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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La 9e symphonie de Beethoven a 200 ans !

La 9e symphonie de Beethoven a 200 ans !

7 mai 1824, théâtre de la Cour impériale de Vienne : le grand Ludwig van Beethoven, bien qu’il soit très affecté par la surdité, dirige la première de cette 9e symphonie hors normes dont il vient d’achever la composition. L’œuvre reçoit un accueil triomphal du public viennois. Elle ne sera jamais surpassée par quiconque. De très nombreux musicologues et des millions de mélomanes sur la planète considèrent même qu’en matière de musique symphonique, elle est le chef d’œuvre absolu…

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En réalité, Beethoven a longtemps mûri son projet. Dès 1785, alors qu’il n’est encore qu’un adolescent âgé de 15 ans, il est séduit par le poème de Friedrich von Schiller intitulé An die Freude (À la joie). Fortement imprégné lui-même des idées des Lumières dont il se nourrit, et notamment des concepts de Liberté et de Fraternité entre les peuples théorisés par les philosophes, le jeune Beethoven décide qu’il mettra tôt ou tard en musique le poème lorsque le moment sera venu. Un projet qu’il confirme en 1793 dans une lettre à la romancière Charlotte von Lengefeld, l’épouse de Schiller.

En 1808, ce n’est pas le poème de Schiller qu’il met en musique, mais un texte que rédige, à sa demande, son ami Christoph Kuffner sur un thème de rapprochement fraternel entre les hommes, favorisé par les Arts, dont l’inspiration rappelle le poème de Schiller. Beethoven intègre ce livret dans une œuvre étonnamment méconnue de nos jours, la superbe Fantaisie chorale pour piano, solistes, chœur et orchestre op. 80. Le traitement choral y préfigure nettement celui du 4e mouvement de la 9e symphonie, au point qu’on l’a souvent présenté comme une « esquisse » de celui-ci.

Des années passent. En 1817, Beethoven n’a plus écrit de symphonie depuis 5 ans. C’est à la demande de son ami Ferdinand Ries, sollicité, semble-t-il, par la Royal Philharmonic Society de Londres, qu’il entreprend de composer une 9e, et même une 10e symphonie. Beethoven a d’ores et déjà matière à plusieurs mouvements. Il y travaille durant plusieurs années, en alternance notamment avec la création de sa Missa solemnis, de plusieurs Lieder et de sonates pour piano, mais sans réellement s’attacher à finaliser une nouvelle œuvre symphonique.

En 1823, trois des mouvements de la 9e symphonie sont prêts. Mais Beethoven bute sur le quatrième. Non qu’il soit en mal d’inspiration. Mais il est confronté à un dilemme. Soit il reprend pour le finale l’idée de mettre en musique An die Freude de Schiller, et de ce fait introduit dans une symphonie des solistes vocaux et un chœur, ce qui n’a jamais été réalisé auparavant. Soit il reste fidèle aux structures habituelles et compose un finale instrumental dont il dispose d’ores et déjà de la matière. Au terme d’une longue et difficile réflexion, son choix est fait. Ce sera, écrit-il dans une lettre, « un finale du genre de ma Fantaisie pour piano avec chœurs, mais sur une bien plus grande échelle. »

En effet, quel finale  ! 25 minutes grandioses – à peine moins long que la 8e symphonie entière ! – qui vont marquer à jamais l’histoire de la musique. Précédée par des dissonances sauvages et un rappel des thèmes des précédents mouvements, survient soudain la voix humaine : « O Freunde, nicht dieser Töne !  », clame le baryton en invitant ses « amis » à changer de ton et à partager avec lui un chant joyeux. Ce que font les autres solistes et le chœur en entonnant tous ensemble la musique du fameux livret de Schiller. L’« Hymne à la Joie » est né : un « tube » planétaire qui parle aux peuples de tous les continents en quête de fraternité et d’harmonie. En 1972, il devient l’hymne officiel du Conseil de l’Europe, et en 1985 celui de l’Union européenne.

L’intérêt de la 9e symphonie en ré mineur op. 125 ne doit évidemment pas être résumé à ce seul mouvement choral, aussi somptueux soit-il. Les trois mouvements qui le précèdent sont également représentatifs du génie de Beethoven. À commencer par le premier dont les accents sombres et tumultueux annoncent, après une entrée mystérieuse suivie d’une phase de chaos, la puissance de cette œuvre magistrale appelée à emporter le public durant les 70 minutes de son exécution. Et de fait suivent un scherzo envoûtant et survolté, marqué par un usage inhabituel des timbales et la survenue d’un trio étonnamment serein, puis un adagio apaisé et mélodieux en forme de thème et de variations, entrecoupé par deux étonnants épisodes de fanfare, qui sonne comme un appel à la méditation et à l’élévation spirituelle.

Lors de la première du 7 mai 1824 au Theater am Kärtnertor (le théâtre impérial de Vienne), c’est Beethoven en personne qui conduit l’orchestre, bien qu’il soit déjà atteint d’une surdité très avancée. On le dit même quasiment sourd. Au point que lorsque les dernières notes s’éteignent, le compositeur reste tourné vers les musiciens alors qu’éclatent dans la salle les applaudissements chaleureux et les clameurs enthousiastes du public. Légende ou vérité, l’on rapporte que c’est la contralto Caroline Unger qui aurait pris Beethoven par le bras pour qu’il se retourne et puisse, à défaut de l’entendre, voir le triomphe réservé à son œuvre par les Viennois.

Cette scène étonnante prend toute sa force dans les mots qu’a consacrés Victor Hugo à l’œuvre de Beethoven : « Ces symphonies éblouissantes, tendres, délicates et profondes, ces merveilles d’harmonie, ces irradiations de la note et du chant sortent d’une tête dont l’oreille est morte. Il semble qu’on voie un dieu aveugle créer des soleils. » Un propos que n’aurait pas renié Richard Wagner : dans ses mémoires, le compositeur a écrit que Beethoven a « élevé l’esthétique au rang du sublime ». En quelques mots, tout a été dit !

Vidéo : 9e symphonie par le West-Eastern Divan Orchestra et les solistes et chœurs de l’Opéra de Berlin dirigés par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Berlin.  

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48 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 7 mai 09:24

    En ces temps de guerre, et malheureusement de massacres, en différents points de la planète, j’ai choisi pour illustrer cet article une interprétation de la 9e symphonie donnée à la Philharmonie de Berlin par le West-Eastern Divan Orchestra.

    Cela n’a rien d’un hasard : cette formation, créée il y a un quart de siècle par Daniel Barenboïm, est constituée de musiciens israéliens et arabes du Proche et du Moyen-Orient.

    Quel plus bel exemple de la fraternité des peuples chère à Beethoven ?


    • Fergus Fergus 7 mai 09:27

      J’ai consacré en 2014 un article à cet orchestre atypique :
      Quand Israéliens et Palestiniens jouent à l’unisson


    • Fergus Fergus 7 mai 09:33

      Je viens de relire les commentaires auxquels a donné lieu l’article mis en lien ci-dessus.
      10 ans plus tard, ils sont étonnamment d’actualité concernant le Hamas et la politique de Netanyahou, alors allié à l’extrémiste Liberman.


    • Sirius Sirius 7 mai 09:29

      Dommage que les électeurs de l’UE n’aient pas la même lucidité que Beethoven sur les illusions portées par de « grands projets » comme celui de la construction d’un empire en instrumentalisant l’enthousiasme de populations entières.

      Beethoven avait 19 ans quand la Révolution française a éclaté. Les idées libertaires. Et révolutionnaires l’ont séduit et Bonaparte qu’il considérait comme le champion glorieux de la conquête de la liberté et de la fraternité l’a fasciné au point de composer pour le célébrer la Symphonie n°3 qu’il voulait dédicacer à l’homme qu’il admirait.

      En 1804, ses espoirs se sont écroulés quand le général Bonaparte est devenu l’empereur Napoléon, ce qui lui a fait dire : « Ce n’est donc rien de plus qu’un homme ordinaire ! Maintenant, il va fouler au pied les droits humains, il n’obéira plus qu’à ses ambitions ». La symphonie a alors pris le nom de Symphonie Héroïque, avec en sous-titre « à la mémoire d’un grand homme », et la dédicace pour Bonaparte a disparu.

      Quand Napoléon a commencé à subir de lourdes défaites, Beethoven a composé une œuvre à la gloire du duc de Wellington, vainqueur des troupes napoléoniennes, saluée par l’aristocratie, les Princes, et interprété devant les têtes couronnées au Congrès de Vienne. Il était alors considéré comme un compositeur d’état et pas du tout come le chantre de la fraternité entre les hommes. Il avait même développé un sentiment anti-français, confondant le pays, le peuple et un homme.

      Quand Napoléon est mort à Sainte-Hélène en 1821, en guise d’oraison funèbre, Beethoven s’est contenté de dire : « Il y a dix-sept ans que j’ai écrit la musique qui convient à ce triste événement ». Pour lui, l’idée dune « Europe unie » était morte à ce moment-là et il avait fait son deuil.


      • Fergus Fergus 7 mai 09:38

        Bonjour, Sirius

        Merci pour ces rappels.
        Je mentionne évidemment cette fascination de Beethoven pour la Révolution et Bonaparte puis la désillusion qu’il a ressenti dans l’article que j’ai consacré en 2011 à la 3e symphonie : « Eroica », ou la révolution symphonique.


      • Octave Lebel Octave Lebel 7 mai 10:03

        Beau texte et exceptionnelle symphonie et très bel hymne qui nous porte par l’enthousiasme et la ferveur qu’il génère et l’intelligence créatrice qui nous illumine. Qui sourd du fond de notre humanité. Nous ne changerons pas d’hymne .Juste le fonctionnement et les finalités de l’UE afin que les peuples et les nations s’y retrouvent et puissent faire avancer la démocratie fondée sur le respect des citoyens avec les moyens d’y pourvoir. La justice sociale et la solidarité, la responsabilité écologique et la paix par-dessus tout. Qui permet aux cultures de se rencontrer et de s’enrichir mutuellement. Voulue vivante et durable dans un droit international conçu, construit et voulu par tous. En mettant à nu toutes les hypocrisies politiques et technocratiques qui nous masquent le rapport de forces cru et pesant des intérêts de minorités qui ont réussi jusqu’ici à s’imposer en détournant les fruits de notre travail et de notre intelligence collective. Qui d’entre-nous en verra les avancées tangibles en n’oubliant pas que les rythmes du temps qui portent nos vies s’accélèrent avec leurs dangers et leurs potentialités ? Mais au moins, chacun selon ses moyens et compétences, aura pu y réfléchir et y contribuer. 


        • Fergus Fergus 7 mai 10:09

          Bonjour, Octave Lebel

          Merci pour vos réflexions.

          Changer « le fonctionnement et les finalités de l’UE afin que les peuples et les nations s’y retrouvent » me semble en effet une nécessité afin de rompre avec la prédominance des marchés sur les attentes des populations.


        • pasglop 7 mai 12:12

          @Fergus
          Je ne vois pas très bien avec quels leviers et moyens de pression étant donné que, même si la répartition des sièges change sensiblement avec les prochaines élections, la tendance a peu de chance d’aller dans ce sens.
          Sans compter la résistance innée du conseil et de la commission.
          J’ai lu quelque part, vrai ou faux, que près de la moitié des députés européens français avaient refusé la publicité des contrats Pfizer.


        • Aristide Aristide 7 mai 13:03

          @pasglop

          Ouais, mais comme c’est beau !!! 

          Juste le fonctionnement et les finalités de l’UE afin que les peuples et les nations s’y retrouvent et puissent faire avancer la démocratie fondée sur le respect des citoyens avec les moyens d’y pourvoir. La justice sociale et la solidarité, la responsabilité écologique et la paix par-dessus tout.


        • Fergus Fergus 7 mai 13:40

          Bonjour, pasglop

          L’avenir de l’Union européenne est clairement menacé. Or, les nations qui la composent ne veulent pas sa fin.
          C’est pourquoi  fût-ce au bord du gouffre  l’UE se réformera tôt ou tard afin d’en finir avec le dogme des marchés tout-puissants et avec le vote sclérosant à l’unanimité au profit de la majorité qualifiée sur la plupart des textes.
          D’ores et déjà, des assouplissements ont eu lieu, et les pouvoirs du Parlement, bien qu’encore très insuffisants relativement à la Commission, ont été renforcés sur plusieurs points.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mai 13:48

          @Fergus
           
          ’’L’avenir de l’Union européenne est clairement menacé. Or, les nations qui la composent ne veulent pas sa fin.’’
          >
          Puisque vous paraissez en savoir quelque chose, dites nous :
          1 l’avenir de l’UE est menacé par qui ? Par quoi ?
          2 c’est qui les nations ? Le peuples ou les dirigeants ?
           
          Vous parlez ici au nom de qui ? À quel titre ?


        • Fergus Fergus 7 mai 13:57

          Bonjour, Francis, agnotologue

          « menacé » avant tout par un fonctionnement sclérosant.

          « c’est qui les nations ? Le peuples ou les dirigeants ? »
          Les premiers, les seconds étant leurs représentants.
          Mais ni les uns ni les autres ne veulent une sortie de l’UE. Les Britanniques eux-mêmes se sont rendu compte qu’ils avaient fait une énorme connerie avec le Brexit.

          Et, comme vous, je m’exprime à titre personnel !!!


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mai 16:44

          @Fergus
           

          ’’Et, comme vous, je m’exprime à titre personnel !!!’’

          >

          Quand on s’exprime à titre personnel on ne parle pas pour les autres, comme vous le faites ici, pour les 450 millions d’individus qui peuplent l’UE.

           

           !!!!!!!!!!


        • Fergus Fergus 7 mai 16:49

          @ Francis, agnotologue

          Ne ciblez pas avec autant d’acrimonie ma manière d’exprimer mes opinions. Vous usez exactement de la même sur d’autres sujets !!! smiley


        • @Fergus
          mais oui mais oui ...
          ils preferent (vous compris) tellement votre UE que avec Macron votre idole cette ue va tellement etre portée au pinacle qu’il est pret a que ce pays devienne une province de l’UE, on le vois bien ainsi que la stratégie employée pour exploser ce pays que ce soit par la dette, la terreur ou l’immigration
          Vous croyez qu’on ne vois pas votre petit jeu, qu’on est assez « Khons » lol pour ne pas vous voir arriver ?
          Note je n’etais pas sur du choix de la GB, eh bien je dois admettre qu’un peuple lucide qui lui n’a pas collaboré avec le Nazisme et l’a combattu à encore cette fois fais preuve de grande lucidité, puisque le sujet est sur la table

          Vous qui voyez systémtiquement des nazis ou des racistes la ou il ne sont pas (les Japonais actuels p ex les Nationalistes Suisses etc ...)
          c’est marrant cette cécité à géometrie tres vaiable
          en 40’s ils avaient des noms ces gens en collaborant aussi , nous expliquant les joies du progres d’etre rattaché à un modele extérieur et que notre pays fallais oublier c’etais tellement mieux d’etre raccroché a l’allemagne
           
          apres en 45’s ils n’avaient plus exactement cette meme dénomination ces petits propagandistes de l’époque, ce qui est cocasse vous noterez les memes similitudes de ces même personnes pour le progres de la medecine vue par dr J Menguele
           
          L’histoire est souvent une éternelle répétition
          Vous croyez à l’hérédité,il me semble ...
          vu que vous dites que le RN de Marine c’estr le même que le FN de papa Jean Marie de l’époque , il ne peut y avoir deux poids deux mesures


        • Octave Lebel Octave Lebel 7 mai 19:52

          @Aristide

          Cela dépend pour qui.

          → Les services antiterroristes n’ont-ils pas d’autres choses à faire que de poursuivre des militants et opposants politiques ?

          Convocation pour « apologie du terrorisme » – la déclaration de Mathilde Panot devant les enquêteurs (03 mai 2024)

          https://linsoumission.fr/2024/05/03/apologie-terrorisme-declaration-panot

          Je sais, c’est déprimant de devoir se pencher sur ce genre d’affaire et nous avons quelquefois besoin de penser un peu à autre chose pour souffler un peu. Pourtant parcourons un peu la liste de tout ce qui a déjà eu lieu pour voir comment nous oublions vite pendant que d’autres eux n’arrêtent jamais de s’avancer.

           → Aristide 18 octobre 09:43

          « Nous pouvons pardonner aux Arabes d’avoir tué nos enfants. Nous ne pouvons pas leur pardonner de nous avoir obligés à tuer leurs enfants. Nous n’aurons la paix avec les Arabes que lorsqu’ils aimeront leurs enfants plus qu’ils ne nous détestent ». Golda Meir

           



        • Fergus Fergus 7 mai 22:43

          @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Quel ramassis d’âneries, de mensonges et de propos diffamatoires !!!


        • @Fergus
          Ben voyons .... tous sont complotistes

          Tiens j’ai un article pour vous du JDD d’un gius qui n’a plus rien à perdre à dire ce qu’il pense etant au bout de sa vie (sauf si vous croyez qu’a 95 ans on a 50 ans devant soi et un appetit égotique extraordinaire lol)

          https://www.lejdd.fr/international/lavenir-meme-de-la-france-en-depend-edouard-balladur-exhorte-reprendre-le-controle-de-limmigration-144878

          Il dis quoi ce Mr , contrairement à vous ?
          il est xénophobe comme les japonais d’apres vous qui la preuve sous votre pif ont étés un peu plus visionnaires et lucides malgré vos insultes et quolibets de beauf 
           
          Vous voulez vraiment que j’aille farfouiller dans les archves pour citer vos posts racistes car c’etais donc raciste de dire que les Japonais qui refusent de mourrir sont xénophobes 
          Vous voulez que j’ailles chercher vos citations d’un RN que vous classiez il y a peu encore de xénophobe (*) lorsqu’iols disaient cela, vous voulez ? vraiment  !

          (*) Ce que vous faites de moins en moins sachant que désormais d’apres les dernieres études / sondages etc en 2027 quelque soit le candidat au 2eme tour c’est le RN élu , d’apres les sondages j’entend donc pour rester « politiquement correct » vous ne le dites plus, et vous croyez que ca non plus j’chui si khon que je ne le vois pas non plus

          Comme vos propos de l’époque concernant la vaccination, avec votre belle soeur qui à crée la légende ici de tous les anciens qui sont morts de rire, vous voulez aussi qu’on cherches MES propos de l’époque ou je placais mes recherches sur la question sur les rares articles des lanceurs d’alerte dans les articles d’Olivier
           
          Vous voulez vraiment ?
          Ca sera inutile je pense car il reste pour votre malheur des anciens ici comme Francis etc....

          Vous etes stupide à ce point la ou etes voius sur votre « planete » un peu comme les « biens pensants » (entendre les dirigeants pas les bénévoles) des restos du coeur qui excluent une nana (Colombe) dans la précarité qui est bénévole depuis des années et qui pensent en plus que ca va « passer » parce qu’elle a osé dire qu’elle vote RN 
          Les comme vous qui tournent en rond dans leur entre soi de leur caste de petite bougoisie bien pensante provinciale (ou du 7eme arrdt de paname) les mêmes...et quin en plus d’etaler leurs erreurs ont ce culot de copntinuer et perseverer, preuve d’un superbe concentré de bétise
          Vous voyez moi j’chui khon, pas une lumiere et le sais mais pas abruti au point de lorsque le présent à donné tord au futur d’autrefois ...
          j’insiste pas comme un abruti fini, vous si , c’est dramatique, sont tous comme ca dans votre contrée ? tu m’etonnes que le pays il sombre avec des grands visionnaires de votre acabit ^^
           


        • @Fergus
          Comme vous croyez cher neuneu que quazi tous les intervenants de cet article ne vous ont pas vu venir a un mois des européennes
          Vous etes assez cons pour les prendre pour des cons à ce point la ? smiley smiley
          Comme ce post ci au passage, vous pensez qu’il va passer (lol)

          Vous feriez un pietre avocat et un tres mauvais propagandiste smiley smiley 


        • Fergus Fergus 8 mai 09:03

          Bonjour, eau-mission

          Non, je ne « convoque » pas Wagner. Ce n’est pas moi qui l’ai cité. Et ma réticence à l’égard de Wagner n’est pas liée au symbole qu’il a porté dans l’Allemagne nazie, mais au fait que je n’ai jamais accroché à sa musique, pas plus qu’à celle de Berlioz, de Bruckner ou de Mahler.


        • Fergus Fergus 8 mai 11:30

          @ eau-mission


          « Ai-je mal lu la fin de votre article ? »

          En effet, je l’ai cité en fin d’article. Je pensais que vous faisiez allusion au commentaire de La Bête du Gévaudan. Désolé pour la confusion.



        • Octave Lebel Octave Lebel 8 mai 12:34

          @Octave Lebel

          En réponse à Aristide 7 mai 13:03

          « Ouais, mais comme c’est beau !!! »


        • Seth 7 mai 12:33

          Outre le fait que je n’apprécie guère la musique et la poésie nozamizalmaniennes en général, cette symphonie est carrément inécoutable du fait de l’usage que l’europe en a fait.

          Vous apprécierez tout particulièrement l’a-propos de ce petit extrait du texte chanté supposé s’appliquer à l’europe :

          Alle Menschen werden Brüder,
          Wo dein sanfter Flügel weilt. 
           smiley

          Pauvres Bitauvent et Schiller !


          • Seth 7 mai 12:54

            @Seth

            On peut relever aussi qu’il n’est pas indiqué que la « Freude » est supposée être fournie par... le yankistan puisque c’est lui qui contrôle et dirige l’Europa.

            Et donc que quand on vous dit qu’elle est « Tochter aus Elysium », c’est une blague. smiley


          • Fergus Fergus 7 mai 13:52

            Bonjour, Seth

            « cette symphonie est carrément inécoutable du fait de l’usage que l’europe en a fait »

            Un tantinet puéril, et par conséquent ridicule, non ? C’est comme si vous rejetiez toutes les oeuvres d’art réalisées par des artistes ayant délibérément soutenu des politiques contraires à vos idées !

            « c’est lui qui contrôle et dirige l’Europa »

            L’hymne à la joie est, en premier chef, symbolique du Conseil de l’Europe, et donc également de pays qui ne font pas partie de l’UE !

            Qui plus est, vous mélangez tout en considérant que l’Union européenne est immuable dans son administration née des Traités de Maastricht et de Lisbonne. Cela n’a rien de réaliste : l’histoire montre que les traités sont sujets à des réformes ou à des abrogations au profit de nouveaux textes.


          • Seth 7 mai 14:26

            @Fergus

            Je ne vois pas ce qu’il y a de puéril à ne plus pouvoir supporter une musique utilisée dans un but que l’on désapprouve et serinée à chaque fois qu’il est question du Pustula-land.

            De plus la musique est simplette et le texte cucul, et cela hors europe, c’est du grandiose de bazar sur un texte gnangnan.

            Le conseil de l’europe est une assemblée qui pour aussi solennelle qu’elle soit n’a pas d’action : ses membres passant leur temps à faire valider dans leur pays les décisions délirantes de l’omnipotente commission dans la main des lobbies et désignée sans choix par le peuple.

            Quant au traité de Lisbonne, parlons en. Il ne vous a pas échappé qu’il fut imposé en s’essuyant les pieds sur la décision du peuple, je ne vois pas en quoi des « réformes » sur une telle base seraient défendables en aucune manière ni quel sens elle pourraient avoir, la base en étant rejetée. De plus il reste à savoir dans quel sens iraient ces « réformes » si ce n’est vers une perte de qu’il reste de souverainetés aux pays.

            Pour le « parlement, » on ne parle pas de ce qui n’existe pas.

            Tout cela va de mal en pis sur les flonflons beethoveniens qui nous cassent les oreilles. Cette musique est l’exemple même de la manière dont on peut prendre les gens pour des cons en leur bourrant le cul de paille en musique.

            A quand votre défense du torche-cul européen orné des 13 étoiles de la Vierge qu’on s’infuse partout ?


          • Fergus Fergus 7 mai 16:20

            @ Seth

            « la musique est simplette et le texte cucul »

            Mieux vaut lire cela qu’être aveugle ! Encore que je ne sois pas un fan du texte de Schiller.
            Mais la musique a été saluée par les plus grands compositeurs des 19 et 20e siècle. Ainsi que par nombre d’intellectuels pourtant difficiles à satisfaire. Le philosophe Schopenhauer a même écrit que Beethoven s’était élevé au-dessus de Bach et Mozart.

            « hors europe, c’est du grandiose de bazar »

            N’importe quoi ! Cette symphonie est jouée partout sur la planète, y compris en Chine et au Japon, ce dernier pays vouant un culte tout particulier à cette partition d’exception !

            Pour ce qui est du « traité de Lisbonne », je ne le vois pas comme une « base », mais comme un texte qui devrait être abrogé pour être complètement réécrit.

            En fin, le drapeau européen n’a rien à voir avec un « torche-cul européen orné des 13 étoiles de la Vierge », n’en déplaise aux allumés de LFI qui ont initié cette polémique idiote. Le bleu est couleur d’espoir, et les étoiles symbolisent les états membres de la même manière que sur ce drapeau du Cap-Vert (lien), le bleu symbolise la mer et les étoiles les îles de l’archipel !


          • @Fergus
            ouaip la démocratie européenne dans toiut sa plendeur (je reviuiens sur les porops de seth)

            bon les gueux on va vous bourrer le mou faut voter oui, de toute mazniere c’est que les nazis, les fachos et les reac, bref les pue la pisse et l’extremeuu droite qui pourrais voter non en 2005
            mode bourrage et sur bourrage de crane h24
            Manque de bol pour les vrais Fafs , les Francais s’emparent de la constitution, pire la lisent (ha les cons) et crime de lese majecsté en débattent de facon démocratique « Nazoizonal Suisse atch » enfin selon vous, car le peuple ca pue ...

            Bref à la surprise générale (une bonnne pour moi une tres mauvaise pour vous) c’est un non tres majoritaire 55% de NON ferme catégoroue et définitif vs 45 c’est bien ca ?
            Ah la la si ca pouvais etre pareil avec une fille qui passe dans la rue hélas lorsqu’elle veut pas (et que moi que je veut un peu comme vous quoi) cela s’appelle un viol il me semble enfin m’en indiquerez la définition

            Le peuple à dontc eté violé ici car contre son consentement il me semble ou alors dites moi a quel moment un oui vaut oui et un non vaut non ?
            Ou un OUi fergussien du camp du bien vaut oui et son NOn la il vaut NON
            Et celui du geux c’est au mieuxc ferme ta gueule et a pire un éborggnement en regle lorsque les gueux du RIC demandaient de la démocratie sauce Nationaliste Suiise (ah les ordure ! smiley smiley

            dites moi c’est qd que vous arretez de vous foute de notre poire enfin si mal parce que vous vopyez le poulailler il le voir le renard la ....


          • @Fergus
            En fin, le drapeau européen n’a rien à voir avec un « torche-cul


            Si c’est un torche q, d’ailleurs le no de tel de la France c’est l’elysée enfin en pricipe sous d Gaulle ca l’etais , c’est quoi le no de tel de l’europe ?
            Elle est ou son armée ? son etat ?
            Les USA avec leurs provinces (etats) au moins c’est cohérent ,
            ils ont des porte avions p ex
            il est ou votre porte avion européen a part celui dans votre baignoire ?
            elle est ou la dissuasion nucleaire  ?
            Oui je sais le traitre au pays veut refiler le bouton a V D Layen , celui la aura absolument tout vendu

            Bref ...
            un drapeau c’est une nation, un pays des frontieres,
            c’est quoi les frontieres de l’ue,
            ca n’existe pas c’est un foutoir total ou toute la planete y entre sans s’essyer les pieds, me dites pas non Macron explique non stop que les gus qui entrent on peut pas les renvoyer , c’est bien le gus pour qui vous avez avec fiierté voté
             
            Alors tiens je vais faire pour une fois comme un irrégulier ceux que vous adorez, donc ce n’est pas sur le drapeau Francais que je vais m’essuiyer les pieds ou chier dessus voir bruler pour certains que moi je respecte car signifiant comme sa femme un usage EXCLUSIF c’est l’européen, cad votre peripathéticienne qui un coup est roumaine, allemande (quoique les allemandes parais qu’elles aiment etre violées par les wilkommen enrichissement culturel a cologne lol avec vos gouvernants europeens des joies du vivrensemble en le cachant au peuple local du cru ca va de soi ainsi qu’aux europeens pour pas « stigmatiser » comme vous dites ? ), belge etc
             
            Allez y pleurez, couinez faites votre petite colere d’enfant gaté en vous roulant par terre
            elle ne suicitera que mon indifférence car celui ci represente la meme chose que mon 1er slip (sale) mis au bout d’un baton votre drapeau européen comme son hymne ses félons collabos et le reste c’est dire ...
            Comme la GB Frexit ... vite ! avant qu’il ne soit trop trop tard ! et cqe celui ci ne ressemble meme pas aux USA (ou c’est pas vraiment un modele de démocratie) mais à l’EX URSS, certains exilés Russes de cette époque n’y font pas analogie et rapprochement par hazard car eudx ils connaissent et ont subi, un peu comme les vieux Algeriens de l’Islamisme des 90’s chez eucx 
            a eux on leur la raconte pas ils ont déja plus que bcp donné ^^
            Un peu comme Colombe aux restaux dui coeur (ahem)


          • La Bête du Gévaudan 7 mai 17:03

            C’est faire bon compte des autres symphonistes... le « culte beethovenien » ne m’a jamais plu ... je trouve ça même un peu contre-productif, car les convaincus n’ont pas besoin de cela, et ça le rend odieux aux autres... Mozart, Bach ou Wagner connaissent le même genre de problème, avec un « culte » qui ne leur rend finalement pas service. 

            Ce sont évidemment d’immenses compositeurs... mais il y en a d’autres que j’apprécie parfois plus...

            et tant qu’à faire, pour Beethoven, je préfère sa 3ème ou sa 5ème par ex.... mais bon, là, je chipote... merci quand même pour cet hommage !


            • Fergus Fergus 7 mai 17:14

              Bonjour, La Bête du Gévaudan

              Je comprends que l’on puisse être agacé par les « cultes » que vous dénoncez. Mais il ne faut pas trop s’attacher à ces travers de notre temps, uniquement à la qualité des oeuvres de ces compositeurs qui, soit dit en passant, n’ont pas été portés au sommet par hasard.

              « il y en a d’autres »
              Oh oui ! Je vous renvoie à cet égard à mes précédents articles sur la musique classique mis en lien à la fin de mon texte.

              Concernant Beethoven, je ne préfère pas la 5e à la 9e, mais je considère la 3e comme le top de l’oeuvre symphonique de Beethoven avec la 7e.

              Merci à vous d’être passé.


            • Dudule 7 mai 17:29

              @La Bête du Gévaudan

              Pour une fois d’accord avec vous. Il y a des partitions de Bach et Mozart absolument géniales, parce que leurs auteurs sont effectivement des génies, mais beaucoup de cuistres s’extasient devant des pièces de commande dont l’auteur se foutaient manifestement, en ce qui concerne Mozart, ou sur des études destinées à ses élèves, pour ce qui concerne Bach. Bach favorise particulièrement le snobisme, puisque beaucoup de ses études sont effectivement d’une grande complexité théoriques et ouvrent la voie à certaines formes de musiques contemporaines (Schönberg entre autres), mais n’ont pas été écrites pour le public mais pour ses élèves en composition, et sont donc... très chiante.


            • Fergus Fergus 8 mai 09:12

              Bonjour, Dudule

              « beaucoup de cuistres s’extasient devant des pièces de commande dont l’auteur se foutaient manifestement »

              Pourriez-vous donner des exemples. Nombre des chefs-d’oeuvre de la musique classique, y compris dans le répertoire de Mozart, sont des « pièces de commande », d’où mon étonnement.

              « Bach favorise particulièrement le snobisme, puisque beaucoup de ses études sont effectivement d’une grande complexité théorique (...) mais n’ont pas été écrites pour le public »

              C’est vrai. L’exemple type est Le clavier bien tempéré. Mais ces pièces de Bach ne sont quasiment jouées en concert.


            • Dudule 7 mai 17:16

              Je n’ai jamais aimé cette symphonie, que je trouve trop classique, grandiloquente et peu inspirée.

              Beethoven a composé de biens meilleurs partitions d’orchestre à mon avis. Je préfère de loin la 7ème symphonie ou le triple concertos du même auteur, par exemple, qui sont des compositions beaucoup plus originales et moins « classiques ».

              Les goûts et les couleurs...


              • Fergus Fergus 7 mai 17:24

                Bonjour, Dudule

                « Je n’ai jamais aimé cette symphonie, que je trouve trop classique, grandiloquente et peu inspirée »
                C’est votre droit.

                Je préfère moi aussi la 7ème symphonie et la 3e comme évoqué plus haut.
                Et je suis un fan du triple concerto, du concerto pour violon et des concertos pour piano. 



                • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 mai 09:09

                  Merci pour ce rappel. Hier sur Arte, la commentatrice disait que ce n’était pas Beethoven qui dirigeait la première exécution de la 9ème. Il était devant l’orchestre debout, les applaudissements se sont déchaînés spontanément à la fin de la première partie du 4ème mouvement et c’est à ce moment que la cantatrice contralto lui a touché l’épaule pour qu’il se retourne vers le public.


                  • Fergus Fergus 8 mai 09:21

                    Bonjour, Bernard Mitjavile

                    « Hier sur Arte, la commentatrice disait que ce n’était pas Beethoven qui dirigeait la première exécution de la 9ème. Il était devant l’orchestre debout »

                    Dans ce cas, les sources différent sur ce point. Peut-être était-il debout devant l’orchestre  donc dans la position du chef  sans que celui-ci ne soit dirigé (je n’ai lu nulle part le nom d’un chef autre que Beethoven ce soir-là). Il est vrai que l’essentiel de la direction d’orchestre n’est pas dans les indications du chef le jour du concert mais dans le travail des répétitions.

                    « les applaudissements se sont déchaînés spontanément à la fin de la première partie du 4ème mouvement »

                    Sur ce point également, les informations divergent, ce qui n’a finalement pas d’importance, l’essentiel étant que Beethoven ait eu conscience du triomphe que sa musique suscitait.

                    Etant au théâtre hier soir, je n’ai pas vu cette soirée consacrée à la 9e symphonie sur Arte mais je l’ai enregistrée pour la voir un prochain jour.

                     


                  • Gollum Gollum 8 mai 09:40

                    @Fergus

                    mais je l’ai enregistrée pour la voir un prochain jour.

                    Franchement une perte de temps et d’énergie (donc d’argent) car Arte est en replay et en plus disponible sur Youtube.


                  • Fergus Fergus 8 mai 09:46

                    Bonjour, Gollum

                    Je n’ai pas accès au replay d’Arte sur la télévision et je n’arrive pas à connecter mon ordi sur mon vieux poste TV.
                    En revanche, je dispose d’un décodeur CGV qui fonctionne parfaitement et me permet d’enregistrer des programmes. Je regarderai donc cette soirée en connectant le son sur les enceintes de ma chaîne HiFi. smiley


                  • Aristide Aristide 8 mai 09:57

                    @Fergus

                    je n’arrive pas à connecter mon ordi sur mon vieux poste TV.

                    Elle date de quand votre tv ?


                  • Fergus Fergus 8 mai 11:24

                    Bonjour, Aristide

                    Elle a 14 ans, mais je peux la connecter à mon ordi avec un câble HDMI. Le problème est que, pour je ne sais quelle raison, elle est rétive à afficher le bon format malgré les tentatives de réglage.
                    Pas grave puisque j’ai une autre solution. smiley


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 mai 12:03

                    @Fergus Selon Arte, il était là pour suivre le tempo mais il y avait à côté le vrai chef d’orchestre et selon radio France « Pour cette première audition de son œuvre, le compositeur se tient debout à la droite du chef d’orchestre, afin de pouvoir donner le tempo de chaque mouvement »


                  • Fergus Fergus 8 mai 13:08

                    @ Bernard Mitjavile

                    Vérification faite, c’est exact : la symphonie a été dirigée par Michael Umlauf.
                    Merci à vous d’avoir rectifié cette omission de ma part.


                  • Dizier Dizier 12 mai 08:30

                    @Gollum

                    Bonjour,

                    J’aurai une question : je vous cite,

                    « Le tout obéissant à la logique de la double contradiction croisée proposée par Abellio il y a (très) longtemps déjà.. »

                    Comment définiriez-vous « la double contradiction croisée »

                    Cela me semble fondamental de bien le comprendre.

                    Je vous remercie par avance Cordialement


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 8 mai 14:41

                    L’histoire des applaudissements avant la fin est intéressante,, sans doute les auditeurs avec l’entrée en jeu du chœur, étaient enthousiasmés par la nouveauté musicale de cette œuvre.


                    • Serge ULESKI Serge ULESKI 9 mai 14:30

                      Science et Art, la musique dite « classique » (musique écrite, lu et interprétée), c’est de la dialectique... dialectique et rhétorique musicales s’entend.


                      Musique-argument, musique-raisonnement, musique dite « savante » dont il faut pouvoir suivre le cheminement, le développement jusqu’à sa conclusion définitive ou provisoire, la science de cette musique est dans sa dialectique et son Art dans sa rhétorique ; elle est donc là, bien là, l’exigence de cette musique, de Bach à Debussy, de Wagner à Pierre Boulez ; cette exigence, c’est sans aucun doute ce qui la distingue de la musique dite « populaire » (musique de variété, music pop, rock et autres) ; d’où sa marginalité et son isolement.

                       
                               Mais qu’à cela ne tienne !


                      Beethoven ne pouvait penser la musique qu’en crue, débordante... une musique réfractaire à toutes les camisoles stylistiques et formelles : il « éclatera » la forme symphonique, le quartet pour cordes et la sonate pour piano.

                      • Fergus Fergus 9 mai 15:32

                        Bonjour, Serge ULESKI

                        Je ne vois pas les choses en termes de dichotomie entre les différentes formes de musique. On peut  c’est mon cas  être accro aussi bien au genre classique qu’à celui du rock, du folk, du reggae ou du répertoire klezmer. En fait, tout dépend des oeuvres : dans aucun genre l’on aime tout.

                        « une musique réfractaire à toutes les camisoles stylistiques et formelles »
                        Pas systématiquement : avant sa très innovatrice symphonie n°3 « héroïque », il a été fidèle à la structure, et même au type d’inspiration, de Haydn. Il y revient même, avec son génie créatif, dans la symphonie n°8 au plan de l’inspiration, à défaut de la structure.
                        Et s’il a été souvent innovant à plusieurs titres dans certains de ses quatuors et de ses sonates, d’autres sont encore proches des opus de ses aînés.
                        Idem pour ses concertos, parfois d’une inspiration « débordante » comme vous dites, mais qui sont un relais naturel entre la création classique et le romantisme en devenir. Avec des touches toutes personnelles comme cette entrée d’amblée du piano dans le concerto n°4 ou la primauté donnée au violoncelle dans le triple concerto.
                        Cela dit, le fait est qu’il a apporté des innovations dans tous les genres qu’il a abordés, et ouvert la voie d’autres grands compositeurs.

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