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Accueil du site > Actualités > Médias > La publicité passe à travers les mailles des zappeurs !

La publicité passe à travers les mailles des zappeurs !

Si vous pensiez que passer les pubs d’une émission enregistrée en mode "avance rapide" vous permettait de les éviter, préparez-vous à être déçus.

Rien n’arrêtera la pub, ou presque. En tout cas pas la technique, malgré les quelques obstacles qu’elle a pu mettre en travers des annonceurs. C’était évidemment sans compter sur les petits malins et autres têtes chercheuses en cognitivisme qui travaillent dur pour que, coûte que coûte, le message passe.

C’est un article de The Economist qui revient sur une trouvaille d’Adam Brasel et James Gips de la Caroll School of Management de l’université de Boston, dans le Massachussets. Leur défi : trouver un moyen d’éviter que le téléspectateur ne "zappe" les publicités lorsqu’ils enregistrent leurs émissions favorites sur les enregistreurs vidéos numériques. Ceux-ci permettent notamment de sauvegarder l’émission sur le disque dur de l’appareil pour le visionner ultérieurement... et pour zapper les publicités qui surgissent régulièrement. Le téléspectateur prend donc sa télécommande, et maintient le temps qu’il faut la touche "forward" pour s’éviter de 2 à 8 minutes de publicités considérées comme intempestives.

Là où les deux chercheurs ont eu le nez creux, c’est en observant comment le téléspectateur fonctionne. Car pour ne pas avoir à revenir en arrière ou louper la reprise de l’émission, celui-ci reste extrêmement concentré sur les images en défilement rapide. Idéal au niveau de la concentration sur l’image, bien plus qu’en temps "normal" où le téléspectateur est en général distrait et peu attentif aux nombreux messages qui défilent toutes les 30-45 secondes sur son écran. Cette concentration maximale, il est finalement assez simple de comprendre (a posteriori) comment l’utiliser. Tout simplement en créant des messages publicitaires qui sont "vus" de manière optimale en vitesse de défilement rapide ! Plutôt que de créer un spot publicitaire de 30 secondes où un nombre incalculables d’images se succèderont, autant garder 2 ou 3 images qui, en défilement rapide, "resteront" plus longtemps à l’écran, et sur la rétine concentrée du téléspectateur. Même si le téléspectateur ne voit qu’une image sur 24 en défilement rapide, si celle-ci est toujours la même, il finira par la percevoir un temps suffisant pour être retenue, comme l’ont démontré les résultats de l’étude parue dans le Journal of Marketing. Le spot de 30 secondes devient une image fixe de 1,5 seconde, un temps suffisant pour retenir la marque.

Les avantages de cette méthode sont évidents : le "spot", habituellement coûteux en stratégie, en personnel et en temps, est réduit à sa portion congrue. Il suffit d’un peu de créativité pour que la marque apparaisse encore plus (en la décentrant, par exemple, ou en la retournant) à coût zéro ou presque, et la réception de la marque par le téléspectateur est encore plus facile que sur un spot classique vu à vitesse normale, où il faut sortir de plus en plus des sentiers battus pour espérer être retenu par le téléspectateur consommateur.

(ci-contre : le résultat d’une recherche sur "l’impact" du regard lors d’une requête Google")
On n’échappe pas longtemps à la publicité ! ;)

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26 réactions à cet article    


  • morice morice 18 novembre 2008 12:28

     Suffit de voir le nom : d’où l’inutilité aussi des pubs quadri dans les boîtes aux lettres : aux USA c’est du noir et blanc sur papier journal et c’est tout aussi efficace : il n’ y a que les imprimeurs à se frotter les mains ici !


    • Calito 18 novembre 2008 13:36

      "Suffit de voir le nom : d’où l’inutilité aussi des pubs quadri dans les boîtes aux lettres : aux USA c’est du noir et blanc sur papier journal et c’est tout aussi efficace : il n’ y a que les imprimeurs à se frotter les mains ici ! "

      Je ne le savais pas. Intéressant, merci Morice.
      Pour avoir pendant un moment réparer des photocopieurs, on ne m’en avait jamais parlé.
      Il faut dire que la boite ou je bossait à l’époque n’étais pas au top.


    • Avatar 18 novembre 2008 12:40

      A Ines,

      Incroyable !!!

      Merci pour cet article bien construit et intéressant.

      N’ayant aucune connaissance en technique, mais ayant remarqué comme tous que le volume du son des pubs était toujours différent de celui du programme visionné, je me demande s’il n’est pas possible de concevoir un petit appareil permettant de le détecter ; afin d’arreter l’enregistrement .( ou pour le visonnage en direct sans enregistrement, de carrément couper le son.)


      • bof 18 novembre 2008 13:16

        Ca existait déjà il y a une 15aine d’années : un système anti-pub qui détectait le niveau sonore moyen et qui stoppait le magnétoscope quand le volume sonore dépassait un certain seuil.

        J’ai cessé de regarder la TV et donc de m’intéresser au sujet depuis... Mais ça doit sans doute exister encore.
        Enfin, je suppose


      • roOl roOl 18 novembre 2008 17:13

        Ca devait etre sympa pendant les films d’actions, avec des coupures magneto a chaque coup de feu/explosion surprise.



        • Trashon Trashon 18 novembre 2008 12:58

          Qu’est-ce qu’il ne vont pas inventer quand même.... dire qu’avec un maximun de 2 ou trois pubs on a pas le temps de zapper et qu’on se les tappes intégralement........






          • pallas 18 novembre 2008 13:19

            les images subliminales sont une bonne chose qui ne devrait pas etre interdit, elle devrait etre laissé au marketing ou aux marchands de publicitaires, ainsi les benefices net de ventes, rentrerai bien mieu.
            Pour ce qui est des accidents ou de la surconsommation, ce n’est pas grave, c’est la vie. C’est une bonne idée qu’ont crée ces publicitaires, mais elle devrait etre totalement subliminale, qui passerai directement dans les programmes, tel que les films, series, emissions, feuilletons.


            • MarcDS MarcDS 18 novembre 2008 13:34

              Si vous jouez la dérision, essayez d’y mettre un ton plus sarcastique pour la rendre plus claire. Si vous êtes sérieux, désolé, votre cas est désespéré.


            • cogno1 18 novembre 2008 13:39

              "la publicité, ça s’adresse uniquement aux débiles mentaux" (Coluche)

              J’ai résolu le problème, j’ai viré la télé. De toute façon, si j’en avais une, vu l’effet que me fait la pub, et la haute estime que j’ai pour elle, la télé aurait fini par la fenêtre.


              • cogno1 18 novembre 2008 13:42

                Vache j’avais pas lu Pallas... Quoi que, ça ne peut être que du second degré, au moins, ou alors de la provoc, mais je me refuses à croire qu’il se trouve des gens pour dire et penser ça.


              • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 18 novembre 2008 18:19

                oh, mais "ça" ne se pense pas, en tout cas pas avec une tête...

                Typhon


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 novembre 2008 14:16

                Qu’est ce que vous voulez. Il faut des dizaines de millions pour faire un vrai beau FLASH !

                Pour une image de deux secondes, de cette fille canon qui sirote sous un palmier...C’est dix aller-retour via les Caraïbes pour toute l’équipe, cinq gars, cinq modèles canon, dans le plus bel hotel de l’île pendant quinze jours de boulot intense...Qui c’est-il que tu crois qui payent ? Hein ! à part le gogo.

                La seconde suivante, c’est trois jours de PAO dans un labo pour faire briller comme de l’or pur, les cheveux noyés sous les nombreuses couches de cosmétiques qu’il a fallu tuer à la machette des milliers de bébés phoques sans défenses, tranquillement assoupis sur la banquise, pour devenir numéro UN...Est-ce que ça le vaut bien... ?

                La seconde suivante, c’est trois jours de casting pour faire passer toutes les plus belles filles de la capitale et sa banlieue, les faire déshabiller pour voir si elles ont LE tatouage bien placé qui fait naitre un marché nouveau...et tomber toutes celles qui n’ont pas été rete-nues dans le filet de pèche des dragueurs obsessionels qui gravitent autour du système bien huilé...

                La seconde suivante, c’est déranger une star, anciennement comédienne ou comique, dont la voix est reconnaissable d’entre mille, juste pour lui faire dire...coucou, c’est moi, oui moi. Tu peux m’acheter si tu veux, dans un soupir lascif qui réveille celui qui s’est endormi devant son poste et qui croit en se relevant brutalement que les magasins sont encore ouverts ! Comble de la frustration publicitaire...

                Sans compter le fameux yaourt " BIO " dont on pouvait lire sur l’étiquette qu’il n’était pas issu de la filière d’agriculture-élevage bio...mais qui a colonisé les étalages de la super-distribution de mensonges quotidiens.

                Non, vous ètes injuste, la pub, c’est un très dur métier !


                • aml 18 novembre 2008 22:29

                  Ouaip, mais au bout du compte ça ne fait plus l’effet escompté...
                  Va falloir qu’ils trouvent autre chose parce que même avec ça, j’ai plus envie d’acheter tellement je suis blasée... Quelle que soit la marque, quel que soit le label ; quelle que soit l’origine, j’ai fait une overdose. Alors le monde de la pub va pas faire des profits avec une cliente comme moi.


                • Fergus fergus 18 novembre 2008 15:48

                  Dans un monde vieillissant de la vessie, la seule fonction utile de la pub est de permettre de fréquentes escales techniques ! 


                  • fhefhe fhefhe 18 novembre 2008 16:31

                    P our
                    U niformiser (vos)
                    B esoins

                    En effet , les "Annonceurs" qui peuvent se permettrent un spot sur la LobotoVision sont des Oligôpoles....

                    — L’ Oréal ( Trés gros pourvoyeur de Pub )

                    — Danone

                    — Les 3 principaux Opérateurs Téléphoniques ont 85 % du marché ....

                    — Les 6 de la Grande Distribution se font "payer" leur pub par les Industriels ( Cf : Remise de Fin d’Année et Marge Arriére )
                    Et les Banquiers pourront "intensifier’ leur pub grâce aux 10 Milliards d"€ "Donné" par l’Etat , une de ses banques offre même des crédits à la consommation à prés de 20% d’Intérêts....

                    Sans Pub pas de Média.....( La Pub est la principale source de revenus de l’Ensemble des Médias )
                    Sans Pub plus de

                    M erde
                    E n
                    D istribution .
                    I nfectés (sont leurs )
                    A rticles ( surtout ceux qui véhiculent le message ) .


                    • BFranck 18 novembre 2008 16:47

                      Déjà, je ne trouve pas l’étude scientifique citée particulièrement intéressante.
                      Mais surtout, c’est le postulat de base qui me semble grossier.

                      Ainsi donc, afin de zapper la pub, les gens utiliseraient massivement l’avance rapide. Et donc, les images défileraient plus vite durant les pauses publicitaires. On verrait les mêmes images plus vite, en étant davantage concentré.

                      Là, désolé, mais je formule 2 objections liées directement à mon expérience personnelle. J’ai un lecteur-enregistreur de DVD tout ce qu’il y a de plus classique.

                      1) Quand je veux passer les pubs, plutôt que d’utiliser "l’avance rapide", j’utilise le "saut de chapitre". En effet, par défaut mon enregistreur insère des repères de chapitres toutes les 5mn. Je réalise 1 saut, puis 2 si ça n’est pas suffisant. Bref, j’attends d’avoir sauté les pubs, puis là j’utilise le retour rapide pou revenir exactement à l’instant de reprise du programme. Bref, je n’ai jamais visionné la plage de publicité ...

                      2) Même si j’avais visionné cette plage de pub :
                      a) Avec un magnétoscope à cassette, l’avance rapide donne une image déformée (c’est du au principe même de conception de ces appareils). Quelques repères visuels vont bien me permettre de distinguer la fin des pubs et le retour du programme, mais je n’aurai jamais eu une vision nette (loin s’en faut), des spots de publicité.
                      b) Avec un enregistreur-lecteur de DVD, l’avance rapide fonctionne selon un autre principe. Globalement, le lecteur va afficher à chaque seconde une image qui se situe X secondes après la précédente, X étant la "vitesse" de l’avance rapide. Les lecteurs proposent globalement des vitesses 2, 4, 8, 16 et 32. La vitesse 8 est le strict minimum pour passer une pause publicitaire sans s’énerver. Votre argumentaire suppose donc que, pour que j’ai connaissance d’un spot de pub, celui-ci présente une image globalement fixe durant au moins 8 secondes ! Ceci me semble irréaliste ...



                        • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 18 novembre 2008 18:20

                          Je suis d’accord smiley


                        • Gasty Gasty 19 novembre 2008 07:52

                          Ce post subliminal est redoutable.

                          Moi aussi je suis d’accord mais je ne sais pas à quoi !


                        • Kelsaltan Kelsaltan 18 novembre 2008 20:31

                          Il y a deux ans, Philips a déposé le brevet d’une technologie qui empêche de zapper pendant les coupures publicitaire. http://www.numerama.com/magazine/2712-Philips-depose-un-brevet-anti-zapping.html

                          A quand la machine à maintenir les yeux ouverts d’Orange mécanique ?



                          • foufouille foufouille 18 novembre 2008 20:47

                            le mieux est de couper la pub
                            sur pc on lance virtualdub
                            on cherche la pub. selection de la premiere i-frame, puis de la derniere .......... on enregistre
                            plus de pub


                            • ombrageux ombrageux 18 novembre 2008 22:28

                              Vous regardez trop la télé.

                              Intéressant article, qui révèle que tout est fait pour que nous ingurgitions de la pub par tous les moyens.

                              J’en arrive à prenser que c’est la dicatature de la pub pas moyent, hormis d’être dans un endroit reculé de ne pas subir toutes cette publicité.


                              • Pourquoi ??? 19 novembre 2008 09:01

                                D’accord avec AMI.

                                Qui est encore sensible à la pub ? Franchement elle m’indiffére... Non c’est pas vrai... j’adore la critiquer et à en rigoler franchement et surtout à la décripter, exactement comme les "informations". D’ailleurs, à bien y regarder, il n’y a pas grand différence, les deux ont quelquechose à vendre.

                                Non ce qui m’irrite bien plus, ce sont les pubs téléphoniques, jusqu’à 4 par jour, généralement débitées à toute vitesse par des gens parlant très mal français.( Si au moins ce boulot à la con rapportait un peu de fric à mon petit voisin chomeur...) J’ai essayé la liste orange, ça ne sert à rien, et pas question d’être en liste rouge pour des raisons pros.

                                J’ai essayé toutes les techniques. La dernière est de leur faire répéter le nom de leur produit : vous voulez bien me l’épeler, je note, et maintenant, vous voulez bien m’épeler votre nom, je note.
                                A ce moment 2 options : soit l’interlocuteur est peu coopératif, voire agressif, et dans ce cas je menace de porter plainte pour harcélement, ("d’ailleurs je vous retrouverai facilement, je suis sur écoute pour des raisons politiques")
                                Si l’interlocuteur est plutôt sympa, je lui dis : je note pour ne pas oublier de ne jamais acheter votre produit car je suis contre le démarchage à domicile.

                                De toute façon ils n’insistent pas. Et je me demande s’ils ne se passent pas le mot, car j’ai de moins en moins d’appels de cette nature....


                                • earth75 earth75 19 novembre 2008 12:17

                                  Bonjour, un bon article qui en rajoute sur la mainmise de la Publicité sur nos cervaux ; cette soit disant réclame est en fait un procédé de conditionnemlent le plus élaboré de l’ Histoire humaine, ces publicitaires ont fait plus fort que la religion..... c’ est dire !! Alors qu’ attendent les politiques pour en réduire le champ d’ action ? 


                                  • max14z max14z 2 décembre 2008 15:27

                                    carrément choqué !!! c’est une méthode interdite apellé le subliminal !!!!!!!!!

                                    renseignez vous sur le subliminal ( sur internet, n’attendez plus TF1 !!!

                                    mdr

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