• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Rassemblement national : objectif 2027... ou avant !

Rassemblement national : objectif 2027... ou avant !

« Elle songea qu'ils se trompaient probablement tous les uns les autres et qu'ils vivaient dans une illusion. » (Marie Vareille, "Ma vie, mon ex et autres calamités", éd. Charleston, 2019).
 

Bien que déposée par le groupe écologiste de l'Assemblée Nationale, l'adoption surprise de la motion de rejet préalable contre le projet de loi Immigration le lundi 11 décembre 2023 a été une grande victoire du Rassemblement national et de sa stratégie pour arriver au pouvoir.

Car il ne faut pas douter d'une chose, et le thème de l'immigration est très clivant sur ce point-là : la France est divisée en deux, et ces deux parties, ces deux camps, quoi qu'en disent les leaderaillons de la Nupès, c'est la majorité présidentielle (Renaissance et alliés) et le RN, à l'exclusion de la gauche nupésienne qui ne reste que périphérique et revendicative.

Bien involontairement, mais de manière complètement prévisible, la gauche a donné au RN une victoire incroyable qui pourrait déboucher sur une crise politique voire des élections législatives anticipées. Pour l'heure, Gérald Darmanin, qui a proposé sa démission au Président Emmanuel Macron qui l'a refusée, a été reconfirmé comme poids lourd de la majorité présidentielle. Son objectif reste le même qu'avant le rejet de son texte qu'il ne considère que comme un incident de parcours. Il souhaite faire adopter la loi Immigration sans utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution. Le gouvernement aurait intérêt d'ailleurs à ne pas l'utiliser, car sur ce sujet très sensible qui est propice à toutes les postures électoralistes, l'hypothèse qu'une motion de censure soit adoptée est devenue très probable.

Certains observateurs imaginent une stratégie machiavélique d'Emmanuel Macron : ce dernier serait susceptible de provoquer une dissolution de l'Assemblée Nationale pour en finir avec tant d'impuissance dans l'hémicycle et de s'accommoder de la perspective d'une éventuelle victoire du RN aux élections législatives qui en suivraient. Les sondeurs le disent et le répètent, le RN pourrait gagner ces élections législatives.

Certes, certains commentateurs politiques pensent que ce serait impossible que le RN obtienne une majorité absolue ou même relative. Absolue ou relative, ce serait pourtant une véritable possibilité à ne pas écarter du champ des possibles : le RN a déjà décuplé le nombre de ses députés en juin 2022 (par rapport à juin 2017), et personne ne l'aurait imaginé même la veille du scrutin (tout au plus, le RN aurait pu constituer un groupe, mais de l'ordre de 20 à 30 députés, pas les 88 d'aujourd'hui). Ces 88 sièges, partout en France (pas dans quelques territoires mais répartis dans toute la France), ils ont donné au RN une force de frappe extraordinaire avec une implantation locale généralisée (chose que Renaissance peine à avoir).

Dès lors que le RN apparaît, ce qui semble malheureusement le cas, comme la seule perspective d'alternance à l'actuelle majorité macronienne, ce parti sera bénéficiaire de l'effet mécanique du scrutin majoritaire qui leur permet de poser la question : pour ou contre Emmanuel Macron ? Ou encore : pour ou contre Marine Le Pen ?

_yartiRN2023A01

L'objectif d'Emmanuel Macron serait de ne pas laisser dans la postérité un passage de pouvoir à l'Élysée à Marine Le Pen en 2027. Pour cela, il pourrait imaginer un gouvernement de cohabitation dirigé par le RN qui confronterait ce parti populiste aux réalités du pays. Comme c'est le cas du gouvernement italien actuel dirigé par Giorgia Meloni, même si la situation politique est très différente. Aucun gouvernement de cohabitation n'a été approuvé par une élection présidentielle qui le suivait : ni en 1988, ni en 1995, ni en 2002. Être Premier Ministre est un cadeau généralement empoisonné.

Mais pour la postérité, être le premier Président à nommer à Matignon un rejeton d'un parti créé par Jean-Marie Le Pen ne serait tout de même pas joli joli non plus. Sans compter la vie quotidienne dans les institutions, les humiliations au conseil des ministres, les déclarations impuissantes d'un Président de la République alors que les ministres feraient le contraire. Un tel machiavélisme prêté au Président serait presque de l'aliénation mentale. Une dissolution paraît surtout un suicide collectif en perspective, pas seulement pour Renaissance, mais pour toute la classe politique, RN compris.

Cela n'empêche pas l'idée de continuer à faire son chemin. Dans la matinale de ce mardi 12 décembre 2023 sur BFMTV et RMC, le président du RN et tête de la liste RN aux élections européennes du 9 juin 2024, Jordan Bardella, a déjà annoncé la couleur : le RN est prêt à gouverner, et en cas de majorité, il serait lui-même le Premier Ministre d'une cohabitation.

_yartiRN2023A02

Après l'autoproclamation à Matignon de Jean-Luc Mélenchon avant les élections législatives de juin 2022, voici l'autoproclamation de Jordan Bardella ! En un qui n'a rien compris au fonctionnement des institutions et à l'esprit de la Constitution : la nomination du Premier Ministre est une prérogative exclusive du Président de la République. Évidemment, ce qui fait tiquer, c'est : pourquoi ne serait-ce pas Marine Le Pen ? Celle-ci, bien sûr, a l'horizon présidentiel de 2027 à l'esprit et elle ne voudrait pas se brûler les ailes dans l'exercice du pouvoir quelques années auparavant. Une sorte de stratégie de Jacques Chirac élaborée en 1993 en laissant Matignon à son alors ami de trente ans Édouard Balladur.

L'un des arguments électoraux du RN pour voter pour lui, ou, du moins, ne pas voter contre lui, ce serait : il n'est jamais arrivé au pouvoir, on peut essayer. La thèse de l'essai est intéressante car elle est peu ambitieuse. En gros, tous ceux qui ont gouverné auraient été incapables de rendre la vie des Français plus confortable, alors, essayons n'importe quoi mais quelque chose de nouveau. Et il y en a même à gauche que se disent : levons l'hypothèque RN ! Voter nécessite pourtant un peu d'esprit de responsabilité.

En fait, le RN n'a rien de nouveau. Il fait partie intégrante du système politique. Il a fêté son cinquantenaire en automne 2022. En cinquante et un ans d'existence, qu'est-ce que ce parti a fait pour le bien des Français ? Rien. Absolument rien. Pas une seule proposition, pas une seule idée qui a abouti pour l'intérêt général. Ce parti a été géré comme une aubaine des situations. Sous Le Pen père, il était une PME prospère mais artisanale, avec un fonds de commerce juteux (l'anti-immigration), au point d'être déstabilisé lorsqu'il a été présent au second tour de l'élection présidentielle de 2002 (il manquait le financement d'une campagne de second tour). Avec Le Pen fille, cela a commencé à devenir une entreprise plus importante, surtout, plus sérieuse, au point de se confondre avec le système (ils sont comme les autres !).

Éric Zemmour, sur leur droite, et Jean-Luc Mélenchon, sur leur gauche, existent et, par leurs outrances, permettent au RN et à ses deux leaders, Marine Le Pen et Jordan Bardella (le pseudo-gendre), de se recentrer et surtout, d'augmenter leur respectabilité, mot d'ordre depuis 2022 à base de cravates et de propos courtois (il y a quand même quelques dérapages quand les chefs ne surveillent pas la meute). L'idéologie qu'ils servent n'a pas changé, mais elle est emballée dans une sorte de politiquement correct qui leur laisse l'espoir de convaincre les Français de leur compétence.

De toute façon, le moment venu, les Français arbitreront. Et jamais comme les sondages l'imaginent.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 décembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Rassemblement national : objectif 2027... ou avant !
Jordan Bardella.
Marine Le Pen.
Le nouveau JDD et la récupération des Enzo...
Geoffroy Lejeune.
Attention, un train de violence peut en cacher un autre...
Éric Caliméro Zemmour.
Jean-Marie Le Pen et sa marque dans l'histoire.
La tactique politicienne du RN.
La sanction disciplinaire la plus lourde de la Cinquième.
Louis Aliot.
Le congrès du RN.
Grégoire de Fournas.
Incident raciste : 89 nuances de haine à la veille du congrès du RN ?
Le Front national des Le Pen, 50 ans plus tard...

_yartiRNcongresXVIII01
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 13 décembre 2023 15:32

    GO smiley


    • Clocel ןǝɔoןƆ 13 décembre 2023 15:37

      Ça donne envie... Un véritable remède contre la bandaison...


      • charlyposte charlyposte 14 décembre 2023 11:41

        @ןǝɔoןƆ
        Quand je regarde BENJAMIN DUHAMEL VIA BFMWC... je sais qu’il est accro aux hormones de croissances smiley


      • Octave Lebel Octave Lebel 13 décembre 2023 15:38

        Une illustration parmi d’autres de ce que tout le monde a compris mais que tout le monde n’a pas intérêt à dévoiler.

        La république des oligarques a besoin d’une droite qui a besoin d’une extrême-droite qui a besoin des oligarques.

        L’extrême-droite, challenger et roue de secours des oligarchies de l’Union européenne, à bout de souffle et en recherche d’un sursaut autoritaire. Désemparée par le recul de souveraineté auquel ses classes dirigeantes viennent de se soumettre.  Fin de règne et sauve-qui-peut. Viens ici mon ami que je te roule dans ma farine. Le bal des imposteurs peut commencer.

        Visiblement la démarche de banalisation et de respectabilité de la famille a du mal à convaincre et ne suffit pas. Le rôle d’épouvantail nécessaire à la supercherie d’un pseudo front républicain de circonstance a fait long feu et celui d’une coalition raisonnable ou nécessaire pour en fait maintenir et consolider l’oligarchie en place a déjà été décodée. Une coalition pour quoi faire ? Déjà sur l’économique et le social, l’écologie pas prise vraiment au sérieux, l’extrême-droite et le reste des partis soumis pour l’essentiel au régime d’oligarchie se soutiennent dans la réalité des votes ici et au parlement européen. Et on voit bien aussi maintenant dans le suivisme envers l’UE que l’on observe, une fois une élection gagnée (cf Meloni).Quand on est absorbé par un spectacle de marionnettes, il s’agit de se rappeler qu’il y a toujours des marionnettistes.

        Comme à chaque fois maintenant, la même séquence se rejoue avec l’espoir qu’une fois encore nous nous y résignerons en comprenant trop tard la manœuvre, le rôle des acteurs et les jeux de faux-semblants.

        Et bien entendu, tout cela ne serait pas possible sans une grande part d’entre nous fatigués, résignés démobilisés au point de ne plus voir que ces gens ont aussi besoin, pour se légitimer et donner le change, de la part de voix acquises de ceux qui partagent leurs intérêts, de ceux qui se laissent diviser et  entraîner dans des impasses mais surtout ont besoin que le plus grand nombre jamais vu d’entre nous, bien supérieur à tous les autres réunis, laisse passer en oubliant de voter.

        Comment ne pas voir aussi que se révèle ainsi une communauté d’intérêts inattendus pour ceux qui suivent la politique de loin, la mobilisation permanente et continue afin d’entretenir le dénigrement, la caricature et la désinformation vis-à-vis de tout ce qui prône un rassemblement d’une gauche authentique autour d’un programme de gouvernement qui porte depuis des années maintenant la même cohérence et les mêmes ambitions qui ne demande qu’à être débattues et interrogées quand notre vie politique se résume à une course de petits chevaux qui en sont venus à redouter que quelqu’un un jour ait l’idée saugrenue de mettre une condition de participation suffisante pour la validation d’une élection.

         

         

         


        • Fergus Fergus 13 décembre 2023 15:48

          Bonjour, l’auteur

          « il pourrait imaginer un gouvernement de cohabitation dirigé par le RN » 

          Je n’y crois pas un instant car Macron serait dépossédé de quasiment tous ses pouvoirs.

          Il devrait même composer avec le Premier ministre issu du RN pour gérer le fameux « domaine réservé » qui est en fait un... domaine partagé.


          Je pense plutôt que Macron tend un piège aux caciques de LR en les mettant au pied du mur sur l’immigration.

          S’ils ne composent pas avec la majorité sur un texte acceptable par Renaissance pour permettre à la loi de passer en séance plénière à l’Assemblée Nationale, Macron et ses troupes feront porter la responsabilité de cet échec sur Les Républicains en prenant à témoin les 3 Français sur 4 demandeurs d’un loi sur ce sujet !


          • charlyposte charlyposte 13 décembre 2023 16:30

            @Fergus
            Vivement la fin des élections franco-Française ! smiley


          • Panoramix Panoramix 13 décembre 2023 18:46

            @Fergus
            A propos de Macron et LR, voyant qu’un gouvernement de majorité relative ne fonctionne pas, il est possible que Macron propose une coalition Macroniste-LR (ce que Sarko lui sussure depuis des mois), mais pour que ce dernier accepte il faudrait un PM issu des ses rangs pas trop connoté droitiste, genre Xavier Bertand.
            C’est aussi une stratégie pour 2027, car ni la macronie ni la droite libérale ne franchirait seule la barre du premier tour.

            De toute façon, le RN ne vise pas un gouvernement de cohabitation, ils font semblant pour la forme, mais n’obtiendraient pas la majorité absolue, et à ce stade LR n’accepterait pas une alliance de gouvernement (ils ne sont d’accord que su les questions de sécurité, mais ni dans le domaine social, ni vis à vis de l’Europe, etc.). Leur objectif c’est d’attendre 2027 et se positionner en recours.


          • Fergus Fergus 13 décembre 2023 19:10

            Bonsoir, Panoramix

            « une coalition Macroniste-LR », c’est en effet le scénario que soutient Sarkozy.
            Mais ce n’est pas celui qui a les faveurs du clan Ciotti car cela tuerait probablement dans l’oeuf les ambitions de Wauquiez. Et cela risquerait de ruer dans les brancards également du côté de l’aile « gauche »  si l’on peut dire  de la Macronie.

            « ils (au RN) font semblant pour la forme, mais n’obtiendraient pas la majorité absolue »
            Eh oui, n’en déplaise aux supporteurs de ce parti, un tel scénario n’a aucune chance de se produire actuellement. Seule une victoire à la présidentielle pourrait aller dans ce sens, bien que je n’y croie pas non plus.


          • charlyposte charlyposte 13 décembre 2023 19:17

            @Fergus
            Et Sandrine Rousseau, elle compte pour des prunes !!!


          • Panoramix Panoramix 14 décembre 2023 18:00

            @Fergus
            Une victoire de MLP à la présidentielle

            est possible. Mais suite à cela, un raz de marée aux législatives (*) pour atteindre une majorité absolue est hors de portée, une coalition avec le courant ciottiste de LR suffirait-elle pour constituer une majorité ?

            (*) le mode de scrutin actuel peut booster le part ’’qui a le vent en poupe’’


          • Seth 13 décembre 2023 17:45

            Moi qui pensais que ce serait une hagiographie post mortem du menhir et même pas ! smiley

            Quelle déception !

            Avec en prime les photos de la bougresse et du puceau. Immangeable !


            • charlyposte charlyposte 13 décembre 2023 19:28

              Selon moi...Hollandouille a toutes les chances de gagner en 2027 ! smiley


              • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2023 08:24

                @charlyposte

                 2027 l’année du Flamby, tu tires la languette au dessus de l’assiette et ça tombe comme une grosse merde en faisant floc ....


              • charlyposte charlyposte 14 décembre 2023 11:04

                @zygzornifle
                Sachant qu’en 2027 on recommence avec les mêmes.... ET AINSI DE SUITE................................................................. ...............


              • Octave Lebel Octave Lebel 13 décembre 2023 20:01

                La vérité des prix.

                Les médias nous conditionnent à être des joueurs de dada supputant les tactiques et scores des écuries politiques en nous menant par le bout du nez grâce aux sondages chargés de calculer des cotes. Une présentation de la politique qui entraîne à raison une envie d’abstention de qui se sent encore citoyen. Ayons toujours ces données à l’esprit. On peut voir ici le non-dit permanent de la réalité politique du pays écartée et occultée avec constance chaque jour dans toutes sortes d’analyses et commentaires prétendument savants qui ont la prétention de nous expliquer ce que nous pensons et où nous voulons aller. Merci aux chaînes d’info de nos milliardaires, aux journalistes, aux éditorialistes et au service public de l’information.

                → Premier tour de la présidentielle : 2017 ↔ 2022.

                EM : 8 656 346 9 783 058 (+ 1 126 712)

                FF : 7 212 995 VP : 1 673 001 (- 6 039 994)

                 2 485 226 (EZ)

                MLP : 7 678 491  8 133 828 (+ 455 437)

                JLM 7 059 951 7 712 520 (+652 569)

                Abstentions : 10 578 455 12 824 169 (+2 245 714 )

                LR+RN= 14 891 486 LR+RN+EZ=12 292 055 (- 2 599 431)

                LR+RN+EM= 23 547 832 LR+RN +EZ +EM= 22 075 113 (- 1 472 819)

                 

                Second tour de la présidentielle : 2017 ↔ 2022.

                EM : 20 743 128 18 768 639 (- 1 974 489)

                MLP : 10 638 475 13 288 636 (+ 2 650 161)

                Abstentions : 12 021 499  13 655 861 (+ 1 634 362)

                Blancs : 3 021 499 ↔ 2 233 904 (- 787 904)

                Nuls : 1 064 225 ↔ 805 249 (- 258 916)

                Abs+Blc+Nuls : 16 107 223 ↔ 16 695 014( + 597 791)

                source : Ministère de l’Intérieur

                 


                • Aristide Aristide 14 décembre 2023 11:00

                  @Octave Lebel

                  Et tout cela pour essayer d’expliquer une troisième place !!!!


                • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2023 12:22

                  @Aristide

                  Ce que défendent Aristide et ses associés qu’ils n’affichent jamais bien sûr de peur de voir se sauver à grandes enjambées ceux qu’ils ont urgemment besoin attraper dans leurs filets à deux sous.Il s’agit de nous bien sûr.

                  (1/2) Oligarchie (version soubassements et fonctionnements), du pain béni pour la minorité qui se retrouve dans les intérêts défendus par notre oligarchie préférée : Pouvoir économique qui impose ses priorités et lignes rouges au pouvoir politique, pouvoir médiatique qui rassemble et associe pouvoir culturel, loisirs et information, le pouvoir de la fabrication de l’opinion publique par le biais des instituts de sondages dits instituts d’opinion, et tout cela sous le contrôle des mêmes mains. Bien sûr, il faut faire partie du club des milliardaires. Sans oublier les pouvoirs de l’opposition politique et des contre-pouvoirs sociaux réduits à leur plus simple expression. Des institutions conçues pour tenir en respect le peuple et sa lucidité ou ses humeurs selon la version. Ainsi que, cerise sur le gâteau, la présence essentielle, soigneusement bichonnée par les sondages et les médias déjà cités (un réseau de médias lui est dédié), d’une extrême-droite tenant le rôle d’épouvantail ou de roue de secours selon la fluctuation du niveau de crédibilité des politiciens aux commandes.

                  Ne négligeons pas le ver dans le fruit pour une oligarchie dont les citoyens ont encore le souvenir et la nostalgie d’une démocratie ou de pratiques démocratiques un peu consistantes, l’abstention devenue massive, tenue sous le tapis, parce qu’elle nous dit avec insistance que cela commence à bien faire et qu’au fond nous avons oublié que c’est nous qui faisons entrer et sortir du terrain nos représentants. Il n’y a aucune raison d’être sur la défensive et la résignation. Bien au contraire. En fait nous sommes nombreux, la prise de conscience monte et nos adversaires le savent. Autrement il n’y aurait pas ce tir de barrage médiatique permanent. Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout. Expliquons l’importance du vote. Et votons résolument pour ceux qui respectent leurs engagements, votent dans le sens des intérêts qu’ils défendent et ne plient pas le genou devant la comédie et les harcèlements médiatico-politiciens.

                   


                • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2023 12:24

                  @Octave Lebel

                  Oligarchie (version sociale et économique) : Des niches fiscales qui vont bien, un régime d’impôts dégressif au profit des fortunés et pesant en proportion pour l’essentiel sur les classes moyennes et populaires ainsi que sur la consommation. Et quand même une fraude fiscale plus que conséquente des nantis par ailleurs gâtés par une offre généreuse en optimisation fiscale. Récompenses indispensables pour qui a le mérite de gagner beaucoup d’argent. Une bonne gestion budgétaire, privatisation des profits et socialisant des pertes, tant que cela passe. Des services publics à la portion congrue afin d’éviter le gaspillage. Un coût du travail à contenir et un droit du travail souple pour que tout ce qui précède soit possible.

                  Rien de bien nouveau sur notre société aux apparences bien entretenues mais toujours bon à rappeler quand se déploie la comédie droite (version macronie et autres)/extrême-droite qui se challengent autant qu’ils se soutiennent en nous croyant encore plus bêtes que ce dont ils rêvent, présumés incapables de voir qu’ils sont aux services des mêmes oligarques. 

                  Un monde où 10% d’entre nous possèdent 50% du patrimoine, 50% (dont les 10 % précédents) qui  possèdent 92% et 50% qui se débrouillent avec les 8% restant sans oublier ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose (référence INSEE).Une réalité tellement vertigineuse que nous avons du mal à nous la représenter. Eh oui, nous avons généré toute cette richesse  si bien répartie. Il y a de quoi nous faire réfléchir quand on essaie de nous culpabiliser avec nos salaires toujours trop élevés, nos services publics trop coûteux comme nos retraites, nos chômeurs trop indemnisés, nos pauvres trop fraudeurs, la dette que nous devons (qui doit à qui ?), le manque d’argent endémique nous dit-on comme excuse à toute ambition réformatrice.

                  C’est vrai qu’à l’idée de changer cette supercherie, on peut comprendre que nos adversaires soient tendus voire énervés.


                • Aristide Aristide 14 décembre 2023 13:44

                  @Octave Lebel

                  Un monde où 10% d’entre nous possèdent 50% du patrimoine, 50% (dont les 10 % précédents) qui possèdent 92% et 50% qui se débrouillent avec les 8% restant sans oublier ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose (référence INSEE)

                  Que propose donc LFI sur le patrimoine :

                  Augmenter les droits de succession sur les plus hauts patrimoines en comptabilisant l’ensemble des dons et héritages reçus tout au long de la vie et créer un héritage maximal de 12 millions d’euros (soit 100 fois le patrimoine net médian) et en supprimant les niches fiscales permettant aux plus aisés d’échapper aux droits de succession

                  Voilà, voilà… Déjà ce sont les droits de succession seulement en conséquence pas de changement rapide sur la répartition du patrimoine des Français.
                  Qui va ainsi être touché par cette mesure, ceux supérieurs à 12 millions, OK !!! Mélenchon a dit : "Je propose de toucher aux 0,01 % des gens qui touchent au-delà de 12 millions. Au-delà de 12 millions, je prends tout. ». Les biens professionnels sont exclus, les actions ...

                  Conclusion d’un article :« Tout prendre au-delà de 12 millions d’euros » : combien de personnes seraient concernées par la réforme de l’héritage de Mélenchon ?

                  Interrogé par CheckNews, Camille Landais, un des auteurs de l’étude du CAE, estime que la mise en place du taux marginal de 100 % au-dessus de 12 millions d’euros voulu par LFI (dans le cadre de l’assiette réformée), pourrait rapporter en théorie environ 3,9 milliards d’euros par an. L’économiste apporte toutefois plusieurs précisions : ce montant correspond aux « recettes annuelles en état stationnaire, c’est-à-dire une fois que le régime de taxation sur l’ensemble des transmissions au cours de la vie sera monté en charge, ce qui peut prendre de l’ordre de 10 a 15 ans ». Par ailleurs, ces chiffres ne tiennent pas compte « des réponses comportementales, donc ce sont clairement des estimations très hautes ».

                  Plus loin

                  A noter que ce choix de tout prendre au-dessus de 12 millions est assurément fort symboliquement, mais pose la question du caractère éventuellement confiscatoire (et donc potentiellement inapplicable) de la mesure.

                  Aucune chance de passer au CC !!! Le CC avait invalidé la taxe exceptionnelle de 75 % de Hollande, là, c’est 100 % !!!

                  En résumé, une mesure qui ne change rien et qui ne sera pas possible de mettre en œuvre !!!! Bravo…


                • Panoramix Panoramix 14 décembre 2023 18:12

                  @Octave Lebel
                  Vous indiquez des chiffres sans tirer la conclusion, quel est le message ?
                  Que JLM était au seuil du second tour de 2022 ? C’est exact, mais c’est ballot pour lui car son étoile ne cesse désormais de pâlir.
                  Que l’abstention augmente ? C’est exact, les électeurs se sont vu re-servir le même ’’peloton de tête’’ que 2017, et les nouvelles entrantes PS et LR ont fait pschitt (la féminisation ne marche qu’au RN, bizarrement).


                • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2023 19:32

                  Vous essayez de faire diversion ?

                  Vous avez la réponse dans le commentaire du 13 décembre 20:25.

                  Je comprends qu’elle vous dérange absolument.

                  Vous essayez de chasser l’inquiétude en tentant l’humour, c’est respectable mais cela ne change rien.

                  Souvenez-vous, vos fameux sondages, vos gris gris censés vous portez bonheur avaient donné 6% d’avance à MLP sur LFI au 1er tour de la présidentielle après un soutien massif des chaînes d’info. Aïe aïe, 1% dans la vraie vie. Aux législatives le RN a réussi à augmenter ses élus avec moins de voix au second tour qu’au premier. Incroyable non. Vous imaginez l’affaire dans une démocratie équilibrée. Vous êtes pour la démocratie ?

                  Il ne vous reste plus qu’à faire brûler des sièges pour que l’abstention massive persiste. J’ai presque l’impression d’en sentir la fumée. La fumée, c’est rigolo, non. Il va vous falloir de l’humour smiley

                   

                   


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2023 19:41

                  @Octave Lebel

                  Vous essayez de faire diversion ?

                  Vous avez la réponse dans le commentaire du 13 décembre 20:25.

                  Putain mais vous etes illisible !!!
                  Vous répondez en citant une connerie pour la xieme fois en pensant que celle ci deviendra véritée
                  Eh non tatave repeter 100 fois ou 1000 ou 1 million de fois que la terre est plate ne la rendra pas plate ! et une connerie restera toujours une connerie
                   
                  Il y a moults intervanants qui vous l’ont déja expliqué, vous devez « fatiguant », c’est Elzheimer qui vous guette la ...


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2023 19:46

                  i@Aristide

                  @Octave Lebel

                  Et tout cela pour essayer d’expliquer une troisième place !!!!

                  — 

                  Leur coté fabuleux c’est lorsqu’ils critiquaient D Trump et sa défaite...
                  C’est croustillant... sont juste fabuleux ces gens...
                   
                  Bon si ils avaient les clef du camion un jour par accident (ce qui n’arrivera pas) mais supposons le pire pour l’exemple
                  C’est sur que les camps de réeducation de la pensée ré-ouvrirons , comme en ex URSS
                  C’est les memes, leurs pales copies
                  on se demande meme légitimement sin certains n’en sont pas d’exs évadés smiley smiley


                • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2023 19:46

                  @Aristide

                  réponse au 14 décembre 13:44

                  Cela rame on dirait pour tenter de donner le change.

                  Apparemment Chatgpt n’est pas encore au point pour fournir la fumée capable de masquer ce qui dérange smiley


                • Octave Lebel Octave Lebel 13 décembre 2023 20:25

                  Les pieds d’argile de la macronie, la droite et l’extrême-droite.

                  Comme en 2017, MLP au second tour de la présidentielle, a été battue par Macron et par l’abstention qui a elle seule surpasse son nombre de voix. Chacun a pu voir par deux fois une responsable incapable d’expliquer et défendre ses propositions.Rien appris en 5 ans ?

                  Au second tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet des deux candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, donc je m’abstiens. MLP a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de MLP : 13 288 636 ; abs+blancs= 15 889 761) et je vous fais gré des 805 248 bulletins nuls)

                  MLP a été battue deux fois de suite par Macron et l’abstention, lui-même battu deux fois de suite (9 783 058 voix) par l’abstention. Voilà où se situe le véritable front républicain. Ces gens se disputent le pouvoir pour défendre, chacun à sa façon, les mêmes intérêts liés aux forces économiques qui dominent le politique et le médiatique sans oublier les instituts de sondages dont ils sont actionnaires. Nous en avons tout simplement assez d’attendre qu’enfin ait lieu ce que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Un véritable débat politique sur le fond des choses, la démocratie, la justice sociale, la responsabilité écologique, notre place géopolitique et économique dans l’UE et le monde.

                  La réalité, c’est une partie des électeurs ayant voté Macron sur le fallacieux argument du front républicain comme Macron l’a lui-même reconnu et un conséquent rejet de l’extrême-droite malgré les apparences médiatiques entretenues. Du coup, les scores électoraux de la NUPES sont bien plus compréhensibles. De ce point de vue, les transferts de voix LR et LREM en urgence au bénéfice du RN au second tour des législatives pour contrer la NUPES (gain de 50 à 60 mandats sur 89) nous éclairent aussi sur la véritable nature du jeu concernant le challenge droite/extrême-droite/centre droit et ses frontières poreuses. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

                  L’extrême-droite a bien l’intention d’être la roue de secours offrant un sursis aux oligarchies entrées en agonie dans l’Union Européenne.

                  Concernant la NUPES, tout est réduit à une mise en scène de quelques personnalités en faisant oublier que ces personnes ne représentent en réalité qu’une infime partie de nos voix au 1er tour de la présidentielle et que ce sont nous les citoyens électeurs qui leur avons donné le pouvoir de nous représenter, non pour leurs beaux yeux ou leurs capacités à se faire inviter si opportunément dans des médias si accueillants. Et que bien sûr, usant de ce même pouvoir, nous jugerons sur pièce et nous reconduirons ou pousserons en avant ceux qui auront respecté leurs engagements avec ténacité et courage, sans ambiguïté. C’est la moindre des choses à attendre de nous puisque l’engagement de nos représentants leur valant mandat et responsabilités porte sur 640 propositions venues de loin. Fruits d’échanges et d’un long travail de coopération et concertation issus des profondeurs de la vie sociale et politique. Un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques. Quel citoyen va se laisser persuader de lâcher la proie pour l’ombre, se laisser distraire par l’ambition de quelques uns et la promotion médiatique de leurs dernières trouvailles électorales pour à nouveau se retrouver piégé dans l’impasse abstentions /droite/extrême droite ?

                   


                  • cétacose2 14 décembre 2023 08:26

                    @Octave Lebel
                    .....d’ailleurs , dans quelques temps vous n’aurez pas à choisir puisque vous n’aurez plus la possibilité de vous exprimer . Ce sont les imans qui vous l’interdiront ....


                  • Aristide Aristide 14 décembre 2023 10:58

                    @Octave Lebel

                    Programme de la NUPES par Octave :

                    Fruits d’échanges et d’un long travail de coopération et concertation issus des profondeurs de la vie sociale et politique.



                  • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2023 12:40

                    @cétacose2

                    Qu’elle est jolie la ficelle quand on ne sait plus quoi dire, tout se suite le réflexe maison, un peu de résignation pour bénir l’abstention qui sert si bien le tandem extrême-droite/Toutes Nuances de droite et pan, le coup de la rente électorale immigration sans laquelle ce serait la Bérézina pour la maison.
                    Monsieur le grand philospohe de la vie politique, ne vous gênez pas, expliquez-nous le programme social et économique de l’extrême-droite avec à l’appui les votes de ses élus ici et au parlement européen depuis 2017 ou 2022 à vote guise.
                    Si vous avez bespoin, je peux vous aider.Il n’y a qu’à demander.


                  • Aristide Aristide 14 décembre 2023 13:51

                    @Octave Lebel

                    La grosse ficelle du programme du RN, ... Il est aussi idiot et populiste que le vôtre. 
                    Quant aux votes du RN à Strasbourg ou en France, je m’en tamponne tellement il est à un usage exclusivement électoral ... Des postures et des promesses.

                    Pour les deux programmes, celui de la feue NUPES et celui du RN, de la pure démagogie agrémentée de mesures miroir aux alouettes. Les deux faces d’une même pièce du populisme.


                  • Panoramix Panoramix 14 décembre 2023 18:20

                    @Aristide
                    Si LFI et RN sont ’’les deux faces d’une même pièce du populisme’’, alors les sociaux démocrates, les sociaux libéraux, les libéraux et les conservateurs sont les 4 faces du tétraèdre TINA.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2023 18:54

                    @Aristide

                    Décidément on commence à s’amuser. Tant mieux.

                    En voilà un qui essaie de changer de déguisement, empêtré dans son rôle de funambule sur le câble qui relie madame extrême-droite et madame Toutes Nuances de droite.A suivre smiley 


                  • Octave Lebel Octave Lebel 14 décembre 2023 19:35

                    @Panoramix

                    Décodage ?


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2023 19:48

                    @Octave Lebel
                    "@Panoramix

                    Décodage ?"

                     
                    C’est LUI qui dis ca ^^
                     
                    Essayez : Chat j’ai pété smiley smiley

                  • Aristide Aristide 15 décembre 2023 10:25

                    @Octave Lebel

                    Allons, nul besoin de cette grosse ficelle d’accusation idiote du déguisement, le RN et LFI partage ce qui est le pire dans une démocratie : l’électoralisme forcené. 

                    Les deux faces d’une même pièce populiste et électoraliste, les uns et les autres à jouer de la situation sociale désastreuse pour désigner les responsables fantasmés, le RN désignant les émigrés et LFI ciblant les riches.

                    Les deux grosses ficelles ...


                  • Panoramix Panoramix 15 décembre 2023 10:31

                    @Octave Lebel

                    Décodage ?

                    Les sociaux démocrates, les sociaux libéraux, les libéraux et les conservateurs sont des variantes du libéralisme mondialisé, dont il était dit ’’There is No Alternative’’.
                    Comme il avait été question auparavant des ’’2 faces de la médaille’’ du populisme (LFI, RN), les 4 courants mentionnés sont les 4 faces d’une même entité, or une figure à 4 faces est un tétraèdre.
                    CQFD

                  • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 11:49

                    @Aristide du 15/12 10:25

                    Tonton pourquoi tu tousses smiley

                    Bis repetita. S’éloigner à tout prix en urgence d’une réflexion sur l’oligarchie (version sociale et économique) par les diversions qu’on peut qui rappellent un vieux sketch.« Tonton pourquoi tu tousses »

                    Du pur Macron d’estrade enfin, surtout pas celui dont les voix avec celles de LR ont donné de 50 à 60 mandats de députés puis une vice-présidence à l’Assemblée au RN, en difficulté devant la NUPES aux législatives.

                    Dure discipline que le funambulisme...


                  • Aristide Aristide 16 décembre 2023 11:57

                    @Octave Lebel

                    Ah, cet insoumis incapable d’assumer son populisme de bas étage partagé avec son ennemi préféré. 

                    La concurrence populiste avec le RN !!! Les deux faces de la même pièce… Les uns, c’est l’oligarchie, les autres le musulman ... affligeant ....


                  • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 15:49

                    @Aristide

                    Tonton pourquoi tu tousses 


                  • Octave Lebel Octave Lebel 16 décembre 2023 15:50

                    @Octave Lebel

                     smiley


                  • cétacose2 13 décembre 2023 23:12


                    De toute façon, le moment venu, les Français arbitreront......et comme d’habitude ils feront preuve de la même docilité et de la même stupidité en votant pour les « pourris » que leur imposera les « pourris » qu’ils souhaiteraient éliminer...autrement dit Grollande 2 succèdera à Grollande 1 ou Mohanuel 2 à Mohanuel 1....


                    • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2023 08:26

                      Attention il y a en embuscade Edouard le boxeur, le beatnik qui se shoote a l’air marin .... 


                      • charlyposte charlyposte 14 décembre 2023 11:07

                        @zygzornifle
                        Selon mes sources il se shoot aux pales d’éoliennes ! un cancer en puissance smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2023 08:29

                        Il est déjà dur de subir ses chefs, il est encore plus stupide de les élire .....

                        Je vote pour ma machine a laver qui elle a un programme propre ..... 


                        • charlyposte charlyposte 14 décembre 2023 11:46

                          @zygzornifle
                          Tu viens de confirmer que voter est un leurre au même titre que CALGON dans ta machine à brasser !!! smiley


                        • tashrin 14 décembre 2023 10:44

                          Ce serait effectivement malin de la part de Not’bon mait’ que de refiler matignon au RN : ca obligerait les RN à faire, et non plus juste à critiquer depuis leurs bancs parlementaires, ce qui est forcement plus risqué. Et de leur laisser la responsabilité du merdier à venir, de manière à pouvoir ramener Attal, Darmanin ou Philippe en sauveur d’ici quelques années

                          Et le pire c’est que les électeurs sont tellement cons que ca pourrait bien marcher


                          • Aristide Aristide 14 décembre 2023 10:59

                            @tashrin

                            les électeurs sont tellement cons 

                            Heureusement que vous êtes là !!!


                          • tashrin 14 décembre 2023 11:05

                            @Aristide
                            je vous le fais pas dire, ravi que vous vous en aperceviez


                          • charlyposte charlyposte 14 décembre 2023 11:10

                            @tashrin
                            Sachant qu’un électeur vote par intérêt.... la messe est dites sans le moindre curé à l’horizon smiley


                          • tashrin 14 décembre 2023 11:15

                            @charlyposte
                            les électeurs n’en ont pour la plupart rien à foutre, se fient au discours dominant par paresse, panurgisme, et le plus souvent absence d’informations : pourquoi pensez vous que les milliardaires achetent des journaux, ca perd du fric... Voter mondialiste n’est dans l’interet que d’une fraction insignifiante de la population. Et pourtant... 
                            Le Covid l’a démontré : les gens préfèrent admettre un raisonnement fallacieux et illogique pour ne pas se retrouver isolé du troupeau. 


                          • charlyposte charlyposte 14 décembre 2023 11:20

                            @Aristide
                            Comment ne pas comprendre qu’un électeur est con !!! idem il y a plus de deux mille ans pour les soumettre avec des jeux, du vin, des femmes et des tribuns en veux-tu en voilà ! smiley


                          • charlyposte charlyposte 14 décembre 2023 11:35

                            @tashrin
                            Je confirme.... le cerveau de beaucoup de peuples fonctionnent à l’envers.... c’est à dire très loin d’une quelconque évolution hormis celle d’une technologie téléguidée par des néo chevaliers blancs avec pignons sur rue  smiley selon moi, le COVID BIDON fut le début de la fin d’un certain monde.................impossible à ce jour de revenir en arrière n’est donc certes pas un triste hasard ! smiley


                          • Aristide Aristide 14 décembre 2023 11:59

                            @tashrin

                            C’est vrai, vous osez tout…


                          • Aristide Aristide 14 décembre 2023 12:00

                            @charlyposte

                            Même combat que Tashrin ...


                          • charlyposte charlyposte 14 décembre 2023 12:13

                            @Aristide
                            Via les combats... on a les faussaires du livre d’histoire smiley tout dire sauf la vérité qui dérange.


                          • tashrin 14 décembre 2023 12:14

                            @Aristide
                            Lol c’est quoi votre souci papy ?
                            A part me traiter de con (avec la subtilité d’un char d’assaut russe dans la campagne ukrainienne), vous avez un truc à dire ?
                            on peut ne pas etre d’accord ca me derange pas
                            vous pourriez peut etre meme me convaincre, j’admets quand j’ai tort, moi
                            Mais pour ca faut avoir des arguments, là c’est un peu court
                            Du coup ?


                          • charlyposte charlyposte 14 décembre 2023 12:25

                            @tashrin
                            Le dilemme d’ARISTIDE est celui de ne pas savoir analyser une information ! un manque de courage ou un autre manque !?


                          • Aristide Aristide 14 décembre 2023 13:58

                            @tashrin

                            c’est un peu court

                            Vous excellez dans le domaine : « les électeurs sont tellement cons » 

                            Du coup ?

                            Eh bien assez évident pour qui ne prend pas tous ses concitoyens pour des attardés… Mais bon, là, c’est une vraie gageure !!! Argumenter pour démontrer la bêtise d’une telle insulte… j’avoue que c’est aussi difficile que d’essayer d’expliquer l’usage d’une fourchette à une poule…



                          • tashrin 14 décembre 2023 15:26

                            @Aristide
                            C’est bien
                            Mais à nouveau, à part me prendre à parti, vous ne dites rien. Walou
                            Bref, si vous avez envie de faire un effort, je suis dispo
                            Si c’est pour lire ca, je m’en dispenserai


                          • Aristide Aristide 15 décembre 2023 13:16

                            @tashrin

                            Je ne prends à partie que votre insulte envers tous vos concitoyens ...

                            Pour le reste, que dire, ou opposer, à une telle ineptie :

                            Ce serait effectivement malin de la part de Not’bon mait’ que de refiler matignon au RN : ca obligerait les RN à faire, et non plus juste à critiquer depuis leurs bancs parlementaires, ce qui est forcement plus risqué. Et de leur laisser la responsabilité du merdier à venir, de manière à pouvoir ramener Attal, Darmanin ou Philippe en sauveur d’ici quelques années

                            Vous dites n’importe quoi, cette absurdité monumentale est sortie de ce qui vous sert à porter un chapeau !!! Cela chauffe !!!

                            Essayer une seconde le bon sens et surtout la connaissance de notre constitution…


                          • tashrin 19 décembre 2023 09:49

                            @Aristide

                            Je ne prends à partie que votre insulte envers tous vos concitoyens ...

                            C’est pas une insulte, juste un constat. Si les gens sont cons c’est pas de le nier qui le rendra moins nocif. Et mes concitoyens je les emmerde pour l’essentiel, tout comme ils ont cru normal de me mettre au ban de la société il ya quelques mois en arriere lorsqu’ils se sont sagement rangés derrière notre kapo en chef. Je n’ai aucune lecon à recevoir, et certainement pas de Papy aristide
                            Vous dites n’importe quoi, cette absurdité monumentale est sortie de ce qui vous sert à porter un chapeau !!! Cela chauffe !!!

                            Essayer une seconde le bon sens et surtout la connaissance de notre constitution…

                            A nouveau, à part me prendre à partie et vous moquer de manière faussement hautaine, ya rien. Pas le debut d’un argument qui viendrait demontrer à quel point ce que j’ecris est erroné. Normal, pour cela il faut avoir les moyens de ces ambitions, et c’est sur que c’est pas votre cas, comme vous venez à nouveau de le demontrer
                            Ce qui est sur, c’est que vous vous êtes bien un electeur francais
                            Ca c’est une insulte :)


                          • troletbuse troletbuse 14 décembre 2023 11:11

                            Comique de parler d’une élection qui n’aura pas lieu !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité