• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les fameux « idiots utiles »

Les fameux « idiots utiles »

Ah, comme il est bon et facile pour les défenseurs du capitalisme d’affubler ceux qui pourraient le remettre en cause « d’idiot utile du capitalisme », sans aucun argument sérieux, laissant penser que cela tombe sous le sens. Ce genre de petite pique, permet de discréditer à peu de frais tous ceux qui se battent contre le système qui nous oppresse et exploite une grande partie des peuples de la planète, en les faisant passer pour des traitres. Le NPA et Lutte Ouvrière sont régulièrement présentés ainsi. En réalité, tous ceux qui utilisent cette dénomination « d’idiot utile du capitalisme » pour les caricaturer, en sont de fervents défenseurs, doublés d’un fort anticommunisme primaire.

Quoi que l’on pense du NPA ou de LO, notamment sur les questions de politique étrangère et géopolitiques, et dont moi-même je suis très critique comme je l’ai présenté dans un récent article, dire qu’ils sont des idiots utiles du capitalisme, c’est bien de cela que l’on parle, est une manipulation et un mensonge. Dans le programme de ces partis l’on retrouve les questions de base, qui remettent en cause les fondements même du capitalisme. Premièrement : Qui doit diriger le travail ? Deuxièmement : Qui doit posséder les moyens de productions ? Troisièmement : Qui doit décider de la répartition des profits ? De manière générale, suivant les réponses que vous donnez à ces trois questions, vous vous positionnez sur votre rapport à la défense du système en place. C’est le test idéal pour débusquer les véritables soutiens du capitalisme.

Faisons un petit tour du spectre politique français. Les macronistes et la droite sont capitalistes. Le PS et EELV sont capitalistes. La France Insoumise est le type même du parti réformiste, c’est-à-dire qu’ils se rendent compte que le système est à bout de souffle, et qu’ils font faire leur possible pour essayer de colmater les plus grosses brèches avant que tout ne s’écroule. Pour faire une métaphore, si le système était au départ un joli habit, il s’est sérieusement détérioré au fil du temps, et au lieu de le changer, les réformistes préfèrent le raccommoder, y coudrent de jolies pièces de tissus, le laver, le relaver en espérant le prolonger cahin-caha le plus longtemps possible. Mais un jour, l’habit tombe en poussière et l’on va se retrouver tout nu ! Quant à l’extrême droite, elle attend patiemment son tour. Plus la situation se dégrade et plus elle se rapproche du pouvoir. Les idiots seront ceux qui la soutiennent en espérant du changement. Si le changement a lieu, ce sera en pire, l’extrême droite est le plus fervent défenseur du système capitaliste, et lorsque ce dernier traverse une crise grave, l’extrême droite a toujours été sa bouée de sauvetage. Hitler et Mussolini ont été les réponses de la Grande Bourgeoisie pour stopper l’avancée des idées communistes qui se développaient en Europe et mettaient en péril le capitalisme.

Aucun, je dis bien aucun, des partis que je viens de vous présenter ne remettra en cause la main mise de nos oligarques sur l’économie, la finance et les médias, et donc sur notre système économique qui restera : le capitalisme ! Alors, avant de raconter, bêtement, n’importe quoi sur les partis dit d’extrême gauche ou de gauche radicale, lisez, écoutez ce qu’ils disent. Oui, tout n’est pas parfait, mais c’est une bonne base pour commencer à réfléchir différemment. Bien sûr, si les analyses des « experts » qui sévissent dans les médias vous suffisent, je ne peux rien pour vous. Mais l’on ne peut juger que ce que l’on connait, sinon ce n’est rien d’autre que du commérage et de la mauvaise foi.

Ah oui, je ne vous ai pas parlé du PC, c’est que mon optimisme, ou ma naïveté, fait que j’espère qu’il redeviendra un grand parti populaire, force de proposition et d’espoir, capable de mobiliser les foules et de former ses militants… Je sais, je rêve, et pourtant, il n’y a pas beaucoup d’alternative. Bien sûr la solution peut aussi venir d’où on l’attend le moins, le temps n’est pas figé, l’histoire n’est pas écrite…

http://2ccr.unblog.fr/2024/03/22/les-fameux-idiots-utiles/


Moyenne des avis sur cet article :  1.87/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Panoramix Panoramix 1er avril 17:36

    ’’comme il est bon et facile pour les défenseurs du capitalisme d’affubler ceux qui pourraient le remettre en cause « d’idiot utile du capitalisme »’’

    a priori, ce ne sont pas les capitalistes qui qualifient d’« idiots utiles du capitalisme » ceux qui le combattent. Ce sont les plus radicaux anticapitalistes qui qualifient de tels les faux opposants au capitalisme.


    • Brutus Brutus 1er avril 18:20

      @Panoramix

      L’expression « idiots utiles » est souvent attribuée à Lénine, mais on n’en trouve aucune trace dans ses écrits. Par contre, on la trouve dans un article du New York Times de 1948, à propos de la politique italienne de l’époque sous le titre "Communist shift is seen in europe ; Tour of Two Italian Leaders Behind Iron Curtain Held to Doom Popular Fronts"

      Cette expression a été reprise à tort et à travers pour désigner tout et son contraire, mais elle avait alors un sens bien précis : il désignait les personnes perçues comme les propagandistes d’une cause dont ils ne comprenaient pas les objectifs, et qui auraient été utilisés cyniquement par le
      dirigeants de la cause en question, et devinez qui ? Réponse : les sympathisants de l’Union Soviétique dans les pays occidentaux.

      L’idée était que, même si les gens en question se considéraient naïvement comme des alliés de l’Union soviétique, ils étaient en fait méprisés et utilisés, manipulés.

      Depuis, ce terme s’est étendu à tous soutiennent involontairement une cause malveillante qu’ils croient naïvement être une entreprise bienveillante et il a été tellement galvaudé de tous les côtés qu’on ne retient plus que le fait queles gens visés sont bêtes.



    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er avril 18:57

      @Robert GIL,

       

      ’’Ah, comme il est bon et facile pour les défenseurs du capitalisme d’affubler ceux qui pourraient le remettre en cause « d’idiot utile du capitalisme »’’

      >

      Commencer votre article par cette phrase est à mon avis, une erreur, puisque votre article vient démentir ce contre emploi de l’expression ’’idiot utile’’. En effet, vous écrivez  : ’’ Quoi que l’on pense du NPA ou de LO, notamment sur les questions de politique étrangère et géopolitiques, et dont moi-même je suis très critique comme je l’ai présenté dans un récent article, dire qu’ils sont des idiots utiles du capitalisme, c’est bien de cela que l’on parle, est une manipulation et un mensonge.’’

      >
      Une manipulation ? Un mensonge ? Bigre !
      Ce n’est pas en jouant à ’’c’est celui qui dit qui est’’ qu’on viendra à bout des capitalistes maffieux, car c’est là que le bât blesse.
       
       Le capitalisme est un système naturel. Ce qui nous tue ce sont les capitalistes et ce qu’ils en ont fait : le crony-capitalism.
       
      « Le capitalisme contemporain est devenu par la force de la logique de l’accumulation, un « capitalisme de connivence ». Le terme anglais « crony capitalism » ne peut plus être réservé aux seules formes « sous-développées et corrompues » de l’Asie du Sud est et de l’Amérique latine que les « vrais économistes » (c’est à dire les croyants sincères et convaincus des vertus du libéralisme) fustigeaient hier. Il s’applique désormais aussi bien au capitalisme contemporain des États-Unis et de l’Europe. Dans son comportement courant, cette classe dirigeante se rapproche alors de ce qu’on connaît de celui des « mafias », quand bien même le terme paraîtrait insultant et extrême. » Par Samir Amin, économiste et président du World Forum for Alternatives.
       
      Mon lien, un vieil article de chez Marianne, est obsolète : www.marianne2.fr/La-gauche-europeenne-desarmee-face-au-systeme_a89094.html


      • Samy Levrai Samy Levrai 1er avril 19:05

        Rien sur la main mise américaine sur toute l’Europe et qui en plus de nous détruire économiquement, moralement, nous amène à la guerre à grands pas ?


        • alinea alinea 1er avril 22:12

          À mon avis, on s’amuse dans un aquarium, les choses sont tellement graves, généralisées dans l’empire, que je ne vois pas l’ombre d’une solution, bientôt, venue de la manière habituelle.

          Cela fait un moment que je préconise la réflexion, le partage et la préparation de notre survie et des actions qu’il faudra mener d’urgence.

          Préparons l’avenir en l’imaginant plutôt qu’en déplorant le présent ; pour celui-ci, je crois qu’on a fait à peu près le tour et aucune lamentation supplémentaire ne viendra apporter la moindre solution.


          • John John 2 avril 09:42

            Alinea salut !

            « Préparons l’avenir en l’imaginant »

            Imaginer l’avenir après la grande guerre des boutons rouges ? La planète devient de plus en plus dingue ... Elle en a plus que marre de nos conneries ... Les humains sont des dingues qui sont prêts à tout faire péter ... Tout irradier ! 

            Alors imaginer l’avenir ... Mais Alinea, mère nature l’a déjà imaginé et est en train de le préparer son avenir ... Sa conclusion d’ailleurs est que si les 8 milliards de dingues n’arrivent pas à s’exterminer entre eux ... Ben elle s’en chargera ! Donc en tant qu’humain imaginer l’avenir c’est perdre son temps ... Perdre son temps parce que nous ne faisons pas parti du plan avenir et à venir qu’imagine mère nature ... Tout par en couille ... C’est la merde partout ... 

            Dire que je suis pessimiste ... J’écris avec une fenêtre ouverte dans mon dos ... Dehors c’est gros soleil matinal ... Khépri comme l’appelaient, enfin le nommaient ceux qui ont construit « pharaoniquement » bien avant nous ... Alors oui j’écris avec une fenêtre ouverte dans mon dos ... Et en plus du Khépri il y a les oiseaux qui s’extasient sous sa jeune puissance en devenir ... Apparemment ils en ont des choses à se raconter ... Le soleil, les oiseaux ça semble pas grand chose ... Mais ça suffit pour me dire que là est le début du féérique ... Malheureusement il y a toujours dans ces mêmes moment la présence de ce présentement qui rappelle dans ce même temps à ta conscience que la connerie de l’homme est sur le point de tout faire disparaitre ...


          • pemile pemile 2 avril 10:00

            @John « Les humains sont des dingues qui sont prêts à tout faire péter ... Tout irradier »

            Juste UN humain nommé Poutine ?


          • John John 2 avril 10:09

            Pemile salut !

            « Juste UN humain nommé Poutine ? »

            Si j’ai bien suivi ... il semblerait qu’il ne soit pas le seul dirigeant de la planète à posséder un bouton rouge ...

            T’as déjà oublié qu’il y quelques décennies d’autres l’ont utilisé deux fois en trois jours sur des populations ?


          • pemile pemile 2 avril 10:13

            @John « Si j’ai bien suivi ... il semblerait qu’il ne soit pas le seul dirigeant de la planète à posséder un bouton rouge »

            Tu te réveilles après 60 ans ?

            Aujourd’hui, c’est le seul (avec d’autres tarés de SES amis comme Piotr Tolstoï ou Soloviev) à vouloir utiliser ce bouton rouge comme bluff, non ?


          • John John 2 avril 10:35

            Pemile,

            « vouloir utiliser ce bouton rouge comme bluff, non ? »

            Si c’est du bluff pourquoi tu t’inquiètes ? 

            Par contre il y en a un autre qui possède lui aussi un bouton rouge et que je conçois comme très dangereux ...


          • pemile pemile 2 avril 10:40

            @John « Si c’est du bluff pourquoi tu t’inquiètes ? »

            Où tu m’as vu inquiet ??!!


          • John John 2 avril 13:45

            Pemile,

            « Où tu m’as vu inquiet ??!! »

            Non mais comme tu es multi et archi vacciné ... Je me disais que comme certains envisagent que le nucléaire militaire puisse être une possibilité devait grave te faire faire caca dans ton pantalon ... T’as fait ton stock d’iode c’est ça ? smiley ...


          • alinea alinea 2 avril 14:35

            @John
            Je n’y crois pas du tout ! l’homo sage n’en a absolument pas le pouvoir ; si l’humanité disparaît, ce qui est évidemment possible voire probable, c’est juste que nous sommes des animaux peu adaptés !
            La Vie est beaucoup plus puissante que ces cerveaux humains malades, ça, c’est une certitude.
            Et puis pour l’avenir, devoir réparer, soigner, reconstruire, ça nous tiendra quelques générations.
            Regardez, la Russie, après l’écroulement de l’ URSS : une pollution insensée, une misère hallucinante, un pillage qui semblait n’avoir pas de bornes, et puis et puis, peu à peu, à force de volonté de vivre, de créativité, d’intelligence, de confiance... la Russie s’en sort bien, et, du coup, après son expérience du viol occidental chez elle, elle relient tous les pays victimes de l’empire américain, entre eux, pour un avenir meilleur.
            La chute d’un empire, il y en a eu, ce n’est pas la fin du monde.
            Notre planète pourra être pulvérisée par quelque caprice solaire, mais abîmée comme elle est grâce à l’homo sage, elle n’est pas à l’agonie !! et ce n’est pas l’homme qui la détruira !! il faut arrêter la mégalomanie.
            Retour à l’humilité : stade un de la guérison.


          • pemile pemile 2 avril 14:41

            @John "Non mais comme tu es multi et archi vacciné ... Je me disais que comme certains envisagent que le nucléaire militaire puisse être une possibilité devait grave te faire faire caca dans ton pantalon"

            Oualalalala mon pov’, je suis vacciné à minima pour aller au resto parce que ni peur du vaccin ni du bluff de Poutine !


          • John John 2 avril 15:25

            Pemile,

            « parce que ni peur du vaccin ni du bluff de Poutine ! »

            Pemile ... Puti t’es le vrai Thorfin toi ! smiley ...


          • John John 2 avril 15:35

            alinea,

            « Et puis pour l’avenir, devoir réparer, soigner, reconstruire, ça nous tiendra quelques générations. »

            Ça dépendra surtout de l’état du monde ... De ce qu’il en restera ... Mais tu sais avant de réparer, soigner, reconstruire, il faut d"abord se nourrir ... Et si plus rien ne pousse ben c’est comme qui dirait perdu d’avance ... 


          • John John 2 avril 15:44

            Alinea ;

            « elle n’est pas à l’agonie !! et ce n’est pas l’homme qui la détruira !! il faut arrêter la mégalomanie. »

            Entre détruire la planète et détruire la vie il y a une différence ... La bêtise humaine peut détruire la vie et la planète continuera son chemin avant un possible ou pas recommencement ... Mère nature ...


          • pemile pemile 2 avril 16:09

            @John « Puti t’es le vrai Thorfin toi ! »

            Non, juste un msieur toutlemonde, dans la masse, mais amusé de voir le nombre de flippés sur AVox qui accusent les autres d’être flippés !


          • alinea alinea 2 avril 16:16

            @John
            C’est un peu primaire mais c’est très juste ; la seule chose, il faut que l’homosage ouvre les yeux, voit la beauté du monde, la richesse de la diversité, arrête d’avoir peur en cherchant à dominer. Voir que le bonheur est dans l’extase naturelle, et pas dans l’extase des drogues et des artifices... bref, c’est juste un cheveu à ôter du trajet à suivre !!
            Personne n’est indifférent à la beauté du monde, sauf les grands malades que nous avons laissés nous diriger. Donc je suis positive, puisque c’est très récent. Reste en nous une mémoire archaïque qui nous remettra sur le bon chemin.


          • John John 2 avril 17:24

            Alinea,

            Quand j’étais au lycée un jour la prof de philo nous a demandé de choisir un thème et le développer ... J’ai ce jour là choisi la nature comme theme ... Le titre que j’avais choisi pour ce thème c’était → Le cinquième air, l’aire de serre ... Parce que l’effet de serre était très en vogue à cette époque (les années 90) ... Je me rappelle que la prof avait été stupéfait par tant de pessimisme ...Je me rappelle qu’elle m’avait dit ... Faut pas voir tout tout noir comme ça ...

            Il y a quelques années ici sur avox j’ai comme qui dirait récidivé ... J"ai écrit un texte qui résumé assez ma pensé sur ce sujet à ce moment là ... L’homme et son comportement sur ce petit cailloux qui est peut-être unique dans l’immensité de l’univers ... L’article est toujours disponible à la lecture ... À l’époque de l’article il y avait aussi la guerre entre les palestiniens et les israéliens ... Comme quoi !       


          • alinea alinea 2 avril 17:30

            @pemile
            Changez vos lieux d’information, , je vous le conseille, on n’est pas obligé de mourir idiot par le bon vouloir de la dictature mondialiste, si ?


          • alinea alinea 2 avril 17:34

            @John
            Tu as complètement raison, mais l’humain n’est rien : je te dis : arrêtons le dire mégalomaniaque.
            La mégalomanie multipliée par soixante millions fera beaucoup plus de dégâts que l’humilité multipliée par six milliards.


          • John John 2 avril 18:14

            Pemile,

            « mais amusé de voir le nombre de flippés sur AVox qui accusent les autres d’être flippés ! »

            St tu fais allusion à moi il faut que tu saches un truc ... C’est que je me considère comme déjà mort ... J’ai 52 piges ... Une petite fille de 9 ans et une petit fils à qui on a fêté les un ans il y a quelques jours ... Bien évidement comme bien sûr j’aimerais vivre jusqu’à 70-80 ans pour les voir grandir et s’épanouir ... Et pourquoi pas boire l’apéro avec eux mes petits enfants dans 20 ans comme je le faisais avec mon grand-père paternel et le plus jeunes de ses frères pratiquent tous les soirs ... À me parler de leur vie de ses années de guerre, de leur vécu ... Le plus jeune Tarzan ou jonnhy avait été résistant et mon grand-père lui sous les ordres ... Quand j’y repense ses souvenirs m’apportent que du bonheur ... (Mon grand père est mort à 92 ans il fendait encore les souches à la masse et aux coins ... Mais vers la fin il n’y voyait plus très bien et il entendait très mal ... Mais me disait surtout ne les laisse pas m’amener là tout sait (hôpital) ... Si je dois partir je veux que ce soit de là, de chez moi dans mon lit la nuit ou ailleurs peu importe ... Mais je veux partit de là où je suis née ... Et ce jour arriva) ... Alors oui c’est vrai à mon tour j’aimerais pouvoir vivre ça ... Tu vois c’est surtout pour eux que je m’inquiète ... Eux mes petits enfants, lui et elles n’ont pas vraiment encore vécus ... Comme tout ces pauvres mômes à travers ce monde qui tous les jours meurent à causse de la bêtise et de la barbarie humaine ... Mais comme mon grand père je ne suis pas croyant ... Juste spirituelle ... Chez nous on dit : Là haut ils auront qu’à décidé pour moi si c’est l’heure ou pas ... Et si demain j’avais une grave maladie je ne sais pas si j’irais me faire soigner ... Je ferrais confiance à la haut ... Eux savent ce que nous valons tel est notre principe !

            Voilà !      


          • alinea alinea 2 avril 18:25

            @John
            Nestor... c’est chacun d’entre nous qui fait le monde ; aussi faut-il donner le maximum de moyens, de confiance, de connaissance, de sensibilité à ceux dont nous avons l’avenir à préparer ; c’est tout, le paradis n’existe pas, et le tien ne serait pas le mien... alors c’est bon, nous sommes, mammifères, tous livrés au même destin... et je trouve ça très bien.
            La seule chose importante, c’est l’amour ; quand l’amour a été ton ciment, tu es costaud ; quand les normes à suivre, l’artifice des lois, ont été ton ciment, tu es fragile.
            Alors aie confiance.


          • pemile pemile 2 avril 18:38

            @John « il faut que tu saches un truc ... C’est que je me considère comme déjà mort ... J’ai 52 piges »

            P’tit jeune, carpe diem tout en ayant conscience que chaque jour peut être le dernier ?

            « Et si demain j’avais une grave maladie je ne sais pas si j’irais me faire soigner »

            Ça coûte rien d’essayer ?


          • https://www.lelibrepenseur.org/voici-comment-la-dilcrah-subventionne-le-ptit-rudy-reichstadt/

            Voici comment la DILCRAH subventionne le p’tit Rudy Reichstadt La DILCRAH attribue notamment des subventions à Conspiracy WatchConspiracy Watch est un service de l’état financé par le Trésor public.
            Ils ne sont pas indépendants ni libres, ils sont la Doxa.
            C’est d’autant plus intéressant que le même Rudy Reichstadt avait publié sur la page “Soutenez-nous” de ce site que ce dernier n’était pas du tout financé par de l’argent public, véritable gage d’indépendance éditoriale (voir capture écran ci-dessus) !
            La bonne blague.
            Ceci est la démonstration qu’il savait très bien ce qu’il faisait, qu’il était financé à hauteur de 100 000 € environ par an par l’État et qu’il ne pouvait pas le dire car ça ne discrédite totalement, du coup il a choisi de mentir.

            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Les juifs du GVT financent avec l’argent public les organisations musulmanes ...

              https://www.dailymotion.com/video/x8o7zyd

              Curieux cette dissonance avec le génocide de Gaza qui ne fait pas d’ ambiguïté avec cette guerre allant au-delà de la discrimination mais vers l’assassinat .

              L’argent public ainsi généreusement attribué aux associations musulmanes vraiment ?
              Ou l’argent transite t il jusque dans les poches d’Israël  ? ....


            • https://www.lelibrepenseur.org/la-macronie-veut-supprimer-le-suffrage-universel-de-la-presidentielle-et-passer-au-septennat/

              Cette information est délirante et pourtant réelle puisque l’amendement existe comme vous pouvez le constater en bas de cet article en cliquant sur le lien Source. Il est également copié-collé ci-dessous où tout le monde peut le lire.

              À l’instar du Togo, un député français appartenant au macroniste Modem de François Bayrou, Erwan Balanant, a déposé un amendement pour supprimer le suffrage universel à la présidentielle en le remplaçant par une élection d’un collège de grands élus (+ quelques gamelleurs de la société civile) et en passant du quinquennat au septennat !

              Tout le monde a compris que cette grossière manipulation était téléguidée par Emmanuel macron afin de se maintenir au pouvoir.

              C’est de pire en pire, les parjures se multiplient, les manipulations des chiffres également, les magouilles sont de plus en plus nombreuses et l’incompétence des élites dirigeantes de plus en plus visible pour tous,

              la France est en train de sombrer dans une dictature encore plus humiliante que les toutes les républiques bananière réunies !

              C’est ce qui arrive lorsque le pouvoir est détenu par un bankster et que la dépravation sexuelle et la consommation de drogues sont généralisées…


              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                 
                3 étoiles wahou que du bonheur ,,,,,,,,,,,,,,,lol


              • Octave Lebel Octave Lebel 2 avril 10:55

                L’histoire d’un idiot utile qui dénonce les idiots utiles à l’abri d’une tour d’ivoire aux lignes pures dont les noms des architectes nous sont inconnus, encore moins leurs procédés de constructions, encore moins le projet qu’ils défendent un peu concrètement au-delà de promettre le meilleur et de pointer tout ce qui ne va pas sans en expliquer les racines profondes ni prendre le risque de poser quelques briques.

                Une histoire que nous connaissons bien et qui nous a menés là où nous sommes rendus. Une histoire que l’on vient nous raconter à chaque fois dans les mêmes formes et la même démarche dès que s’approche une période électorale. D’autres viendront soyons en sûrs, en variant les effets espérons-le, pour nous conduire dans la même impasse, la posture de la surenchère floue qui nous conduit à l’impuissance puis la résignation. Une très vieille histoire.

                C’est la banale histoire de commençons par nous diviser sans discuter du fond, du pourquoi du comment pour mieux s’engager sur rien, pour nous faire avoir par surprise comme d’habitude et pouvoir célébrer dans la dignité du vaincu la venue d’un futur radieux. Désolé, nous avons du travail et mieux à faire dans un monde dur, difficile et dangereux.


                "La France Insoumise est le type même du parti réformiste, c’est-à-dire qu’ils se rendent compte que le système est à bout de souffle, et qu’ils font faire leur possible pour essayer de colmater les plus grosses brèches avant que tout ne s’écroule."



                 


                • Octave Lebel Octave Lebel 2 avril 11:12

                  @Octave Lebel

                  Comme à chaque fois dans l’histoire de la république, ce que certains aimeraient bien que l’on oublie c’est que l’union de la gauche républicaine, démocratique, sociale et maintenant écologique se fait d’abord et fondamentalement dans les urnes. Rappelant ainsi, dans un contrat censé être démocratique, qui est le véritable acteur qui légitime ou non les mandants, les soutient, les pousse, rappelle ses exigences et demande des comptes. Rendant redevables et responsables ses mandants et représentants comme le montre le livre de Cagé et Piketty, une histoire du conflit politique 1789-2022.

                  Cette union ne dépend donc ni de la démagogie et des manœuvres de la charnière droite≈extrême-droite et de leurs jeux d’épouvantails ou de roue de secours selon les circonstances. Ni des médias, qui pour l’essentiel participent à sa mise en scène et sa dynamique, les relais des intérêts des oligarques qui les possèdent, aspirant à une démocratie à l’américaine, excluant une bonne fois pour toute, une gauche authentique, sociale et citoyenne, bien décidée à dépasser les injustices et la mécanique destructrice du cycle économique du libéralisme qui dévore peu à peu notre environnement et qui fait de la vie sociale un lieu de domination et d’affrontements. Le terrain de jeu de la concentration des gains et pouvoirs avec son pendant la socialisation des pertes et difficultés et l’essentiel de la fiscalité reposant sur les classes moyennes et populaires que bien sûr il s’agit de culpabiliser chacun pour sa part et d’opposer. 

                  Elle ne dépend pas plus de ceux qui, remis en selle par nous sur un contrat fondé sur les 640 propositions de la NUPES, pensent que nous serions une clientèle sans mémoire ni bon sens, ni fierté, dont ils pourraient disposer grâce à un peu d’habileté rhétorique et le relais des médias sans même se rendre compte que ceux qui se prêtent à ces jeux sont à la merci de ces médias et que nous le voyons. Nous n’avons pas besoin de spécialistes de la rhétorique ni du surf médiatique mais de gens engagés et conséquents. Seul le rassemblement et le travail collectif sont représentatifs des intérêts du mouvement social qui traverse toutes les couches de la société.

                  Désolé, nous nous n’avons pas le confort du statut d’un élu pour attendre et attendre encore pour faire bouillir la marmite et nous occuper de nos affaires et de nos et nos familles. En laissant le champ libre à ceux qui ne perdent aucune occasion pour resserrer nos degrés de liberté et d’autonomie ici et à l’échelle de l’UE. Nous nous passerons donc dorénavant de ce genre d’élus qui nous empêchent en réalité et servent de forces d’appoints à nos adversaires. Nous sommes souvent lents à comprendre mais la leçon comprise, nous en tirons les conséquences.

                   

                   


                • tiers_inclus tiers_inclus 2 avril 11:37

                  Censé soigner la maladie du besoin et de la nécessité, ce médicament appelé « capitalisme » donna quelques bons résultats dans sa formule dite « industrielle ».

                  Ses effets secondaires développèrent une nouvelle pathologie, l’avidité, entraînant une nouvelle formule dite ’financière« pour y répondre.

                  Assez vite le nouveau médicament devint addictif et inopérant, tout en engendrant des effets secondaires bien plus graves comme l’amoralité, l’aversion, la déshumanisation, le nihilisme et in fine l’ignorance philosophique qui ramena les »patients" à la maladie initiale du besoin et de la nécessité, l’espérance en moins.

                  On finit tout de même après bien des guerres et victimes par décider d’arrêter la prescription. Ce ne fut pas si simple car il fallut diminuer progressivement la posologie pour permettre le sevrage.

                  Ceux qui utilisèrent le médicament plus tardivement et essentiellement sous sa première formule profitèrent des premiers bénéfices, et évitèrent l’addiction, tout en cherchant des thérapies nouvelles.


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 2 avril 12:59

                    « je ne vous ai pas parlé du PC, c’est que mon optimisme, ou ma naïveté, fait que j’espère qu’il redeviendra un grand parti populaire »

                    Rapel de ce qu’a formaté et engendré ce parti

                    En 1949, Saloth Sâr appelé Pol Pot rejoint un cercle marxiste-léniniste créé par le PCF et Jacques Duclos, Secrétaire général du PCF, qui est son ami et mentor, ainsi que l’avocat communiste Jacques Vergès.

                    pour les étudiants cambodgiens qui adèrent au PCF.

                    Ils sont logés à la Maison de l’Indochine de la Cité universitaire de Paris, appelée « l’étage rouge ».

                    Ils participent à des sessions de formation organisées dans les mairies PCF.

                    Pol Pot avec Khieu Samphan, futur chef de l’Etat du Kampuchéa, Son Sen, ministre de la défense, Ieng Sary, ministre des Affaires étrangères.

                    Le PCF, le seul parti actuel qui a du sang sur les mains...

                    Aujoyrd’hui on devrait envoyer les ordures encore vivantes a des juges Cambodgiens pour les condamner au titre du 3eme degrès de responsabilité dans ce qu’ils ont engendré par personnes interposées.


                    • Seth 2 avril 13:57

                      @Spartacus Lequidam

                      C’est tout ce que tu as à dire ? Tu as aussi oublié Ceaucescu, Staline, Mao et d’autres... La droite a fait très fort aussi : elle a eu des Allende, Franco et autres que tu approuves sans doute bien que tous les droitistes aussi aient du sang sur les mains et devraient à ce titre être interdits.

                      Mais qu’as tu à dire sur la pensée communiste elle-même ?


                    • Robert GIL Robert GIL 2 avril 17:00

                      @Seth
                      les kmers rouges avaient de trés bon rapport avec la CIA et c’est les communistes vietnamiens qui les ont combattu et detruit.
                      A la meme epoque la CIA a organisé le massacre de deux millions de communistes en indonésie ... il est parfois bon de rappeler l’histoire.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 avril 10:18

                      @Robert GIL

                      La Whataboutisme hors sujett et le déni.

                      L’histoire est que ces gens ont étés formatés au PCF.

                      Les ordurres déguelasse en perpétuel déni de la France qui a du sang sur les mains.
                      Ces même ordures qui ont proposé leurs services aux nazi lorsqu’ils sont entrés en France.

                      Ben voyons !
                      Les gens ont étés tués au nom de l’idéologie véhiculée par les ordures du PCF

                      Ton déni est ce que tu es une abjection morale !
                      C’est dans les journaux de gauche liés au PCF qu’on a feté les actions des Kmers rouges, pas ailleurs !


                    • Hervé Hum Hervé Hum 4 avril 10:19

                      @Robert GIL

                      en réalité, les victimes du communismes ont toujours été les communistes eux même et leur bourreau les anti communistes.


                    • zygzornifle zygzornifle 2 avril 16:08

                      Les idiots nuisibles sont a la tête du pays et leur chef a été élu ...


                      • https://www.francesoir.fr/politique-monde/vives-reactions-apres-la-mort-des-humanitaires-gaza

                        Vives réactions après la mort des humanitaires à Gaza

                        La mort dans une frappe imputée à l’armée israélienne de sept travailleurs humanitaires de l’ONG américaine World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine, a suscité de vives réactions, notamment en Occident.

                        Les victimes étaient notamment originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, selon l’association, qui a dénoncé une « attaque ciblée » et décidé de « suspendre ses opérations dans la région ».

                        L’armée israélienne a indiqué mardi qu’elle allait « ouvrir une enquête » pour déterminer les circonstances de la frappe, afin de "limiter le risque qu’un tel événement se reproduise", selon son porte-parole, le contre-amiral Daniel Hagari.


                        • GoldoBlack 2 avril 19:55

                          Bof. Il faudrait que la gauche radicale redécouvre les bienfaits du libertarisme et se débarrasse de ses penchants pour l’autoritarisme pseudo socialiste (communisme soviétique, maoïsme, guevarisme...) et de son goût jésuitique pour les doctrines (les champions dans cette tare étant sans doute les anarchistes et les trotskistes) !


                          • https://twitter.com/f_asselineau/status/1775078886021165170

                            UPR-TV A FRANCHI

                            96 MILLIONS DE VUES


                            Comparaison avec les chaînes YouTube des autres partis au 02/04/24 (10h30) : UPR : 96 006 351 vues

                            LFI : 21 844 500

                            RN : 13 935 115

                            RECONQUÊTE : 6 737 132

                            LR : 5 432 771

                            RENAISSANCE : 4 883 258

                            PS : 2 980 671

                            EELV : 914 461

                            HORIZONS : 68 223


                            • Hervé Hum Hervé Hum 4 avril 21:12

                              Un idiot utile du capitalisme se reconnaît très facilement, qu’il se dise de gauche radicale, communiste ou anti capitaliste, c’est celui qui défend le principe de la souveraineté nationale, celui là est fondamentalement un idiot utile du capitalisme. Quelle que soit la teneur de son discours sur le plan politique et économique, il est « baisé ».

                              Tout simplement parce que le capitaliste, qu’il soit bourgeois ou avant lui noble, fonde la justification à sa domination sur les citoyens qui composent sa communauté nationale, sur la menace permanente à laquelle il faut obligatoirement un chef pour commander afin de lutter contre l’ennemi. Car c’est le seul cas où le chef s’impose naturellement à une communauté, même communiste. Sans cela, le chef n’a aucune justification à dominer et obtenir la servitude volontaire du peuple. Mais cela implique toujours la mise entre parenthèse du communisme ou de la démocratie par la dictature ou le capitalisme.

                              Macron pousse jusqu’à la caricature ce principe, même là où cela n’a aucun sens comme avec le covid.

                              Bref, le pire ennemi du chef, que ce soit sur le plan économique ou militaire, c’est la paix et son meilleur ami, c’est la menace ou état de guerre.

                              Prend l’exemple de la 1ère guerre mondiale, la veille de la guerre, les travailleurs européens, allemands et français en tête, s’unissaient pour obtenir des droits sociaux et faisaient avancer l’idéal communiste, mais grâce à la formule magique « la patrie en danger », ils s’entretuaient par millions le lendemain. Le pauvre Jean Jaurès qui voulait distinguer patriotisme et nationalisme, ne voyait pas qu’il s’agit du même principe sous deux noms différents et qui sont pour tout capitaliste le seul moyen pour manipuler les citoyens de nature pacifique et grégaire et autant les exploiter que les envoyer se faire tuer. Une nation n’est jamais qu’un outil et non une personne. Bref, le grand jean Jaurès en défendant le patriotisme s’est fait l’idiot utile du capitalisme, tout en le dénonçant, car on ne peut pas en même temps soutenir un idéal et son contraire, il faut obligatoirement placer l’un devant l’autre, donc, il ne pouvait pas soutenir le patriotisme et en même temps dénoncer le nationalisme. Car s’il est vrai que la lutte commence toujours chez soi avant de se répandre chez les autres, elle implique de partir sur des bases claires, c’est à dire, que le cadre de la nation est un élément de l’ensemble plus grand qu’est la Terre et où s’est toujours la mutualisation de la force qui permet l’application du droit, que ce soit au sein de sa famille ou bien à l’échelle de notre monde.

                              De fait, on peut aimer sa patrie mais si on pousse jusqu’au patriotisme, alors, cela veut dire qu’on considère l’autre comme son ennemi potentiel avec lequel on peut nouer des alliances d’intérêts, mais jamais des relations amicales qui exigent de placer un idéal supérieur, c’est à dire, l’humain.

                              Pourquoi crois tu que Macron qui se dit européen utilise la même formule magique de « la patrie en danger » ? Même Staline a dû se résigner à utiliser la formule magique pour motiver les russes à aller se faire tuer sur le front pendant la seconde guerre mondiale.

                              Bref, dès que quelqu’un me parle de souveraineté nationale, je sais de facto qu’il s’agit là d’un idiot utile du capitaliste.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité