• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie - Propagande et média-mensonges, autant en emporte le (...)

Syrie - Propagande et média-mensonges, autant en emporte le vent...

JPEG - 51.7 ko
DAMAS, Siège du Parti Baath - 21 novembre 2011 © photo Maha MAHFOUD

Guerre de l’information, propagande et média-mensonges : la Syrie est plus que jamais le terrain d’un journalisme à géométrie variable.

Depuis le début des troubles qui ont éclaté en Syrie dans le contexte du « Printemps arabe », l’information, la ré-information et la désinformation s’affrontent sur ce terrain que rendent particulièrement mouvant les intérêts multiples des différentes communautés et confessions qui y cohabitent, mais aussi les rôles ambigus de plusieurs acteurs internationaux et, notamment, ceux de la Turquie et de l’Arabie saoudite, comme celui du Qatar et de sa chaîne de télévision de plus en plus controversée, Al-Jazeera.

Face à cette situation critique, le gouvernement baathiste avait opté pour une politique d’opacité, la fermeture des frontières et l’interdiction des journalistes et autres observateurs.

Vérifier la fiabilité des informations qui parvenaient de Syrie était dès lors souvent très difficile. Mais pas impossible : en juillet, j’avais obtenu un visa et l’autorisation de me déplacer librement à travers tout le pays, de Deraa à Alep et de Latakieh à Der-ez Zor –et je n’étais pas le seul sur place : François Janne d’Othée, Alain Gresh du Monde diplomatique, ou encore Gaëtan Vannay de la Radio suisse romande.

J’avais observé la situation à Homs, où les manifestants « pacifiques » munis d’armes à feu s’en étaient pris à l’armée, et, le vendredi 15 juillet, à Hama, dont les quelques milliers de manifestants que j’avais pu y dénombrer s’étaient miraculeusement démultipliés en 500.000 opposants dans les dépêches de l’AFP, « information » benoîtement reprise par Euronews, France 24 et la plupart des journaux « mainstreams » ; seul Le Monde faisait exception, renchérissant avec l’annonce de 600.000 manifestants (Hama compte à peine plus de 340.000 habitants).

Cette politique d’opacité s’est ainsi rapidement révélée contreproductive pour le gouvernement syrien, dans la mesure où l’opposition a peu à peu diffusé des rapports fallacieux, grossissant l’importance des mouvements de contestation dans des proportions colossales : concernant le nombre des morts et celui des manifestants, la bataille des chiffres a atteint des degrés confinant à l’absurde, comme l’illustre bien l’exemple évoqué, relatif à la mobilisation de l’opposition à Hama.

Absents du terrain et manifestement peu enclins à critiquer leurs sources, les médias occidentaux n’ont en effet pas soupçonné les « informations » qu’ils recevaient par les canaux de l’opposition, rejetant en revanche les communications du gouvernement syrien, considérées comme propagandistes ; entre autres cas d’école, aucun doute n’a jamais été émis à propos des vidéos transmises par l’opposition et supposées témoigner d’une Syrie à feu et à sang, de manifestations de dizaines ou centaines de milliers de participants, alors que, systématiquement, les images diffusées étaient constituées de gros-plans présentant quelques centaines de personnes seulement. Et les rares observateurs qui ont pu entrer en Syrie et faire part de leurs constatations ont généralement été désavoués et discrédités, comme des affabulateurs ou des supporters de la dictature.

Parmi les sources principales des médias, on trouve l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH), presque toujours cité en référence par les journalistes et qui domine largement « l’information » sur la Syrie (c’est cette organisation, basée à Londres, qui avait annoncé le nombre de 500.000 manifestants à Hama, le 15 juillet 2011).

Or, il n’est pas très difficile de se renseigner sur l’identité de l’OSDH et des personnes qui se cachent derrière ce label aux apparences honorables, à commencer par son président, Rami Abdel Rahmane, un opposant de longue date au régime baathiste, très connu en Syrie comme étroitement associé aux Frères musulmans, organisation islamiste radicale dont l’influence grandissante sur le mouvement de contestation en Syrie laisse entrevoir de plus en plus clairement l’ambition de ce groupe que d’aucun croyait presqu’éteint, du fait de son interdiction par le régime, mais qui couvait dans la clandestinité.

Le 17 novembre, les Frères musulmans sont sortis du bois : alors que plusieurs observateurs estimaient le mouvement exsangue et sans plus aucun poids, le porte-parole des Frères, Mohammad Riad Shakfait, en exil en Turquie, s’exprimant au nom du « peuple syrien », a annoncé qu’une « intervention était acceptable pour protéger la population civile  ». Il en a précisé les contours : l’intervention serait mieux reçue si elle venait de la Turquie plutôt que des puissances occidentales (la Turquie, gouvernée par un parti islamiste qualifié de « modéré », l’AKP).

En juillet, j’avais également pu constater l’implication grandissante des Frères musulmans dans les mouvements de contestation, à tel point que les minorités communautaires (Chrétiens, Druzes, Kurdes, Chiites… outre les Alaouites et une partie de la bourgeoisie sunnite) s’en étaient désolidarisées et revendiquaient même leur soutien au régime, par crainte de la montée en puissance des islamistes syriens, dont les intentions sont sans équivoque : l’instauration en Syrie d’une république islamique.

Plus encore, les Frères musulmans, membres du Conseil national syrien (CNS), qui rassemble les principaux courants de l’opposition, très hétéroclites et aux objectifs divergents, et se présente comme une alternative au gouvernement de Bashar al-Assad, ont entamé au nom de ce CNS des négociations avec la Turquie, mais aussi avec des gouvernements occidentaux, pour l’établissement en Syrie d’une zone d’exclusion aérienne pour protéger les civils, alors que la ligne du CNS avait été, jusqu’à présent, de refuser toute ingérence étrangère. Il ressort clairement de ces événements que les islamistes ont pris une influence non négligeable sur l’ensemble de l’opposition et de ses structures exécutives.

En d’autres termes, il apparaît sans ambiguïté que, durant ces derniers mois, les médias occidentaux ont été « informés » par les Frères musulmans syriens via l’OSDH et ont, complaisamment ou non, servi leur agenda pour la Syrie.

Conscient de la nécessité de contrer efficacement la propagande de l’opposition, et ce de manière crédible et imparable (c’est-à-dire autrement que par des démentis officiels), le gouvernement syrien a semble-t-il décidé, depuis plus d’une semaine, de laisser à nouveau entrer sur son territoire des observateurs étrangers, et ce dans un contexte de plus en plus tendu : la Ligue arabe a sévèrement critiqué la Syrie, motivée par l’Arabie Saoudite et le Qatar, très impliqué dans le soutien aux mouvements islamistes libyens, tunisiens et syriens ; Israël, silencieuse depuis le début des événements, a accepté de recevoir les représentants du CNS et d’entamer avec eux des négociations ; la Russie, pourtant alliée historique du régime syrien, a fait de même (tout en déployant toutefois sa marine de guerre dans les ports syriens, message très clair à ceux qui envisagent, à Ankara ou ailleurs, une intervention militaire sur le sol syrien) ; enfin, la militarisation de la contestation en Syrie : l’opposition semble avoir décidé de passer à l’offensive et de plus en plus d’attaques ont lieu contre les forces armées gouvernementales syriennes, dont certaines à l’arme lourde, dont aussi des tirs de snipers sur les policiers, des enlèvements et des assassinats, et une « Armée syrienne libre », constituée de « déserteurs », a commencé la lutte contre le gouvernement et demandé au CNS de la recevoir sous son commandement (un doute subsiste cependant quant à la constitution de cette Armée syrienne libre, dont le gros des forces pourrait être en réalité composé d’éléments étrangers ayant revêtu l’uniforme syrien, majoritairement islamistes et armés par le Qatar).

Si certains médias ont commencé de changer leur point de vue sur les événements en Syrie (voir, par exemple, l’article de Christophe Lamfalussy publié par La Libre Belgique ce 19 novembre ou le reportage de la RTBF, encore timide cela dit, diffusé lundi 21, qui confirment à présent les propos des « affabulateurs » de juillet), cette ouverture n’a cependant pas réussi à enrayer la guerre de propagande hostile au régime baathiste, qui n’a pas seulement pour moteur l’organisation des Frères musulmans et les divers courants de l’opposition regroupés dans le CNS.

Déjà très impliqué dans le renversement du gouvernement de Libye, où, suite à un accord bilatéral avec la France, il a armé plusieurs mouvements islamistes, le Qatar utilise désormais son bras médiatique, Al-Jazeera, pour soutenir la contestation en Syrie, comme il l’avait fait en Tunisie, contre Zine Abidine Ben Ali (au Maroc, en revanche, Al-Jazeera avait abandonné à leur sort les manifestants qui dénonçaient la monarchie ; même silence d’Al-Jazeera sur le massacre des protestataires au Bahreïn, qui furent écrasés par les chars, appuyés par des troupes saoudiennes envoyées en renfort).

Ainsi en témoigne ce tout récent exemple d’un média-mensonge « made in Qatar » : ce dimanche 20 novembre, Al-Jazeera (et Al-Arabia : Dubaï – Émirats arabes unis) a diffusé un reportage annonçant l’attaque du siège du parti Baath, à Damas.

Selon Al-Jazeera, deux hommes en moto ont tiré deux roquettes au moins sur le bâtiment, qui s’est embrasé ; et l’attentat a été revendiqué par l’Armée syrienne libre, qui a ciblé ce symbole du pouvoir, dans le centre de Damas, la capitale, jusqu’alors totalement épargnée par ces neuf mois de contestation.

Le régime de Bashar Al-Assad, touché en plein cœur et pour la première fois à Damas, serait-il au bord du gouffre ?

À nouveau, à l’appui de cette « information », concoctée par Al-Jazeera cette fois, la caution de l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme, qui a même apporté des précisions : deux roquettes supplémentaires ont encore été tirées, mais ont manqué leur cible…

Euronews roquettes part baath

 Comme d’ordinaire, « l’information » a été reprise en chœur par tous les médias « mainstreams ».

Ce même dimanche au soir, un de mes contacts à Damas m’a téléphoné : « ma famille habite tout près du siège du parti Baath ; le bâtiment est intact ; c’est un mensonge ».

Lundi 21, j’ai demandé à une amie qui habite également Damas de vérifier pour moi l’information et de prendre une photographie du siège du Baath, en présentant à l’avant-plan l’édition du jour d’un journal occidental connu, de telle sorte qu’il ne puisse y avoir le moindre doute quant à la date à laquelle cette photographie a été prise.

Résultat : le bâtiment du siège du parti Baath à Damas est effectivement intact ; aucune roquette n’a frappé ni incendié l’immeuble.

L’Armée syrienne libre, après avoir revendiqué dimanche l’attentat sur sa page Facebook, a supprimé lundi sa revendication.

Entre désinformation organisée par une opposition islamiste, qui a reçu l’appui des monarchies du Golfe et des médias arabes dominants, et l’incompétence politiquement correcte des médias occidentaux, Damas peut toujours rouvrir ses frontières…

 

 Lien(s) utile(s) : Investig'Action.

Cet article est disponible en arabe : الصحفي البلجيكي بيير بيكسينين بعد زيارته سورية :سورية تتعرض لحملة إعلامية ظالمة جوهرها الخداع.

Lire aussi :

- SYRIE – Mensonges et manipulations.

SYRIE – Vicissitudes et réalités du « Printemps arabe ».

Euronews - 20 novembre 2011

© Cet article peut être librement reproduit, sous condition d'en mentionner la source (www.pierrepiccinin.eu).


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2011 04:05

    « quelques milliers de manifestants .. s’étaient miraculeusement démultipliés en 500.000 opposants dans les dépêches de l’AFP »
    AFP, agence francaise de presse
    cette officine de la desinformation
    elle appartient a qui ? est controlee par qui ?


    • Valas Valas 26 novembre 2011 15:10

      Par le ministère de la Défense, tout comme Reuters d’ailleurs... Demandez à Gérard Longuet....


    • bigglop bigglop 26 novembre 2011 23:57

      Bonsoir à tous,
      Merci M Piccinin pour votre travail d’investigation.
      Je ne résiste pas à coller ce lien savoureux sur Sarkozy-Takkiedine et en fin avec Bachar el Assad, pétrole, pétrole, Total, Total...

      http://www.da-esterel.fr/article-les-documents-qui-prouvent-le-lien-entre-sarkozy-et-takieddine-85351394.html


    • Hieronymus Hieronymus 28 novembre 2011 03:28

      finalement l’AFP cela fait partie des choses dont l’on entend parler tous les jours et presque personne ne sait exactement ce que c’est
      de ce qu’il me semble, c’est une sorte d’organisme para-public donc a coloration gouvernementale, donc infeode au systeme, donc « bien pensant »
      P.P. (l’auteur) ne devrait pas hesiter a intervenir sur les fils de ses articles, hmm ?


    • le moine du côté obscur 26 novembre 2011 08:55

      Évidemment il y a encore certaines personnes pour croire béatement les média-mensonges des va-t-en guerre et leurs affidés ! Certains semblent avoir du mal à accepter l’idée que tout n’est pas « blanc ou noir » mais faites de nuances de gris. Le président syrien n’est pas un saint cela parait évident mais croire tout ce qu’on dit de mal sur lui, sans preuves concrètes à part les dires d’obscurs témoins ou d’étranges officines qui vivent à l’étranger me parait stupide. Et puis qu’est-ce qu’une guerre va apporter de bon au peuple syrien ? Encore une guerre pour cette farce hypocrite appelée démocratie qui n’existe que dans la « Bush » de mythomanes patentés et d’idéalistes qui feraient mieux de grandir un peu en acceptant que tout le monde n’adhère au même modèle et au même paradigme. Assad ne me semble pas pire que tous les présidents « démoncratiquement » élus qui l’accusent de tous les maux mais ferment les yeux sur les horreurs dans d’autres pays alliés. Encore une sordide affaire qui donnera des maux de tête aux gens qui espèrent qu’un peu de bon sens et d’humanité viendront habiter les esprits des dirigeants de l’autoproclamée communauté internationale. 


      • Rensk Rensk 26 novembre 2011 12:08

        Assez incroyable ; les gens viennent avec l’argument du nombre vu comme « résultats » de recherche sur Google... Cette personne les a toutes lue avant de venir nous dire que la propagande le « tranquillise » ?

        Chef... il ne faut jamais oublié ce que le Qatar a fait par l’intermédiaire de sa chaîne TV dite « d’informations » en Libye... Un faux à la hollywoodienne (donc avec plein d’erreurs) !

        PS : augmenter le nombre de morts à 4’000 est la preuve de votre désinformation car même l’ONU n’ose pas aller plus loin que 3’500... ONU qui avait parlé de 6’000 morts en Libye alors que HRW parle de maximum 300...


      • Mor Aucon Mor Aucon 26 novembre 2011 12:56

        De quel faux hollywoodien parlez-vous ? Des images de la rébellion fêtant l’entrée à Tripoli sur la place Verte ? La manipulation est justement dans le camp opposé. Les images étaient originales et sans retouches ni décors cinématographiques. Ce sont justement les analyses des russes, iraniens et autres réseaux voltairiens et investig’actionnaires qui constituent une des tentatives de désinformation les plus grossières de ces derniers temps.


      • mortelune mortelune 26 novembre 2011 13:05

        @Tipol ! 

        Quel intérêt avez-vous d’écrire ce mini torchon ? Préoccupez-vous de notre pays et de nos dirigeants car nous subissons une dictature nous aussi. La notre a quelque chose d’étrange car nous ne savons pas mettre un visage sur le monarque qui nous gouverne comme beaucoup d’autres pays occidentaux du reste. 
        Même un imbécile ne pourrait pas écrire ce que vous pensez au sujet de la Syrie


      • Valas Valas 26 novembre 2011 15:13

        TI POL,

        Etes vous un agent au service des troupes de Sarkoland ou un bênet ? Certainement les 2 d’ailleurs...


      • bluebeer bluebeer 26 novembre 2011 18:01

        Pour Moraucon, qui n’en rate pas une :

        http://www.dailymotion.com/video/xkpj15_cnt-moustapha-abdeljalil-avoue-le-mensonge-mediatique-de-la-fausse-chute-de-tripoli-tournee-au-qatar_news

        Eh oui, mise en scène au Qatar, et simple ruse de guerre d’après Abdeljalil lui-même.

        Évidemment, jamais de démenti dans la presse occidentale. Un, ce n’est pas important puisque Khadafi était un dictateur sanguinaire et que nous sommes allé libérer son peuple par amour de la démocratie. Deux, les journalistes pourraient passer pour des cons sur ce coup là - et mériter la mort, si j’en juge par votre nom de guerre !

        Entre aller youtouber ou se faire entuber, je préfère aller youtouber. Vous devriez essayer, vous aimeriez peut-être aussi.


      • Mor Aucon Mor Aucon 26 novembre 2011 18:51

        Malheureusement pour vous et tous ceux qui aimeraient bien que ce soit du vrai carton-pâte, toutes ces élucubrations, ne sont que ça, des désirs pris pour des réalités. Les images montrent bel et bien la place Verte ( et non pas des décors maladroits ) et M. Abdeljalil n’a jamais dit ce que l’on veut lui faire dire. Cette entrevue est coupée puis remontée dans le but de faire croire à un aveu. Il est extrêmement facile de démontrer ces deux points ou d’en trouver les démonstrations. Si vous ne le faites pas, cela veut tout simplement dire que vous préférez vous faire youtuber plutôt que de raisonner. Chacun ses goûts.


      • Mor Aucon Mor Aucon 26 novembre 2011 19:01

        Tenez, si ça peut vous aider à retrouver la mémoire : http://info.france2.fr/revolutions-arabes/la-guerre-mediatique-vue-par-la-tele-russe-70175107.html

        Notez comme le coup du jeu des 7 erreurs, technique inaugurée par le mal faisan iranien lors de la commission de son effroyable mensonge, a fait école chez les russes.


      • bluebeer bluebeer 26 novembre 2011 20:27

        Effectivement, Moraucon, je ne me suis pas rendu sur place. Ni vous, je crois, sinon vous nous en auriez informés. Donc nous sommes obligés de nous fier à des sources.

        Je prends Piccinin.


      • Mor Aucon Mor Aucon 26 novembre 2011 20:29

        Exact. Cela ne change plus grand-chose puisque, comme dit l’adage, calomnions quelque chose restera, et selon toutes les évidences, pour un bon nombre de lobotomisés, quelque chose est resté. Vous le savez et vous en félicitez, comme toute la mouvance islamiste d’ailleurs. Aujourd’hui, l’ancien grand jeu du temps du rideau de fer est devenu le misérable petit jeu des théocrates appuyés par de bien bizarres combattants pour les libertés. Vous le savez très bien, vous qui utilisez n’importe quoi pour en faire un soi-disant symbole des contradictions de la démocratie. Le voile, le porc (pourquoi pas le vin ?), la prière, l’humour, etc... Vous êtes de biens tristes sires, vous, le Faisan, ancien militant pour les droits des homosexuels recyclé à propagandiste, le Couillon, maquillant sa lâcheté d’un courage filmé en plan resserré et bien dans la ligne d’un Boudarel tout comme le Faisan, les Mollah, leur pion Ahmadinejad, et le reste de la clique des adorateurs du mensonge.


      • bluebeer bluebeer 26 novembre 2011 20:31

        WOW !

        C’est de l’Afghan ?


      • Mor Aucon Mor Aucon 26 novembre 2011 20:42

        Décidément, laissez tomber la bière bleue, ça esquinte...


      • Mor Aucon Mor Aucon 27 novembre 2011 01:21

        Puisque vous prenez Piccinin, lisez ceci http://www.hamodia.fr/article.php?id=2689 , publié il y a trois jours, puis essayez d’expliquer comment deux roquettes de RPG pourraient embraser un édifice tel que celui que l’on voit sur la photo. Là est la manipulation du pisse si bien sa copie. Il demande aux possibles témoins : le bâtiment est-il en flammes ? Alors bien sûr, il a la réponse qu’il veut. Or deux roquettes RPG ne vont qu’à peine égratigner un immeuble pareil. De qui se moque cet apprenti-manipulateur ?


      • Mor Aucon Mor Aucon 27 novembre 2011 13:10

        Il est plus facile de moinsser que d’argumenter, n’est-ce pas ? Et Piccinin, ne pourrait-il pas se fendre d’une explication au sujet des ces deux roquettes de RPG ? Ou va-t-il dire, lui aussi, que de toutes façons ça n’a plus d’importance ?


      • Mor Aucon Mor Aucon 27 novembre 2011 16:21

        Une question aux partisans du complot des roquettes RPG ( encore un, décidément, notre époque est vraiment formidable ) : d’où lanceriez-vous ces roquettes et quelle en serait la cible précise ?

        La réponse semble assez simple si on tient en compte certains facteurs comme l’impossibilité de se promener à pied face à un bâtiment symbolisant le pouvoir du parti Baas, le retour de flamme du RPG, mortel pour le tireur, si la mise à feu s’effectue depuis un habitacle exigu et fermé, l’inefficacité de telles roquettes lancées contre la façade et non contre une ouverture, la plus belle ouverture d’un immeuble est toujours son entrée, etc....

        Mince ! La porte de l’édifice est masquée par le journal que tient le photographe...


      • Alef Alef 26 novembre 2011 09:19

        Il suffit de taper sur Google : massacre Syrie pour avoir 1.780.000 résultats (0,14 secondes)

        alors votre article de propagande fait pale figure à coté de tous ces témoignages et vidéos des horreurs perpétrés par l’opticien fou de Damas.


        • vasionensis 26 novembre 2011 12:17

          Merci de la recette :
          - répandez un bobard par la presse dominante
          - répétez-le journellement, en proposant chaque fois une anecdote (« ça ne s’invente pas » diront les idiots)
          - comptabilisez les « quelle horreur ma bonne dame »
          - tapez "alors votre article de propagande fait pale figure à coté de tous ces témoignages et vidéos des horreurs perpétrés par l’opticien fou de Damas." et envoyez

           La clé de la recette est dans la première opération : si on vous laisse la faire, on ne va pas vous gâcher l’exécution du reste.



        • flesh flesh 26 novembre 2011 12:43

          Non, pas 1.780.000 mais 903.000, mais c’est pas mal quand même. Merci Alef

          Pour info :

          massacre palestine : 10 300 000 résultats

          9/11 inside job : 40 300 000 résultats

          etcetera

        • mortelune mortelune 26 novembre 2011 13:20

          Quand je vois votre logo Alef je comprend votre discours crapuleux. L’alliance sioniste est votre raison de vivre. Dommage que vous fassiez l’impasse sur la vie des autres, vraiment dommage. 

          Au fait comment pouvez-vous expliquer que les juifs puissent se rallier au monde Chrétien alors que ces derniers reconnaissent Jésus comme étant le messi (point commun avec musulmans) et pas les juifs ? Si ce n’est pas la religion qui les unit c’est sans doute la finance. Avez-vous à ce point beaucoup d’argent pour expliquer cette union contre nature ou est-ce un accident ?
          Si vous êtes croyant alors vous devriez y réfléchir deux minutes 

        • Valas Valas 26 novembre 2011 15:16

          Alef est très certainement « payé » pour mettre ses commentaires, un parmis le millier d’emplois fictifs crées par Sarko pour servir ses intérêts et donc les intérêts de ceux qui l’ont aidé à se mettre en place, notamment la CIA, le Mossad et j’en passe...


        • baska 26 novembre 2011 17:05

          La hasbara n’a pu dépêcher aujourd’hui que les énergumènes alef alias mcm le mytho et tipol le simplet jacob, finie la horde hystérique habituelle la crise est passée par là !


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 novembre 2011 10:03

          Merci pour cet article.

          Je m’étais également étonné après la diffusion d’un reportage sur ARTE « Syrie, dans l’enfer de la répression », où l’on voit la journaliste aller et venir librement de Damas à Homs en passant par Hama, et franchir apparemment sans trop de contrôle des barrages de l’armée qui sont positionnés à l’entrée des 2 dernières villes.

          Alors que, selon les infos officielles, on a l’impression qu’il se produit depuis 6 mois de véritables massacres dans ces villes.
          Idem pour le nombre de manifestants, qui se compte en qlq milliers plutôt qu’en centaines de milliers. Le coup des 800 000 manifestants pour une ville de 500 000 était à lui seul déjà bien gros !

          Après, bien entendu, si on critique un régime autoritaire, on risque sa vie, et les cas de tortures et de violences doivent être rééels tout de même.


          • pissefroid pissefroid 26 novembre 2011 11:44

            En france, c’est une coutume de dire que pour se débarrasser de son chien il faut le déclarer atteint par la rage.

            La syrie massacre des manifestants.

            Mais sont-ce des manifestants ou des syriens manipulés par les états-unis d’amérique pour déstabiliser ce pays ?

            L’égypte est un exemple d’école, l’occident a applaudi aux événements du caire.

            L’occident a laissé en place le régime militaire.

            Donc rien de changé.


            • mortelune mortelune 26 novembre 2011 13:30

              @TIPOL 

              Changez votre logo s’il vous plait il salit les gens de couleur par votre manque de discernement. L’Egypte et la Tunisie sont en rien comparables à la Libye et à la Syrie. Vous êtes d’une naïveté incroyable en ne voyant pas le rôle des mondialistes à la botte d’une poignée de milliardaires. 
              Quand vous payez vos impôts savez vous à qui vous les donnez ? Et oui, à ces gens là....

            • kot begemot kot begemot 26 novembre 2011 12:15

              La situation en Syrie est dangereuse, car en ce moment des bâtiments de guerre d’US et de la Russie (par le demande de la Syrie) se sont placés devant la Syrie. (lu à la une de la presse Russe)


              • Rensk Rensk 26 novembre 2011 12:37

                Dit clairement :

                - “Les 6 navires de guerre russes qui ont atteints les eaux syriennes ces derniers jours transportaient entr’autre, des conseillers techniques russes qui ont aidé les Syriens à installer tout un réseau de missiles S-300 que Damas avaient reçu ces dernières semaines".

                - Le système est regardé comme étant un des systèmes de défense anti-aériennes les plus puissants au monde ayant la capacité de détecter et de suivre plus de 100 cibles et d’en engager 12 simultanément.

                - Les missiles S-300, qui d’après le rapport seront utilisés pour “contrer une attaque possible par l’OTAN ou par les Etats-Unis et l’Union Européenne”, sont des missiles à longue portée sol-air développées en Russie en 1979 dans le but de protéger les bases industrielles et militaires d’une attaque ennemie par voie aérienne ou par missiles de croisière.


              • garisamui garisamui 26 novembre 2011 16:39

                @rensk

                tout à fait.

                les mêmes S 300 que les russes n’ont jamais livré à l’Iran, mais qui y sont arrivés quand même ?!

                « Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre ?! »

                Donc les russes ont bien livré l’Iran et bien d’autres choses encore, notamment des bateaux de guerre très perfectionnés et la liste est longue.

                Pour les Russes, la Tchétchènie, la Syrie, l’ Iran on touche pas, point barre !
                Et pourtant le Mossad y a mis des millions de dollars pour avoir des hommes à eux pour mettre le feu aux poudres, depuis longtemps avec l’aimable autorisation des USA.

                L’affaire n’ est pas finie et démontre plus loin que pour l’Iran cela sera beaucoup, beaucoup plus compliqué.


              • paoum 26 novembre 2011 12:55

                mais encore ?

                vous n’apportez rien d’autre que des mots pour étayer votre jugement qui se trouve par là-même vide de sens et caduc...

                la photo en haut de l’article n’existe-t-elle pas ?

                était-ce oui ou non un mensonge scandaleux de la part des médias ?

                vos incantations ne font pas une vérité...navré.

                j’ajouterai que l’attaque personnelle est le dernier refuge de celui qui n’a pas d’arguments...

                cordialement.


              • Rensk Rensk 26 novembre 2011 13:05


                - il est loin d’en maîtriser les enjeux politiques.

                Et vous donc...


              • paoum 26 novembre 2011 14:08

                certes, mais là n’était pas mon propos.

                éclairez-donc notre lanterne, vous affirmez, vous affirmez....mais vous ne nous dites rien en substance, expliquez-nous ce que vous entendez de la problématique syrienne, qu’on apprenne quelque chose, on est là pour ça, non ?
                en ce qui me concerne, je n’affirme rien sur ce sujet qu’effectivement je ne maîtrise pas...

                ce que j’affirme c’est que votre intervention ne fait rien avancer, faites-nous partager votre science ou cessez vos incantations, je me répète.

                cordialement,


              • contresubversion 26 novembre 2011 14:29

                @Kinini Abdelatif, ce que vous décrivez s’appelle le fascisme. Nous avons eu les mêmes auteurs et commentateurs que ceux d’Agoravox, usant du même messages, préjugés et mots-clés (stimuli), pour servir les mêmes maîtres ; il y a 7 décénies. Un commentaire de Mor Aucon plus haut est très explicite concernant les relais collaborationnistes de Pierre Piccinin.


              • Valas Valas 26 novembre 2011 16:12

                Mr Abdelllatif,

                Vous avez la science infuse ? Trop fort !

                Par contre, je ne pense pas que vous maitrisiez les enjeux politiques autant que moi, eh oui désolé, car si cela avait été le cas vous n’auriez pas mis un commentaire tel que celui là !

                Le vocabulaire que vous utilisez montre par contre votre aptitude à la manipulation des lecteurs, par contre je suppose que vous n’avez pas de famille ou êtes un égoïste, comme de nombreux humains, sinon vous vous inquièteriez plus de la main machiavélique occidentale que de tous ces pauvres gens d’Afrique et du Moyen-Orient qui en sont la cible pour une raison simple : LE POUVOIR !


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 26 novembre 2011 12:49

                « Lundi 21, j’ai demandé à une amie qui habite également Damas de vérifier pour moi l’information et de prendre une photographie du siège du Baath, en présentant à l’avant-plan l’édition du jour d’un journal occidental connu, de telle sorte qu’il ne puisse y avoir le moindre doute quant à la date à laquelle cette photographie a été prise.Résultat : le bâtiment du siège du parti Baath à Damas est effectivement intact ; aucune roquette n’a frappé ni incendié l’immeuble. » : 


                La manipulation est facile des deux côtés. Les médias parlent « d’un des bâtiments »...

                De plus, on ne voit qu’une des façades sur les quatre. Comment être sûr que la partie abimée ne se trouvait pas de l’autre coté ?


                • flesh flesh 26 novembre 2011 13:01

                  Je déteste être d’accord avec vous, mais là je dois admettre que ça se tient...


                • Rensk Rensk 26 novembre 2011 13:12

                  Bon, c’est vrai qu’on a envahi l’Irak, la Libye avec bien moins de preuve que ça...

                  Vous demandez aux gens honnête de prouver leurs honnêteté alors que les gens malhonnête osent prétendre « protéger des civils » alors que dans les faits ils ont en tués bien plus que le gouvernement qui était en place...

                  Question manipulation, le Qatar qui tente de copier Hollywood fait les mêmes erreurs que ces derniers...


                • paoum 26 novembre 2011 14:16

                  bonne remarque,
                  ceci dit,ben, je suis pas spécialiste bien sûr, mais deux roquettes...ça fait des dégats, des explosions, l’immeuble n’a pas l’air si large, un incendie ainsi provoqué ne se verrait-il pas sur la façade ?

                  la meilleure solution serait que l’amie de l’auteur retourne prendre des photos du bâtiment sous toutes ses coutures, le doute serait ainsi évacué, ça doit pas être trop difficile à réaliser...


                • Valas Valas 26 novembre 2011 16:21

                  Sans déconner, vous croyez sérieusement que les types qui voudraient porter atteinte à un symbole en tirant 2 roquettes sur un bâtiment iraient faire ça par derrière histoire que personne n’en voit les dégâts...

                  Faut arrêter là....

                  Moi je rêve, la France devient un pays de gens complètement abrutis par cette dictature moderne douce ou quoi ???


                • Mr Mimose Mr Mimose 27 novembre 2011 16:47

                  Peut etre que ceux qui ont tiré les roquettes ne voulait pas abimer la façade avant par respect, ils ont donc tiré sur la face arrière ou sur le coté pour que cela soit moins choquant.


                • heliogabale boug14 26 novembre 2011 13:17

                  Bon article.


                  L’erreur du gouvernement syrien est d’avoir, comme vous l’avez dit, opté pour l’opacité et la rétention d’information.

                  Dès lors, il est très difficile de savoir le nombre de morts et les rapports de force qui sont en place.

                  C’est un peu comme la Libye : on va probablement vers une guerre civile avec des régions opposées à Bachar El Assad et d’autres qui lui sont acquises.

                  Le principal avantage d’El Assad est de paraître moins fou que Kadhafi. Je ne le pense pas criminel. Peut-être dépassé par la tournure des événements.

                  • latitude zéro 26 novembre 2011 22:40


                    Je me place sous le commentaire de Boug14 ( ... l’opacité et la rétention d’information...) pour vous inviter TOUS à lire cet article Chemins de Damas de Marie Ange Patrizio qui revient tout juste de Syrie

                    Cet article va complétement dans le sens de l’article de Mr Piccinin. ou l’on s’aperçoit que l’opacité et la rétention d’information est une fois de plus en provenance directe des « grandes démocraties occidentales » et plus particulièrement de France.

                    Merci à nos courageux journalistes Français qui ont TOUS refusé l’invitation à se rendre en Syrie et à s’y déplacer LIBREMENT.



                  • Mor Aucon Mor Aucon 27 novembre 2011 01:03

                    Latitude zéro s’est exclamé : « pour vous inviter TOUS à lire cet article Chemins de Damas de Marie Ange Patrizio qui revient tout juste de Syrie Cet article va complétement dans le sens de l’article de Mr Piccinin.  »

                    Encore heureux car si Patrizio va dans le sens du Faisan du réseau soit-disant Voltaire, comme elle l’écrit, et Piccinin dans celui du Couillon, qui est le chef à Investig’action, il leur faut unifier les versions sinon ils risquent d’avoir l’air encore plus con qu’ils ne le sont, ce qui serait franchement remarquable. Les gens commencent à comprendre, heureusement.

                    Encore un exploit du Grand Soir, l’article vers lequel vous envoyez. Vous ne manquez pas d’air de toujours poser la dichotomie presse « mainstream » aux ordres, presse alternative libre. Ce n’est qu’une stratégie classique de conquête des esprits : on vous cache tout, on ne vous dit rien mais nous, on sait et on va vous expliquer.


                  • contresubversion 5 décembre 2011 17:36

                    @Maur Aucon, une série d’articles en ce moment sont titrés « le chemin de Damas », l’objectif est de désorienter les recherches d’internautes vers la désinformation. Car depuis quelques mois circules quelques articles destructeurs de REFLEXes et DroitesExtremes, sur les désinformateurs en lien entre FN et dictrature syrienne. L’objectif est de détourner les recherches Goggle du résultat : « Le chemein de Damas de Monsieur C. » http://contresubversion.wordpress.com/2011/09/13/reflexes-le-chemin-de-damas-de-monsieur-c/


                  • contresubversion 26 novembre 2011 14:57

                    Ce texte de Pierre Piccinin est une horreur négationniste de plus. Comme certains le rappellent dans les commentaires, les résultats des massacres de manifestants et d’opposant sont innombrables et parfaitement identifiés comme étant de source syrienne contrairement à ce qu’écrit Piccinin et ses associés collaborationnistes du réseau Voltaire et de la nébuleuse dite « conspirationniste ».
                    Il est temps de montrer à tout le monde ce que ça fait de filmer une manifestation et d’être pris sous les tirs. http://contresubversion.wordpress.com/2011/05/01/syrie-massacres-de-mai/
                    Ces vidéos, les blessures, les manifestants non islamistes, sont les mêmes que les vidéos provenant de Libye en février et mars. La blessure du jeune homme (non barbu) qui a perdu sa mâchoire dans la vidéo et une blessure fréquente, que l’on voit encore actuellement et qui a ausi été vue en Libye. Nous savons que des snippers de l’IRGC iranienne massacrent sans retenue, et que des miliciens du Hezbollah participent aussi au massacre depuis mars. L’Oncle du Kremlin s’occuppe de désinformer à l’échelle planétaire par l’intermédiaire de types qui désinforment comme Piccinin.
                    Ces vidéos sont quasiment quotidiennes en Syrie depuis le mois de mars. Les jours où on ne tire pas sur les manifestants on retrouve les corps carbonisés ou décapités de ceux qui ont été embarqués par la Gestapo d’Assad (et Piccinin :) :).
                    Pierre, tes potes du Kremlin sont des professionnels de la désinformation depuis des générations (GPU-NKVD-KGB-SVR), comme au VEVAK chez tes patrons iraniens.
                    Qu’est ce que je lis plus haut ? Piccinin était en Libye pour servir le violeur milliardaire Kadhafi ?
                    Merci à Kinini Abdelattif de nous l’apprendre.
                    Il faut aussi savoir que la fine fleur collaborationniste d’extrême droite voyage aussi à Damas depuis des années, en aout 2011 : Christian Bouchet, du site de désinformation pro fasciste VOXnr, Alain Soral le fasciste mythomane qui lui aussi « n’a rien vu d’anormal » (sauf des « islamistes » comme Piccinin.)
                    Quelle bande de pourritures !


                    • Valas Valas 26 novembre 2011 16:03

                      C’est toi la pourriture ! L’un des terrains « conquis » par les occidentaux cette année est la Cote d’Ivoire et là je connais très bien le terrain même très très bien et la désinformation occidentale m’a fait vomir !!!!

                      Alors « contresubversion », va raconter tes conneries ailleurs !


                    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 26 novembre 2011 16:57

                      Houlàlà, contresubversion, quelle démonstration. Tout le vocabulaire y passe ... négationnistes, collaborationnistes, nébuleuse, l’Oncle Kremlin, désinformation, Gestapo d’Assad, fine fleur collaborationniste d’extrême droite, pro fasciste, fasciste mythomane ... Ahaha, un cas d’école. Il vous manque quand même Hitler, Mussolini, les heures les plus sombres de notre histoire et antisémites. Presque le grand chelem, vous serez sans doute nominé aux Godwin d’or.


                    • Mor Aucon Mor Aucon 26 novembre 2011 23:00

                      Tous les oscars à la connerie godwiniène ont été raflés par ceux qui ont voulu établir un parallèle entre l’incendie du Reichstag et les attentats du 11 septembre. Depuis, on ne décerne plus que des accessits. 



                      • garisamui garisamui 26 novembre 2011 16:59

                        C’est affreux comme cette pauvre victime ressemble à un enfant gazaouite après l’attaque propre et respectueuse de cette armée morale Tsahal....

                        Et quelle bonne idée bien dégueulasse que ces deux immondes drapeaux pour illustrer le tout ! Par certains côtés, décidément le sioniste Alef n’a même pas le respect de lui même,
                        Car en vérité c’est bien ces 2 drapeaux (torchon conviendrait mieux) qui sont les causes des troubles en Syrie afin de déstabiliser le coin avant d’aller plus loin.

                        Mon pauvre ami vous ne valez pas la corde pour vous pendre.
                        Stratagème grossier qui n’énervera personne , vous avez gagné seulement plus de mépris...


                      • Alef Alef 26 novembre 2011 17:21

                        Israël et les Etats-Unis deux pays fondés sur des idéaux et sur des valeurs éthiques qui sont aussi mes idéaux et mes valeurs éthiques.


                        Ceux qui détestent Israël sont imprégnés de ressentiment et d’hostilité envers la vérité et la liberté, ceux qui aiment Israël sont imprégnés d’un esprit de réussite et d’un amour de la vérité et de la liberté. 

                        Quand aux Etats-Unis, ils sont depuis la fin du dix-neuvième siècle les gardiens de la liberté sur terre.

                      • paoum 27 novembre 2011 01:08

                        wwwaaaaaaah !

                        vous ne croyez pas réellement ce que vous écrivez.
                        c’est impossible...
                        vous êtes un propagandiste, rien de plus, vous sortez des slogans tout faits, c’est indécent à quel point vous êtes balourd, enfin...plus c’est gros plus ça passe hein !


                      • Alef Alef 27 novembre 2011 08:58

                        La parole est libre


                        Que la liberté fasse chier les islamo-gauchistes, ce n’est pas mon problème.

                        Alef sioniste et pro-américain

                      • jaja jaja 27 novembre 2011 09:05

                        Massacre et vol de la terre des Indiens ou vol de la terre plus massacre des Palestiniens ces deux États assassins étaient décidément faits pour s’entendre....


                      • mortelune mortelune 27 novembre 2011 12:39

                        Ta vulgarité n’a d’égale que ton fascisme. Tu es sioniste mais pas du tout juif c’est clair et moi j’ai une pensée pour ceux qui sont morts par million à cause de gens comme toi.


                      • Alef Alef 27 novembre 2011 14:12

                        On la connait votre rhétorique, pour vous le bon Juif est le Juif dhimmi, le Juif qui s’ humilie, celui qui courbe l’ échine qui se fait massacré sans broncher


                        Désolé pour vous mais ce temps est révolu, maintenant c’est coup pour coup, on ne se laissera plus faire, fini le petit peuple « aveugle » qu’on pouvait frapper sans risque de représailles.


                      • garisamui garisamui 27 novembre 2011 16:34

                        @ Alef

                        mon pauvre garçon je comprends votre complexe d’infériorité du aussi à votre impuissance à percer et devenir grand et d’être mal aimé. Faut dire que vous faîtes tout pour.

                        Pourquoi n’iriez vous pas vivre au USA où plutôt en Israël pour démontrer votre force morale et votre courage physique ???!!!
                        Oui je comprends, c’est plus facile d’être sioniste , pépère tranquille assisté en France, derrière son pare feu !

                        Pitoyable et lâche vous êtes ; vous devriez avoir le courage de vos opinions.

                        Là bas ceux qui vivent dans l’erreur, au moins sont ils respectables, et d’ailleurs je les respecte, car ils défendent leurs valeurs, quand bien même elles sont discutables pour certaines, et leurs vies au jour le jour, mais pas vous mon petit bonhomme !!

                        Juif, arabe, palestinien, je suis prêt à défendre la bonne cause, liberté et parole, je n’ai de haine que pour les oppresseurs de tous poils, et « je cause de ce que je sais ! »

                        Ange Garisamui


                      • Alef Alef 27 novembre 2011 18:43

                        Décidément vous les français, vous vous croyez le centre du monde smiley

                        A lire vos commentaires, la France me semble bien malade !



                      • oberkampf71 oberkampf71 27 novembre 2011 19:41

                        Malade du sionisme qui nous pourrit la vie. smiley


                      • DSKprésident 27 novembre 2011 20:54

                        Alefe signe : « sioniste et pro-américain ».

                        C’est son droit !

                        il cautionne donc les facistes américano-sionistes qui organisent les camps de Gaza et de Guantanmo, ainsi que toutes les guerres (Irak, Lybie, Afghanstan...), un peu comme Hitler le faisait en 1939-40.

                        A propos de facisme, une vidéo talmudique qui fait froid dans le dos.
                        http://www.youtube.com/watch?v=xPzV8jLdDFI&feature=fvwrel


                      • baska 26 novembre 2011 16:59

                        Dans le canard enchaîné de cette semaine, le rédacteur en chef de ce journal Claude Angeli a écrit un article très intéressant intutilé « une intervention ’limitée’ préparée par l’otan en syrie ». On y apprend que cette organisation criminelle aide les insurgés syriens, que des agents de la DGSE sont prêts à former les déserteurs à la guérilla urbaine « afin qu’ils aillent la pratiquer une fois rentrés au pays », que les français et les turcs favorisent des trafics d’armes aux frontières de la Syrie. Une fois de plus, l’otan déstabilise un état souverain et prépare une invasion sanglante comme en Libye, ce en toute impunité. Qui va arrêter ces criminels ?


                        • latitude zéro 26 novembre 2011 23:04

                          LA HASBARA DEGAGE !


                        • paoum 27 novembre 2011 01:11

                          c’est clair !
                          il est pas poss celui-là !
                          et vazy que je te balance des phrases toutes faites, que je te les répète jusqu’à la nausée, que j’enfonce le clou sans aucun discernement...fatigants les propagandistes !


                        • Pie 3,14 26 novembre 2011 22:35

                          Article minable.


                          • Georges Yang 27 novembre 2011 09:56

                            Les Assad sont des autocrates comme beaucoup de leaders arabes, mais les éliminer semble être un remède pire que le mal. La Syrie est le dernier régime laïc dans le monde arabe (le Liban étant surtout communautaire) et le rapprochement avec l’Iran est une réaction à l’acharnement occidental depuis l’invasion de l’Irak. Le régime a toujours combattu les Frères Musulmans, respecté les minorités ethniques et religieuses et longtemps, le Ramadan fut l’un des plus discret du monde arabe, il y a une quinzaine d’années, on pouvait consommer des jus de fruits dans la rue en plein après-midi et l’on voyait peu de femmes voilées en dehors des « touristes » iraniennes qui venaient lestées de caviar (car non fouillées à l’arrivée des vols de nuits, faute de personnel féminin) Caviar que l’on retrouvait au souk Hamidiyeh à un très bon prix. La Syrie est nettement plus moderniste que l’Egypte, plus éduquée et l’Islam des Alaouites est beaucoup plus modéré que celui des Chiites iraniens
                            Il semble que le but des USA et de l’Europe occidentale soit l’islamisation des régimes arabes, ce qui ne peut être profitable qu’à Israël (avoir un ennemi caricatural) mais qui peut se retourner contre l’occident. Il se reproduit l’erreur du soutien à Khomeiny contre le Shah, de celui des mouvements islamistes palestiniens pour contrer le Fatah et du soutien à Ben Laden contre les Russes. On a vu les résultats
                            Cela continue avec l’élimination de Kadhafi, la victoire électorale des islamistes en Tunisie, au Maroc et bientôt en Egypte
                            Les tenants du choc des cultures vont se frotter les mains, il fallait remplacer l’URSS pour continuer à vendre des armes « préventives »


                            • Georges Yang 28 novembre 2011 11:44

                              Khomeiny était en exil en France !


                            • mortelune mortelune 27 novembre 2011 10:02

                              Vous vous souvenez ?

                              « Vent de colère sur la blogosphère : Amina Abdalla n’a jamais existé ! Cette jeune femme lesbienne et engagée, dont le journal en ligne, Gay Girl in Damascus, était suivi par des milliers d’Internautes... était en fait un Américain marié qui vit en Ecosse. C’est donc un homme, Tom MacMaster, qui vient de se démasquer lui-même (voir son mea culpa publié hier soir sur le blog) qui faisait la chronique, loin de la fournaise syrienne, des événements qui s’y déroulent depuis 12 semaines. Ses récits, repris par les journaux du monde entier, donnaient à « voir » ce qu’aucun reporter occidental ne pouvait montrer - les média étaient indésirables en Syrie : la révolte, les arrestations arbitraires, la répression... Sauf que tout relevait de la pure fiction... 

                              Premier coup de théâtre, lundi dernier, avec ce billet, signé d’une cousine d’Amina, annonçant qu’elle a été arrêtée en pleine rue par des hommes armés. Aussitôt, une page facebook « Free Amina Abdalla » est créée pour lui venir en aide. Mais après la panique des premiers jours, quelques interrogations commencent à émerger : Qui est Amina ? A-t-elle été réellement enlevée ? Existe-t-elle vraiment ? En fait, il apparaît que la photo de son blog n’est autre que le portrait d’une Croate vivant à Londres. Quant à l’adresse IP du dit blog, elle renvoie à l’université d’Edimbourg.

                              Aujourd’hui, Tom MacMaster, le pirate de l’Internet se confond en excuse.  »

                              Voilà un exemple fragrant de désinformation qui reste impunie dans nos pays et qui coute pourtant la vie à des centaines de gens. Si un ’amateur’ peut le faire j’imagine même pas ce que peuvent faire des professionnels.

                              Cordialement,


                              • W.Best fonzibrain 27 novembre 2011 11:13

                                Dieu, la Syrie et bachar !!!




                                Espérons que ces abrutis de russe, cette fois, ne se couche pas, la guerre on l’aura de toute façon, donc qu’ils soient fort et instransigeant !!

                                • ermaz 27 novembre 2011 12:49

                                  Bonjour,

                                  Ce qui est édifiant dans notre petite « partrie » qu’est la France aucun des journalistes de celle-ci n’est allé sur le terrain pour couvrir la réalité de ce qui se passe là-bas...

                                  Pourtant ce ne sont pas les autoritées Syriennes qui les empêchent, ils ont ouvert leurs« portes » à tout les journalistes pour qu’ils viennent eux même constaté sur le terrain ce qu’i se passe...

                                  http://www.legrandsoir.info/chemins-de-damas.html

                                   

                                   


                                  • Mor Aucon Mor Aucon 27 novembre 2011 13:18

                                    À répétiteur, répétiteur et demi...

                                    Peut-être ont-ils un peu les pétoches après avoir appris le sort des journalistes et blogueurs arabes en Syrie ?

                                    http://www.ledevoir.com/internation...
                                    http://www.grotius.fr/les-journalis...
                                    http://www.rsr.ch/#/info/les-titres...


                                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 novembre 2011 15:51

                                    linchons l’homme et remplaçons-le par hala, tellement plus pratique, le progrès qu’ils disent...


                                  • Mr Mimose Mr Mimose 27 novembre 2011 16:57

                                    Le fait de faire tomber des gouvernements en utilisant les pires extrémistes, frères musulmans et al qaeda, ne risque t’on pas d’avoir un jour un retour de baton quand ces gens échapperont à tous controle ? 

                                    Et si ils prenaient la main dans un pays qui possèdent la bombe atomique comme le pakistan ?
                                    L’Occident joue un jeu dangereux, on risque de s’en mordre les doigts.

                                    • Gérard Luçon Gerard Lucon 27 novembre 2011 18:18

                                      et meme si nous en sommes a 3.500 morts en Syrie ... nous en sommes loin des 60 a 100.000 morts civils lybiens massacres par les bombardements « chirurgicaux » de ces ordures de l’OTAN !

                                      Sauf que nos « merdias » ont pris la place des services de propagande de l’armee ...


                                      • bluebeer bluebeer 27 novembre 2011 20:44

                                        Mince, ça faisait longtemps que je n’avais plus assisté à un tel déchaînement rabique de la meute néocons. Faut vraiment pas toucher au nonosse de leurs illusions perdues, ça les fout en rogne. Hargne et déni en guise de débat...

                                        Ou alors, ils sont vraiment en service commandé. J’ai du mal à y croire, mais devant tant de mauvaise foi, je me pose quand même la question...

                                        Eh les gars, c’était cool le stage à Guantanamo ?


                                        • zany 27 novembre 2011 21:48

                                          A ce qu’il parait la france (avec minuscule) à reconnu le « cnt » syrien qui demande et vas probablement obtenir une aide militaire...

                                          RÉPONSE RUSSE !
                                          http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7Fn293kTNeU

                                          Pakistan (soutenu par la Chine qui soutien les taliban avec des armes)
                                          http://www.youtube.com/watch?v=wJZyGOn5xQE
                                          « interdit le ravitaillement OTAN via sont territoire »

                                          Pour info Afghanistan pour les quiches en Géo,
                                          à l’Ouest IRAN ennemis.........à l’Est la Chine ennemis..........au Nord la Russie Ennemis, au Sud Pakistan ennemie couloir aérien donc fermé si vous avez de la famille militaire préparer-vous au deuil de vos enfants.

                                          Situation française à la veille de la troisième, chienchien des USA de l’OTAN, de l’UE, d’Israël ? Politique intérieur ? Néant, indépendance militaire ? Néant, politique Néant

                                          Vous avez aimez 1940 vous adorerez ce qui arrive merci aux bobo et aux traitres à la France de nous embringuer dans la Der des Ders bande de lâche imbécile j’irais pas au feu crevé pour vos gueules avec un lance pierre ! 

                                          Viens Russie je paie l’apéro ! Dernier état européen digne de ce NOM.

                                          Et aux blaireaux qui s’imagine avoir la dissuasion nucléaire !

                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Stuxnet

                                          Sa fait IRAN/CHINE/RUSSIE/VENEZUELA/PAKISTAN et vive les droits de l’homme, le droit d’ingérence, les guerres d’agression, les ripoux, les banquiers, les pédophiles et les bobo !

                                          Ils sont ou les pacifistes OU !?!


                                          • Gérard Luçon Gerard Lucon 28 novembre 2011 07:48

                                            bien vu ton commentaire pur les « quiches » en geographie

                                            et pour les « quiches » en histoire l’Afghanistan est un pays constitue de tribus qui ne reconnaissent pas les frontieres de leur propre pays, ces tribus etant toutes a cheval avec les pays limitrophes, donc la notion de frontiere y est une vue occidentale inapplicable ...


                                          • zany 28 novembre 2011 13:27

                                            pays multi-millénaire, constituer en majorité de Pachtoune, tadjik et bien d’autres, n’accepte pas de présence étrangère sur sont sol, a gagner la guerre contre l’Angleterre qui envoya 30 000 soldat conquérir ce pays, 1 ou 3 soldat en sont revenu vivant, la Russie, et l’otan

                                            bref une arrivé de cercueil massif est à prévoir

                                            seul deux homme dans l’histoire ont réussi a conquérir l’Afghanistan, Alexandre le grand et les mongoles, méthodes utilisé ? extermination de la population et corruption de l’autre moitié.

                                            je donne pas 2 mois de survie à l’otan dans ce pays, sans ravitaillement harcelé de partout, mais certain vont applaudir la mort de nos soldats qui mène une guerre injuste, j’entend déjà les applaudissement des média de gauche qui ont soutenu l’invasion et les crimes de guerres commis par l’otan, crime de guerre ? Un général allemand avais refuser d’obéir au ordres et forcé de démissionné.

                                            Mais vous serez heureux n’est-ce pas ?


                                          • zany 28 novembre 2011 13:29

                                            le « vous » ne vous êtes pas destiné « ils » se reconnaitrons...


                                          • Hijack Hijack 28 novembre 2011 00:28

                                            Merci l’auteur pour cet excellent article.

                                            Tout est mensonges concernant la Syrie ... Tout le monde tombe dans le piège ... piège pourtant tendu maintes fois ...
                                            Il suffit pourtant de s’informer pour comprendre ...

                                            Syrie : manifestations massives contre la Ligue arabe

                                            > Image : 

                                            L’agression de la Syrie par l’Otan pourrait déraper en un conflit de grande ampleur


                                            Documentaire ARTE sur la Syrie : erreur ou manipulation ?

                                            http://www.facebook.com/pages/M%C3%A9dias-francais-STOP-AUX-MENSONGES-contre-la-Syrie/134781423263179


                                            • agent orange agent orange 28 novembre 2011 09:04

                                              Merci à l’auteur pour cet article qui confirme les témoignages de Mère Agnés Mariam, supérieure du monastère de Saint Jacques le Mutilé à Qâra en Syrie. Avec ce genre d’article qui va à l’encontre de la propagande, je ne suis pas surpris que l’auteur soit attaqué et faussement accusé d’antisémitisme. J’espère que sur ce front cela s’arrange pour lui...
                                              Il est curieux, mais pas surprenant, que les sionistes et les islamistes fassent front commun sur le sujet (cela saute aussi aux yeux à la lecture de certains coms sur ce fil).
                                              Et ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. Déjà, au début de la guerre coloniale contre la Libye, les Frères Musulmans et Tarik Ramadan étaient en phase avec le sioniste BHL (lien). Ce denier à réitéré, lors d’une émission hier, son engagement en Libye en tant que juif.


                                              • Christoff_M Christoff_M 29 novembre 2011 22:23

                                                Étrange... la même presse qui divise par dix le nombre de manifestants chez nous, quand elle en parle encore...

                                                Les mêmes médias multiplient par cent ou par mille le nombre de manifestants dans des pays que les mondialistes ont envisager de renverser de longue date pour non soumission au système du NOM !!

                                                Et des soi disant journalistes diffusent à longueur de journée en boucle, un film pris en courant dans la foule, par un soi disant amateur, pris comme référence sans vérification... les memes qui ont tendance à dire que les sites comme Agoravox ne sont pas de l’info et pas sérieux...

                                                Ce genre d’opérations relayées par facebook, organe de propagande américain, suscite étrangement peu de réactions critiques, alors que cela s’apparente à de la manipulation d’opinion à l’échelle mondiale !! les mêmes sites ont très peu diffusé les prisonniers en tenue orange et tout ce qui concerne les tortures douteuses des collabos des services spéciaux américains...

                                                On ne peut pas traiter quelqu’un de dictateur et couvrir des actes et des methodes de nazis, en plus pas assumées et sous traitées et dissimulés aux médias, pour continuer à se faire passer pour une grande démocratie avec propagande grassement diffusée sur tous les medias achetés par le NOM...


                                                • anticomplot 5 décembre 2011 03:59

                                                  ah oui ces bons français qui ne veulent rien faire pour leur propres compatriotes à qui ils coupent l’electricité pour une facture impayée et qui brule vif en utilisant des bougies alors qu’ils sont au chomage....

                                                  ce sont ces mêmes qui tiennent absolument à depenser des millions en armement pour aller sauver des syriens...ou alors sauver des syriens serait plutot « sauver les israeliens en tuant des syriens innocents pour changer la géostratégie de la région »…

                                                  car les sionistes sont au pouvoir en France(sarko, bhl,etc) et travaillent pour Israel et n’ont rien à faire meme de la France et des français qu’ils ont délaissé et souhaitent depenser le budget de la France dans des guerres inutiles pour la France et très couteuses mais très profitable pour israel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès