser au premier tour les 50%. lien

Alors comme dit mon vieil ami africain : « si tu laisse ta chaise libre, ne t’étonnes pas qu’elle soit prise un jour par quelqu’un que tu ne souhaitais pas y voir assis  ».

 

L’image illustrant l’article provient de la-revue.net


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • FLORILEGE1975 FLORILEGE1975 19 mars 2011 02:36

    Ah bon ! comme tu dis !
    Des cantonales ???
    Silence des médias, silence des politiques, silence des moutons...
    car effectivement, un enjeu de taille : où en sont les français dans leurs intentions de vote, en dehors des sondages pourris qu’on nous brade !


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 06:27

      florilege,
      bon, super, on sera au moins deux à voter.
       smiley


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 19 mars 2011 11:25

      De l’Ecossaise...

      Trois ! Moi à 8H00

      Micka FRENCH
      http://mickafrench.unblog.fr


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 11:31

      Merci mon amie l’écossaise ne nous accompagner dans ces urnes sombres...et républicaines.
       smiley


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 19 mars 2011 12:56

      Sachez que je n’ai jamais raté un SEUL scrutin en France depuis ma majorité.

      Cons se le disent.....

      Micka FRENCH sur le Web...


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 13:10

      Micka
      bravo pour cette attitude citoyenne.
      vous n’avez pas oublié qu’ils sont nombreux a y avoir laissé leurs peaux pour que nous puissions voter.
      à+


    • Fergus Fergus 19 mars 2011 17:18

      Salut, Olivier.

      Mon épouse et moi voterons également au 1er tour, et aussi au 2e tour malgré notre absence, grâce à des procurations établies il y a trois semaines déjà.

      Toutes les occasions de botter l’arrière-train des candidats UNP, déclarés ou camouflés, doit être saisie impérativement.

      Et si Sarkozy prétend se battre les c.... du résultat, nul doute qu’il avalera quand même une belle soupe à la grimace si ses troupes se prennent une raclée annonciatrice de profondes divisions à droite dans les semaines à venir.

      Tous aux urnes !

      Bonne journée.


    • Fergus Fergus 19 mars 2011 17:20

      Sur la participation, même chose que Micka !


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:22

      Fergus,
      bien évidemment, sarko fait tout pour qu’on ne parle pas des élections,
      et le mot d’ordre a été donné a toute l’ump,
      à tel point que les candidats ne mettent pas le sigle sur leurs affiches et leurs programmes, comme je l’ai expliqué, et prouvé dans l’article,
      mais cette élection est pourtant capitale.
      c’est la dernière avant la présidentielle, et elle sera observée à la loupe, parce que plus crédible qu’un sondage,
      raison de plus pour ne pas rater l’occasion de montrer sa colère.
      cordialement
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 18:09

      Fergus,
      on sera donc au moins 4 à aller voter !
       smiley


    • Alpo47 Alpo47 19 mars 2011 08:43

      Les médias font quasiment l’impasse, parce que ces élections pourraient bien marquer un nouveau recul de la fréquentation des urnes, signe évident de rejet des politiques, ainsi que de l’adhésion des Français au pouvoir actuel.
      Les médias, partie du « Système » en place, font donc tout pour les ignorer et minorer. Rien de nouveau, « ce qui ne passe pas au 13 heures, n’existe pas ».

      Pour ce qui est des médias, rappelons l’absence de communication sur les mouvements populaires qui débutent aux USA, et .... la liste est trop longue.

      Enfin, juste deux mots sur l’impasse face à laquelle nous sommes : Si nous allons voter, et quelque soit notre choix, nous validons le système en place, si nous n’y allons pas, nous lui permettons de continuer en se basant sur les seuls suffrages exprimés.
      Dilemme ... Double contrainte, dirait P.Villach.


      • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 09:28

        Alpo,
        le dilemne est assez bien résumé, et certains pensent qu’une abstention massive arrange le pouvoir en place, car même si elle prouve un désaveu du gouvernement, elle prouve surtout un désaveu de tout le monde politique,
        et une forte abstention ne permettrait pas une débacle complète de la droite, ni une avancée trop significative du FN.
        pour ces raisons, même si comme beaucoup, j’en ai marre de toute cette corruption, je crois qu’il est essentiel d’aller voter.
        réponse dimanche soir.
        à lire avec intérêt cette alerte que lance Mélanchon, et qui me semble tout à fait justifiée :
        http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/03/18/alerte/


      • Alain-Goethe 19 mars 2011 13:53

        « Etre ou ne Pas etre FAUTANT »«  en prononçant à l’allemande

         » ti vote ti vote pas, ti crève quand même "

        Excusez .. c’est le stress


      • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 16:45

        Alain-Goethe
        stress tout à fait compréhensible.
         smiley


      • frugeky 19 mars 2011 09:13

        Ouais, j’irais, par devoir...suis un peu benêt.
        J’ai consulté les programmes et ils sont tous pour qu’on refasse les routes.
        Je suis d’accord avec eux mais du coup ça ne les distingue pas de trop.
        Alors il y a aussi un gars sans étiquette, généralement ça veut dire de droite, mais bon, comme je le croise au bistrot...depuis des années...


        • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 09:31

          frugeky
          bien sur, ils sont tous pour qu’on refasse des routes,
          mais certains sont favorables à des projets inutiles, comme chez nous, le TGV Lyon Turin, alors que d’autres choisissent des projets plus citoyens,
          quoiqu’il en soit, je trouve scandaleux de la part des candidats de l’uMP de cacher leur appartenance, car lorsqu’ils siégeront, ils l’afficheront sans pudeur,
          et c’est l’alerte que lance Mélenchon qui me parait la plus justifiée :
          http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/03/18/alerte/
          oui, il faut aller voter !
           smiley


        • titi titi 19 mars 2011 22:24

          Ce n’est pas propre à l’UMP.
          Dans les profession de foi que j’ai reçu aucun (à par le FN) n’affiche son appartenance à un parti.


        • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 22:49

          titi
          en conclusion, pour ceux qui penserait qu’il est courageux d’afficher sa conviction lorsqu’on se présente au suffrage, j’en déduis que le courage n’est pas au rendez vous.
          serions nous dans le domaine de l’hypocrisie ?
          en tout cas, ici, les partis de gauche affirment leur appartenance.
          çà me parait indispensable.
           smiley


        • titi titi 20 mars 2011 01:19

          Etes vous dans un département déjà à gauche ?

          Moi c’est le cas, et on peut lire sur les professions de foi un timide « majorité départementale ». Mais pas de sigle PS ou PC ou autres...
          Je serai tenté de conclure que personne n’est vraiment fier de son bilan.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 05:34

          titi
          mais si,
          en rhone alpes, le pc et le ps n’hésitent pas à montrer leur appartenance,
          le fn non plus,
          il n’y a que l’ump qui fait sa timide.
          on se demande pourquoi ?
           smiley


        • K K 19 mars 2011 09:55

          Olivier,


          plusieurs points méritent explication.

          Tout d’abord, ce n’est pas une élection nationale. Non, le sénat ne sera pratiquement pas impacté par cette élection. Cela pour deux raisons :
          -Les conseillers généraux ne représentent qu’une petite partie du corps électoral du Sénat. La plus grande partie étant constituée de conseillers municipaux. Et là, la situation est déjà figée.

          -Seulement 1/3 des cantons sont concernés par cette élection et très peu de conseils généraux sont en position de basculer d’un coté ou de l’autre.

          Il y aura peut être un ou deux sièges qui changeront au Sénat, mais c’est tout. 

          Par contre, oui les conseils généraux sont importants. De nombreuses prestations sociales dépendent d’eux (vieillesse, handicap, collèges, transports, routes etc etc...). Et cela de plus en plus vu le désengagement de l’état (qui a ensuite le beau rôle d’annoncer que sa fiscalité augmente beaucoup moins que celle des régions)

          • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 10:41

            K,
            je crois que non,
            je ne suis pas le seul à faire cette analyse (ce qui ne prouve rien !) mais il est important de lire cet article :
            http://toutelapolitique.kazeo.com/Actualite/Les-enjeux-des-elections-cantonales-2011,a2175377.html
            je cite : « autre chose de très important se joue le 20 et 27 mars, c’est le sénat, basculera-t-il pour la première fois à gauche ». ?
            dans ce même article un autre sondage est proposé :
            32% à gauche, 28% à droite, 15% front national, 10% front de gauche, 9% écologistes 3% d’autres candidats, et 2% modem.
            ce qui n’est pas très éloigné de ce que j’ai écris...
            il faut ajouter que si la droite repasse en 2012, çà signera la fin des cantonales, c’est la volonté de sarközi.
            nous vivons donc peut-etre la dernière élection cantonale...
             smiley


          • K K 19 mars 2011 11:18

            La reforme territoriale va fusionner les régions et les départements au niveau des élus (on aura des conseillers territoriaux qui remplaceront les conseillers généraux et les conseillers régionnaux). Est-ce bien ou non, tout dépend du pouvoir réel de ces conseillers.

            Il faut dire qu’avec les communes, les communautés de communes, les cantons, les régions, les députés...... ça fait énormément d’élus et certains cumulent comme des goinfres.Tout ca ne contribue pas à améliorer l’image de ces politiques professionnels.

            Pour le basculement du sénat, je n’y crois ps du tout. Il faut savoir que le type de scrutin des cantonales annule totalement la pertinence des sondages. Avec 50% des voix, vous n’aurez probablement pas 50% des sièges. Les élections cantonales restent des élections où la personne est plus importante que le parti. Par exemple, sur Rouen, certains appellent à voter pour des candidats et non pour les partis. La même personne conseille donc de voter pour :
            1 nouveau centre dans un canton, un écolo dans un autre, un NPA dans un 4eme... sachant que celui qui donne ces conseils est un socialiste, il devient dur de s’y retrouver !

            Pour ma part, pas de vote. Je peux me promener tranquillement car mon canton n’est pas concerné.

          • K K 19 mars 2011 11:28

            voila pourquoi le Sénat ne basculera pas cette fois ci :


            Les sénateurs, élus au suffrage universel indirect, sont les « élus des élus », puisqu’il sont élus par les « grands électeurs ».

            Plus précisément, il s’agit d’uncollège électoral composé, dans chaque département :

            • des députés, des conseillers généraux et conseillers régionaux ;
            • des délégués des conseils municipaux, représentant 95 % du collège.
            Les sénateurs sont donc essentiellement élus par des conseillers municipaux.

            seuls 1/3 des conseillers généraux sont renouvelés lors de cette élection de 2011. Même s’il y a des changements, le collège électoral du sénat reste le même à 98%. Ce n’est pas aussi stable d’habitude car généralement, les élections cantonales étaient couplées avec d’autres élections.

          • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 11:29

            K,
            je crois que le vrai problème, c’est que la suppression de la taxe professionnelle voulue par l’état n’a pas été compensée comme promis, et que les départements se trouvent pour certains en état de cessation de paiement.
            encore des promesses pas tenues.
            bon, pour le Senat, attendons dimanche prochain.
            on sera fixés.
            merci de ton commentaire.
             smiley



          • K K 19 mars 2011 11:50

            je crois que le vrai problème, c’est que la suppression de la taxe professionnelle voulue par l’état n’a pas été compensée comme promis, et que les départements se trouvent pour certains en état de cessation de paiement.


            C’est une des raisons qui expliquent que certains handicapé attendent des lustres avant de voir leur handicap reconnu (même des amputés). Que les MDPH multiplient les handicaps à 79% (au dessus de 80, il y a beaucoup plus de droits), que des travaux de voirie sont reportés aux calendes grèques ou à la saint glinglin. La responsabilité de l’état est énorme, mais officiellement, ce n’est pas de sa faute puisque ce n’est pas de sa compétence !!!!!!

          • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 11:55

            K,
            je crois même savoir que plusieurs départements ont porté plainte contre l’Etat.
            ce sera peut-être jugé un jour...
            mais surement pas avant 2012.
             smiley


          • Taverne Taverne 19 mars 2011 12:00

            Pour être complet, il faut mentionner la manne des droits de mutation en 2010 pour les départements. Pas tous bien sûr, mais beaucoup ont récolté un gros pactole du fait de la flambée du prix de l’immobilier (les droits de mutation sont des impôts prélevés lorsqu’un bien change de propriétaire).


          • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 12:03

            très juste , Taverne...
            évidemment, c’est facile pour l’état : il supprime des taxes qui revenaient aux départements, les mettant en difficultés, et il se désengage en même temps.
            vraiment, c’est n’importe quoi.
            merci de ce commentaire.


          • titi titi 20 mars 2011 01:24

            Sauf que la TP a déjà été remplacée.

            Pas complétement mais un nouvel impot a déjà pris sa place « La contribution économique territoriale ».

            C’est là qu’on voit la puissance de la communication...
            Le gouvernement a payé des campagnes de pub pour claironner la suppression de la T.P. mais ne s’est pas vanté de la nouvelle C.E.T.

            Les collectivités ont toutes joué les pleureuses suite à la suppression de la T.P. mais aucune ne s’est vantée de la nouvelle C.E.T.

            Dans les deux cas des politiques de clowns.


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 05:32

            titi
            et que les retombées financières de ces nouvelles taxes (on ne prononce jamais le mot impot) ne vont plus dans les caisses des régions, ou des départements.
             smiley


          • BOBW BOBW 19 mars 2011 11:06

            Surtout ne tombons pas dans le panneau « coupe jarrêt » tendu par le pouvoir en place qui essaie de nous anesthésier grace à la presse et ne souhaite pas du tout être désavoué en cas de forte participation contestatrice.

            Émettons un fort signal et bâtissons un contre pouvoir au système libéral :
            Allons voter pour « vider » les parasites incrustés qui affaiblissent notre pays et qui de plus se camouflent honteusement.

            • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 11:30

              Bobw,
              je partage totalement,
              merci.
               smiley


            • Francis, agnotologue JL 19 mars 2011 12:24

              Bonjour Olivier,

              tu écris : "... comment analyser le comportement étrange de nombreux candidats de l’UMP, qui pour ne pas trop plomber leurs chances de réussite, évitent discrètement de montrer leur appartenance au clan présidentiel,... ».

              Dans mon canton, Rennes Centre-Ouest, il y a, de la gauche vers la droite, les étiquettes suivantes :

              NPA ; Front de Gauche ; PS ; EELV ; UCD ; Parti Breton.

              Pas d’UMP. Le représentant de l’UCD - l’Union du Centre et de la Droite -, est Philippe Treuveur qui se présente comme membre fondateur du « Nouveau centre » d’Hervé Morin.


              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 13:13

                JL,
                il y aura bien sur toujours les candidats girouettes, de Faure à Borloo en passant par beaucoup d’autres,
                mais ce qui me choque c’est ceux qui préfèrent ne pas montrer leur appartenance afin de ne pas géner leur élection possible, mais qui, s’ils sont élus, montrerons sans états d’âme, le camp dans lequel ils sont.
                juste une affaire de déontologie.
                de conscience.


              • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 10:21

                JL
                pas d’UMP dans ce canton !
                que se passe-t-il dans le camp présidentiel ?
                ils nous couvent une grosse déprime ?
                mais je crois savoir qu’hervé Morin a été membre du gouvernement sarkozy jusqu’en novembre dernier...çà crée des liens, non ?
                en tout cas, sur certains articles il s’affiche plutot nouveau centre,
                on a toujours du mal à situer le centre.
                d’edgar faure, à jl borloo, ils changent vite d’opinion, suivant le vent qui tourne.
                faut donc croire que le vent ne souffle plus en direction de l’UMP...depuis novembre 2010.
                 smiley


              • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 19 mars 2011 12:28

                S’abstenir c’est subir la loi de la majorité. Voter aussi.


                • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 13:18

                  Axel,
                  et si on prenait le vote par un autre bout de la lorgnette ?
                  certains ont laissé leur vie pour que nous puissions voter.
                  faut-il en tenir compte, ou , considérant que le jeu est ailleurs, s’en moquer ?
                  faut-il laisser les affairistes de la politique continuer leur petit manège ?
                  c’est à dire renoncer à la république et décreter que le pouvoir sera ailleurs,
                  dans la rue ?
                  et qu’une fois le pouvoir éventuellement pris, (dans la rue) nous prooserons des règles, qui au fur et à mesure du temps qui passe, seront dévoyées...
                  et que nous retournerons à la case départ.
                  ou alors faut-il malgré tout aller voter, puisque pour l’instant, les alternatives se font rares.
                   smiley


                • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 19 mars 2011 17:40

                  « certains ont laissé leur vie pour que nous puissions voter. »


                  Je ne connais pas les gens qui ont laissé leur vie, et ne leur ai rien demandé.

                  Je refuse d’assumer l’héritage de 1789 dans lequel nous avons tous été endoctrinés y compris ses principes égalitaires qui anéantissent ce que nous avons en nous de meilleur, au profit d’une médiocrité servile, inféodée à l’oligarchie économique, intellectuelle et politique que vous croyez dénoncer. 

                  Aussi, je refuse la loi de la majorité, majorité virtuelle qui ne reflète en rien nos individualités.



                • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:46

                  axel,
                  bien sur la démocratie n’est pas le modèle idéal, mais en la matière je n’en vois pas d’autre.
                  elle pourrait être améliorée, en interdisant le cumul des mandats,
                  en prenant en compte les votes blancs
                  en sanctionnant les promesses non tenues
                  en diminuant drastiquement les avantages financiers des grands élus,
                  en mettant en place une vrai proportionnalité,
                  en ne mettant pas les grands élus à l’abri de la justice,
                  etc etc
                  sinon que proposez vous ?


                • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 19 mars 2011 21:36
                  Bonsoir Olivier,

                  Pour répondre à votre dernière question, et même si je n’en nie pas le caractère utopique, les thèses néo-droitistes conviennent plutôt bien à mon intellect.

                  (Cf. 10 ans après, Révolution Droitiste, MG Micberth-F. Richard - Ed. Res Universis)

                • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 22:46

                  axel,
                  chacun sa tasse de thé,
                  la votre a un drôle de gout.
                  et je n’évoque pas son parfum.


                • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 20 mars 2011 01:00

                  Je vous croyais plus intelligent. Je me suis trompé.


                • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 05:37

                  axel,
                  intelligent ? moi ?
                  çà se saurait,
                  à l’aune de votre intelligence, tout le monde se sent idiot.
                   smiley


                • Alain-Goethe 19 mars 2011 12:45

                  Un pote chinois, nommé AL, va tenir demain un Bureau de vote :

                  " Ah .. tu es de canton al ??

                  1/2 à renouveler 
                  Michel MERCIER va avoir peur demain dans le 69 ..
                  gagnant sera abstention

                  En effet, les français ont pas trop la tête à ça


                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 13:20

                    Alain Goethe,
                    c’est vrai qu’entre Fukushima, et Kadhafi, on a peut etre d’autres chats à fouetter.
                    pourtant cette élection qui pourrait sembler banale ne l’est pas tant que çà.
                    car, pour une fois, et à près d’un an de l’élection de 2012, nous avons l’occasion de nous exprimer autrement que par un sondage.
                    alors aurons nous « la tête à çà » ?
                     smiley


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 19 mars 2011 13:13

                    Salut Olivier.

                    Les médias ne parlent pas des cantonales parce que leurs potes de l’UMP vont se prendre un vent historique. Ils misent donc sur une forte abstention pour épargner des coups à leur maître Sarkozy.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 13:21

                      Peachy,
                      je partage ;
                      ...une fois de plus...
                       smiley


                    • Proudhon Proudhon 19 mars 2011 15:52

                      Quand je vois les choix qui sont proposés dans les différents canton je sais qu’encore une fois je vais voter contre la droite mais pas pour une gauche qui n’en est plus une.
                      Quand verra le jour un nouveau parti d’une vraie gauche indépendante ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 18:27

                        Proudhon
                        pareil,
                        cette démocratie est malade, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain,
                        il nous faut la renforcer,
                        obtenir l’interdiction du cumul des mandats,
                        diminuer le salaire des grands élus, ainsi que leurs avantages,
                        mettre en place une vrai proportionnelle,
                        permettre de pouvoir juger un élu délinquant,
                        tenir compte du vote blanc,
                        etc
                        mais je voterais à gauche, bien sur
                        la bonne nouvelle, c’est que nous serons au moins 5 à voter.
                        si j’en crois les commentaires de ce fil
                         smiley


                      • cevennevive cevennevive 19 mars 2011 16:37

                        Bonjour Olivier et tous,

                        Dans mon canton, il y a... 2 CANDIDATS SOCIALISTES tous deux présentés par le Président du Conseil Damien Alary (du moins, ils le prétendent tous les deux...) Est-ce sérieux  ?

                        En face, un FN et un PCF Front de Gauche. Pas d’UMP. Mais nous soupçonnons tous ici que l’un des 2 candidats socialiste a revêtu sa veste réversible pour la circonstance.

                        Bon, pour qui vais-je voter ?
                        Pour le plus jeune ? Pour le plus vieux ? Mais je ne sais pas leur âge à tous...
                        Peut-être pour le plus souriant sur la photo...
                        Ou alors, pour le seul qui parle d’écologie : PCF Front de Gauche ?
                        Mais cela ne me plaît guère...
                        Alors quoi ? Je ne peux tout de même pas aller à la pêche !


                        • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 16:45

                          je ne vote pas cette fois cette moitié de cantons ci , mais la dernière fois au second tour j’avais droit à un socialo tendance cosa nostra contre un autre tendance Camora , j’ai voté avec un carré de PQ !


                        • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:14

                          cevennevive,
                          chacun voit midi à sa porte, et l’essentiel est de voter,
                          on a le droit de ne pas s’interesser à l’écologie,
                          et de faire le choix du jeunisme,
                          c’est une affaire qui se joue dans l’urne...
                          et devant un miroir.
                           smiley


                        • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 20:46

                          au Chat,
                          avec un morceau de PQ ?
                          ce sera un vote blanc,
                          à moins qu’il ait servi.
                           smiley


                        • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 16:41

                          salut Olivier ,
                          le grand gagnant de dimanche sera le camp des pêcheurs à la ligne , tu dois t’en douter un peu !
                          avec en plus la Libye et le Japon dans l’actualité , ces cantonales sont relayées à rien du tout dans les médias et il n’y aura aucune mobilisation pour des élus qui vont de toute façon disparaitre avec la réforme territoriale à venir !

                          il serait temps d’arrêter de considérer que les travailleurs votant FN sont mal informés , ils sont très bien au courant que la gauche sensée les défendre les a trahis et fait le jeu des puissants !
                          les électeurs FN ne sont pas des crétins et ne supportent plus les leçons de morale d’une gôôôche immorale et cupide à l’image du parti socialiste mafieux des bouches du Rhône !

                          j’espère quand à moi que les patriotes vont se mobiliser pour prouver qu’on peut chasser à la fois les caciques locaux clientélistes UMPS et donner quelques conseillers généraux FN pour faire entendre au niveau départemental la voix de la France , et pas celles des nantis au service de la mondialisation néolibérale !


                          • cevennevive cevennevive 19 mars 2011 16:59

                            Bon Le Chat, je vais donc voter pour le jeune homme FN, ça m’a l’air d’être le plus jeune, il est souriant.

                            N’importe comment, il n’a aucune chance d’être élu, le département est rose, rose... Mais personnellement, j’en ai marre de tous ces cumulards, quels qu’ils soient, et de toutes obédiences.


                          • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 17:11

                            @Cevennevive

                            perso ,épris de démocratie , je suis pour une représentation à la proportionnelle et contre le cumul et l’incruste  ! il faudrait une loi interdisant d’occuper le même trône plus de 2 mandats de suite !

                            une des raisons de la montée de MLP est sa jeunesse et sa force de conviction face à des archi cumulards vieillissants , et elle fait une magnifique percée auprès des jeunes qui savent que le système de faux bipartisme UMPS est complétement vicié !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:11

                            Bonjour le Chat,
                            si le grand gagnant risque bien en effet d’être le camp des pêcheurs à la ligne, le grand perdant sera la démocratie.
                            quant a la réforme territoriale que veut faire sarko, c’est pour pouvoir controler un peu mieux le pays, sachant que les cantons, et les régions lui échappent.
                            il a commencé par les priver de revenus, et la suite logique viendra...s’il est réélu en 2012.
                             smiley
                            ce qui reste à voir.
                             smiley


                          • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 17:23

                            salut Olivier ,

                            il me vient un doute , on ne trouve pas de sondage second tour MLP-Sarko ou DSK-MLP,
                            aurait t on la trouille de les publier ?

                            J’ai l’intime conviction que MLP engrangerait au moins 40% des voix et que c’est la raison de la censure !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 18:08

                            au Chat,
                            oui, c’est bien possible,
                            en effet, je ne serais pas surpris qu’on nous cache ces éventualités,
                            d’ou l’interet d’une participation massive à cette cantonale,
                            ce qui sera bien plus parlant qu’un sondage.
                             smiley


                          • Leo Le Sage 19 mars 2011 16:54

                            @l’auteur
                            "
                            Le front National (...) prendra des voix surtout à la droite, mais aussi dans le camps des travailleurs, mal informés, et ne sachant plus « à quels saints se vouer »« 
                            Enfin, quelqu’un qui ose le dire clairement...

                            Je fais partie de l’élite (une honte en ce moment il paraît) et donc j’aimerais bien que certaines personnes s’informent mieux avant de commenter.

                             »Je sais une chose : je ne sais pas." devrait être le premier réflexe de toute personne adulte et responsable.

                            Ceci peut peut-être aider à voter dans le bon sens, pas nécessairement contre le FN d’ailleurs :
                            Extrême droite FN ou ...extrême droite UMP ?

                            Je rappelle à tout hasard qu’il y a des bronzés au FN [non je n’insulte pas].

                            J’aimerais qu’on me dise pourquoi le FN n’a pas de programme économique officiel sur son site ?
                            Que les autres n’en ont pas on s’en fout puisque tout le monde pense qu’ils ne sont pas crédibles.
                            Curieux pour un parti qui se soucie des français.
                            Curieux pour un parti qui se dit sérieux et respectueux.
                            Curieux pour un parti qui veut la transparence.

                            Ma mère refusant de voter FN je m’interroge...
                            Et si elle avait raison ?


                            • Leo Le Sage 19 mars 2011 16:56

                              Lisez les commentaires du lien que j’ai donné, c’est drôle...


                            • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:07

                              Leo,
                              les électeurs pêchent souvent par méconnaissance,
                              à droite, comme à l’extrème droite, on sait être habile, et séduire,
                              les thêmes de l’immigration, et de l’insécurité sont des thêmes porteurs,
                              d’abord parce que le travailleur est convaincu que celui qui est d’origine étrangère lui pique son boulot (c’est le message clair passé par le FN)
                              ce qui est faux dans la réalité, il suffit de le vérifier...mais qui le vérifie ?
                              dans la réalité, un jeune d’origine étrangère en est à 30% de taux de chomage !
                              ensuite l’insécurité,
                              on agite la peur, pour faire voter les personnes agées, qui sont, rappelons le, la grosse partie des électeurs de la droite et du fn,
                              pourtant, s’il faut en croire hortefeux, la délinquance baisse régulièrement depuis 10 ans,
                              j’ai donné un lien dans l’article,
                              alors c’est sur la division, le mensonge, et la méconnaissance des réalités, que ces deux partis font leur fond de commerce.
                              à+


                            • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 17:35

                              tu pourrais avoir plus de décence au sujet de l’explotation des peurs !

                              en ce moment les verts jouent sur la peur du nucléaire pour leur popote electorale , après avoir épuisé le filon de la peur du réchauffement !  smiley


                            • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:42

                              au chat,
                              l’indécence, c’est sarkozy profitant de la situation japonaise pour aller vanter son nucléaire soi disant si sur !
                              les écolos ne font que dire et redire ce qu’ils disent depuis 40 ans.
                              et les évènements ne font que confirmer les craintes
                              une info sur le japon : le gouvernement envisage de la recouvrir de sable et de béton.
                              çà ne te rappelle rien ?
                              http://www.maxisciences.com/catastrophe-nuclaire-au-japon/nucleaire-mettre-fukushima-sous-cloche_art13300.html


                            • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 17:51

                              et quand le FN disait dans les années soixante dix que l’immigration massive allait mener droit à la désintégration de la cohésion sociale et à l’établissement de zones de non droit , se trompait il ?


                            • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 18:03

                              au Chat,
                              les français ont la mémoire courte,
                              a la fin du 19ème siècle la france a fait venir des étrangers pour reconstruire le pays, vu le nombre de morts qu’avait provoqué la guerre,
                              elle a remis çà à la fin de la guerre 14-18, puis à la fin de la guerre 39-45.
                              ces étrangers, devenus français depuis, ont reconstruit le pays.
                              au lieu de les remercier de leur aide, on fait payer à leurs petits enfants le manque de travail :
                              ils sont 34 % enfants d’anciens immigrés a ne pas avoir de travail, malgré leurs diplomes.
                              cette discrimination à l’embauche est une honte pour notre pays.
                              http://www.inegalites.fr/spip.php?article1224
                              les français ont perdu la tête.
                              ou du moins ceux qui épousent les idées de l’ump et du fn


                            • Leo Le Sage 19 mars 2011 19:00

                              Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.189) 19 mars 17:51
                              « 
                              et quand le FN disait dans les années soixante dix que l’immigration massive allait mener droit à la désintégration de la cohésion sociale et à l’établissement de zones de non droit , se trompait il ? »

                              Oui et non.

                              En fait, le refus de certains souchiens d’intégrer les immigrés aurait un impact.
                              Ce que tu ne dis pas c’est que dans les années 70, c’était la crise et qu’il fallait dire du mal des immigrés : cela va faire vendre.

                              Si tu parles des immigrés de cette façon, alors tu te trompes lourdement.
                              Les immigrés rasent très très souvent les murs...
                              Ils craignent d’être expulsés : il est très facile d’expulser contrairement à ce qu’on dit.
                              Justement, l’immigré a tout à perdre pour une bétise...

                              Lorsque cette crise vint, le chômage touche d’abord l’immigré, ce qui n’est que justice.
                              Sauf que l’on s’est gardé de dire au peuple français que les expulser serait difficile...
                              Comment tu vas expulser un marocain qui est mariée à une souchienne ?
                              (Je ne vois pas comment, à moins d’être inhumain)

                              Donc il ne se trompait pas sauf qu’il n’a pas tout dit.
                              En disant tout il ne pourrait pas reprocher quelque chose aux immigrés.

                              On a vite oublié que la France de souche çà n’existe tout simplement pas.

                              Tu as sûrement vu mes commentaires sur ce noir qui a tout du français sauf sa couleur de peau... (un vrai casse-tête)


                            • Leo Le Sage 19 mars 2011 19:45

                              Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.189) 19 mars 17:35
                              « tu pourrais avoir plus de décence au sujet de l’explotation des peurs »
                              Ben frappes Olivier tant que tu y es aussi... smiley

                              Franchement, tu fais confiance en un parti qui n’a pas de programme économique alors que même ceux qui en ont un s’en sortent pas ?
                              T’es sérieux là ?

                              Tiens lis ce lien aussi :
                              Les faux sondages Le Pen : Washington pris la main dans le sac
                              Et reviens nous expliquer ta théorie...
                              Si tu y arrives...


                            • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2011 17:51

                              @leo le sage

                              les verts en ont un de programme economique ?????


                            • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 19:52

                              au chat,
                              dis moi, tu n’as jamais entendu parler de la décroissance ? de la lutte contre l’obsolescence programmée ? de l’arret du gaspillage ?
                              c’est aussi çà l’économie.
                               smiley


                            • Leo Le Sage 20 mars 2011 21:32

                              Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.189) 20 mars 17:51
                              « 
                              les verts en ont un de programme economique ??? »
                              Tu ne peux déjà pas discuter correctement de ce que le FN dit alors tu veux discuter des verts ? Un parti plus complexe, plus disparate ?

                              Tu plaisantes là ?

                              Pour éviter de polémiquer j’ai dit que je voulais voir le programme officiel, au moins on ne me jettera pas la pierre.


                            • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 16:54

                              L’UMP est beaucoup plus proche du PS que du FN , et d’ailleurs le PS sert d’antichambre pour aller cirer les pompes du nabot , on ne compte plus les transfuges .....

                              L’UMP a trahi avec le PS le vote souverain du peuple français en votant conjointement le traité de Lisbonne et votent tout la main dans la main au niveau européen , alors que le FN reste le seul parti souverainiste ! ça me fout la gerbe de voir cette UMP se réclamer du gaullisme alors qu’ils ont renoncé à notre souveraineté et capitulé devant l’OTAN et la ploutocratie apatride !

                              Quelle désinformation encore que de dire que l’UMP est proche du FN  ! l’UMP à appelé à voter contre MLP à Henin Beaumont !


                              • Leo Le Sage 19 mars 2011 17:01

                                L’UMP est proche du FN dans les idées...
                                Notamment sur l’immigration, c’est pour cela que MLP parlait de vol de voix par l’UMP à son détriment.
                                Mais çà vous le savez non ? Alors pourquoi ce brouhaha ?


                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:09

                                au Chat :
                                c’est une blague ?
                                faudra que tu m’expliques alors pourquoi l’UMP a refusé le front républicain contre le FN, que proposait le PS ?
                                faudra aussi analyser le contenu des programmes du FN et de l’UMP qui sur l’insécurité et la stigmatisation des étrangers se retrouvent,
                                d’ailleurs ce n’est pas pour rien que marine le pen a proposé une carte de membre d’honneur à claude guéant.
                                voir le lien dans l’article.
                                désolé


                              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 17:17

                                ce n’est pas pour rien que marine le pen a proposé une carte de membre d’honneur à claude guéant. smiley  smiley  smiley

                                c’était une boutade , Marine sait être drôle aussi !

                                l’UMP n’a guère plus d’idée que le PS et en est à reconnaitre que ce que disait le FN depuis tant d’années était la vérité ! mais des paroles aux actes , il y a un abime ! du bla bla tout ça !

                                l’electeur FN n’est pas omnubilé par le problème de l’immigration ,ce n’est qu’une petite goutte d’eau dans l’océan du mécontentement qui gagne les français patriotes


                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:19

                                au chat,
                                je voudrais bien que ce soit une boutade,
                                c’est hélas une réalité,
                                et MLP aurait pu aussi bien proposer cette carte d’honneur à Besson, Hortefeux, Estrosi, et tant d’autres à l’UMP qui en stigmatisant les étrangers, en pourchassant les Roms, sont sur la même ligne que le front nationale,
                                mais tu le sais bien.
                                 smiley


                              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 17:19

                                quand au refus du front républicain , il devient logique , c’est reconnaitre ouvertement que l’UMP et le PS c’est kifkif et qu’ils sont parfaitement interchangeables et compatibles ! et que voter FN , c’est l’assurance de se débarasser des 2 boulets d’un seul coup !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:25

                                au chat,
                                non , ce n’est pas kif-kif
                                si en 2002 ce front républicain ne s’était pas fait entre la droite et la gauche pour empecher l’arrivée de le pen au pouvoir, nous l’aurions eu comme président,
                                ce qui fait une maigre différence, pour ne pas dire aucune, avec sarkozy,
                                et c’est surement la première fois de ma vie que j’ai voté à droite.
                                l’erreur de chirac a été de ne pas tenir compte de ceux qui l’avaient élu, en faisant un gouvernement qui refletait les votes,
                                il s’est discrédité totalement ce jour là.


                              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 17:27

                                le FN est pas du tout sur la même ligne , et était contre la venue de la Roumanie et de la Bulgarie !
                                tout ça c’est du flan , vous virez 30 roms par la porte et 50 rentrent par les fenêtres !

                                que de la com ! et ils espèrent remonter dans les sondages avec si peu , les gens sont pas si cons , on vont juger le gnome et ses sbires sur les actes et la réalité de leur vie quotidienne  !


                              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 17:32

                                pourquoi aurait il fait un gouvernement qui reflète les votes ? ump et socialos sont bien d’accord sur le système majoritaire qui baillonne toute opposition et étaient bien contents qu’on supprime la représentation FN à l’assemblée ( la première chose qu’a fait ce pourri de Chirac ! )

                                alors quand ça joue en leur défaveur qu’ils s’écrasent ! ce second tour a été une honte nationale , avec un déferlement de haine sur un candidat digne du régime de Mugabé ! l’ensemble de la classe politico-médiatique à cracher jour et nuit sur un candidat auquel on a même refusé le débat ! c’est un véritable scandale !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:36

                                au Chat,
                                il ne s’agit pas de virer des Roms comme tu le dis...
                                le gouvernement détruit les campements,
                                il désigne les Roms à la vindicte populaire,
                                çà rappelle de bien mauvais souvenirs, non ?
                                a quoi ca rime de s’en prendre à cette population qui ne représente que 0,02 % de la population française ?
                                les français n’ont-ils pas d’autres préoccupations ?
                                la crise, le chomage, le logement,
                                voila ce que sont les préoccupations des français.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:39

                                au Chat,
                                le 2ème tour n’a pas été pour moi, ni pour beaucoup une honte nationale (en 2002) mais un réflexe citoyen que l’on ne peut qu’admirer.
                                tout sauf le FN.
                                aujourd’hui, le fn et l’ump se disputent les mêmes électeurs,
                                et chacun le sait bien
                                ils ont le même programme, et c’est une évidence,
                                c’est pour cette raison que sarko fait le moins de vague possibles pour que cette élection passe vite et qu’on l’oublie.
                                pourtant, cette élection est capitale.
                                ce ne sera plus un sondage, mais une réalité en vrai grandeur, qui permettra de confirmer ou non, la prépondérance du fn dans les esprits des électeurs manipulés.


                              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 17:55

                                les electeurs sont manipulés par ceux qui les gouvernent depuis tant d’années , l’UMP et le PS !

                                ceux sont eux les responsables des difficultés actuelles , totalement responsables !

                                qu’ils dégagent tous !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 18:06

                                au chat,
                                le ps n’a jamais pratiqué une politique de stigmatisation des étrangers,
                                et pour moi, les seuls qui doivent dégager de ce terrain politique ce sont les affairistes manipulateurs et racistes du FN et de l’UMP.
                                bien sur, à droite, ils ne sont pas tous racistes, heureusement, mais c’est sarko et marine qui menent le bal de l’exclusion et de la stigmatisation qu’ils construisent sur une insécurité factice, et sur une peur de l’étranger.
                                une honte pour notre pays.


                              • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2011 18:14

                                les affairistes véreux et manipulateurs grouillent littéralement au PS dont les célèbres bourrage d’urnes expriment leur mépris de la démocratie !

                                quand aux verts , certains sont dans le fruit , comme ce Noel Mamère quittant sa limousine et prétendant être essouflé d’avoir pédalé ! un imposteur comme Danny le rouge eurocrate ! Seuls les écolos indépendants sont les vrais !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 18:24

                                au Chat,
                                s’il faut qu’un vert arrive à un rendez vous dans une deux chevaux ? ou en vélo, pour être crédible, faudrait pas caricaturer.
                                quelle est cette histoire de limousine ? un lien pour le confirmer ?
                                tu vas pas bientot prétendre qu’eva Joly est une reprise de justice ?
                                 smiley


                              • Leo Le Sage 19 mars 2011 18:45

                                Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.189) 19 mars 18:14
                                "Les affairistes véreux et manipulateurs grouillent littéralement au PS dont les célèbres bourrage d’urnes expriment leur mépris de la démocratie !"

                                Cette bonne blague !
                                Comme si les autres partis faisaient mieux.

                                Si c’est pour cette raison que tu votes FN alors je te suggère l’UMPS.
                                Au moins, ils ont une équipe compétente, avec les réseaux qu’il faut et déjà aguerri...


                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 19:01

                                à léo et au chat,
                                pour le bourrage des urnes, demandez conseil au front nationale, expert en la matière, la preuve :
                                http://www.contre-info.com/fn-mme-bourbon-n%E2%80%99a-pas-le-droit-de-voter
                                 smiley


                              • cevennevive cevennevive 19 mars 2011 17:46

                                Olivier,

                                Si j’ai pris le ton de la plaisanterie ci-dessus pour ce vote des cantonales, c’est que, hélas, cela ne mérite pas mieux (dans mon département en tous cas).
                                 
                                Dans les campagnes, nous sommes au courant des petites magouilles, des compromis, du nez rouge que se mettent certains pour amuser les gens. C’est déplorable. Nous les connaissons pour la plupart et nous les voyons vivre.

                                Ici, bien peu étaient FN avant. Mon père, mineur, avait une sainte horreur des poujadistes, des pétinistes, et de tous ces gens d’extrème droite qui représentaient les patrons, les muffles, et dont il avait eu à souffrir pendant la dernière guerre.

                                En Cévennes, nous sommes plutôt socialistes. Mais que le socialisme a changé !

                                Alors, demain, je vais me dire : si mon père était là, pour qui voterait-il ? Il serait sûrement dégoûté, comme moi je crois...

                                Autour de moi, bien des gens pensent au FN désormais. Sans doute parce qu’ils sont dégoûtés, parce qu’ils croient à ce que leur disent les médias : les arabes, les délinquants... Mes voisins âgés n’ont même pas vu un seul arabe ni un délinquant depuis des mois..
                                 
                                Pourquoi en est-on arrivés là ? N’est-ce pas un peu la faute à l’UMPS ?



                                • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 17:56

                                  cevennevive
                                  le cevenol que je suis d’origine connait bien ce terroir, et j’aime les gens qui y habitent,
                                  j’aime leur réveil citoyen responsable lors des projets de gaz de schiste,
                                  mais je ne crois pas à l’amalgame que l’on veut nous faire avaler en mettant sur le meme rang l’ump et le ps !!!
                                  ils n’ont ni les mêmes valeurs, ni le même programme.
                                  je suis plus mesuré sur DSK, qui pour moi, comme je l’ai écris dans un article ancien est un « sarko-light »
                                  l’UMP et le FN défendent bel et bien les mêmes valeurs :
                                  l’exclusion, la stigmatisation des enfants d’étrangers, la dénonciation d’une insécurité bidon.
                                  j’en veut pour preuve la déclaration d’hortefeux qui disait que depuis dix ans la délinquance avait reculé !
                                  http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/resultats-politique-securite-en-2010/view
                                  à quoi bon traquer des Roms ? ils ne représentent que 0,02 % de la population !!!
                                  http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/sarko-le-pompier-pyromane-90152
                                  aujourd’hui on stigmatise les enfants d’immigrés,
                                  ils sont 34% au chomage malgré leurs diplomes ! pourquoi ?
                                  http://www.inegalites.fr/spip.php?article1224
                                  ce n’est pas de cette France raciste que les français souhaitent.
                                  c’est une france ouverte, généreuse, qui ne demande que des logements, du travail, et de la liberté.
                                  ce qui est aux antipodes des programmes du FN et de l’UMP
                                  n’y a-t-il pas en france d’autres priorités ?


                                • Micka FRENCH Micka FRENCH 19 mars 2011 18:35

                                  Par Micka FRENCH (xxx.xxx.xxx.115) 18 mars 07:24 

                                  Des nouvelles de l’Ecossaise et « De la vengeance est un plat »....

                                  Voici la liste de vos députés qui ont adopté la HADOPI.

                                  MM. Élie Aboud, Manuel Aeschlimann, Yves Albarello, Alfred Almont, Mme Nicole Ameline, MM. Benoist Apparu, Jean Auclair, Mme Martine Aurillac, MM. Pierre-Christophe Baguet, Patrick Balkany, Jean Bardet, Mme Brigitte Barèges, M. François Baroin, Mme Sylvia Bassot, MM. Patrick Beaudouin, Jean-Claude Beaulieu, Jacques Alain Bénisti, Jean-Louis Bernard, Marc Bernier, Xavier Bertrand, Jean-Yves Besselat, Gabriel Biancheri, Jérôme Bignon, Jean-Marie Binetruy, Claude Birraux, Etienne Blanc, Emile Blessig, Roland Blum, Claude Bodin, Philippe Boennec, Marcel Bonnot, Jean-Yves Bony, Jean-Claude Bouchet, Gilles Bourdouleix, Mme Chantal Bourragué, MM. Loïc Bouvard, Michel Bouvard, Mmes Valérie Boyer, Françoise Branget, M. Xavier Breton, Mme Françoise Briand, MM. Philippe Briand, Bernard Brochand, Mme Chantal Brunel, MM. Michel Buillard, Patrice Calméjane, François Calvet, Bernard Carayon, Pierre Cardo, Gilles Carrez, Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud, MM. Yves Censi, Hervé de Charette, Jean-Paul Charié, Jérôme Chartier, Gérard Cherpion, Jean-François Chossy, Jean-Louis Christ, Dino Cinieri, Eric Ciotti, Pascal Clément, Philippe Cochet, Georges Colombier, Mme Geneviève Colot, MM. Jean-François Copé, François Cornut-Gentille, Louis Cosyns, Edouard Courtial, Alain Cousin, Jean-Yves Cousin, Jean-Michel Couve, Mme Marie-Christine Dalloz, MM. Olivier Dassault, Marc-Philippe Daubresse, Patrice Debray, Bernard Debré, Jean-Pierre Decool, Bernard Deflesselles, Rémi Delatte, Richard Dell’Agnola, Mme Sophie Delong, MM. Yves Deniaud, Bernard Depierre, Vincent Descoeur, Nicolas Dhuicq, Eric Diard, Michel Diefenbacher, Jacques Domergue, Jean-Pierre Door, Dominique Dord, Mme Cécile Dumoulin, MM. Jean-Pierre Dupont, Christian Estrosi, Gilles d’ Ettore, Daniel Fasquelle, Jean-Michel Ferrand, Alain Ferry, Daniel Fidelin, Jean-Claude Flory, Nicolas Forissier, Mme Marie-Louise Fort, MM. Jean-Michel Fourgous, Marc Francina, Mme Arlette Franco, MM. Pierre Frogier, Yves Fromion, Mme Cécile Gallez, MM. Sauveur Gandolfi-Scheit, Jean-Paul Garraud, Claude Gatignol, Gérard Gaudron, Hervé Gaymard, Guy Geoffroy, Bernard Gérard, Alain Gest, Franck Gilard, Georges Ginesta, Jean-Pierre Giran, Louis Giscard d’Estaing, Claude Goasguen, Didier Gonzales, Jean-Pierre Gorges, Philippe Gosselin, Philippe Goujon, Michel Grall, Mme Claude Greff, M. Jean Grenet, Mme Anne Grommerch, MM. François Grosdidier, Jacques Grosperrin, Mme Arlette Grosskost, MM. Serge Grouard, Louis Guédon, Mme Françoise Guégot, MM. Jean-Claude Guibal, Jean-Jacques Guillet, Gérard Hamel, Michel Havard, Laurent Hénart, Michel Herbillon, Antoine Herth, Mme Françoise Hostalier, MM. Philippe Houillon, Guénhaël Huet, Sébastien Huyghe, Mme Jacqueline Irles, MM. Christian Jacob, Paul Jeanneteau, Mme Maryse Joissains-Masini, MM. Marc Joulaud, Didier Julia, Christian Kert, Jacques Kossowski, Patrick Labaune, Mme Fabienne Labrette-Ménager, MM. Marc Laffineur, Jacques Lamblin, Mme Marguerite Lamour, MM. Jean-François Lamour, Pierre Lasbordes, Charles de La Verpillière, Thierry Lazaro, Robert Lecou, Frédéric Lefebvre, Jean-Marc Lefranc, Guy Lefrand, Michel Lejeune, Pierre Lellouche, Dominique Le Mèner, Jacques Le Nay, Jean-Claude Lenoir, Jean-Louis Léonard, Jean Leonetti, Pierre Lequiller, Céleste Lett, Mme Geneviève Levy, MM. François Loos, Gérard Lorgeoux, Mme Gabrielle Louis-Carabin, MM. Daniel Mach, Guy Malherbe, Richard Mallié, Jean-François Mancel, Alain Marc, Jean-Pierre Marcon, Thierry Mariani, Mme Christine Marin, M. Hervé Mariton, Mme Muriel Marland-Militello, M. Philippe-Armand Martin, Mme Henriette Martinez, MM. Alain Marty, Jacques Masdeu-Arus, Jean-Claude Mathis, Jean-Philippe Maurer, Pierre Méhaignerie, Christian Ménard, Damien Meslot, Philippe Meunier, Jean-Claude Mignon, Gérard Millet, Mme Marie-Anne Montchamp, MM. Pierre Morange, Pierre Morel-A-L’Huissier, Philippe Morenvillier, Jean-Marie Morisset, Georges Mothron, Etienne Mourrut, Alain Moyne-Bressand, Renaud Muselier, Jacques Myard, Jean-Marc Nesme, Yves Nicolin, Patrick Ollier, Mme Françoise de Panafieu, MM. Bertrand Pancher, Yanick Paternotte, Christian Patria, Mme Béatrice Pavy, MM. Jacques Pélissard, Dominique Perben, Bernard Perrut, Etienne Pinte, Michel Piron, Henri Plagnol, Serge Poignant, Mme Bérengère Poletti, M. Axel Poniatowski, Mme Josette Pons, MM. Daniel Poulou, Christophe Priou, Jean Proriol, Didier Quentin, Michel Raison, Eric Raoult, Frédéric Reiss, Jean-Luc Reitzer, Jacques Remiller, Bernard Reynès, Franck Reynier, Franck Riester, Jean Roatta, Didier Robert, Arnaud Robinet, Camille de Rocca Serra, Mme Marie-Josée Roig, M. Jean-Marie Rolland, Mme Valérie Rosso-Debord, MM. Jean-Marc Roubaud, Max Roustan, Martial Saddier, Francis Saint-Léger, Bruno Sandras, François Scellier, André Schneider, Jean-Pierre Schosteck, Jean-Marie Sermier, Georges Siffredi, Jean-Pierre Soisson, Michel Sordi, Daniel Spagnou, Eric Straumann, Mme Michèle Tabarot, MM. Jean-Charles Taugourdeau, Guy Teissier, Michel Terrot, Jean-Claude Thomas, Dominique Tian, Jean Tiberi, Alfred Trassy-Paillogues, Jean Ueberschlag, Yves Vandewalle, François Vannson, Mmes Isabelle Vasseur, Catherine Vautrin, MM. Patrice Verchère, Jean-Sébastien Vialatte, René-Paul Victoria, Philippe Vitel, Gérard Voisin, Michel Voisin, Jean-Luc Warsmann, André Wojciechowski et Gaël Yanno.

                                  Merci de vous en souvenir lors de ces deux dimanches d’élections cantonales.
                                  Un basculement à gauche serait UNE CATASTROPHE pour le système SARKOZISTE.

                                  ATTENTION, soyez attentifs / Vu le rejet de l’UMPS chez les Citoyens, nombreux sont les candidats qui ont décidé, alors qu’ils votent UMP à l’Assemblée nationale, de CACHER LE LOGO DE LEUR PARTI l’UMP et même pour certains le LOGO DU PS au profit de trucs du genre « DIVERS DROITE » ou RESSEMBLEMENT POUR..."

                                  Je serai présente à mon bureau de vote à 8H, dimanche. ET VOUS ????????????

                                  Micka FRENCH
                                  http://mickafrench.unblog.fr


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 18:57

                                    merci Micka
                                    si ça peut enlever quelques illusions à ceux qui croient que le FN et l’UMP sont des partis de liberté ?
                                     smiley
                                    Aux urnes citoyens !
                                     smiley


                                  • Leo Le Sage 19 mars 2011 19:50

                                    @olivier

                                    Le bon consigne de vote c’est de voter de préférence pour un homme honnête et intègre...
                                    Sinon, si c’est un FN et un UMP, je préfère UMP : là au moins il n’y aura pas trop de surprises...


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 20:30

                                    léo,
                                    c’est beau l’optimisme, mais quand il confine à la naïveté, c’est triste.


                                  • Micka FRENCH Micka FRENCH 20 mars 2011 13:09

                                    Je ne pense pas que « homme politique » et « honnête » soient compatibles.

                                    Moi-même, si j’étais une élue du peuple, quinze minutes après ma prise de pouvoir, je serais déjà une ordure...

                                    Micka FRENCH
                                    http://Mickafrench.unblog.fr



                                    • wesson wesson 19 mars 2011 19:26

                                      bonjour l’auteur,
                                      juste un petit exemple de l’abandon de « la France profonde » par ceux qui n’arrêtent pas de s’en réclamer, et dans laquelle j’habite (au Sud de Toulouse)

                                      Dans mon canton nous avons une personne du FN que personne n’a vu, qui n’a fait aucune apparition ou réunion publique, et dont nous ne savons même pas ni sa tête, ni son lieu de résidence. Et concernant l’UMP, le responsable du secteur qui devait en théorie se présenter ... ne s’est pas présenté il n’a finalement pas déposé sa candidature.
                                      Bref, nous avons le choix entre le maire du village (ps), un prof qui habite à 25 Km (ecolo), une étudiante qui habite à 50 Km (front de gauche), un FN dont l’existence même est un mystère et c’est tout.

                                      Même si l’élection ne faisait de toute manière guère de doute, ce que je peux constater de manière claire et cruelle, c’est l’abandon complet fait par la droite de ce canton.

                                      Et dire que même malgrès cela, il y aura quand même problablement 10% de cons qui se déplaceront pour aller voter pour le fantôme du FN, qui n’en as rien à foutre d’eux !


                                      • Leo Le Sage 19 mars 2011 19:38

                                        Hélas, mais vous préchez dans le désert mon pauvre ami.

                                        Rien que pour avoir un lien sur le site officiel du FN pour ce qui concerne le programme économique, il n’y a rien, qu’est-ce que çà va être lorsqu’il s’agit de faire quelque chose de bien plus compliqué.

                                        Plus embêtant, ceux qui avaient un programme avaient du mal à le faire appliquer même avec la meilleure des volontés, alors j’imagine les abus lorsqu’il n’y aura pas de programme...
                                        « Ah mais non, ce n’est pas prévu çà ! »


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 20:22

                                        wesson,
                                        c’est un cas intéressant que vous nous soumettez,
                                        c’est bien ce que l’on constate partout, ou presque partout,
                                        tout est fait dans les médias pour discréditer cette élection, pour la rendre anodine,
                                        pourtant elle est essentielle,
                                        c’est la dernière avant la présidentielle, et ce n’est pas un sondage, c’est une vrai élection, même si elle est partielle, et les résultats, vous le verrez lundi, seront observés au microscope.
                                        sarko fait le dos rond, il se montre au japon, en libye, mais surtout pas dans cette élection,
                                        les candidats ump ont gommé de leurs affiches leur appartenance,
                                        quelle réflexion çà vous inspire ?
                                         smiley


                                      • Le péripate Le péripate 19 mars 2011 19:43

                                        Vous auriez pu dire que c’était les dernières cantonales, que les élus ne le seront que jusqu’en 2014, et qu’à cette date seront élus alors des conseillers territoriaux, réunion des conseillers généraux et des conseillers régionaux.

                                        Si vous aviez fait ceci, vous auriez au moins fait un service minimum d’information.

                                        Mais c’est sûr que c’est moins intéressant que le tiercé, pardon, que de vagues spéculations sur qui ou quoi.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 20:23

                                          le péripate,
                                          c’est vrai, je m’en veux de ne pas l’avoir écrit dans l’article, et j’ai essayé de me rattraper en le disant dans de nombreux commentaires,
                                          mais vous avez totalement raison.


                                        • Leo Le Sage 19 mars 2011 19:48

                                          Tiens je propose de lire ce lien aussi sur agoravox :
                                          Les faux sondages Le Pen : Washington pris la main dans le sac

                                          Cliquez dans le lien du commentaire pour comprendre...
                                          Comme çà au moins on fera le bon choix...


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 20:25

                                            léo,
                                            nous verrons dimanche soir,
                                            mais il est probable qu’avec la complicité des médias achetés, le fn fera un score
                                            et je ne serais pas surpris qu’il soit celui annoncé dans l’article,
                                            ensuite il sera trop tard pour regretter d’être allé à la pêche.


                                          • Leo Le Sage 19 mars 2011 19:54

                                            J’aime aussi la bonne blague des sympatisans du FN :
                                            « Non à la gauche ! »

                                            L’ennui c’est que lorsqu’on s’informe sur la politique du FN, elle est plus à gauche qu’à droite...
                                            Et en économie le FN fait même référence à Jacques Sapir, un homme du front de gauche...
                                            Je comprends plus là...


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 20:29

                                              léo,
                                              vous écrivez : « le FN plus à gauche qu’à droite » !!!!
                                              vous plaisantez j’imagine, même si la plaisanterie est de mauvais gout,
                                              le FN est un parti raciste, qui prone le repli des petits français avec béret et baguette sous le bras, estampillés bien blancs,
                                              le FN est un parti qui invente l’insécurité pour ramasser les voix des petits épargnants tremblant dans leur pavillon de banlieue sur quelques maigres économies,
                                              la gauche est aux antipodes de çà,
                                              par contre, ce FN ressemble comme deux gouttes d’eau à l’UMP,
                                              comme le nez au milieu de la figure.
                                              c’est d’ailleurs pour çà qu’ils passent leur temps à se disputer les électeurs.
                                              soyons un peu sérieux.
                                               smiley


                                            • Leo Le Sage 20 mars 2011 15:16

                                              « la gauche est aux antipodes de çà »
                                              J.Sapir est un économiste de gauche et une des idées de MLP est basée sur les idées de J.Sapir. (Protectionnisme ?)

                                              Elle doit aussi ratisser à gauche car les voix à prendre sont là aussi...
                                              Elle le dit : « nous sommes un parti républicain qui refuse personne... »
                                              Vous avez montré hier que certains membres se sont vus refuser leur adhésion...

                                              Mais par contre je vous confirme que c’est bien un parti [ultra] conservateur, donc à droite bien sûr !


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 17:20

                                              léo,
                                              mlp ratisse à gauche ?
                                              elle ratisse surtout dans le camps de ceux dont la culture politique connait quelques défaillances, et qui sont prets à avaler tous les bobards.


                                            • roro46 19 mars 2011 22:45

                                              "Les médias ne parlent pas des cantonales parce que leurs potes de l’UMP vont se prendre un vent historique. Ils misent donc sur une forte abstention pour épargner des coups à leur maître Sarkozy.« 

                                              oui peachy, vous avez raiosn, mais qui en a parlé par exemple ici, sur AV, à par Olivier ??????

                                              alors le concept de »les médias" à bon dos quand même !
                                              même ici, on ne vaut pas mieux


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mars 2011 22:50

                                                roro
                                                je partage total.
                                                merci


                                              • Mister_Will Mister_Will 20 mars 2011 00:07

                                                Bonsoir à l’auteur et à tous...

                                                Merci pour cette piqûre de rappel ... Dans le flot de l’actualité, j’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un sondage sur l’intérêt d’une Marine / Nucléaire / en Lybie...
                                                 smiley
                                                Plus sérieusement, quelqu’un aurait-il un lien officiel qui indique les circonscriptions concernées pour le renouvellement ? J’ai beau fouiller la toile, je n’ai aucune certitude sinon de n’avoir rien reçu dans ma boîte aux lettres.

                                                Sinon, j’irai me faire une ptite ballade en passant par le bureau de vote demain...


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 05:39

                                                  Will,
                                                  espérons que leur mauvais coup aura échoué,
                                                  résultats ce soir.
                                                   smiley


                                                • Gérard Luçon Gerard Lucon 20 mars 2011 01:45

                                                  Les liens entre extreme droite et UMP existent deja puisque des anciens d’Occident et d’Ordre Nouveau figurent au gouvernement .... gerard longuet en est un des plus beaus specimens


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 05:31

                                                    gerard,
                                                    et puis Pasqua, devedjian, estrosi...la liste ne tiendrait pas sur se site
                                                     smiley


                                                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 20 mars 2011 12:23

                                                    devedjian, tu parles de celui qui a ete recupere par la police de Draguignan a poil dans les rues de la ville, fuyant ses amis fascisants qu’il avait denonces suite , si je me souviens bien, a un vol de voiture ? Ou bien me trompe-je ?


                                                  • Michel DROUET Michel DROUET 20 mars 2011 09:27

                                                    Bonjour Olivier

                                                    Le parti pris de cet article - les enjeux nationaux ou les états d’âmes de Raffarin ou de Bussereau - ne contribuera certainement pas à éclairer les électeurs sur les enjeux locaux de cette élection et les compétences des conseils généraux (action sociale, voirie, sécurité incendie, collèges,...).

                                                    En faisant écho aux médias nationaux sur cette thématique, vous n’incitez pas l’electeur adepte du « tous pourris » à se déplacer, alors même que les élus locaux disposent d’un capital sympathie et que la gestion de proximité est reconnue.

                                                    Le problème c’est que l’électeur lambda ne comprend plus rien à l’organisation des collectivités locales, en particulier celui des cantons urbains, dans lesquels le conseiller municipal délégué du quartier se présente à l’élection cantonale, entretenant un peu plus la confusion entre les mandats.

                                                    J’attends donc avec impatience les élections présidentielles pour voir des articles et avoir des débats sur les enjeux locaux, puisque la règle semble désormais d’éviter de parler des vrais questions.

                                                    Sarkozy faisant campagne sur la taille des ronds points, Strauss Khan sur le ramassage des ordures ménagères et Bayrou sur les subventions au clubs d’anciens, ça aurait de la gueule, non ?


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 10:05

                                                      bonjour Michel Drouet,
                                                      j’ai seulement essayé de dire que tout était fait pour discréditer cette élection, qui d’après quelques uns ne concernerait que la réfection des routes, et la construction des écoles...
                                                      j’ai seulement essayé de dire qu’au lieu de subir sondages sur sondages, cette élection est un sondage indéniable, puisqu’il concerne une bonne partie du pays, et qu’il peut donner l’occasion de comprendre ce qui va se passer dans un peu plus d’un an.
                                                      d’ou l’importance d’aller voter.
                                                      alors naturellement si dans le clan de l’UMP, on cache son appartenance, c’est assez facile de le démasquer,
                                                      dans chaque canton, les électeurs savent bien de quel bord se trouve le candidat.
                                                      et la rengaine du tous pourris est tout sauf citoyenne.
                                                      elle ne peut justifier l’éventuel désintérêt des uns ou des autres.


                                                    • Michel DROUET Michel DROUET 20 mars 2011 11:48

                                                      Je ne doute pas de vos intentions, Olivier, mais je suis persuadé qu’en masquant une grande partie des enjeux, qui sont avant tout locaux sur ce type d’élection, on ne favorise pas la participation électorale.

                                                      Il y a des électeurs, bercés par une campagne médiatique nationale, qui penseront sans doute qu’en votant aux cantonales on pourra reconduire les immigrés à la frontière, d’autres que l’on pourra stopper les centrales nucléaires ou bien revenir sur la réforme des retraites.

                                                      Ils se trompent et on les trompe, même si ce scrutin devra être analysé et pas seulement localement. Mais, de grâce, attendons la fin du second tour, et mobilisons les électeurs sur les principaux enjeux de ces cantonales et pas sur des chimères.

                                                      J’aime bien cette phrase de Condorcet : « Le suffrage universel peut conduire à la dictature des imbéciles s’il n’est pas assorti d’une instruction publique destinée à éclairer les esprits ».

                                                      Il y a du travail à faire...


                                                    • Michel DROUET Michel DROUET 20 mars 2011 14:22

                                                      Eclairé ne veut pas dire uniforme : c’est la différence entre la démocratie et la dictature.


                                                    • Francis, agnotologue JL 20 mars 2011 09:47

                                                      "Comme le demandait récemment Alain Finkielkraut : “Jusqu’à quel point a-t-on le droit en France, de voir ce que nous voyons ? » (Gelone)

                                                      J’ajoute : et de le dénoncer sans être traité d’antisémite !?


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 10:07

                                                      Gélone,
                                                      oui, c’est un scandale.
                                                      comme celui d’hortefeux lorsqu’il a tenu des propos racistes, pour lesquels il a été condamné.
                                                      et s’il fallait faire une liste des propos racistes des membres de ce gouvernement, il y aurait bientot de quoi remplir un joli livre.
                                                      mais qui pourrait s’intéresser à une si pitoyable littérature ?
                                                       smiley


                                                    • Francis, agnotologue JL 20 mars 2011 10:17

                                                       « trente (ans ?) d’hystérie antiraciste. » (gelone)

                                                      Dénoncer l’antiracisme qui n’est pourtant que la réponse du berger humaniste à la bergère raciste, c’est typiquement ça le totalitarisme de la pensée ?


                                                    • Francis, agnotologue JL 20 mars 2011 11:10

                                                      gelone,

                                                      « On ne dit pas »antisioniste« maintenant ? » (gelone)

                                                      Comment ! Vous ne savez pas dans les salons et plateaux où l’on cause, que sioniste est un gros mot, utilisé seulement par ces « salauds d’antisémites » ? Ceux-là même où l’on considère que l’antisémitisme c’est pire que le racisme !?Vous n’en êtes pas ? Mais de quel milieux êtes-vous !?

                                                       smiley


                                                    • Francis, agnotologue JL 20 mars 2011 09:57

                                                      Mais oui, voyons : le FN est le parti de JMLP, et l’UMP celui de NS !

                                                      C’est facile, quand même !

                                                       smiley


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 10:13

                                                      heureusement, gélone, vous êtes là pour nous donner une leçon de politique citoyenne.
                                                      je m’étais permis une simple réflexion, en me demandant « à quoi bon avoir deux formations politiques pour défendre quasiment les mêmes idées ? »
                                                      et je constate que vous n’avez pas répondu à la question.
                                                      alors bien sur, ces deux formations ont des patrons différents, mais ne trouvez vous pas que c’est un gachis, juste une question d’égo.
                                                      pourquoi marine le pen, ne prendrait-elle pas sarkozy comme premier secrétaire de ce parti unique à venir, le FNUMP, sur un programme identique : l’identité nationale (chasse au roms et aux musulmans) et l’insécurité (nettoyage au karcher de la racaille)
                                                      ce sont les mots qu’utilisent indiféremment le FN et l’UMP.
                                                      pendant ce temps, les autres partis vont plutot s’intéresser à répondre à d’autres questions :
                                                      le chomage, le logement, la santé...
                                                      j’ai tout bon, mr le professeur gélone ?
                                                       smiley


                                                    • Francis, agnotologue JL 20 mars 2011 10:31

                                                      Bonjour Olivier,

                                                      je crois aussi que les lignes bougent. Et comme on dit, c’est dans l’adversité qu’on reconnait ses amis.

                                                      Quand tout va bien pour les affaires et les affairistes, on constate tant de complicité entre, disons pour faire court, les « possédants d’ici » et les « possédants d’ailleurs » que nous en étions arrivés à dénoncer l’UMPS, ce qui disons le clairement, donnait du grain à moudre au FN qui se sentait délaissé comme un parent pauvre.

                                                      Mais quand le danger menace - comprenez la perspective d’une prise de conscience des peuples et un réveil de la vraie gauche - alors un clivage se fait au sein de l’establishment gavé de largesses d’Etat comme de prébendes et de dividendes,

                                                      et c’est pourquoi aujourd’hui on peut annoncer le divorce de l’UMP et du PS, publier les bans de l’UMP et du FN, et annoncer d’ores et déjà la naissance de leur futur bébé : l’UMPFN, ou comme tu dis, le FNUMP.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 17:22

                                                      JL,
                                                      ce mariage en cours se fait dans la plus grande discrétion, et je n’irais pas chercher des dragées.
                                                       smiley


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 19:46

                                                      gélone,
                                                      j’essaye de m’inspirer de vous, et apparemment çà marche...je suis égal à moi même.
                                                       smiley


                                                    • Gérard Luçon Gerard Lucon 20 mars 2011 12:24

                                                      2 jours avant les cantonales notre conducator attaque la Lybie,

                                                      Deux jours avant les presidentielles, il nous prepare quoi, le nabot ? On va liberer le Tibet, bombarder Pekin ?

                                                      Ou mieux, va-t-il oser attaquer les USA pour faire liberer les prisonniers de Guantanamo ?


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 17:23

                                                        Gérard,
                                                        il est probable qu’il ait d’autres raisons pour réduire à silence Kadhafi,
                                                        il semble que ce dernier ait quelques informations à nous révéler sur le financement de la campagne de son ex-ami.
                                                         smiley


                                                      • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2011 17:55

                                                        Salut Olivier ,

                                                        je reviens à l’instant de faire mon 10000m ...

                                                        Apparament , j’avais tout bon dans mon pronostic ! seulement 36ù de participation à 17h , soit beaucoup moins qu’en 2004 ( 51 % )

                                                        les pêcheurs à la ligne majoritaire au 1er tour !  smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 20 mars 2011 19:45

                                                          au Chat,
                                                          sarkozy doit se frotter les mains...
                                                          il dira : « vous voyez, les conseils généraux ne servent à rien, personne ne s’y intéresse »
                                                          faut dire que les médias l’ont bien aidé.
                                                           smiley
                                                          çà n’empêche qu’il faudra décrypter les résultats.
                                                           smiley


                                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 mars 2011 22:46

                                                          Résultats dans mon canton (Nord) :

                                                          Front de Gauche 28,7% (mon choix)
                                                          PS 25,3%
                                                          FN 23,3%
                                                          UMP éliminé avec 10,8%

                                                          J’adore mon canton.


                                                          • Francis, agnotologue JL 20 mars 2011 23:26

                                                            Peachy,

                                                            mes félicitations.

                                                            Bonne nuit.


                                                          • Bélial Bélial 20 mars 2011 23:58

                                                            Pas mal ton canton Peachy, un peu trop de fans de Jean-Marine à mon goût mais quel délice de voir le Front de Gauche en tête et l’UMP avoir si mal aux fesses. 


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2011 07:00

                                                            bravo Peachy
                                                            c’est un canton qui a la pêche !
                                                             smiley


                                                          • magaflor magaflor 21 mars 2011 03:57

                                                            votez blanc

                                                            Votez Blanc c’est votez autrement. C’est cela que nous voulons, montrer que par le vote blanc nous refusons leur politique. Aujourd’hui voter blanc, c’est votez nul. Mais nous voulons que le vote blanc soit considéré.

                                                            Venez et montrez que vous voulez que le vote blanc soit considéré comme un vote contre et non plus nul.


                                                            Nous ne voulons plus de cette politique, nous ne voulons plus avoir le choix entre une alternative qui n’en est pas.

                                                            La démocratie, la vraie démocratie peu encore donner du sens à son jeu en croyant que votez blanc c’est voter autrement.

                                                            http://www.votez-blanc.net/


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 21 mars 2011 07:02

                                                              magaflor
                                                              ils sont nombreux, comme moi, et vous, à demander que le vote blanc soit pris en compte, et non pas considéré comme un vote nul,
                                                              et même si c’est pas le cas, se déplacer pour voter blanc, ou autre, est un acte citoyen, au contraire d’« aller à la pêche ».
                                                              la politique de la chaise vide n’a jamais donné de bons résultats.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès