• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Geoffroy Lejeune au JDD : et pourquoi pas ?

Geoffroy Lejeune au JDD : et pourquoi pas ?

Quel tintamarre ! La nomination par Arnaud Lagardère de l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles à la tête de la rédaction du JDD a déclenché une grêve de sa future rédaction, un déluge de critiques, auxquelles Arnaud Lagardère a fini par répondre publiquement, et même une tribune signée par 400 personnalités dans le Monde. Des réactions excessives et qui posent bien des problèmes.

 

Les censeurs ne sont-ils pas les extrémistes ?

 J’écris d’autant plus facilement sur ce sujet que je n’ai jamais particulièrement apprécié Eric Zemmour, ses idées et ses prises de position, et que la ligne portée par les médias rachetés directement ou indirectement par Bolloré n’est pas la mienne. Certains attaquent sa performance économique à Valeurs Actuelles, mais l’attaque est toujours si superficielle qu’il est difficile de lui faire crédit : certes, la diffusion de Valeurs Actuelles recule de 8,7% en 2022, mais celle de l’Express recule de 10,4%. Mais surtout, quand la diffusion de L’Obs a perdu 40 000 exemplaires sur 4 ans, Challenges 20 000 et l’Express plus de 80 000, Valeurs Actuelles en a gagné 10 000, malgré le recul de 2022. En clair, dans un secteur en grande difficulté, il faut reconnaître que le bilan de Geoffroy Lejeune, directeur de la publication de Valeurs Actuelles depuis 2016, semble assez bon, en tout cas, bien meilleur que la plupart de ses concurrents.

 Et puis, dans le système économique qu’acceptent et même défendent l’immense majorité des journalistes du JDD, c’est le propriétaire, l’actionnaire, qui décide. Bien sûr, je ne sous-estime pas la grave crise traversée par les médias, que je développe dans mon livre, et les journalistes ont bien sûr le droit de protester, mais au final, ils ne sont pas les décisionnaires finaux. Et surtout, pourquoi ce sont surtout les personnalités de droite assumée qui posent problème dans les médias ? Le problème de Geoffroy Lejeune, c’est qu’il ne suit pas cette « pensée unique » qui domine nos élites politiques et médiatiques depuis des décennies. Et cette « pensée unique » a un centre de gravité au centre-gauche, et tolère les personnes qui vont de la gauche dite sociale-démocrate jusqu’au centre-droite. Mais des personnalités plus à gauche (Ferroni), plus à droite (Zemmour), ou simplement ouvertes (Taddéï) ne sont pas tolérées.

 Car c’est bien ce qu’il y a derrière l’opposition à la nomination de Geoffroy Lejeune : une intolérance extrême à des opinions sortant de cette pensée unique, au point de tout simplement vouloir les faire taire, même si elles sont largement présentes dans l’opinion des Français. Mais ce qui est effarant dans la tribune publiée dans le Monde, c’est de s’opposer à cette nomination parce que « le JDD, avec ses qualités et ses défauts, est toujours resté attaché à la diversité des opinions. Il ne peut devenir un journal au service des idées d’extrême-droite  ». S’il y a bien une chose que Geoffroy Lejeune pourrait apporter au JDD, c’est justement une diversité des opinions, chose tellement absente de bien des médias. Les signataires justifient leur intolérance, et leur refus de la diversité des opinions au nom d’un attachement proclamé à la diversité des opinions, qu’ils refusent en s’opposant à sa nomination !

 Et que dire du qualificatif d’extrême-droite qui lui est affublé ? Aucun des nombreux signataires, ne semble avoir trouvé une déclaration ou un écrit qui pourrait justifier ce qualificatif… C’est juste un terme utilisé pour disqualifier un homme, une xénophobie idéologique tout aussi violente que les autres formes de xénophobie comme le racisme. Que des éléphants prétendument socialistes signent un tel papier n’étonnera personne devant le naufrage complet de ce parti, passé sous les 2% en 2022 ! Dommage que certains signataires n’aient pas pas vu le caractère profondément intolérant, xénophobe et autoritaire d’une telle démarche. Car ce qui gêne aussi, c’est le caractère bien peu démocratique d’une telle démarche. La propension du centre à vouloir faire taire les opinions trop loin de lui rappelle une nouvelle fois que les centristes sont bien les moins démocrates, comme même The Economist l’avait relevé…

 Ce qui est assez frappant aussi, ce sont les dérives idéologiques de cette gauche, tellement assurée de sa supériorité morale, qu’elle cède un peu trop facilement à des penchants autoritaires. Ce n’est pas le rôle d’une ministre de la culture de s’émouvoir de la nomination d’un directeur de publication d’une opinion différente, en tout cas pas dans une démocratie qui fonctionne bien. Ce faisant, elle révèle des penchants autoritaires dignes de régimes peu démocratiques. N’est-ce pas parce qu’ils croient à leur supériorité morale que certaines personnes de gauche en viennent à défendre des positions totalement aberrantes par rapport à leurs valeurs, qu’ils en oublient tous les principes démocratiques quand ils veulent faire taire des personnes d’opinions différentes, ou quand ils défendent les accoutrements promus par des islamistes misogynes dont le seul objectif est de promouvoir leur religion tout en renvoyant les femmes à une condition moyenâgeuse, où elles sont inférieures aux hommes ? Quel naufrage !

 Ce faisant, la seule preuve d’extrémisme ici me semble bien davantage être l’intolérance des censeurs à l’égard de Geoffroy Lejeune. C’est lui qui apporterait un peu de diversité à un paysage médiatique bien trop uniforme. Cette levée de boucliers totalement excessive ne fait que révéler le caractère nauséabond de ce centre-gauche conformiste, intolérant, xénophobe et autoritaire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 juillet 2023 13:23

    Se vautrer dans la défense alambiquée de l’extrême droite dans sa représentation la plus ostensible, pleine de fatuité, de morgue, d’intolérance, de duplicité, bêtement provocante à l’occasion, au service de l’argent roi, en tentant ici en plus un petit couplet pervers sur la démocratie que même un collégien est capable de déjouer, avec depuis un moment déjà un enchaînement de protestations sociales et politiques toutes plus vives et théâtrales telles qu’en pourrait rêver un rebelle d’opérette , pensant brosser ainsi dans le sens du poil ceux que vous cherchiez à tromper. Pensiez-vous vraiment que les lecteurs d’Agoravox ne vous avaient pas vu venir de loin, de très loin.

    Je vous conseillerai bien d’enlever les étiquettes de votre présentation, mais c’est trop tard, le ridicule ne tue pas mais se payer la tête de ses interlocuteurs  à ce point vous fait récolter ce que vous méritez au final.

    Il me reste à vous remercier de nous montrer si clairement, avec d’autres bien sûr qui font dans la même veine ici, une des multiples manigances de la charnière droite extrême-droite et d’illustrer ainsi son rapport avec la démocratie et la citoyenneté. 


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 8 juillet 2023 14:03

      @Octave Lebel
      Salut tatave tin pour une fois je vais te répondre car personne ne lit ta logorhée
      (Sauf Julien30 qui s’est fendu d’un com à ton égard sur télé bolloré, c’est la consécration)
      Faut dire que tes potes de banlieue avec le bordel qu’ils ont foutu, ils ont chassés mes dealers préférés, du coup je suis en manque, me reste plus que avox pour me shooter
      Geoffroy LEJEUNE c’est un gauchiste soixantehuitard 
      la preuve il a les cheveux longs
       smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 juillet 2023 20:39

      @Octave Lebel@L’auteur.

      Déjà posté mais puisque le sujet vous intéresse.

       

      L’immigration a servi de compensation aux classes creuses (guerres) et conjointement de pression à la baisse sur les revendications sociales et bien sûr de tous temps de rente électorale pour l’extrême-droite et ses alliés en opportunisme. Elle est aussi une monnaie d’échange pour les pays d’origine (autrefois la Belgique a échangé un travailleur italien contre un sac de charbon), une source de revenus mais aussi une perte subie ou voulue par des classes dirigeantes impuissantes, irresponsables et/ou corrompues. La pression sur les revendications sociales à la baisse a moyennement marché par ailleurs en raison de la combattivité des salariés (les syndicats  ont très vite intégré avec succès les immigrés) et aussi en raison de l’existence de l’URSS comme contre-modèle.

      Puis, l’URSS, hors-jeu, est venue la mondialisation où cette fois-ci (une sorte de mutation du colonialisme, l’impérialisme n’ayant jamais cessé d’exister) il s’est agi d’exploiter sur place une partie du monde en laissant la responsabilité politique des pays aux autochtones. Tout en ayant besoin ici d’une consommation de masse ici pour des produits de moyenne et basse qualité en grands nombres et renouvellement rapide. Très vite, l’économie du luxe non plus ne s’est pas privée de l’aubaine d’une main-d’œuvre bon marché. Entre-temps, la démographie ayant doucement mais régulièrement baissé, il a fallu alors préserver le marché intérieur et entretenir l’immigration compensant à la marge la démographie qu’il s’agit de préserver aussi pour d’autres raisons. Notamment politiques au sein de l’Europe où le nombre d’habitants donne encore un avantage économique mais aussi en lien avec des mécanismes électoraux de représentation au sein de l’UE.

      Ainsi s’est installé un nouvel équilibre instable avec le chômage, prix maintenant d’une fuite en avant vers la rentabilité à court terme. Qui nécessite aussi la prise en charge collective des laissés-pour-compte aidés ou utilisés comme réserve pour des emplois précaires ou très pénibles à forte rotation. Inutile de dire que cette situation est difficile à assumer et à justifier politiquement. N’est-ce pas messieurs Macron, Lemaire, Zemmour et madame Le Pen. Faut-il préciser que les médias dans les mains de qui l’on sait (ces milliardaires de la mondialisation) aident bien ce beau monde à entretenir la confusion ?

      Il s’agira bien entendu de mieux organiser, diversifier, protéger et partager le travail quand l’extrême-droite soutient maintenant l’allongement du temps de travail parce qu’il faut payer la dette nous explique-t-elle. Bravo les artistes.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 8 juillet 2023 13:29

      OK avec vous « Les censeurs sont les extrémistes »

      c’est un phénomène de plus en plus répandu de coller des étiquettes jugées insultantes et négatives (selon les cas extrême droite, fasciste, communiste, gauchiste, capitaliste, ...) à tous ceux qui ont un avis différent du sien.

      Le pire, souvent en prétextant défendre la liberté de pensée et d’expression !!! le comble !

      Que les journalistes du JDD fassent leurs articles en toute conscience, si leur direction les pousse dans un sens qui ne leur convient pas, qu’ils aillent écrire ailleurs. Mais prétendre à une information objective est illusoire et malhonnête : chacun écrit en fonction de ses convictions et de son regard. Aux lecteurs de lire des avis complémentaires et de se faire sa propre opinion.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 8 juillet 2023 13:35

        @lecoindubonsens
        Rien à voir avec cet article, mais appel à vos infos.
        Sur AV TV, un article sur P Praud qui réagit.
        Sur cet article de AV TV ou un autre, réussisez vous à émettre un avis.
        Perso, depuis plusieurs mois, diverses tentatives pour m’inscrire avec divers pseudo, divers emails, diverses adresse IP, ... toujours le message « email envoyé pour confirmer », mais email jamais reçu ?
        Y a t-il une censure efficace me concernant, ou est-ce la même chose pour tous ?
        Merci de tenter l’expérience et de passer les infos ci dessous.


      • stappy 10 juillet 2023 16:47

        @lecoindubonsens
        Y a t-il une censure efficace me concernant, ou est-ce la même chose pour tous ?

        Pas mal de bugs informatiques sur ce site, on dirait.

        Une gestion assez opaque des publications, également.

        J’en suis à mon 5ème pseudo, ayant perdu 4 fois le mot de passe (automatique) et ne reçevant plus les e-mails de renouvellement.

        Censure ? Je ne pense pas, peut-être une petite main qui s’amuse à manipuler, et ne répond jamais. Juste décevant.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 juillet 2023 06:19

        @stappy
        merci pour ce retour.
        Si 5ème pseudo, cela signifie que vous arrivez à créer des comptes avec réception du mail initial, mais mails que moi je ne reçois jamais malgrè largement plus de 5 tentatives. Le mystère reste entier ... La petite main qui s’amuse à manipuler ?


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 juillet 2023 06:21

        @stappy
        PS : je ne sais pas pourquoi un moinsseur vous a mis 1*, je mets 3* pour compenser smiley


      • stappy 11 juillet 2023 09:44

        @lecoindubonsens
        Le mystère reste entier 

        Oui, j’arrive à créer des comptes à partir d’alias d’une seule et unique adresse mail. Mais du coup je n’ai plus accès à la modé. malgré 11 articles publiés par Fanny. Pas grave, j’allais très rarement voir ce qui se prépare en modé.

        J’ai consommé tous les alias autorisés par mon service de messagerie. Au prochain bug (mot de passe ne fonctionnant plus et pas de réception de mail de renouvellement), je vais tirer ma révérence de ce site. Ras le bol, je ne vais pas créer une adresse mail spéciale Ago.

        Comme souvent en cas de bug, on se heurte à un mur. L’IA va-t-elle « humaniser » la relation avec ces sites, les machines « humanisées » étant préférables à un mur en béton (le site ne répond jamais) ? On verra, mais les manipulations vicieuses vont exploser (on pourra dialoguer avec la machine mais elle nous baisera, d’une façon ou d’une autre, quand elle veut et comme elle veut).


      • stappy 11 juillet 2023 09:51

        @lecoindubonsens
        je mets 3* pour compenser

        J’ai pas trouve le mode d’emploi de ces étoiles. Si 10 pesonnes cliquent sur 3 étoiles et dix autres sur 1 éoile, ça donne quoi au final, qu’est-ce qui s’affiche ? Suis pas doué pour tous ces trucs (trop vieux).


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 juillet 2023 11:13

        @stappy
        je ne connais pas non plus le mode d’emploi de ces étoiles.

        Mais je suppose qu’il s’agit d’une moyenne. Comptage du total des étoiles (1 2 ou 3 cliqué) divisé par le nombre de votants. Tentez sur les 2 derniers posts sur lesquels le moinsseur pro a mis 1* comme d’habitude pour tout ce que je publie, quel qu’en soit le contenu.
        Mettez 3* a un, avec 2 votants, normalement moyenne 2*.
        Mettez 2* à l’autre, avec 2 votants moyenne 1.5, nous verrons si arrondi dessus ou dessous 2* ou 1*


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 juillet 2023 11:17

        @lecoindubonsens
        j’ai fait le test sur vos 2 posts ci dessus
         3* a un, avec 2 votants, effectivement moyenne 2*.
         2* à l’autre, avec 2 votants moyenne 1.5, arrondi au dessus puisque 2*


      • Seth 8 juillet 2023 13:57

        Cette grève des journaleux de droite de ce torche-cul qui passe depuis des lustres en se couchant les infos officielles contre un dirlo bolloreïque de droite plus ou moins extrême est ridicule.

        Pourquoi d’un seul coup protestent-ils contre ce qu’ils ont toujours été ? Il est un peu tard pour se rendre compte de la main-mise du capital sur la presse, l’étude des media a commencé avec McLuhan il y a déjà un certain temps.

        Ils ne sont que les petites mains de la merdiocratie qui leur sert la soupe, rien de plus et jusqu’à présent ils s’en sont bien accommodés alors pourquoi s’énerver ?


        • sylvain sylvain 8 juillet 2023 14:23

          ces consideration de droite et gauche n’ont jamais ete aussi utilises et n’ont jamais eues aussi peu de sens que maintenant. Le sens qu’il y a derriere ces mots, et qui n’a defini quelque chose de clair que pendant la revolution francaise, a glisse de nombreuses fois.

          Un simple exemple, pour les gens qui se disent de droite, ne pas condamner l’immigration suffit a etre de gauche, donc macron est de gauche. Pour une personne se disant de gauche, un neoliberal passant son temps a favoriser le marche et le capital est de droite, donc macron est de droite.

          Ces categories n’ont pas grand sens et ne servent au final plus a grand chose d’autre qu’a cliver. Pour ce qui est de VA, l’etiquette d’extreme droite ou autre ne m’apprend en fait a peu pres rien. Enfin je suppose tout de meme que si il plait a un oligarque, c’est qu’il defend le capital, ensuite peu importe qu’il soit « pour les LGBT » ou « contre l’immigration », tout ca ne sert finalement qu’a occuper le couillon moyen


          • @sylvain

            Bien nuancé et résumé !
            Pas mieux
             smiley


          • Moi ex-adhérent 9 juillet 2023 06:19

            Tout ce qui n’est pas de Gauche ni du ventre mou, (extrême centre) est devenu extrême droite, tandis que la France insoumise ne pose aucun problème, car elle est connue pour sa pondération dans ses propos.

            Les journaux sont très chers et les journalistes impayables, heureusement ils sont subventionnés pour répéter inlassablement « Indignez-vous »

            C’est ce que je ressens, mais pas pour les mêmes raisons que nos très chers indignés.


            • @Moi ex-adhérent

              J’ai noté,hier, une définition du conspirationnisme proposés par l’invité d’Yvan Rioufol, Hervé Luxardo (que j’ai découvert).
              « confrontés à leurs contradictions, les gens crient »au conspirationnisme « ... »
              J’ai apprécié ce point de vue original que je diffuse...


            • Ils peuvent bien écrire ce qu’ils veulent d’un bord ou de l’autre...

              Aujourd’hui, on ne peut pas nier que Jean-Marie Le Pen avait été visionnaire...

              Ce qui est hallucinant ( bis) c’est que de l’intérieur et de l’extérieur les Algériens de la Mitidja nous chient sur la gueule et que les bisounours en redemandent...

              Un mix de Fillon et de Le Pen aurait fait le meilleur chef d’État compte tenu des disponibilités du personnel politique.

              Comment est-on descendu à ce niveau de chienlit avec tous ces braillards dépenaillés à l’A.N ? Comment ?

              Alors que les Flics n’en peuvent plus... les Autorités en sont encore à mettre des gants pour simplement interdire les mortiers d’Artifice... jusqu’au 14 juillet seulement !

              Pensez au courage « surhumain » pour penser à interdire les Tictoc et autres merdes du genre....

              Trop de libertés... Tue La Liberté !

              Ce n’est même plus du bon sens, c’est un constat !

              A quel manipulateur de l’ombre profite tout ce bordel ?

               Réponse évidente !


              • A l’auteur qui apprécie Chevènement !

                Je suis extrêmement étonné que nul ici ou ailleurs (politique ou media) ne rappelle jamais l’épisode tragi-comique de ce ministre de la Police qui avait utilisé le terme :

                ------------------------ SAUVAGEONS --------------------------

                à propos des « malheureux » de banlieues « très défavorisées ».

                Il a fallu qu’il use de circonlocution laborieuse arboricole pour atténuer son propos :

                Rejet sauvage de la partie non greffée d’un arbre greffé`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981).

                Plutôt que le sens commun moins démagogique :

                Enfant qui a grandi sans recevoir d’éducation.

                NB : serais-je le seul à avoir une mémoire non sélective ?



                • Parrhesia Parrhesia 10 juillet 2023 11:40

                  Compliments habituels à l’auteur tant sur la forme que sur le fond de cet article.

                  Néanmoins, j’aimerais proposer, sur un point précis, une approche différente .

                  Sur ce point, je cite donc :

                  >>>Et cette « pensée unique » a un centre de gravité au centre-gauche, <<<

                  Il semble que ne soit guère gratifiant pour la notion classique de « Centre-gauche ».


                  L’image d’une pensée unique fleurissant au centre-gauche, c’ est précisément l’impression que souhaitent diffuser les manipulateurs mondialistes des deux bords dans l’esprit des populations.

                  En réalité, et à mon modeste avis, la « pensée unique » est actuellement (et habilement) manipulée de telle sorte qu’elle serve dans le même temps les intérêts inavouables de la tentative de mondialisme d’origine « internationale socialiste » et ceux, tout aussi inavouables, de la tentative mondialiste d’origine « capitaliste exclusivement financiariser ».

                  Un centre gauche digne et respectable dans la tradition française ne peut rien avoir de commun avec la « pensée unique » telle qu’elle est actuellement concoctée, présentée et utilisée par ses différents thuriféraires et turbulents bénéficiaires.

                  Surtout si l’on considère ses conséquences réelles sur le pronostic vital des restes de la France...

                  Ceci étant, excellent article !


                  • dans le même temps les intérêts inavouables de la tentative de mondialisme d’origine « internationale socialiste » et ceux, tout aussi inavouables, de la tentative mondialiste d’origine « capitaliste exclusivement financiariser ».


                    C’est clair, Mélenchon s’interdit d’intervenir dans le jeu de l’OTAN / USA en Ukraine !

                    Ce qui est incompréhensible pour ceux qui ont vécu intensément les années 68-73 ! Nanterre / Viet-Nam

                    Va faire comprendre ça au plus jeunes... qui croient déjà tout savoir !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité