• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le gouvernement cherche 10 milliards ?

Le gouvernement cherche 10 milliards ?

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé dimanche 18 février 2024 une réduction des dépenses de 10 milliards d’euros pour faire face à une croissance plus faible que prévue. Bruno Le Maire, c’est celui qui nous avait dit qu’il allait mettre l’économie russe à genoux en 15 jours et qui après avoir estimé des prévisions de croissance de 1,4 % doit maintenant les revoir à la baisse sûrement sous les 1%. C’est-à-dire que deux mois à peine après son adoption, le budget 2024 est déjà obsolète… par contre le « génie » de l’économie et des prévisions est toujours à son poste ! En France la méritocratie ne s’applique pas à tout le monde … sinon il n’y aurait plus personne au gouvernement et le siège de l’Élysée serait en liquidation ! Pour finir, notre super ministre a précisé que la moitié de cet « effort » sur le budget de fonctionnement de l’État sera « équitablement réparti » entre tous les ministères… on lui fait confiance !

Passons sur le fait que quelques jours auparavant, Macron, avait généreusement accordé 3 milliards à l’Ukraine suite à un accord de sécurité faisant fi de la constitution qui précise dans son article 53 : « Les traités de paix, les traités de commerce, les traités ou accords relatifs à l’organisation internationale, ceux qui engagent les finances de l’État, ceux qui modifient des dispositions de nature législative, ceux qui sont relatifs à l’état des personnes, ceux qui comportent cession, échange ou adjonction de territoire, ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi. Ils ne prennent effet qu’après avoir été ratifiés ou approuvés. Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement des populations intéressées » … « Jupiter » n’est que Président de La République Française et il n’est peut-être pas au courant de toutes ses lois. Mais s’il ne s’était pas engagé sur ces 3 milliards, il n’en resterait que 7 milliards à trouver.

Soyons sympa, aidons Le Maire à trouver 10 milliards. Passons sur les « délires » des partis de droite qui comme d’hab veulent faire des économies sur tout ce qui est social et fonction publique … faut pas leur en vouloir, c’est leur fond de commerce et ça permet de donner des preuves de leur allégeances à nos milliardaires. Non, soyons sérieux, il existe des pistes autrement plus profitables. Je ne vais pas vous énumérer toutes les possibilités, je crois que trois suffiront :

En numéro 1, le fameux CICE, imaginé dès 2012 par un Emmanuel Macron alors conseiller de François Hollande à l’Élysée, le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi, c’est environ 22 milliards offerts chaque année, en particulier aux plus grosses entreprises, comme Auchan. Sans embaucher en contrepartie, assurent deux rapports de France Stratégie, organisme rattaché à Matignon : 100 000 emplois au grand maximum, voire aucun. Une fois élu en 2017, Emmanuel Macron le transforme en baisse de cotisations. Double effet : le cumul des mesures a coûté 20 milliards à l’État en 2020, et la transformation coûtera 4,6 milliards de plus, dès 2019. Coût du cadeau : 25 milliards. (1)

En numéro deux, les aides publiques aux entreprises privées. C’est un secret bien gardé à Bercy : le montant des aides publiques dont bénéficient les entreprises. En mai 2018, Gérald Darmanin, alors ministre de l’action et des comptes publics du gouvernement d’Édouard Philippe, avait certes évoqué le chiffre de 140 milliards d’euros par an. Un montant impressionnant qui ferait des aides aux entreprises le premier poste du budget de l’État. En 2022, des chercheurs lillois chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État. On peut donc chiffrer ces cadeaux à 150 milliards. (2)

Enfin, en numéro trois, les niches fiscales. La Cour des comptes s’en prend, dans une note publiée le vendredi 7 juillet 2023, aux lourdes dépenses (presque 100 milliards d’euros) que sont les niches fiscales accordées aux entreprises sans condition ni contrôle. Celles-ci ont coûté pas moins de 94,2 milliards d’euros à l’État en 2022. Les deux tiers de ce montant colossal ont été captés par les grandes entreprises. Donc, a minima, des cadeaux de l’ordre de 90 milliards d’euros. (3)

Donc en quelques minutes de recherche sur internet j’ai trouvé grosso-modo plus de 260 milliards de cadeaux, principalement aux grosses entreprises, celles qui distribuent des milliards de dividendes chaque année. Si on réfléchit deux secondes, on peut dire que c’est l’ensemble des français qui payent les dividendes de quelques privilégiés…. Alors foutez la paix aux prestataires des aides sociales et aux fonctionnaires, et prenez-vous en aux vrais responsables. Ou Bruno Le Maire et ses copains sont complètement stupides ou ils nous prennent pour des cons … c’est vous qui voyez ! L’ironie, c’est que les cadeaux que l’on fait aux plus riches ne sont jamais remis en cause, ils sont inscrits dans le marbre, et n’ont pas de date de péremption, ceux que l’on fait au reste de la population sont sans cesse montré du doigt comme des avantages démesurés, alors qu’il s’agit de sommes 15 à 20 fois moins importantes pour une population de 65 millions de personnes !

 

sources :

(1) Fakir, le 09/01/2024 : « Bruno Le Maire cherche 12 milliards ? Fakir lui en trouve 163 ! »

(2) Médiapart, le 11/10/2022 : « 160 milliards d’aides publiques par an : un « pognon de dingue » pour les entreprises »

(3) L’Humanité, le 07/07/2023 : « Budget  : 60 milliards à trouver d’ici 2027, la Cour des comptes crie haro sur les niches fiscales »


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 22 février 16:35

    Sur ce sujet vient de sortir une excellente vidéo avec Marc Touati !


    • jjwaDal jjwaDal 23 février 17:02

      @Gégène
      Je me méfierai ayant le souvenir très net qu’avant l’éclatement de la crise des subprime aux USA il voyait leur économie florissante sans l’ombre d’un nuage à l’horizon (mes souvenirs personnels). On a vu pire à la tête du ministère de l’économie, il est vrai...


    • Clocel Clocel 22 février 17:03

      Les russes ne lui refuseront pas un petit emprunt ! smiley

      Comment peut-on imaginer que ce clown est ministre de quoi que ce soit... ?



        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 22 février 17:50

          Encore un gauchiste fstatutaire en train de faire du racisme anti-entreprise.

          1-Le CICE n’a jamias été un « cadeau » mais un crédit d’impot.

          Le principe est simple l’état tyranisque impose de 30 et redonne l’année suivante 1,5.

          Quel cadeau il te rend ton argent et ces blaireaux de gauchistes appellent cela un cadeau.

          2-La farce des aides aux entreprises.

          Dans le réel 1/3 sont des aides aux chomeurs, des baisses de cotisations sur les bas salaires des oins productifs qui sans ces aides ne serait pas embauchés dans des postes ou leur productivité a du mal a attendre le salaire qu’ils gagnent.

          Un 1/3

           est LE « crédit » le plus souvent a des chomeurs créateurs.

          Les prêts d’honneur à 0% accordés par les différents réseaux d’accompagnement, les micro-crédits accordés par l’Adie, les prêts accordés par la BPI et Oseo (33 M€), Les fonds de garantie 

          Un 1/3 est la participation en capital des Entreprises, ou exonérations aux entreprises innovantes. 

          Soit rien de scandaleux.


          Non, les « niches fiscales » ne sont pas une dépense !

          Elle sont une contrepartie à des taux nominaux élevés.


          Les aides aux fonctionnaires sont elle le scandales.

          La vraie égalité est l"égalité en droits. Donner plus de droits, des calculs de favoritisme a des castes ets le vrai problème.

          Gé,éralement défendue par les gauchistes qui jouent l’égaitarisme, elles revelle ce qu’ils sont. 

          Une caste d’hypocrites des profiteurs favoririsés qui atisent la haine sur les catégories sociales qui réussient pour se gaver aux dépens des autres. 


          Vous avez vu un des gauchistes militer pour le droit commun ?

          Non ? Logique les gauchistes sont sociologiquement des voleurs qui ne revent que de vivre aux dépens des autres, ils brandisent une pancarte égalité de main droite et de l’autre ils piquent dans la poche du peuple.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 février 18:13

            du racisme anti-entreprise

            Je pensais avoir lu toutes les conneries du monde sur ce site, Spartacus arrive encore à me surprendre. Toutes mes félicitations, vous êtes un véritable artiste. 

          • titi titi 23 février 11:38

            @Opposition contrôlée

            "Je pensais avoir lu toutes les conneries du monde

            "

            Alors vous allez pouvoir réfuter ses arguments avec des chiffres et tout et tout.

            Allez : on vous écoute.


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 23 février 11:54

            @Opposition contrôlée
            Un gauchiste de la secte est limité a critiquer la forme, ou ad hominem faute d’avoir un seul argument minimal sur le fond.


          • tashrin 23 février 12:22

            @titi
            J’arrive


          • tashrin 23 février 12:43

            @Spartacus Lequidam
            Blablabla...Comme d’hab, bullshit et billevesées

            1-Le CICE n’a jamias été un « cadeau » mais un crédit d’impot.

            L’impot etant dû, ne pas le verser ou en recuperer une partie significative revient donc bien à économiser de l’argent. Ne renversez pas le raisonnement, la point de départ, c’est que cet argent est dû.
            Par ailleurs, depuis 2016 ce dispositif suscite des interrogations (pour rester poli) :https://www.latribune.fr/economie/france/le-cice-un-scandale-d-etat-587387.html,ou encore https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/francois-hommeril-president-de-la-cfe-cgc-le-cice-est-un-scandale-absolu-20-milliards-donnes-aux-entreprises-sans-garantie-finances-en-immense-majorite-par-des-impots-sur-la-classe-moyenne_VN-202104020089.html, ou partout où vous regarderez. Aucune contrepartie, aucun controle,et la meme efficacité quela baisse de TVA pur les restaurateurs

            Dans le réel 1/3 sont des aides aux chomeurs, des baisses de cotisations sur les bas salaires des oins productifs qui sans ces aides ne serait pas embauchés dans des postes ou leur productivité a du mal a attendre le salaire qu’ils gagnent.

            Ahah
            Cout du chomage en 2022 : 40 milliards (https://www.unedic.org/lassurance-chomage-en-france/comment-fonctionne-le-financement-de-l-assurance-chomage# : :text=Ses%20d%C3%A9penses%20sont%20de%204,milliards%20d’%E2%82%AC%20en%202022.)
            Aide auxentreprises la meme année : https://www.vie-publique.fr/eclairage/289629-aides-publiques-aux-entreprises-un-etat-des-lieux
            On est sur plusieurs centaines de milliards (chaque année évidemment). Ce qui est déja un probleme en soi, les entreprises étant les plus assistées du pays. Loin devant les chomeurs et beneficiaires de prestations sociales (qui par ailleurs ont cotisé pour cela).
            Donc : vous melangez les aides aux chomeurs et celles aux entreprises en faisant croire qu’elles se confondent, ce qui n’est pas le cas
            Par ailleurs, pour ce qui releve des exo sur les bas salaires : c’est bien une exoneration de ce que l’employeur devrait normalement acquitter, donc un gain. Et qui a eu pour resultat de tasser tous les salaires autour duseuil max de160 %du smic et a largement contribué à la smicardisation de la France qu’ils semblent decouvrir alors qu’ils l’ont soigneusement mise en oeuvre
            Et comme ces bas salaires ne permettent ni de se loger ni de manger, ils sont complétés par la prime d’activité, ce qui revient à faire financer parle contribuable ce qui normalement devrait etre fianncépar l’employeur. Autrement dit, ceux qui viennent donner des lecons en permanence avec le sacro saint marché sont les premiers à s’en affranchir (via le recours à la MO etrangere, la baisse du chomage ou la redistribution que par ailleurs ils conchient
            Enfin sur l’argument lié à la productivité : s’ils embauchent, les dirigeants ont besoin de ces gens, on est d’accord. Ils le font pas juste parce que ca coute moins cher, mais parce qu’ils ont besoin de main d’oeuvrepour assurer leur activité. Sinon ils sont un peu concons... Et si vous voulez des vendeurs dans vos boutiques LVMH, ben vous pouvez pas embaucher des roumains, ca fait loin pr venir le matin... Donc il faut bien que le salaire permettre de faire face au cout de la vie sherlock... Sinon vous vous retrouvez dans la situation des stations deski et des resto : obligés de fermer en pleine saison parce que personne pour faire tourner la boutique. Et pourquoi ? Parce que les salaires ne permettent pas de se loger

            Les prêts d’honneur à 0% accordés par les différents réseaux d’accompagnement, les micro-crédits accordés par l’Adie, les prêts accordés par la BPI et Oseo (33 M€), Les fonds de garantie 

            Qui ne sont absolument pas des fonds publics, et qui donnent lieu à un remboursement (avec un taux d’interet monstrueux concernant l’ADIE, couplé à une caution personnelle familiale ( poverty business)
            Et c’est un investissement : ca s’appelle du développement éco

            Un 1/3 est la participation en capital des Entreprises, ou exonérations aux entreprises innovantes. 

            Mais qu’est ce que vous racontez ? si c’est sous forme de participation, ca n’est pas un cout pour le public, c’est du capital risk. Et les parts sociales, ca donne lieu à des dividendes, et à un remboursement lors de la sortie.
            Parce que dans cette logique là, il vous faut egalement tenir compte des PGE Covid, qui sont largement plus couteux pour l’Etat

            La vraie égalité est l"égalité en droits. Donner plus de droits, des calculs de favoritisme a des castes ets le vrai problème.

            Entièrement d’accord. La caste, c’est celle de ceux qui sont à la fois décisionnaires sur l’utilisation des fonds publics, et beneficiaires de leurs propres décisions. Le chomeur, il controle quedalle, il subit
            Le reste, ce sont des insultes, du mépris, des mensonges, et les vociférations habituelles de ceux qui gueulent la bouche pleine


          • mmbbb 23 février 12:58

            @Opposition contrôlée pour être juste

            Le CICE, c’est quoi ? | economie.gouv.fr

            quant aux niches fiscales , le Quotient familial en est une et la loi de finances entérines ces dispositions fiscales .

            Et chaque année le budget est propose et voté aux parlement .

            Ce ne sont des cadeaux mais des dispositifs .

            Le « cadeau aux entreprises » idée reprise par les syndicats qui ne pourraient pas vivre eux memes par certaines dotations .

            En France , on est pas un paradoxe pres, on ne cesse pas de pleurnicher sur le chomage la précarité et tutti quanti mais on a un sport national , flinguer les entrepreneurs .

            N oublions que nous n avons pas un commerce externe flamboyant .


          • @tashrin
            Amha c’est bien plus que 10 Milliards qu’il pars chercher certainement bien plus encore avec les prets en peigne ah oui source ici Touatti tres recent qui en cause chiffres a l’appui
            https://youtu.be/q-HLh79DtwE
            bonne journée


          • titi titi 23 février 17:51

            @tashrin

            "c’est bien une exoneration de ce que l’employeur devrait normalement acquitter, donc un gain.

            « 

            Pour mémoire le »bouclier tarifaire" sur l’électricité a consisté à ne pas appliquer certaines taxes sur l’électricité.

            Donc si je vous suis, les francais qui ont bénéficié du bouclier tarifaire sur l’électricité, ont touché de l’argent ?


          • tashrin 23 février 18:03

            @titi
            D’autre interlocuteurs que vous pourraient jouer les benets avec des chances d’être pris au serieux. Vous concernant, on est pas d’accord sur certaines choses mais je ne remets pas en question vos facultes
            Donc pour repondre à votre question (purement rhetorique) : le fait de ne pas avoir ) payer ce que l’on aurait du payer constitue un gain financier, évidemment
            Si je paye vos impots à votre place cette année, à salaire constant vous avez un pouvoir d’achat superieur : qu’est ce qu’il ya de pas comprehensible là dedans ?
            Et sur le bouclier tarifaire : d’une part, les prix ont été completement déconnectés de la réalité et donc du marché du fait de l’organisation du marché de l’energie au niveau européen. Et la logique du bouclier tarifaire consiste à mutualiser des couts en les faisant prendre en charge par le contribuable tout en preservant la marge des distributeurs (ce qui en soi est parfaitement stupide en plus de relever d’une escroquerie intellectuelle). Et ca presente en outre un eme effet kisscool interessant : pour le faire prendre en charge par le contribuable tout en preservant les marges des copains, et qu’(on n’a pas les sous, ben on les emprunte. Ce qui permet de pouvoir ensuite dire Ooooooh ben ils marchent pas bien les services publics, puis de les privatiser. La « crise Covid » et les 600 milliards qu’on a balancés directement par la fenetre (enfin dans la poche des USA) ne servent qu’à ça...
            Et c’est pareil pour la prime d’activité (le contribuable paye à la place des entreprises), l’apprentissage qui a servi à bidouiller les stats du chomage en versant des sub correspondant à la moitié du cout annuel d’un apprenti payé" par les impots, la prime energie (paiement par le contribuable directement transformé en marge pour total, etc etc...)
            Alors les discours sur l’assistanat, je veux bien. Mais par contre on en discute de maniere serieuse, chiffres à l’appui et ideologie dans sa poche : et là on regarde
            Je suis pas gauchiste, ni estremedrouate, pas fermé par principe, mais j’en ai ras la casquette de lire ce genre de conneries colportées par des gens soit ignorants, soit mal intentionnés.


          • tashrin 23 février 18:05

            @tashrin
            la prime energie (paiement par le contribuable directement transformé en marge pour total, etc etc...)

            Le cheque carburant pardon. dsl je tape vite et j’ai un clavier fatigué


          • tashrin 23 février 18:46

            @Spartacus Lequidam
            Un gauchiste de la secte est limité a critiquer la forme, ou ad hominem faute d’avoir un seul argument minimal sur le fond.

            ...dit le gars qui pose sa bouse étayée par rien, et n’argumente jamais au grand jamais avec un interlocuteur un minimum au fait du sujet... 


          • titi titi 23 février 18:49

            @tashrin

            "d’une part, les prix ont été completement déconnectés de la réalité et donc du marché du fait de l’organisation du marché de l’energie au niveau européen

            "

            Bah vous voyez je suis d’accord avec vous.

            Le bouclier est là pour corriger des prix délirants.
            Mais une partie de ce délire est alimenté par une taxe passée de 4 euro le MWh à 32 euros en 15 ans.
            A titre de comparaison le prix spot du jour à oscillé entre 1,83 euros /MWh et 86 euros /MWh. On a donc une taxe qui représentera de 37% à 1700% du prix marché.

            Le CICE c’est la même chose.
            Il corrige les prix délirant de la main d’oeuvre peu qualifiée, prix constitué à 50% de cotisations.

            Alors je sais ce que vous allez me dire : vous allez me dire que les cotisations ce sont les futures retraites des cotisants d’aujourd’hui.
            La bonne blague.


          • tashrin 23 février 18:54

            @titi
            Alors je sais ce que vous allez me dire : vous allez me dire que les cotisations ce sont les futures retraites des cotisants d’aujourd’hui.

            Pas du tout, au risque de vous surprendre, les cotisants d’aujourd’hui sont les vrais couillons : ils doivent assumer des retraites superieures à leur propre salaire, la dependance de leurs aieux, et quand leur tour viendra, ils auront peau de zob
            Mais ca ne remet pas en question ce que j’ai écrit plus haut ni le fait que spartacus vient ici faire de la propagande (à pas cher visiblement, on a le produit correspondant au prix qu’on y met, c’est la loi du marché...). Mais qui ne releve que de l’esbrouffe et de la manipulation des gens qui ne savent pas. Pareil que Lebel de l’autre coté de l’echiquier
            Et ca j’avoue j’en peux plus


          • tashrin 23 février 18:56

            @titi
            Le bouclier est là pour corriger des prix délirants.

            Oui
            Le probleme, c’est que ceux qui veulent corriger sont aussi ceux qui ont mis en place ce systeme, qui se traduit par d’immenses profits privés
            Autrement dit, on pioche dans l’argent public pour le transférer massivement dans la poche (privée) de leurs copains
            Vous me repondez on paye trop
            Je vous dis oui mais c’est fait expres
            La solution, c’est pas de continuer le bouclier tarifaire, c’est de se débarrasser de ces putains de parasites


          • véronique 24 février 15:54

            @titi

            Vous parlez du prix délirant de la main d’œuvre peu qualifiée, mais le taux réduit de cotisations patronales qui a remplacé le cice concerne les salaires jusqu’à 2,5 smic. Dans cette fourchette de salaires, il n’y a pas que de la main d’œuvre peu qualifiée, loin de là.



          • tashrin 26 février 09:58

            @tashrin
            Et le CICE et les reductions fillon sont bien deux dispositifs distincts, l’un n’a pas remplacé l’autre



            • zygzornifle zygzornifle 23 février 09:19

              10 milliards une broutille ?

              Vite on va installer de nouveaux radars même dans les sentiers au milieu des forets ....


              • charlyposte charlyposte 23 février 12:46

                @zygzornifle
                Je confirme.


              • @zygzornifle
                Je pencherai plus pour les cours de rivieres, ruisseaux etc
                pour y faire cracher au bassinnet les castors qui nous ont mis dans cette innondation de dettes et précarité..


              • zygzornifle zygzornifle 23 février 09:21
                2. Comment Macron a dépensé un SMIC par jour pendant trois ans
                (Billet du 24 février 2017 – republié le 2 mars 2017) Retour sur le patrimoine d’Emmanuel Macron. La presse refuse à l’évidence de traiter ce problème sérieusement. Cette nouvelle analyse fait suite à ce premier billet, fondé à l’époque sur les révélations du Canard Enchaîné du 1er juin 2016 

                • titi titi 23 février 11:43

                  @L’auteur

                  Ce n’est pas 10 milliards que l’Etat recherche.

                  Ce sont 160 milliards.

                  160 milliards que la France dépense sans avoir les recettes alors que c’est le pays qui taxe déjà le plus.

                  C’est pas très étonnant compte tenu de tous « les zakis » qui ont été distribués sans l’hombre d’un début de financement.

                  Inutile de dire que les reveils seront difficiles.


                  • @titi
                    ah poour ne fois somes d’accord , la gueule de bois d’une soirée tres arrosée oil y a deux ans ou on a pas evalué ses actions arrive, voir ici 
                    https://youtu.be/q-HLh79DtwE


                  • tashrin 23 février 18:26

                    @titi
                    Vous pouvez augmenter le chiffre, 160 c’est rien comparativement à ce que l’on a gaspillé depuis 10 ans. Et j’insiste sur « gaspillé »
                    Et je suis moi aussi d’accord. Du coup ya deux conclusions : 
                      soit le mozart de la finance et sa fine equipe sont betes à manger du foin, et on est plus proche de Lalanne et Clayderman
                      Soit ils sont pas si cons que ca mais c’est juste qu’on joue pas dans la meme équipe...
                    J’ai ma ptite idée 


                  • Wladimir 23 février 12:41

                    « celles qui distribuent des milliards de dividendes chaque année. Si on réfléchit deux secondes, on peut dire que c’est l’ensemble des français qui payent les dividendes de quelques privilégiés »

                    mais qui sont ces quelques privilégiés ??????

                    cela , il faudrait le dire !!!!!

                    Qui est détenteur de 50% environ du CAC 40 ? Des étrangers !

                    Sans eux , le CAC40 s’écroule ... Il faut les garder !

                    Ces étrangers , beaucoup de fonds ....

                    Et chez nous , aussi beaucoup de fonds ...

                    pas vraiment des individus ....

                    « quelques privilégiés » ? une totale méconnaissance du sujet ...



                    • titi titi 23 février 17:08

                      @Wladimir

                      "« quelques privilégiés » 

                      « 

                      Rien de nouveau dans le message politique à destination des neuneus.

                      Dans les années 30, il y avait les »200 familles" .
                      Dans les années 2000, les fonds de pensions
                      Désormais c’est l’affreux BlackRock

                      Faut dire que politiquement, annoncer aux francais que leur système social n’a jamais été financé, et qu’à un moment la musique va s’arrêter, ça va faire mal.

                      Il faut trouver des boucs émissaires. Vite !


                    • tashrin 23 février 18:33

                      @titi
                      Dsl mais à nouveau, c’est du bullshit
                      Prenons un budget equilibré : les recettes couvrent les dépenses
                      Ensuite, vous enlevez une partie des recettes : fiscalité, exo diverses, politique de redistribution, assistanat aux entreprises, etc... => il manque au budget puisque les depenses sont demeurées constantes, et on comble donc avec de la dette
                      => les memes qui auparavant payaient lmeur part sous forme de contribution au budget, en sont maintenant exonérés, et pretent la difference avec un interet evidemment => non seulement ils payent plus, mais ca devient une source de revenu
                      Ensuite, comme evidemment la situation est intenable, ben on a plus de quoi équilibrer le budget => on reduit les depenses, et comme on les reduit tellement qu’on ne peut plus faire tourner convenablement les services publics, ben on les supprime et on les transfere aux copains, du moins ceux qui sont juteux. Le reste, on le laisse
                      C’est en résumé grossier ce qui s’est produit depuis les années 1980
                      Ensuite sur la mythologie Blackrock : suffit de regarder les relations capitalistiques ce sont des données en acces libre : blackrock, vanguard, et amundi controlent directement ou indirectement la quasi totalité de l’economie mondiale. Pendant le covid, ils etaient en meme temps derriere Pfizer, Moderna, Mc Kinsey et autres donneurs de conseils avisés... Et derrière blackrock, on retrouve qui ? Les memes 200 familles que vous évoquiez plus haut...
                      Mythe ?


                    • tashrin 23 février 18:35

                      @titi
                      Dans les années 30, il y avait les »200 familles" .
                      Dans les années 2000, les fonds de pensions
                      Désormais c’est l’affreux BlackRock

                      en fait cette remarque est drole : ce sont effectivement les memes gens... Blackrock etant un fond de pension etranger, controlé par les 200 familles...
                      Lol


                    • charlyposte charlyposte 23 février 12:44

                      Si t’as pas 10 milliards à 50 ans c’est que t’as raté ta vie !!! hum smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 23 février 14:02

                        Députés +305€, sénateurs +700€, on se fout vraiment de la gueule du citoyen, bien fait pour ceux qui ont élu Macron le félon .....

                        Les français méritent vraiment ce qu’il leur arrive et ce n’est que le début, bientôt on ponctionnera les livrets puis les comptes, cela est prévu, le gouvernement attend simplement le moment propice pour le faire.

                        Et au lieu de râler le français fera le dos rond en chouinant dans son coin se serrant la ceinture au point que la peau de son dos touchera celle de son ventre par l’intérieur, la grande purge de vos finance arrive, tous a la soupe populaire ....


                        • ETTORE ETTORE 23 février 15:22

                          Mais qui c’est qui qui lui à piqué ses 10 milliards ? Dediou ! Un vrai sac perçé, ce gouv ! Faudrait qu’il arrête de prendre le métro, trop de pick pocket Ukrainios !

                          Yes, this is the question ! !

                          Puis vous savez, il y a de fortes chances, que ces 10 pauvres milliards, ne soient que l’amumuse gueule du banquets des cloportes, qui semblerait il, seraient à la recherche de plus de 30 milliards...

                          Mais voilà, faut pas apeurer la plèbe, en lui faisant croire qu’elle est déjà pendue haut et court.

                          Naaaan ! Faut y aller doucement avec la clé à cliquet !

                          A chaque retour en arrière, de réarmement du cliquet, on supprime une part de l’existant...Pour Sacrifices !

                          A chaque coup de serrage, du cliquet, on augmente les ponctions qui étranglent., pour Bénéfices

                          L’essentiel, est que l’étouffement soit progressif, pour ceux qui tirent la langue, et jouissif, pour ceux qui tiennent le manche du cliquet.

                          M’est d’avis, que cela risque de leur péter à la gueule, très bientôt, et, que la corde à noeud noeud, vas changer de cou, et il n’y auras pas de rémission !


                          • jjwaDal jjwaDal 23 février 17:17

                            On reste des petits joueurs à notre échelle. J’écoutais ce matin Rand Paul se lamenter qu’un projet de loi qu’il baptise « Ukraine first » en lieu et place du slogan des partisans de Trump « America first » allait piocher dans les dépenses sociales pour « donner » 60 milliards de dollars à l’Ukraine quand 60% des américains ont un salaire qui pousse l’autre sans pouvoir épargner, ne parlons même pas du pouvoir d’achat de nombreux retraités, des infrastructures en décrépitude, etc...

                            Et on pourrait parler de l’aide à l’entité sioniste pour la solution finale au « problème palestinien » ou l’armement en cours de Taïwan sous le nez de la Chine.

                            On pourrait parler du budget annuel à douze chiffres du Pentagone infoutu de tenir une comptabilité depuis des années, ce qui enverrait tout patron d’entreprise privé en tôle pour longtemps, etc...

                            Bon nous on a 10 milliards de vaccins dont 90% ne servaient qu’à enrichir les fabricants et que ça, deux mois de vacances insensés à crédit, des misères...

                            Ceci dit on sent le potentiel d’égaler le maître, mais toujours à notre échelle bien sûr.


                            • agent ananas agent ananas 23 février 17:43

                              Je n’ai pas les derniers chiffres, mais en 2021/22 le gouvernement Macron a alloué une enveloppe de 666 millions d’euros de subventions à la presse moribonde.

                              Il est à noter qu’une partie des médias ayant reçu ces subventions appartiennent à des milliardaires. Cherchez l’erreur !

                              On pourrait donc économiser plusieurs centaines de millions d’euros qui servent à divulguer la pensée unique. Hélas Macron s’est lancé dans la guerre de l’information ...


                              • sylviadandrieux 23 février 18:56

                                IIl doit bien me rester quelques milliards au fond de mon porte-monnaie, le chèque je le fais à quel ordre ? si c’est pour aider je veux bien lâcher quelques billets...


                                • charlyposte charlyposte 23 février 19:03

                                  @sylviadandrieux
                                  C’est quoi ton adresse ? smiley


                                • sylviadandrieux 23 février 19:07

                                  @charlyposte
                                   envoyez moi votre adresse mail je vous réponds de suite


                                • sylviadandrieux 23 février 19:10

                                  @charlyposte
                                  sources ?


                                • sylviadandrieux 23 février 19:12

                                  @sylviadandrieux
                                  Mince !!!!! le message n’est pas apparu assez vite, je croyais a une mauvaise manipulation de ma part et j’ai écrit le second


                                • charlyposte charlyposte 23 février 19:18

                                  @charlyposte
                                  Pour envoyer le chèque, je peux donner l’adresse d’un point relais smiley


                                • sylviadandrieux 23 février 19:22

                                  @charlyposte
                                  Sur l’île des Faisans


                                • charlyposte charlyposte 23 février 19:05

                                  Brigitte peut bien faire une deuxième tournée de pièces jaunes smiley


                                  • sylviadandrieux 23 février 19:13

                                    Qui a encore des pièces jaunes ?


                                    • LeMerou 24 février 16:42

                                      @Robert GIL

                                      « Donc en quelques minutes de recherche sur internet j’ai trouvé grosso-modo plus de 260 milliards de cadeaux »

                                      Je vous aide dans une moindre mesure certes, mais la diminution, voir l’éradication de certaines subventions aux associations inutiles serait la bienvenue, diminution aussi de quelques centaines de millions à « l’industrie » du cinéma dont les meilleurs films peinent à faire 1 million d’entrées.

                                      Bref en grattant encore un peu, on peut trouver encore un peu de sou.

                                      Un ministre des finances compétent, ça se saurait depuis le temps, ils ne font que compter les pertes......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité